Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Action stéréotypée.

Artículos de revistas sobre el tema "Action stéréotypée"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 21 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Action stéréotypée".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Machillot, Didier. "Pour une anthropologie des stéréotypes: quelques propositions théoriques". Horizontes Antropológicos 18, n.º 37 (junio de 2012): 73–101. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-71832012000100004.

Texto completo
Resumen
En anthropologie, l'intérêt pour les stéréotypes est relativement récent et, malgré l'importance croissante des échanges culturels, ceux-ci restent peu étudiés d'où une certaine carence théorique sur la question. Rarement objectivées ou analysées en tant que catégories répondant à des imaginaires spécifiques, ces représentations sont en outre trop souvent abordées, voire adoptées, de façon partiale et irréfléchie sans prendre en compte les conflits et les négociations, les usages auxquels elles sont soumises au quotidien, en action. Nous intéressant donc aux stéréotypes en tant que catégories inscrites dans des systèmes de catégorisation ainsi qu'à leur étude en contexte, nous proposons de développer une anthropologie spécifique, une anthropologie des stéréotypes ayant ses concepts, ses méthodes et ses outils...
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Ngirumpatse, Pauline y Cécile Rousseau. "L’échec de l’humanitaire". Anthropologie et Sociétés 31, n.º 2 (4 de septiembre de 2008): 191–202. http://dx.doi.org/10.7202/018689ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Ce texte avance que l’Humanitaire sert à maintenir un certain mythe social et que, par conséquent, l’échec est inscrit au coeur même de son action. Il pose donc la question des conséquences de l’échec, un échec qui peut contribuer à renforcer les stéréotypes ou alors à transformer la représentation de l’Autre. À partir d’une réflexion articulée autour de micro-expériences, il propose comme hypothèse que l’échec permet de complexifier la représentation de l’Autre dominant et lui redonne une humanité mise à mal par les mythes de toute-puissance.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Schicharin, Luc. "Du Drag au Post-Drag: la performance travestie à l’épreuve de l’ethnicité et de la classe". Revista Brasileira de Estudos da Presença 7, n.º 2 (agosto de 2017): 225–48. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266066351.

Texto completo
Resumen
Résumé: L’objectif de cet article est d’examiner les limites du discours et des stratégies esthétiques du drag king, inspirées par la théorie butlérienne de Trouble dans le genre. Nous mettons l’accent sur le risque potentiel - mais réellement problématique - de la stigmatisation des hommes issus des minorités ethniques et des populations pauvres au sein de plusieurs actions drag kings. Enfin nous qualifions de post-drag les performances qui abordent les intersectionnalités du genre, de la sexualité, de la race et de la classe sans reproduire les stéréotypes de la suprématie hétérosexuelle blanche.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Beff, Laurence. "Politique publique de diversité, levier pour l’intégration professionnelle des personnes ayant des incapacités dans les entreprises bruxelloises?" Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, n.º 3 (23 de febrero de 2022): 119–26. http://dx.doi.org/10.7202/1086605ar.

Texto completo
Resumen
Le handicap et l’état de santé figurent parmi les motifs protégés de la loi belge anti-discrimination. Or les personnes ayant des incapacités continuent de rencontrer stéréotypes et discriminations dans leur recherche de travail. Face à ce constat, en Région de Bruxelles Capitale, l’anti-discrimination juridique est soutenue par un dispositif public de promotion de la diversité. La possibilité d’implémenter des actions transversales bénéficiant à l’ensemble des travailleurs ou des actions spécifiques s’adressant aux personnes présentant des incapacités est proposée aux employeurs dans le cadre d’un plan de diversité. Si, en théorie, le dispositif a tout pour produire des effets positifs sur l’intégration des publics cibles sur le marché du travail, une série de contraintes forcent le questionnement de la pratique de consultance en entreprise.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Hérisson, Arthur. "Des voies alternatives de politisation. La mobilisation des catholiques françaises face à la question romaine (1860-1870)". Espacio Tiempo y Forma. Serie V, Historia Contemporánea, n.º 33 (12 de julio de 2021): 129–46. http://dx.doi.org/10.5944/etfv.33.2021.27968.

Texto completo
Resumen
La décennie 1860 fut marquée, en France, par une large mobilisation des catholiques visant à défendre le pouvoir temporel de la papauté, menacé par l’unification italienne. À rebours de l’historiographie, qui a longtemps négligé leur participation, l’article vise à montrer que les femmes jouèrent un rôle non négligeable dans ce mouvement. Il met en évidence différentes formes d’engagement féminin, dont la principale fut la collecte d’argent pour le pape, qui témoignent d’une réelle capacité d’action (agency).L’article montre ainsi que, alors que les formes institutionnalisées de la participation politique leur étaient fermées, les catholiques françaises purent prendre part à la mobilisation en faveur de la papauté, à condition d’inscrire leur action dans des domaines jugés conformes à une intervention féminine. À travers ces formes d’engagement, ce sont des voies de politisation alternatives, laissées ouvertes par les stéréotypes de genre, qui se font jour.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Wood, Linda A. y Rolf O. Kroger. "Discourse Analysis in Research on Aging". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, S1 (1995): 82–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005444.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉCet article étudie les possibilités offertes par l'analyse du discours pour comprendre les questions portant sur le vieillissement et la vie des personnes âgées. Les auteurs décrivent l'analyse de discours selon la perspective de la psychologie discursive et déterminent les principaux aspects de l'analyse du discours, soit (1) les tests verbaux et écrits sont perçus comme une action; (2) le discours est considéré en lui-même comme un sujet d'intérêt (et non une indication des états d'esprit); (3) la variabilité est reconnue comme un élément positif. De plus, ils traitent brièvement des étapes de l'analyse du discours. Ils présentent ensuite des exemples de recherches analytiques de discours (touchant la construction de l'identité, les menus propos, de même que les stéréotypes du vieillissement et l'humour). Finalement, les auteurs concluent en suggérant des utilisations et applications possibles de l'analyse du discours en matière de recherche sur le vieillissement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Roginsky, Sandrine. "Quelle prise en compte du genre dans la communication publique ?" Revue Communication & professionnalisation, n.º 12 (6 de mayo de 2021): 37–59. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.v12i12.55713.

Texto completo
Resumen
Par le prisme du genre, il est possible d’explorer les pratiques professionnelles en communication publique. Ainsi les modalités d’exploration, d’appréhension et de représentation des publics par les communicateurs et communicatrices pour élaborer leurs actions de communication sont déterminantes dans la prise en compte du genre. Comme les publics sont figurés au moyen de techniques gestionnaires qui isolent l’individu de son contexte social et ne mobilisent pas d’autres types d’aptitudes pour appréhender la complexité sociale dans le travail de représentation des publics, la question de la prise en compte du genre dans la communication est abordée sous un angle essentiellement technique. Ce faisant, le genre est vidé de sa dimension heuristique mais également contestataire pour être mobilisé comme critère de catégorisation qui se substitue à la catégorie « femmes » sans prise en compte des rapports de force et, par ricochet, sans capacité d’identifier les stéréotypes de genre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Gauvard, Claude. "La violence commanditée: La criminalisation des « tueurs à gages » aux derniers siècles du Moyen Âge". Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, n.º 5 (octubre de 2007): 1003–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900035733.

Texto completo
Resumen
RésuméCeux que nous appelons « tueurs à gages » ont mis longtemps à être reconnus comme une catégorie particulière de criminels. Leur dénomination les confond le plus souvent avec ceux que le latin appellesatellites, c’est-à-dire les membres qui gravitent dans l’entourage du commanditaire, qui peuvent être ses vassaux s’il s’agit d’un seigneur, de simples compagnons ou des serviteurs. Il est alors difficile de savoir dans quelle mesure leur action est stipendiée. Elle est certes diabolisée, comme le montre l’exemple paradigmatique du meurtre de Thomas Becket, mais la justice royale ne les poursuit guère. Aux deux derniers siècles du Moyen Âge, une évolution sensible se dessine: la procédure judiciaire cherche à mettre un nom sur leurs visages et à définir leur responsabilité en même temps qu’elle inculpe le commanditaire qui a eu l’intention de tuer. Les tueurs sont dotés d’un portrait stéréotypé qui les apparente aux bannis et aux hommes d’armes. Ils sont alors poursuivis en même temps que les hôtels aristocratiques qui leur servent souvent de repaires. La violence commanditée est condamnée car son déroulement, souillé par l’argent, le secret et la préméditation, dénature les lois de ce qui, en contrepoint, est défini comme une violence licite, perpétuée publiquement pour défendre un honneur blessé. Elle peut même être définie comme crime de lèse-majesté et ses auteurs deviennent au début du XVIesiècle des assassins.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Jiménez Murillo, Juan C. "Une approche interculturelle du roman Vendredi ou la vie sauvage". LETRAS, n.º 42 (2 de julio de 2007): 123–45. http://dx.doi.org/10.15359/rl.2-42.5.

Texto completo
Resumen
El presente análisis basado en la novela de aventuras Vendredi ou la vie sauvage del escritor francés Michel Tournier pretende dilucidar la dinámica del enfoque intercultural a través de los personajes Viernes y Robinson Crusoe, dos seres culturalmente diferentes que logran comprenderse y tolerarse mutuamente. Hechos culturales como la imposibilidad del individuo de vivir apartado de la sociedad, el etnocentrismo, el intercambio intercultural, la ignorancia como causa de estereotipos y la tolerancia como vía hacia la comprensión, han sido abordados según tres categorías de análisis: la función de los personajes, sus acciones y su visión del mundo que les rodea. Cette analyse, basée dans le roman d'aventures Vendredi ou la vie sauvage de l'écrivain français Michel Tournier, prétend élucider la dynamique de l'approche interculturelle à travers les personnages Vendredi et Robinson Crusoé, deux etres qui malgré leurs différences culturelles arrivent à une compréhension mutuelle. Des faits culturels tels que l'impossibilité pour l'individu de vivre isolé, l'ethnocentrisme, l'échange interculturelle, l'i gnorance comme source de stéréotypes et la tolérance comme voie à la compréhension de l'autre ont été abordés d'après trois catégories d'analyse: la fonction des personnages, leurs actions et leur vison du monde.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Tessier, Hélène. "La lutte contre la pauvreté : question de droits de la personne et une mesure de prévention contre une violence systémique à l'égard des enfants". Les Cahiers de droit 37, n.º 2 (12 de abril de 2005): 475–505. http://dx.doi.org/10.7202/043393ar.

Texto completo
Resumen
L'élimination de la pauvreté ne constitue pas seulement un objectif politique souhaitable. Elle représente aussi une obligation juridique pressante, en ce qu'elle est essentielle à la reconnaissance et à l'exercice des droits fondamentaux de la personne qui sont consacrés dans plusieurs instruments juridiques internationaux et qui font l'objet de dispositions législatives précises dans le droit interne de plusieurs juridictions, notamment dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. La pauvreté des familles rend illusoires et théoriques les possibilités d'accès, en pleine égalité, de tous les enfants, à l'éducation et à la culture. Elle crée aussi des obstacles majeurs dans la recherche d'un logement décent. Dans certaines circonstances, elle met en péril le droit des enfants à la sécurité, à l'intégrité physique et psychologique et même le droit à la vie. Elle s'accompagne presque toujours de préjugés, de stéréotypes et de mépris, qui viennent renforcer la stigmatisation des enfants pauvres. Les exclusions qui résultent de la pauvreté constituent donc une discrimination illicite qui engendre une violence et une oppression systémique envers les enfants pauvres. La prévention de la violence envers les enfants nécessite la compréhension du caractère discriminatoire et illégal des exclusions liées à la pauvreté. Cette compréhension implique des actions concrètes de la part de l'État, qui doit intervenir pour mettre un terme à des politiques et à des pratiques qui perpétuent la discrimination.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Minaca, Monique. "La Charte européenne des femmes dans la cité. Pour un droit de cité des femmes". Dossier : Droit de cité : actions et réseaux féministes 10, n.º 2 (12 de abril de 2005): 155–79. http://dx.doi.org/10.7202/057941ar.

Texto completo
Resumen
La Charte ici présentée est proposée comme un outil, une démarche permanente, un plaidoyer, une contribution européenne qui vise à ouvrir et à nourrir le débat sur la citoyenneté et la place que les femmes devraient occuper au XXIe siècle dans la société et dans l'aménagement des villes du futur en associant deux paradigmes, celui de la démocratie paritaire et l'approche selon le genre. Fruit d'une collaboration d'expertes et d'experts de cinq pays d'Europe, la Charte met à profit des connaissances issues des études féministes autour d'une ligne directrice composée de cinq thèmes majeurs : la planification urbaine et le développement soutenable, la sécurité, la mobilité, l'habitat et les équipements, et elle propose une stratégie d'application. Un premier répertoire de 66 cas d'actions positives donne des exemples concrets. La priorité de cette recherche action qu'est la Charte consiste à promouvoir l'approche selon le genre pour renouveler les connaissances, mettre en évidence et briser les stéréotypes qui entravent encore l'évolution et l'émancipation de nos sociétés. L'approche selon le genre envisagée dans un objectif d'égalité entre les hommes et les femmes devient un élément scientifique novateur et sert de fil conducteur privilégié pour redynamiser les méthodes habituelles de travail dans les domaines de l'aménagement. La stratégie proposée insiste sur le rôle des chercheuses, de l'enseignement et de l'expérimentation, des médias et des réseaux, ces derniers étant à constituer et à relier pour créer des synergies d'action entre les femmes afin de travailler partout dans une même philosophie. C'est un appel à travailler ensemble en vue d'un premier rendez-vous donné en l'an 2000.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Raymond, Émilie y Amanda Grenier. "La participation sociale des aînés ayant des incapacités : un photoroman pour passer de la marge à l’inclusion". Service social 62, n.º 2 (9 de enero de 2017): 131–49. http://dx.doi.org/10.7202/1038581ar.

Texto completo
Resumen
Dans le contexte du vieillissement démographique, les discours visant la participation sociale des aînés abondent. Ils s’accompagnent de normes quant au bien-vieillir qui profilent des aînés « actifs », en « bonne santé », créant une catégorie distincte, à la marge, pour les personnes ayant des incapacités. Des études montrent d’ailleurs que les aînés ayant des incapacités sont limités dans leur accès aux milieux participatifs. Il s’avère donc crucial de revisiter le carrefour du vieillissement et des incapacités afin de sortir d’une logique de vulnérabilité et de travailler à soutenir la participation sociale de l’ensemble des aînés. L’article présente les résultats d’une recherche-action participative menée pendant trois ans avec des aînés ayant des incapacités physiques. Au cours de ce processus, douze personnes ont créé un photoroman racontant leurs histoires de participation sociale où images et mots défient les stéréotypes quant aux réalités et aux possibilités de participation pour les aînés ayant des incapacités. Deux grands constats émergent. Tout d’abord, une participation sociale soutenue, diversifiée, modulée aux conditions de santé, est souhaitée et expérimentée par les participants. Ensuite, de nombreux obstacles, d’ordre symbolique et matériel, se dressent devant les aînés ayant des incapacités désireux d’intégrer les milieux participatifs fréquentés par les autres aînés. Dans la perspective d’une pratique critique en service social, ces résultats indiquent que, tout en maintenant une approche visant à promouvoir le pouvoir d’agir individuel des aînés ayant des incapacités, il est aussi nécessaire d’adopter une intervention plus collective ou structurelle, afin que les espaces de participation sociale deviennent plus inclusifs et encouragent la participation de l’ensemble des aînés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Poliquin, Hélène. "Penser et percevoir autrement les personnes qui font usage de drogues par injection". Drogues, santé et société 16, n.º 2 (13 de noviembre de 2017): 104–24. http://dx.doi.org/10.7202/1041855ar.

Texto completo
Resumen
Cet article propose une réflexion sur les caractéristiques des personnes qui font usage de drogues par injection (UDI) pouvant mener à un élargissement de la réponse sociale qui ira au-delà des interventions biomédicales ciblant des personnes « à risques ». Ainsi, le potentiel mobilisateur et les limites de la prise en compte des personnes UDI par d’autres caractéristiques sociales seront exposés. Il s’agit de la personne vue comme étant « vulnérable », « souffrante », « victime de discrimination et d’iniquités sociales » et enfin « en devenir ». Il sera exposé que la réponse aux « problèmes » sociaux des personnes UDI dépendra de notre aptitude, en tant que société, à repenser les actions autrement que par une approche sanitaire reposant massivement sur la prévention des risques biologiques et des maladies. Plus particulièrement, la prise en compte de l’individu comme un être en devenir, avec des projets qui lui sont propres, est capital pour se déprendre des pensées institutionnelles réductrices et pour humaniser la réponse sociale. Il est notamment nécessaire, dans une société qui se veut solidaire, juste et équitable, de voir à créer les conditions sociales essentielles. Il s’agit de créer des espaces de réduction des méfaits et de soin et de rendre accessibles diverses sources d’aide dont l’insertion sociale par l’emploi et le logement, des lieux d’écoute et des mécanismes de reconnaissance des forces et des aspirations singulières de ces personnes, sans tomber dans le piège des formules d’interventions toutes faites, des préjugés ou des stéréotypes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Kearns, Laura-Lee. "Learning With and From Indigenous People: Navigating Transformative Pedagogy and Privilege in Teacher Education". Alberta Journal of Educational Research 66, n.º 4 (24 de diciembre de 2020): 387–405. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v66i4.56696.

Texto completo
Resumen
This case study explores the impact of an English language Arts Secondary methods class that focused on learning with and from Indigenous people. By participating in a number of in-class activities, taking a field trip, and engaging in a critical service-learning project that helped decentre the learner/teacher relationship, many non-Indigenous pre-service teachers were able to transform their understandings. Quantitative and qualitative data illustrate that most pre-service teachers challenged stereotypes, deficit thinking, and expanded their awareness; however, a minority experienced some levels of cognitive dissonance as their own privileged worldviews were challenged. This study explores the hope and challenges of decolonizing education, and a continuing need to imagine otherwise. Key words: decolonization, pre-service teacher education, social justice, Indigenous curriculum, calls to action Cette étude de cas porte sur l’impact d’un cours d’anglais en méthodologie au secondaire visant l’apprentissage avec, et de, personnes autochtones. Plusieurs enseignants non-autochtones en formation ont pu transformer leur compréhension en participant à des activités en classe, à une sortie éducative et à un projet d’apprentissage par le service qui a aidé à décentrer le rapport apprenant/enseignant. Les données quantitatives et qualitatives indiquent que la plupart des enseignants en formation ont fait abstraction des stéréotypes, ont surmonté des lacunes de raisonnement et ont amélioré leurs connaissances; toutefois, une minorité d’entre eux ont ressenti une certaine dissonance cognitive face à la remise en question de leurs propres visions du monde privilégiées. Cette étude explore l’espoir et les défis face à la décolonisation de l’éducation et du besoin permanent d’imaginer le monde autrement. Mots clés : décolonisation, formation préalable des enseignants, justice sociale, curriculum autochtone, Appels à l’action
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Pisa Cañete, María Teresa. "Des stéréotypes des hommes et de femmes noirs dans "Brin d’amour" et "Histoire de la femme cannibale", entre continuité et désir de changement". Anales de Filología Francesa 28, n.º 1 (23 de octubre de 2020): 169–200. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.429951.

Texto completo
Resumen
El objetivo de este artículo es estudiar, desde una perspectiva contrastiva, los estereotipos de los negros y de las negras en las novelas Brin d’amour y Histoire de la femme cannibale, de Raphaël Constant y Maryse Condé, dos escritores antillanos contemporáneos. Tras la presentación del marco metodológico, el análisis muestra los elementos que componen esos estereotipos, como las acciones y los pensamientos de los personajes, así como las relaciones entre ellos. Además, los personajes de cada novela representan actitudes opuestas sobre la realidad representada, lo que da lugar a una antítesis ideológica. Esto también ocurre entre las protagonistas de las dos novelas: Lysiane y Rosélie. La primera, desde el principio, simboliza la indignación y la revuelta contra las condiciones de la mujer, mientras que la segunda se identifica con la inseguridad y la sumisión. Sin embargo, al final las dos lucharán por la libertad. Estas dos novelas pueden ser consideradas como actos literarios de oposición a la discriminación de las personas negras y de las mujeres. The purpose of this paper is to study, from a comparative perspective, the stereotypes of Black People and Black Women in the novels Brin d’amour and Histoire de la femme cannibale, by Raphaël Constant and Maryse Condé, two Antillean contemporary writers. After having introduced the methodological frame, the analysis will show the elements those stereotypes consist of, such as the actions and thoughts of characters and their relationships. Besides, characters of each novel will represent opposite views of the depicted reality, which results in an ideological antithesis. This is also the case between the main character of the two novels: Lysiane and Rosélie. The first, from the beginning, symbolises indignation and revolt against women conditions, white the second identifies herself with lack of confidence and submission. However, in the end both characters will fight for freedom. These two novels can be considered as literary acts opposed to discrimination against black people and women.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

French, French y Julia Guimarães Mendes. "Parler de soi, parler de nous : A Invenção do Nordeste". Voix Plurielles 17, n.º 2 (12 de diciembre de 2020): 54–65. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i2.2600.

Texto completo
Resumen
Le théâtre brésilien contemporain traverse un important tournant performatif depuis les années 2000. Plus récemment, on observe que certaines œuvres inspirées par des textes théoriques cherchent à dénaturaliser des imaginaires sociaux hégémoniques, tout en produisant des mises en scène provocatrices, inspirées de discours autoréférents et autobiographiques. Le spectacle A Invenção do Nordeste, « L’Invention du Nord-Est », du groupe Carmin, problématise un agencement des représentations sur ce qui serait (ou ce que devrait être) le nordestino, terme désignant une personne originaire du Nord-Est du Brésil. De fortes doses d’autodérision sont employées en guise de recours dramaturgique, en vue de susciter une réflexion chez le spectateur, tout en l’amenant à identifier les figures liées à l’imagerie du Nord-Est. En problématisant une thématique apparemment régionale, ce spectacle propose un panorama historique des rapports économiques et culturels entre « centre » et « périphérie » dans la société brésilienne, en consonance avec l’ouvrage homonyme de Durval Muniz Albuquerque Júnior, A invenção do Nordeste e outras artes (1999) (« L’invention du Nord-Est et autres arts »).À partir de la remise en question des identités et des imageries liées au nordestino proposée par ce spectacje, le jeu théâtral démontre la façon dont les mécanismes culturels s’inscrivent sur les corps et les subjectivitées, tout en inventant et en créant des identitées et des stéréotypes autour de certains groupes d’individus. En outre, nous cherchons à appréhender comment le théâtre pourrait contribuer à la construction transdisciplinaires de la connaissance, lorsqu’il traduit et matérialise en actions et en situations scéniques des processus théoriques complexes. Mot-clés : théâtre brésilien contemporain, performativité, identité, altérité, autodérision, performing knowledge
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Adeney, Frances. "Why Biography? Contributions of Narrative Studies to Mission Theology and Mission Theory Contribution des études narratives à la théologie et à la théorie de la mission Warum Biografie? Beiträge von narrativen Studien zur Missionstheologie und Missionstheorie Biografía, por y para qué. Contribuciones del estudio de casos a la teología y a la teoría de la misión". Mission Studies 26, n.º 2 (2009): 153–72. http://dx.doi.org/10.1163/016897809x12548912398758.

Texto completo
Resumen
AbstractThis paper examines ways that narrative studies can influence both mission theologies and mission theories. Narrative studies has historically been a part of mission studies. This analysis goes a step further to show how insights gained from studying the lives of particular missionaries in their contexts leads to new theologies and theories of Christian mission. Theologies of mission refer to beliefs about the content and direction of Christian mission. What should we be aiming for – the salvation of individuals, the shalom of Christian community, the realization that mission comes from God and is God's project, the building of God's kingdom, the expansion of the church? How shall we go about attempting to reach those goals – social service, political action, evangelism projects, planting churches, faithful liturgical practice? Mission theory is the way one understands the role and impact of Christian mission in the world. It deals with such questions as: What is the connection among mission theologies and political or economic realities? How does a particular mission theology influence the church itself? What has Christian mission accomplished in the world and through what kinds of beliefs and mission efforts? This paper addresses the relationship among these concepts – narrative studies, theologies of mission, and mission theories. It utilizes grounded theory to show that studying the lives of missionaries provides insights about their theology of mission that may not be obvious in the way they state their own mission theology and may not be articulated by their biographers. Through such research, narrative studies can overcome stereotypes about mission and missionaries, broadening and deepening theologies of mission. The paper demonstrates ways that narrative studies can also influence mission theory. Understandings of the content and role of mission in the world can be augmented on both the theological and the theoretical levels by studying the lives of particular missionaries. Cet article examine la façon dont les études narratives peuvent influencer à la fois les théologies et les théories de la mission. Historiquement, les études narratives ont fait partie de l'étude de la mission. Cette analyse fait un pas de plus pour montrer comment on a gagné en perception en étudiant la vie de missionnaires particuliers dans leur contexte spécifique, ce qui a conduit à de nouvelles théologies et de nouvelles théories de la mission chrétienne. Les théologies de la mission concernent les idées sur le contenu et les fins de la mission chrétienne. Quel devrait être notre but – le salut des individus, la paix de la communauté chrétienne, la réalisation que la mission vient de Dieu et est le projet de Dieu, la construction du royaume de Dieu, l'expansion de l'Eglise? Comment devons-nous procéder pour essayer d'atteindre ces buts – service social, action politique, projets d'évangélisation, implantation d'Eglises, pratique liturgique fidèle? La théorie de la mission est la manière dont est compris le rôle et l'impact de la mission chrétienne dans le monde. Elle traite de questions telles que : quel est le lien entre les théologies de la mission et les réalités politiques ou économiques? De quelle façon une théologie de la mission particulière influence-t-elle l'Eglise elle-même? Qu'est-ce que la mission chrétienne a accompli dans le monde et par quelle sorte de convictions et d'efforts missionnaires? Cet article examine la relation entre ces concepts – études narratives, théologies de la mission et théories de la mission. Il utilise une théorie argumentée pour montrer que l'étude des vies de missionnaires apporte un éclairage sur leur théologie de la mission, ce qui n'a pas toujours été pris en compte par leurs biographes. Cette recherche peut amener les études narratives à surmonter les stéréotypes concernant la mission et les missionnaires, élargissant et approfondissant les théologies de la mission. Cet article montre comment les études narratives peuvent également influencer la théorie de la mission. On peut ainsi accroître la compréhension du contenu et du rôle de la mission dans le monde au niveau théologique et théorique en étudiant la vie de missionnaires particuliers. Dieser Artikel untersucht Weisen, in denen narrative Studien sowohl Missionstheologien als auch Missionstheorien beeinflussen können. Narrative Studien gehören geschichtlich zur Missiologie. Diese Analyse geht einen Schritt weiter und zeigt, wie Erkenntnisse, die von der Untersuchung bestimmter Missionare in ihren Kontexten gewonnen werden, zu neuen Theologien und Theorien der christlichen Mission führen. Missionstheologien beziehen sich auf den Glauben bezüglich Inhalt und Ausrichtung der christlichen Mission. Worauf sollen wir zielen – die Rettung der Einzelnen, der shalom der christlichen Gemeinschaft, die Umsetzung der Mission, die von Gott kommt und Gottes Werk ist, die Errichtung des Reiches Gottes, die Ausdehnung der Kirche? Wie sollen wir diese Ziele erreichen – sozialer Dienst, politisches Handeln, Projekte der Evangelisierung, Einpflanzung von Kirchen, gläubige liturgische Praxis? Die Missionstheorie ist die Weise, wie man die Rolle und die Wirkung der christlichen Mission in der Welt versteht. Es geht um Fragen wie: Wie hängen Missionstheologien und politische oder wirtschaftliche Realitäten zusammen? Welchen Einfluss nimmt eine bestimmte Missionstheologie auf die Kirche selbst? Was hat die christliche Mission in der Welt erreicht und durch welche Arten von Glaubensinhalten und Missionsleistungen? Dieser Artikel spricht die Beziehung dieser Begriffe an – narrative Studien, Missionstheologien und Missionstheorien. Er verwendet eine gegenstandsverankerte Theoriebildung (grounded theory) um zu zeigen, dass die Untersuchung des Lebens von Missionaren Erkenntnisse über ihre Missionstheologie liefert, die sich nicht so offenlegen muss in der Weise, wie sie ihre eigene Missionstheologie darstellen und die von ihren Biografen möglicherweise nicht herausgearbeitet wird. Durch solche Forschungen können narrative Studien die Stereotypen von Mission und Missionaren überwinden und die Missionstheologien ausweiten und vertiefen. Der Artikel zeigt Weisen, wie narrative Studien auch die Missionstheorie beeinflussen können. Das Verständnis von Inhalt und Rolle der Mission in der Welt kann sowohl auf theologischem wie auch theoretischem Niveau ausgeweitet werden, wenn man das Leben bestimmter Missionare untersucht. Este trabajo examina las maneras de cómo el estudio de casos puede influenciar tanto las teologías de la misión como las teorías de la misión. Históricamente, los estudios de casos han sido parte de los estudios misiológicos. Este análisis también demuestra cómo los conocimientos adquiridos al estudiar la vida de ciertos misioneros en sus respectivos contextos pueden producir nuevas teologías y teorías de la misión cristiana. Las teologías de la misión se refieren a creencias acerca del contenido y la dirección de la misión cristiana. ¿Hacia dónde apuntaremos – la salvación de las personas, el Shalom de la comunidad cristiana, la comprensión de que la misión proviene de Dios y es proyecto de Dios, la construcción del reino de Dios, la expansión de la iglesia ? ¿Cómo trataremos de lograr esas metas – servicio social, acción política, proyectos de evangelismo, el plantar iglesias, una fiel práctica litúrgica? La teoría de la misión es una manera de entender la función y el impacto de la misión cristiana en el mundo. Hace preguntas tales como: ¿Cuál es la conexión entre las teologías de la misión y las realidades políticas o económicas? ¿Cómo influyen ciertas teologías de la misión sobre la iglesia en sí? ¿Qué ha logrado la misión cristiana en el mundo; y qué tipos de creencias o esfuerzos misiológicos se utilizaron para realizarlos? Este artículo trata sobre cómo estos conceptos se relacionan entre sí – estudios de casos, las teologías de la misión, y las teorías de la misión. Utiliza un muestreo teórico para demostrar que el estudio de la vida de los misioneros proporciona información adicional acerca de la teología de la misión que quizás ni ellos mismos ni sus historiadores pudieron articular. A través de este tipo de investigación, el estudio de casos puede ayudar a superar estereotipos sobre la misión y los misioneros; además amplía y profundiza las teologías de la misión. El trabajo muestra cómo el estudio de casos puede influir en la teoría de la misión. Al estudiar la vida de ciertos misioneros se hará posible incrementar la comprensión del contenido y la función que cumple la misión en el mundo tanto en niveles teológicos como teóricos.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Ferrière, Séverine y Isabelle Collet. "TABLETTES TACTILES À L’ÉCOLE PRIMAIRE EN FRANCE : ILLUSIONS ESSENTIALISTES ET PRATIQUES GENRÉES CHEZ LES ENSEIGNANT.E.S DU PRIMAIRE". La conception de dispositifs info-communicationnels 4 (4 de junio de 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1046998ar.

Texto completo
Resumen
Les tablettes tactiles, par leur approche simple et leur expansion massive, pourraient être l’outil numérique échappant à un étiquetage lié aux stéréotypes genrés associant « technologies numériques » et masculin. L’analyse du discours de professeur.e.s des écoles sur leurs représentations et leurs pratiques en classe révèlent une pensée essentialiste et une adhésion aux stéréotypes déjà à l’oeuvre, reproduisant une hiérarchie sexuée à l’école primaire, avec plus d’hommes concernés par les tablettes et des représentations différenciées entre « observation » pour les femmes et « action » pour les hommes. Cette recherche confirme la nécessité de penser la formation initiale et continue des enseignant.e.s quant aux stéréotypes genrés et les processus de transmissions, pour que les problématiques translittéraciques en plein essor ne soient pas marquées par deux pensées essentialistes majeures que sont le sexe et l’âge.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Rabiej, Stanisław. "Varsovie - Berlin - Paris au bord d'une nouvelle vague de migration". Studia Oecumenica 21 (2 de diciembre de 2021). http://dx.doi.org/10.25167/so.4560.

Texto completo
Resumen
L'objectif de cet article est de montrer les différences et les similitudes existantes dans l'approche de la dynamique de la crise de l'immigration survenant dans les pays du "Triangle de Weimar" après 2015. Les méthodes de recherche suivantes ont été utilisées : descriptive, comparative et analyse des documents et des sources disponibles. Il se compose de trois parties - une introduction à la question, une analyse des problèmes locaux face à la vague d'émigration en France, en Allemagne et en Pologne, une indication des stratégies différenciées face à la crise de l'immigration et son cours après 2015, et dans la conclusion indiquant la possibilité d'appliquer des actions positives envers les nouveaux arrivants en Europe. Il s'ensuit, premièrement, que les États de l'UE doivent abandonner les stéréotypes qui dégradent l'image des émigrants/réfugiés, deuxièmement, que la crise de l'immigration peut en fait contribuer à l'intensification des activités d'intégration dans l'Union, et troisièmement, qu'une politique migratoire commune à l'ensemble de l'Union européenne est nécessaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Niquette, Manon y William Buxton. "Meet Me at the Fair: Sociability and Reflexivity in Nineteenth-Century World Expositions". Canadian Journal of Communication 22, n.º 1 (1 de enero de 1997). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1997v22n1a977.

Texto completo
Resumen
Abstract: The reception process of the exposition medium cannot be dissociated from the interpersonal setting in which the visitors are involved. This paper begins with a review of the studies done on sociability in museums. It shows that issues related to reflexivity, as they bear on both the properties of the medium and the relations between visitors, have been neglected. The review is followed by a study of the social experience of world's fair visitors in the nineteenth century, at the birth of the modern museum. This is done through a content analysis of cartoons showing visitors in interaction with one another. It is argued that the exposition medium became a space of social differentiation through linkages between three levels of reflexivity: (1) institutional reflexivity, which is related to the ways by which the exposition transforms the crowd into a self-regulating organization; (2) individual reflexivity of visitors' interaction through which the exposition becomes a strategic space for the negotiation of self-identity; and (3) reflexive action of humour magazines, the role of which was to create categories of social interaction in public places and to reduce them to stereotypes. Résumé: Le processus de réception inhérent au média "exposition" ne peut être dissocié des rapports interpersonnels dans lesquels sont engagés les visiteurs. La revue des études réalisées sur la sociabilité au musée montre que les phénomènes de réflexivité, tant en ce qui concerne les propriétés du média que les relations entre visiteurs, ont été négligés. Cette revue est suivie d'une étude de l'expérience sociale des visiteurs lors d'une exposition universelle du dix-neuvième siècle, à l'origine du musée moderne. Pour ce faire, les auteurs ont analysé le contenu d'une série de dessins humoristiques sur lesquels sont représentés des visiteurs interagissant les uns avec les autres. Il est soutenu que l'imbrication de trois niveaux de réflexivité a fait du média "exposition" un lieu de division et de différenciation sociale: 1) la réflexivité institutionnelle qui a fait de la foule une organisation auto-régulatrice; 2) la réflexivité individuelle émanant des interactions entre visiteurs et en vertu de laquelle l'exposition est devenue un espace stratégique de négociation de l'identité personnelle; 3) la réflexivité des magazines d'humour dont le rôle était de créer des catégories décrivant des façons d'interagir en public et de réduire ces catégories à de simples stéréotypes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Auclair, Isabelle. "Féminismes". Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.096.

Texto completo
Resumen
« Nous sommes tous féministes » affirmait Chimamanda Ngozi Adichie en 2015. L’argumentaire de cette auteure nigériane met de l’avant l’importance de réfléchir et d’agir collectivement pour enrayer les inégalités qui existent entre les hommes et les femmes, déboulonnant ainsi l’idée que l’égalité serait atteinte et réaffirmant la pertinence du féminisme. Le féminisme peut être défini comme une «prise de conscience d’abord individuelle, puis ensuite collective, suivie d’une révolte contre l’arrangement des rapports de sexe et la position subordonnée que les femmes y occupent dans une société donnée, à un moment donné de son histoire» (Toupin 1998 : 10). La reconnaissance de l’oppression des femmes et des inégalités systémiques qui en découlent est centrale aux théories, aux mouvements et aux luttes féministes. Cependant, la modulation historique et géographique de cette oppression, selon le contexte social et culturel, génère des conceptions diversifiées des causes menant à la subordination des femmes et des mesures à prendre pour atteindre l’égalité. Reconnaissant l’hétérogénéité du féminisme, il est pertinent d’utiliser le pluriel pour aborder de façon plus large «les féminismes». Cette diversité des théorisations et des mouvements féministes rend l’exercice de définition et de catégorisation complexe, voire limité. Il est toutefois possible de poser des balises et des pistes de définition en s’intéressant aux différents courants de pensée. Dans une perspective historique, la pensée féministe est souvent représentée en trois vagues, bien que celles-ci recoupent une multitude de courants. La première vague est associée à la période du début du XXe siècle, qui a vu notamment l’émergence du mouvement des suffragettes pour les droits politiques des femmes. Alors que la deuxième vague est généralement associée aux combats sociaux initiés dans les années 1960 visant notamment les revendications quant aux droits sexuels et reproductifs des femmes et le droit à une vie sans violences, la troisième est associée à la période contemporaine du début du XXIe siècle et à l’éclatement des conceptions et la diversité des points de vue, notamment par les réflexions queer, intersectionnelles et postcoloniales. Bien que cette catégorisation soit aidante parce que simple, elle cache la diversité des courants et leur chevauchement. Aborder la définition des féminismes par ses différents courants permet une meilleure prise en compte de cette diversité mais demeure tout de même réducteur puisque tous les courants ne peuvent être détaillés et chacun est complexe et comporte ses propres nuances et tensions. La conception des causes des inégalités et des façons de les aborder diffèrent entre les courants. Les tenant.e.s du féminisme libéral et égalitaire remettent en question le rôle traditionnel des femmes et les discriminations qu’elles vivent en recherchant l’égalité de droits. Les féministes s’inscrivant dans le courant radical (Mathieu 1991) souhaitent aller à la racine de l’oppression des femmes qu’elles identifient comme étant le système et les structures patriarcales. Selon Christine Delphy (2004 : 155), le patriarcat « (…) désigne une formation sociale où les hommes détiennent le pouvoir, ou encore, le pouvoir des hommes. Il est ainsi quasi synonyme de « domination masculine » ou d’oppression des femmes ». Ce système de dévalorisation du féminin, soutenu par les structures inégalitaires et nourri par les manifestations machistes, engendre la subordination des individus associés à ce groupe. Le courant marxiste féministe priorise quant à lui la prise en compte de l’exploitation économique des femmes en raison du système capitaliste. Combinant certains éléments des féminismes radical et marxiste, le féminisme matérialiste critique l’idée que le capitalisme prévaudrait sur le patriarcat. Ce courant s’attarde à l’analyse des conditions matérielles d’existence et à l’oppression des femmes au quotidien entre autres grâce au concept de division sexuelle du travail (Kergoat 2000). D’autres courants féministes émergent pour mettre de l’avant les réalités différenciées et les multiples oppressions que vivent les femmes, que ce soit en raison de leur orientation sexuelle, notamment par le féminisme lesbien qui donnera les bases de la réflexion sur l’hétérosexisme. Le féminisme afro-américain nait de l’invisibilisation des femmes afro-américaines dans les mouvements des droits civiques, en tant que femmes, et dans les revendications féministes, en tant qu’afro-descendantes (hooks, 1981). Ce courant met de l’avant l’importance d’analyser l’imbrication des différents systèmes d’oppression et leurs impacts sur la vie des femmes. Cette prise en compte donnera naissance au féminisme intersectionnel (Crenshaw 1989) lequel permet de reconnaître la co-construction des systèmes inégalitaires, incluant le sexisme, le racisme, la classe sociale, l’hétérosexime et le capacitisme ou validisme (stéréotypes, dévalorisation et discriminations des personnes en situation de handicap), ainsi que les effets imprévisibles de leur articulation. Selon Patricia Hill Collins et Sirma Bilge (2016), l’intersectionnalité s’appuie sur six idées de base : les inégalités sociales, le pouvoir, la relationnalité, le contexte social, la complexité et la justice sociale. Pour certaines féministes postmodernes, notamment celles ayant développé les théories queer, ce sont les catégories sociales binaires du sexe et du genre qui doivent être déconstruites pour éliminer les inégalités. Judith Butler (2004) parlera à cet effet de «défaire le genre». D’autres courants, plus marginaux, tels que le féminisme de la différence ou essentialiste, le féminisme anarchique ou l’écoféminisme, proposent d’autres analyses des causes des inégalités ainsi que des mesures pour les éradiquer. Les diverses perspectives féministes impliquent, entre autres, la priorisation de la prise en compte des besoins, des intérêts, des expériences des femmes et de leur propre analyse de celles-ci. S’appuyant sur leurs réalités et leurs enjeux spécifiques découlant du processus de colonisation qu’elles ont subi (et subissent encore), les femmes autochtones et des Suds ont développé les féminismes autochtones, postcoloniaux et décoloniaux (Verschuur et Destremau 2012). En somme, les féminismes proposent des analyses multiples et variées de la dissymétrie, de la binarisation et de la hiérarchisation des rapports sociaux de sexe et des inégalités qui en découlent. Les féminismes cherchent ainsi à visibiliser et à expliquer les inégalités systémiques que vivent les femmes de tous les horizons et qui se manifestent aux niveaux structurels, normatifs, organisationnels et comportementaux. Dans cette optique, les recherches et les initiatives féministes s’inscrivent dans une démarche de justice sociale visant à transformer en profondeur les rapports sociaux pour mettre en place des sociétés plus égalitaires (Dagenais 1987). Cette démarche multidisciplinaire, à laquelle plusieurs anthropologues ont contribué (notamment, Françoise Héritier (2007) et Nicole-Claude Mathieu dans le contexte européen francophone et Marie France Labrecque (2012) et Huguette Dagenais en contexte québécois), vise des changements sociaux. Pour ce faire, elle se déploie à la fois au niveau conceptuel, par le développement de théories et de méthodologies, que pratique dans les actions et les revendications sociales. Comme le suggère Diane Lamoureux (2016 : 18) « (…) le féminisme est le lieu d’une diversité idéologique qui ne constitue pas un frein, mais plutôt un moyen fécond de réfléchir et de se développer». Le slogan de 2015 de la Marche mondiale des femmes est évocateur de la pertinence des luttes et des réflexions féministes dans un contexte de diversité : «Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche! »
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía