Journal articles on the topic 'Victimes de crimes haineux'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Victimes de crimes haineux.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Victimes de crimes haineux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Van Camp, Tinneke, and Jo-Anne Wemmers. "La justice réparatrice et les crimes graves." Criminologie 44, no. 2 (September 12, 2011): 171–98. http://dx.doi.org/10.7202/1005796ar.

Full text
Abstract:
Les besoins des victimes d’actes criminels violents sont multiples. Les victimes ont, entre autres, besoin de se sentir soutenues et reconnues en tant que victimes et de participer aux procédures judiciaires. Plusieurs études scientifiques révèlent que les interventions réparatrices ont la capacité de répondre à ces besoins. Bien que les victimes ne soient pas toujours intéressées par une telle approche, celles qui acceptent d’y participer sont effectivement satisfaites de l’offre réparatrice. On pourrait dépasser l’interrogation sur la pertinence d’offrir des mesures réparatrices aux victimes de crimes violents et plutôt se demander quel est le meilleur moment pour le faire. Dans cet article, nous comparons les expériences des victimes de crimes violents qui ont participé à une intervention réparatrice soit avant, soit après qu’une décision judiciaire a été prise. Nous voulions savoir notamment quel est l’impact d’une réponse judiciaire sur l’appréciation de l’approche réparatrice et si la disponibilité d’une décision judiciaire est une condition pour l’appréciation de l’approche bilatérale de la justice réparatrice. Cette étude illustre aussi comment les victimes situent l’approche réparatrice par rapport au système judiciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Devilla, Lorenzo, and Sara Federico. "« J’espère qu’elles cuisinent mieux qu’elles rappent » : des rappeuses victimes de discours haineux en ligne." SHS Web of Conferences 191 (2024): 13006. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202419113006.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’abord d’appréhender, à travers l’analyse de chansons dont les textes semblent s’entrechoquer et se répondre, les différences entre les thèmes abordés par les rappeuses et ceux traités par les rappeurs, notamment dans la scène rap marseillaise, qui a été jusqu’à présent moins étudiée que la scène parisienne. Il s’agira de se pencher ensuite sur l’accueil réservé sur la Toile à la musique de ces rappeuses, d’analyser les discours de soutien ou de rejet mobilisés face à cet essor des femmes dans un milieu considéré comme foncièrement masculin. Nous allons en l’occurrence nous attarder sur les discours de haine déclenchés dans les commentaires en ligne de plateformes numériques telles que YouTube, Facebook et le site madamerap.com par la sortie de deux chansons d’un groupe de huit rappeuses de Marseille, dont le but est de répondre à l’album d’un collectif composé de cinquante rappeurs marseillais. A travers une analyse à la fois quantitative et qualitative des commentaires en ligne, forme majeure des discours numériques natifs, omniprésents sur le web et considérés désormais comme des espaces emblématiques de violence verbale (Paveau 2017: 35), nous verrons que ces rappeuses, dont la légitimité en tant qu’artistes est mise en discussion, sont souvent la cible de discriminations liées au genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hall, Matthew, and Rabia Mzouji. "Les systèmes de justice pénale face à un défi international ?" Criminologie 44, no. 2 (September 12, 2011): 13–41. http://dx.doi.org/10.7202/1005790ar.

Full text
Abstract:
Les droits des victimes de crimes font actuellement l’objet de réformes constantes et d’une attention politique soutenue tant dans la plupart des pays développés que dans les plus hautes sphères des organisations internationales. Le présent article met l’accent sur le caractère international de tels constats en identifiant les normes de services et de soutien que les victimes sont maintenant en droit d’attendre de la part des acteurs de la justice pénale. L’article procédera à une analyse qualitative des déclarations de politique générale qui traitent de la place des victimes en cour et/ou pendant les procédures criminelles et ce, dans neuf juridictions distinctes, et à une analyse détaillée des engagements internationaux fixés par les Nations Unies, le Conseil de l’Europe et l’Union européenne. Les résultats démontrent que les réformes et les attentes en matière de droits des victimes de crimes prennent aujourd’hui la forme d’un processus de mondialisation. Les conséquences d’un tel processus seront explorées à la fois pour les acteurs du système et pour les victimes de crimes elles-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Manirabona, Amissi Melchiade. "Vers la répression de la propagande haineuse basée sur le sexe ? Quelques arguments pour une redéfinition de la notion de « groupe identifiable » prévue dans le Code criminel." Les Cahiers de droit 52, no. 2 (November 21, 2011): 245–71. http://dx.doi.org/10.7202/1006415ar.

Full text
Abstract:
Les articles 318 et 319 du Code criminel sont destinés à protéger les groupes identifiables de personnes contre la propagande haineuse. Toutefois, l’article 318 (4) limite cette protection aux seuls groupes identifiables par la couleur, la race, la religion, l’origine ethnique et l’orientation sexuelle. Le sexe est exclu des motifs de différenciation énumérés dans ce paragraphe. Après un bref examen de l’historique législatif de ces dispositions, de même que de l’évolution récente du droit canadien et international, l’auteur note que l’exclusion du sexe comme motif de différenciation est pour le moment dépassée. Il en vient alors à la conclusion que l’article 318 (4) du Code criminel mériterait d’être extensivement reformulé en vue d’accorder une protection efficace aux victimes des discours haineux basés sur le sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Helly, Denise. "Orientalisme populaire et modernisme. Une nouvelle rectitude politique au Canada." Tocqueville Review 31, no. 2 (January 2010): 157–93. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.31.2.157.

Full text
Abstract:
On observe trois formes de dévalorisation de l’immigration dans les sociétés occidentales depuis les années 1990, la xénophobie, le rejet des demandeurs d’asile et des illégaux, et l’islamophobie (Cole, 2009). Ce terme, créé en 1997 par Runnymede Trust, décrit une hostilité haineuse envers les musulmans. Nous traitons ici de formes discursives de cette hostilité par des Canadiens et non de formes comme la discrimination, la victimisation (crimes haineux) et la criminalisation (profilage, effets de dispositions anti-terrorisme).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fattah, Ezzat A., and Rabia Mzouji. "Quand recherche et savoir scientifique cèdent le pas à l’activisme et au parti pris." Criminologie 43, no. 2 (April 4, 2011): 49–88. http://dx.doi.org/10.7202/1001770ar.

Full text
Abstract:
Populaires à la naissance de la victimologie, les études individuelles de victimes de crimes spécifiques ont été éclipsées, dans les années 1970, par des enquêtes de victimisation à grande échelle, l’approche micro cédant alors la place à une approche macro. Le but premier de ces enquêtes consistait à déterminer le volume de victimisation, à identifier la population de victimes, ainsi qu’à établir leurs caractéristiques sociodémographiques. Chacune de ces enquêtes donne une mine d’informations sur les victimes et permet une analyse minutieuse des modèles et des tendances spatiotemporelles pour des types variés de victimisation. Lors des trois dernières décennies du xxe siècle, cependant, la victimologie a subi une métamorphose très importante mais aussi inquiétante. La transformation idéologique de la victimologie a été nuisible à l’enrichissement et au progrès de la victimologie scientifique. La mutation idéologique de la victimologie est manifeste dans les conférences et les symposia qui se tiennent en son nom : l’étude des victimes qui cède le pas à l’art de les aider, la sur-identification avec des victimes de crimes, le zèle du missionnaire avec lequel les « intérêts » de la victime sont défendus et poursuivis, etc. Tout cela signale un glissement préoccupant : de savoir scientifique dépassionné, non biaisé et impartial, la victimologie est devenue un plaidoyer politique tombé dans un sectarisme déclaré. Le zèle du missionnaire montré par de nombreux victimologues au nom et dans l’intérêt des victimes de crimes est lourd de dangers. Quelques-uns de ces dangers sont examinés dans le présent article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hall1, Matthew, and Florence Dubois. "Plaidoyer pour des mesures de réparation pour les victimes de crimes contre l’environnement." Criminologie 49, no. 2 (December 19, 2016): 141–75. http://dx.doi.org/10.7202/1038420ar.

Full text
Abstract:
Le présent article se penche sur une question de plus en plus importante, soit la réponse des mécanismes de justice formels aux victimes (humaines) des crimes environnementaux. On comprend désormais mieux les impacts des activités polluantes (pratiquées généralement par des personnes morales) sur les individus et les collectivités du monde entier. Ces impacts sont de plus en plus condamnés par les observateurs, issus ou non du milieu scientifique, mais peu d’articles abordent directement la question des victimes de ces dommages environnementaux et aucun n’a tenté de comparer les divers recours du point de vue des victimes ou d’aborder la manière dont de tels recours pourraient être facilités et les formes qu’ils peuvent prendre. La présente étude cherche à remédier à cet état des choses et à remettre en question la tendance actuelle à la critique et au manque de priorité accordé aux voies de recours pénales en réponse aux crimes et aux dommages environnementaux. Elle examinera ainsi les options de réparations disponibles pour les victimes de crimes sous un certain nombre de juridictions et proposera la première évaluation critique et systématique de leur pertinence dans les affaires environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bérubé1, Maxime, and Aurélie Campana. "Les violences motivées par la haine. Idéologies et modes d’action des extrémistes de droite au Canada." Criminologie 48, no. 1 (April 1, 2015): 215–34. http://dx.doi.org/10.7202/1029355ar.

Full text
Abstract:
Bien que les violences politiques soient, depuis le début du siècle, principalement abordées sous l’angle de l’extrémisme islamiste, les crimes motivés par la haine existaient au Canada bien avant les attentats du 11 septembre 2001. Notamment, plusieurs groupes d’extrême droite y ont toujours défendu leurs idéologies racistes et fascistes en utilisant différentes formes de violence pour se faire entendre. Cette étude se propose d’explorer ce phénomène par une analyse des principaux modes d’action utilisés et thèses véhiculées par la commission d’actes de violence haineuse en sol canadien entre 1977 et 2010. L’approche méthodologique mixte s’appuie sur un total de 214 crimes haineux répertoriés pendant la période étudiée. Les résultats démontrent, d’une part, une forme de traditionalisme dans les modes d’action choisis et, d’autre part, une relation inversement liée entre la fréquence des idéologies mises en cause et la gravité des modes d’action utilisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cusson, Maurice. "Crimes et plaisirs à Montmartre." Revue française de criminologie et de droit pénal N° 18, no. 1 (April 1, 2022): 73–80. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.018.0073.

Full text
Abstract:
Le quartier parisien de Montmartre apparaît comme un exemple intéressant de concentration du crime dans un espace urbain. Ce quartier fit l’objet d’une description fouillée dans un livre de Louis Chevalier (1980) : Montmartre du plaisir et du crime. Cet ouvrage apporte une contribution oubliée à la criminologie des points chauds du crime. Il nous aide à comprendre et à analyser le fonctionnement interne de ces lieux de forte criminalité. Cet article puise dans le livre de Chevalier pour répondre aux questions suivantes. Dans ce quartier chaud, où précisément les crimes étaient-ils perpétrés ? Qui étaient les auteurs de ces crimes et pourquoi se retrouvaient-ils à Montmartre et non ailleurs ? Qui étaient les victimes et que venaient-elles y faire ? Pour quelles raisons et dans quelles circonstances les délinquants entraient-ils en contact avec leurs victimes ? Pour faire face aux problèmes criminels qui se posaient alors à Montmartre, que faisaient les policiers, concierges et autres acteurs qui avaient un rôle à jouer dans la sécurité de ce quartier ? Les réponses à ces questions pourraient nous aider à créer une grille d’analyse du fonctionnement interne des quartiers de non-droit contemporains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sulzer, Jeanne. "Victimes de crimes de masse : chronique d’un oubli." Délibérée N° 19, no. 2 (August 22, 2023): 30–35. http://dx.doi.org/10.3917/delib.019.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sipowo, Alain-Guy Tachou. "Les aspects procéduraux de la participation des victimes à la répression des crimes internationaux." Les Cahiers de droit 50, no. 3-4 (March 4, 2010): 691–734. http://dx.doi.org/10.7202/039338ar.

Full text
Abstract:
La participation des victimes aux procès internationaux pénaux est une nouveauté de la Cour pénale internationale. Elle s’étend désormais aux Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens et au Tribunal spécial pour le Liban. Dans le texte qui suit, l’auteur affirme que, par cette innovation, le droit international pénal évolue vers un dédoublement de l’objet du procès. Sa fonction, à la base punitive, intègre désormais une dimension réparatrice significative. Elle augure un effet horizontal de la procédure pénale qui entraîne une confrontation entre l’accusé et les victimes. L’auteur analyse l’étendue des droits procéduraux qui rendent compte de cette confrontation. Dans la première partie de son étude, il explore les problématiques relatives à l’accès des victimes aux tribunaux internationaux et souligne les raisons pour lesquelles elles n’ont pu avoir un rôle actif dans la procédure du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, du Tribunal pénal international pour le Rwanda et du Tribunal spécial pour la Sierra Leone. Dans la seconde partie, il approfondit sa réflexion sur la portée des droits de participation effectivement reconnus aux victimes. Bien qu’ils s’articulent et s’exercent différemment selon les tribunaux, ces droits constituent, en conclut l’auteur, le trait commun qui traduit un souci profond de la communauté internationale de rendre les victimes parties prenantes de l’établissement de la vérité au sujet des atrocités endurées à l’occasion de conflits armés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Kirchengast, Tyrone, and Rabia Mzouji. "Les victimes comme parties prenantes d’un procès pénal de type accusatoire." Criminologie 44, no. 2 (September 12, 2011): 99–123. http://dx.doi.org/10.7202/1005793ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine les différentes manières par lesquelles les victimes de crimes ont pu être intégrées à une procédure accusatoire dans des ressorts de common law. Le dépôt d’une déclaration de victime a été la principale voie par laquelle les victimes se sont vu octroyer un certain statut dans les procédures judiciaires. Récemment, l’importance croissante des avocats des victimes dans divers ressorts de common law témoigne du souci accru de donner à celles-ci un vrai statut et des droits effectifs en termes de représentation juridique. Un avocat peut ainsi les accompagner tout au long de la procédure judiciaire, des audiences avant procès jusqu’à la détermination de la peine et aux procédures d’appel. L’expérience des tribunaux de droit civil pourrait aussi contribuer au succès de l’intégration des avocats des victimes dans des modèles accusatoires ; des avocats dont la notoriété grandissante traduit une avancée significative pour un droit pénal qui, en concevant les victimes comme parties prenantes des systèmes de justice de type accusatoire, attache de plus en plus d’importance à valoriser leur capacité d’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Cyr, Katie, and Jo-Anne Anne Wemmers. "Empowerment des victimes d’actes criminels." Criminologie 44, no. 2 (September 12, 2011): 125–55. http://dx.doi.org/10.7202/1005794ar.

Full text
Abstract:
À travers l’analyse du discours de 15 victimes de crimes interrogées au sujet de leur processus de reprise de contrôle à la suite du délit dont elles ont été l’objet, on remarque que les victimes semblent se distancier des procédures judiciaires en cours. Elles prennent conscience qu’elles doivent prendre en charge leur propre rétablissement, puisque le système judiciaire ne pourra leur venir en aide à cet égard. Les victimes se sentent ignorées par les autorités judiciaires, et la majorité attribuent le traitement reçu à leur « statut » de victime plutôt qu’à leurs caractéristiques personnelles, ce qui les pousse à refuser ce statut, à entreprendre des actions valorisantes dans diverses sphères de leur vie, et à mobiliser des ressources extérieures au système judiciaire afin de prendre en charge leur rétablissement. L’exclusion et l’absence d’information sur les procédures en cours et sur les recours disponibles engendrent un sentiment d’impuissance chez les victimes. Garantir des droits d’information et de consultation lors des procédures pénales serait ainsi susceptible d’améliorer l’expérience des victimes d’actes criminels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Graditzky, Thomas. "La responsabilité pénale individuelle pour violation du droit international humanitaire applicable en situation de conflit armé non international." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 829 (March 1998): 29–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100062973.

Full text
Abstract:
Au milieu de notre siècle, deux événements majeurs ont marqué le droit pénal international. En premier lieu, les procès des grands criminels de guerre qui se sont déroulés à Nuremberg et à Tokyo suite au second conflit mondial jouent un rôle phare dans le domaine. La responsabilité pénale individuelle pour certains actes graves contraires aux normes du droit international applicable lors de conflits armés est mise au grand jour; les termes de «crimes contre la paix», «crimes de guerre» et «crimes contre l'humanité» trouvent leur consécration. Peu après, avec, l'adoption des quatre Conventions de Genève du 12 août 1949 pour la protection des victimes de la guerre, le deuxième événement fait son apparition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lippel, Katherine. "Les victimes sans crimes : le traitement pénal des accidents de travail." Criminologie 21, no. 1 (August 16, 2005): 35–56. http://dx.doi.org/10.7202/017257ar.

Full text
Abstract:
More people die in Canada every year from work related accidents and illnesses than as a result of murder. More work days are lost to work accidents and illnesses than to strikes and lockouts. Yet the illegalities committed in the field of health and safety in the workplace are, for all intents and purposes, left unnoticed by the criminal justice system. This article addresses the use of penal and criminal law in Quebec against employers who have violated health and safety legislation and the Criminal Code. The first part examines the historical, political and social reasons why deaths and injuries in the work place are perceived as normal and inevitable, rather than as aberra -tions often of a criminal nature. The second part examines the application of statutory legislation in Quebec, particularly the Act Respecting Occupational Health and Safety (R.S.Q. c. S-2.1). The nature of the offences therein provided for is studied, as well as the attitude of the judiciary and the Quebec Health and Safety Commission (C.S.S.T.) towards their application. In the final section the relevant provisions of the Criminal Code are studied, in the light of the rare examples from case law where criminal negligence charges have been laid. The article concludes with the assertion that a change of attitude both on the part of the state and on the part of public opinion is necessary if we wish that health and safety in the workplace be taken seriously by employers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Koposov, Nikolay. "Le « virus français » à Moscou ? La législation russe de la mémoire historique." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° HS 15, no. 3 (November 10, 2020): 21–43. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.hs15.0021.

Full text
Abstract:
L’article examine la loi mémorielle russe de 2014 dans le contexte de l’idéologie de Poutine et des conflits de mémoire dans l’Europe de l’Est. Cette loi qui criminalise la « diffusion de fausses informations concernant les actions de l’URSS pendant la Seconde Guerre mondiale » est unique parmi les lois mémorielles, parce qu’elle protège la mémoire d’un régime oppressif plutôt que celle des victimes des crimes contre l’humanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bichot, Jacques. "Conséquences économiques de la criminalité : le cas des crimes et délits qui concernent la famille et la sexualité." Revue française de criminologie et de droit pénal N° 6, no. 1 (April 1, 2016): 91–103. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.006.0091.

Full text
Abstract:
Les crimes et délits qui concernent la sexualité ou, quand elle est interne à une famille, la violence physique aussi bien que sexuelle, sont rarement abordés avec les outils de l’analyse économique. Pourtant, les conséquences économiques de ces actes sont importantes : ils sont destructeurs de valeur pour les victimes ; ils engendrent des dépenses publiques (soins, prises en charge par l’Aide sociale à l’enfance, frais de justice et de police, etc.) ; et surtout ils diminuent la capacité de production de nombreuses victimes, qui restent traumatisées à vie. Diminution de la production et perte de recettes pour les administrations publiques s’élèvent en France à beaucoup de milliards d’euros. Amplifier et rendre plus efficaces la lutte contre ce fléau et le traitement des blessures qu’il inflige serait donc bénéfique aussi bien économiquement qu’humainement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Walleyn, Luc. "La Cour pénale internationale, une juridiction pour les victimes ?" Criminologie 44, no. 2 (September 12, 2011): 43–61. http://dx.doi.org/10.7202/1005791ar.

Full text
Abstract:
Le 17 juillet 1998, la Conférence diplomatique de plénipotentiaires adopta à Rome le Statut de la Cour pénale internationale. Quand les délégués se levèrent spontanément pour applaudir la réalisation d’un projet vieux d’un demi-siècle, les représentants des ONG qui participaient à la conférence pouvaient être fiers : sans le travail incessant de la société civile internationale pendant plusieurs années, la CPI aurait certes pu voir le jour, mais sa structure et ses compétences auraient été bien différentes. La juridiction pénale internationale permanente qui venait de naître s’annonçait différente de ses prédécesseurs à plusieurs égards. Elle ne serait pas uniquement l’instrument de la « communauté internationale », trop souvent associée aux pays occidentaux, voire aux anciens colonisateurs, mais un forum où les innombrables victimes de crimes de masse et leurs communautés affectées pourraient trouver justice et réparation. Un des acquis les plus importants était en effet la possibilité pour les victimes de participer à la procédure et d’obtenir réparation. Douze ans plus tard, et six ans après l’ouverture du premier dossier, les victimes semblent avoir conquis leur place dans la procédure internationale, leurs représentants ont une influence réelle sur la procédure, mais leurs communautés attendent toujours la réalisation des espoirs créés par la Cour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Turgeon, Joane, and Maryse Rinfret-Raynor. "La peur du crime chez les femmes et les différentes formes de violence qu’elles subissent." III. Ceux et celles qui ont peur, no. 30 (October 16, 2015): 107–15. http://dx.doi.org/10.7202/1033669ar.

Full text
Abstract:
Les sentiments d’insécurité des femmes face au crime semblent démesurés par rapport au nombre réel de crimes qu’elles subissent. Même si on reconnaît dorénavant que les femmes sont aussi souvent victimes de crimes que les hommes, il demeure difficile d’expliquer pourquoi elles ont plus peur du crime que les hommes. L’article propose une conception globale de la violence faite aux femmes. Si on tient compte des caractéristiques particulières des crimes contre les femmes et si on s’intéresse à la façon dont leur incidence est évaluée, la peur du crime des femmes devient beaucoup plus compréhensible. La peur du crime a des conséquences néfastes pour la santé mentale des femmes ainsi que pour leur qualité de vie. Ce constat pourrait suggérer le développement de programmes visant la prévention de la peur du crime chez les femmes. Cependant, les conséquences du crime étant beaucoup plus dévastatrices que celles de la peur du crime, il est important que le crime lui-même demeure la cible privilégiée de l’intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Gibert, Martin. "Pour en finir avec les crimes sans victimes : l’approche minimaliste en éthique des drogues." Drogues, santé et société 17, no. 1 (April 23, 2019): 85–98. http://dx.doi.org/10.7202/1059140ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article en éthique appliquée, je souhaite montrer comment l’opposition entre minimalisme et maximalisme moral peut éclairer le débat sur la prohibition des drogues. Le principe – défendu par Ruwen Ogien – de l’indifférence morale du rapport à soi-même implique en effet qu’on ne condamne pas l’usager de drogue au nom d’un paternalisme moral. Plus généralement, en ne reconnaissant pas les « crimes sans victimes », le minimalisme écarte un certain nombre d’arguments en faveur de la prohibition. On peut donc dire que l’intérêt de l’approche minimaliste en éthique des drogues consiste moins à trancher des cas difficiles qu’à écarter certaines mauvaises raisons et autres intuitions maximalistes et confuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Langlois, Marie-Dominik, and Mélisande Séguin. "(Im)possible, la justice pour les victimes de crimes commis par des minières canadiennes." Revue Possibles 41, no. 2 (December 1, 2017): 75–89. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v41i2.228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lafontaine, Fannie. "Le dilemme de la poursuite pénale ou de l’expulsion : réflexions sur une justice universelle alternative pour les victimes de crimes internationaux." Les Cahiers de droit 57, no. 2 (June 1, 2016): 285–310. http://dx.doi.org/10.7202/1036486ar.

Full text
Abstract:
Entre la responsabilité du Canada de punir les auteurs de crimes internationaux et sa responsabilité de refuser l’asile aux mêmes personnes, le droit international pénal pénètre le droit canadien par deux voies distinctes, celles du droit des réfugiés et du droit criminel. L’art de juger ce droit nouveau et complexe, qui se déploie ainsi sur deux scènes sous les feux du droit international, réside dans le développement croisé, mais cohérent, des principes relatifs aux définitions des crimes, aux modes de participation aux infractions et aux défenses. Le juge LeBel a contribué de façon importante à ce développement harmonieux. Cela étant, au-delà du strict droit applicable, la pénétration des obligations du droit international dans le droit canadien appelle une réflexion d’un autre ordre sur le recours aux outils juridiques disponibles en présence de présumés criminels de guerre sur le territoire. L’auteure se livre ici à une réflexion sur les obligations et les responsabilités des États tiers comme le Canada, c’est-à-dire les États autres que ceux où des crimes internationaux ont été commis ou dont l’auteur présumé est ressortissant, quant à la lutte contre l’impunité des crimes internationaux. Après un exposé desdites obligations, l’auteure présente le dilemme auquel les États font face au regard d’obligations internationales incohérentes et incomplètes et de la complexité des poursuites extraterritoriales et elle offre une réflexion sur ce qui pourrait être appelé une « justice universelle alternative », ou des formes innovantes de justice pour résoudre ce dilemme apparemment insoluble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Leman-Langlois, Stéphane. "Le mégacrime, légitimité, légalité et obéissance." Criminologie 39, no. 2 (January 15, 2007): 23–37. http://dx.doi.org/10.7202/014426ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet article passe en revue diverses théories criminologiques et les confronte à la réalité de ce que l’auteur appelle les « mégacrimes » (actes généralement criminalisés et produisant la perte de vies humaines à grande échelle). Il en ressort que les outils théoriques de la criminologie sont largement impuissants lorsqu’il s’agit de rendre compte de tels crimes. Non pas qu’ils soient à l’extérieur de son objet, il s’agit bien de conduites dommageables réfléchies, organisées, produisant des victimes et impliquant des systèmes de droit, après tout, mais bien que la discipline se soit surtout penchée sur les conduites purement individuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dalrymple, Theodore. "Une horrible histoire." Revue française de criminologie et de droit pénal N° 9, no. 2 (October 2, 2017): 17–28. http://dx.doi.org/10.3917/rfcdp.009.0017.

Full text
Abstract:
Frederick et Rosemary West tuèrent au moins une douzaine de personnes entre 1967 et 1987. Toutes les victimes étaient des jeunes femmes, et la plupart des meurtres furent accompagnés de viols et de tortures. Les cas des époux West, considéré correctement, nous rappelle ce dont les hommes sont capables, lorsque toutes les contraintes ont disparu ; et parce que les crimes commis par les West dépassaient tellement en horreur tout ce qui pouvait être expliqué par leur situation personnelle, ce cas nous rappelle aussi qu’aucune perfection concevable de la société ne rendra jamais superflues toutes les contraintes extérieures sur le comportement des hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chaumont, Jean-Michel. "Du culte des héros à la concurrence des victimes." Criminologie 33, no. 1 (October 2, 2002): 167–83. http://dx.doi.org/10.7202/004712ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans un premier temps, l'auteur résume l'histoire d'une attente de reconnaissance frustrée dans l'immédiat après-guerre : celle des survivants de la Shoah. Ceux-ci subirent en effet un processus de victimisation secondaire analogue à ceux que l'on observe auprès d'autres catégories de victimes, telles les victimes de viol. Non seulement leur expérience spécifique, en tant que Juifs, fut occultée mais ils furent en outre doublement stigmatisés pour leurs réactions face à l'entreprise criminelle des nazis : d'une part, les Juifs assassinés se seraient laissé conduire à la mort « comme des moutons à l'abattoir »; d'autre part, les survivants auraient adopté des comportements indignes pour survivre. Alors que les déportés résistants recueillaient tous les lauriers de la gloire, les survivants juifs furent confinés dans la honte. Leurs légitimes attentes de reconnaissance restèrent ainsi longtemps insatisfaites. Ils n'eurent pas droit aux statuts honorifiques et, bien souvent, ne furent même pas mentionnés explicitement sur les monuments commémoratifs aux victimes du Troisième Reich. Il en résulta des traumatismes durables dont les conséquences se sont manifestées ultérieurement. Pendant près de vingt ans en effet, cette situation perdura sans susciter beaucoup de protestations. Au milieu des années 1960 cependant, une réaction s'amorça et une entreprise de réhabilitation, voire de glorification, des victimes fut menée avec succès. Le stigmate fut effacé, souvent même inversé : être un survivant de la Shoah est devenu un titre prestigieux. Le moyen détourné de cette revalorisation spectaculaire a été la revendication polémique de la singularité absolue de la Shoah : son unique uniqueness. Cette manière indirecte de mener une authentique lutte pour la reconnaissance a néanmoins engendré des effets pervers notables à de multiples points de vue. L'auteur évoque plus particulièrement celui de « la concurrence des victimes ». À partir du moment où un groupe prétend que sa victimisation est sans aucune commune mesure avec d'autres persécutions, il est prévisible que d'autres victimes du nazisme ou d'autres tragédies historiques s'insurgent et soutiennent le contraire. D'où, depuis un quart de siècle, l'émergence de débats sordides et interminables sur la comparabilité des crimes et des souffrances. Les oppositions se déplacent et les victimes luttent entre elles plutôt que de faire front commun. La réhabilitation morale des morts et des survivants se dégrade alors en une lutte pour la distinction sociale attisée par un contexte général où le statut de victime est devenu un passe-droit enviable. En conclusion, l'auteur s'interroge précisément sur les raisons et les causes qui ont conduit à cette valorisation remarquable du statut de victime au cours des dernières décennies. Tant les victimes de faits divers que les victimes de tragédies historiques en profitent. Un changement socioculturel majeur s'est ainsi produit dont il reste à élucider la dynamique. L'émergence de la victimologie comme discipline autonome en constitue probablement une des manifestations et c'est pourquoi la question ne saurait laisser les victimologues indifférents. Jusqu'il y a peu, les héros méritaient d'être rétribués, tant matériellement que symboliquement, pour ce qu'ils avaient accompli. Il semble qu'à présent ce soient avant tout les victimes qui méritent d'être compensées pour ce qu'elles ont subi. Comment expliquer cette évolution remarquable des sensibilités collectives ? La revalorisation concomitante du statut des victimes de l'Histoire et des victimes de faits divers incite à chercher des réponses qui transcendent les différences de ces catégories tellement hétérogènes. L'auteur suggère à titre hypothétique de lier la promotion du statut de victime au redéploiement de la question sociale dans les sociétés occidentales : si, comme certains l'affirment, le conflit central n'est plus celui de l'intégration mais celui de l'insertion, la posture de la victime pourrait bien représenter la posture revendicatrice privilégiée. Il resterait alors à en tracer les potentialités et les limites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Taraud, Christelle, and Marc André. "« La justice a longtemps été au service des agresseurs »." Raison présente N° 227, no. 3 (October 2, 2023): 95–106. http://dx.doi.org/10.3917/rpre.227.0095.

Full text
Abstract:
Dans cet entretien, Christelle Taraud revient sur l’évolution conceptuelle autour des violences commises par les hommes contre les femmes (conjuguicide, fémicide, gynécide, féminicide, etc.). Puis, partant du constat que la justice a longtemps été au service des agresseurs ( victim blaming notamment), elle montre comment une magistrature ouvertement féministe, la lutte des tribunaux exceptionnels contre les viols de guerre, la reconnaissance par le Tribunal pénal international de la dimension génocidaire des chasses aux sorcières, les mesures de réparations économiques ou symboliques (mémoriaux) pour les femmes victimes de crimes d’États ou encore les politiques éducatives permettront de défaire les systèmes patriarcaux et de rendre les sociétés plus respirables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Naqvi, Yasmin. "Amnesty for war crimes: Defining the limits of international recognition." International Review of the Red Cross 85, no. 851 (September 2003): 583–626. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100183819.

Full text
Abstract:
Résumé L'action pénale contre les personnes accusées d'avoir commis des crimes de guerre est un aspect fondamental du droit d'une victime à la justice. Toutefois, dans les conflits armés où des violations graves du droit international ont été perpétrées massivement, il est souvent nécessaire d'établir un équilibre entre le droit des victimes à obtenir justice de manière tangible et le besoin, pour l'Ètat territorial, de traiter les atrocités passées de façon à ne pas engendrer de nouvelles violences et à stimuler le processus de réconciliation. Dans de telles circonstances, une justice réparatrice associant des amnisties limitées à d'autres mécanismes de responsabilité peut constituer un moyen d'assurer l'État de droit tout en tenant compte de la complexité du processus de transition. Quand des États vivant une situation de transition prodament de telles amnisties, il est important d'établir si celles-ci seront reconnues par la communauté internationale. Cet article analyse les règies et les principes internationaux qui fondent ou étayent la décision que prend un tribunal national ou international de reconnaître ou non une amnistie couvrant les crimes de guerre. l'auteur s'attache d'abord à déterminer s'il existe un devoir coutumier de traduire en justice les personnes accusées de crimes de guerre, quels qu'ils soient. Les effets du caractère de jus cogens de l'interdiction de commettre des crimes de guerres sont égakment examinés, tout comme la pratique plus récente des États d'établir des tribunaux spéciaux pour juger les personnes accusees de crimes de guerre. L'article fait valoir que le droit international n'interdit pas aux tribunaux nationaux et internationaux d'accorder une amnistie limitée à ceux qui sont considérés comme «les moins responsabks » de la commission des crimes de guerre, lorsque l'amnistie est associée à des mesures de contrôle et vise à faciliter l'instauration d'une paix durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Roberge, Marie-Claude. "Compétence des Tribunaux ad hoc pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda concernant les crimes contre l'humanité et le crime de génocide." Revue Internationale de la Croix-Rouge 79, no. 828 (December 1997): 695–710. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100057191.

Full text
Abstract:
Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (ci-après le TPIY) et le Tribunal pénal international pour le Rwanda (ci-après le TPIR) ont été respectivement créés le 11 février 1993 et le 8 novembre 1994 par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour poursuivre les personnes responsables de violations graves du droit international humanitaire. Le but du Conseil de sécurité était de faire cesser ces violations et de contribuer au rétablissement et au maintien de la paix. L'établissement de ces tribunaux ad hoc constitue indubitablement un pas important dans cette direction. De plus, il envoie — aux auteurs de ces crimes et aux victimes — un signal dépourvu de toute ambiguïté: un tel comportement ne sera plus toléré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hoock, Jochen. "Mémoire et histoire. Aspects théoriques et méthodologiques de l’approche historienne. Le débat des années 60." Revue de Synthèse 142, no. 1-2 (June 17, 2021): 199–212. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000048.

Full text
Abstract:
Résumé Après la fin de la Seconde guerre mondiale, un débat s’est instauré autour de la question du temps mémoriel qui lie passé et présent. Avec le statut historique acquis par la mémoire collective, une contradiction apparaît alors entre une mémoire multiple et une histoire univoque qui a suscité la défiance d’historiens. Ils optent pour « une histoire critique de la mémoire » et scrutent les « filtres des expériences vécues ». Après une décennie de refoulement du passé, une rupture s’opère au début des années 1960. À la question d’une « histoire critique de la mémoire » des années trente, du IIIe Reich et de ses crimes, les historiens répondent par des théories des fascismes et des analyses de la fin de la République de Weimar. À la fin des années 1970 – alors qu’apparaît le terme Holocauste – le débat sur le temps mémoriel prend en compte la thématique victimes-bourreaux. S’ouvre dès lors en Allemagne de l’Ouest des lieux de mémoire locaux ou régionaux, des itinéraires mémoriels inscrits dans le pavé des villes avec mention nominative des victimes et des « acteurs » directs de l’époque. De vives polémiques apparaissent. Le travail de mémoire reste alors pour l’historien un travail critique qui doit intégrer dans la remémoration volontaire du passé l’interrogation du futur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Verstaeten, Alice. "Esquisse d’une anthropologie impliquée auprès des victimes de la « disparition forcée »." Au plus près. Silences, fractures, liens 32 (February 19, 2009): 72–78. http://dx.doi.org/10.7202/000226ar.

Full text
Abstract:
Résumé La « disparition forcée » en Argentine questionne la capacité, pour l’anthropologie, d’aborder la violence et ce qu’elle a d’indicible. Il s’agit donc, comme tout préalable à l’immersion dans un terrain « miné », de questionner la tension qui nous habite. Faite d’oscillation entre empathie, engagement et distanciation, notre position ethnographique interroge notre rapport de sens à la société qui nous entoure et qui nous fait, alors même que nous en avons expérimenté la capacité d’autodestruction. Il s’agira d’éclairer ici ce que je comprends comme la double implication possible des chercheurs : réélaboration du sens, reconstruction des liens. Car face à la « mort sociale », l’anthropologue peut participer d’une dynamique sociale de reconnaissance (comme recomposition du lien social et politique depuis une relation de réciprocité). Participer de cette dynamique, c’est aussi en questionner les enjeux éthiques et politiques. Face au déni, à la dépersonnalisation de l’autre, à son effacement, s’engager sur la voie du personnel, de l’intime, c’est rappeler que ces crimes contre l’humanité ont d’abord touché des intimités. Cette démarche anthropologique, impliquée aux côtés des victimes de la « disparition », élaborée avec elles, est vécue comme une co-naissance du sens, comme un parcours menant de l’intimité blessée à l’histoire et la mémoire collectives (D. Fassin, F. Laplantine, C. Coquio). Il s’agit, somme toute, de transmettre l’intime pour penser la terreur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lefebve, Vincent. "La place de la justice dans le parcours de reconnaissance des victimes de crimes de masse." Témoigner. Entre histoire et mémoire, no. 129 (October 1, 2019): 69–83. http://dx.doi.org/10.4000/temoigner.8628.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Walleyn, Luc. "Victimes et témoins de crimes internationaux: du droit à une protection au droit à la parole." Revue Internationale de la Croix-Rouge/International Review of the Red Cross 84, no. 845 (March 2002): 51. http://dx.doi.org/10.1017/s1560775500105115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ngameni, Herman Blaise. "Le droit international pénal à l’épreuve des régimes politiques africains." Revue québécoise de droit international 29, no. 1 (April 30, 2018): 107–29. http://dx.doi.org/10.7202/1045112ar.

Full text
Abstract:
La question des rapports entre le droit international pénal et les régimes politiques africains mérite d’être posée sans fard. En effet, depuis de nombreuses années, l’actualité juridique internationale révèle l’existence d’une friction entre les normes internationales pénales et les institutions politiques africaines. De fait, dans de nombreux pays du « continent noir » où des populations ont été victimes de crimes internationaux les plus graves, certains chefs d’Etat qui d’une manière générale exercent une emprise considérable sur l’institution juridictionnelle, sont accusés d’avoir favorisé l’émergence d’une justice des vainqueurs dont la conséquence a été la banalisation de l’impunité au profit des personnes qui bénéficient de la faveur du pouvoir politique. La présente contribution est non seulement une démonstration de l’incompatibilité qui existe entre les régimes politiques africains non démocratiques et le droit international pénal, mais aussi un exposé d’un florilège d’idées qui pourraient permettre aux Etats concernés d’adopter définitivement le triptyque « Etat de droit, Démocratie et Droit de l’homme » qui ne peut que favoriser la réduction des risques de commission des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité tout en permettant aux Etats africains d’être en phase avec le système international pénal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Arzoumanian, Naïri, and Francesca Pizzutelli. "Victimes et bourreaux: questions de responsabilité liées à la problématique des enfants-soldats en Afrique." International Review of the Red Cross 85, no. 852 (December 2003): 827–56. http://dx.doi.org/10.1017/s003533610017995x.

Full text
Abstract:
Résumé This article examines the issues of responsibility relating to the problem of child soldiers, more in particular with respect to practice and experience in Africa. After preliminary remarks on the approach of international humanitarian law to the definition of a child, the first part of the article discusses the prohibitions on recruiting children and on the participation of children in hostilities as rules of international law. The second part examines the United Nations Security Council's approach to the issue of the responsibility of States and armed groups for violations of these rules. The individual criminal responsibility of the recruiters is then considered, in particular with a view to establishing whether the crime of recruiting and using child soldiers is customary in nature. The fourth and last part of the article examines the dilemma of the criminal responsibility of children for crimes under international law and the practice of Liberia, the Democratic Republic of the Congo, Rwanda and Sierra Leone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Niezen, Ronald, and Marie-Pierre Gadoua. "Témoignage et histoire dans la Commission de vérité et de réconciliation du Canada." Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société 29, no. 01 (July 22, 2013): 21–42. http://dx.doi.org/10.1017/cls.2013.29.

Full text
Abstract:
Résumé La Commission de vérité et de réconciliation (CVR) du Canada relative aux pensionnats autochtones nous offre l’opportunité d’observer les processus par le biais desquels les victimes reconsidèrent leur place au sein de l’histoire de l’État. Les témoignages livrés dans ce contexte mettent en relief souffrance et souvenirs d’agression et de torture d’enfants, au détriment d’une vue d’ensemble plus complète et variée des origines, des modes d’opération et des conséquences de ces pensionnats. En favorisant l’articulation d’un certain type de témoignages, la CVR canadienne façonne autant de récits de traumatismes, de crimes institutionnels et d’histoire nationale. Cette forme d’essentialisation des témoignages nous amène à nous questionner sur les capacités de la CVR à dévoiler effectivement la diversité des dynamiques des pensionnats, les raisons de leur établissement, les causes de la corruption de leurs objectifs et les caractéristiques communes qu’ils pourraient avoir avec d’autres formes durables et continues d’abus de pouvoir institutionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Riolo, A., R. Keller, R. Battaglia, and U. Albert. "Probation of the offender with high functioning autistic traits and comorbidity. A case study." European Psychiatry 64, S1 (April 2021): S377. http://dx.doi.org/10.1192/j.eurpsy.2021.1010.

Full text
Abstract:
IntroductionWhen the Criminal Court Judge applies probation, the offender is entrusted to social assistants for the necessary observation, treatment and support. This case study examines the probation of a young man with high-functioning autistic traits, personality disorder and legal/illegal substance abuse. This young man, who arrived only in adulthood to a diagnosis of autistic traits, is aware only that is non-neurotypical. He does not recognize that he needs treatment for personality disorder, alcohol, substance and drug abuse. He faces a sentence of more than three years in prison but the Judge suspends the criminal trial.ObjectivesClarify the relationship between high functioning autistic traits, comorbidity with personality disorder and drugs/substance abuse, and crimes committed; also describe the orientation of the Judge and what difficulties arise during the probation.MethodsExamination of the criminal file and medical documents of the offender, known by social and health services.ResultsThe offender correlates the crimes and its frailty with autism and not with antisocial behaviours to gain economic benefits from drug dealing.ConclusionsThe deficit in the social communication and lack of empathy for child victimes, for example, limits the effectiveness of probation. The probation, for a young with high-functioning autistic traits and comorbidity, does not seem to give satisfactory results in terms of rehabilitation and social integration, nor does it produce the extinction of crime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Rouméas, Rémi. "Le passage en force du droit. Les victimes de crimes correctionnalisés face à la gestion professionnelle des délais judiciaires." Droit et société N° 111, no. 2 (September 28, 2022): 269–88. http://dx.doi.org/10.3917/drs1.111.0269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Breton-Le Goff, Gaëlle. "Aux confins du droit positif." Anthropologie et Sociétés 37, no. 1 (June 6, 2013): 75–95. http://dx.doi.org/10.7202/1016148ar.

Full text
Abstract:
En 2006, le parlement de la République démocratique du Congo adoptait à l’initiative des organisations non gouvernementales une loi visant à criminaliser les actes de violence sexuelle et à protéger les victimes. Cette innovation importante qui a conduit à transposer dans le droit national un certain nombre de crimes et d’infractions sexuels tels que définis dans les conventions internationales se heurte pourtant à des obstacles importants quant à la mise en oeuvre des dispositions de la loi. Au-delà des difficultés matérielles et politiques que rencontrent magistrats et policiers, l’auteure avance l’hypothèse que la primauté de la coutume et de leurs valeurs dans les matières de la famille, du mariage et des fiançailles freine la réception de la loi par la population et le corps judiciaire. L’auteure illustre ces points de friction à travers la question du mariage et du viol après avoir présenté les défis du recours à l’anthropologie pour le juriste positiviste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

King, Peter. "Newspaper reporting, prosecution practice and perceptions of urban crime: the Colchester crime wave of 1765." Continuity and Change 2, no. 3 (December 1987): 423–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000000722.

Full text
Abstract:
Les historiens ont, en majeure partie, puisé leurs sources parmi le nombre croissant de journaux provinciaux dans 1' Angleterre du dix-huitième siècle, mais peu ont pris leur importance en considèration - leur capacité de créer les nouvelles ainsi que de les rapporter. Grâce a une etude d'une vague intense mais fortement localisee de reportages de crimes violents, cet article démontre que dès les annèes 1760, les journaux provinciaux et leurs querelles en matière de distribution ont pu jouer un rôle primordial dans la création d'une panique morale, qui a changé la perception de la prévalence de la criminalité, modifié 1 'attitude des victimes en matiére de poursuite judiciairé, engendré un deploiement de nouvelles initiatives politiques et a résulté en un durcissement de la politique pénale locale. Des parallèles avec des vagues de criminalité plus récentes sont ensuite étudiés et les implications plus générates sur la facon dont les ‘nouvelles judiciaires et policiéres’ étaient reportées au dix-huitième siècle sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Trautmann, Frédéric. "L’écoute des situations de vie, pour définir un nouvel espace de l’humain." Revue d'éthique et de théologie morale N° 322, no. 2 (June 13, 2024): 29–41. http://dx.doi.org/10.3917/retm.3233.0029.

Full text
Abstract:
En 40 ans d’existence, les thèmes des colloques de la fondation Rodhain ont progressivement évolué des thématiques institutionnelles vers des questions existentielles vécues par les personnes en situation de précarité. Le choix de traiter du monde carcéral et ses implications sociales et sociétales se situent dans ce changement de paradigme lorsqu’il souligne le rôle d’un espace commun de l’humain rendu opérant par le passage de la peine à la sanction par une triple écoute : d’abord l’écoute de la parole des auteurs de crimes et de leur témoignage de vie en milieu carcéral et des enjeux concrets d’une peine qui déborde le temps d’emprisonnement ; ensuite l’écoute des victimes à travers la fonction et les modalités d’application de la justice restaurative ; enfin, l’écoute plus générale de la fonction judiciaire et sa confrontation au cas particulier des détenus âgés ou vulnérables. Il s’agit de redéfinir un espace commun de l’humain par-delà la fragmentation causée par le crime dans l’exercice exigeant d’une culture de la rencontre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Morissette, Myriam, and Jo-Anne Wemmers. "L’influence thérapeutique de la perception de justice informationnelle et interpersonnelle sur les symptômes de stress post-traumatique des victimes de crimes." Canadian Journal of Criminology and Criminal Justice 58, no. 1 (January 2016): 31–55. http://dx.doi.org/10.3138/cjccj.2014.f03.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gonthier, Nicole. "Les victimes de viol devant les tribunaux à la fin du Moyen Âge d’après les sources dijonnaises et lyonnaises." Criminologie 27, no. 2 (August 16, 2005): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/017353ar.

Full text
Abstract:
At the end of the Middle Ages, the manner in which the courts of justice punished rapists clearly shows how seriously such crimes were judged at that time. Endeavoring to increase their juristic power and worrying that the propagation of rape would corrupt the entire society and threaten its survival, impelled the judges and their officials —princes, bishops, and municipal bodies — to deal with all complaints and to initiate inquiries about them. A study of the progressive steps undertaken in the preliminary investigations of these cases reveals that after an inquiry into the accuser's reputation, the judges demanded numerous proofs from the victim about the rape. Moreover, a clinical examination was demanded from a midwife. Thus, in addition to the scientific proof and the witness's statements, the investigators were able to arrive at a better assessment of the rapist. The rapist, in turn, under the distressful solitude in his cell where he had been incarcerated by the police as soon as the complaint was made, finally admitted to the crime and renounced having degraded and defamed his accuser, ft was then up to the court to punish the offender. These offenders were treated severely, particularly if they had attacked moral and social values by deflowering children and virgins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Desrosiers, Julie. "LE TRAITEMENT DES VICTIMES D’AGRESSION SEXUELLE DEVANT LES TRIBUNAUX CANADIENS: ENTRE LES AVANCEES JURIDIQUES ET LA PERSISTANCE DES STEREOTYPES / THE TREATMENT OF SEXUAL ASSAULT VICTIMS BY CANADIAN COURTS: BETWEEN LEGAL PROGRESS AND THE PERSISTENCE OF STEREOTYPE." REVISTA ESMAT 10, no. 16 (February 4, 2019): 199. http://dx.doi.org/10.34060/reesmat.v10i16.267.

Full text
Abstract:
Malgré leur fréquence, les agressions sexuelles sont beaucoup moins dénoncées que les autres crimes violents. Seulement 5% des personnes qui affirment avoir subi une agression sexuelle interpellent les autorités à cet égard. Le silence des autres s’explique, entre autres, par la crainte de ne pas être crue et d’être discréditée par des préjugés, des mythes ou des stéréotypes sur les victimes d’agression sexuelle. Pourtant, au Canada, la réforme de 1983 visait précisément à déboulonner ces stéréotypes en éradiquant les règles de preuve spéciales qui minaient la crédibilité des femmes devant les tribunaux. Il semble toutefois que des préjugés teintent encore parfois l’interprétation judiciaire. Le texte qui suit s’appuie sur une analyse des décisions des cours d’appel canadiennes appelées à réviser un jugement de première instance qui aurait été biaisé par un stéréotype. Il se divise en fonction de chacune des règles de preuve spéciales que le législateur ou les tribunaux ont cherché à éliminer : l’exigence de la corroboration du témoignage, le critère de la résistance, la doctrine de la plainte spontanée et la preuve du passé sexuel de la plaignante. La revue jurisprudentielle effectuée dans le cadre de cet article témoigne à la fois des avancées juridiques en la matière et du chemin qui reste à parcourir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bailer-Galanda, Brigitte. "L’esprit antifasciste de l’après-guerre." Austriaca 51, no. 1 (2000): 35–46. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2000.4317.

Full text
Abstract:
La politique opportuniste des principales forces politiques du début de la Deuxième République porte largement la responsabilité pour les problèmes actuels de L'Autriche. L’ambivalence entre le rejet pathétique du national-socialisme, d’un côté, et l’acceptation des nationaux-socialistes individuels, qui étaient tous des «petits», des «petits nazis», de l’autre, a eu de multiples conséquences. Nous mentionnerons plus particulièrement : la tolérance des médias de boulevard et des hommes politiques qui glorifient le passé national-socialiste et les forces d’extrême droite ; le refus de dédommagement des victimes du nazisme, dont les demandes provoquaient des réactions antisémites ; on ne poursuivait pas les criminels, comme le montre le cas du médecin Heinrich Gross, spécialiste de «l’euthanasie», qui ne fut accusé de meurtre qu’en 1999 ; on n’était pas prêt à réfléchir sur le passé national-socialiste tout en s’empressant de qualifier de propagande une exposition sur les crimes de l’armée allemande sous le prétexte que quelques photos étaient accompagnées de faux textes. Dans l’ensemble, nous sommes amenés à classer «l’esprit de l’antifascisme », si souvent cité, parmi les mythes fondateurs de l'Autriche d'après 1945 au même titre que la déclaration collective de l’innocence autrichienne qui se fonde sur le mythe de la victime ou la légende de «l’année zéro».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Hannem1, Stacey, and Florence Dubois. "Déconstruire la stigmatisation des familles dans le discours sur les familles affectées par l’incarcération." Criminologie 52, no. 1 (May 6, 2019): 225–45. http://dx.doi.org/10.7202/1059547ar.

Full text
Abstract:
La présente étude se penche sur les tentatives récentes des chercheurs et des activistes pour comprendre les conséquences collatérales du système de justice pénale pour les familles des détenus et pour remettre en question la légitimité de tels dommages collatéraux dans la « guerre contre le crime ». Ceux qui cherchent à montrer que les familles des détenus sont des victimes du système font souvent face à des préjugés stigmatisants : les discours sociaux et politiques qui identifient ces familles comme étant marginalisées créent aussi des obstacles à la remise en cause des politiques qui ont des effets négatifs sur ces familles. Généralement, le discours des chercheurs et des défenseurs de cette cause qui tentent d’attirer l’attention sur les problèmes auxquels font face ces familles insiste sur l’innocence et montre du doigt le rôle des familles dans la réduction du crime. Chercheurs et défenseurs soutiennent ainsi que les services aux familles et aux enfants réduisent les risques de récidive et de crimes « intergénérationnels ». J’examinerai ici les dilemmes dans la conduite de telles analyses coût-bénéfice et dans la rhétorique néolibérale de la réduction du risque en vue de remettre en question les politiques qui affectent les familles. Je défendrai que la remise en cause de la stigmatisation et des changements dans les discours sur les conséquences collatérales doit passer par l’inclusion et les droits de la personne plutôt que par le discours de l’exclusion employé par les idéologies dominantes sur la réduction du crime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Morache, Marie-Andrée. "Une jouissance anachronique." Études françaises 51, no. 2 (June 17, 2015): 215–32. http://dx.doi.org/10.7202/1031238ar.

Full text
Abstract:
Le livre de Laurent Binet, retraçant les événements entourant l’assassinat de Reinhard Heydrich, se distingue d’autres oeuvres contemporaines traitant des crimes de masse par la posture coupable de son énonciation. En effet, la reconstitution du fait historique chez Binet est marquée à la fois par la jubilation et le scrupule, la jouissance du narrateur (liée, entre autres, à son identification à la figure du résistant) étant inévitablement accompagnée de la possibilité d’une faute, d’un péché d’écriture. Cette écriture qui se doit de continuer mais qui se sait en train de trahir éloigne Binet des auteurs de sa génération et le rapproche des écrivains survivants des camps, et surtout, de leurs héritiers. De plus, le scrupule du narrateur semble se nourrir du fantasme d’agir sur le réel, et même sur un réel passé : le gain de la culpabilité comporte non seulement une croyance en l’agentivité de la littérature mais en sa transcendance. Si le narrateur peut se charger du poids d’une faute envers les morts, c’est parce que, dans cet espace qu’il aménage au fantasme au sein de la reconstitution historique, on suppose à l’écrit le pouvoir d’atteindre les morts : le narrateur se doit d’être prudent dans sa mise en récit, car aux victimes de la guerre et de la Shoah, il peut encore arriver quelque chose. Cette analyse d’HHhH démontre que le parti pris de la jouissance du texte ne s’oppose pas nécessairement à la visée éthique de la représentation du fait historique : au contraire, ce texte n’est jamais aussi éthique que lorsqu’il fantasme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Davidson, Travis William. "A Review of Transgender Health in Canada." University of Ottawa Journal of Medicine 5, no. 2 (November 2, 2015): 40–45. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v5i2.1280.

Full text
Abstract:
ABSTRACT:Transgendered individuals are defined by having a gender identity different from their birth gender. These individuals form a prevalent distinct group within the Lesbian, Gay, Bisexual and Transsexual (LGBT) community that has specific health needs. The goal of the current work is to identify the health needs affecting transgendered individuals in order to guide potential health interventions to ameliorate their well-being. Transgendered individuals often experience elevated rates of social stigma, discrimination and prejudice, which can alienate them from other members of society including family members and health care professionals. This can have negative effects on their employment and socioeconomic status and may even render them targets of hate crimes. The combination of these factors can have significant ill effects on the physical and mental health of transgendered individuals. For example, high rates of depression and anxiety are observed within this population with a reported suicide attempt rate of over 30%. Transgendered individuals are also at high risk of being infected with HIV, with those having undergone the transition from male to female (MTF) being most affected. Although Canada is ahead of the curve in equal rights pertaining to the LGBT community compared to many countries worldwide that still have anti-homosexual legislation, there still exists a considerable amount of stigma around the transgendered community. There is a need to educate the population at large to combat social stigma in order to reduce discrimination, increase social support, improve access to health services and ultimately improve the physical and mental wellbeing of transgendered people.RÉSUMÉ:Les personnes transgenres sont définies comme ayant une identité de genre différente de leur sexe de naissance. Ces personnes forment un groupe distinct au sein de la communauté des lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels (LGBT), ayant des besoins de santé spécifiques. Le but du travail actuel est d’identifier les besoins de santé touchant les personnes transgenres afin de guider les interventions de santé potentielles pour améliorer leur bien-être. Les personnes transgenres éprouvent souvent des taux élevés de stigmatisation sociale, de discrimination et de préjugés, ce qui peut les aliéner des autres membres de la société y compris les membres de leur famille et des professionnels de soins de santé. Cela peut avoir des effets négatifs sur leur emploi et leur statut socioéconomique et peut même les rendre cibles de crimes haineux. La combinaison de ces facteurs peut avoir des effets néfastes importants sur la santé physique et mentale des personnes transgenres. Par exemple, des taux élevés de dépression et d’anxiété sont observés dans cette population avec un taux de tentative de suicide déclaré de plus de 30%. Les personnes transgenres sont également à risque élevé d’être infectées par le VIH, celles ayant subi la transition d’homme à femme (MTF) étant les plus touchés. Bien que le Canada soit en avance dans l’égalité des droits se rapportant à la communauté LGBT par rapport à de nombreux pays à travers le monde, il existe encore une quantité considérable de stigmatisation qui entoure la communauté transgenre. Il est nécessaire d’éduquer la population dans son ensemble à lutter contre la stigmatisation sociale afin de réduire la discrimination, d’accroître le soutien social, d’améliorer l’accès aux services de santé et, finalement, d’améliorer le bien-être physique et mental des personnes transgenres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Normandeau, André. "Violence and Robbery." Acta Criminologica 5, no. 1 (January 19, 2006): 11–106. http://dx.doi.org/10.7202/017021ar.

Full text
Abstract:
Résumé VIOLENCE ET VOL QUALIFIE : ETUDE DE CAS Cette etude est une recherche empirique de nature sociologique sur un type de criminalite : le vol qualifie ou vol avec violence. Le vol qualifie est un delit ou l'usage de la violence physique ou une intimidation a cet effet est deploye par le criminel afin de prendre illegalement l'argent ou un objet qui appartient a la victime. Plus de 350 000 vols qualifies ont lieu chaque annee en Amerique du Nord. Toutefois, jusqu'a tout dernierement aucune recherche phenomenologique n'avait ete entreprise sur le vol qualifie. La recherche qui est presentee dans cette monographie essaie donc de decrire les elements criminologiques qui sont associes au vol qualifie. La situation du vol qualifie dans une grande ville nord-americaine, c'est-a-dire la ville de Philadelphie, U.S.A., est presentee. Il s'agit de l'analyse de 1 722 evenements de vols qualifies (un echantillon de 10 pour cent) survenus a Philadelphie de 1960 a 1966. Cette recherche a essaye de saisir les tendances et les modeles (patterns) du vol qualifie dans le temps et dans l'espace. Le modele statistique utilise etait celui de l'indice de gravite de Sellin et Wolfgang (1964). Le modele theorique utilise etait celui de Wolfgang et Ferracuti (1967). Voici quelques conclusions pertinentes : a) L'indice de gravite de Sellin et Wolfgang donne une vision plus juste des tendances et des profils du vol qualifie par rapport aux statistiques policieres ordinaires, b) Cet indice de gravite a revele, par exemple, que les vols qualifies commis par des jeunes sont aussi graves que ceux perpetres par les adultes, c) Le vol qualifie execute au sein de bandes organisees augmente chaque annee. d) Plus de la moitie des vols qualifies ne comportent aucune violence physique effective, e) Plus de 85 pour cent des vols qualifies sont commis a l'egard de victimes completement inconnues des agresseurs, f) Les chances pour un voleur de ne pas etre pris par la police sont tres bonnes, g) Le vol qualifie est surtout commis par les jeunes qui sont issus de milieux defavorises. .h) Le vol qualifie est surtout lie aux commerces et aux maisons d'affaires plutot qu'a des particuliers, i) La distance qui separe les lieux de residence de l'agresseur, de la victime, et l'endroit ou se produit le vol est semblable aux distances constatees dans l'etude des migrations, des diffusions de messages et des choix maritaux. ;') L'alcool est rarement present autant chez l'agresseur que chez la victime, sauf pour environ 12 pour cent des cas. k) La victime contribue quelquefois a sa propre victimisation, soit environ 11 pour cent des cas. /) La theorie d'une sous-culture du vol plutot que celle d'une sous-culture de violence peut expliquer le comportement du voleur, m) II n'y a pas de discrimination raciale au niveau des sentences, n) Tout compte fait, le vol qualifie a plutot les caracteristiques des crimes contre la propriete que des crimes contre la personne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Carlos Giovanny Campiño Rojas. "Del phono sapiens a la infocracia. Disertación en torno a la zona de confort del enjambre digital." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 45 (April 30, 2023): 66–94. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi45.1830.

Full text
Abstract:
El artículo aborda de manera crítica la transición del phono sapiens a la infocracia. En dicha disertación se problematiza el uso excesivo de redes sociales y dispositivos electrónicos en estudiantes de establecimientos educativos latinoamericanos afectados virtualmente por la cuarta revolución industrial. En este sentido, se planteó como propósito principal, analizar los efectos psicolingüísticos derivados del abuso de teléfonos inteligentes (smartpone) y redes sociales, con el fin de dimensionar sus delitos informáticos, trastornos, obsesiones, entre otros. Para ello, se utilizaron unidades de estudio, las cuales fueron organizadas a través de la declaración prisma que permitió realizar una revisión sistemática de 29 artículos registrados en buscadores académicos especializados. Desde el punto de vista metodológico, el artículo se fundamenta en el enfoque cualitativo, investigación documental que arrojó como resultado estadísticas que indican que los estudiantes terminan convirtiéndose de manera paulatina en enjambres digitales víctimas de la zona de confort. ABSTRACT The article critically addresses the transition from phono sapiens to infocracy. In this dissertation, the excessive use of social networks and electronic devices by students of Latin American educational establishments virtually affected by the fourth industrial revolution is problematized. In this sense, the main purpose was to analyze the psycholinguistic effects derived from the abuse of smartphones and social networks, to dimension their computer crimes, disorders, obsessions, among others. For this purpose, study units were used, which were organized through the prism statement that allowed a systematic review of 29 articles registered in specialized academic search engines. From the methodological point of view, the article is based on the qualitative approach, documentary research that resulted in statistics that indicate that students gradually become digital swarm’s victims of the comfort zone. Key words: Digital swarm, Social networks and electronic devices, Comfort zone, Infocracy, Education RESUMO O artigo aborda de forma crítica a transição do fono sapiens para ainfocracia. Nesta dissertação, o uso excessivo de redes sociais e dispositivos electrónicos nos estudantes dos estabelecimentos de ensino da América Latina virtualmente afectados pela quarta revolução industrial é problemático. Neste sentido, o principal objectivo era analisar os efeitos psicolinguísticos derivados do abuso dos smartphones e das redes sociais, a fim de dimensionar os seus crimes informáticos, desordens, obsessões, entre outros. Para este efeito, foram utilizadas unidades de estudo, que foram organizadas através da declaração de prisma que permitiu uma revisão sistemática de 29 artigos registados em motores de busca académicos especializados. Do ponto de vista metodológico, o artigo baseia-se na abordagem qualitativa, pesquisa documental que resultou em estatísticas que indicam que os estudantes acabam gradualmente por se transformar em enxames digitais, vítimas da zona de conforto. Palavras-chaves: Enjambre digital, Redes sociais, Dispositivos eletrônicos, Zona de conforto, Infocracia, Educação RÉSUMÉ L'article de synthèse aborde de manière critique la transition du phono sapiens à la infocratie. Dans cette thèse, l'utilisation excessive des réseaux sociaux et des appareils électroniques chez les étudiants des établissements d'enseignement latino-américains touchés par la quatrième révolution industrielle est problématisée. En ce sens, l'objectif général était d'analyser les effets psycholinguistiques dérivés de l'abus des smartphones (SmartPhone) et des réseaux sociaux, afin de mesurer leurs délits informatiques, troubles, obsessions, etc. et sur cette base, mettre en œuvre des stratégies de solutions visant à atténuer son incidence. Pour cela, 29 unités d'étude ont été prises, qui ont été organisées selon la méthode du prisme. Du point de vue méthodologique, l'article s'appuie sur l'approche qualitative, une recherche documentaire qui a abouti à des statistiques alarmantes qui indiquent que les étudiants finissent par devenir des essaims numériques victimes de la zone de confort. Mots-clés: Essaim numérique, Réseaux sociaux, Appareils électroniques, Zone de confort, Infocratie, Éducation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bertrand, Marie-Andrée. "Self-Image and Delinquency." Acta Criminologica 2, no. 1 (January 19, 2006): 71–144. http://dx.doi.org/10.7202/017007ar.

Full text
Abstract:
RésuméIMAGE DE SOI ET CRIMINALITECet article represente la seconde partie d'une etude en deux tranches du phenomene de la delinquance et de la criminalite feminines au Canada, aux Etats-Unis, en France et en Belgique, intitulee: Self-Image and Social Representations of Female Offenders, du meme auteur.La premiere partie s'attache a la valeur de « representation sociale » de la criminalite. On y etudie le volume relatif de la criminalite des femmes, la nature specifique des delits et crimes qu'elles commettent et pour lesquels elles sont arretees et inculpees, le traitement qu'on leur fait subir, compare aux dispositions prises a l'endroit des criminels de sexe masculin trouves coupablesdes memes mefaits, les dispositions particulieres des codes criminels qui, en plusieurs cas, prevoient des delits limites aux femmes mais aussi les excluent comme auteurs possibles de plusieurs crimes. Ce sont la des indices des roles assignes aux femmes dans une societe donnee.Les representations sociales ainsi analysees nous ont suggere que non seulement les lois et les sanctions prevues, mais aussi le choix des penalites imposees au moment du prononce de la sentence offrent la meilleure explication de ce taux comparativement tres bas et relativement constant de la criminalite feminine a travers le monde. Ces representations sociales sont des renforcements de roles precedemment prescrits a la femme. Ainsi, la theorie du role (role theory) nous semble la meilleure base d'explication de cet ecart entre la criminalite masculine et la criminalite feminine.La seconde partie, dont le present article est tire, resume une recherche empirique qui a dure pres d'une annee (aout 1966, juin 1967).InstrumentPour mesurer la perception de soi, nous avons utilise un questionnaire bref et direct compose essentiellement de quatre parties. La premiere partie fait appel, chez le repondant, a des donnees conscientes, en l'amenant a decrire la decision la plus importante qu'il juge avoir prise au cours des quelques dernieres annees et les motifs qui ont inspire cette decision. La deuxieme et la troisieme parties referent a du materiel psychologique (intra-psychique) preconscient ou inconscient, par mode de projection, c'est-a-dire que le repondant choisit de nommer les « grandes figures » de bienfaiteur (personnel ou non personnel) et de malfaiteur, resume les «grands gestes» qu'il leur attribue et donne sa perception de leur motivation. La derniere partie est constituee par une fiche bio-socio-psycho-educationnelle ou petite histoire de cas en resume.Rationnel de l'instrument: cet instrument d'analyse est base sur une polarite bien decrite dans l'oeuvre du psychologue et psychanalyste Erikson (1964). Il s'agit d'un continuum allant de la notion d'agent a celle de patient: « agens vs patiens ». Cette polarite est reprise dans les travaux de R.R. Korn (1966) dans les termes suivants: «agent-acteur vs object-spectateur ».Quelle est la signification precise des categories ainsi nommees ? XJagent est, pour Erikson et pour Korn, celui qui se percoit comme capable d influencer le monde, les evenements, les personnes. Il a une prise sur sa vie. Il ne se sent pas « brise » dans ses elans (« unbroken in initiative »). L'objet est celui a qui les choses arrivent («to whom things happen»), celui qui se sent pousse par des forces, internes ou externes, a poser des gestes qui lui paraissent inevitables.Hypotheses: nous avons choisi cet instrument a cause de nos deux grandes hypotheses de depart, l'une etant la condition sociale faite a la femme dans les societes dominees par l'homme (condition d'instrument, d'objet), l'autre etant la position sociale de la femme criminelle et de la jeune fille delinquante dans les societes structurees, position determinee par les codes penaux et par l'organisation repressive, mais aussi par la culture qui privilegie certaines valeurs et fait de la femme leur gardienne (position d'instrument mais aussi de victime). La condition sociale de la femme normale et la position sociale de la femme criminelle sont des « miroirs » (« looking-glass self »), selon la theorie de G.H. Mead, « miroirs » dans lesquels la femme normale et la delinquante trouvent une image d'elles-memes.ResultatsNos resultats peuvent se resumer comme suit: Premiere hypothese: « Les femmes adultes normales d'une societe donnee se percoivent moins que les hommes de la meme couche socio-economique et du meme groupe d'age, comme des agents. » Cette hypothese ne s'est pas verifiee en ce qui touche les Canadiennes francaises. La difference entre hommes et femmes n'est pas significative dans ce groupe. Notre hypothese s'est verifiee chez les Canadiens anglais mais a un niveau de signification peu eleve (x2:0.20). Seconde hypothese: «Les femmes adultes criminelles se percoivent plus comme desobjets et des victimes que les non criminelles d'une part et que les hommes criminels d'autre part. » Cette hypothese s'est verifiee statistiquement et la difference est tres significative dans le premier cas (0.01) et un peu moins dans le second (0.10).Il ressort que si la femme non delinquante, suivant le test « agent-objet », ne se percoit pas de facon sensiblement differente de l'homme non delinquant, par contre la femme criminelle, elle, se percoit nettement comme un objet-spectateur, comme une victime, plus que l'homme criminel et beaucoup plus que la femme non delinquante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography