Journal articles on the topic 'Voie d'eau'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Voie d'eau.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Voie d'eau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Galland, Sébastien. "Kim Tschang-Yeul : La voie de l’eau." Cahiers ERTA, no. 33 (March 31, 2023): 119–38. http://dx.doi.org/10.4467/23538953ce.23.005.17567.

Full text
Abstract:
Kim Tschang-Yeul: The Way of Water From the series Event of the Night in 1972 to Neige in 2003, via Gouttes d'eau (1979-2013), the painter Kim Tschang Yeul has developed a poetics of formlessness in which negation, emptiness and absence direct the creative process. The Korean plastic artist offers through the materiality of the work a meditation on the fluence of worlds and forms. The drop of water expresses the precariousness of things, but also evokes a beyond of representation whose richness is as great as its restraint. Water is the metaphor of the void without which the full cannot unfold; it introduces the practice of non-action, which does not consist in doing nothing but in letting the supporting factors at work in the form happen. The creative process abstains from any intentional action, to let the invisible power of the tao act.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rouyer, Alice. "La voie d'eau dans le système de transport berlinois : déclin ou renaissance ?" Revue Géographique de l'Est 34, no. 3 (1994): 215–30. http://dx.doi.org/10.3406/rgest.1994.2281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lasserre, Jean-Claude. "Le complexe portuaire de la Côte-Nord et son rôle dans la navigation sur le Saint-Laurent." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 40 (April 12, 2005): 155–69. http://dx.doi.org/10.7202/021111ar.

Full text
Abstract:
Les ports de la Côte-Nord sont des nouveaux venus dans la géographie portuaire québécoise et canadienne, et par leurs tonnages ils se sont rapidement hissés jusqu'en tête de liste. Ports hautement spécialisés dans les cargaisons en vrac, et particulièrement le trafic des céréales et les expéditions de minerais, ils ont une place bien à part sur la voie d'eau laurentienne : ce ne sont pas seulement des avant-ports céréaliers et des ports miniers, mais aussi un des deux grands terminus de la navigation intérieure sur le système des Grands-Lacs et du Saint-Laurent. À cet égard, une comparaison avec les ports de la tête des Lacs est très instructive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lasserre, Jean-Claude. "Prolégomènes pour une géographie des transports du Québec." Cahiers de géographie du Québec 22, no. 55 (April 12, 2005): 9–27. http://dx.doi.org/10.7202/021370ar.

Full text
Abstract:
Replaçant la province dans son contexte spatial pour tenir compte des flux d'envergure continentale et intercontinentale, l'auteur retient deux phénomènes majeurs. Le corridor laurentien, en dépit de certains handicaps, a toujours fonctionné comme une grande porte du continent, et à l'heure actuelle, le calcul des flux sur la voie d'eau laurentienne permet de souligner l'énorme prépondérance des courants de transit. Par ailleurs, le carrefour de Montréal, sur le seul passage est-ouest du Canada entre la frontière américaine et le Bouclier, et à l'intersection des axes laurentien et transcanadien, fait de cette cité un magnifique exemple de ville-seuil. Or ces réalités sont peu présentes dans la perception collective de l'espace et dans les politiques actuelles d'aménagement du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hardy, Léon. "La moraine frontale de Sakami, Québec subarctique." Géographie physique et Quaternaire 36, no. 1-2 (November 29, 2007): 51–61. http://dx.doi.org/10.7202/032469ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Avec ses quelque 630 km de longueur, la moraine frontale de Sakami constitue la forme glaciaire la plus importante du Québec subarctique. Elle s'étire entre le sud du lac Mistassini et l'embouchure de la grande rivière de la Baleine en décrivant un arc de cercle dont le point central est situé au centre du Québec. Elle se compose de matériaux fluvio-glaciaires et proglaciaires qui forment le plus souvent de vastes plaines deltaïques ou de longues crêtes dissymétriques dont les dimensions peuvent atteindre 8 km x 6 km x 40 m. La moraine de Sakami constitue une unité morpho-stratigraphique de première importance dans l'histoire de la déglaciation du bassin hydrographique de la baie James. Elle localise la position occupée par le glacier du Nouveau-Québec, qui se retirait vers l'est, lors du drainage du lac glaciaire Ojibway et de l'invasion de la mer de Tyrrell. Par cette position, elle sépare deux styles de déglaciation, l'un au contact d'une profonde masse d'eau lacustre où le recul rapide du front se réalisait principalement par le vêlage d'icebergs à partir d'une marge glaciaire localement flottante, l'autre dans un milieu subaérien ou au contact d'une nappe d'eau marine moins profonde, où l'ablation progressait plus lentement par la fonte d'une marge glaciaire appuyée sur son lit. La moraine de Sakami était en voie d'édification il y a 7900 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Damien, Marie-Madeleine. "La voie d'eau, un enjeu pour le développement du tourisme régional et des loisirs de proximité." Hommes et Terres du Nord 4, no. 1 (1999): 261–70. http://dx.doi.org/10.3406/htn.1999.2698.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beyer, Antoine, and Laetitia Verhaeghe. "Rail – Voie d'eau, une combinaison contre-nature ? La desserte ferroviaire des ports franciliens et ses développements potentiels." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Octobr, no. 4 (2015): 695. http://dx.doi.org/10.3917/reru.154.0695.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dupont, J. "La restauration des lacs au Québec: un défi face aux problèmes environnementaux actuels." Revue des sciences de l'eau 10, no. 1 (April 12, 2005): 41–61. http://dx.doi.org/10.7202/705269ar.

Full text
Abstract:
Le Canada possède l'une des plus importantes réserves d'eau douce au monde. La province de Québec n'y fait pas exception puisqu'on y trouve près de 750 000 lacs et une multitude de rivières. Une grande partie de cette ressource est très fragile et exposée à divers problèmes environnementaux. Ces problèmes prennent leur source à l'échelle locale, régionale, continentale ou même planétaire dans certains cas et sont de différentes natures : eutrophisation, contamination par diverses substances polluantes, acidification, changements climatiques, etc. Au Québec, les moyens d'action actuels visent principalement à réduire les pollutions à la source par voie de réglementation, de programmes d'incitation ou de programmes de subvention (actions d'assainissement des eaux), en ne recourant aux interventions directes à court terme que dans des situations d'urgence ou d'extrême nécessité. Le présent texte rend compte des problèmes liés à l'eutrophisation, à l'acidification et à la contamination, ainsi qu'à leur échelle d'occurrence et des solutions disponibles pour amoindrir leur impact. Cette discussion est menée en favorisant une approche globale concertée qui vise à établir les bases d'une réelle politique de gestion de l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lafrance, P., O. Banton, and P. Gagné. "Exportation saisonnière d'herbicides vers les cours d'eau mesurée sur six champs agricoles sous quelques pratiques culturales du maïs (Basses-Terres du St-Laurent)." Revue des sciences de l'eau 10, no. 4 (April 12, 2005): 439–59. http://dx.doi.org/10.7202/705288ar.

Full text
Abstract:
L'identification de pratiques agricoles qui minimisent les risques de contamination des eaux de surface nécessite d'évaluer l'importance des voies de transfert des herbicides vers les cours d'eau. Le but de cette étude est d'évaluer à l'échelle du champ agricole et pour une saison de culture l'exportation effective de l'atrazine et du métolachlore par ruissellement de surface et par drainage, ceci pour des conditions pédo-climatiques et agronomiques représentatives de la culture intensive du maïs-grain dans les Basses-Terres du St-Laurent (Québec). Pour les deux premiers événements pluviaux d'importance suivant l'application des herbicides, seulement deux des six champs étudiés ont présenté un ruissellement quittant le champ : les concentrations en herbicides ont atteint 1200 mg/L et 2400 mg/L. La charge exportée en herbicides semble inférieure dans le cas du non travail du sol (semis direct), comparativement au labour conventionnel. Les concentrations en herbicides dans l'eau de drainage sont inférieures à 6 mg/L (pour la majorité inférieures à 1-2mg/L) pour quatre champs, alors que deux champs ont présenté des concentrations atteignant 40-60 mg/L. La charge exportée par drainage apparaît être faible dans le cas de l'application d'herbicides en bandes, comparativement à l'application en surface totale. La masse en herbicides exportée par ruissellement (estimée à partir de coefficients de ruissellement probables) serait supérieure à celle par drainage. Une démarche destinée à diminuer les masses en herbicides exportées devrait ainsi viser la principale voie de cette exportation, c'est-à-dire le ruissellement de surface.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Payment, P., and P. Hartemann. "Les contaminants de l'eau et leurs effets sur la santé." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 199–210. http://dx.doi.org/10.7202/705338ar.

Full text
Abstract:
La transmission des maladies par la voie hydrique est sous contrôle dans la majorité des pays industrialisés. Malgré tout des maladies épidémiques ou endémiques sont encore observées. Plusieurs microorganismes sont en émergence, et Cryptosporidium a été impliqué dans des épidémies importantes dans plusieurs pays. Le conrôle de ces maladies transmissibles par la voie hydrique requiert des autorités des nouvelles approches qui allient le contrôle des risques de cancer dûs aux sous-produits de la désinfection au contrôle des micro-organismes les plus résistants . Aux Etats-Unis, l'objectif proposé est l'absence de microorganismes dans l'eau potable. Cet objectif ne peut être contrôlé par les indicateurs usuels et l'on recommande donc un niveau de traitement équivalent. Le traitement est alors contrôlé en temps réel par des moyens physico-chimiques tels la turbidité ou la mesure des particules, et un contrôle a posteriori par de nouveaux indicateurs telles les spores des bactéries sporulantes aérobies. Le vieillissement des installations, des populations immunocompromises et une urbanisation grandissante sont autant de causes de l'émergence de nouvelles maladies infectieuses dont certaines transmissibles par la voie hydrique. La proportion des maladies gastro-intestinales qui est attribuable à l'eau de consommation est encore très grande et elle contribue à maintenir ces infections en circulation dans la population. Le dilemme du contrôle des risques de cancer dus aux sous-produits de la désinfection ne doit pas conduire à une réduction de l'efficacité des traitements, car le niveau de risque à partir duquel ont été fixées les concentrations maximales admissibles de ces sous-produits dans l'eau (10-6 cas de cancer par vie entière d'exposition) est bien plus faible que celui de contracter une maladie infectieuse d'origine hydrique en absence de traitement adéquat. La situation en matière de pathologies induites par la consommation d'eau est extrêmement contrastée selon les pays. En effet la transmission de maladies infectieuses par la voie hydrique a été maîtrisée dans la plupart des pays industrialisés par la mise en place d'installations de traitement et d'un contrôle sanitaire s'appuyant sur une réglementation abondante. A l'opposé la situation des pays en voie de développement reste souvent très mauvaise dans ce domaine et l'Organisation Mondiale de Santé estime que 1,5 milliards d'habitants ne disposent pas encore d'eau potable dont cent millions en Europe et que 30 000 morts journalières sont dues à l'absence d'une eau en quantité et qualité satisfaisantes (Ford et Colwell 1996). En revanche les pays développés voient la qualité chimique des eaux distribuées de plus en plus souvent mise en cause par les associations de consommateurs. Outre le progrès très rapide des techniques analytiques qui permet de découvrir la présence de traces dont on ne soupçonnait guère la présence dans l'eau du robinet, la pollution croissante de la ressource, les traitements de désinfection et le contact avec les matériaux des réseaux de distribution apportent des molécules dont la toxicité à moyen et long terme mérite d'être évaluée. La mise en oeuvre de traitements de désinfection dont l'utilité est indiscutable et l'effet sur la morbidité et la mortalité par pathologie infectieuse chez des populations desservies parfaitement significatif, s'accompagne de la formation de sous-produits. Certains de ceux-ci étant cancérigènes et/ou mutagènes en expérimentation de laboratoire et des études épidémiologiques ayant pu montrer une légère augmentation du risque de cancer dans la population, l'impact médiatique de cette information peut conduire à une mauvaise appréciation dans la gestion des risques pour la santé. Ainsi l'arrêt de la chloration pour éviter la formation de sous produits et quelques cas de cancers aurait conduit un pays d'Amérique du Sud a enregistrer une importante épidémie de choléra et des centaines de décès. Il n'est pas facile de gérer ce paradoxe entre sophistication du traitement lié à la pollution de la ressource entraînant la présence de sous produits de désinfection et la persistance d'éléments traces et de divers microorganismes dans une eau de qualité conforme aux critères de potabilité mais que le consommateur ne veut plus consommer. Dans cet article nous tenterons de faire le point sur le risque hydrique pour la santé lié d'une part aux contaminants biologiques et d'autre part aux contaminants chimiques. Sa meilleure connaissance est la clef d'une stratégie de gestion efficace et d'une reconquête du consommateur que la publicité a trop tendance à orienter vers les eaux embouteillées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Baudin, J. P., and A. F. Fritsch. "Influence de la température sur l'accumulation par la voie directe du 60Co chez un poisson dulçaquicole." Revue des sciences de l'eau 1, no. 4 (April 12, 2005): 385–400. http://dx.doi.org/10.7202/705018ar.

Full text
Abstract:
L'influence du facteur thermique sur la contamination de la carpe par le 60Co a été étudiée pour 4 températures : 8 °C, 15 °C, 20 °C et 25 °C. Pour chaque expérience, un lot homogène de 10 individus, d'une masse initiale d'environ 2,3 g et nourris ad libitum, est introduit dans 5 litres d'eau, renouvelée tous les 3 à 4 jours et contaminée à raison de 1,2.105 Bq.l-1. Entre deux renouvellements, la concentration du 60Co dans l'eau décroît sensiblement et l'état ionique du radionucléide, introduit à 100 % sous forme cationique, évolue vers des formes anioniques et neutres. Ces deux faits sont liés au métabolisme des poissons dont la croissance pondérale est corrélée à la température, la distribution de la nourriture étant adaptée aux besoins des individus. Globalement, la quantité totale de radiocobalt fixée par les carpes apparaît très fortement liée au facteur thermique mais, selon le niveau des températures, des situations différentes se dégagent pour des mêmes écarts. Il n'y a pas proportionnalité comptéte entre élévation de température et accumulation du 60Co mais une augmentation discontinue témoignant de l'existence de paliers, dont le plus important se situe à 20 °C.Le facteur de concentration du 60Co est, par contre, peu influencé par le facteur thermique pour les écarts inférieurs à 10 °C ou quand la température maximale est inférieure à 20 °C. L'incidence de la température devient sensible quand les écarts dépassent 10 °C et notamment lorsque sont atteintes des valeurs correspondant à l'optimum thermique des carpes. A l'équilibre, le facteur de concentration moyen du 60Co est de 3,6 à 8 °C, 4,4 à 15 °C, 5,1 à 20 °C et 6 à 25 °C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rissoan, Jean-Pierre, and Michel Raffin. "La voie d'eau rhodanienne et l'axe Mer du Nord-Méditerranée / The rhodanian waterway and the North Sea-Mediterreanean Sea trade axis." Revue de géographie de Lyon 68, no. 1 (1993): 75–85. http://dx.doi.org/10.3406/geoca.1993.5843.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bégin, Yves, and Serge Payette. "La végétation riveraine du lac à l’Eau Claire, Québec subarctique." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 1 (December 18, 2007): 39–50. http://dx.doi.org/10.7202/032752ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les platières sont des tabliers organo-minéraux occupant la rive de plusieurs grands lacs de la toundra forestière du Québec. La végétation qu'elles portent est périodiquement affectée par l'activité des vagues et les poussées glacielles. Le maintien de ces végétaux dans des habitats hautement dynamiques soulève plusieurs questions d'intérêt écologique et géomorphologique qui ont été étudiées au lac à l'Eau Claire, en Hudsonie. Les platières comportent une mosaïque de parcelles végétales en voie de régression ou de croissance, selon l'exposition aux perturbations allogènes. Bien qu'il existe un étagement des espèces en fonction du gradient d'immersion et d'exposition, la zonation en bandes subparallèles à la rive habituellement observée en périphérie des lacs tempérés, est ici peu prononcée. On trouve la diversité floristique optimale dans des sites présentant des conditions intermédiaires d'exposition où le bilan sédimentaire est très variable. Le développement des platières en région subarctique est stimulé par des fluctuations très irrégulières du niveau lacustre d'une année à l'autre, probablement en réponse aux variations interannuelles des précipitations de neige. La dénivellation du plan d'eau au cours de la saison de végétation influence l'intensité de l'activité géomorphologique des glaces et des vagues sur les rives et détermine ainsi les modalités de la succession écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ambroise, D., M. F. Blech, P. Di Majo, and Ph Hartemann. "Évaluation du risque toxique lié à la prévalence de trihalométhanes dans l'eau utilisée pour la dialyse." Revue des sciences de l'eau 8, no. 2 (April 12, 2005): 261–175. http://dx.doi.org/10.7202/705222ar.

Full text
Abstract:
L'hémodialyse est une thérapeutique réservée aux sujets insuffisants rénaux en attente d'une greffe. Elle permet de recueillir dans un soluté aqueux les déchets que l'organisme ne peut plus évacuer par voie rénale. L'eau nécessaire à la préparation de ce dialysat représente un volume de 90 à 200 litres par séance et par sujet. Elle est obtenue en faisant subir à l'eau du réseau de distribution un traitement complémentaire. Celui-ci comporte en milieu spécialisé une chloration, un adoucissement par résines cationiques, une filtration sur colonne de charbon actif en grains et une osmose inverse. Les trihalométhanes sont probablement les sous-produits de chloration les plus répandus dans les eaux distribuées. Certains parmi eux sont cancérigènes chez l'animal et mutagènes in vitro. Chez l'homme, leurs effets à faibles doses et à long terme restent discutés. Compte tenu des importants volumes d'eau nécessaires à la pratique de l'hémodialyse, il nous a paru intéressant d'observer l'efflcacité du circuit de pré-traitement sur ces composés et d'évaluer les doses auxquelles sont exposés les patients qui bénéficient de cette thérapeutique. Des prélèvements ont été réalisés aux différentes étapes du pré-traitement, de façon hebdomadaire dans deux installations identiques, à la recherche de trihalométhanes. Ils permettent de constater que du chloroforme à une concentration moyenne de 10,5 llgA est encore présent en bout de chaîne. En tenant compte des volumes d'eau utilisés pour chaque séance, ceci signifie que les patients dialysés sont exposés, selon leur âge, à des doses pouvant atteindre jusqu'à dix fois la valeur préconisée dans l'eau potable par l'OMS. La moitié de ce chloroforme est susceptible de passer dans la circulation sanguine et d'exercer un effet toxique. Cette situation peut être corrigée par le choix d'une ressource en eau à charge organique faible, par un renouvellement fréquent du charbon actif et par l'utilisation de membranes en polyamides dans les modules d'osmose inverse. Ces résultats doivent amener à une réflexion plus générale sur la présenoe de sous-produits de la chloration et de micropolluants dans l'eau utilisée en dialyse. Ils doivent également inciter les cliniciens à rechercher, chez les dialysés les plus exposés, d'éventuels effets délétères liés à ces produits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Louveau de la Guigneraye, Christine. "Louisiana Story, entre nature et cultures." Horizontes Antropológicos 7, no. 16 (December 2001): 157–72. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-71832001000200009.

Full text
Abstract:
Dans Louisiana Story, Robert Flaherty a choisi l'opulente nature louisianaise comme lieu de rencontre entre deux cultures: une culture industrielle anglophone et une culture rurale francophone. Ce film, qui est commandé et financé par la compagnie pétrolière Standard Oil devait à l'origine montrer les difficultés et les dangers de l'extraction pétrolière pour ses équipes tout en les mettant en scène dans une réalisation destinée au grand public. Le problème posé à Flaherty était que de telles manœuvres étaient souterraines, qu'elles échappaient à l'objectif de la caméra. Après avoir parcouru des milliers de kilomètres aux Etats-Unis à la recherche de l'inspiration, son choix se porta sur le pays des Acadiens de Louisiane où il fut marqué par l'image d'une plate-forme se déplaçant par voie d'eau sur l'un des multiples bayous de cette région. Ce lieu lui permettait de mêler et de confronter dans la même image la modernité des derricks et une nature sauvage, une population étrange par ses traditions et son langage à une population ouvrière plus typiquement américaine. Louisiana Story reste un film étrange et ambigu. Les hommes y apparaissent secondaires dominés par le gigantisme des équipements pétroliers et la grandeur de la nature. Il semble que lors du tournage Flaherty ait été fasciné par la faune et la flore au détriment du scénario qui était la rencontre entre deux cultures à travers les découvertes et les liens d'amitié d'un petit garçon cajun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Jehanno, P., and P. Meilland. "La demande sociale d'aménagement des cours d'eau Recensement des principaux objectifs. Priorités. II - Les besoins et priorités en pays en voie de développement (et exemples d'aménagements)." La Houille Blanche, no. 7-8 (December 1991): 533–38. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1991051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chergui, H. "Flux des particules grossières de matière organique allochtone et autochtone dans un bras mort du Rhône." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 565–85. http://dx.doi.org/10.7202/705043ar.

Full text
Abstract:
Les flux de matière organique particulaire allochtone et autochtone ont été suivis dans la Lône des Pêcheurs. Leur estimation quantitative et qualitative rend compte de l'impact de l'écotone rives sur le fonctionnement du système aquatique. Dans ce bras mort, les apports allochtones semblent plus importants que dans d'autres systèmes, comme les ruisseaux forestiers mentionnés par la littérature. Pour l'estimation des flux de matière organique particulaire nous avons utilisé, comme moyen d'échantillonnage, des bacs de plastique rectangulaires déposés sur le fond; en plus nous avons procédé à des prélèvements par benne. Le plus grand apport de feuilles terrestres a lieu en novembre, le plus grand apport de bois et autres débris en avril et dans les mois qui suivent, probablement par suite des crues. Au niveau de la lône, on note une différence entre les parties amont et aval. A surface égale, les apports grossiers (feuilles mortes et bois) sont plus abondants en amont, les éléments en voie de désintégration sont, au contraire, plus nombreux en aval. Cette différence est principalement due à la proportion des rives par rapport à la surface du plan d'eau et probablement aussi à la vitesse de dégradation de ces apports dans les deux stations. Ceci nous amène donc à penser qu'il existerait un gradient décroissant de matière organique grossière de l'amont de la lône vers l'aval. La biocénose aquatique est alimentée d'abord par les macrophytes immergés à décomposition rapide (été, automne), puis par les feuilles terrestres et les macrophytes émergés (hiver, printemps). L'analyse de la structure des invertébrés aquatiques montre la relation entre ces apports, particutièrement les feuilles mortes, et la biomasse des dilacérateurs et des collecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Carrier, F., and E. J. Schiller. "Méthode de dimensionnement du réservoir dans les systèmes de pompage photovoltaïques." Revue des sciences de l'eau 6, no. 2 (April 12, 2005): 175–93. http://dx.doi.org/10.7202/705172ar.

Full text
Abstract:
L'un des plus urgents problèmes auquel ont à faire face plusieurs pays en voie de développement est l'accès à l'eau potable. La plus grande partie de la population touchée par ce problème se retrouve en milieu rural, éloignée des grands réseaux de distribution d'électricité. Pour tenter de résoudre cette crise, l'introduction de systèmes de pompage photovoltaïques (PV), dans le cadre de programmes de pré-électrification rurale, offre une solution attrayante pour satisfaire les besoins en eau, en terme d'autonomie, de fiabilité et de performance. Un système de pompage photovoltaïque comprend un champ de modules PV qui transforme l'énergie solaire en électricité. Un onduleur (aussi appelé convertisseur) transforme ensuite le courant continu (CC) généré par le champ en courant alternatif (CA), ce dernier permettant d'alimenter un groupe moto-pompe (GMP) qui peut être immergé - dans un puits ou un forage - ou de surface (sur une rivière). II existe aussi des GMP à courant continu. Au lieu de stocker les surplus d'énergie produite dans de dispendieux accumulateurs (batteries), ce sont les surplus d'eau pompée que l'on emmagasine dans un réservoir. Ce système, dit « au fil du soleil », a obtenu d'excellentes performances en conditions réelles d'opération. Cependant, avec les méthodes de conception actuelles, la taille du réservoir est souvent grossièrement estimée. Dans le cas d'un réservoir trop petit, il en résulte une insatisfaction des usagers lorsque des débordements de réservoir se produisent. Ce gaspillaged'eau fait subir à la population des privations en ce qui concerne la consommation personnelle et affecte la rentabilité de l'opération quand les excédents d'eau sont habituellement vendus ou destinés à l'irrigation. Lorsque le réservoir est sur-dimensionné, les villageois ont alors à faire face à des coûts de construction trop élevés. La démarche entreprise dans cet article a pour but d'offrir une méthode de conception du réservoir qui ne se base pas uniquement sur le jugement et/ou les expériences passées. L'analyse du comportement des différentes composantes d'un système de pompage solaire a permis de mettre au point des modèles informatiques qui ont ensuite été validés grâce à des données obtenues sur le terrain au Sénégal. Le logiciel développé dans ce travail a pour but d'offrir une grande flexibilité pour la simulation de différents types d'équipement dans divers milieux d'opération. La qualité des résultats dépend étroitement de la précision des paramètres décrivant l'équipement et des données météorologiques. Grâce au logiciel, on pourra prédire le fonctionnement de nouvelles installations et assurer le suivi des systèmes déjà en place. La personne qui doit concevoir le système PV, de concert avec la communauté villageoise, sera capable de déterminer la taille optimale du réservoir (et peut-être valider les résultats obtenus avec les règles empiriques) permettant ainsi de mieux évaluer les coûts et les risques de pénurie qui sont liés à l'exploitation d'un système de pompage PV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Corsico, J. A. Gil, and M. G. Vaz Carreiro. "Modalités de contamination du crustacé planctonique Daphnia magna Straus avec le 134Cs. Etudes de la fixation et de la rétention." Revue des sciences de l'eau 5, no. 3 (April 12, 2005): 381–97. http://dx.doi.org/10.7202/705137ar.

Full text
Abstract:
Une étude concernant le transfert du césium radioactif dans une chaîne trophique simplifiée d'eau douce, a été réalisée dans le cadre des Contrats (CCE) n° BI6-B-198-P et n° BI6-0245-P. Les objectifs étaient la connaissance de la radioécologie du fleuve Tejo (Tage) et le comportement du césium radioactif dans un écosystème naturel. Dans le présent document, sont présentées l'accumulation par voies différentes et la rétention du 134Cs par Daphnia magna Straus (Crustacea, Cladocera). L'accumulation directe à partir de l'eau du fleuve contaminée avec du 134Cs, a été effectuée avec une concentration initiale, approximative de 10 Bq ml-1. Le facteur de concentration (FC), rapporté au poids frais des daphnies, a évolué selon la fonction : FC(t) = 57,4 (1 - e-0,275t), avec le temps (t) en jours. L'élimination du radionucléide est exprimée par la fonction de rétention : R(t) = 8,5e-12,211 t + 91,5e-0.441t, qui indique donc deux périodes biologiques, Tb1 = 0,06 jour et Tb2 =1,6 jours. Quand la contamination de D. magna se réalise à partir de la nourriture (Selenastrum capricornutum) contaminée au 134Cs,le facteur de transfert trophique suit la fonction : F T (t) = 5, 1 (1 - e-0,245t). Dans ce cas, le processus de rétention est représenté par une fonction exponentielle à un seul terme : R(t) . 100 e-0,410t et correspond donc à une seule période biologique, Tb = 1,7 jour. La contamination simultanée par les deux vecteurs semble montrer que la voie de contamination la plus importante est le transfert à partir de l'eau. Etant donné que la concentration cellulaire et la concentration en 134Cs de la microalgue S. capricorrrutum étaient approximativement stabilisées, la nourriture n'a été responsable que de 28,5 ± 8,3 % de la concentration du radionucléide dans D. magna. En ce qui concerne l'étude de la rétention, on observe que, pour la contamination par l'eau, la période biologique la plus courte doit correspondre à une désorption au niveau des surfaces, tandis que la période la plus longue doit correspondre à l'élimination du 134Cs assimilé. La rétention consécutive à la fixation par l'ingestion de nourriture contaminé, conduit à une seule période biologique, qui ressemble beaucoup à la période longue du premier cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Baslez, Marie-Françoise. "Fleuves et voies d'eau dans l 'Anabase." Pallas 43, no. 1 (1995): 79–88. http://dx.doi.org/10.3406/palla.1995.1362.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Plamondon, André P. "L’influence de l’exploitation forestière sur la concentration des particules dans les petits cours d’eau de la Beauce, Québec." Géographie physique et Quaternaire 36, no. 3 (November 29, 2007): 315–25. http://dx.doi.org/10.7202/032484ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude a pour but d'évaluer l'influence de l'exploitation forestière sur l'augmentation de la quantité de sédiments en suspension dans cinq cours d'eau soumis à différents types de coupe. Lorsque les exploitations sont effectuées sans aucun souci de protection et que la machinerie forestière a libre accès au cours d'eau, les concentrations des sédiments inorganiques et organiques en suspension se maintiennent respectivement au-dessus de 1 000 et 500 ppm durant la coupe. Les maxima atteignent 197 000 et 65 000 ppm. Lorsque l'on garde la machinerie à une certaine distance des cours d'eau et que les arbres sont abattus en direction opposée, l'augmentation de la concentration de particules en suspension dans l'eau est faible. Il en va de même lorsque les cours d'eau sont protégés par des bandes boisées. Les concentrations des sédiments en suspension dans ces deux derniers cas demeurent généralement sous 35 ppm. Par contre, l'efficacité de la bande boisée est fortement atténuée par les passages de la machinerie, par l'arrivée d'un tributaire bouleversé par les opérations forestières ou par le creusage des tranchées d'égouttement des voies d'accès. Ainsi, les concentrations de sédiments inorganiques et organiques en suspension dépassent fréquemment 100 ppm et atteignent respectivement des maxima de 900 â 2 000 ppm.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Vauclin, M. "Modélisation du transport de solutés dans la zone non saturée du sol." Revue des sciences de l'eau 7, no. 1 (April 12, 2005): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/705191ar.

Full text
Abstract:
On présente une analyse critique des modèles décrivant les transferts d'eau et de substances chimiques dans les sols partiellement saturés en eau. Pour la clarté de l'exposé, ces derniers sont classés en modèles déterministes (mécanistes et fonctionnels) et stochastiques. Les avantages et limites de ces différentes approches sont discutés. Finalement quelques recommandations et voies de recherche relatives à ce domaine sont suggérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Csicsery-Rónay, István. "« Voir l'océan dans une goutte d'eau »: le musée-mémorial Mihály-Zichy." Museum International (Edition Francaise) 48, no. 3 (April 24, 2009): 14–20. http://dx.doi.org/10.1111/j.1755-5825.1996.tb00746.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Morin, J. F. "L'exportation de l'eau : comment concilier les exigences du commerce international et du développement durable." Revue des sciences de l'eau 17, no. 1 (April 12, 2005): 117–22. http://dx.doi.org/10.7202/705525ar.

Full text
Abstract:
La législation québécoise interdit les transferts massifs d'eau à l'extérieur des frontières politiques du Québec. Or, cette mesure pourrait être jugée contraire aux règles du commerce international par un tribunal d'arbitrage de l'Accord de libre-échange nord-américain ou de l'Organisation mondiale du commerce. De plus, on ne voit pas en quoi les transferts internationaux seraient plus dommageables pour l'environnement que ceux effectués à l'intérieur de la province. Une approche par bassins hydrographiques semblerait plus conforme aux normes du commerce international, aux objectifs environnementaux et à l'esprit de la nouvelle politique québécoise de l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bélanger, N., W. H. Hendershot, M. Bouchard, and S. Jolicoeur. "Identification des compartiments responsables de la qualité des eaux de surface d'un petit bassin versant du centre du Nouveau-Brunswick (Canada): application et analyse du modèle hydrochimique EMMA." Revue des sciences de l'eau 11, no. 1 (April 12, 2005): 117–37. http://dx.doi.org/10.7202/705300ar.

Full text
Abstract:
Cette étude a été réalisée dans le cadre d'un projet multidisciplinaire sur la gestion et la protection de l'habitat des salmonidés et sur l'évaluation des perturbations que subissent les habitats de ces poissons dans les eaux courantes suite aux coupes forestières et à la construction de routes. Afin d'identifier les voies d'écoulement responsables de la qualité des eaux de surface d'un petit bassin versant forestier, une étude approfondie a été entreprise sur l'évolution de la qualité de l'eau de pluie lors de son passage à travers la phytocénose et la couverture pédologique jusqu'au ruisseau. La signature chimique des compartiments du bassin versant servira d'intrant quant à l'application et l'analyse du modèle EMMA (end-members mixing analysis). La signature chimique de l'eau du ruisseau s'explique par un graphe x-y (graphe de mélange) sur lequel la composition chimique des compartiments et celle du ruisseau sont reportées. Si trois compartiments circonscrivent la signature chimique du cours d'eau, alors on peut émettre l'hypothèse que ces compartiments se mélangent de façon conservatrice pour donner la qualité des eaux de surface du bassin versant. Plusieurs traceurs (conductivité électrique, SO42-, Cl-, NO3-, K+, Alt et Fet) naturels n'ont pas servi à l'identification des compartiments parce que le modèle ne tient pas compte de certaines conditions, tels l'activité biologique, l'état hydrique des profils, etc. Seuls le pH, Na+, Ca2+, Mg2+ et SiO2 se sont avérés des traceurs utiles. La nappe phréatique a été incluse par défaut dans le modèle puisqu'il était connu qu'elle assurait la base de l'écoulement du cours d'eau en tout temps de l'année. Les sols de la plaine d'inondation semblent également prendre part à la qualité de l'eau du ruisseau, particulièrement les horizons B podzoliques, lesquels sont saturés d'eau pendant toute la période sans gel. C'est donc dire que l'écoulement de l'eau souterraine et l'écoulement hypodermique au niveau des horizons B de la plaine d'inondation sont les voies d'écoulement qui expliquent le mieux la qualité des eaux de surface du bassin versant. Toutefois, la séparation de l'hydrogramme par l'équation du bilan massique a montré qu'un modèle à trois réservoirs (nappe phréatique, horizons B des versants sud et nord) ne peut pas donner des résultats satisfaisants quant à la simulation de la charge chimique des eaux de surface. Le modèle élimine systématiquement trop de compartiments pouvant s'avérer explicatifs de la qualité de l'eau du ruisseau. Un modèle mécaniste développé à partir des variations du niveau de la nappe phréatique, de la conductivité hydraulique et de la composition chimique des solutions de sol permettrait de reproduire plus rigoureusement l'hydrogramme du ruisseau. Le modèle EMMA demeure tout de même un bon outil pour réfuter ou confirmer une hypothèse de recherche car il met clairement en relation la composition chimique des compartiments à celle du ruisseau et enlève parfois tout doute quant à l'action d'un processus susceptible d'alimenter le cours d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Calabi, Donatella, and Paolo Morachiello. "Le pont du Rialto : un chantier public à Venise à la fin du XVIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 2 (April 1988): 453–76. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283499.

Full text
Abstract:
A Venise, entre 1588 et 1594 : le grand chantier public qui s'ouvre au Rialto, le centre de la ville, au croisement des principales voies d'eau et de terre, fait participer un certain nombre d'institutions d'État et de maîtres d'oeuvres à la réalisation d'un ouvrage extraordinaire tant par ses dimensions que par l'ampleur des moyens techniques utilisés.Depuis presque un siècle, le nouveau pont de pierre sur le Grand Canal est un sujet de discussion, mais on continue de procéder à la restauration partielle ou à la remise en état complète du vieil édifice de bois. En 1551, le Sénat, bien décidé à clore une longue histoire de précarité et d'alertes successives avait réagi en constituant une juridiction « spéciale ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Sadani, M., N. Ouazzani, and L. Mandi. "Impact de la sécheresse sur l'évolution de la qualité des eaux du lac Mansour Eddahbi (Ouarzazate, Maroc)." Revue des sciences de l'eau 17, no. 1 (April 12, 2005): 69–90. http://dx.doi.org/10.7202/705523ar.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'étudier l'impact d'une année hydrologique très sèche (98/99) sur la qualité physico-chimique et l'évolution de l'état trophique du lac Mansour Eddahbi. Ce lac est situé dans la région de Ouarzazate, au sud du Maroc, caractérisée par un climat aride continental, avec des écarts thermiques hiver-été importants, des précipitations très faibles et une forte évaporation. Ceci induit une réduction considérable du volume total du lac et par suite une baisse de 14 m de son niveau. À la lumière des valeurs de températures enregistrées au niveau de la colonne d'eau, le lac peut être classé dans la catégorie des lacs monomictiques avec une seule période de mélange hivernale. Le pH est légèrement alcalin. La réduction du volume d'eau au niveau du lac a engendré une augmentation de la salinité des eaux. Une corrélation significative est enregistrée entre les deux paramètres (r2 =0,60 pour n=13 et p<0,05). Un déficit marqué en oxygène dissous (7,3 mg d'O2 /l comme moyenne en surface et des valeurs inférieures à 2 mg d'O2 /l voire nulles en profondeur durant la stratification), les teneurs en Chl "a" (24 µg/l) permettent de classer le lac dans la catégorie des lacs eutrophes. Selon les teneurs enregistrées en azote (0,2 mg/l) et en phosphores (0,02 mg/l), le lac est hyper-eutrophe. Deux années auparavant, le lac était considéré comme mésotrophe (ONEP/BRL, 1998). Les conditions climatiques sévères qui ont sévi durant l'année hydrologique 98/99 ont contribué à une évolution accélérée de l'état trophique du lac.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lasserre, Frédéric, and Annabelle Boutet. "Le droit international réglera-t-il les litiges du partage de l'eau ? Le bassin du Nil et quelques autres cas (Note)." Études internationales 33, no. 3 (April 12, 2005): 497–514. http://dx.doi.org/10.7202/704441ar.

Full text
Abstract:
En mai 1997, l'Assemblée générale de l'organisation des Nations Unies adoptait la Convention sur le Droit relatif aux utilisations des cours d'eau internationaux à des fins autres que la navigation. Ce texte est le résultat de plusieurs années, voire décennies de travail de la part des juristes internationaux. Tout en apportant des solutions à la gestion des fleuves internationaux, il soulève également un certain nombre d'interrogations quant à la mise en oeuvre de ses principes tels que la notion de bassin versant, « l'utilisation et la participation équitables et raisonnables », « l'obligation de ne pas causer de dommages significatifs », par exemple. À travers l'histoire récente du bassin du Nil, qui est souvent cité en exemple, cette étude a pour objectif d'analyser et de questionner la place et le rôle du Droit international public dans la gestion et la réglementation des conflits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Adams, Robert McC. "Les grands fleuves du Proche Orient comme sources de prosperite: pourvoyeurs d'eau et voies de commerce." Journal of the Economic and Social History of the Orient 29, no. 1 (February 1986): 89. http://dx.doi.org/10.2307/3632074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Barker, T. C., and Bernard Lepetit. "Chemins de Terre et Voies D'Eau: Reseaux de Transports et Organisation de l'Espace en France, 1740-1840." Economic History Review 38, no. 3 (August 1985): 467. http://dx.doi.org/10.2307/2597019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

McKay, John P., and Bernard Lepetit. "Chemins de terre et voies d'eau: Reseaux de transports et organisation de l'espace en France, 1740-1840." American Historical Review 90, no. 3 (June 1985): 688. http://dx.doi.org/10.2307/1861016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Rey, L., G. Goude, and S. Rottier. "Comportements alimentaires au Néolithique : nouveaux résultats dans le Bassin parisien à partir de l'étude isotopique (δ13C, δ15N) de la nécropole de Gurgy « Les Noisats » (Yonne, Vemillénaire av. J.-C.)." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 29, no. 1-2 (November 9, 2016): 54–69. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-016-0170-9.

Full text
Abstract:
Les comportements alimentaires de la population néolithique de Gurgy « Les Noisats » (Yonne, Vemillénaire av. J.-C.) sont étudiés à travers l'analyse des ratios isotopiques du collagène osseux de 40 sujets. Cette nécropole correspond à l'une des plus importantes du Néolithique français : elle compte 126 inhumations primaires sur une période d'occupation de près d'un millénaire. Au cœur d'une région située à l'intersection entre plusieurs cultures, la grande diversité des dispositifs funéraires et du mobilier atteste des multiples influences alentour. Les résultats isotopiques (δ13C et δ15N) des humains comparés à la faune régionale soulignent l'importance des protéines animales issues de l'élevage (viande ou produits laitiers) — voire de poissons d'eau douce — dans le régime alimentaire. La très faible variation des valeurs enregistrée au sein de la population montre une grande homogénéité, rarement mise en évidence pour cette période, indiquant la consommation de ressources similaires pour l'ensemble des individus étudiés. La comparaison de ces données avec les paramètres biologiques et funéraires dégage toutefois quelques tendances, notamment en fonction de l'âge et du sexe des défunts, ainsi que de la chronologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Classen, Constance, and David Howes. "L'arôme de la marchandise. La commercialisation de l'olfactif." Anthropologie et Sociétés 18, no. 3 (September 10, 2003): 57–74. http://dx.doi.org/10.7202/015328ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'arôme de la marchandise La commercialisation de l'olfactif Cet article montre comment la relation qu'entretiennent les Nord-Américains avec leur corps se fait maintenant par l'entremise de divers articles de toilette (savon, déodorant, rince-bouche) qui offrent au consommateur une protection contre le rejet social en éliminant ou en supprimant les odeurs corporelles indésirables. Les auteurs y relatent la petite histoire du marketing de ces produits et présentent un échantillonnage des identités olfactives idéales qui s'offrent aujourd'hui au consommateur avide de parfums ou d'eaux de toilette. Ils font ensuite état de l'utilisation croissante des fragrances pour augmenter l'intérêt du consommateur à l'égard de divers produits manufacturés en raffinant leur « aura ». Cet article se termine par une brève étude de la façon dont un régime de valeurs unique, américanisé, se répand maintenant à la grandeur de la planète, sans toutefois négliger le fait que ce régime est en voie de transformation et qu'il est parfois confronté à la résistance qu'opposent diverses traditions locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Price, Roger. "Book Review: Chemins de terre et voies d'eau: Réseaux de transports et organisation de l'espace en France, 1740–1840." Journal of Transport History 6, no. 1 (March 1985): 93–94. http://dx.doi.org/10.1177/002252668500600108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Karpel Vel Leitner, N., J. Vessela, M. Doré, J. P. Gautier, and E. Lefebvre. "Conditions de formation de composés organoiodés sapides lors de l'oxydation par le chlore d'eaux contenant des ions iodure." Revue des sciences de l'eau 11, no. 3 (April 12, 2005): 445–57. http://dx.doi.org/10.7202/705316ar.

Full text
Abstract:
Le travail a consisté à préciser les conditions de formation d'une molécule iodée sapide, l'iodoforme, lors de l'oxydation d'une eau brute par le chlore et à proposer une voie réactionnelle possible. L'étude de la chloration d'une eau brute en présence d'azote ammoniacal et d'ions iodure conduit à la formation d'iodoforme uniquement pour des taux inférieurs au point de rupture. Les résultats montrent que l'oxydation de l'ion ammonium conduit à la formation de monochloramine dont le pouvoir oxydant totalement disponible pourrait être impliqué dans la formation de iodamines ou de chloroiodamines. Ces réactions sont plus favorables en présence d'iode qu'en présence d'ions iodure. Mais l'action de l'iode seul en présence d'ammoniaque et en absence de monochloramine ne permet pas d'expliquer la production des composés organoiodés observés. Ce sont les précurseurs intermédiaires formés à partir des chloramines qui, par action sur la matière organique naturelle, seraient responsables de la formation d'iodoforme. Dans une moindre mesure, certains composés azotés organiques tels les amines et les acides aminés pourraient prendre part à la production des composés organoiodés lors de la chloration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Aubertin, N., N. Neveux, R. Gerardin, and O. Evrard. "Synthèse d'un sulfatoferrate de potassium et son efficacité dans le traitement des eaux." Revue des sciences de l'eau 9, no. 1 (April 12, 2005): 17–30. http://dx.doi.org/10.7202/705240ar.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu du siècle dernier, nous savons que le fer existe à son degré d'oxydation supérieur VI dans l'ion tétraoxoferrate(VI) FeO42-, isostructural de SO42-, CrO42-, MnO42-. Cette espèce mise en solution aqueuse oxyde l'eau en O2, et ce quelque soit le pH de cette solution. La vitesse de cette réaction est très grande en milieu acide, plus lente en milieu alcalin où elle conduit à la précipitation de Fe(OH)3. On peut donc envisager son emploi comme réactif polyfonctionnel : oxydant et floculant, dans le traitement de certaines eaux. La première partie de ce travail décrit une voie originale de synthèse à l'état solide, à la température ambiante, du sel de formule K2(Fe,S)O4, appelé sulfatoferrate de potassium, qui contient l'entité FeO42-. En effet, jusqu'à ce jour seules des synthèses par voie aqueuse, à rendements très faibles, chimiques ou électrochimiques, ont été utilisées pour obtenir FeO42-. Dans une seconde partie, nous avons mesuré les propriétés oxydantes et floculantes du sulfatoferrate de potassium agissant sur deux types d'eaux usées urbaines, chargées (MEST=258 mg.L-1, DCO=549 mg.L-1) et peu chargées (MEST=9 mg.L-1, DCO=37 mg.L- 1). Cette étude effectuée en collaboration avec le Centre International de l'Eau de Nancy (NANC.I.E.) nous a permis de préciser les conditions optimales d'emploi de K2(Fe,S)O4 et de comparer ses performances à celles de FeCl3.6H2O et Al2(SO4)3.18H2O. Sur une eau chargée, l'abattement de la MEST est meilleur avec FeCl3.6H2O et Al2(SO4)3.18H2O, tandis que K2(Fe,S)O4 est plus efficace vis à vis de l'abattement de la DCO. Sur une eau peu chargée, c'est l'effet bactéricide de K2(Fe,S)O4 qui est le plus remarquable; une dose de 10 mg.L-1 en fer (VI) anéantit 99,70% des coliformes totaux et 99,90% des coliformes fécaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Alliau, Damien, Sébastien Roux, and Léa Parelle. "Apports de la modélisation physique avec distorsions pour l'analyse des cours d'eau sableux : exemple de la Loire aval." La Houille Blanche, no. 2 (April 2020): 14–33. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020013.

Full text
Abstract:
Création de 700 épis dans le dernier siècle, extractions massives de sable réalisées pour les besoins de l'industrie … ces actions anthropiques ont eu des conséquences graves sur le fonctionnement de la Loire : enfoncement du lit, et mauvaise alimentation des annexes fluviales notamment. Dans le cadre du plan Loire IV (2014–2020) financé notamment par l'Union européenne, et dont la maîtrise d'ouvrage est en partie portée par Voies Navigables de France (VNF), la réalisation d'un ouvrage de correction sédimentaire a été proposée au voisinage de Nantes, avec l'objectif d'engendrer un remous solide régressif. Pour les études conception morpho-sédimentaires, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a proposé une modélisation hybride ou composite, qui s'appuie notamment sur un modèle numérique 2D hydro-sédimentaire ainsi qu'un modèle physique de grande dimension : 1/100 pour l'échelle de longueur avec un facteur 2 de distorsion verticale, 1/33 pour l'échelle de densité des matériaux. Ce modèle à fond mobile a été conçu pour satisfaire à deux lois de similitudes dont la combinaison produit des distorsions géométriques et de densité des matériaux. La complexité d'un tel modèle impose un grand nombre de vérifications par l'expérience qu'il faut confronter aux approches théoriques de dimensionnement : du comportement granulaire aux macro-phénomènes (dunes). Un jeu de 341 dunes formées en laboratoire pendant plus de 50 essais a été analysé selon deux axes : le premier concerne la caractérisation géométrique (hauteur, longueur) grâce à la disponibilité de Modèles Numériques de Terrain capturés par un procédé de photogrammétrie submergée, et le second est focalisé sur la vitesse de migration des dunes par Large Scale Particle Image Velocimetry (LSPIV). L'ensemble des analyses réalisées a montré la très bonne adéquation entre les résultats de laboratoire et les phénomènes ligériens de transport de sable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Prygiel, J., L. Lévêque, and R. Iserentant. "Un nouvel Indice Diatomique Pratique pour l'évaluation de la qualité des eaux en réseau de surveillance." Revue des sciences de l'eau 9, no. 1 (April 12, 2005): 97–113. http://dx.doi.org/10.7202/705244ar.

Full text
Abstract:
L'Indice de Polluosensibilité Spécifique (IPS) est considéré comme l'un des indices diatomiques les plus performants pour l'évaluation de la qualité des cours d'eau. Son utilisation en réseau de surveillance reste cependant limitée en raison de la nécessité de travailler au niveau spécifique voire infraspécifique et de la systématique en perpétuelle évolution. A l'opposé, l'Indice Diatomique Générique (IDG) est plus accessible dans sa mise en oeuvre mais ne permet pas d'obtenir des résultats très fiables. Un nouvel Indice Diatomique Pratique (IDP) a donc été mis au point sur un bassin versant expérimental à partir d'un jeu de 86 relevés. Dans un premier temps, les inventaires ont été classés en fonction des écarts observés entre IPS et IDG. Dans un second temps, ont été identifiées les espèces responsables de ces écarts en prenant en compte celles présentant une abondance relative supérieure à 5 % et une différence de polluosensibilité avec le genre correspondant supérieure ou égale à 0,4. Plusieurs IDP ont été mis au point et leurs performances, par rapport à l'IPS, étudiées. Il apparaît que la prise en compte des espèces responsables des écarts supérieurs ou égaux à 2 constitue le meilleur compromis entre fiabilité et applicabilité en réseau. Cette méthodologie a été appliquée aux 480 relevés effectués dans le bassin Artois - Picardie et aux 550 espèces inventoriées. Elle permet de proposer un indice diatomique pratique basé sur l'identification de 45 genres et 91 espèces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Govare, Étienne, and Pierre Gangloff. "Les Dépôts lacustres d’obsturation de Saint-Placide, Charlevoix, Québec." Géographie physique et Quaternaire 45, no. 2 (December 13, 2007): 141–54. http://dx.doi.org/10.7202/032857ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À l'ouest de Baie-Saint-Paul (Charlevoix), Ia vallée du bras du Nord-Ouest de la rivière du Gouffre est colmatée par plus de 120 m de sédiments wisconsiniens. À la base, les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide se composent de sables sous-aquatiques surmontés de 60 m de rythmites. Celles-ci contiennent des blocs glaciels, des lentilles de diamicton et des niveaux de plications syngénétiques attribuables à un environnement proglaciaire. Malgré leur puissance, les rythmites correspondent à une palynozone unique: une toundra arbustive dominée par Betula glandulosa, Alnus crispa et des Graminées. Quelques rares diatomées d'eau douce et l'altitude élevée (300 m) du toit des rythmites font supposer une origine lacustre. Compte tenu de sa situation physiographique dans une vallée ouverte sur le moyen estuaire du Saint-Laurent, le paléolac résulte d'un barrage glaciaire dont la localisation reste incertaine. Un till de fusion, de 20 m d'épaisseur moyenne, surmonte les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide. Le till s'épaissit localement en une moraine et peut atteindre 52 m d'épaisseur. Il se compose d'un diamicton interstratifié de quelques lits de sable et mis en place par un écoulement glaciaire en provenance du nord. Les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide et le till qui les recouvre sont interprétés comme étant deux membres d'une même formation corrélative au Stade de Trois-Rivières. Les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide constituent le début du stade; le till de fusion et la moraine en marquent la fin. Le maximum glaciaire du Stade de Trois-Rivières, dans la coupe étudiée, se traduirait par une lacune sédimentaire, voire une érosion du sommet des rythmites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Montuelle, B., and B. Volati. "Utilisation des activités exoenzymatiques microbiennes dans l'étude d'écosystèmes aquatiques." Revue des sciences de l'eau 6, no. 3 (April 12, 2005): 251–68. http://dx.doi.org/10.7202/705175ar.

Full text
Abstract:
Les activités exoenzymatiques participent de façon importante à la transformation des composés organiques dans les milieux aquatiques, en particulier par hydrolyse de composés à haut poids moléculaire qui sont réduits en monomères ou en petits oligomères assimilables par les bactéries. Cette étape est un processus clé dans le fonctionnement de la boucle microbienne. De nature très diverse, les exoenzymes ont une localisation variable selon le Gram de la bactérie ; leur régulation se situe soit au niveau de leur synthèse, soit au niveau de l'expression de leur activité. Bien que certaines exoenzymes soient constitutives, l'inductibilité semble être le mode de fonctionnement le plus fréquent. L'intégration de ce processus dans des études globales sur le potentiel hydrolytique de milieux aquatiques nécessite quelques précautions dans la réalisation expérimentale et dans l'interprétation des données : variabilité intrinsèque différente selon l'exoenzyme considérée (de 7 % pour la glucosidase à 16 % pour la phosphatase), variabilité géographique importante (pouvant atteindre +/- 50 % à un mètre de distance) dans les milieux sédimentaires, ce qui nécessite la connaissance topographique du milieu étudié et la définition d'une stratégie d'échantillonnage préalable. Les méthodologies de prélèvements, en particulier en sédiments ou en substratums grossiers, présentent une certaine complexité de mise en oeuvre que n'ont pas, au moins à faible échelle, les prélèvements en colonne d'eau (hétérogénéité du milieu à l'échelle centi- voire millimétrique, densité de population très variable, diffusion de substrat nutritifs,...). Une standardisation du protocole expérimental est proposé. Dans l'optique d'études sur les capacités d'assimilation et de biodégradation de matière organique des systèmes aquatiques, les données d'activités exoenzymatiques nécessitent d'être couplées à d'autres mesures biologiques ou biochimiques : biomasse bactérienne et/ou phytoplanctonique (en particulier pour la phosphatase), analyse fine de la matière organique assimilable (par exemple, par classes : lipides, glucides, protides, dans leurs fractions dissoutes et particulaires).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Oukid, Yanis, Vincent Libaud, and Christophe Daux. "Apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 55–65. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020029.

Full text
Abstract:
Jusqu'à ces dernières années, les études détaillées des ouvrages hydrauliques étaient réalisées quasiment systématiquement par le biais de modèles physiques. Si l'utilisation de modèles physiques permet de bien appréhender le comportement hydraulique des ouvrages, ils sont en général coûteux, requièrent un temps de mise en œuvre important et ne peuvent représenter que les phénomènes hydrauliques pour lesquels ils ont été définis par similitude. De nos jours, grâce à la puissance de calcul toujours plus grande des ordinateurs et au développement des logiciels spécialisés, la modélisation numérique 3D est devenu un outil flexible et puissant pour accompagner et compléter la modélisation physique, voire même la remplacer dans certains cas. Cet article décrit les apports et enjeux de la modélisation hydraulique 3D pour la conception et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques. Il présente, dans un premier temps, comment la modélisation numérique 3D a d'abord été validée sur une large gamme de phénomènes hydrauliques, puis comment elle est exploitée par Tractebel sur plusieurs grands projets, pour analyser et optimiser la conception ou l'exploitation des structures hydrauliques en appui des méthodes analytiques et modèles physiques. Des exemples d'applications complémentaires sont présentés tels que la modélisation de grands évacuateurs de crues, un canal d'amenée, une prise d'eau usinière, ou encore les phénomènes d'entraînement d'air et de dissipation d'énergie dans un ressaut hydraulique ou dans une fosse d'érosion. Les possibilités et les limites de la modélisation 3D sur ces divers sujets sont discutées. Des méthodes de modélisation simplifiées ont été développées pour répondre à des questions spécifiques de manière optimisée. Les procédures élaborées pour chaque cas particulier sont décrites de manière à fournir des processus indicatifs pour le déploiement de la modélisation hydraulique 3D dans des projets d'ingénierie, et ainsi y apporter une valeur ajoutée. En se basant sur l'expérience de Tractebel, les limites et défis qui restent à surmonter sont discutés, avec un accent mis sur la modélisation de l'entraînement d'air.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Tritsch, Isabelle, Valéry Gond, Johan Oszwald, Damien Davy, and Pierre Grenand. "Dynamiques territoriales des Amérindiens wayãpi et teko du moyen Oyapock, Camopi, Guyane française." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 311, no. 311 (March 1, 2012): 49. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.311.a20510.

Full text
Abstract:
Les populations amérindiennes expérimentent depuis plusieurs décennies des changements socio-économiques et territoriaux importants, dans un contexte d'augmentation démographique forte. L'article aborde l'adaptation des systèmes d'occupation du territoire et d'exploitation des ressources naturelles des Amérindiens de Guyane française face aux contraintes exercées sur leur territoire et leur mode de vie. Quelle est la résilience des systèmes amérindiens d'utilisation du territoire et de ses ressources naturelles ? La concentration de l'habitat amérindien autour du bourg de Camopi, liée à l'implantation des infrastructures de type centre de santé et école, et à la promotion de l'habitat sédentaire, contribue à générer une pénurie des ressources naturelles et un mal-être social. Le système s'adapte par un éclatement de l'habitat en villages périphériques et par une extension des terroirs agricoles le long des cours d'eau, afin de retrouver de l'espace. Ces villages reproduisent un modèle d'organisation spatiale semblable à l'organisation traditionnelle des villages wayãpi et teko. L'habitat reste cependant sédentaire, les familles souhaitant voir leur village se faire équiper des services minimaux : eau potable et électrification. La limite spatiale à l'éclatement de l'habitat demeure les déplacements journaliers vers l'école, et par conséquent la desserte par le transport scolaire (pirogue). Ainsi, les services et infrastructures conditionnent l'occupation du territoire. Des abattis complémentaires sont maintenus à plus grande distance du bourg et l'habitat devient bilocal : un habitat principal desservi par les services et infrastructures et un habitat secondaire, éloigné et itinérant, conditionné par la qualité des terres agricoles, les ressources cynégétiques, l'histoire du lieu et les réseaux familiaux. Le maintien de ces habitations éloignées est possible grâce à l'investissement des revenus issus des aides sociales dans le transport. Il est ainsi montré que les systèmes amérindiens d'occupation du territoire et d'exploitation des ressources naturelles ont un potentiel adaptatif fort : ils s'appuient sur la recomposition de mobilités circulaires, organisées selon un gradient d'intensité d'utilisation des ressources, qui garantit la durabilité du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sadovnikov, Slava. "Escape, Fromm, Freedom: The Refutability of Historical Interpretations in the Popperian Perspective." Dialogue 43, no. 2 (2004): 239–80. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300003516.

Full text
Abstract:
RésuméJe me penche sur un aspect de la philosophie sociale de Popper, à savoir les principes d'évaluation des interprétations historiques. Ma thèse globale est que suivant la perspective poppèrienne, notre choix parmi des interprétations historiques doit user d'au moins deux des critères qu'applique Popper au choix parmi diverses théories scientifiques : une interprétation devrait logiquement se prêter à une réfutation et elle devrait être consistante. Afin de montrer la pertinence et la fécondité de cette approche, je me concentre sur l'interprétation historique des causes de la montée du nazisme que propose Erich Fromm, en particulier dans Escape from Freedom. Je montrerai que l'application de notions psychanalytiques dans le cadre de son interprétation historique a une valeur explicative faible, voire nulle. Son échec à expliquer certaines questions sociales tient à plusieurs raisons. Premièrement, l'auteur ne fournit pas, quoi qu'il en dise, d'explication causale convaincante. Ensuite, les concepts et les multiples hypotheèses ad hoc auxquels il a recours tendent è rendre son interprétation irréfutable. Enfin, Fromm s'appuie sur des assomptions théoriques contradictoires. Mon analyse est basée sur la notion fondamentale de Popper voulant que la connaissance scientifique empirique exige au strict minimum une ouverture des interprétations historiques à la critique intersubjective. C'est cette exigence qui permet de les critiquer — c'est-à-dire les accepter, les réfuter et les corriger — sur une base rationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Wachter, Rudolf. "La prononciation "correcte" des langues anciennes." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 36 (November 8, 2013): 207–29. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2013.625.

Full text
Abstract:
A notre collègue Remi Jolivet, sagace explorateur des langues vivantes, nous adressons un cordial salut de la part des langues anciennes! Les deux chapitres que nous proposons ici représentent la somme – présentée d'une manière plutôt personnelle – d'au moins 200 ans de recherches sur l'histoire étendue de deux langues "classiques" – le latin et le grec –, de leur développement, en partie commun, et de leurs variations dans l'espace et dans le temps. Or, pour établir une prononciation qui puisse être recommandée et considérée comme cohérente et correcte, il a fallu opérer un choix chronologique et géographique. Nous avons ainsi choisi de recommander le grec pratiqué par les Athéniens autour de 400 av. J.-C. et le latin pratiqué par les Romains au Ier siècle av. J.-C. Nous sommes certes conscients qu'Homère ou Saint Jérôme, par exemple, y eussent trouvé à redire, l'un parce qu'il eût perçu ce grec comme phonétiquement trop moderne, voire vulgaire, l'autre, parce qu'il eût trouvé ce grec presque incompréhensible et ce latin maniéré et bizarre. De plus, nous devons avouer d'emblée que, dans la reconstruction de la prononciation d'une langue "morte" nous ne pouvons que nous approcher des phonèmes réellement utilisés et de la mélodie de la phrase. Mais en dépit de cette restriction d'ordre pratique et méthodologique, nous espérons convaincre nos lecteurs que ces deux riches langues jadis vivantes et florissantes retrouvent une belle jouvence lorsqu'on les fait sonner d'une manière convaincante!
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Agbekodo, K., B. Legube, P. Côté, and M. M. M. Bourbigot. "Performance de la nanofiltration pour l'élimination de la matière organique naturelle: essais sur l'usine de Méry/Oise." Revue des sciences de l'eau 7, no. 2 (April 12, 2005): 183–200. http://dx.doi.org/10.7202/705196ar.

Full text
Abstract:
L'intérêt croissant que les traiteurs d'eaux portent à l'élimination de la matière organique naturelle (MON) a abouti au développement de nouvelles technologies de traitement. Dans ce but, un prototype de nanofiltration à l'échelle industrielle (2 x 1400 m 3 j-¹) est installé à l'usine de Méry sur Oise depuis juillet 1992. Utilisé en traitement de finition après clarification et filtration sur sable, il alimente depuis février 1993 un réseau test de la commune d'Auvers sur Oise (6 000 hbts) en région parisienne. L'objectif de cette publication est de présenter quelques uns des résultats de caractérisation de la MON obtenus pendant 9 mois d'expérimentation (octobre 1992 à juillet 1993), et en particulier ceux concernant les rendements d'élimination de la matière organique naturelle et par voie de conséquence de la demande en chlore. Ces rendements sont généralement supérieurs à 90 % en termes de COD,CODB et d'absorbance UV à 254 et 270 nm éliminés. L'analyse des potentiels de réactivité avec le chlore (taux de chloration: 2,5 mg Cl2/mg C, temps de réaction: 72 heures, pH = 7,5, 20 °C) montre que le perméat est peu consommateur de chlore (demande en chlore < 0,2 mg l-¹ Cl2) et peu précurseur de chloroforme et de trihalométhanes (PFCHC13 < 3 µg l-¹, PFTHM < 11 µg l-¹). Les rendements d'élimination des PFTHM et PFTOX sont généralement supérieurs à 90 %. L'analyse spécifique des constituants majoritaires du perméat montre que les acides aminés totaux (hydrolyse acide puis dérivation à l'OPA/HPLC) constituent une proportion importante du COD (25 à 60 % selon les saisons). Ces composés représentent la quasi totalité de la demande en chlore du perméat si l'on se réfère aux données bibliographiques. Compte tenu de ces résultats, la nanofiltration apparaît comme un excellent procédé de traitement de finition des eaux à potabiliser. En effet, bien qu'elle constitue une barrière de sécurité contre les germes pathogènes, la très faible charge organique du perméat obtenu par nanofiltration (COD~0,15 à 0,3 mg l-¹ C, CODB<0,1 mg l-¹ C) rend plus aisée la maîtrise du résiduel de chlore (lorsqu'une chloration est nécessaire pour maintenir la qualité de l'eau dans les réseaux) et constitue une limitation importante de la formation des sous-produits de chloration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Cestre, Gilbert. "Plans d’eau glaciaires et isostasie dans les bassins de la Haute Ware et de la rivière Otter, Massachusetts (1 ère partie)." Cahiers de géographie du Québec 16, no. 39 (April 12, 2005): 419–58. http://dx.doi.org/10.7202/021081ar.

Full text
Abstract:
Durant de longues années professeur de géomorphologie à Clark University, Richard J. Lougee s'était particulièrement intéressé à la morphologie glaciaire de la Nouvelle-Angleterre et de l'est du Canada. Parmi les projets de recherche qui furent menés à bien sous sa direction et qui sont restés inédits, figure la présente étude, semblable quant au fond à la thèse complémentaire du doctorat soutenue à Paris en 1963. La publication, sans cesse retardée, de ce modeste essai, n'a d'autre ambition que de permettre aux chercheurs intéressés de voir en action les méthodes d'investigation dont la minutie d'emploi a permis d'obtenir les résultats exposés plus loin. La zone choisie pour cette recherche se situe non loin de la ville de Worcester, Massachusetts. Aujourd'hui, des lacs de retenue recouvrent en partie le territoire étudié. L'existence d'anciens lacs glaciaires paraît évidente, ne serait-ce que par l'abondance des formations subaquatiques telles que kames, eskers et deltas qu'on retrouve dans les vallées. La méthode consiste à repérer puis à utiliser tous les types morphologiques associés à l'évolution des lacs glaciaires et parmi lesquels figurent aussi les terrasses de kames, les dolines glaciaires (kettle-holes), les chenaux creusés par les émissaires de ces lacs, en particulier les chenaux marginaux du bord de la glace, entaillés dans le till en diagonale par rapport à la ligne de plus grande pente. En inscrivant sur un profil les altitudes les plus caractéristiques (souvent soigneusement précisées par des levés topographiques), il est possible de reconstituer les plans d'eau des anciens lacs glaciaires. Si l'on ajoute à ce qui précède les expériences faites à l'aide d'un bac de sédimentation ainsi que les mesures d'inclinaison et d'indice d'émoussé de galets et de graviers suivant la méthode d'A. Cailleux, on obtient tout un ensemble de résultats qui paraissent bien confirmer : 1 - l'existence d'un profond espace interlobaire dans la région étudiée, au moment où la zone centrale du Massachusetts actuel connaissait la déglaciation ; 2 - le recul rapide d'une calotte de glace restée épaisse à sa lisière même ; 3 - le rétablissement de l'équilibre isostatique par des mouvements, parfois très vifs, de redressement de l'écorce terrestre ; 4 - la manifestation précoce et irrégulière d'un gauchissement vertical positif, de taux variable et articulé sur des charnières, connu sous le nom de Surrection de Hubbard et ayant affecté le sud de la Nouvelle-Angleterre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bes, Lennart. "THE SETUPATIS, THE DUTCH, AND OTHER BANDITS IN EIGHTEENTH-CENTURY RAMNAD (SOUTH INDIA)." Journal of the Economic and Social History of the Orient 44, no. 4 (2001): 540–74. http://dx.doi.org/10.1163/15685200160052612.

Full text
Abstract:
AbstractIn Ramnad, bandits could be king. The open-ended political culture of this South Indian kingdom presented even people on the margins of society with opportunities to attain political power. Likewise, the VOC (Dutch East India Company), operating from the coastal frontier of the kingdom, played a significant role in the political arena of Ramnad. Given this similarity, it may be asked whether the Dutch were regarded as neutral outsiders (as they themselves thought they were) or rather as an indigenous marginal power. By comparing the internal and regional relations of Ramnad with its contacts with the VOC, this article attempts to determine the kingdom's perception of the Company. In Ramnad, could the Dutch be bandits? En Ramnad, un royaume dans l'Inde méridional, il arrive que le bandit se fait roi. La culture politique, ainsi que les avenues du pouvoir y furent en principe ouvertes à tous; aux marginaux indigènes, vivants dans les terres sèches périphériques, autant qu'aux fonctionnaires de la compagnie néerlandaise des Indes Orientales, la VOC, qui avait un comptoir sur le littoral. Elle se considerait neutre. Toutefois elle allait jouer un rôle important dans l'arène politique de Ramnad. Or, au niveau conceptuel la question se pose si la perspective indigène différenciait entre le roturier indigène d'au-delà de la terre de grande culture, et l'aventurier étranger, ou par contre les confondait l'un l'autre. Cet article se propose d'y voir plus clair par l'étude des liens internes et régionals entretenus par le centre politique de Ramnad, en comparant ceux-ci avec les relations vis-à-vis la VOC pour en déduire le statut social des Hollandais dans la société indigène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Geistdoerfer, Aliette. "L'évolution techno-économique de la pêche côtière." Articles 11, no. 3 (April 12, 2005): 289–300. http://dx.doi.org/10.7202/055504ar.

Full text
Abstract:
Si nous avons choisi les Îles-de-la-Madeleine comme terrain d'une enquête sur la pêche de type traditionnel au Québec c'est que les techniques de pêche côtière n'y avaient jamais été étudiées ethnologiquement dans leur ensemble et que s'y trouvaient réunies en un seul territoire plusieurs pêches traditionnelles gardant encore aujourd'hui une importance économique assez élevée pour ne pas être relayées au rang de survivances. La pêche côtière y occupe en effet 27% d'une population active de 3,361 personnes. Pour que la pêche ait pris une telle importance aux Iles-de-la-Madeleine, il fallait que certaines conditions particulièrement favorables y soient réunies. Les Iles présentent trois types de côtes. Si les hautes falaises de schiste ou de grès rouge sont inabordables, les très nombreuses plages ont rendu les côtes hospitalières et sont devenues presque toutes de petits havres de pêche : certaines ont été aménagées de quais, de plans de halage et de treuils mécaniques. Les lagunes comprises entre de longues flèches de sable servirent de port jusqu'à ce que leur ensablement les rendent inutilisables. En effet, exception faite pour le Havre-Aubert, les autres Iles ne possèdent aucun port naturel. Les plages ne valent comme anses de pêche que parce que les pêcheurs halent leurs bateaux chaque soir à terre. Mais quand le tonnage des bateaux augmente, comme c'est le cas aujourd'hui, 1 la question du port se pose continuellement et avec acuité, car celui de Havre-Aubert s'ensable régulièrement, le port artificiel de Cap-aux-Meules est trop petit et mal abrité et celui de l'Étang-du-Nord se trouve dans une zone de faible profondeur d'eau. Les havres de pêche se répartissent à peu près également autour des Iles, suivant en cela le territoire de pêche: celui-ci dans sa plus grande étendue, est compris à l'intérieur d'une cote de profondeur d'eau de 20 brasses, cote qui se situe à 15 milles au large des Iles. La différence d'inclinaison de ce plateau, forte au sud et au nord où elle est de 90 pieds au mille, faible sur les façades est et nord-est, en particulier dans la baie de Plaisance, a déterminé une première spécialisation géographique des types de pêche. Les ports du nord et du sud, zones où les grands fonds sont proches de la côte, se consacrent à la pêche de la morue alors que ceux de la Baie de Plaisance sont spécialisés dans celle du hareng et du maquereau. Les fonds à homards, par contre, se répartissent aussi bien au nord qu'au sud, mais uniquement là où les fonds sont rocheux. Les eaux qui baignent les Iles offrent des conditions hydrologiques et biologiques constituant non seulement un habitat propice aux homards, mais aussi un milieu favorable au passage de bancs de différentes espèces de poissons. En effet l'organisation des pêches madelinoises est déterminée d'une part par l'alternance des saisons et principalement par l'arrivée et le départ des glaces, mais aussi par le cycle écologique constitué par les passages et séjours successifs des différentes espèces de poissons dans les eaux madelinoises. Les Madelinots ne pèchent donc que lorsque les bancs de poissons viennent très près des côtes: nous avons vu que leur territoire de pêche ne dépassait pas 15 milles à la ronde. Cette soumission aux migrations des poissons présente cependant plusieurs inconvénients. Les dates de passage de ces bancs ne sont que plus ou moins prévisibles et, parfois, le hareng arrive plus tôt que d'habitude, ne reste que quelques jours aux Iles et les quitte avant que les trappes aient pu être mouillées. Si les conditions ne sont pas favorables en faible profondeur, le poisson se maintient en grande eau et la pêche est nulle pour les Madelinots. L'automne, il y a de grandes migrations de hareng au large des Iles : aujourd'hui seuls les seineurs modernes peuvent en profiter alors qu'autrefois cette richesse était inexploitée. La pêche côtière s'est donc modernisée mais son organisation continue d'adhérer au cycle écologique. Nous allons voir maintenant comment les Madelinots en ont développé les différents types et, surtout, quelles ont été les grandes transformations techno-économiques qui sont à la base du système actuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ellis, Joyce, John Walton, and Colin Heywood. "Bernard Lepetit, Chemins de terre et voies d'eau. Réseaux de transports et organisation de l'espace en France, 1740–1840. Paris: Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1984. 148 pp. 14 figures. Tables. 6 annexes. 52Fr." Urban History 12 (May 1985): 179. http://dx.doi.org/10.1017/s0963926800007616.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bowen, Jennifer. "The status of the avifauna of Loru Protected Area, Santo, Vanuatu." Bird Conservation International 7, no. 4 (December 1997): 331–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0959270900001660.

Full text
Abstract:
SummaryLoru Protected Area covers 220 ha and is situated on the east coast of Espiritu Santo, the largest island in the archipelago of Vanuatu. Despite its small size, 23 of the 64 breeding land and freshwater birds of Vanuatu were sighted in Loru and 10 of the 23 restricted-range species, including two Vulnerable, one Near-threatened and five species endemic to the archipelago. Transects were used to estimate the densities of populations which were either easy to see or had distinctive calls. Variable circular plots were also used to estimate density and to examine the relationship between bird populations and habitat. Plots were allocated to one of two categories, undisturbed, mature lowland forest or disturbed, secondary growth forest. Populations of three species differed significantly between the two habitats: Red Jungle Fowl Gallus gallus, Golden Whistler Pachycephala pectoralis and Vanuatu Flycatcher Neolalage banksiana. All had higher densities in undisturbed forest. More protected areas need to be established on Santo and other islands in the archipelago to ensure the future survival of the Vanuatu avifauna.Loru Protected Area s'étend sur 220 hectares sur la côte est d'Esprirtu Santo, la plus grande île de l'archipel de Vanuatu. Malgré sa petite taille, 23 des 64 oiseaux de terre et d'eau douce de Vanuatu ont été observés à Loru lors de la reproduction, ainsi que 10 des 23 espèces peu nombreuses, dont deux sont “Vulnerable”, une est “Near-threatened” et cinq sont endémiques à l'archipel. Des lignes imaginaires furent tracées pour estimer les densités de populations qui étaient faciles à voir ou qui avaient un cri distinctif. Différentes parcelles de terre circulaires furent aussi utilisées pour estimer la densité et examiner les relations entre les oiseaux et leur habitat. Les parcelles furent allouées à l'une des deux catégories suivantes, soit à la forêt de plaine intacte et adulte, soit à la forêt issue d'une deuxième pousse. Selon l'habitat, le nombre d'oiseaux recensé appartenant aux trois espèces: Coq Bankiva Gallus gallus, Siffleur d'Or Pachycephala pectoralis et Gobe-mouches de Vanuatu Neolalage banksiana, fut très différent. Toutes avaient une densité plus importante dans la forêt intacte. Il est nécessaire d'établir de plus grandes réserves sur l'île de Santo ainsi que sur d'autre îles de l'archipel afin d'assurer la survie des oiseaux de Vanuatu.Loru Protected Area i kavremap 220 ha mo i stap klosap long solwota long is Santo, wan aelan we i moa big long ol narafala aelan blong Vanuatu. Loru i smol be hemi gat 23 blong 64 kin pijin we i stap long Vanuatu ol yea nomo, mo 10 blong 23 kin pijin blong Vanuatu we i gat plente long narafala kontri tu. Long ol pijin ia, tu kin i “Vulnerable” (numba blong hem i stap ko doan kwiktaem), wan i “Near-threatened” (i stap klosap long “Vulnerable”) mo faef i stap long Vanuatu nomo. Long ol pijin we i esi long lukluk o i singaot strong, i makem wan spesel sove blong rod blong bus long faenemaot hamas pijin i stap long wan eria. I stap makem wan narafala kin sove tu we man i stap kwaet long plente difren ples long faenemaot hamas pijin i stap mo wanem kin bus i likem. Evri ples we man i stap kwaet long sove ia, i givem spesel nem long wanem kin bus i stap: wan kin we ol bigfala wud i stap mo wan kin we man o hurican i spolem. I gat tri pijin wea ol i difren tumas long tu kin bus ia: Wael Faol Gallus gallus, Nosor (es Santo langwis) Pachycephala pectoralis mo Kowboe Pijin Neolalage banksiana. Long pijin ia i gat moa long kin bus we bigfala wud i stap. I nidim plente moa protected area long Santo mo ol narafala aelan blong Vanuatu sipos i no wantem lusen samfala pijin blong Vanuatu long fiuja.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography