Journal articles on the topic 'Victimes de guerre – Dans les médias'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Victimes de guerre – Dans les médias.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Victimes de guerre – Dans les médias.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hoibian, Sandra, Jorg Muller, Francis Eustache, and Denis Peschanski. "Les traces sociales du traumatisme des attentats du 13 novembre 2015 : cinq ans et sept mois après." Biologie Aujourd’hui 217, no. 1-2 (2023): 103–11. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023001.

Full text
Abstract:
Le suivi de la mémoire des attentats du 13 novembre, et plus généralement des attaques terroristes depuis l’an 2000, auprès de la population générale offre un matériau inédit pour comprendre l’évolution dans le temps et la construction de la mémoire collective. L’étude montre que ces attaques ont davantage marqué la population que d’autres événements tragiques survenus dans l’Hexagone dans une période de temps proche, ou même que d’autres attentats beaucoup plus récents. Avec le temps, la mémorisation précise des faits et les souvenirs des circonstances dans lesquelles les personnes ont appris les faits s’érodent, et se concentrent notamment autour du lieu du Bataclan. Mais, cette imprécision fait place à un investissement symbolique plus fort, qui conduit notamment à une surestimation du nombre de terroristes ou de victimes. Les raisons de la place particulière dévolue aux attaques du 13 novembre dans la mémoire collective tiennent à la fois au nombre inégalé de victimes, à l’attaque de lieux situés dans la capitale, à la réaction des pouvoirs publics qui instaurent l’état d’urgence, au cadrage discursif de la guerre contre le terrorisme amplifié par les médias télévisuels et au sentiment que la menace islamiste peut tuer aveuglément sans viser des catégories précises de population. L’étude met également à jour l’influence des systèmes de valeur (couleur politique, regard sur le modèle républicain) et des caractéristiques sociales des individus sur la mémoire. Elle s’inscrit dans une recherche fondamentalement pluridisciplinaire autour de la « Mémoire et traumatisme » intégrant des travaux en biologie, neurosciences et médecine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pictet, Jean. "La profession médicale et le droit international humanitaire." Revue Internationale de la Croix-Rouge 67, no. 754 (August 1985): 195–213. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100086007.

Full text
Abstract:
Le droit international humanitaire, dont le but est d'atténuer les maux de la guerre, a été, dès son origine, étroitement lié aux médecins et à tous ceux dont la mission est de guérir — la plus noble des professions. En effet, ce droit a pris naissance pour parer aux insuffisances des services de santé des armées et protéger les blessés de guerre. Depuis lors, il a débordé largement ce cadre et a étendu sa sauvegarde et sa sollicitude aux diverses victimes des conflits et aussi, en temps de paix, aux victimes de la vie: les malades. Mais il y avait à sa base un élément essentiellement sanitaire, qui a subsisté dans une partie importante de ce droit, que certains appellent «droit médical».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abu-Lughod, Lila, and Abdelwahed Mekki-Berrada. "Les femmes musulmanes et le « droit de choisir librement »." Anthropologie et Sociétés 42, no. 1 (May 1, 2018): 35–56. http://dx.doi.org/10.7202/1045123ar.

Full text
Abstract:
Tout en soulignant qu’il s’avère illusoire de vouloir séparer les situations personnelles des conditions historiques et politiques de leur émergence, cet article propose une réflexion critique de la notion de libre choix, que l’auteure inscrit dans un réseau de facteurs macrosociaux tels que les tensions internationales ou encore la violence et la pauvreté structurelles. La notion de « libre choix » possède une charge idéologique qui se reflète dans la distinction souvent établie entrelesfemmes occidentales libérées etlafemme musulmane dépourvue de libre choix et victime passive de l’oppression patriarcale. Le libre choix tend aujourd’hui à (re)devenir un critère discriminatoire permettant de distinguer les sociétés les « plus civilisées » (choix et liberté pour les « Occidentales ») de celles qui le sont moins (contrainte et servitude pour les « Orientales »). La violation du libre choix des femmes peut alors contribuer à légitimer l’intervention des industries humanitaire et militaire pour « sauver les musulmanes », comme cela a été le cas dans la guerre d’Afghanistan, à la suite des événements tragiques du 11 septembre 2001. Qui a le pouvoir de réduire « l’Autre », et particulièrement les musulmanes, à des sujets assujettis incapables d’émerger comme sujets agissants ? Des musulmanes souffrent d’un libre choix limité, mais ceci est-il réductible à l’islam ? Le libre choix des Occidentales relève-t-il d’un idéal fantasmé ? Faudrait-il plutôt investiguer la notion de libre choix dans sa complexité intrinsèque reliée aux relations de pouvoir ? Réduire les vies poignantes et tellement complexes des femmes musulmanes à une question de choix plus ou moins libre et éclairé est d’une totale insatisfaction pour l’anthropologue. Afin de mieux saisir cette complexité, l’auteure puise dans son travail ethnographique s’échelonnant sur une vingtaine d’années en milieu rural égyptien pour souligner l’importance du travail (micro)ethnographique qui permet de dépasser les généralités et les simplicités galvaudées par certains médias et romans à sensation (« pulp nonfiction ») qui font et défont l’opinion publique. L’auteure compare ces généralités essentialisantes avec des exemples de vies socialement complexes et ethnographiquement riches de villageoises égyptiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tito, M. G., J. P. K. Makelele, W. van den Boogaard, S. Ade, A. Deselets, E. Briskin, C. Badjo, D. Salviati, E. T. Akem, and M. Hejdenberg. "Reference des cas de traumatisme par arme à feu en Afrique." Public Health Action 13, no. 2 (August 1, 2023): 30–35. http://dx.doi.org/10.5588/pha.23.0006.

Full text
Abstract:
CONTEXTE :Dans un pays d’Afrique émaillé de violences de guerre, Médecins Sans Frontières appui deux hôpitaux régionaux de références, pour répondre aux urgences incluant le traitement des traumatismes par arme-à-feu. Il facilite l’accès aux soins et références qui sont régulièrement entravés pour des raisons non médicales.OBJECTIF : Déterminer les facteurs influençant l’issue défavorable des cas référés pour traumatisme par arme-à-feu (décembre 2020–novembre 2021).TYPE D’ÉTUDE : Ceci est une étude transversale utilisant des données collectées de routine.RÉSULTATS : Au total, 381 patients, victimes de traumatisme par arme-à-feu étaient admis avec une moyenne d’âge de 29 ans ; 28,3% étaient des lésions des gravités sévères dont les lésions thoraco-abdominale et les fractures. La mortalité était 4,9% et les sortis contre-avis médical 7,9%. Les patients d’affiliation force irrégulière représentaient 45,4%, et avaient deux sur trois fois une référence non-aboutie pour des raisons non-médicales. Les patients avec des lésions sévères au triage : l’affiliation, force irrégulière et armée régulière avaient respectivement 2 (P < 0,01), 5,9 (P < 0,01) et 8,1 (P < 0,01) fois plus de risque d’avoir une issue défavorable.CONCLUSION : Les cas graves causés par des blessures par arme-à-feu risquaient d’avoir plus d’une issue défavorable. Ceci était amplifié pour ceux d’une certaine affiliation, qui se voyaient plus souvent refuser l’accès aux soins de référence supérieur plutôt basé sur des raisons sociopolitiques que sur des raisons médicales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Herrasti, Lourdes, and Allison Taillot. "Les objets associés récupérés dans les fosses de la guerre civile et dans l’après-guerre en Espagne." Matériaux pour l’histoire de notre temps N° 147-148, no. 1 (February 22, 2024): 26–31. http://dx.doi.org/10.3917/mate.147.0026.

Full text
Abstract:
L’article revient sur les procédures d’identification des dépouilles des victimes du franquisme pendant la guerre d’Espagne à travers les objets et le processus de restitution de ces derniers aux familles. L’archéologie et le travail de recoupement documentaire complètent la mémoire orale afin de restituer une histoire taboue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Apasu, Francis, and Amal Madibbo. "Langue et identité : la construction identitaire des victimes de guerre." Convergences francophones 6, no. 2 (May 23, 2020): 95–104. http://dx.doi.org/10.29173/cf562.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’analyser la relation entre la langue et la construction de l’identité, en soulignant particulièrement les effets de la guerre sur la performance et la compétence langagières des victimes de la guerre. Nous analysons le discours des rescapés de la guerre du Soudan du Sud qui se sont installés dans la province de l’Alberta, au Canada, en nous basant sur les théories qui traitent du rapport entre la langue et l’identité (Charaudeau 2001; Ferret, 2012) etde la compétence et la performance langagières (Chomsky, 1971). Il s’agit, d’une part, de collecter et d’analyser les énoncés des victimes issues d’une même zone géolinguistique afin de relever les éléments sous-jacents qui soulignent le rapport entre la compétence et la performance dans la communication individuelle et, d’autre part, de montrer comment la langue projette notre identité au monde extérieur. En effet, l’analyse des énoncés de nos répondants révèle que les victimes ayant un contact direct avec la guerre ont une appréhension et un trouble à communiquer quand ils évoquent un sujet lié aux événements de la guerre, tandis que les autres répondants n’en manifestent pas autant. Il résulte de cette analyse que les expériences et l’espace géographique influencent la performance et la compétence langagière et qu’ils participent à la construction de l’identité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Russbach, Rémy, Robin Charles Gray, and Robin Michael Coupland. "Les activités chirurgicales du CICR." Revue Internationale de la Croix-Rouge 73, no. 791 (October 1991): 511–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100104617.

Full text
Abstract:
Les activités chirurgicales du Comité international de la Croix-Rouge s'inscrivent dans le cadre général de son mandat qui consiste à protéger et assister les victimes des conflits armés.Les blessés de guerre ne représentent donc qu'une partie des victimes dont s'occupe le CICR.Le rôle premier du CICR en faveur des blessés de guerre n'est pas de les soigner, car cette responsabilité est avant tout celle des gouvernements inpliqués dans les conflits et par conséquent des services de santé des armées. Ce rôle est avant tout de s'assurer que les belligérants connaissent et respectent les Conventions de Genève, qu'ils soignent donc les blessés ennemis et qu'ils accordent au personnel de santé et aux installations sanitaires la protection qui leur est due.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sartre, Patrice. "Drones de guerre." Études Tome 419, no. 11 (November 1, 2013): 439–48. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4195.0439.

Full text
Abstract:
Entre rêve technologique et cauchemar moral, le robot est affecté aux tâches dangereuses ou fastidieuses. Longtemps objet seulement de l’imagination des romanciers, il a désormais fait irruption dans le monde réel sous une forme dramatique, le drone de guerre. Outre les débats budgétaires autour de son acquisition, il est connu des médias pour son rôle dans la lutte antiterroriste américaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Despland, Michel. "Dans les marges des théologies de l’expiation." Articles spéciaux 60, no. 3 (September 27, 2005): 517–24. http://dx.doi.org/10.7202/011362ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Billy Budd, la dernière oeuvre de Melville, contient le récit de quatre morts violentes. Deux marins meurent victimes de leur devoir en temps de guerre. L’amiral Nelson succombe lors de la bataille de Trafalgar après s’être théâtralement exposé au feu de l’ennemi ; le héros éponyme, condamné par effet de la loi martiale, meurt innocent mais parfait dans sa soumission. Toutes ces morts, mais surtout les deux dernières, sont présentées par l’auteur comme pouvant être éclaircies, peut-être, en ayant recours à une notion de sacrifice. L’article assure qu’il n’en est rien, car aucune de ces victimes n’est la « victime parfaite » qu’exige la conception biblique de sacrifice expiatoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gluck, Carol. "11 Septembre Guerre et télévision au XXIesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 1 (February 2003): 135–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900002602.

Full text
Abstract:
RésumésCet essai, qui examine les modalités de la guerre du XXIesiècle avec pour finalité d’explorer la manière dont opère la mémoire collective dans les mass media contemporains, se fonde sur une ethnographie des médias appliquée à l’attaque terroriste du 11 Septembre; l’auteur étudie la construction médiatique immédiate du récit de la guerre contre le terrorisme, transformé en une narration héroïque, puis s’interroge sur la façon dont le 11 Septembre et ses suites pourraient, dans les années à venir, être reformulés dans la mémoire publique, en s’appuyant à titre de comparaison sur l’exemple des événements de la Seconde Guerre mondiale. Suivre l’interaction des médias et de la mémoire permet de percevoir, et même d’affecter, l’avenir du passé et le processus par lequel la « guerre de la terreur » est continuellement re-médiatisée dans la mémoire et ses politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Boussion, Samuel. "Hérédité vs traumatisme : psychiatres et enfants victimes de la guerre 1945-1950." psychologie clinique, no. 53 (2022): 46–58. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202253046.

Full text
Abstract:
Dans l’après Seconde Guerre mondiale, loin d’embrasser l’idée que les enfants ont été traumatisés par le conflit et ses violences, les psychiatres semblent repliés sur leurs lectures héréditaristes, même s’ils reconnaissent la guerre comme expérience psychologique. Si l’on pouvait s’attendre à une traumatologie tissée autour du poids de la guerre dans les troubles de l’enfant, voire à la mise à jour de pathologies et de traitements spécifiques, on est frappé par la force d’un autre constat : la guerre n’aurait fait que révéler chez les enfants des pathologies latentes. Il s’agit alors de mesurer l’écart entre économie morale de l’enfance victime de la guerre et théorie psychiatrique, de redonner une profondeur historique à la question du traumatisme des enfants, enfin de mettre en évidence comment la psychiatrie de l’enfant est alors en cours d’élaboration et comment la guerre qui vient de s’achever y contribue, par exemple autour de la place du corpus analytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Boussion, Samuel. "Hérédité vs traumatisme : psychiatres et enfants victimes de la guerre 1945-1950." psychologie clinique, no. 53 (2022): 46–58. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202253046.

Full text
Abstract:
Dans l’après Seconde Guerre mondiale, loin d’embrasser l’idée que les enfants ont été traumatisés par le conflit et ses violences, les psychiatres semblent repliés sur leurs lectures héréditaristes, même s’ils reconnaissent la guerre comme expérience psychologique. Si l’on pouvait s’attendre à une traumatologie tissée autour du poids de la guerre dans les troubles de l’enfant, voire à la mise à jour de pathologies et de traitements spécifiques, on est frappé par la force d’un autre constat : la guerre n’aurait fait que révéler chez les enfants des pathologies latentes. Il s’agit alors de mesurer l’écart entre économie morale de l’enfance victime de la guerre et théorie psychiatrique, de redonner une profondeur historique à la question du traumatisme des enfants, enfin de mettre en évidence comment la psychiatrie de l’enfant est alors en cours d’élaboration et comment la guerre qui vient de s’achever y contribue, par exemple autour de la place du corpus analytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Merouche, Lemnouar. "Les médias occidentaux dans la guerre du Golfe." NAQD N° 1, no. 1 (1991): 37. http://dx.doi.org/10.3917/naqd.001.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Durand, André. "L'évolution de l'idée de paix dans la pensée d'Henry Dunant." Revue Internationale de la Croix-Rouge 68, no. 757 (February 1986): 16–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100089474.

Full text
Abstract:
C'est à Solferino qu'Henry Dunant est pour la première fois confronté au problème de la guerre. Il en reçoit un choc qui ne s'effacera jamais de sa mémoire et qui décidera de son destin. Animé par un sentiment inné de non-violence, il s'engage alors dans ce long parcours qui lui fera d'abord énoncer les moyens de protéger les victimes de la guerre; puis de limiter les circonstances dans lesquelles elle peut naître; enfin, de l'abolir. Ces trois approches: protection, limitation, abolition, se complètent sans se substituer l'une à l'autre; elles formeront, dans l'esprit d'Henry Dunant, un système cohérent, visant à la fois à réprimer les excès de la guerre, à prévenir son apparition et à déraciner ses causes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sauber, Mariana. "Traces fragiles. Les plaques commémoratives dans les rues de Paris." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 3 (June 1993): 715–27. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279168.

Full text
Abstract:
De longue date, la France honore de plaques commémoratives individuelles ses gloires artistiques nationales et ses grandes figures historiques. Mais c'est seulement depuis la seconde guerre mondiale que victimes et combattants ont aussi leurs plaques individuelles, offertes à la méditation des passants sur les murs de nos villes. Dans la seule capitale, où leur nombre est particulièrement élevé, on en compte 658 liées aux événements de la dernière guerre (Résistance, répression, rafles et déportations de Juifs, combats pour la Libération de Paris), sur un total de 1553 plaques commémoratives — toutes catégories confondues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bigo, Didier. "Grands débats dans un petit monde ? Bis Repetita." Recherches Internationales 125, no. 1 (2023): 121–40. http://dx.doi.org/10.3406/rint.2023.3375.

Full text
Abstract:
Beaucoup de commentateurs depuis le début de la guerre en Ukraine insistent sur le fait que nous devons changer de paradigme pour analyser la guerre en cours. Ce serait la fin de la mondialisation, la fin du contreterrorisme, le retour aux «vraies» guerres internationales. La géopolitique classique reprendrait ses droits. Si ces grands débats agitent le petit monde des plateaux télévisés, ils ne proposent guère d’alternatives et répètent ad nauseam les mêmes arguments. Nous analysons pourquoi ce retour de la géopolitique et la focalisation sur l’Otan et les ventes d’armes comme «solution» se met en place et proposons un cadre conceptuel alternatif à partir d’une réflexion de sociologie politique internationale fondée sur une réflexion polémologique qui vise à comprendre les cadres de guerre, et s’inspire des travaux de René Girard, Pierre Bourdieu et Judith Butler pour proposer des perspectives transversales redonnant aux victimes et aux tierces parties leur place dans les compétitions autour de l’assignation du sens de cette guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Laribi, Soraya. "Les disparus de la guerre d’Algérie (1954-1962)." Outre-Mers N° 418-419, no. 1 (September 12, 2023): 219–47. http://dx.doi.org/10.3917/om.418.0219.

Full text
Abstract:
Durant la guerre d’Algérie (1954-1962), l’usage extensif d’une arme de terreur qui ne disait pas encore son nom, à savoir la « disparition forcée », expression onusienne forgée en 1978, a abouti à l’effacement des traces de nombreuses victimes directes. Ces dernières se sont ajoutées aux milliers de pertes militaires et civiles du fait des « opérations de maintien de l’ordre » et, plus largement, de la situation de periculum mortis . Leurs familles et leurs proches, les victimes collatérales en proie à un deuil traumatique, vont porter la mémoire de celles et de ceux dont les corps n’ont pas été retrouvés ou identifiés. Après avoir longtemps été mise sous le boisseau et déconsidérée, l’épineuse question des disparus de la guerre d’Algérie devient un enjeu politique et mémoriel, dans un contexte où le droit international dessine progressivement un cadre législatif visant à condamner l’emploi de la disparition forcée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lalande, Jean Guy. "Les jésuites français dans la Grande Guerre: Témoins, victimes, héros, apôtres." First World War Studies 3, no. 1 (March 2012): 117–18. http://dx.doi.org/10.1080/19475020.2012.652453.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Carlier, Sarah. "Ce que les contes de fées ne m’ont pas raconté." Le Coq-héron N° 254, no. 3 (September 25, 2023): 129–40. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.254.0129.

Full text
Abstract:
La reconnaissance de l’importance de l’inceste dans notre société se fait encore attendre, malgré la libération progressive de la parole sur ce sujet dans les médias et la culture. Quel rôle a pu jouer la psychanalyse dans l’impossibilité d’entendre la parole des victimes d’inceste ? Nous proposons quelques pistes de réflexion sur la part que certains mouvements psychanalytiques ont pu prendre dans le maintien du silence sur l’inceste, et la manière dont nous pouvons contribuer à transformer le tabou de l’inceste en interdit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Koposov, Nikolay. "Le « virus français » à Moscou ? La législation russe de la mémoire historique." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° HS 15, no. 3 (November 10, 2020): 21–43. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.hs15.0021.

Full text
Abstract:
L’article examine la loi mémorielle russe de 2014 dans le contexte de l’idéologie de Poutine et des conflits de mémoire dans l’Europe de l’Est. Cette loi qui criminalise la « diffusion de fausses informations concernant les actions de l’URSS pendant la Seconde Guerre mondiale » est unique parmi les lois mémorielles, parce qu’elle protège la mémoire d’un régime oppressif plutôt que celle des victimes des crimes contre l’humanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Stora, Benjamin. "La guerre d'Algérie dans les médias : l'exemple du cinéma." Hermès 52, no. 3 (2008): 33. http://dx.doi.org/10.4267/2042/28671.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Inoue, Masatoshi. "Ignorer les victimes ? Hiroshima et Nagasaki dans la presse française." Raison présente N° 226, no. 2 (June 30, 2023): 19–29. http://dx.doi.org/10.3917/rpre.226.0019.

Full text
Abstract:
Cet article retrace la façon dont les journaux rapportent les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki en France pendant et à la sortie de la guerre (août et septembre 1945), afin de questionner leur ignorance à l’égard de la catastrophe humaine. À travers une analyse croisée des politiques de propagande et censure des pays assaillant et victime des attaques, il met en lumière la fragmentation des informations sur la destruction matérielle et humaine et l’absence des voix des victimes dans la presse française immédiatement après les événements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Maia, Marta R., and Dayane do C. Barretos. "A potência mediadora do testemunho na configuração dos relatos jornalísticos sobre a violência contra mulheres na série Um vírus e duas guerras." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 11, no. 2 (December 16, 2022): 76–89. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v11.n2.2022.491.

Full text
Abstract:
PT. O trabalho aborda o papel do testemunho em narrativas de violência contra as mulheres em todo território nacional. Ao entender que tal violência se constitui de forma sistêmica e está intimamente vinculada às hierarquias de poder de caráter patriarcal arraigadas na sociedade, e que precisam ser denunciadas para que o futuro possa ser vislumbrado de outra maneira, realizamos uma leitura de várias reportagens que trazem a cobertura dessa violência em 2020. A série, denominada Um vírus e duas guerras, foi veiculada a partir de uma espécie de consórcio, formado por sete mídias parceiras, que atuam fora do circuito mainstream do jornalismo: Amazônia Real, Agência Eco Nordeste, #Colabora, Portal Catarinas, Ponte Jornalismo, AzMina e Marco Zero Conteúdo. Tendo como eixo de discussão o “texto testemunhal” (Frosh, 2009), temos como objetivo compreender, a partir das falas das vítimas, profissionais de apoio, familiares e dos próprios jornalistas, os modos como as lógicas patriarcais e as nuances específicas do contexto brasileiro emergem de forma a complexificar esse problema público, evidenciando uma prática jornalística menos afeita a uma perspectiva presentista, além de revelar a relevância do testemunho no jornalismo. Compreendemos, portanto, a potência do aspecto testemunhal nas produções sobre violência como um importante gesto interpretativo que permite que um episódio temporalmente localizado de violência se insira em um continuum de permanências e rupturas. E é exatamente esse continuum que configura a dimensão estrutural da violência de gênero. Nessa perspectiva, entendemos que o testemunho midiático amplia a noção de testemunho no jornalismo ao envolver produtores e receptores em uma experiência comunicacional que garante outros tipos de acesso ao que está sendo noticiado. Consideramos ainda que é possível complementar os dados e informações disponíveis com os testemunhos de quem convive e/ou conviveu com a violência de forma direta ou indireta, garantindo, assim, a identificação das recorrências e dos ciclos que se repetem, o que pode contribuir para fomentar a discussão sobre políticas públicas de prevenção à violência contra as mulheres no Brasil. *** EN. This article discusses the role of testimony in narratives of violence against women in Brazil. Several reports on gender-based violence in 2020 have been contextualized on the premise that gender-based violence is systemic. Intimately linked to patriarchal power hierarchies embedded in society, this violence must be denounced in order to envision a different future. The show A Virus and Two Wars was analyzed: it was broadcasted by a consortium of seven partner media outlets operating outside mainstream journalism circuits: Amazônia Real, Agência Eco Nordeste, #Colabora, Portal Catarinas, Ponte Jornalismo, AzMina and Marco Zero Content. Drawing from the concept of "testimonial text" (Frosh, 2009) and based on the testimonies of victims, welfare professionals, family members and journalists themselves, we sought to understand the ways in which patriarchal rationales and dynamics specific to the Brazilian context emerge from these accounts, complexifying the public issue. Our approach highlights, on the one hand, a journalistic praxis that is not very " present ", and on the other hand, the importance of personal testimony in journalism. Testimony in works about violence is powerful. It is therefore considered to be an important interpretative gesture that allows to embed an episode of violence that is situated in time in a continuum of permanencies and disruptions that shapes the structural dimension of gender-based violence. In this light, testimony in the media appears to broaden the notion of testimony in journalism as it engages transmitters and receivers in a communicative experience capable of fostering deeper forms of access to the topic of the report. Furthermore, combining the available data and information with the testimonies of those who directly or indirectly experience and/or have experienced violence, would allow to identify recurring patterns and cycles, which could contribute to the debate on public policies for the prevention of gender-based violence in Brazil. *** FR. Cet article traite du rôle du témoignage dans les récits de violence à l'égard des femmes au Brésil. Plusieurs reportages rendant compte de cette violence en 2020 ont été mis en perspective à partir du présupposé que cette violence se constitue de manière systémique. Étroitement liée aux hiérarchies de pouvoir de nature patriarcale ancrées dans la société, ces violences doivent être dénoncées pour que l'on puisse entrevoir un avenir différent. La série ayant fait l’objet de l’analyse, intitulée Un virus et deux guerres, a été diffusée par un consortium formé par sept médias partenaires, qui opèrent en dehors du circuit du journalisme mainstream, à savoir, Amazônia Real, Agência Eco Nordeste, #Colabora, Portal Catarinas, Ponte Jornalismo, AzMina et Marco Zero Content. Partant du concept de « texte testimonial » (Frosh, 2009), nous avons cherché à comprendre, à partir des témoignages des victimes, des professionnels de l’assistance, des membres de la famille et des journalistes eux-mêmes, les façons dont les logiques patriarcales et les nuances spécifiques au contexte brésilien émergent de ces propos, qui complexifient ce problème public. Notre approche révèle, d’une part, une pratique journalistique peu « présentiste », et d’autre part, le poids du témoignage dans le journalisme. Le témoignage dans les productions sur la violence, par sa puissance, est ainsi perçu comme un geste interprétatif important qui permet d'insérer un épisode de violence situé dans le temps dans un continuum de permanences et de ruptures qui configure la dimension structurelle de la violence de genre. Dans cette optique, le témoignage médiatique semble élargir la notion de témoignage dans le journalisme car il implique les producteurs et les récepteurs dans une expérience communicationnelle capable de favoriser d'autres accès à ce qui est rapporté. Par ailleurs, il conviendrait d’associer aux données et aux informations disponibles les témoignages de ceux qui vivent et/ou ont vécu la violence directement ou indirectement, de façon à identifier des récurrences et des cycles, ce qui peut contribuer à alimenter le débat sur les politiques publiques de prévention de la violence envers les femmes au Brésil. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Clec’h, François. "Quand la mémoire s’en va-t’en « guerre ». Penser les marges de la commémoration des victimes du national-socialisme dans l’Allemagne du XXIe siècle." Cahiers d'histoire 35, no. 2 (June 12, 2018): 135–61. http://dx.doi.org/10.7202/1047872ar.

Full text
Abstract:
Comment penser les inégalités et les marges de la commémoration des victimes du national-socialisme dans l’Allemagne contemporaine ? Ne plus concevoir la mémoire « officielle », ni même celle des groupes de victimes comme un donné constitue une condition nécessaire à toute tentative de réponse. C’est pourquoi le présent article propose une conception plus dynamique, plus précise sans doute, en convoquant la notion de « champ » développée par Pierre Bourdieu*. L’idée est alors de dégager une intelligence relationnelle et spatiale, nécessairement interactive, de la production de la mémoire ; d’identifier les acteurs (individuels ou collectifs), les discours et les pratiques impliqués dans sa constitution ; en un mot : de considérer chaque mémoire particulière dans sa pluralité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Wei, Su. "Les Protocoles de Genève de 1977 et le développement du droit international humanitaire." Revue Internationale de la Croix-Rouge 69, no. 765 (June 1987): 293–98. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100088754.

Full text
Abstract:
Il y a dix ans, deux Protocoles additionnels aux quatre Conventions de Genève ont été adoptés à Genève: l'un, relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux, l'autre, relatif à la protection des victimes des conflits armés non internationaux. Ceci représentait un pas important dans le développement du droit international humanitaire applicable dans les conflits armés. Le plus préoccupant des problèmes auxquels étaient confrontés dans les années de l'après-guerre, les juristes spécialisés dans le droit international humanitaire se trouvait être la protection des civils dans les situations de conflits armés, cela d'autant plus que cette période était caractérisée par les guerres de libération nationale. Les deux Protocoles ont abouti sur deux points importants: d'une part, les dispositions ont été élaborées dans le but de protéger les civils contre les effets des hostilités — et non plus simplement, comme dans la IVe Convention de Genève de 1949 de les protéger dans les territoires occupés. D'autre part, le champ d'application du droit humanitaire a été considérablement élargi, de sorte qu'un nombre bien plus grand de victimes des conflits armés jouissent de la protection du droit humanitaire. Ceci devrait faciliter le respect et la mise en œuvre du droit humanitaire lors des conflits. Je tenterai, dans ce document, de commenter les succès que représentent les Protocoles, notamment le Protocole I relatif aux conflits armés internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Baudendistel, Rainer. "La force contre le droit: le Comité international de la Croix-Rouge et la guerre chimique dans le conflit italo-éthiopien 1935-1936." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 829 (March 1998): 85–110. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100063000.

Full text
Abstract:
Les agents chimiques de guerre ont été utilisés à grande échelle pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale. Employés sur tous les fronts principaux, ils ont fait un nombre sans précédent de victimes, de sorte que dès la fin du conflit, des efforts ont été entrepris pour interdire cette nouvelle arme. C'est à la Société des Nations (SDN) que fut confiée la responsabilité de rédiger les textes de droit spécifiques, preuve que le problème était considéré comme un sujet de préoccupation pour le monde entier, et non pas pour les seuls vainqueurs de la guerre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Sassòli, Marco. "Le Bureau national de renseignements en faveur des victimes des conflits armés." Revue Internationale de la Croix-Rouge 69, no. 763 (February 1987): 6–24. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100090894.

Full text
Abstract:
La guerre sépare les familles, les prisonniers de guerre de la Puissance dont ils dépendent et les civils de leur pays d'origine ou de résidence. L'incertitude sur le sort d'un proche disparu sur le champ de bataille ou en territoire contrôlé par l'ennemi est beaucoup plus difficile à supporter que l'annonce de sa capture ou de son internement par l'ennemi, parfois même que la nouvelle de son décès. En outre, l'enregistrement d'une personne capturée par l'ennemi est un facteur de protection pour cette personne. En conséquence, les dispositions sur l'obtention, la concentration et la transmission de renseignements sont un progrès important du droit international humanitaire. Dans le système prévu dans ce but par les Conventions de Genève de 1949, le Bureau national de renseignements (ci-après BNR) joue un rôle essentiel. Ce bureau a la tâche importante et difficile d'obtenir et de transmettre tous les renseignements sur les personnes protégées appartenant à la Partie adverse qui se trouvent au pouvoir de la Partie dont émane le BNR.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Serrano-Moreno, Juan Enrique. "Conflits de mémoires et querelles parlementaires dans l’Espagne des années 2000." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° HS 12, no. 3 (November 8, 2017): 193–212. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.hs12.0193.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les années 2000, l’espace public espagnol a été traversé par des nombreux conflits autour des mémoires de la Guerre Civile et du franquisme, notamment lors l’élaboration de la loi dite de mémoire historique en 2007. L’introduction progressive de ces conflits dans les querelles parlementaires a été en grande partie le résultat des mobilisations des victimes ce qui a favorisé la modification des clivages partisans et le questionnement du récit idéalisé de la transition à la démocratie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Sens, Dominique. "Emprise et violence sexuelle chez l’artiste. Une étude de cas." psychologie clinique, no. 52 (2021): 142–58. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202152142.

Full text
Abstract:
Les conduites du pervers narcissique s’exercent dans de nombreuses situations qui concernent le travail, la famille, les groupes et les organisations mais restent à explorer dans le domaine de l’art quand il sert l’entreprise de désubjectivation et d’aliénation par l’artiste. L’objectif de cet article est d’apporter une contribution à l’étude psychopathologique des relations entre emprise, perversion narcissique et violence sexuelle fondée sur une étude de cas en s’appuyant sur la trajectoire artistique et biographique de l’artiste viennois Otto Muehl et sur les témoignages d’anciennes victimes ayant subi son emprise et ses violences sexuelles. La trajectoire personnelle et artistique d’Otto Muehl, s’inscrit dans le contexte autrichien de l’après-guerre encore marqué par le nazisme. Si, dans le cas d’Otto Muehl, les modalités d’un fonctionnement pervers narcissique apparaissent assez clairement, la dimension psychotique n’est cependant pas à exclure. La conclusion fait ressortir la difficulté à se dégager de l’emprise du pervers narcissique et le long cheminement pour que la parole des victimes soit prise en compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Laliberté, Annie. "Humanitaire et médias : et après ?" Anthropologie et Sociétés 31, no. 2 (September 4, 2008): 151–71. http://dx.doi.org/10.7202/018687ar.

Full text
Abstract:
RésuméÀ Srebrenica, le 11 juillet 1995, l’armée de la République serbe de Bosnie-Herzégovine a exécuté sommairement 7 000 Bosniaques, malgré le protectorat des casques bleus des Nations-Unies. Ce massacre a été l’un des épisodes les plus médiatisés de la guerre de Bosnie-Herzégovine : les images de ces femmes et enfants en larmes, séparés de leurs époux et pères, ont alors fait le tour du monde, suscitant l’indignation. C’est dans un souci d’explorer le phénomène de la médiatisation des crises humanitaires que j’ai passé quatre mois à Sarajevo et à Srebrenica pour une première phase de terrain doctoral en anthropologie. La présente note de lecture est un premier effort de réflexion : puisque je conçois les journalistes comme des médiateurs, j’analyse à travers leurs interactions et leur rapport à Srebrenica les défis identitaires auxquels la Bosnie d’après-guerre fait face aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Blishchenko, Igor P. "Adoption des Protocoles additionnels de 1977." Revue Internationale de la Croix-Rouge 79, no. 827 (October 1997): 548–51. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100051819.

Full text
Abstract:
L'adoption des Protocoles de 1977 additionnels aux Conventions de Genève de 1949 pour la protection des victimes de la guerre a été un événement d'une grande portée historique. En 1977, les États étaient convaincus que l'évolution de l'armement exigeait l'adoption de nouvelles règles de conduite applicables dans les conflits armés. Les méthodes d'utilisation des armes conventionnelles se perfectionnaient, de sorte qu'elles arrivaient à faire presque autant de victimes que les armes de destruction massive, touchant des populations entières et causant des dégâts à l'environnement. C'était la survie de nations qui se trouvait menacée. Cette situation allait persuader les États de convenir de nouvelles règles de conduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Graditzky, Thomas. "La responsabilité pénale individuelle pour violation du droit international humanitaire applicable en situation de conflit armé non international." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 829 (March 1998): 29–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100062973.

Full text
Abstract:
Au milieu de notre siècle, deux événements majeurs ont marqué le droit pénal international. En premier lieu, les procès des grands criminels de guerre qui se sont déroulés à Nuremberg et à Tokyo suite au second conflit mondial jouent un rôle phare dans le domaine. La responsabilité pénale individuelle pour certains actes graves contraires aux normes du droit international applicable lors de conflits armés est mise au grand jour; les termes de «crimes contre la paix», «crimes de guerre» et «crimes contre l'humanité» trouvent leur consécration. Peu après, avec, l'adoption des quatre Conventions de Genève du 12 août 1949 pour la protection des victimes de la guerre, le deuxième événement fait son apparition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Castillo, Monique. "Les armes de l’esprit." Études Novembre, no. 11 (October 26, 2016): 53–62. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4232.0053.

Full text
Abstract:
Est-il pertinent et réaliste de dire que la France est en guerre ? La question a provoqué nombre de commentaires dans les médias : Quand peut-on parler de guerre ? Et oserons-nous dire que nous avons un ennemi ? À force d’être mobilisées, ces interrogations ont fini par s’imposer comme un débat d’experts, d’érudits et d’intellectuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Hilgert, Luiza Helena. "THÉÂTRE, PHILOSOPHIE ET RÉSISTANCE : LA PREMIERE PIECE DE SARTRE." Kriterion: Revista de Filosofia 60, no. 142 (April 2019): 187–202. http://dx.doi.org/10.1590/0100-512x2019n14210lhh.

Full text
Abstract:
RESUME Jean-Paul Sartre débute comme dramaturge durant la Seconde Guerre mondiale alors qu'il est prisonnier de guerre en Allemagne, dans un camp de 25.000 détenus. Durant sa captivité, le philosophe écrit une pièce de théâtre réunissant des victimes et leurs bourreaux, des juifs, des prisonniers et des allemands. Bariona est la toute première pièce de Sartre et elle restera une référence pour le théâtre de situations que l'auteur ne cessera de réaliser pendant toute sa vie. Traditionnellement la pensée sartrienne est analysée, dans un premier temps, sous le prisme de la philosophie abstraite et individualiste dont L'être et le néant est l'expression fondamentale, puis, dans un second temps, après la Seconde Guerre mondiale, à travers le marxisme dont la Critique de la raison dialectique serait le principal ouvrage. L'objectif essentiel de cet article est de mettre à l'épreuve cette idée en analysant les concepts de l'homme seul et de la collectivité dans la première pièce dramaturgique de Sartre. On verra que l'interprétation que divise la pensée de Sartre en deux n'est pas si juste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bauer, Julien. "Yom Hashoah , Jour commémoratif de l’Holocauste, dans le calendrier juif canadien." Studies in Religion/Sciences Religieuses 40, no. 3 (June 27, 2011): 337–50. http://dx.doi.org/10.1177/0008429811410814.

Full text
Abstract:
Le calendrier joue un rôle essentiel dans l’identité d’un groupe. Après la Seconde guerre mondiale, la question s’est posée si une date particulière devait commémorer les victimes de l’Holocauste. Les réponses ont varié selon les pays. Au Canada, une date particulière s’est imposée. D’une cérémonie limitée aux survivants et à leurs descendants, Yom Hashoah est, petit à petit, grâce à un certain nombre de changements dans son organisation, devenu un élément marquant, quasi unanimement reconnu par les Juifs du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Asseo, Henriette. "Contrepoint : la question tsigane dans les camps allemands." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 3 (June 1993): 567–82. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279153.

Full text
Abstract:
L'incorporation des Tsiganes au génocide perpétré par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale à rencontre des Juifs d'Europe a été progressivement admise comme un fait d'évidence sans que les fondements historiques en soient établis avec clarté. Ce n'est pourtant faire nulle injure aux victimes que de rechercher la spécificité du traitement qui leur fut imposé afin de tenter de rendre à chacun la « part maudite » qui lui fut réservée « làbas ». Mon objectif n'est donc pas de délimiter le territoire de l'extermination pour savoir comment il convient d'inclure les Tsiganes mais de donner à voir quelques-unes, volontairement entremêlées, de ces « parts maudites ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

DEKOBOR, W. "Le Codes des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre : Genèse et particularité (1re partie)." Médecine et Armées Vol. 41 No. 2, Volume 41, Numéro 2 (April 1, 2013): 101–8. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6660.

Full text
Abstract:
Ces dernières années de nombreuses réformes ont concerné le domaine des pensions militaires d’invalidité. Une série de sept articles tentera d’en préciser l’actualité. La réparation du préjudice corporel des militaires victimes d’accident ou de maladie survenus en service continue de s’exercer d’abord au travers du Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre. Ce sera l’objet des deux premiers articles, ils traiteront de généralités et spécificités que tout médecin impliqué doit bien connaître. Le troisième article s’intéressera à la demande de pension militaire et à sa liquidation dans le cadre de ce Code. Un quatrième article abordera le montant de la pension, les deux articles suivants traiteront respectivement des voies de recours et des autres avantages liés à la pension. Parallèlement, la victime a le choix de faire intervenir les dispositions de la jurisprudence Brugnot du Conseil d’État. Dans certaines circonstances, l’obtention d’une pension d’invalidité passe d’abord par l’application de lois et décrets spécifiques. Ces dispositions seront envisagées dans un septième et dernier article. Le titre choisi pour ce dossier exclut de fait les dispositions offertes par le Code en faveur des ayants cause que sont les veuves, les orphelins et les ascendants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Paché, Gilles. "Regard de L’expert. Les gig workers des plateformes de livraison, victimes invisibles de la crise du coronavirus." Revue Management & Innovation N° 2, no. 2 (October 28, 2020): 161–69. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.202.0161.

Full text
Abstract:
La crise du coronavirus laisse exsangue l’économie mondiale, avec des baisses d’activité jamais connues depuis la Seconde Guerre mondiale dans de nombreuses industries. Si cette réalité est largement commentée, il n’en n’est pas de même pour des secteurs de l’économie collaborative. Ainsi, confrontés aux rigoureuses mesures sanitaires prises lors du déconfinement, les gig workers des plateformes de livraison risquent de devenir les victimes invisibles du « monde d’après », dans une indifférence quasi-générale. La note de recherche d’aborder la question en proposant une première réflexion sur le sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Martial, MUMBA KAKUDJI. "Le sort de la population civile de l’Est pendant la période de l’état de siège et l’impact de l’adhésion de la RDC dans la CAE sur les droits de l’homme." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 10, no. 2 (2023): 148–68. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2023-2-148.

Full text
Abstract:
La partie Est de la République Démocratique du Congo, en sigle RDC, est dans une guerre qualifiée par les experts de « guerre qui ne dit pas son nom ». Une guerre à répétition qui, il y a plus de deux décennies, cause la perte en vies humaines et violations graves des droits de l’homme dont la plupart des victimes sont les personnes civiles. Cette guerre demeure, nonobstant l’intervention de la Communauté internationale et de l’armée congolaise. Dans la recherche des solutions à ce défi sécuritaire, le Gouvernement Congolais a déclaré l’état de siège dans cette partie Est du pays. Il n’y a pas si longtemps de cela, la RDC a fini par adhérer à la Communauté d’Afrique de l’Est, en sigle la CAE, malgré l’opposition de certains membres de cette organisation régionale, qui accorde une importance capitale respectivement au respect des droits de l’homme, aux principes de la démocratie et à l’Etat de droit. Pour plus d’uns, cette adhésion a été saluée et considérée comme salvatrice face à la récurrence du non-respect des droits de l’homme dans cette partie du pays. Et pourtant, d’après le Gouvernement Congolais, certains Etats membres de cette organisation régionale soutiennent cette guerre, nommément le Gouvernement Rwandais. Cette réflexion décrit le sort de la population civile pendant cette période d’état de siège et établit un état des lieux en matière des droits de l’homme dans la partie Est de la RDC depuis son adhésion au Traité constitutif de la CAE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ivy, Marilyn. "De fâcheux incidents. Énigmes criminelles du quotidien dans le Japon d'après-guerre." Anthropologie et Sociétés 22, no. 3 (September 10, 2003): 85–105. http://dx.doi.org/10.7202/015560ar.

Full text
Abstract:
Résumé De fâcheux incidents. Énigmes criminelles du quotidien dans le Japon d'après-guerre Cet article analyse les incidents Glico-Morinaga du milieu des années 1980 et leur relation avec les notions bourgeoises d'ordre social et de criminalité dans le Japon d'après-guerre. Lors des événements, un groupe s'appelant « l'Homme mystère aux 21 visages » harcela sans répit des entreprises d'alimentation, les médias et la police. Ces incidents démontrent que les conventions narratives du roman policier moderniste (établies par l'auteur Edogawa Rampo) ont profondément pénétré la conscience quotidienne des consommateurs japonais. Ces conventions ont contribué à brouiller la frontière entre fiction et réalité dans les représentations des crimes par les médias - notamment lors des incidents GM que l'on appela « le premier crime du 21e siècle » au Japon. La façon dont le groupe des 21 visages a manipulé le lexique moderniste - crime et détection, vérité et fausseté, théâtre guérilla et absurdité situationniste - illustre éloquemment la « stabilité » de cette société souvent présentée comme l'incarnation d'un régime postindustriel stable sans criminalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Maurice, Frédéric, and Jean de Courten. "L'action du CICR en faveur des réfugiés et des populations civiles déplacées." Revue Internationale de la Croix-Rouge 73, no. 787 (February 1991): 9–22. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100018797.

Full text
Abstract:
L'action de la Croix-Rouge en faveur des réfugiés est ancienne. Elle remonte en fait à l'origine de l'action du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en faveur des victimes des guerres, des révolutions et des troubles. On peut dire également qu'elle mobilise toutes les institutions du Mouvement qui interviennent chacune à l'une ou l'autre étape du parcours des réfugiés, des déportés et des personnes déplacées à l'intérieur de leur pays: protection dans le pays d'origine au moment de l'exil, accueil dans les camps de transit ou de premier asile, secours matériel et médical, recherche et réunion de families, sans oublier le soutien à ceux qui sont engagés dans les procédures, souvent interminables et humiliantes, de requêtes d'asile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sandoz, Yves. "Les enjeux des emblèmes de la croix rouge et du croissant rouge." Revue Internationale de la Croix-Rouge 71, no. 779 (October 1989): 421–23. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100004639.

Full text
Abstract:
Les emblèmes de la croix rouge et du croissant rouge sont la force et la faiblesse de notre Mouvement.Ils sont sa force parce qu'ils sont le symbole visible et respecté du secours aux victimes de la guerre qui, depuis 125 ans, a permis d' apporter protection, assistance et chaleur humaine à des millions de blessés, de prisonniers, d'enfants, de families au travers des terribles conflits ayant embrasé notre planète comme jamais dans son histoire. Ils sont sa force parce qu'ils évoquent, dans le monde entier, une image positive, une image d'humanité et de compassion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Courmont, Juliette. "Odeurs et représentations de l’Autre pendant la Première Guerre mondiale." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 12 (December 23, 2014): 23–33. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.012.002.

Full text
Abstract:
Pendant la Grande Guerre, la figure de l’animalité allemande rencontre un large succès dans les représentations françaises, car elle permet de mettre en système la plupart des reproches adressés à l’ennemi et de le retrancher de l’humanité. Une violence symbolique dans laquelle l’odeur, sens du contact, occupe une place particulière. Lors de l’invasion, l’odeur est perçue de manière indirecte comme une manifestation allemande, car les troupes laissent à dessein derrière elles des excréments dans les maisons envahies. Il s’agit là d’une pratique de cruauté d’une grande violence par ce qui est dit à l’Autre, ce qui est dit de l’Autre. Or l’interprétation des victimes est exactement opposée au message qui leur est adressé. Elles y lisent l’absence de contrôle de l’adversaire, un signe de son animalité. Par ailleurs, confrontés à la présence allemande dans les régions envahies ou au front, des Français dénoncent de façon spontanée une odeur intrinsèque de l’ennemi. Par sa dimension personnelle, la sensation olfactive permet d’approcher les modalités de perception de l’expérience de guerre. Présentant un caractère irréfutable, le discours olfactif contribue, lui, à la violence de la culture de guerre et nous permet d’en esquisser un peu plus les contours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hammer, Rhonda, and Peter McLaren. "Le paradoxe de l'image. Connaissance médiatique et déclin de la qualité de la vie." Anthropologie et Sociétés 16, no. 1 (September 10, 2003): 21–39. http://dx.doi.org/10.7202/015197ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le paradoxe de l'image Connaissance médiatique et déclin de la qualité de la vie Les connaissances que les médias produisent sont discutées dans cet article comme des formes de pédagogie continue et comme des métaformes pathologiques créées par «des flâneurs post-modernes ». Les subjectivités des téléspectateurs sont diversement marquées par ces types de connaissances qui minent leurs points d'appui dans la parole et leurs formes de sociabilité et assujettissent le désir à la logique colonisatrice des spectacles à consommer. À l'occasion de la couverture de la guerre du Golfe par les médias sur le mode du spectacle et de la publicité, l'article esquisse les caractéristiques d'une compétence critique et contre-hégémonique concernant les médias.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lazar, Jan. "La guerre en Syrie dans la presse en ligne : quelle expressivité dans les commentaires publics?" Linguistica 58, no. 1 (March 14, 2019): 163–71. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.58.1.163-171.

Full text
Abstract:
La guerre se définit comme une situation conflictuelle entre deux ou plusieurs pays, états, groupes sociaux, individus, avec ou sans lutte armée. Actuellement, la guerre en Syrie préoccupe les médias occidentaux, y compris la presse en ligne. La guerre civile syrienne a éclaté dans le contexte du Printemps arabe par des manifestations majoritairement pacifiques en faveur de la démocratie contre le régime baasiste dirigé par le président Bachar el-Assad. Elle sʼest rapidement transformée en rébellion armée qui a exigé lʼengagement de certains pays occidentaux, ce qui a provoqué de nombreuses discussions. Dans cette communication nous tentons de comprendre comment le phénomène de la guerre peut intervenir dans les choix de dévoilements identitaires des internautes. Il convient de préciser que le choix du pseudonyme est l’un des premiers actes de création individuelle de l’internaute : avant de s’exprimer par la langue, il va devoir se nommer. Lʼobjectif de notre article est dʼanalyser plus en détail quel est le lien entre l´expressivité des commentaires et lʼidentité numérique. Nous voulons aussi examiner si la possibilité de masquer lʼidentité est un facteur déclencheur de lʼusage des mots argotiques. Pour répondre à ces questions nous proposons une étude comparative de deux corpus de commentaires publics apparaissant sur des sites de presse en ligne qui décrivent la guerre en Syrie. Le premier corpus sera constitué sur la base de sites tchèques (Idnes.cz, Blesk.cz), le second sur la base de sites français (20.minutes.fr, Closer.fr), selon un protocole identique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Pearson, Graham S. "Interdiction des armes biologiques—Activités en cours et perspectives." Revue Internationale de la Croix-Rouge 79, no. 825 (June 1997): 287–304. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100050395.

Full text
Abstract:
La guerre biologique — qui consiste à provoquer délibérément la propagation de certaines maladies — cause de plus en plus d'inquiétude à l'aube du XXFe siècle. Si elle ne peut être prévenue, c'est la sécurité, la santé et le bien-être de l'humanité tout entière qui seront en danger. Pour schématiser, la guerre biologique consiste à mettre délibérément la santé des hommes, des animaux et des végétaux à la merci de certaines maladies. Dans les situations de conflit, les maladies ont toujours fait — et font encore — davantage de victimes que les armes elles-mêmes. Les maladies nouvelles et émergentes provoquent à travers le monde une inquiétude croissante, malheureusement justifiée. La population mon-diale continue à augmenter, de nouvelles terres sont occupées, le surpeu-plement s'aggrave dans des régions déjà densément habitées, et les res-sources alimentaires — plantes et animaux — se raréfient. Les maladies, anciennes ou nouvelles, se propagent d'autant plus facilement parmi les hommes, les animaux et les plantes, causant des dégâts socioéconomiques considérables dans les pays concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Breton, Nicolas. "Ronsard engagé ? Le prince des poètes dans le théâtre des guerres de Religion." Revue d'histoire du protestantisme 7, no. 4 (January 26, 2023): 479–98. http://dx.doi.org/10.47421/rhp7_4_479-498.

Full text
Abstract:
Les poètes aussi peuvent faire la guerre ; sans arme, mais parfois avec violence. Dans le contexte de la déchirure confessionnelle du royaume de France, puis de la première guerre civile, tous les talents sont mis à contribution pour ruiner ou discréditer l’adversaire. Il en est ainsi de Pierre de Ronsard. À partir de 1547, le prince des poètes gravite autour des principaux personnages de l’État : les cardinaux de Lorraine et de Châtillon sont ses premiers grands mécènes, mais c’est Catherine de Médicis qui le hisse au rang de poète des rois. Par affinité politique, religieuse et même philosophique, Ronsard s’engage au début de la décennie 1560 pour défendre les actions du gouvernement, condamner les prises d’armes huguenotes et tourner en dérision la doctrine réformée. Devenu poète militant, il versifie sa haine du protestantisme. Cette entrée fracassante dans l’arène politico-poétique n’est pas sans conséquence. Ronsard devient témoin et peut-être même victime des violences qui s’exercent partout dans le royaume. Mais le plus douloureux pour lui demeure sans doute l’évanouissement de la puissance pacificatrice des mots. La progressive montée des tensions dans les années 1565-1567 atteste de l’échec de cette politique à laquelle il a activement participé. Un désenchantement synonyme pour lui de désengagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Durand, André. "Un livre d'Henry Dunant écrit en collaboration avec le docteur Chéron." Revue Internationale de la Croix-Rouge 67, no. 755 (October 1985): 267–79. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100171400.

Full text
Abstract:
Dans un chapitre de ses mémoires, Henry Dunant, faisant brièvement allusion à une visite qu'il rendit au Dr Chéron, rue Taitbout, à Paris, le 4 septembre 1870, ajoute cette intéressante précision: «Nous venions depublier, sous son notn, un livre que nous avions rédigé ensemble.»Ce livre, qui porte en effet la seule signature du Dr Chéron, est un volume in-12 de 230 pages, intitulé Les Victimes de la Guerre et les Progrès de la civilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

OH, Eun Ha. "Les écrits anticoloniaux de Sartre durant la guerre d'Algérie." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 101 (April 30, 2023): 155–87. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.101.155.

Full text
Abstract:
Les écrits anticoloniaux de Sartre durant la guerre d'Algérie reflètent son principe d'«écrire pour son époque». Avec la phrase «Le colonialisme est un système», il met en avant à la fois les fondements économiques du colonialisme et le problème des acteurs qui ne peuvent pas être réduits à l'économie. Comme le montre le racisme, les colonisateurs et les colonisés sont régénérés à chaque instant par 'la praxis colonialiste', de sorte que le système colonial s'incarne en chaque individu. Étant donné que les bourreaux et victimes recréent les relations colonialistes par la pratique quotidienne, la torture aberrante est un acte qui révèle la vérité la plus profonde de cette guerre, plutôt qu'une déviation. La cible de Sartre, qui brandit la plume comme une épée, n'était pas l'ennemi mais 'nous': l'impuissant Français qui se prétend spectateur mais aussi complice. La revendication de la “littérature de la praxis” dans Qu'est-ce que la littérature? a été appliqué avec la plus grande vigueur dans Situations, V.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

OH, Eun Ha. "Les écrits anticoloniaux de Sartre durant la guerre d'Algérie." Societe d'Etudes Franco-Coreennes 101 (April 30, 2023): 155–87. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.101.155.

Full text
Abstract:
Les écrits anticoloniaux de Sartre durant la guerre d'Algérie reflètent son principe d'«écrire pour son époque». Avec la phrase «Le colonialisme est un système», il met en avant à la fois les fondements économiques du colonialisme et le problème des acteurs qui ne peuvent pas être réduits à l'économie. Comme le montre le racisme, les colonisateurs et les colonisés sont régénérés à chaque instant par 'la praxis colonialiste', de sorte que le système colonial s'incarne en chaque individu. Étant donné que les bourreaux et victimes recréent les relations colonialistes par la pratique quotidienne, la torture aberrante est un acte qui révèle la vérité la plus profonde de cette guerre, plutôt qu'une déviation. La cible de Sartre, qui brandit la plume comme une épée, n'était pas l'ennemi mais 'nous': l'impuissant Français qui se prétend spectateur mais aussi complice. La revendication de la “littérature de la praxis” dans Qu'est-ce que la littérature? a été appliqué avec la plus grande vigueur dans Situations, V.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography