Literatura académica sobre el tema "Aire de protection ressources naturelles"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Aire de protection ressources naturelles".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Aire de protection ressources naturelles"

1

OUATTARA, Brama, Lassina SANOU, Jonas KOALA y Mipro HIEN. "Perceptions locales de la dégradation des ressources naturelles du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 352 (1 de mayo de 2022): 43–60. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.352.a36935.

Texto completo
Resumen
L’étude s’intéresse aux perceptions de la dégradation des ressources naturelles et examine les facteurs qui influencent la volonté des populations locales à intégrer les bonnes pratiques qui atténuent l’utilisation des feux, de la pâture et des pesticides. Nous avons analysé les stratégies locales qui pourraient restaurer les ressources naturelles et permettre une gestion durable. Les données ont été collectées auprès de 300 ménages ruraux dans trente villages riverains du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Les résultats montrent selon l’échelle catégorielle de type Likert que les populations locales sont conscientes de la dégradation des ressources naturelles et en connaissent les principales causes : variabilité climatique, érosion des sols, feux, dégradation de la qualité du sol, pâture incontrôlée, coupe de bois, utilisation de pesticides et tenure foncière. L’âge, le genre, le statut de résidence, la source de revenu, la taille de l'exploitation et la tenure foncière sont explicatives de la volonté des communautés riveraines à inverser la tendance à la dégradation du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun. En outre, les populations suggèrent la plantation d’espèces désirées et adaptées aux conditions de site, la mise en place des ouvrages antiérosifs qui améliorent la fertilité des sols et l’aide au rétablissement du couvert végétal. Elles promettent l’utilisation de pesticides homologués et à faible dose, l’interdiction de pâture dans les aires protégées, la protection et la conservation des arbres dans les champs. Au terme de cette étude, il ressort que les déterminants à prendre en compte pour une gestion durable des ressources naturelles et l’inversion de la tendance à la dégradation sont la gestion des feux, la pâture modérée, l‘utilisation modérée des pesticides et la réduction des défriches. Dans la formulation des stratégies de lutte contre la dégradation des ressources naturelles à mettre en place, il sera impérieux à l’avenir de tenir compte des caractéristiques socio-économiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Medjahdi, Boumediene, Assia Ltreuch-Belarouci y Rémy Prelli. "Actualisation du catalogue des pteridophytes du Nord Ouest Algerien (region de Tlemcen). An update of the cheklist of pteridophytes from Nordwest Algeria (Tlemcen region)". Acta Botanica Malacitana 38 (1 de diciembre de 2013): 33–39. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v38i0.2638.

Texto completo
Resumen
Français. Un inventaire des ptéridophytes a été entrepris dans les forêts de la région de Tlemcen. L’inventaire de ces populations constitue une étape importante pour le développement des stratégies de conservation des ressources génétiques et de la diversité de ces populations sur l’ensemble de leur aire de distribution naturelle. Nous avons ainsi effectué le recensement et l’identification des fougères existantes dans la région de Tlemcen. Au total, plusieurs stations dont les caractéristiques écologiques diffèrent d’un site à un autre ont été prospectées, cela a permis l’identification de 26 taxons (dont 5 exceptionnellement rare). La création de réserves naturelles forestières renforcée par une protection réglementaire des espèces les plus menacées est nécessaire pour le maintien de ces communautés si particulières. English. An inventory of Pteridophyta was begun in the forests of the Tlemcen region. The inventory of these populations constitutes an important stage for the developement of the strategies of preservation of the genetic resources and the diversity of these populations on their whole area of natural distribution. We so made the inventory and the identification of the existing ferns in the region of Tlemcen. On the whole, several stations the ecological characteristics differ from a site in the other one were canvassed; they allowed the identification of 26 taxes (among which 5 exceptionally rare). The creation of forest nature reserves strengthened by a statutory protection of the most threatened species is necessary for the preservation of these particular communities.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Tia, Lazare y Dohouri Rose Dago. "Morcellement d’une aire protégée en agglomération urbaine : le cas du parc national du Banco (Côte d’Ivoire)". Cahiers de géographie du Québec 59, n.º 168 (10 de agosto de 2016): 349–76. http://dx.doi.org/10.7202/1037254ar.

Texto completo
Resumen
La volonté de préserver et de conserver les ressources forestières en leur état naturel est à l’origine de la création des parcs nationaux et réserves naturelles, en Côte d’Ivoire. Ce processus fut entamé avec le parc national (PN) du Banco, qui est passé du statut de station forestière, en 1926, à celui de parc national, en 1953. De par sa situation géographique, le PN du Banco est classé parmi les parcs urbains du monde. Ce riche patrimoine naturel est l’objet de dégradations et pollutions diverses. Les résultats d’une enquête exhaustive montrent que la conjugaison de plusieurs facteurs a contribué au morcellement du parc dans sa partie nord-est, connue comme le Triangle de Sagbé (52 ha). Parmi ces facteurs on note les fortes pressions démographique et foncière urbaine, ainsi que les crises socioéconomiques et politicomilitaires doublées d’une faiblesse institutionnelle. Au total, 1134 acteurs économiques informels s’y sont installés par vagues successives, de 1987 à 2013. La quasi totalité des exploitants (95,6 %) des sites du Triangle de Sagbé sont bien disposés à libérer les lieux, mais ils s’y maintiennent à la faveur de la passivité et de la réduction du rôle régalien de l’État dans la protection des aires protégées. Pour garantir une conservation durable du parc, des mesures coercitives de déguerpissement, la construction d’au moins 14,2 km de clôture et l’application du système de gestion participative sont nécessaires.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Veluk Gutierrez, Felipe, Ronnie De Camino y Alejandro Imbach. "Cartographie des aires prioritaires pour la restauration des paysages forestiers et l'amélioration des moayens de subsitance ruraux sur l'Altiplano de San Marcos au Guatemala". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, n.º 313 (1 de septiembre de 2012): 73. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20498.

Texto completo
Resumen
Le projet de recherche a été mené au sein de trois petits bassins versants localisés dans l'altiplano du département de San Marcos, dans la région Sud-Ouest du Guatemala. L'objectif principal était d'analyser les attributs spatiaux du territoire et de cartographier les aires prioritaires pour aider les parties prenantes aux prises de décision de mise en oeuvre de futurs efforts régionaux de développement, d'aménagement et de conservation des ressources naturelles. Ce travail a pris en compte différents outils et approches techniques tels que: la restauration du paysage forestier (Rpf), les milieux de vie durables, les services écosystémiques, le système d'information géographique (Sig) et l'analyse décisionnelle avec de multiples critères spatiaux. Cette cartographie a identifié et mis en exergue trois lignes stratégiques de Rpf en accord avec chaque modèle spatial ainsi créé, qui sont par ordre d'importance croissante, l'aménagement et la conservation des résidus forestiers, le reboisement ou la régénération de terres dégradées et, surtout, la mise en place de systèmes agroforestiers. Chaque modèle a été établi à partir d'attributs géographiques spécifiques en accord avec les besoins élémentaires des moyens de vie et aussi à partir des données spatiales disponibles. En outre, différents services écosystémiques ont été mis à profit pour orienter la construction de la structure cartographique, parmi lesquels: l'approvisionnement en bois énergie et bois d'oeuvre, la régulation hydrique, la protection des sols et la réduction des risques de glissement de terrain et le gel, la production/sécurité alimentaire et la conservation de la biodiversité. Le Sig s'est avérée être un outil assez puissant et innovant pour comprendre et intégrer le large et complexe réseau de facteurs et/ou lignes de force (mosaïque d'usage du sol, moyens de vie locaux, relations et enjeux sociaux, parmi d'autres caractéristiques géographiques) qui définissent le paysage et ses habitants et consolident ainsi les futurs efforts ou plans régionaux de Rpf. L'analyse spatiale et l'identification d'aires prioritaires à choisir pour la Rpf constituent ainsi les éléments clés d'appui auprès des responsables locaux et des décideurs en vue de l'usage optimal de leurs ressources techniques et financières afin d'élaborer un avenir le plus durable possible vis-à-vis des communautés et de leur environnement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Nguvulu Lufuma, Steve. "Implication du programme des Nations Unies pour le Développement dans la lutte contre la pauvréte socio-économique en République Démocratique du Congo". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, n.º 4 (10 de febrero de 2022): 478–84. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.53.

Texto completo
Resumen
Dans le préambule de la charte des Nations Unies, il est souligné que les peuples du monde s’engagent à favoriser le progrès socio-économique et instaurer les meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande. C’est dans ce contexte qu’a été créé le Programme des Nations Unies pour le Développement, en sigle PNUD. Ainsi, le PNUD aide les pays en développement à mieux utiliser leurs ressources naturelles et humaines, à élever leur niveau de vie, de lutter contre les différentes causes de la pauvreté en renforçant la sécurité alimentaire et l’offre aux centres d’accueils et en service de base, en favorisant la création d’emplois. Notre question d’étude est de savoir quelle est la contribution du PNUD dans la lutte contre la pauvreté en République Démocratique du Congo. L’objet de notre étude est que la pauvreté est un drame individuel vécu au quotidien par chacun de nous. De ce fait, la lutte engagée contre elle qu’est une lutte de survie, intéresse plus de 90% des congolais qui en sont victimes. Sur ce, il faut atténuer ce drame. Quant à la présente étude, nous allons utiliser la méthode structuro-fonctionnaliste. Car elle va nous permettre de comprendre l’organisation et le fonctionnement de PNUD ainsi que son rôle, en ce qui concerne la République Démocratique du Congo. Cette méthode sera complétée par la technique documentaire. En définitive, le PNUD a contribué dans la lutte contre la pauvreté socio-économique à travers le domaine de bonne gouvernance, le secteur de la protection de l’environnement et puis dans le cadre de l’assistance humanitaire. Il se fait que l’apport du PNUD a été dérisoire compte tenu des besoins de la population congolaise, victime des conditions socio-économiques dégradantes. Or, le PNUD a pour rôle de promouvoir le développement national, de mettre fin à la pauvreté et instaurer la paix grâce à des activités gérées et soutenues localement. Mots clés: PNUD, pauvreté, bien-être social, développement, population congolaise.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Hengelela, Joseph Cihunda y Nicole Djangi Ekila. "Les implications du principe de la souveraineté permanente de l’Etat sur les ressources naturelles sous l’empire de la Constitution du 18 février 2006 en République Démocratique du Congo". Recht in Afrika 23, n.º 1 (2020): 80–102. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2020-1-80.

Texto completo
Resumen
Cet article démontre que le principe constitutionnel de la souveraineté permanente de l’Etat sur les ressources naturelles a été inscrit dans le système juridique congolais comme un antidote au modèle économique hérité de la colonisation. Les auteurs soutiennent qu’au regard de sa portée, il peut offrir une protection efficace aux ressources naturelles en République Démocratique du Congo à condition que certains préalables soient remplis. Il s’agit notamment de l’effectivité de l’application des lois, de l’efficacité du contrôle des activités d’exploitations des ressources naturelles, de la transparence dans la collecte et la redistribution équitable des revenus des industries extractives ainsi que de l’exercice du droit à l’indemnisation en cas de spoliation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Dipama, Jean-Marie. "Les risques de dégradation des écosystèmes liés à la culture du coton au Burkina Faso : le cas du parc national de Pô". Articles 40, n.º 2 (24 de marzo de 2011): 29–52. http://dx.doi.org/10.7202/1001387ar.

Texto completo
Resumen
Depuis 1995, la culture du coton connaît une expansion considérable au Burkina Faso. Sa promotion vise à accroître les revenus monétaires des paysans et lutter contre la pauvreté. L’engouement pour la culture du coton est à l’origine de l’envolée de la production du pays qui est passée de 147 000 à 600 000 tonnes entre 1996 et 2006. Cette dynamique suscite des polémiques sur les effets environnementaux avérés ou supposés de la culture du coton, susceptibles de compromettre la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité surtout lorsque la culture côtoie une aire protégée comme le parc national de Pô. À partir d’une analyse diachronique d’images satellites (Landsat et Aster) et des investigations menées sur deux terroirs qui jouxtent le parc, cette étude met en évidence une dégradation de la végétation et la flore, une pollution des eaux de surface et de sérieuses menaces sur certaines populations de la faune. Il s’avère nécessaire de renforcer les mesures d’accompagnement qui concilient le développement harmonieux de la filière avec la gestion durable des ressources naturelles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Olaoye, Kehinde Folake. "Permanent sovereignty over natural resources and investor-state dispute settlement in Africa / Souveraineté permanente sur les ressources naturelles et accord des différends entre investisseur et État en Afrique". Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 58–101. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a2.

Texto completo
Resumen
In 1962, newly independent African states voted overwhelming in support of United Nations (UN) General Assembly Resolution 1803 (XVII) on ‘Permanent Sovereignty over Natural Resources’ (PSNR). This resolution emerged mainly in response to concerns about the protection of foreign direct investment (FDI) and economic development in developing countries. Although substantial legal scholarship has focused on PSNR, few studies have focused on conceptualising PSNR and investor-state dispute settlement (ISDS) in Africa. This paper intends to fill this important research gap, by conceptualising PSNR as a threepronged principle that protects the rights of the state, investors and citizens. This paper examines the evolution of PSNR in the context of investment law in Africa through a textual analysis of treaty language in African investment treaties and as interpreted in natural resource-related investor-state disputes. This paper also examines the significance of Tanzania’s recently enacted Natural Wealth and Resources (Permanent Sovereignty) Act, 2017 (Sovereignty Act). The paper’s textual analysis reveals that unlike what is envisaged under Resolution 1803, dispute settlement clauses in treaties signed by African states do not provide for the exhaustion of local remedies. This paper argues that to attain ‘sustainable sovereignty’ over natural resources, African states must recognise the core of foreign investment protection law: pacta sunt servanda. Although the ‘new generation’ treaties constitute positive steps, to fully attain transformed development through the sustainable use of natural resources (as envisaged in Agenda 2063) treaty reform must be backed by good governance, informed natural resource investment contracts, the rule of law, and intra-regional investment. En 1962, les États africains nouvellement indépendants ont favorablement et massivement voté la Résolution 1803 (XVII) de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU), sur la « souveraineté permanente des ressources naturelles » (SPRN). Cette Résolution a été adoptée en réponse aux préoccupations concernant la protection des investissements directs étrangers (IDE) et le développement économique des pays en voie de développement. Bien que le SPRN ait fait l’objet d’importantes études juridiques, peu d’études ont porté sur la conceptualisation des SPRN et les accords sur les différends entre investisseurs et États (ADIE) en Afrique. Cet article vise à combler cet important vide dans la recherche en conceptualisant les SPRN comme un principe à trois volets qui protège les droits de l’État, des investisseurs et des citoyens. Cet article analyse l’évolution des SPRN dans le contexte du droit à l’investissement en Afrique par une analyse textuelle du langage des traités dans les traités d’investissement africains et tel qu’interprété dans les différends entre investisseurs et États en relation avec les ressources naturelles. Cet article examine également l’importance de la récente promulgation en Tanzanie de la loi sur les Richesses et Ressources Naturelles (Souveraineté Permanente) de 2017 (Loi sur la Souveraineté). L’analyse textuelle de cet article révèle que contrairement à ce qui est envisagé dans la Résolution 1803, les clauses de règlement des différends contenues dans les traités signés par les États africains ne prévoient pas l’épuisement des recours internes. Cet article soutient que pour parvenir à la « souveraineté durable » sur les ressources naturelles, les États africains doivent reconnaître l’essence de la loi sur la protection des investissements étrangers : pacta sunt servanda. Bien que les traités de la « nouvelle génération » constituent des étapes positives pour parvenir à un développement pleinement transformé grâce à l’utilisation durable des ressources naturelles (comme prévu dans l’Agenda 2063), la réforme des traités doit être soutenue par une bonne gouvernance, des contrats réfléchis relatifs aux ressources naturelles, l’État de droit et les investissements intra régionaux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

MÁRQUEZ GUERRA, JOSÉ FRANCISCO. "Politiques publiques, OBJETS INTERMÉDIAIRES ET CONFLITS DE CADRAGES: LE CAS DE LA CONFIGURATION TERRITORIALE AUTOUR D’UNE ROUTE DANS L’AMAZONIE BOLIVIENNE". ADVOCATUS, n.º 24 (1 de enero de 2015): 229. http://dx.doi.org/10.18041/0124-0102/advocatus.24.995.

Texto completo
Resumen
Les politiques publiques de la colonisation et la conservation dans l’Amazonie souvent sont contradictoires dans les logiques d’action et la manière d’envisager le territoire et les populations. Les cadres juridiques et sa mise en situation pratique ont des effets performatifs dans la configuration des identités et la transformation du paysage culturel et naturel. Le texte décrit les conflits socio-environnementaux autour de la route Yucumo-Rurrenabaque qui sépare d’un côté, Pilón Lajas un territoire de double statut juridique à la fois Aire protégée et Territoire collectif indigène titré a faveur des peuples Tsimane et Mosetene, et d’un autre côté, une aire de colonisation de communautés paysans de migrants andins Quechua et Aymara venus en Amazonie bolivienne á la suite de projets de développement rural et de colonisation des années 70. L’article décrit comment les conflits environnementaux sont activés localement par une route rudimentaire en tant qu’objet intermédiaire d’une politique publique et comment les différents cadrages juridiques imposés sur sa zone d’influence configurent les identités, les représentations et les pratiques de gestion de ressources naturelles de divers acteurs locaux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Kossoumna Liba’a, Natali. "Processus, acteurs et performances dans les conventions locales et la gestion des ressources naturelles en zones soudano-sahéliennes d’Afrique sub-saharienne". Articles hors thème 42, n.º 1-2 (15 de enero de 2014): 221–41. http://dx.doi.org/10.7202/1021305ar.

Texto completo
Resumen
La pression sur les ressources naturelles d’Afrique sub-saharienne a fait émerger des actions portées par des projets qui sont appuyés par de nouveaux acteurs locaux. L’objectif de cette note de réflexion est d’évaluer les performances, le processus et les acteurs de ces expériences à partir des données bibliographiques et des enquêtes et entretiens auprès des acteurs concernés. Les résultats montrent que ce processus participatif a vu l’émergence de règles communes d’accès et de partage équitable, de préservation et de gestion durable, de contrôle et de protection des ressources naturelles. Cette réussite est favorisée par l’implication des autorités administratives et traditionnelles, mais aussi grâce à l’implication des acteurs concernés à la définition des règles. En somme, malgré leur succès à la fois sur le plan écologique, économique, sociologique et institutionnel, ces expériences ont besoin d’un cadre juridique et administratif pour entériner et valider ces démarches qui viennent se greffer ou supplanter les instances officielles existantes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Aire de protection ressources naturelles"

1

Poli, Ange-Michel. "Gestion, gouvernance et évaluation au sein des aires marines protégées : application multicritère de surclassement à la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio". Corte, 2009. http://www.theses.fr/2009CORT0013.

Texto completo
Resumen
Les aires marines protégées constituent des objets de recherche pertinents pour l'étude des dynamiques territoriales et du développement durable. Ces espaces peuvent aussi être des laboratoires d'application de méthodologies multicritères d'évaluation, afin d'appréhender dans le temps l'efficacité de la gestion et de la gouvernance environnementale. C'est le propos de cette thèse. Divers référents théoriques et conceptuels sont distingués : paradigmes de gestion et de gouvernance, durabilités du développement, démarches évaluatives dont l'analyse économique de projets, de monétarisation directe ou indirecte et l'approche du surclassement. Le Parc naturel marin d'Iroise et la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio (RNBB) sont étudiés à travers leurs valeurs patrimoniales, activités socio-économiques et politiques publiques de gestion, leur interaction avec l'environnement naturel, les risques environnementaux, les formes de gouvernance. Sont finalement livrées une analyse critique de la pratique évaluative concernant la gestion marine du Parc national de Port-Cros, ainsi qu'une démarche inédite d'évaluation multicritère ex post de situations halieutiques annuelles au sein de la RNBB, adoptée par son Conseil scientifique et inscrite dans le besoin d'évaluer le premier plan de gestion. Une modélisation de surclassement ad hoc a été réalisée par nos soins, apportant une lecture plus réaliste que celle issue d'indicateurs dénués de seuils de discrimination et de veto, et éclairant le pilotage par mise en parallèle de l'efficacité de synthèse ou non dans le temps
Marine protected areas (MPA) are relevant research objects to study territorial dynamics and sustainable development. These spaces can also be application laboratories for implementation of evaluation multicriteria methodologies, to appraise, in the time, management efficiency and environmental governance. So, we present theory and concepts of management, governance, sustainable development, evaluative approaches such economic analyses of projects, direct or indirect monetary techniques, outranking. Then, the marine natural Park of lroise's sea and natural reserve of Bonifacio will be taken as case studies, through their patrimonial value, socio-economic activities, public policies of management, their impacts on natural environment, environmental risks, modes of governance and other evaluation exercises. Finally, we propose a critical analysis of marine management's evaluation in Port-Cros, and present a singular ex-post evaluation of annual fishing situations in natural reserve of Bonifacio adopted by its scientific council and aiding to evaluate the first management planning. We realized an appropriate outranking modelling, providing a more realistic vision of effectiveness than indicators without thresholds (indifference, preference and veto), and lighting monitoring
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Charpentier, Poncelet Alexandre. "Addressing the dissipation of mineral resources in life cycle assessment : Improving concepts and development of impact assessment methods for 61 metals". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2021. http://www.theses.fr/2021BORD0319.

Texto completo
Resumen
Les flux dissipatifs de ressources minérales sont au cœur de l'évaluation de l'impact environnemental, car ils sont nocifs pour l'environnement et représentent un gaspillage de ressources non renouvelables. L'analyse du cycle de vie (ACV) est un outil d'évaluation environnementale reconnu encadré par les normes ISO 14040/44, visant généralement à prévenir les impacts sur trois aires de protection: la santé des écosystèmes, la santé humaine, et les ressources naturelles. Traditionnellement, l'impact de l’extraction sur l’épuisement des ressources minérales a été évalué pour mesurer l’impact sur l’aire de protection ressources naturelles. Cependant, les tendances récentes des discussions au sein de la communauté ACV suggèrent que la dissipation des minéraux peut être plus pertinente à évaluer, car elle représente la perte réelle de matériaux qui ne sont plus accessibles pour une utilisation future, alors que l'épuisement des stocks géologiques peut en fait être considéré souhaitable tant et aussi longtemps que les ressources minérales restent accessibles pour une réutilisation future.Cette thèse a pour objectif d'améliorer la prise en compte des flux dissipatifs de ressources minérales dans le cadre de l'ACV, en particulier sur l’aire de protection des ressources naturelles. D'une manière générale, deux thèmes sous-jacents sont inclus dans l'objectif: améliorer la compréhension des impacts de l'utilisation des ressources minérales sur l’aire de protection ressources naturelles, et développer une méthode d’évaluation des impacts environnementaux permettant de quantifier ces impacts en relation avec la dissipation des ressources minérales.Nous étudions d'abord les impacts reliant les interventions humaines à l’aire de protection ressources naturelles. Cette étude permet d’établir les liens entre les flux de ressources minérales et l’aire de protection, afin de fournir un cadre cohérent pour évaluer les impacts de l'utilisation des ressources minérales sur celle-ci en utilisant plusieurs méthodes d’évaluation des impacts à la fois. Ensuite, nous explorons les concepts et la terminologie entourant la dissipation et proposons un cadre conceptuel pour aborder la dissipation des ressources minérales en utilisant des données d’analyse de flux de matière dynamiques. Deux options sont identifiées : retravailler les inventaires de cycle de vie actuels pour intégrer les flux dissipatifs et développer une méthode d'évaluation de l'impact du cycle de vie appropriée, ou proposer une méthode d’évaluation des impacts intégrant la dissipation dans le calcul de ses facteurs de caractérisation et qui peut être appliquée directement aux flux d'extraction dans les données d’inventaires actuelles. La deuxième option est retenue pour la suite de la thèse.Des données sont collectées pour 61 éléments métalliques et des résultats d’analyse de flux de matière dynamique sont obtenus pour ces derniers. Nous proposons alors deux méthodes pour mesurer l’impact de la dissipation sur les ressources minérales : le taux de dissipation moyen (ADR, pour « average dissipation rate ») et le temps de service potentiel perdu (LPST, pour « lost potential service time »). A partir des résultats d’analyse de flux de matière dynamique, des facteurs de caractérisation midpoint sont calculés pour 61 métaux. En outre, les facteurs de caractérisation endpoint sont proposés à l'aide d'un indice basé sur les prix. Enfin, les facteurs de caractérisation sont appliqués à un large éventail d'ensembles de données d'inventaires de cycle de vie afin d'observer les tendances à attendre dans les études ACV couvrant la dissipation des ressources minérales en utilisant les méthodes développées. Ces résultats sont comparés à ceux d'autres méthodes fréquemment utilisées pour évaluer les impacts de l’utilisation de ressources minérales
Dissipative flows of mineral resources are central to environmental impact assessment, since they are harmful to the environment and embody a wasteful use of non-renewable resources. Life Cycle Assessment (LCA) is a recognized environmental assessment tool framed by the ISO 14040/44 norms, typically aiming to prevent damage on three areas of protection (AoP): ecosystem health, human health, and natural resources.Traditionally, the depletion of mineral resources has been assessed to quantify impacts on the AoP natural resources. However, recent trends in discussion within the LCA community suggest that dissipation of minerals may be more relevant to assess, since they represent the real loss of materials that are no longer accessible for future use, whereas the depletion of geological stocks may actually be considered to be desirable for as long as mineral resources remain accessible for further human use.This thesis has the objective to improve the consideration of dissipative flows of mineral resources in the LCA framework, focusing on the AoP natural resources. Broadly speaking, two topics are encompassed within the objective: improving the understanding of the impacts of mineral resource use on the AoP natural resources, and developing a life cycle impact assessment (LCIA) method allowing to quantify these impacts in relation to the dissipation of mineral resources.We first investigate the impact pathways relating human interventions to the AoP natural resources. The relation between resource flows and the AoP natural resources is studied in order to provide a coherent framework to assess the impacts of mineral resource use on the AoP using multiple LCIA methods at once. Then, we explore concepts and terminology surrounding dissipation and propose a conceptual framework to address the dissipation of mineral resources based on dynamic material flow analysis (MFA) data. Two options are identified: reworking current life cycle inventories to integrate dissipative flows and develop a life cycle impact assessment (LCIA) method accordingly, or propose a LCIA method that integrates dissipation in the calculation of its characterization factors that can be applied to extraction flows in the current inventories. The second option is further developed in this thesis.In order to develop LCIA methods, data is collected for 61 metallic elements and dynamic material flow analysis results are computed for them. We then propose two methods to measure the impact of dissipation on mineral resources: the average dissipation rate (ADR) and the potential service time lost (LPST). Based on the dynamic material flow analysis results, midpoint characterization factors are calculated for 61 metals. In addition, endpoint characterization factors are computed using a price-based index. Finally, the characterization factors are applied to a wide range of life cycle inventory datasets in order to observe the trends to be expected in LCA studies covering the dissipation of mineral resources using the developed methods. These results are compared to those of other frequently used LCIA methods to address the impacts of mineral resource use
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Ngaryam, Benoudjita. "La problématique de gestion durable de la biodiversité au Tchad : impacts des aires protégées sur les zones périphériques - cas des parcs nationaux de Manda et Sena Oura". Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080118/document.

Texto completo
Resumen
Ce travail a permis de démontrer que l’avenir de la conservation des ressources biologiques ne se joue pas seulement dans les aires protégées, mais aussi que l’intégration des zones non protégées dans un plan de gestion rationnelle du territoire pourrait être un gage de conservation à long terme. En outre, il a aussi démontré aux différents acteurs que la présence d’une aire protégée dans une localité n’est pas sans effets sur les zones périphériques. Pour ce faire, 65 impacts des parcs nationaux sur les zones périphériques ont été répertoriés dont 28 impacts positifs soit 43% contre 37 impacts négatifs soit 57%. Les impacts socio-économiques sont les plus nombreux suivis des impacts culturels et des impacts écologiques.L’analyse critique et comparative, qui s’est inscrite dans la perspective du paradigme de développement durable, a révélé que beaucoup d’impacts écologiques se manifestent à long terme. Les impacts socio-économiques et culturels négatifs sont mieux gérés dans une approche de gestion participative par opposition à une gestion trop centralisée et exclusive. Les facteurs extrinsèques qui ont influencé l’intensité des impacts sont d’ordre socio-politique, démographique, climatique, les systèmes de cultures locales et l’empreinte écologique des centres urbains situés à proximité. Cette influence témoigne de la difficulté à dissocier les impacts imputés aux créations des espaces protégés de ceux générés par d’autres facteurs. Ce qui justifie à suffisance que non seulement les impacts sont multiformes mais s’expriment différemment selon les contextes. En outre, les approches participatives permettent de faire accepter les impacts négatifs sans pouvoir les atténuer totalement
This work has enabled to show that the future of biological resources safeguarding is not only to be performed on the protected areas but also the integration of non protected areas in the rational management framework of the territory could be a guarantee of a sustainable safeguarding. Moreover, it has also shown to different actors that the presence of a protected area in a location is not without impact on surrounding areas. In this case, 65 national parks impacts on the surrounding areas have been identified meaning there are 28 positive impacts representing 43% against 37 negative impacts representing 57%. Socio-economic impacts are the most numerous followed by cultural impacts and ecological impacts.In order to get these results, two case studies have been performed on Manda and Sena Oura national parks in Chad, all located in the southern area. These are two national parks of the differents generations. In the study framework, 152 people have been surveyed among which there are 19 civil servants, 11 development representatives and 122 members of local communities adjacent to national parks. The satellite images have completed the analysis agenda.The critical and comparative analysis which is included in the perspective of the sustainable development paradigm has revealed that many ecological impacts will occur in long term. The negative socio economic and cultural impacts are best managed in a participative management approach as opposed to a too centralized and exclusive management. The intrinsic factors which have influenced the intensity of impacts are of socio political, demographic, climatic order, the local culture systems and ecological footprints of urban centers nearby. This influence witnesses the difficulty to separate impacts attributed to the creation of protected areas from those generated by other factors
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Noury, Céline. "La conservation du Nitassinan : besoins et intérêts des ilnus de Mashteuiatsh". Master's thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22128.

Texto completo
Resumen
Depuis 1996, le gouvernement du Québec s'est engagé à encourager la participation des Premières nations au maintien de la diversité biologique, notamment dans la mise en place des aires protégées. En collaboration avec la communauté ilnue de Mashteuiatsh, cette recherche dégage, en premier lieu, les facteurs contextuels, sociopolitiques, historiques et ontologiques qui interviennent dans la participation et la perception de la communauté à la conservation institutionnelle sur son territoire, le Nitassinan. En second lieu, les besoins et intérêts de la communauté permettent d'identifier les objectifs ilnus dans la conservation de leur territoire, soient la protection de l'identité culturelle, le développement socioéconomique et la pérennité des ressources naturelles. Ils mettent en relief que la conservation ilnue émerge d'une compréhension cosmologique du monde et s'inscrit dans un paradigme socioculturel. Finalement, l'analyse des résultats permet d'explorer trois propositions de ponts entre les objectifs institutionnels et ilnus de la conservation du territoire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Blaney, Sonia. "Contribution des ressources naturelles à la sécurité alimentaire et à l'état nutritionnel d'une population rurale d'une aire protégée du Gabon". Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25351/25351.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Hotte, Louis. "Protection privée des droits de propriété et ressources naturelles, régimes d'exploitation, frontières et commerce international". Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape7/PQDD_0013/NQ39751.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Ferrari, François. "La protection de l'environnement et des ressources naturelles dans la région de la mer Baltique". Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010270.

Texto completo
Resumen
Depuis plusieurs decennies, la mer baltique est tres affectee par les pollutions d'origine humaine. La cooperation internationale est apparue comme l'unique reponse a ce phenomene. Articulee autour de ses trois composantes essentielles, cette cooperation sort d'une epoque charniere. En effet, la volonte politique et l'opinion publique qui ont fait defaut dans les annees 1970 et 1980. Sont aujourd'hui acquises a la protection de l'environnment. En revanche, les sources de financement permettant d'engager les actions necessaires sont devenues difficiles a mobiliser. Des 1974, a ete signee la convention d'helsinki pour proteger l'environnement regional. Dans ce cadre, une institution specifique a ete creee : la commission d'helsinki. Toutefois, par essence, la convention d'helsinki n'etait pas exhaustive, ce qui a justifie l'intervention de conventions universelles. Malheureusement, a la fin des annees 1980, il est apparu que les actions menees n'ont pas stoppe la degradation de l'ecosysteme. Le defaut de cooperation entre les etats riverains explique ce triste constat. Aussi, les etats concernes ont-ils profite du mouvement lance par la perestroika pour reactiver cette cooperation sur de nouvelles bases. Ceci a abouti a deux nouveaux instruments qui permettront peut-etre la restauration ecologique de la mer baltique. Le premier instrument est la nouvelle convention d'helsinki conclue en 1992. Celle-ci reprend les principes juridiques les plus recentes pour atteindre ses objectifs. Le second instrument se superpose aux traites existants. Il s'agit d'un programme d'action destine a supprimer les sources de pollution les plus sensibles a court ou moyen terme. Le pragmatisme dont ont fait preuve les auteurs de ce programme et le soutien que celui-ci recoit de l'union europeenne et des o. N. G. Active dans la region permettent de penser que la situation de la mer baltique pourrait enfin s'ameliorer
For decades, the baltic sea has been affected by pollutions from human sources. International cooperation appeared as the only response to this phenomena. This cooperation recently changed : the political will and the international public opinion which have lacked during the seventies and the eighties, are acting today for the protection of the environnement. In return, funds allowing to start environmental actions have become very hard to find. In 1974 has been signed the helsinki convention to protect the environment of the area. In this context, a specific institution has been created : the helsinki commission. But, the helsinki convention is not exhaustive. This has justified the implementation of universal conventions. Unfortunately, at the end of the eighties, it appeared that this system has not been efficient. The failure of international cooperation explains this fact. Then, the concerned states used the new geopolitical situation created by the perestroika to start a new cooperation. Two internationals tools have been adopted to allow the ecological restoration of the baltic sea. The first one is the new helsinki convention concluded in 1992. This next uses the most recent juridical principles to reach its objectives. The second tool is an action programme which aim is to eliminate the most sensitive sources of pollution in the short term. The pragmatism expressed by the redactors of this programme and the support by the european union and the n. G. O. 's acting in the area, allow to think that the baltic sea environmental situation could finally be improved
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Sakai, Leticia. "La souveraineté permanente sur les ressources naturelles et la protection internationale des Droits de l'Homme". Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010291/document.

Texto completo
Resumen
À la lumière du droit international, la présente thèse a pour objet de proposer une voie médiane entre l'exercice des droits de l'État sur les ressources naturelles, découlés du principe de la souveraineté permanente sur les ressources naturelles, et la protection des droits de l'homme de sa population (et notamment des populations locales et des peuples autochtones) affectée directement par l'exploitation de ressources naturelles. Ayant pour but de mettre en question la place actuelle du principe de la souveraineté permanente sur les ressources naturelles et de contribuer à la sauvegarde des droits de l'homme dans ce cadre, il sera proposé une relecture contemporaine du principe de la souveraineté permanente sur les ressources naturelles, consacré en droit international, il y a plus de cinquante ans, par la Résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies 1803 (XVII) de 1962. Par le biais de cette relecture contemporaine, i! serait possible d'admettre que le principe de la souveraineté permanente sur les ressources naturelles peut conférer à État des droits relatifs à la jouissance de ressources· naturelles dans son territoire et, simultanément, des obligations relatives aux droits de l'homme dans le cadre de l'utilisation des ressources naturelles
In the light of international law, this work aims at showing that there is an "intermediate way" between the exercise of State's rights over natural resources, issuing from the principle of State sovereignty over natural resources, and the protection of human rights of the State's population (especially local population or indigenous peoples) directly affected by the exploitation of natural ,esources. In order to question the current scope of the principle of permanent sovereignty over natural resources and to contribute to human rights protection in this context, our aim is to endorse a contemporary interpretation of the principle of permanent sovereignty over natural resources, recognized, more than fifty years ago, by the United Nations General Assembly's Resolution 1803 (XVII) of 1962. By this contemporary interpretation, it would be possible to conceive that the principle of permanent sovereignty over natural resources can confer to the State rights related to the enjoyment of natural resources in its territory and, at the same time, can confer obligations to such State related to the human rights of its population in the context of use of natural resources
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Michallet, Isabelle. "La protection des espèces migratrices en droit international et en droit communautaire". Lyon 3, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO33010.

Texto completo
Resumen
La protection des migrateurs est assuree a titre principal par la convention sur la conservation des especes migratrices appartenant a la faune sauvage, signee a bonn en 1979. Elle est completee par plusieurs accords specifiques, l'ensemble participant a la construction du droit international et communautaire de l'environnement. Dans ce corpus, le droit de la mer, qui regit (es migrateurs marins et notamment les poissons, occupe une position particuliere : la convention signee en 1982 a montego bay s'impose comme le second pilier du droit de la protection des especes migratrices. Les etats, qui exercent leur souverainete sur les migrateurs frequentant leur territoire, sont charges d'assurer leur conservation en application des textes internationaux et communautaires. Cependant, les prerogatives etatiques sur cette ressource naturelle connaissent certaines adaptations ; la migration, qui conduit les especes hors des frontieres de l'etat, permet de qualifier les migrateurs de ressource naturelle partagee et impose une cooperation etroite des etats. A l'inverse, les etats cotiers utilisent les deplacements migratoires des especes marines pour fonder de nouvelles revendications sur tes richesses biologiques de la haute mer. La protection des migrateurs conduit la regle de droit a revetir des modalites specifiques : une preservation des populations et des habitats ne peut suffire, la migration elle-meme doit etre conservee, induisant une approche de la protection etendue a l'echelle de l'aire de repartition de l'espece. Le mouvement, essence meme de la migration, confronte doncle droit a ses limites et lui impose de chercher de nouvelles voies.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Angelats, Robin. "L'action de l'administration forestière dans les Pyrénées-Orientales (1827-1914), de la protection des ressources forestières à la protection des richesses naturelles". Perpignan, 1997. http://www.theses.fr/1997PERP0308.

Texto completo
Resumen
Apres avoir ete pendant des siecles abandonne aux populations de la montagne catalane, l'espace forestier devint un enjeu economique important pour une administration forestiere placee sous la tutelle du ministere des finances. La premiere moitie du xixeme siecle fut marquee par la montee en puissance d'une structure administrative qui entendait bouleverser l'ordonnancement juridique jusqu'alors en vigueur dans les hauts cantons, pour imposer la loi forestiere. La contradiction entre les besoins des populations et les objectifs de la politique de preservation des ressources forestieres fut a l'origine d'un conflit qui, entre violence et apaisement, fluctua considerablement entre 1830 et 1850, en partie en fonction de la personnalite des agents places a la tete de la 25eme conservation. Apres 1850, l'activite des forestiers devint davantage technique que policiere: les forets furent delimitees, bornees, equipees de sentiers et de refuges, repeuplees, amenagees. La mise en oeuvre des lois de 1860 et 1882 sur la r. T. M. Donnerent une nouvelle orientation a la politique forestiere dans les p. O. Un vaste programme de reboisement fut lance, malgre l'opposition des populations du conflent. A la fin du xixeme, le champ d'action de l'administration forestiere, qui reprit son titre d'administration des eaux et forets, ne cessa de s'etendre, en particulier dans le domaine de la gestion des richesses cynegetiques et halieutiques. Cette activite debordante de l'etat forestier a partir du second empire ne mit toutefois pas un terme aux dysfonctionnements de l'appareil forestier, constates tout au long de la periode etudiee. Les forets demeurerent sous exploitees, les reboisements entrepris en rive gauche de la tet n'obtinrent qu'un succes tres relatif, les plantations realisees dans les anciens pasquiers etaient regulierement detruites par des incendies. L'inspection de prades puis celles de perpignan et de mont-louis ne parvinrent pas a convertir les populations montagnardes a la cause forestiere. Ainsi s'explique le comportement de bon nombre d'agents et preposes qui, face a l'ampleur de la tache a accomplir sur une terre ingrate, parmi des populations attachees a leur particularisme, prefererent fuir au plus vite un pays catalan qui demeura, tout au long du xixeme, un + purgatoire pour forestiers ;.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Aire de protection ressources naturelles"

1

Lavorel, Sabine y Mihaela Ailincai. Exploitation des ressources naturelles et protection des droits de l'homme. Paris: Éditions Pedone, 2013.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Brown, Lester Russell. L' état de la planète. Paris: Economica, 1989.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

1941-, Burton Robert, ed. Les Derniers refuges de la nature. Amsterdam: Time-Life, 1991.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Canada, Gouvernement du. L' Environnement à l'heure de la concertation =: A Framework for Discussion on the Environment. Ottawa: Gouvernement du Canada, 1990.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Canada, Canada Environnement. L' état de l'environnement au Canada. Ottawa, Ont: Ministre des approvisionnements et services Canada, 1991.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Le syndrome du Titanic 2. Paris: J'ai lu, 2010.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Pauline, Marstrand, ed. Sustainable development: An imperative for environmental protection : report. London: Economic Affairs Division, Commonwealth Secretariat, 1991.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Granier, Laurent. Les Conventions locales de gestion des ressources naturelles et de l'environnement: Légalité et cohérence en droit sénégalais. Gland, Suisse: UICN, 2006.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Canada, Gouvernement du. Le Plan Vert du Canada: Le plan vert du Canada pour un environnement sain. Hull, P.Q: Environnement Canada, 1990.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Canada, Gouvernement du. Le Plan Vert du Canada en bref: Un résumé du Plan Vert du Canada pour un environnement sain. Hull, P.Q: Environnement Canada, 1990.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Aire de protection ressources naturelles"

1

Roy-Malo, Olivia y Sabrina Doyon. "Planifier une aire protégée :". En Penser le gouvernement des ressources naturelles, 245–70. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g24671.15.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Joncoux, Steve. "De la gestion des risques à la protection des ressources naturelles :". En Penser le gouvernement des ressources naturelles, 137–66. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g24671.11.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

DIATTA, Ismael. "La patrimonialisation des ressources naturelles à l’épreuve des enjeux du développement durable au Sénégal". En Revue Internationale des Sciences Économiques et Sociales (RISES) No. 4, 101–24. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8158.

Texto completo
Resumen
Le concept de patrimonialisation souvent employé pour qualifier ou pour justifier le droit qu’ont les hommes d’utiliser les ressources offertes par la nature emporte des conséquences. L’utilisation des ressources naturelles sous le prisme du droit des biens appelle dès lors une analyse des conséquences de l’exercice par l’homme des droits tirés de la patrimonialisation de telles ressources. Si leur appropriation est aujourd’hui rendue possible d’une part par la répartition des territoires et d’autre part par la conception large en droit de la notion de bien, cette appropriation doit être encadrée afin de promouvoir le développement durable de la planète. Au Sénégal, la question s’est donc posée de savoir quelles pouvait être les conséquences, sur le développement durable, l’exercice par l’homme des droits tirés de la patrimonialisation des ressources naturelles ? Si des instruments de protection à l’échelle national, régional ou mondial ont pu poser les bases d’un usage humanisé soucieux de la survie des générations futures, il faut se rendre à l’évidence que ces instruments n'ont, jusque-là pas été suffisamment persuasifs ou dissuasifs de comportement fortement néfaste pour l’environnement. Au-delà des mesures décrites, les unes dissuasives et les autres préventives, il serait important de revoir le paradigme de classification, le mode d’appropriation et les conditions d’utilisation des choses issues de la nature. C’est parce que la survie des générations futures en dépend, une requalification de ces biens s’impose. Conséquemment, il se crée un régime juridique propre aux choses naturelles et dont la mise en œuvre permettra de limiter les excès.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía