Academic literature on the topic 'Violences sexuelles entre partenaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Violences sexuelles entre partenaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Violences sexuelles entre partenaires":

1

WOLF, T., M. DOMBLIDES, L. BELAIDI, C. LAJZEROWWICZ, and R. ONAISI. "COMMENT MIEUX FORMER LES ETUDIANTS DE TROISIEME CYCLE DE MEDECINE GENERALE A LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES DE VIOLENCES ENTRE PARTENAIRES INTIMES ?" EXERCER 35, no. 204 (June 1, 2024): 279–81. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.204.279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les violences entre partenaires intimes (VPI), ou violences conjugales, sont estimées en France à plus de 200 000 femmes par an victimes de violences physiques ou sexuelles1. Les conséquences sur la santé des victimes sont multiples, pouvant aller jusqu’au décès1,2. Dans 25 % des cas, les victimes se tournent en premier lieu vers un médecin1. En raison des spécificités de la relation médecin-patient, le médecin généraliste (MG) peut être un recours de choix pour les victimes de violences, permettant dépistage, conseils, soins ou mise en place de mesures de protection. Or les MG et étudiants de troisième cycle (E3C) s’estiment trop peu formés sur cette problématique et il n’existait pas de programme de formation implémentable en l’état3.
2

Coleman-Cowger, Victoria H., Pamela C. Baumer, Michael L. Dennis, and Christy K. Scott. "L’impact de la concomitance de troubles liés à la consommation de substance et de troubles de santé mentale sur les comportements à risque en fonction de l’âge." Drogues, santé et société 14, no. 1 (March 8, 2016): 16–77. http://dx.doi.org/10.7202/1035549ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectif : Examiner la relation entre la concomitance de troubles liés à la consommation de drogues (TCD) et d’autres troubles de santé mentale (ATSM) et une vaste gamme de comportements à risque pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Méthode : Les données sont tirées d’une étude auprès de 17 141 jeunes âgés de 12 à 25 ans entreprenant l’un de 148 programmes de traitement pour adolescents et jeunes adultes aux États-Unis. On a administré aux jeunes l’Évaluation globale des besoins individuels (questionnaire GAIN) au moment de leur entrée dans leur programme et lors d’au moins une visite de suivi trimestrielle sur une période de 12 mois. Parmi les participants, 90 % étaient des adolescents (âgés de 12 à 17 ans), 10 % étaient en phase de transition (âgés de 18 à 25 ans), 72 % étaient de sexe masculin, 39 % étaient d’origine caucasienne, 16 % étaient d’origine afro-américaine, 26 % étaient d’origine hispano-américaine, 3 % étaient d’une autre ethnie et 16 % étaient pluriethniques. Environ 61 % des autoévaluations respectaient le critère de troubles liés à la consommation de drogues (TCD) et d’autres troubles de santé mentale (ATSM) dans l’année précédente, 18 % respectaient celui de TCD seulement et 10 % d’ATSM seulement. Les caractéristiques démographiques et cliniques des jeunes en phase de transition étaient similaires, quoiqu’un plus haut pourcentage de ceux-ci (25 %) ont déclaré un TCD seulement. Résultats : Dans les deux groupes d’âge, les individus ayant des TCD et d’ATSM concomitants étaient invariablement les plus susceptibles de déclarer les comportements suivants au cours de la dernière année : utilisation de seringues ; partage de seringues ; relation sexuelle non protégée ; multiples partenaires sexuels ; échange de faveurs sexuelles ; partenaires sexuels à risque élevé ; historique de victimisation physique, émotionnelle et sexuelle ; automutilation ; idéation suicidaire ; idées de meurtre ; activités illégales et violence envers les autres. Les jeunes en phase de transition avaient aussi le plus haut taux de visites à l’urgence et un coût pour la société plus important. La concomitance de TCD et d’ATSM a aussi des effets sur les résultats après les traitements. Même si les troubles se manifestent et se terminent avec une gravité accrue dans ce sous-groupe, de l’admission au suivi, celui-ci rapportait les plus importantes baisses dans plusieurs comportements à risque, dans la consommation de drogues, dans les troubles émotifs, dans les activités illégales et dans le coût pour la société. Discussion : Les répercussions de ces résultats sont discutées et des stratégies potentielles sont suggérées pour améliorer l’efficacité des traitements et les services de soutien au rétablissement pour ces jeunes.
3

FOURNIER, E., C. LEVEQUE, K. RUDELLE, H. DE FREMINVILLE, L. ROUGE, N. DEPARIS, and M. VICARD-OLAGNE. "ACCUEIL DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES : CARTOGRAPHIE ET MISE EN PLACE D UN RESEAU DE RECHERCHE EN SOINS PRIMAIRES." EXERCER 34, no. 191 (March 1, 2022): 110–15. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.191.110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Problématisation. En Europe, 20 % des femmes de 15 à 49 ans ayant déjà été mariées ou en couple ont subi au moins une fois dans leur vie des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire intime. Le site internet declicviolence.fr est un site d’aide au repérage et à la prise en charge des violences conjugales en médecine générale ; utilisable en consultation. Créé à Clermont-Ferrand, quatre médecins généralistes auvergnats (équipe DéclicViolence) travaillent à le pérenniser et à le développer. La rencontre entre cette équipe et des universitaires de médecine générale d’autres départements universitaires de médecine générale (DUMG) travaillant également sur la thématique des violences a permis de monter un projet ayant pour objectif de rendre nationale la carte interactive du site qui recense les structures impliquées dans la prise en charge des violences conjugales. Mise en oeuvre. La cartographie des différents départements a majoritairement été réalisée par des étudiants de 3e cycle (E3C) de médecine générale de 19 DUMG dans le cadre de leur thèse d’exercice. Le recrutement des E3C et des directeurs de thèses s’est fait par bouche-àoreille, mailing, communications orales en congrès. Le recensement des services et structures d’accueil de femmes victimes de violences a suivi une trame standardisée. 302 structures et référents ont été répertoriées dans 64 départements. Bilan. Ce projet de cartographie a permis d’améliorer un site internet utile en pratique quotidienne pour les médecins généralistes, de créer un réseau de recherche centré sur une thématique ainsi qu’un groupe de travail du Collège de médecine générale. Perspectives. D’autres travaux pourraient venir compléter la cartographie des départements manquants. Des pistes sont à explorer afin de garder pérennes les informations de la carte interactive. Un travail de coordination est nécessaire pour que le réseau de recherche reste actif. Conclusion. Ce projet reflète l’intérêt majeur de connaître les thématiques de recherche des autres chercheurs en médecine générale. La mise en place d’un réseau a permis le développement de projets de recherche, les échanges sur la formation ainsi que le rayonnement sur le plan institutionnel, en faveur d’une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences conjugales en médecine générale.
4

Lavoie, Kévin, and Sylvie Thibault. "Briser le silence entourant la violence entre partenaires gais." Le dossier : De l’intervention à l’action : nouvelles avenues d’inclusion des communautés LGBTQI 28, no. 1 (March 15, 2017): 141–59. http://dx.doi.org/10.7202/1039178ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une étude visant à documenter les représentations sociales de la violence entre partenaires homosexuels en Communauté française de Belgique auprès de deux groupes d’acteurs sociaux concernés par la problématique. Douze personnes ont été rencontrées, soit six hommes gais et six intervenants d’associations vouées à la diversité sexuelle. Le modèle théorique bidimensionnel de Moliner a été utilisé pour l’analyse des données, faisant ainsi émerger leurs réactions émotives, normatives et pragmatiques à l’égard du phénomène. Les résultats montrent que la violence entre partenaires masculins est une facette cachée des relations intimes et taboue au sein de la communauté gaie, ce qui amène les participants à réfléchir à leurs conceptions de la conjugalité et des rapports de pouvoir entre homosexuels. Certains facteurs qui favorisent ou inhibent la demande d’aide des hommes gais sont identifiés, de même que les prédispositions à l’intervention dans les organismes communautaires qui leur sont consacrés.
5

Lejbowicz, Tania. "Porter plainte pour violences sexuelles." Raison présente N° 227, no. 3 (October 2, 2023): 75–84. http://dx.doi.org/10.3917/rpre.227.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le mouvement #MeToo a mis en lumière l’ampleur des difficultés associées aux traitements policiers et judiciaires des violences sexuelles. À travers l’étude d’entretiens réalisés auprès de femmes victimes de ces agressions, cet article s’intéresse aux dénonciations à la police et à la justice. Les analyses montrent que plusieurs éléments entravent ces procédures : les discordances temporelles entre les acteurs et actrices impliqués ainsi que la dureté des démarches. Mais certaines caractéristiques peuvent faire varier l’intensité de ces difficultés, comme les raisons qui poussent à initier une plainte ou les conditions d’accueil, de témoignage et d’enquête.
6

Debauche, Alice. "L’émergence des violences sexuelles intrafamiliales : un appui pour la visibilité des violences sexuelles en France dans les statistiques françaises ?" Enfances, Familles, Générations, no. 22 (June 9, 2015): 136–58. http://dx.doi.org/10.7202/1031122ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les violences sexuelles ont été reconnues comme un problème social au cours des années 1970 et 1980 à la faveur des mobilisations sociales féministes et de leur relais législatifs. Les différentes statistiques françaises sur les violences sexuelles montrent toutes une tendance à l’augmentation depuis le début des années 1980, que ces statistiques proviennent de sources administratives (police, justice), de données d’enquêtes ou des associations d’assistance aux victimes de violences sexuelles. Une analyse détaillée de ces données permet de mettre en évidence le rôle central des violences sexuelles subies par des mineurs, particulièrement au sein de la famille, dans cette augmentation. Ces violences, qui font depuis le milieu des années 1990 l’objet d’une attention croissante de la part des médias et des politiques publiques où elles incarnent souvent le crime absolu, semblent plus fréquemment que les autres formes de violence sexuelles donner lieu à des déclarations, de la part des victimes aussi bien que des divers intervenants de l’enfance. Ainsi, l’augmentation importante des condamnations entre le début des années 1980 et les années 2000 est principalement le résultat de l’augmentation des condamnations pour viols par un ascendant ou une personne ayant autorité sur la victime et pour viols sur mineurs de moins de 15 ans.
7

Hébert2, Martine, Marie-Ève Daspe, Martin Blais, Francine Lavoie, and Mireille Guerrier. "Agression sexuelle et violence dans les relations amoureuses." Criminologie 50, no. 1 (May 9, 2017): 157–79. http://dx.doi.org/10.7202/1039800ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude vise à documenter le rôle médiateur des symptômes de stress post-traumatique (SSPT) dans le lien entre l’agression sexuelle et différentes formes de victimisation vécues dans le contexte de relations amoureuses. L’étude se fonde sur l'Enquête sur les parcours amoureux des jeunes (PAJ), réalisée au sein de 34 écoles secondaires du Québec. Les jeunes ont rempli un questionnaire portant sur leurs expériences de victimisation, y compris l’agression sexuelle vécue pendant l’enfance et la violence psychologique, physique et sexuelle vécue au sein de leurs relations amoureuses dans les 12 derniers mois. Les SSPT ont été évalués à l’aide du UCLA PTSD Index. Sur un total de 8 194 adolescents, 15 % des filles et 4 % des garçons ont rapporté avoir vécu une agression sexuelle. Les résultats des analyses acheminatoires semblent indiquer que le fait d’avoir été victime d’agression sexuelle est associé à davantage de SSPT et qu’en retour, les SSPT sont positivement associés à la violence psychologique, physique et sexuelle subie de la part d’un partenaire amoureux. Cette étude comporte des implications pratiques pour la prévention et l’intervention sur le plan de la violence dans les relations amoureuses chez les victimes d’agression sexuelle.
8

Protar, Simon. "Qui menace les enfants ? Construction du risque dans les campagnes de prévention des violences sexuelles sur mineur·es." Mouvements 115, no. 3 (December 11, 2023): 72–78. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.115.0072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les campagnes de prévention des violences sexuelles sur mineur·es mises en œuvre par les gouvernements et entités non gouvernementales entendent fonder leur efficacité sur deux ressorts identifiables : d’un côté, la circonscription d’espaces spécifiques du risque (les espaces numériques ou les réseaux de prostitution infantile, par exemple) et, de l’autre côté, le recours à la figure menaçante du « pédophile », présenté comme un étranger qui s’introduirait dans la sûre intimité des familles pour assouvir ses pulsions sexuelles. Percutantes, ces stratégies de communication diffusent une image déformée des violences subies par les enfants, et contribuent par là même à occulter les rapports de domination à l’œuvre entre adultes et enfants, qui constituent pourtant les conditions de possibilité des violences sexuelles infligées aux mineur·es.
9

Lacambre, M. "Clinique et prise en charge des Auteurs de Violences Sexuelles." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 635. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les violences sexuelles recouvrent des champs cliniques très larges, parfois très éloignés des simples violences physiques comme le viol, pour infiltrer des registres plus complexes s’appuyant sur la contrainte, l’absence de consentement, ou la méconnaissance de la sexualité.Chaque situation étant unique et particulière, il s’agit d’abord d’explorer les modalités d’investissement du sujet dans la sexualité, le type de relation avec la ou les victimes, et le contexte de réalisation des violences sexuelles. Et dans l’abord psychopathologique des auteurs de violences sexuelles nous disposons d’un arsenal conceptuel et théorique fourni (psychanalyse, cognitivisme, psychocriminologie…) ainsi que de modélisations holistiques permettant d’appréhender le phénomène selon des angles d’approche variés (pulsion, compulsion, distorsions…), en complémentarité avec les autres intervenants du dispositif de prise en charge (médecin coordonnateur, conseiller d’insertion et de probation, conjoint, famille…).De plus, des outils nosographiques précis (CIM 10 et DSM 5) permettent de caractériser le type de comportement sexuel déviant, et de qualifier ainsi la ou les paraphilies. Une fois le diagnostic établi, des guidelines et référentiels de prise en charge validés proposent des repères simples et efficaces, de la psychothérapie aux traitements freinateurs de libido, pour traiter une sexualité source de souffrances. Dans ce cheminement complexe du diagnostic aux soins, sur la base d’évaluations répétées, de nombreux écueils subsistent : le déni des troubles, l’absence de consentement, le recours au clivage, l’instrumentalisation du soignant, l’angoisse de la récidive… C’est pourquoi, afin de soutenir l’action de l’ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles, des centres ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (CRIAVS) ont été créée il y a presque dix ans. Dans chaque région les équipes pluriprofessionnelles et pluridisciplinaires des CRIAVS proposent, entre autre, des ressources documentaires, des formations et du soutien aux équipes soignantes.
10

Dagorn, Johanna. "Violences de genre : des risques plus importants dans les lieux protégés (Diversité 165, juillet 2011)." Diversité 172, no. 1 (2013): 147–56. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3743.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose de déconstruire les représentations de genre concernant les risques d’agressions sexuelles. En examinant les statistiques officielles et de victimation concernant les violences sexistes, se révèle un paradoxe de la peur de l’agression (sexuelle) entre l’espace public et privé. Contrairement aux peurs individuelles et collectives, les risques sont plus importants dans les lieux clos que dans la rue. La mise en tension de ces deux phénomènes conduit ici à s’interroger sur les agressions sexuelles relevées au sein de l’institution scolaire, quasiment équivalentes à celles perpétrées dans la rue. À travers une approche compréhensive de cette question, nous mettrons en exergue que ce sentiment d’insécurité est un construit social.

Dissertations / Theses on the topic "Violences sexuelles entre partenaires":

1

Sanchez, Marianne. "Violences sexuelles au sein du couple : profils de victimisation sexuelle et exploration phénoménologique chez les femmes victimes de violences conjugales." Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2023. http://www.theses.fr/2023PA100108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les violences au sein du couple sont un phénomène complexe et polymorphe, comprenant les violences physiques, psychologiques, sexuelles, et économiques. Elles constituent l’expression la plus courante des violences faites aux femmes dans le monde. Parmi elles, les violences sexuelles incluent toute activité sexuelle non consentie, obtenue par l’utilisation de la force ou de la coercition. En dépit de leurs conséquences délétères pour la santé mentale des victimes, ces violences demeurent peu étudiées. L’objectif principal de cette thèse est de contribuer à la compréhension de la dimension sexuelle des violences au sein du couple, en posant trois questions de recherche : à quelles violences sexuelles (type d’actes imposés, fréquence) les victimes sont-elles exposées ? Quelles sont les caractéristiques cliniques associées chez les victimes ? Comment les violences sexuelles, perpétrées par le partenaire intime, sont-elles vécues et interprétées par les victimes ? Méthode. Après avoir effectué une recension de la littérature, les données d’une première étude transversale d’un échantillon de femmes victimes de violences conjugales (N=93) ayant déposé plainte, recueillies via des questionnaires auto et hétéro administrés, ont fait l’objet d’analyses statistiques en clusters et comparatives. Les données d’une seconde étude, recueillies au travers d’entretiens non-directifs avec des femmes ayant révélé des violences sexuelles exercées par leur partenaire ont fait l’objet d’une analyse phénoménologique interprétative (N=7). Les résultats de la première étude indiquent que 65,6% des femmes victimes de violences conjugales de l’échantillon ont subi des violences sexuelles commises par leur partenaire. Parmi elles, quatre clusters ont été identifiés, correspondant à des contextes variables : « viols très fréquents » (5,4%), « coercition sexuelle prédominante » (20,4%), « formes multiples - fréquence intermédiaire » (20,4%), et « formes multiples – fréquence faible » (19,4%). Cette étude met en évidence la grande hétérogénéité des situations de violences sexuelles dans les relations violentes, et la tendance des femmes victimisées sexuellement à présenter des symptômes accentués de trouble de stress post-traumatique complexe. L’étude qualitative a permis d’identifier cinq thèmes majeurs dans l’expérience des victimes: les effets d’une dynamique sexuelle préexistante aux violences sexuelles, contribuant à « préparer le terrain »; un vécu de déshumanisation; la pénibilité d’une charge cognitive intense, liées aux tentatives de compréhension des agressions; un processus de réinterprétation rétrospective des violences sexuelles, après la séparation ; et le sentiment d’un impact psychologique toujours présent malgré la séparation. Cette étude révèle comment la détresse émotionnelle et l'incertitude cognitive sont présentes avant les violences sexuelles, pendant les violences sexuelles, et se poursuivent après la séparation. Elle montre également comment les victimes les interprètent dans le sens d’une vulnérabilité propre, au croisement entre antécédents traumatiques dans l’enfance et attachement insécure. Ce travail contribue à une amélioration des connaissances sur un sujet sensible et mal connu. Les implications en termes de prévention, de formation des professionnels, de repérage et de psychothérapie sont discutées. Davantage de recherches sont nécessaires pour avancer vers une prise en charge globale, intégrant les différentes dimensions et aspects complexes des violences conjugales
Intimate partner violence is a complex and multifaceted phenomenon. It includes physical, psychological, sexual, economic and administrative violence, and is the most common form of violence against women worldwide. Intimate partner sexual violence includes any non-consensual sexual activity within a partnership that is obtained using force, threat or coercion. Despite its detrimental effects on mental health, intimate partner sexual violence remains under-researched, limiting our ability to understand and address the problem. The main objective of this thesis is to contribute to the understanding of the sexual dimension of intimate partner violence. Three research questions are addressed: what situations of sexual victimization (types of acts, frequency) are intimate partner violence victims exposed to? What are the associated clinical characteristics among victims? And how is sexual violence experienced and interpreted when perpetrated by a partner?Methods. After performing a literature review, data from a first cross-sectional study of a sample of female victims of intimate partner violence (N=93), collected through self and third party administered questionnaires, were subjected to cluster and comparative statistical analyses. Data from a second study, collected through non-directive interviews with women who disclosed sexual violence by their partner (N=7), were the subject of an interpretative phenomenological analysis.The results of the quantitative study indicate that 65.6% of the women in the sample had experienced intimate partner sexual violence. Four clusters were identified, corresponding to different contexts: « highly frequent rapes » (5.4%), « predominant sexual coercion » (20.4%), « medium frequency of all forms » (20.4%), and « low frequency of all forms » (19.4%). This study highlights the significant heterogeneity of sexual violence situations within violent relationships, and the tendency of sexually victimized women to suffer from more pronounced symptoms of complex post-traumatic stress disorder. The qualitative study identified five key themes in the lived experience of victims: the impact of a pre-existing sexual dynamic on sexual violence, which helps to « set the stage »; an experience of dehumanization; the pain of an intense cognitive load, associated with trying to understand the aggressions; a process of retrospective reinterpretation of sexual violence, after separation; and the feeling of a psychological impact that is still present despite the separation. This study reveals how emotional distress and cognitive uncertainty are present prior to sexual violence, during sexual violence, and continue after separation. It also shows how victims interpret it in terms of their own vulnerability, at the intersection of traumatic childhood history and insecure attachment This work contributes to improving knowledge about a sensitive and poorly understood topic. The implications for prevention, training of professionals, detection and psychotherapy are discussed. More research is needed to move toward a comprehensive approach that integrates the multiple dimensions and complexities of intimate partner violence
2

Delaunay, Marine. "Les violences entre partenaires intimes : de l’indignation politique et morale aux pratiques routinières des institutions pénales : une comparaison entre la France et la Suède." Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse propose de comprendre les ressorts du décalage entre l’indignation politique et morale que suscitent les violences entre partenaires intimes en France, et les pratiques routinières de leur prise en charge par l’institution pénale. L’hypothèse générale consiste à penser que la mobilisation des problématiques relatives aux rapports de genre tendrait à politiser davantage les pratiques judiciaires. La méthode comparative éclaire par contrastes les cadres sociaux et juridiques à partir desquels les violences sont définies et leurs causes interprétées. En France, l’intimité du lien entre les partenaires fonctionne comme un standard qui déclenche automatiquement la mise en œuvre d’une circonstance aggravante. En Suède, ces violences consistent en une infraction spécifique qui considère la distribution genrée des rôles de victimes et de coupable. Quelle est l’influence de ces cadrages sur le traitement institutionnel des violences entre partenaires intimes ? Reposant sur plus d’une centaine d’entretiens et des observations, la thèse documente la manière dont les pratiques des acteurs (enquêteurs, médecins légistes, procureures, juges et intervenant sociaux) s’alignent pour produire des qualifications pénales, réguler les flux et sanctionner ces affaires. Elle met en relief les contraintes socio-organisationnelles, les règles normatives et ce qu’elles permettent comme marges de manœuvres au déroulement de ces activités sociales. Enfin, elle interroge le sens que les acteurs professionnels mettent dans leurs pratiques et que les justiciables, désignés comme auteurs de violences par la justice, trouvent dans la sanction pénale. La rencontre des cadres, des pratiques et des subjectivités produit in fine une euphémisation de la dimension politique des violences en France, et une politisation comprenant un certain nombre d’angles morts en Suède
This thesis aims to understand the gap between the political and moral indignation related to intimate partner violence in France and the routines of their treatment by the criminal justice system. The main hypothesis argues that the mobilization of gender issues would tend to increase the political dimension of the judicial work. The comparative methodology sheds light on the social and legal frames from which violence is defined and the causes are interpreted. In France, the intimacy of the relationship between partners operates as a standard that automatically triggers the implementation of an aggravating circumstance. In Sweden, this violence consists of a specific offence that considers the gendered distribution of the roles of victim and perpetrator. What is the influence of these frames on the institutional treatment of intimate partner violence? Based on more than a hundred interviews and some observations, the thesis documents how the professionals’ practices (investigators, forensic doctors, prosecutors, judges and social workers) line up to produce criminal qualifications, regulate the cases flows and sanction them. The thesis highlights the socio-organizational constraints, the normative rules and their flexibility regarding the process of these social activities. Finally, it questions the representations that professionals attach to their practices and the meanings perpetrators associate to the criminal sanction. Finally, the meeting of the frames, the practices and the subjectivities moderate the political dimension of violence in France, while in Sweden violence is continually politicized, with a certain number of blind spots, though
3

Lochon, Annie. "L'évolution de la réaction sociale aux violences et crimes sexuels entre 1989 et 2012 dans la presse française." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMC018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir d’une analyse de 1472 articles, issus de deux quotidiens français, portant sur la violence et la délinquance sexuelle, réalisée à l’aide du logiciel Prospéro, cette thèse relève des mécanismes de présentation du crime déjà connus : place du fait-divers, dramatisation, présentation antagoniste des auteurs et des victimes. Or, ces procédés peuvent nourrir des représentations sociales faussées concernant les infractions sexuelles, entraîner un sentiment d’insécurité et des politiques pénales populistes. Entre 1989 et 2012, la manière de nommer ces crimes et délits a évolué : l’expression « abus sexuel », utilisée en début de période, fait place à celle de « délinquant sexuel », avant que les expressions « violence sexuelle » puis « violences sexistes et sexuelles » ne s’imposent. Cette succession d’expressions apparaît comme un des signes de l’évolution de la réaction sociale face à ses violences et infractions. Ces deux dernières expressions plus généralistes attestent de la présence d’un continuum dans la manière de penser les différentes violences sexuelles. Toutefois, la dichotomie des représentations entre auteurs et victimes de violences sexuelles empêcher de penser sereinement ce problème public
Based on the analysis of 1472 articles in two French newspapers on violence and sexual delinquency, carried out using the software Prospero, this thesis highlights the mechanisms of crime presentation already known within a newspaper: the place of miscellaneous facts, the dramatization, the antagonistic presentation of perpetrators and victims. Still, this kind of processing can nourish a biased social representation of sexual offences, lead to insecurity and to populist criminal policies. Between 1989 and 2012, the way these crimes and offences were named, changed from "sexual abuse", the first expression used at the beginning of the period, followed by that of "sex offender", before the expressions "sexual violence" and finally "gender and sexual violence" became the two most popular expressions used. This succession of expressions appears as one of the signs of the evolution of the social reaction towards its violence and offences. These last two generalized expressions confirm the presence of a continuum in the way we think about various forms of sexual violence. However, the dichotomy between the representations of perpetrators and victims of sexual violence prevents us from taking this public problem under serious consideration
4

Archat, Stéphanie. "La construction du « harcèlement de rue » comme problème public en France : Entre médiatisation, militantisme et action publique." Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2022. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2022UPSLD055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse porte sur la construction en train de se faire, au cours des années 2010 en France, d’un nouveau problème public : le « harcèlement de rue ». Pour mettre au jour ce processus, elle mobilise des méthodes variées (observations, entretiens, analyses documentaires et de presse) au service d’une enquête multi-située menée entre médias, militant·e·s féministes, actions publiques nationales et locales, et polices. Tout en montrant les contributions de chacun d’elles et eux à la fabrique du problème, la recherche met en évidence les interactions et rapports de pouvoir entre espaces et acteur·rice·s, pour expliquer les modalités spécifiques de construction de ce problème. Elle éclaire ainsi la façon dont un sujet qualifié de genré devient cadré comme un problème également spatialisé, racialisé et sécuritaire. Enfin, elle conclut, malgré la rapide montée en puissance et mise en loi de l’enjeu (avec la contravention d’outrage sexiste), que la construction du problème reste inaboutie et fragile
This dissertation focuses on the construction of “street harassment” as a new public problem in France during the 2010s. It relies on a variety of materials such as observations, interviews, and documentary and press analysis, as well as a multi-sited survey investigating media, feminist activists, national and local public policies, and police forces. On one hand, this research sheds light on the roles played by each of these spaces and actors to the process of construction of the public problem. On the other hand, it questions the extent to which the interactions and power relations between them participate in understanding the specificities of this problem. It addresses the process through which an issue that is defined as gendered is also framed as a spatialized, racialized and security problem. Eventually, this thesis shows that despite the swift development of the issue and its rapid penalisation with the creation of a new offense entitled “sexist insult” (“outrage sexiste”) the construction of the problem remains incomplete and precarious
5

Yoboue, Tchindji Houphouët Félix. "Le viol comme arme de guerre en Côte d'Ivoire (1999-2010) : champs de causalité entre brisures, savoirs contaminés et vérités en ruines. Le plain-chant des narrations ethnophotographiques et du hors texte de 13 survivantes du peuple guéré à DUEKOUÉ en contre-configuration." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2022. http://www.theses.fr/2022LORR0276.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les récits de treize survivantes de viols subis à Duékoué, ville carrefour située à l’ouest de la Côte d’Ivoire, lors du coup d'État manqué du 19 Septembre 2002 jusqu’à la crise postélectorale de 2010, constituent la matrice narrative de cette thèse. Ces 13 femmes sont des survivantes, avec la sidération, l’angoisse, le désespoir des survivantes. Où trouver encore du sens quand on a vécu ce qu’elles ont vécu et vivent encore dix ans après ? En effet, les survivantes continuent de vivre un enfer permanent, victimes de formes lentes de violence invisibles, une forme subtile d’assassinat social par la mise à l’écart brutale de la famille et de la communauté, par la forme à dominante patriarcale et occidentale d’une réparation irrespectueuse ; des conséquences collatérales peu ou pas documentées voire déniées. Cette thèse tente de proposer des réponses à trois questions essentielles. Comment faire avancer une recherche formellement plus complexe que d’autres, avec une réflexion sur les tensions de l‘histoire ivoirienne, les récits des survivantes, le récit du chercheur-baoulé-survivant et des propositions esthétiques pour l’écrire ? Comment écrire scientifiquement sur la vulnérabilité, la détresse et la souffrance et rester à distance ? Comment restituer le chant des acteurs-témoins dans l’expression d’origine, de ces « vies minuscules », avec la parole hachée, balbutiante, et le faire dialoguer avec la parole, vigoureuse et affirmée, d’un chercheur qui découvre en fait lors d’une journée particulière qu’il est en quête de sa propre parole, celle d’un survivant, enfouie dans une gangue cadenassée. Il fallait pouvoir rendre l’adhésion du chercheur baoulé à sa propre parole et dans sa foi en les capacités du langage à atteindre l’intouchable et l’invisible, un monde perdu, le passé lui-même. Il fallait tenter de multiplier les détours narratifs et les pistes formelles, et prendre le risque de rejeter certains codes universitaires narratifs pour rendre palpable, en transformant une matière difficilement maniable et hautement inflammable, cette violence vécue par les survivantes dont Michel Foucault dit : « que le plus dangereux dans la violence est sa rationalité ». C’est aussi pour cette raison, pour faire ressentir plus particulièrement les ondes lointaines de cette souffrance exprimée et la certitude que nous passons souvent à côté, que le choix des narrations photoethnographiques s’est imposé. Pour confronter chacun des lecteurs à sa propre relation à l’image et d’une manière plus subtile aux récits des survivantes. Ce qui amène ensuite à réfléchir sur l’énigme des apparences. « Lire ce qui n’a jamais été écrit ». Pour dire la violence dans sa vérité, seule une anthropologie de l’attention qui entrerait en résonance avec ce qu’Édouard Glissant nomme « les profonds », désignant ainsi « ce qu’il y a réellement, concrètement, en dessous de l’apparence », permet de ressusciter la dignité de vie des survivantes et rendre légitime l’écriture d’un chercheur engagé
The accounts of thirteen survivors of rapes suffered in Duékoué, a crossroads city located in the west of Côte d'Ivoire, during the failed coup d'état of September 19, 2002 until the postelectoral crisis of 2010, constitute the narrative matrix of this thesis. These 13 women are survivors, with the astonishment, the anguish, the despair of the survivors. Where can we still find meaning when we have lived what they have lived and are still living ten years later? Indeed, the survivors continue to live in a permanent hell, victims of slow forms of invisible violence, a subtle form of social assassination through the brutal exclusion from family and community, through the predominantly patriarchal and of a disrespectful reparation; collateral consequences little or not documented or even denied. This thesis tries to propose answers to three essential questions. How to advance a research that is formally more complex than others, with a reflection on the tensions of Ivorian history, the stories of the survivors, the story of the researcher-baoulé-survivor and aesthetic proposals for writing it? How to write scientifically about vulnerability, distress and suffering and stay at a distance? How to restore the song of the actor-witnesses in the original expression, of these "tiny lives", with the choppy, stammering speech, and make it dialogue with the vigorous and assertive speech of a researcher who actually discovers during a particular day that he is in search of his own word, that of a survivor, buried in a padlocked gangue. It was necessary to be able to render the adhesion of the baoulé researcher to his own word and in his faith in the capacities of language to reach the untouchable and the invisible, a lost world, the past itself. It was necessary to try to multiply the narrative detours and the formal tracks, and to take the risk of rejecting certain narrative university codes in order to make palpable, by transforming a material that is difficult to handle and highly flammable, this violence experienced by the survivors of whom Michel Foucault says: "that what is most dangerous in violence is its rationality”. It is also for this reason, to make the distant waves of this suffering expressed more particularly felt and the certainty that we often overlook, that the choice of photoethnographic narrations was imposed. To confront each of the readers with their own relationship to the image and, in a more subtle way, to the stories of the survivors. Which then leads us to reflect on the enigma of appearances. “Read what has never been written”. To see violence in its truth, only an anthropology of attention that would resonate with what Edouard Glissant calls "the deep", thus designating "what there is really, concretely, below the appearance », making it possible to resuscitate the dignity of life of the survivors and to legitimize the writing of a committed researcher
6

Boudreau, Marie-Ève. "L'impact de la couverture médiatique des violences sexuelles sur les taux d'agressions sexuelles au Québec entre 1974 et 2006." Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/7392.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Violences sexuelles entre partenaires":

1

Yllö, Kersti, and M. Gabriela Torres. Sexual Violence in Intimacy. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yllö, Kersti, and M. Gabriela Torres. Sexual Violence in Intimacy: Implications for Research and Policy in Global Health. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Yllö, Kersti, and M. Gabriela Torres. Sexual Violence in Intimacy: Implications for Research and Policy in Global Health. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yllö, Kersti, and M. Gabriela Torres. Sexual Violence in Intimacy: Implications for Research and Policy in Global Health. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Violences sexuelles entre partenaires":

1

Savinaud, Claude. "Le silence comme lien entre agresseur et victime�: une communaut� de d�ni�?" In Violences sexuelles d'adolescents, 185. ERES, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/eres.savin.2015.01.0185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roman, Pascal. "Accompagner les adolescents engagés dans des agirs sexuels violents : entre sanction et soin." In Les Violences Sexuelles–L'adolescence, 125–37. Elsevier, 2012. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71358-3.00009-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ciavaldini, André. "Transgressions." In Transgressions, 91–103. In Press, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/pres.chagn.2019.01.0092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Sur la base des résultats de la recherche française de 1996 sur les auteurs de violences sexuelles, cet article présente l’évolution qu’a connue, depuis vingt ans, l’étude de leur psychopathologie. L’article indique le développement clinique de points majeurs : le traitement de la sensorialité, les processus d’affectation, la symbolisation primaire, l’acte conçu comme une archéométaphore et la place du sexuel infantile ainsi que la nécessité de tisser des cadres thérapeutiques malléables, aménageables pour que les acteurs civilisationnels, auxquels ont affaire ces auteurs de violences (sphère de la justice, du soin et de l’insertion sociale), deviennent des “partenaires” thérapeutiques de croissance culturelle sur la voie d’une désistance qui ne peut passer que par la subjectivation de leurs actes.
4

Sinardet, Emmanuelle. "Violences sexuelles et viols dans Cholos (1937) de Jorge Icaza : Une écriture de la dénonciation." In Entre jouissance et tabous, 99–112. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.41601.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography