Literatura académica sobre el tema "Aliments – Teneur en polyphénols"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Aliments – Teneur en polyphénols".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Aliments – Teneur en polyphénols"

1

N’Goran, Flora M’modjou, Yolande Dogoré Digbeu, Benjamin Kan Kouamé, Eric Francis Soumahin y Casimir Anauma Koko. "Composition Nutritive Des Ignames De Sous-Bois Cultivées En Association Avec L’hévéa Et Le Cacao A Gonaté Dans La Région Du Haut-Sassandra (Côte d’Ivoire)". IOSR Journal of Environmental Science Toxicology and Food Technology 18, n.º 10 (octubre de 2024): 35–41. http://dx.doi.org/10.9790/2402-1810023541.

Texto completo
Resumen
Aliments de soudure, les tubercules d’ignames de sous-bois cultivés sous différents vergers sont mal connus. Cette étude a eu pour objectif de caractériser et de déterminer l’effet du type de verger sur la valeur nutritive de ces ignames. Pour ce faire, des échantillons d’ignames (Cocoassié blanc) à maturité ont été collectés sous hévéas d’une part et sous cacaoyers d’autre part à Gonaté (Côte d’Ivoire). Leurs compositions physicochimiques ont été déterminées grâce à des méthodes conventionnelles et soumises à des traitements statistiques. Les résultats ont révélé que ces ignames contiennent en plus des polyphénols, du calcium, potassium, phosphore, sodium et du magnésium. Avec un pH légèrement acide (5,99 ± 0,08), elles renferment des oligo-éléments (fer, cuivre, manganèse, zinc), des protéines (4,95 ± 0,93 %), des cendres (2,35 ± 0,35 %) et des fibres (1,04 ± 0,5 %). Denrées périssables avec une humidité de 69,59 ± 3,91 %, les ignames de sous-bois sont des aliments énergétiques riches en glucides (87,89 ± 2,24 %). En outre, elles contiennent des facteurs anti nutritionnels tels que les tanins (0,68 ± 0,13 mg EAT/100 g) et les oxalates (139,94 ± 25,02 mg/100 g). Par ailleurs, d’un verger à l’autre, les teneurs en sucres totaux, sucres réducteurs, fer et en fibres des ignames ont varié significativement. Ainsi, les tubercules récoltés sous les cacaoyers ont enregistré les teneurs les plus élevées en sucres totaux (0,98 ± 0,08 %) et fer (38,34 ± 10,59 mg/100g). Ces ignames peuvent être valorisées dans le domaine des farines composées pour divers usages.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Chatonnet, Pascal, Jean-Noël Boidron, Denis Dubourdieu y Alexandre Pons. "Evolution des composés polyphénoliques du bois de chêne au cours de son séchage. Premiers résultats". OENO One 28, n.º 4 (31 de diciembre de 1994): 337. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.4.1135.

Texto completo
Resumen
<p style="text-align: justify;">Pendant le séchage naturel à l'air libre du bois de chêne, on assiste à une diminution régulière de la teneur du bois en composés extractibles et notamment en composés phénoliques du type ellagitanins. La diminution de la teneur en ellagitanins provient essentiellement de la disparition des formes oligomères solubles dans l'eau; les tanins polymérisés non extractibles car liés aux parois, évoluent peu au çours du séchage naturel à l'air libre. Les bois séchés rapidement à l'étuve possèdent toujours des quantités plus importantes de polyphénols. Dans le même temps et quel que soit le mode de séchage, on obselVe une diminution des coumarines glucosilées et une augmentation non proportionnelle des formes aglycones. D'un point de vue organoleptique, la diminution de l'ensemble des polyphénols pendant le séchage peut être interprétée comme favorable à l'évolution de la qualité du merrain. En effet, les fractions amères et astringentes du bois de chêne correspondent respectivement .sr certains tanins ellagiques et catéchiques. L'intelVention des micro-organismes isolés de bois de chêne en cours de séchage naturel dans la disparition des composés phénoliques du bois est discutée. La grande majorité des moisissures étudiées est capable de dégrader enzymatiquement les tanins hydrolysables du chêne. Cependant, ces mêmes composés s'hydrolysent et s'oxydent spontanément en présence d'eau et d'oxygène. En conséquence, considérant le profil de colonisation du bois par les micro-organismes et celui des composés phénoliques extractibles, on peut supposer que l'on assiste vraisemblablement pendant le séchage naturel du bois à une dégradation biochimique et chimique des polyphénols dans les couches superficielles du merrain (0 à 4 mm de profondeur) et à une dégradation presque' exclusivement chimique au coeur du merrain. La présence d'eau et d'oxygène apparaÎt par conséquent comme un facteur important dans l'évolution de la composition du bois pendant son séchage.</p>
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

VERMOREL, M. y J. B. COULON. "Alimentation des vaches laitières : comparaison des systèmes d’alimentation énergétique". INRAE Productions Animales 5, n.º 4 (29 de octubre de 1992): 289–98. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.4.4244.

Texto completo
Resumen
Les besoins énergétiques (entretien, lactation, variation de poids) des vaches laitières produisant de 20 à 45 kg de lait par jour, ainsi que la valeur énergétique des aliments (teneur en énergie métabolisable, EM, rendement d’utilisation de l’EM, kl, et teneur en énergie nette) sont comparés dans les systèmes français (UFL), allemand (ENL), américain (NRC), britannique (ARC) et néerlandais (VEM). Les corrections utilisées dans chaque système pour tenir compte des interactions entre les aliments et de l’accroissement du niveau d’alimentation sont également discutées. La validité des systèmes français et néerlandais a été testée par des bilans en chambres respiratoires et des essais d’alimentation, celle du système britannique par des essais d’alimentation. Les quantités d’aliments nécessaires pour satisfaire les besoins énergétiques des vaches laitières sont très voisines dans les systèmes français et néerlandais ; les différences sont plus importantes avec le système britannique (ARC) ; elles augmentent avec la production laitière dans les systèmes allemand (ENL) et américain (NRC).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Guelou, Kevin, Jean-Christophe Dupin, Christophe Tonnin y Marie Liron. "Intoxication chronique au cuivre chez des génisses". Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 9, n.º 36 (2017): 64–70. https://doi.org/10.1051/npvelsa/36064.

Texto completo
Resumen
Souvent rencontrée en élevage ovin, l’intoxication chronique par le cuivre peut également toucher les bovins, en particulier les jeunes animaux. Une fois la maladie identifiée, c’est la détermination des sources excessives de cuivre qui importe. Les analyses sanguines pratiquées sur une des génisses permettent d’exclure une atteinte par des leptospires, alors que la mesure de la teneur sérique en cuivre de la génisse n°1748 met en évidence une teneur supérieure aux valeurs usuelles (22,14 µmol/L - valeurs usuelles 14-18 - ; ENV Toulouse). Une intoxication chronique par le cuivre est confirmée par les résultats des teneurs en cuivre dans le foie des génisses n°1741 et 1748 (1115,6 et 1117,7 mg/kg de MS respectivement), et par les résultats des analyses histopathologiques. L’excès de cuivre a plusieurs origines. Il provient d’un aliment minéral normalement destiné aux animaux d’engraissement, un tourteau avec AMV (aliment minéral vitaminé) normalement destiné aux vaches laitières, et un sevrage tardif. Suite au retrait des deux aliments, aucun cas n’a été rapporté. Cette étude de cas met en évidence la plus grande sensibilité du jeune par rapport à l’adulte. Face à une telle situation, il convient de déterminer la teneur en cuivre et en molybdène des différents aliments apportés aux animaux, en particulier l’aliment d’allaitement. La connaissance des produits médicamenteux administrés aux vaches avant vêlage, aux veaux à la naissance est aussi essentielle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

COZANNET, I. P., M. LESSIRE, J. P. METAYER, C. GADY, Y. PRIMOT, P. A. GERAERT, L. LE TUTOUR, F. SKIBA y J. NOBLET. "Valeur nutritive des drêches de blé et de maïs pour les volailles". INRAE Productions Animales 23, n.º 5 (19 de diciembre de 2010): 405–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.5.3319.

Texto completo
Resumen
Parallèlement à l’accroissement rapide de la production d’éthanol à partir des céréales, la disponibilité des coproduits associés, les drêches, pour l’alimentation des animaux, ruminants mais aussi porcs et volailles, s’est accrue. L’objet de cette synthèse est de considérer l’information disponible pour l’introduction des drêches de bioéthanol de céréales dans les aliments des volailles. Elle dresse le profil moyen de la composition chimique et des valeurs énergétiques et protéiques des drêches de blé et de maïs. Elle indique aussi une forte variabilité de ces critères, en particulier pour la lysine en lien avec les réactions de Maillard lors du séchage et la diminution de la luminance (L). Les échantillons de faible valeur L (< 50 pour les drêches de blé et < 30 pour les drêches de maïs) ont ainsi une teneur en lysine des matières azotées faible et cette lysine est peu digestible. La digestibilité de l’énergie des drêches de blé ou de maïs ou leurs teneurs en EM peuvent également varier avec la couleur mais elles sont surtout dépendantes de leur composition chimique et notamment de leur teneur en matières grasses et en parois végétales. Notre synthèse indique que les drêches de blé ou de maïs sont des sources potentielles d’énergie et de protéines susceptibles d’être utilisées dans les aliments des différentes catégories de volailles sans que les performances soient altérées mais à la condition que les caractéristiques nutritives des drêches soient prises en compte pour la formulation des aliments.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

SAUVANT, D., S. GIGER-REVERDIN y F. MESCHY. "Le contrôle de l’acidose ruminale latente". INRAE Productions Animales 19, n.º 2 (12 de mayo de 2006): 69–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.2.3483.

Texto completo
Resumen
Le principal critère d’évaluation de l’acidose du rumen est le pH moyen mesuré pendant plusieurs heures après le repas. D’autres critères ont été proposés, cependant ils restent très corrélés au précédent et ne fournissent pas d’information plus pertinente. Différentes mesures peuvent être effectuées sur les aliments, ou les régimes alimentaires, pour évaluer le risque d’acidose ruminale. Au niveau des aliments, il est ainsi possible de mesurer leur pouvoir tampon propre, leur fermentescibilité in vitro, ou la chute de pH induite, et la dégradabilité à court terme (4h) in sacco de leur MS. D’autres critères peuvent être utilisés, il s’agit en particulier de la teneur en amidon dégradable pour les matières premières amylacées. Enfin, le bilan cation-anion peut aussi être évalué au niveau des aliments et être utilisé pour évaluer une facette du pouvoir acidogène des aliments. Au niveau des régimes, la fibrosité représente un facteur essentiel de risque d’acidose ; il y a en fait deux composantes de fibrosité, la fibrosité chimique, quantifiée par la teneur en NDF (NDF/MS > 35 %), la fibrosité physique évaluée par la taille moyenne des particules (TP > 4 mm), ou la proportion de MS retenue à un tamis de 2 mm (P2 > 40 %). Il est possible de chercher à combiner ces deux types de critères. Les critères de fibrosité sont très importants dans la mesure où ils déterminent l’activité masticatoire et, de ce fait, le recyclage des tampons ainsi que le flux liquidien ruminal, critères plus déterminants de l’acidose que ceux qui prédisent la production des AGV. D’autres aspects interviennent de façon non négligeable dans le risque d’acidose, il s’agit en particulier du niveau d’ingestion ainsi que du rôle de certaines populations microbiennes du rumen telles que les protozoaires. Outre les facteurs relatifs aux aliments et aux rations, il est possible d’envisager des supplémentations de substances préventives, c’est en particulier le cas des substances tampons et de certaines substances probiotiques. L’ensemble des équations et recommandations proposées permettent de tenir compte de différents critères pour prévenir le risque d’acidose latente.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Diatta, B. D., O. Niass, M. Diouf, M. Guèye, E. Houel y G. Boetsch. "Diversité et composition phytochimique des plantes utilisées comme bâtonnets frotte-dents (cure-dents) par les Peuls de la commune de Tessékéré (Ferlo Nord, Sénégal)". Phytothérapie 19, n.º 1 (febrero de 2021): 45–54. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0161.

Texto completo
Resumen
Le bâtonnet frotte-dents est un outil d’hygiène buccodentaire en forme de fragment de matière végétale : tige, brindille, petite branche ou racine. Le but de cette étude était de déterminer la composition phytochimique et la teneur en grandes classes chimiques des tiges les plus utilisées comme bâtonnets frotte-dents chez les Peuls de Widou Thiengoli au Nord Ferlo (Sénégal). Des entretiens ouverts semi-structurés ont permis de recueillir les plantes les plus utilisées. L’indice de fidélité renseigne sur la convergence des usages quant à l’emploi des plantes comme bâtonnets frotte-dents comparé aux autres pratiques cosmétiques répertoriées. L’étude de la composition phytochimique des tiges a ciblé huit classes chimiques : stéroïdes, terpénoïdes, tanins, saponines, anthocyanines, leucoanthocyanidines, coumarines, émodines. Les tanins et les saponines sont très fréquents ; les terpénoïdes et les leucoanthocyanines presque inexistants. Un dosage des flavonoïdes, alcaloïdes et polyphénols, réalisé chez des extraits aqueux, a ensuite été effectué sur 12 plantes (huit familles). Les grandes teneurs en polyphénols et alcaloïdes sont mesurées chez Anogeissus leiocarpus, et la meilleure en flavonoïdes chez Commiphora africana.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Naco, Mohamed El Bechir, Harouna Tirera, Benoit Yaranga Tangara, Serigne Omar Sarr, Djibril Fall, Yerim Mbagnick Diop, Bara Ndiaye y Amadou Diop. "Potentiel thérapeutique et nutritionnel de quelques échantillons de thé vert consommé dans la région de Dakar au Sénégal". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n.º 4 (19 de septiembre de 2023): 1357–70. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.6.

Texto completo
Resumen
Le thé vert (Camellia sinensis) est une boisson largement consommée au Sénégal en de multiples occasions comme les rencontres religieuses ou politiques, les cérémonies familiales (mariage, baptême, funérailles…). Ainsi l’objectif général de cette étude était de contribuer à une meilleure connaissance de la qualité nutritionnelle et du potentiel thérapeutique du thé vert vendu dans le marché dakarois. Les teneurs en éléments minéraux, en alcaloïdes, en composés phénoliques et en flavonoïdes de huit échantillons de thé vert ont été déterminées par Spectrophotométrie. La méthode AOAC (Association of Official Analytical Chemists) (1990) a également été utilisée. Par ailleurs, une évaluation du pouvoir antioxydant d’extraits d’échantillons de thé a été faite selon la méthode au DDPH. Les résultats des analyses a montré que dans tous les échantillons le potassium était l’élément minéral majoritaire avec une teneur de 1351,34 ± 0,052 mg/100 g tandis que la plus faible valeur a été obtenue avec le cuivre (0,17 ± 0,004 mg/100 g). Les teneurs en alcaloïdes totaux variaient entre 0,71 ± 0,0010 g et 0,32 ± 0,0020 g tandis que celles en polyphénols totaux étaient comprises entre 103,18 mg et 67,14mg. La teneur en flavonoïdes totaux la plus élevée dans le thé vert était de 49,31 mg et la plus faible était de 33,68 mg. Les extraits de thé ont montré une activité antioxydante modérée avec une CI₅₀ minimal de 3,1 ± 0,016 mg/mL comparativement à l’acide ascorbique (CI₅₀ = 0,09 ± 0,002 mg/mL) utilisé comme standard. Cette étude nous a permis de montrer que nos échantillons de thé vert sont riches en éléments minéraux (potassium, sodium, calcium, magnésium, fer, zinc, et cuivre) et en composés phytochimiques (alcaloïdes, flavonoïdes, polyphénols totaux). Ce qui pourrait expliquer leur large consommation dans la région dakaroise et forte qualité antioxydante.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Darné, Gérard y Jacques Bouard. "Influence de l'incision annulaire sur la qualité des pépins de raisin : conséquences sur leur teneur en composés phénoliques". OENO One 19, n.º 2 (30 de junio de 1985): 73. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1985.19.2.1318.

Texto completo
Resumen
<p style="text-align: justify;">Les incisions annulaires provoquent une modification de la teneur en polyphénols des pépins. Les résultats obtenus avec une double incision suggèrent qu'il existe une compétition entre le métabolisme polyphénolique des pépins qui accumulent des tanins proanthocyanidiques et le métabolisme anthocyanique des baies.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">Girdling leads to a modification in the polyphenol's content of grape seeds. The results obtained with a double girdle suggest the existence of a competition between the metabolism of the grape seed polyphenols, which accumulate proanthocyanidic tannins, and the anthocyanic metabolism of berries.</p>
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Bouyahya, A., J. Abrini, A. Et-Touys, F. Lagrouh, N. Dakka y Y. Bakri. "Analyse phytochimique et évaluation de l’activité antioxydante des échantillons du miel marocain". Phytothérapie 16, S1 (diciembre de 2018): S220—S224. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0148.

Texto completo
Resumen
Dans le présent travail, quatre échantillons de miel collectés des régions différentes sont analysés pour leur teneur en composés phénoliques et testés pour leur activité antioxydante. Les contenus en polyphénols totaux ont été déterminés par la méthode de Folin-Ciocalteu et les teneurs en flavonoïdes par la méthode de trichlorure d’aluminium (AlCl3). L’activité antioxydante a été évaluée par la méthode de balayage du radical 2,2-diphényl-1-picrylhydrazyl. L’estimation quantitative des flavonoïdes et des phénols totaux par la méthode colorimétrique a montré que le miel est riche en ces composés avec une différence significative entre les échantillons. Les teneurs en polyphénols s’étendent entre 124,60 ± 1,12 et 75,14 ± 0,78 mg EAG/g de miel ; alors que les pourcentages des flavonoïdes sont compris entre 43,24 ± 0,72 et 19,64 ± 0,83 mg EQ/g de miel. L’évaluation quantitative de l’effet antioxydant a montré que l’échantillon de Zoumi est le plus actif (IC50 = 48,15 μg/ml), cette valeur ne présente pas une différence significative avec les deux témoins positifs (acide ascorbique : IC50 = 27,20 μg/ml et Trolox : IC50 = 43,72 μg/ml). Nous avons trouvé une corrélation positive très élevée (R2 = 0,974) entre les teneurs en flavonoïdes et la capacité antioxydante, alors que cette corrélation est moins élevée (R2 = 0,821) entre l’activité antioxydante et les phénols totaux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Tesis sobre el tema "Aliments – Teneur en polyphénols"

1

Martin, Marie. "Effet d'une combinaison d'extraits végétaux et d'oméga-3 sur les processus biologiques impliqués dans le déclin cognitif lié à l 'âge". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0438.

Texto completo
Resumen
Le vieillissement de la population représente l’un des plus grands défis majeurs économique,sociétal et de santé publique. D’ici 2050, plus d’un milliard de personnes dans le monde sera âgé de 60ans ou plus, ce qui accentue l’importance de vieillir dans de bonnes conditions. Dans ce contexte, ledéclin cognitif lié à l’âge caractéristique du vieillissement est un facteur critique à prendre en compteafin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et prévenir la perte d’autonomie. Une desapproches prometteuses consiste à proposer des stratégies nutritionnelles. Parmi les nutrimentsbioactifs existants, les polyphénols de baies (raisin, bleuet), les composés du safran et les acides graspolyinsaturés n-3 (AGPI n-3) issus des poissons sont reconnus pour leurs propriétés bénéfiques sur lesfonctions mnésiques.Ces travaux de thèse s’inscrivent dans cette perspective et avaient pour objectifs d’évaluer l’efficacitéd’une combinaison de ces nutriments pour prévenir le déclin cognitif lié à l’âge, et de comprendre lesmécanismes neurobiologiques impliqués. Nous avons ciblé l’hippocampe, structure cérébrale cléimpliquée dans les processus de mémoire et particulièrement altérée au cours du vieillissement. Nosprincipaux résultats montrent qu’une combinaison de polyphénols, de composés du safran et d’AGPI n-3 chez des souris âgées permet de prévenir efficacement les troubles de la mémoire, tant à court qu’àlong terme. Ces résultats sont associés à une amélioration de la plasticité neuronale et de laneurogenèse, et notamment à une augmentation de la DCX, marqueur de neurones immatures et à uneactivation des voies de signalisation impliquées dans le développement et la fonction synaptique. Ceseffets bénéfiques observés s'expliquent par la modulation de plusieurs processus biologiques clés.En effet, la combinaison de nutriments exerce un puissant effet anti-inflammatoire en régulant lesmédiateurs lipidiques inflammatoires, notamment les oxylipines pro-résolutives (18-HEPE, 17-HDHA, 14-HDHA) chez la souris adulte dans le cadre d’une inflammation aigue, et en inhibant les voies designalisation liées à l’inflammation chez la souris âgée dans le cadre d’une inflammation chronique. Deplus, elle limite l’oxydation en augmentant l’expression des enzymes antioxydantes telles que la catalase,la superoxyde dismutase et la glutathion peroxydase chez la souris adulte en réponse à une inflammationaigue ou à un traitement induisant un vieillissement accéléré, et en inhibant les voies de signalisationliées au stress oxydatif chez la souris âgée. Par ailleurs, nous avons aussi démontré que le microbioteintestinal pouvait jouer un rôle important dans ces effets via l’axe intestin-cerveau. En effet, nous avonsnotamment mis en évidence une augmentation des bactéries favorables à la santé cognitive et unediminution de celles associées à l’inflammation et aux troubles de la mémoire. Enfin, ces travaux nousont permis de mettre en évidence un pool de gènes dont l’expression est augmentée lors duvieillissement dans l’hippocampe et est corrélée négativement aux performances cognitives. Ces gènespourraient servir de biomarqueurs du déclin cognitif. De manière intéressante, leur expression estdiminuée par la combinaison de nutriments.Ainsi, notre étude démontre que la combinaison de polyphénols de baies, de composés bioactifs desafran et d’AGPI n-3 de poisson prévient les altérations mnésiques en agissant sur différents processusneurobiologiques majeurs du vieillissement. Cette approche nutritionnelle multicible présente un fortpotentiel pour prévenir le déclin cognitif lié à l’âge et favoriser un vieillissement en bonne santé. Cesrésultats ouvrent la voie à de nouvelles stratégies préventives basées sur la nutrition pour lutter contreles effets du vieillissement cérébral
Population’s aging represents one of the world's greatest economic, societal and public healthchallenges. By 2050, more than a billion people worldwide will be aged 60 or over, making it all the moreimportant to age well. In this context, age-related cognitive decline, characteristic of aging, is a criticalfactor to be considered in order to improve the quality of life of the elderly and prevent loss of autonomy.One promising approach is to propose nutritional strategies. Among existing bioactive nutrients,polyphenols from berries (grapes, blueberries), saffron compounds and n-3 polyunsaturated fatty acids(n-3 PUFAs) from fish are recognized for their beneficial properties on memory functions.The aim of this thesis was to evaluate the efficacy of a combination of these nutrients in preventingage-related cognitive decline, and to understand the neurobiological mechanisms involved. We targetedthe hippocampus, a key brain structure involved in memory processes and particularly impaired duringaging. Our main results showed that a combination of berry polyphenols, saffron compounds and n-3PUFA extracts in aged mice effectively prevented both short- and long-term memory impairment. Theseresults were associated with improved neuronal plasticity and neurogenesis, including an increase inDCX, a marker of immature neurons, and up-regulation of signalling pathways involved in synapticdevelopment and function. These beneficial effects can be explained by the modulation of several keybiological processes.Indeed, the nutrient combination showed a powerful anti-inflammatory effect by regulatinginflammatory lipid mediators, notably pro-resolving oxylipins (18-HEPE, 17-HDHA, 14-HDHA) in adultmice during of acute inflammation, and by inhibiting inflammation-related signaling pathways in agedmice during of chronic inflammation. In addition, it limited oxidation by increasing the expression ofantioxidant enzymes such as catalase, superoxide dismutase and glutathione peroxidase in adult mice inresponse to acute inflammation or treatment inducing accelerated aging, and by inhibiting oxidativestress-related signalling pathways in aged mice. We also demonstrated that the gut microbiota may playan important role in these effects via the gut-brain axis. In particular, we have demonstrated an increasein bacteria favorable to cognitive health, and a decrease in those associated with inflammation andmemory impairment. Finally, this work has enabled us to identify a pool of genes whose expression wasincreased during aging in the hippocampus and was negatively correlated with cognitive performance.These genes could serve as biomarkers of cognitive decline. Interestingly, their expression wasdiminished by the combination of nutrients. Thus, our study demonstrates that the combination of berry polyphenols, bioactive saffroncompounds and fish n-3 PUFAs prevents memory impairment by acting on various major neurobiologicalprocesses of aging. This multi-targeted nutritional approach has great potential for preventing agerelatedcognitive decline and promoting healthy aging. These results pave the way for new nutritionbasedpreventive strategies to combat the effects of cerebral aging
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Garaudée, Sandrine. "Polyphénols : propriétés de complexation et activité antioxydante". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2004. http://www.theses.fr/2004STR13005.

Texto completo
Resumen
Le travail de recherche presente dans ce memoire de these concerne un pigment pulvinique, la norbadione a, extrait de pisolithus arhizus. Cette etude nous a permis de mieux comprendre d'un point de vue moleculaire le role de la norbadione a dans les processus de complexation, d'echange et d'accumulation de radionucleides (137cs) ou de metaux lourds (cd(ii), ni(ii), pb(ii)). Ce sujet a necessite la mise en commun de competences pluridisciplinaires (mycologie, extraction de substances naturelles, analyse de traces organiques, physico-chimie en solution) et l'utilisation des developpements les plus recents de methodes analytiques (spectrophotometrie, rmn, spectrometrie de masse, potentiometrie, voltamperometrie cyclique). Nos resultats ont ete publies dans chemical communications, cites par nature et repris dans de nombreux articles de presse (l'express, the guardian,. . . ). Nos resultats ont revele que dans la gamme de p[h] (6,0 - 6,5) qui a ete mesuree dans les champignons, la norbadione a etait majoritairement presente sous une forme dienolate. Nous avons aussi montre que la norbadione a etait capable d'accumuler des cations monovalents (cs+, k+, tl(i)) grace a des proprietes allosteriques qui favorisent la formation de complexes bimetalliques. Avec les metaux divalents consideres dans cette etude (cd(ii), ni(ii), pb(ii)) la complexation de deux cations est defavorisee pour des raisons electrostatiques. Le complexe naturel de la norbadione a echange ses cations potassium avec le cesium ou le thallium(i), comme l'a montre la spectrometrie de masse. Enfin, nous avons determine pour la norbadione a une activite radicalaire comparable a celle des polyphenols les plus abondants dans les fruits et les legumes et un pouvoir antioxydant modere
This phd manuscript presents an original and highly collaborative research work on norbadione a, a fungal pigment which was isolated from pisolithus arhizus. This study was undertaken in order to gain insight into complexation, exchange and accumulation of radionuclides (137cs) or heavy metals (cd(ii), ni(ii), pb(ii)). This subject required interdisciplinary expertise (mycology, natural products extraction and characterisation, organic traces analysis, physicochemistry) and was using the most recent developments of analytical methods (spectrophotometry, nmr, mass spectrometry, potentiometry, cyclic voltammetry). Our results were published in chemical communications, highlighted in nature and emphasised in different press articles (l'express, the guardian,. . . ). Our results revealed that in the p[h] range (between 6. 0 and 6. 5) which is typical for mushrooms, the major species of free norbadione a is the dienolate form. We showed that norbadione a was able to accumulate monovalent cations (cs+, k+, tl(i)) due to allosteric properties which favors the formation of bimetallic complexes. On the other hand, norbadione a forms mononuclear complexes with heavy metals like cd(ii), ni(ii) and pb(ii), the corresponding dinuclear analogs being less stable for electrostatic reasons. The natural dipotassic norbadione a complex exchanges its potassium cations with caesium or thallium(i), as shown by electrospray mass spectrometry. Finally, we determined for norbadione a an antiradicalar power comparable with that of the most abundant polyphenols present in fruits and vegetables and a moderate antioxidant activity
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Raynal, José. "Modifications structurales et biochimiques de la prune d'Ente au début du séchage". Toulouse, INPT, 1987. http://www.theses.fr/1987INPT008A.

Texto completo
Resumen
Des modifications importantes de la structure cellulaire ont lieu pendant cette periode, correspondant successivement a la perte de permeabilite selective des membranes, au decollement du plasmalemme et a son alteration et enfin a la coagulation des constituants protoplasmiques et a leur prise en masse. A la desorganisation parietale sont associees d'importantes modifications biochimiques des constituants pectiques. Sous l'effet de l'elevation de la temperature, la teneur en pectines solubles augmente aux depens des protopectines, les differentes fractions pectiques (solubles a l'eau, a l'oxalate et a l'acide chlorhydrique) subissent une depolymerisation et une faible demethylation. La decompartimentation cellulaire conduit par ailleurs a une mise en contact d'enzymes et de substrats normalement separes dans la cellule vivante. C'est ainsi que l'acide chlorogenique, compose phenolique le plus abondant de la prune, est oxyde par les polyphenoloxydases a un taux dependant de la rapidite de denaturation thermique de ces enzymes. Les produits d'oxoydations des phenols participent a la degradation des anthocyanes par des reactions d'oxydations couplees dont on a etudie les mecanismes en solutions modeles. L'importance de ces transformations structurales et biochimiques discutees en les integrant dans leur contexte technologique
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Kouame, Bosson Antoine. "Impact santé des procédés de préparation des aliments riches en polyphénols : chocolat, vin, thé, …". Montpellier 1, 2006. http://www.theses.fr/2006MON13518.

Texto completo
Resumen
Nous avons isolé, identifié l'épicatéchine, la catéchine, les dimères B2 et B5 du cacao, afin d'étudier leurs propriétés sur les cellules cancéreuses T47D. Ces composés sont de potentiels agonistes des récepteurs membranaires de l'androgène et pourraient être utilisés comme protéines conjuguées à la testostérone pour le traitement des tumeurs où la testostérone-BSA induit une régression. Nous avons déterminé la présence dans le chocolat: la (+)-catéchine, la (-)-catéchine la (-)-épicatéchine, la B2 et la B5, L'hémisynthèse des monomères du cacao a donné les énantiomères suivants: la (+)-épicatéchine et la (-)-catéchine. Le réarrangement de la B2 conduit à l'épicatéchine, la (-)-catéchine et la 8,9-cis- 9-14-trans-3,4,9,1O-télrahydro-2H,8H ·pyrano[2,3 -h]chromène , dont les résultats sur les cellules cancéreuses U266, K562, THP1 et Raji , sont très proches de ceux du resvératrol. Il pourrait avoir un intérêt biologique des traitements industriels du chocolat pour le consommateur
We isolated, identified the epicatechin, the catechin, dimers B2 and B5 of the cocoa, in order to study their properties on the cancerous cells T47D. These compounds are potential agonists of membrane androgen receptors and could be used as testosterone-protein conjugates for the management of tumors, in which, application of testosterone-BSA induces regression. We determined the presence in chocolate of chiral compounds as: (+)-catechin, (-)-catechin, (-)-epicatechin, dimers B2 and B5. The hemi synthesis of monomers from cocoa gave the following enantiomers: (+)-epicatechin and (-)-catechin. The rearrangement of the dimer B2 give: epicatechin, (-)-catechin and the 8,9- cis-9-14-trans-3,4,9,1O-tetrahydro-2H,8H-pyrano[2,3-h]chromene, of which results on the cancerous cells U266, K562, THP1 and Rajis, are very near of those of the resveratrol. We can say that it could have a biologic interest of the industrial treatments of the chocolate for the consumer
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Cabanis, Marie-Thérèse. "Contribution a l'étude du dosage des éléments traces dans les aliments par absorption atomique sans flamme : cas particulier du cadmium". Montpellier 1, 1985. http://www.theses.fr/1985MON13507.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Laberge-Carignan, Audrey y Audrey Laberge-Carignan. "Élaboration d'une stratégie analytique de dissolution du Hg et du Pb dans les aliments sur le terrain". Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38101.

Texto completo
Resumen
La nourriture issue de la chasse ou de la pêche comporte plusieurs nutriments essentiels à une bonne santé. Toutefois ces aliments peuvent aussi contenir des concentrations importantes en contaminants tel que le mercure et le plomb, qui posent un risque pour la santé. Pour guider les communautés qui basent leur alimentation sur la chasse ou la pêche, l’objectif global du projet est de développer une plateforme analytique permettant le suivi de la qualité alimentaire dans les environnements nordiques. Pour ce faire, une stratégie analytique de dissolution de la chair animale pouvant être employée à l’extérieur d’un laboratoire par des non scientifiques a été mise en place. Cette stratégie comporte l’échantillonnage, la mise en solution de la chair et la séparation des analytes pour effectuer leur analyse ainsi que le changement de matrice, en plus de la détection et de la quantification des analytes par fluorimétrie. Toutefois, puisque les systèmes de détection visés pour la plateforme sont en développement, une méthode de quantification du plomb et du mercure par ICP-MS/MS a aussi été développée. Cette stratégie analytique a été élaborée pour l’analyse de l’omble chevalier, un poisson consommé à l’année dans certaines communautés nordiques dans lequel les concentrations en contaminants sont très variables. Le processus analytique, de l’échantillonnage à l’obtention d’une solution mono élémentaire en passant par l’analyse ICP-MS/MS et la dissolution de la chair d’omble chevalier, sera décrit dans ce mémoire.
La nourriture issue de la chasse ou de la pêche comporte plusieurs nutriments essentiels à une bonne santé. Toutefois ces aliments peuvent aussi contenir des concentrations importantes en contaminants tel que le mercure et le plomb, qui posent un risque pour la santé. Pour guider les communautés qui basent leur alimentation sur la chasse ou la pêche, l’objectif global du projet est de développer une plateforme analytique permettant le suivi de la qualité alimentaire dans les environnements nordiques. Pour ce faire, une stratégie analytique de dissolution de la chair animale pouvant être employée à l’extérieur d’un laboratoire par des non scientifiques a été mise en place. Cette stratégie comporte l’échantillonnage, la mise en solution de la chair et la séparation des analytes pour effectuer leur analyse ainsi que le changement de matrice, en plus de la détection et de la quantification des analytes par fluorimétrie. Toutefois, puisque les systèmes de détection visés pour la plateforme sont en développement, une méthode de quantification du plomb et du mercure par ICP-MS/MS a aussi été développée. Cette stratégie analytique a été élaborée pour l’analyse de l’omble chevalier, un poisson consommé à l’année dans certaines communautés nordiques dans lequel les concentrations en contaminants sont très variables. Le processus analytique, de l’échantillonnage à l’obtention d’une solution mono élémentaire en passant par l’analyse ICP-MS/MS et la dissolution de la chair d’omble chevalier, sera décrit dans ce mémoire.
Fish and game meat contain different essential nutriments for a good health. However, it can also contain contaminants, such as mercury and lead, that pose a health risk. To guide the communities that base their diet on hunting or fishing, the main objective of the project is to develop a portable analytical platform that allows the monitoring of contamination by heavy metals of country food on the field. To this end, an analytical strategy for the dissolution of food flesh that can be deployed outside of the laboratory and used by non-scientists has been established. This strategy includes sampling, flesh dissolution, analyte separation and matrix exchange for the analysis in addition to fluorimetric detection and quantitation of the analytes. Since the quantification system for this platform is still under development, we therefore developed an ICP-MS/MS method to quantify lead and mercury in our food extracts. This method was developed to analyze arctic char, a fish consumed all year long in some northern communities and in which the contamination level can vary significantly. The analytical process from sampling to monoelemental analysis by ICP-MS/MS will be discussed in this document.
Fish and game meat contain different essential nutriments for a good health. However, it can also contain contaminants, such as mercury and lead, that pose a health risk. To guide the communities that base their diet on hunting or fishing, the main objective of the project is to develop a portable analytical platform that allows the monitoring of contamination by heavy metals of country food on the field. To this end, an analytical strategy for the dissolution of food flesh that can be deployed outside of the laboratory and used by non-scientists has been established. This strategy includes sampling, flesh dissolution, analyte separation and matrix exchange for the analysis in addition to fluorimetric detection and quantitation of the analytes. Since the quantification system for this platform is still under development, we therefore developed an ICP-MS/MS method to quantify lead and mercury in our food extracts. This method was developed to analyze arctic char, a fish consumed all year long in some northern communities and in which the contamination level can vary significantly. The analytical process from sampling to monoelemental analysis by ICP-MS/MS will be discussed in this document.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Harfouch, Muhssen. "Etude expérimentale et modélisation des phénomènes de diffusion et de modification de texture des fromages de type Feta conservés en saumure". Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1990. http://www.theses.fr/1990INPL090N.

Texto completo
Resumen
Ce travail est divisé en deux parties. Dans la première, le comportement du Feta pendant sa conservation en saumure, ainsi que le rôle joué par le chlorure de sodium sur ses propriétés physico-chimiques ont été suivis. Le transfert de matière pendant la conservation en saumure a également été étudié. Un modèle mathématique permettant de calculer le temps de saumurage nécessaire pour obtenir le taux de sel recherche a été établi, ce qui rend possible la normalisation de la technologie de fabrication de ce type de fromage. En particulier, il peut permettre de prédire des temps de saumurage pour des fromages de formes et dimensions diverses et pourrait être aisément généralisé à l'ensemble des fromages subissant un saumurage, même de courte durée. La seconde partie traite des propriétés texturales du fromage en fonction de sa composition chimique. Compte tenu du séjour prolongé en présence de chlorure de sodium, l'évolution de la texture du fromage pendant l'affinage en saumure ainsi que l'influence de la diffusion du sel et de l'eau sur cette texture, ont été examinées en employant une méthode de pénétration. Une relation entre l'évolution de la fracturabilité du fromage et celle des concentrations en chlorure de sodium a été mise en évidence. De même, une liaison entre transfert de matière et évolution texturale a été évoquée. En outre, des hypothèses sur les relations entre structure et texture des fromages ont été formulées. Par ailleurs, ce travail fait l'objet d'un vaste bilan bibliographique concernant le salage des aliments et des fromages en particulier
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Joannis, Claire. "Médicaments et leurs résidus dans les aliments". Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05P206.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Nasreddine, Lara. "Nouvelles données en sécurité sanitaire des aliments au Liban : Définition du panier de la ménagère Beyrouthin : Evaluation de la contamination des aliments en radionucléides : Evaluation de l'exposition aux métaux lourds par voie alimentaire". Brest, 2005. http://www.theses.fr/2005BRES2010.

Texto completo
Resumen
Le travail réalisé concerne la première étude effectuée au Liban, par la méthode de la ration totale, sur la contamination des aliments par des métaux lourds et des radionucléides et sur l'exposition alimentaire de la population libanaise aux métaux lourds Pb, Cd et Hg. Une enquête alimentaire individuelle a été réalisée sur 444 adultes vivant à Beyrouth. Les données de consommation ont été recueillies par l'intermédiaire d'un questionnaire quantitatif de fréquence. Le panier de la ménagère a été identifié en sélectionnant les aliments dont le niveau de consommation moyen dépassait 1g/jour. Les radionucléïdes et les métaux lourds ont été recherchés dans les aliments sélectionnées. Les résultats montrent que la radioactivité des aliments analysés ne présente pas de problème de santé publique. Les expositions quotidiennes moyennes au Pb, Cd et Hg représentent 7, 17 et 6 % des DHTP respectives et indiquent qu'il n'y a pas de risque de dépassement de ces DHTP pour l'individu adulte moyen
The present study is the first in Lebanon to evaluate, by the market basket approach, the contamination of foods by radionuclides and heavy metals and the dietary exposure of the Lebanese population to the heavy metals Pb, Cd and Hg. An individual dietary survey has been realized on 444 adult individuals living in Beirut. Food consumption data were collected using a quantitative food frequency questionnaire. The market basket was identified by selecting those foods with a mean daily intake exceeding 1g/day. The contamination levels of the selected foods with heavy metals and radionuclides were assessed. The results show that the level of radioactivity of the analyzed food does not present any concern for public health. The average dietary exposure of the average individual to Pb, Cd, and Hg corresponds to 7,17 and 6 % of the respective PTWIs. This permits to conclude that, for the average individual, there is no risk of exceeding the PTWIs
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Laberge-Carignan, Audrey. "Élaboration d'une stratégie analytique de dissolution du Hg et du Pb dans les aliments sur le terrain". Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/38101.

Texto completo
Resumen
La nourriture issue de la chasse ou de la pêche comporte plusieurs nutriments essentiels à une bonne santé. Toutefois ces aliments peuvent aussi contenir des concentrations importantes en contaminants tel que le mercure et le plomb, qui posent un risque pour la santé. Pour guider les communautés qui basent leur alimentation sur la chasse ou la pêche, l’objectif global du projet est de développer une plateforme analytique permettant le suivi de la qualité alimentaire dans les environnements nordiques. Pour ce faire, une stratégie analytique de dissolution de la chair animale pouvant être employée à l’extérieur d’un laboratoire par des non scientifiques a été mise en place. Cette stratégie comporte l’échantillonnage, la mise en solution de la chair et la séparation des analytes pour effectuer leur analyse ainsi que le changement de matrice, en plus de la détection et de la quantification des analytes par fluorimétrie. Toutefois, puisque les systèmes de détection visés pour la plateforme sont en développement, une méthode de quantification du plomb et du mercure par ICP-MS/MS a aussi été développée. Cette stratégie analytique a été élaborée pour l’analyse de l’omble chevalier, un poisson consommé à l’année dans certaines communautés nordiques dans lequel les concentrations en contaminants sont très variables. Le processus analytique, de l’échantillonnage à l’obtention d’une solution mono élémentaire en passant par l’analyse ICP-MS/MS et la dissolution de la chair d’omble chevalier, sera décrit dans ce mémoire.
Fish and game meat contain different essential nutriments for a good health. However, it can also contain contaminants, such as mercury and lead, that pose a health risk. To guide the communities that base their diet on hunting or fishing, the main objective of the project is to develop a portable analytical platform that allows the monitoring of contamination by heavy metals of country food on the field. To this end, an analytical strategy for the dissolution of food flesh that can be deployed outside of the laboratory and used by non-scientists has been established. This strategy includes sampling, flesh dissolution, analyte separation and matrix exchange for the analysis in addition to fluorimetric detection and quantitation of the analytes. Since the quantification system for this platform is still under development, we therefore developed an ICP-MS/MS method to quantify lead and mercury in our food extracts. This method was developed to analyze arctic char, a fish consumed all year long in some northern communities and in which the contamination level can vary significantly. The analytical process from sampling to monoelemental analysis by ICP-MS/MS will be discussed in this document.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Libros sobre el tema "Aliments – Teneur en polyphénols"

1

Katch, Frank I. Nutrition, masse corporelle et activité physique. 2a ed. St. Hyacinthe, Qué: Edisem, 1985.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Sungsoo, Cho, Prosky Leon y Dreher Mark L. 1951-, eds. Complex carbohydrates in foods. New York: Marcel Dekker, 1999.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Frédéric, Gaucheron, ed. Minéraux et produits laitiers. Paris: Technique & Documentation, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Rolls, Barbara J. Manger plus pour maigrir. Montréal: Éditions de l'Homme, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Southgate, D. A. T. Determination of food carbohydrates. 2a ed. London: Elsevier Applied Science, 1991.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Stare, Fredrick J. Balanced nutrition: Beyond the cholesterol scare. Holbrook, MA: B. Adams, 1989.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Dubuc, Micheline Brault. Le compte-cholesterol. [Montreal]: Editions de l'Homme, 1991.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Dubuc, Micheline Brault. Le compte-cholestérol. [Montréal]: Éditions de l'Homme, 1989.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Canada. Groupe d'étude sur les graisses trans. Transformer l'approvisionnement alimentaire: Rapport du Groupe d'étude sur les graisses trans. Ottawa, Ont: Santé Canada, 2006.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Laurent, Claire. Contamination des sols: Transferts des sols ver les animaux. Les Ulis: EDP Science, 2005.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Capítulos de libros sobre el tema "Aliments – Teneur en polyphénols"

1

"33 • ALIMENTS À HAUTE TENEUR EN SODIUM". En Guide des interactions médicaments, nutriments et produits naturels, 468. Les Presses de l’Université de Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714929-043.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

"25 • TENEUR DE QUELQUES ALIMENTS RICHES EN MAGNÉSIUM". En Guide des interactions médicaments, nutriments et produits naturels, 458. Les Presses de l’Université de Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714929-035.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

"26 • TENEUR DE QUELQUES ALIMENTS RICHES EN POTASSIUM". En Guide des interactions médicaments, nutriments et produits naturels, 459–61. Les Presses de l’Université de Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714929-036.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

"27 • TENEUR DE QUELQUES ALIMENTS RICHES EN ZINC". En Guide des interactions médicaments, nutriments et produits naturels, 462. Les Presses de l’Université de Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714929-037.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

"13 • TENEUR DE QUELQUES ALIMENTS RICHES EN NIACINE". En Guide des interactions médicaments, nutriments et produits naturels, 442–43. Les Presses de l’Université de Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714929-023.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

"23 • TENEUR DE QUELQUES ALIMENTS RICHES EN CALCIUM". En Guide des interactions médicaments, nutriments et produits naturels, 456. Les Presses de l’Université de Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714929-033.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

"29 • TENEUR DE QUELQUES ALIMENTS RICHES EN CAFÉINE". En Guide des interactions médicaments, nutriments et produits naturels, 464. Les Presses de l’Université de Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714929-039.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

"12 • TENEUR DE QUELQUES ALIMENTS RICHES EN RIBOFLAVINE". En Guide des interactions médicaments, nutriments et produits naturels, 441. Les Presses de l’Université de Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714929-022.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

"30 • TENEUR DE QUELQUES ALIMENTS RICHES EN PHYTATES". En Guide des interactions médicaments, nutriments et produits naturels, 465. Les Presses de l’Université de Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714929-040.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

"11 • TENEUR DE QUELQUES ALIMENTS RICHES EN THIAMINE". En Guide des interactions médicaments, nutriments et produits naturels, 439–40. Les Presses de l’Université de Laval, 2024. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714929-021.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía