Academic literature on the topic 'Volume sollicité'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Volume sollicité.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Volume sollicité":

1

Fortin, Hélène, Jacques Wemaere, Stéphane Robin, and Julien Giraud. "Pratiques professionnelles et soins dentaires non programmés en Nouvelle-Aquitaine." Santé Publique 36, no. 1 (April 5, 2024): 81–85. http://dx.doi.org/10.3917/spub.241.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte de saturation des cabinets dentaires libéraux et de démographie médicale tendue, l’apport de réponses aux demandes de soins dentaires non programmés constitue une réelle problématique assez peu documentée. En partenariat avec l’Observatoire régional de la santé, l’URPS Chirurgiens-dentistes Nouvelle-Aquitaine a mené en mai-juin 2022 une enquête auprès de chirurgiens-dentistes libéraux. L’objectif était d’estimer le volume des demandes de soins non programmés en soins dentaires et de décrire les réponses apportées par les professionnels. Plus de huit professionnels sur dix ont déclaré être souvent sollicités pour des soins non programmés, et plus de quatre sur dix prévoyaient des créneaux spécifiques pour les assurer. Plus d’un quart d’entre eux ont déclaré répondre à 90 % des sollicitations pour ce type de soins et 40 % répondre à moins de la moitié des demandes. Les soins non programmés étaient pris en charge dans les 24 heures en moyenne pour la majorité des professionnels. L’éducation des patients a été citée comme une piste d’amélioration générale ou institutionnelle, devant la création d’une cotation spécifique pour les soins non programmés. Cette enquête permet de mieux connaître les difficultés des professionnels sur un sujet non encore investigué auprès de la profession dentaire. Elle documente l’acceptabilité de pistes de réponses pouvant être apportées pour améliorer les pratiques professionnelles et les organisations institutionnelles.
2

Charles, Olivier. "Les bas chœurs des cathédrales bretonnes aux xviie et xviiie siècles." Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest 131-2 (2024): 61–88. http://dx.doi.org/10.4000/11rc8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si le dossier des hauts chœurs des cathédrales bretonnes est aujourd’hui bien documenté, celui des bas chœurs, dont la musique constitue la major pars, semble largement à reprendre. Les volumes de la France ecclésiastique montrent qu’à la veille de la Révolution ces bas chœurs forment un ensemble très hétérogène : diversité des effectifs, des compositions, du vocabulaire, des fonctions, des statuts… Autant de défis adressés à un projet d’analyse global, tant chaque cas paraît renvoyer à une histoire locale et particulière. La progression de l’enquête Muséfrem (MUSiques d’Église en FRance à l’Époque Moderne) et les discussions qui animent cette entreprise de longue haleine permettent, semble-t-il, de tenter l’aventure de la typologie. L’échantillon raisonnable de neuf cathédrales autorise ainsi le rapprochement entre les musiques et le profil démographique, culturel, religieux ou politique des villes où elles sont établies. En d’autres termes, les corps de musique de Rennes ou Nantes ressemblent-ils à ceux de Dol ou de Tréguier ? Plusieurs critères de comparaison peuvent être sollicités : leurs effectifs, la place qu’y occupent clercs et laïcs, le rôle joué par les places fondées, le rapport statuts/fonctions, l’instrumentarium et les voix, les moyens financiers qui leur sont alloués… En définitive, il semble possible de livrer un triple portrait des musiques bretonnes : en fonction de leurs effectifs, des dynamiques qui les animent, de leurs relations avec les autres corps de musique.
3

Fall, Bamba, Ahmedou Bamba Koueimel Fall, Séraphin Malou, Saer Diallo, and Oumar Thioune. "Evaluation de la présence des médicaments homéopathiques dans des pharmacies privées de la banlieue de Dakar." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 2 (November 15, 2023): 50–56. http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i2.33.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Introduction : La mise sur le marché des médicaments homéopathiques, dont l’efficacité est contestée, mérite réflexion dans les pays peinant à couvrir les besoins de santé essentiels. Leur présence dans un segment du secteur pharmaceutique au Sénégal est évaluée dans cette étude. :Matériels et méthodes : Une fiche d’enquête a été renseignée lors d’entretiens avec les personnels de pharmacies de quatre localités de la banlieue dakaroise. Les données collectées ont fait l’objet d’4une analyse descriptive et comparative. Résultats et discussion : Sur 100 établissements sollicités, ont collaboré 20 à Guédiawaye (GDW), 15 à Hann Bel Air (HBA), 17 aux Parcelles assainies (PA) et 20 à Pikine (PKN). Si aucune activité de préparation n’a été notée, des spécialités homéopathiques, provenant pour 81,42% de fournisseurs locaux, étaient disponibles dans 70% des officines de à GDW ; 66,67% de HBA ; 35,29% des PA et 40% de PKN. Tenant compte de la forme, du dosage et du conditionnement, 46 formes solides, 32 formes liquides et 12 formes semi-solides ont été recensée ; avec par ordre de fréquence décroissante les comprimés (73,9%), les sirops (65,6%), les crèmes (58,3%), les pommades (41,7%) et les granules (23,9%). Ces produits représentaient une part infime ou, au mieux, moins de 1 % du chiffre d’affaires pour 92,1% des officines, entre 1 et 5 % pour les autres. :Conclusion : Bien que faible en volume et en valeur, la présence des médicaments homéopathiques est observée dans la majorité des établissements ayant collaboré. La cohérence de leur mise sur le marché est contestable en l’absence de praticiens spécialisés et de contrôles appropriés Mots clés : médicaments homéopathiques, présence, officines, Dakar
4

Beaune, Sophie A. de. "Émergence et évolution de la cognition humaine. Apports et limites des approches actuelles. Introduction au volume." Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 73, no. 2 (2020): 7–26. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2020.1962.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les contributions rassemblées ici visent à faire le point sur les moyens dont on dispose aujourd’hui pour appréhender l’origine et l’évolution de la cognition humaine. Mieux saisir les fondements de ce qui fait notre dispositif cognitif passe par la compréhension de la manière dont il s’est mis en place. Plusieurs voies sont possibles pour aborder la question des aptitudes cognitives des premiers homininés et des anciens Homo sapiens. La première est d’interroger les vestiges archéologiques pour tenter de reconstituer les opérations techniques dont ils sont le produit et l’usage auquel ils étaient destinés. On peut ainsi faire des hypothèses sur les aptitudes de ceux qui les ont fabriqués et utilisés : leur capacité à planifier, à faire preuve de flexibilité dans la résolution des problèmes, à développer une pensée abstraite, etc. Les fossiles eux-mêmes et en particulier les calottes crâniennes peuvent par ailleurs apporter d’utiles informations sur la forme, le volume et la surface du cerveau grâce à des techniques de numérisation et de reconstitution en 3D de l’endocrâne. Une deuxième étape possible consiste à identifier expérimentalement les aires cérébrales sollicitées pendant une activité donnée puis à tenter de repérer des aires homologues sur l’endocrâne de fossiles d’homininés. À la faveur de la présentation de toutes ces approches, différentes questions sont abordées dans ce volume, telles que l’apparition du langage articulé et celle de la fabrication d’outils. Les recherches concernant l’évolution ontogénétique (c’est-à-dire de la naissance à l’âge adulte) de la cognition sont aussi évoquées dans ce volume, tant chez les Homo sapiens actuels que chez les anciens homininés. Pour les premiers, on s’appuie sur les approches expérimentales, aujourd’hui complétées par des techniques d’imagerie cérébrale et l’électroencéphalographie, voire par la robotique développementale. Pour les seconds, les techniques de numérisation et de reconstitution en 3D de l’endocrâne sont susceptibles, à partir de l’examen de spécimens immatures, d’apporter des informations sur leur croissance et l’évolution de leurs aptitudes cognitives au cours de leur développement. Les données fournies par la cognition animale peuvent également être d’un grand secours tant pour l’étude du développement ontogénétique de l’homme que celle de son évolution phylogénétique. Ces recherches invitent à chercher les continuités et les ruptures entre l’animal et l’homme tant au niveau de leurs comportements et de leurs aptitudes manuelles que de leurs facultés mentales.
5

DUCROCQ, E., S. VANNOYE, and F. MAZOUNI. "La recharge artificielle de la nappe pour pérenniser la ressource : retour d’expérience de l’unité de Moulle (Pas-de-Calais)." Techniques Sciences Méthodes 12 (January 20, 2023): 43–52. http://dx.doi.org/10.36904/202212043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La nappe souterraine de Houlle-Moulle située à 40 km de Dunkerque est la seule ressource en eau potable pour plus de 215 000 habitants de l’agglomération dunkerquoise. En effet, le territoire dunkerquois ne dispose pas de ressource en eau potable exploitable. Au début des années 1970, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois a initié, de manière visionnaire, une véritable stratégie de gestion intégrée de la ressource en eau. Dès 1973, une unité de réalimentation de la nappe a été créée à Moulle (Pas-de-Calais) afin de sécuriser l’alimentation en eau en réinfiltrant de l’eau de surface pour anticiper un déficit de recharge de la nappe. L’eau de surface est prélevée dans la rivière « la Houlle » et fait l’objet d’un traitement physico-chimique poussé (tamisage, ozonation, décantation ou flottation, filtration sur charbon actif). Cette eau traitée est infiltrée via un bassin de réalimentation aménagé dans la zone de captage sur la craie fissurée. La réalimentation est mise en service sur la base de différents indicateurs (niveaux de la nappe à la fin de la période de recharge, niveaux d’eau dynamiques dans les forages…). Les volumes réalimentés ont largement diminué ces dernières années. Plusieurs facteurs expliquent cette diminution, les prélèvements dans la nappe ont diminué significativement et l’amélioration des connaissances de l’hydrosystème permet de solliciter de manière plus précise l’unité de réalimentation. Cet outil de gestion dynamique de la ressource en eau souterraine est un des outils mobilisables pour anticiper les effets du changement climatique.
6

Cornu-Thénard, Nicolas. "Rudolf von Jhering : Méthode de l’histoire du droit." Tribonien N° 6, no. 1 (March 11, 2024): 112–50. http://dx.doi.org/10.3917/trib.006.0112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le texte dont Tribonien propose la lecture est extrait du fameux ouvrage de Jhering, L’esprit du droit romain dans les diverses phases de son développemen t. Publié en quatre volumes entre 1852 et 1865, il a fait l’objet d’une traduction en français par O. de Meulenaere, qui n’a malheureusement plus été rééditée depuis 1880 1 ; les éditions de la Société de législation comparée s’efforceront bientôt de rendre ce texte à nouveau plus accessible. Bien qu’il soit resté inachevé, L’esprit du droit romain est en effet un livre majeur, qui a fait prendre un tournant saisissant à la romanistique et propose aujourd’hui encore l’une des introductions les plus suggestives à l’étude du droit romain. Le ressort de cette pensée est mis en lumière dans le prologue dont certains extraits sont reproduits ici, à titre suggestif. Jhering y expose les considérations méthodologiques qui conditionnent son travail, les unes tenant à la nature du droit et les autres à la notion d’histoire. Une précaution commune les anime : le refus de réduire le droit à ses sources politiques. Le droit n’est pas « une agrégation extérieure de dispositions arbitraires », et la vigueur même d’un principe juridique ne dépend pas des lois ; la multiplication de celles-ci est d’ailleurs ouvertement dénoncée par l’auteur comme un signe de faiblesse, qui révèle « l’impuissance de la force digestive intellectuelle ». On ne saurait s’en tenir à la formulation super-ficielle que donne un peuple de ses règles juridiques : elle exprime, non pas le droit lui-même, mais seulement la conscience que peuvent en avoir ceux qui lui sont assujettis. L’analyse scientifique doit approfondir cette impression imparfaite, pour mettre en lumière la logique essentielle de ces règles ; il en résultera un langage fondamental, un « alphabet du droit », qui permet d’étendre la matière juridique de manière autonome, en tirant profit de la fécondité des notions qui la constituent 2 . L’analyse devra alors être poussée plus loin encore, afin de saisir ce qui détermine l’unité d’un tel système à une époque donnée. Il faudra apprécier les forces qui le conditionnent : en discerner l’esprit. Il y a lieu pour cela de solliciter l’histoire. Elle permet de distinguer, en effet, les événements essentiels de ceux qui ne le sont pas, et de révéler ce faisant, tout ensemble, l’esprit d’un peuple et d’une époque. Un tel esprit est difficilement saisissable au présent : comme le dit Jhering, la postérité seule a le pouvoir de résoudre l’énigme soulevée par chaque époque. Pour y parvenir, le juriste historien doit renoncer aussi bien au projet servile de collationner l’ensemble des lois à la manière d’un copiste, qu’à l’ambition partiale d’en choisir arbitrairement certaines en instrumentalisant l’histoire à des fins idéologiques. Il doit renoncer aussi à la prétention illusoire de représenter exactement les institutions du passé : il sera toujours impossible en effet de restituer l’ensemble des conditions réelles de formation d’un droit, indispensables pour le comprendre pleinement. « Chaque époque doit être un original » et il convient donc d’assumer les interrogations du présent pour interroger un droit du passé, afin de découvrir de celui-ci les faces les plus diverses, révélées progressivement par les études successives. L’approche suppose une analyse affranchie de la chronologie événementielle, privilégiant le temps long, délié de ses déterminants strictement politiques. Il en résultera un ordre temporel propre au droit étudié : une chronologie autonome et interne, à l’image de celle que la géologie révèle de la surface terrestre. Sa connaissance permettra alors aux juristes, dans la formulation des règles juridiques, de préserver au mieux la force morale que le droit a vocation d’exercer sur les âmes. L’étude de l’esprit du droit romain aura, dans cette perspective, une vertu à la fois instructive et édifiante.
7

Dufour, Geneviève, and Valériane Thool. "Commerce." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international, June 9, 2023, 1–26. http://dx.doi.org/10.1017/cyl.2023.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des bouleversements importants ont profondément secoué le monde du commerce international en 2022. Alors que la pandémie de COVID-19 affectait encore les chaînes d’approvisionnement et les déplacements, qu’on faisait face à une pénurie de main-d’œuvre importante et qu’une récession nous menaçait, d’autres événements majeurs sont venus déstabiliser encore plus notre économie. D’abord, le 28 janvier 2022, un convoi de camionneurs a pris d’assaut la capitale nationale et y a paralysé le centre-ville durant près de trois semaines. Ensuite, un autre groupe de camionneurs a bloqué certaines routes, dont le pont Ambassador entre Windsor et Détroit, considéré comme un point de passage névralgique pour la fourniture de pièces automobiles, ayant occasionné des pertes évaluées à plus d’un million de dollars par jour. 1 Enfin, le 24 février 2022, la Fédération de Russie agressait l’Ukraine, marquant le début d’une longue guerre dont les impacts économiques dépassent largement les frontières de la région.2 En effet, le monde a connu une déstabilisation supplémentaire des chaînes d’approvisionnement3 ainsi qu’une hausse importante du prix des matières premières et de l’énergie, ce qui a entraîné une baisse du volume des échanges4 ainsi qu’une crise alimentaire majeure.5 Enfin, face à l’attitude de la Fédération de Russie, de nombreux pays ont adopté des régimes de sanction économique, fragilisant encore plus l’équilibre pour les entreprises. À ce titre, à lui seul, le Canada a adopté plus de 1700 mesures de sanction économique à l’égard d’individus ou d’entités pour réagir à l’agression russe.6 De toute évidence, la résilience des marchés a été fortement sollicitée.
8

Mengoub, Fatima Ezzahra, Caroline Lejars, and Mohammed Rachid Doukkali. "Impacts De La Politique De Reconversion Des Systèmes D’irrigation Gravitaire vers l’irrigation Localisée : Cas Du Sous Bassin Du Tadla Azilal." European Scientific Journal ESJ 17, no. 24 (July 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n24p46.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Maroc, les ressources en eau se font de plus en plus rares. De plus, celles-ci subissent plusieurs pressions notamment l’augmentation de leur demande ainsi que les effets négatifs du changement climatique. Devant cette situation, le gouvernement marocain a multiplié les efforts en termes d’intervention et de politique, que ce soit au niveau technique, juridique et/ou institutionnel. Adopté en 2009, le dernier programme national d’économie d’eau et d’irrigation envisage de reconvertir des systèmes d’irrigations traditionnels vers l’irrigation localisée. Ce travail vise l’évaluation des impacts économiques et sur les ressources en eau ce programme dans le sous basin de Tadla-Azilal. L’application d’un modèle de gestion intégrée montre qu’après reconversion, la marge brute agricole totale dans la zone augmenterait de 2%. Des changements s’effectueront aux niveaux des assolements, notamment le remplacement de certaines cultures par d’autres, devenues beaucoup plus rentables. L’application des volumes d’eau précis aux moments des pics de demande des plantes se traduira par une augmentation des rendements de toutes les cultures. Quant aux consommations en eau, celles-ci baisseront significativement au niveau de toutes les unités étudiées et les nappes souterraines seront moins sollicitées qu’avant.
9

Nyangono, Martin Ndongo, Maguemfo Yvanove Fouelefack, Charloppe Vanessa Soppo Lobe, and Nga Nnanga. "Contrôle des paramètres qualité de l’hydroquinone, l’hydrocortisone et du clobétasol propionate par Chromatographie Liquide Haute Performance (HPLC) pour des produits cosmétiques éclaircissants commercialisés dans la ville de Yaoundé." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Les produits cosmétiques éclaircissants aussi connus sous l’appellation de produits dépigmentant, blanchissant, décapants contiennent des substances actives dont le mécanisme d'action concours à inhiber ou bloquer la synthèse de mélanine. Malheureusement des études cliniques ont mis en évidence de nombreux effets indésirables de ces agents. Ces complications seront d'autant plus graves en fonction de la composition et de la concentration des substances dans le produit cosmétique fini. Les laits et les crèmes figurent parmi les formulations de produits éclaircissants les plus sollicités par les populations pour cette pratique. L’usage de corticostéroïdes dans des produits cosmétiques est prohibé, l’hydroquinone est interdite par le règlement CE 1223/2009 et tolérée à un maxima de 2% par la FDA. Ainsi l'identification d'un de ces composés illicites délibérément introduits dans ces types de cosmétiques suffit pour une surveillance du marché. Méthodologie : Cet article présente une méthode de HPLC Agilent tchcouplé à un détecteur UV-visible pour l'identification et le dosage de l'hydroquinone et de 02 dermocorticoides (hydrocortisone et clobetasol propionate). Nous avons utilisé un Agilent Analytical HPLC Systems 1200 Infinity Series. La séparation a été obtenue sur une colonne XTerra MS C8, 2.1X250mm, 5µm en mode isocratique pendant 5 min. La phase mobile était composée de l'acetonitrile et d'eau. Le traitement des échantillons de produits cosmétiques s'est fait dans 100% d'acetonitrile et l'analyse a été faite en triplicate. Le volume d’injection était de 04µL, le débit de 0.4mL/min avec une pression de 126bars. La température de la colonne était à 25°C et la détection s’est faites à 240nm. Résultats : Il ressort que 90% des produits cosmétiques éclaircissants contiennent de l'hydroquinone ; 83,3% de ces derniers sont à des taux > à 2%. 5% des produits cosmétiques éclaircissants contiennent un corticoïde et 68.3% des produits contiennent plus de 3 agents dépimentants actifs dans la même formulation. Discussions : Malgré les multiples restrictions des pays et les normes visant à mettre à la disposition des populations des produits sûrs, le marché des produits blanchissants pour la peau reste bondé de produits illégaux et non conforme au Cameroun.

Dissertations / Theses on the topic "Volume sollicité":

1

Giroud, Tiphaine. "Impact de la structure β sur le comportement mécanique de l’alliage de titane β-métastable Ti-10V-2Fe-3Al." Electronic Thesis or Diss., Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique, 2024. http://www.theses.fr/2024ESMA0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les alliages de titane β-métastable sont utilisés dans le domaine aéronautique pour leur résistance spécifique élevée. En particulier, l’alliage Ti-10V-2Fe-3Al est employé pour certains composants de trains d’atterrissage. Un enjeu important pour l’utilisation de ces alliages est la compréhension de l’anisotropie et de la variabilité considérable des propriétés mécaniques en traction, notamment concernant la ductilité. Ces alliages présentent une fraction élevée de phase β à température ambiante(environ 40 %) et son implication dans l’anisotropie des propriétés mécaniques a été relativement peu étudiée. Ce travail de thèse s’est donc focalisé sur la compréhension de l’impact respectif des textures morphologiques et cristallographiques de la phase β sur les propriétés mécaniques en traction de l’alliage Ti-10V-2Fe-3Al. Des essais de traction monotone à température ambiante avec différentes directions de prélèvement ont permis de mettre en évidence le rôle non négligeable de la phase βsur l’anisotropie du comportement mécanique du Ti-10V-2Fe-3Al. Un suivi de la déformation réalisé in-situ sous microscope optique a permis de montrer que la localisation de la déformation est gouvernée par l’anisotropie élastique et l’orientation morphologique de la phase β. La répartition de la déformation est primordiale à prendre en compte car elle est corrélée à l’allongement à rupture, qui dépend également des mécanismes d’endommagement actifs. En particulier, les orientations morphologique et cristallographique du grain β sont déterminants vis-à-vis du mécanisme d’endommagement, trans- ou intergranulaire. L'influence du volume sollicité sur la variabilité des propriétés mécaniques a également été considérée, étant donné la taille millimétrique des grains β. L’augmentation du volume sollicité entraine une homogénéisation de la déformation et améliore la résistance à l’endommagement à l’échelle de l’éprouvette. Cependant, l’augmentation du volume sollicité entraine également une augmentation de la probabilité de contenir des configurations de microstructures critiques, responsables de la rupture des éprouvettes. Il existe ainsi une relation complexe entre les dimensions des éprouvettes et la ductilité
High strength metastable β titanium alloys are increasingly employed in the aircraft industry due to their outstanding strength to-weight ratio. In particular, the Ti-10V-2Fe-3Al alloy has been successfully used in landing gears of modern aircrafts. A major challenge for their use is to understand the anisotropy and variability of tensile properties, particularly for ductility. These alloys have a high β-phase fraction at room temperature (around 40%), and its involvement in the anisotropy of mechanical properties has been relatively understudied. This thesis focused on understanding the respective impact of β-phase morphological and crystallographic textures on the tensile properties of the Ti-10V-2Fe-3Al alloy. Monotonic tensile tests at room temperature with multiple sampling directions highlighted the non-negligible role of the β-phase on the anisotropy of the mechanical behavior. In-situ DIC during tensile tests under an optical microscope has shown that strain localization is governed by elastic anisotropy and the morphological orientation of the β-phase. Strain distribution is correlated with elongation, which also depends on active damage mechanisms. In particular, the morphological and crystallographic orientations of the β-grain are decisive for the damage mechanism, whether trans- or inter-granular. The influence of stressed volume on the variability of mechanical properties was also considered due to the millimetric size of β-grains. Increasing the stressed volume leads to strain homogenization and improves damage resistance at the specimen scale. However, increasing the stressed volume also increases the probability of containing critical microstructure configurations,responsible for specimen failure. There is a complex relationship between specimen size and ductility

To the bibliography