To see the other types of publications on this topic, follow the link: Vie – Anthropologie.

Journal articles on the topic 'Vie – Anthropologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Vie – Anthropologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Heyer, René. "Annihilation anthropologique et anthropologie de la vie." Thème 19, no. 1 (February 15, 2013): 133–46. http://dx.doi.org/10.7202/1014184ar.

Full text
Abstract:
L’annihilation et la paupérisation anthropologiques désignent les crimes de la traite esclavagiste et les méfaits du colonialisme en Afrique. La discussion de la pertinence de ces expressions, aujourd’hui fort répandues dans la théologie africaine, sert de cadre à l’exploration de ce que signifie l’anthropologie africaine de la vie telle que l’expose le père Engelbert Mveng, comme responsabilité de faire triompher la vie dans le monde humain et cosmique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Galibert, Charlie. "Anthropologie fictionnelle et anthropologie de la fiction." Anthropologie et Sociétés 28, no. 3 (September 12, 2005): 127–46. http://dx.doi.org/10.7202/011286ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa contribution à une anthropologie historique que nous proposons s’appuie sur l’utilisation de diverses sources écrites et orales et un recueil de nouvelles littéraires produites par un habitant du village de Corse du Sud objet de notre étude. Nous retraçons ainsi le processus de (re)production de la vie quotidienne en donnant accès de façon privilégiée aux représentations et aux modes de connaissance d’un acteur se faisant l’observateur de sa propre société. Ainsi s’amorce une anthropologie de la quotidienneté et de l’homme ordinaire qui permet entre autres de revisiter les rapports entre l’anthropologie et la fiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Marshall, Patricia A., and Barbara A. Koening. "Bioéthique et anthropologie." Anthropologie et Sociétés 24, no. 2 (September 10, 2003): 35–55. http://dx.doi.org/10.7202/015648ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Bioéthique et anthropologie. Situer le « bien » dans la pratique médicale Cet article examine comment des anthropologues qui travaillent sur la bioéthique ont réussi à concilier deux conceptions de la morale médicale : l'une qui s'enracine dans les mondes locaux et l'autre, issue de la philosophie occidentale, qui applique des principes universels. Nous replaçons différentes notions de la personne dans le contexte de leur émergence pour montrer les difficultés qui surviennent lorsqu'il faut juger que telle pratique médicale est «appropriée» ou non. Notre ethnographie sur les soins en fin de vie et sur l'éthique dans la recherche médicale internationale montre qu'une bioéthique imprégnée de connaissances anthropologiques permet d'ancrer les conceptions universelles dans la réalité locale. Notre analyse révèle la fragilité d'une bioéthique qui ignore le contexte social et qui prône une version particulière (américaine) de l'autonomie individuelle. Selon nous, l'application simpliste de principes éthiques universaux élude la complexité de l'expérience vécue et les dilemmes de la réalité. Mots clés : Marshall, Koenig. anthropologie, bioéthique. État-Unis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ingold, Tim. "Les matériaux de la vie." Socio-anthropologie, no. 35 (June 8, 2017): 23–43. http://dx.doi.org/10.4000/socio-anthropologie.2519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fassin, Didier. "Entre politiques du vivant et politiques de la vie." Anthropologie et Sociétés 24, no. 1 (September 10, 2003): 95–116. http://dx.doi.org/10.7202/015638ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Entre politiques du vivant et politiques de la vie. Pour une anthropologie de la santé Du point de vue de l'anthropologie, la santé est tout à la fois autre chose et bien plus que l'envers de la maladie. Elle est un rapport entre l'être physique et psychique, d'un côté, le monde social et politique, de l'autre; rapport qui n'est pas un donné physiologique ou sensible, mais l'expression d'une construction historique. L'objet de l'anthropologie de la santé réside donc dans les biologiques, c'est-à-dire les logiques sociales qui mettent les corps à l'épreuve du politique. Après avoir esquissé un tableau de l'anthropologie médicale dans sa diversité, mais aussi ses permanences, on se propose de caractériser l'anthropologie de la santé. Deux orientations sont explorées : la première relie les processus d'objectivation et de subjectivation à l'œuvre, dégageant plus particulièrement la centralité du concept de bio-légitimité; la seconde analyse les modalités de la globalisation de l'ordre sanitaire, en s'interrogeant sur sa signification, notamment autour de l'émergence d'une raison humanitaire. La conclusion propose une synthèse entre politiques du vivant et politiques de la vie. Mots clés : Fassin, anthropologie de la santé, anthropologie médicale, biopolitique, subjectivation, globalisation, raison humanitaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Szałata, Kazimierz. "Quelle anthropologie pour la protection de la vie?" Studia Ecologiae et Bioethicae 7, no. 1 (June 30, 2009): 107–17. http://dx.doi.org/10.21697/seb.2009.7.1.06.

Full text
Abstract:
This article is written in Frech. Jeśli w samym centrum nauczania społecznego kościoła znajduje się człowiek, to rzeczą niesłychanie ważną staje się problem ochrony życia ludzkiego. Jak zauważa autor artykułu przygotowanego z okazji międzynarodowego Kolokwium Naukowego w Papieskiej Radzie Justitia et Pax przewartościowania, jakie obserwujemy w naszej kulturze sprawiły, że człowiek znalazł się w niebezpieczeństwie i to zwłaszcza wtedy, gdy jest słaby i zależny od innych. By podjąć problemy moralne związane z pokusą manipulacji, genetycznych, aborcji czy eutanazji potrzebna jest solidna baza filozoficzna. Autor idąc za sugestią Papieża Leona XIII, który wobec dominującego pozytywizmu wskazał na konieczność powrotu do klasycznej filozofii bytu w wersji arystotelesowsko-tomistycznej uzasadnia nieustanną aktualność papieskiej sugestii. Wobec dominacji przyrodniczych ujęć człowieka, w których nie da się wyraźnie zdefiniować początku i końca życia, potrzebna jest jasna, realistyczna filozofia personalistyczna zdolna do ukazania pełnej prawdy o człowieku, jako realnym bycie osobowym realizującym się poprzez duchowo cielesną strukturę.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paulmier, Thierry. "Une Nouvelle Anthropologie pour la Vie de l’Entreprise." Economia N.A., no. 31 (April 2018): 21–24. http://dx.doi.org/10.12816/0046819.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fargnoli, Vanessa. "Joëlle Vailly, Janina Kehr, Jörg Niewöhner (dir.), De la vie biologique à la vie sociale. Approches sociologiques et anthropologiques." Socio-anthropologie, no. 29 (June 15, 2014): 202–4. http://dx.doi.org/10.4000/socio-anthropologie.1749.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hachette, Pauline, and Romain Huët. "Turbulences. Dépense, énergie et intensification de la vie." Socio-anthropologie, no. 44 (December 15, 2021): 23–40. http://dx.doi.org/10.4000/socio-anthropologie.10452.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Naudin, Jean. "La psychiatrie phénoménologique: une anthropologie de la vie quotidienne." PSN 1, no. 2 (March 2003): 47–52. http://dx.doi.org/10.1007/bf03006798.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Castelo, Cláudia, and Daniel Melo. "Les pérégrinations de la vie d’une femme blanche à travers l’Angola." Socio-anthropologie, no. 37 (May 22, 2018): 41–56. http://dx.doi.org/10.4000/socio-anthropologie.3251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hoeyer, Klaus. "Anthropologie des objets-frontières humains." Sociologie et sociétés 42, no. 2 (January 20, 2011): 67–89. http://dx.doi.org/10.7202/045356ar.

Full text
Abstract:
L’anthropologie est définie comme l’étude de l’être humain (anthrôpos) ; mais où peut-on localiser le sujet de cette discipline ? Dans cet article, je propose d’explorer un type particulier d’entités que j’appelle les objets-frontières humains. Ces entités peuvent simultanément appartenir ou non au corps humain, relever de la personne et de la chose, du soi et du non-soi. La biomédecine actuelle repose en grande partie sur l’utilisation de tels objets, tant pour la recherche que pour le traitement. Cet article vise à montrer qu’ils constituent de nouveaux sites productifs pour l’analyse de thèmes classiques comme l’identité, la catégorisation et la liminalité. À partir d’exemples concrets, il s’agit de comprendre comment de tels espaces facilitent l’étude des négociations actuelles de l’identité dans la fabrique d’une nouvelle vie (traitement contre l’infertilité), la reconstruction du corps (technologie liée à la transplantation) et même la mort (incinération).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jeffrey, Denis. "Mimésis et rituels dans l’anthropologie historique de Gunter Gebauer et de Christoph Wulf." Cahiers de recherche sociologique, no. 51 (March 26, 2013): 27–45. http://dx.doi.org/10.7202/1014996ar.

Full text
Abstract:
Gunter Gebauer et Christoph Wulf ont cofondé avec leurs collègues allemands l’anthropologie historique. Leur perspective transdisciplinaire ambitionne de connaître la multiplicité historique et culturelle de la vie humaine. Nous présentons ici les fondements théoriques de cette anthropologie à travers les concepts de mimésis et de rituels. Pour ces chercheurs allemands, l’agir mimétique est à la base des diverses formes de vie sociales et culturelles. Par ailleurs, selon l’hypothèse qu’ils défendent, les rituels sont des actes corporels et symboliques acquis par mimétisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gavrilović, Ljiljana. "Lévi-Strauss : UNESCO = anthropologie : politique." Issues in Ethnology and Anthropology 4, no. 2 (February 28, 2016): 83–99. http://dx.doi.org/10.21301/eap.v4i2.5.

Full text
Abstract:
Dans le texte est discuté l'engagement de Claude Lévi-Strauss dans le cadre de l’UNESCO. D’une part, l’engagement de Lévi-Strauss au Pakistan a profondément influencé certains de ses travaux tardifs, aussi bien que sa conception générale du monde et de la culture/cultures, alors que – d’autre part – la définition faite par Lévi-Strauss du rapport race/nation et culture a dans une grande mesure façonné le concept de l’engagement de l’ UNESCO dans le cadre de la stratégie globale d’action dans/en direction de la culture: partant de la transmission du concept européen de la vision du monde (en tant que supérieure) à tous ceux qui ne la possèdent pas, en passant par la protection des vestiges matériels de différentes cultures de par le monde, jusqu’à la protection du patrimoine non matériel et/comme de l’Altérité tout entière, où qu’elle soit et – du moins en théorie – quelle qu'elle soit. En ce sens, l’engagement de Lévi-Strauss a exercé une influence essentielle non seulement sur l’anthropologie, en tant que discipline à laquelle il a consacré toute sa vie, mais aussi sur le façonnement du monde contemporain, ou autrement dit sur la formation de ce qui est aujourd’hui – à l’échelle mondiale – considéré comme rapport politiquement correct envers les Autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Severi, Carlo. "Pietra viva : mouvement implicite, semblant de vie et anthropologie de l’art." Perspective, no. 2 (December 30, 2020): 143–54. http://dx.doi.org/10.4000/perspective.20676.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Coyer, Gilbert. "Anthropologie de la mort et de la fin de la vie." Jusqu’à la mort accompagner la vie N° 123, no. 4 (2015): 11. http://dx.doi.org/10.3917/jalmalv.123.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Veymiers, Richard. "François Lissarrague, La cité des satyres. Une anthropologie ludique (Athènes, vie-." Revue de l'histoire des religions, no. 234 (March 1, 2017): 150–53. http://dx.doi.org/10.4000/rhr.8680.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sebillotte-Cuchet, Violaine. "François Lissarrague, La Cité des satyres. Une anthropologie ludique (Athènes, vie-." Clio, no. 42 (December 1, 2015): 299. http://dx.doi.org/10.4000/clio.12659.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bourgeault, Guy. "Cette mort qu’on tente d’apprivoiser..." II. À la recherche de la signication sociale du mourir, no. 23 (November 10, 2015): 103–12. http://dx.doi.org/10.7202/1033998ar.

Full text
Abstract:
La mort, inéluctable malgré tous nos efforts pour la nier ou l’ « apprivoiser », pose de façon radicale la question du sens de la vie. Selon que l’on perçoit la vie comme un don, comme un projet ou comme une responsabilité individuelle et collective, on n’envisagera pas de la même façon les enjeux éthiques liés aux derniers moments de la vie et à la mort elle-même. Une anthropologie commune a longtemps été perçue comme le préalable obligé des morales et de leurs normes, et de l’éthique même. La reconnaissance de la pluralité des visions du monde accule au provisoire et au relatif, mais non pas à l’arbitraire. Prend forme, par et dans la discussion, une « éthique de la responsabilité ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Böhmer, Anselm, Thomas Franz, and Rolf Kühn. "Buchbesprechungen." Phänomenologische Forschungen 2004, no. 1 (2004): 361–88. http://dx.doi.org/10.28937/1000107907.

Full text
Abstract:
Matthias Burchardt: Erziehung im Weltbezug. Zur pädagogischen Anthropologie Eugen Finks; Claus Stieve: Vom intimen Verhältnis zu den Dingen. Ein Verständnis kindlichen Lernens auf der Grundlage der asubjektiven Phänomenologie Jan Patočkas; Reinhold Esterbauer: Anspruch und Entscheidung. Zu einer Phänomenologie der Erfahrung des Heiligen; Martina Roesner: Metaphysica ludens. Das Spiel als phänomenologische Grundfigur im Denken Martin Heideggers; Michel Henry: Phénoménologie de la vie, tome I: De la phénoménologie; tome II: De la subjectivité
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bensaude-Vincent, Bernadette. "Le temps chez Serres. De l’entropie au Grand Récit." Revue philosophique de la France et de l'étranger Tome 149, no. 3 (August 22, 2024): 373–88. http://dx.doi.org/10.3917/rphi.243.0373.

Full text
Abstract:
Michel Serres est surtout connu comme philosophe de la communication. Toutefois la question du temps traverse toute son œuvre, depuis les premiers Hermès jusqu’au dernier livre. Sans recenser toutes les réflexions de Serres sur le temps, cet article montre qu’il tient une place centrale dans son anthropologie car il en fait la clé des relations entre les humains et le monde. Comment articuler notre histoire avec l’évolution de la vie, de l’univers ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Thélot, Jérôme. "Géricault. Vérité du romantisme." Littérature N° 213, no. 1 (March 6, 2024): 110–15. http://dx.doi.org/10.3917/litt.213.0110.

Full text
Abstract:
Artiste romantique en son esthétique révolutionnaire (donnant à l’expression pathétique le primat sur l’idéalité) ; conscience romantique en sa sécession mélancolique (composant une idée de lui-même en victime de son génie) ; surtout Géricault est un penseur romantique, en ce qu’il a édifié dans sa peinture une anthropologie de la subjectivité clivée, héritée de Rousseau : solidairement animalité et humanité, immédiateté et conscience de soi, vie et existence, homme-centaure enraciné dans la violence et capable de compassion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bellagamba, Alice, Armando Cutolo, Thomas Fouquet, and Alessandro Gusman. "Des expériences infra-libératoires à Dakar : jalons vers une anthropologie de l’alternative. Entretien avec Thomas Fouquet." Cahiers d'études africaines 257 (2025): 287–98. https://doi.org/10.4000/13h7t.

Full text
Abstract:
Thomas Fouquet est l’auteur d’une recherche ethnographique de longue durée sur la jeunesse subalterne de Dakar. Il a enquêté, en particulier, sur les trajectoires de vie et les expériences des « aventurières de la nuit » dakaroise : les jeunes filles qui fréquentent les boîtes de nuit et les bars de la ville en y cherchant des fortunes diverses, afin de s’affranchir des conditions de dépendance imposées par les rôles reproductifs auxquels elles seraient normalement destinées par la famille : ceux d’épouse, de mère, en général de sujet dépendant de l’ordre communautaire. Cherchant à se soustraire à cet ordre, qui imposerait le renoncement à leurs projets de vie et de réussite personnelle, ces aventurières trouvent dans l’espace de la nuit la possibilité de faire des « expériences infra-libératoires », comme Fouquet les appelle dans cet entretien. Expériences d’une libération qui n’est, bien sûr, que temporaire et confinée dans un espace-temps limité ; toutefois, en tant qu’expressions de résistance et réaction à l’assujettissement subi dans la vie ordinaire qui se fait de jour, ces expériences représentent les jalons d’une instance subjective de libération qui reste dans un rapport de potentialité avec le « passage au politique ». Interviewé par les coordinateurs de ce numéro, Thomas Fouquet propose une réflexion sur les imaginaires de liberté et les pratiques d’émancipation contenues dans son archive ethnographique, débouchant sur le projet d’une « anthropologie de l’alternative » à élaborer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Milanovic, Fabien, Noémie Merleau-Ponty, and Perig Pitrou. "Biobanques : quelles reconfigurations pour le vivant ? Approches interdisciplinaires." Natures Sciences Sociétés 25, no. 3 (July 2017): 268–75. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2017057.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des activités de la pépinière interdisciplinaire CNRS-PSL « Domestication et fabrication du vivant », le colloque international « Biobanques : quelles reconfigurations pour le vivant ? » a été organisé pour engager une réflexion collective autour des biobanques. En réunissant des chercheurs provenant des sciences de la vie (biologie, médecine) et des sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie), l'objectif était de se pencher sur la diversité des opérations de transformation du vivant que ces nouvelles institutions produisent dans le domaine médical, comme dans les pratiques impliquant des animaux, des végétaux ou des microorganismes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Vibert, Stéphane. "Les formes élémentaires, ou la naissance d’une socio-anthropologie symbolique." Cahiers de recherche sociologique, no. 56 (June 29, 2015): 131–41. http://dx.doi.org/10.7202/1031377ar.

Full text
Abstract:
Si les thèses développées dans les Formes élémentaires de la vie religieuse ont subi bon nombre de critiques depuis sa parution, tant au niveau de la validité des faits relevés que de l’interprétation du totémisme, et si la théorie « sociologique » de l’essence de la religion continue évidemment de faire débat, il n’en reste pas moins que la question la plus centrale de l’ouvrage – et la plus actuelle puisqu’elle oriente la compréhension même du rôle et de la nature des sciences sociales – s’avère d’ordre ontologique : l’intelligence de la société comme réalité tant idéelle que matérielle, individuelle que collective, bref comme réalité symbolique. À partir notamment des lectures stimulantes de Karsenti et Tarot, le symbolisme sera présenté comme logique spécifique des représentations collectives, comme processus par lequel un groupe humain, tout en s’ordonnant autour d’un ensemble structuré d’idées-valeurs, ne se conçoit comme totalité concrète que par la circulation de formes sensibles maintenant les acteurs en interdépendance relationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Attané, Anne. "Pour une approche relationnelle des itinéraires féminins." Articles 43, no. 2 (January 9, 2015): 221–47. http://dx.doi.org/10.7202/1027978ar.

Full text
Abstract:
Cet article repose sur un triple objectif. Premièrement, à partir d’une perspective théorique explicitée ici, ce texte rend compte d’une méthodologie de recherche qui éclaire les itinéraires féminins comme masculins et qui permet de les analyser conjointement. Résolument ancrée dans une anthropologie dynamique, cette méthode vise à reconstituer l’histoire de vie des personnes rencontrées ainsi que l’ensemble de leurs relations intrafamiliales. Deuxièmement, à partir de trajectoires féminines singulières, il dresse des portraits de citadines en Afrique de l’Ouest. Grâce à un ensemble de résultats de recherches menées entre 1997 et 2014, il dessine les contours des mutations matrimoniales que connaissent les sociétés urbaines de cette partie du continent. Ces transformations influencent la vie des femmes aussi bien dans leur accession à la maternité que dans leur vie conjugale et dans leurs conditions matérielles d’existence. Dans un troisième temps, le recueil des relations de « parenté pratique » réalisé depuis 2011 au sein de groupes familiaux résidant à Lomé, Cotonou ou Ouagadougou montre la diversité des situations conjugales et matrimoniales dans l’Afrique contemporaine et la nécessité de renouveler leurs études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vallé, Guillian. "Société techno-capitaliste et maladie imaginative : Sami-Ali, philosophie de la vie et anthropologie contemporaine." Psychosomatique relationnelle N° 10, no. 1 (February 11, 2022): 114–30. http://dx.doi.org/10.3917/psyr.010.0114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bourry, Michel, Franck La Phung Xuan, Mya Pereira Da Silva, Olivier Cussenot, and Philippe Racinet. ""Vie" et mort dans le prieuré clunisien de Saint-Nicolas d'Acy : archéologie funéraire et anthropologie." Revue archéologique de Picardie 1, no. 1 (1991): 103–44. http://dx.doi.org/10.3406/pica.1991.2962.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Laplantine, François. "Deux précurseurs d’une anthropologie de la vie et du vivant : Roger Bastide et Georges Bataille." Parcours anthropologiques, no. 2 (January 1, 2002): 5–16. http://dx.doi.org/10.4000/pa.2229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lamour, Sabine. "L’héritage politique de Marie Sainte Dédée Bazile, dite Défilée." Articles 34, no. 2 (September 13, 2022): 107–22. http://dx.doi.org/10.7202/1092233ar.

Full text
Abstract:
Bien qu’elle ait ramassé les restes de l’empereur Jean Jacques Dessalines, assassiné à Pont-Rouge le 17 octobre 1806, Défilée n’est pas considérée comme un personnage historique par l’historiographie haïtienne officielle, qui la présente plutôt comme une folle. Pourtant, en soustrayant le corps du père de la nation à l’opprobre public, elle propose à Haïti un mode d’institutionnalisation de la vie politique qui rompt avec l’ordre nécropolitique que le système colonial lui avait légué. Elle invite les clans rivaux haïtiens à honorer leurs ancêtres, à consacrer la dignité de la vie et à cesser toute hostilité en présence de la mort en tant que fondement de la société. Vivandière de l’armée indigène, donc, ayant le souci des autres, Défilée a un itinéraire qui explique ce geste d’enterrement. Entre anthropologie politique, histoire et analyse féministe, l’auteure saisit le symbolisme du devoir de sépulture aux dépouilles mortelles et dévoile la proposition d’une société haïtienne digne et juste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Protar, Louise. "Ethnographie et parenté en pratique." Revue des politiques sociales et familiales 152, no. 3 (July 15, 2024): 133–46. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.152.0133.

Full text
Abstract:
Cet article présente les enseignements méthodologiques d’une enquête ethnographique sur les rapports de genre et l’organisation du travail dans la parenté en Papouasie-Nouvelle-Guinée. En associant sociologie et anthropologie, distance culturelle et proximité physique, cette enquête a mis en avant les apports d’une approche inductive pour étudier la parenté par les pratiques, en s’affranchissant de certains présupposés sur les formes familiales. Cette configuration a donné une force particulière à la méthode de l’observation directe et participante, très adaptée à l’étude de l’organisation du quotidien dans un village de l’île de Kiriwina, où toute la vie sociale, et notamment le travail, s’ancre dans la parenté et se déroule principalement à la vue de tous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gagné, Karine, and Georgina Drew. "Vital Matter." Social Anthropology/Anthropologie Sociale 32, no. 1 (March 1, 2024): 1–12. http://dx.doi.org/10.3167/saas.2024.320102.

Full text
Abstract:
Abstract The Anthropocene epoch is one where human mastery has left an indelible mark on our planet's geological record. A grand narrative that foregrounds human domination over nature, the Anthropocene should, however, not foreclose agentive capacity beyond the human. This special issue of Social Anthropology/Anthropologie Sociale explores engagements with ice, an iconic non-human element of the Anthropocene. The articles demonstrate how recognising ice's vitality and impact on humans challenges dominant epistemologies, transcends the life/death binary, confuses the boundaries of matter, and alters timescales, unsettling popular imaginaries about the climate. Specific in how its vitality is expressed, ice is also here universal as a substance enmeshed in earthly processes that transcend localities. Altogether, these accounts evoke a sense of humility in response to the vitality of ice, urging us to embrace the agency of the non-human, the lack of appreciation for which is indeed inherent to the very conditions of the Anthropocene. Résumé L'Anthropocène est cette époque où la maîtrise humaine a laissé une marque indélébile dans les annales géologiques de notre planète. Comme grand récit opposant nature et culture et mettant en avant la domination humaine, l'Anthropocène ne doit toutefois pas oublier les capacités agentives au-delà de l'humain. Ce numéro spécial de Social Anthropology/Anthropologie Sociale rend compte de multiples façons d’être en relation avec la glace – un objet non humain qui est devenu iconique de l’époque anthropocène – en s'attachant tout particulièrement à la vitalité de la glace et à sa capacité à affecter les humains. La collection des articles donnés à lire montre comment la reconnaissance du caractère vivant de la glace est un défi à nos épistémologies dominantes, transcende l'opposition binaire entre la vie et la mort, rend confuses les frontières de la matière, multiplie et floute les échelles de temps linéaires et décentre les imaginaires populaires au sujet du climat. Spécifique dans la façon dont sa vitalité s'exprime, la glace est aussi une substance universelle prise dans des processus terriens qui transcendent les localités. Chaque cas ethnographique, tiré de contextes géophysiques et socio-culturels locaux, force les humains à l'humilité devant la vitalité de la glace. Prises ensemble, ces pièces empiriques offrent une voie pour repenser nos relations avec la glace et pour prendre en considération l'agentivité du non humain, d'autant que ce manque de considération est précisément inhérent aux conditions mêmes de l'Anthropocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Brodeur, Raymond. "Marie de l’Incarnation ou l’expérience du sujet spirituel." Thème 18, no. 2 (January 11, 2012): 71–82. http://dx.doi.org/10.7202/1007480ar.

Full text
Abstract:
Le présent article concerne les espaces où la spiritualité peut se déployer aujourd’hui. Après avoir fait allusion à la pertinence de ce thème, cet article aborde l’espace personnel, individuel, qui rend possible, chez un sujet humain, l’éveil spirituel et sa croissance, réalités qui sous-tendent l’expérience de foi d’un individu et d’une communauté dans leur relation avec le monde, l’univers et le Dieu révélé. Prenant appui sur la vie et l’oeuvre de Marie de l’Incarnation, le texte met en lumière un type d’accompagnement qui a favorisé l’expérience spirituelle vécue par cette femme au début du xviie siècle. Il propose ensuite quelques réflexions au regard d’une anthropologie de l’éveil spirituel et de ses conséquences pour une pédagogie et une andragogie pour aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Saint-Arnaud, Jocelyne. "Perspectives éthiques sur la signification de l’expression." Articles 24, no. 1-2 (November 22, 2012): 11–17. http://dx.doi.org/10.7202/1013080ar.

Full text
Abstract:
Que signifie mourir dans la dignité ? Cet article aborde la question par des considérations de l’ordre d’une anthropologie philosophique. De ce point de vue, la «bonne mort» est celle qui est rapide et sans douleur. Ce que les gens craignent, c’est une mort prolongée, souffrante et vécue dans la dépendance. Selon les partisans de l’institutionnalisation des pratiques euthanasiques, mourir dans la dignité signifie pouvoir avoir accès à l’aide au suicide et à l’euthanasie en fin de vie ou en cas de maladies chroniques dégénératives ; leur argument majeur repose sur le respect de l’autonomie de la personne. La moralité de cette option est examinée à la lumière de quatre théories ou approches pertinentes en éthique de la santé. Ce sont le déontologisme, le situationnisme, l’utilitarisme et l’approche bioéthique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Le Gall, Julie. "A la poursuite des maraîchers boliviens de Buenos Aires… Tours et détours méthodologiques pour aborder des acteurs qui se dérobent." e-Migrinter 4 (2009): 110–19. http://dx.doi.org/10.4000/12k6i.

Full text
Abstract:
Choisir d’étudier une population de migrants pose un certain nombre de défis méthodologiques que doivent relever les chercheurs en sciences sociales, quelle que soit leur discipline (géographie, anthropologie, sociologie...), notamment pour aborder les migrants sous l’angle biographique. Ainsi, avant même de commencer à mener des récits de vie, des entretiens directifs ou semi directifs, des enquêtes de type ethnologique, etc., il faut pouvoir entrer en confiance avec une population souvent méfiante. Or, paradoxalement, si les ouvrages méthodologiques décrivant ce type d’entretiens sont nombreux, aucun n’aborde leurs préliminaires, comme si les techniques d’approche dépendaient de l’ingéniosité de chaque chercheur, ou étaient propres à chaque terrain, aux migrants étudiés. Ne peut-on construire une méthode pour aborder les migrants à partir des récurrences tirées des expériences de chacun ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Mokaddem, Salim. "DE L’ENFANCE ET DES ENFANTS : ONTOLOGIE HISTORIQUE ET ANTHROPOLOGIE ARCHEOLOGIQUE DE L’ENFANCE." Dialektiké 3 (January 13, 2016): 23. http://dx.doi.org/10.15628/dialektike.2015.3165.

Full text
Abstract:
Le corps est souvent vécu dans une confrontation entre un intérieur et un extérieur (dualisme du corps et de l’âme, du sensible et de l’intellect, de la forme esthétique et de la densité noétique) qui se fait au détriment d’une perception hétérogène ou diversifiée du corps puisque l’âme devient alors la prison du corps (Foucault). Trop souvent, en effet, le corps de l’enfant est rabattu sur une vision biopolitique de l’enfance comme état, âge, ou moment transitoire mineur dont il faut évacuer l’inachèvement par une biopolitique de maturité, de disciplinarisation continue, d’éducation normée, pour en évacuer la part maudite non réductible aux impératifs de contrôle par le monde adulte. Ainsi, l’enfant est écrasé par une vision érotique, médicale, esthétique, donc fortement historicisée de son être-au-monde. La fête des morts au Japon est devenu la fête des enfants ; elle révèle les ambigüités de cet état d’enfant : le corps de l’enfant est assigné à résidence et la liberté désirée de l’enfance est cependant étalée sur toutes les surfaces sociales de la société civile et religieuse (culte du « kawai », de la miniaturisation). Une philosophie des âges de la vie doit nécessairement prendre en compte l’anthropologie historique du corps et de ses limites pour comprendre ses modalités d’expression possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lezama, Paula Vásquez. "De la tragédie collective à l’individuation du malheur." Anthropologie et Sociétés 33, no. 3 (May 7, 2010): 193–210. http://dx.doi.org/10.7202/039688ar.

Full text
Abstract:
L’incendie d’une chambrette dans un entrepôt vétuste à Caracas ouvre cette analyse sur le processus de relégation et de mise en cause morale d’une centaine de familles sinistrées de la catastrophe, nommée localement La Tragedia, qui affecta le Venezuela en décembre 1999. Cette contribution s’inscrit dans une réflexion sur la conjugaison de la violence sociale et institutionnelle avec les biographies et les trajectoires institutionnelles et sociales des sinistrés. Elle est le fruit d’une enquête ethnographique, menée dans les « refuges » des sinistrés de La Tragedia entre 2000 et 2004. La trajectoire des femmes sinistrées interrogées témoigne de la manière dont des facteurs tels que la localisation, l’infrastructure et l’organisation sociopolitique jouent de concert pour produire des conditions de vie d’une vulnérabilité extrême. La fin de la légitimité de la condition de victime d’une catastrophe devient une expérience violente, ancrée dans la vie quotidienne. En voulant contribuer à une anthropologie de la catastrophe, cet article montre comment le rapport à l’État des sinistrés révèle des conditions d’assujettissement marquées par une temporalité différente de celle de l’urgence ainsi que par la fin de la légitimité sociale et politique du statut de victime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Zakharova, Larissa. "Le quotidien du communisme : pratiques et objets." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 2 (June 2013): 303–14. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900012397.

Full text
Abstract:
A quoi bon réfléchir à a la vie de tous les jours des citoyens ordinaires, confrontés a d’innombrables difficultés pour se procurer des biens de consommation de base, si les priorités des dirigeants étaient ailleurs ? Pendant longtemps, les spécialistes de l’Union soviétique et des démocraties populaires ont négligé l’histoire du quotidien et concentré leur attention, comme l’école dite « totalitaire », sur l’histoire politique, cherchant à comprendre les mécanismes du pouvoir exercés sur une société pensée comme immobile et soumise à la volonté politique. De plus, les études sur l’Est européen etaient dominées par la science politique dont l’intérêt allait vers la géopolitique de la guerre froide. Cette structuration du champ de recherche donnait une faible visibilité à une sociologie et à une anthropologie attentives à la compréhension des interactions sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Benmakhlouf, Ali. "Santé publique et incertitude causale." Noesis 39 (2022): 175–86. https://doi.org/10.4000/13eh3.

Full text
Abstract:
Les questions de santé publique sont à la frontière des sciences de la vie et de la santé, des sciences humaines (philosophie, anthropologie) et des sciences sociales (économie, droit). L’éthique, entre prudence et étude, au croisement de toutes ces disciplines, se saisit de ces questions de façon pluraliste. L’éthique de la santé publique oblige à agir en situation d’incertitude. Celle-ci nait de la discordance entre le temps de la recherche scientifique et celui de l’action publique car, le temps long de l’une ne fournit pas de motif pour retarder l’autre. L’incertitude exige à son tour rigueur et précision : à quel niveau se situe l’incertitude ? S’agit-il de l’efficacité de l’action ? De sa possibilité de mise en œuvre ? Ou encore de son acceptation par la population ? L’exemple de la vaccination permettra d’aborder ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Leduc, Claudine, and Agnès Fine. "La dot, anthropologie et histoire. Cité des Athéniens, vie-ive siècle avant J.-C. Pays de Sault (Pyrénées." Pallas, no. 85 (March 1, 2011): 155–73. http://dx.doi.org/10.4000/pallas.3330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Des Aulniers, Luce. "Pratiques rituelles du temps du mourir et formes actuelles de la belle mort1." Articles 20, no. 1 (May 8, 2008): 22–26. http://dx.doi.org/10.7202/017943ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine comment le rite contribue à une anthropologie du temps, en particulier le temps long et composite du rapport à la mort. Le rite apparaît ainsi comme un creuset et un véhicule de mise en liens ou de symbolique. La marche est proposée comme un exemple d’une activité quotidienne qui peut devenir pour un grand malade un rituel de partage de sens avec autrui en préparation à la mort. Trois nouvelles représentations de la mort sont aussi discutées : la mort comme résolution d’un problème avec la vie, comme rejet du corps et comme déni de la violence. Le passage de la bonne à la belle mort rend visible un rapport au temps : on passerait ainsi de la bonne mort, celle qui vient à son heure, à la belle mort, qui arrive lorsque la personne qui se meurt accepte de l’inviter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Jurmand, Jean-Pierre. "Le corps dans l’observation des mineurs. Le cas des centres d’observation à l’Éducation surveillée entre 1946 et 1956." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 8, no. 1 (December 1, 2006): 83–117. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.008.0083.

Full text
Abstract:
Les centres d’observation sont pour l’Éducation surveillée, au lendemain de la seconde guerre mondiale, des outils essentiels de connaissance des mineurs confiés par les magistrats. Dans le cadre de cet « ordre disciplinaire », le corps est à la croisée d’un pouvoir qui s’exerce sur lui et de savoirs qui s’y appliquent ; il continue à être un fort marqueur d’identification, de différenciation, voire de stigmatisation des individus. En effet, à partir d’indices corporels, se construit et se consolide un regard sur l’enfance délinquante et inadaptée. Extraordinaire objet de contrôle, de contrainte et de discipline d’une population déviante, le corps est aussi l’instrument privilégié d’un « programme » de normalisation, entendu comme processus de socialisation des adolescents, en termes de santé, d’orientation, de rapport à la production. Dans ce contexte, il est le reflet d’une anthropologie de l’adolescence à cette époque. Quel corps pour quel projet d’intégration à la vie sociale, économique et culturelle, et d’entrée dans la vie adulte ? Porteur d’attente et d’illusion, le corps, réel, représenté, imaginaire, présenté ici à travers l’étude de plusieurs cas de jeunes confiés à des centres d’observation de l’Éducation surveillée, est un enjeu par rapport à la fois à l’institution, aux sciences humaines et aux interactions développées dans ces dispositifs de surveillance, d’éducation et de connaissance, si particuliers historiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bernard, Marie-Claude. "Sur les chemins des récits de vie en sciences de l’éducation : intégration interdisciplinaire et rapport aux savoirs." Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biográfica 9, no. 24 (June 28, 2024): e1152. https://doi.org/10.31892/rbpab2525-426x.2024.v9.n24.e1152.

Full text
Abstract:
Les approches biographiques en sciences de l’éducation sont largement déployées. Initialement employées en histoire, en anthropologie et en sociologie, les méthodes biographiques étaient valorisées notamment parce qu’elles permettent le recueil de « matériau » de choix ainsi que la réalisation d’études de terrains qui ne peuvent être explorés à fond par d’autres méthodes. En sciences de l’éducation, leurs contributions diversifiées s’étendent autant en recherche qu’en formation. Elles ont montré la complémentarité entre théorie et pratique et elles sont favorables à l’intégration interdisciplinaire. Dans cette contribution, je présenterai d’abord des voies empruntées en employant des récits de vie en sciences de l’éducation, autant en recherche qu’en formation. Je présenterai par la suite quelques exemples qui montrent leur intégration dans des approches interdisciplinaires. Si les approches biographiques mobilisées en histoire, en littérature et en sciences de l’éducation partagent les formes narratives et convoquent la mémoire, des distinctions sont à prendre en compte. Dans la dernière partie, je convoquerai le rapport aux savoirs sous les axes épistémologique, axiologique et praxéologique afin de réfléchir à ces distinctions. Cette réflexion aboutit au dégagement de trois considérations dans la mise en œuvre de précautions d’usage. En conclusion, j’exprimerai le point de vue qui explique que les approches biographiques en sciences de l’éducation manifestent une « insubordination » en recherche, une promotion de la démocratie, qui passe par la démocratisation des savoirs, ainsi qu’une valorisation de la diversité des modes de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Saillant, Francine. "Femmes, soins domestiques et espace thérapeutique." Anthropologie et Sociétés 23, no. 2 (September 10, 2003): 15–39. http://dx.doi.org/10.7202/015598ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Femmes, soins domestiques et espace thérapeutique Les soins domestiques constituent un volet essentiel des systèmes ethnomédicaux et les femmes sont, dans la plupart des sociétés, sinon dans toutes, celles qui développent, dispensent et transmettent les pratiques et les savoirs qui leurs sont reliés. Dans le Québec francophone des années 1930-1960, les soins domestiques constituaient la principale ressource thérapeutique, avant toute autre forme de recours, totamment médical et religieux. L'article propose de comprendre l'univers des soins domestiques au cours de cette période comme la pierre angulaire de l'espace thérapeutique et comme point de départ de l'itinéraire thérapeutique. D propose également de situer le genre et la maisonnée comme des concepts clefs devant être articulés à la relecture du concept d'itinéraire thérapeutique. Sur le plan théorique, l'hypothèse tend à démontrer l'importance d'une articulation systématique des univers publics et privés pour saisir la totalité de l'espace thérapeutique dans les divers systèmes ethnomédicaux. Mots clés : Saillant, soins, ethnomédecine, femmes, vie domestique, anthropologie médicale, Québec
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Keršytė, Nijolė. "La mort et l’écriture dans la prose lithuanienne : J. Biliunas, J. Aputis,." Semiotika 16 (December 30, 2021): 275–336. http://dx.doi.org/10.15388/semiotika.2021.16.

Full text
Abstract:
A partir de l’approche anthropo-sémiotique (les travaux de Morin et de Greimas), nous nous interrogeons sur les possibilités de l’analyse de la mort dans la littérature : comment écrit-on dans la perspective de la mort et comment y comprend-on l’écriture même ? Les réflexions théoriques sont accompagnées par l’analyse pratique qui vise de montrer, à travers trois générations d’écrivains (Jonas Biliunas, Juozas Aputis, Sigitas Parulskis), comment l’autoréflexivité de l’écriture littéraire se développait dans la littérature lithuanienne et comment elle est liée à la conscience de la mort. L’analyse a montré que le rapport de l’individu à la mort, autant existentiel que discursif, est directement déterminé par son rapport à la collectivité. Et l’autoréflexivité littéraire dépend également du rapport de l’écrivain avec sa communauté. Cela a permis de mettre en doute une thèse établie dans la sémiotique de Greimas que l’univers sémantique individuel est généré par la catégorie /vie vs mort/. De plus, dans cette recherche, nous nous refusons de considéré l’opposition vie/mort comme purement logique et la réduire ainsi à l’opposition être/non-être, ce qu’on fait en sémiotique, anthropologie et philosophie classique. En suivant Heidegger, nous la considérons comme une catégorie existentielle et ainsi étroitement liée à l’expérience du temps. L’analyse de la conscience individuelle (et non pas uniquement universelle) de la mort et de sa production du discours a montré que le temps – la mémoire et sa mise en parole – n’est pas un élément superficiel, il constitue la poétique du discours narratif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Laplante, Julie. "Devenir-plante : enlacements vivants en Océan Indien et en Amazonie." Drogues, santé et société 16, no. 2 (November 13, 2017): 36–54. http://dx.doi.org/10.7202/1041852ar.

Full text
Abstract:
Percevoir un médicament, un remède ou une drogue comme un objet pouvant nuire ou guérir selon une logique causale est possible selon un positionnement de l’extérieur. Si l’on se place au milieu des choses ou entre l’humain et le non-humain dans l’agencement-vie qui émerge entre les deux, il n’y a plus ni objet, ni sujet, mais un devenir. Voilà le lieu qu’occupent maintes chamanes et guérisseuses pour mieux connaître comment guérir avec les plantes, certaines de ces plantes étant communément nommées « drogue » ou « psychotrope », lorsque reconnues selon leurs propriétés biopharmaceutiques ou biomoléculaires. Dans cet article, je vise à montrer en quoi l’approche horizontale de guérisseurs en océan Indien et en Amazonie se comprend mieux par une approche phénoménologique rhizomique que par une approche généalogique de l’arborescence sur laquelle repose en grande partie l’approche scientifique actuelle. Trois études de cas démontrent respectivement en quoi devenir-plante se fait par le mouvement-repos, le rêve et l’affect. L’approche phénoménologique rhizomique en anthropologie proposée emprunte en partie à Deleuze et Guattari (1980) et permet de mieux comprendre comment il est possible d’entretenir des relations fructueuses avec les plantes. Une telle approche amène à privilégier un savoir obtenu par proximité, plutôt qu’à poser un regard de la distance typique du laboratoire qui extrapole la plante de ses contextes, voire d’elle-même, et qui s’intéresse le plus souvent à l’une des molécules de la plante plutôt qu’à ses synergies activées dans-la-vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Kayayan, Alexi Vicken. "Migration forcée et sources de soutien : l’impact des réseaux diasporiques dans les parcours migratoires des réfugiés syriens-arméniens installés au Liban et au Québec." Alterstice 12, no. 3 (2024): 33–48. https://doi.org/10.7202/1115533ar.

Full text
Abstract:
Cet article, issu d’une recherche doctorale en cours en anthropologie, explore les parcours migratoires des réfugiés syriens-arméniens qui se sont installés au Liban (pays de « transit ») et au Québec (pays de « réinstallation ») en raison du conflit en Syrie. L’étude vise à identifier les défis rencontrés par les réfugiés syriens-arméniens durant leurs parcours migratoires, ainsi que les sources de soutien qui ont facilité leur adaptation dans les différents pays d’installation. Les résultats révèlent que les réseaux diasporiques arméniens constituent les principales sources de soutien matériel, économique, social, informationnel et émotionnel pour les réfugiés syriens-arméniens. Ces réseaux jouent un rôle essentiel en offrant aux réfugiés des opportunités d’emploi, de logement, d’éducation, d’accompagnement et de réinstallation définitive. Afin d’appréhender les parcours migratoires des réfugiés dans leur globalité, une approche qualitative et transnationale a été privilégiée. Une recherche ethnographique multisite a été menée au Liban et au Québec, comprenant des observations ethnographiques, des entretiens de type récit de vie avec 21 réfugiés syriens-arméniens et des entretiens semi-dirigés avec 15 intervenants et représentants d’organisations et d’institutions arméniennes impliqués dans l’accompagnement des réfugiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Cante, Adrien. "Niximal Chiel Kopojel : Fleur de la vie et du langage. Anthropologie clinique d’orientation psychanalytique des rituels de soins chantés du Chiapas." Nouvelle revue de psychosociologie N° 36, no. 2 (September 14, 2023): 149–62. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.036.0149.

Full text
Abstract:
Au Chiapas, les j’iloletik soignent avec des chants les maladies qui proviennent de différentes attaques du monde extérieur sur la personne humaine : envies, jalousies, esprits affamés, écritures coloniales. Pour les Tsotsils, la nature humaine s’entremêle avec la nature d’autres espèces non humaines. Les chamanes ne soignent donc pas tant des individus que des personnes aux identités multiples et pourtant unifiées. Pour cela, elles établissent des dialogues rituels avec des êtres invisibles. De leurs bouches émanent les paroles d’énonciatrices différentes : les leurs mais aussi celles de la montagne sacrée et des entités protectrices locales ou encore celles des personnes souffrantes. Elles offrent ainsi à leur communauté un langage soutenant et émancipateur pour faire face à la précarité de l’existence humaine, aux doutes, aux conflits psychiques et transmettent un récit symbolique sur la maladie qui accompagne et enveloppe les personnes dans un processus collectif de soin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tapie, Guy. "Sociologie de l’espace : modeles d’interpretation." Sociologias 20, no. 47 (April 2018): 370–91. http://dx.doi.org/10.1590/15174522-020004714.

Full text
Abstract:
Resumé La sociologie a considéré que l’espace et son architecture sont une création originale, empreints de caractéristiques sociétales et historiques. Dans une diversité problématique, elle a mis à l’épreuve du territoire et de l’espace de vie la conceptualisation de pratiques sociales, de processus de socialisation, de mécanismes décisionnels, signes du fonctionnement des sociétés. L’analyse du lien entre social et spatial a nourri des débats théoriques sur l’explication des usages. Pour les uns l’essentiel est dans la façon dont les individus, les groupes, les institutions, la société, investissent l’espace à partir des règles du jeu social ; d’autres privilégient l’importance des dimensions physiques, architecturales et urbanistiques, choix qui a mis l’accent sur les formes matérielles pour expliquer les pratiques. Une telle liaison n’était guère problématique pour de nombreux auteurs pour comprendre les sociétés et les mouvements qui les traversent. A partir des années 1970, en France, le lien formes – sociétés a été approfondi à partir de croisements disciplinaires entre anthropologie, sociologie, architecture et urbanisme. Les modes d’appropriation des espaces de vie ont posé avec force la question des rapports entre conception architecturale et usagers mobilisant la recherche architecturale et urbaine sur le rôle des concepteurs et experts qui projettent et matérialisent les aspirations des sociétés, des groupes et des habitants (Pinson, 1992 ; Conan, 1991). Pour développer les principes et les apports de cette sociologie de l’espace, nous présentons ses fondements théoriques à partir d’un choix personnel et limité d’auteurs ; puis, un regard sur trois expériences résidentielles majeures en France montre sa pertinence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Léchopier, Nicolas. "La Vie humaine. Anthropologie et biologie chez Georges CanguilhemGuillaume Le Blanc Collection «Pratiques théoriques» Paris, Presses Universitaires de France, 2002, 296 p." Dialogue 43, no. 2 (2004): 406–9. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300003668.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography