Academic literature on the topic 'Ville-Santé'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Ville-Santé.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Ville-Santé"

1

Joubert, Michel, and Catherine Richard. "Les ateliers santé ville." Diversité 143, no. 1 (2005): 123–32. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2005.8483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bah, A. "Connaissances Attitudes et Pratiques des agents de santé de la ville de Ségou sur les cancers de l’enfant." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 69–74. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1896.

Full text
Abstract:
Introduction : Les cancers de l’enfant sont rares et représentent environ 1% de la globalité des cancers. Cependant, leur sévérité, la durée de leur traitement et leur évolution au long cours en font un problème de santé publique majeur. Le but de notre étude était d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des agents de santé de la ville de Ségou sur les cancers de l’enfant. Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive et analytique menée auprès des agents de santé de la ville de Ségou. Résultats : Trois cent dix agents de santé de la ville de Ségou ont répondu à notre questionnaire dont 32 médecins généralistes, 31 médecins spécialistes, 32 assistants médicaux, 41 infirmiers du second cycle, 88 infirmiers de premier cycle, 44 aides-soignants et Matrones, 13 techniciens de laboratoire 29 sages-femmes Les agents de santé qui ont déclaré que les cancers de l’enfant sont des affections malignes représentaient 55,16%. Dans notre étude, 73,5% des agents de santé déclaraient n’avoir pas suspecté ou diagnostiqué un cancer de l’enfant durant leur carrière, 75% n’ont jamais participé à la prise en charge d’un enfant atteint d’un cancer au cours de leur carrière. Conclusion : Le domaine de l’oncologie pédiatrique est méconnu des agents de santé de la ville de Ségou, en tant que 1ers contacts lors de l’apparition de symptômes pouvant faire évoquer un cancer. La discipline est peu enseignée dans le cursus de formation des agents de santé au Mali. Mots clés : cancers-enfant-agents de santé de Ségou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tubiana, Maurice. "La santé et la ville : santé physique et santé mentale." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series III - Sciences de la Vie 324, no. 8 (August 2001): 757–67. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4469(01)01343-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schoene, Marc. "Ville, promotion de la santé et santé mentale." VST - Vie sociale et traitements 73, no. 1 (2002): 20. http://dx.doi.org/10.3917/vst.073.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Febvrel, Didier. "Ateliers santé ville : des dynamiques territorialisées de santé." Les Tribunes de la santé 56, no. 3 (2017): 49. http://dx.doi.org/10.3917/seve.056.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Affou Koné, Nochiami, and Sonan Hamed Coulibaly. "Perceptions et accessibilité des adolescents et jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive dans la ville de Bouaké en Côte d’ivoire." Revue Africaine des Sciences Sociales et de la Sante Publique 6, no. 3 (February 1, 2025): 138–53. https://doi.org/10.4314/rasp.v6i3.10.

Full text
Abstract:
Les adolescents et jeunes qui représentent plus de 23% de la population ivoirienne, prennent des décisions qui mettent leur vie en danger. Ainsi, les IST/VIH/SIDA, les grossesses non désirées, les avortements à risques et les complications obstétricales menacent fortement leur santé sexuelle et reproductive. Les adolescents et jeunes de la ville de Bouaké ne sont pas épargnés, en plus des effets de la crise politico-militaire qu’a connu cette ville et sa position géographique (au centre de la Côte d’Ivoire) le taux prévalence du VIH/SIDA et celui des grossesses précoces reste élevé. Pour prévenir et pallier cette situation, l’Etat a créé les Services de Santé Universitaires-Santé Adolescents et Jeunes (SSU-SAJ), anciennement appelés médico-scolaires. Les SSU-SAJ sont des établissements sanitaires équipés pour fournir des services adaptés en matière de santé sexuelle et reproductive aux adolescents et jeunes. Cependant, on dénote un faible taux de fréquentation de ces centres de santé par les adolescents et jeunes dans la ville de Bouaké. En adoptant une démarche mixte, nous avons interrogé 250 adolescents et jeunes de la ville de Bouaké. Il ressort de notre étude que l’existence des SSU-SAJ est encore méconnue par un grand nombre d’adolescents et jeunes (73%) et que certains facteurs comme la honte (75%) et la peur (58,8%) empêchent ces derniers de fréquenter ces centres de santé. Les adolescents et jeunes parlent de sexualité avec leurs amis (60%) et 36% d’entre eux font des recherches sur internet quand ils ont besoin d’informations. Communiquer sur l’existence des SSU-SAJ, offrir des services adaptés, avec des personnels formés, un accueil chaleureux et une confidentialité garantie assurera la fréquentation des SSU-SAJ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Legrand, Thomas K., and Richard Lalou. "La mortalité des enfants du Sahel en ville et au village." Population Vol. 51, no. 2 (February 1, 1996): 329–51. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1996.51n2.0351.

Full text
Abstract:
Résumé Lalou (Richard), LeGrand (Thomas K.).-La mortalité des enfants du Sahel en ville et au village En l'espace d'un peu plus de quarante ans, la santé dans les villes du Tiers-Monde a tour à tour emprunté les visages du meilleur et du pire. Dans les années 1950-1960, la ville était le lieu privilégié de la santé. Depuis ce temps, la très rapide croissance démographique des villes du Tiers-Monde n'a pas été accompagnée, en général, d'une expansion suffisante des structures sanitaires et médicales et des équipements collectifs, et la ville est devenue, surtout dans les quartiers spontanés, synonyme d'insalubrité et de vie précaire. Cet article propose d'abord un cadre conceptuel pour l'analyse de la santé des enfants selon leur lieu de résidence. Ensuite, les données des Enquêtes sur la Mortalité Infantile au Sahel, menées dans les villes de Bamako et de Bobo-Dioulasso et dans une région rurale du Sénégal, sont utilisées pour vérifier si la ville reste, en Afrique sahélienne, un espace privilégié pour la santé. On observe une surmortalité marquée des petits ruraux, surtout au cours de la deuxième année. Ce handicap persiste même au regard des quartiers urbains défavorisés. Cependant, dans l'ensemble, les caractéristiques individuelles et de ménage montrent des effets semblables sur la mortalité des enfants en milieu urbain et rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coulibaly, MB. "Diagnostic communautaire en santé : Etude transversale dans la ville de Konobougou, Mali." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 75–80. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1897.

Full text
Abstract:
Introduction : Afin d´améliorer efficacement la santé communautaire, il est nécessaire d'établir une stratégie de promotion de la santé basée sur les besoins communautaires. L’objectif de ce travail était d’identifier les problèmes de santé prioritaires de la population de Konobougou pouvant servir de base à une stratégie d'amélioration des conditions de santé dans cette ville. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive allant d’Août à Septembre 2018 dans la ville de Konobougou qui est le chef-lieu de la commune du même nom au Mali. La taille de l’échantillon était de 50 participants. L’enquête concernait les chefs de famille, les mères de familles et les propriétaires des concessions. Résultats : Les personnes enquêtées étaient constituées de 92% d’hommes et 8% de femmes ; 88% étaient propriétaires de la maison et 12% étaient chefs de ménages. Les familles utilisaient comme eau de boisson les robinets dans 90% des cas et le puits dans 10% des cas. Seulement 8% des familles avaient une poubelle mais on notait une absence de couvercle dans 75% des cas sur ces poubelles. Le paludisme était la maladie la plus rencontrée avec 76% suivi des infections respiratoires aigües avec 12% des cas dans les familles selon les enquêtés. Conclusion : Les problèmes de santé dans cette ville étaient liés aux mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement qui seraient à l’origine de certaines maladies telles que : le paludisme, les infections respiratoires aigües et la diarrhée. Il paraît donc nécessaire d’orienter notre action sur la promotion de l’hygiène et l’assainissement. Mots clés : Diagnostic communautaire, santé, Konobougou, Mali
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Molas Gali, Nathalie. "Les démarches locales en santé : des ateliers santé ville aux contrats locaux de santé." Global Health Promotion 21, no. 1_suppl (March 2014): 46–49. http://dx.doi.org/10.1177/1757975913512163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Parodi, André-Laurent, and Charles Pilet. "Animaux dans la ville et santé publique." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 186, no. 2 (February 2002): 541–68. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)34350-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Ville-Santé"

1

Duong, Dinh Cong. "Santé des adolescents à Hochiminh-ville(Vietnam)." Nancy 1, 2001. http://www.theses.fr/2001NAN11319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vallée, Julie. "Urbanisation et santé à Vientiane (Laos) : les processus à l’origine des disparités spatiales de santé dans la ville." Phd thesis, Université de Nanterre - Paris X, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00377209.

Full text
Abstract:
La santé de la population de Vientiane est appréhendée à partir d'un examen de santé effectué en 2006 auprès de 2042 adultes et 1650 enfants, examen qui concerne les maladies chroniques (diabète et hypertension), de surcharge (surpoids et obésité), de carence (anémie, maigreur et retard de croissance) et infectieuses (contact avec les flavivirus). Ces informations biomédicales sont rapportées au lieu de résidence des individus. Les différentes analyses géostatistiques et cartographiques démontrent que des disparités spatiales de santé existent à Vientiane et que celles-ci sont étroitement liées au niveau d'urbanisation des villages - des unités spatiales intra-urbaines dont on aura discuté la pertinence.
Si cette ville abrite des phénomènes de santé spatialement différenciés, deux types de mécanismes peuvent l'expliquer. Le premier renvoie aux disparités socio-spatiales : les caractéristiques comme l'âge, le niveau d'éducation et le niveau de vie qui sont autant de facteurs de risque, ne sont en effet pas réparties de façon aléatoire à Vientiane. Néanmoins, il serait approximatif d'interpréter les disparités spatiales de santé comme le reflet des disparités socio-spatiales alors que celles-ci restent de faible ampleur à Vientiane en ce début de XXIème siècle. De fait, un second type de mécanisme participe activement à l'inégale répartition des problèmes de santé dans cette ville : les habitants, au-delà de leurs caractéristiques propres, sont d'autant plus touchés par le diabète, l'hypertension, le surpoids et l'obésité et d'autant moins touchés par l'anémie, la maigreur et le retard de croissance qu'ils résident dans un village plus urbanisé. La santé des habitants de Vientiane est étroitement liée au niveau d'urbanisation de leur lieu de résidence parce que celui-ci influence leur mode de vie, c'est-à-dire leurs comportements (alimentaires, de soin, etc.) à travers les équipements qu'il présente et les normes sociales qu'il véhicule.
Bien qu'avérée, l'influence du lieu de résidence sur la santé ne doit pas être considérée comme opérant de façon identique sur tous les habitants de Vientiane : cette influence varie selon leur pratique et leur maîtrise de l'espace (c'est-à-dire leur capital spatial). Cette recherche souligne donc l'influence du lieu de résidence sur la santé des individus sans toutefois céder à un quelconque déterminisme géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deries, Béatrice. "La santé communautaire dans la politique de la ville : genèse et récits d'expérience." Lyon 2, 2008. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/deries_b.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à un domaine émergent d'activités qui s'est constitué dans le dernier quart du XXe siècle, aux confins du sanitaire et du social dans les espaces urbains périphériques marqués par les processus de précarisation. Cet ensemble flou, légitimé dans le cadre institutionnel de la politique de la ville, est révélateur d'un resurgissement de la santé dans l'urbain en même temps que d'un retour du communautaire dans le travail du social "par la fenêtre" de la santé. La recherche s'attelle à sa reconstitution généalogique en en faisant une histoire de la pensée sociologique sur le social urbain et la santé publique tout autant qu'une genèse des dispositifs. Les trajectoires personnelles sont retenues comme un matériau privilégié pour étudier les processus de resémantisation et de reproblématisation ainsi que les reconfigurations de l'intervention localisée. Trois sortes de récits sont recueillis et mis en perspective : récits d'expérience, indissociablement biographique et collective ; récits publicisés, parmi lesquels les productions intellectuelles des acteurs interrogés ; récit "arrêté" issu d'observations ethnographiques de quelques scènes de santé communautaire. Le travail de recherche consiste à déconstruire un objet empirique donné a priori comme professionnel et enserré dans un nouveau discours de l'action publique pour le réinscrire dans une compréhension sociologique des manières de dire et de faire le social ; des manières de "faire communauté", à travers la santé, dans une société d'individus dont la citoyenneté est inaccomplie. Il démontre ce faisant que les engagements biographiques en sont une composante significative et indispensable
The first concern of this thesis is a look on an emerging area of activities who built up from the last quarter of the twentieth century, at the boundaries of the social and sanitary themes in the peripheral urban spaces marked by the cazualisation process. This blur ensemble, legitimated by the institutional frame of the city's policy, reveal a reappering of the health topic in the urban context in the same time of a come back of the community in the work of the social "par la fenêtre" of health theme. The research takled to the genealogical reenactment making this theme a story of the sociologic thought on urban social and public health as well as a device's genesis. The personnal histories has been recorded as a privileged element to study the resemantic and reproblematic process along with the reconfigurations of the localised intervention. Three kinds of narrations are collected and put into perspective : tellings of experience, inseperably biographical and collective ; publicized tellings, among which the intellectual productions of the interrogated actors ; "stopped" tellings coming from ethnographic sightings of a few community health scenes. The research chore has to unconstruct a empiric objet a priori given as professionnal and surrounded in a new address of the public action to rewrite it in a sociologic grasp of the ways to talk and to make social work ; the ways to "make community" through health in a society of persons whose citizenship is unaccomplished. By the way, it shows that biographical commitments are part of a significant and indispensable constituent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Joubert, Lucas. "Les médecins de ville en centre de santé : salarisation d ’une profession libérale." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2023. http://www.theses.fr/2023EHES0186.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur le processus de salarisation de la profession médicale en centre de santé. Elle renvoie à la problématique plus large de la salarisation des professions libérales : une relative contradiction dans les termes au regard des caractéristiques du salariat (son lien de subordination juridique) et celles de groupes professionnels à qui l’on attache le régime juridique du travail indépendant. L’analyse porte sur les différentes modalités de régulation qui régissent les conditions d’exercice de la médecine en centre de santé : professionnelle, publique et salariale. Les avatars de la régulation publique, avec le numerus clausus, traduisent les contradictions propres à la gestion de l’offre de soins, entre le contrôle des dépenses publiques, les intérêts du groupe professionnel et la réponse aux besoins de la population. Les ressorts de la salarisation s’inscrivent sur les lignes de partage entre l’action publique centrale et locale, le privé et le public, le lucratif et le non lucratif, et l’exercice libéral et salarié. En parallèle du mouvement de regroupement des médecins libéraux en maisons de santé pluriprofessionnelles, les médecins salarié·es en centre de santé, bien que longtemps cantonné·es aux périphéries du système de santé, sont susceptibles de jouer un rôle dans les recompositions de l’offre de soins médicaux. L’analyse proposée de cette salarisation s’inscrit à l’intersection de la sociologie des groupes professionnels, des parcours professionnels, de l’action publique et du salariat. Après l’étude de la constitution du segment salarié de la médecine de ville (groupes d’intérêt, institutionnalisation) (Première partie), la thèse rend compte d’une hybridation de l’action publique (Deuxième partie) engagée dans sa dimension territoriale (répartition médicale, rééquilibrage par le local). Elle va de pair avec une hybridation des modes d’exercice de la médecine (Troisième partie) qui suppose pour les médecins de jouer sur la plasticité du salariat
This research delves into the process of salarization within the medical profession in health centers. It pertains to the broader issue of salarization in liberal professions, which presents a relative contradiction considering the characteristics of employment (its legal subordination) and the legal framework of independent work associated with certain professional groups. The analysis focuses on the various regulatory modalities governing the practice of medicine in health centers: professional, public, and salaried. Fluctuations in public regulation, exemplified by the numerus clausus, highlight contradictions in managing healthcare supply, balancing public spending control, professional group interests, and responding to the needs of the population. The mechanisms of salarization are situated along the dividing lines between central and local public action, private and public spheres, profit-driven and non-profit sectors, and liberal and salaried practices. In parallel with the trend of liberal physicians consolidating into multi-professional ambulatory healthcare organizations, salaried physicians in health centers, although historically confined to the peripheries of the healthcare system, have the potential to influence the restructuring of medical care offerings. The proposed analysis of this salarization intersects with the sociology of professional groups, professional trajectories, public action, and employment. Following the examination of the establishment of the salaried segment of proximity medicine (interest groups, institutionalization) in the first part, the thesis reports on the hybridization of public action in its territorial dimension in the second part (medical distribution, local rebalancing). This hybridization aligns with a diversification of medical practice modes in the third part, assuming physicians use the plasticity of wage employment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ouedraogo, Odette. "Ville, agricultures et santé dans le Grand Ouaga : un triptyque aux multiples influences." Electronic Thesis or Diss., Nantes Université, 2023. http://www.theses.fr/2023NANU2040.

Full text
Abstract:
L’agriculture urbaine joue un rôle primordial dans l’alimentation de la population. Différents travaux l’abordent mais l’intérêt de la thèse est de réfléchir aux interactions entre les trois termes de notre questionnement : ville, agricultures et santé. Structurés sous forme d’un triptyque, nous l’abordons dans le contexte de la communauté de communes du Grand Ouaga. Plusieurs objectifs organisent la réflexion autour des concepts de la proximité, de l’innovation et de l’acteur réseau. Non seulement, les spécificités des agricultures dans ce territoire, en particulier le maraichage et le jeu d’acteurs associés servent de base pour cerner les grands enjeux associés à cette activité, mais seront aussi ciblées les représentations de la santé par les réseaux d’acteurs. En l’absence d’une base de données disponible et actualisée sur le maraichage et d’une approche par les populations, une démarche mixte a été adoptée pour avoir une base assez exhaustive. Trois formes d’agricultures de proximité ont été identifiées dans le Grand Ouaga. Il s’agit de l’agriculture conventionnelle dont les zones de production dispersées sur le territoire urbain et des pratiques innovantes issues de l’agriculture biologique (AB) et de l’agroécologie (AE). La coexistence entre ces modes de production est assez récente, résultat d’un jeu d’acteurs motivés pour faire évoluer les pratiques des maraichers. En effet, les représentations sur l’agriculture conventionnelle évoluent, et la question de la santé y participe. Le recours au triptyque s’avère original, il permet de comprendre un processus qui fait référence à une interrelation et une interaction et aide à la compréhension d’un système complexe. Il met en lumière les besoins d’information de différents réseaux pour aller vers une meilleure segmentation de l’offre par la qualité des produits agricoles. Il amène donc à poser la question sur les leviers possibles pour accroitre le développement de l’AB et l’AE dans une optique de santé globale
Urban agriculture plays a crucial role in feeding the population. Various studies have addressed this issue, but the interest of this thesis is to consider the interactions between the three terms of our questioning: the city, agriculture and health. Structured in the form of a triptych, we approach it in the context of the Greater Ouaga community of municipalities. A number of objectives have been set to focus on the concepts of proximity, innovation and the actor- network. Besides, the specificities of agriculture in this area, in particular market gardening and the associated set of players, serve as a basis for identifying the major issues associated with this activity, but the representations of health by the networks of players will also be targeted. In the absence of an available, up- to-date database on market gardening and a population- based approach, a mixed approach was adopted to obtain a fairly exhaustive base. Three forms of local agriculture have been identified in Grand Ouaga. These are conventional agriculture, with production areas scattered over the urban area, and innovative practices based on organic agriculture (AB) and agroecology (AE). The coexistence of these production methods is fairly recent, and is the result of the efforts of a number of players motivated to bring about changes in market gardeners' practices. Indeed, perceptions of conventional agriculture are changing, and the issue of health is playing a part in this. The use of the triptych is original in that it enables us to understand a pr that refers to an interrelationship and interaction and helps us to underst complex system. It highlights the information needs of different netwo order to move towards better segmentation of supply based on the qual agricultural products. It therefore raises the question of the possible leve increasing the development of AB and AE from a global health p
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boisvert, Érica. "Environnement, savoir médical et institutionnalisation de la santé l'amélioration de la santé des enfants dans une ville en processus d'industrialisation, Sherbrooke 1885 à 1935." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2006. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2438.

Full text
Abstract:
Cette étude s'intéresse aux mesures mises en place pour remédier au mauvais niveau de santé des enfants vivant dans des conditions de pauvreté à Sherbrooke entre 1885 et 1935, correspondant aux principales phases d'industrialisation de la ville. Nous avons distingué trois catégories d'initiatives impliquant l'environnement, le savoir médical et l'organisation médico-sanitaire. Nous démontrons que l'environnement dans lequel évoluent les enfants constitue le principal danger pour leur santé et que ce ne fut qu'au rythme des mesures visant l'amélioration de l'environnement ambiant, domestique et scolaire que les plus importants progrès ont été réalisés. Ensuite nous établissons que les connaissances des médecins sherbrookois en matière de santé des enfants, acquises au cours de leur formation, se limitent à des connaissances générales de l'être humain. Leur capacité d'intervention auprès des enfants pouvait donc être limitée. Toutefois, cette lacune est palliée par un corps médical expérimenté et dynamique assurant une formation continue de qualité. Finalement, nous constatons qu'au cours de la période, Sherbrooke se dote d'un réseau hospitalier et d'institutions parallèles plus complets que n'importe quelle ville québécoise, ce qui jouera un rôle fondamental dans l'amélioration de la santé des enfants. Nous venons à la conclusion que les mesures les plus innovatrices qui ont permis l'amélioration de la santé des enfants sont les initiatives locales, d'ordre privé, en matière d'organisation médico-sanitaire. Dans le domaine de l'environnement, les progrès ne se matérialisent que lentement, ralentis par le développement du capitalisme industriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roy, Sophie. "Déterminants de l'utilisation des services publics de santé prénatale dans la ville de Rosario en Argentine." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25620/25620.pdf.

Full text
Abstract:
Les objectifs de cette étude de cas consistaient à identifier les barrières et les facteurs encourageant le recours aux soins prénatals dans la ville de Rosario en Argentine, ainsi qu’à dégager des orientations permettant d’optimiser l’utilisation des services. Les deux échantillons sont composés de nouvelles mères (n=11) et de dispensateurs (n=8) des services publics de santé municipaux de la ville de Rosario. La collecte a été réalisée à partir d’entrevues individuelles, à l’aide d’un guide d’entretien semi-ouvert. Les résultats de l’étude démontrent qu’il n’existe pas de barrières importantes à l’utilisation des services publics de santé prénatale dans la ville de Rosario. Les retards des premières consultations médicales ou l’absence de suivi seraient davantage en lien avec l’acceptation de la grossesse. Alors qu’il y a 15 ans la moitié des grossesses n’étaient pas suivies adéquatement, le corps médical estime que les femmes sur-utiliseraient maintenant les services de santé prénatale. Le déterminant le plus significatif de l’utilisation des soins prénatals est la conviction des femmes que le suivi de la grossesse est nécessaire pour le bien-être de leur fœtus. Les femmes qui ont eu un suivi de moins de 1 visite par mois ont manifesté de l’insatisfaction quant aux aspects médicaux et émotionnels des soins. Les femmes apprécient particulièrement la disponibilité de spécialités médicales et d’analyses (échographies), mais sont avant tout reconnaissantes d’avoir accès gratuitement aux soins.
The objectives of this case study were to identify factors that encourage women to consult healthcare services during pregnancy, as well as the barriers that prevent them from doing so. We also identify trends that could aid in formulating strategies to optimize prenatal care utilization in the city of Rosario in Argentina. We recruited 11 new-mothers and 8 healthcare workers in the public health sector of the municipality of Rosario. Data was collected based on partially open ended interviews. Results of the study show that there are no considerable barriers to public prenatal care utilization in Rosario. However, we did find a strong association between those women who delayed consultation regarding their pregnancy and those who had trouble accepting the fact that they were pregnant. The incidence of prenatal care utilization has increased dramatically from just fifteen years ago when only half of all pregnant women sought adequate prenatal care. As such, the medical community believes that women are now overusing the services. The most significant determinant of prenatal care utilization is the women’s conviction that medical care during pregnancy is necessary for the well-being of their child. The women we studied are expecting at least one consultation per month during their pregnancy. Those who felt they did not have enough visits also expressed dissatisfaction with the medical and emotional aspects of their care. Although the women we talked to appreciated access to specialized medical care services and technologies, they were above all grateful for access to free healthcare.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Corriveau, Anne-Marie. "L'émergence d'un modèle de concertation interorganisationnelle en contexte municipal le cas de Sherbrooke Ville en santé." Thèse, Université de Sherbrooke, 2009. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/370.

Full text
Abstract:
In the prospect of new public governance, defined as a process in which actors of all sectors work together on common issues, this thesis seeks to best understand the evolution and the operation of interorganizational concertation. This project has allowed the emergence of a model of interorganizational concertation in a municipal context, based on a processual and longitudinal study of the case Sherbrooke Ville en santé . Qualitative data have been preferred. The literature on interorganizational collaboration and the concept of the archetypes have provided the basis for the conceptual framework. This research has highlighted the dynamic nature of the interorganizational collaboration. The results led to establish the centrality of values and principles agreed to by the stakeholders of a concertation table, as well as the role played by leaders deemed credible, legitimate and notable. It is also in combining the ambiguity of the objectives and the flexibility of the settings that the support of members carrying multiple motivations seems facilitated. Around these core concepts, three phases are developing (design, organizational settings, balance and follow-ups) in constants interaction with each other, demonstrating the flexibility of the organization and its repeated adjustments, consistent with the principles that animate the collaboration. This adds a fourth phase, one of reflexivity, during which members learn from the ongoing experience of concertation itself. This project does not claim to set up a model that would be right for all concertation settings. However, through an in-depth case study, it opens the way to the comparison of these results to other experiences, growing the knowledge in the evolution and the dynamics of the interorganizational collaboration in a context of municipal governance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Algarra, Mireya. "La protection sociale de la santé à l'état vénézuélien : Le cas de la ville de Maracaibo." Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN1591.

Full text
Abstract:
Ce travail se propose analyser la configuration et couverture de la Protection Sociale en Santé au Venezuela et sa compatibilité avec la représentation sociale qu’il existe sur cet aspect. La méthode utilisé est basé sur l’analyse de ses caractéristiques en le contrastant avec les résultats du travail de terrain que a ce titre on a effectue sur. La population de Maracaibo, ville qui constitue le cas illustratif de la présente étude. Pour atteindre les objectifs de travail on analise les rapports entre la représentation sociale de la protection en sante vu a travers les possibilités d’attention médicale et sa couverture effectif. Les résultats obtenus montrent une incompatibilité entre ces aspects car presque 59% de la population n’est pas assuré par l’état en matière de sante et 80% n’a aune type d`’aide. En revanche, deux tiers des enquêtés pensent que la Mision Barrio Adentro n’est pas mauvaise et ceci même lorsqu’on a constaté que 51% des familiers des interrogés ne sont pas allés aux centres de cette Mision lorsqu’ils ont eu besoin et seule 36% y vont. En plus 100% des familiers des interviewés qu’ont visité les cabinets populaires n’ont pas retrouvé leur santé, ce qui démontre que cette politique n’assure pas la protection des vénézuéliens dans le domaine santé
This work proposes scan configuration, and coverage of social protection in health in Venezuela and its compatibility with the social representation exists on this aspect. The method used is based on analysis of its characteristics by contrasting it with the results of the field work was this title on a performs Internet population of Maracaibo, city which constitutes illustrative case from the present study. From hypothesis enunciated is established between the representation of social protection in health seen through opportunities for medical attention and effective coverage. Results show an incompatibility between these aspects because nearly 59% of the population is not provided by the State of health and 80% is measured against a standard d "help. However, two thirds of the respondents think the Mision Barrio inside is not bad and even when it was found that 51% of the surveyed pet not fallen this Mision centers where they have been needed and only 36% are going. More 100% pet interviewee visited popular firms do not found their health, which demonstrates that this policy does not protect the vénézuéliens in the health field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fassin, Didier. "Thérapeutes et malades dans la ville africaine : rapports sociaux, urbanisation et santé à Pikine, banlieue de Dakar." Paris, EHESS, 1988. http://www.theses.fr/1988EHES0015.

Full text
Abstract:
La maladie et les moyens que la societe met en oeuvre pour l'interpreter, la combattre et la prevenir font intervenir des representations et des pratiques sociales au-dela du desordre du corps ou elles trouvent naissance. C'est a ce titre que l'etude, entreprise dans la banlieue de dakar, des rapports sociaux qui structurent la relation therapeutique et des acteurs sociaux qu'elle met en presence permet de comprendre, de maniere plus generale, le phenomene urbain en afrique. A partir d'une analyse sociologique (sur un theme et un terrain habituellement etudies par l'anthropologie medicale et l'anthropologie urbaine), il s'agit de deplacer les objets de recherche de la maladie a la sante et de la ville a l'urbanisation, c'est-a-dire, d'une part, de comprendre les enjeux sociaux et politiques dans les differents champs ou intervient la sante et, d'autre part, de faire passer la problematique urbaine d'un cadre spatial - la ville - a un contexte social - les rapports sociaux qui font l'urbanisation. Pour tenter de rendre compte de la complexite et de l'heterogeneite de la societe urbaine, l'approche methodologique a ete multiple, associant des etudes qualitatives et quantitatives, se portant sur des quartiers et sur des reseaux, faisant un necessaire detour par le village, aboutissant ainsi a une description deliberement fragmentee de la ville. Au terme de ce travail, un phenomene nouveau apparait a travers lequel se com- prennent mieux les realites sociales africaines : la sante se constitue en marche (au sens weberien) c'est a-dire en espace socialise ou s'echangent des biens et des prestations entre des acteurs qui evoluent dans des champs differents (politique, religieux et bien entendu medical) avec des logiques distinctes (ce qui explique les ajustements permanents dont la sante est l'enjeu). L'etude de ce marche de la sante, caracterise par ses luttes pour le pouvoir et ses inegalites devant la maladie, permet ainsi de mieux a- nalyser ce processus de changement social qu'on a appele urbanisation et dont la ville n'est que le pole dominant
The means that society implements to interpret, combat and prevent disease involve social representations and practises beyond biologic disorders of the body. For this reason, the study of the social relationships structuring the therapeutic relation and of the social actors involved, in the suburbs of dakar, enables to more generally understand the urban phenomenon in africa. From a sociological analysis (on a theme and field usually studied by medical anthropologists and urban anthropologists), the purpose is to shift the objects of the research from disease to health and from city to urbanization, i. E. , on the one hand, to look for the social and political stakes in the different fields where health is concerned and, on the other hand, to change the urban problematic form a spatial frame - the city - to a social context - the social relations which make urbanization. In order to demonstrate the complexity and hete- rogeneity of the urban society, the methodological approach has been varied, combining quantitative and qualitative studies, dealing with urban quarters and social networks, going back to the village, ending to an intentionnally fragmented description of the city. At the conclusion of this work, a new phenome- non appears through which african social realities are better understood : health appears as a market (in the weberian meaning), i. E. A socialized space where goods and services are exchanged between agents who belong to different fields (political, religious and of course medical) with distinct logics (which explains the constant readjustments which has health as a stake). This health market characterized by struggles for power and unequalities in front of disease has been studied in order to better analyze this process of social change which we called urbanization and in which the city is only the dominant focus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Ville-Santé"

1

Joubert, Michel. Santé mentale, ville et violences. Ramonville Saint-Agne: Erès, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Capeille, Jean-François, Thomas Boudon, and Quentin Mourier. Bien vivre la ville: Et si la ville favorisait la santé et le bien-être? Paris: Archibooks + Sautereau éditeur, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Douste-Blazy, Philippe. La ville à bout de souffle: Pollution urbaine et santé publique. Paris: Plon, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gaumer, Benoît. Histoire du Service de santé de la ville de Montréal, 1865-1975. Sainte-Foy, Québec: Éditions de l'IQRC, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gaumer, Benoît. Histoire du Service de santé de la ville de Montréal, 1865-1975. Sainte-Foy, Québec: Éditions de l'IQRC, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ecole des hautes études en sciences sociales, ed. Thérapeutes et malades dans la ville africaine: Rapports sociaux, urbanisation et santé à Pikine, banlieue de Dakar. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ferrand-Nagel, Sabine. De l'accès aux soins au mode de production alternatif: Les centres de santé dans le redéploiement de la médecine de ville. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mbarga, Bernadette, Marie Damaris Nyele Abanda, and Crystelle Eyinga Dimi. Rapport de l'enquête sur les connaissances et opinions des adolescents sur l'éducation à la santé sexuelle en milieu scolaire dans la ville de Yaoundé. Yaoundé: Bureau central des recensements et des études de population, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ville, urbanisme & santé: Les trois révolutions. Paris: Pascal, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

MICHALOWSKI-F. La beauté signe de santé, conférence. Hôtel de ville, Saint-Étienne, 3 mars 1867. HACHETTE BNF, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Ville-Santé"

1

Marache, Corinne. "Chapitre II. La santé, la loi, la terre et la petite ville." In Les petites villes et le monde agricole, 55–82. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2021. https://doi.org/10.4000/13708.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Doray, Bernard. "Santé mentale, ville et violences." In Santé mentale, ville et violences, 199–212. Érès, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/eres.joube.2004.01.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Joubert, Michel. "Santé mentale, ville et violences." In Santé mentale, ville et violences, 11–20. Érès, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/eres.joube.2004.01.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Velpry, Livia. "Santé mentale, ville et violences." In Santé mentale, ville et violences, 35–60. Érès, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/eres.joube.2004.01.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martin, Jean-Pierre. "Santé mentale, ville et violences." In Santé mentale, ville et violences, 313–26. Érès, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/eres.joube.2004.01.0313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Joubert, Michel. "Santé mentale, ville et violences." In Santé mentale, ville et violences, 61–86. Érès, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/eres.joube.2004.01.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sicot, François. "Santé mentale, ville et violences." In Santé mentale, ville et violences, 101–19. Érès, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/eres.joube.2004.01.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Santé mentale, ville et violences." In Santé mentale, ville et violences, 295–312. Érès, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/eres.joube.2004.01.0295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sauvadet, Thomas. "Santé mentale, ville et violences." In Santé mentale, ville et violences, 133–53. Érès, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/eres.joube.2004.01.0133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Santé mentale, ville et violences." In Santé mentale, ville et violences, 337–48. Érès, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/eres.joube.2004.01.0337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Ville-Santé"

1

Noaillon, E., S. Azogui-Lévy, G. Lescaille, R. Toledo, V. Descroix, P. Goudot, and J. Rochefort. "Impact des recommandations de l’ANSM dans la prise en charge en cabinet libéral des collections circonscrites aiguës suppurées de la cavité orale d’origine dentaire : enquête nationale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602017.

Full text
Abstract:
Introduction: La prise en charge des collections circonscrites aiguës suppurées d’origine dentaire (CCASD) implique un drainage, le traitement de la dent causale ainsi que la mise en place d’une antibiothérapie dont le choix repose actuellement sur les recommandations de l’ANSM (recommandations AFSSAPS, 2011). En première intention, elles préconisent la prescription d’amoxicilline (2g/jours) ou clindamycine (1200g/jour) en cas d’allergie; en seconde intention, une bithérapie associant classiquement l’amoxicilline à l’acide clavulanique ou au métronidazole. L’émergence de mécanismes de résistances bactériennes a conduit à la mise en place d’actions favorisant une meilleure utilisation des antibiotiques. La France s’inscrit parmi les plus gros consommateurs en Europe (ANSM 2017): une surconsommation globale, une utilisation trop fréquente de molécules à large spectre en pratique courante. Dans ce contexte, l’ANSM a émis des recommandations sur la prescription des antibiotiques pour la prise en charge des CCASD. Sachant que 90% des prescriptions sont faites en ville dont 8% par les chirurgiens-dentistes (CD), il est paru nécessaire de connaître leur attitude. Nous avons donc souhaité évaluer l’impact des recommandations de l’ANSM chez les CD en France, dans la prise en charge des CCASD. Matériel et méthode: Nous avons réalisé une enquête nationale, en collaboration avec l’UFSBD (Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire), regroupant 15000 praticiens, ayant recu le questionnaire par mail. Il comprenait 28 questions sur quatre thèmes principaux: prise en charge des CCASD, connaissance des recommandations, leur application, formations professionnelles initiales et continues. Résultats: Sur l’ensemble des praticiens, 690 (4,6%) ont participé à l’étude. 13% suivent de manière stricte les recommandations et 70,5% réalisent un acte clinique le jour de l’urgence : il correspond à 98% à un drainage (par voie muqueuse ou ouverture de la dent). Dans seulement 1/3 des cas la prescription de première intention se portait sur l’amoxicilline seule. 44% y associent des anti-inflammatoires. 68% des praticiens reconnaissent connaître les recommandations de l’ANSM par leur formation initiale (36%), une revue professionnelle (27%) ou un congrès (19%). La plupart suit une formation continue (77% une revue professionnelle, 90% un congrès, 38% un cursus de formation continue théorique). 89% prescrivent des anti-inflammatoires lors de la consultation d’urgence. Conclusion: Il existe peu de données évaluant l’impact des recommandations concernant ce sujet, mais il est communément admis qu’elles sont peu suivies (Gaillat et al 2005), ce que révèle également notre étude. Les raisons invoquées sont multiples : désaccord des praticiens sur l’efficacité des recommandations, manque de temps, contraintes organisationnelles. Bien que la bithérapie soit considérée comme plus efficace par les CD interrogés pour traiter les CCASD, les experts s’accordent à dire qu’elle participe à la création de la résistance bactérienne, considérée comme ≪ l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale ≫, et faisant l’objet d’un plan d’action mondial mis en place par l’OMS et l’ONU en 2015 (OMS, 2017).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Ville-Santé"

1

_TCHIBOZO-KEKELE, Chanceline, Rodrigue Castro GBEDOMON, Laurenda TODOME, and Fréjus Sourou THOTO. Plan Canopée de la ville d’Abomey-Calavi : Où planter, quoi planter, comment planter pour une ville plus verte, attrayante et source de bien-être ? ACED, July 2024. http://dx.doi.org/10.61647/aa95752.

Full text
Abstract:
Ce document présente le Plan Canopée de la ville d'Abomey-Calavi, au Bénin. L'objectif est d'accroître de manière significative le couvert arboré de la ville afin d'améliorer la qualité de vie des habitants. L'étude a tout d'abord dressé un diagnostic précis de la situation actuelle de la canopée dans la ville. Elle a montré que le taux de canopée est très inégal, atteignant 46,2% dans les zones périurbaines mais seulement 17,7% dans les quartiers urbains. Ce déficit important, notamment dans les quartiers les plus densément peuplés, est préoccupant car il a des impacts négatifs sur la santé et le bien-être des populations. Pour remédier à cette situation, la ville d'Abomey-Calavi s'est fixé comme objectif d'accroître le couvert arboré de 12,3% d'ici 2030, tout en préservant le potentiel existant. Cela représente un effort d'arborisation moyen de 12 000 arbres par an. Les espèces d'arbres sélectionnées pour cette opération ont été choisies pour leurs capacités à fournir des services écosystémiques clés (filtration de l'air, régulation de la température, etc.) tout en minimisant les nuisances. La mise en œuvre de ce Plan Canopée nécessitera l'engagement et l'implication de tous les acteurs de la ville : ménages, gestionnaires du patrimoine arboré, société civile et entreprises. C'est un effort collectif pour transformer Abomey-Calavi en une ville plus verte, attrayante et source de bien-être pour tous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roth, Emmanuelle. Considérations clés : Flambée épidémique de virus Ébola en Guinée en 2021, le contexte de N’Zérékoré Synthèse. SSHAP, March 2021. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2021.018.

Full text
Abstract:
Cette note stratégique résume les considérations clés, en mars 2021, inhérentes au contexte social, politique et économique de la flambée épidémique de maladie à virus Ébola (MVE) survenue dans la préfecture de N’Zérékoré, en Guinée. La flambée épidémique a été déclarée le 14 février 2021, deux semaines après le décès du premier cas connu, une agente technique de santé (ATS) originaire de Gouécké. La ville de Gouécké est située à 40 km au nord de N’Zérékoré par la Route Nationale 2 goudronnée. L’agente de santé avait reçu des soins dans un centre de santé à Gouécké, ainsi que dans une clinique et auprès d'un guérisseur traditionnel à N’Zérékoré. Elle est décédée à N’Zérékoré le 28 janvier. Lorsqu’ils sont tombés malades, les proches du premier cas connu se sont rendus à l’hôpital régional de N’Zérékoré, où ils ont transmis la MVE à des membres du personnel soignant. Bien que le risque de transmission dans les zones rurales de la souspréfecture de Gouécké soit élevé, jusqu'à présent, la majorité des cas ont été signalés dans le milieu urbain de N’Zérékoré, qui fait l'objet de cette note stratégique. À la date de la rédaction (22 mars), le nombre total de cas s'élève à 18 (14 cas confirmés, 4 cas potentiels), avec 9 décès et 6 guérisons. Le dernier nouveau cas a été signalé le 4 mars.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici, and Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, January 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Full text
Abstract:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography