Índice

  1. Tesis

Literatura académica sobre el tema "Alcoolisme – Prévention – La Réunion (France ; île)"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Alcoolisme – Prévention – La Réunion (France ; île)".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Tesis sobre el tema "Alcoolisme – Prévention – La Réunion (France ; île)"

1

NAY, PATRICIA. "Bilan des structures de lutte contre l'alcoolisme a la reunion en 1992 : un pas en arriere ?" Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO1M317.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Leruste, Sébastien. "Les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale, prévention et repérage en médecine générale : une recherche action". Electronic Thesis or Diss., La Réunion, 2024. http://www.theses.fr/2024LARE0012.

Texto completo
Resumen
Contexte : les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) sont la première cause évitable de déficience intellectuelle d’origine non génétique. Le médecin généraliste (MG) est en première ligne de la prévention et du repérage des TSAF. Alors que la prévalence des TSAF y serait la plus élevée en France, des insuffisances dans le repérage des consommations d’alcool notamment chez les femmes enceintes, une faible adhésion des MG aux formations proposées sur les TSAF ont été soulevés par l’Agence régionale de santé. Objectif : l’objectif était de comprendre les leviers et les barrières des MG à la prévention et au repérage des TSAF et de mettre en place des actions pour renforcer ces pratiques.Méthode : une recherche action a été construite. Pour sa 1ère étape d’état des lieux, une revue narrative de la littérature a été réalisée, complétée par deux études qualitatives adoptant une approche par théorisation ancrée auprès des MG de La Réunion. La modélisation issue de ces études a permis de passer à la 2ème étape, l’élaboration des actions par une méthode de consensus par ronde Delphi. La mise en place des actions est en cours et leurs évaluations seront la prochaine étape. Résultats : l’état des lieux a permis d’identifier 23 actions ayant bénéficié d’une évaluation fondée sur les preuves portant sur la prévention, le repérage, le dépistage, le diagnostic d’un TSAF. Le malaise des MG face à l’abord de l'alcool, en particulier chez la femme, était un frein à prévenir et à repérer les TSAF. Ils se sentaient par contre aptes à repérer les troubles du neurodéveloppement. Ces éléments ont permis l’élaboration des actions de prévention et de repérage par consensus à partir de 24 actions potentielles aboutissant à 11 actions consensuelles. Quatre actions ont pu être mises en place. Le retour vers les participants, dernière étape de la recherche action a commencé par une communication auprès des experts du panel de la ronde Delphi. Discussion : cette recherche action a un rôle de modèle de recherche ancrée dans le terrain visant à répondre à une problématique locale prioritaire de santé publique. Cette méthode est transférable aux problématiques de repérage et de prévention d’autres problématiques de santé publique à la médecine générale. D’autres recherches actions similaires devraient être menées en soins primaires en lien avec les problématiques locales de santé. Elles seraient complémentaires à un essai randomisé en grappe autour de la formation des médecins généralistes à la prévention et le repérage
Background: Fetal Alcohol Spectrum Disorder (FASD) is the leading preventable cause of non-genetic mental retardation. General practitioners (GPs) are at the forefront of prevention and detection of FASD. While the prevalence of FASD in the region is said to be the highest in France, the regional health agency has pointed to shortcomings in the detection of alcohol consumption, particularly among pregnant women, and low participation of general practitioners in training courses on FASD.Objective: The aim was to understand the levers and barriers GPs face in preventing and identifying FASD, and to take action to strengthen these practices.Method: An action research project was carried out. For its 1st stage, a narrative review of the literature was carried out, supplemented by two qualitative studies adopting a grounded theorizing approach with GPs. The modeling resulting from these studies enabled us to move on to the 2nd stage, the development of actions using a Delphi round consensus method. The actions are currently being implemented. Results: The review identified 23 scientifically evaluated actions in the fields of prevention, detection, screening and diagnosis of FASD. GPs' discomfort in dealing with alcohol, particularly in women, was an obstacle to preventing and identifying FASD. They felt able to identify neurodevelopmental disorders. These factors led to the development of prevention and detection actions by consensus on 24 actions, resulting in 11 consensual actions. Four actions have been implemented. Feedback to the participants, the final stage of the action research, began with a communication to the experts on the Delphi round panel. Discussion : This action research project serves as a model for field-based research aimed at responding to a priority local public health issue. This method is transferable to the identification and prevention of other public health issues to general practice. Similar action research should be carried out in other local public health issues in primary care. They would be complementary to a cluster randomized trial focusing on training GPs in prevention and detection
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Pierre, Xavier. "Alcoolisme à La Réunion : évaluation synthétique des modes de prise en charge". Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR25075.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Lafon, Rodolphe. "Noyades : épidémiologie, prévention, expérience du centre hospitalier de Saint-Paul (1996-1998), île de la Réunion". Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2M066.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

MANRAJ, RAMLACKHAN MEERA. "Prevention et/ou depistage du diabete non insulino-dependant a la reunion". Aix-Marseille 2, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX20152.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Girod, Romain. "La lutte contre la réintroduction du paludisme à la Réunion : étude entomo-épidémiologique des facteurs de risque de reprise de la transmission autochtone : apport des systèmes d'information géographique". Phd thesis, Université de la Réunion, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00575039.

Texto completo
Resumen
Depuis l'éradication du paludisme à la Réunion, les autorités sanitaires locales s'attachent à éviter une reprise de sa transmission. Le risque sanitaire est lié à l'importation de souches plasmodiales depuis les pays voisins à fort potentiel paludogène ainsi qu'à la présence d'An. arabiensis, seul vecteur potentiel de la maladie sur l'île. La capacité vectorielle d'An. arabiensis à la Réunion est globalement faible mais sa mesure dans différentes parties de l'île et à différentes saisons montre que la transmission du paludisme reste possible lorsque les conditions environnementales sont favorables. La mission de lutte contre la réintroduction du paludisme est dévolue à la DRASS de la Réunion, qui applique actuellement un programme de lutte systématique contre les vecteurs dans les régions littorales de l'île. Or, le risque lié au paludisme présente une grande hétérogénéité, à la fois géographique et saisonnière, en fonction de la présence éventuelle du réservoir humain infectant (cas importés) et des caractéristiques biologiques des populations vectorielles. Ce constat permet d'envisager une conception et une organisation différentes de la lutte antipaludique à la Réunion qui pourrait être basée sur une approche beaucoup plus sélective. Un système d'information géographique est proposé dans le but de planifier des actions ciblées à la fois dans le temps et dans l'espace. Il permet d'identifier, sur la base du recueil hebdomadaire de données entomologiques et épidémiologiques, des zones où le risque sanitaire est réel et d'établir des priorités d'intervention en matière de lutte antivectorielle et d'éducation sanitaire
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Tran, Phuong Lien. "Promotion de la santé sexuelle et de la vaccination contre le papillomavirus en collège à La Réunion". Electronic Thesis or Diss., La Réunion, 2022. http://www.theses.fr/2022LARE0034.

Texto completo
Resumen
À La Réunion, le cancer du col de l'utérus est la troisième cause de cancer chez la femme. La prévention primaire repose sur la vaccination contre le papillomavirus (HPV). Une étude sur frottis et biopsies cervicales à La Réunion, montrait que les HPV les plus fréquents sur l’île étaient le HPV 16, 31, 51, 52, pour la plupart contenus dans le vaccin nonavalent contre le HPV (Gardasil 9). Ainsi 96,8% des lésions auraient pu être évitables par la vaccin. Cependant à La Réunion, le taux de couverture est faible (12,2%). Les principaux freins retrouvés auprès des mères d’adolescentes et de médecins généralistes, étaient le manque d’information et une méfiance envers les vaccins. L'objectif de l'étude était d'évaluer l'impact d'un programme de promotion de la santé sur la couverture vaccinale contre le HPV. Dans cette étude interventionnelle prospective et contrôlée de supériorité, un collège intervention où le programme de promotion a eu lieu, a été comparé à un collège témoin où aucune intervention spécifique n'était prévue, au cours de l’année scolaire 2020-2021, au Sud de La Réunion. Le programme combinait : information des élèves (cours magistraux, information personnalisée dans la cour de récréation, campagne de santé publique créée par les élèves), des parents, des médecins généralistes, vaccination gratuite à l'école (dans un " bus santé " garé dans la cour de l'école) avec le vaccin nonavalent contre le HPV. À la fin de l’année scolaire, la couverture vaccinale était significativement augmentée dans le collège où l’intervention a eu lieu. Le mode de communication le plus efficace pour augmenter l’acceptabilité de la vaccination parmi les élèves, était la méthode participative, où les élèves étaient acteurs dans la création d’une campagne de santé publique. Cependant le faible taux de participation aux campagnes vaccinales pouvait être expliqué par la crainte d'effets indésirables graves par manque d'informations et de connaissances, la méfiance, et le tabou lié à la sexualité et aux grossesses chez les mineures, privant les enfants d’un dialogue avec leurs parents sur le sujet. La mise en œuvre d'un programme de promotion de la santé et l'offre d'une vaccination gratuite en milieu scolaire ont permis d'augmenter la couverture vaccinale. Ces résultats sont prometteurs et peuvent constituer un tremplin pour étendre ce programme à l'ensemble de l'île de La Réunion et espérer un jour diminuer le poids du cancer du col de l'utérus
In Reunion Island, cervical cancer is the third leading cause of cancer in women. Primary prevention is based on vaccination against papillomavirus (HPV). A study on cervical smears and biopsies in Reunion showed that the most frequent HPV on the island were HPV 16, 31, 51, 52, mostly contained in the nonavalent HPV vaccine (Gardasil 9). Thus 96.8% of lesions could have been prevented by the vaccine. However, in Reunion Island, the coverage rate is low (12.2%). The main obstacles found among mothers of adolescents and general practitioners were lack of information and vaccine mistrust. The objective of the study was to evaluate the impact of a health promotion program on HPV vaccination coverage. In this prospective, controlled superiority interventional study, a promotion program took place in a middle school, which was compared to a control school where no specific intervention was planned, during 2020-2021 school year, in the south of Reunion Island. The program combined: information for students (lectures, personalized information in the school yard, public health campaign created by students), parents, general practitioners, free vaccination at school (in a "health bus" parked in the school yard) with the nonavalent HPV vaccine. At the end of school year, vaccination coverage was significantly increased in the school where the intervention took place. The most effective communication method to raise acceptability of vaccination among students was the participatory method, where students were actors in the creation of a public health campaign. However, the low participation rate in vaccination campaigns could be explained by the fear of serious adverse effects due to lack of information and knowledge, mistrust, and the taboo related to sexuality and pregnancy among adolescents, depriving children of a dialogue with their parents on the subject. Implementation of a health promotion program and free vaccination in schools increased vaccination coverage. These results are promising and are a stepping stone towards the extension of this program to the entire island of Reunion; and hopefully someday the burden of cervical cancer may be reduced
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Spinel, William. "Contribution au repérage précoce des troubles d'apprentissage de la lecture". La Réunion, 2006. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/06_01-spinel.pdf.

Texto completo
Resumen
L'objet principal de l'étude était de vérifier l'existence d'une éventuelle corrélation entre le niveau de conscience phonologique évalué en grande section de maternelle et les performances en transcription l'année suivante, en fin de cours préparatoire. Dans ce but, il a été procédé au suivi sur trois années d'une cohorte de plus de soixante enfants scolarisés dans une école privé du centre- ville de Saint-André (ile de la Réunion) en procédant notamment, d'une part à une évaluation du niveau de conscience phonologique en grande section de maternelle en novembre 2001 et février 2002, et d'autre part, à une évaluation du niveau de transcription de la même population en fin de cours préparatoire en juin 2003. La corrélation entre les deux variables étudiées s'est révélée être statistiquement significative. Ainsi, le score obtenu à l'épreuve de conscience phonologique globale en grande section de maternelle s'avère être un bon prédicteur de la performance mesurée aux épreuves de transcription au cours préparatoire. L'acceptabilité des épreuves a été très bonne et, par suite, les épreuves choisies pourraient se révéler utiles en vue de la détection précoce et de la prévention de possibles troubles de la lecture et de l'orthographe
The main purpose of this study was to put to the test a possible correlation between the level of phonological conscience evaluated in great section of nursery school and the performance in a transcription task one year later, at the end of the preparatory course. In this aim, we observed over three years a group of more than sixty pupils of a private school of the city of Saint-André (Réunion island) by proceeding particularly with an evaluation of the level of phonological conscience in great section of nursery school in november 2001 and february 2002, followed by a test evaluating the level of transcription involving the same population at the end of the preparatory course, in june 2003. Among other results, it appeared that the correlation between the two studied variables was statistically significant. Therefore, the score obtained at the test of total phonological conscience in the great section of nursery school appears to be a good predictor of the performance in transcription as measured with a test in preparatory course. The acceptability of the different tasks involved in this study was very good and then, the selected tests could be useful in the early detection and prevention of possible troubles of reading and spelling
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Klein, Armelle. "Connaissances, pratiques et acceptabilité des gérontechnologies à La Réunion". Thesis, La Réunion, 2017. http://www.theses.fr/2017LARE0037.

Texto completo
Resumen
Cette thèse de doctorat a pour objectif de comprendre l'émergence, les enjeux et l'acceptabilité des gérontechnologies à La Réunion. Depuis les années 2000, les nouvelles technologies de la santé et de l'autonomie ont pris une place de plus en plus importante dans le débat public sur le vieillissement. Les politiques publiques de la vieillesse se sont construites, depuis les années 1960, sur un changement de paradigme du vieillissement. Celui-ci est passé d'une conception centrée sur la perte d'autonomie à une conception plus globale prenant en compte l'ensemble des situations individuelles et des domaines de l'existence impactés par l'avancée en âge. De plus, elles se sont construites en laissant de plus en plus de latitudes aux territoires pour la ‘gestion’ du vieillissement. La Réunion connaît un vieillissement rapide de sa population dans un contexte de pauvreté important. Ce contexte pousse le territoire à innover et trouver des solutions globales de la manière la plus anticipée possible. Les innovations sociales et technologiques étudiées dans le cadre de ce travail de thèse permettent deux niveaux de lecture. En prenant appui sur la prise en charge de la perte d'autonomie et la prévention, le premier concerne l'analyse du monde gérontologique et met en lumière l'importance du contexte notamment institutionnel comme cadre de régulation de la relation des individus aux innovations. Le second niveau se place davantage du côté des personnes âgées concernées par l'utilisation de ces technologies de la santé et de l'autonomie. Il permet d'analyser la complexité du processus d'acceptabilité au prisme des reconfigurations sociales induites par le vieillissement
This PhD thesis aims at understanding the emergence, the stakes and the acceptability of gerontechnologies in Reunion Island. Since the early 2000s, new technologies in health and autonomy became increasingly important in the public debate on aging. Since the 1960s, public policies of old age are built on a paradigm shift of aging. This paradigm has switched from a conception based on the autonomy loss to a more global conception taking into account all individual situations and existence fields impacted by age. Moreover, they have been built leaving more and more latitudes to the territories for the aging 'management'. Reunion Island is experiencing a rapid aging of its population in a high poverty context. This context encourages the territory to innovate and find global solutions in the most anticipated way possible. The social and technological innovations studied in this thesis allow two analysis levels. Based on the autonomy loss and prevention management, the first level is related to the gerontological analysis and highlights the importance of institutional context as a framework for regulating the relationship between individuals and innovation. The second level is closer to the elderly concerned by the use of these health and autonomy technologies. The complexity of the acceptability process can be analyzed through the prism of social reconfigurations induced by aging
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Dijoux-Latchimy, Jasmine. "Langage oral, prélecture-compréhension et prévention de l’illettrisme : une analyse linguistique de productions orales d’élèves de grande section de maternelle créolophone à La Réunion". Thesis, La Réunion, 2017. http://www.theses.fr/2017LARE0058.

Texto completo
Resumen
Notre thèse Langage oral, prélecture-compréhension et prévention de l'illettrisme : une analyse linguistique de productions orales d'élèves de grande section de maternelle créolophone à La Réunion mobilise les choix théoriques de la linguistique descriptive à l’aune d’une saisie dynamique (Staudacher-Valliamée, 1999) des faits de langues sur le terrain scolaire réunionnais (Livret1-Institut de l'Illettrisme, 2012). Notre recherche s’inscrit dans le dispositif Dire, lire, calculer en grande section de maternelle. L’objet d’étude cerne les productions d’élèves dans l'acquisition du langage oral en français, LV2 (Véronique, 2009) à leur entrée dans la prélecture-compréhension. L’enquête linguistique (16 classes) touche 544 élèves dits sensibles, en situation potentielle de décrochage scolaire. Le corpus de base, constitué de 2500 énoncés d’un premier test diagnostique exploratoire (TD1) à partir d'images illustratives s’élargit à 5009 énoncés lors du second test expérimental (TD2), sur des images d’un album de littérature de jeunesse. Deux nouveaux outils sont élaborés, complétés par le logiciel AntConc, pour une analyse adaptée à la dynamique enregistrée : une grille d’observation des unités grammaticales les plus fréquentes (noms, pronoms de personnes, déterminants,verbes), une grille de sept indicateurs de compréhension. Sur le critère des productions orales conformes ou non conformes aux attentes lexicales et sémantiques, porteuses de compréhension ou non, les résultats obtenus différencient 3 types de profils (TD2) : le prélecteur confirmé ( 55,90%), le prélecteur en difficulté (35,60%) et le prélecteur silencieux (8,50 %). Notre travail réalise la fiche action 3 proposée par l’Institut de l'Illettrisme en partenariat avec l’académie de La Réunion pour le Plan APLCI 2010-2015. Nos résultats éclairent de manière inédite le lien entre la construction du langage oral et la mémoire visuelle chez les jeunes élèves à leur entrée dans l'écrit. Une contribution à la didactique de l’oral (Dolz, Schneuwly, 1998) préconise la considération de la langue des élèves imprégnée des caractéristiques de la société orale créole, perceptibles dans la référenciation et l'organisation informationnelle (Picoche, 1993) du discours. Les applications pédagogiques rendent compte des contenus de formation, d’élaboration d'un outil de diagnostic des compétences lexicales et des connaissances sémantiques des élèves
Our thesis "Oral language, prereading, comprehension and prevention of illiteracy: a linguistic analysis of oral productions of pupils of preschool older section in Reunion Island" mobilizes the theoretical choices of descriptive linguistics in the light of a dynamic grasp of the language facts (Staudacher-Valliamée, 1999) in Reunion schools. Our doctoral research corresponds to the linguistic and logical axis of the device "Say, read, calculate in preschool older section". Its purpose is to study the observation of students in the acquisition of oral language in French as a second language (Véronique, 2009) when they start pre-reading comprehension. The linguistic survey conducted in 16 classes concerns 544 pupils, known as sensitive, in a potential school drop-out situation. The corpus of base of 2,500 statements, of a first exploratory diagnostic test (TD1) startingfrom illustrative images, expands to 5009 statements in the second experimental test (TD2), on images of an album of youth literature. Two new tools had to be developed, complemented by the AntConc software, for an analysis adapted to the linguisticdynamics of our corpus: an observation grid of the grammatical units (names, pronouns of people, determiners, verbs) and another one of 7 indicators of understanding. On the criterion of oral productions conforming or not conforming to lexical expectations and semantics, understanding or not, the results obtained differentiate 3 types of profiles: the confirmed preselector, the pre-selector in difficulty and the silent one. The spin-offs from our doctoral research have led to Action 3, in partnership with the Reunion Academy, within the framework of an action plan against illiteracy (2010-2015). Our results highlight in a new way the link between the construction of young students' oral language and their visual memory as they start writing. A contribution to the didactics of the oral (Dolz, Schneuwly,1998) advocates the consideration of the language of the pupils impregnated with the characteristics of Creole oral society, perceptible in the referencing and informational organization of discourse (Picoche,1993). The pedagogical applications reflect the contents of training, development of a tool of diagnosis of lexical skills and semantic knowledge of the students
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía