Academic literature on the topic 'Violence politique – Afrique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Violence politique – Afrique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Violence politique – Afrique"

1

Bangoura, Dominique. "État et sécurité en Afrique." Politique africaine 61, no. 1 (1996): 39–53. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1996.5941.

Full text
Abstract:
L’État en Afrique apparaît de plus en plus souvent comme un facteur d’insécurité, soit en raison d’un usage excessif du monopole de la violence physique soit en relation avec son intervention dans le jeu économique ou par l’effet de la répression des forces politiques adverses. Il s’agit donc de repenser l'exercice du monopole de la violence physique en réorganisant les armées et les forces de l'ordre. Il convient également de mieux distinguer État et pouvoir politique pour ménager un espace étatique autonome et réduire la prétention à un monopole étatique, mais en fait politique, de la vérité. Cette réforme de l’État permettrait d'échapper à une vision pessimiste et autoriserait le jeu des revendications et des contestations sans le risque de l’éclatement des formations sociales. Elle permettrait enfin de mieux répondre aux besoins de sécurité physique, morale, économique et sociale exprimés par les Africains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Richards, Paul. "Sur la nouvelle violence politique en Afrique : le sectarisme séculier au Sierra Leone." Politique africaine 70, no. 1 (1998): 85–104. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1998.6134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tshibilondi Ngoyi, Albertine. "Rôle de la femme dans la société et dans l’Église." Thème 23, no. 2 (December 22, 2017): 203–28. http://dx.doi.org/10.7202/1042750ar.

Full text
Abstract:
L’auteure examine le rôle de la femme africaine dans un continent marqué par les conflits, les guerres et le pillage de ses ressources naturelles. La population, et particulièrement les femmes confrontées à cette violence multiforme, aspire à la paix durable en Afrique. Elle s’interroge sur les actions concrètes et l’engagement de la communauté internationale, des États, des Églises, des communautés chrétiennes pour relever le défi de la paix, de la justice et de la réconciliation en Afrique. Cette étude montre l’implication et la responsabilité des femmes dans la société africaine, précoloniale et dans une Afrique mondialisée en s’inspirant souvent du cas de la République démocratique du Congo. Malgré leur marginalisation, les Africaines sont créatrices et actrices incontournables dans tous les secteurs socio-économique, politique, culturel et religieux. L’auteure remet en question les mécanismes de subordination qui, dans un système patriarcal, freinent leur pleine participation dans l’Église comme dans la société. Elle souligne le rôle que les chrétiennes africaines dotées d’une solide formation humaine et théologique jouent et pourront davantage jouer dans l’Église en tant qu’actrices de paix, de justice et de réconciliation à la lumière du 2e synode africain. Le défi majeur qui reste à relever est celui de redéfinir, de façon nouvelle, leur place et leur prise de décision dans un partenariat hommes-femmes dans l’Église, en vue de la justice et la réconciliation durables du continent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Piron, Florence. "Méditation haïtienne." Sociologie et sociétés 49, no. 1 (January 9, 2018): 33–60. http://dx.doi.org/10.7202/1042805ar.

Full text
Abstract:
Inspiré par plusieurs terrains au Québec, en Haïti et en Afrique, cet article propose une critique politique et éthique de l’épistémologie positiviste qui domine le régime contemporain de production des savoirs. Je montre que cette épistémologie porte en elle une injonction puissante de séparation entre l’esprit et le corps, les sentiments et la pensée, l’engagement et la connaissance, ainsi que la science et la société, qui peut être vécue comme une violence et un appel à l’indifférence à autrui. J’y oppose une épistémologie du lien qui tente de préserver et de rendre visibles, dans un texte de sciences sociales, tous les liens humains qui rendent possible la création d’un savoir. L’article en lui-même est une expérience d’écriture au sein de cette épistémologie, nourrie par ma rencontre avec les épistémologies des Suds et mon aspiration à la justice cognitive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Adjiwanou, Vissého, and Thomas K. Legrand. "Effets des normes de genre, de l’éducation et de l’emploi sur l’autonomie décisionnelle des femmes en Afrique subsaharienne." Articles 44, no. 1 (July 9, 2015): 89–128. http://dx.doi.org/10.7202/1032150ar.

Full text
Abstract:
L’autonomie des femmes a été reconnue comme une condition essentielle au développement lors de la Conférence internationale sur la population et le développement de Caire en 1994. Cette étude examine les facteurs contextuels (notamment des normes de genre légitimant la violence envers les femmes) et les facteurs individuels (dont le niveau d’instruction et le type d’emploi) sur l’autonomie décisionnelle des femmes en milieu rural au Ghana, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Elle utilise les données issues des enquêtes démographiques et de santé (EDS) de ces pays. La mesure des normes de genre à partir de la perception qu’ont les femmes de la violence domestique (d’un homme sur son épouse) dans leur communauté en recourant à l’analyse factorielle confirmatoire a donné de bons indices d’ajustement qui renforcent la validité de cette méthode. Une augmentation d’un écart-type de cette variable contextuelle est associée à un accroissement des risques pour une femme d’avoir une faible autonomie décisionnelle de 54 % au Ghana, de 45 % au Kenya, de 48 % en Ouganda et de 25 % en Tanzanie. L’instruction et le statut socioéconomique des femmes ne présentent pas la même stabilité sur l’autonomie décisionnelle des femmes. Nos résultats témoignent de la nécessité d’une politique plus globale pour renforcer l’autonomie des femmes en Afrique subsaharienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dawoulé Kouassi, Eméline. "Absence de recours, le veuvage dans le patriarcat." Ambigua: Revista de Investigaciones sobre Género y Estudios Culturales, no. 7 (December 14, 2020): 229–48. http://dx.doi.org/10.46661/ambigua.4931.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier le veuvage des femmes en Afrique comme une forme de violence symbolique, sociale, domestique et sexuelle, à partir de la littérature africaine d’expression hispanophone et francophone. Il étudie plus précisément la représentation des violences contre les femmes depuis une perspective artistique, culturelle et littéraire. Il ne fait pas l’impasse sur les facteurs et les causes socioculturelles des violences faites aux femmes en Afrique. Il montre comment la littérature dialogue autour de la problématique de la violence contre les femmes veuves et du changement social, c’est-à-dire entre vulnérabilité et subversion. L’étude de ce dialogue implique l’analyse des œuvres romanesques Ekomo (2008) de l’écrivaine équato-guinéenne María Nsue Angüe et Co-épouses Et Co-veuves (2015) de la centrafricaine Adrienne Yabouza. On s’intéressera également au positionnement de ces écrivaines dans le champ littéraire africain face aux dichotomies sexistes et à la connivence qui existe entre le droit coutumier et le droit civil, à leur engagement pour d’écrire la situation des veuves en Afrique dans un système patriarcal. Les personnages victimes de violence [les femmes veuves] sont mis en exergue à travers une fictionnalisation explicite des réalités socioculturelles, politiques. Celle-ci montre comment à l’aide de procédés stylistiques et narratifs la littérature est un outil privilégié pour repousser les frontières de sexe et contribue à la visibilisation d’une situation de violence qui est occultée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chauveau, Jean-Pierre, Jacobo Grajales, and Éric Léonard. "Introduction : foncier et violences politiques en Afrique." Revue internationale des études du développement N°243, no. 3 (2020): 7. http://dx.doi.org/10.3917/ried.243.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chrétien, Jean-Pierre. "Les racines de la violence contemporaine en Afrique." Politique africaine 42, no. 1 (1991): 15–27. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1991.5471.

Full text
Abstract:
La violence en Afrique ne se réduit pas à des héritages du passé précolonial ou colonial. Elle se situe dans une crise contemporaine. Les enjeux économiques de la survie et de la promotion sociale, les logiques du clientélisme et l’absolutisme des pouvoirs entretiennent un esprit de guerre civile. Des discours politiques légitiment la haine entre des groupes entiers, définis notamment sur une base ethnique. L’État autoritaire, loin d’unir et de développer, a favorisé la dérive des mouvements sociaux vers des intégrismes pseudo-traditionnels sans issue où les passions et la peur l’emportent sur tout projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Turco, Angelo. "Sémantiques de la violence : territoire, guerre et pouvoir en Afrique mandingue." Cahiers de géographie du Québec 51, no. 144 (February 19, 2008): 307–32. http://dx.doi.org/10.7202/017621ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le thème de la guerre dans l’Afrique mandingue est exploré dans ses articulations multiples (cosmogoniques, idéologiques et politiques), par rapport à la géographie. La tradition mandé de l’Afrique de l’Ouest permet de comprendre les modes de constitution d’une sémantique de la violence organisée, et surtout de la guerre dite juste, en analysant en particulier les déclinaisons du pouvoir en relation avec la territorialité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yebga, Solange Ngo. "Initiatives locales de la société civile en santé reproductive au Cameroun: Étude de cas des associations en milieu urbain." Regions and Cohesion 2, no. 1 (March 1, 2012): 25–48. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2012.020102.

Full text
Abstract:
The notion of civil society became popular and generalized in Africa during the 1990s, through the initiatives of international bodies like the World Bank and agencies for international development. In Cameroon, the economic recession caused by the deterioration of exchange rates and falling prices of agricultural raw materials (coffee, cocoa, and co on) has favored the emergence of these actors alongside the state in managing and improving the living conditions of those urban populations. In the field of reproductive health, civil society, through associations, is pursuing public orientation through services of education, promotion, and diffusion. Observing the Association for the Struggle against Violence against Women (ALFV in French) ALFV and Women, Health, and Development in Sub-Saharan Africa (FESADE in French) shows how a health policy is operationalized via endogenous initiatives. This research, which is mainly empirical, was conducted between 2006 and 2009 with institutional health managers and managers of associative structures in Yaoundé and throughout Cameroon. Spanish la noción de sociedad civil se populariza y vulgariza en África hacia los años 90 bajo la iniciativa de instancias internacionales como el Banco Mundial y las agencias de desarrollo. En Camerún, la recesión económica debida a la caída de las tasas de cambio y a la baja en las materias primas agrícolas (café, cacao, algodón) favoreció la emergencia de dicha sociedad paralelamente al Estado en la gestión y mejoramiento de las condiciones de vida de las poblaciones urbanas. Por ejemplo, en el campo de la salud reproductiva, la sociedad civil, en la forma de asociaciones, lleva a cabo acciones públicas a través de los servicios de educación, promoción y difusión. La observación de los ejemplos de la Asociación para la Lucha contra la Violencia contra la Mujer (ALVF en francés) y de Mujer, Salud y Desarrollo en el África subsahariana (FESADE en francés) permite ver cómo se operativiza una política de salud a través de iniciativas endógenas. Esta investigación esencialmente empírica fue desarrollada entre 2006 y 2009 con los responsables institucionales de salud y con los responsables de las estructuras asociativas de Yaoundé y Camerún. French La notion de société civile se popularise et se vulgarise en Afrique vers les années 90 à l'initiative d'instances internationales comme la Banque mondiale et des agences d'aide au développement. Au Cameroun, la récession économique due à la détérioration des termes de l'échange et à la chute des prix des matières premières agricoles (café, cacao, coton) a favorisé l'émergence de cet intervenant aux côtés de l'Etat dans la gestion et l'amélioration des conditions de vie des populations urbaines. Dans le domaine de la santé reproductive, la société civile, sous la forme d'associations par exemple, poursuit les orientations publiques à travers des services d'éducation, de promotion et de diffusion. En observant les exemples de l'ALVF et de la FESADE, nous étudions comment s'opérationnalise une politique de santé à travers des initiatives endogènes. Ce e recherche, essentiellement empirique, a été menée entre 2006 et 2009 auprès de responsables institutionnels de santé et de responsables des structures associatives à Yaoundé et dans d'autres villes du Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Violence politique – Afrique"

1

Bangoura, Mohamed Tétémadi. "Violence politique et conflits en Afrique : le cas du Tchad /." Paris ; Budapest ; Kinshasa [etc.] : l'Harmattan, 2006. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb401200273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ngowet, Luc. "Les fondements théoriques de la modernité politique africaine : essai de phénoménologie politique." Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC337.

Full text
Abstract:
Toute réflexion sur la pensée politique africaine ne peut faire abstraction du problème du recouvrement de celle-ci, par le discours africaniste. L’hégémonie de ce discours est en partie à l’origine de notre réflexion sur les fondements théoriques de la modernité politique en Afrique qui souhaite poser les jalons d’un programme de recherche au long cours sur la pensée politique africaine. Notre thèse est également motivée par une anticipation de sens plus fondamentale, qui postule et voudrait montrer que la pensée africaine a toujours joué un rôle de premier plan dans la construction de la modernité politique du continent. Nous analyserons les contours et le contenu de cette pensée à l’aide d’une méthode de recherche et d’un principe de raison qui puissent en rendre compte avec conviction et lucidité. Notre thèse poursuit donc deux objectifs principaux. Premièrement, élaborer une critique de la raison africaniste qui fasse place à une herméneutique des discours endogènes sur le politique en Afrique, selon une méthode d’investigation que nous appellerons phénoménologie politique. Cette intelligence phénoménologie du politique comme instrument d'élucidation de la modernité africaine se fera à partir d'une interprétation des grands textes - francophones et anglophones- de la pensée politique du continent. Deuxièmement, dans son aboutissement ultime, notre projet théorique aimerait se donner à lire comme une histoire philosophante de la pensée politique africaine, offrant du même coup une compréhension précise de ses concepts et de ses problématiques divers, en un mot comme un métadiscours philosophique sur la modernité africaine,dont on s’attachera à montrer la spécificité
Any consideration of African political thought cannot disregard the issue of its recovering by Africanist discourse. The hegemony of this discourse is partly at the origin of our reflection on the theoretical foundations of modernity in Africa, that seeks to lay the foundations for a long-term research agenda on African political thought. Beyond a contention with the Africanist discourse, my thesis is also motivated by a more fundamental objective that presupposes and seeks to demonstrate that African thought has always played a vital role in the construction of the political modernity of Africa. I will analyse the contours and content of the theoretical foundations of that african political modernity through a methodology and a principle of reason that will bear witness to those foudations with conviction and lucidity. My doctoral dissertation therefore has two main objectives. First, it seeks to develop a critique of Africanist reason that will lead to an interpretation of endogenous discourses on politics in Africa, through a method of investigation called political phenomenology. Such a phenomenological understanding of politics as an instrument that can elucidate African modernity in Africa will be based on a critical interpretation of major african political texts written in both French and English. Secondly, my thesis aims at developing a philosophizing history of African political thought, providing a precise understanding of its concepts and issues. In sum, this dissertation would have achieved its objective if it read as a philosophical meta-narrative on African modernity, the specificity of which I shall define
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mallèvre, François. "Les politiques constitutionnelles au maghreb : essai d'interpretation." Versailles-St Quentin en Yvelines, 1998. http://www.theses.fr/1999VERS1009.

Full text
Abstract:
Tout en veillant a ne pas preter a la norme constitutionnelle une efficience ou encore des vertus imaginaires, comme celle de fixer les regles du jeu politique, cette these se propose de reevaluer le statut du produit constitutionnel dans les etats du maghreb. A la fois enjeux et instruments de pouvoir, les constitutions revetent, dans cette aire geographique, une dimension strategique evidente qui influe sur le comportement des acteurs politiques. Essentiellement menee a partir de l'examen de la constitution algerienne de 1989, des revisions marocaine de 1992 et tunisienne de 1988, cette etude cherche a reconstituer les strategies politiques des constituants conformement au paradigme des politiques constitutionnelles qui entend resituer la norme constitutionnelle dans le jeu politique et dans son environnement social. Si ces textes introduisent d'importants reamenagements dans la structure de l'etat central et/ou dans les rapports entre le centre et la peripherie, il ne s'agit pas, pour autant, d'une democratisation mais de politiques de liberalisation qui se limiterent a des espaces circonscrits, ne menacant ni les pouvoirs, ni leurs emprises sur les societes, et qui permirent a des acteurs politiques selectionnes de participer. Plus precisement, ces politiques constitutionnelles avaient pour but a la fois la recomposition du jeu politique et la pacification du champ politique. Il s'agissait de favoriser l'elargissement des assises sociales des regimes en direction des nouvelles classes moyennes pour empecher qu'elles ne se constituent en contre-pouvoirs autonomes tout en pacifiant les rapports politiques. Redigees dans l'urgence et l'improvisation, elles se distinguent, en effet, de leurs devancieres par ce lien consubstantiel avec la violence politique qu'elles s'efforcent de contenir. Enfin, cette these cherche egalement a mesurer les effets de ces politiques sur la legitimation des gouvernants et donc sur le fonctionnement de ces etats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lefranc, Sandrine. "Politique du pardon : amnistie et transitions démocratiques : une approche comparative." Paris, Institut d'études politiques, 2000. http://www.theses.fr/2000IEPP0033.

Full text
Abstract:
Dans le contexte des processus de démocratisation engages dans les années 1980 et 1990 dans le Cône sud latino-américain (Argentine, Uruguay et Chili) et en Afrique du sud, les gouvernements ont du faire face à la question des crimes commis par les agents et responsables du régime autoritaire. Ils y ont répondu par des mesures de rémission juridique, et notamment par l'amnistie. La justice de transition est donc le plus souvent une «injustice ». La comparaison de ces cas révèle une autre caractéristique saillante de ces processus : le déploiement par les gouvernants d'une rhétorique du pardon et de la réconciliation nationale. Ce registre de discours vise bien entendu à légitimer l'interruption du « cours normal » de la justice. Néanmoins, il devient rapidement l'un des principaux fils directeurs des débats entre les acteurs impliqués. Même lorsque la figure du pardon est rejetée par les membres de ces deux derniers groupes, elle devient une référence récurrente dans leurs discours. Les réflexions philosophiques et sociologiques sur la notion de pardon (parmi lesquelles celles de H. Arendt, V. Jankélévitch, Paul Ricoeur et Luc Boltanski) permettent de mieux cerner ces politiques du pardon. Ressource de légitimation, la figure du pardon est l'un des éléments du débat sur la justice de transition : elle pose la question de la criminalité bureaucratique, c'est-à-dire d'une violence d'Etat que les mécanismes juridiques et politiques d'imputation de la responsabilité ne sont pas en mesure d'administrer. Bien qu'elle ne traduise pas l'existence d'un « pardon politique », la rhétorique du pardon produit des effets sur le débat : les victimes parviennent à se réapproprier ce discours qui devait permettre de mettre un « point final » à la question, et à en faire le support d'une exigence de justice. La notion de pardon permet de mieux cerner les enjeux de la justice de transition et, plus largement de la démocratisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ondoua, Antoine. "Sociologie du corps militaire en Afrique noire : le cas du Cameroun." Thesis, Rennes 1, 2013. http://www.theses.fr/2013REN1G014/document.

Full text
Abstract:
L'évocation de l'armée en Afrique en général et noire en particulier rime, dans la conscience collective, avec coups d'Etat, mutineries, rebellions, violences. Et pourtant, des particularités sont à tirer notamment en ce qui concerne la stabilité des Etats et l'ascension à la magistrature suprême. C'est ainsi qu'en Afrique francophone, le Cameroun et le Sénégal sont à citer car, restés depuis leur « indépendance » à l'abri de prise de pouvoir par la force des armes. Et, ce, malgré des situations sociopolitiques et économiques assez similaires aux autres pays. Pour le Cameroun, au-delà d'une certaine intériorisation du sens professionnel (soumission du militaire au politique), nous pensons que la régularité de l'armée tient du fait qu'elle s'est fondue dans un système néopatrimonial au point de devenir, elle-même, une institution néopatrimonialisée. Mais, bien que défendant des intérêts partisans (du « Prince », de la classe dirigeante et les siens), cette armée se révèle aussi un symbole du processus de rationalisation et de démocratisation de l'Etat (principes bureaucratiques, maintien de l'ordre et de la paix, brassage socioculturel…). Se pose alors la question de savoir qui du système ou du symbole détermine la posture du corps militaire camerounais ? En clair, l'armée camerounaise est-elle loyale parce que néopatrimonialisée ou bien l'ancrage néopatrimoniale s'appuie-t-elle sur cette loyauté ?
It is a common perception that the army in Africa and more particularly in black Africa, is associated with putsch, riots, rebellions and violence. Yet, specificities can be pointed out, especially in the two following points: political stability and promotion to the highest office. In that way, in francophone africa, Cameroon and Senegal since their independence, have managed to preserve themselves from any violent upheaval. In Cameroon, beyond a certain internization of the rofessional sense ( army submitted to political power), we can state that the political stability is due to the fact that it has blended into a neo-patrimonial system up to the point of becoming itself a neo-patrimonialised institution. Nonetheless, in spite of defending partisan interests (the "Prince", the ruling class and his family) the army turns out to be a symbol of the process of rationalization and democratization of the state (bureaucratic principles, law enforcement, peacekeeping, socio-cultural mixing etc.). The question is now to figure out if the position of the cameroonian army is determined either by the symbol or by the system. In other words, is the Cameroonian army loyal because of its being neo-patrimonialised or because the neo-patrimonial system relies on such loyalty?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Colombani, Anouk. "L'après-violence : (ré)conciliations (im)possibles ?" Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080019/document.

Full text
Abstract:
Plus d'une cinquantaine de processus de réconciliation nationale ont vu le jour depuis la fin des années 80, pourtant la réponse reste incertaine, est-il possible de se réconcilier ? Il semblerait que les violences extrêmes qui ont émergé durant le XXe siècle aient créé un paradoxe insoluble : d'un côté, il faut se réconcilier pour éviter de nouveaux massacres (la violence n'entraîne-t-elle pas la violence?), de l'autre, il n'a jamais paru aussi incongru d'en appeler à se réconcilier. Qui a le droit d'intimer l'ordre à un survivant de génocide d'accepter la réconciliation ? La thèse fait l'hypothèse que la réconciliation n'en est jamais vraiment une à cause de l'incapacité de la pensée libérale à penser la violence et plus largement de la difficulté des sciences humaines et sociales à faire face à la violence. Il s'agit dès lors de comprendre le roman scientifique que racontent la philosophie libérale et la justice transitionnelle, puis de réfléchir à une philosophie du concret et du détail, qui se rapprocherait de l'histoire et de l'anthropologie afin de saisir au vif ce que nous appelons, sans vraiment nous y intéresser, violence
More than fifty thousand processes of national reconciliation have been organised since the end of the eighties. Yet the outcome is still uncertain: is reconciliation possible? The instances of extreme violence which emerged in the twentieth century seem to have created an insoluble paradox. On the one hand, we must accept reconciliation to avoid new massacres. (Doesn't violence generate more violence?) On the other, it seems more incongruous than ever to call for reconciliation. Who has the right to order a victim of genocide to agree to r conciliation? The underlying assumption in this work is that reconciliation never really works because liberal theory cannot conceive of violence, and, more generally, social sciences are unable to deal with violence. As a result, we have to understand the scientific storytelling produced by liberal philosophy and transitional justice. We can then oppose the storytelling to a "philosophy of the concrete" and a philosophy of detail, which draw on anthropology and history in order to grasp what we almost incidentally call violence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dugrand, Camille. "Prendre la rue : politique de la citadinité vagabonde en Afrique : les Shégués de Kinshasa." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010334.

Full text
Abstract:
S'appuyant sur des enquêtes de terrain conduites à Kinshasa, cette thèse s'intéresse aux parcours des Shégués, ces jeunes citadins qui empruntent un chemin « différent » dans les rues de la mégapole congolaise. En « prenant » et en habitant la rue, en s'écartant des formes d'existence conventionnelles en famille et sous un toit, les acteurs se plongent dans une aventure citadine vagabonde porteuse de contraintes et d'alternatives. En contrepoint aux discours dominants qui les associent à des enfants des rues marginaux, isolés et inaudibles, ces Shégués apparaissent au contraire comme des figures incontournables de la citadinité kinoise. Assujettis à un mode d’existence semé de contraintes et d’incertitudes, ces jeunes citadins se retrouvent autour de nouvelles formes de sociabilité synonymes de soutien et de violence autant d’opportunités alternatives d’exister et de se distinguer, voire d’émerger comme des individus reconnus et renommés. Les Shégués édifient une culture de rues qui leur permet de nouer des interactions composites avec l’ensemble des usagers de la ville, au point de s’insérer dans les réseaux de pouvoir citadin. Leur singularisation sociale et la stigmatisation qu’elle engendre s’accompagne d’une multitude de contraintes mais aussi d’occasions supplémentaires d’agir sur la ville, voire d’accéder à des formes de popularité et de prestige. Comment les Shégués agissent-ils sur leur ville ? Que nous disent-ils des perspectives d’accomplissement personnel s’offrant aux jeunes de Kinshasa d’aujourd’hui ? Quels sont les impacts politiques de la violence qu’ils exercent et qu’ils subissent ? Produisent-ils une culture contre-hégémonique ou viennent-ils au contraire renforcer un ordre politique violent et clientéliste ? Quelles frontières distinguent ces jeunes acteurs des autres citadins ? Forgent-ils une culture subversive et contestataire ? Les trajectoires des Shégués donnent à voir les ambivalences d’une sous-culture juvénile dépendante de son environnement immédiat pour survivre qui se réapproprie les codes établis par les dominants tout en défiant l’exclusion à laquelle ceux-ci les assignent. S’ils peuvent ainsi apparaître comme des figures renforçant l’ordre établi par « ceux d’en haut », ces acteurs forgent des styles de vie porteurs de subversion et de contestation dans une mégapole kinoise mobile et secrète de nouvelles normes et de nouvelles façons de vivre et de survivre. Les Shégués s’affirment en définitive comme des acteurs moteurs d’une dynamique citadine qui promeut sans relâche de nouvelles figures de légitimité et de prestige, tout en reformulant continûment de nouveaux imaginaires d’autres vies possibles. Ils expriment les visées critiques et politiques d’une vie vagabonde qui participe et influe sur les changements d’une citadinité kinoise s’appliquant à réinventer les voies qui lui permettraient de renverser le cours du destin en accédant enfin à une « autre vie »
Based on several field works in Kinshasa, the object of the thesis is the trajectories of « Shégués », these young city-dwellers who take a « different » path in the streets of the congolese megapolis. By « taking » the street and living in it they, diverge of conventional forms of existence under a roof in a family and throw themselves in a wandering urban adventure which generates both constraints and alternatives. In contrast to dominant discources that tend to represent them as marginal, isolated and inaudible « street children », it appears that Shégués are essential figures of the urban experience in Kinshasa. Subjected to a life full of constraint and uncertainty, they gather aroud new forms of sociability that can be seen as ways to support each other, forms of violence but also as alternative opportunities to « exist ». They can also constitute forms of distinction and even lead to the rise of famous and renowed people. The Shégués create a street culture that paves the way to heterogeneous interactions with other city dwellers and sometimes an incorporation of urban networks of power. Their social differenciation entails a process of stigmatization along a series of constraints. It also provides additional opportunities to have agency in the city and even reach some forms of popularity and prestige. How do they have agency on the city? What do they tell us on the youth’s perspectives of personal accomplishement in Kinshasa today? What are the political effects of the violence they both exert and endure? Do they produce a counter-hegemonic culture? Or do their actions tend to reinforce a violent political order? What are the social frontiers between these young actors and other city-dwellers? Do they shape a culture of subversion and protest? The trajectories of Shégués shed light on the ambivalence of a youth sub-culture, totally reliant on its local environment to urvive and that reclaim the codes established by the dominant sectors of society while challenging the exclusion they endure. While they can appear to reinforce the current « top-down » social order, the Shégués also shape new subversive and contentious life styles in a evolving megapolis, itself generating new norms and new ways of life and survival. In the end, the Shégués assert their role as actors of urban dynamic that keeps creating new figures of legitimacy and prestige while continuously reformulating new imagineries of alternative life possibilities. They express the critical and political ambition of their wandering life that contribute to « citadinity » in Kinshasa but also impact it. They do so by reinventing the ways to teverse their destiny and eventually gain acess to « another life »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Attindéhou, Olivier-Charles Bernardin. "Penser l'instabilité socio-politique en Afrique subsaharienne. Examen des causes et revendication heuristique : la stabilité par le chaos. Les cas illustratifs de la Côte d'Ivoire et du Rwanda." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE3053.

Full text
Abstract:
L’Afrique subsaharienne se présente, involontairement, comme une région en proie à une succession de crises, de conflits, de guerres civiles. Ces externalités négatives de l’instabilité socio-politique s’appréhendent, souvent, par le truchement du rite jaculatoire causal. D’où, les vocables « ethnies », « identité » – lorsqu’il n’est pas question de sous-développement, ou de l’injection du déficit démocratique –, auprès des commentateurs, sont, de façon cursive, convoqués pour expliquer le désordre perçu. Ainsi, les événements de 1994 au Rwanda sont ramenés à un conflit – « ethnique » – Hutu/Tutsi; négligeant par voie de conséquence l’acuité de la complexité de la réalité, ou à défaut, celle de la convergence de variables. Et pourtant, en descendant dans cette profondeur cognitive, tout observateur constaterait que l’instabilité socio-politique en Afrique subsaharienne reste une construction dans le temps et dans l’espace, optimisée par l’impénitent désir de pouvoir des acteurs politiques. Les structures historiques, loin d’être de véritables déterminants, participent à la construction sociale de la réalité porteuse d’idées, de règles et de pratiques représentationnelles qui érigent la nécessaire grammaire du bouleversement social. Nos présents travaux, non seulement, viennent examiner les causes habituellement avancées, mais s’opposent également aux arguments culturalistes mobilisés pour l’explication ou la compréhension de l’instabilité socio-politique en Afrique subsaharienne. C’est pourquoi, nous retenons que la justesse scientifique afférente à la compréhension du mouvement mécanistique socio-politique en Afrique subsaharienne est fonction du mode de connaissance de la réalité perçue. Par conséquent, nous estimons que l’instabilité socio-politique en Afrique subsaharienne, est un processus dynamique évolutif qui, nonobstant le désordre structurel, tend vers une stationnarité relative, puis absolue avant l’avènement de la stabilité
Subsaharan Africa presents itself, involuntarily, like an area in the grip of a succession of crises, conflicts, civil wars. These negative externalities of sociopolitical instability are apprehended, often, by the means of the causal ritual. That's why, the terms "ethnic group", "identity" - when it isn't question of underdevelopment, or the injection of democratic deficit - near the commentators, in a cursory mention, are convened to explain the perceived disorder. Thus, the events of 1994 in Rwanda are brought back to a "ethnic" conflict Hutu/Tutsi; negleging consequently the acuity of the complexity of reality or failing this, that of the convergence of variables. And yet, while going down in this cognitive depth, any observer would note that sociopolitical instability in subsaharan Africa remains a construction in time and space, optimized by the unrepentant desire of power of the political actors. The historical structures, far from being true determinants, take part in the social construction of reality carrying ideas, rules, and practices representational which set up the necessary grammar of the social upheaval. Our present work, not only comes to examine the usually advanced causes, but is also opposed to the culturalist arguments mobilized for the explanation or the comprehension of sociopolitical instability in subsaharan Africa. This is why, we retain that the scientific accuracy related with the comprehension of sociopolitical mechanisitc movement in subsaharan Africa is function of the mode of knowledge of perceived reality. Consequently, we estimate that sociopolitical instability in subsaharan Africa, is an evolutionary dynamic process which, notwhithstanding, the strutural disorder, strives for a relative stationnarity, then absolute before the advent of stability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gnangui, Judicaël. "Statut et dynamique du personnage de l'orphelin dans le roman francophone d'Afrique subsaharienne." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00968888.

Full text
Abstract:
Le statut social et juridique de l'orphelin a accompagné, au cours des cinquante dernières années, les mutations, souvent violentes, subies par les sociétés d'Afrique centrale. En raison du nombre des orphelins, les problèmes individuels d'intégration sociale, deviennent également une préoccupation majeure. L'écriture romanesque pose avec insistance, avec les moyens narratifs et esthétiques qui lui sont propres, la question de la place des orphelins dans l'ordre social. Toutes les ressources d'un imaginaire narratif sous-jacent (enfants-sorciers, enfants des la rue, enfants-soldat, etc.) sont convoquées pour alimenter le débat. Il s'agira d'étudier comment la figuration narrative ce personnage engage un type d'écriture liée à la critique des institutions étatiques. Cette problématique soulève un nombre d'interrogations portant sur le lien entre le récit et les modèles d'organisation sociopolitique en Afrique centrale. Les sociétés africaines se racontent et se régulent par le roman et le personnage de l'orphelin est un acteur décisif dans Johnny chien méchant, L'enfant aux larmes de sang, Allah n'est pas obligé, Et Dieu seul sait comment je dors, Les Larmes de Tsiana, Tarmac des hirondelles et Histoire d'un enfant trouvé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Arzel, Lancelot. "Des "conquistadors" en Afrique centrale : espaces naturels, chasses et guerres coloniales dans l'Etat indépendant du Congo (années 1880 - années 1900)." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2018. http://www.theses.fr/2018IEPP0033.

Full text
Abstract:
L’Afrique centrale a été marquée par une longue guerre de Trente Ans, des années 1880 aux années 1900, lorsque s’est imposé dans la région l’État indépendant du Congo, propriété privée du Roi des Belges, Léopold II. Cette thèse a pour objectif d’étudier les violences armées à l’œuvre au Congo à la fin du XIXe siècle en s’intéressant à l’expérience des combattants européens partis faire la conquête – les « conquistadors ». Elle se fonde sur l’utilisation d’archives privées (carnets, lettres, souvenirs) mais aussi étatiques (commission d’enquête) ainsi que sur une série d’images produites par ces hommes (dessins, photographies) : ces sources ont permis de brosser une histoire sociale, depuis le départ de ces hommes vers le Congo jusqu’à leur retour en Europe. L’analyse de leurs représentations et de leurs pratiques durant la conquête coloniale révèle l’importance de leur rapport à la nature et à la faune sauvage. Fervents chasseurs, ils définissent les espaces naturels et les populations comme autant d’exemples de la sauvagerie africaine qu’il faut domestiquer et dominer. Cette thèse démontre les liens puissants établis par ces hommes entre la chasse et la guerre de conquête. Aidés par une armée coloniale puissante, la Force Publique, bien armés et se représentant comme des chefs puissants, ces militaires européens développent des pratiques et des gestuelles cynégétiques dont l’objectif est de soumettre les populations, les contraindre au travail forcé et mettre la main sur les chefs rebelles. Cette thèse met notamment en avant le rôle de ce modèle cynégétique dans les guerres du caoutchouc menées par l’État indépendant du Congo et les compagnies privées, et montre l’importance des trophées dans cette expérience combattante. Les liens entre chasse et guerre se retrouvent à leur retour en Europe par l’exhibition d’objets africains et de trophées animaux
Central Africa has been characterized by a very long thirty years war from the 1880s to the 1900s as the Congo Free State, the private property of the King of the Belgians Leopold II, was built up in the region. This thesis aims at analysing armed violence and conflicts occurring in the Congo area at the end of the 19th Century and studying war experiences of European soldiers involved in the colonial conquest – also named “conquistadors”. This research is based on a various sources such as private archives (letters, memoirs, notebooks), state archives (commission of inquiry) and iconographic material (drawings, photographs), embracing a large social history of those soldiers from their departure to the Congo to their return in Europe. The analysis of their representations and practices during the colonial conquest period reveals one key element, i.e. the importance of their relationship to nature and wildlife. As fierce hunters they define the natural world and populations as many examples of savagery that need to be domesticated and controlled. Thus this research showcases the strong links established by those men between hunting and war of conquest. Those European soldiers think of themselves as powerful chiefs, well armed and helped by a mighty colonial army, the Force Publique. They have developed hunting gestures and practices that helped them to submit indigenous peoples and impose forced labour. This thesis especially argues that such hunting model is very significant in the rubber wars that were led by the Congo Free State and private companies; it also shows the importance of trophies in colonial war experiences. The links between hunting and war are finally well-exemplified back in Europe when those soldiers displayed African items and animal trophies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Violence politique – Afrique"

1

Bangoura, Mohamed Tétémadi. Violence politique et conflits en Afrique: Le cas du Tchad. Paris, France: L'Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bangoura, Mohamed Tetemadi. Violence politique et conflits en Afrique: Le cas du Tchad. Paris: L'Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Batchana, Essohanam. Elections et violences politiques en Afrique Noire, enjeux et défis. Lomé, Togo: Presses de l'Ires-Rdec, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Koffi, Aimée-Danielle Lezou. Considérations sociales, culturelles et politiques sur les élections en Afrique. Paris: L'Harmattan Côte d'Ivoire, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Krog, Antjie. Country of my skull: Guilt, sorrow, and the limits of forgiveness in the new South Africa. New York: Times Books, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Krog, Antjie. Country of my skull. London: Jonathan Cape, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Country of my skull. [Johannesburg]: Random House, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Country of My Skull: Guilt, Sorrow and the Limits of Forgiveness in the New South Africa. Penguin Random House, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Country of My Skull: Guilt, Sorrow, and the Limits of Forgiveness in the New South Africa. Three Rivers Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Talking to Terrorists: How to End Armed Conflicts. Vintage, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Violence politique – Afrique"

1

Eglou, Tchouwa. "Les TIC : quel impact pour la démocratisation de la gouvernance politique au Togo ?" In Didactique des langues, plurilinguisme et sciences sociales en Afrique francophone : quelles places à l’interdisciplinarité ?, 75–91. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2020.01.0075.

Full text
Abstract:
La problématique de la liberté d’expression, a conduit à la nécessité de promouvoir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sur le plan politique au Togo. En effet, malgré le faible taux de pénétration de ces médias, les acteurs politiques semblent trouver dans les TIC, le moindre mal en faveur de la gouvernance électorale. Au Togo, la plupart des élections ont souvent fait objet de polémiques (contestation des résultats, violences qui les caractérisent), et l’avènement des TIC dans les systèmes électoraux semble donner une lueur d’espoir au peuple dans l’optique d’une démocratie électorale, ou des élections transparentes et acceptées de tous. La présente recherche vise à analyser l’impact des TIC dans la consolidation de la démocratie au Togo. Même s’il est à noter que la modernisation de la vie politique n’est pas encore effective à travers l’introduction des TIC, il est tout de même important de souligner que ces technologies ont pu depuis le processus électoral de 2007, insuffler une nouvelle dynamique en matière de gestion des processus électoraux. Partant d’une analyse multivariée (à la fois des données primaires et documentaires), la recherche a permis de faire part des différents effets produits par les TIC ; se caractérisant par deux conceptions opposées : le techno-optimisme et le techno-scepticisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Villes, urbanisation et violences politiques en Afrique du Nord et de l’Ouest." In Cahiers de l'Afrique de l'Ouest. OECD, 2023. http://dx.doi.org/10.1787/8b57f07f-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Violence politique – Afrique"

1

FICHE D’INFORMATION : Contrevenants à la légitimité : Les femmes dans les groupes armés communautaires. RESOLVE Network, December 2020. http://dx.doi.org/10.37805/fs2020.5.cbags.fr.

Full text
Abstract:
Cette fiche d’informa on donne un aperçu des conclusions des efforts de cartographie de l’Initiative de recherche sur les groupes armés communautaires du RESOLVE Network. Cette enquête sur les femmes, la paix et la sécurité vise à aller au-delà de la compréhension conventionnelle des femmes en situation de conflit, à démystifier leur rôle, leur contribution et leurs choix dans diverses situations de sécurité, à cerner la capacité des femmes face à la violence et à la paix, et à initier un dialogue politique sur la relation entre genre et sécurité. Ce rapport de recherche documente les formes de participa on des femmes aux GAC et aux efforts de la consolidation de la paix dans les zones touchées par la violence des GAC en Afrique subsaharienne, particulièrement en Afrique de l’Est. Pour en savoir plus sur la méthodologie et les résultats de la recherche, veuillez-vous référer au rapport de recherche RESOLVE de Hilary Matfess associé à cette fiche d’information : Brokers of Legi macy: Women in Community-Based Armed Groups (Contrevenants à la légitimité : Les femmes dans les groupes armés communautaires).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Recensement des Priorités de Recherche sur L’extrémisme Violent en Afrique du Nord et au Sahel 2018. RESOLVE Network, January 2021. http://dx.doi.org/10.37805/rp2021.2.lcb.

Full text
Abstract:
Tandis que la dynamique sociopolitique des conflits et de l’insécurité continue à évoluer en Afrique du Nord et au Sahel, les efforts visant à mettre la priorité sur l’exploration des tendances actuelles et émergentes de l’extrémisme violent restent importants. Depuis des décennies, les conflits violents, la mauvaise gestion des ressources, les changements environnementaux et la faiblesse des gouvernements (par manque de capacité institutionnelle ou en résultante d’une approche élitiste prédatrice) ont contribué à des cycles d’instabilité et de fragilité de l’État. Les organisations extrémistes violentes comme Boko Haram, al-Qaeda et l’État islamique autoproclamé et ses affiliés ont profité de cette instabilité. Tandis que les groupes, les tactiques et les contextes continuent d’évoluer, il est indispensable d’accorder une plus grande attention aux menaces actuelles et émergentes pour la paix et la stabilité dans la région. En 2018, le RESOLVE Network a réuni plus de 30 chercheurs, praticiens et responsables politiques internationaux, régionaux et locaux possédant diverses compétences en matière de gouvernance locale, de développement, de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (P/CVE) dans le bassin du lac Tchad et la région proche. Les sujets identifiés ici résultent de l’évaluation collective par les participants de la dynamique actuelle, de l’expertise, de la compréhension approfondie et de la détermination à poursuivre l’analyse des tendances et dynamiques de l’extrémisme violent (EV) dans la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography