To see the other types of publications on this topic, follow the link: Victimes de guerre – Mémoire collective.

Journal articles on the topic 'Victimes de guerre – Mémoire collective'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Victimes de guerre – Mémoire collective.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hoock, Jochen. "Mémoire et histoire. Aspects théoriques et méthodologiques de l’approche historienne. Le débat des années 60." Revue de Synthèse 142, no. 1-2 (June 17, 2021): 199–212. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000048.

Full text
Abstract:
Résumé Après la fin de la Seconde guerre mondiale, un débat s’est instauré autour de la question du temps mémoriel qui lie passé et présent. Avec le statut historique acquis par la mémoire collective, une contradiction apparaît alors entre une mémoire multiple et une histoire univoque qui a suscité la défiance d’historiens. Ils optent pour « une histoire critique de la mémoire » et scrutent les « filtres des expériences vécues ». Après une décennie de refoulement du passé, une rupture s’opère au début des années 1960. À la question d’une « histoire critique de la mémoire » des années trente, du IIIe Reich et de ses crimes, les historiens répondent par des théories des fascismes et des analyses de la fin de la République de Weimar. À la fin des années 1970 – alors qu’apparaît le terme Holocauste – le débat sur le temps mémoriel prend en compte la thématique victimes-bourreaux. S’ouvre dès lors en Allemagne de l’Ouest des lieux de mémoire locaux ou régionaux, des itinéraires mémoriels inscrits dans le pavé des villes avec mention nominative des victimes et des « acteurs » directs de l’époque. De vives polémiques apparaissent. Le travail de mémoire reste alors pour l’historien un travail critique qui doit intégrer dans la remémoration volontaire du passé l’interrogation du futur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hoibian, Sandra, Jorg Muller, Francis Eustache, and Denis Peschanski. "Les traces sociales du traumatisme des attentats du 13 novembre 2015 : cinq ans et sept mois après." Biologie Aujourd’hui 217, no. 1-2 (2023): 103–11. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023001.

Full text
Abstract:
Le suivi de la mémoire des attentats du 13 novembre, et plus généralement des attaques terroristes depuis l’an 2000, auprès de la population générale offre un matériau inédit pour comprendre l’évolution dans le temps et la construction de la mémoire collective. L’étude montre que ces attaques ont davantage marqué la population que d’autres événements tragiques survenus dans l’Hexagone dans une période de temps proche, ou même que d’autres attentats beaucoup plus récents. Avec le temps, la mémorisation précise des faits et les souvenirs des circonstances dans lesquelles les personnes ont appris les faits s’érodent, et se concentrent notamment autour du lieu du Bataclan. Mais, cette imprécision fait place à un investissement symbolique plus fort, qui conduit notamment à une surestimation du nombre de terroristes ou de victimes. Les raisons de la place particulière dévolue aux attaques du 13 novembre dans la mémoire collective tiennent à la fois au nombre inégalé de victimes, à l’attaque de lieux situés dans la capitale, à la réaction des pouvoirs publics qui instaurent l’état d’urgence, au cadrage discursif de la guerre contre le terrorisme amplifié par les médias télévisuels et au sentiment que la menace islamiste peut tuer aveuglément sans viser des catégories précises de population. L’étude met également à jour l’influence des systèmes de valeur (couleur politique, regard sur le modèle républicain) et des caractéristiques sociales des individus sur la mémoire. Elle s’inscrit dans une recherche fondamentalement pluridisciplinaire autour de la « Mémoire et traumatisme » intégrant des travaux en biologie, neurosciences et médecine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Clec’h, François. "Quand la mémoire s’en va-t’en « guerre ». Penser les marges de la commémoration des victimes du national-socialisme dans l’Allemagne du XXIe siècle." Cahiers d'histoire 35, no. 2 (June 12, 2018): 135–61. http://dx.doi.org/10.7202/1047872ar.

Full text
Abstract:
Comment penser les inégalités et les marges de la commémoration des victimes du national-socialisme dans l’Allemagne contemporaine ? Ne plus concevoir la mémoire « officielle », ni même celle des groupes de victimes comme un donné constitue une condition nécessaire à toute tentative de réponse. C’est pourquoi le présent article propose une conception plus dynamique, plus précise sans doute, en convoquant la notion de « champ » développée par Pierre Bourdieu*. L’idée est alors de dégager une intelligence relationnelle et spatiale, nécessairement interactive, de la production de la mémoire ; d’identifier les acteurs (individuels ou collectifs), les discours et les pratiques impliqués dans sa constitution ; en un mot : de considérer chaque mémoire particulière dans sa pluralité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bernard, Isabelle. "Perte, exil et mémoire dans Prendre refuge de Zeina Abirached et Mathias Énard." Convergences francophones 8, no. 1 (December 31, 2023): 1–17. http://dx.doi.org/10.29173/cf744.

Full text
Abstract:
Cet article parcourt un roman graphique qui fait date dans l’histoire littéraire récente puisqu’il a été conçu par la dessinatrice Zeina Abirached en étroite collaboration avec l’écrivain Mathias Énard. Selon un plan triaxial, nous constaterons que l’esthétique de l’artiste a été revigorée par l’apport du romancier vers une ouverture et une hybridité fructueuses. Nous verrons que l’animation d’une réfugiée en figure centrale découle d’un puissant devoir moral des deux artistes qui nourrit une réflexion sur la nécessité pour les victimes de guerre de témoigner et de voir recueillis leurs témoignages dans un devoir de mémoire qui doit, pour les sociétés contemporaines, être autant individuel que collectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sadkowski, Piotr. "Camps of a Certain, Forgotten Great War: Peripheral Literature Against Blocked Memory in Quebec." Lublin Studies in Modern Languages and Literature 47, no. 4 (January 30, 2024): 51–60. http://dx.doi.org/10.17951/lsmll.2023.47.4.51-60.

Full text
Abstract:
The aim of this article is to examine attempts to transgress the stereotypical view of victims based on Spirit Lake, 1915-1917 by Gilles Massicotte, Les Amants maudits de Spirit Lake by Claire Bergeron, Spirit Lake by Sylvie Brien and Prisonniers de la grande forêt by Marsha Skrypuch. All of them focus on an embarrassing episode for the collective memory: the existence of internment camps in Quebec during the First World War, which were intended for immigrants, mostly of Ukrainian origin, who were treated as enemies because of their origin from the territories of the Austro-Hungarian Empire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Langlois, Claude. "Les dérives vendéennes de l'imaginaire révolutionnaire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 3 (June 1988): 771–97. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283518.

Full text
Abstract:
La Révolution célèbre ses héros et honore ses morts. Dans une gloire souvent éphémère, le chevalier Desilles rejoint Mirabeau, et le jeune Bara se trouve associé à Marat. Mais à ces hommages officiels s'opposent des cultes spontanés, souvent localisés sur le théâtre des guerres civiles, durables par ailleurs car insensibles aux modes politiques et aux risques de dépanthéonisation : ainsi de ces anonymes, « saints » blancs et bleus, objets d'une canonisation populaire après leur mort violente dans l'Ouest de la France. Autour de leurs tombes ou de ce qui en tient lieu s'est développé tout un légendaire fixant sur quelques protagonistes la mémoire collective d'un conflit qui a laissé des traces profondes. Mais l'imaginaire social travaille de multiples façons : il donne aux morts des vertus qu'ils n'avaient point de leur vivant ; il crée aussi, de toute pièce, le héros qui manque lorsque la réalité n'est pas à la hauteur des espérances. C'est ce qui s'est passé au lendemain de la prise de la Bastille, quand l'opinion publique, déçue de ne trouver comme victimes de l'arbitraire de l'Ancien Régime que sept personnages falots, « invente » le comte de Lorges, prisonnier éponyme, dont les malheurs sont à la dimension de l'investissement symbolique mis dans la forteresse détestée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Herrasti, Lourdes, and Allison Taillot. "Les objets associés récupérés dans les fosses de la guerre civile et dans l’après-guerre en Espagne." Matériaux pour l’histoire de notre temps N° 147-148, no. 1 (February 22, 2024): 26–31. http://dx.doi.org/10.3917/mate.147.0026.

Full text
Abstract:
L’article revient sur les procédures d’identification des dépouilles des victimes du franquisme pendant la guerre d’Espagne à travers les objets et le processus de restitution de ces derniers aux familles. L’archéologie et le travail de recoupement documentaire complètent la mémoire orale afin de restituer une histoire taboue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Koposov, Nikolay. "Le « virus français » à Moscou ? La législation russe de la mémoire historique." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° HS 15, no. 3 (November 10, 2020): 21–43. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.hs15.0021.

Full text
Abstract:
L’article examine la loi mémorielle russe de 2014 dans le contexte de l’idéologie de Poutine et des conflits de mémoire dans l’Europe de l’Est. Cette loi qui criminalise la « diffusion de fausses informations concernant les actions de l’URSS pendant la Seconde Guerre mondiale » est unique parmi les lois mémorielles, parce qu’elle protège la mémoire d’un régime oppressif plutôt que celle des victimes des crimes contre l’humanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laribi, Soraya. "Les disparus de la guerre d’Algérie (1954-1962)." Outre-Mers N° 418-419, no. 1 (September 12, 2023): 219–47. http://dx.doi.org/10.3917/om.418.0219.

Full text
Abstract:
Durant la guerre d’Algérie (1954-1962), l’usage extensif d’une arme de terreur qui ne disait pas encore son nom, à savoir la « disparition forcée », expression onusienne forgée en 1978, a abouti à l’effacement des traces de nombreuses victimes directes. Ces dernières se sont ajoutées aux milliers de pertes militaires et civiles du fait des « opérations de maintien de l’ordre » et, plus largement, de la situation de periculum mortis . Leurs familles et leurs proches, les victimes collatérales en proie à un deuil traumatique, vont porter la mémoire de celles et de ceux dont les corps n’ont pas été retrouvés ou identifiés. Après avoir longtemps été mise sous le boisseau et déconsidérée, l’épineuse question des disparus de la guerre d’Algérie devient un enjeu politique et mémoriel, dans un contexte où le droit international dessine progressivement un cadre législatif visant à condamner l’emploi de la disparition forcée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ageron, Charles-Robert. "Le « drame des Harkis » : mémoire ou histoire ?" Vingtième Siècle. Revue d'histoire 68, no. 4 (October 1, 2000): 3–16. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p2000.68n1.0003.

Full text
Abstract:
Résumé Reprenant le dossier des dernières années de la question harkie pendant la guerre d'Algérie et dans l'immédiat après-guerre, C.-R. Ageron tente de démêler les positions des différents acteurs du « drame » : pouvoir politique et militaire français, autorités et populations algériennes ainsi que les harkis eux-mêmes et l'ANP. Il met en avant les violences dont ces anciens supplétifs de l'armée française furent victimes entre 1962 et 1963 et l'indifférence, voire la complaisance, des autorités algériennes à l'égard des responsables de ces représailles. L'attitude des hommes politiques français, âpre-ment critiquée par certaines fractions de l'opinion à l'époque, ne fut pas exempte d'ambiguïtés. Tandis que la controverse sur le nombre de harkis exécutés commençait à enfler, le sort des anciens supplétifs devint un sujet de discussions entre la France et l'Algérie et, à partir de l'été 1962, le gouvernement français tenta d'obtenir des assurances. En vain. L'armée encore présente sur le territoire algérien s'efforça alors de protéger ses anciens soldats et leurs familles sans toujours parvenir à les rapatrier. C'est en 1970 seulement que la question diplomatique fut réglée laissant ouverte une guerre des mémoires que l'historien a voulu, ici, apaiser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Durand, André. "L'évolution de l'idée de paix dans la pensée d'Henry Dunant." Revue Internationale de la Croix-Rouge 68, no. 757 (February 1986): 16–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100089474.

Full text
Abstract:
C'est à Solferino qu'Henry Dunant est pour la première fois confronté au problème de la guerre. Il en reçoit un choc qui ne s'effacera jamais de sa mémoire et qui décidera de son destin. Animé par un sentiment inné de non-violence, il s'engage alors dans ce long parcours qui lui fera d'abord énoncer les moyens de protéger les victimes de la guerre; puis de limiter les circonstances dans lesquelles elle peut naître; enfin, de l'abolir. Ces trois approches: protection, limitation, abolition, se complètent sans se substituer l'une à l'autre; elles formeront, dans l'esprit d'Henry Dunant, un système cohérent, visant à la fois à réprimer les excès de la guerre, à prévenir son apparition et à déraciner ses causes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gluck, Carol. "11 Septembre Guerre et télévision au XXIesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 1 (February 2003): 135–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900002602.

Full text
Abstract:
RésumésCet essai, qui examine les modalités de la guerre du XXIesiècle avec pour finalité d’explorer la manière dont opère la mémoire collective dans les mass media contemporains, se fonde sur une ethnographie des médias appliquée à l’attaque terroriste du 11 Septembre; l’auteur étudie la construction médiatique immédiate du récit de la guerre contre le terrorisme, transformé en une narration héroïque, puis s’interroge sur la façon dont le 11 Septembre et ses suites pourraient, dans les années à venir, être reformulés dans la mémoire publique, en s’appuyant à titre de comparaison sur l’exemple des événements de la Seconde Guerre mondiale. Suivre l’interaction des médias et de la mémoire permet de percevoir, et même d’affecter, l’avenir du passé et le processus par lequel la « guerre de la terreur » est continuellement re-médiatisée dans la mémoire et ses politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Serrano-Moreno, Juan Enrique. "Conflits de mémoires et querelles parlementaires dans l’Espagne des années 2000." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° HS 12, no. 3 (November 8, 2017): 193–212. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.hs12.0193.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les années 2000, l’espace public espagnol a été traversé par des nombreux conflits autour des mémoires de la Guerre Civile et du franquisme, notamment lors l’élaboration de la loi dite de mémoire historique en 2007. L’introduction progressive de ces conflits dans les querelles parlementaires a été en grande partie le résultat des mobilisations des victimes ce qui a favorisé la modification des clivages partisans et le questionnement du récit idéalisé de la transition à la démocratie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Migliorati, Lorenzo. "« Le pire est passé. Maintenant la guerre arrive »." Sociologie et sociétés 42, no. 1 (June 15, 2010): 325–47. http://dx.doi.org/10.7202/043968ar.

Full text
Abstract:
Résumé Se fondant sur la récolte de témoignages et l’analyse des médias, notre article aborde le thème des pratiques sociales de construction de la mémoire du passé entre mémoire commune/historique et usage/mésusage politique du passé. À partir de l’observation ethnographique d’un cas particulier, une commémoration fasciste dans le nord de l’Italie, sur un des lieux de la guerre civile et de la Résistance italienne (1943-1945), l’article essaie de tracer les caractéristiques culturelles de ce rituel commémoratif par rapport à la mémoire collective du fascisme et de la Résistance en Italie. Il s’attarde particulièrement sur la violence symbolique inscrite dans les pratiques et sur la mythologie politique en tant que ressource symbolique de construction du conflit social sur la mémoire et sur le présent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cambron, Micheline. "Le discours sur la Grande Guerre." Dossier 37, no. 2 (April 2, 2012): 15–33. http://dx.doi.org/10.7202/1008573ar.

Full text
Abstract:
Il est relativement peu question de la guerre dans la littérature québécoise, et encore moins de la Grande Guerre. Pourtant les volontaires et les conscrits québécois ont vécu l’expérience du champ de bataille, la boue des tranchées, les attaques au gaz. Il semble que les souvenirs de ces expériences ne se soient pas frayé de chemin jusqu’à la mémoire collective, comme si l’événement guerrier relevait de la sphère privée. Nous faisons ici l’hypothèse que, dans le discours québécois, les événements guerriers sont donnés moins comme participant de récits collectifs que comme des éléments qui témoigneraient d’une mémoire individuelle privée d’horizon général. Nous nous arrêtons à des textes de facture diverse (récits et témoignages publiés dans les journaux, poèmes, romans, récits) parus à deux moments distincts de la construction mémorielle : soit durant la guerre même, alors que, dans la contemporanéité, s’accumulent les matériaux discursifs premiers sans lesquels il n’est pas de mémoire possible, soit dans l’après-coup de la Guerre, alors que quelques textes témoignent d’un accomplissement de la mémoire qui est effacement. La nature même de la Grande Guerre et les spécificités médiatiques des témoignages livrés semblent conduire à une « dépossession des acteurs sociaux de leur pouvoir originaire de se raconter eux-mêmes » (Ricoeur), qui expliquerait en partie l’oubli et le non-dit collectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Neumayer, Laure. "Les mobilisations anticommunistes dans l’espace politique européen après la guerre froide." Critique internationale N° 101, no. 4 (December 1, 2023): 99–122. http://dx.doi.org/10.3917/crii.101.0099.

Full text
Abstract:
Dès le début des années 1990, les assemblées européennes ont été investies par de nouveaux élus exigeant que le Conseil de l’Europe et l’Union européenne intègrent les violences politiques de la période socialiste dans leur récit historique officiel et adoptent des mesures juridiques, voire judiciaires, pour en gérer les héritages. Ces entrepreneurs de mémoire anticommunistes, pour la plupart des conservateurs issus d’États centre-européens, ont remodelé la politique mémorielle européenne à partir d’espaces sociaux interconnectés – institutions européennes, partis politiques paneuropéens et réseaux militants transnationaux. L’approche biographique met en lumière les logiques de spécialisation et de professionnalisation de ces néophytes, qui leur ont permis de redéfinir un récit historique auparavant centré sur la singularité de la Shoah. Mais les entrepreneurs de mémoire ont été confrontés à deux séries de contraintes, liées respectivement aux règles du jeu politique européen et au poids des normes mémorielles ouest-européennes, qui éclairent le demi-succès de leurs mobilisations dans les arènes institutionnelles européennes. Aucune de leurs revendications reposant sur le droit n’a abouti, tandis que leur critique du communisme s’est trouvée englobée dans une condamnation générale des dictatures passées et un hommage indifférencié à leurs victimes. La consécration d’un discours antitotalitaire, associée à l’affirmation du double héritage victimaire de l’Europe centrale, a cependant redynamisé la cause anticommuniste dans l’Europe de l’après-guerre froide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dosquet, Élise. "Accompagner les classes au concours « Les petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre »." La Gazette des archives 258, no. 2 (2020): 363–74. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5994.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives municipales de Cormeilles-en-Parisis conçoivent en 2014 deux ateliers pédagogiques afin de faire découvrir aux élèves de CM2 le conflit d’un point de vue local. Le premier, «Sur les traces des soldats cormeillais » , a pour but de retracer le parcours des soldats dont le nom figure sur le monument aux morts. Le second, «Le monument aux morts de ma commune » , permet aux élèves de découvrir un élément du patrimoine local souvent ignoré en dehors des cérémonies officielles. L’archiviste et les associations d’anciens combattants s’associent peu à peu afin d’inciter les enseignants à participer au concours scolaire de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), «Les petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande Guerre » . Six classes se sont lancées dans l’aventure depuis 2016 et ont pu bénéficier de l’accompagnement de l’archiviste tout au long de leur projet (documents, activités, visites, conseils, etc.). S’appuyant sur les ressources locales, notamment les fonds d’archives communaux, ce concours est un formidable outil de promotion des archives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kahn, Laurence. "Deux discours, le silence." Le présent de la psychanalyse N° 11, no. 1 (October 27, 2023): 39–56. http://dx.doi.org/10.3917/lpp.241.0039.

Full text
Abstract:
L’analyse détaillée de la rhétorique de deux discours, prononcés respectivement en 1985 et 1988 par le Président du Bundestag et le président de la République fédérale d’Allemagne, permet de mettre en évidence, d’une part, le destin des mots expulsés de la langue lorsque revient la mémoire et que l’histoire s’incarne dans la parole, d’autre part, la stratégie psychique permettant d’ouvrir dans l’après-guerre à la « réconciliation » des peuples moyennant un processus de « déréalisation », enfin ce que mobilise dans la psyché collective le débat très conflictuel autour de la distinction entre mémoire et histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

de Kaniv, Nathalie. "Horthy, Piłsudski et Skoropadsky : trois militaires chefs d’État, figures de l’indépendance de leurs pays." Revue Défense Nationale N° 867, no. 2 (February 12, 2024): 112–16. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.867.0112.

Full text
Abstract:
La construction des indépendances des États d’Europe centrale a été complexe à l’issue de la Grande Guerre avec l’effondrement des empires russe, allemand et austro-hongrois. Des chefs militaires, Horthy, Piłsudski et Skoropadsky, devinrent des dirigeants politiques affirmant la souveraineté de leurs jeunes États. Leur héritage – parfois controversé – reste vivant dans la mémoire collective de l’Europe de l’Est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Zymek, Bernd. "Le processus dialectique de la mémoire collective : l’exemple de l’Allemagne après-guerre." Revue française de pédagogie, no. 165 (October 1, 2008): 17–29. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.1050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Brahimi, Drita. "LA GUERRE D’ESPAGNE – MÉMOIRE COLLECTIVE SOUS L’OPTIQUE DES DEUX ÉCRIVAINS MALRAUX ET MARKO." La mémoire et ses enjeux. Balkans – France: regards croisés, X/ 2019 (December 30, 2019): 109–21. http://dx.doi.org/10.31902/fll.29.2019.8.

Full text
Abstract:
SPANISH WAR – COLLECTIVE MEMORY FROM THE PERSPECTIVE OF TWO WRITERS MALRAUX AND MARKO The Civil War of Spain is a distant event in time, but very alive thanks to men of letters, respectively Malraux and Marko, the one French and the other Albanian. I would try to bring their perspective on this collective memory, which although it is a factual event, is evoked by the two authors in a rather original way. Through his novel entitled Man’s hope Malraux undertakes a general study of a revolutionary crisis among different groups of characters. Endearing to war, horror, fear and death a sense of brotherhood and peaceful coexistence, he manages to make us think that even in times of war there is hope for better days in the world to come up. All that organized according to a structure in movement. The novel entitled Hasta la Vista marks the author’s attempt to evoke a rather broad plan of the the Civil War front, a glorious epic of the Spanish people written with the blood of Albanian volunteers and other peoples. As supporters of the aspirations of the Spanish people, Albanian volunteers fight for a better reality in Albania. Keywords: Spanish war, collective memory, optics, hope.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sokolija, Alma. "L'argot de la guerre de Sarajevo, un exemple du rapport de la langue, de son lexique au vécu." Linguistica 58, no. 1 (March 14, 2019): 129–36. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.58.1.129-136.

Full text
Abstract:
Vingt ans après la guerre, la vie s’articule plus ou moins à Sarajevo. Les souvenirs restent, explicites ou tus. La vision de cette guerre, vécue dans l’encerclement multiple, a changé un peu. A-t-elle évolué? Il est difficile de le dire. La mémoire collective perçoit et interprète toujours certains faits comme guerriers (à tort ou à raison), certains d’autres comme des traîtrises car les plaies sont encore fraîches et ouvertes. Les mots d’argot bosniens, utilisés dans cette guerre, possèdent leurs euphémismes, leurs tabous, leurs évitements, leurs universaux, mais ils sont aussi différents des argots de guerre dans d’autres langues parce qu’un siège de trois ans n’est pas la même chose que la guerre des tranchés. Dans cette dernière guerre en Bosnie, les « autres » étaient multiples - les ennemis autant que les traîtres. Il s’agit d’une situation « argotisante » par excellence. Nous essayons de l’éclairer à travers une analyse historique du terrain. Celle-ci est nécessaire pour une analyse sémantique des lexèmes argotiques créés pendant cette guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Calargé, Carla. "Cartographies du deuil dans Mon port de Beyrouth de Lamia Ziadé." Contemporary French Civilization 49, no. 1 (April 2024): 21–40. http://dx.doi.org/10.3828/cfc.2024.2.

Full text
Abstract:
Cet article examine le quatrième livre illustré de Lamia Ziadé, Mon port de Beyrouth (2021) dans lequel l’auteure-dessinatrice raconte l’explosion du 4 août 2020 qui a fait 215 victimes, plus de 6,000 blessés, détruit 20 pour cent de la capitale libanaise et laissé 300,000 personnes sans domicile. Créé sous le choc de la catastrophe et dans l’urgence de témoigner, ce récit graphique raconte les premiers moments de la tragédie et les semaines qui suivent. En m’appuyant sur le modèle conceptuel d’Avril Maddrell (2016), je propose de cartographier l’expérience de la perte, du deuil et du souvenir dans trois types d’espaces: les espaces physiques, les espaces incarnés psychologiques du corps et de l’esprit et les espaces virtuels. Dans chacun de ces espaces, je montrerai comment s’entrecroisent des cartographies individuelles et collectives; l’œuvre elle-même devenant à la fois l’incarnation et la sublimation d’un travail de deuil individuel et un site de commémoration (collective) des victimes, soit un lieu de mémoire dans lequel s’ancrent le désir de justice et le refus d’oublier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Barrière, Philippe. "« Au nom de la mémoire... » les associations grenobloises d'anciens combattants et victimes de guerre à la libération (1944-1947)." Guerres mondiales et conflits contemporains 205, no. 1 (2002): 35. http://dx.doi.org/10.3917/gmcc.205.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Rousso, Henry. "Une justice impossible. L'épuration et la politique antijuive de Vichy." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 3 (June 1993): 745–70. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279170.

Full text
Abstract:
Il a fallu longtemps pour que la spécificité de la politique antijuive de Vichy émerge dans la conscience collective. Marginale au lendemain de la guerre, occultée dans les années 1950-1960, cette dimension de l'histoire a constitué au contraire un élément essentiel dans la remise en mémoire de l'épisode de Vichy à partir de 1967, et surtout dans les années 1970-1980. Depuis quelques années enfin, elle en est devenu l'élément central, voire exclusif. En vingt ans, le souvenir de l'antisémitisme français des années noires nourrit un débat récurrent d'envergure nationale. Il touche désormais l'ensemble des Français, qu'ils approuvent ou non ces rappels incessants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Dusanic, Dunja. "Du traumatisme au roman. Mémoire et représentation de la Grande Guerre dans l’oeuvre de Rastko Petrovic (1898-1949)." Balcanica, no. 49 (2018): 237–46. http://dx.doi.org/10.2298/balc1849237d.

Full text
Abstract:
Cet article se penche sur la relation entre la m?moire de la Grande Guerre dans la culture serbe et sa repr?sentation dans l?oeuvre de Rastko Petrovic. Profond?ment marqu? par la guerre, mais surtout par les ?v?nements de la retraite par l?Albanie, Petrovic a pass? presque toute sa vie ? essayer de briser son silence initial et d?exprimer ce qu?il avait v?cu pendant l?hiver 1915. Partant d?un long po?me narratif, ? Le Grand compagnon ? (1926), en passant par un roman court, Huit semaines (1935), jusqu?? son dernier ouvrage, Le sixi?me jour (1955), une v?ritable fresque ?pique, l??criture de Petrovic porte la double trace d?un travail de m?moire intime et d?une qu?te artistique visant ? repr?senter un traumatisme ? la fois personnel et collectif. En d?crivant les diff?rentes ?tapes de ce travail, j?essaierai de d?montrer les aspects dans lesquelles il correspond aux repr?sentations of?ficielles de 14-18, ainsi qu?? la m?moire collective de ce conflit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Tamayo Gómez, Camilo. "Communicative Citizenship and Human Rights from a Transnational Perspective." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 19 (March 30, 2017): 25–49. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.019.005.

Full text
Abstract:
Cet article examine l’expérience de deux mouvements sociaux de victimes de la région d’Antioquia orientale en Colombie. Ces mouvements ont développé une variété de symboles, adopté une perspective transnationale et mis en œuvre des actions de citoyenneté communicative afin de porter des revendications de droits humains au milieu du conflit armé. L’article se base en particulier sur l’étude de cas de deux associations : L’association des femmes organisées de l’Antioquia orientale (AMOR) et L’association provinciale des victimes vers les citoyens (APROVIACI). L’article explore la façon dont ces acteurs ont transféré, puis adopté différents symboles et mis en œuvre des actions de citoyenneté communicative. Les formes d’engagement politique déployées se réfèrent à d’autres groupes de victimes du Sud Global, tels que Les mères de Plaza de Mayo (Argentine) et Que nos filles puissent rentrer à la maison (Mexique). Nous démontrons que les deux associations colombiennes, AMOR et APROVIACI, sont des exemples réussis de transfert, d’adaptation et de mise en œuvre d’actions politiques et de symboles provenant d’autres parties du Sud Global, afin d’améliorer l’activisme social et politique dans leur contexte particulier. Nous introduisons à cet égard le concept de citoyenneté communicative, où les affects et les émotions agissent comme les catalyseurs des actions collectives menées par des groupes contre-publics dans des sociétés marquées par le conflit armé. Par ce biais, la citoyenneté communicative permet de transformer le statut de victime en une condition de citoyenneté active. Enfin, cet article soutient que la construction de symboles qui articulent les dimensions communicatives des droits politiques, sociaux et culturels, peuvent aider les groupes de la société civile et les mouvements sociaux à réparer le sens de la citoyenneté et de l’appartenance collective. Ils permettraient en outre de générer des processus de construction de mémoire sociale, de reconnaissance et de solidarité du point de vue des contre-publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Boissellier, Stéphane. "Les conséquences de la Reconquête sur les situations et statuts sociaux inférieurs dans le sud du Portugal (1147-1249) : un avilissement «invisible»?" Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 112, no. 2 (2000): 715–43. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2000.9066.

Full text
Abstract:
Dans le Portugal au sud du Tage, zone de Reconquête (politique), les colons «vieux-chrétiens» sont rares donc précieux et les municipes (système politique dominant) garantissent des libertés collectives à leurs membres. Pourtant, la différenciation sociale se développe rapidement – surtout durant la phase (la plus obscure) précédant l’organisation des communautés en municipes ou leur intégration dans une juridiction municipale – et va, dans des cas peu nombreux, jusqu’à une infériorisation notable, quoique éloignée d’un servage «dur» ; il y a une infériorisation collective, celle des hommes habitant extra villam, aboutissant à une division civique de l’espace, et une infériorisation individuelle, par l’intermédiaire du lien foncier et surtout domestique. Certains des combattants les moins impliqués dans la guerre (les piétons) et les indigènes andalous sans statut en sont les victimes. Cette réflexion, sur une base documentaire étroite et exclusivement normative, n’est qu’un essai, proposant des hypothèses sur les mécanismes sociaux en jeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Van Ypersele, Laurence. "Le Grand Centenaire en Belgique." La Gazette des archives 258, no. 2 (2020): 139–45. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.2020.5974.

Full text
Abstract:
Les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale suscitent un retour de la mémoire collective en Belgique, comme ailleurs, qui n’est pas seulement orchestré par un battage médiatique sans précédent. En effet, l’ampleur des commémorations a dépassé toutes les prévisions. Dans cet article, on envisagera ces commémorations à la fois au plan politique, cognitif et commercial tant en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles. On verra que si les intentions politiques en Flandre et en Wallonie étaient clairement différentes, voire en tension, les attentes du public, qu’il soit du nord ou du sud du pays, l’étaient beaucoup moins. Enfin, on interrogera la place que les historiens ont pu avoir dans la préparation de ces commémorations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Baril, Quentin, and Nicolas Samuelian. "Des vestiges méconnus de la Seconde Guerre mondiale : les tranchées-abris du programme de défense passive." Revue d'archéologie contemporaine N° 2, no. 1 (October 23, 2023): 145–58. http://dx.doi.org/10.3917/raco.002.0145.

Full text
Abstract:
En France, de nombreuses traces témoignent, encore aujourd’hui, du programme national de défense passive mis en place dès le début des années 1930. Son rôle était d’assurer la protection des civils contre les attaques aériennes en temps de guerre grâce à un certain nombre de mesures préventives, notamment la construction ou le renforcement de réseaux souterrains (caves, abris ou tranchées). Les vestiges de cette organisation défensive, qui ont parfois peu marqué la mémoire collective, se signalent aujourd’hui discrètement dans le paysage urbain ou rural, lorsqu’ils n’ont pas complètement disparu. Quelques exemples archéologiques récents et choisis permettent de redécouvrir ces témoignages matériels, à travers les fouilles d’Olonne-sur-Mer (Vendée) l et de Sauveterre-de-Guyenne (Gironde) m et le diagnostic de Nanterre (Hauts-de-Seine) n .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Midy, Franklin. "Les Congos à Saint-Domingue." Ethnologies 28, no. 1 (March 2, 2007): 173–201. http://dx.doi.org/10.7202/014154ar.

Full text
Abstract:
Dans la mémoire collective haïtienne, le terme congo est une insulte ; il désigne une personne encline à la soumission et à la trahison. C’est là une image paradoxale, au regard des faits et de l’histoire. Cet article tente d’élucider ce paradoxe. Il part de l’hypothèse que ce Congo-là est une construction imaginaire, résultant d’une opération de classement quasi racial et d’assignation identitaire. L’auteur montre qu’il s’agit d’une image dépréciative, élaborée au cours de la guerre d’indépendance, dans la dynamique de la lutte de pouvoir entre les divers groupes d’insurgés pour la direction de cette guerre. Au lendemain de l’indépendance d’Haïti, l’image a été reprise et cultivée par la nouvelle minorité possédante au pouvoir, dans ses efforts pour légitimer sa domination sur la masse des cultivateurs réasservis. Aujourd’hui, la fonction de justification et de légitimation de l’image dépréciative de Congo a beaucoup perdu de sa pertinence et de son efficacité. L’image survit cependant à sa fonction sociale, comme légende incontrôlée : un Congo imaginaire s’est superposé au Congo réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bianchi, Maria Giovanna, and Claude Juvin. "Les disparitions forcées et la torture à notre époque : un regard de la psychologie analytique." Revue de Psychologie Analytique N° 12, no. 1 (July 27, 2023): 71–81. http://dx.doi.org/10.3917/rpa1.012.0071.

Full text
Abstract:
Les disparitions forcées représentent la quintessence des violations des droits de l’homme avec une forte composante psychologique. Les corps qui disparaissent ont un effet décourageant qui terrorise et paralyse la société entière. Cependant, l’absence de ces corps, très présente dans l’expérience intérieure des familles des personnes disparues, fait qu’à leur tour elles sont des victimes. Un état de sévère détérioration psychique affecte les proches : dépression, angoisse, impuissance, culpabilité, stress post-traumatique, incapacité de faire le deuil, et aussi suicide, sont les conséquences de l’insupportable incertitude sur le sort de l’être aimé. Mais malgré l’absence de leurs corps, les personnes disparues continuent à être plus présentes que jamais dans l’expérience intérieure de ceux qui les ont aimées. Pour les familles des personnes disparues, retrouver un équilibre psychique implique un équilibre délicat entre le besoin de se souvenir et la nécessité d’oublier. A un niveau social et politique, l’autrice affirme que cultiver une mémoire collective des disparitions forcées est un devoir éthique qui valide la réalité des atrocités, aide à en éviter la répétition et adoucit la transmission transgénérationnelle du traumatisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Madariaga (de), Maria Rosa. "L'image et le retour du Maure dans la mémoire collective du peuple espagnol et la guerre civile de 1936." L Homme et la société 90, no. 4 (1988): 63–79. http://dx.doi.org/10.3406/homso.1988.2367.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gueritat, Karine. "La politique de mémoire de l'Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONAC) à travers l'exemple de la CDIHP du Loiret (1983-1996)." Guerres mondiales et conflits contemporains 205, no. 1 (2002): 85. http://dx.doi.org/10.3917/gmcc.205.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gallichan, Gilles. "Le « bouleversement intime »." Les Cahiers des dix, no. 59 (March 7, 2011): 239–83. http://dx.doi.org/10.7202/045760ar.

Full text
Abstract:
La défaite de la France devant l’Allemagne nazie en juin 1940 a provoqué un choc douloureux au Québec. L’Église catholique a voulu rappeler à ses fidèles les « péchés » de la France républicaine et laïque, quelques esprits étroits se sont réjouit du fait que la Grande-Bretagne serait désormais la cible d’Hitler, mais, surtout, la très grande majorité des Québécois ont été atterrés en apprenant cette nouvelle. Les malheurs de la France ont été ressentis avec une empathie particulière qui traduisait les liens profonds unissant les deux peuples, malgré une séparation officielle de 175 ans. Les Québécois ont réagi comme si la chute de la vieille France réactualisait celle de la Nouvelle-France ; une capitulation ancienne, mais toujours rivée dans la mémoire collective. Cet article résume les circonstances et les principaux événements ayant entouré les premiers mois de guerre et l’invasion allemande de mai et juin 1940.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Martin, Barbara. "Babi Yar." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 12 (September 7, 2018): 67–79. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.012.004.

Full text
Abstract:
e ravin de Babi Yar, à la périphérie de Kiev, est resté inscrit dans la mémoire collective comme le tragique point de départ de l’Holocauste. Employé par les Nazis comme lieu d’exécution durant les deux années d’occupation de la ville, près de 100.000 personnes, issues de divers groupes ethniques, politiques et sociaux, y ont trouvé la mort entre 1941 et 1943. Cet article analyse le devenir de Babi Yar après la guerre ainsi que les facteurs qui ont empêché sa transformation, à commencer par le contexte défavorable de l’ère stalinienne, suivi d’un dégel partiel dans les années 1960-1970, et d’une libéralisation mémorielle entachée d’incohérences au cours de la période postcommuniste. Il s’agit ici d’explorer les transformations du ravin de Babi Yar à travers ces différentes époques et de passer en revue les divers enjeux d’une commémoration qui demeure, sinon impossible, du moins problématique et semée d’embûches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Álvares, Cristina. "Spirou, Dolores, Lola : La figure de l’orphelin/e et la memoire de la Guerre Civile Espagnole dans trois recits graphiques en français." Neuróptica, no. 3 (July 23, 2022): 21–34. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_neuroptica/neuroptica.202137251.

Full text
Abstract:
Résumé : L’orphelin est une figure structurante de la tradition de la bande dessinée franco-belge dans la mesure où, dans les récits d’aventure, le héros est typiquement un orphelin dont la condition reste non dite, ce qui l’autonomise par rapport à la famille, au temps et à la mémoire. Au contraire, la problématisation de la mémoire individuelle et collective au sein des liens de parenté est au coeur des récits mémoriels historiques. La comparaison de trois récits graphiques en français qui thématisent la guerre civile espagnole autour du devenir-orphelin/e du protagoniste ou d’un personnage secondaire nous permet de soutenir qu’entre récit d’aventure et récit mémoriel historique le rapport est moins de coupure que de torsion à la façon de la topologie de la bande de Möbius. Resumen: El huérfano es una figura estructurante de la tradición de la bande dessinée franco-belga en la medida en que el héroe de las historietas de aventuras es típicamente un huérfano cuya condición queda no dicha, lo que le descuelga de la família, del tiempo y de la memoria. Por otro lado, la problematización de la memoria individual y colectiva dentro de los lazos familiares es prioritaria en el relato memorial histórico. La comparación de tres narrativas gráficas en francés que tematizan la guerra civil española en torno al devenir-huérfano/a del protagonista o de un personaje secundario, nos permite sostener que la relación entre relato de aventuras y relato memorial histórico es menos un corte que una torsión a la manera de la topología de la cinta de Moebius.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Becker, Jean-Jacques. "Nicolas Offenstadt, Les fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999), Paris, Éditions Odile Jacob, 1999, 285 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 1 (February 2001): 265–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900000536.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Fofana, Moussa. "Les jeunes dans la rébellion du nord de la Côte d’Ivoire : les raisons de la mobilisation." Afrika Focus 24, no. 1 (February 25, 2011): 51–70. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-02401006.

Full text
Abstract:
Le conflit armé qui a éclaté en Côte d’Ivoire le 19 septembre 2002 a conduit à la partition du pays entre le Nord et le Sud. La rébellion des Forces Nouvelles qui contrôle la moitié nord du pays a justifié son action par la dénonciation de l’exclusion et des injustices sociales dont les« nordistes » seraient les victimes. Cette rébellion a été rejointe par de nombreux jeunes originaires du Nord. Cette étude basée sur les études de cas et biographies de 22 jeunes combattants de la rébellion et des entretiens avec leurs leaders montre les raisons justifiant leur engagement. Elle questionne leurs perceptions du conflit et analyse les rhétoriques de la justification. Il ressort que dans l’ensemble des cas, l’engagement a pour but la reconnaissance de leur citoyenneté qui passe par l’acquisition de canes d’identités. Le sentiment victimaire né de l’exercice de la violence légale par les forces de l’ordre, la vengeance, le besoin de sécurité ou encore l’attrait pour le métier des armes nourrissent les motivations qui conduisent à l’enrôlement des jeunes. L’étude montre aussi l’existence d’un environnement s’appuyant sur la parenté, un discours culturel et la mobilisation de la mémoire ancestrale collective qui ont favorisé l’adhésion des jeunes nordistes au mouvement rebelle. Au-delà des expériences individuelles, l’étude découvre, non une armée ethnique mais plus une organisation à base identitaire engagée dans la renégociation violente de son appartenance nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Abdessemed, Naouel. "Dire la guerre et son principal acteur dans l'autonarration : La représentation du moudjahid dans Dhākirat al-mā' [La Mémoire de l'eau] de Waciny Laredj et Dam al-ghazāl [Le Sang de la gazelle] de Merzak Bagtache." Expressions maghrébines 22, no. 2 (December 2023): 123–40. http://dx.doi.org/10.1353/exp.2023.a913759.

Full text
Abstract:
Abstract: Cet article porte sur la représentation du moudjahid dans Dhākirat al-mā' (1997) de Waciny Laredj et Dam al-ghazāl (2002) de Merzak Bagtache. Ce travail montre comment l'autonarration mobilise le passé personnel et collectif pour mettre en scène cette figure importante dans la construction du discours national et de la mémoire collective. Loin de la gloire et de la dignité, le moudjahid dans ces récits est anéanti par le système. Chez Bagtache, le parcours du combattant est décrit à travers l'évocation du sort tragique d'une personnalité référentielle, le président Boudiaf. Chez Laredj, le héros de la guerre d'indépendance est représenté par des personnages imaginaires, qui mettent en avant le combat des citoyens que le système néglige et écarte du discours commémoratif : les femmes et les personnes humbles. Abstract: This paper is about the representation of the Mujahid in Dhākirat al-mā' (1997) by Waciny Laredj and Dam al-ghazāl (2002) by Merzak Bagtache. This work shows how autonarration mobilizes individual and collective pasts in order to produce the figure of the Mujahid, which is important in the construction of official discourses and collective memory. Far from glory and dignity, the Mujahid in these narratives is crushed by the system. In Bagtache's text, the fighter's path is described through the invocation of the tragic end of a referential personality, the president Boudiaf. In Laredj's work, the war hero is represented by imaginary characters. Their role is to showcase the fight led by citizens that the system neglects and excludes from commemorative discourses: women and humble persons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Théodoridès, Anna. "Se souvenir de l’événement de septembre 1955, Istanbul." Chronos 29 (February 16, 2019): 39–60. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v29i0.352.

Full text
Abstract:
6 septembre 2005, vernissage à la galerie Karst Sanat, Istanbul. La fondation d'histoire économique et sociale de Turquie (Türkiye Ekonomik ve Toplumsal Tarih Vakfl), organise l'exposition 6-7 Eylül Tümamiral Fahri Çoker 'in Arsivinden Ellinci Yillnda 6-7 Eylül olaylarl (Les événements du 6 au 7 septembre des années 1950, à partir des archives du vice-amiral Fahri Çoker) dévoilant au public des sources d'informations inédites provenant des archives du vice-amiral Fahri Çoker, juge au procès de Yassiada en 1960 qui vit le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, le gouverneur d 'Istanbul et le Président de la République, coupables des émeutes de la nuit du 6 au 7 septembre 1955. Le legs d'environ 250 clichés pris lors de cette nuit et les documents omciels émanant du procès ouvrent une page du passé au grand jour. Les ouvrages historiques abondent, les titres des principaux quotidiens turcs « font le buzz », un film sur les événements de septembre va sortir.. Quid des Rûms, grécophones orthodoxes de nationalité turque, principales victimes de ces émeutes, appartenant à la minorité non musulmane la plus importante d'Istanbu14 en 1955 ? Quels sont leurs souvenirs de cette nuit de terreur ? Comment traduire ces épisodes de violence quand ils ont fait I 'objet d'une surmédiatisation 50 ans après ? Comment les mettre en forme quand cet épisode a été approprié par la « mémoire collective », ou au contraire cristallisé par la « mémoire silencieuse » qui a pour consigne l'oubli, le refoulement par un processus d'intériorisation de la peur ? Au cours d'une enquête à Istanbul sur les événements de septembre 1955, j'ai demandé à quelques membres de la communauté, de me raconter leurs expériences propres de cette nuit. Quelles sont leurs perceptions ? Quelles formes d ' interprétations révèlent-ils? Que signifie pour eux la nuit du 6 au 7 septembre 1955 ? Avant de faire état de l'enquête menée en 2008 à Istanbul auprès des derniers Rûms vivant sur le territoire turque, il convient de rappeler les faits : que s'est-il passé pendant la nuit du 6 au 7 septembre 1955 ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Farr, David M. L. "Presidential Address: The View of History in the Making of Canada’s External Policies." Historical Papers 13, no. 1 (April 20, 2006): 1–17. http://dx.doi.org/10.7202/030473ar.

Full text
Abstract:
Résumé On se propose ici de discuter de la place qu'a tenue l'histoire dans l'élaboration de la politique extérieure du pays en se référant principalement aux années d'après la deuxième guerre mondiale. L'auteur s'arrête d'abord aux "leçons" qui se dégagent de cette histoire, tant celles qui sont issues de la mémoire collective que celles qui résultent d'un événement particulier. Dans le premier groupe figurent l'importance de l'unité nationale, le besoin de faire contrepoids aux Etats-Unis et la conscience grandissante du rôle d'intermédiaire que le pays est appelé à jouer de par la place singulière qu'il a toujours occupée entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Au chapitre des événements, l'auteur s'attarde à la dépression des années trente, à l'échec de la Ligue des Nations, aux accords de Munich et aux relations quasi fraternelles que le Canada entretient avec son voisin du sud depuis le début du siècle. Au fil des ans et des événements, un certain style de diplomatie s'est façonné. Ce style, il est empirique et discret, axé sur l'immédiat, préoccupé du juste milieu et reconnu pour sa grande capacité d'adaptation. Maints exemples sont apportés à l'appui de l'une ou l'autre caractéristique et l'auteur conclut en souhaitant que les documents, en particulier ceux qui se rapportent aux affaires extérieures du pays, deviennent de plus en plus accessibles aux chercheurs. Notre connaissance du passé en dépend.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Zerouki, Djoheur. "Les silences du droit pénal : une mécanique du chaos ?" Criminocorpus, revue hypermédia 25 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11n96.

Full text
Abstract:
Par l’effet des diverses lois d’amnistie adoptées en Algérie, le droit pénal s’est montré particulièrement silencieux à l’égard des crimes coloniaux. Mais, dans sa mise en œuvre comme dans sa philosophie, l’amnistie instituée à la fin de la guerre d’Algérie n’est pas une amnistie comme les autres. Contournant les exigences constitutionnelles, l’exécutif se fonde sur la loi sur les pouvoirs spéciaux (l’état d’urgence) pour recourir à des mesures dérogatoires qui s’inscriront durablement dans l’appareil normatif postcolonial et réalise ainsi le tour de force politique de procéder à une véritable « auto-amnistie ». On peut alors difficilement affirmer que l’amnistie en Algérie ait été un instrument permettant de sortir d’un cycle de vengeance en réconciliant les vainqueurs et les vaincus, comme il est de tradition qu’elle le soit. L’exécutif, construisant sa propre amnistie au travers de celle des forces de l’ordre qu’il a commandées, détourne ainsi la philosophie du mécanisme destiné à organiser le retour à la paix sociale. En garantissant l’impunité des auteurs des crimes coloniaux, l’amnistie a instauré une omerta totale et l’impossibilité de remonter les chaînes de commandement. L’étouffement du droit pénal a bâillonné les victimes du conflit, entendues dans leur sens le plus large comme comprenant non seulement les personnes physiques mais également les sociétés algériennes et françaises sommées de se construire sans langage et sans mémoire et c’est cet étouffement du droit pénal, en particulier, qui est le socle de ce que l’on a pu appeler le « grand refoulement ». La Chambre criminelle n’était pas en reste puisque quelques années plus tard, en refusant - en substance - la qualification de crimes contre l’humanité aux tortures commises pendant la guerre d’Algérie, elle fermait définitivement la porte à la répression et les maintenait dans le giron de l’amnistie et de la prescription. Or, « l’amnistie » affirme Ricoeur, « en tant qu’oubli institutionnel, touche […] au rapport le plus profond et le plus dissimulé avec un passé frappé d’interdit. La proximité plus que phonétique, voire sémantique, entre amnistie et amnésie signale l’existence d’un pacte secret avec le déni de mémoire qui […] l’éloigne en vérité du pardon après en avoir proposé la simulation ». En outre, comme l’écrit Karima Lazali, « la part d’Histoire refusée par le politique se transmet de génération en génération et fabrique des mécanismes psychiques qui maintiennent le sujet dans une honte d’exister. L’émancipation du sujet passe par la libération du collectif qui se structure –aussi- autour du droit et de son récit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

"1914-1918 : mémoire de... guerre, de civils, de victimes, d’historiens." Témoigner. Entre histoire et mémoire, no. 118 (October 1, 2014): 40. http://dx.doi.org/10.4000/temoigner.896.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Joly, Maud. "Guerre Civile, violences et mémoires : retour des victimes et des émotions collectives dans la société espagnole contemporaine." Nuevo mundo mundos nuevos, June 15, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/nuevomundo.36063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Pinçonnat, Crystel. "Les écrivains issus de l’immigration face à la guerre d’Algérie : quelle mémoire pour quelles victimes ?" Amnis, no. 6 (September 1, 2006). http://dx.doi.org/10.4000/amnis.938.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

de Kerangat, Zoé. "Réhabiliter leur mémoire? Représentations des victimes de la Guerre Civile et du franquisme dans les musées d'Espagne." Nuevo mundo mundos nuevos, March 10, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/nuevomundo.67836.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Desplanque, Simon. "La culture populaire comme baromètre sociétal : étude des portraits cinématographiques et télévisuels de Lyndon B. Johnson." Articles non thématiques 41, no. 3 (May 30, 2022). http://dx.doi.org/10.7202/1092342ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie l’évolution des représentations de Lyndon B. Johnson au cinéma et à la télévision. D’abord largement occultée des écrans car étroitement associée à la guerre du Vietnam, sa présidence connaîtra une réévaluation progressive au cours des décennies 2000 et 2010. Ces mutations, loin de survenir de manière aléatoire, rendent tout à la fois compte de la désacralisation de l’image du président, du relatif apaisement mémoriel autour du Vietnam et de la visibilité accrue de la question raciale. À ce titre, ces mutations illustrent l’importance du contexte et des représentations antérieures dans la représentation actuelle d’événements passés, comme l’ont montré les tenants de l’approche processuelle de la mémoire collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mantovan, Giacomo. "Combattants et victimes en temps de guerre et d’exil. Violence, mémoire et subjectivité dans les récits de vie de Tamouls sri lankais en France." L'Atelier du CRH, December 31, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/acrh.7092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lynch, Édouard. "Nicolas OFFENSTADT, Les fusillés de la grande guerre et la mémoire collective, Paris, Éditions Odile Jacob, 2000, 286 p." Cahiers d’histoire, no. 46-3/4 (December 1, 2001). http://dx.doi.org/10.4000/ch.437.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography