Academic literature on the topic 'Zone de faille Septentrionale-Oriente'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Zone de faille Septentrionale-Oriente.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Zone de faille Septentrionale-Oriente"

1

ENNOUNI, Hassan, Abdelouahab SAHLI, and Mohammed ATER. "Contribution à l'étude des paramètres dendrométriques et à la cartographie des peuplements relictuels d’une espèce septentrionale rare au Maroc : Alnus glutinosa (L.) Gaertn." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 349 (September 15, 2021): 25–39. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.349.a36777.

Full text
Abstract:
Alnus glutinosa (L.) Gaertn. (Betulaceae) est une espèce clé dans certaines formations alluviales et riveraines du continent européen. Au Maroc, elle se trouve en limite méridionale de son aire de distribution où elle est représentée par des formations relictes dans les zones refuges où elle a migré pendant les phases glaciaires du Pléistocène. Malgré sa grande valeur patrimoniale, il y a très peu de données sur son aire de répartition et l’état des peuplements. Ce travail a permis de localiser et cartographier les principaux peuplements dans la zone d’occurrence de cette espèce dans le Rif au nord du Maroc. La typologie des peuplements a été réalisée dans douze sites de référence en déterminant leurs principales caractéristiques telles que la nature du régime forestier, la composition, la taille, le recouvrement et la densité. Les caractéristiques dendrométriques ont permis de renseigner la structure et la dynamique des peuplements. Les résultats obtenus constituent un apport important de données quantitatives géoréférencées sur la répartition actuelle et la dynamique des peuplements d’A. glutinosa au Maroc. Étant donné l’état de conservation des peuplements, la dégradation de l’habitat et la faible régénération, cette espèce peut être considérée comme menacée et doit bénéficier de mesures urgentes de protection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Koudou, Aimé, Bernard Adiaffi, Tchewala Soro, Brou Richmond Konan, N’da Marie-Rebeca Yao, and Kolotioloma Alama Coulibaly. "Analyse multicritère couplée au radiocarbone en contexte de variabilité climatique pour l’identification des zones potentielles de recharge des aquifères fracturés du Sud-Est de la région de la Nawa (Côte d’Ivoire)." Estudios Geológicos 78, no. 2 (October 26, 2022): e146. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.44671.616.

Full text
Abstract:
[fr] La présente étude a pour objectif d’identifier et d’évaluer les zones potentielles de recharge des aquifères du Sud-Est de la Nawa par le couplage de l’analyse multicritère au radiocarbone en contexte de variabilité climatique. Elle est basée sur la combinaison d’informations spatiales relatives à différents paramètres (climat, topographie, sol, végétation, géologie, etc.) susceptibles d’influencer diversement la recharge. D’abord, la quantité d’eau infiltrée pour recharger les aquifères est estimée à partir du bilan hydrologique après caractérisation de la variabilité climatique à Soubré. Ensuite, les zones de recharge des aquifères fracturés sont cartographiées par analyse multicritère. Enfin, ces zones sont validées à partir des activités en carbone 14. De 1951 à 2017, le déficit pluviométrique de part et d’autre de la rupture de 1970 est de 14%. Deux périodes humides (1951-1970 et 1993-2017), intercalée d’une période sèche (1971-1992) caractérisent la zone d’étude. La lame d’eau estimée pour recharger les aquifères est de 243 mm de 1951 à 2017. La modélisation des paramètres climatique, topographique, pédologique, géologique, de la végétation, a permis d’élaborer des cartes thématiques bien structurées. Le croisement de celles-ci dans un SIG a facilité la conception de la carte des zones de recharge du Sud-Est de la Nawa. Cette carte met en évidence quatre zones d’aptitude à la recharge, validées par des activités en carbone 14. Les zones de recharge très forte (40%) et forte (35%) se localisent au Sud-Est et s’étendent jusqu’au Sud-Ouest de la zone d’étude. Les zones de recharge moyenne (11%) s’identifient dans le lit du Sassandra. Les zones de recharge faible (14%) occupent majoritairement l’Ouest et le Nord. La carte des zones de recharge est un outil d’aide à la décision qui oriente les décideurs dans l’identification des secteurs susceptibles de faire l’objet d’implantation de forages à forte productivité, et aussi susceptibles d’être vulnérables vis-à-vis des contaminants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dionne, Jean-Claude. "Formes et phénomènes périglaciaires en Jamésie, Québec subarctique." Géographie physique et Quaternaire 32, no. 3 (January 18, 2011): 187–247. http://dx.doi.org/10.7202/1000303ar.

Full text
Abstract:
Les formes et les phénomènes périglaciaires actuels et reliques sont relativement abondants et variés en Jamésie-Hudsonie. Les observations concernent les gélisols, la gélifraction, le soulèvement gélival, les palses, les tourbières structurées, le glaciel et diverses formes thermokarstiques. Les gélisols comprennent quatre catégories : ceux de rivages et hauts-fonds, ceux de sommets, ceux de la plaine côtière de Louis-XIV, et des réseaux polygonaux de fentes de gel. La majorité des gélisols est concentrée dans la moitié septentrionale du territoire. La gélifraction se révèle de faible importance; localement, elle donne naissance à des talus d’éboulis et à des champs de blocs. Les roches les plus gélives sont les basaltes et les grès quartzitiques. Les phénomènes liés au soulèvement gélival sont peu répandus. Les palses boisées et non boisées, minérales ou organiques abondent dans la zone côtière jadis envahie par la mer de Tyrrell. La limite méridionale des palses non boisées passe aux îles Weston et Bizarre (52°32'); celle des palses boisées en cours de dégradation passe au nord de Matagami (50°). La plus forte concentration de palses non boisées se trouve entre le 55° et le 56°; celle des palses boisées, entre le 52°24' et le 54"24'. Les formes thermokarstiques comprennent principalement des dépressions de fusion et des amphithéâtres de géli-fluxion. L’origine périglaciaire des lacs ronds, en oursons et à cernes ainsi que des cours d’eau à berges festonnées et à grains de chapelet demeure hypothétique. Le glaciel exerce une action morpho-sédimentologique importante dans les trois grands milieux de sédimentation. Une partie des formes périglaciaires de la Jamésie-Hudsonie sont reliques, d’autres sont récentes ou actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Zone de faille Septentrionale-Oriente"

1

Oliveira, de Sa Alana. "Relations entre systèmes tectoniques et sédimentaires à la limite Nord de la plaque Caraïbe (Cuba-Hispaniola) : implications géodynamiques." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUS625.

Full text
Abstract:
La bordure nord de la plaque Caraïbe, comprenant Cuba, Hispaniola et la République dominicaine, constitue une limite de plaque où le mouvement relatif entre les plaques Caraïbes et Amérique du Nord est accommodé par un système complexe de failles et de blocs tectoniques. Deux failles décrochantes sismogènes associées à ce système se trouvent en Haïti : la zone de faille d'Enriquillo-Plantain Garden (EGPFZ) au sud d'Haïti et la zone de faille Oriente-Septentrionale (SOFZ) au large du nord d'Haïti. Après les séismes dévastateurs de magnitude 7,0 qui s'est produit le 12 janvier 2010 au sud d'Haïti, à Leogâne, près de la capitale Port-au-Prince, et celui survenu dans la région de la faille Septentrionale à Port-de-Paix (magnitude 5,9, le 7 octobre 2018), la géologie et le contexte géodynamique d'Haïti font l'objet de nombreuses études. Cette thèse a pour objectifs principaux les suivants : 1. Identifier les phases de déformation terrestres et marines, évaluer leur impact régional, analyser leur style structural et comprendre leur évolution. 2. Retracer l'histoire de la déformation de la limite nord de la plaque Caraïbe, en relation avec le domaine marin. 3. Caractériser l'interaction entre la dynamique sédimentaire et la déformation en examinant la tectonique dans les deux régions, afin de mieux comprendre le partitionnement de la déformation et ses relations avec les systèmes sédimentaires dans un contexte de collision oblique à grande échelle de décrochements. Pour atteindre ces objectifs, cette thèse combine des données géologiques et des observations sur le terrain en Haïti, recueillies lors de deux campagnes de terrain. Les données stratigraphiques et structurales terrestres seront complétées par l'étude de cartes bathymétriques obtenues lors des récentes campagnes marines (Haitis-sis 1 & 2, Norcaribe), ainsi que par l'analyse de profils sismiques réflexion et de données du sondeur de sédiments. Cette a permis de reconstituer l'histoire de la déformation de la bordure nord de la plaque Caraïbe et d'intégrer l'ensemble des résultats dans un modèle géodynamique global
The northern boundary of the Caribbean Plate, including Cuba, Hispaniola, and the Dominican Republic, constitutes a plate boundary where the relative motion between the Caribbean and North American plates is accommodated by a complex system of faults and tectonic blocks. Two seismogenic strike-slip faults associated with this system are found in Haiti: the Enriquillo-Plantain Garden fault zone (EPGFZ) to the south of Haiti, and the Oriente-Septentrional fault zone (SOFZ) offshore to the north of Haiti. Following the devastating magnitude 7.0 earthquakes that occurred on January 12, 2010, in southern Haiti near Leogâne, close to the capital Port-au-Prince, and the earthquake that occurred in the Northern fault region in Port-de-Paix (magnitude 5.9, on October 7, 2018), the geology and geodynamic context of Haiti have been the subject of numerous studies. The main objectives of this thesis are as follows: 1. Identify terrestrial and marine deformation phases, assess their regional impact, analyze their structural style, and understand their evolution. 2. Trace the history of deformation at the northern boundary of the Caribbean Plate in relation to the marine domain. 3. Characterize the interaction between sedimentary dynamics and deformation by examining tectonics in both regions to better understand the partitioning of deformation and its relationships with sedimentary systems in the context of large-scale oblique collision of strike-slip faults. To achieve these objectives, this thesis combines geological data and field observations in Haiti collected during two field campaigns. Terrestrial stratigraphic and structural data will be supplemented by the study of bathymetric maps obtained during recent marine campaigns (Haitis-sis 1 & 2, Norcaribe), as well as the analysis of reflection seismic profiles and sediment sonar data. This has allowed for the reconstruction of the deformation history of the northern boundary of the Caribbean Plate and the integration of all the results into a global geodynamic model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rolin, Patrick. "Tectonogenèse comparée de deux segments de la chaine hercynienne : le Massif Central francais septentrional et la Meseta marocaine septentrionale." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112501.

Full text
Abstract:
Mise en évidence, dans le nord-ouest du massif central, d'une tectonique polyphasée devono-carbonifere. Le massif central français apparait comme un assemblage. Les blocs limites par de grands cisaillements cristaux qui ont guide la mise en place de magmas. Ce schéma est retrouve pour la période carbonifère dans le meseta marocaine. La chaine hercynienne ouest européenne et marocaine est interprétée comme une vaste zone de décrochements intracontinentaux a jeux polyphasés dextres et senestres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Zone de faille Septentrionale-Oriente"

1

Ayala, Diego, Wilson Padilla, and Luis Carrera. "Reliability of Electric Submersible Pumps ESP & Determination of Weibull Parameters for Failure Characterization, Ecuador Case Study." In SPE Gulf Coast Section Electric Submersible Pumps Symposium. SPE, 2021. http://dx.doi.org/10.2118/204503-ms.

Full text
Abstract:
Abstract The current research focuses on data modeling of ESP (Electric Submersible Pumps) reliability by obtaining, through mathematical calculations, the parameters that define the Weibull shape (β), scale (ɳ) and location (ϒ) parameters. The scale parameter ɳ is the characteristic life at which 63.2% of the population has failed. These parameters can be helpful in characterizing failure behavior and the ESP system run life. This research stemed from the need to better understand failure behavior to improve maintenance program design and enhance equipment reliability.160 wells from four fields (7-21, 56, 57) of the Ecuadorian Oriente basin were analyzed. Well selection considered only the mechanic failures and excluded other type of failures leaving aside the ESP failures caused by operative issues (reservoir, completions, workover, redesign, zone change). Three mathematical tools were applied to determine the Weibull parameters more accurately. Another type of analysis could have limited this research since the normal distribution shows limitations with asymmetric data, and the exponential distribution assumes a fixed failure rate, but the ESP failure behavior is asymmetric and the failure rate is variable through time due to factors such as wear and also infant failures (e.g. installation errors). For these reasons, Weibull distribution is the best option because it fits asymmetric data better and it has a variable failure rate. Determining the value of the Weibull parameters can assist in answering questions such as: what percentage of failures is expected to occur in time? How many failures can be expected before the warranty period? When should regular maintenance be scheduled? Ultimately, Weibull parameters are the basis of any future reliability analysis. The Weibull parameters obtained in this study can be applied for future ESP reliability analyzes that are being operated in any field in the Oriente Basin of Ecuador. From the research, two relevant findings were foundThere are a significant number of failures in the initial stage of operation of the pumps,, which could be associated with the installation of the equipment, and the failure risk is drastically reduced in the equipment that reaches life time similar to the characteristic life (ɳ)and pumps that operate without failure to a time similar to characteristic life (ɳ) continue to follow this trend throughout their operating life. Initial stage failures are presumed to be associated with unanticipated conditions: solid binding, design errors, defective equipment, or assembly of equipment with reused and new parts. The performance of the ESP affects the productivity of the wells and therefore will influence decision-making to develop a field. The reliability of the ESP systems can favor the productivity of a field when the equipment works within its efficiency range without showing recurrent failures. This significantly improves field production costs and profitability.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography