Academic literature on the topic 'Villes – Picardie (France) – Moyen âge'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Villes – Picardie (France) – Moyen âge.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Villes – Picardie (France) – Moyen âge"

1

Rigaudière, Albert. "Voter dans les villes de France au Moyen Âge (XIIIe-XVe s.)." Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres 144, no. 4 (2000): 1439–71. http://dx.doi.org/10.3406/crai.2000.16220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Steurs, Willy. "Villes et campagnes du nord de la France au Moyen Âge. Économie et société." Le Moyen Age CX, no. 3 (2004): 671. http://dx.doi.org/10.3917/rma.103.0671.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barraqué, Jean-Pierre. "Denis Menjot et Manuel Sánchez Martı́nez (coord.). La fiscalité des villes au Moyen Âge (France méridionale, Catalogne et Castille). Toulouse, Éditions Privat, 1997, 173 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 5 (October 2003): 1148. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900018230.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Bouëdec, Gérard. "Isabelle Richefort, Burghart Schmidt (ÉD.), Les relations entre la France et les villes hanséatiques de Hambourg, Brême et Lubeck, Moyen Âge-XIXe siècle, Paris, P.I.E. Peter Lang, 2006, 536." Revue d’histoire moderne et contemporaine 59-1, no. 1 (2012): 134. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.591.0134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Borderie, Quentin, Barbora Wouters, Rowena Banerjea, Cristiano Nicosia, Grégory Schutz, Franck Gama, Stéphane Augry, and Pierre Wech. "Il était une fois des sociétés qui stockaient du carbone en ville : processus de formation et implications sociétales des terres noires urbaines de l’Europe médiévale (Ve−XIe s.)." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 23. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021016.

Full text
Abstract:
Le sous-sol des villes est structuré par plusieurs millénaires d’interactions société-environnement, qui ont créé les strates et sols urbains dont la puissance sédimentaire peut aujourd’hui dépasser une dizaine de mètres. Depuis une trentaine d’années, le développement de la géoarchéologie des environnements artificialisés, et l’application des géosciences à ces formations anthropogènes, a permis de caractériser les processus pédo-sédimentaires et les systèmes d’activités qui en sont à l’origine. Ainsi, il est possible de constater que les strates des Ve–XIe siècles sont majoritairement caractérisées par des couches de terre sombre, d’apparence homogène, épaisses de plusieurs dizaines de centimètres, voire de plusieurs mètres, qui se rencontrent dans tous les espaces urbains anciens d’Europe, depuis Moscou jusqu’à Séville. Cet article présente une synthèse des résultats obtenus par l’étude systématique de ces terres noires, à l’échelle de l’Europe. Les résultats ont été acquis en associant une approche géo-archéologique à des fouilles archéologiques détaillées, et l’application des méthodes de l’archéo-pédologie, de la sédimentologie, de la micromorphologie, de la géochimie (métaux lourds, matières organiques) sur les stratifications archéologiques. Sur plus d’une centaine de sites étudiés en Grande-Bretagne, en Belgique, en France, en Italie, il a été possible de constater que les processus conduisant à la formation de terres noires sont très nombreux, tous liés à une occupation humaine des lieux. La bioturbation joue un rôle important dans la structuration de ces dépôts, conduisant à l’effacement partiel des anciennes interfaces sédimentaires. Les terres noires sont très riches en matières organiques, en déchets issus d’activités humaines domestiques, artisanales, en excréments, ainsi qu’en matériaux architecturaux dégradés. Les terres noires présentent des teneurs en carbone organique très élevées par rapport aux autres formations urbaines anciennes, comprises entre 9 et 35,9 mg/kg. Elles sont polluées au phosphore (jusqu’à 20,34 g/kg) et aux métaux lourds. Les concentrations en plomb atteignent 1830 mg/kg. Ces données permettent de mieux comprendre le comportement urbain des sociétés du début du Moyen Âge, dans leur gestion des déchets, leur rapport à la matérialité des surfaces sur lesquelles elles circulent et comment s’organisent les activités dans les villes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Löffler, Anette. "Catalogue des manuscrits notés du Moyen Âge conservés dans les bibliothèques publiques de France 4. Collections du Nord – Pas-de-Calais et de Picardie II: Chantilly, Douai, Laon, Lille, Saint-Omer, Saint-Quentin, Soissons, Valenciennes, written by Christian Meyer." Church History and Religious Culture 97, no. 1 (2017): 103–5. http://dx.doi.org/10.1163/18712428-09701008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gura, David T. "Christian Meyer with Barbara Haggh-Huglo and Shin Nishimagi, Catalogue des manuscrits notés du Moyen Âge conservés dans les bibliothèques publiques de France: Collections du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie. Abbeville, Amiens, Arras, Bergues, Boulogne-sur-Mer, Cambrai 4/1. Turnhout: Brepols, 2014. Paper. Pp. xxii, 360. €90. ISBN: 978-2-503-55433-4." Speculum 91, no. 2 (April 2016): 529–30. http://dx.doi.org/10.1086/685577.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zeller, Olivier. "Isabelle BAKOUCHE, L'histoire urbaine en France (Moyen Âge-XXe siècle). Guide bibliographique 1965-1996, Collection Villes, histoire, culture, société, Paris, Éditions L'Harmattan, 1998, 190 p." Cahiers d’histoire, no. 43-3/4 (December 1, 1998). http://dx.doi.org/10.4000/ch.355.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Denis Menjot and Manuel Sánchez Martínez, eds., La fiscalité des villes au moyen âge (France méridionale, Catalogue et Castille), 1: Etude des sources. (Le Midi et Son Histoire.) Toulouse: Privat, 1996. Paper. Pp. 174; tables and 1 diagram. F 120." Speculum 73, no. 04 (October 1998): 1205. http://dx.doi.org/10.1017/s0038713400108395.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Villes – Picardie (France) – Moyen âge"

1

Sterlin-Cathébras, Marie-Émeline. "L'invention du cartulaire communal : rythmes, formes et finalités de la première cartularisation dans les communautés urbaines de Picardie (XIIIe-XIVe siècle)." Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2023. https://ecm.univ-paris1.fr/nuxeo/site/esupversions/78d54989-9212-4d9a-a631-06e33273020b.

Full text
Abstract:
Entre le milieu du XIIIe siècle et les premières décennies du XIVe siècle, Abbeville, Amiens, Beauvais, Saint-Quentin et Senlis, cinq villes de l’espace picard méridional, produisent un cartulaire. C’est une nouveauté car dans cet espace aucune communauté urbaine n’avait alors rédigé de tels recueils. Ils étaient cependant restes peu étudiés, en dépit de l’intérêt que ce type de manuscrit a suscité dans le sillage des renouvellements historiographiques liés à l’écrit et au document. Cette thèse les place au centre de l’analyse et pose la question des ressorts et des modalités de l’invention des cartulaires dans les communes picardes au tournant des XIIIe et XIVe siècle. Elle s’appuie sur un corpus double, dont le cœur est formé par les cartulaires produits par les communautés urbaines picardes durant la période médiévale. Un corpus complémentaire composé par les chartes, les comptabilités et les livres municipaux conservés dans les fonds communaux éclaire ces cartulaires par d’autres sources et les situe dans le système documentaire des communes qui les ont produits. La démarche replace l’invention du cartulaire communal dans une histoire plus longue de la cartularisation en Picardie, marquée par trois vagues principales de rédaction de cartulaires durant le Moyen Age. L’analyse codicologique des cartulaires des cinq villes, tout en permettant de circonscrire et de situer dans le temps leurs différentes phases de rédaction, éclaire la culture et les pratiques d’écriture des clercs de ville, et met en lumière des modalités de copie en tension entre compilation et enregistrement. En retraçant les différents régimes de scripturalités que connaissent les communes étudiées depuis leur fondation, il apparait que l’invention des cartulaires procède du déploiement d’un nouveau rapport à l’écrit à partir du milieu du XIIIe siècle, dont les cartulaires sont l’une des facettes les plus visibles avec l’accroissement du nombre de document. La comparaison avec le reste des systèmes documentaires communaux nuance la nouveauté que représente le cartulaire mais souligne également la place ambivalente qu’il y occupe, entre livre et écriture grise. L’invention de ces cartulaires communaux à lieu dans une période de tensions sociales et de recompositions politiques et institutionnelles fortes, marquées par la suspension des communes, dont les élites communales sortent fragilisées. Dans un contexte de révision du droit et d’une importance croissante de la preuve écrite, les élites communales rassemblent dans les cartulaires des copies des documents à même d’attester leurs droits, que ce soit dans une optique de défense ou d’inventaire. Entre commune et bonne ville, les cartulaires manifestent l’identité de villes, de communes, pouvoir à part entière en dialogue avec le roi
Between the mid-13th century and the first decades of the 14th century, Abbeville, Amiens, Beauvais, Saint-Quentin and Senlis, five cities of the south Picard area, produce a cartulary. This is a novelty, as in this area, no other urban community had previously written such books. However, despite the interest that this type of manuscript raised in the movement of historiographical renewal related to written work and documents, few studies have been conducted on these cartularies. This thesis places them at the center of analysis and raises the question of the motives and methods of the invention of cartularies in the Picard municipalities at the turn of the 13th and 14th centuries. This thesis is based on a double corpus, at the heart are the cartularies produced by the urban Picard communities during medieval times. An additional corpus comprising the charters, the series of accounts and the municipal books held in the municipal archives, informs these cartularies by other sources and replaces them in the documentary system of each city. The approach replaces the invention of the municipal cartulary in a longer history of cartularisation in Picardy, shaped by three main waves of cartulary composition in the Middle Ages. The codicological analysis of the cartularies from the five cities enables their different writing phases to be defined and situated in time. The analysis also reveals the culture and written practice of the city clerks, shedding light upon some copying methods and the tension between compilation and recording. It appears that the invention of cartularies proceeds from the implementation of a new relationship with written texts from the mid-13th century. The cartularies are one of the most visible aspects of this increasing number of documents. Comparing cartulary with other municipal documentary systems places in perspective the degree of novelty it represents, but it also underlines its ambivalent place, between a book and a practical record. The invention of municipal cartularies occurs in a time of social tensions as well as strong political and institutional changes. This time is marked by the suspension of the municipalities and by the weakening of the elite. In a context of legal revision and of an increasing importance of written proof, the municipal elite uses cartularies to gather copies of documents vouching for their rights. Their intention is to create an inventory of rights which could be used in legal defense. The cartularies demonstrate the identity of municipal cities, a power in its own right, in dialogue with the king
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brunel, Ghislain. "Economie et société en Picardie méridionale (Soissonnais et Valois) du XIe au début du XIVe siècle." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010560.

Full text
Abstract:
Dans les campagnes de la basse vallée de l'Aisne et des alentours (Tardenois, Orxois, Valois), le pouvoir civil s'organise autour des forteresses périphériques : Bazoches, Braine, La FertéMilon, Pierrefonds, Quierzy. Sur leurs territoires et ceux des seigneuries d'Eglise, la triade céréales, vin, élevage domine l'économie. L'utilisation des bœufs et des ânes de labour est : concurrencée dès 1150 par le cheval, pivot de la stratification sociale qui distingue les 1 manouvriers des maîtres d'attelage. L'exécutif villageois obtient des privilèges en échange de la collecte des impositions, tandis que les artisans de l'alimentation et du métal bénéficient d'exemptions diverses. Le développement des contrats agraires fait émerger une élite de planteurs de vignes, de défricheurs et de fermiers d'exploitations monastiques. Quant à la condition servile, elle sert aux agents domaniaux pour s'enrichir et développer leur influence, , jusqu'à frayer avec le monde de l'aristocratie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Preiss, Sidonie. "Exploitation des ressources végétales et pratiques alimentaires dans le Nord de la France entre les Xème et XIIème siècles : études carpologiques de la motte castrale de Boves (Amiens, Somme) et des sites environnants." Amiens, 2011. http://www.theses.fr/2011AMIE0024.

Full text
Abstract:
Les analyses carpologiques d'un ensemble de sites situés en France septentrionale nous permettent d'appréhender l'exploitation des ressources végétales et les pratiques alimentaires dans cette région entre le Xe et XIIe siècles. Malgré les biais taphonomiques importants, dûs à un matériel érodé, minéralisé et carbonisé, le corpus taxonomique est large. Les assemblages carpologiques montrent les principales espèces cultivées et consommées. La grande quantité des restes de fruitiers retrouvés, souligne une fructiculture en plein essor de telle sorte que des questions comme celles sur la mise en culture des "petits fruits des bois" ou le statut cultivé ou importé de la figue sont posées. Les indices carpologiques caractéristiques du niveau socio-économique d'un site sont principalement discutés à la lumière des pratiques alimentaires. Enfin, le processus de minéralisation est abordé et son induction par des pratiques d'assainissement au sein des latrines/ fosses dépotoirs est suggérée
Archaeobotanical investigations of Medieval sites in Northern France have provided charred and mineralised plant remains. Despite some taphonomical constraints of the different preservation of these plant assemblages, archaebotanical analysis revealed valuable information on the diet, the agriculture and the horticultural production of the medieval population in Northern France between 10th and 12th century AD. Fruit are very abundant and attest a wide-spread fructiculture. Questions like cultivations of "wild forest fruits" or the imported or cultivated status from the figs are asked. The potential of archaeobotanical indicators of social level is to be discussed from the food practices and the diet. Finally, the mineralization process is approached and its induction by practices of purification within latrines/ pits garbage dump is suggested
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sintic, Bruno. "Petites villes de Normandie : Pont-Audemer, Harfleur, Louviers, Neufchâtel, villes secondaires de la région de Rouen 1450-1550." Rouen, 2005. http://www.theses.fr/2005ROUEL500.

Full text
Abstract:
La fin de la guerre de Cent ans marque tournant dans l'histoire des villes normandes. Notre projet était de décrire le sort des villes secondaires à la fin du XVe siècle, à partir de 4 villes qui disposent de sources assez abondantes : Pont-Audemer, Harfleur, Louviers, Neufchâtel. Les comptabilités municipales et seigneuriales révèlent le lien étroit existant entre les petites villes et la royauté. Le redressement de ces agglomérations a été soutenu financièrement par celle-ci. Le pouvoir royal a voulu rétablir les fortifications de villes qui permettent de défendre la province face aux ennemis toujours menaçants. L'amélioration de la sécurité rend possible la reprise des activités économiques et le retour du bien-être matériel des habitants. Les villes redeviennent par conséquent, pour le roi des sources de revenus fiscaux. Les sources permettent aussi de découvrir les institutions présentes dans les petites villes. Celles-ci sont gérées par des assemblées d'habitants, qui désignent un trésorier, le "receveur", et un représentant de la ville, le"procureur des habitants". Les villes accueillent aussi les agents du roi. Ainsi, des relations régulières unissent les villes secondaires à la royauté. Ces documents renseignent sur l'usage que les bourgeois font de l'argent public. Travaux de fortification, remise en état des infrastructures économiques (ponts, moulins, rues, halles), frais de réception absorbent la plus grande partie du budget urbain. Les registres notariés de Louviers et Neufchâtel permettent de mieux connaître les activités économiques et les groupes sociaux. Les petites villes entretenaient des liens étroits avec leurs campagnes : elles achetaient les denrées agricoles et les transformaient en tissus, cuir travaillé, objets de fer, puis les redistribuaient aux paysans. La ville est aussi le lieu où l'on peut emprunter de l'argent. La fonction économique et financière marque ainsi toutes les petites agglomérations. Il en résulte l'existence d'une élite aisée, les bourgeois, qui dirigent les destinées de leur ville. Les comptes et les registres notariés ont contribué à définir ce qu'était une petite ville en Normandie à la fin du Moyen Age
The end of the Hundred War represents a turning point in the history of Norman towns. Our purpose was to describe the situation of the small towns at that time and their evolution until 1550, particulary of four of them that keep rather abundant archives : Pont-Audemer, Harfleur, Louviers, Neufchâtel. Among these archives, the communal accounts reveal the tight relation that existed between small towns and royal power. The French crown supported with its own money their reconstruction. The kings will was to rebuild town walls, that provided defence and protection in the face of always threatening enemies. A better security ensures the recovery of the economic activities and a new welfare for the inhabitants. Therefore, towns become sources of tax income again. The documents inform us about the towns political institutions. A treasurer, th "receveur", and a town representative, the "procureur des habitants" were chosen by assemblies of inhabitants. In these small town there were also royal agents. Then regular relations and daily collaboration joined secondary towns to the French Crown. We can see how the "bourgeois" make use of the town money. Build the town walls, rebuild the economic substructures (bridge, mills, roads, halls), organize official receptions are the most important occasions of spending. By the way, one can estimate the organisation of building sites and the evolution of the town landscape. Notary registers of Louviers and Neufchâtel allow to describe the economic activities and social groups. The small towns kept tight relationships with their rural periphery. The town is also the place where borrow money. All the small towns had economic anf financial functions. Consequently, it appeared a fortunate social class, the "bourgeois", that took control on the town power. These archives contributed to elaborate a definition of the Norman small town in the later Middle Age
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leblanc, Olivier. "Les seigneurs de Boves : origines et exercice du pouvoir en Picardie, IXe-XIIIe siècles." Amiens, 2003. http://www.theses.fr/2003AMIE0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Neveux, François. "Villes episcopales de normandie : etudes d'histoire sociale (quatorzieme et quinzieme siecles)." Caen, 1993. http://www.theses.fr/1993CAEN1111.

Full text
Abstract:
Bayeux et lisieux sont deux anciennes villes romaines devenues villes episcopales au moyen age. Elles ont connu un essor momentane au onzieme ou au douzieme siecle. A partir du treizieme siecle, elles sont devenues de petites villes ecclesiastiques. Bayaux a constitue un etonnant reseau de dix-huit paroisses contre trois a lisieux seulement). Ces deux villes comportent un quartier residentiel, habite par des clercs et des bourgeois, et situe dans l'ancienne cite romaine. Les quartiers populaires sont rejetes a l'exterieur des murs. Aux quatorzieme et quinzieme siecles, la population est reduite a trois ou quatre mille habitants. A lisieux, l'eveque-comte exerce le pouvoir preponderant. A bayeux, l'eveque et le chapitre doivent composer avec l'autorite royale representee par le vicomte. C'est encore plus vrai (comme a lisieux) pendant l'occupation anglaise. Dans la societe laique, le groupe des bourgeois se renouvelle a la fin du moyen age. A lisieux, ou l'on construit une nouvelle enceinte, il reussit a constituer une organisation municipale. Les bourgeois se sont enrichis par l'affermage des impots ou des biens du clerge. Ils aspirent a des carrieres d'officiers royaux ou episcopaux. Ils revent d'acceder a la noblesse. Quelques-une y parviennent et acquierent des fiefs ruraux. L'economie de ces deux villes est peu active. Cependant le monde des metiers lexoviens est plus dynamique : il arrive a se structurer. Bayeux et lisieux exercent leur influencens sur de petites regions (bessin d'un cote, pays d'auge et lieuvin de l'autre) mais leur rayonnement ne depasse pas les quinze kilometres alentour
Bayeux and lisieux are two former roman towns which became episcopal towns in the middle ages. They experienced a momentary growth in the eleventh or in the twelfth century. From the thirteenth century, they became small ecclesiastical towns. Bayeux built up an amazing system of eighteen parishes (compared with only three at lisieux). Both these towns had a residential area, inhabited by clerics and bourgeois, located in the former roman city. The poor areas were excluded outside the walls of the town. In the fourteenth and the fifteenth century, the population was reduced to three or four thousand inhabitants. At lisieux, the count-bishop exercised a dominating power. At bayeux, the bishop and the chapter had to conform with the royal authority, represented by the viscount. This was even more true (like at lisieux) during the english occupation. In the laic society, the bourgeois were revived at the end of the middle ages. At lisieux, where a new enclosure had been built, they managed in establishing a town government organization. The bourgeois grew richer by the farming of the taxes or the clergy's possessions. They aspired to careers as royal or episcopal officiers. They dreamt of reaching the ranks of the noble class. Some succeeded and acquired rural fiefs. The economy of both these towns was rather limited. However, the world of trades at lisieux was more dynamic : it was successfull in establishing structures. Bayeux and lisieux exercised their influence on small regions (such as bessin on one hand, pays d'auge and lieuvin on the other hand) but that one did not stretch beyond a distance of fifteen kilometers of the surrouding area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bessey, Valérie. "Les commanderies de l'Hôpital en Picardie (XIVe - début XVIe siècle)." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040138.

Full text
Abstract:
Les crises du bas Moyen Age éprouvent durement les économies seigneuriales. L'étude des commanderies de l'Hôpital en Picardie autour des annèes 1350-1500 permet de montrer comment les bouleversements des XIVe et XVe siècles se répercutent sur leurs économies (augmentation des coûts d'exploitation des propriétés, destruction des bâtiments agricoles, forte baisse des revenus du domaine, difficultés pour assumer les charges de la commanderie et pour payer à l'Ordre les contributions destinées au soutien de la guerre en Orient) et transforment en profondeur leurs établissements (recul du faire-valoir direct au profit du fermage, regroupement des commanderies pour former des unités économiques plus fortes et plus homogènes)
The crises ot the late Middle Ages sarely tried the lordly economy. Study of the preceptories of the Hospital in Picardy from 1350 to 1500 reveal how the disruptions of the 14th to 15th centuries had repercussions on his economy (rise in the cost of running properties, destruction of fram buildings, a steep drop in the income of the domain, difficulties in meeting expenses of the preceptory and payment of contributions to the Order destined to support the war in the Orient) and drastically transformed the establishment (decline in direct administration favouring farming, the grouping of preceptories to form stronger, more homogeneous, economical units)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Peladé-Olivier, Monique. "Les stalles de Normandie, de Picardie et d'Ile-de-France à la fin du Moyen Age." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100174.

Full text
Abstract:
Des stalles en bois de la fin du Moyen Age, qui formaient à l'intérieur des églises un lieu particulier, dédié à la liturgie des heures, il ne subsiste que quelques exemples dispersés, exceptionnellement en très bon état de conservation comme à Amiens. Si l'emplacement de ces sièges varie quelque peu selon les édifices, leur organisation interne reste toujours la même. Les multiples sujets sculptés qui les décorent illustrent les textes sacrés, évoquent les saints tutélaires ou décrivent le monde foisonnant de la création, en des scènes saisies sur le vif ou surgies de l'imaginaire. L'élaboration d'un programme iconographique, fût-il voué à la liturgie, est tributaire d'incidences diverses, dont le facteur humain est la plus importante ; des considérations de prestige ne lui sont pas étrangères. Pourtant, chaque image s'intègre dans un ensemble à l'intérieur des stalles, ensemble qui, à son tour, entre en cohérence avec les multiples images du choeur et du sanctuaire
From the wooden choir stalls of the late Middle Age, which create a special place dedicated to the canonical liturgy inside the churches, only a few scattered examples remain. Some of these, such as those in Amiens, are still in good condition. Although the position of these seats varies slightly from edifice to edifice, the internai organisation is always the saine. The numerous carved subjects that ornament them illustrate the Holy Scriptures, evoke the patron saints or describe the plentiful world of the creation in scenes from daily life or the imaginary world. The working out of an iconographie programme, though dedicated to the liturgy, is subject to various influences of which the human factor is the mort important including consideration of prestige. Each image nevertheless combines with the others to form a coherent whole inside the stalls that then incorporates with the various images located around the choir and the sanctuary
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Levasseur, Aurelle. "Droit de l'urbanisme et domaine de la ville médiévale : XIIIe-XVe siécles." Paris 2, 2008. http://www.theses.fr/2008PA020056.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse le droit de l’urbanisme dans le but de clarifier la notion de domaine communautaire au bas Moyen Age (XIIIe-XVe siècles). Les sources sont constituées des actes de la pratique municipale de plus de deux cents villes françaises, portant sur les infrastructures (fortifications, fontaines, puits, voirie, pavés, égouts). Le domaine communautaire médiéval n’apparaît véritablement qu’à travers la notion d’affectation publique. On constate que la construction des équipements qui assurent la survie matérielle de la ville ou qui permettent de conforter le pouvoir de l’autorité municipale, est généralement prise en charge par la communauté. Ces infrastructures seraient qualifiées aujourd’hui de service public. La construction des autres équipements qui servent exclusivement l’usage public, est le plus souvent assurée par les personnes privées : ils ne sont l’objet que d’un service au public. La distinction est moins doctrinale que financière : si la communauté, dont les ressources sont limitées, ne peut financer le développement des équipements de service au public, elle y contribue par des politiques qui n’engendrent pas de dépenses publiques. L’étude de la gestion de ces mêmes infrastructures montre que la seule affectation véritablement créatrice de droits est l’affectation à l’utilité publique. Celle-ci n’est mesurée ni à l’aune du bien, ni à celui de la politique d’urbanisme générale, mais à celui de la communauté en son ensemble. L’affectation à l’usage public apparaît secondaire. Sa protection n’est pas organisée par des règles propres mais relève du principe général de défense du bien commun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Labrecque, Claire. "LA CHAPELLE DU SAINT-ESPRIT DE RUE, PICARDIE. Étude historique, architecturale et iconographique d'un monument de la fin du Moyen Âge." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25723/25723_1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Villes – Picardie (France) – Moyen âge"

1

Carolus-Barré, Louis. Etudes et documents sur l'Ile-de-France et la Picardie au moyen âge. Compiègne (France): Ville de Compiègne, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Xavier, Barral i. Altet, and Jalain Francis, eds. Les hauts lieux du Moyen Age en France. Paris: Bordas, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Isabelle, Richefort, and Schmidt Burghart, eds. Les Relations entre la France et les villes hanséatiques de Hambourg, Brême et Lubëck: Moyen âge-XIXe siècle = Die Beziehungen zwischen Frankreich und den Hansestädten Hamburg, Bremen und Lübeck : Mittelalter-19. Jahrhundert. Bruxelles: Direction des Archives, Ministère des affaires étrangères, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La fiscalité des villes au Moyen-Âge : France méridionale, Catalogne et Castille. Les systèmes fiscaux, tome 2. Privat, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Villes – Picardie (France) – Moyen âge"

1

Garnier, Florent. "Livres de comptes, memoire et identite urbaines dans le Midi de la France au Moyen Âge." In Les identités urbaines au Moyen Âge. Regards sur les villes du Midi français, 21–39. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.seuh-eb.5.101521.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Otis-Cour, Leah. "Personnalité morale et identité urbaine dans le Midi de la France aux xiie et xiiie siècles." In Les identités urbaines au Moyen Âge. Regards sur les villes du Midi français, 189–203. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.seuh-eb.5.101529.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chastang, Pierre. "Mémoire(s), identité(s) et stratification documentaire : quelques considérations à propos des villes du Midi de la France." In Les identités urbaines au Moyen Âge. Regards sur les villes du Midi français, 9–19. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.seuh-eb.5.101520.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Baldassarri, Monica. "Monnaies et villes du Midi de la France et de l’Italie tyrrhénienne (xie - début xive siècle) : une comparaison." In Les identités urbaines au Moyen Âge. Regards sur les villes du Midi français, 93–120. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.seuh-eb.5.101524.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Biget, Jean-Louis. "Les villes du Midi de la France au Moyen Âge." In Panoramas urbains, 149–72. ENS Éditions, 1995. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.26033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rigaudière, Albert. "Chapitre XVII. Le contrôle des comptes dans les villes auvergnates et vellaves aux XIVe et XVe siècles." In Penser et construire l’État dans la France du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle), 621–60. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.6431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Clauzel, Denis, Isabelle Clauzel-Delannoy, Laurent Coulon, and Bertrand Haquette. "L’activité législative dans les villes du nord de la France à la fin du Moyen Âge." In Légiférer dans la ville médiévale, 295–329. Presses de l'Université Saint-Louis, 2001. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.20554.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saupin, Guy. "Les artisans dans les corps politiques urbains en France sous l'Ancien Régime." In Le peuple des villes dans l’Europe du Nord-Ouest (fin du Moyen Âge-1945). Volume I, 369–79. Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.irhis.2052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Condette, Jean-François. "Le peuple des villes à l’Université ? Les universités populaires dans la France du Nord-Ouest à la Belle Époque." In Le peuple des villes dans l’Europe du Nord-Ouest (fin du Moyen Âge-1945). Volume I, 51–79. Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2002. http://dx.doi.org/10.4000/books.irhis.2020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guittonneau, Pierre-Henri. "Négocier avec les autorités centrales. Enjeux et pratiques de gouvernement dans les petites villes d’Île-de-France à la fin du Moyen Âge." In Les pouvoirs urbains dans l'Europe médiévale et moderne, 121–33. Presses de l’Université Toulouse Capitole, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.putc.16125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography