To see the other types of publications on this topic, follow the link: Vignobles – Résistance au gel.

Dissertations / Theses on the topic 'Vignobles – Résistance au gel'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 36 dissertations / theses for your research on the topic 'Vignobles – Résistance au gel.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Casbonne-Renaud, Frédérique. "Comportement aux cycles gel-dégel des bétons de granulats calcaires." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1998. http://www.theses.fr/1998INPL053N.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est de caractériser le comportement aux cycles gel-dégel de bétons réalisés à base de granulats calcaires, et de le comparer à celui d'un béton classique réalisé avec des granulats siliceux. Des bétons ont été soumis à des cycles gel-dégel accélérés en enceinte climatique, différents de ceux des normes, en ajoutant des paliers de gel et de dégel. Des analyses au microscope électronique à balayage ont montré l'apparition d'ettringite secondaire dans tous les bétons dégradés (siliceux et calcaires). L’ettringite apparait au cours des paliers et peut entrainer une aggravation des désordres lors de sa cristallisation par poussée cristalline. Des mesures de vitesse des ondes ultrasonores, de perméabilité au gaz et de résistance à la compression simple ont permis de montrer différents types de comportements aux cycles gel-dégel en fonction des types de granulats utilisés et des dosages en ciment. La liaison continue entre la pate et les granulats calcaires sublithographiques supprime la zone de faiblesse existant à ce niveau dans le cas des granulats siliceux. L’utilisation de granulats calcaires sublithographiques améliore donc la résistance au gel. Pour des calcaires plus poreux oolithiques, la liaison pate-granulat est très compacte, ce qui entraine dans certains cas des gradients de contrainte pouvant conduire à la formation de fissures. Leur utilisation demandera donc des études préalables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lardon, André. "Effets du gel sur la floraison du colza d'hiver (Brassica napus L. ) : sensibilité des organes reproducteurs, impact sur les rendements grainiers et recherche de marqueurs biochimiques de résistance." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10044.

Full text
Abstract:
Le colza d'hiver (brassica napus l. ) fleurit precocement au printemps et de breves gelees peuvent detruire certaines fleurs (ou certains fruits). Les observations cytologiques montrent que la sensibilite des ovules commence des le stade meiose et s'accroit jusqu'a l'anthese. De meme, les jeunes graines sont tres sensibles pendant une longue periode apres la fecondation. En revanche, la viabilite pollinique est peu affectee par le gel, a l'exception du stade pollen binuclee, qui semble tres sensible. Au niveau de la plante entiere, la destruction par le gel des fleurs en debut de periode de floraison favorise le developpement d'autres fruits sur la plante qui, sans stress, avorteraient. Or, nous avons montre, grace a une methode de culture in vitro de fleurs isolees, que toutes les fleurs de la plante possedent les memes potentialites de fertilite. Aussi, les pertes de fruits sont-elles largement compensees par un plus grand nombre de siliques et de graines, par rapport aux plantes temoins. De plus, cette grande sensibilite au gel de la plante pendant la floraison coincide avec une faible accumulation de polypeptides lies a l'endurcissement au froid pendant la periode de floraison. L'analyse partielle de l'un de ces polypeptides revele de fortes homologies structurales avec la sequence proteique deduite d'un gene d'arabidopsis thaliana (lti45), lie a l'endurcissement au froid
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poirier, Magalie. "Etude écophysiologique de l'endurcissement au gel des arbres : impact des conditions estivales de croissance sur la résistance au gel des arbres." Clermont-Ferrand 2, 2008. http://www.theses.fr/2008CLF21857.

Full text
Abstract:
La comparaison de plusieurs méthodes estimant la résistance au gel montre que Gelista TM indique seulement une gamme de sensibilité au gel. Le test de fuite des électrolytes montre une plus grande sensibilité. L'étude des corrélations entre le LT50 et les différentes variables chez le noyer a permis de construire un modèle simple pouvant prédire le niveau de résistance au gel des rameaux d'un an pour deux variétés de noyers adultes. L'étude du développement aérien végétatif du noyer montre que le potentiel d'adaptation (plasticité morphologique) des arbres aux contraintes culturales est plus faible en fin de saison estivale. Les traitements ont eu un impact sur la structure, la biomasse totale et structurale, ainsi que sur les réserves glucidiques. L'analyse des impacts des traitements estivaux sur la résistance au gel a mis en évidence une corrélation forte et négative entre le LT50 et la teneur en GFS dans les organes aériens, elle est plus faible dans les organes souterrains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rougnon-Glasson, Nathalie. "Gel d'un fluide chaud s'écoulant sur une paroi froide : modélisation de la résistance d'interface." Grenoble INPG, 1993. http://www.theses.fr/1993INPG0099.

Full text
Abstract:
Dans la modelisation de la solidification rapide d'un liquide s'ecoulant dans une structure froide, il s'est avere necessaire d'introduire une resistance d'interface limitant le flux de chaleur du fluide vers la paroi. Dans un premier temps, nous presentons les essais de coulabilite dans lesquels une telle resistance a ete mise en evidence et nous en donnons un ordre de grandeur. Dans un deuxieme temps, une etude bibliographique sur la formation de la zone de peau permet d'expliquer les phenomenes physiques responsables de cette resistance d'interface. Celle-ci est due au fait que le contact fluide-paroi n'est pas parfait. Avant solidification le fluide et la paroi sont en contact sur un nombre fini de points. Il y a nucleation sur un certain nombre d'entre eux. Les noyaux predendritiques ainsi formes determineront les contacts finaux a travaux lesquels la chaleur va s'evacuer. Dans deux series d'essais, nous avons observe que le nombre de noyaux predendritiques est proportionnel au carre de la vitesse du fluide. Ce resultat a alors ete utilise pour etablir une expression semi-empirique du coefficient de transfert de chaleur par un calcul de conduction a travers les points de contact. Cette formulation permet d'interpreter les differents essais de gel de dioxyde d'uranium. Pour completer cette etude, nous avons ensuite adapte un modele de nucleation pour determiner le nombre de noyaux predendritiques introduit de maniere empirique dans l'expression du coefficient de transfert de chaleur. Ceci nous a permis d'interpreter les resultats obtenus en absence de convection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Popic, Aleksandra. "Influence du type de mûrissement et de l'autodessiccation sur la résistance au gel des bétons." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape4/PQDD_0031/MQ67710.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Popic, Aleksandra. "Influence du type de mûrissement et de l'autodessiccation sur la résistance au gel des bétons." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1999. http://hdl.handle.net/11143/5484.

Full text
Abstract:
Dans ce mémoire, nous avons étudié l'influence de l'autodessiccation, du degré de saturation de la porosité capillaire lors du mûrissement et lors du gel sur la durabilité au gel des bétons en utilisant l'essai accéléré normalisé ASTM C 666, Procédure A. Nous avons essayé de mieux comprendre quelle est l'influence du type de mûrissement (scellé ou non scellé) sur la résistance au gel des bétons ordinaires et des BHP en laboratoire. Une grande partie de cette recherche a porté sur l'étude de la relation entre l'humidité relative interne et la durabilité au gel des bétons. Nous avons également mesuré comment varie l'humidité relative interne en fonction de la profondeur et du temps à l'intérieur de blocs en BHP constamment immergés sous l'eau pour pouvoir estimer à partir de quelle profondeur sous la surface, l'autodessiccation interne pourrait contribuer à la déssaturation partielle de la porosité capillaire. Deux séries de bétons sans air entraîné ont été réalisées. La première série a comporté deux bétons ordinaires et deux BHP. Chaque béton a été soumis à des cycles de gel-dégel en système scellé et non scellé après avoir subi un mûrissement en condition scellé ou non scellé. Le degré de saturation et l'humidité relative ont été déterminés avant et après les cycles. Pour réaliser la deuxième série, deux blocs en BHP ont été fabriqués et les profils d'humidité relative interne en fonction du temps ont été mesurés. Cette recherche a démontré que le type de scellement lors des cycles de gel-dégel a une grande influence sur la résistance au gel des bétons en laboratoire. Les résultats tendent à montrer que l'essai accéléré normalisé ASTM C 666 permet d'estimer adéquatement la durabilité au gel des bétons ordinaires. Cependant, nos résultats suggèrent que cet essai sous-estime la durabilité réelle des BHP sans air entraîné en condition in situ. L'essai accéléré ne permet pas aux BHP de développer leurs caractéristiques pouvant améliorer considérablement la durabilité au gel telles que l'autodessiccation interne, la désaturation de la porosité capillaire et la baisse de l'humidité relative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Delon, Elodie. "Procédé dual de mise en forme de barrières thermiques architecturées (durabilité, résistance aux CMAS) et de réparation de barrières thermiques endommagées." Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30334/document.

Full text
Abstract:
Dans le secteur aéronautique en pleine expansion, les préoccupations environnementales prennent une place de plus en plus importante. Les motoristes recherchent des solutions innovantes pour augmenter les rendements tout en diminuant les coûts. Dans cette perspective, de nouveaux systèmes de barrières thermiques synthétisés par la voie sol-gel à partir de poudres commerciales, de céramiques avec différents facteurs de forme et d'agents porogènes ont été mis en œuvre et évalués. Certains systèmes présentent une durée de vie de plus de 1000 cycles en oxydation cyclique. Malgré tout, cet accroissement des températures de fonctionnement des moteurs, induit une élévation des températures de surfaces des barrières thermiques et peut générer de nouvelles dégradations du système complet : la corrosion à hautes températures par les CMAS. Pour pallier ces inconvénients, il est possible de développer des revêtements anti-CMAS, susceptibles de réagir avec les composés CMAS avant qu'ils n'aient un effet néfaste sur l'intégrité de la barrière thermique. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés particulièrement aux revêtements sacrificiels anti-CMAS à base d'yttrine et de systèmes pyrochlore, qui ont été testés sur des barrières thermiques industrielles de type EBPVD. Par ailleurs, les procédés que nous avons développés, basés sur la voie sol-gel, nous permettent, de par leur facilité de mise en œuvre, d'envisager des perspectives prometteuses en termes de réparabilité des barrières thermiques endommagées. En effet, compte tenu du coût élevé de fabrication des pièces, les aubes devraient être réparées plusieurs fois avant d'être mises au rebut. Dans ce travail, un procédé de mise en forme a été évalué dans ce sens. Il s'agit de l'électrophorèse qui est une technique bien adaptée au dépôt sur pièces complexes. L'objectif de ces investigations a donc été double : tout d'abord créer de nouveaux systèmes de barrières thermiques avec des propriétés anti-CMAS par électrophorèse puis réparer les barrières thermiques EBPVD endommagées et leur déposer une couche protectrice anti-CMAS par ce même procédé. Cet aspect " procédé " sera abordé en dernière partie de ces travaux
In the aeronautics sector, environmental concerns are becoming increasingly important. Engine manufacturers are looking for innovative solutions to increase efficiency while lowering costs. The objective is to optimize thermal conductivity and durability with the cyclic oxidation resistance. In this perspective, new thermal barrier systems synthesized by the sol-gel route from commercial powders, ceramics with various form factors and pore-forming agents have been implemented and evaluated. Some systems are a lifetime higher than 1000 cycles in cyclic oxidation. However, this increase in the operating temperatures of the engines induces an increase in the temperature of the surfaces of the thermal barriers and can generate further degradations of the complete system: the corrosion by CMAS. To overcome these disadvantages, it is possible to develop anti-CMAS coatings capable of reacting with CMAS compounds before they have a detrimental effect on the integrity of the thermal barrier. In this study, we were particularly interested in anti-CMAS protective coatings based on yttria and pyrochlore systems, which were tested on industrial thermal barriers realized by EBPVD. Moreover, the processes we have developed, based on the sol-gel path, allow us, because of their ease of implementation, to envisage promising prospects in terms of repair of damaged thermal barriers. Indeed, given the high cost of manufacturing parts, the blades should be repaired several times before being discarded. In this work, a shaping process has been evaluated in this direction. This is electrophoretic deposition which is a technique allowing to deposit on complex parts. The objective of these investigations was therefore twofold: firstly to create new thermal barrier systems with anti-CMAS properties by electrophoretic deposition and then to repair the damaged EBPVD thermal barriers and to deposit an anti-CMAS protective layer by this same process. This "process" aspect will be discussed at the end of this work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Avia, Komlan. "Colocalisation de gènes candidats positionnels avec des QTL de la tolérance au gel chez Medicago truncatula." Compiègne, 2008. http://www.theses.fr/2008COMP1763.

Full text
Abstract:
La plupart des plantes des régions tempérées augmentent leur niveau de tolérance au gel en réponse principalement aux basses températures non gélives, par le biais de l'acclimatation au froid. L'acclimatation au froid induit de multiples réponses associées à des changements physiologiques et biochimiques, aussi bien qu'a des modifications dans l'expression des gènes. Pour mieux comprendre son déterminisme dans le cas particulier des Légumineuses et ainsi améliorer la tolérance au gel d'espèces agronomiques comme le pois, l'espèce modèle Medicago truncatula est utilisée. L'objectif de la thèse est d'identifier les déterminants génétiques impliqués dans la réponse au gel chez Medicago truncatula. Nous nous sommes attachés à identifier les principaux métabolismes impliqués et à rechercher les déterminants génétiques associés par une approche 'gènes candidats'. La détection de QTL de note globale de dégâts de gel sur une carte génétique de 182 marqueurs a mis en évidence des zones d'intérêt principalement sur les groupes de liaison 1, 4 et 6. D'autres QTL de caractères écophysiologiques traduisant la capacité de développement de la plante soumise au froid ont également été détectés, donnant des colocalisations avec les QTL de notes de dégâts de gel sur ces mêmes groupes de liaison. Afin d'identifier les gènes impliqués dans ce processus d'acclimatation au froid chez Medicago truncatula, une étude transcriptomique a été conduite. On a détecté 400 gènes différentiellement exprimés chez le parent tolérant par rapport au parent sensible au gel. Une analyse in silico a été réalisée pour identifier parmi les gènes régulés ceux qui sont localisés dans les intervalles des QTL
Plants from temperate regions can increase freezing tolerance after an exposure to low non-freezing temperatures, a process known as cold acclimation. Cold acclimation induces several physiological, biochemical and molecular alterations. For a better understanding of its genetic determinism in legumes such as pea in order to improve their freezing tolerance, we used the model species Medicago truncatula. The objective of this thesis was to identify the genetic factors involved in the freezing response of Medicago truncatula. Particularly we worked to highlight the main metabolisms involved and to find associated genetic factors through candidate genes approach. Detection of QTL for freezing damage score on a 182-maers genetic map, showed interest regions mainly on linkage groups 1, 4 and 6. Some ecophysiologioel parameters which reflect the ability of the plant to maintain its development under low temperatures were used to detect additional QTL that colocalized with QTL for freezing damage score on the same linkage groups. To identify the genes involved in the cold acclimation process in Medicago truncatula, a transcriptomic analysis was performed. The results showed 400 genes that were differentially expressed between the freezing tolerant and susceptible parents. An in silico analysis was used to detect the genes that located in the QTL intervals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Poirier, Magali. "Etude écophysiologique de l'endurcissement au gel des arbres." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00730618.

Full text
Abstract:
L'impact des conditions estivales de croissance (défoliation, stress hydrique, carence azotée) sur la résistance au gel des différents organes de l'arbre, en liaison ave c leur statut carboné, a été étudié chez le noyer (Juglans regia). La comparaison de plusieurs méthodes estimant la résistance au gel montre que GélistaTM, une nouvelle technique pour estimer l'endurcissement au gel à partir des variations de diamètre des rameaux, indique seulement une gamme de sensibilité au gel. Le test de fuite des électrolytes montre une plus grande sensibilité dans la détermination de la température de résistance au gel. Ensuite, l'étude des corrélations entre le LT50 et les différentes variables (sucres solubles, humidité pondérale et moyenne des températures minimales journalières sur les 15 jours qui précèdent le prélèvement) a permis de construire un modèle simple pouvant prédire le niveau de résistance au gel des rameaux d'un an pour deux variétés de noyers adultes (Franquette et NG38). L'étude du développement aérien végétatif montre que le potentiel d'adaptation (plasticité morphologique) des arbres aux contraintes culturales est plus faible en fin de saison estivale de croissance. Les traitements ont eu un impact sur la structure, la biomasse totale et structurale, ainsi que sur les réserves glucidiques. En général, les traitements ont provoqué une diminution plus ou moins forte de la mise en réserve glucidique dans les différents organes. Par ailleurs, l'analyse des impacts des conditions estivales de croissance sur la résistance au gel a mis en évidence une correlation forte et négative entre le LT50 et la teneur en GFS dans les organes aériens. Pour les organes souterrains, elle existe également mais elle est plus faible. Enfin, pour les rameaux de l'année, l'ensemble des résultats obtenu sur de jeunes noyers en conteneur a été vérifié sur des noyers adultes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mohamed, A. S. Mohamed. "Influence de la valorisation de microfibres végétales sur la formation et la résistance aux cycles de gel-dégel de BAP." Thesis, Cergy-Pontoise, 2011. http://www.theses.fr/2011CERG0550/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de mettre en exergue les avantages et les inconvénients d'introduire des microfibres végétales, issues du recyclage du carton, dans les bétons autoplaçants BAP, et plus précisément leur influence sur la durabilité aux cycles gel-dégel. Une méthodologie expérimentale a été mise en place pour la formulation des BAP fibrés devant répondre aux exigences suivantes : classe d'exposition XF2, classe de consistance de type Dmoy=68±2 cm. Elle repose sur la théorie de la compacité maximale pour le dosage des particules solides et sur la méthode du mortier de béton équivalent, MBE, pour le dosage en adjuvants. En partant de la composition du BAP de référence, les microfibres végétales ont été introduites à six pourcentages volumiques distincts par rapport au volume du ciment. Une campagne d'essais expérimentaux réalisée sur les MBE fibrés, a montré que l'introduction des microfibres à un dosage compris entre 21% et 41% améliore leurs propriétés physiques et mécaniques. A l'échelle des BAP, les résultats expérimentaux ont montré que les BAP fibrés aux dosages précédents, BAPF 21% et BAPF 41%, possèdent une porosité et une perméabilité plus faibles que le BAP de référence et par conséquent des caractéristiques mécaniques plus élevées. La résistance au gel-dégel des bétons autoplaçants, BAP de référence, BAPF 21% et BAP formulé avec un entraîneur d'air ainsi que de deux bétons vibrés le premier de référence et second contenant 15% en volume du ciment des microfibres, a été étudiée en soumettant ces bétons à des cycles gel-dégel selon la norme NF P18-425. Les résultats obtenus montrent que les bétons additionnés des microfibres végétales sont plus sensibles aux cycles gel-dégel. L'effet nocif des microfibres s'explique par leur nature hydrophile associée à une faible perméabilité des bétons additionnés. De plus, le rôle des granulats sur la sensibilité à l'action du froid a été discuté. Il a été conclu que les granulats silico-calcaires poreux et fragiles sont à éviter dans les bétons destinés aux environnements gélifs
The aim of this work is to emphasize the advantages and disadvantages of introducing vegetable based microfibers, resulting from cardboard recycling, in self compacting concrete SCC, and especially their influence on the frost durability. An experimental methodology has been developed for SCC formulation based on following requirements: class of environmental exposure XF2, slump flow Dmoy = 68 ± 2 cm. It is based also on the maximum packing theory for the determination of solid particles content and the method of concrete equivalent mortar, CEM, for superplasticizer dosage. Starting from the SCC of reference composition, vegetable based microfibers were introduced at six different volumetric percentages related to cement volume. A campaign of experimental tests performed on fibred CEM showed that the introduction of microfibers at a volumetric dosage between 21% and 41% improved physical and mechanical properties. On the SCC scale, the experimental results have shown that fibred SCC at previous dosages, FSCC 21% and FSCC 41%, have porosity and permeability lower than the SCC of reference and consequently higher mechanical properties. Frost resistance of , SCC of reference, FSCC 21% and a SCC formulated with an air-entraining as well as two vibrated concretes, the first of reference and second containing 15% microfibers by volume of cement, was studied by subjecting them to freeze-thaw cycles according to NF P18-425. The results show that microfibers added concretes are more susceptible to frost damage. The harmful effect of vegetable based microfibers is explained by their hydrophilic nature associated to a low permeability of fibred concrete. Furthermore, the role of aggregates on the frost sensitivity was discussed. It was concluded that the porous and fragile lime aggregates should be avoided in concrete intended for cold climate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Girodet, Céline. "Endommagement des mortiers sous sollicitations thermo-mécaniques : Influence des caractéristiques des matériaux sur la résistance au gel interne des bétons." Lyon, INSA, 1996. http://theses.insa-lyon.fr/publication/1996ISAL0122/these.pdf.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est l'évaluation de l'importance relative des divers constituants des mortiers. Vis-à-vis de la résistance au gel interne. A cet effet, une méthode originale de double sollicitation thermomécanique permet d'accélérer les effets du gel. L'évolution de l'endommagement est suivie en continu, au cours des cycles de gel-dégel, sous un chargement allant de 20 à 60 % de la charge à rupture à 28 jours. Elle est reliée à la modification de la modification de la microstructure. Cette étude a mis en évidence l'influence des caractéristiques du liant, qu'il soit constitué de ciment pur (rôle de la composition potentielle selon Bogue, de la réactivité) ou d'un mélange mixte ciment/pouzzolane (type de pouzzolane, interaction ciment/pouzzolane. . . ), et des caractéristiques des granulats (nature chimique et répartition granulométrique). L'analyse du comportement au gel de tous les matériaux testés a permis de dresser une carte décrivant quatre types d'endommagement, en fonction de la microstructure développée par le matériau (répartition poreuse et facteur de porosité). Enfin, la comparaison avec un matériau contenant un réseau de bulles d'air, référence actuelle d'un matériau durable au gel interne, permet de proposer une aide à la formulation des bétons, en fonction de leur application et de leur environnement
The aim of this program of research is to evaluate the relative importance of a range of components on the internal freezing resistance of mortar. For this, a new system of thermal and mechanical stressing is developed that permits the acceleration of the effect of freezing. Damage evolution is monitored continually during freezing and thawing, under mechanical stress between 20 to 60 % of rupture stress at 28 days. This evolution is then analyzed in comparison with microstructural modifications in the material. This work is highlighted the influence of pure cement (rule of Bogue's potential composition, reactivity) or pozzolanic-blended cement binders (type of pozzolane, interaction between cement and pozzolane. . . ), and aggregates characteristics (chemical nature and granulometric distribution). Analysis of the freezing resistance of all the tested materials produces a map describing the four types of damages observed in terms of microstructure of the material (porous distribution and total porosity). A study is then undertaken to examine the internal freezing behaviour of a material containing a network of air bubbles, actually reference of a durable material. This allowed the development of new formulations of concrete tailored to both function and environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Houel, Amélie. "Revêtements polyesters hybrides organiques-inorganiques par voie sol-gel." Phd thesis, INSA de Lyon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00821407.

Full text
Abstract:
L'objectif principal a été d'élaborer de nouveaux revêtements hybrides O/I de morphologie contrôlée afin de répondre des exigences de haute stabilité thermique (300°C) et résistance à la rayure et ayant des propriétés mécaniques spécifiques. Pour répondre à ces attentes, une phase inorganique est générée in-situ par des réactions d'hydrolyse/condensation d'un précurseur inorganique silicié (TEOS) au sein de matrices organiques de microstructures variées : polyesters hyperramifiés (Boltorn H20 and H40), oligoesters ramifiés (Synthoester et dérivés tanniques). Les nombreuses fonctions hydroxyles de la composante organique et leur forme spécifique permettent, dans les conditions de synthèse choisies, de contrôler les interactions entre les phases organiques et inorganiques et retarder les mécanismes de séparation de phases induite lors de la condensation du TEOS. Les matériaux hybrides ont été analysés par TEM, SAXS, ATG et DMA, microscratch testeur. L'influence de la masse molaire, de la teneur en composés inorganiques, de la teneur en fonctions hydroxyle de la composante organique sur la morphologie finale et les propriétés thermiques et mécaniques de surface.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bouteille, Sébastien. "Outils de caractérisation et analyse du comportement des matériaux cimentaires soumis à des cycles de gel-dégel en présence de sels." Thesis, Paris Est, 2013. http://www.theses.fr/2013PEST1024/document.

Full text
Abstract:
Un béton exposé à des cycles de gel-dégel peut subir des dégradations généralement identifiées sous deux formes. Le gel interne, d’une part, qui affecte le coeur du matériau et peut aboutir à une microfissuration généralisée de la pâte cimentaire. La sensibilité d’un béton courant à ce mode de détérioration peut être diminuée par la présence d’un réseau de bulles d’air au sein de la pâte cimentaire. L’écaillage, d’autre part, qui est une détérioration de surface. Cette dernière est le plus souvent quantifiée par la perte de masse sur la surface exposée. Cette forme de dégradation est fortement influencée par la présence d’une solution aqueuse proche de la surface de béton exposée et de sa concentration en sels fondants (généralement du chlorure de sodium). Lorsque la formulation d’un béton courant n’est pas adaptée pour résister à ce type d’environnement, les dégradations liées au gel interne et à l’écaillage peuvent pénaliser l’exploitation de l’ouvrage concerné dans des conditions de services attendues. Des essais laboratoire, exposant des corps d’épreuve en béton à des cycles de gel-dégel accélérés, permettent d’évaluer la résistance d’un béton face à ces deux formes de détériorations. La communauté scientifique s’accorde sur les essais permettant de caractériser la détérioration par le gel interne et l’aspect protecteur d’un réseau de bulles d’air. Par contre, l’écaillage est encore abordé par diverses procédures expérimentales qui ne font pas consensus et ont peu évolué depuis le milieu des années 1990 (...)
A concrete submitted to freeze-thaw cycles may undergo damages generally identified under two forms. On one hand, the internal frost affects the whole volume of the concrete. It can resul in generalized microcracks into the ciment paste. The sensibility of a common concrete to this deterioration can be decreased by the presence of a network of air bubbles within the ciment paste. On the other hand, the scaling, is a surface deterioration generaly quantified by the loss of mass from the exposed surface. The scaling is strongly influenced by the presence of a solution and its concentration in salts (generally some sodium chloride), over the exposed concrete surface. When a common concrete is not correctly formulated to resist this environment, its degradation can penalize the exploitation of the concerned structure in expected conditions of services. Laboratory tests exposing bodies of concrete to accelerated freeze-thaws cycles, allow to estimate the concrete resistance when exposed to these two kinds of deteriorations. The scientific community agrees on the internal frost laboratory test and on the protective aspect of a network of air bubbles. But the scaling is still approached by experimental procedures which do not make consensus and have little evolved since the middle of the 1990s (...)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dumont, Estelle. "Tolérance au gel après acclimatation au froid chez le pois : identification de protéines et cartographie de PQL et QTL." Thesis, Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10037/document.

Full text
Abstract:
L'acclimatation au froid est un phénomène qui permet aux plantes exposées à de basses températures positives de pouvoir tolérer ensuite le gel. ElIe est, ici, étudiée chez le pois (Pisum sativum L.) en conditions contrôlées grâce à deux lignées, Champagne tolérante au gel après cette phase d'acclimatation et Térèse sensible même après la phase d'acclimatation. L'analyse du protéome des feuilles, des tiges et des racines de ces lignées a permis l'identification de protéines ayant un rôle potentiel dans l'acclimatation au froid. Pour les feuilles et la base des tiges, la majorité des protéines différentielIement exprimées et identifiées, soit 35% des protéines, participent à la photosynthèse et à la glycolyse (métabolisme primaire). Dans les tiges, 25% des protéines sont des chaperonnes et dans les racines, les protéines de défense représentent 47% des protéines identifiées. Les teneurs en raffinose, saccharose, glucose ainsi qu'en citrate augmentent chez Champagne dans les 3 parties étudiées de la plante lors de l'acclimatation au froid. Ces concentrations restent faibles et à peu près stables chez Champagne non acclimaté et Térèse qu'il ait ou non subi la phase d'acclimatation. Le dosage de ces métabolites a aussi été réalisé chez des lignées recombinantes issues du croisement entre Champagne et Térèse. Ceci a permis la détection de QTL pouvant être explicatifs de l'acclimatation au froid avec, notamment, des QTL de teneur en raffinose qui co-localisent avec des QTL de tolérance au gel présents sur les groupes de liaison 5 et 6. Des PQL ont aussi été recherchés avec l'analyse du protéome des feuilles des lignées recombinantes. Certains co-localisent avec les QTL précédemment détectés. L'ensemble des données fournies par les différentes approches nous permet d'émettre des hypothèses pour expliquer les mécanismes mis en place chez Champagne pour tolérer le gel
CoId acclimation is the process whereby plants, previously exposed to low positive temperatures, are sUbsequently able to tolerate frost. This phenomenon was studied under controlled conditions in pea (Pisum sativum L.) in two Iines: Champagne, frost tolerant after cold acclimation and Terese, frost sensitive even if previously submitted to a cold acclimation period. Leaf, stem and root proteomes were analysed. Thirty five per cent of the identified differentially expressed proteins in leaves and stems during the cold acclimation period were involved in photosynthesis and glycolysis. ln stems, 25% were identified as folding proteins and ir roots, 47% were involved in the defense response. The raffinose, sucrose, glucose and citrate contents increased in Champagne leaves, stems and roots during the cold acclimation. ln contrast, the levels of these compounds were low in non-acclimated Champagne as weil as in Terese submitted to the cold acclimation period or not. Metabolite levels were also determined on the recombinant inbred lines (RIL) resulting from the cross between Champagne and Terese. Subsequent analyses permitted the detection of potential cold acclimation explicative OTL. ln particular, raffinose content QTL were colocalized with frost da mage QTL on the linkage groups 5 and 6. POL were also detected with the study of RtL leaf proteome. A number of these PQL colocalized with the previously detected QTL. The data obtained using these different approaches allowed us to propose hypothezises potentially explaining the mechanisms used by Champagne to tolerate frost
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Pin, Lisa. "Renforcement et fonctionnalisation de barrières thermiques aéronautiques élaborées par voie sol-gel : comportement en oxydation cyclique et diagnostic thermique." Toulouse 3, 2012. http://thesesups.ups-tlse.fr/2073/.

Full text
Abstract:
Les principaux objectifs de cette thèse sont d'une part d'améliorer la tenue en oxydation cyclique des barrières thermiques élaborées par la voie sol-gel (BTSG) et d'autre part de réaliser des diagnostics thermiques afin d'évaluer les températures opérant dans de tels systèmes. Tout d'abord, l'identification des mécanismes d'endommagement en oxydation cyclique de BTSG a été réalisée. Ainsi, la dégradation des BTSG est initiée par la création d'un réseau de microfissures, qui se développe pour mener à l'écaillage localisé de cellules de revêtement. A partir de ces résultats, des voies d'optimisation du protocole d'élaboration des BTSG ont été proposées : l'étude du frittage sur la pré-fissuration des revêtements, ainsi que le renfort du revêtement par le colmatage des fissures. Pour évaluer les performances de ces BTSG renforcées en termes de durée de vie, elles ont ensuite été testées en oxydation cyclique. Par ailleurs, le pronostic de la durée de vie de ses systèmes nécessite une connaissance précise de la température dans l'épaisseur du revêtement. Ainsi, la méthode de thermométrie par phosphorescence a été utilisée sur des BTSG, montrant les possibilités de la technique pour de tels systèmes
The main objectives of this PhD work are on the one hand to improve the performance in cyclic oxidation of thermal barrier coating synthesized by sol-gel route (BTSG) and on the other hand to realize thermal diagnosis to evaluate the temperature used in these systems. Firstly, the identification of damage mechanisms in cyclic oxidation of BTSG has been realized. Thus, the BTSG degradation is initiated by the creation of micro-cracks network, which develops to lead to localised spallation of coating cells. From these results, optimisation route of BTSG elaboration process has been proposed : sintering study on the coating pre-cracking and the coating reinforcement with the filling oft the cracks. To evaluate the efficiency of this reinforced BTSG, in lifetime terms, they are tested in cyclic oxidation. Furthermore, the lifetime prediction of these systems require an accurate knowledge of temperature in the thickness of the coating. Thus, the phosphor thermometry method has been used on BTSG, showing the technique possibilities for these systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Beji, Sana. "Identification de nouveaux déterminants génétiques de la tolérance au gel chez Pisum sativum." Thesis, Lille, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1R006.

Full text
Abstract:
Chez le pois (Pisum sativum L.) la tolérance au gel est contrôlée par un nombre relativement restreint de loci quantitatifs (QTL, Quantitative Trait loci) mis en évidence par analyse de liaison dans des populations biparentales de cartographie. Le développement récent de SNP en grand nombre et d'outils de génotypage à haut débit offre la possibilité d’approfondir les études du déterminisme génétique responsables de la variation phénotypique du caractère d’intérêt. Au cours de cette thèse, nous avons étudié le déterminisme génétique de la tolérance au gel chez le pois par deux approches de génétique quantitative à savoir la cartographie de QTL par analyse de liaison, et la génétique d'association ou GWAS (Genome Wide Association Study). Une re-détection de QTL de tolérance au gel a été réalisée sur un sous-ensemble de 76 lignées recombinantes (RILs, Recombinant Inbred Lines) issues de la population Champagne x Térèse (Pop2,164 RILs) avec 6486 marqueurs. L’analyse a permis de préciser l'intervalle de confiance des QTL détectés précédemment et d’identifier des marqueurs utilisables pour la cartographie fine. Une cartographie fine de l’un des principaux QTL préalablement identifié (WFD6.1), a été réalisée en utilisant un matériel quasi-isogénique (NILs, Near Isogenic Lines) à ce QTL, dont la création par rétrocroisements assistés par marqueurs avait été préalablement initiée. Les NILs étudiées ont montré un faible taux de recombinaison au niveau du locus ciblé, ce qui a réduit la résolution de la cartographie fine. En parallèle, une analyse de génétique d’association, à partir d’une collection de 365 accessions de pois génotypés avec 11366 marqueurs SNP, a permis d’identifier 62 marqueurs en association significative avec la tolérance au gel. Ces résultats ont confirmé 3 QTL déjà détectés par analyse de liaison, dans de multiples environnements, sur les groupes de liaison (LG, Linkage Groups) III, V et VI. Ils ont également permis d'identifier un nouveau locus sur le LG II et deux loci sur les LGs I et VII, qui n'avaient auparavant été détectés que dans un seul environnement. De plus, nous avons identifié des haplotypes favorables à la tolérance au gel ainsi que les accessions représentatives de ces haplotypes. L’annotation des marqueurs candidats a permis d’identifier 50 gènes sous-jacents aux loci détectés par GWAS et ceux qui sont en déséquilibre de liaison fort (DL (r2) > 0.8) avec les marqueurs significatifs en GWAS. Parmi ces gènes, un CBF (C-repeat Binding Factor), situé sur le groupe de liaison VI au niveau du QTL WFD6.1 a été identifié. En nous basant sur la synténie avec Medicago truncatula, nous avons émis l’hypothèse qu’il existerait un cluster de gènes CBF à cet endroit. Par conséquent, nous avons construit deux banques BAC (Bacterial Artificial Chromosome) à partir de l'ADN de Champagne et Térèse qui présentent des niveaux contrastés de tolérance au gel. Ces banques ont été criblées par des marqueurs dessinés sur les séquences des gènes CBF repérées dans le génome de référence Caméor. Les clones BAC porteurs des marqueurs cibles ont été ensuite séquencées par la technologie de séquençage PacBio®. La caractérisation des séquences obtenues fait partie des perspectives de ce travail
In pea (Pisum sativum L.), frost tolerance is controlled by a relatively small number of Quantitative Trait Loci (QTLs) identified by linkage analyses studies within biparental mapping populations. The recent discovery of high numbers of SNP and the development of high throughput genotyping tools offers the opportunity to further study the genetic determinism responsible for the phenotypic variation of the targeted trait. During this thesis, we investigated the genetic determinism of frost tolerance in pea by two quantitative genetic approaches namely linkage analysis QTL mapping and Genome Wide Association Study (GWAS). A re-detection of frost tolerance QTLs was performed on a subset of 76 recombinant inbred lines extracted from the Champagne x Térèse population (Pop2, 164 RILs) and genotyped with 6486 markers. The analyses allowed to refine the confidence intervals of previously detected QTLs and to identify markers to be used in a fine mapping approach. Fine mapping of one of the formerly identified QTLs (WFD6.1) has been carried out using NILs (Near Isogenic Lines) for the targeted QTL, which creation by marker-assisted backcrossing has previously been initiated. Studied NILs showed a low rate of recombination at the targeted locus, which reduced the resolution of fine mapping. Parallely, a genome wide association mapping, performed within a collection of 365 pea accessions genotyped with 11366 SNP markers, revealed 62 markers in significant association with frost tolerance. Results confirmed 3 QTLs already detected by linkage analyses studies on linkage groups (LGs) III, V and VI, in multiple environmental conditions. They also allowed to identify a new locus on LG II and two loci on LGs I and VII, which have formerly been detected in only one environment. In addition, GWAS allowed to identify favourable haplotypes for frost tolerance and representative accessions carrying these haplotypes. Annotation of candidate markers identified 50 genes underlying the GWAS-detected loci and markers in high linkage disequilibrium (LD (r2) > 0.8) with associated markers. Among these genes, a particular interest for a CBF gene (C-repeat binding factor), located on the linking group VI at a position corresponding to the WFD6.1 QTL, was mentioned. On the basis of the syntenic relationship with Medicago truncatula, we hypothesized the presence of a cluster of CBF genes at this position. Therefore, we constructed two BAC (Bacterial Artificial Chromosome) libraries from the DNA of Champagne and Térèse, characterized by contrasted levels of frost tolerance. These libraries were screened by markers designed from the sequences of the CBF genes identified from the reference genome of Caméor. BAC clones carrying targeted markers were then sequenced by the PacBio® sequencing technology. Further characterization of the obtained sequences obtained is part of the perspectives of this work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Findik, Busra. "Formulations innovantes pour la résistance au feu de systèmes actifs par addition physique et génération in situ de charges minérales." Electronic Thesis or Diss., Lyon 1, 2022. http://www.theses.fr/2022LYO10117.

Full text
Abstract:
L’un des enjeux majeurs de la société Nexans est de développer des câbles résistants au feu pour le bâtiment, l’industrie et les réseaux d’infrastructures. Dans ce contexte, un des systèmes développés est un câble électrique dit à isolation tricouche. Le principal désavantage du matériau composite entrant dans la composition de ce câble électrique est son taux de charges important, nécessaire pour obtenir un matériau répondant aux performances électriques et thermiques attendues. Ce haut taux de charges peut constituer un obstacle à la mise en œuvre du matériau du fait de la forte viscosité induite mais aussi détériorer ses propriétés finales comme la flexibilité et la dureté. La stratégie alternative développée visant à réduire le taux de charges introduit et ainsi à diminuer la viscosité des matériaux pour faciliter leur mise en œuvre a été de synthétiser directement les charges dans le polymère en voie fondue. Le procédé sol-gel par lequel une phase inorganique peut être générée in situ pendant le procédé d’extrusion grâce à l’utilisation de précurseurs inorganiques est particulièrement adapté. En effet, les précurseurs inorganiques pourront jouer le rôle de solvant ou plastifiant préalablement à leur réaction, permettant ainsi d’abaisser la viscosité du système complet. De ces observations découle l’objectif principal des travaux de cette thèse qui est de développer des matériaux résistants au feu en intégrant des charges générées in situ par extrusion réactive dans une matrice polymère pré-chargée
One of Nexans' major challenges is to develop fire-resistant cables for buildings, industry and infrastructure networks. In this context, one of the systems developed is a three-layer insulated electric cable. The main disadvantage of the composite material used in the composition of this electrical cable is its high filler content, necessary to obtain a material that meets the expected electrical and thermal performance. This high filler rate can constitute an obstacle to the fabrication process of the material due to the high viscosity induced, but also deteriorate its final properties such as flexibility and hardness. The alternative strategy developed aiming to reduce the filler rate and thus reduce the viscosity of the materials to facilitate their implementation was to synthesize the fillers directly in the molten polymer. The sol-gel process by which an inorganic phase can be generated in situ during the extrusion process through the use of inorganic precursors is particularly suitable. Indeed, the inorganic precursors can play the role of solvent or plasticizer prior to their reaction, thus making it possible to lower the viscosity of the complete system. From these observations stems the main objective of the work of this thesis, which is to develop fire-resistant materials by integrating charges generated in situ by reactive extrusion in a pre-charged polymer matrix
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Turcanu, Vasile. "Valorisation des granulats recyclés dans les bétons soumis au gel/dégel sans saturation (classes d’exposition F et R)." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/10479.

Full text
Abstract:
Cette étude consiste à analyser les propriétés du béton destiné aux applications résidentielles dans lesquelles une partie des granulats naturels (GN) sont remplacés par des granulats recyclés (GR). On analyse les impacts sur la résistance, la durabilité et la microstructure du béton en fonction du taux de remplacement. Trois différents types des GR sont étudiés. Les essais de caractérisation des granulats recyclés, tels que la densité, l’absorption, la granulométrie, la teneur en impuretés, en matières organiques et en ions chlorure sont effectués. Les essais réalisés sur les bétons se résument essentiellement aux essais de la résistance à la compression, du retrait de séchage, de la résistance aux cycles de gels-dégels, de la perméabilité aux ions chlorure et de la résistivité électrique. Dans le but d’identifier l’effet des granulats fins recyclés sur le comportement des bétons, les analyses thermogravimétriques (ATG) et le pH des mortiers à base des granulats recyclés sont également déterminés. Les bétons évalués dans le cadre de cette étude de classes d’exposition « F-2 » et « R » sont destinés pour la construction résidentielle et des petits bâtiments. Compte tenu de critère de résistance plus sévère, le béton choisi pour les essais est de classe F-2 selon la classification de la norme CSA A23.1-14 (annexe 1 et 40). La norme prévoit que le béton soit soumis aux cycles de gels-dégels dans des conditions non saturées, mais ne soit pas exposé aux ions chlorure. À titre d’exemples, on peut nommer les murs et les poteaux extérieurs. La norme CSA établit les propriétés minimales pour un béton de classe F-2 (annexe 2). Ainsi, la formulation vise un rapport eau/liant (E/L) de 0.55 et une teneur en air de 4 à 6% selon le diamètre maximal du gros granulat utilisé (annexe 3). Les formules des bétons sont déterminées par la méthode des volumes absolus (CAN-A23.1-94 et ACI 211.1-74). Dans cette étude, le liant utilisé est le ciment de type GU, le ciment binaire à base de laitier et les ciments ternaires à base de laitier et fumée de silice ou à base de cendres volantes et fumée de silice. Les GR sont composés de gros granulats et de granulats fins. Le remplacement du GN par le granulat recyclé est effectué de la manière suivante : une proportion des granulats fins recyclés remplace le sable et une partie des gros granulats recyclés remplace les gros granulats naturels. Les proportions massiques des granulats naturels dans le mélange sont effectuées suite à une optimisation granulaire des matériaux par rapport à la courbe visée de Fuller et Thompson (Gagné et Aïtcin, 2014). Bien que certaines propriétés des bétons aux GR et ciment GU soient plus faibles, comparativement aux propriétées des bétons aux granulats naturels, il est possible d’obtenir la résistance à la compression minimale de 25 MPa à 28 jours, recommandée par la norme CSA A23.1-14 (bétons de classe F2), en optimisant le taux de remplacement des granulats recyclés de 15% pour un béton formulé avec du ciment GU et de 45% pour un béton formulé avec du ciment binaire au laitier. Mots-clés : Béton résidentiel, ciment binaire, ciment de type GU, ciment ternaire, durabilité, granulats recyclés, méthode des volumes absolus, optimisation des granulats, résistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bouteille, Sébastien, and Sébastien Bouteille. "Outils de caractérisation et analyse du comportement des matériaux cimentaires soumis à des cycles de gel-dégel en présence de sels." Phd thesis, Université Paris-Est, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00872934.

Full text
Abstract:
Un béton exposé à des cycles de gel-dégel peut subir des dégradations généralement identifiées sous deux formes. Le gel interne, d'une part, qui affecte le coeur du matériau et peut aboutir à une microfissuration généralisée de la pâte cimentaire. La sensibilité d'un béton courant à ce mode de détérioration peut être diminuée par la présence d'un réseau de bulles d'air au sein de la pâte cimentaire. L'écaillage, d'autre part, qui est une détérioration de surface. Cette dernière est le plus souvent quantifiée par la perte de masse sur la surface exposée. Cette forme de dégradation est fortement influencée par la présence d'une solution aqueuse proche de la surface de béton exposée et de sa concentration en sels fondants (généralement du chlorure de sodium). Lorsque la formulation d'un béton courant n'est pas adaptée pour résister à ce type d'environnement, les dégradations liées au gel interne et à l'écaillage peuvent pénaliser l'exploitation de l'ouvrage concerné dans des conditions de services attendues. Des essais laboratoire, exposant des corps d'épreuve en béton à des cycles de gel-dégel accélérés, permettent d'évaluer la résistance d'un béton face à ces deux formes de détériorations. La communauté scientifique s'accorde sur les essais permettant de caractériser la détérioration par le gel interne et l'aspect protecteur d'un réseau de bulles d'air. Par contre, l'écaillage est encore abordé par diverses procédures expérimentales qui ne font pas consensus et ont peu évolué depuis le milieu des années 1990 (...)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Iraba, Amandine. "Caractérisation de populations de ray-grass anglais (Lolium perenne L.) à gazon sélectionnées pour une tolérance au gel supérieure." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29939/29939.pdf.

Full text
Abstract:
Afin d’améliorer la tolérance au gel du ray-grass anglais, une sélection récurrente basée sur des stress de congélation réalisés sous des conditions contrôlées, a été effectuée dans deux populations initiales. Les progrès accomplis après quatre cycles de sélection ont été évalués avec des plantes acclimatées sous des conditions naturelles d’endurcissement. Nos résultats indiquent que la sélection récurrente a augmenté la tolérance au gel des populations générées par sélection récurrente. Nous avons également observé des changements significatifs dans la teneur de composés cryoprotecteurs en réponse à la sélection. Les hydrates de carbone et les acides aminés mesurés ont répondu inversement à la sélection. Alors que les populations initiales accumulent davantage d’hydrates de carbone, l’accumulation d’acides aminés prédomine dans les sélections avancées. De plus, l’observation de polymorphismes d’ADN et une différentiation génétique entre les populations initiales et les sélections récurrentes suggèrent l’enrichissement d’allèles à valeur adaptative en réponse à la sélection.
For the improvement of perennial ryegrass freezing tolerance, a recurrent selection method based on freezing stress entirely performed indoors was applied on two initial genetic backgrounds. After four cycles of selection, progresses were assessed in plants cold-hardened under natural variation of temperatures. Our results showed improved freezing tolerance in populations recurrently selected indoors. We also observed significant changes in the levels of cryoprotectants components in response to selection. Non-structural carbohydrates (NSCs) and amino acids levels showed an opposite response to selection. Whereas NSCs levels were higher in the initial populations, amino acids were more abundant in the advanced selections. Moreover, the observation of DNA polymorphisms and the progressive genetic differentiation between the initial populations and the recurrent selections suggest an enrichment of adaptive alleles in response to selection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Tayeh, Nadim. "Mise en évidence de la synténie de QTL de tolérance au gel sur les groupes de liaison VI chez Pisum sativum (WFD 6.1) et Medicago truncatula (Mt-FTQTL6) et cartographie fine de Mt-FTQTL6." Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL10020/document.

Full text
Abstract:
L’identification des bases moléculaires de la tolérance au gel présente une grande importance tant sur le plan fondamental qu’appliqué. Medicago truncatula est une légumineuse modèle pour les espèces tempérées. Un QTL majeur de tolérance au gel après acclimatation au froid (Mt-FTQTL6), expliquant 40% de la variation phénotypique, a été détecté sur le chromosome 6 de cette espèce. En parallèle, un QTL pour le même caractère (WFD 6.1/FD164.c) a été identifié sur le groupe de liaison équivalent chez Pisum sativum. Cette thèse a pour objectifs de confirmer la synténie des régions chromosomiques contenant Mt-FTQTL6 et WFD 6.1/FD164.c et d’identifier des gènes candidats positionnels pour Mt-FTQTL6. Les premiers efforts ont permis de localiser Mt-FTQTL6 dans un intervalle de 3,7 cM qui coïncide avec une zone du génome de Medicago truncatula dont l’assemblage reste incomplet. Les ressources génomiques de Glycine max ont été ensuite exploitées. Cinq marqueurs géniques ont permis d'ancrer les régions chromosomiques de Mt-FTQTL6 et WFD 6.1/FD164.c. Des clones BAC correspondant à 15 marqueurs (sondes) ont été assemblés en 6 contigs couvrant l’intervalle de confiance de Mt-FTQTL6. Des lignées F7 ou F8, recombinantes au niveau de cet intervalle, ont été identifiées et phénotypées pour la tolérance au gel en conditions contrôlées. L'intervalle de confiance de Mt-FTQTL6 a ainsi été réduit à une région de 0,4 cM contenant 20 gènes parmi lesquels 12 gènes CBF/DREB1 en tandem. La variation allélique pour 11 gènes CBF/DREB1 a été mise en évidence chez les parents de la population de cartographie.La validation fonctionnelle est maintenant envisageable chez Medicago truncatula et Pisum sativum
Unraveling the molecular bases of freezing tolerance is of great importance both at the fundamental and applied levels. Medicago truncatula is a model legume for studies concerning cool-season species. A major freezing tolerance QTL after cold acclimation (Mt-FTQTL6), accounting for 40% of the phenotypic variation, has been identified on chromosome 6 of this species. Interestingly, a QTL for the same trait has been mapped on the corresponding linkage group in Pisum sativum (WFD 6.1/FD164.c). The present thesis aimed to confirm synteny between Mt-FTQTL6 and WFD 6.1/FD164.c harboring regions and to subsequently identify positional candidate genes for Mt-FTQTL6. Using BAC-derived markers, Mt-FTQTL6 has been first located in a 3.7-cM interval, coinciding with an assembly physical gap. Mt-FTQTL6 co-orthologous blocks in Glycine max were identified and exploited to develop additional markers. Five common gene-based markers were obtained between Mt-FTQTL6 and WFD 6.1/FD164.c chromosomal regions. Positive BAC clones for 15 different markers (probes) were assembled in 6 BAC contigs linked to Mt-FTQTL6. Homozygous F7 or F8 recombinant lines at Mt-FTQTL6 were identified and evaluated for freezing tolerance under controlled conditions. The QTL confidence interval was subsequently delimited to a 0.4 cM-region that contains 20 protein-coding genes including 12 tandemly-arrayed CBF/DREB1 genes. Isolation of 11 out of the 12 CBF/DREB1 genes from both parents of the mapping population was successfully achieved. Efforts will be next needed for functional validation in Medicago truncatula and Pisum sativum
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Valmary, Laurence. "Phénotypes de résistance aux bêta-lactamines des souches de "Klebsiella" isolées dans un hôpital de long et moyen séjour : différenciation des souches résistantes par analyse du polymorphisme enzymatique." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05P147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Zeng, Qiang. "Poromechanical behavior of cement-based materials subjected to freeze-thaw actions with salts : modeling and experiments." Thesis, Paris Est, 2011. http://www.theses.fr/2011PEST1131/document.

Full text
Abstract:
Les matériaux cimentaires peuvent se détériorer grandement lorsqu'ils sont soumis à des cycles de gel/dégel avec ou sans sels de déverglaçage. Ceci peut porter atteinte à la durabilité à long terme des bétons/mortiers dans les régions aux hivers froids. Laissant de côté les processus d'endommagement et de rupture mécanique à l'oeuvre dans de tels problèmes, ce mémoire de thèse est consacré aux phénomènes physiques et thermo-mécaniques accompagnant la solidification de l'eau dans des solides poreux cohésifs, avec une attention particulière aux «propriétés matériau» issues de l'hydratation du ciment et de l'évolution de la microstructure. Ce travail reprend la poromécanique des milieux poreux partiellement gelés telle que développée par Olivier Coussy, tout en lui adjoignant une analyse de l'effet de la fin de la surfusion (en volume, hors contribution capillaire) et de la présence de sels dans le liquide saturant l'espace poreux. Nous avons mesuré la température de fin de surfusion en fonction de la concentration en sel. Ceci nous permet ensuite de calculer l'angle de contact entre la glace et les parois des pores dans le cadre classique de la nucléation hétérogène : on trouve que cet angle diminue avec la concentration en sel. Nous montrons que la dilatation instantanée consécutive à la fin de la surfusion dépend de la structure poreuse puisque cette dernière détermine la teneur en glace dans l'espace poreux. À l'aide de la distribution de tailles de pores estimée par porosimétrie par intrusion de mercure, nous estimons le degré de saturation en glace en fonction de la température et de la concentration initiale en sel via la relation de Gibbs-Thomson. Nous avons mesuré la déformation d'échantilllons de pâte de ciment saturées. L'analyse poromécanique montre que la déformation dépend de la concentration initiale en sel et de la structure poreuse des pâtes de ciment. En utilisant la même approche expérimentale sur des pâtes de ciment sèches, nous trouvons que la porosité (avec ou sans vide d'air entraîné) influence significativement le coefficient d'expansion thermique du matériau. En ce qui concerne les pâtes de ciment saturées, les mesures expérimentales et l'approche poromécanique en condition drainée ou non-drainée montrent que le degré de saturation initiale en liquide des vides d'air entraîné a un impact important sur la déformation de l'échantillon avec la température
When subject to freezing/thawing cycles with or without deicing salt, cement-based materials can suffer severe damage, which raises the long term sustainability problem of concrete/mortar in cold regions. Leaving aside the precise fracture mechanics and damage processes in this kind of problem, this PhD deals with the physical and thermomechanical phenomena undergone by cohesive porous solids under freezing, with particular attention to the material properties arising from cement hydration and microstructure development. The present work revisits the poromechanics of freezing porous materials developed by Olivier Coussy. This gives the opportunity to add the effect of the bulk supercooling and of salt in the liquid saturating the porous space.We measured the relation between depressed temperature at the end of bulk supercooling and salt concentration. We then obtained that the contact angle between ice and pore wall by heterogeneous nucleation decreases as salt concentration increases. We showed that the instantaneous dilation at the end of bulk supercooling is related to the pore structure because the latter determines the in-pore ice content. Using the pore size distribution measured by mercury intrusion porosimetry, we estimated the ice saturation degree with temperature and NaCl solution at different concentration through the Gibbs-Thomson equation. We measured the deformation of saturated cement pastes. The poromechanical analyses show that the strains depend on the initial salt concentration and pore structure of our cement pastes. By the same experimental approach on dried cement pastes, we concluded that the porosity (with or without air voids) has significant influence on the thermal expansion coefficient of our cement pastes. We also performed measurements on the deformation of saturated air entrained cement pastes. The results obtained by both experiments and poromechanical analyses under drained and undrained conditions showed that the initial saturation degree in air-voids has significant influence on the deformation curves with temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Charpin, Laurent. "Modèle micromécanique pour l'étude de l'anisotropie de la réaction alcali-silice." Phd thesis, Université Paris-Est, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00873539.

Full text
Abstract:
La réaction alcali-silice est une réaction endogène du béton qui peut contribuer à diminuer la durée de vie d'ouvrages coûteux. La modélisation est nécessaire pour pouvoir évaluer la durée de vie restante des ouvrages atteints. L'alcali-réaction provoque un gonflement du béton dû à une fissuration microscopique sous pression de produits de réaction qui sont des gels gonflant par absorption d'eau. Si le béton est chargé, la fissuration microscopique se développe en fonction du chargement local du béton, ce qui induit une anisotropie de comportement et de déformation du béton. L'objectif de notre travail est de simuler, à partir d'hypothèses simples sur les mécanismes réactionnels en jeu, pour une classe de granulats à réactivité rapide, le déroulement de la fissuration du béton au niveau microscopique, de façon à estimer les déformations et les propriétés mécaniques du béton attaqué. Nous utilisons pour cela une description micromécanique du béton qui nous permet de calculer les propriétés mécaniques et les déformations en fonction de l'état de fissuration, et un critère énergétique de fissuration de façon à faire évoluer l'état de fissuration. Le fonctionnement du modèle est testé sur de nombreux cas qui font apparaître que l'utilisation d'un critère de rupture énergétique en micromécanique est bien adaptée à l'alcali-réaction. L'identification des paramètres du modèle sur des essais en laboratoire donne de bons résultats pour des chargements en dessous de 10 MPa, mais conduit à des estimations très élevées des énergies mécaniques. Le modèle a en effet une tendance à surestimer l'anisotropie du gonflement qui est compensée par l'augmentation de l'énergie surfacique de fissuration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Charrier, Guillaume. "Mécanismes et modélisation de l'acclimatation au gel des arbres : application au noyer Juglans regia L." Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00662461.

Full text
Abstract:
Le gel est un des facteurs majeurs limitant l'aire de répartition des végétaux. Il a pour conséquence de limiter l'efficience de la circulation de sève brute par formation d'embolie dans les vaisseaux du xylème. Lorsqu'il y a formation de glace dans les tissus, les cellules vivantes peuvent également être lysées dans les organes lignifiés, et dans les bourgeons. Pour pallier cela, différents mécanismes de résistance sont développés pour limiter la formation d'embolie ou la résorber, pour augmenter transitoirement la tolérance à la formation de glace dans les tissus et pour éviter d'exposer les bourgeons et jeunes feuilles aux gels printaniers tardifs. Ces différents traits ont été caractérisés pour onze espèces communes ayant des limites altitudinales potentielles contrastées. Puis la physiologie de l'acclimatation au gel chez Juglans regia L. a été caractérisée, essentiellement à travers les relations entre humidité pondérale, contenu en sucres solubles, climat et levée de dormance. L'ensemble de ces données a permis d'élaborer un modèle prédictif de la résistance au gel en relation avec la physiologie de l'arbre qui pourrait, couplé avec d'autres modèles simulant la période estivale, permettre d'estimer la conjonction de différents stress sur le potentiel de résistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Alvarez, Sophie. "Modifications du protéome et variations de la composition en métabolites : sucres solubles, amidon, acides organiques et proline, au cours de l'acclimatation au froid associées à la tolérance au gel du pois." Lille 1, 2004. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2004/50376-2004-87-88.pdf.

Full text
Abstract:
La relation entre l'acquisition de la tolérance au gel et les teneurs en sucres solubles, l'amidon, les acides organiques et la proline a été étudiée chez deux variétés de pois (Pisum sativum L. ): Champagne, tolérant au gel et Térèse, sensible au gel. Le contenu en saccharose et raffinose dans l'appareil aérien et racinaire de Champagne augmente significativement en réponse à l'acclimatation au froid. Cependant chez les 59 lignées recombinantes, issues du croisement Champagne et Térèse cultivées en champ, il semble que l'accumulation des sucres solubles ne garantit pas l'acquisition de la tolérance au gel. L'analyse du profil d'expression des protéines de bourgeon, feuille, tige et racine de Champagne et Térèse au cours de l'acclimatation au froid, a permis de mettre en évidence l'expression spécifique de protéines de l'antenne collectrice de lumière et de la chaîne de transport d'électrons de l'appareil photosynthétique et impliquées dans l'inhibition du stress oxydatif chez Champagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

El, Kayal Walid. "Réponse aux stress abiotiques chez Eucalyptus gunii : analyse globale du transcriptome sur filtres haute densité et caractérisation moléculaire du gène Sxd1 (synthèse de la vitamine E)." Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30078.

Full text
Abstract:
L'Eucalyptus, d'un grand intérêt économique pour l'industrie papetière, s'est très vite imposé à travers le monde. Parmi les contraintes environnementales, c'est le gel qui reste le facteur le plus limitant de l'implantation de cette essence exotique dans les régions tempérées. Lors d'expositions au gel prolongées, la survie de ce feuillu est liée à sa tolérance intrinsèque au froid ainsi qu'à sa capacité d'acclimatation. Ce phénomène, étudié chez d'autres espèces comme Arabidopsis ou l'orge, apparaît lié à de nombreux paramètres et relativement spécifique. L'acclimatation au froid est une réponse adaptative qui correspond au développement transitoire d'une tolérance via de profonds changements à la fois biochimiques, physiologiques et cellulaires, suite à l'induction de nombreux gènes. Les approches moléculaires ont démontré que la capacité d'adaptation des végétaux à ce type de stress abiotique implique l'action de plusieurs gènes codant pour des protéines effectrices et pour des protéines régulatrices. Les travaux présentés dans cette thèse, concernent l'isolement et la caractérisation de gènes impliqués dans la tolérance aux stress abiotiques dont le froid chez l'Eucalyptus, à travers une approche de génomique fonctionnelle. Ils ont été réalisés sur des systèmes simplifiés, représentatifs du comportement de la plante entière. L'isolement des gènes a été réalisé par deux approches différentes : PCR ciblée et criblage d'une banque soustractive. L'analyse globale des profils d'expression de l'ensemble des gènes de notre banque a été effectuée par hybridation sur filtres haute densité "macroarrays". Cette analyse qui a été confirmée par northern blot pour certains gènes orthologues, nous a permis d'identifier pour la première fois chez l'Eucalyptus des gènes différentiellement exprimés lors de l'acclimatation au froid. .
Due to interesting wood properties, fast growth and a low requirement for soil quality, Eucalyptus is the most planted woody angiosperm worldwilde. However, due to the limitation of Eucalyptus expansion by cold climate, frost tolerance became a main agronomic trait to be improved for these species. Freezing tolerance is associated to intrinsic tolerance and acclimation capacity corresponding to deep biochemical and physiological changes mediated by the induction of a lot of genes. The function of some these genes is still unclear up to now. In this context, our scientific project aims to identify candidate genes in order to better understand the main molecular mechanisms of frost tolerance. In order to study transcriptional changes during acclimation, the identification of genes was carried out by two different approaches: targeted PCR and screening of a subtractive library obtained from cold acclimated Eucalyptus cell suspension culture. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Seck, Serigne. "Elaboration de matériaux hybrides organiques / inorganiques par extrusion réactive : Application en pile à combustible." Thesis, Lyon, INSA, 2013. http://www.theses.fr/2013ISAL0027.

Full text
Abstract:
A l’heure actuelle, les piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) les plus avancées, qu’elles soient disponibles commercialement ou intégrées dans des démonstrateurs, sont réalisées avec des électrolytes polymères perfluorosulfonés de types Nafion®. En effet, ce type de polymère est celui qui présente à la fois les meilleures performances et la plus grande durée de vie sans pour autant qu’elles soient suffisantes, et ce, quelles que soient les applications (portable, stationnaire, transport). En effet ce polymère présente toutefois trois inconvénients majeurs : son prix, sa perméation au méthanol et sa perte de performance (et surtout de conductivité) dès 80-85 °C. Selon les projections avec les technologies actuelles (source DOE), le prix de vente du Nafion® serait de 80 $/m2 pour une production de 1 Mm2. Il existe un réel besoin de développer de nouveaux matériaux pour membranes échangeuses de protons présentant d’excellentes performances (propriétés mécaniques, imperméabilité maximale au méthanol et H2, conduction protonique..) sur une large gamme de températures, typiquement entre 25 et 150°C (selon l’application visée), mais présentant également un coût de fabrication réduit. Or aujourd’hui, ces différentes fonctions sont assurées par un seul polymère perfluorosulfoné ce qui est le problème principal. Ainsi, l’intérêt du projet est de combiner les avantages d’un matériau hybride obtenu par génération in situ de la phase inorganique (Sol-Gel) nanométrique avec l’utilisation d’un procédé en continu de mise en œuvre par extrusion (voie fondu), exempt de tout solvant et facilement transférable industriellement. La conduction protonique sera assurée par des fonctions sulfoniques générées grâce à l'oxydation des sites fonctionnels apportés par le précurseur fonctionnel
Fuel cells technologies are electrochemical energy conversion devices and have a real potential to revolutionize the way to produce energy, offering cleaner, more-efficient alternatives to combustion of gasoline and other fossil fuels. In that way, the Proton Exchange Membrane Fuel Cells (PEMFC) are probably the most studied. Those fuel cells are mainly based on perfluorosulfonic acid membranes, such as Nafion®. However, Nafion® membranes, present some limitations such as dehydration at high temperatures or at low relative humidity rate leading to a decrease of proton conductivity and thus poor PEMFC performance. Consequently, PEMFC require significant improvements prior to be largely used in the automobile field. Research efforts have been oriented on the development of new materials for the PEMFC membrane as it is the main limitative component for high temperature fuel cell. In the present contribution, we wish to report the validation of a new concept of hybrid materials for the realization of proton exchange membranes. The originality of this hybrid concept is based on the contribution of both phases’ specific properties. We investigated the preparation of hybrid materials based on an inert polymer matrix (low cost) providing the mechanical stability embedding inorganic phase providing the necessary properties of proton-conduction and water retention. Hybrid nanocomposite membranes were synthesized using evaporation and recasting technique from solution containing dispersion of inorganic particles in the adequate polymer. Scanning electron microscopy (SEM) images for membrane morphology and proton conductivity results using impedance measurements from hybrid membranes will be presented. The performance of the membrane-electrode assembly (MEA) using the hybrid membrane was also evaluated by a fuel cell test. Finally, we wish to present a promising way of research based on Sol-Gel approach to generate a proton-conducting inorganic phase into the polymer matrix
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Guinchard, Marie-Pierre. "Comportement hivernal du trèfle blanc (Trifolium repens l. ) : morphogénèse et rôle des composés carbonés." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1995_GUINCHARD_M_P.pdf.

Full text
Abstract:
La pérennité du trèfle blanc (Trifolium repens l. ) est en partie conditionnée par sa survie hivernale et sa reprise printanière. L’objectif du présent travail est de déterminer les effets des basses températures sur la morphogénèse et sur l'évolution des réserves carbonées du trèfle blanc. Des suivis expérimentaux réalisés en plein champ montrent que la morphogénèse du trèfle est principalement sous la dépendance de la température et notamment de l'indice actinothermique. Des réserves carbonées (amidon et sucres solubles) sont accumulées dans les stolons, les racines et les feuilles, caractérisant un endurcissement de la plante aux basses températures. Les plus fortes mortalités foliaires observées pendant l'hiver sont dues aux alternances rapides de gels et dégels, notamment en début d'hiver et qui conduisent à une forte consommation de l'amidon stocké dans les stolons. Des gels simulés en conditions contrôlées induisent une déshydratation des plantes, moins forte chez les plantes endurcies. En réponse aux basses températures positives, on observe une accumulation de solutés dans les cellules, conduisant à un ajustement osmotique. Les sucres solubles contribuent pour 20 à 30% à cet ajustement osmotique, indiquant que des composés autre que les sucres interviennent. Une comparaison variétale montre que dans nos conditions expérimentales, Aberherald présente un taux d'émission des feuilles identique à Huia. Le meilleur rendement en matière sèche de Aberherald observé au champ à la première coupe est du à des feuilles plus grosses, des pétioles et des stolons plus longs et plus épais. Ainsi Aberherald possède une valeur adaptative au froid supérieure à Huia. En période hivernale et printanière, les réserves carbonées ne limitent pas le taux d'émission des feuilles mais influencent la croissance des organes émis. Les réponses de la plante au froid concernant la morphogénèse et les réserves carbonées sont discutées en termes de mécanismes de tolérance, de résistance et d'adaptation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pham, Ngoc Phuong. "Rubberized cement-based composite as material for large surface applications : effect of the rubber-cementitious matrix bond." Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30077.

Full text
Abstract:
La capacité de déformation améliorée et la résistance à la fissuration par retrait rendent les composites cimentaire caoutchoutés adaptés aux applications de grande surface telles que les chaussées et les rechargements minces adhérents à base cimentaire. Cependant, le défaut d'adhérence entre les agrégats de caoutchouc et la matrice cimentaire, bien connu, demeure nuisible aux propriétés mécaniques et de transferts de ces matériaux. De plus, en raison de la faible rigidité des granulats caoutchouc, il est universellement accepté une réduction de certaines propriétés mécaniques des composites caoutchoutés à base de ciment. Néanmoins, leurs propriétés de transfert pourraient être compétitives avec le mortier à base de granulats naturels si la liaison à l'interface caoutchouc-ciment est améliorée. Afin d'améliorer l'interface, les granulats caoutchouc ont d'abord été revêtus d'un copolymère styrène-butadiène et après densification complète de ce copolymère à la surface des agrégats caoutchouc, ils ont été incorporés au mélange cimentaire. Dans un premier temps, une analyse microstructurale utilisant la microscopie électronique à balayage (MEB), la spectrométrie de rayons X à dispersion d'énergie (EDS) et la diffraction des rayons X (DRX) a permis de préciser que la pâte de ciment adhérait fermement aux granulats caoutchouc revêtus de copolymère. Dans un second temps, les propriétés mécaniques et de transfert de ce mortier ont ensuite été comparées à celles du mortier témoin (granulats naturels) et de deux autres mortiers caoutchoutés dans lesquels l'un d'entre eux a été ajouté un désentraineur d'air pour produire un mélange caoutchouté ayant la même teneur en air que le mortier témoin. Les résultats ont démontré une interface améliorée du caoutchouc-ciment fournissant une amélioration significative des propriétés de transfert telles que la perméabilité à l'air et l'absorption capillaire d'eau. Cependant, la diminution des propriétés mécaniques (résistance à la compression et module d'élasticité) demeure en raison de la faible rigidité des granulats caoutchouc. Quant à la résistance à la traction et la résistance résiduelle post-pic témoignent d'une énergie de rupture plus élevées dans le cas de granulats revêtus du copolymère, démontrant un effet de pontage amélioré rendu possible par la liaison entre les granulats caoutchouc et la matrice de ciment. Cet effet de pontage a également contribué à améliorer la résistance des composites caoutchoutés à la fissuration par retrait empêché Afin d'étayer les effets d'une interface caoutchouc-ciment améliorée, la durabilité des mortiers caoutchoutés dans des environnements agressifs a été étudiée. En ce qui concerne l'attaque à l'acide acétique, une faible profondeur dégradée et une réduction de la perte de masse et de résistance à la compression des mortiers caoutchoutés revêtus de copolymère ont été observés par rapport au mortier témoin. Le mortier caoutchouté enduit de copolymère se comporte également mieux en empêchant la diffusion du sulfate de sodium dans le composite. La dégradation des mortiers dans des environnements agressifs a également été évaluée sur la base d'une variable d'endommagement. Il en ressort que les matériaux caoutchoutés revêtus de copolymère étaient plus durables que les matériaux non traités exposés à des environnements agressifs
Properties of improved strain capacity and high shrinkage cracking resistance make rubberized cement-based composites suitable for large surface applications such as cement-based pavements and thin bonded overlays. However, bond defect between rubber aggregates (RA) and cement matrix is well-known and detrimental to properties of rubberized cement-based materials. It is universally accepted a reduction in some mechanical properties of rubberized cement-based composites mainly due to low stiffness of RA. Nevertheless, their transfer properties could indeed be competitive with control mortar (without RA) if bond at rubber-cement matrix interface is improved. In order to enhance the interface, RA were firstly coated with styrene-butadiene copolymer and after complete densification of this copolymer on surface of RA, they were mixed with the pre-mixed cementitious mixture. Microstructural analysis using Scanning Electron Microscopy (SEM), Energy Dispersive X-ray Spectrometry (EDS), and X-Ray Diffraction (XRD) clarified that cement paste bonded firmly on copolymer-coated RA. Mechanical and transfer properties of this mortar were then compared to that of control mortar and two rubberized mortars in which one of them air-detraining admixture was added to produce rubberized mixture with the similar air content as the control mortar. Findings have demonstrated an enhanced rubber-cement matrix interface provided a significant improvement on transfer properties such as air permeability and water capillary absorption. However, a reduction in mechanical properties (compressive strength and modulus of elasticity) was still observed due to low stiffness of RA. Rubber coating appeared to limit the reduction in tensile strength and to result in a higher residual post-peak strength and fracture energy, demonstrating an improved material bridging effect made possible by the bond between RA and cement matrix. The bridging effect also contributed to improve resistance of rubberized composites to shrinkage cracking even under high restrained conditions. Based on above-mentioned characteristics, the study further investigated the durability of rubberized mortars under aggressive environments to observe the effects of RA incorporation and of an enhanced rubber-cement matrix interface. Regarding acetic acid attack, a low degraded depth and a reduction in loss of both mass and compressive strength of rubberized mortars, especially the one incorporating copolymer-coated RA, were observed compared to the ones of the control mortar. The coated rubberized mortar also behaves better in preventing sodium sulfate diffusion into the composite. The degradation of mortars under aggressive environments was also evaluated based on a damage variable, which was defined as a relative change in equivalent load-resisting area of mortar specimens between their original condition and at a given time when they were exposed to acid or sulfate solutions. From damage variable values, it can be concluded that coated rubberized mortar was more durable than the untreated one against aggressive environments. The durability of untreated and coated rubberized mortars under freeze-thaw cycles was also carried out and compared to that of control mortar. The rubberized cement- based composites were more resistant to freezing and thawing than the control one, especially in terms of dimensional expansion. The better performance can be attributed to high energy absorption of RA and to higher porosity, lower water capillary absorption and high strain capacity of rubberized mortars. Rubber coating, even reducing the permeability of rubberized cement-based composites, still remained high durability of their applications under frost environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bonnaud, Patrick. "Thermodynamique et dynamique de l'eau, d'un électrolyte, donfinés dans des nanopores : application à l'hydrate cimentaire." Thesis, Aix-Marseille 2, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX22136/document.

Full text
Abstract:
En dessous du point de gel de l’eau dans les pores du ciment, la cryosuccion est considérée comme responsable de sa détérioration. La thermodynamique et la dynamique de la couche électrolytique physisorbée à la surface des pores sont étudiées par simulation moléculaire pour comprendre sa structure, sa stabilité en température et son rôle dans la détérioration par cryo-succion. Trois modèles de nanopores hydrophiles sont considérés: silices hydroxylée ou à charge de surface compensée par des ions Ca2+ ainsi qu'un modèle de ciment réaliste. L'eau vicinale adsorbée est fortement perturbée indépendamment de la température (de 175 à 300 K) sur 2-3 couches moléculaires. Les ions sont proches des surfaces et ne s’organisent pas en une couche diffuse comme dans les théories colloïdales classiques (DLVO, …). La dynamique de l'eau et des ions est très ralentie. La chimie de surface influe sur cette dynamique lente incompatible avec le processus supposé de cryosuccion
When the cement pores are saturated with water in freezing conditions, cement encounters mechanical damages due to cryosuction effects. The adsorbed electrolytic layer at the pore surface plays a critical role in the degradation process. Its thermodynamics and dynamics properties are studied using molecular simulations. Several nanopore models are considered to study the role of chemistry and surface roughness: silica (hydroxylated and with Ca charge-compensating ions) and cement. In all these hydrophilic systems, confined water is strongly perturbed close to the pore surface (over 2-3 molecular layers) independently of the temperature (175-300 K). Ions located close to the surfaces do not form the diffuse layer of the classical colloids theory (DLVO...). The dynamics of water and ionic species is found very slow. Surface chemistry and roughness have an impact of this slow dynamics that is incompatible with cryosuction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Belcaid, Mahdi. "Utilisation des EST dans la génération d'une nouvelle ressource bioinformatique spécifique à la tolérance du blé au froid." Mémoire, 2006. http://www.archipel.uqam.ca/2802/1/M9576.pdf.

Full text
Abstract:
La bioinformatique constitue un outil de choix dans l'étude des plantes. Lorsqu'utilisées efficacement, la gestion ainsi que l'analyse informatique des données biologiques permettent de réduire considérablement la durée des expériences ainsi que les coûts liés à la recherche tout en élargissant le spectre d'analyses pouvant être effectuées. L'objectif de cette recherche est de définir un protocole efficace utilisant les outils actuels et mettant en oeuvre de nouvelles approches, dans le but de faire le prétraitement, le clustering et l'assemblage d'un ensemble d'EST. Ce mémoire traite des algorithmes et des techniques informatiques utilisés dans l'étude de l'expression différentielle à partir des EST. Les particularités du projet de FGAS sont présentées et une attention particulière est portée sur la manière dont les résultats ont été analysés. À travers la classification en sous-groupes fonctionnels et de l'analyse différentielle digitale, l'identification des gènes potentiellement impliqués dans le phénomène d'acclimatation du blé au froid est effectuée. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Bioinformatique, Clustering, Assemblage, Expressed Sequence Tags, Tolérance au froid.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Djillali, Zakia. "Spécificité de l'expression des gènes CBF chez le blé hexaploïde Triticum aestivum L." Mémoire, 2013. http://www.archipel.uqam.ca/5744/1/M13007.pdf.

Full text
Abstract:
Afin de s'adapter au froid, les plantes induisent l'expression d'une multitude de gènes qui sont sous le contrôle de plusieurs types de facteurs de transcription. Une des familles qui a été très largement impliquée dans le processus d'acclimatation au froid comprend les facteurs de transcription CBF (C-repeat Binding Factor). Chez le blé hexaploïde, 65 gènes CBF ont été identifiés et classés dans dix groupes de structures différentes. Le but de ce travail est de démontrer une spécificité d'expression des CBF dans les organes de la plante ainsi que dans les tissus et les cellules. L'expression de ces gènes a été induite en soumettant les plantes de blé « Wonder » âgées d'une semaine à une température de 4°C pendant 4h et 28h. Différentes parties de la plante (racines, collets, tiges et feuilles) ont été utilisées afin de détecter la présence des ARNm, en utilisant les techniques d'immunobuvardage de type northern et d'hybridation in situ. Les résultats ont permis d'enregistrer plusieurs types de réponses telle que la réponse transitoire, la réponse constitutive ainsi qu'une spécificité d'expression tissulaire et cellulaire. Parmi les 13 gènes étudiés, on a noté une forte abondance des transcrits CBFIVd-9.1, CBFIIId-12.1, CBFIIId-B19 et CBFIVd-A22 dans les feuilles par rapport à CBFIVc-14.1 qui était plus abondant dans la tige. Par ailleurs, CBFIVd-9.1 était le seul à être exprimé dans les racines. Les profils d'expression des CBF étaient variables entre les gènes des différents groupes et au sein d'un même groupe. Également, des variations d'accumulation des transcrits ont été enregistrées entre les plantes exposées à 4°C pendant 4h et les plantes exposées à 4°C pendant 28h. L'hybridation in situ a montré que l'accumulation des CBF était variable entre les tissus. Ainsi, les transcrits CBFIIId-12.1 sont accumulés dans le mésophylle de la feuille tandis que ceux de CBFIIId-A15 sont spécifiquement retrouvés dans l'épiderme. Ces résultats montrent que les CBF étudiés ont des expressions spécifiques et/ou complémentaires et suggèrent que les mécanismes d'acclimatation nécessitent l'action coordonnée de plusieurs CBF pour le développement optimale de la tolérance au gel. Ils fournissent des informations fondamentales sur l'importance des différents CBF et permettront aux agronomes de mieux sélectionner des variétés de blé à l'aide de marqueurs moléculaires associés aux CBF. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Acclimatation, froid, CBF, facteurs de transcription, blé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Badawi, Mohamed. "Fonctions génomiques de la famille des facteurs de transcription AP2 chez les céréales." Thèse, 2008. http://www.archipel.uqam.ca/1044/1/D1664.pdf.

Full text
Abstract:
Les plantes sont exposées, à chaque étape de leur cycle de vie, à différents stress abiotiques notamment la sécheresse, le froid et la salinité. Bien que ces différents types de stress aient des effets spécifiques pour chacun d'entre eux, ils ont tous la capacité d'induire un effet commun soit le déficit hydrique qui affecte la croissance et le développement des plantes. Certaines plantes s'adaptent au déficit hydrique en modifiant leurs métabolismes ainsi que l'expression de leurs gènes afin de synchroniser leur développement avec les conditions de stress. Cette modification se traduit par la synthèse de nouvelles protéines, particulièrement régulée par le déficit hydrique, notamment les protéines de type Ap2/EREBP. Chez Arabidopsis thaliana, ces protéines forment une famille de facteurs de transcription de 145 membres. Certains membres jouent des rôles essentiels de régulateur dans plusieurs processus de développement tandis que d'autres sont impliqués dans les mécanismes de réponses des plantes aux stress. Chez les céréales, très peu de gènes Ap2/EREBP avec des fonctions connues ont été identifiés. Ce projet de recherche vise à identifier cette famille de gènes chez le blé hexaploid (Triticum aestivum L.). Le choix de ce type de blé comme modèle d'étude réside dans sa capacité de tolérance au gel et sa grande variabilité de réponses aux stress abiotiques. Le blé est la céréale la plus importante au monde puisqu'il représente environ 73% de la production céréalière mondiale. Il est cultivé dans divers types d'environnements climatiques, de productions et de fermes. De plus, il représente la principale source d'énergie alimentaire, d'emploi et de revenu dans plusieurs pays en voie de développement. Le blé agronomique est plus nutritif et économique qu'Arabidopsis. Cependant, le choix entre les deux espèces est influencé par la taille et la complexité de leurs génomes. Le premier chapitre décrit l'identification, la phylogénie et la localisation chromosomique des gènes Ap2/EREBP du blé. Une approche génomique combinant une recherche de bases de données de séquences suivie d'une analyse bioinformatique, un criblage de banques d'ADNc et des amplifications par réaction de polymérisation en chaîne a permis d'identifier 107 ADNc du blé qui codent potentiellement pour des facteurs de transcription de type Ap2/EREBP. Leur localisation chromosomique montre que ces gènes sont dispersés sur tout le génome du blé. Cependant, quelques gènes de cette famille, appelés CBFs (C-repeat Binding Factors), sont regroupés principalement sur le long bras du groupe de chromosomes 5 et ont été associés directement à des déterminants génétiques (QTLs) contrôlant les réponses aux stress et divers aspects du développement floral. Le deuxième chapitre présente la caractérisation de la sous-famille de gènes CBFs. L'analyse phylogénétique a indiqué que les espèces de blé contiennent au moins 23 gènes différents de type CBF. Chez les Poaceae, les CBFs sont classés dans 10 groupes qui partagent une origine phylogénétique commune et des caractéristiques structurales semblables. Six de ces groupes (3C, 3D, 4A, 4B, 4C et 4D) sont trouvés seulement chez les Pooideae, suggérant ainsi qu'ils représentent les mécanismes de réponse de CBF qui ont évolué récemment pendant la colonisation des habitats tempérés. Les études menées sur le profil d'expression de ces gènes démontrent que 5 des groupes spécifiques aux Pooideae montrent une expression constitutive élevée et une expression inductible par les basses températures chez le cultivar d'hiver. Par contre à des températures modérées, la régulation de l'expression varie en fonction de la période de la journée. L'expression inductible et non héritée au sein des groupes de CBF a possiblement joué un rôle prédominant dans l'aptitude des cultivars d'hiver à tolérer les basses températures et elle est probablement à la base de la variabilité génétique de la tolérance au gel chez les Pooideae. Le troisième article décrit l'identification de deux gènes chez le blé, ICE1-like (Inducteur de l'expression de CBF 1) codant pour un facteur de transcription qui régule l'expression des gènes CBF. TaICE87 et TaICE41 codent pour un activateur de transcription de type MYC-like bHLH. TaICE87 et TaICE41 se lient spécifiquement à différentes séquences de reconnaissance MYC du promoteur de TaCBFIVd-B9. TaICE87 and TaICE41 sont constitutivement exprimés chez le blé et leur surexpression chez Arabidopsis mène à l'augmentation du niveau d'expression des gènes AtCOR et AtCBF3 et de la tolérance des plantes au gel. Ces résultats suggèrent que TaICE87 and TaICE41 sont des orthologues fonctionnels d'AtICE1 et peuvent réguler la transcription d'AtCBF3. La structure complexe des éléments MYC au niveau des promoteurs CBF et la différence d'affinité entre TalCE87 et TalCE41 pour les éléments MYC suggèrent que ces 2 protéines peuvent différentiellement activer CBF chez le blé. En résumé, le clonage de la famille de gènes Ap2/EREBP chez le blé a permis d'identifier et de caractériser les membres CBF régulés par les basses températures. De plus, les résultats de cette étude démontrent que l'expression des gènes CBF est amplifiée chez les Pooideae, suggérant ainsi un rôle plausible dans la tolérance au froid des cultivars d'hiver. L'analyse des gènes CBFs pourrait nous conduire à améliorer la tolérance au gel chez le blé, et par conséquent faciliter l'établissement de nouvelles stratégies visant à améliorer la productivité des céréales et leur adaptation aux changements climatiques. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Blé, Acclimatation au froid, Tolérance au gel, Facteurs de transcription, Ap2/EREBP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mohseni-Masouleh, Sara. "Identification de nouveaux gènes CBF chez le blé hexaploïde Norstar et identification de polymorphismes au niveau de gènes CBF chez des cultivars de blé possédant des capacités différentes d'acclimatation au froid." Mémoire, 2012. http://www.archipel.uqam.ca/5457/1/M12574.pdf.

Full text
Abstract:
Les CBFs représentent une famille de gènes impliqués dans le mécanisme de résistance de la plante au gel. Chez le blé hexaploïde, Badawi et ses collègues (2007) ont trouvé 37 gènes CBFs qui représentent 15 groupes de gènes différents avec 1 à 3 copies. Ces gènes ont été classifiés en 10 sous-groupes différents en fonction de la structure secondaire de leurs protéines. Les analyses phylogénétiques et bioinformatiques révèlent que le blé hexaploïde pourrait avoir plus de 25 groupes de gènes CBF. Nous avons poursuivi l'isolation de gènes CBF afin d'identifier le répertoire complet de cette famille chez le blé hexaploïde tolérant au gel, Norstar. Nous avons identifié 65 gènes CBF chez le blé. L'analyse phylogénétique des séquences nucléotidiques codant pour le domaine AP2 et la signature CBF révèlent que le blé contiendrait 27 groupes de gènes (avec 1 à 3 homéologues chacun provenant des 3 génomes du blé hexaploïde). L'analyse de leur structure secondaire montre qu'il est possible de classer les protéines CBF en plus de 10 sous-groupes pouvant posséder des fonctions différentes ou complémentaires. De plus, la séquence/structure de plusieurs copies (homéologues) CBF chez le blé hexaploïde dévie de celle conservée dans les autres membres du groupe suggérant que ces protéines peuvent représenter des produits de gènes sub optimaux. Ceci pourrait avoir un impact sur l'activité de ces CBF et affecter la régulation des gènes COR et le développement de la tolérance au gel. En tout, Norstar possède 2 pseudogènes CBF exprimés et 24 des 64 protéines analysées peuvent être considérés comme sub optimales. La présence d'un QTL a déjà été associée avec des gènes CBF chez le blé et l'orge. Comme les CBF peuvent être à la base de cet important phénotype, une hypothèse plausible pour expliquer leur contribution pourrait être que les gènes CBF possèdent des différences moléculaires au niveau des régions codantes qui influencent l'activité biologique des CBF exprimés. Afin de vérifier cette possibilité, nous avons comparé les régions codantes des gènes CBF du cultivar d'hiver Norstar à celles de deux cultivars de printemps, Chinese Spring et Manitou. Les résultats montrent que les deux cultivars de printemps possèdent aussi deux pseudogènes CBFIIIc-13.1 et CBFIVd-B22 mais le contenu et la nature des gènes optimaux et sub optimaux varient. Parfois le gène CBF chez le cultivar de printemps possède une séquence qui est plus proche d'une séquence consensus que celle provenant du cultivar d'hiver Norstar comme observé pour CBFIIId-24.2b, et parfois la séquence dévie du consensus comparativement à celle du cultivar Norstar comme observé pour TaCBFIVb-20b. La présence d'haplotypes différents chez le blé suggère que certains allèles peuvent coder pour des protéines CBF plus optimales au niveau de leur activité biologique et d'autres moins optimales. Il sera important d'étudier l'activité des protéines codées par ces haplotypes afin d'évaluer les variantes qui seraient les plus aptes à être combinés dans un génotype afin d'augmenter la régulation positive du développement de la tolérance au gel. Cette information pourra être utilisée par les sélectionneurs lors de croisements de divers génotypes de blé afin de produire des plantes plus tolérantes au gel. ______________________________________________________________________________
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Diallo, Amadou Oury. "Identification et études de fonction et de régulation de gènes associés à la vernalisation et à la transition florale chez le blé hexaploïde (Triticum aestivum L.)." Thèse, 2012. http://www.archipel.uqam.ca/4930/1/D2337.pdf.

Full text
Abstract:
Les plantes sont des organismes sessiles, ce qui implique qu'elles doivent passer à travers tous les stades de leur développement au même endroit peu importe les conditions environnementales. La transition de la phase végétative (production de tiges et feuilles) à la phase reproductive (production de fleurs) est une étape cruciale de ce développement. Les facteurs environnementaux tels que la durée de l'ensoleillement, la température, les nutriments et la disponibilité en eau sont des déterminants importants de cette transition, et donc de la floraison. En zones tempérées, la majorité des espèces végétales ont développé des mécanismes d'adaptation leur permettant d'optimiser leur développement en fonction des conditions de température et d'ensoleillement. Des pertes agricoles importantes peuvent être encourues si ces conditions ne sont pas optimales. Le blé est une des espèces céréalières essentielles à cause de son utilisation quotidienne directe et indirecte dans la nourriture de la population humaine mondiale et des animaux. Cette céréale est composée essentiellement de cultivars d'hiver et de cultivars de printemps. Les cultivars d'hiver sont semés en automne et récoltés en début d'été, donc traversant tout l'automne et l'hiver avec le risque de pertes dues au gel. Les cultivars de printemps sont semés au printemps et récoltés en fin d'été avec le risque de pertes dues au gel d'automne et aux attaques d'insectes ravageurs plus abondants à ce moment. La floraison du blé d'hiver requiert une exposition prolongée aux températures basses, un processus appelé vernalisation. Chez le blé hexaploïde (Triticum aestivum L.), le processus de vernalisation est régi par une des voies génétiques qui impliquent trois gènes principaux qui codent pour des facteurs de transcription, Triticum aestivum VERNALIZATION1 (TaVRN1), Triticum aestivum VERNALIZATION2 (TaVRN2) et Triticum aestivum FLOWERING LOCUS T like 1 (TaFT1), également appelé TaVRN3. TaVRN1 et TaVRN3 sont des activateurs de la floraison tandis que TaVRN2 est un répresseur de la floraison. Afin de comprendre la fonction et la régulation de chacun de ces trois gènes dans la floraison du blé hexaploïde, j'ai utilisé une approche génomique (biopuce) combinée à des outils bioinformatiques (analyse de données et de séquences) et une approche de génétique moléculaire (régulation de l'expression génique, épigénétique, et mutagène). Dans une première étude, j'ai testé si VRN2 peut agir comme un répresseur de la floraison chez une espèce de plante différente des céréales tempérées. Pour atteindre cet objectif, nous avons exprimé de façon constitutive chez Arabidopsis thaliana le gène du blé TaVRN2. Les plantes transgéniques obtenues n'ont montré aucune altération de leur morphologie, mais leur date de floraison a été considérablement retardée par rapport aux plantes contrôles. Ces résultats indiquent que TaVRN2, bien que n'ayant pas d'orthologue connu chez les Brassicaceae, agit comme un répresseur de la floraison chez ces espèces. Des études sur la tolérance au gel ont révélé que les plantes transgéniques ont une tolérance au gel plus élevée que les plantes contrôles. Dans l'ensemble, ces données suggèrent que le gène TaVRN2 pourrait moduler des voies de régulation qui régissent le temps de floraison et l'induction de la tolérance au gel. Des études d'expression de la transcription indiquent que l'expression de TaVRN-A1 et TaFT-A1 chez le blé d'hiver est induite par la vernalisation. En utilisant la méthode d'immunoprécipitation sur la chromatine (IPCh ou ChIP) nous avons démontré que cette régulation à la hausse est associée à une augmentation du niveau de méthylation de l'histone-3-lysine-4-triméthylation (H3K4Me3) impliquée dans la régulation épigénétique alors qu'on ne note pas de changement du niveau de l'histone-3-lysine-27-triméthylation (H3K27Me3) à la région promotrice de TaVRN-A1 et TaFT1-A1. Cependant pour les deux marqueurs, leur niveau d'expression est maintenu comparable à la région promotrice TaVRN-B2. H3K4me3 est un marqueur d'activation de la transcription alors que H3K27Me3 est un marqueur de répression de la transcription. Des résultats d'analyses de séquences de promoteur de chaque gène obtenus avec l'utilisation d'outils bioinformatiques révèlent la présence d'éléments cis ciblés par des facteurs de transcription communs chez les espèces de plante qui exigent la vernalisation pour fleurir. Ces données suggèrent l'implication de ces éléments cis ciblés durant la vernalisation. Ces promoteurs possèdent également des éléments de réponse au Polycomb et au Trithorax qui lient les groupes de protéines Polycomb et Trithorax, pour maintenir les états de transcription réprimé ou actif des gènes de développement importants. L'ensemble de ces données indique que la transition de la floraison induite par la vernalisation chez le blé est régulée de façon épigénétique et est médiée par la méthylation des histones au niveau des promoteurs de TaVRN1, TaFT1 et TaVRN2. Ceci peut représenter une partie de la mémoire cellulaire de vernalisation chez le blé. Afin d'étudier l'impact de l'absence du gène VRN1 sur des gènes associés à la floraison, nous avons utilisé une approche génomique basée sur une analyse du transcriptome des plantes d'un mutant mvp-1 (maintained vegetative phase) contenant une délétion de gènes incluant VRN1. Les résultats de cette analyse indiquent que cette délétion conduit à la régulation de 368 gènes. Parmi les gènes hautement régulés, on compte ceux associés à la réponse aux pathogènes (PR) et aux jasmonates. Ces résultats suggèrent que cette délétion dans les plantes du mutant mvp-1 causant l'absence de floraison est associée à l'activation de la réponse moléculaire du mécanisme de défense modulée par la biosynthèse de l'hormone méthyl jasmonate (MeJA). Pour confirmer l'implication du MeJA dans la floraison, nous avons mesuré la teneur en MeJA dans les plantes homozygotes du mutant mvp-1 et des plantes de type sauvage. Le contenu en MeJA était six fois plus élevé dans les plantes du mutant mvp-1 en comparaison du contenu du MeJA dans les plantes de type sauvage. Un traitement avec 150 µM de MeJA sur du blé de printemps hexaploïde (cv Manitou) montre un retard de floraison de deux semaines et une croissance réduite des plantes traitées. Ce retard dans la floraison était associé à la répression significative du gène Triticum aestivum FLOWERING LOCUS T like 1 (TaFT1) supportant ainsi le rôle possible du MeJA dans le contrôle de la floraison. Les résultats obtenus dans le cadre de ces travaux de doctorat montrent l'importance du rôle des gènes VRN1, VRN2 et VRN3 ainsi que de l'hormone MeJA dans la mise en place des mécanismes d'adaptation pour mieux synchroniser la floraison et le développement du blé face aux changements environnementaux. En perspective, cette étude offre des avenues prometteuses afin d'améliorer des stratégies agricoles et la productivité céréalière. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Acclimatation au froid, Biopuce, Blé, Épigénétique, Facteurs de transcription, Floraison, Immunoprécipitation de chromatine, Mutant, Photopériode, Transgénique, Tolérance au gel, Vernalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography