Academic literature on the topic 'Volatilité des indices boursiers'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Volatilité des indices boursiers.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Volatilité des indices boursiers"

1

Bensafta, Kamel Malik, and Gervasio Semedo. "De la transmission de la volatilité à la contagion entre marchés boursiers : l’éclairage d’un modèle VAR non linéaire avec bris structurels en variance." Articles 85, no. 1 (May 18, 2010): 13–76. http://dx.doi.org/10.7202/039734ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous développons dans cet article une modélisation vectorielle autorégressive non linéaire pour l’étude des interdépendances entre les marchés boursiers. Parmi les innovations de ce travail, nous introduisons un bris structurel dans la matrice des variances-covariances conditionnelle d’un processus GARCH multivarié. Dans cet ordre d’idée, nous considérons une spécification BEKK de cette matrice augmentée avec des régresseurs de transmission des chocs de volatilité entre les marchés. L’objectif de cette modification est de répondre à plusieurs biais importants dans la mesure des volatilités et des corrélations entre les marchés : d’une part, le biais de surestimation de la persistance des chocs de volatilité; d’autre part, les biais d’hétéroscédasticité et de variables omises dans la mesure des corrélations. Nous considérons ici un échantillon de 11 marchés boursiers d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie avec des données hebdomadaires des indices les plus larges entre 1985 et 2006. Plusieurs résultats intéressants sont obtenus avec cette modélisation : la réduction de la persistance des chocs de volatilité; l’évidence d’une transmission des prix et des incertitudes du marché américain vers les marchés européens et asiatiques; l’existence de phénomène de transmission régionale en Europe et en Asie; mis à part le krach américain d’octobre 1987, toutes les crises ne sont pas systématiquement contagieuses. Au final, il n’est pas évident que la libéralisation financière isole les marchés des crises financières diverses, bien que l’intégration soit un vecteur d’efficience des marchés. Les crises et le phénomène de contagion en période de crise peuvent être considérés comme des processus de rééquilibrage des marchés qui doivent être encadrés, régulés et supervisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

To, Minh Chau, and Benoît Marcil. "La transaction programmée et la volatilité." Articles 65, no. 2 (February 3, 2009): 248–62. http://dx.doi.org/10.7202/601491ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La transaction programmée, définie comme l’arbitrage entre les marchés au comptant et à terme, a été citée dans plusieurs études comme une cause de la récente augmentation de la volatilité des prix boursiers. La plupart des recherches montrent cependant que la relation entre l’existence de la transaction programmée et l’augmentation de la volatilité est circonstancielle, tout au plus, et recouvre des phénomènes économiques plus fondamentaux. La présente étude examine les similarités entre la volatilité des prix boursiers à la bourse de New York en 1987, celle à la même bourse en 1929 et celle de la bourse de Montréal en 1987. Ces trois situations dans l’espace et le temps représentent trois événements différents sous deux aspects : existence de la transaction programmée (à New York en 1987 seulement) et incidence d’autres facteurs que la transaction programmée (facteurs différents en 1929 seulement). Ils permettent ainsi de rejeter, par un test avec un minimum d’ambiguïté, l’hypothèse d’une relation entre la transaction programmée et l’augmentation de la volatilité. Les résultats de l’étude confirment ceux des études antérieures, dont celles de Roll (1988), Edwards (1988) et Wyss et DeAngelis (1987).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Séjourné, Bruno. "Volatilité des marchés boursiers et comportement des épargnants français." Revue d'économie financière 74, no. 1 (2004): 219–30. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2004.5040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bensafta, Kamel Malik, and Semedo Gervasio. "Chocs, chocs de volatilité et contagion entre les marchés boursiers." Revue économique 62, no. 2 (2011): 277. http://dx.doi.org/10.3917/reco.622.0277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Van der Yeught, Michel. "Terminologie des indices boursiers." ASp, no. 11-14 (December 1, 1996): 207–16. http://dx.doi.org/10.4000/asp.3512.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

SNINEH, My Hicham, and Hicham MESK. "La finance comportementale : Revue de littérature." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 6 (November 10, 2021): 989–1007. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i6.167.

Full text
Abstract:
La finance classique ou standard ayant affiché certaines limites, notamment quant à l’explication voire la prédiction des dysfonctionnements des marchés boursiers, la finance comportementale propose un angle de vue supplémentaire en intégrant la psychologie des investisseurs comme complément d’analyse de tels évènements. Les travaux de recherche en la matière explicitent certes ce nouveau paradigme, mais se consacrent rarement à l’ensemble de ses aspects. C’est pourquoi, sans prétendre l’exhaustivité, l’objectif de ce papier est de mettre à la disposition des chercheurs en finance une revue de littérature touchant un maximum d’aspects, notamment la volatilité, la rationalité, ainsi que les biais et heuristiques. Nous adoptons alors une approche comparative pour mettre en évidence les apports de la finance comportementale remettant en cause la double hypothèse de rationalité et d’efficience qui fondent la finance classique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Desrosiers, Stéphanie, Jean-François L’Her, and Meimei Xuan. "Répartition de l’actif d’un portefeuille d’actions internationales et exposition au risque de change." Articles 78, no. 4 (December 7, 2004): 511–38. http://dx.doi.org/10.7202/007263ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente un cadre d’analyse général du problème double de la décision de répartition de l’actif d’un portefeuille d’actions internationales à travers les marchés boursiers et de la décision d’exposition au risque de change selon que ces décisions sont déterminées de façon passive ou font l’objet d’une optimisation. Quatre approches possibles sont examinées en se basant sur les données historiques des indices boursiers Morgan Stanley Capital International du G-7 de juillet 1976 à juin 2001. La performance relative de chacune des approches est comparée a posteriori. Dans le cas des stratégies d’optimisa­tion, l’accent est mis sur le gain marginal obtenu par le relâchement des contraintes pratiques relatives aux marchés boursiers (importance de l’écart par rapport à la capitalisation relative de l’indice boursier) et/ou aux devises (couverture du risque de change, couverture croisée, exposition au risque de change).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le Pen, Yannick, and Benoît Sévi. "Impact d'un choc sur les corrélations de trois indices boursiers." Revue économique 61, no. 3 (2010): 407. http://dx.doi.org/10.3917/reco.613.0407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Galbraith, John W. "Les progrès dans les prévisions : météorologie et économique." Articles 81, no. 4 (April 12, 2007): 559–93. http://dx.doi.org/10.7202/014910ar.

Full text
Abstract:
Résumé La modélisation et la prévision en météorologie et en économique présentent un certain nombre de caractéristiques communes qui laissent à penser qu’il pourrait être intéressant de comparer leurs récents progrès en matière de prévision. Nous portons notre attention sur deux aspects de la prévision. Premièrement, nous étudions les mesures de la valeur ajoutée des prévisions et l’évolution de ces mêmes mesures au cours des 20 à 30 dernières années ; deuxièmement, l’estimation et la représentation de l’incertitude de ces prévisions sont examinées. Nous considérons certaines variables quantitatives particulières comme étant représentatives de différents types de prévisions : température, croissance du PIB et volatilité des marchés financiers (variables continues) ; probabilité de précipitations et probabilité de récession (prévisions de probabilité) ; prévision de type 0/1 de précipitations ou de récession (prévisions binaires) ; tornades et krachs boursiers (événements rares). Nous effectuons un survol de l’information disponible à ce jour sur l’évolution de la qualité des prévisions et décrivons les méthodes en développement dans le but de comprendre et de représenter l’incertitude dans ces prévisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

El Khamlichi, Abdelbari. "Le comportement des indices boursiers socialement responsables en période de crise." Management & Avenir 61, no. 3 (2013): 30. http://dx.doi.org/10.3917/mav.061.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Volatilité des indices boursiers"

1

Métais, Carole. "Etude théorique et empirique de la distribution des rentabilités des actifs financiers et de leur volatilité." Paris 9, 2011. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2011PA090045.

Full text
Abstract:
S’appuyant sur les notions de variance réalisée et de bipower variation, les travaux présentés dans cette thèse proposent une analyse détaillée des propriétés de la volatilité de différents indices actions. Une attention toute particulière est portée à l’examen des liens existants entre les volatilités de ces différents marchés. Dans un premier temps, nous examinons les caractéristiques des séries de variance réalisée ainsi que de leurs composantes continues et sauts. Nous proposons ensuite une méthode permettant de décomposer la partie saut afin d’identifier de manière exacte l’ensemble des sauts présents dans la trajectoire de prix des indices. Une fois les sauts identifiés, nous en étudions les attributs, à savoir leur intensité et leur taille. Enfin, nous examinons l’existence de phénomènes de transmission de volatilité et de sauts entre les différents marchés actions. Il apparaît que volatilités contemporaines et occurrences de sauts des différents marchés sont interdépendantes mais que les phénomènes de spillovers sont uniquement détectés entre les séries de volatilité et principalement à court-terme
Building on the notion of realized variance and bipower variation, this thesis provides a thorough analysis of the properties of stock market volatility. Particular emphasis is placed on the study of the existing links among the volatilities of a set of stock market indexes. First, we examine the characteristics of the realized variance series as well as those of their continuous and jump components. Then, we introduce a method to decompose the jump component into individual jumps. We proceed with the analysis of the jump characteristics, namely frequency and size. Lastly, we investigate the existence of volatility and jump transmissions among stock markets. We show that both volatility and jump occurrences in different markets are related at a contemporaneous level but that spillover effects can only be detected among volatilities and mainly for short-time horizons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Labidi, Chiraz. "Modélisation des rendements par des mélanges discrets, dynamiques des surfaces de volatilités implicites et mécanismes de transmission internationaux." Paris 9, 2002. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2002PA090035.

Full text
Abstract:
Cette thèse est organisée en trois parties correspondant à trois essais en finance empirique. Dans la première partie, nous présentons un nouvel algorithme d'estimation des mélanges gaussiens discrets. Cet algorithme permettant de remédier aux limites des techniques traditionnelles est appelé algorithme K-EM par référence à EM avec contrôle du Kurtosis. Nous utilisons par la suite le cadre des mélanges discrets pour tenir compte de l'aspect leptokurtique des rendements observés des contrats futures et nous appliquons l'algorithme K-EM pour estimer leurs distributions. Nous montrons que ce cadre est parfaitement adapté pour modéliser la non-normalité des distributions des rendements observés. La deuxième partie de cette thèse est consacrée à l'analyse des volatilités implicites visant à identifier la structure fondamentale de l'évolution dans le temps des surfaces de volatilités. Nous adoptons un outil statistique émergent qui permet de dépasser les limites des techniques classiques. Il s'agit d'une technique d'analyse de données multidimensionnelles appelée Analyse en Composantes Indépendantes, qui est empruntée au domaine du traitement du signal, et qui constitue une extension de l'Analyse en Composantes Indépendantes, qui est empruntée au domaine du traitement du signal, et qui constitue une extension de l'Analyse en Composantes Principales traditionnellement utilisée dans ce contexte. La démarche de la troisième partie consiste à modéliser la distribution conditionnelle jointe des rendements des indices boursiers internationaux dans un cadre non gaussien. Nous construisons notre modèle en adoptant une spécification des densités marginales conforme aux aspects asymétrique et leptokurtique des distributions des innovations observées. Par ailleurs, nous utilisons la théorie des fonctions coputles pour lier les différentes distributions marginales et spécifier entièrement la structure de dépendance entre les rendements des indices. Notre modélisation s'avère appropriée pour décrire les dynamiques non linéaires relativement complexes des rendements des marchés internationaux
This thesis is organized in three parts corresponding to three essays in empirical finance. In the first part, we present a new estimation method for Gaussian mixture modeling, namely the Kurtosis-controlled EM algorithm, that overcomes the limitations of the usual estimation techniques via kurtosis control and kernel splitting. We then use the discrete Gaussian mixture framework to account for the observed thick-tailed distributions of futures returns and apply the Kurtosis-controlled EM algorithm to estimate the distributions of real (agricultural, metal and energy) and financial (stock index and currency) futures returns. We show that this framework is perfectly adapted to capturing the departures from normality of the observed return distributions. An impressive body of the literature has investigated the patterns of changes in implied volatilities across strike prices and maturities. Although such studies try to explain the existence of the volatility skew and term structure. They remain silent about the evolution of the volatility surface as the time goes by and market variables move. In the second part of this thesis, we rely on a technique of signal processing called Independent Component Analysis to extract volatility modes that account for most of the variations in the shape of the surface. We then relate the magnitude of volatility changes along those modes to market activity. A better understanding of cross-market linkages and interactions would help to better manage international financial exposure. So far, no attempt has been made to investigate the degree of price and volatility spillovers in a non -Gaussian conditional framework. We present, in the third part, a new model for these transmission mechanisms that relies on non-central t marginal distributions and a copula function to characterize the conditional dependence. Rendering the dependence parameter time-varying, we investigate how the dependence structure is affected by stock return innovations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

El, Bakkouchi Mounir. "Analyse du risque de marché boursier marocain en période de crise des subprimes : Cas de l'indice MASI." Thesis, Montpellier 1, 2014. http://www.theses.fr/2014MON10004/document.

Full text
Abstract:
Le marché boursier marocain a connu une chute brutale sans précédent à cause de la crise de subprimes américaines qui a été déclenchée à l'été 2007, l'indice MASI a perdu 20% en même année, donc nous pouvons parler sur un krach boursier. La bourse des valeurs a connu en Mars 2008 une volatilité de 70 milliards de dirhams. La baisse du marché boursier risque de se prolonger et que le sinistre scénario des années (2007-2009) pendant lesquelles la bourse a connu une chute du cours de l'indice MASI pourrait se reproduire. L'objet de notre thèse est de proposer une analyse empirique détaillée des rendements de l'indice MASI, de choisir les portefeuilles efficients, plus un modèle économétrique qui enregistre le score le plus bas de violations c'est-à-dire qu'il assure la meilleure couverture possible contre les risques baissiers du marché quel que soit le niveau de la volatilité atteint par le marché boursier marocain. Pour atteindre cet objectif nous faisons appel aux modèles Markowitz et Value at Risk
The Moroccan stock market had experienced an unmatched Sharp collapse due to the subprime crisis that happened in the USA on summer 2007, the index of MASI lost 20% in the same year, thus we can talk here about a crash of stock. In 2008, the stock market lost 70 billion MAD. It is possible that it will continue decreasing, and that the scenario of 2007 - 2009 will happen again. The purpose of this thesis is to suggest a detailed empirical analysis of the yields of MASI index and choose the most efficient portfolios, and an econometric model that can record the lowest score of the violations, in other words, it can guarantee the best cover against the downside market risk Whatever the level of the volatility reached by the Moroccan stock market, to achieve this goal we use the Markowitz model and Value at Risk
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mokengoy, Mardochée Bopo. "Volatility transmission between the oil price, the exchange rate and the stock market index." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25856.

Full text
Abstract:
Ce mémoire analyse la transmission de volatilité entre le prix du pétrole, le taux de change et l’indice boursier au Canada et aux États-Unis de 1999/01/04 à 2014/03/21. En utilisant un modèle MGARCH-BEKK, nos résultats montrent qu’au Canada, il existe une transmission bidirectionnelle de volatilité entre le taux de change $US/$CAD et l’indice boursier TSX, une transmission positive de l’indice boursier au prix du pétrole, ainsi qu’une transmission négative du taux de change au prix du pétrole. Les résultats suggèrent également que ces relations ne sont pas stables dans le temps. Pour les États-Unis, le modèle estimé ne satisfait pas la condition de stationnarité de la covariance pour la période totale et la sous période 1999/01/04 – 2002/10/08. C’est pourquoi nous considérons uniquement les résultats des sous périodes 2002/10/09 – 2008/05/30 et 2008/06/02 – 2014/03/21. Il ressort qu’il existe des transmissions de volatilité, mais que celles-ci ne sont pas stables dans le temps.
This thesis analyzes the transmission of volatility between oil prices, exchange rates and stock market indices in Canada and in the USA for the period 1999/01/04 – 2014/03/21. Using a multivariate GARCH – BEKK model, we find that in Canada, there is a bidirectional transmission of volatility between the exchange rate $US/$CAD and the stock market index TSX, a positive transmission from the stock market index to the oil price and a negative transmission from the exchange rate to the oil price. We find also that these relationships are not stable over time. For the USA, the model estimated does not satisfy the condition of covariance stationarity for the entire sample and the sub sample 1999/01/04 – 2002/10/08. So we consider only results for sub samples 2002/10/09 – 2008/05/30 and 2008/06/02 – 2014/03/21. Results show that there are transmissions of volatility, but here again, these relationships are not stable over time.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Majidi, Elmehdi. "Finance islamique et croissance économique : quelles interactions dans les pays MENA." Thesis, Pau, 2016. http://www.theses.fr/2016PAUU2001/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de répondre à trois questions de recherche, peu explorées dans la littérature. Le but de notre premier essai est d’examiner la relation entre le développement financier islamique et la croissance économique, en utilisant un échantillon de 15 pays sur une période allant de 2000 vers 2009. Les résultats de l’estimation du modèle à effet fixe, variable instrumentale et GMM en différence montrent que le développement financier islamique a un impact positif sur la croissance économique. Les résultats du modèle semi-paramétrique prouvent que l’impact du développement financier islamique sur la croissance économique puisse être non linéaire. Notre deuxième essai s’intéresse à étudier l’effet de la crise des subprimes de 2007-2008 sur les banques islamiques portant sur 70 banques, réparties entre 43 banques classiques et 27 banques islamiques pendant la période 2005-2009. Les résultats prouvent qu’il n’y a pas de différence significative en termes d’effet de la crise sur la solidité des banques islamiques et conventionnelles. Dans notre troisième essai, nous nous s’intéressons à analyser la volatilité des indices boursiers islamiques par rapport à leurs consorts conventionnels. Cinq indices islamiques ont fait l’objet de cette étude ainsi que leurs consorts conventionnels. L’étude couvre la période : 2/02/2009-12/02/2014. Les résultats du test de Granger détectent différentes relations causales. Ainsi, Les résultats du modèle Garch montrent que quatre parmi les cinq indices islamiques sont moins volatiles que leurs consorts conventionnels tandis qu’un seul indice islamique est plus volatile que son consort conventionnel
This dissertation contains three essays on different issues on mergers and acquisitions, left unexplored or unresolved by the existing literature. The first study examine the relationship between Islamic finance development and economic growth in a panel of 15 MENA and Sout-est-asia countries over the 2000-2009 period, using a variety of econometric methods and four standard measures of Islamic financial development. The study identifies two sets of findings. First, fixed effects estimation, panel-data-instrument variables regressions and GMM-difference estimator reveal that the relationship between Islamic financial development and economic growth is positive. The semiparametric panel model shows that there is evidence of nonlinearity in the data. The second study, assess empirically the effect of the 2007-2008 subprime financial crisis on Islamic banks using a sample of 27 Islamic banks and 43 conventional banks during the period from 2005 to 2009. Using the Z-score as indicator of bank stability the results of our regression analysis show that there is no difference in terms of the effect of the financial crisis on the soundness of Islamic bank and their conventional counterparts. The third study aims to examine the volatility of Islamic stock index compared to their conventional counterparts. Five major Islamic stock indexes have been the subject of our third study as well as their conventional counterparts. Covering a time period from 12/02/2009 to 12/02/2014. The application of Granger causality tests detected different causalities during the period, between the returns series under study. Employing Generalized Autoregressive Conditional Heteroskedastic (GARCH), our results indicate that, four among five Islamic stock indexes were less volatile than their conventional counterparts. But, one Islamic index are more volatile than their conventional counterpart
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Khoali, Youssef. "Etude des options journalières et hebdomadaires introduites par Nyse Euronext : transferts de volumes, types d'investisseurs et volatilité du marché sous-jacent." Thesis, Grenoble, 2012. http://www.theses.fr/2012GRENG010.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier les options journalières et hebdomadaires sur l'indice de marché néerlandais AEX introduites récemment par NYSE Euronext. Nous les considérons selon trois axes principaux : d'abord, l'impact de leurs introductions sur les volumes des options à plus longues échéances déjà existantes. Ensuite, nous analysons les différents types d'investisseurs qui échangent ces options en distinguant les membres de marché, leurs clients et les teneurs de marché. Enfin, compte tenu du niveau d'information et de sophistication des investisseurs qui échangent les options à échéances courtes, nous examinons les impacts de leurs échanges sur la volatilité du marché sous-jacent, soit la volatilité de l'indice de marché AEX. Nos principaux résultats révèlent un effet de substitution des nouvelles options aux options mensuelles déjà existantes. Nous constatons un impact négatif des options journalières et hebdomadaires sur les volumes des options mensuelles et un impact négatif de l'introduction des options journalières sur les volumes des options hebdomadaires. Quant aux investisseurs, nous constatons que les options journalières et hebdomadaires sont principalement échangées par les clients des membres de marché qui se révèlent peu informés et peu sophistiqués. S'agissant de l'impact des nouvelles options sur la volatilité du marché des actifs sous-jacents, nous concluons à une augmentation du niveau de volatilité de l'indice AEX à la suite des introductions des options journalières et hebdomadaires due au fait que ces nouvelles options sont principalement échangées par des clients, investisseurs peu informés
The objective of this dissertation is to study the daily and weekly options recently introduced by NYSE Euronext on the Dutch stock index AEX-Index. We study these options from three distinct angles: First, the impact of their introduction on the volume of existing options with longer maturities. Next, we analyze the different types of investors who trade these options and we distinguish between members of markets, customers and market makers. Finally, given investor information savvy and sophistication levels for those who trade short maturities options, we examine the impact of their trading on underlying market volatility, i.e. the volatility of the stock market index AEX. Our main results reveal a substitution effect of the existing monthly options by the new options. We observe a negative impact of daily and weekly options on monthly option volumes and a negative impact of the introduction of daily options on weekly option volumes. Concerning investors, we find that the daily and weekly options are mainly traded by customers of market members who are less informed and less sophisticated. With regard to the underlying volatility, we find an increase of the AEX index volatility level following daily and weekly options introduction, explained by the fact that these new options are traded by customers who are weakly informed investors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Khalfaoui, Rabeh. "Wavelet analysis of financial time series." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM1083.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite la contribution des méthodes d'ondelettes sur la modélisation des séries temporelles économiques et financières et se compose de deux parties: une partie univariée et une partie multivariée. Dans la première partie (chapitres 2 et 3), nous adoptons le cas univarié. Premièrement, nous examinons la classe des processus longue mémoire non-stationnaires. Une étude de simulation a été effectuée afin de comparer la performance de certaines méthodes d'estimation semi-paramétrique du paramètre d'intégration fractionnaire. Nous examinons aussi la mémoire longue dans la volatilité en utilisant des modèles FIGARCH pour les données de l'énergie. Les résultats montrent que la méthode d'estimation Exact Local Whittle de Shimotsu et Phillips [2005] est la meilleure méthode de détection de longue mémoire et la volatilité du pétrole exhibe une forte évidence de phénomène de mémoire longue. Ensuite, nous analysons le risque de marché des séries de rendements univariées de marchés boursier, qui est mesurée par le risque systématique (bêta) à différents horizons temporels. Les résultats montrent que le Bêta n'est pas stable, en raison de multi-trading stratégies des investisseurs. Les résultats basés sur l'analyse montrent que le risque mesuré par la VaR est plus concentrée aux plus hautes fréquences. La deuxième partie (chapitres 4 et 5) traite l'estimation de la variance et la corrélation conditionnelle des séries temporelles multivariées. Nous considérons deux classes de séries temporelles: les séries temporelles stationnaires (rendements) et les séries temporelles non-stationnaires (séries en niveaux)
This thesis deals with the contribution of wavelet methods on modeling economic and financial time series and consists of two parts: the univariate time series and multivariate time series. In the first part (chapters 2 and 3), we adopt univariate case. First, we examine the class of non-stationary long memory processes. A simulation study is carried out in order to compare the performance of some semi-parametric estimation methods for fractional differencing parameter. We also examine the long memory in volatility using FIGARCH models to model energy data. Results show that the Exact local Whittle estimation method of Shimotsu and Phillips [2005] is the better one and the oil volatility exhibit strong evidence of long memory. Next, we analyze the market risk of univariate stock market returns which is measured by systematic risk (beta) at different time horizons. Results show that beta is not stable, due to multi-trading strategies of investors. Results based on VaR analysis show that risk is more concentrated at higher frequency. The second part (chapters 4 and 5) deals with estimation of the conditional variance and correlation of multivariate time series. We consider two classes of time series: the stationary time series (returns) and the non-stationary time series (levels). We develop a novel approach, which combines wavelet multi-resolution analysis and multivariate GARCH models, i.e. the wavelet-based multivariate GARCH approach. However, to evaluate the volatility forecasts we compare the performance of several multivariate models using some criteria, such as loss functions, VaR estimation and hedging strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Castillan, Solenne. "Contrat à terme sur indice boursier : le cas du FCE sur CAC40." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTD056/document.

Full text
Abstract:
L’indice CAC40 est la première chose à laquelle on pense lorsqu’on parle de bourse en France. Cependant il n’est pas négociable. C’est pourquoi sont apparus des contrats dérivés comme le contrat future FCE dont le sous-jacent est le CAC40 qui peuvent être achetés et vendus. Leurs valeurs sont très proches mais non égales. Quel est donc la relation qui lie le contrat FCE au CAC40 ? A l’aide de données téléchargeables quotidiennement sur Internet et accessibles à tous une réponse va être apportée. Dans une première partie nous présentons le contrat à terme dérivé du CAC40, les raisons de le « trader » et le comparons aux autres contrats future dérivés d’indices boursiers dans le monde. Nous étudions ensuite la relation FCE/CAC40 en terme d’efficience informationnelle. Pour cela nous allons étudier différentes notions de base et tenter de les modéliser. Enfin dans une dernière partie nous nous intéressons à cette même relation d’un point de vue microstructure, en étudiant en particulier des variables non prix (volume et position ouverte), et la volatilité. Nous allons enfin tenter d’apporter une modélisation de la volatilité en fonction de ces variables
The CAC 40 index is the first thing that comes to mind when talking about financial markets. However it is not negotiable. Therefore appeared derivative contracts such as futures contract FCE whose underlying is the CAC40 index which can be bought and sold. Their values are very close but not equal. So what is the relationship between the FCE contract and the CAC40? Using daily downloadable data on the Internet and accessible to everyone, answers will be given. In the first part we present the future contracts derived from the CAC40, the reasons to trade it, and we compare it to other stock index futures in the world. We then study the relationship FCE / CAC40 in terms of informational efficiency. For that we will study different notions of basis and try to model them. Finally in the last part we are interested in the same relationship but with a microstructure point of view, studying in particular non-price variables: volume and open interest, and volatility. Finally, we will try to modelise volatility with these variables
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Challe, Édouard. "Prophéties auto-réalisatrices et volatilité des cours boursiers." Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100130.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la mesure et les déterminants de la volatilité des cours boursiers. La première partie commence par évaluer, à l'aide d'une analyse économétrique en séries temporelles, l'importance et la persistance des fluctuations cycliques du prix des actions. On présente ensuite les principales anomalies financières (et notamment la volatilité excessive des prix et la prévisibilité des rendements) dans un cadre unifié et synthétique. L'analyse nous conduit à relativiser la portée de l'hypothèse d'efficience informationnelle des marchés, et à souligner la nécessité d'expliquer les variations importantes du taux d'escompte à l'origine des mouvements du prix. La seconde partie de la thèse propose une modélisation théorique, fondée sur les notions d'indétermination de l'équilibre et de prophétie auto-réalisatrice, capable de rendre compte des faits stylisés ainsi dégagés. A l'aide de deux modèles d'évaluation d'actifs simples, on montre qu'un grand nombre d'anomalies financières, loin de démontrer l'irrationalité des marchés, peuvent s'expliquer par la multiplicité d'équilibres susceptible d'apparaître dans les modèles à anticipations rationnelles
This Ph. D thesis deals with the measurement and determinants of stock market volatility. Part One uses time-series econometric techniques in order to assess the size and persistence of stock markets fluctuations. Major financial anomalies, such as excess volatility and return predictability, are then presented in a unified framework. The analysis leads me to qualify the scope of the so-called Efficient Markets Hypothesis (which turns out to be unfalsifiable), and to stress the need to explain the wide swings in the discount rate that drive stock market fluctuations. Part Two offers a theoretical explanation, based on the notions of equilibrium indeterminacy and self-fulfilling prophecies, to the aforementioned anomalies. Two simple asset pricing models are used to show that the high volatility of stock markets, far from proving their irrationality, is rather a natural implication of the multiplicity of equilibria that may arise in dynamic rational expectations models
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kyrtsou, Catherine. "Hétérogénéité et chaos stochastique dans les marchés boursiers." Montpellier 1, 2002. http://www.theses.fr/2002MON10003.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des marchés financiers les hypothèses de rationalité parfaite et de l'homogénéité des agents ne peuvent pas être vérifiées. Les marchés se caractérisent par une grande diversité d'investisseurs possédant une rationalité limité : même s'ils disposent de toute l'information possible, ils sont dans l'incapacité de l'exploiter complètement. L'existence d'un certain nombre d'anomalies (prévisibilité des rentabilités, fluctuation de la volatilité, leptokurticité) a conduit à mieux comprendre les problèmes rencontrés par l'hypothèse d'efficience. Deux types de réponses ont été données, pour essayer de rendre compte de ces anomalies : il s'agit des approches stochastique et chaotique déterministe. Les limites et les insuffisances de ces modèles nous ont amenés à envisager l'approche du chaos stochastique. Afin d'appréhender l'hétérogénéité dans les marchés boursiers, nous utilisons le processus chaotique stochastique MACKEY-GLASS-GARCH, qui prend en considération la dynamique à la fois dans la moyenne et dans la variance conditionnelles. Ce type de modélisation constitue l'objet de cette thèse : identifier la source de la volatilité excessive des cours, afin de mieux comprendre les ajustements des marchés boursiers. Nous montrons que cette volatilité est le résultat des interactions entre agents hétérogènes, qui amplifient le bruit exogène (news) incorporés dans les cours boursiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Volatilité des indices boursiers"

1

Davydoff, Didier. Les indices boursiers. Paris: Economica, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Topsacalian, Patrick. Les indices boursiers sur actions. Paris: Economica, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

S, Pierce Phyllis, and Dow Jones & Co., eds. The Dow Jones averages, 1885-1990. Homewood, Ill: Business One Irwin, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Indexing for Maximum Investment Results (Glenlake Business Monographs). Routledge, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

The handbook of financial market indexes, averages, and indicators. Homewood, Ill: Dow Jones-Irwin, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

The Great Index Mania: The Stock Market (1997-2002. Liberty Pub. Co., 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography