Academic literature on the topic 'Voix de la gendarmier et de la garde'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Voix de la gendarmier et de la garde.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Voix de la gendarmier et de la garde"

1

Cardoni, Fabien. "La gendarmerie à Paris durant le siège." Revue Historique des Armées 243, no. 2 (April 1, 2006): 124–31. http://dx.doi.org/10.3917/rha.243.0124.

Full text
Abstract:
Sous la pression de l’avancée allemande, des régiments de gendarmerie sont organisés à la hâte en août et septembre 1870. Les gendarmes rassemblés dans Paris, durant le siège, sont issus des départements de l’Est, de la région parisienne et de la Garde républicaine. Utilisés pour l’encadrement des nouvelles unités, dispersés dans les postes de gardes, employés comme ordonnances, ces militaires n’ont que peu l’occasion d’affronter l’ennemi. Leurs principales missions sont le maintien de l’ordre dans Paris face une population en effervescence et la prévôté aux armées. Ultime défense du gouvernement face aux menaces de la rue, la gendarmerie est cependant négligée par un commandement militaire qui dénie sa capacité combattante et par un pouvoir politique qui voit en elle un ancien soutien du régime bonapartiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chamberland, Roger. "Les voies/voix multiples de la poésie québécoise contemporaine." Recherche 33, no. 2 (April 12, 2005): 277–98. http://dx.doi.org/10.7202/056694ar.

Full text
Abstract:
Les études portant sur la poésie contemporaine sont peu nombreuses parce que ce genre littéraire, plus qu'aucun autre, a été le lieu de l'exercice d'une avant-garde qui en a profondément bouleversé la pratique. Pourtant, à y regarder de plus près, on constate que le champ de la poésie a été trop souvent examiné à partir d'un effet de cadrage institutionnel qui a mis à l'avant-plan ces textes dits de recherche, autrement nommés «Nouvelle écriture». Nous avons voulu ici revisiter les lieux devenus communs de l'avant-garde poétique et aller vers ces avenues négligées des discours poétiques plus classiques, mais aussi celles qui, d'une certaine manière, ont essaimé à partir de l'avant-garde pour explorer des voix/voies tout à fait autres. Il s'agit ni plus ni moins d'établir la topographie de ces zones de la création poétique, de dégager les caractéristiques essentielles d'un nouveau paradigme esthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ouellet, Pierre. "Seul ensemble. Au sujet du poème." Dossier 27, no. 1 (October 3, 2006): 12–20. http://dx.doi.org/10.7202/201578ar.

Full text
Abstract:
Résumé La poésie de Fernand Dumont remet en jeu nos conceptions courantes de la subjectivité. Elle fait parler le poème d'une voix qui n'est ni singulière ni collective, d'une voix pré-individuelle ou trans-personnelle qui nous situe avant la séparation du je et du nous, au moment où la parole émerge par elle-même hors du silence sans être encore parole de personne. La voix poétique reste chez lui habitée ou hantée par le « silence » collectif sur le fond duquel elle se détache, à peine et avec peine, préférant s'y attacher, plutôt, s'y rattacher, en fait, comme à son seul lieu d'être, à son lieu natal qu'elle fait advenir comme lieu de mémoire en son propre sein. C'est une poésie qui se souvient du silence massif d'où elle vient et auquel elle donne la parole bien plus qu'un « pays ». Car le lieu d'appartenance des silencieux et des mutiques, des démunis du langage que toutes les formes de domination privent de voix, n'est pas un sol ou un territoire au sens strict, cette « propriété » individuelle ou collective à quoi l'on reste enchaîné, mais le domaine infiniment libre et aérien de la parole où le silence garde sa place originaire, où le nous indénombrable des « sans-parole » trouve un écho sonore dans le je impersonnel qui énonce la voix de tous dans la sienne même. Une nouvelle forme de socialité ou de communauté naît de cette parole à relais qu'incarne la voix plurielle du poème : une co-existence dans le partage des mots et des silences, dans la solidarité des voix qui donnent vie et sens à ceux-là même qui n'ont plus voix à rien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Woolf, Sophie. "Appartenance et liberté, l’histoire de Sophie." Gestalt 61, no. 2 (May 24, 2024): 85–96. http://dx.doi.org/10.3917/gest.061.0085.

Full text
Abstract:
Ce récit à deux voix d’une patiente et de sa Gestalt-thérapeute est l’histoire de l’émancipation douloureuse de Sophie hors des zones connues du conformisme social et patriarcal qui voudrait qu’une bonne victime soit celle qui se tait. Car le silence est la violence ultime imposée à qui a besoin, plus que tout, de retrouver sa souveraineté. Parler, dire, écrire, publier en est ici l’antidote. Cette narration du fil d’un travail thérapeutique approfondi en Gestalt est aussi éclairée par l’analyse socioclinique qui lui garde toute sa complexité. Écrire vaut ici achèvement d’un cycle de contact.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hsieh, Yvonne Y. "Famille et filiation dans le théâtre expérimental de Noëlle Renaude." Hors dossier, no. 91 (October 28, 2010): 81–94. http://dx.doi.org/10.7202/044811ar.

Full text
Abstract:
Les oeuvres théâtrales de Noëlle Renaude (née à Paris en 1949) s’insèrent dans le courant contemporain que les critiques ont baptisé « le théâtre de voix ». Dans ce théâtre d’avant-garde, la parole dramatique peut se passer de situations, de personnages bien définis et de didascalies. La parole n’est plus l’instrument de l’action : elle est l’action. Chaque énonciation engendre ses propres temps et espace. Comment susciter et retenir l’intérêt des lecteurs lorsqu’on écrit un texte théâtral sans situations ni fable ? Comment assurer la lisibilité de textes aussi fragmentés ? Dans les pièces de Noëlle Renaude, on constate la récurrence de quelques motifs — notamment la famille et la filiation — qui servent à compenser l’éclatement radical de la forme dramatique, en créant une apparence de profondeur psychologique ainsi que l’illusion d’une dimension spatio-temporelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pelchat, Yolande. "L’appel à la participation." Nouvelles pratiques sociales 22, no. 2 (August 10, 2010): 114–29. http://dx.doi.org/10.7202/044223ar.

Full text
Abstract:
La participation citoyenne, que promeut, entre autres, la nouvelle gestion publique (NGP) transporte avec elle une forte valeur symbolique. Elle est associée à la prise en compte d’autres voix, à la reconnaissance, à l’émancipation, au pouvoir d’agir, au bien-être, bref à l’idée d’un monde plus solidaire et plus juste, un monde où les rapports hiérarchiques s’atténueraient. Ce texte propose de quitter, du moins temporairement, ce cadre d’appréciation et d’aller en quête de ce qui pourrait bien avoir été maintenu à ses frontières. Le parcours consiste ici à recadrer la participation et certains de ses effets, postulés ou souhaités, dans les débats d’ensemble sur la démocratie tout en prenant garde que celle-ci ne perde pas, chemin faisant, son « tranchant ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ovadija, Mladen, and Janine Léopold. "Dramaturgie du son : la matérialité de la voix et l’architecture du son / bruit dans le théâtre de Romeo Castellucci et de Robert Wilson." L’Annuaire théâtral, no. 56-57 (August 30, 2016): 47–57. http://dx.doi.org/10.7202/1037327ar.

Full text
Abstract:
L’émergence actuelle de la dramaturgie du son n’est pas seulement une question de technique artistique : elle découle de la reconnaissance par les avant-gardes de la matérialité du son et de la fondation d’une nouvelle esthétique qui traite le son comme constituant intrinsèque d’une nouvelle théâtralité intermédiale. Elle repose sur deux dimensions indissociables du son au théâtre : la dimension corporelle de la voix, du geste vocal et de l’incantation, et la dimension structurelle du son (concret ou abstrait) de la scène. Le théâtre de Romeo Castellucci et celui de Robert Wilson sont discutés à la lumière des méthodes d’avant-garde qui font résonner les sons à la fois dans le corps et dans l’espace. L’oralité de la performance vocale et l’auralité des sons et bruits de la scène s’y amalgament, résultant de la confluence des impulsions viscérales / érotiques et structurelles présentes dans leurs dramaturgies respectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Morris, Allison, and Gabrielle Maxwell. "Perspectives néo-zélandaises sur la justice des mineurs au Canada." Criminologie 32, no. 2 (October 2, 2002): 37–54. http://dx.doi.org/10.7202/004736ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le gouvernement canadien a présenté des propositions de changement de la justice des mineurs qui mettent l'accent sur la prévention de la délinquance des jeunes ; sur la déjudiciarisation et la réduction de la mise sous garde ; sur le fait de tenir les jeunes responsables de leurs infractions de manière significative; sur l'établissement de programmes qui produisent des effets à l'endroit des contrevenants, particulièrement les délinquants multirécidivistes et violents ; sur le fait de rendre la justice des adolescents mieux adaptée aux différences culturelles; sur l'accroissement de la responsabilité des parents ; et sur le fait de donner une voix plus forte aux victimes. Nombre de ces thèmes sont également présents dans le régime de justice des mineurs introduit en Nouvelle-Zélande en 1989.L'article fait part de l'expérience néo-zélandaise de déjudiciarisation des jeunes réalisée en engageant les jeunes et leurs familles dans des conférences familiales qui comportent une rencontre avec la victime et où se décide comment réagir à l'infraction. La recherche néo-zélandaise montre que les conférences familiales peuvent être efficaces pour tenir les jeunes responsables de leurs actes, pour éviter la judiciarisation et la mise sous garde, pour offrir des options culturellement adéquates, pour encourager la responsabilité parentale, pour donner un rôle aux victimes et pour réduire la récidive. Il est suggéré que le Canada pourrait adapter des aspects du régime néo-zélandais pour développer des stratégies conformes à ses objectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bail, Louise. "L’apport de Maryvonne Kendergi à la smcq." Circuit 27, no. 2 (August 21, 2017): 41–51. http://dx.doi.org/10.7202/1040876ar.

Full text
Abstract:
Pour mesurer l’apport de Maryvonne Kendergi à la smcq, il est nécessaire de survoler sa carrière québécoise en s’appuyant sur la solide formation universitaire et professionnelle que lui dispensèrent les institutions parisiennes (1929-1952). De passage à Montréal, elle est retenue par Radio-Canada pour sa voix exceptionnelle et commence, en septembre 1956, une brillante carrière radiophonique de promotrice de la musique contemporaine. Graduellement, Kendergi intègre les arcanes de l’avant-garde montréalaise, grâce, entre autres, à la venue de Stockhausen à Montréal en 1958, aux projets des compositeurs dans l’organisation de la Semaine internationale de musique actuelle (1961) et dans la fondation de la smcq (1966), puis au rayonnement de celle-ci, liant ses activités à celles de l’Université de Montréal avec la mise sur pied des Musialogues (1969). Se dégage de l’article, le rôle qu’amenèrent à jouer les exceptionnelles compétences de Kendergi dans l’expansion de la smcq.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gardaz, Michel. "Mircea Eliade et le « nouvel homme » à la chemise verte." Numen 59, no. 1 (2012): 68–92. http://dx.doi.org/10.1163/156852712x610565.

Full text
Abstract:
RésuméIl est presque impossible d’écrire sur l’œuvre de Mircea Eliade sans aborder l’épineuse question de son engagement politique et de son influence sur sa conception de l’histoire des religions. Comme nous le démontrerons dans cet article, le concept de « l’homme nouveau » élaboré par le savant roumain possède les mêmes caractéristiques que celui théorisé par Corneliu Zelea Codreanu, le fondateur de la Légion de l’Archange Michel. Eliade adhère, durant sa jeunesse, à l’idéal politique mis de l’avant par le fondateur du mouvement fasciste roumain et sert de porte-voix idéologique à certains éléments doctrinaires de la pensée politique de Codreanu. Dans un premier temps, nous discuterons de la quête paneuropéenne du « nouvel homme » durant les années 1930. Dans un deuxième temps, nous proposons une reconstitution des grandes lignes de l’histoire de l’engagement d’Eliade auprès de la Garde de Fer. Dans un troisième temps, nous analyserons la conception de « « l’homme nouveau » de Codreanu, puis les correspondances avec le modèle éliadien. Enfin, nous examinerons l’idée du « nouvel humanisme » élaboré par le savant roumain durant les années 1960 afin de retrouver d’éventuelles traces idéologiques de « l’homme nouveau ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Voix de la gendarmier et de la garde"

1

Borghino, Elisa. "Des voix en voie : les femmes, c(h)oeur et marges des avant-gardes." Thesis, Grenoble, 2012. http://www.theses.fr/2012GRENL041/document.

Full text
Abstract:
Des voix en voie. Les femmes, c(h)oeur et marges des avant-gardes étudie le dense réseau de relations établies par quelques figures féminines qui ont inspiré des projets et des recherches au sein des avant-gardes historiques dans le panorama français du début du XXe siècle. La présente étude s'intéresse à des femmes – Sonia Delaunay, Claire Goll, Marie Laurencin, Hélène d'OEttingen, Valentine de Saint-Point et Elsa Triolet – qui ont travaillé de concert avec les représentants majeurs des avant-gardes émergentes, en donnant naissance à des projets et à des collaborations à travers l'Europe. Ces femmes artistes prolifiques, qui ont en commun le multiculturalisme et le pluristylisme, sont très actives dans le panorama artistique et littéraire du début du XXe siècle. Des traces de leurs travaux peuvent se retrouver dans les correspondances, les manuscrits, les mémoires et d'autres documents, édités et inédits, qui constituent le corpus de la thèse. La documentation ici présentée est un témoignage de la capacités des auteures à mettre en place des stratégies de communication pour une reconnaissance méritée de leur production sur la scène nationale et internationale. Le travail présente trois parties, chacune décrivant, expliquant et analysant la matière, dans le but de retracer les parcours – les voies – de ces quelques créatrices, pour en faire enfin ressortir les voix. Les annexes comprennent des documents originaux et une chronologie qui liste les travaux examinés, avec ceux des principaux chefs-de-file des avant-gardes
Voices on the way. Women, heart / choir and fringe of the avant-garde explores the thick network of relations established by some female characters who have inspired projects and researches within the historical avant-garde in the French panorama of the early twentieth century. This study examines women – Sonia Delaunay, Claire Goll, Marie Laurencin, Hélène d'OEttingen, Valentine de Saint-Point and Elsa Triolet – who have worked closely with the main leaders of the emerging avant-garde movement, giving rise to projects and cooperations across Europe. These fecund female artists, who share multiculturalism and multilingual abilities, are the most active in the literary-artistic landscape of the early twentieth century. Traces of their works can be found in correspondence, excerpts, memoirs and other documents, both published and unpublished, that create the corpus of the thesis. The documentation presented here is a valid testimony to the authors' ability to put in place communicative strategies for an adequate recognition of their work into the national and international scene. The work is subdivided in three parts, each describing, explaining and dissecting the subject, in order to retrace the ways of these creators, to hear their voices at last. The appendix includes original documents and a chronology listing the examined works, together with those of the main exponents of the avant-garde movement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Morales, Hernandez Mauricio. "Médiatisation technologique et voix du réel. : une anthropologie historique du regard — de la trace à l'écran." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0041.

Full text
Abstract:
Nous partons du constat de l’importance de l’image dans le processus d’anthropogénèse, car la fixité de l’image se dévoile comme une médiation temporelle, c’est-à-dire, comme la création d’un temps rapporté médiatisant notre rapport au réel et transgressant par là notre champ perceptif. À ce titre, l’histoire de l’image apparaît comme le développement de divers modèles eidétiques statiques qui vont être en négociation et relation permanente avec les modèles eidétiques dynamiques : le langage, les gestes, l’outillage, la musique, la danse, l’habitat ; modèles qui en contrepartie sont des médiations nous permettant d’investir l’espace et de le délimiter. L’interpénétration des deux types de modèles, dynamiques et statiques, constituerait, dans la pléthore et la diversité d’éléments composant chaque culture, le caractère définissant l’homme comme animal politique. C’est ainsi que l’on a pu discerner une différence ontologique lors de l’apparition de la trace photographique, trace résultant, non d’une idéalisation formelle et symbolique, mais de l’idéalisation d’une distance, à partir de laquelle se matérialise l’écran en articulant le regard depuis une nouvelle échelle opératoire. L’apport essentiel de l’image serait entré donc dans une nouvelle phase qui, au bout de presque deux siècles, aurait transformé l’homme en animal médiatique. C’est là que l’histoire de la nouvelle trace, sous l’essor de la technologie numérique, centre tout enjeu politique dans sa manifestation la plus conséquente, celle de l’expression cinématographique.Dans ce cadre nous avons abordé et privilégié une histoire du cinéma à des moments où celle-ci développe des enjeux spécifiques dans son rapport au réel, comme notamment dans l’exemple de l’œuvre du cinéaste mexicain Téo Hernández, réalisée pour l’essentiel en Europe entre 1968 et 1992. Sa forte dimension phénoménologique, l’importance du corps dans l’acte de filmer, tout autant que sa fine réflexion sur le médium et son rapport au réel, nous ont fournit une clé de voûte nous permettant de comprendre les grands changements médiatiques qui sont survenus dans les années 80, et qui ont déterminé le regard politique du monde actuel
We begin by observing the importance of the image in the anthropogenesis’ process because the fixed image reveals temporal mediation, namely, the creation of reported time, mediatizing our relation to the real and thus, transgressing our fields of the perceptual. On this basis, the image’s history appears as a development of various static eidetic models that are going to be in a negotiation and permanent relationship with dynamic eidetic models: language, gestures, equipment, music, dance, the habitat; models that, in return, are mediations enabling us to invest the space and divide it up. The intermingling of the dynamic and static models would constitute the character defining man as a political animal, in the myriad and diversity of the elements that are components for each culture. That is how we are able to detect an ontological difference at the time when the photographic trace appears, a trace not resulting from a formal, symbolic idealization but from an idealization of distance, from which the screen materializes by articulating the eye from a new operative scale. The image’s essential contribution would thus have entered a new phase that would have transformed man into a media animal after almost two centuries. That is where the history of the new trace becomes the core of all political issues in its most consistent manifestation, under the surge of digital technology, that of cinematographic expression.In doing so, we have addressed and favoured one of cinema’s histories at a time when there was a development of specific issues in relation to the real, notably using the work of a Mexican filmmaker, Téo Hernández, mainly done in Europe between 1968 and 1992 as an example. Its powerful phenomenological dimensions — the importance of the body while filming — and also the deep reflexion on the medium and its relation to the real, have provided us with a keystone that enables us to understand the major changes in media that happened during the 1980s and determined the political outlook of the world today
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sauvé, Nathalie. "Effet d'un programme de lecture dialogique en milieu de garde et à domicile sur le développement d'enfants de deux milieux socio-économiques /." Montréal : Université du Québec à Montréal, 2005. http://accesbib.uqam.ca/cgi-bin/bduqam/transit.pl?&noMan=24144732.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zavala, Virreira Rocio. "Hilda Mundy : guerre, après-guerre et modernité : écriture d’avant-garde dans la Bolivie des années 30." Thesis, Lille 3, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL30054/document.

Full text
Abstract:
Ecrivaine bolivienne des années 30 - oubliée jusqu'aux années 90- Hilda Mundy s'est fait connaître notamment à la fin de la guerre du Chaco (1932-1935) et dans l'immédiat après-Guerre comme chroniqueuse humoristique à Oruro, sa ville natale. Ses chroniques sont autant d'exemples d'une écriture des moeurs, critique et satirique de la bonne société de son temps et notamment à l'égard d'une morale hypocrite et bigote. Satire des puissants, les écrits d'Hilda Mundy viseront également les travers et les scandales de la vie politique de l'époque ainsi que la montée du militarisme qui se profilait à la fin de la guerre ; ceci marquera le destin de l'écrivaine sous le signe de la censure. Son seul livre Pirotecnia, ensayo miedoso de literatura ultraista, publié à La Paz en 1936, est la suite de cette écriture des formes brèves, centrée sur la désacralisation des symboles du pouvoir. Les thèmes de la ville moderne, de la technique, du jeu et de l'attaque contre la tradition, présents aussi dans ses écrits parus dans la presse, constituent l'univers avant-Gardiste de Pirotecnia. Mouvement et méfiance sont au coeur de cette littérature moderne qui dit moi. Le moi de l'écriture mundyenne, riche de son hétéronymie, est porteur d'un projet poétique propre à une esthétique des arts scéniques où le masque dont on parle le plus est celui de la parole
A Bolivian writer in the thirty's - forgotten until the 90's - Hilda Mundy became known especially at the end of the Chaco War (1932-1935) and in the immediate post-War period as a humouristic columnist in Oruro, the town where she was born. All her columns are instances of a literature of manners, on which she turns a critical and satirical eye. Her remarks on hypocritical and sanctimonious moral standards of her time are particularly scathing. Hilda Mundy's texts satirize the powerful and target the faults and scandals of political life, and the rise of militarism which was looming at the end of the war. This marked the destiny of the writer under the sign of censure. Her only book, Pirotecnia, ensayo miedoso de literatura ultraista, published in La Paz in 1936 remains loyal to this type of writing, favouring short texts and focused on deconsecration of power symbols. The themes of the modern city, of technology, games and gambling and the attack on tradition, which are also present in her press articles, made up the avant-Garde universe of Pirotecnia. Movement and mistrust are at the heart of this modern literature, which is written in the first person. The self of Hilda Mundy's writing is enriched by its heteronymy and continues a poetic project related to an aesthetics of scenic arts, where the most important mask is that of language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Orlandi, Sibylle. "Les signes en jeu : surgissement et opacification dans les créations poétiques et plastiques de Ghérasim Luca." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20083.

Full text
Abstract:
Notre travail interroge les différentes pratiques de création de Ghérasim Luca (livres-objets, albums, portfolios, plaquettes, poèmes-tracts et poèmes-affiches, récitals scéniques et télévisuels, cubomanies, dessins au point) à l’aune des expériences sémiotiques qu’elles engagent. Dire des signes qu’ils sont mis en jeu, c’est insister sur la dimension matérielle et éminemment sensible des mouvements de production et de réception. La question du sens est indissociable de celle du médium, dès lors que les signes se donnent à éprouver comme corps (corps sonores, corps graphiques ou typographiques) par des corps. La notion de surgissement permet de rendre compte de cette spatialité, qui a partie liée avec des phénomènes théâtraux, ceux d’apparition et de disparition : la page blanche, la bande sonore, l’écran, le panneau de bois peint, sont autant de lieux où peut s’inventer et se déployer une pensée incarnée. Quant à la notion d’opacification, employée en linguistique pour décrire certains phénomènes métadiscursifs, elle mérite d’être réévaluée et déplacée : nous nous efforçons de passer du domaine strictement verbal à un champ plus largement sémiotique.Notre parcours s’organise en quatre étapes solidaires, qui manifestent l’intrication des approches historiques, sémiotiques, linguistiques, médiologiques, stylistiques, mais aussi scientifiques et philosophiques. La première partie consiste en une exploration des créations plastiques, graphiques, sonores, qui intègre les diverses collaborations auxquelles Ghérasim Luca a pris part en Roumanie puis en France. La deuxième partie dégage un imaginaire linguistique, nourri de diverses traditions (l’atomisme de Lucrèce, l’alchimie, la Kabbale), qui fait du vide un principe structurant, et de l’écriture un travail d’agencement. Cet imaginaire, qui relève d’une pensée de la langue dans la langue, est lui-même volontiers mis à distance : il ne s’agit pas d’adhérer à ce qui serait une théorie, mais de circuler librement entre des conceptions apparemment inconciliables. La troisième partie décrit les jeux de perturbation du sens à partir du statut tout à fait singulier accordé aux autonymes, aux néologismes et aux noms propres dans les recueils de la période française : les divers types de trouble sémiotique et l’invention d’un hors-lexique participent d’un mouvement de déstabilisation. La quatrième et dernière partie est consacrée au geste de reprise, qui se décline sous de multiples formes, parmi lesquelles on compte le collage et le détournement
This work questions the different practices of Ghérasim Luca (book-objects, albums, portfolios, booklets, pamphlet-poems, poster-poems, scenic and audiovisual recitals, cubomanies, drawings) in light of the semiotic experiences they initiate. Asserting that signs are at stake means insisting on the material and highly perceptible dimension of both production and reception. From the moment that signs are perceived as bodies (audible bodies, graphic and typographic bodies) by other bodies, the question of meaning is linked to the question of medium. With the notion of emergence, we can analyse spatial phenomena, linked to theatrical ones, such as appearance and disappearance : the white page, the audiotape, the screen, the wooden panels are places where an embodied thinking can arise and expand. The notion of opacification, which is used by linguists to describe metadiscursive phenomena, can be reconsidered and redefined : we try to exceed the verbal domain and to adopt a global semiotic perspective, which includes non-verbal matters.This study is composed of four interdependent parts, which show the interpenetration of historical, semiotic, linguistic, mediologic, stylistic but also scientific and philosophical approaches. The first part explores the plastic, graphic and audio creations of Ghérasim Luca, including collaborations with several artists in Romania and France. The second part identifies what we could call a linguistic imaginary, fuelled by three different traditions (Lucretius’ atomism, alchemy, Kabbalah), which considers void as a founding principle, and writing as a layout. This imaginary, which inquires the possibility of thinking about language within the language, is playfully held at a distance by Ghérasim Luca : the point is not to adopt a theory, but to circulate freely between apparently incompatible approaches. The third part describes various phenomena of meaning disruption and focuses on the specific status given to autonyms, neologisms and proper nouns in his French period : the different kinds of semiotic troubles and the invention of a lexicon beyond the lexicon take part in the destabilisation process. The fourth part is about the activity of re-creation, which takes several forms, including collage and ‘détournement’
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Voix de la gendarmier et de la garde"

1

Hautefeuille, Joseph d'. De La voix à L'essor: La gendarmerie nationale au prisme de sa presse corporative, 1946-1958. Paris]: Service historique de la défense, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography