Journal articles on the topic 'Ville existante'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Ville existante.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Ville existante.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kermoal, Nathalie, and Carole Lévesque. "Repenser le rapport à la ville." Nouvelles pratiques sociales 23, no. 1 (May 10, 2011): 67–82. http://dx.doi.org/10.7202/1003168ar.

Full text
Abstract:
La place et la présence des Autochtones dans les villes suscitent depuis plusieurs années un vif intérêt de la part des chercheurs et des instances gouvernementales. Phénomène perçu et construit au départ comme un problème, une nouvelle production scientifique rend compte peu à peu des réalités plurielles des Autochtones des villes. La nécessité de repenser les approches, de questionner l’information existante et de redéfinir les concepts se fait donc sentir. Les études qui font autorité dans le domaine de l’urbanité des Autochtones mettent cependant davantage l’accent sur les dimensions sociologiques et politiques faisant souvent abstraction de la dimension historique de la présence autochtone dans les villes canadiennes et québécoises. Dans la mesure où nos formulations et représentations du passé déterminent nos perceptions et nos idées sur le présent, il est primordial de développer un cadre de réflexion afin de réinscrire l’Autochtone dans l’histoire urbaine et de cerner le vide historique devant lequel nous sommes placés. En nous appuyant sur des exemples concrets, notre étude se veut avant tout exploratoire. Elle propose de réinvestir le lieu de mémoire qu’est la ville afin de combler le déficit des connaissances en rassemblant les éléments d’un nouveau récit autochtone de l’urbanité. Cette histoire devrait ultimement favoriser l’émergence d’une nouvelle conscience citoyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kauma, Bryan, and Sandra Swart. "« En ville, les Africains sophistiqués ne mangent pas de ces plats-là »." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 2 (October 1, 2021): 89–116. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e554.

Full text
Abstract:
Fondée en 1840, la ville de Bulawayo témoigne du développement urbain et de l’évolution des cultures alimentaires en Afrique australe et en Rhodésie du Sud (actuel Zimbabwe). Au temps du Gouvernement Responsable de 1923, la ville compte une population très diverse et s’impose non seulement comme le centre économique de la colonie britannique naissante, mais aussi comme le lieu emblématique des relations complexes entre Noirs et Blancs qui caractérisent la période coloniale. En s’appuyant sur l’histoire de la cuisine et des habitudes alimentaires liées aux petites céréales africaines – sorgho, millet et rapoko –, cet article retrace le développement de pratiques alimentaires nouvelles à Bulawayo. Basé sur les Archives nationales du Zimbabwe et l’historiographie existante, il a recours à l’histoire de ces petites céréales dans l’alimentation des citadins pour repenser certains aspects des relations socio-politiques entre Noirs et Blancs dans les cultures urbaines africaines, du début des années 1920 à l’aube de la Fédération des Rhodésies et du Nyassaland en 1953. Contribuant à une historiographie des villes africaines en plein essor, cet article démontre aussi comment, à l’époque coloniale, l’histoire des relations sociales et des changements de consommation à Bulawayo peut être analysée au prisme de l’estomac.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Larrue, Jean-Marc. "Le cinéma des premiers temps à Montréal et l’institution du théâtre." Cinémas 6, no. 1 (February 25, 2011): 119–31. http://dx.doi.org/10.7202/1000962ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose un tableau précis des liens étroits qui unirent le cinéma des premiers temps à l’institution théâtrale montréalaise existante. À cette époque, le cinéma joue un rôle central dans les stratégies d’émergence du théâtre francophone qui s’éloigne alors du théâtre anglophone, son rival issu de la ville de New York, tout autant qu’il joue un rôle d’attrait dans un contexte de vive concurrence. Non seulement cela donne-t-il lieu à des scènes mixtes (théâtrales et cinématographiques), mais également à une interprétation plus profonde de deux arts qui aboutit aux premières manifestations d’un cinéma-théâtre québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dejean, Frédéric. "De la visibilité des lieux du religieux en contexte urbain : l’exemple des églises protestantes évangéliques à Montréal." Studies in Religion/Sciences Religieuses 49, no. 3 (June 9, 2020): 408–31. http://dx.doi.org/10.1177/0008429820924012.

Full text
Abstract:
Dans des pages restées fameuses du tome 2 de ses Études de sociologie religieuse, Gabriel Le Bras affirmait que « l’attraction des villes a une influence ruineuse sur la religion des ruraux (…) Je suis pour ma part convaincu que, sur cent ruraux qui s’établissent à Paris, il y en a à peu près quatre-vingt-dix qui, au sortir de la gare Montparnasse cessent d’être des pratiquants » (Le Bras, 1956 : 480). Cette citation souligne la place de la ville dans des travaux de recherche qui ont fait de l’espace urbain la scène privilégiée du processus de sécularisation. Il s’agissait alors de montrer l’effacement progressif de la religion, de même que la difficulté des institutions religieuses à composer avec des réalités sociales nouvelles. Pourtant, des sociologues, historiens ou géographes, insistent désormais sur le rôle pivot que les villes occupent dans les dynamiques religieuses contemporaines. Plusieurs d’entre eux montrent avec raison que les groupes religieux acquièrent une visibilité inédite et s’adaptent aux réalités urbaines et à leurs mutations rapides. Dans les pages qui suivent, je traite des Églises protestantes évangéliques montréalaises et met en lumière leurs dimensions spatiales. À travers cet exemple je souhaite montrer que ces Églises s’insèrent dans la trame urbaine existante en déployant un « régime de visibilité » (Lussault, 2003) largement fondé sur une logique d’invisibilisation, qui résulte à la fois de qualités propres au protestantisme et d’un effort d’adaptation à des contraintes urbaines externes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kooria, Mahmood. "Un agent abyssinien et deux rois indiens à La Mecque: Interactions autour du droit islamique au xve siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 1 (March 2019): 75–103. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.140.

Full text
Abstract:
RésumésDurant le premier millénaire de l’islam, la plus grande faculté de droit (madrasa) de La Mecque fut créée par un souverain bengali. Connue sous le nom d’université Banjāliyya, elle devint l’un des instituts les plus importants de la ville. Une deuxième université fut fondée deux décennies plus tard par un autre sultan bengali, né et élevé en hindou. Cet article revient en détail sur la création et l’histoire de ces deux universités et sur les implications en matière d’interactions juridiques pour l’historiographie existante sur le Moyen-Orient, l’islam d’Asie du Sud et l’océan Indien. Le premier projet d’établissement, mené à bien par un agent abyssin, montre comment le droit a fourni des fondements et un langage communs qui permirent aux musulmans asiatiques, africains et arabes d’échanger et d’harmoniser leurs desseins culturels, économiques, politiques et diplomatiques. Les représentations liées aux projets juridiques ouvraient des possibilités qui n’auraient autrement pas été envisageables et qui dépassaient le droit en tant que doctrine religieuse. Cette histoire d’un triangle d’interactions afro-arabo-asiatique amène à repenser ce que nous savions sur l’islam prémoderne et le droit islamique. Au lieu de considérer les Arabes comme les seuls exportateurs de l’islam et de son droit et les croyants d’Asie et d’Afrique comme de simples récepteurs, il faut accepter la réalité d’échanges réciproques existant depuis les périodes prémodernes. L’histoire des facultés de droit bengalies à La Mecque éclaire sur ces interconnexions afro-arabo-asiatiques et sur leur rôle dans la formation de l’islam d’Asie du Sud en particulier et de l’océan Indien en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ngalamulume, Kalala. "Mythe, Politique et Histoire: Le Mythe De Mande Katawa Chez Les “Luluwa” Du Kasayi." History in Africa 22 (January 1995): 329–47. http://dx.doi.org/10.2307/3171920.

Full text
Abstract:
En Novembre 1985, à l'occasion de la finale de la Coupe du Zaire des clubs champions opposant Tshinkunku de Kananga à Bilima de Kinshasa, la “UNE” de la rubrique sportive du quotidien de Kinshasa Salongo décrivait ainsi la mobilisation des habitants de Kananga:L'hallali de guerre résonna: toutes les vieilles sorcières des BakwaKatawa et Bena Mutombo accoururent “nues” à l'appel du grand chefKalamba pour immoler Bilima.Ce reportage, qui passa presqu'inaperçu, avait pourtant un caractère hautement symbolique puisqu'il traduisait une réalité devenue banale: la division de fait du groupe ethnique “Luluwa,” qui avait cent ans d'existence, en deux groupes distincts, les Bakwa Katawa et les Bena Mutombo.Ce constat nous poussa à en savoir davantage sur les origines du groupe ethnique usager du Ciluba appelé “Luluwa,” sur les influences que le groupe a subies, la stabilisation de sa dénomination, le moment privilègié de la création de ce groupe, et enfin la dynamique de sa scission en deux groupes presque antagonistes. Notre hypothèse de travail est que l'administration coloniale n'a pas créé de toutes pièces un groupe ethnique ex nihilo; elle a mis en place un cadre et des institutions qui ont permis l'élargissement de l'identité ethnique existante à un ensemble plus grand. Il en est résulté un “centre“ et une “périphérie.” Le centre comprend les descendants de Mande Katawa (Bena Kapuku, Bena Mande, Bena Mukadi, et Bena Mukangala), les descendants de Ntiite Maloba, et ceux de Muena Mushilu; ces clans entourent en quelque sorte la ville de Kananga. La “périphérie” comprend tous les clans qui ont en commun l'éloignement géographique de la ville de Kananga, et done un accès un peu tardif à la modernité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Asslouj, Jaouad El, Sanae Kholtei, Namira El Amrani-Paaza, and Abderrauf Hilali. "Impact des activités anthropiques sur la qualité des eaux souterraines de la communauté Mzamza (Chaouia, Maroc)**." Revue des sciences de l'eau 20, no. 3 (October 1, 2007): 309–21. http://dx.doi.org/10.7202/016505ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’étude des caractéristiques physico-chimiques des eaux souterraines de la communauté Mzamza, soumises aux rejets liquides de la ville de Settat à partir de l’oued Boummoussa, montre que la qualité des eaux des différents puits est variable et dépend d’un certain nombre de facteurs tels que l’emplacement des puits par rapport aux eaux usées et l’activité agricole. L’interprétation des données d’analyse, la corrélation existante entre eaux usées et eaux de puits, et la répartition des eaux souterraines en groupes sont réalisées en utilisant l’Analyse en Composante Principale Normée. L’étude a révélé des origines différentes de la contamination des eaux souterraines, à savoir, la contamination par la matière organique due essentiellement à l’utilisation des eaux usées à des fins d’irrigation et à leur infiltration continue, et finalement le retour des eaux d’irrigation (chargées en engrais azotés) qui est considéré comme étant la principale origine de la minéralisation et de la pollution des eaux. Plusieurs facteurs conditionnent la progression de cette pollution : les concentrations des polluants dans les eaux usées, la nature des sols, la lithologie, la perméabilité de l’aquifère exploité et la profondeur de la nappe. Les résultats acquis dans cette étude font ressortir également l’influence primordiale des variations saisonnières, ainsi que le rôle bénéfique des précipitations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guillot, Fabien. "Villes détruites, villes construites." Articles 27, no. 1 (May 30, 2008): 55–79. http://dx.doi.org/10.7202/018047ar.

Full text
Abstract:
Résumé À la fois terrain, enjeu et instrument, la ville est une composante évidente de la problématique du conflit. Cette réflexion géopolitique, partant d’observations et de recherches sur la situation au Proche-Orient, tente d’apporter un éclairage sur les liens existants entre villes et stratégies politiques et militaires. Ce faisant, il s’agit de mesurer la nature complexe, parfois contradictoire mais bien réelle, de ce lien autour duquel se matérialisent les stratégies politiques et militaires, selon des rapports de force changeants. Au cours des conflits qui ont émaillé l’histoire du Proche-Orient, trois axes de la stratégie militaire et politique d’Israël et de ses voisins arabes peuvent être repérés : la guerre ouverte, la zone tampon (ou glacis), l’occupation et l’annexion. Quelle est la place de la ville dans ces axes stratégiques ? Du fait de l’omniprésence de la ville dans ce contexte de guerre, on peut repérer trois situations pour les villes : la ville détruite, la ville occupée, la ville produite. Dans chacun des cas, Beyrouth et plus largement des villes du Liban, les villes palestiniennes ou encore les « villes-colonies », la Homa Oumigdal des implantations juives en Cisjordanie, sont autant d’exemples sur lesquels notre propos s’appuie. Aussi cherchons-nous à montrer comment les villes peuvent matérialiser la dimension spatiale des pensées politique (idéologique) et militaire illustrées par des actes et des faits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Riera i Melis, Antoni. "El bisbat de Girona al primer terç del segle XV. Aproximació al context sòcio-econòmic de la sèrie sísmica olotina (1427-1428)." Anuario de Estudios Medievales 22, no. 1 (April 2, 2020): 161. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1992.v22.1068.

Full text
Abstract:
La Peste Noire contribua à accentuer la tension social déjà existante en Pays Catalan. La subite diminution démographique y modifie la relation de force qui existait et permet à certains secteurs de la paysannerie d'exiger des propiétaires fonciers une réduction des prestations. Les seigneurs, une fois surmontée la perplexité dans laquelle les avait plongé le changement de conjoncture, essaient de compenser, par de nouvelles exigences auprès des cultivateurs des possessions, les concessions qu'ils durent s'imposer au moment de la phase culminante de la crise. C'est alors, pendant le troisième quart du XIVeme siècle, quand les mauvais usages se fusionnent avec la rançon et deviennent les signes d'identité de la condition servile. L'oppósition paysanne contre la pression seigneuriale devient, d'un mouvement spontané et inorganisé qu'il était, un front de résistance coordonnée. La montée de la tension sociale à la campagne et la nécessité d'affirmer son autorité devant les feudataires, incitent la Monarchie à intervenir dans le conflit. Les Conseillers de Joan Iet de Martí l'Humà tentent d'utiliser l'énergie des paysans pour refaire l'autorité et le patrimoine du souverain, bien mal menés à cause des difficultés économiques passées et récentes. A partir de 1400, la Couronne transfère sur les communautés campagnardes les coûts de la récupération des juridictions locales qui, sous la pression de déficits budgétaires répétés s’étaient vues obligées de mettre en gage leurs richesses ou de vendre à des membres de l'aristocratie. La redevance se répartira, dans chaque ville ou village, entre tous les habitants, en accord avec leurs patrimoines respectifs. L’initiative de la cour, bien accueillie par les petits propiétaires et les exploitants aisés, n'éveilla guère d'enthousiasme parmi les paysans pauvres, plus intéressés à se libérer du paiement de la rançon et des droits de servage que d'entrer dans la juridiction royale. Les seigneurs opposèrent une résistance ferme à la mesure qui tendait à les priver d'une importante source de revenus et d'un moyen efficace d'influence politique. Le processus de rançons juridictionnelles augmenta, ce qui accrut la tension sociale à la campagne, du fait de l'appauvrissement d'un important secteur de la paysannerie, et aiguillonna l'agressivité entre les puissants. En l’espace de deux ans, 1427 et 1428, une calamité naturelle secoua la société catalane déjà hargneuse: une série de tremblements de terre destructifs à la Garrotxa, la Selva et les contrées avoisinantes font sentir d'une façon plus aiguë la diminution démographique, font empirer la crise économique et les affrontements d'intérets. La hâte des affectés à reconquérir la normalité est imputable tant à l'importance des dégâts comme au manque d'économies, de consensus social et d'une vision encourageante du propre futur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Allain, Greg, Guy Chiasson, and Gina Sandra Comeau. "Communautés francophones minoritaires et grappes culturelles émergentes dans les villes moyennes : une comparaison Moncton-Sudbury." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 157 (September 12, 2012): 189–205. http://dx.doi.org/10.7202/1012218ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion sur l’utilité du concept de grappe culturelle (cluster) dans le contexte des villes situées dans les régions périphériques, et cela, par l’entremise d’une analyse des stratégies de développement culturel francophones à Moncton et à Sudbury. Les travaux existants qui s’appuient sur ce concept portent sur l’expérience de très grandes villes capables de déployer des stratégies culturelles d’envergure mondiale, et renseignent donc peu sur les stratégies de développement culturel dans les villes situées à l’extérieur des métropoles. L’analyse des deux cas montre que le développement culturel à Moncton et à Sudbury s’appuie sur des facteurs comme la mobilisation communautaire et des dynamiques de proximité qui ne sont pas nécessairement relevés dans les études sur les grappes culturelles. L’expérience de Moncton se démarque de celle de Sudbury par l’importance accordée au quartier du centre-ville comme lieu de convergence des institutions et réseaux culturels, une dimension moins présente à Sudbury où la scène culturelle est plus éclatée géographiquement. En définitive, les études de cas suggèrent que les stratégies de développement culturel des villes périphériques sont assez différentes de celles des grandes villes et que le concept de grappe culturelle doit être utilisé de façon flexible pour bien comprendre les dynamiques à la périphérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Charles, Réjane. "Dynamique du zonage." Articles 16, no. 2 (April 12, 2005): 155–80. http://dx.doi.org/10.7202/055687ar.

Full text
Abstract:
Si la ville est faite pour tous ceux qui l'habitent elle est par contre le produit de quelques individus ou organismes spécifiques. Les nouveaux axes de développement, les nouvelles activités qui s'inscrivent sur le sol sont en effet le choix d'acteurs privilégiés qui non seulement participent aux décisions concernant l'organisation territoriale mais font prévaloir leurs vues. L'aménagement urbain est certes influencé par des facteurs nombreux et divers mais il offre un champ d'élection pour des conflits d'intérêt particulièrement aigus. Étudier les jeux en matière d'utilisation du sol n'est pas chose aisée car beaucoup d'actes en ce domaine, soit échappent à l'investigation, soit ne se sont pas révélés dans toute la complexité de leurs relations. Les résultats de ces jeux sont concrétisés dans le zonage, pouvoir réglementaire reconnu aux municipalités, qui fixe les choix en matière d'utilisation du sol. Mais préalablement au stade réglementaire, les préférences spatiales se sont exprimées, soit au niveau de la demande, soit au niveau de la consultation, soit au niveau de la décision, soit encore au niveau de la contestation. Or comme le souligne R. Babcock « of ail the areas of the law, zoning is the least susceptible to académie scrutin ». Évidemment le règlement de zonage ne fait qu'ouvrir des potentialités d'utilisation du sol. Celles-ci peuvent être conformes à la situation existante, proches de l'utilisation actuelle du sol, sensiblement ou totalement différentes. De plus, elles ne sont pas nécessairement suivies d'effets. Bref le potentiel ouvert par le zonage peut être très différent de l'utilisation actuelle et peut très bien ne pas être exploité. Mais dans ce dernier cas, on peut être assuré qu'à plus ou moins long terme, un amendement au zonage viendra modifier ce potentiel stérilisé pour le rendre effectivement réalisable à brève échéance. L'utilisation effective du sol doit normalement se conformer aux usages permis par le règlement de zonage ou ses amendements. Le potentiel ouvert par le zonage est donc une chose très importante pour les utilisateurs du sol qui ont donc intérêt à intervenir. Quels sont donc les différents acteurs qui participent aux choix concernant le potentiel d'utilisation du sol? On sait que ces choix sont laissés à la discrétion des conseillers municipaux, décideurs formels tenus seulement d'observer les principes généraux et règles juridiques applicables aux règlements. En effet les pouvoirs de zonage sont précisés dans divers textes juridiques qui souvent mêlent indistinctement zonage et construction3. Mais aucun critère ni objectif ne viennent limiter ces choix, qu'il s'agisse du découpage du territoire municipal en zones, de l'affectation des différentes zones ou des modalités plus précises d'occupation du sol. Cette absence de référence laisse donc le champ entièrement libre aux différents groupes d'intérêt qui s'affrontent et essaieront de faire prévaloir leurs objectifs divers. Bref les règles du jeu sont généralement informelles. Il faut les découvrir à travers les acteurs et leurs comportements. Ces acteurs peuvent intervenir, soit lors des règlements de base initiaux, soit lors de la refonte de règlements de base, soit enfin lors des amendements4. Mais ce sont surtout les amendements qui révèlent les acteurs : nous les avons donc privilégiés pour plusieurs raisons. En effet les travaux récents de D. Pilette ont abouti aux deux conclusions suivantes. D'abord un règlement de base intervient en moyenne tous les neuf ans. Ensuite les amendements transforment le règlement de base de façon substantielle. De plus le règlement de base initial n'est souvent que la consécration juridique d'un état de fait en matière d'utilisation du sol. Les autorités municipales attendent les projets pour modifier par amendements les usages permis et se conformer aux options souhaitées par les utilisateurs du sol. De plus les règlements de base subséquents ne constituent généralement qu'une simple refonte des règlements de base antérieurs modifiés moult fois par ces amendements. Nous avons par ailleurs signalé dans une autre étude l'importance quantitative des amendements ainsi que l'importance qualitative des transformations qu'ils entraînent dans le potentiel d'utilisation du sol. Or si une partie de ces amendements peut être inspirée par le Conseil municipal ou les services de la ville, une autre partie provient des requérants particuliers ou des promoteurs et constructeurs. De plus, alors que pour le règlement initial le Conseil a une autorité exclusive en matière d'adoption du règlement, pour les règlements et amendements subséquents il partage son autorité avec les électeurs propriétaires. Aux termes de l'article 426 (le) de la Loi des Cités et Villes, les électeurs propriétaires de la zone visée par le règlement et éventuellement des zones adjacentes peuvent exercer un pouvoir de contestation au cours d'une assemblée convoquée par le greffier. Si six d'entre eux ou la moitié des participants, au cas où leur nombre est inférieur à douze, demandent la tenue d'un référendum, le règlement est alors soumis à leur approbation lors d'un vote subséquent. Par contre tout règlement de base subséquent au règlement initial, s'il est également « passible » de contestation et d'approbation, est souvent l'œuvre d'un ou de quelques spécialistes. Comme pour le règlement de base initial, il s'agit d'un document global préparé par un urbaniste conseil, ou par le service spécialisé de la ville. Des consultations peuvent avoir lieu auprès de services techniques ou juridiques. Mais l'initiative de la refonte ou d'un nouveau règlement relève généralement de la municipalité. Enfin, il faut souligner que l'évaluation d'un document aussi global concernant tout le territoire et les usages appellerait une étude attentive et approfondie. Or, aussi bien les conseillers qui adoptent les règlements que les électeurs propriétaires qui peuvent les contester, n'ont la possibilité d'investir autant de temps que les technocrates pour évaluer toutes les implications d'un tel règlement. Les interventions sont donc plus rares. Par contre les amendements à incidence spatiale plus précise suscitent davantage d'intérêt et d'interventions diversifiées en fonction des zones concernées et des types d'usages. Ces différentes raisons, plus particulièrement la transformation substantielle des règlements de base, nous ont incités à reconnaître aux amendements une valeur stratégique dans la dynamique du zonage. Cette dynamique se manifeste par l'ampleur quantitative et qualitative des amendements dans le temps. Ceux-ci révèlent les différents acteurs impliqués dans les modifications apportées à la vocation du sol. En étudiant deux villes de la région montréalaise, nous avons tenté de reconstituer le processus de décision en matière de zonage, d'identifier les acteurs participants et d'étudier les différents types d'interventions sur le potentiel foncier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Vo Thanh, Tan, Valentina Kirova, and Roxane Daréous. "L’organisation d’un méga-événement sportif et l’image touristique de la ville hôte." Méga-événements sportifs 33, no. 1 (June 14, 2016): 87–98. http://dx.doi.org/10.7202/1036722ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche s’attache à comprendre en profondeur comment et pourquoi un méga-événement sportif peut influencer l’image touristique perçue de la ville hôte dans le contexte particulier des Jeux olympiques (JO) de Londres en 2012, via le concept de transfert d’image. En cohérence avec les objectifs exploratoires, cette recherche de nature qualitative repose sur l’analyse d’une série d’entretiens semi-directifs réalisés auprès des résidents et touristes dans la période précédant les JO en 2012. Son apport essentiel est d’affirmer la pertinence du concept de transfert d’image pour étudier l’influence de l’image de l’événement sur l’image touristique de la ville hôte. Les résultats suggèrent aussi que l’image de l’événement est en mesure d’affecter non seulement les associations existantes, mais également de créer de nouvelles associations à l’image touristique de la ville hôte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Guinot, Enric. "El patrimoni reial al País Valencià a inicis del segle XV." Anuario de Estudios Medievales 22, no. 1 (April 2, 2020): 581. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1992.v22.1082.

Full text
Abstract:
On n'a pas, jusqu'ici, dédié beaucoup de temps à l'étude du Patrimoine Royal Médiéval en Pays Valencien. Nous disposons de bien peu d'informations sur les villages que le formaient, sur le type de fiscalité royale qui s'y pratiquait, sur les biens possédés ou sur la valeur des impôts perçus ainsi que sur la gestion qu'y pratiquait l'administration royale. Ce travail a été réalisé dans le but de colmater ce vide. Il analyse en détail les sources existantes traitant de cette fiscalité royale ordinaire au Pays Valencien au début du XVeme siècle. L'existence d'un manuscrit du Bailli Général du Règne, portant la date de 1414 a 1416, probablement lié à la proclamation du nouveau monarque Ferran Iet, a permis, en s’ajoutant à la documentation des maires locaux, de reconstruire les composants exacts de la fiscalité royale appliquée dans chacune des villes du pays valencien pendant ce règne, ainsi que sa valeur économique et l'idencification assez importante du nombre et de la qualité des monopoles et droits régaliens que la couronne y conservait. Nous avons aussi intégré l'étude d'une douzaine de villes et villages sarrasins qui formaient ce que l'on appelait l'Ancien Patrimoine, c'est à dire, la seigneurie particulière de la couronne pendant cette décennie et en tant que tel, source de revenus pour elle. Dans ce cas précis nous avons réalisé les tableaux avec le type de revenus et leur valeur. Finalement on peut lire dans cet article quelques considérations générales sur les revenus de la monarchie, à cette époque, aux pays valenciens et quelques conclusions sur le peu de valeur réelle de cette fiscalité, comparée a la croisance de la fiscalité extraordinaire, tant à travers les demandes directes de la couronne, comme à travers les impôts commerciaux de la Généralité et les subsides des Cortes. Le travail conclue avec une carte du Patrimoine Royal au début du XVeme siècle, et des graphiques représentant les revenus, ville par ville, en pays valenciens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cardinal, Linda, and Anne Mévellec. "La représentation politique des francophones d’Ottawa : la situation des élus francophones au conseil municipal, 2000-2010." Francophonies d'Amérique, no. 34 (March 17, 2014): 81–103. http://dx.doi.org/10.7202/1023782ar.

Full text
Abstract:
Ce texte porte sur la représentation politique des francophones à la Ville d’Ottawa de 2000 à 2010 et questionne, de façon exploratoire, les rapports de force existant à l’Hôtel de ville. Pour ce faire, les auteures présentent un portrait de la situation démo-géographique des francophones à Ottawa, permettant de définir quatre types de quartiers : populeux, francophones, linguistiquement variés et anglophones. Cette typologie est ensuite utilisée pour présenter et discuter les données électorales qui permettent de conclure à une forte territorialisation et à une grande stabilité de la représentation politique francophone. Ces résultats permettront de mieux comprendre comment les intérêts francophones sont portés au conseil municipal et par la suite traités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sokoloff, Béatrice, and Vito Ahtik. "Centralité urbaine et aménagement du centre-ville de Montréal." Cahiers de géographie du Québec 36, no. 99 (April 12, 2005): 463–82. http://dx.doi.org/10.7202/022295ar.

Full text
Abstract:
Le centre-ville de Montréal comporte actuellement trois noyaux spatialement et fonctionnellement distincts, délimités par les secteurs urbains du centre des affaires, de Taxe institutionnel et du Vieux Montréal. Notre réflexion porte sur l'élaboration de trois options de réaménagement du centre-ville de Montréal et analyse leur faisabilité. Ces options sont: 1) intégration, par le biais du rétablissement de la continuité spatiale du tissu urbain et des activités socio-économiques, afin de reconstituer l'unité de l'ensemble; 2) différenciation, qui consisterait à renforcer l'autonomie relative de chacun des trois secteurs, afin de renforcer leur complémentarité; 3) introduction d'une structure maillée, afin d'établir des ponts entre les trois unités existantes et de fonder une organisation spatiale et socio-économique en réseau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Zuliani, Jean-Marc. "Les services aux entreprises dans le réseau des villes moyennes du Grand Sud-Ouest français : d'une organisation hiérarchisée à un maillage interurbain ?" Sud-Ouest européen 20, no. 1 (2005): 51–63. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2005.2899.

Full text
Abstract:
La diffusion des services aux entreprises parmi les villes moyennes amorce une recomposition du fonctionnement et de l'organisation de l'armature urbaine du Grand Sud-Ouest français. Les services aux entreprises accroissent les différences déjà existantes entre les villes moyennes en raison de la représentation variable des branches de services qui connaissent toutes un essor croissant. Mais les conséquences les plus caractéristiques du renforcement des services aux entreprises à l'échelle des villes moyennes concernent le fonctionnement territorial du réseau urbain. Si les modèles de gravitation et de hiérarchie urbaine restent encore vivaces, le déploiement des services aux entreprises introduit des processus de concentration sectorielle et des logiques d'interrelations entre les villes moyennes elles-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Drakopoulou, Eugénie. "Représentations de Constantinople après la chute. Prolongements idéologiques." Historical Review/La Revue Historique 1 (January 20, 2005): 89. http://dx.doi.org/10.12681/hr.172.

Full text
Abstract:
<p>L'image de Constantinople, liée à son mythe et au mythe du dernier empereur, apparaît après la chute de la ville, dans l'iconographie tant occidentale qu'orthodoxe, sur des icônes portatives, des manuscrits et des fresques dans les églises et les demeures patriciennes.</p><p>L'événement même de la prise de la ville, en tant que représentation indépendante ou incorporée à des cycles iconographiques existants, est représenté plusieurs fois, entre les premières années après la chute et le XIXe siècle, dans la peinture de l'Occident et de l'Orient orthodoxe. L'image de la ville de Constantinople, dans les années suivant sa chute, devient symbole de la supériorité et de la victoire du christianisme, symbole d'opulence, de prospérité et de vie cosmopolite, symbole de la libération de l'hellénisme asservi, mais aussi de la coexistence des mondes orthodoxe et musulman.</p><p>Dans ce travail, nous avons voulu repérer les différents messages, ethno-culturels, politiques et religieux dont sont chargées, selon les époques et les besoins, les représentations de Constantinople dans la peinture après sa prise par les Turcs.</p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Aparicio Pérez, Félix, and Gloria Lora-Tamayo D'Ocon. "Asociaciones espaciales de comercios minoristas y servicios comeroiales en el Sector Central del Distrito de Ciudad Lineal. Análisis de coordenadas principales." Estudios Geográficos 52, no. 205 (December 30, 1991): 581–99. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1991.i205.581.

Full text
Abstract:
En este artículo se establece la relación existente entre 61 tipos de comercios minoristas y servicios comerciales, presentes en una pequeña área residencial periférica al núcleo central de la ciudad de Madrid. A partir del Análisis de Coordenadas Principales, se descubren una serie de agrupaciones comerciales que se dan con más fuerza en el territorio analizado. El modelo resultante puede ser de utilidad para comparar otras áreas comerciales de mayor o menor rango, dentro de la ciudad. [fr] On étahlit dans cet article les rapports existants entre 61 sortes de commerces au détail et des services commerciaux qui se trouvent dans une zone résidentielle péripherique autour du noyau central de la ville de Madrid. On découvre a partir dul'Analyse des Coordonnées Principales, una série d'associations commerciales qui se prodwsent avec plus de force sur le territoire analysé. Le modele qui en résulte peut etre utile Pour comparer d'autres zones commerciales d'un rang plus haute ou plus has a l'nténeur de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Beucher, Stéphanie, and Magali Reghezza-Zitt. "Gérer le risque dans une métropole : le système français face à l'inondation dans l’agglomération parisienne." Environnement Urbain 2 (October 28, 2008): 1–10. http://dx.doi.org/10.7202/019217ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le propos de cet article est de montrer qu’une des principales difficultés de gestion des inondations en ville réside dans la faible prise en compte des interactions entre le risque et la spécificité de l'espace urbain. La situation est encore plus complexe dans le cas de l'agglomération parisienne, où les dynamiques métropolitaines viennent s’ajouter aux dynamiques urbaines classiques. Il s’agit donc d'étudier les outils de gestion existants ainsi que les systèmes d’acteurs auxquels ils renvoient, afin de souligner les limites du dispositif français et de proposer des pistes de réflexion pour l’élaboration d’une gouvernance des inondations qui intègre le risque dans les dynamiques territoriales de la métropole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

MARCHAND, L., M. VIVIERE-BEVAN, E. OPPENEAU, O. PAPIN, and A. COLIN. "Projet Vision : quelles solutions basées sur l’eau et le végétal pour rafraîchir l’espace urbain dans un contexte de changement climatique ?" Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 20, 2021): 67–83. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202110067.

Full text
Abstract:
"Les vagues de chaleur – périodes de plusieurs jours de températures au-dessus des valeurs fréquentes pour la saison – font désormais partie du paysage estival. L’augmentation de leur fréquence et de leur intensité en fait cependant un des phénomènes météorologiques extrêmes les plus préoccupants du XXIe siècle. En France, si 2003 reste la référence en la matière, il suffit de remonter à l’été 2019 pour recenser deux épisodes d’une intensité exceptionnelle. Ces pics de chaleur induisent le développement d’îlots de chaleur urbains (ICU) – des zones où la température est régulièrement au-dessus de la moyenne de l’aire urbaine –, qui eux-mêmes génèrent dans le quotidien un inconfort notable, persistant, et désormais récurrent pour les habitants. Dans ce contexte, le projet Vision (2019-2020), porté par l’Eau de Bordeaux Métropole, cofinancé par l’agence de l’eau Adour Garonne et piloté par Suez Le LyRE, en partenariat avec E6-Nepsen et Atelier-paysages, avait plusieurs objectifs : 1) identifier les besoins sociétaux autour de la question de la chaleur en ville (ressenti des acteurs et usagers) ; 2) proposer une méthodologie d’identification fine des ICU, mais également des espaces où la population est la plus touchée par ces bulles de chaleur ; 3) les confronter aux ressources en eau à disposition pour les atténuer ; 4) lister les solutions aujourd’hui existantes pour lutter contre la chaleur en ville et 5) tester à échelle réelle la pertinence de cinq solutions (existantes ou innovantes). L’objectif était de proposer aux collectivités des éléments d’aide à la décision pour développer des solutions durables de rafraîchissement basées sur l’eau et adaptées aux besoins des usagers d’un espace public. L’ensemble de ces informations est synthétisé sous forme d’un rapport et d’une plaquette de synthèse."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Levan, Véronique. "Résilience et formes de régulation sociale informelle dans un quartier de Brooklyn." Lien social et Politiques, no. 57 (September 20, 2007): 77–90. http://dx.doi.org/10.7202/016389ar.

Full text
Abstract:
Dans les quartiers populaires des villes américaines en proie à une violence physique et sociale endémique, les formules informelles de régulation sociale sont la clé de voûte des programmes de prévention situationnelle mis en place. Cet article se propose de saisir les enjeux sociopolitiques liés à ce déploiement en décrivant l’expérience innovante des tenant patrols mise en oeuvre dans un quartier new-yorkais. Comment cette réponse à l’insécurité s’intègre-t-elle à la matrice sécuritaire existante ? Quel est son apport comparé à l’offre publique de sécurité†? Exacerbe-t-elle les inégalités liées à l’accès à la sécurité†? Constitue-t-elle une forme légitime d’intervention ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

DECHAICHA, Assoule, and Djamel ALKAMA. "Suivi et quantification de l’urbanisation incontrôlée: une approche basée sur l’analyse multitemporelle des images satellitaires LANDSAT. Cas de la ville de Bou-Saada (Algérie)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (December 3, 2021): 159–72. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.595.

Full text
Abstract:
L’urbanisation incontrôlée est actuellement considérée comme l’un des défis majeurs que rencontrent les villes algériennes, compte tenu des effets néfastes sur l’environnement et des problèmes engendrés par cette modalité de croissance spatiale. Les espaces agricoles et naturels se trouvent en péril face à l’avancée excessive des surfaces bâties. La mise en œuvre d’un développement urbain durable nécessite une connaissance effective de l’état d’occupation et d’utilisation du sol. Avec les procédures technico-administratives actuelles de planification urbaine, les responsables locaux ne disposent pas d’outils efficaces permettant l’actualisation permanente des données spatiales qui rendraient possible une meilleure gestion de l’étalement rapide des zones urbanisées. Un suivi régulier de l’évolution des extensions urbaines nécessite le recours aux outils techniques et méthodologiques offerts par la télédétection spatiale et les systèmes d’information géographique (SIG). La présente étude consiste à mettre en évidence le processus de croissance spatial caractérisant la ville de Bou-Saâda (Algérie) au cours de la période 1984 – 2020. La méthodologie suivie est basée sur l’analyse multitemporelle des images satellitaires Landsat et l’application de la détection du changement d’utilisation et d’occupation du sol pour la cartographie et la quantification des différentes formes d’urbanisation. Les résultats de la comparaison post-classification des images satellitaires des années 1984, 1996, 2008 et 2020 ont révélé deux tendances spatiotemporelles nettement opposées : un important étalement spatial des surfaces bâties, contre une perte progressive de la palmeraie. Pendant la même période, la tache urbaine a enregistré un gain de surface estimé à plus de 470 ha, tandis que la palmeraie a perdu près de 47 ha. La lecture diachronique des cartes obtenues a permis de distinguer trois formes de croissance spatiale : des extensions en continu avec le tissu existant caractérisent la première période (1984 – 1996) ; un passage du mode continu vers un mode éclaté, après apparition de la nouvelle ville et des quartiers périphériques spontanés s’est manifesté au cours de la seconde période (1996 – 2008) ; un mode de densification des nouvelles zones urbaines domine la dernière période (2008 – 2020). La cartographie du changement d’occupation et d’utilisation du sol a permis l’identification des surfaces agricoles converties en surfaces bâties, et la mise en valeur de l’impact négatif de l’urbanisation incontrôlée sur la palmeraie. La quantification de ces transformations spatiales a montré que près de 40 % de la palmeraie est convertie, soit en surfaces bâties, soit en sols nus. Le suivi de l’évolution des classes d’occupation du sol a également révélé une variation de rythmes d’évolution spatiale. Ces rythmes étaient plus accélérés pendant la dernière période (2008 – 2020), aussi bien pour les surfaces urbanisées, dans un sens croissant, que pour la palmeraie, dans un sens décroissant. Cette étude montre ainsi l’importance de la télédétection spatiale et des SIG comme moyens efficaces permettant le suivi et la compréhension de la croissance des villes et des transformations spatiales accompagnantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Naef, Patrick, and Bastien Birchler. "impact du Covid-19 sur les mondes de l'art." TSANTSA – Journal of the Swiss Anthropological Association 27 (April 5, 2022): 40–57. http://dx.doi.org/10.36950/tsantsa.2022.27.7777.

Full text
Abstract:
Cet article explore l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les «mondes de l’art» (Becker 1988) à Genève, la seconde ville de Suisse. L’objectif principal est de déterminer si la pandémie a radicalement reconfiguré les mondes de l’art, ou si cette crise sanitaire n’a fait que renforcer des tendances existantes, à savoir la logique marchande qui sous-tend les milieux artistiques et la nécessité toujours plus importante pour les artistes de développer des capacités entrepreneuriales. En prêtant attention aux discours des artistes et des responsables d’institutions culturelles, cette étude se focalise sur deux périodes : une première faisant suite à la première vague de Covid-19 en été 2020, puis une seconde se déroulant après la deuxième vague au printemps 2021.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pitsula, James M. "The Treatment of Tramps in Late Nineteenth‑Century Toronto." Historical Papers 15, no. 1 (April 26, 2006): 116–32. http://dx.doi.org/10.7202/030853ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pendant les deux dernières décennies du XIXe siècle, le problème du vagabondage devint à ce point crucial que certains le considéraient comme une menace pour l'ordre social existant. Le clochard était perçu comme possédant tous les vices — paresse, intempérance et instabilité — éminemment nuisibles au bon fonctionnement d'une société établie. On s'empressa donc, et ce, dans la plupart des villes nord-américaines où le problème sévissait, de trouver des moyens de diminuer le vagabondage à défaut de pouvoir l'enrayer totalement. L'auteur se penche ici sur les moyens qui ont été utilisés à Toronto pendant les années 1880 et 1890. C'est surtout l'Associated Charities of Toronto, un organisme fondé en 1880, qui se préoccupa de trouver une solution au problème du vagabondage dans la ville. Elle tenta d'abord de fournir du travail aux clochards en ouvrant une carrière et une cour à bois mais ces deux initiatives n'apportèrent pas les succès escomptés. Elle s'appliqua ensuite à faire pression auprès des institutions qui s'occupaient des clochards pour qu'elles imposent une certaine somme de travail à quiconque demandait soupe et asile en guise de compensation pour les services rendus. L'association obtint finalement gain de cause et le système qu'elle préconisait fut mis en vigueur en 1889. Certes, l'application du principe du "labour test" a apporté quelques résultats tangibles à l'époque; cependant, l'événement tire toute son importance du fait qu'il témoigne du climat d'une époque où des gens qui se disaient philanthropes se sont révélés comme étant surtout préoccupés de maintenir tant l'ordre social qu'ils avaient instauré que l'éthique du travail sur lequel ils l'avaient établi. Dans cette perspective, une réalité aussi pénible que celle du chômage et de la population vagabonde qu'il engendre tend à disparaître bien vite derrière l'image d'un clochard paresseux et instable qui ne peut être qu'indigent et sans travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

OSSENI, Abdel Aziz, Gbodja Houéhanou François GBESSO, Karl Martial NANSI, and Agossou Brice Hugues TENTE. "Phytodiversité et services écosystémiques associés aux plantations d’alignement des rues aménagées de la ville de Grand-Popo au Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 345 (November 2, 2020): 87–99. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.345.a31808.

Full text
Abstract:
L’importance de la végétation urbaine dans la production des services écosystémiques en général est largement démontrée. Au Bénin, en plus des avantages socio-écologiques attribués aux arbres d’alignement, ils contribuent considérablement à la fourniture de services d’approvisionnement et socioculturels, du fait de leur utilisation locale par les populations. Le présent travail évalue la contribution de la diversité floristique des rues dans la fourniture des biens et services aux habitants de la ville de Grand-Popo au Bénin. La démarche méthodologique adoptée a permis de dénombrer les arbres plantés sur dix kilomètres de rues aménagées et de questionner 164 ménages sur les services rendus par ces arbres. Les paramètres de diversité sont calculés pour apprécier la phytodiversité des axes routiers. La matrice des formes d’usage des organes est établie, en correspondance avec les catégories de services écosystémiques existantes. Les résultats obtenus révèlent 540 arbres, répartis en 26 espèces et 17 familles le long des principaux axes routiers de la ville. L’indice moyen de diversité de Shannon (3,61 ± 0,14 bits) et l’équitabilité de Pielou (0,76 ± 0,06) démontrent un phénomène de dominance de quelques espèces, dont la plus représentative est Cocos nucifera avec 20 % de l’effectif total des individus. Les arbres d’alignement ont été plantés majoritairement par les autorités pour leur ombrage, l’esthétique du paysage et la séquestration de carbone. Alors qu’en pratique, de par leur usage et l’introduction de nouvelles espèces utiles par les populations riveraines, les plantations fournissent plus de neuf services écosystémiques avec une grande importance accordée à la fourniture de l’ombrage et de l’alimentation. Pour une valorisation de la foresterie urbaine, la prise en compte de ces informations pourrait servir à promouvoir les services écosystémiques sans compromettre la viabilité des arbres en plantations dans la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mazaré, Bruno. "Conférence Coulomb prononcée le 2 octobre 2020 : « Renforcement de sol sous ouvrage existant et reprise en sous œuvre »." Revue Française de Géotechnique, no. 167 (2021): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021008.

Full text
Abstract:
Le développement économique de la deuxième moitié du 20e siècle à nos jours conduit à construire des bâtiments et ouvrages sur des sols de plus en plus médiocres, parfois dans des conditions géotechniques difficiles à maîtriser. La raréfaction du foncier dans les villes conduit aussi à créer des extensions ou à réaliser des ouvrages sous des constructions existantes. Il en résulte des travaux de renforcement de sol ou de reprise en sous œuvre de plus en plus complexes. L’objet de cet article est de décrire les principales techniques, de pointer les difficultés et points d’attention de ce type de travaux pour l’ingénieur géotechnicien concepteur, d’aborder l’aspect auscultation et de présenter quelques retours d’expérience significatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Beyer, Chris, and Dominique Royoux. "Cartographie des attracteurs temporels et photographie panoramique, des outils innovants au service de l’observation des rythmes du territoire." Nouvelles perspectives en sciences sociales 10, no. 2 (May 11, 2015): 159–98. http://dx.doi.org/10.7202/1030267ar.

Full text
Abstract:
Avec la crise des temps caractérisée par le délitement des rythmes sociaux et le sentiment d’accélération, penser les temporalités est devenu un nouvel enjeu des politiques publiques territoriales. Cependant, un hiatus demeure entre les problématiques liées à l’hypertension des rythmes des territoires et les méthodes existantes pour les représenter. Des apports de la Time-geography, au chronotopes du politecnico di Milano, les travaux qui essaient de saisir le temps des territoires laissent entrevoir la difficulté à retranscrire un phénomène aussi intangible. Notre propos est de présenter deux méthodes innovantes utilisées dans notre recherche afin de faciliter le chronoaménagement et le chronourbanisme. La première repose sur la cartographie des attracteurs temporels lors de la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la ville de Niort. La seconde s’appuie sur de développement d’une méthode de photographie en série destinée à capter les évolutions fines des pratiques d’un lieu dans le cadre de son ré-aménagement ou du souhait de rééquilibrer ses fonctions et pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Andrew, Caroline, Jacques Léveillée, and Louise Quesnel. "Le pouvoir local et les stratégies de réalignement dans les centres urbains du Québec." Anthropologie et Sociétés 9, no. 2 (September 10, 2003): 117–49. http://dx.doi.org/10.7202/006267ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ / SUMMARY Le pouvoir local et les stratégies de réalignement dans les centres urbains du Québec Les villes-centres des trois régions métropolitaines du Québec, soit Montréal, Québec et Hull, sont soumises à des contraintes structurelles qui limitent et encadrent leurs possibilités d'action. La décroissance économique des années soixante-dix prend des formes précises : stagnation industrielle à Montréal, baisse drastique des investissements commerciaux à Québec et Hull, et forte croissance du secteur des services dans les trois villes-centres. À la faveur d'une scène politique relativement calme, où domine encore l'idéologie du progrès et de la modernité, Montréal, Québec et Hull adoptent certaines stratégies de réalignement au cours des années 1980 : rationalisation administrative et budgétaire, rentabilisation des équipements existants par la densification et la gentrification de l'espace urbain, et enfin réorganisation des rapports sociaux mettant en cause l'État municipal, les groupes économiques et les résidents. Ces stratégies ont pour effet de renouveler l'alliance politique entre les représentants et la petite bourgeoisie locale et les investisseurs dont ils facilitent la réorganisation. Par ailleurs, cette alliance se réalise au détriment du dynamisme des forces populaires à qui l'État local n'offre aucun support.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

COZILIS, C. "Un ouvrage biofiltre végétal pour transfigurer l’écotone des espaces aquatiques urbains abiotiques." Techniques Sciences Méthodes, no. 3 (March 20, 2020): 49–58. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202003049.

Full text
Abstract:
Depuis l’Antiquité, les êtres humains ont façonné et contraint l’écotone des cours d’eau dans les cités, aboutissant le plus souvent à une forte artificialisation des berges et des rives dont les fonctionnalités écologiques ont été fortement altérées. De nos jours, la requalification de ces espaces souvent en friche, mais aussi la prise de conscience de la dimension écologique et patrimoniale de cet espace de transition entre la rivière et la ville, la place cruciale de l’eau dans l’espace urbain, à travers les nouvelles fonctions sociorécréatives plébiscitées par les habitants et usagers des milieux aquatiques, ont permis de voir se multiplier des projets de plus en plus ambitieux de valorisation de l’espace rivière et des milieux aquatiques et humides intra-muros. Mais que faire lorsque le choix d’une renaturation supprimant les ouvrages artificiels existants n’est pas possible ? Nous proposons de créer un filtre biologique végétal aquatique, qui va à son tour phagocyter partiellement ou totalement le minéral et le béton, protéger et mettre en valeur les ouvrages en génie civil qui peuvent cloisonner latéralement nos cours d’eau dans la traversée des agglomérations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Cao, Huhua, Vincent Roy, and Sylvain Lacombe. "Dynamique de l’implantation des services de garde à l’enfance dans la région urbaine de Moncton, 1990-2001." Notes de recherche 35, no. 2 (March 15, 2005): 185–202. http://dx.doi.org/10.7202/010649ar.

Full text
Abstract:
Résumé Grâce à son emplacement géographique, Moncton a été le centre ferroviaire des Provinces maritimes pendant presque un siècle et est devenu, à partir des années soixante, un important centre de distribution et de services. Aujourd’hui, Moncton joue un rôle remarquable dans le développement des Maritimes en tant que centre important de télécommunications et de technologies de pointe. De plus, c’est la ville canadienne qui présente la plus forte concentration d’Acadiens. Depuis 1994, à la suite des réformes politiques du gouvernement du Nouveau-Brunswick concernant les services de garde à l’enfance, la survie de ces services dépend complètement des fluctuations de l’offre et de la demande. Les données des Services à la petite enfance de la région de Moncton indiquent que, depuis ce changement, sur la centaine de garderies agréées existantes, 10 % ferment leurs portes chaque année, alors que 20 % s’ajoutent à la liste. Dans ce contexte, à l’aide d’un système d’information géographique (SIG), nous avons cherché à dresser un portrait global de la dynamique de l’implantation des garderies au cours de la période 1990-2001.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Van Hue, Le Thi. "Réformes de l’économie et changements agraires dans le delta du Fleuve Rouge au Vietnam." Anthropologie et Sociétés 32, no. 1-2 (September 25, 2008): 155–72. http://dx.doi.org/10.7202/018887ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article explore les théories de la différenciation à travers l’étude des effets des changements au niveau macro sur la différenciation agraire dans un village côtier du delta du Fleuve Rouge, au nord du Vietnam. Il s’agit d’une contribution au débat sur la différenciation agraire dans les sociétés postsocialistes en argumentant que, dans les endroits où l’économie de marché est devenue plus développée et qui sont proches des marchés des villes, les changements au sein des macrostructures accentuent les différences de revenu, altèrent les bases et les mécanismes de la différenciation, aussi bien que les modèles de différenciation existants. Je démontre que, si l’attention est portée sur les histoires et les contextes locaux, les études au niveau local contribuent à une meilleure compréhension des causes et des conséquences des changements agraires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bralewski, Sławomir. "Porfirowa kolumna w Konstantynopolu i jej wczesnobizantyńska legenda." Vox Patrum 55 (July 15, 2010): 95–110. http://dx.doi.org/10.31743/vp.4327.

Full text
Abstract:
La colonne de porphyre à Constantinople qui a été créée pendant les règnes de Constantin le Grand dans les années 324- 330, occupe une place extraordinaire dans l’histoire de la capitale orientale d’Imperium Romanum. Elle est devenue même le symbole légendaire de la ville. Mesurant 37 mètres d’hauteur et finie par la statue de l’empereur Constantin- Helios, la colonne devait comporter des reliques de grande valeur pour les chrétiens. Elle constituait aussi un point important dans les célébrations des victoires de l’empereur. De plus, les habitants de la ville croyaient que la colonne pourrait leur assurer la délivrance dans le cas de la destruction de leur monde. Les débuts de la légende de la colonne de porphyre apparaissent avec le début de Byzance. Dans cet article, je voudrais présenter ce que constituait cette tradition et établir si la conscience de l’importance particulière de la colonne existait déjà au début de Byzance. En ce temps- là, le monument liait les idées païennes et chrétiennes, étant le sacrum aussi bien pour les uns que pour les autres. Il est très intéressant de voir comment la colonne a été présentée par les historiens d’église de Constantinople au milieu du Vème siècle: Socrate et Sozomène. Dans son “Histoire ecclésiastique”, Socrate a mentionné la colonne deux fois: d’abord dans la description de la découverte des reliques da la Sainte Croix par Hélène, la mère de Constantin le Grand, et puis quand il présentait les circonstances de la mort de l’hérésiarque Arius. Dans le premier cas, Socrate décrit la colonne comme un lieu où on a mis les reliques de la Sainte Croix: l’empereur qui les a reçues de sa mère, étant convaincu que la ville où se trouverait cette saintété ne pourrait pas déperir, a ordonné de les cacher dans sa propre statue. Dans le
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Larouche, Fernand. "L'immigrant dans une ville minière. Une étude de l'interaction." Articles 14, no. 2 (April 12, 2005): 203–28. http://dx.doi.org/10.7202/055615ar.

Full text
Abstract:
Certaines études ont démontré que, dans leurs relations avec les immigrants, ils se laissent orienter par des attitudes négatives envers ceux-ci. Ces attitudes qui témoignent de nombreux aspects de notre histoire et de notre situation sociale ont déjà été rassemblées dans cette formulation : « À cause des immigrés qui reçoivent toutes les laveurs du gouvernement et des employeurs, les Canadiens français se voient relégués aux postes les plus humbles. C'est une injustice flagrante à l'égard de ceux qui ont fondé, colonisé et développé le pays. On leur conteste le droit de commander dans leur propre pays. On veut noyer la race canadienne-française par l'immigration. Ce sont les Anglais qui veulent surtout la détruire, et c'est pour cela qu'ils donnent toujours la préférence aux immigrés. Sans l'immigration, les Canadiens français pourraient bientôt devenir majoritaires par le simple fait de leur accroissement naturel. »: Cette constellation d'attitudes serait partagée par 77% des Canadiens français. La position dominante (44.65%) chez le groupe Canadien anglais est beaucoup plus positive; elle a été formulée comme suit: « Pour accéder au rang de grande puissance, le Canada devra accroître sa population. Par ailleurs, il faut choisir des candidats assimilables par l'élément anglo-saxon du pays, ou, du moins, qui ne bouleversent pas la présente situation ethnique. » Ces recherches démontrent également que le premier déterminant de ces attitudes est le facteur ethnique. « Chaque groupe ethnique aborde le problème de l'immigration d'abord en fonction de sa survivance. » C'est également la position qu'adopte le professeur Garigue. Bernard Mailhot, pour sa part, voit dans cette prédominance du facteur ethnique, une manifestation de ce sentiment de minorité, commun à chaque groupe ethnique, et qui engendre la création de barrières défensives étouffant l'émergence possible de zones d'échanges entre ces groupes. L'ensemble de ces recherches constitue certainement un apport considérable en ce qui a trait au problème des relations ethniques au Canada français. Elles suggèrent que les attitudes envers les immigrants sont largement déterminées par les relations déjà existantes entre Canadiens français et Canadiens anglais. Toutefois, en abordant cette question par le biais du concept d'« attitude », elles en arrivent à une définition de la situation qui met en évidence une certaine polarisation des sentiments réciproques des groupes en présence. Pour notre part, nous croyons que le processus d'interaction construit par les acteurs sociaux au niveau du vécu recèle des éléments beaucoup plus complexes et nuancés que nous le laissent entendre les résultats des recherches précédentes; les significations qu'ils donnent à leurs relations s'ajustent, se modifient et sont constamment réinterprétées tout au long des interactions. C'est cet aspect de la situation que nous voudrions faire ressortir dans cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Benítez, Griselda, Gerardo Alvarado-Castillo, René A. Palestina, Mara Cortés, Kari Williams, and Israel Acosta. "Designing a Green Belt for Xalapa City." Regions and Cohesion 8, no. 3 (December 1, 2018): 94–115. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2018.080306.

Full text
Abstract:
English Abstract:Green Belts are often proposed as an alternative for containing urban sprawl, restoring ecological processes, recovering connectivity, and maintaining the multi-functionality that cities need. This article analyzes a proposed Green Belt for Xalapa, Veracruz, Mexico. It is spatially examined through GIS analysis and designed on the notion of Garden City as a strip to circumvent the city. Existing conditions are also discussed. Two existing conservation initiatives are compared to the proposed Green Belt strategy. Its establishment requires agreements between Xalapa and surrounding municipalities. The proposed strategy brings local government and citizens together to preserve the remaining vegetation and thus promote the well-being of local inhabitants.Spanish Abstract:Los cinturones verdes frecuentemente se han propuesto como una alternativa para contener la expansión urbana desordenada, restaurar los procesos ecológicos y recuperar la conectividad, y mantener la multifuncionalidad que las ciudades necesitan. Este artículo analiza un esquema de Cinturón Verde para Xalapa, Veracruz, México. Es espacialmente examinado, diseñado bajo el concepto de Ciudad Jardín, como una franja que rodea a la ciudad, el análisis se elaboró con un SIG. Las condiciones existentes también se discuten. Se comparan dos iniciativas de conservación existentes con la estrategia propuesta de Cinturón Verde. Su establecimiento requiere acuerdos entre Xalapa y los municipios aledaños. La estrategia propuesta requiere reunir a los gobiernos locales y ciudadanos para preservar la vegetación remanente y así promover el bienestar de los habitantes locales.French AbstractLes ceintures vertes sont fréquemment proposées comme une alternative pour limiter l’expansion urbaine désordonnée, restaurer les processus écologiques, récupérer la connectivité et maintenir la multifonctionnalité que les villes requièrent. Cet article analyse une proposition de ceinture verte pour Xalapa dans l’état du Veracruz au Mexique. Celle-ci est examinée et élaborée en particulier à partir du concept de cité-jardin, formée par une trame qui entoure la ville et son analyse a été élaborée par un Système d’information géographique (SIG). Les conditions existantes sont également discutées. Deux initiatives de conservation qui suivent la stratégie de la ceinture verte sont comparées. Leur mise en oeuvre implique des accords entre Xalapa et les municipes des alentours. La stratégie proposée impose la réunion des gouvernements locaux et des citoyens pour préserver la végétation restante et faciliter la promotion du bien-être des habitants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bilsel, Cânâ. "L’espace public existait-il dans la ville ottomane ? Des espaces libres au domaine public à Istanbul (XVIIe-XIXe siècles)." Études Balkaniques-Cahiers Pierre Belon 14, no. 1 (2007): 73. http://dx.doi.org/10.3917/balka.014.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Kayser, Guillaume, Fränz Zeimetz, Pedro Manso, Anton Schleiss, and Frédéric Jordan. "Synergies entre la production hydroélectrique et la protection contre les crues : cas d'étude de la Sihl en Suisse." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 102–15. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019028.

Full text
Abstract:
Située à la confluence de deux cours d'eau – la Limmat et la Sihl – la ville de Zurich a toujours dû faire face aux crues. Suite aux crues de 2005, un projet de dérivation de la Sihl vers le lac de Zurich en amont de la ville a été lancé. En alternative à un premier projet de galerie de décharge de la Sihl, qui ne contribue qu'à la protection contre les crues, la dérivation de débits par l'aménagement hydroélectrique de pompage-turbinage existant sur le bassin versant présente l'avantage d'une synergie novatrice entre deux objectifs : la protection contre les crues, d'une part, et le réaménagement d'une infrastructure de production d'énergie renouvelable avec augmentation de la puissance installée, d'autre part. Le concept consiste à gérer le niveau du lac d'accumulation de l'aménagement situé sur la Sihl à l'amont de Zurich en tenant compte des prévisions météorologiques afin de laminer les crues tout en produisant de l'énergie hydraulique. La réalisation d'abaissements anticipés du plan d'eau à l'annonce de crues doit néanmoins respecter le règlement de contrôle des niveaux du lac de la Sihl, situé sur un bassin versant très peuplé. La performance de cette solution est fortement liée à la fiabilité des prévisions météorologiques et hydrométriques. Pour augmenter l'effet protecteur de l'aménagement, une augmentation de la puissance équipée de l'aménagement doit être envisagée. Cet article présente une étude hydrologique du bassin versant avec l'accent sur l'analyse des crues, dans l'objectif de déterminer la contribution de différents débits d'équipement de la centrale d'Etzelwerk à la protection de la ville de Zurich lors de crues de périodes de retour de 300 à 500 ans. Le modèle de simulation Routing System du bassin versant est établi et calé sur 32 années complètes, comportant des événements de crue importants. Ensuite, des cas de charge de précipitations de périodes de retour 100, 300 et 1000 ans sont générés comme entrées pour la simulation d'événements de crue. En fin de compte, un débit d'équipement de 147 m3/s, soit quatre fois la capacité actuelle, est finalement retenu comme le débit minimal qui remplirait les exigences de protection contre les crues à Zurich, ce qui correspond à une puissance installée de 600 MW.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ramos, Fernanda Ledo G., Fernando P. De Miranda, Alexandre G. Evsukoff, Emmanuel Trouvé, and Sylvie Galichet. "Fusion d'informations issues de la télédétection radar pour l'observation de déplacements dans la région de Manaus (Amazonie)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 30–38. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.69.

Full text
Abstract:
En mesurant la différence de phase entre des images acquises dans les mêmes conditions à des dates différentes, l’interférométrie radar différentielle (DInSAR) permet d’observer des déplacements de la surface avec une précision de l’ordre de la longueur d’onde : quelques centimètres en bande C. Dans cet article, l´interférométrie appliquée à une série de 15 images Radarsat-1 et 24 images Radarsat 2 acquises entre 2006 et 2010 a permis d´étudier les phénomènes géophysiques liés aux déformations de terrain dans la ville de Manaus, la plus grande de l´Amazonie, au Brésil. Nous nous plaçons dans ce cadre pour analyser le contexte tectonique et structural des résultats obtenus par cette étude.Cette approche inclut l´analyse du réseau de drainage extrait du modèle numérique de terrain SRTM (Shuttle Radar Mission Topography) ainsi que la comparaison de différentes images satellitaires optiques avec des informations géologiques et géomorphologiques existantes. Les résultats montrent l´existence probable de déplacements dans une région à coté d´une anomalie circulaire de drainage (4 km de diamètre). La combinaison de l’ensemble des données disponibles fournit une interprétation géologique aux différents motifs obtenus par l´étude interférométrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Daigle, Johanne, and Dale Gilbert. "Un modèle d’économie sociale mixte : la dynamique des services sociaux à l’enfance dans la ville de Québec, 1850-1950." Recherche 49, no. 1 (June 12, 2008): 113–47. http://dx.doi.org/10.7202/018196ar.

Full text
Abstract:
Les services sociaux à l’enfance, une dimension essentielle de l’organisation sociale, recouvrent pour les années 1850-1950 des lignes de démarcation liées à l’âge, au sexe, à la classe, à la confession religieuse et à l’ethnicité. À Québec, le développement d’une « nébuleuse » de services d’assistance, modelée sur le tissu urbain, suggère des combinaisons inextricables, tant des acteurs que des « clientèles » ou des filières d’intervention suivant les situations, l’urgence des besoins et les possibilités offertes. En étudiant ce modèle d’« économie sociale mixte » à travers trois réseaux : orphelinats et crèches, écoles de réforme et d’industrie et Gouttes de lait, l’article avance que les autorités municipales ne se sont guère empressées à intervenir parce qu’il existait déjà une kyrielle de services institutionnels et privés, qui en sont venus à quadriller les quartiers populeux de la ville pour répondre aux besoins les plus impérieux. Cette toile pourrait expliquer la persistance à Québec d’un modèle d’assistance « personnalisée ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Takashi, Tsukada. "Les religieux mendiants d’Ôsaka durant la période prémoderne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, no. 4 (December 2011): 1053–77. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900013135.

Full text
Abstract:
RésuméLe formidable développement urbain du Japon au XVIIe siècle provoqua la prolifération de populations de mendiants que les autorités guerrières des cités cherchèrent à contrôler. Dans le cas d’Ôsaka, certains groupes discriminés et relégués dans des ghettos, les hinin, avaient fait de la mendicité leur principale activité professionnelle. Mais il existait d’autres types de quêteurs qui prenaient un prétexte religieux pour recueillir les aumônes, parfois en se livrant à diverses performances. Ces individus réduits à la mendicité, mais qui n’étaient pas à l’origine issus de groupes discriminés, étaient en concurrence les uns avec les autres pour capter la charité des citadins. Aussi, bien qu’écartés en apparence de toute forme de propriété, ces individus cherchaient parfois à se regrouper et à former des associations sous le patronage d’une institution religieuse reconnue, afin de défendre leurs intérêts et de les faire reconnaître par les autorités de la ville, soucieuses de leur côté de mieux encadrer ces populations suspectes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Barreiro Quintáns, Daniel, Ramón López Rodríguez, and Rubén Camilo Lois González. "Las villas gallegas: concepto y realidad / Galician small towns: concept and reality." Ería 3, no. 3 (November 26, 2019): 329–50. http://dx.doi.org/10.17811/er.3.2019.331-352.

Full text
Abstract:
La heterogeneidad de las villas, las peculiaridades del territorio gallego y sus cambios recientes y la falta de definiciones que las engloben a todas dificultan su identificación. Sus características a nivel demográfico, económico, morfológico y funcional se han de comparar con las definiciones existentes con el fin de debatir sobre su significado y proponer una solución a las deficiencias identificadas.L’hétérogénéité des petites villes, les particularités du territoire galicien et le manque de définitions qui les englobent, rendent leur identification difficile. Leurs caractéristiques démographiques, économiques, morphologiques et fonctionnelles doivent être comparées aux définitions existantes afin de débattre de son sens et de proposer une solution aux carences identifiées.The heterogeneity of small towns, the peculiarities of the Galician territory and its recent changes as well as the lack of definitions that encompass all of them make difficult their identification. Their demographic, economic, morphological and functional characteristics must be compared with the existing definitions in order to debate its meaning and propose a solution to the identified deficiencies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Benali, Kenza. "La reconversion des friches industrielles en quartiers durables." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 158 (February 28, 2013): 297–312. http://dx.doi.org/10.7202/1014548ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le contexte actuel de développement urbain durable, la densification du tissu bâti existant s’est imposée comme une solution adéquate pour contrecarrer l’étalement urbain et ses effets néfastes. Les friches industrielles, vastes et souvent bien situées au coeur des villes, constituent à cet égard un potentiel de développement majeur. Ces espaces sous-utilisés sont depuis peu la cible privilégiée pour la réalisation d’écoquartiers ou de « quartiers durables ». D’abord développés dans les pays d’Europe du Nord, ces quartiers modèles ont par la suite connu une diffusion européenne et nord-américaine. Si, de manière générale, ils ont reçu un accueil favorable et ont connu une popularité grandissante en raison de leurs promesses et de leur urbanisme « vertueux », il reste que de grandes lignes critiques apparaissent dans la littérature spécialisée. Cet article vise d’abord à définir, à travers une revue de la littérature récente, ce mouvement actuel en aménagement, puis à évoquer les principales critiques qui lui sont adressées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Greco, Juan José, and Emmanuel Francisco Gutiérrez Giampietri. "Algunas implicancias derivadas del régimen de las obligaciones de dar moneda extranjera del artículo 765 del Código Civil y Comercial de la Nación." Revista de la Facultad de Ciencias Económicas, no. 15 (September 8, 2015): 233. http://dx.doi.org/10.30972/rfce.015350.

Full text
Abstract:
Tras haber realizado un análisis crítico del régimen de las obligaciones de dar moneda extranjera del Código Civil y Comercial de la Nación, encontramos inconveniente haberles quitado el carácter de dinerarias. En consecuencia, creemos que debe hacerse una interpretación coherente y armónica con todo el ordenamiento, y por tanto, en el caso de que existan institutos con regímenes especiales debe primar su aplicación. Además, entendemos que la facultad del deudor de liberarse entregando el equivalente en moneda de curso legal es supletoria de la voluntad de las partes, siempre y cuando no se viole la prohibición de indexar. En los casos en que proceda tal atribución sería pertinente para calcular el valor de cambio, acudir a mecanismos que respeten el valor real de la moneda extranjera.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Malibabo Lavu, Pudens. "L’ « assainissement urbain », un lieu d’effacement des clivages à Kinshasa ?" Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 8, no. 2 (December 20, 2019): 168–81. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v8.n2.2019.409.

Full text
Abstract:
FR. Du point de vue sémio - narratif, ce travail démontre de quelles manières les clivages politiques entre les quotidiens et entre les journalistes s’effacent en matière d’assainissement urbain à Kinshasa. Il s’agit ici d’une découverte inattendue au regard de la littérature existante sur le journalisme, particulièrement en RDC, et qui établit notamment comment les contenus des médias congolais sont clivés selon leurs différentes orientations politiques. La présente étude procède par une analyse croisée des articles journalistiques dédiés à la problématique de gestion urbaine des déchets et des déclarations des auteurs de ces articles sur les conditions de production de ces derniers. Elle tient compte des acquis des travaux sur les rapports entre les médias (presse, radio, télévision) et le pouvoir politique en RDC, vu que la presse quotidienne considère la gestion urbaine des déchets comme une question éminemment politique. Dans une approche discursive des corpus mobilisés, inspirée par la narratologie sémiotique, l’auteur découvre l’uniformité des contenus de ces corpus à trois niveaux : 1. - au niveau du constat de l’ampleur de l’insalubrité publique après la fin du financement du Projet d’appui à la réhabilitation et l’assainissement urbain de la ville de Kinshasa (PARAU) par l’Union Européenne (UE), 2. - au niveau de la double incapacité du gouvernement congolais à financer l’évacuation des déchets des décharges publiques construites par l’UE et à faire respecter la loi sur la salubrité publique, 3. - au niveau de l’ambivalence du statut de la population vue par les chevaliers de la plume comme responsable et victime de l’insalubrité publique. Dans ces trois niveaux, les indices textuels concordent et les structures narratives des corpus analysés se ressemblent. Ceci constitue un bémol intéressant que cette étude apporte quant à l’effet du positionnement politique d’un journal sur son contenu. Un apport remarquable qui mérite des approfondissements ultérieurs. *** EN. From a semio-narrative point of view, this study demonstrates the ways political divisions between newspapers and between journalists are disappearing with respect to urban sanitation in Kinshasa. This is unexpected in light of existing literature on journalism, particularly in the DRC, which establishes how Congolese media is divided along lines defined by political orientation. This study cross-analyzes journalistic articles dedicated to the urban waste management issue and the discourses of these articles’ authors on the production conditions of the latter. It takes into account an analysis of the work on the relationship between the media (press, radio, television) and political power in the DRC, since the daily press considers urban waste management a highly political issue. Following a discursive approach of the mobilized corpus, inspired by a semiotic narratology, the author discovered uniformity in the content of this corpus in three instances: 1) the observation of the extent of public insalubrity after the end the financing of the Kinshasa City Rehabilitation and Urban Sanitation Support Project (PARAU) by the European Union (EU), 2) the incapacity of the Congolese government to finance the evacuation of waste from public landfills built by the EU and to enforce public health law, and 3) the ambivalence of the status of the population as seen by news writers as both responsible and victim of public insalubrity. In all three instances, the textual indices agree and the narrative structures of the corpus analyzed are similar. In this respect, this study provides an interesting caveat regarding the effect of newspapers’ political positioning on content and deserves further study. *** PT. Do ponto de vista semio-narrativo, este trabalho demonstra de que maneira as divisões políticas entre jornais e entre jornalistas estão desaparecendo em termos de saneamento urbano em Kinshasa. Esta é uma descoberta inesperada à luz da literatura existente sobre jornalismo, particularmente na DRC, que estabelece como o conteúdo dos congoleses é dividido de acordo com suas diferentes orientações políticas. Este estudo prossegue com uma análise cruzada de artigos jornalísticos dedicados à questão do gerenciamento de resíduos urbanos e as declarações dos autores desses artigos sobre as condições de produção deste último. Ele leva em conta as realizações do trabalho sobre a relação entre a mídia (imprensa, rádio, televisão) e o poder político na DRC, uma vez que a imprensa diária considera a gestão de resíduos urbanos uma questão altamente política. Numa abordagem discursiva, inspirada na narratologia semiótica, corpora mobilizada, o autor descobre a uniformidade do conteúdo desses corpora em três níveis: 1. - no nível da observação da extensão da insalubridade pública após o fim do financiamento do Projeto de Apoio à Reabilitação e Saneamento Urbano da Cidade de Kinshasa (PARAU) pela União Europeia (UE), 2. - a dupla incapacidade do governo congolês para financiar a evacuação de resíduos de aterros públicos pela UE e fazer cumprir a lei de saúde pública, 3. - no nível da ambivalência do status da população visto pelos cavaleiros da pena como responsáveis e vítimas de insalubridade pública. Nestes três níveis, os índices textuais concordam e as estruturas narrativas dos corpora são semelhantes. Este é um reverso interessante que este artigo apresenta sobre o efeito do posicionamento político de um jornal em seu conteúdo. Uma contribuição notável que merece mais estudos. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Monnier, Fabrice, Bruno Vallet, Nicolas Paparoditis, Jean-Pierre Papelard, and Nicolas David. "Mise en cohérence de données laser mobile sur un modèle cartographique par recalage non-rigide." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 27–41. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.49.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, des véhicules de cartographie mobile ont été développés pour acquérir des données géoréférencées très précises et en grande quantité au niveau du canyon urbain. L'application majeure des données collectées par ces véhicules est d'améliorer les bases de données géographiques existantes, en particulier leur précision, leur niveau de détail et la diversité des objets représentés. On peut citer entre autres applications la modélisation géométrique fine et la texturation des façades, l'extraction de "petits" objets comme les troncs d'arbres, poteaux, panneaux, mobiliers urbain, véhicules,...Cependant, les systèmes de géopositionnement de ces véhicules ne parviennent pas à fournir une localisation d'une précision suffisante pour cette tâche. En particulier, les masques GPS fréquents en milieu urbain sont paliés par les mesures de la centrale inertielle grâce à un algorithme de fusion de données pouvant entraîner une dérive. C'est pourquoi, un recalage est indispensable pour mettre en correspondance ces données mobiles très détaillées avec les bases de données géographiques moins détaillées mais mieux géopositionnées, qu'elles soient 2D ou 3D.Cet article présente une méthode générique et efficace permettant un tel recalage. Le processus est basé sur une méthode de type ICP ("Iterative Closest Point") point à plan.On suppose que l'erreur de géopositionnement, ou dérivevarie de façon non linéaire, mais lentement en fonction du temps. On modélise donc la trajectoire par une "chaîne" ayant une certaine rigidité. A chaque itération, la trajectoire est déformée afin de minimiser la distance des points laser aux primitives planes du modèle.Cette méthode permet d'approximer la dérive par une fonction linéaire par intervalle de temps.La méthode est testée sur des données réelles ( 3,6 millions de points laser acquis sur un quartier de la ville de Paris sont recalés sur un modèle 3D d'environ 71.400 triangles). Enfin, la robustesse et la précision de cet algorithme sont évaluées et discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

LIMA, Michel de Melo. "A RIBEIRA & A ORLA DE MARABÁ-PA: ESPACIALIDADES E TERRITORIALIDADES URBANAS EM UMA CIDADE AMAZÔNICA EM TRANSFORMAÇÃO (The Riverside & the Waterfront of Marabá-Pa: urban riverine specificities and territorialities in a city in transformation of the Amazon)." ACTA GEOGRÁFICA 15, no. 37 (May 2, 2021): 1–24. http://dx.doi.org/10.18227/2177-4307.acta.v15i37.1932.

Full text
Abstract:
Tendo por base a teoria do espaço socialmente produzido, as reflexões deste trabalho vão ao encontro do tema referente à relação cidade-rio na Amazônia, a partir de um estudo de caso: a orla fluvial da cidade de Marabá. O objetivo é analisar a produção social do espaço e os conflitos de territorialidade existentes em face da dinâmica recente da Amazônia, levando em conta as especificidades locais da relação/interação econômica, política e simbólica dos diferentes agentes com o rio. Para tanto, utilizou-se como instrumental teórico-metodológico o materialismo histórico e dialético. A partir dos dados levantados e analisados, constatou-se, mesmo diante dos processos modernizantes pelos quais passa a cidade, a permanência, de forma residual, do modo de vida ribeirinho na orla fluvial de Marabá. Por outro lado, essa permanência se dá através de uma relação conflituosa com os agentes/grupos que têm na orla um referencial predominantemente econômico, como o Estado, os comerciantes locais e regionais, as grandes empresas, os proprietários fundiários e os promotores imobiliários. Tal contexto ratifica a importância de atentar para as especificidades de como se desenvolve a vida nas “ribeiras” amazônicas, o que significa entender, também, a forma complexa, diversificada e desigual com a qual se desenvolve as relações existentes entre a cidade, espaço complexo, contraditório, obra por excelência, e o rio, elemento que define ritmos, signos, saberes e dinâmicas sócioespaciais urbanas no contexto regional. Palavras-Chave: Relação cidade-rio; orla fluvial; modo de vida ribeirinho; Amazônia; Marabá-PA. Abstract Based on the theory of spaces socially produced, the reflections of this study are in line with the theme: the relationship city-river in the Amazon developed through of a case study, the waterfront of Marabá city. The goal is to analyze the social production of the space and the territorial conflicts existing in face of recent Amazonian dynamics, taking into account local specificities of the economic, political and symbolic relationship/interaction among different agents with the river. For this, the historical and dialectical materialism was used as theoretical-methodological instrumental. Based on the collected and analyzed data, it was found a residual permanence of the riverine way of life in waterfront of Marabá, in spite of the modernization processes which passes the city. Moreover, the riverine permanence is under a conflictual relationship with agents/groups that understands the waterfront as a predominantly economic space, such as the State, the regional and local businesses, the large businesses, landowners and property developers. This context reinforces the importance of to pay attention to the specificities of the process to how the life is developed in “riverside” Amazon. Enables also to understand the complex, diverse and unequal form which it develops the relationship among cities – complex and contradictory space, use value par excellence – and rivers – an element that defines rhythms, signs, knowledge and socio-spatial urban dynamics in the regional context. Key-words: Relationship City-River; waterfront; riverine way of life; Amazon; Marabá-PA. Résumé En ayant pour base la théorie du espace socialement produit. Les réflexions de ce travail iront à la rencontre du thème concernant la relation ville-rivière dans l’Amazonie, à partir d’un étude de cas : la bordure fluviale de la ville de Marabá. Le but de cette recherche est analyser la production sociale du espace et les conflits de territorialité existants en face de la dynamique recente de l’Amazonie, en prenant compte les spécificités locales de la relation/interaction économique, politique et symbolique des différents agents comme la rivière. Pour cela, on a utilisé comme instrumental théorique-méthodologique, le matérialisme historique et dialectique. À partir des données élévées et analysées, on a constaté , même devant des processus modernisateurs pour lequels passe la ville, la permanence de forme residuel, la façon de vie riverain dans la bordure fluviale de Marabá. Par ailleurs, cette permanence se fait par une relation conflictuelle avec les agents/groupes qui ont dans la bordure un référentiel principalement économique, comme l’État, les commerçants locaux et régionaux, les grandes entreprises, les propriétaires fonciers et les promoteurs immobiliers. Tel contexte ratifie l’importance d’observer les spécificités de la façon du développement de la vie dans les ruisseaux de l’Amazonie, ce que signifie comprendre aussi la façon complexe, diversifiée et inégal avec lequelle se développe les relations existentes entre la ville, l’espace complexe, contradictoire, l’oeuvre par excellence et la rivière, élément qui détermine les rythme, les signes, les savoirs et les dinamiques socio-spatiaux urbaines dans le contexte régional. Mots-clés: Relation ville-rivière; bordure fluviale; façon de vie riverain; Amazonie; Marabá-PA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Larocque, M., and O. Banton. "Gestion de la contamination des eaux souterraines par les fertilisants agricoles: application du modèle AgriFlux." Revue des sciences de l'eau 8, no. 1 (April 12, 2005): 3–20. http://dx.doi.org/10.7202/705210ar.

Full text
Abstract:
La contamination croissante des eaux souterraines par les fertilisations agricoles nécessite une gestion efficace de ces ressources impliquant l'utilisation combinée d'outils informatiques et de suivis de terrain. Le modèle AgriFlux a été développé afin de combler une lacune existant entre les modèles de recherche très complexes et les modèles de gestion peu flexibles. AgriFlux est un modèle de type mécaniste-stochastique, c'est-à-dire utilisant une représentation conceptuelle des mécanismes combinée à une prise en compte de la variabilité des paramètres et processus. Il permet l'évaluation de la contamination potentielle des eaux souter- raines par les fertilisants agricoles. Les modules HydriFlux (bilan hydrique) et NitriFlux (cycle de l'azote) sont actuellement disponibles. Une application du modèle est présentée dans l'optique de la gestion environnementale d'un système agricole. Le site expérimental étudié est localisé près de la ville de Québec (Canada). Il s'agit d'un limon sableux sous culture de maïs sucré (Zea Mays, L.) et recevant des fertilisations inorganiques selon les doses recommandées. Un échantillonnage de l'eau interstitielle a été réalisé sur un réseau de lysimètres avec tension durant deux saisons végétatives ainsi qu'un échantillonnage du sol durant un été. Le contenu en nitrates est déterminé dans les deux cas. Les concentrations en nitrates dans les eaux interstitielles simulées à l'aide d'AgriFlux représentent relativement bien les concentrations mesurées. Les différences observées peuvent être expliquées en partie par les conditions de grande sécheresse ayant prévalu durant la période d'étude. Les contenus en nitrates mesurés dans le sol sont moins bien représentés par le modèle. En début de saison, les variations rapides des contenus en nitrates observées au champ ne sont pas reproduites par le modèle alors que les valeurs de fin de saison sont mieux obtenues par le modèle. Malgré ces différences, la concordance au niveau des ordres de grandeur des concentrations dans l'eau obtenues du modèle et des mesures de terrain confirme l'intérêt d'un tel outil pour la gestion environnementale des contaminations agricoles des eaux souterraines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

SANTANDER, D., S. FRAIZE, D. BERDAI, T. HAASER, and S. KINOUANI. "Élaboration d’un document d’aide à la rédaction de protocoles de recherche impliquant la personne humaine." EXERCER 31, no. 164 (June 1, 2020): 275–79. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.164.275.

Full text
Abstract:
Contexte. Depuis la mise en application de la loi Jardé, les études observationnelles comme interventionnelles impliquant la personne humaine requièrent l’avis d’un comité de protection des personnes. Cette nouvelle disposition réglementaire met en difficulté certains étudiants préparant leurs thèses d’exercice. Objectif. Rédiger un document d’aide à la rédaction des protocoles pour les recherches impliquant la personne humaine. Méthode. Étape 1 : tous les départements de médecine générale ont été contactés par courriel en vue de lister leurs dispositifs d‘aide aux procédures réglementaires. Étape 2 : un document d’aide à la rédaction de protocoles a été rédigé, en s’inspirant de la méthode d’élaboration des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé. Résultats. Étape 1 : entre décembre 2018 et mai 2019, 34 départements de médecine générale ont été contactés ; 17 ont répondu (participation : 50 %). S’il existait des dispositifs d’aide à la thèse dans la plupart des départements, seulement deux proposaient un document d’aide rédactionnelle de protocoles. Étape 2 : une première version de document d’aide a été rédigée par le groupe de travail. Elle a été modifiée suite à sa lecture critique par 10 étudiants/généralistes/membres de comités de protection des personnes de différentes villes de France. Elle a enfin été discutée au sein du comité de protection des personnes local puis avec des responsables de l’université pour validation en vue de publication et d’usage par les étudiants. Conclusion. Le document final, mis à disposition de tous, devrait aider les étudiants en médecine mais aussi ceux d’autres disciplines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Morin, Fernand. "Liberté des parties à la négociation collective." Articles 48, no. 3 (April 12, 2005): 461–79. http://dx.doi.org/10.7202/050873ar.

Full text
Abstract:
Les historiens canadiens du travail ont qualifié la période entre la fin de la grève chez General Motors (G.M.) à Oshawa en 1937 et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale comme en étant une de croissance lente et même de reculs pour le mouvement syndical. D'ailleurs, le membership syndical a baissé entre 1937 et 1939. Cependant, une analyse des répercussions de cette grève et de l'impact du syndicalisme industriel sur les travailleurs à l'intérieur de leur communauté montre qu'une nouvelle croissance de classe est apparue. En se référant aux travailleurs de l'automobile d'Oshawa comme étude de cas, un exemple des relations du travail et des développements politiques et sociaux entre 1937 et 1939 indique que la grève d'Oshawa a eu des répercussions profondes à long terme. En termes de relations du travail, l'implantation et l'administration des conventions collectives consécutives aux conflits de 1937 a forcé les parties à se rencontrer régulièrement. Graduellement, malgré les tensions existantes, les parties ont appris à travailler ensemble à un point tel que G.M. a officiellement reconnu les TUA en 1939, une organisation en croissance constante. Cette victoire des TUA a amené la syndicalisation de d'autres travailleurs à Oshawa et a provoqué la création d'un conseil du travail et la prolifération d'autres organisations et activités de travailleurs dans la communauté. L'expérience acquise par les travailleurs à partir de ces changements dans l'industrie de l'automobile et dans l'organisation de la ville a provoqué une plus grande confiance et une nouvelle conscience de classe les motivant à devenir plus actifs politiquement dans les élections municipales. C'est durant cette période que la base des relations du travail dans une grande partie de l'industrie canadienne de l'automobile a évolué et que de nouvelles alliances politiques se sont façonnées. Comme conséquence, le CCF s'est montré plus intéressé envers le mouvement syndical industriel causant ainsi d'une part une concurrence accrue avec le Parti communiste eu égard à l'allégeance des travailleurs et d'autre part une baisse d'appui pour les libéraux ontariens. Il y a donc eu continuité entre la période immédiate d'après-guerre et les années de la Seconde Guerre : le membership syndical a explosé. Les nouvelles attitudes des travailleurs d'Oshawa et les résultats de leurs actions étaient l'héritage du syndicalisme industriel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Camiscioli, Elisa. "Coercion and Choice." French Historical Studies 42, no. 3 (August 1, 2019): 483–507. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-7558357.

Full text
Abstract:
Abstract This article employs police investigations of the “traffic in women” between France and Argentina in the first three decades of the twentieth century to highlight the multiple narratives in play when contemporaries talked about trafficking and relayed their experiences of it. While the dominant narrative of “white slavery” in the late nineteenth and early twentieth centuries emphasized coercion, sexual exploitation, and victimization, many young working-class women described the journey to Argentina in terms of perceived opportunity, whether for money, travel, or freedom. This is not to downplay the social and economic vulnerability of these women and the precarious lives they led in French and Argentine cities. Instead, the article emphasizes the inadequacy of many existing frameworks for discussing sex trafficking, and prostitution more generally, as they rely too heavily on a stark division between coercion and choice. Cet article repose sur une analyse d'enquêtes de police portant sur la « traite des femmes » entre la France et l'Argentine durant le premier tiers du vingtième siècle. Il met l'accent sur la multiplicité des discours évoquant la traite, et l'expérience des femmes impliquées. Si, à la fin du dix-neuvième et au début du vingtième siècle, le discours dominant à propos de la « traite des blanches » souligne la coercition, l'exploitation sexuelle et la victimisation, de nombreuses femmes appartenant à la classe ouvrière décrivent leur périple en Argentine comme une opportunité de gagner plus d'argent, de voyager, ou de saisir leur liberté. Cet article ne vise cependant à minimiser ni le rôle de la vulnérabilité économique et sociale de ces femmes, ni leur vie précaire dans les villes de France et d'Argentine. Il cherche plutôt à mettre en évidence le caractère inadapté des différents paradigmes existants pour aborder le sujet du trafic sexuel, et plus généralement de la prostitution, ainsi que la manière dont ces paradigmes reposent sur une division trop marquée entre le choix et la contrainte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sarduy-Lugo, Mirelys, Anabel Sarduy-Lugo, Lidia Esther Collado-Cabañin, and Roberto-Valentín Lara-Pérez. "Percepción de los padres de niños hospitalizados sobre confianza y satisfacción en el Programa Nacional de Vacunación." Killkana Salud y Bienestar 4, no. 2 (August 3, 2020): 25–30. http://dx.doi.org/10.26871/killcana_salud.v4i2.642.

Full text
Abstract:
Introducción: Aunque la cobertura de vacunación en Cuba es superior al 98% resulta importante evaluar la percepción de los padres de niños hospitalizados sobre el cumplimiento del esquema en función de detectar las debilidades que existan en ellos en relación al tema y poder trazar estrategias en la atención de salud que permitan mantener o elevar este indicador en la población pediátrica. Objetivo: Evaluar la percepción de los padres de niños hospitalizados sobre el cumplimiento del esquema de vacunación. Metodología: Se realizó un estudio descriptivo de corte transversal en el Hospital Pediátrico Universitario “José Luis Miranda” en Villa Clara, Cuba, durante marzo de 2019. El universo de estudio quedó constituido por 1000 padres de niños cubanos con 48 o más horas de ingresados en todos los servicios del hospital durante marzo de 2019 que refirieron estar dispuestos a participar en la investigación. Resultados: Prevalecieron los padres entre los grupos de edades de 20 a 27 años con 309 y de entre 28 a 35 años con 358, el sexo estuvo más representado por las mujeres con 858, el nivel escolar pre universitario con 618 y universitario con 170 fueron los más representados, los municipios que aportaron el mayor número de ingresos en el mes estudiado fueron Santa Clara con 340 y Ranchuelo con 120. El 100% de los padres tuvieron una percepción adecuada sobre los aspectos de la vacunación infantil explorados. Conclusión: La percepción que tienen los padres de niños hospitalizados sobre la vacunación infantil es adecuada lo cual se relaciona de forma positiva con el cumplimiento del esquema de vacunación.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography