Journal articles on the topic 'Visible et proche infrarouge'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Visible et proche infrarouge.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Visible et proche infrarouge.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Clément, Pierre, Ferdinand Bonn, and Jean-Marie M. Dubois. "Télédétection et caractéristiques physiques des dépôts meubles dans un milieu anciennement englacé du sud du Québec." Géographie physique et Quaternaire 37, no. 1 (November 29, 2007): 107–17. http://dx.doi.org/10.7202/032502ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ L'analyse géomorphologique à partir de bandes spectrales débordant le rayonnement visible est encore au stade expérimental. La stratigraphie et la structure interne des dépôts meubles ne peuvent être directement détectées, mais la granulométrie et les formes de surface peuvent l'être. Dans le cas des surfaces dénudées, la granulométrie est reliée à la réflectance dans le visible et le proche infrarouge et à la rugosité détectable par le radar. Dans le cas des surfaces recouvertes de végétation, la granulométrie peut être déduite indirectement des conditions d'humidité des sols, qui commandent l'alimentation en eau des plantes, dans le visible, le proche infrarouge, l'infrarouge thermique, le radar (constante diélectrique) et théoriquement les micro-ondes passives. Sans compter la traditionnelle photointerprétation stéréoscopique, les formes de surface peuvent être reconnues soit de façon automatisée, surtout dans le cas des formes linéaires, lorsque l'on possède des documents numérisés, soit de façon visuelle par rehaussement d'image lors de la prise de vue (radar, thermographies). Les formes de surface peuvent aussi être rehaussées au moment du traitement par incorporation d'un modèle numérique de terrain ou avec des images de composantes spectrales. Des expériences ont été conduites en Estrie afin de distinguer les tills des dépôts fluvioglaciaires ou glacio-lacustres. Il en résulte que l'imagerie la plus efficace dans le cas d'une analyse visuelle est l'infrarouge thermique diurne en automne quand les effets de l'insolation sur la topographie sont maximaux et où ceux des écarts d'albédo sont réduits.
2

Ceneno, Jorge Antonio Silva, Regina Tiemy Kishi, and Edson Aparecido Mitishita. "Detection of areas for rainwater harvesting using airborne laser scanner and aerial imagery." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 25–29. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.68.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente une méthode d’identification des toits pour la récupération des eaux pluviales, basée sur l’utilisation des données d’un laser à balayage et d’imagerie visible et proche infrarouge. La discrimination automatique des surfaces couvertes de végétation et de toits s’avère difficile lorsque seule la hauteur des pixels est utilisée ; la procédure s’améliore lorsque la variation locale de l’altitude, c’est-à-dire la texture, est analysée. L’image obtenue par balayage laser est d’abord seuillée en fonction de la hauteur. La morphologie mathématique est également utilisée pour sélectionner les plus grandes surfaces, plus propices à la récupération des eaux pluviales. Lorsque la densité du nuage de points est trop faible, l’analyse conjointe des données laser et des photographies aériennes permet une meilleurediscrimination de la végétation et des toits. L'étude démontre la viabilité d’une utilisation conjointe du laser à balayage et de la photographie aérienne pour une telle application et la puissance de l’analyse texturale pour la discrimination.
3

Le Calvar, M., and M. Lenglet. "Etude, par spectroscopies optiques de reflexion dans l'ultraviolet, visible, proche infrarouge et infrarouge, par spectroscopie XPS de l'oxydation d'un alliage Ni-20Cr." Journal of Nuclear Materials 173, no. 1 (September 1990): 71–77. http://dx.doi.org/10.1016/0022-3115(90)90313-c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coutelier, Clément. "Survol des méthodes d’acquisition par le drone en archéologie viaire." Aquitania : une revue inter-régionale d'archéologie 37, no. 1 (2021): 13–19. http://dx.doi.org/10.3406/aquit.2021.1632.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis un peu moins de dix ans, l’utilisation du drone se démocratise dans l’ensemble des secteurs d’activités, dont celui de l’archéologie. Après l’usage de l’imagerie embarquée par avion puis par satellite, le drone a amené une multiplication des usages par sa capacité à obtenir des clichés facilement, rapidement et de bonne qualité. On doit cette nouveauté à la miniaturisation des technologies embarquées et à la baisse du prix d’achat des appareils. Trois types de capteurs sont présentés dans l’article. D’abord, la caméra en vraies couleurs. Elle permet de prendre des photos dans le spectre du visible sous plusieurs angles de vue et à basse altitude. À partir de ces photos, il est envisageable de concevoir des restitutions numériques de vestiges nettoyées d’éléments du paysage inutiles pour l’étude des voies (fig. 1). Ensuite, la caméra multispectrale enregistre des images dans des spectres non visibles par l’oeil humain, dont le proche infrarouge, qui permet de révéler des anciennes voies par la mise en relief des différences de végétations. Enfin, le capteur lidar détecte des variations d’altitude si fines qu’il est devenu possible d’identifier des voies arasées, même en milieu autrefois inaccessibles comme les massifs forestiers (fig. 2). La recherche en archéologie viaire se saisit donc progressivement du drone pour détecter et enregistrer en 2D ou 3D des traces de voies anciennes laissées dans le paysage. Ce type de vestige étant encore trop peu protégé, la diffusion des documents réalisés à partir d’images prises par drone est un moyen de lutter pour sa sauvegarde.
5

Marchane, Ahmed, Lionel Jarlan, Lahoucine Hanich, and Abdelghani Boudhar. "Caractérisation de l'enneigement sur l'atlas marocain par le capteur MODIS et relation avec le climat (période 2000-2011)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 13–22. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le Sud de la Méditerranée, de nombreux bassins versants sont caractérisés par un fonctionnement pluvio-nival où une partie des ressources en eau est stockée en hiver sous forme de neige en montagne alors que la zone de consommation se situe en plaine souvent dominée par l'agriculture irriguée. L'objectif de ce travail est double : (1) évaluer les capacités de la télédétection visible/proche infrarouge pour caractériser la variabilité interannuelle de l'enneigement sur l'Atlas marocain comme alternative aux données in situ éparses sur ces zones difficiles d'accès ; (2) identifier les déterminants climatiques qui gouvernent cette variabilité. Dans cet objectif, nous avons analysé plus de 10 ans d'acquisitions journalières issues du capteur MODIS (produits MOD10A1). Dans un premier temps, nous nous sommes attachés à corriger les produits bruts contaminés par la couverture nuageuse à l'aide de méthodes de filtrage basées sur le voisinage spatial et temporel et nous les avons confrontées à des mesures d'équivalent en eau de la neige mesurée à la station nivale de l'Oukamaïden, près de Marrakech, entre 2009 et 2011. Dans un deuxième temps, nous avons caractérisé la variabilité interannuelle à l'aide d'indicateurs saisonniers: enneigement maximum et moyen, et date des premières neiges. Enfin, nous avons mis en évidence une relation significative entre la valeur de l'oscillation Nord Atlantique (ONA) moyenne sur le mois de mars et l'enneigement maximum. Nous montrons également qu'il existe une relation significative entre les anomalies de températures de surface de l'Atlantique équatorial et tropical à la fin de l'été et l'enneigement maximum rencontré sur l'Atlas marocain l'hiver suivant. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la prévision saisonnière de l'enneigement sur la région.
6

Daveze, P., and J. Monin. "Propriétés magnéto-optiques transversales des liquides magnétiques : Application à la réalisation de lames de phase dans les domaines spectraux visible et proche infrarouge." Le Journal de Physique IV 07, no. C1 (March 1997): C1–559—C1–560. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:19971231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Leroux, C., J. Lenoble, C. Sergent, J. L. Deuzé, and P. Goloub. "Modélisation de la réflectance de la neige du visible au proche infrarouge. Comparaison avec des mesures en laboratoire et des mesures in situ." La Houille Blanche, no. 5 (August 1996): 58–61. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1996053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maléchaux, Astrid, Isabelle Giffard, Nathalie Dupuy, and Isabelle Bombarda. "Rapid disease diagnostic of Nerium oleander L. leaves by visible and near infrared spectroscopies / Diagnostic rapide de maladie des feuilles de Nerium oleander L. par spectroscopies visible et proche infrarouge." Ecologia mediterranea 47, no. 1 (2021): 79–85. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2021.2121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ben-Hamouda, N., and M. Oddo. "Monitorage cérébral après arrêt cardiaque : techniques et utilité clinique potentielle." Médecine Intensive Réanimation 28, no. 5 (December 24, 2018): 389–97. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’arrêt cardiaque cause une hypoxie-ischémie globale, suivi de reperfusion, qui est susceptible d’engendrer des effets délétères sur la perfusion et l’oxygénation cérébrales, ainsi que le métabolisme cellulaire. Dans ce contexte, et en l’absence de thérapies spcéfiques de l’ischémie-reperfusion globale, le traitement est essentiellement de soutien, visant à optimiser la perfusion et l’oxygénation cérébrale, dans le but de prévenir ou atténuer les dégâts secondaires sur la fonction cérébrale. Dans ce contexte, le monitorage cérébral multimodal, notamment les techniques non-invasives, ont une utilité potentielle à la phase agiuë de l’arrêt cardiaque. Le but prinicpal de cette revue est de décrire les techniques actuellement dipsonibles, en nous focalisant surtout sur les outils noninvasifs (doppler transcranien, spectrospcope de proche infrarouge, électroencéphalographie, pupillométrie automatisée proche infrarouge), leur utilité clinique potentielle ainsi que leurs limitations, dans la prise en charge aiguë (optimisation de la perfusion et de l’oxygénation cérébrales) ainsi que pour la détermination du pronostic précoce après arrêt cardiaque.
10

Guillemot, Lauren, Pavel Loiko, Alain Braud, Thomas Godin, Ammar Hideur, and Patrice Camy. "Les lasers thulium à 2300 NM : Avancées et perspectives." Photoniques, no. 109 (July 2021): 35–39. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202110935.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article dresse un état des lieux des dernières avancées dans le domaine des lasers dopés aux ions thulium émettant dans le proche infrarouge autour de 2.3 μm. Il présente les verrous liés à l’oscillation laser de l’ion thulium sur la transition 3H4 → 3H5 et les solutions prometteuses envisagees pour les contourner en s’appuyant notamment sur un mécanisme de pompage par upconversion particulièrement efficace dans certains matériaux.
11

ANDUEZA, D., B. P. MOUROT, A. AÏT-KADDOUR, S. PRACHE, and J. MOUROT. "Utilisation de la spectroscopie dans le proche infrarouge et de la spectroscopie de fluorescence pour estimer la la qualité et la traçabilité de la viande." INRA Productions Animales 28, no. 2 (January 13, 2020): 197–208. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.2.3025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ces dernières années, la spectroscopie dans le proche infrarouge et la spectroscopie de fluorescence ont fait preuve d’une efficacité remarquable pour l’obtention d’estimations rapides et précises des paramètres de qualité des produits agricoles. Cette synthèse fait le point de l’état des connaissances sur l’application de ces technologies pour l’estimation de la qualité de la viande et des produits carnés. Un bref rappel des fondements théoriques des techniques est d’abord exposé. Les possibilités actuelles de leur application analytique aux différents paramètres de la qualité de la viande sont ensuite décrites. Les deux techniques montrent un grand potentiel pour la prédiction des composants du muscle et la détermination des différents paramètres de la qualité de la viande. Cependant, malgré l’important effort de recherche réalisé jusqu’à présent sur le sujet, la plupart des résultats montrent que leur utilisation pratique reste encore limitée. Les causes de ces performances sont décrites. Les résultats de l’utilisation de la spectroscopie dans le proche infrarouge dans une optique de traçabilité sont plus prometteurs. Cette technologie peut être utilisée pour détecter différentes types de viande entrant dans la composition des produits carnés, différencier la viande fraiche de la viande décongelée ou pour authentifier l’alimentation des animaux.
12

BASTIANELLI, Denis, Laurent BONNAL, Philippe BARRE, Serge NABENEZA, Paulo SALGADO, and Donato ANDUEZA. "La spectrométrie dans le proche infrarouge pour la caractérisation des ressources alimentaires." INRA Productions Animales 31, no. 3 (January 18, 2019): 237–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2018.31.2.2330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le pilotage des systèmes d’élevage en vue d’une optimisation technique, économique et environnementale passe par une formulation des rations de plus en plus précise et nécessite donc une connaissance fine des aliments consommés par les animaux. La spectrométrie dans le proche infrarouge (SPIR), utilisée de façon croissante depuis les années 60, est une technique analytique permettant de caractériser rapidement des échantillons d’aliments ou de fourrages. Les premières applications concernaient la composition chimique des fourrages, mais il est également possible de développer des étalonnages pour une estimation de la valeur nutritive et de l’ingestion. Au-delà de ces mesures directes sur l’aliment, la SPIR peut être appliquée sur les fèces afin de caractériser l’alimentation d’animaux sur parcours. Le traitement conjoint des spectres des aliments et des fèces peut donner une vision de l’utilisation réellement faite des aliments par les animaux. D’autres utilisations possibles de la SPIR comme la traçabilité ou la classification des aliments ainsi que la reconnaissance botanique des végétaux dans les prairies sont aussi décrites. Les développements techniques actuels, et notamment la miniaturisation des spectromètres, permettent d’amener les instruments sur le terrain pour produire l’information au plus près de son utilisation. D’autres techniques spectroscopiques alternatives ou complémentaires à la SPIR comme la spectroscopie dans le moyen infrarouge, la spectroscopie Raman ou l’imagerie hyperspectrale permettront d’autres conditions de mesures et d’autres applications.
13

Nabeneza, Serge, Vincent Porphyre, and Fabrice Davrieux. "Caractérisation des miels de l’océan Indien par spectrométrie proche infrarouge : étude de faisabilité." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 27, 2015): 130. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le miel est traditionnellement consommé dans les îles de l’océan Indien et utilisé également pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Ce produit, issu du nectar de fleurs ou de miellat d’insectes, est collecté et transformé par les abeilles produisant ainsi un miel unique caractéristique de la flore de chaque île. A l’issue de la récolte, l’apiculteur doit nor­malement veiller à ce que le miel soit conforme et respecte des caractéristiques physico-chimiques spécifiques selon les recom­mandations du Codex alimentarius. De plus, il doit indiquer des informations, comme l’origine botanique et géographique, sur chaque pot de miel vendu. En pratique il est toutefois très diffi­cile de vérifier l’exactitude de ces informations, d’autant qu’elles sont mises en avant comme argument de vente.La spectrométrie dans le proche infrarouge (SPIR), basée sur les propriétés physiques d’absorption de la lumière par les com­posés organiques, peut être un outil de contrôle et de traçabi­lité des miels mis sur le marché (1, 3). L’objectif principal de cette étude a été d’évaluer la faisabilité d’un contrôle qualité (authentification de l’origine botanique et/ou géographique et détection d’adultération) des miels commerciaux produits dans l’océan Indien. Les perspectives de cette méthode de laboratoire sont importantes dans le cadre du développement des filières apicoles, notamment lorsqu’elles sont orientées vers les marchés d’exportation et vers la promotion de leur qualité auprès de consommateurs désireux de profiter de produits d’excellence et fortement attachés à des territoires insulaires uniques.Au total, 625 miels des pays de l’océan Indien (tableau I) ayant diverses origines botaniques (tableau II) ont été mesurés sans ajustement à 30 °C et après ajustement à 70 °Brix avec de l’eau distillée (3). La mesure a été réalisée en réflexion diffuse à l’aide d’une cellule ronde avec un fond réflecteur doré (trajet optique 0,1 mm) sur un spectromètre FOSS NIRSystem 5000 (1 100–2 500 nm, 2 nm). En parallèle, les mesures du degré Brix, de l’humidité et de la conductivité des miels bruts ont été réalisées au laboratoire. Après l’analyse en composantes prin­cipales (ACP) de la base spectrale des 625 miels et le calcul des distances H de Mahalanobis, 83 miels ont été identifiés comme spectralement atypiques et retirés du jeu de données (tableau I). Sur la base des distances spectrales (H, Mahalanobis), 64 miels représentatifs des 542 miels retenus ont été sélectionnés, ajustés à 70 °Brix, puis adultérés avec du sirop de sucre de canne du commerce (Mascarin®) à 25 et à 10 p. 100 par pesée.Les modèles prédictifs des teneurs en humidité, Brix et conducti­vité ont été établis en utilisant la régression modified partial least square (M-PLS) du logiciel WinISI 3 (Infrasoft, Port Mathilda, PA, Etats-Unis). Les modèles PLS ont été réalisés sur la base des dérivées premières des spectres normalisés (SNV) et corri­gés pour la ligne de base (Detrend). Pour expliquer les critères géographiques et botaniques, nous avons utilisé une méthode non supervisée de discrimination (Cluster Analysis, Unscrumbler 10.3, CAMO, Oslo, Norvège), qui constitue des groupements naturels, sur la base des distances spectrales. Les spectres des miels non adultérés ont servi de base pour définir un espace multidimensionnel (ACP centrée, non réduite sur dérivée seconde des spectres bruts). La projection des spectres (dérivée seconde des spectres bruts) des miels adultérés sur cet espace a permis d’identifier un plan factoriel (CP1–CP7) expliquant 65 p. 100 de la variance totale, sur lequel les miels adultérés étaient nettement séparés des miels non adultérés. Les modèles d’étalonnage obtenus par régression PLS pour le degré Brix, l’humidité et la conductivité ont été performants avec des R² de l’ordre de 0,92 et des erreurs de validation croisée acceptables (tableau III) (figure 1).Les essais de groupement des individus sur la base de leur spectre (recherche de clusters), de même que l’utilisation d’autres méthodes mathématiques, comme l’analyse discrimi­nante linéaire (LDA) et la classification support vecteur machine (SVM) à partir des origines géographiques et botaniques n’ont pas donné de résultats satisfaisants (tableau IV). Cette impossi­bilité de discriminer les miels de l’océan Indien serait peut-être due à une identification botanique imprécise des miels. Sans analyses polliniques des échantillons de miels, les origines bota­niques ne peuvent être certifiées, en particulier les miels dits monofloraux. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer l’impos­sibilité de discriminer les miels de l’océan Indien en fonction de leur origine géographique et/ou botanique. Parmi elles, les différences chimiques caractéristiques de l’origine géographique et/ou botanique correspondent à des classes de composés (aro­matiques par exemple) qui n’impactent pas suffisamment les empreintes spectrales, ne permettant pas de trouver des fac­teurs discriminants. La projection des miels adultérés à 25 p. 100 (figure 2), sur la base de miels non adultérés montre une sépara­tion nette des populations. En revanche, pour un niveau d’adul­tération à 10 p. 100, la séparation n’est pas évidente (figure 3).Les résultats obtenus montrent que la spectrométrie dans le proche infrarouge peut être utilisée pour prédire certains para­mètres physico-chimiques des miels. Ces premiers résultats montrent que la constitution d’une base spectrale de miels adultérés à différents niveaux au laboratoire, associée à des méthodes de régression ou de discrimination devrait permettre l’identification de miels non-conformes, comme montré précé­demment par Rios-Corripio et coll. (2).Ces résultats ne permettent pas, dans l’état actuel, de différencier l’origine géographique et botanique des miels collectés dans le commerce. La limite de détection des miels adultérés par du sucre de canne devra être déterminée. Elle se trouve entre 10 et 25 p. 100. Les fraudeurs adultérant fréquemment les miels avec du glucose, il serait important de poursuivre les essais avec ce produit. Il est donc possible de détecter, par la technique SPIR, des altérations importantes du miel par ajout de sucre de canne.
14

BERTRAND, D. "La spectroscopie proche infrarouge et ses applications dans les industries de l’alimentation animale." INRAE Productions Animales 15, no. 3 (June 15, 2002): 209–19. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2002.15.3.3702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La spectroscopie proche infrarouge est très couramment utilisée dans un grand nombre d’industries et donne lieu à des applications analytiques très diverses. L’article présente, de manière synthétique, le principe de cette méthode analytique et ses applications dans les industries de l’alimentation animale. Les fondements théoriques de la spectroscopie vibrationnelle sont tout d’abord présentés simplement. Les principes de fonctionnement des spectromètres adaptés aux applications analytiques sont ensuite décrits. Les aspects statistiques de l’établissement d’un étalonnage sont également succinctement exposés. La dernière partie est consacrées aux applications analytiques : dosage des constituants majeurs des aliments, valeur de critères nutritionnels (digestibilité, énergie métabolisable) chez le monogastique et le ruminant.
15

Fontanella, Jean-Claude, Pascal Jagourel, Pierre Kern, Pierre Lena, and Gérard Rousset. "Première mondiale de l’optique adaptative en astronomie en 1989." Photoniques, no. 111 (November 2021): 33–36. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202111133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La première démonstration mondiale du potentiel de l’optique adaptative pour l’astronomie a été effectuée en 1989. Ces travaux ont démontré qu’il était possible de compenser les effets de la turbulence atmosphérique et d’atteindre la limite de diffraction des grands télescopes, au moins dans le proche infrarouge. Couplée éventuellement à l’utilisation d’étoiles artificielles créées par laser, cette technologie est devenue une composante incontournable de tous les grands télescopes optiques terrestres. Les observations ayant conduit au Prix Nobel de Physique 2020 ont reposé sur les premiers développements de l’imagerie des tavelures, puis rapidement sur ceux de l’optique adaptative et de son application à l’interférométrie multi-télescopes.
16

Vimond-Laboudigue, A., and R. Prost. "Etude comparee des complexes hectorite- et vermiculite-decylammonium a l'aide des spectrometries infrarouge et raman." Clay Minerals 30, no. 4 (December 1995): 337–52. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1995.030.4.07.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ResumeL'arrangement des cations décylammonium échangés entre les feuillets de la vermiculite et de l'hectorite a été précisé à l'aide des spectrométries infrarouge (IR) et Raman. Les expériences de deutération et de dichroïsme faites par spectrométrie IR montrent que l'axe C3 du groupe NH3+ est confondu avec l'axe de la cavité hexagonale sous-jacente, dans le cas de la vermiculite comme dans celui de l'hectorite, et que dans la vermiculite, les groupes NH sont engagés dans des liaisons hydrogène avec les atomes d'oxygène des tétraèdres substitués. La spectrométrie Raman permet de comparer l'arrangement des chaînes alkyles dans les deux phyllosilicates. En effet, cette technique donne accès à des modes de vibration très sensibles à la conformation des chaînes carbonées, en particulier grâce à la décomposition des bandes de vibration de valence des groupements CH2 et CH3. Ainsi, dans la vermiculite, on montre que les chaînes sont linéaires, et que leur arrangement interdigité est proche de celui du chlorure de décylammonium cristallisé. Les spectres Raman obtenus pour l'hectorite mettent en évidence l'existence de conformations gauches dans les chaînes alkyles, qui caractérisent une rotation de la chaîne autour de la liaison C-C voisine du groupe NH3+ terminal. Les résultats obtenus en Raman montrent par ailleurs que les interactions entre les chaînes alkyles sont beaucoup plus faibles que dans le cas de la vermiculite et confortent le modèle proposé ici pour le complexe hectorite-décylammonium, pour lequel les chaînes sont parallèle aux surfaces des feuillets.
17

Leblon, Brigitte, and Satoru Tsuchikawa. "Near-Infrared Spectroscopy and the Forest Products Industry / La spectroscopie proche infrarouge et le secteur des produits forestiers." Forestry Chronicle 89, no. 05 (October 2013): 575–76. http://dx.doi.org/10.5558/tfc2013-103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

VUILLEMIN, Jerôme. "Le cryptoméria de La Réunion (Cryptomeria japonica) : durabilité naturelle face aux champignons basidiomycètes et aux termites, et apports de la spectroscopie proche infrarouge dans la prédiction de ses caractéristiques." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 358 (December 25, 2023): 73–74. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.358.a37418.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le cryptoméria (Cryptomeria japonica) est la seule essence de bois locale exploitable dans la construction à La Réunion. Cependant, sa durabilité variable face aux champignons basidiomycètes et aux termites constitue un frein au déploiement de son utilisation locale, où les conditions climatiques sont particulièrement favorables à la dégradation des matériaux biosourcés. Cette thèse a consisté à déterminer avec précision la durabilité naturelle de cette essence face à deux espèces de champignons ubiquistes basidiomycètes (Rhodonia placenta et Coniophora puteana) et deux espèces de termites (Coptotermes gestroi de La Réunion et Reticulitermes flavipes de France continentale), en réalisant un très large échantillonnage. À titre comparatif, du pin sylvestre (faiblement durable), du Red cedar (durable), ainsi que des bardages en cryptoméria exposés à La Réunion depuis 7 ans ont été testés dans les mêmes conditions, délavés ou non, et soumis aux organismes lignivores selon les protocoles normalisés européens en vigueur. En complément, la spectroscopie proche infra-rouge, couplée à la chimiométrie, est utilisée afin de prédire la durabilité face aux champignons basidiomycètes. Les résultats obtenus confirment la sensibilité du cryptoméria vis à vis des termites et attestent d’une très forte variabilité de la durabilité du cryptoméria face aux champignons. Les dispositions prévues dans la norme EN 350 (2016) ne permettent pas de classer cette essence car les valeurs de perte de masse (due à la dégradation des champignons) se répartissent dans les 5 classes de durabilité allant de « très durable » à « non durable ». Le délavage et le vieillissement naturel permettent de mieux appréhender la performance du cryptoméria et le classer « faiblement durable à non durable ». Le délavage n’a pas d’influence sur les performances du Red cedar et du pin sylvestre, lesquels restent classés « durable » et « faiblement durable » respectivement. La spectroscopie proche infra-rouge est finalement un outil performant pour la prédiction de la durabilité naturelle de ces essences face aux champignons. À l’aide de notre modèle robuste, cet outil prédictif contribuera à une utilisation optimale du cryptoméria en permettant une évaluation non-destructive de la durabilité de ce bois dans le but d’assurer une performance optimale, en particulier en zone ultramarine tropicale.
19

Allouis, Tristan, Jean-Stéphane Bailly, Yves Pastol, and Catherine Le Roux. "Utilisation conjointe de trains d'ondes lidar vert et infrarouge pour la bathymétrie des eaux de très faibles profondeurs." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (April 27, 2017): 33–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.362.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La bathymétrie et la topographie des surfaces immergées sont des connaissances essentielles pour la gestion durabledes rivières et des espaces littoraux. Parmi les techniques permettant de les obtenir, le LiDAR bathymétrique apparaîtprometteur par sa capacité à relever de grandes surfaces en un temps limité, avec une forte résolution spatiale et demanière continue entre zones émergées et immergées.Bien que certaines études aient porté sur la précision de cette technique dans les zones côtières de profondeurmodérée, peu se sont intéressées aux eaux très peu profondes (< 3 m). Dans cette étude, une nouvelle méthode detraitement de formes d'ondes LiDAR pour les très faibles profondeurs est proposée. Cet algorithme s'appuie sur letraitement conjoint des trains d'ondes vert et proche-infrarouge (PIR). La densité et la précision des données résultantessur les eaux côtières très peu profondes sont ensuite analysées.Les résultats de ces développements et analyses sont présentés sur des données acquises sur le Golfe du Morbihan(France) par le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) en 2005 avec un système SHOALSqui fournit les formes d'ondes Raman, PIR et vert. Ce travail met l'accent sur la comparaison de la qualité entre lesdonnées bathymétriques livrées issues du traitement des signaux par l'opérateur et celles issues de l'algorithme detraitement proposé. Pour la validation des résultats, une méthode spécifique est utilisée ici afin de faciliter lacomparaison de mesures altimétriques réalisées entre des points GPS de référence et des empreintes LiDAR (diamètrede l'ordre de 2 m). Dans les très faibles profondeurs d'eau, l'algorithme proposé extrait 41% de mesuressupplémentaires par rapport aux données livrées, avec un biais de mesure comparable (environ 5 cm) et un écart-typedes erreurs plus faible (26,1 cm contre 41,1 cm). 55% de ces mesures supplémentaires sont situés à une profondeurcomprise entre 1,5 m et 2 m. De plus, l'algorithme proposé améliore la profondeur minimale détectable de 80 cm parrapport aux données livrées (1 m contre 1,8 m).
20

Mazerolles, Gérard, Gabriel Duboz, and Sophie Hugot. "Détermination des taux d'humidité et de matière grasse de fromages de type pâte pressée par spectroscopie proche infrarouge en mode transmission." Le Lait 80, no. 3 (May 2000): 371–79. http://dx.doi.org/10.1051/lait:2000132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Sinnaeve, G., B. Arbelot, H. Guérin, Ph Lecomte, and P. Dardenne. "Classification spectrale de fourrages tropicaux ligneux et prévision des paramètres de la valeur alimentaire par Spectrométrie dans le Proche InfraRouge (SPIR)." CrossRef Listing Of Deleted DOIs 45, Suppl. 1 (1996): 56. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19960608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Vallat, A., P. Delpech, S. Bernardeau, P. Pillot, T. Charles, and O. Celhay. "Urétérectomie segmentaire robotique avec repérage de la sténose en fluorescence proche infrarouge au vert d’indocyanine et réimplantation urétérale sur vessie psoïque." Progrès en Urologie 27, no. 13 (November 2017): 807–8. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2017.07.266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sinnaeve, G., B. Arbelot, H. Guérin, Ph Lecomte, and P. Dardenne. "Classification spectrale de fourrages tropicaux ligneux et prévision des paramètres de la valeur alimentaire par Spectrométrie dans le Proche InfraRouge (SPIR)." Annales de Zootechnie 45, Suppl. 1 (1996): 56. http://dx.doi.org/10.1051/animres:19960608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Zamparini, G., M. O. Fischer, J. L. Hanouz, and J. L. Fellahi. "Évaluation de la concentration cérébrale et tissulaire en hémoglobine par spectrométrie de proche infrarouge lors d’une épreuve de remplissage vasculaire : une étude prospective et observationnelle." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 32 (September 2013): A287—A288. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2013.07.541.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Froidefond, Jean-Marie, Virginie Lafon, and Xavier De Montaudouin. "Variations saisonniere et annuelle de l'indice ndvi en relation avec les herbiers de zosteres (zostera noltii) par images satellites SPOT : exemple du bassin d'Arcachon (France)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 197 (April 22, 2014): 52–62. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.81.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Bassin d'Arcachon est caractérisé par des surfaces intertidales importantes (115 km² au total) qui sont colonisées en grande partie par des herbiers à zostères (Zostera noltii). L'enveloppe globale des herbiers constitue un indicateur de l'état écologique des eaux du bassin au sens de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE). Elle est donc régulièrementcartographiée. Les herbiers présentent des variations saisonnières (croissance printanière et estivale) et annuelles. Ces dernières années, on a pu observer une diminution de la surface totale occupée par les zostères. Dans le cadre du développement d'un outil de suivi opérationnel (programme LITEAU2 QuaLiF), plusieurs approches basées sur l'utilisation de données de télédétection spatiales ont été expérimentées.Cette étude présente les résultats de l'application de l'indice de végétation normalisé (NDVI) à une série de scènes Spot acquises dans le cadre du programme Kalideos Littoral du Centre National d'Études Spatiales (CNES). Sur ces images satellites, il est possible de détecter les herbiers dans le proche infrarouge à marée basse. L'indice NDVI a donc été appliqué pour mesurer la dynamique temporelle du couvert. Le maximum de NDVI est observé en automne et son minimum en hiver. À l'échelle interannuelle, les cartes de NDVI Spot montrent une diminution récente de l'extension del'herbier, en particulier des zones de forte densité. Des mesures hyperspectrales de terrain et des photographies aériennes à basse altitude valident ces résultats et confirment l'utilité des données satellites à haute résolution spatiale pour la mise en oeuvre du suivi DCE.
26

Lagardere, Lionel, Hervé Lechat, and Florence Lacoste. "Détermination de l’acidité et de l’indice de peroxyde dans les huiles d’olive vierges et dans les huiles raffinées par spectrométrie proche infrarouge à transformée de Fourier." Oléagineux, Corps gras, Lipides 11, no. 1 (January 2004): 70–75. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2004.0070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

ZAREMSKI, Clara. "Pour une production contrôlée d’agarwood d’Aquilaria crassna Pierre ex Lecomte en Guyane : approches métagénomique, biochimique et histologique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 344 (July 21, 2020): 73–74. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.344.a31900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Aquilaria Lam. est un genre d’arbre tropical de la famille des Thymelaeaceae dont le bois sain est de couleur blanche. Lorsque l’arbre est blessé, en interactions avec des micro-organismes environnementaux, l’arbre produit un bois transformé par sa forte teneur en composés secondaires : l’agarwood. L’agarwood, de couleur brun-noir, est particulièrement apprécié pour son odeur boisée intense. L’huile essentielle obtenue par hydrodistillation d’agarwood est très prisée en parfumerie. Ainsi, le marché mondial des produits dérivés d’Aquilaria est estimé, en 2018, à 11 milliards de dollars US. Face à la demande croissante sur le marché mondial, des agriculteurs guyanais ont réalisé des plantations expérimentales d’Aquilaria en Guyane. Ainsi, l’objectif du projet Aquil@Guyane est d’aider ces planteurs à produire une huile essentielle de composition chimique contrôlée, respectueuse de la biologie de l’arbre et de l’environnement. Dans ce contexte, le sujet de thèse a été orienté en vue de promouvoir la production de connaissances académiques de nature à contribuer au développement de la production d’agarwood d’Aquilaria crassna en Guyane. Après caractérisation des communautés fongiques présentes dans les arbres d’Aquilaria crassna en Guyane, permettant de révéler l’importance des Basidiomycètes dans la production d’agarwood, deux méthodes d’induction d’agarwood ont été comparées : une méthode d’induction par blessure, avec ou sans ajout de terre ; une méthode d’induction par inoculation de souches guyanaises sélectionnées de Basidiomycètes. Cette dernière méthode, notamment par inoculation de champignons de pourriture fibreuse, comme Pycnoporus sanguineus, est la plus performante pour obtenir un agarwood de qualité proche d’un agarwood de référence provenant du Laos. La spectrométrie proche infrarouge (SPIR) a été utilisée pour différencier le bois blanc et l’agarwood et pour distinguer différentes compositions chimiques d’agarwood. Les résultats obtenus sont cohérents avec ceux de l’analyse biochimique après hydrodistillation : l’utilisation de la SPIR pour trier et contrôler la qualité de l’agarwood avant son hydrodistillation est envisageable. Enfin, une méthode de culture de cals d’Aquilaria a été mise au point afin de comprendre, en laboratoire, les mécanismes moléculaires qui aboutissent à la production d’agarwood. Les résultats indiquent une production de terpènes par les cals d’Aquilaria contaminés par des souches de champignons de pourriture fibreuse.
28

Mairesse, G., P. Douzenel, J. Mourot, A. Vautier, R. Le Page, J. M. Goujon, L. Poffo, O. Sire, and G. Chesneau. "P097 La spectroscopie proche infrarouge : un outil fiable et rapide pour déterminer précocement le profil en acides gras de la viande de porc." Cahiers de Nutrition et de Diététique 46 (December 2011): S99. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(11)70181-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mairesse, G., P. Douzenel, J. Mourot, A. Vautier, R. Le Page, J. M. Goujon, L. Poffo, O. Sire, and G. Chesneau. "P097 La spectroscopie proche infrarouge : un outil fiable et rapide pour déterminer précocement le profil en acides gras de la viande de porc." Nutrition Clinique et Métabolisme 25 (December 2011): S99. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(11)70164-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

André, C., A. Mahr, M. De Queiroz Siqueira, F. P. Desgranges, O. Rhondali, and D. Chassard. "Étude du retentissement cérébral de l’induction par sévoflurane chez les enfants de moins de six mois par Doppler transcrânien et spectrométrie proche infrarouge." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 32 (September 2013): A30. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2013.07.075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

N'Goran, Ange-Jokébed Adjoua, Abdoul Aziz Diouf, Sékouna Diatta, Mohamed Habibou Assouma, Afolabi Juste Djagoun, Gildas Géraud Comlan Assogba, Laurent Cournac, Lydie Chapuis-Lardy, Vincent Blanfort, and Simon Taugourdeau. "Variabilité des stocks de carbone du sol sous et hors houppier dans la zone sylvopastorale du Sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 75, no. 3 (September 30, 2022): 67–75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36984.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le système d’élevage pastoral est critiqué pour son impact environnemental en raison des fortes émissions de gaz à effet de serre par unité de produit et l’effet néfaste sur le sol et la végétation. Au Sénégal, le stock de carbone dans la végétation est suivi par le Centre de suivi écologique dans 24 sites du Sahel depuis 1987. Toutefois, le stock de C du sol, paramètre essentiel aux processus d’humification de la litière des arbres et de rhizodéposition des herbacées, n’est pas pris en compte. Cette étude visait à déterminer l’influence de l’arbre et des facteurs environnementaux sur les teneurs en C du sol. Ainsi, 15 sites de suivi du Centre ont été sélectionnés, et 480 échantillons de sol ont été prélevés à 0–10 cm et 10–30 cm de profondeur sous et hors houppier. Les teneurs en C et en N totales ont été prédites par spectroscopie proche infrarouge (SPIR) et les stocks de C et de N calculés à partir de 60 échantillons de sol prélevés sous et hors houppier. Une analyse en composantes principales a permis d’identifier les facteurs impliqués dans la variation des stocks de C. Ainsi, dans la zone sylvopastorale du Sénégal, ces stocks ont varié le long d’un gradient nord-sud ; ils ont été positivement corrélés à la pluviométrie, au taux de couverture arborée et à la biomasse. Ils ont varié entre 9,3 et 29,7 Mg C/ha à 10–30 cm. A une échelle plus fine, l’arbre a induit une augmentation des teneurs en C et en N sous houppier dans l’horizon 0–10 cm. Cette étude a montré que les stocks de C du sol peuvent servir à déterminer les besoins de compensation des émissions de C dans le Sahel à travers la plantation d’arbres.
32

Huré, Isabelle. "Quand le ministère public investit officiellement Twitter." Politiques de communication N° 20-21, no. 1 (March 6, 2024): 137–66. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.020.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis 2020, un nombre toujours croissant de procureurs rejoignent le réseau social Twitter. Si la communication avec les médias relève de leurs missions conformément à l’article 11 du code de procédure pénale, leur présence sur ce réseau social soulève de nouveaux enjeux. En effet, il s’agit moins d’assouvir la curiosité du public concernant une affaire ou un procès que de rendre l’institution judiciaire visible, compréhensible et proche des citoyens. Dans ce contexte, l’étude présente les origines et la manière dont se sont diffusées ces nouvelles pratiques communicationnelles et en quoi la présence des procureurs dans l’espace interdiscursif que représente Twitter constitue une défense de l’action des tribunaux et de sa légitimité, tendant à se transformer en action elle-même. Cependant, si le rapprochement de la justice avec les citoyens est un objectif partagé, les usages du réseau social et leurs finalités sont plus diversifiés et parfois inattendus.
33

Bachari, Nour El Islam, Noureddine Benabadji, Abdelhak Razagui, and Ahmed Hafid Belbachir. "Estimation et Cartographie des Différentes Composantes du Rayonnement Solaire au Sol à Partir des Images Météosat." Journal of Renewable Energies 4, no. 1 (June 30, 2001): 35–47. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v4i1.996.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’extraction des différentes composantes de la radiation solaire à partir des images satellites dépend étroitement de la connaissance exacte de la couverture nuageuse d’un pixel donné. En premier lieu, nous transformons les images satellites brutes en images ennuagement. Une nouvelle relation de l’ennuagement est établie, elle tient compte du contraste des radiances mesurées en infrarouge et des albédo calculés dans le visible. La méthode développée pour l’extraction des radiations solaires à partir des images consiste à adapter des modèles classiques aux modèles qui s’appliquent à la fois aux donnés sols et satellitaires. L’étude comparative entre les radiations calculées à partir des images satellites et les radiations mesurées au sol pour les deux pixels Oran (35°24, -0°36) et Tamanrasset(22°28, 7°35) montre qu’il est possible d’estimer l’irradiance globale avec une erreur moyenne 4 %, l’irradiance directe est estimée avec une erreur qui n’atteint pas 15 % et l’irradiance diffuse avec des erreurs parfois abbérantes qui atteignent les 26 %.
34

Decruyenaere, V., P. Lecomte, and P. Dardenne. "Prédiction de la digestibilité et des quantités ingérées de fourrages verts à partir de l'analyse en spectrométrie proche infrarouge (SPIR) de fèces de moutons." CrossRef Listing Of Deleted DOIs 43, Suppl. 1 (1994): 34s—35s. http://dx.doi.org/10.1051/rnd:19940545.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Abraham, P., P. Bouye, V. Jacquinandi, J. Picquet, F. Thouveny, J. Liagre, G. Leftheriotis, and J. L. Saumet. "P07 - Spectroscopie dans le proche infrarouge (NIRS) et pression partielle d’oxygène transcutanée (tcpO2) à l’effort pour détecter une ischémie de fesse, comparaison à l’artériographie." Journal des Maladies Vasculaires 30, no. 4 (September 2005): 39. http://dx.doi.org/10.1016/s0398-0499(05)86311-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Decruyenaere, V., P. Lecomte, and P. Dardenne. "Prédiction de la digestibilité et des quantités ingérées de fourrages verts à partir de l'analyse en spectrométrie proche infrarouge (SPIR) de fèces de moutons." Annales de Zootechnie 43, Suppl. 1 (1994): 34s—35s. http://dx.doi.org/10.1051/animres:19940545.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Cattant, Julie. "Les horizons de Le Corbusier. Vers un dépassement de la modernité." LC. Revue de recherches sur Le Corbusier, no. 7 (March 31, 2023): 52–69. http://dx.doi.org/10.4995/lc.2023.19035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Corbusier était hanté par l’horizon. Bien que méconnue, cette obsession n’a très probablement pas d’équivalent dans le monde de l’architecture. Les occurrences de l’horizon dans l’œuvre corbuséenne sont innombrables et concernent aussi bien son œuvre graphique que ses écrits et ses projets construits. Leitmotiv qui parcourt l’ensemble de son œuvre, l’horizon permet de découvrir autrement l’architecture corbuséenne. En tant qu’objet d’étude, il agit comme un prisme de lecture qui met au jour ce qui est dans l’ombre. Limite qui met en tension des opposés (terre/ciel, haut/bas, proche/lointain, vertical/horizontal, visible/invisible...), l’horizon dévoile les ambivalences et les paradoxes qui caractérisent l’œuvre corbuséenne. Il permet de dépasser le discours doctrinal de l’architecte pour faire place à un discours implicite qui rassemble le rationnel et le poétique. C’est ici l’occasion de mettre à l’épreuve les critiques qui associent l’œuvre de Le Corbusier au dualisme moderne, compris comme représentation du monde occidental issue des Temps Modernes.
38

BARET, Frédéric, and Gérard GUYOT. "Suivi de la maturation de couverts de blé par radiométrie dans les domaines visible et proche infra-rouge." Agronomie 6, no. 6 (1986): 509–16. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19860602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Haddad, J., JG uif, and J. Messer. "Effet de l'hypocapnie sur le métabolisme et l'oxygénation cellulaire. Une étude par spectroscopie des tissus dans le proche infrarouge (NIRS) chez les prématurés sous ventilation artificielle." Archives de Pédiatrie 2, no. 4 (April 1995): 390–91. http://dx.doi.org/10.1016/0929-693x(95)90181-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Zamparini, G., G. Butin, M. O. Fischer, J. L. Hanouz, and J. L. Fellahi. "Évaluation des paramètres statiques et dynamiques recueillis par la spectrométrie de proche infrarouge (NIRS) lors d’un test d’occlusion vasculaire : une étude expérimentale chez le volontaire sain." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 32 (September 2013): A42. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2013.07.096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Vimond-Laboudigue, A., M.-H. Baron, J.-C. Merlin, and R. Prost. "Processus d'adsorption du dinoseb sur l'hectorite-et la vermiculite-decylammonium." Clay Minerals 31, no. 1 (March 1996): 95–111. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1996.031.1.09.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ResumeLes substrats argile-alkylammonium sont utilisés dans ce travail comme des modèles de sol, dans le but d'étudier les interactions entre un pesticide neutre peu soluble dans l'eau, le dinoseb, et des substrats dont les surfaces ont été rendues hydrophobes. Les spectrométries infrarouge (IR), Raman et de réflexion diffuse dans l'UV-visible sont utilisées de façon complémentaire aux isothermes d'adsorption pour préciser la localisation et l'état des molécules pesticide retenues sur les substrats. Dans le cas de la vermiculite-décylammonium, la fixation du dinoseb est observée à la fois sur les surfaces externes et dans les espaces interfoliaires, les molécules de pesticide sont directement en interaction avec les atomes d'oxygène de la surface des feuillets et avec les cations ammonium, par liaisons hydrogène. Le taux de molécules de dinoseb retenues sur l'hectorite-décylammonium est beaucoup plus faible. Les molécules fixées ont alors une structure voisine de celle des molécules libres. Ces analyses montrent que le caractère hydrophobe de la surface des complexes organominéraux est une condition nécessaire, mais non suffisante, pour la fixation de molécules peu solubles dans l'eau. Notre étude souligne l'importance des interactions spécifiques par liaison hydrogène entre le pesticide et le feuillet de vermiculite dans le processus de rétention.
42

Kokutse, Adzo Dzifa, Afiwa Dzigbodi Akpenè, Olivier Monteuuis, Arcadius Akossou, Patrick Langbour, Daniel Guibal, Mario F. Tomazello, Edjidomélé Gbadoe, Gilles Chaix, and Kouami Kokou. "SELECTION OF PLUS TREES FOR GENETICALLY IMPROVED TEAK VARIETIES PRODUCED IN BENIN AND TOGO." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 328, no. 328 (July 20, 2017): 55. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.328.a31302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude vise la sélection d’arbres« plus » sur la base des caractères den- drométriques et des propriétés du bois dans des plantations de teck au Bénin et au Togo. La croissance de 569 arbres dans 5 forêts au Togo et 90 arbres dans 3 forêts au Bénin a été évaluée en mesu- rant le diamètre à hauteur de poitrine, la hauteur totale et la hauteur du fût. Les propriétés suivantes du bois ont été éva- luées et prises en compte pour la sélec- tion finale d’arbres « plus » : densité, pourcentage de bois de cœur et couleur. La durabilité naturelle du bois de cœur, le point de saturation des fibres, le module d’élasticité et les retraits ont été évalués sur la base de modèles spectroscopiques dans le proche infrarouge, préalablement construits. Nos résultats montrent qu’au Togo la variabilité inter-arbres en forêt est assez forte pour l’accroissement annuel en hauteur (0,81 ± 0,27 m), en circonfé- rence (2,95 ± 1,02 cm) et en hauteur des fûts (10,64 ± 3,51m). Au Bénin, si les per- formances dendrométriques des arbres ne varient pas de façon significative entre les forêts, pour la hauteur des fûts (10,99 ± 3,80 m), les valeurs du coeffi- cient de variation sont plus élevées (40 %) pour la forêt de Koto. Prenant en compte les propriétés du bois, la sélection finale multicritères montre que les peuplements d’Avétonou et de Tchorogo au Togo consti- tuent un groupe homogène affichant les plus fortes valeurs pour la densité du bois et le pourcentage de bois de cœur. Les arbres des forêts de Haho-Baloe et Eto ont des valeurs plus faibles pour la dura- bilité naturelle, le module d’élasticité, le pourcentage de bois de cœur et la densité du bois. Au Bénin, les arbres de la forêt d’Agrimey ont une densité plus élevée mais les valeurs pour le point de satu- ration des fibres, la durabilité naturelle et le retrait du bois sont similaires pour les trois forêts. La variabilité des perfor- mances dendrométriques et de la qualité du bois des arbres-candidat nous ont per- mis de sélectionner 33 arbres « plus ».
43

de Singly, François. "L’appropriation de l’héritage culturel." Lien social et Politiques, no. 35 (October 2, 2002): 153–65. http://dx.doi.org/10.7202/005085ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉDans les années 1970, Bourdieu et Passe-ron ont appelé «héritiers» les enfants des classes supérieures qui réussissent mieux à l'école que les autres. Ils ont voulu ainsi montrer le lien, peu visible, entre la famille et l'école, et les nouveaux privilèges dont bénéficient certains enfants lorsqu'ils vivent dans un environnement favorable (c'est-à-dire proche de la culture reconnue par l'école). L'article soumet à la critique cette analogie entre capital économique et capital culturel. Ce dernier ne se transmet pas comme les biens économiques ou matériels, il requiert un travail de la part des «héritiers». Le capital scolaire doit être accumulé par le jeune lui-même, il ne surfit pas d'être héritier pour réussir. L'idéologie méritocratique n'est pas uniquement une illusion qui recouvre de son masque les inégalités sociales et culturelles, elle a un prix pour tous : chacun doit faire ses preuves, chacun doit prouver à lui-même et aux autres que sa valeur ne renvoie pas à son origine, à son héritage. Lorsqu'elle s'exerce dans une société comme la France, où le système scolaire occupe une place importante, cette idéologie s'inscrit dans une valorisation du travail scolaire; mais dans d'autres sociétés, elle peut être sensible davantage aux preuves observées directement sur le marché du travail, négligeant la médiation de l'institution scolaire dans la production des individus.
44

Schwartz, Dominique, Damien Ertlen, Lucie Froehlicher, Barbora Vyslouzilova, Claire Bastien, Blandine Courel, Philippe Schaeffer, et al. "Les archives pédologiques : des concepts de base à la gestion des écosystèmes. Nouvelles approches en spectroscopie proche infrarouge (SPIR) et sur les biomarqueurs moléculaires lipidiques. Apports du programme GESSOL-APOGEE." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 18, no. 1 (2015): 19–32. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2015.1347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bastianelli, Denis, and Laurent Bonnal. "Evaluation de la qualité des produits du canard gras." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 27, 2015): 135. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La caractérisation des produits animaux est importante autant pour le suivi de leur qualité que pour la recherche de leur amélioration par des voies d’amélioration génétique ou de pro­cédés technologiques. L’enjeu est particulièrement important pour des filières à forte valeur ajoutée, comme le canard gras.Dans le cadre d’essais sur l’amélioration génétique du canard (2), des méthodes rapides – spectroscopie proche infrarouge (SPIR) – de prédiction de la qualité ont été testées pour le foie gras et pour le filet (magret). Il s’agissait de permettre la mesure sur un grand nombre d’échantillons de paramètres dont la méthode de référence est particulièrement longue (matières grasses [MG] par extraction Folch, rendement technologique, entre autres) et d’étudier la possibilité de les appliquer ensuite dans l’industrie.Les spectres des échantillons ont été acquis sur un spectromètre ASD Labspec, directement sur le produit entier (foie ou magret), sans préparation. L’étalonnage a été réalisé avec des mesures de composition chimique (matière sèche [MS], minéraux, protéines, MG) ou technologique (par exemple taux de fonte pour le foie, pertes à la cuisson pour le filet) (1).La précision des étalonnages a varié selon les paramètres (tableau I). Les paramètres de composition proximale ont glo­balement été bien prédits (MS, MG, protéines) avec des valeurs de R² comprises entre 0,80 et 0,90. Certains constituants bio­chimiques comme le collagène ont été moins facilement prédits (R² = 0,19), soit par manque de variabilité dans la population, soit par des défauts dans les mesures de référence. Les propriétés technologiques du filet sont difficiles à approcher par SPIR, avec par exemple une valeur de R² = 0,19 pour la prédiction de la perte à la cuisson. En revanche, la qualité technologique du foie évaluée par le taux de fonte est assez bien prédite (R²=0,85) pour permettre une évaluation objective du produit.Dans un second temps les étalonnages réalisés ont été appli­qués à l’étude de la variabilité intra-échantillon : 46 spectres acquis sur toute la surface d’un foie gras ont permis d’établir des cartes de répartition des constituants et des propriétés des foies, comme le montre la figure 1 pour le taux de fonte.Les calibrations réalisées ont permis de prédire la composition chimique de plusieurs milliers d’échantillons, et d’évaluer les paramètres génétiques (héritabilité) et de rechercher des locus de caractères quantitatifs (2). La base de données générée a également permis de décrire la variabilité des paramètres de qualité. L’étude de la variabilité de composition au sein même d’un échantillon permet de mieux comprendre l’élaboration des propriétés technologiques. Par ailleurs des essais sont actuelle­ment en cours chez un industriel pour utiliser ces résultats dans la caractérisation du foie en routine.
46

Félix Sousbois, Ozan. "« N’ourler ni les manches ni l’histoire » : le nouvel Islam public en Turquie au masculin et les « objets-clipses » comme garants de la foi." Ethnologie française Vol. 54, no. 1 (February 26, 2024): 35–53. http://dx.doi.org/10.3917/ethn.241.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Porteurs de nombreuses significations, les objets se présentent parfois comme des marqueurs de confrontations idéologiques. Une autre de leurs caractéristiques tient dans leur puissance théâtrale et décorative dans la mise-en-scène des catégories du genre. L’arrivée de l’AKP au pouvoir en 2002, sa mutation idéologique au cours des années 2000 et les multiples tentatives du président actuel d’être le porte-parole du monde musulman dans tout le Proche-Orient semblent avoir joué un rôle dans l’ouverture de l’espace public à la présence islamique, non seulement en Turquie mais également en Europe. Cette visibilité a contribué à définir les contours d’un Islam public valorisant de façon combinée l’individualisme et la contemporanéité face à la tradition. Avec son identité néo-libérale, l’AKP a « connecté » d’un côté les milieux islamo-conservateurs aux dynamiques globales et de l’autre, il a mobilisé ses positions anti-occidentales pour mettre en avant sa posture conservatrice et populiste. Ainsi, l’histoire de l’Islam public en Turquie peut-elle être aussi lue comme un positionnement systématiquement frontal avec la modernisation à l’occidentale. Le « moderne » du kémalisme est, dans ce contexte, flouté, voire estompé, derrière le « moderne » conservateur de l’AKP, toujours à la recherche de sa légitimité socio-culturelle. Moins visible que le sujet conservateur féminin, l’homme a également transformé son image lors de cette période de mutation, transformation toutefois dissimulée par les dynamiques masculinistes et cosmopolites de l’espace urbain turc. Il est devenu dépendant des objets culturels utilisés pour marquer et stabiliser son schéma corporel « conservateur ». Définie comme « fonction-clipse », cette tactique ne le « protège » pas seulement de l’image d’homme hyper-occidentalisé, mais le distingue également d’un Islam traditionnel en lui permettant d’exister en tant qu’acteur politique contemporain et différencié.
47

Adeyemi, D. K., A. O. Adeluola, M. J. Akinbile, O. O. Johnson, and G. A. Ayoola. "Green synthesis of Ag, Zn and Cu nanoparticles from aqueous extract of Spondias mombin leaves and evaluation of their antibacterial activity." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 21, no. 2 (February 17, 2020): 106–13. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v21i2.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Background: Nanotechnology offers an advantage as a green route for synthesis of metal nanoparticles (NPs) with plant extracts as capping agent. Spondias mombin is a fruit-bearing tree and its leaf extracts have been reported to possess anxiolytic, hypoglycaemic, antiepileptic, antipsychotic, sedative, antioxidant, and antimicrobial properties. The objective of the study is to determine the antibacterial potential of a simple non-toxic product of green synthesis of metallic (Ag, Zn and Cu) nanoparticles using the leaf of Spondias mombin aqueous extracts (SMAE) as a reducing and capping agents of the metal ions.Methodology: Nanoparticles were characterized by UV visible spectrophotometeric analysis, Fourier Transform Infra-Red (FT-IR) spectrophotometer and scanning electron microscope (SEM). Antimicrobial activities of synthesized NPs against Escherichia coli, Staphylococcus aureus and Pseudomonas aeruginosa were determined by agar well diffusion technique.Results: The synthesized NPs varied in colour from dark brown to green and appears dominantly spherical, occasionally rod or triangular shaped with size ranging from 65-90 nm. UV spectroscopy absorption spectra of Ag, Zn and Cu NPs had absorbance peak at 267, 262 and 765 nm respectively. FT-IR spectrometry of Zn NP, Cu NP, and SMAE gave wave number ranging from 895.71-3320.67, 747.02-3225.45 and 658.25-3674.49 respectively. FT-IR analysis showed that SMAE acted as reducing and stabilizing agent while the NPs exhibited lower energy absorption band when compared to the plant extract. The NPs demonstrated higher antimicrobial activities against S. aureus than Ps. aeruginosa and E. coli. The antimicrobial activity was higher with copper NP than Ag and Zn NPs, and also higher than SMAE.Conclusion: The result from this study presents an indication for an alternative means for development of novel antimicrobial agents for clinical and biotechnological applications.Keywords: synthesis, nanoparticles, FT-IR, UV-visible spectrophotometry, antibacterial activitiesFrench Title: Synthèse verte de nanoparticules d'Ag, de Zn et de Cu à partir d'extrait aqueux de feuilles de Spondias mombin et évaluation de leur activité antibactérienneContexte: La nanotechnologie offre un avantage en tant que voie verte pour la synthèse de nanoparticules métalliques (NP) avec des extraits de plantes comme agent de coiffage. Spondias mombin est un arbre fruitier et ses extraits de feuilles possèdent des propriétés anxiolytiques, hypoglycémiques, antiépileptiques, antipsychotiques, sédatives, antioxydantes et antimicrobiennes. L’objectif de l’étude est de déterminer le potentiel antibactérien d’un simple produit non toxique de synthèse verte de nanoparticules métalliques (Ag, Zn et Cu) à l’aide de la feuille d’extraits aqueux de Spondias mombin (SMAE) en tant qu’agent réducteur et coiffant de la ions métalliques.Méthodologie: Les nanoparticules ont été caractérisées par analyse spectrophotométrique UV visible, spectrophotomètre à transformée de Fourier infrarouge (FT-IR) et microscope électronique à balayage (MEB). Lesactivités antimicrobiennes de NP synthétisées contre Escherichia coli, Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa ont été déterminées par une technique de diffusion sur puits d’agar.Résultats: Les NP synthétisés ont une couleur allant du brun foncé au vert et apparaissent principalement sphériques, parfois en bâtonnets ou en triangles, avec des tailles allant de 65 à 90 nm. Les spectres d'absorption par spectroscopie UV des NP Ag, Zn et Cu présentaient des pics d'absorbance à 267, 262 et 765 nm respectivement. La spectrométrie FT-IR de Zn NP, Cu NP et SMAE a donné un nombre d'onde allant de 895,71 à 3320,67, 747,02 à 3225,45 et 658,25 à 3674,49 respectivement. L'analyse FT-IR a montré que le SMAE agissait en tant qu'agent réducteur et stabilisant, alors que les NP présentaient une bande d'absorption d'énergie inférieure à celle de l'extrait de plante. Les NP ont démontré des activités antimicrobiennes plus élevées contre S. aureus que Ps. aeruginosa et E. coli. L'activité antimicrobienne était plus élevée avec les NP en cuivre que dans les NP Ag et Zn, et également supérieure à celle du SMAE.Conclusion: le résultat de cette étude présente une indication d'un autre moyen de développement de nouveaux agents antimicrobiens pour des applications cliniques et biotechnologiques.Mots-clés: synthèse, nanoparticules, FT-IR, spectrophotométrie UV-visible, activités antibactériennes
48

Baudchon, Hélène, Odile Chagny, Thierry Latreille, Catherine Mathieu, Olivier Passet, Christine Rifflart, Claire Sensoli, and Paola Veroni. "Tous ensemble ?" Revue de l'OFCE 73, no. 2 (June 1, 2000): 7–113. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.73n1.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Au début du printemps 2000, les perspectives de croissance mondiale sont très favorables : 4,2 % en 2000 et 3,9 en 2001, après 3,2 en 1999. Cette vigueur résulte de la poursuite d'une forte expansion aux États-Unis, d'une nette reprise dans la zone euro et au Royaume-Uni, du dynamisme retrouvé des pays émergents d'Asie et des économies en transition, enfin d'un rebond en Russie et en Amérique latine. La plus notable exception reste le Japon. La croissance est impulsée par le dynamisme de l'industrie et de l'investissement productif. Le décalage conjoncturel de la zone euro vis-à-vis des États-Unis n'explique pas l'ampleur de la dépréciation de l'euro en 1999, aussi bien vis-à-vis du dollar que du yen. La baisse de l'euro pourrait reposer sur des facteurs plus fondamentaux comme l'internationalisation intense des entreprises européennes. La convergence des taux longs, vers des niveaux de 6 % au début de 2001, marquerait un mouvement d'appréciation de l'euro face au dollar. Les Bourses, en particulier américaines, restent la principale épée de Damoclès de l'économie mondiale : elles ont atteint des niveaux sans précédent, qui aboutissent à des ratios profit/cours boursiers extrêmement bas, surtout pour les valeurs liées aux nouvelles technologies. Le krach semble inévitable, même si sa date est difficilement prévisible. On pourrait craindre que la croissance mondiale soit étouffée par des tensions inflationnistes causées par sa vigueur et sa généralité. Mais les tensions sur les prix du pétrole semblent s'atténuer. Le cours du Brent avoisinerait 23 dollars au deuxième trimestre et 20 dollars en 2001. Au Japon, la reprise de l'investissement public, cumulée une contribution extérieure positive, à la réalisation des commandes de biens d'équipement et au sursaut des salaires permettrait un rebond vigoureux du PIB au premier semestre et une croissance proche de 2% en 2000. À l'horizon 2001, la permanence de surcapacités privées et un ajustement de la politique budgétaire feraient retomber la croissance à 1,3%. Les pays émergents d'Asie ont repris le chemin de la croissance en 1999. Pour autant, les restructurations bancaires continuent de peser sur les finances publiques et sur le financement de l'économie. Les perspectives de croissance sont néanmoins globalement très favorables : 6,4% en 2000 et 6,6 en 2001. L'Amérique latine reste marquée par la crise financière et confrontée à un surendettement chronique. Une reprise est malgré tout visible dans les principaux pays au second semestre 1999. La croissance de la zone serait de 3,8% en 2000 et 4,3 en 2001. Les performances économiques de la Russie en 1999 ont été meilleures qu'escomptées grâce aux gains de compétitivité induits par la chute du rouble en 1998 et à la hausse du prix du pétrole. La croissance est repartie dans les pays d'Europe centrale et orientale après une période difficile en raison de la répercussion de la crise russe et, pour les pays des Balkans, de la guerre du Kosovo Dans la zone euro, l'activité bénéficie de taux d'intérêt relativement bas, de politiques budgétaires légèrement expansionnistes, d'une bonne situation financière des entreprises et du niveau de l'euro. Les croissances allemande et italienne accéléreraient enfin. La croissance de la zone serait de 3,6% en 2000 et 3,4 en 2001.
49

BOUCHARLAT, Gilles, and Jean-Pierre TRAHAND. "Détecteurs ultraviolet, visible et proche infrarouge." Électronique, February 1998. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-e4065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

AYRAUD, Michel. "Détecteurs quantiques pour l'ultraviolet, le visible et le proche infrarouge." Optique Photonique, May 2010. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-e4065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography