To see the other types of publications on this topic, follow the link: Visualisation de réseaux sociaux.

Journal articles on the topic 'Visualisation de réseaux sociaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Visualisation de réseaux sociaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cruz, Juan David, Cécile Botherel, and François Poulet. "Détection et visualisation des communautés dans les réseaux sociaux." Revue d'intelligence artificielle 26, no. 4 (August 30, 2012): 369–92. http://dx.doi.org/10.3166/ria.26.369-392.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cruz, Juan David, Cécile Bothorel, and François Poulet. "Analyse intégrée des réseaux sociaux pour la détection et la visualisation de communautés." Techniques et sciences informatiques 33, no. 4 (February 2014): 399–427. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.23.399-427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

DOSENKO, Anzhelika, and Oleksandra SINOWIEC. "CONTENU PHOTOS DES PLATEFORMES DE COMMUNICATION COMME MÉCANISME D'OPPOSITION À LA PROPAGANDE RUSSE (SUR L'EXEMPLE DE LA GUERRE DE LIBÉRATION UKRAINIENNE)." INNOVATIONS IN THE SCIENTIFIC, TECHNICAL AND SOCIAL ECOSYSTEMS 1, no. 5 (November 30, 2022): 21–31. http://dx.doi.org/10.56378/daos02122022.

Full text
Abstract:
Présenter le contenu photo des plateformes de communication comme l'un des leviers les plus puissants d'opposition à la propagande russe dans l'environnement médiatique. La nouveauté scientifique réside dans les dernières approches de visualisation du contenu des plateformes de communication comme moyen de contrer la propagande que la fédération de russie mène contre l'ukraine pendant la guerre de l'information. Les plateformes de communication ayant pris leurs distances avec les réseaux sociaux, les plateformes de trading sur Internet et les canaux de réseau se sont transformés en un avion autonome et unique. Les photos jouent un rôle clé. Conclusions. L'article propose une vision des mécanismes de lutte contre les plates-formes de communication en tant que composants du processus de communication, capables de résister à la propagande russe. La photographie est considérée comme un facteur clé dans la visualisation du contenu et la possibilité de construire des mécanismes de résistance dans l'esprit du public. A l'heure où l'Ukraine souffre d'attaques de missiles et connaît des interruptions de lumière et de communication, la photographie reste l'élément phare de la création d'une composante visuelle de la communication. Il pèse beaucoup moins que les flux et les fichiers audio qui peuvent ne pas être téléchargés sur le téléphone de l'utilisateur en raison d'un manque de trafic. Le contenu photo des plateformes et canaux de communication modernes est le plus accessible au public ukrainien en raison de son efficacité et de son interactivité a été analysé dans ce travail. Parmi eux : "C'est Kryvyi Rih, bébé", "L'Ukraine en ligne", "L'Ukraine sous le choc", "Centre de ressources tatares de Crimée".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rosé, Isabelle. "Autour de la reine Emma (vers 890-934): Réseaux, itinéraire biographique féminin et questions documentaires au début du Moyen Âge central." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 4 (December 2018): 817–47. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.92.

Full text
Abstract:
RésumésL’analyse de réseaux, dans sa dimension quantitative, apparaît à divers titres comme une voie de renouvellement des études historiques, bien qu’il s’agisse d’un outil forgé par la sociologie pour analyser les sociétés contemporaines. Nous proposons d’explorer les difficultés et les apports d’une telle démarche pour l’époque médiévale, en menant une analyse égocentrée du réseau d’Emma (v. 890-934), fille et nièce des souverains robertiens Eudes et Robert, qui épousa le roi des Francs Raoul († 936), dont la trajectoire est éclairée par des sources de différente nature (documents diplomatiques et Annales de Flodoard). En resituant cette reine au cœur de ses liens familiaux, il s’agit de comprendre comment fonctionnait le monde aristocratique qui l’entourait, à une période de bouleversement social entre ère carolingienne et époque féodale. L’article aborde les questionnements méthodologiques relatifs au corpus et la manière dont il peut être exploité de façon quantitative. Puis il souligne à quel point l’élaboration d’une base de données et la visualisation des sources par des graphes constituent des outils réflexifs permettant de définir une typologie des liens sociaux et de comprendre les logiques qui ont présidé à l’élaboration des documents. Les bénéfices d’une telle approche sont nombreux, car celle-ci suscite un véritable renouvellement historiographique sur la pratique du pouvoir souverain au cours du premier xe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

de la Rúa, Ainhoa de Federico, and Catherine Comet. "Réseaux personnels, réseaux sociaux." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 110, no. 1 (April 2011): 5–10. http://dx.doi.org/10.1177/0759106311399554.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bidart, Claire, Alain Degenne, Michel Grossetti, and Claire Lemercier. "Réseaux sociaux." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 106, no. 1 (April 2010): 45–58. http://dx.doi.org/10.1177/0759106309360110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grossetti, Michel. "Que font les réseaux sociaux aux réseaux sociaux ?" Réseaux 184-185, no. 2 (2014): 187. http://dx.doi.org/10.3917/res.184.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Costa, Olivier. "Mouvements sociaux et réseaux sociaux." Hors les murs N° 499, no. 3 (March 21, 2020): 49–50. http://dx.doi.org/10.3917/ehlm.499.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Martin, Gilles. "Les réseaux sociaux." Idées économiques et sociales N° 169, no. 3 (2012): 66. http://dx.doi.org/10.3917/idee.169.0066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chollet, A. "Les réseaux sociaux." Oncologie 8, S1 (June 2006): hs55—hs57. http://dx.doi.org/10.1007/s10269-006-0416-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

KITOKO, Armand. "INCIDENCE DES RESEAUX SOCIAUX SUR L’EPANOUISSEMENT DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN RDC. CAS DE LA VILLE DE KISANGANI." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 9, no. 7 (July 27, 2023): 1–9. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v9i7.5775.

Full text
Abstract:
Notre choix sur un sujet d’investigation, c’est un exercice aussi difficile, surtout dans le domaine des sciences de société. Mais le choix que nous avons opéré est justifié par le souci de fournir quelques conseils sur la manière dont les étudiants doivent utiliser les réseaux sociaux. Ainsi, de tout ce qui précède, notre intérêt pour cette étude est triple : sur le plan social, scientifique ainsi que personnel. Sur le plan social, cette étude permet de relever et d’analyser l’interactivité de l’utilisation à travers les réseaux sociaux, c’est-à-dire la manière dont les réseaux sociaux sont venus bouleverser le monde traditionnel. Sur le plan scientifique, notre étude ouvre une réflexion sur la problématique de l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook et WhatsApp, entant que sites et d’acquisition d’une bonne appréhension des réseaux sociaux ; mais aussi, ce travail restera une référence pour les futurs chercheurs désirant approfondir leurs études sur les TIC, en général, et les réseaux sociaux, en particulier. Sur le plan personnel ou pratique : l’intérêt porté sur ce sujet est parti d’une curiosité personnelle dans le domaine de l’utilisation des réseaux sociaux chez les étudiants de la ville de Kisangani. Les réseaux sociaux sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne. Depuis leur invention et l’utilisation de téléphone cellulaire, ses services sont consommés à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Les jeunes en général et les étudiants de la ville de Kisangani en particulier sont, 24 heures sur 24, connectés grâce au réseau mobile accessible à partir de leur téléphone cellulaire. Cependant, leur moralité est entamée car, les réseaux sociaux sont comme des nouvelles voitures puissantes lancées sur les routes de l’internet sans code de conduite ; les dérapages et les accidents sont évidents. L’utilisation des réseaux sociaux joue un grand rôle dans le renforcement de la sociabilité, surtout des jeunes individus. Les utilisateurs les plus actifs sur les réseaux sociaux sont également ceux qui ont une vie sociale plus remplie. Plus les utilisateurs en disant sur eux, plus ils mettent à jour leur profil régulièrement et plus ont « des amis ». La communication et les relations entre les individus et les groupes sociaux sont modifiées, la distance géographique entre les peuples laisse place à une proximité numérique. Ils s’offrent comme étant des outils avec lesquels les individus peuvent entrer en contact avec facilité, les uns avec les autres à travers l’écran. Cependant, les réseaux sociaux proposent de nombreux enjeux comme la gestion de son identité en ligne ainsi que sa réputation, la distraction exagérée, etc. Après une observation faite, nous avons constaté que les étudiants font partie de grands utilisateurs de réseaux sociaux dans la ville de Kisangani. Par le souci de relever quelques inconvénients qui proviennent des réseaux sociaux, nous avons jugé bon de mener une étude sur « Incidence des réseaux sociaux sur l’épanouissement de la culture scientifique des étudiants en RDC », en particulier la ville de Kisangani.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mbarek, Wafa. "Les réseaux sociaux des femmes entrepreneures tunisiennes et leurs accès aux ressources informationnelles et financières externes." International Journal of Scientific Research and Management (IJSRM) 12, no. 01 (January 27, 2024): 30–47. http://dx.doi.org/10.18535/ijsrm/v12i01.eps01.

Full text
Abstract:
De nombreux travaux en entrepreneuriat insistent sur l’importance des réseaux sociaux pour l’activité entrepreneuriale, au niveau de la création, de la survie et de développement des entreprises. Durant les différentes phases de création du projet entrepreneurial l’entrepreneur a confronté à des problèmes d’accès aux informations et des problèmes d’accès aux financements externes. Pour faire face à ces deux majors problèmes l’entrepreneur doit mobiliser les réseaux sociaux. Malgré l’importance des réseaux sociaux pour l’entrepreneur, rares sont les études qui traitent l’impact des réseaux sociaux sur l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux ressources financières et informationnelles externes. Notre objectif, est donc d’analyser l’impact des réseaux informels et des relations sociales formelles entrepreneurials sur l'accès des femmes entrepreneurs aux ressources externes financières et informationnelles. Nous avons mené une étude quantitative auprès d’un échantillon de 80 femmes entrepreneures tunisiennes. Les résultats étaient satisfaisants du fait que les réseaux sociaux informels ont un impact positif plus important sur l’accès des femmes entrepreneures aux financements bancaires que les réseaux formels. D’autre part Les entrepreneurs femmes sont d’autant mieux informés qu’elles sont soutenues par les réseaux sociaux formels à liens faible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lemieux, Vincent. "L'articulation des réseaux sociaux." Recherches sociographiques 17, no. 2 (April 12, 2005): 247–60. http://dx.doi.org/10.7202/055716ar.

Full text
Abstract:
Sous l'influence première d'un article de Barnes (1954), les études anthropologiques sur les réseaux sociaux ont ouvert une voie de recherches qui apparaît encore pleine de promesses. Il faut bien avouer, pourtant, que jusqu'à maintenant peu d'analyses fondées sur des données empiriques ont emporté la conviction. Les études de réseaux n'ont pas encore fait la preuve de leur fécondité. Il leur manque un fondement théorique, pourtant disponible dans la théorie des graphes qui est justement une théorie des réseaux, qu'ils soient sociaux ou autres. Comme l'a noté Mitchell, la jonction n'existe pas — ou pas assez — entre les spécialistes de la théorie des graphes et les chercheurs sur le terrain (1969, p. 35). Pourtant, quelques bons exposés ont été écrits par des anthropologues, qui indiquent bien ce qu'on pourrait tirer d'une utilisation plus poussée de la théorie des graphes (en particulier Mitchell, 1969; Barnes, 1969a; et surtout Barnes, 1972). Malgré ces mises en place, la plupart des études empiriques ne dépassent guère l'analyse situationnelle qui, comme le note Barnes (1972, p. 13), peut fort bien se passer de la notion de réseau, en plus d'être inapte au dégagement d'hypothèses générales. Nous allons donner, à la fin de cet article, une brève illustration d'une étude proprement structurale des réseaux sociaux, au sens où l'entendent Harary, Norman et Cartwright (1968), dans leur ouvrage sur les graphes orientés. En utilisant des données recueillies sur le terrain, nous montrerons comment la notion d'articulation, tirée de la théorie des graphes, permet de poser et de traiter des problèmes théoriques, mais aussi pratiques, qui nous semblent propres aux réseaux sociaux. Auparavant, nous voudrions discuter de certaines questions préalables à une analyse vraiment spécifique des réseaux sociaux. Ils ont trait au concept même de réseau, à la constitution des unités d'analyse, et aux différentes voies d'analyse qui s'offrent au chercheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Brécard, France. "Bistrot ou réseaux sociaux ?" Actualités en analyse transactionnelle 168, no. 4 (2019): 54. http://dx.doi.org/10.3917/aatc.168.0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Diminescu, Dana. "« Migrations et réseaux sociaux »." Hommes & migrations, no. 1337 (April 1, 2022): 8–9. http://dx.doi.org/10.4000/hommesmigrations.13899.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Françoise Fogelman Soulié and Emmanuel Viennet. "L’analyse des réseaux sociaux." Bulletin 1024, no. 8 (April 2016): 25–43. http://dx.doi.org/10.48556/sif.1024.8.25.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cardon, Dominique. "Réseaux sociaux de l'Internet." Communications 88, no. 1 (2011): 141. http://dx.doi.org/10.3917/commu.088.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Forsé, Michel. "Les réseaux sociaux d'aujourd'hui." Revue de l'OFCE 126, no. 7 (2012): 155. http://dx.doi.org/10.3917/reof.126.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Féral-Schuhl, Christiane. "Avocat et réseaux sociaux." Archives de philosophie du droit Tome 64, no. 1 (May 22, 2023): 373–82. http://dx.doi.org/10.3917/apd.641.0373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bidart, Claire. "Étudier les réseaux sociaux." Diversité 157, no. 1 (2009): 179–84. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.3090.

Full text
Abstract:
Pourquoi étudier les réseaux sociaux ? S’intéresser à cet objet transversal aux thématiques traditionnelles des sciences sociales enrichit la compréhension des processus de socialisation. Cette perspective permet de mieux appréhender les liens entre les individus, les groupes et la société globale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Diallo, Mamadou Mounirou, Ibrahima Sylla, Assane Diouck, and Astou Wadji. "Commerce informel et réseaux sociaux à Dakar. Itinéraire d’une adaptation inattendue." Bitácora Urbano Territorial 30, no. 3 (September 1, 2020): 89–94. http://dx.doi.org/10.15446/bitacora.v30n3.80026.

Full text
Abstract:
Le commerce informel est très dynamique dans la ville de Dakar, marquée par une forte urbanisation. Récemment, ce commerce a pris une orientation en se fondant sur les réseaux sociaux qui sont de plus en plus adaptés aux réalités socioéconomiques de la population. Les réseaux sociaux inspirent des commerçants qui optent pour de nouvelles pratiques de commerce et font apparaître de nouveaux acteurs économiques auparavant discrets. L’ampleur du commerce sur les réseaux sociaux est presque proportionnellement à leur usage par la société sénégalaise. Les réseaux sociaux semblent renforcer le commerce informel en ville en impliquant une multitude d’acteurs et de lieux qui concourent au renforcement de sa complexité. Partant de cette situation, ces réseaux actualisent la question de la régulation qui s’adapte très peu aux innovations numériques en perpétuelles mutations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mercklé, Pierre. "La « découverte » des réseaux sociaux." Réseaux 182, no. 6 (2013): 187. http://dx.doi.org/10.3917/res.182.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

BERNARD, Paul. "Stratification sociométrique et réseaux sociaux." Sociologie et sociétés 5, no. 1 (September 30, 2002): 127–50. http://dx.doi.org/10.7202/001048ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur utilise des données sociométriques sur des étudiants du secondaire pour montrer que l'on ne peut étudier adéquatement les relations sociales d'un groupe au moyen de modèles par catégories, et qu'il faut au contraire utiliser des modèles de réseaux sociaux. Prenant comme exemple la notion d'inégalité sociale, il montre que les distributions de popularité sont trompeuses, et qu'il faut, pour définir une réelle hiérarchie des relations sociales, considérer en détails comment ces dernières s'enclenchent les unes dans les autres et forment des chaînes. Il montre enfin comment de telles chaînes rendent partiellement compte de la perception que les individus ont de la stratification au sein de leur propre système social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hübner Barcelos, Renato, and Emmanuelle Gril. "Réseaux sociaux : quel ton adopter ?" Gestion 44, no. 4 (2019): 84. http://dx.doi.org/10.3917/riges.444.0084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Vulbeau, Alain. "... en contrepoint - Les réseaux sociaux." Informations sociales 121, no. 1 (2005): 127. http://dx.doi.org/10.3917/inso.121.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vétois, Jacques. "Les réseaux sociaux sur Internet." Terminal, no. 108-109 (June 1, 2011): 59. http://dx.doi.org/10.4000/terminal.1314.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Manrique, Manuel. "Réseaux sociaux et médias d'information." Confluences Méditerranée N° 79, no. 4 (2011): 81. http://dx.doi.org/10.3917/come.079.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Schafer, Valérie. "Les réseaux sociaux numériques d’avant…" Le Temps des médias 31, no. 2 (2018): 121. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.031.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Grossetti, Michel. "Communication électronique et réseaux sociaux." Flux 13, no. 29 (1997): 5–13. http://dx.doi.org/10.3406/flux.1997.1206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Tronca, Luigi, and Chiara Sità. "Réseaux sociaux et travail social." Revue européenne des sciences sociales, no. 57-2 (December 20, 2019): 193–227. http://dx.doi.org/10.4000/ress.5876.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pottier, Jean-Marie. "Réseaux sociaux, un torrent d'inepties ?" Sciences Humaines N° 331, no. 12 (December 1, 2020): 17. http://dx.doi.org/10.3917/sh.331.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Poullet, Yves, and Marie-des-Neiges Ruffo de Calabre. "La régulation des réseaux sociaux." Études Juin, no. 6 (May 26, 2021): 19–30. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4283.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Grossetti, Michel. "Communication électronique et réseaux sociaux." Flux 29, no. 3 (September 1, 1997): 5–13. http://dx.doi.org/10.3917/flux.p1997.13n29.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Maïlat, Maria, and Sandrine Dauphin. "De l'usage des réseaux sociaux." Informations sociales 147, no. 3 (2008): 4. http://dx.doi.org/10.3917/inso.147.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fecherolle, Olivier. "Viadeo : réseaux sociaux et networking." Hermès 59, no. 1 (2011): 143. http://dx.doi.org/10.3917/herm.059.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Roginsky, Sandrine, and Valérie Jeanne-Perrier. "L’Europe sur les réseaux sociaux." Communication & langages 2015, no. 183 (March 2015): 25–30. http://dx.doi.org/10.4074/s0336150015011035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Delaunay, Quynh. "Actions individuelles et réseaux sociaux." Nouvelles FondationS 3-4, no. 3 (2006): 235. http://dx.doi.org/10.3917/nf.003.0235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Arvidsson, Klara, Fanny Forsberg Lundell, and Inge Bartning. "Réseaux sociaux et développement linguistique." Language, Interaction and Acquisition 10, no. 2 (November 4, 2019): 255–88. http://dx.doi.org/10.1075/lia.19004.arv.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude longitudinale contribue aux recherches sur l’acquisition d’une langue seconde (L2) dans le contexte de séjour linguistique à l'étranger (Study Abroad), où l’on s’intéresse de plus en plus à comprendre comment les facteurs non-linguistiques interagissent avec le développement linguistique. Elle étudie le rôle de la nature du réseau social (au sens sociologique) de l’apprenant dans le développement de la production orale en français L2 chez deux étudiants suédois qui passent un semestre en France et dont les niveaux d’intégration dans la communauté de la langue cible (LC) s’opposent. L’analyse suggère qu’un réseau social plus riche en relations en LC confère un avantage supplémentaire en ce qui concerne le développement du répertoire des expressions polylexicales (EPL) de l’apprenant, mais non pas le développement de l’exactitude grammaticale, de la diversité lexicale et de l’usage des marqueurs discursifs. Ainsi, l’étude vient partiellement à l’appui de la supposition que le réseau social de l’apprenant explique la variation individuelle dans le développement linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Galinon-Mélénec, Béatrice. "Réseaux sociaux d’entreprise et DRH." Communication et organisation, no. 37 (June 1, 2010): 41–51. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.1255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Abiteboul, Serge, and Jean Cattan. "Nos réseaux sociaux, notre régulation." RED N° 1, no. 1 (September 1, 2020): 36–44. http://dx.doi.org/10.3917/red.001.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Padilha, Josias. "Introduction : Art et réseaux sociaux." Marges, no. 36 (April 19, 2023): 10–22. http://dx.doi.org/10.4000/marges.3171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Da Silva, Jaércio, and Cécile Méadel. "La faute aux réseaux sociaux." Après-demain N ° 66, NF, no. 2 (April 26, 2023): 11–14. http://dx.doi.org/10.3917/apdem.066.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Laacher, Smaïn. "Mila et les réseaux sociaux." Après-demain N ° 66, NF, no. 2 (April 26, 2023): 28–30. http://dx.doi.org/10.3917/apdem.066.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Badouard, Romain, and Fabrice Mattatia. "Comment réguler les réseaux sociaux ?" Cahiers français 428, no. 4 (July 20, 2022): 95–103. http://dx.doi.org/10.3917/cafr.428.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Gagnon, Éric, and Andrée Fortin. "Réseaux et appareils ou du bon usage de la typologie chez Vincent Lemieux." Hors thème, no. 40 (May 2, 2011): 251–66. http://dx.doi.org/10.7202/1002424ar.

Full text
Abstract:
Vincent Lemieux définit et interprète les réseaux sociaux à l’intérieur d’une typologie réseaux/appareils. C’est par rapport aux appareils que se comprennent les réseaux (et réciproquement). Cette approche a le mérite d’élargir la compréhension des réseaux sociaux en ouvrant l’analyse sur une sociologie des institutions. Elle laisse cependant peu de place à l’explication des changements. La critique qui en est faite vise à montrer la fécondité, non seulement de la théorie proposée, mais aussi de l’approche typologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Kouam, Isidore Steve. "L’économisation des réseaux sociaux Facebook et WhatsApp chez les jeunes femmes camerounaises." Afrique contemporaine N° 276, no. 2 (November 10, 2023): 123–47. http://dx.doi.org/10.3917/afco1.276.0123.

Full text
Abstract:
Ce texte traite des usages économiques des réseaux sociaux chez les jeunes femmes dans l’espace francophone. Il s’appuie sur le cas du Cameroun, où le taux de pénétration d’internet est passé de 4 % à 36,5 % entre 2010 et 2022. Avec plus de 4,10 millions d’utilisateurs, dont 42,5 % de femmes, les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp sont les plateformes les plus utilisées au Cameroun. Malgré cette massification de l’utilisation du numérique, les usages féminins de ces plateformes restent à documenter. L’article se donne pour objectif d’expliquer les usages économiques des réseaux sociaux chez les jeunes femmes camerounaises. Quels sont les déterminants des usages économiques des applications Facebook et WhatsApp chez les jeunes femmes camerounaises ? Nous soutenons que ce sont les caractéristiques socio-économiques des jeunes e-entrepreneuses et le rapport coûts-bénéfices dans ce type d’activité qui incitent les jeunes femmes à faire un usage économique des réseaux sociaux. À partir d’un matériau constitué d’entretiens semi-directifs, d’ethnographie du digital et d’une revue documentaire, nous décrivons les itinéraires et les mobiles des vendeuses en ligne, et analysons les facteurs structurels, cognitifs et stratégiques de rentabilisation des réseaux sociaux au Cameroun. Et nous finissons par nous interroger, à titre purement exploratoire, sur les évolutions de carrière que pourraient vivre ces jeunes entrepreneures, notamment vers le secteur formel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mongeau, Pierre, and Johanne Saint-Charles. "Réseaux sociaux et réseaux sociosémantiques et phénomènes de communication." Communiquer. Revue de communication sociale et publique, no. 12 (December 31, 2014): 1–7. http://dx.doi.org/10.4000/communiquer.1407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ollier-Malaterre, Ariane. "La compétence numérique de gestion des frontières sur les réseaux sociaux numériques : un capital culturel technologique à la Bourdieu." Section 2 – Les nouveaux espaces et les nouvelles temporalités : flexibilisation, invisibilité et brouillage des frontières, no. 81 (February 19, 2019): 121–37. http://dx.doi.org/10.7202/1056307ar.

Full text
Abstract:
Certains réseaux sociaux numériques, comme Facebook, Twitter, Instagram ou Google+ par exemple, offrent la possibilité de se connecter à des contacts aussi bien professionnels que personnels, et de partager des informations (messages, photos, vidéos, etc.) relevant des deux domaines. Les cercles sociaux d’un individu, qui sont largement segmentés dans la vie courante, entrent ainsi en collision sur les réseaux sociaux numériques, avec des conséquences parfois très bénéfiques, et parfois très néfastes pour les relations interpersonnelles et pour les réputations professionnelles. Cet article propose une analyse conceptuelle de la gestion des frontières entre identités professionnelle et personnelle sur les réseaux sociaux numériques comme étant une compétence numérique et une forme de capital culturel technologique à la Bourdieu (1979). Dans un premier temps, l’article définit la gestion des frontières entre rôles et identités comme une compétence à part entière. Ensuite, il présente les spécificités des interactions médiées publiques sur les réseaux sociaux numériques par rapport aux interactions directes et aux interactions médiées privées ; ces spécificités impliquent que la compétence de gestion des frontières doit être transposée à la sphère numérique. L’article se poursuit en illustrant cette nouvelle compétence numérique par la présentation d’une typologie de quatre stratégies de gestion des frontières entre identités professionnelle et personnelle sur les réseaux sociaux numériques. Enfin, l’article analyse la compétence numérique de gestion des frontières en ligne comme une forme de capital culturel incorporé et, plus précisément, comme un capital culturel technologique qui agit en tant que capital symbolique permettant de construire et de développer le capital social d’un individu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Audet Gosselin, Louis. "Médias 2.0 et Églises chrétiennes au Burkina Faso." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 24 (March 16, 2018): 71–86. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.024.005.

Full text
Abstract:
La diffusion progressive d’Internet au Burkina Faso a entraîné récemment un foisonnement de l’utilisation des réseaux sociaux, principalement Facebook, par les Églises catholique et évangéliques. Cette utilisation est toutefois fortement conditionnée par un nombre restreint de gatekeepers qui exercent un contrôle souvent strict sur l’utilisation des réseaux sociaux. S’en dégage ainsi une diffusion fortement uniformisée par laquelle les organisations néo-pentecôtistes et charismatiques urbains tirent le plus grand profit en faisant circuler des contenus susceptibles de favoriser les conversions ou de souder virtuellement la communauté des adhérents. Les hiérarchies des Églises tendent plutôt, quant à elles, à utiliser ces médias comme relais de leur communication officielle sans investir dans le potentiel interactif des médias sociaux. Cette dynamique favorise également l’insertion des chrétiens burkinabè dans les réseaux chrétiens transnationaux, surtout pour certains pasteurs évangéliques inscrits dans les réseaux francophones internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ivinza Lepapa, Alphonse-Christian. "Génération du millénaire et l'influence des réseaux sociaux sur l'exercice de la démocratie : L’exemple de l’Afrique et du Congo." Acta Europeana Systemica 6 (July 12, 2020): 31–40. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56793.

Full text
Abstract:
Le concept des réseaux sociaux dans le langage courant se confond avec l'expression "réseau social"qui est utilisée pour parler des "médias sociaux".Un réseau social est un ensemble d'individus ou d'organisations reliés par des interactions sociales régulières. L'expression "médias sociaux" recouvre les différentes activités qui intègrent: la technologie, l'interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus) et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Grâce à ces médias sociaux (moyens decommunication sociale), les individus ou les groupes d'individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, indexent,modifient, commentent et combinent le contenu avec des créations personnelles.Quelles sontles générations intéressées par ces réseaux sociaux?Point commun elles se reconnaissent sur le même fond : le paradigme digital (l'importanceà accorder aux phénomènes numériques). Cela explique l'engouement aux réseaux sociaux entre les différentes générations (grand-père, grande -mère, père, mère, enfants, milieux académique et universitaire, milieux ruraux, milieux citadins) qui se servent des mêmes outils.Quelle est l'influence des réseaux sociaux dans la démocratie en Afrique et au RD Congo?Les natifs de la génération Internet et du Millénaire vivent l'ère du numérique(ordinateur, baladeur, Gsm) et seraient les plus instruits de l'histoire humaine.Les Africains et les congolais actuels sont tous enfants de ces deux générations, ils vivent l'ère du numérique (ordinateur, baladeur, Gsm) et devront être parmi les plus instruits de notre pays: ils sont nés dans la société du savoir et ils sont marqués par l'Internet comme les autres enfants du monde.En raison de la mondialisation des Technologies de l'Information et de la communication (TIC) qui empêcherait l'usage de la liberté des échanges d'information dans les milieux africains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography