Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Agents de lutte biologique – Viticulture.

Artículos de revistas sobre el tema "Agents de lutte biologique – Viticulture"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 15 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Agents de lutte biologique – Viticulture".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Boisclair, Josée y Bernard Estevez. "Lutter contre les insectes nuisibles en agriculture biologique : intervenir en harmonie face à la complexité". Phytoprotection 87, n.º 2 (10 de noviembre de 2006): 83–90. http://dx.doi.org/10.7202/013977ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Les systèmes agricoles en gestion biologique se caractérisent par une grande biodiversité et une forte complexité. La biodiversité est associée à une faune entomophage variée et abondante qui permet une meilleure lutte naturelle contre les insectes ravageurs qu’en agriculture intensive. Cette contribution ne se limite pas à la ferme. Certaines études à l’échelle du paysage démontrent que les zones non cultivées servent de réservoirs à la faune auxiliaire (prédateurs et parasitoïdes). Cependant, la biodiversité ne permet pas de réprimer certains ravageurs en dessous du seuil économique. Par conséquent, la prévention joue un rôle important en visant l’aménagement du système agricole pour qu’il soit favorable aux ennemis naturels et défavorable aux ravageurs. Ainsi, les pratiques culturales telles que la rotation et le choix de cultivars sont au premier plan dans une stratégie de lutte intégrée en production biologique. À un parcours technique qui mise sur le principe de prévention s’ajoutent, en dernier recours, des outils comme les bâches, les biopesticides et les agents de lutte biologique. Malgré ces outils, le défi reste entier. La complexité de « l’agroécosystème biologique » exige un effort de recherche pour mieux comprendre certains mécanismes qui permettraient d’accroître la lutte naturelle aux insectes ravageurs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Malausa, Jean-Claude. "Les introductions d’insectes exotiques comme agents de lutte biologique contre les ravageurs des cultures". Revue d'Écologie. Supplément 55, n.º 7 (2000): 71–84. http://dx.doi.org/10.3406/revec.2000.6293.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Goyer, Renaud y Corina Borri-Anadon. "Au-delà des déterminismes biologique et classiste dans l’explication des inégalités scolaires". MJE Forum 52, n.º 1 (14 de agosto de 2017): 231–36. http://dx.doi.org/10.7202/1040815ar.

Texto completo
Resumen
Cette critique appartient à une série de trois articles de la section Forum sur le livre de Barnes (2016), Are They Rich Because They’re Smart? Elle analyse les arguments dont Barnes se sert pour déconstruire le point de vue défendu par Herrstein et Murray (1994) dans The Bell Curve. Pour Barnes, le discours de Herrstein et Murray remplit une fonction politique, et non scientifique : il sert à justifier, avec des arguments biologiques faux, les inégalités économiques dont la soi-disant méritocratie profite, alors que l’explication des inégalités socioéconomiques et culturelles est sociopolitique. La réponse de Barnes, centrée sur la lutte des classes sociales, minimise toutefois le rôle des pratiques et des interactions des agents dans l’analyse des rapports sociaux inégalitaires.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Diarra, Mama, Michel Havard y Mamy Soumaré. "La perception des avantages et des contraintes de l’écimage du cotonnier par les producteurs du Mali". Cahiers Agricultures 29 (2020): 10. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020007.

Texto completo
Resumen
Au Mali, l’efficacité de la lutte chimique systématique (traitements calendaires) contre les ravageurs du cotonnier est régulièrement remise en cause. Des alternatives à cette lutte, comme la lutte étagée ciblée, l’intervention sur seuil et la culture biologique, visant toutes à réduire les quantités de pesticides utilisées, sont diffusées ; d’autres sont testées chez les producteurs, comme l’écimage du cotonnier. Cette étude analyse la perception de la technique de l’écimage du cotonnier par des producteurs. Elle a été conduite dans quatre villages de la zone cotonnière, à l’aide de focus groups d’hommes et de femmes et d’entretiens avec 40 producteurs ayant pratiqué ou non l’écimage. Les avantages de l’écimage identifiés par la majorité des producteurs interrogés sont : (i) une technique manuelle facile à mettre en œuvre, (ii) la diminution des risques de chute d’organes fructifères, (iii) la réduction de la hauteur des plants, s’étalant davantage (iv) une amélioration du rendement et (v) la réduction de la population des ravageurs et donc de l’utilisation des pesticides, ayant des effets positifs sur la santé humaine et l’environnement, et diminuant les coûts de production. Ses principales contraintes sont le besoin supplémentaire de main-d’œuvre et son coût par rapport à la culture de coton non écimé. Des partenariats avec les sociétés cotonnières et les organisations paysannes et la formation de leurs agents à l’écimage sont indispensables pour une adoption de cette technique à une plus large échelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Makan Konate, Sanou, Alpha Seydou Yaro, Seydou Simbo Diakite, Fily Dabo, Alassane Dit Assitoun, Josue Poudiougou, Moussa Diallo, Mamadou Ba y Bernard Sodio. "UTILISATION DES MICROBIOTES NATURELLES DES GITES D AEDES ET DE CULEX POUR L ALIMENTATION DES LARVES D AEDES ET DE CULEX ELEVEES EN CONDITIONS DE LABORATOIRE A BAMAKO, MALI". International Journal of Advanced Research 9, n.º 10 (31 de octubre de 2021): 94–95. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/13521.

Texto completo
Resumen
Les Aedes et les Culex sont des moustiques impliques dans la transmission de plusieurs agents pathogenes responsables des maladies telles que les arboviroses et des parasitoses. L’importance de la lutte biologique/genetique a ete demontre avec succes dans la lutte contre les glossines et les anopheles par certaines etudes. Le but de cette etude est de tester la possibilite d’utiliser les microbiotes comme source alimentaire principale des larves de moustiques des genres Culex et Aedes en vue d’utiliser ces microbiotes comme methode de lutte biologique/genetique contre la transmission des pathogenes. Quatre repetitions de gites de Culex et d’Aedes accompagnees de gites temoins ont ete utilises pour elever des larves de moustique, soumis a une alimentation a base des microbiotes naturelles cultivees au laboratoire a Bamako. Les microbiotes identifies etaient de bacteries et de protozoaires dans les cultures, avec une presence particuliere des algues dans les gites d’Aedes. Le taux d’emergence des imagos etait de 83% pour le temoin 63%, 61%, 84% et 84% respectivement pour les repetitions 1 a 4 dans les gites Culex. Dans les gites Aedes, le taux etait de 100% pour le temoin et les repetitions 3 et 4, (4%) et (15%) dans 1 et 2. La culture au laboratoire des microbiotes est donc possible. L’alimentation exclusive des larves de Culex avec les microbiotes s’est revelee possible, mais les larves d’Aedes ont besoin d’un apport alimentaire additif aux microbiotes pour leur bon developpement. L’option d’utilisation des microbiotes naturelles dans les perspectives de luttes biologiques/genetiques est donc possible.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Mouria, Btissam, Amina Ouazzani-Touhami y Allal Douira. "Effet de diverses souches du Trichoderma sur la croissance d'une culture de tomate en serre et leur aptitude à coloniser les racines et le substrat". Phytoprotection 88, n.º 3 (25 de septiembre de 2008): 103–10. http://dx.doi.org/10.7202/018955ar.

Texto completo
Resumen
RésuméLes champignons du genreTrichoderma, connus depuis 1887 pour leurs propriétés antagonistes, ont été utilisés comme agents de lutte biologique contre un large spectre de phytopathogènes. Récemment, certaines études ont démontré l'aptitude desTrichodermaà stimuler la croissance de certaines plantes. Ainsi, l'effet de six souches duTrichodermasur les paramètres de croissance et de rendement d'une culture de tomate en serre a été étudié. Les résultats montrent que toutes les souches duT. harzianumont stimulé la croissance de la tomate, notamment les biomasses végétative et racinaire, alors que leT. viriden'a pas eu un effet significativement différent par rapport au témoin. L'effet duTrichodermasur l'incidence des maladies foliaires a aussi été très net pour des souches deT. harzianumqui ont protégé à 100 % les feuilles de tomate. La colonisation des racines par les différentes souches duTrichodermane diffère pas significativement entre les souches duT. harzianum(86 à 100 %), alors qu'elle est significativement plus faible pour la souche TV1duT. viride.De même, les souches duTrichodermaont pu se maintenir à un niveau très élevé dans la rhizosphère par rapport aux témoins.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Nyaka, Aurélie Irène Claire Ngobisa, Sine Nsangou Mfiya Zahrah Fadimatou, Camille Ulrich Dzoyem Dzokouo, Sali Bourou y Aoudou Yaouba. "Effet antifongique de deux extraits de plantes sur les agents pathogènes identifiés sur des fruits de l’anacardier (Anacardium occidentale L.) au Nord Cameroun". International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, n.º 3 (9 de septiembre de 2021): 1121–39. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i3.21.

Texto completo
Resumen
L’anacardier (Anacardium occidentale L.), importante culture de rente, est confrontée à la menace de nombreux pathogènes qui entravent sa productivité au Cameroun. Dès lors, cette étude se propose de déterminer le potentiel d’une lutte biologique à base d’extraits végétaux sur les champignons pathogènes identifiés sur des fruits prélevés dans le bassin de la Benoué. Pour atteindre ces objectifs, l’identification des agents pathogènes des fruits, des tests de pathogénicité et l’évaluation de l’effet antifongique in vitro et in vivo des extraits de piments et de neem ont été effectués. Les résultats ont montré que ces fruits abritent une diversité d’espèces fongiques dont les principales sont Colletotrichum gloeosporioides, Oïdium anacardii, Fusarium solani, Aspergillus niger et Phytophthora sp. Les tests de pathogénicité ont produit les symptômes des maladies observées sur le terrain. L’huile de neem et les extrait de piment ont inhibé totalement la croissance de C. gloeosporioides, O. anacardii et A. niger aux doses respectives de 7,5% v/v et 75 mg/ml. Cependant, l'huile de neem s'est avérée plus efficace. Ces résultats représentent des sources d'information précieuses pour l’implémentation d'une stratégie de lutte intégrée contre les agents pathogènes de l’anacardier à l’origine de la baisse de sa productivité, affectant ainsi son potentiel économique. English Title: Antifungal effect of two plant extracts on pathogens identified on fruits of Cashew tree (Anacardium occidentale L.) in North Cameroon The Cashew tree (Anacardium occidentale L.), an important cash crop, is challenged by the proliferation of pathogens that affect its productivity in Cameroon. Therefore, this study aims to determine the potential of a biological control based on plant extracts on pathogenic fungi identified on fruits collected in the Benoué basin. To achieve these objectives, identification of fruit pathogens, pathogenicity tests and evaluation of the in vitro and in vivo antifungal effect of chilli and neem extracts were carried out. The results showed that these fruits harbour a diversity of fungal species, of which the main ones are Colletotrichum gloeosporioides, Oïdium anacardii, Fusarium solani, Aspergillus niger and Phytophthora sp. The pathogenicity tests have generated the symptoms of the diseases observed in the field. Neem oil and chilli extracts completely inhibited the growth of C. gloeosporioides, O. anacardii and A. niger at doses of 7.5% v/v and 75 mg/ml respectively. However, neem oil proved to be more effective. These results represent valuable sources of information for the implementation of an integrated pest management strategy against cashew pathogens that impede the productivity of the tree, thereby affecting its economic potential.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Mpadi, Nkwe Charles y Daniel-Bienvenu Mada Bangala. "Utilisation du champignon Pleurotus sajor-caju pour la délignification d’un substrat à base des hampes florales de bananiers (Musa spp.) et la production des carpophores comestibles". International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, n.º 7 (12 de febrero de 2020): 3164–76. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i7.16.

Texto completo
Resumen
Les hampes florales des bananiers, riches en lignocelluloses, font parties des résidus végétaux largement impliqués dans la pollution environnementale à Kinshasa. C’est dans ce contexte que cette recherche a utilisé les champignons lignolytiques Pleurotus sajor-caju dans l’objectif de bio-délignifier des hampes florales des bananiers et de produire des carpophores comestibles de ce champignon. Dans la méthodologie employée, lesdites hampes florales ont été utilisées pour la préparation de quatre types de substrats dans lesquels elles ont représentée 52% (A1), 95,5% (A2), 79,4% (A3) et 45,9% (A4) de la masse sèche totale. Toutes ces préparations ont été inoculées par des mycéliums de Pleurotus sajor-caju, incubées à 28 °C jusqu’à la production des carpophores dudit champignon en vue de déterminer (1) le mélange le plus efficace du point de vue de la durée d’incubation, (2) le rendement en carpophores comestibles et (3) l’efficience biologique des substrats. Les résultats obtenus sont : les durées d’incubation des cultures jusqu’à la production des carpophores ont varié de 45 jours (A4) à 83 jours (A2) ; le rendement en carpophores comestibles et l’efficience biologique obtenus à partir des substrats A1, A3 et A4 ne sont pas significativement différents, tandis que A2 donne les plus faibles valeurs. Cette recherche confirme que les champignons lignolytiques comestibles, dont le Pleurotus sajor-caju fait partie, sont des agents efficaces pour valoriser les déchets d’origine végétale, à la base de la pollution environnementale, dans une perspective de production alimentaire et de lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire à Kinshasa.Mots clés: fongique, lignolytique, efficience biologique, valorisation, biodégradation.English Title: Use of the fungus Pleurotus sajor-caju for the delignification of a substrate based on banana flower stalks (Musa spp.) and the production of edible fungiThe floral stalks of the banana trees, rich in lignocelluloses, are parts of the agricultural residues extensively implied in the environmental pollution in Kinshasa. It is in this context that this research used the lignolytic fungus Pleurotus sajor-caju in the objective of bio-delignification of these residues of banana harvest and the production of edible mushroom. As methodology, the floral stalks of banana trees have been used for the preparation of four types of substrate in which they represented 52% (A1), 95.5% (A2), 79.4% (A3) and 45.9% (A4) of the total dry mass. All these four preparations have been inoculated by spawns of Pleurotus sajor-caju, incubated at 28 °C until the production of the carpophores of the aforesaid mushroom in order to determine the most efficient mixture concerning (1) the length of carpophore production, (2) the output in edible carpophores and (3) the biological efficiency of the substrates. The gotten results are: the lengths of incubation of the cultures until the production of the carpophores varied of 45 days (A4) to 83 days (A2); the output in edible carpophores and the biological efficiency gotten from the substrates A1, A3 and A4 are not meaningfully different, while A2 gives the weakest values. This research confirms that the lignolytic edible fungi, whose Pleurotus sajor-caju belongs to, are efficient agents to valorize the vegetable wastes which cause the environmental pollution, in a perspective of food production and struggle against the malnutrition and the food insecurity in Kinshasa.Keywords: fungal, lignolytic, biological efficiency, valorization, biodegradation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Hounsou, Saturnin, Christel Vignon Denakpo, Olivier Tonato, Zoulkifl Salou Bachirou, Elie Ayitondji Dannon y Armelle Sabine Yélignan Hounkpatin. "Dynamique de la population des Sciomyzidae du Sud-Bénin et comparaison de la capacité de prédation des larves de Sepedon (Sepedomyia) nasuta Verbèke, 1950 et celle des larves de Sepedon ruficeps Becker, 1923, deux agents potentiels de biocontrôle de la sc". International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, n.º 1 (9 de mayo de 2024): 104–15. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i1.9.

Texto completo
Resumen
Full French title: Dynamique de la population des Sciomyzidae du Sud-Bénin et comparaison de la capacité de prédation des larves de Sepedon (Sepedomyia) nasuta Verbèke, 1950 et celle des larves de Sepedon ruficeps Becker, 1923, deux agents potentiels de biocontrôle de la schistosomiase au Bénin Le contrôle biologique des mollusques hôtes intermédiaires des schistosomes est possible grâce au comportement malacophage des larves des diptères Sciomyzidae. L’objectif du travail était d’étudier la dynamique des espèces de Sciomyzidae au Sud-Bénin puis d’évaluer la capacité des larves de Sepedon (Sepedomyia) nasuta à détruire les mollusques hôtes intermédiaires des schistosomes comme celles de Sepedon ruficeps. Des prospections ont été effectuées dans quelques biotopes aquatiques à Accron, Cocotomey, DahDaho, Wélé-wélé et Sonon suivies des observations en laboratoire pour capturer des Sciomyzidae, collecter des mollusques puis les identifier. Ces prospections ont permis de capturer 1243 mouches réparties en quatre espèces appartenant à deux genres : S. ruficeps (55,59%), Sepedon trichrooscelis (28,8%), S. nasuta (9,7%) et Sepedonella nana (5,79%). Une variation significative du nombre de mouches capturées était observée en fonction de l’espèce. Le nombre de mouches capturées par espèce a varié significativement en fonction du mois et de la localité. Les larves de S. nasuta consomment autant de mollusques que celles de S. ruficeps quelle que soit la taille et l’espèce de mollusque. S. nasuta est un candidat potentiel à la lutte biologique contre les mollusques vecteurs d’importance médicale et vétérinaire au Bénin, mais son écologie reste à étudier. English title: Dynamics of Sciomyzidae population in Southern-Bénin and comparison of the predation capacity of Sepedon (Sepedomyia) nasuta Verbèke, 1950 larvae and that of Sepedon ruficeps Becker 1923 larvae, two potentials agents of biocontrol for schistosomiasis in Benin The biological control of molluscs intermediates hosts of schistosomes is possible thanks to the malacophagous behaviour of Sciomyzidae dipteran larvae. The aim of the work was to study the dynamics of Sciomyzidae species in southern Benin and then to assess the capacity of Sepedon (Sepedomyia) nasuta larvae to destroy molluscs intermediates hosts of schistosomes such as Sepedon ruficeps. Surveys were carried out in a number of aquatics biotopes in Accron, Cocotomey, Dah-Daho, Wélé-wélé and Sonon, followed by laboratory observations to capture Sciomyzidae, collect molluscs and then identify them. These surveys resulted in the capture of 1243 flies divided into four species belonging to two genera: S. ruficeps (55.59%), Sepedon trichrooscelis (28.8%), S. nasuta (9.7%) and Sepedonella nana (5.79%). A significant variation in the number of flies caught was observed depending on the species. The number of flies caught per species varied significantly according to month and locality. S. nasuta larvae consumed as many molluscs as S. ruficeps larvae, whatever the size and species of mollusc. S. nasuta is a potential candidate for biological control of molluscs vectors of medical and veterinary importance in Benin, but its ecology remains to be studied.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Uwandu, M. O., F. A. Ige, A. P. Okwuraiwe, C. K. Onwuamah y R. A. Audu. "Communication: Implementation of biosafety in infection control: a 10-year review". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, n.º 2 (8 de abril de 2021): 290–93. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.23.

Texto completo
Resumen
Biosafety is an important issue globally, as a line of defence that protects health personnel, public and the environment from exposure to hazardous agents. Most developing nations have weak health systems and consequently weak biosafety. Engaging in an external quality program such as an accreditation process will help build capacity and competence in all areas. The Centre for Human Virology and Genomics (CHVG) laboratory of the Nigerian Institute of Medical Research, Lagos, Nigeria started its biosafety program in compliance to international standards stipulated by ISO 15189:2012, in its journey towards laboratory accreditation. Accreditation is widely used to attest for laboratory competence. In the quest for laboratory accreditation, several processes were implemented to ensure compliance, one of which was biosafety. Simple remedial actions and policies that have worked in other climes were applied over a 10-year period in the CHVG laboratory. A significant drop in nonconforming incidences and laboratory accidents was seen while biosafety audits showed improvement in safety practices. Keywords: Biosafety, Infection control, audit French Title: Mise en œuvre de la biosécurité dans la lutte contre les infections: un examen décennal La biosécurité est une question importante à l'échelle mondiale, en tant que ligne de défense qui protège le personnel de santé, le public et l'environnement de l'exposition à des agents dangereux. La plupart des pays en développement ont des systèmes de santé faibles et, par conséquent, une faible sécurité biologique. S'engager dans un programme de qualité externe tel qu'un processus d'accréditation aidera à renforcer les capacités et les compétences dans tous les domaines. Le laboratoire du Centre de virologie humaine et de génomique (CHVG) de l'Institut nigérian de recherche médicale de Lagos, au Nigéria, a commencé son programme de biosécurité conformément aux normes internationales stipulées par ISO 15189: 2012, dans son parcours vers l'accréditation des laboratoires. L'accréditation est largement utilisée pour attester la compétence du laboratoire. Dans la recherche de l'accréditation des laboratoires, plusieurs processus ont été mis en œuvre pour assurer la conformité, dont l'un était la biosécurité. Des mesures correctives simples et des politiques qui ont fonctionné sous d'autres climats ont été appliquées sur une période de 10 ans dans le laboratoire du CHVG. Une baisse significative des incidents non conformes et des accidents de laboratoire a été observée tandis que les audits de biosécurité ont montré une amélioration des pratiques de sécurité. Mots clés: Biosécurité, Contrôle des infections, audit
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

"Impact des fourmis rouges Oecophylla longinoda Latreille (Hymenoptera : Formicidae) sur la dynamique des populations de Coelaenomenodera lameensis Berti & Mariau (Coleoptera : Chrysomelidae), principal ravageur du palmier à huile Elaeis guineensis JACQ. en Côte d’Ivoire". Journal of Animal & Plant Sciences, 31 de julio de 2019, 6757–66. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v41-1.3.

Texto completo
Resumen
1 RESUME Objectif : Le palmier à huile, source d’huile végétale, est sujet aux attaques de ravageurs dont la mineuse des feuilles, Coelaenomenodera lameensis BERTI ET MARIAU (Coleoptera : Chrysomelidae, Hispinae). Ce ravageur cause d’importants dégâts dans les palmeraies en Côte d’Ivoire. Dans un contexte actuel d’agriculture durable et de préservation de l’environnement, l’on se tourne de plus en plus vers la lutte biologique en réduisant l’utilisation de produits chimiques. Cette étude a donc été initiée, avec pour objectif de contribuer à la lutte intégrée contre C. lameensis par l’utilisation d’un ennemi naturel, les fourmis Oecophylla longinoda Latreille (Hymenoptera : Formicidae). Méthodologie et Résultats : L’étude a été conduite sur des parcelles d’âges différents (4 ans, 10 ans et 12 ans) à la station CNRA de la Mé où la dynamique des populations de C. lamensis a été suivie en relation avec la présence de O. longinoda. Les résultats révèlent qu’il existe une forte corrélation négative entre la densité des larves et des adultes de C. lameensis et le taux de présence de O. longinoda. Les populations de C. lameensis sont réduites avec la présence de O. longinoda sur les palmes. Conclusion : Les fourmis oecophylles sont donc de potentiels agents de lutte biologique pour le contrôle des populations de C. lameensis. Impact of red ants Oecophylla longinoda Latreille (Hymenoptera: Formicidae) on the population dynamics of Coelaenomenodera lameensis Berti & Mariau (Coleoptera: Chrysomelidae), the main pest of the oil palm Elaeis guineensis JACQ. in Côte d'Ivoire. ABSTRACT Objective: Oil palm, a source of vegetable oil, is prone to pest attacks, including the leaf miner, Coelaenomenodera lameensis Berti And Mariau (Coleoptera: Chrysomelidae, Hispinae). This pest causes significant damage in the palm groves in Côte d’Ivoire. In a current context of sustainable agriculture and preservation of the environment, we are turning more and more towards biological control by reducing the use of chemicals. This Kouassi et al., 2019 Journal of Animal & Plant Sciences (J.Anim.Plant Sci. ISSN 2071-7024) Vol.41 (1): 6757-6766. https://doi.org/10.35759/JAnmPlSci.v41-1.3 6758 study was therefore initiated, with the aim of contributing to the integrated control of C. lameensis by the use of the natural enemy, the ants Oecophylla longinoda Latreille (Hymenoptera: Formicidae). Methodology and Results: The study was conducted on plots of different ages (4 years old, 10 years old and 12 years old) at the CNRA station in La Mé, where the population dynamics of C. lamensis were monitored in relation to the presence of O. longinoda. The results reveal that there is a strong negative correlation between larval and adult density of C. lameensis and the rate of occurrence of O. longinoda. The populations of C. lameensis are reduced with the presence of O. longinoda on the palms. Conclusion: Oecophyllous ants are therefore potential biological control agents for the control of C. lameensis populations.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Matrood, Abdulnabi Abbdul Ameer y Abdelhak Rhouma. "Bioprotection of Cucumis melo from Alternaria leaf spot by Glomus mosseae and Trichoderma harzianum". Tropicultura, 2022. http://dx.doi.org/10.25518/2295-8010.2075.

Texto completo
Resumen
Bioprotection de Cucumis melo contre maladie des taches foliaires par Glomus mosseae et Trichoderma harzianum. Alternaria alternata, responsable de l’alternariose des taches foliaires, est une propagation mondiale notamment en Irak. Cette maladie se caractérise par la formation de lésions sur les feuilles, entraînant des pertes substantielles de rendement et de qualité chez plusieurs espèces végétales telles que Cucumis melo (melon). Glomus mosseae et Trichoderma harzianum sont considérés comme une alternative écologique et respectueuse de l'environnement par rapport à l'utilisation des fongicides en raison de leur capacité intrinsèque à induire des voies antistress natives chez les plantes. Dans ce contexte, ces travaux de recherche ont été menées pour évaluer l'efficacité des bio-agents testés, G. mosseae et T. harzianum (en combinaison ou séparément), sur les melons infectés par A. alternata dans des conditions sous serre. G. mosseae et T. harzianum ont fourni de puissants effets inhibiteurs contre la maladie des taches foliaires, en diminuant le pourcentage de gravité (DSI = 31,35 et 40,39 %, respectivement) et l'indice de la maladie (DI = 1,30 et 1,49, respectivement). Les résultats obtenus ont révélé que le traitement du melon séparé contre cet agent pathogène aéroporté en utilisant G. mosseae et T. harzianum a généré la plus forte activité de la catalase (CAT = 5,678 et 3,389 unités/mg protéine/min, respectivement) et de la peroxydase (POX = 9,948 et 7,542 unités/g/ml/min, respectivement). Cependant, les résultats en cours ont révélé que la combinaison de G. mosseae et de T. harzianum réduisait de manière négligeable le DSI (47,04 %) et le DI (2,08) et augmentait la CAT (1,962 unités/mg de protéine/min) et la POX (3,08 unités/g/ ml/min). Pour lutter contre A. alternata dans le cadre de stratégies de lutte intégrée contre les ravageurs, des agents de lutte biologique (tels que G. mosseae et T. harzianum) doivent être pris en considération.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

"List of biological control agents widely used in the EPPO region . Liste d’agents de lutte biologique largement utilisés dans la région OEPP". EPPO Bulletin 32, n.º 3 (diciembre de 2002): 447–61. http://dx.doi.org/10.1046/j.1365-2338.2002.00600.x.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Samaké, H., Aissata boubacar Cissé, Ibrehima Guindo, S. Ongoïba, M. Abdou, Seydou Diarra, M. Berthé et al. "Les enjeux de la mise en œuvre des activités conjointes tuberculose et VIH dans les districts sanitaires de Bamako (Mali)." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie, n.º 1 (8 de junio de 2018). http://dx.doi.org/10.53597/remim.v0i1.976.

Texto completo
Resumen
Introduction : Au Mali, le rapport du programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) révèle en 2015 que 541/4035 soit 13% des cas de tuberculose toutes formes dépistées sont infectées par le VIH. Le but de cette étude est de décrire le suivi biologique des patients co-infectés par le VIH et la tuberculose dans les communes de Bamako en période de crise et d'évaluer le niveau actuel de réalisation des activités conjointes TB/VIH recommandées au Mali. Méthodologie : Nous avons réalisé une étude rétro-prospective d'évaluation du niveau de réalisation des activités conjointes TB/VIH recommandées au Mali. La phase rétrospective a eu lieu de janvier 2012 à juin 2013 et celle prospective de Janvier à mars 2015 dans les communes de Bamako. Résultats : L'étude rétrospective a montré que la tuberculose est survenue chez 124 patients sur 4026 dépistés positifs au VIH soit un taux d'infection à tuberculose parmi les patients VIH+ de 2,95% de janvier 2012 à juin 2013. Le suivi biologique a été plus réalisé pour la tuberculose que le VIH chez les patients co-infecté avec un taux très faible de réalisation de la charge virale. L'étude prospective montre que le niveau de réalisation demeure faible pour la plupart des activités conjointes. Mais au plan pratique, seuls 2/10 agents enquêtés faisaient la prise en charge des deux pathologies selon les protocoles en vigueur en se basant sur les directives des chargés correspondant. Conclusion : Les mécanismes de collaboration des services intégrés de TB/VIH nécessitent d'être renforcés pour une meilleure réalisation des points inscrits dans le cadre stratégique des activités conjointes TB/VIH recommandées au Mali.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

DUCROT, C., J. CHARLEY-POULAIN y J. M. AYNAUD. "Numéro hors série 2004 : Encéphalopathies spongiformes transmissibles animales -Sommaire et avant-propos". INRAE Productions Animales 17, HS (18 de diciembre de 2004). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3612.

Texto completo
Resumen
Ce numéro hors-série est consacré aux travaux sur les maladies à prions des animaux de ferme, menés à l’Inra en collaboration avec de nombreux organismes nationaux et internationaux. Il aborde de nombreuses facettes de la recherche sur ces agents et les maladies qu’ils occasionnent, tant sur le modèle tremblante que sur l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB) : biologie de l’agent pathogène et notion de souche de prion, pathogénie de la maladie et résistance génétique, voies de transmission et évolution dans les populations animales, lutte contre les EST. Le premier article présente l’ensemble des outils mis au point à l’Inra pour étudier les EST (laboratoire de génotypage à grande échelle) ainsi que les dispositifs expérimentaux qui y sont dédiés (domaine expérimental atteint de tremblante naturelle et différentes animaleries protégées). Ensuite, la notion de souche de prion est introduite, discutée, et les divers travaux en cours pour différencier les souches de prions sur une base biologique et biochimique sont présentés, de même que les études menées pour comprendre le déterminisme de cette diversité. Ces travaux ont aussi pour objectif l’amélioration des méthodes actuelles de typage en termes de rapidité et de fiabilité, notamment à travers le développement de souris transgéniques. Deux articles traitent des mécanismes par lesquels la protéine prion pathogène est introduite dans l’organisme, puis la façon dont elle diffuse dans les différents tissus et organes et exerce son pouvoir pathogène. L’un concerne la pathogénie de la tremblante, à partir des travaux entrepris sur le mouton : dans quels tissus diffuse la protéine prion pathogène, dans quels types de cellules et à quelle vitesse, et comment intervient le génotype de l’individu dans ce processus. L’autre porte sur les modèles cellulaires mis au point récemment, qui permettent la multiplication du prion ovin et servent à étudier les interactions entre la protéine prion pathogène et différents types de cellules de l’organisme, les gènes activés en cas d’infection, le rôle du polymorphisme de la protéine prion ovine dans la réplication du prion pathogène et l’identification de molécules ayant une activité antiprion. Les propriétés et le rôle physiologique de la protéine prion normale, ainsi que les raisons pour lesquelles la protéine prion normale est transformée en protéine prion pathogène, sont ensuite abordés à travers plusieurs études : approche physicochimique et structurale de la structure de la protéine prion, pour analyser les domaines de la protéine prion qui pourraient avoir un rôle clé dans la transconformation de la protéine normale en protéine pathogène, et pour comprendre la relation entre le polymorphisme génétique de cette protéine et l’état de résistance ou de sensibilité à la tremblante ; approche immunochimique grâce à des anticorps monoclonaux ayant des affinités particulières pour certaines régions de la protéine prion PrP, qui permettent l’étude de la capacité de la protéine normale à être convertie en protéine pathogène et le typage moléculaire des souches de prions ; analyse des voies de sécrétion et du rôle physiologique de la protéine prion cellulaire. L’influence du polymorphisme au locus Prnp sur la sensibilité des animaux aux EST est documentée, ainsi que les travaux en cours pour mettre en évidence d’autres gènes influençant la sensibilité des animaux aux EST, à partir de la cartographie du génome. Concernant l’épidémiologie des EST, un article présente les travaux sur les sources d’infection, les voies de transmission et la dynamique de la maladie dans les populations animales, en matière de tremblante et d’ESB. Les résultats relèvent d’expérimentations, d’études de terrain et de modélisation mathématique. Enfin, plusieurs articles sont consacrés à la lutte contre les EST, abordant plusieurs volets : développement de tests pour le diagnostic avant la mort et la distinction entre souches d’EST, travaux conduits depuis dix ans pour maîtriser voire éradiquer la tremblante dans la population ovine en jouant sur la résistance génétique des ovins aux EST, étude clinique conduite sur une molécule à visée thérapeutique et discussion sur la méthode de choix des molécules à expérimenter, pistes pour la destruction des farines animales à risque, grâce à l’utilisation de microorganismes ou la fabrication de biolubrifiants, additifs biocarburants et matériaux polymères.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía