Academic literature on the topic 'Vents faibles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Vents faibles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Vents faibles":

1

Kemka, N., T. Njine, S. H. Zébazé Togouet, D. Niyitegeka, M. Nola, A. Monkiedje, J. Demannou, and S. Foto Menbohan. "Phytoplancton du lac municipal de Yaoundé (Cameroun) : Succession écologique et structure des peuplements." Revue des sciences de l'eau 17, no. 3 (April 12, 2005): 301–16. http://dx.doi.org/10.7202/705535ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'évolution spatio-temporelle, qualitative et quantitative du peuplement phytoplanctonique a été suivie au lac municipal de Yaoundé. Pour cela des prélèvements hebdomadaires ont été effectués de novembre 1996 à décembre 1997, au niveau d'une station de la zone centrale du lac.Trois descripteurs (indice de diversité spécifique, régularité et diagrammes rangs-fréquences) ont été utilisés pour l'analyse de la dynamique de la structure du peuplement. L'indice de diversité spécifique obtenu à partir des biomasses spécifiques, par la formule dérivée de celle de SHANNON et WEAVER (1949), est compris entre 0,68 et 4,64 bits/µg. La régularité (PIELOU, 1966) varie de 0,14 à 0,84; les faibles valeurs correspondant dans l'ensemble à la présence des espèces fortement dominantes. Les profils des diagrammes rangs-fréquences, établis en coordonnées log-log, associés aux faibles valeurs de la diversité, sont essentiellement caractéristiques des stades pionniers (1 et 1') de l'évolution d'un lac tel que décrits par MARGALEF (1967) et FRONTIER (1976). Le stade 2 est rare alors que le stade 3 est absent. Une analyse simultanée basée sur les variations spatio-temporelles de la densité cellulaire et de l'indice de diversité spécifique, sur les valeurs de la régularité, et sur les profils des diagrammes rangs-fréquences révèle le caractère immature permanent des populations phytoplanctoniques inféodées à ce biotope, et caractérise ainsi un milieu eutrophe à hypereutrophe où aucun stade d'équilibre n'est atteint. La richesse du milieu en éléments biogènes et sa faible profondeur (Zmax=4,3 m) sont à l'origine de sa vulnérabilité. L'événement susceptible d'interrompre la succession des populations s'est avéré être le brassage des eaux, provoqué aussi bien par les pluies que les vents dont l'énergie cinétique est fréquemment suffisante pour entraîner un brassage complet d'une colonne d'eau de hauteur aussi faible.
2

Wadsworth, Frank H., Brynne Bryan, and Julio C. Figueroa-Colón. "La productivité potentielle des forêts tropicales surexploitées mérite une évaluation, Puerto Rico." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 305, no. 305 (September 1, 2010): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.305.a20436.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'exploitation de bois d'oeuvre continue à augmenter l'étendue des forêts tropicales surexploitées. Elles ne sont pas économiquement attractives du fait de la perte d'espèces commercialisables et du long délai à prévoir pour leur reconstitution. En dépit de ceci, le bois au sein des forêts intensément parcourues par l'exploitation est à même d'offrir des perspectives de commercialisation, compte tenu de la demande et de l'accès de plus en plus difficile aux zones de forêts intouchées. Dans une forêt jadis surexploitée de Puerto Rico, ont été identifiés des arbres de valeur bien conformés n'ayant pas atteint l'âge de maturité. Ils s'avèrent ubiquistes et se trouvent tout au long des contreforts d'une montagne, indifféremment sur des surfaces concaves ou convexes avec des pentes abruptes ou faibles et protégées ou non des vents dominants. En général, la forte productivité des arbres est la conséquence d'une situation favorable vis-à-vis des arbres concurrents, de l'exposition ou de la taille du houppier. Un quart de ces arbres, en principe en suffisance pour un second prélèvement, sont à l'origine d'une production qui s'avère être le double de celle du reste du peuplement, atteignant ainsi la taille d'exploitabilité en deux fois moins de temps. La valorisation de ce potentiel serait à même d'éviter la conversion inconsidérée des forêts, ainsi parcourues par l'exploitation, à d'autres utilisations des terres. (Résumé d'auteur)
3

Philipps, Nathalia, Pierre P. Kastendeuch, and Georges Najjar. "Analyse de la variabilité spatio-temporelle de l’îlot de chaleur urbain à Strasbourg (France)." Climatologie 17 (2020): 10. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une analyse de la dynamique temporelle et de la distribution spatiale de l’îlot de chaleur urbain (ICU) strasbourgeois a été menée à l’aide d’un réseau de stations météorologiques réparties sur l’ensemble du territoire de l’agglomération strasbourgeoise. L’importante variabilité temporelle de l’ICU est illustrée non seulement à travers son comportement thermique journalier, mais également par le biais des fortes différences d’intensité selon les saisons et les types de temps. Favorisé lors de vents faibles et d’ensoleillement important, l’ICU se montre particulièrement intense durant les belles journées estivales, les moyennes pouvant localement atteindre un gain de cinq degrés lors du paroxysme nocturne. Concernant l’aspect spatial, les disparités entre stations soulignent une hétérogénéité de l’ICU essentiellement liée à la variabilité intrinsèque du milieu urbain. L’analyse statistique a ainsi mis en évidence le rôle de plusieurs paramètres morphologiques et d’occupation du sol, et par conséquent justifie pleinement la mise en place d’une classification en Local Climate Zones (LCZ) de l’Eurométropole de Strasbourg. La végétation apparaît comme étant un facteur de mitigation prééminent, notamment lorsqu’elle est présente de manière notable dans des zones densément bâties et fortement minéralisées. Concernant les paramètres relevant de la géométrie urbaine, les intensités moyennes d’ICU les plus élevées sont systématiquement mesurées dans les zones les plus densément bâties. Une nouvelle méthodologie de cartographie de l’ICU se basant sur les paramètres sous-jacents des LCZ est proposée. Cette carte permet l’obtention de valeurs pertinentes d’intensité de l’ICU en tout point du territoire.
4

Minaker, Leia M., Meghan Lynch, Brian E. Cook, and Catherine L. Mah. "Analyse de données sur les ventes lors d'une intervention axée sur un dépanneur santé de Toronto : le projet FRESH sur l'environnement de la vente d’aliments au détail comme déterminant de la santé." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 10 (October 2017): 383–91. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.10.04f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Les interventions en santé de la population dans le secteur de l’alimentation de détail, comme celles réalisées dans les dépanneurs, visent à transformer le type de signaux envoyés aux consommateurs afin qu'ils choisissent des aliments plus sains. Peu de recherches abordent les aspects financiers des interventions réalisées dans le milieu de la vente au détail, en particulier les mesures de résultat comme les ventes en magasin, pourtant au centre du processus décisionnel de la vente au détail. Cette étude examine l'évolution des ventes en magasin et les ventes par catégories de produits dans le cadre d’une intervention axée sur un dépanneur santé situé dans un quartier à faible revenu de Toronto (Ontario). Méthodologie Les données sur les ventes effectuées entre août 2014 et avril 2015 ont été regroupées par catégories de produits et par jour. Nous avons utilisé des tableaux croisés dynamiques Excel afin de résumer et de présenter visuellement les données sur ces ventes. Nous avons mené des tests t afin d’étudier les différences au niveau des ventes de chaque catégorie de produits en fonction des jours de vente « de pointe » (jours d’affluence) par rapport aux autres jours de vente. Résultats Les ventes globales du magasin culminaient les derniers jours de chaque mois, soit à la période à laquelle les prestations d’assistance sociale sont versées. La hausse des revenus lors des jours de pointe était principalement imputable aux ventes de laissez-passer de transports en commun. La moyenne des ventes de collations non nutritives et de cigarettes était légèrement plus élevée lors des jours de pointe par rapport aux autres jours. Les stratégies novatrices employées pour augmenter les ventes de fruits et légumes frais ont semblé accroître considérablement les revenus générés par ces catégories de produits. Conclusion Les données sur les ventes en magasin constituent un paramètre important de mesure du succès des interventions en environnement alimentaire. De plus, les prises de décision des détaillants fondé sur ces données peuvent se révéler déterminantes lors de l’adaptation des interventions. Les responsables des recherches et des interventions futures devraient envisager d’établir des partenariats et d’utiliser d'autres indicateurs de rendement lors des interventions ciblant l'environnement de la vente au détail d’aliments dans divers contextes canadiens.
5

ISANGU MWANA M’FUMU, Augustin, Moise KALAMBAIE BIN MUKANYA, and Jean Pierre USOTILA WATA NGO IBEYA. "Stratégies d’adaptation des maraîchers face aux changements climatiques en République Démocratique du Congo. Cas des vallées de Kimwenza et Lukaya dans la Commune de Mont-Ngafula, Ville Province de Kinshasa." Revue Congo Research Papers 4, no. 2 (July 10, 2023): 73–111. http://dx.doi.org/10.59937/hxrc3041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la Commune de Mont Ngafula, Ville Province de Kinshasa, le changement climatique est une réalité. Les vallées de Kimwenza et Lukaya sont d’ores et déjà affectées par le glissement des saisons avec des pluies tardives et de courte durée. Cette situation affecte la production maraîchère et la sécurité alimentaire des ménages en termes de faibles rendements et de revenus. Cette étude a révélé que la grande majorité des maraîchers enquêtés, soit 84%, ont perçu l’un ou l’autre des indicateurs des changements climatiques. Tandis que les proportions de la perception des indicateurs des changements climatiques se présentent comme suit : fortes chaleurs (76%), pluies intenses (60%), pluies tardives (42%), vents violents (41%), inondations (13%), perte des cultures (36%), augmentation des adventices (88%), prolifération des ennemis de cultures (81%), diminution de la fertilité des sols (78%) et chute des rendements (86%). Les maraîchers enquêtés ont révélé de nombreuses pratiques par lesquelles ils se sont adaptés aux changements climatiques. C’est le cas de l’utilisation des variétés adaptées (16%) et des semences améliorées (19%), la modification des dates de semis (26%), la diversification des cultures (49%), l’association et la rotation des cultures (82% et 70%), l’usage de la fumure organique (46%), la pratique du paillage et de la couverture de pépinières (14% et 17%), l’installation de bandes enherbées et des haies vives/mortes (3% et 6%), l’agroforesterie (7%), l’arrosage fréquent (89%) et l’élévation de digues (16%). Nos résultats ont révélé que seuls 47% des maraîchers enquêtés se sont adaptés aux changements climatiques, en l’occurrence ceux qui ont adopté au moins une de ces pratiques. Les variables qui se sont révélés significatives ont permis d’identifier les facteurs explicatifs d’adaptation des maraichers des vallées de Kimwenza et Lukaya aux changements climatiques. Il s’agit de: l’utilisation de la main d’œuvre (familiale79%; familiale et journalière13%; journalière 8%), l’appartenance à une organisation paysanne (57%), du statut de terre (90), l’accès au crédit (13%). Ces facteurs sont déterminants dans l’élaboration des politiques d’adaptation des producteurs aux changements climatiques, en vue de promouvoir l’activité maraîchère et la production agricole. Mots-clés : Stratégie, Adaptation, Maraîcher, Changement climatique.
6

Aliango Marachto, Dede, and Princia Ntumba Baruani. "LA MICROFINANCE VERTE : VERS UNE INTEGRATION DU DISCOURS DE TRIPLE PERFORMANCE PAR LES INSTITUTIONS DE MICROFINANCE CONGOLAISES." International Journal of Advanced Research 12, no. 02 (February 29, 2024): 681–92. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/18345.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La microfinance sest proposee comme une alternative aux systemes financiers traditionnels qui ne servent pas les populations a faibles revenus, les considerant comme trop risquees et non viables, en proposant a cette niche de la population des produits et services financiers adaptes a leur realite economique. Cependant, leffectivite de cette potentialite est tributaire de la capacite des IMF a concilier leur triple objectif de resultat : inclure un maximum possible de personnes a faible revenu et renforcer leur resilience face aux risques environnementaux, tout en realisant de bonnes performances financieres. Ainsi, cette etude tente de comprendre si les IMF font face a un arbitrage entre les performances sociale et environnementale, et la performance financiere dune part, et la nature de la contribution de loffre des produits financiers verts sur leur performance financiere dautre part. En utilisant un panel de trois (3) IMF en RDC avec le modele de regression Ridge a effets aleatoires sur la periode allant de 2019 a 2022, les resultats demontrent que les IMF ne sont pas necessairement confrontees a un arbitrage entre les trois dimensions de leurs missions, et que loffre des produis financiers verts ameliore la performance financiere des IMF.
7

BENOIT, M., and A. BRELURUT. "Elevage du cerf (Cervus elaphus) dans l’ouest de la France. Résultats techniques et économiques." INRAE Productions Animales 9, no. 2 (April 17, 1996): 121–31. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.2.4041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les données techniques et économiques de dix élevages de Cerfs de l’Ouest de la France ont été enregistrées de 1991 à 1994. Ces élevages, récents, comptent en moyenne 60 biches, et constituent, à une exception près, une diversification des activités des exploitations. Au cours des quatre années d’enquête, on observe une grande variabilité des résultats entre élevages, et une chute des performances zootechniques moyennes (de 0,81 faon sevré/biche/an en 1992 à 0,68 en 1994) vraisemblablement liée au chargement élevé des enclos qui peut atteindre 14 biches/ha (7 UGB/ha). Les animaux pour la viande, qui représentent 68% des sujets vendus, sont en majorité commercialisés à la ferme. Les prix de vente aux grossistes diminuent fortement durant la période (de 77 à 50 F/kg de carcasse) alors que les ventes de reproducteurs s’essoufflent. La marge brute passe de 2408 F/biche en 1992 à 1394 F en 1994, suite à la baisse des prix de vente et à la dégradation des performances. Une marge équivalente à celle des élevages allaitants bovin ou ovin exigerait une productivité de 0,85 faon sevré/biche/an et un prix de vente de 60 F/kg de carcasse. La réussite technique est conditionnée par une conduite adaptée aux spécificités du Cerf et par un chargement réduit des enclos. Par ailleurs, le faible potentiel de productivité de cette espèce d’origine sauvage et l’absence d’aides financières spécifiques nécessitent un prix de vente élevé des produits qui peut être, en l’absence de filière organisée, obtenu dans le cadre d’activités agrotouristiques basées sur l’élevage du Cerf.
8

Fouet, Monique, and Françoise Milewski. "Vents contraires." Revue de l'OFCE 38, no. 4 (November 1, 1991): 5–64. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1991.38n1.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé En dépit de causes similaires, les retournements à la baisse de l'activité dans les pays industrialisés n'ont pas été simultanés. Ces pays suivent des cheminements cycliques et la plupart d'entre eux s'étaient engagés dans la phase descendante bien avant l'invasion du Koweït. Le petit choc d'offre constitué par la guerre du Golfe a un peu amplifié la baisse de l'activité par les comportements attentistes qu'il a engendrés, mais à l'inverse le choc de demande issu de la réunification allemande a amoindri ou retardé cette baisse dans bon nombre de pays européens. Aux Etats-Unis, la récession aura été brève et de faible ampleur. Les déséquilibres qui l'avaient suscitée n'ont pas été pleinement apurés. Une rechute comparable à celle de 1981 est peu vraisemblable car la politique monétaire peut demeurer accommodante. Mais la reprise sera lente parce que la restauration de la situation financière des agents économiques privés sera longue et que les finances publiques sont dans l'incapacité de soutenir davantage l'activité. Les importations recommenceront à augmenter et le déficit courant à se creuser. Au Japon aussi la croissance sera lente jusqu'à l'été 1992, mais parce que ce pays sera engagé dans la phase descendante du cycle. L'infléchissement conjoncturel, voulu par les autorités monétaires pour dégonfler les bulles spéculatives et désamorcer les tensions inflationnistes, risque d'être d'autant plus prononcé que les investissements récents vont prochainement s'avérer excessifs. L'excédent courant augmentera. Comme les marchés des pays en voie de développement et d'Europe de l'Est manqueront de dynamisme, les débouchés extra-européens ne vont au total s'accélérer que modestement. Cela sera par ailleurs compensé par le freinage brutal des importations de l'Allemagne. Au cours des prochains mois, comme depuis la mi-1991, la croissance de l'Allemagne va fortement décélérer alors même que les taux d'intérêt demeureront élevés. Il est à craindre que cette situation perdure jusqu'au printemps 1992. Il faudra sans doute attendre cette échéance pour que la Bundesbank, au vu de l'élévation du chômage en Allemagne et surtout de la modération des tensions inflationnistes (ce second point étant à ses yeux plus important que le premier) commence à abaisser les taux courts. Pour les autres pays européens, les chances de reprise se concrétiseront d'autant mieux à partir du 2e trimestre 1992 que le verrou constitué par les taux d'intérêt allemands aura partiellement sauté. Ces chances se joueront sur la rapidité de l'assainissement interne, sur la reconstitution de liquidités disponibles pour accroître à nouveau les dépenses. Il semble qu'une certaine croissance puisse être retrouvée dès l'hiver au Royaume-Uni, mais qu'elle ne se produira guère avant le printemps dans les pays très dépendants de l'Allemagne (Pays-Bas, Belgique) ainsi qu'en Italie et en Espagne. Cela signifie pour la France, jusqu'au milieu de l'année prochaine, une augmentation de ses débouchés extérieurs aussi lente qu'au premier semestre 1991 dans un contexte de taux d'intérêt allemands aussi élevés qu'à l'été 1991. En France la rentrée 1991 est pour le moins morose. Le nombre de chômeurs s'est fortement accru ; le climat des affaires est plutôt pessimiste : les carnets de commandes ne se sont pas redressés ; tout au plus ont-ils cessé de se dégrader. Les perspectives de production se sont améliorées dans l'industrie, mais trop peu pour inverser les anticipations de réductions d'effectifs. Le pessimisme actuel des prévisions reflète l'attentisme présent des entreprises (la reprise tant annoncée aux lendemains de la guerre du Golfe n'est guère venue) et la faible crédibilité d'une accélération de la croissance européenne en raison du ralentissement Outre-Rhin. La croissance tirée uniquement par l'extérieur n'est effectivement pas la plus probable; des ressorts internes sont nécessaires afin que survienne la reprise. Pour que les dépenses d'investissement augmentent à nouveau, il faudra d'abord que les entreprises perçoivent clairement un rebond de la demande finale et que s'améliorent les conditions de financement. Le redémarrage de l'économie française ne devrait ainsi se produire que vers le milieu de l'année 1992. Pour redresser leurs profits, les entreprises peuvent difficilement élever leurs prix de vente ; reste la restriction des salaires individuels — mais les marges de manœuvre sont réduites en ce domaine — et le repli des effectifs. Celui que nous avons anticipé joue un rôle-clé dans la présente prévision. Il assure le redressement des comptes des entreprises, préalable à la reprise des dépenses d'équipement, alors que les taux d'intérêt français restent contraints par une politique monétaire allemande restrictive jusqu'au milieu de 1992. En contrepartie, le repli des effectifs implique la poursuite de la montée du chômage et limite la croissance de la masse salariale, donc celle du revenu disponible des ménages. La reprise de l'activité sera fondée sur celle des exportations grâce au regain de la demande extérieure, de la consommation des ménages grâce à la baisse du taux d'épargne, de l'investissement des entreprises grâce à la phase d'accumulation préalable d'actifs financiers. Mais la consommation des administrations sera nettement ralentie, l'investissement public et l'investissement en logements des ménages régresseront. Même si la formation de stocks s'intensifie dans la phase de reprise, la progression de la demande intérieure restera modérée. Exportations et importations s'élevant de pair, la croissance du produit intérieur brut serait de 2,4 % seulement, après 1,3 % en 1991.
9

Cultiaux, John, and Harmony Glinne. "Adapter le travail aux travailleurs dits « faibles ». Un enjeu social et managérial." Forum 166-167, no. 2 (August 27, 2023): 71–82. http://dx.doi.org/10.3917/forum.166.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La participation de catégories de travailleurs en marge de l’emploi constitue un enjeu à la fois social, politique et managérial et pose aux organisations une question élémentaire : comment adapter le travail pour permettre à des travailleurs dits « faibles » de participer à une activité qui doit aussi être rentable ? Cet article déploie cette question dans le contexte des entreprises de travail adapté à propos de travailleurs souffrant d’un handicap important. Au travers d’une approche ergonomique et clinique du travail, il ambitionne essentiellement de réinterroger les catégories dans lesquelles se pose ce questionnement : qu’est-ce qu’un travailleur faible ? Qu’est-ce qu’adapter le travail ? En concentrant nos observations et analyses sur la question du travail et en proposant une définition situationnelle du travailleur dit « faible », l’étude ouvre ce questionnement à d’autres paramètres que ceux, plus administratifs, qui relèvent de la personne et de son handicap : la situation de travail, l’encadrement dont bénéficie la personne (qu’il s’agisse d’un encadrement professionnel ou, plus largement, du soutien d’un collectif de pairs) mais également les ressources personnelles issues de son environnement extra-professionnel.
10

Crétat, Julien, Yves Richard, Olivier Planchon, Justin Emery, Melissa Poupelin, Mario Rega, Julien Pergaud, et al. "Impact de la topographie et de la circulation atmosphérique sur l’îlot de chaleur urbain en situation de canicule (Dijon, France)." Climatologie 20 (2023): 10. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Canicules et fortes chaleurs induisent un stress thermique potentiellement accru en milieu urbain. Nous examinons ici la combinaison de ces différents éléments à Dijon, à partir d’un réseau dense de stations avec des mesures horaires sur la période 2014-2021. Pour cela, nous mettons en œuvre une analyse (i) de la circulation atmosphérique synoptique et locale et (ii) des déterminants géophysiques (occupation du sol et topographie). Les cinq canicules détectées persistent 4 à 5 jours et sont associées à des situations de blocage atmosphérique de large échelle favorisant le développement d’inversions thermiques. Sur les 24 nuits étudiées : 60% sont caractérisées par un Îlot de Chaleur Urbain (ICU) excédant +3°C, une inversion thermique souvent supérieure à 0,5°C/100 m et un vent faible (<2 m/s); 30% par un ICU plafonnant à +2°C, un gradient adiabatique et un vent non négligeable (>2 m/s); 10% par un faible ICU, une faible inversion thermique et des conditions de vent variables. Des statistiques comparables sont obtenues par jours de fortes chaleurs (105 jours). Canicules et fortes chaleurs sont associées à deux structures contrastées en fonction des conditions de vent. Un vent non négligeable (>2 m/s) contribue à ventiler l’excès de chaleur de la ville et à limiter le contrôle de la topographie. En résultent des températures très homogènes sur l’ensemble de l’aire d’étude. Au contraire, un vent faible (<2 m/s) maximise le contrôle de l’occupation du sol et de la topographie sur la température de l’air. En résulte un excès de chaleur en ville. La plaine, à l’est, est relativement plus fraîche que le plateau à l’ouest, de même qu’un axe traversant l’agglomération le long du talweg et du cours d’eau (vallée de l’Ouche). Cet axe frais naturel limite l’ICU ou, a minima, favorise de relatifs Îlots de Fraîcheur Urbains nocturnes. Cette étude montre la pertinence de l’analyse combinée d’un réseau de mesures de la température de l’air, de la circulation atmosphérique et des descripteurs géophysiques pour mettre à jour les déterminants de la température de l’air et la spatialiser.

Dissertations / Theses on the topic "Vents faibles":

1

Balde, Hambaliou. "Modélisation de la pollution atmosphérique de scalaires passifs par faibles vents." Thesis, Evry-Val d'Essonne, 2011. http://www.theses.fr/2011EVRY0001/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La plupart des épisodes de pollution atmosphérique intense apparaissent lors des situations des vents faibles. Les modèles de pollution atmosphérique surestiment ou sous-estiment les concentrations dans ces conditions, en fonction des modèles des écarts-types (σi avec i=x,y,z) de dispersion auxquels ils sont associés. Ceci a été mis en évidence dans la première partie de cette thèse où on a évalué l’efficacité de 5 modèles de dispersion associés à 6 modèles des écarts-types, en se servant de 5 bases des données internationales. Dans la deuxième partie, nous avons développé deux modèles écarts-types de dispersion (S_LMEE_Ond et S_LMEE_Taylor) à partir de bases de données expérimentales appropriées. On a montré ainsi que pour les vents faibles, la vitesse instantanée du vent est non-stationnaire et qu’elle est caractérisée par des fluctuations rapides (aléatoires ou turbulentes) et des fluctuations lentes (organisées). Les fluctuations turbulentes favorisent le mélange des particules à l’intérieur du panache et les fluctuations lentes entrainent leur transport horizontal. Les modèles des écarts-types développés dans cette thèse semblent mieux appropriés pour étudier la dispersion des particules par faibles vents. Le modèle S_LMEE_Taylor est fonction du module moyen de la vitesse du vent (V) et des écarts-types des fluctuations organisées (σu et σv). Des modèles ARX multivariables et autorégressifs ont été développés dans un environnement MATLAB pour la prédiction de ces paramètres avec un horizon de 10 mn et 30 min
The most intense air pollution episodes occur in situations of low winds. The air pollution models overestimate or underestimate the levels in these conditions, according to models of standard deviations (σi with i = x, y, z) dispersion which they are associated. This was highlighted in the irst part of this thesis where we evaluated the efficacy of five models of dispersal patterns associated with six standard deviations, using five international databases. In the second part, we have developed two models of dispersal standard deviations (S_LMEE_Ond and S_LMEE_Taylor) from experimental databases appropriate. It has been shown and for light winds, the wind speed is non-stationary and ischaracterized by rapid fluctuations (random or turbulent) and slow fluctuations (organized). Turbulent fluctuations promote mixing of particles within the plume and slow fluctuations leading to their horizontal transport. Models of deviations developed in this thesis seem more appropriate to study the dispersion of particles by low winds. The model is based on the module S_LMEE_Taylor average wind speed (V) and standard deviations of fluctuations organized (σu and σv). ARX models and multivariate autoregressive have been developed in MATLAB to predict these parameters with a 10 min and 30 min
2

Alam, Boulos. "Modélisation numérique de la turbulence et de la dispersion atmosphérique par faibles vents en milieu urbain." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. https://www.biblio.univ-evry.fr/theses/2023/interne/2023UPAST179.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse se situe dans le contexte de la modélisation de la dispersion atmosphérique, en particulier en présence de vents faibles. Les sources de pollution atmosphérique, souvent situées près du sol et influencées par des obstacles complexes, engendrent des concentrations élevées de polluants à proximité, ce qui se traduit par des fluctuations significatives de ces concentrations. Les vents faibles, généralement associés à des conditions atmosphériques stables, posent un défi particulier en matière de modélisation de la dispersion des polluants, nécessitant une analyse approfondie des donnéesmétéorologiques et une adaptation des modèles de prédiction. Afin de relever ce défi complexe, l'utilisation de la Dynamique des Fluides Numérique (CFD) est incontournable, même si des recherches supplémentaires sont nécessaires pour valider son efficacité dans le champ proche des sources et en présence de vents faibles. Le logiciel Code_Saturne® (EDF R&D) est sélectionné en raison de sonefficacité avérée dans la simulation de la dispersion de polluants atmosphériques. Cette thèse se décompose en trois phases distinctes : la première phase se concentre sur les fondements de la dispersion atmosphérique, en explorant l'impact de différents paramètres tels que la structure de la couche limite atmosphérique, la turbulence atmosphérique et la stabilité de l'atmosphère. Ces éléments jouent un rôle crucial dans la manière dont les polluants se dispersent dans l'air. La deuxièmephase détaille la méthodologie utilisée dans Code_Saturne pour effectuer les simulations, notamment les modèles de turbulence utilisés et les critères d'évaluation de ces modèles. En plus des modèles isotropes classiques, cette recherche se penche sur l'utilisation de modèles de turbulence anisotropes pour étudier la dispersion dans divers contextes. La troisième phase de la thèse se concentre sur l'évaluation de différents modèles de turbulence et de corrélations vitesse-scalaire à l'aide d'observations effectuées en milieu urbain dans des conditions atmosphériques neutres et stables.Enfin, la dernière phase de la recherche explore les conditions de vent faible et stable, caractérisées généralement par des vitesses de vent inférieures à 2 m/s et des variations aléatoires du vent. Cette phase examine les méandres dans la dispersion des polluants et évalue les limites des modèles analytiques et CFD pour prédire la concentration dans de telles condi- tions. À cet effet, un modèle URANS est développé et évalué. Enfin, une méthode gaussienne segmentée est élaborée pour comparer les résultats aux prédictions CFD et aux observations sur le terrain
This thesis is situated in the context of atmospheric dispersion modeling, particularly in the presence of low winds. Atmospheric pollution sources, often located near the ground and influenced by complex obstacles, generate high concentrations of pollutants nearby, resulting in significant concentration fluctuations. Low winds, typically associated with stable atmospheric conditions, pose a specific challenge in modeling pollutant dispersion, requiring a thorough analysis of meteorological data and adaptation of prediction models. To address this complex challenge, the use of Computational Fluid Dynamics (CFD) is necessary, although further research is needed to validate its effectiveness in the near-field and in the presence of low winds. The Code_Saturne® software (EDF R&D) is selected due to its proven efficiency in simulating atmospheric pollutant dispersion. This thesis is divided into three distinct phases : the first phase focuses on the fundamentals of atmospheric dispersion, exploring the impact of various parameters such as the atmospheric boundary layer structure, atmospheric turbulence, and atmospheric stability. These elements play a crucial role in how pollutants disperse in the air. The second phase details the methodology used in Code_Saturne for conducting simulations, including the turbulence models employed and the criteria for evaluating these models. In addition to traditional isotropic models, this research investigates the use of anisotropic turbulence models to study dispersion in various contexts. The third phase of the thesis concentrates on the evaluation of different turbulence models and velocity-scalar correlations using observations conducted in urban environments under neutral and stable atmospheric conditions. Finally, the last phase of the research explores conditions of low and stable winds, typically characterized by wind speeds below 2 m/s and random wind variations. This phase examines the meandering patterns in pollutant dispersion and assesses the limitations of analytical and CFD models in predicting concentration in such conditions. To this end, a URANS model is developed and evaluated. Ultimately, a segmented Gaussian method is devised to compare the results with CFD predictions and field observations
3

Carre, Aurélien. "Miniaturisation bioinspirée d'un convertisseur aéromécanique pour l'exploitation des faibles vitesses de vent." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAA012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'Internet des objets est en pleine croissance, et nécessite le développement de capteurs autonomes communicants. L'autonomie de tels capteurs peut passer par la récupération d'énergie ambiante afin de limiter l'utilisation de batteries. L'objectif de la thèse est d'étendre les possibilités de conversion en développant une micro éolienne aussi petite que possible pour récupérer l'énergie cinétique des vents à faibles vitesses. Une rupture au niveau de la géométrie est nécessaire et se fonde dans ces travaux sur le biomimétisme.Dans cet objectif, une étude du comportement des samares par stéréocorrélation d'images est menée afin de reconstruire leur mouvement en trois dimensions. Dans un premier cas, les samares chutent verticalement ; dans une deuxième configuration elles sont percées à l'emplacement de leur centre de rotation et sont placées sur un axe horizontal dans une soufflerie. Les samares tournent alors jusqu'à 89% plus rapidement qu'en chute libre avec presque 2000 trs/min : elles sont donc un bon modèle pour des pales de micro éolienne efficace.Puis, plusieurs hélices bioinspirées sont conçues et fabriquées par stéréolithographie. Les hélices sont ensuite assemblées avec une génératrice électromagnétique miniature réalisée au CEA de Grenoble. La meilleure d'entre elles est identifiée après une batterie de tests. Par la suite, l'efficacité de la micro éolienne optimale est vérifiée en mesurant les puissances développées pour une large gamme de vents (jusqu'à 8 m/s). La puissance maximale s'étale de 50 µW pour 1,2 m/s à plus de 80 mW à 8 m/s ; le coefficient de puissance et le rendement total optimaux apparaissent à 4 m/s et sont respectivement de 29% et 17,5%. Cela nous place au-dessus des meilleurs prototypes de la littérature. Par conséquent, la validité du choix initial du biomimétisme et de son apport pour les petites dimensions est confirmée
The Internet of Things is growing rapidly, and requires the development of autonomous communicating sensors. The autonomy of such sensors can be achieved by harvesting ambient energy in order to limit the use of batteries. The objective of the thesis is to extend the conversion possibilities by developing a micro wind turbine as small as possible to recover the kinetic energy of low wind speeds. A break in geometry is necessary and is based in this work on biomimetics.To this end, a study of samaras behaviour by stereo image correlation is being carried out to reconstruct their movement in three dimensions. In a first case, the samaras fall vertically; in a second configuration they are drilled at the location of their center of rotation and placed on a horizontal axis inside a wind tunnel. The samaras rotate up to 89% faster than in free fall with almost 2000 rev/min: thus they are a good model for efficient micro wind turbine blades.Then, several bioinspired propellers are designed and manufactured by stereolithography. The propellers are then assembled with a miniature electromagnetic generator made at the CEA Grenoble. The best of them is identified after a battery of tests. Thereafter, the efficiency of the optimal micro wind turbine is verified by measuring the powers developed for a wide range of winds (up to 8 m/s). The maximum power ranges from 50 µW for 1.2 m/s to more than 80 mW at 8 m/s; the optimal power coefficient and total efficiency appear at 4 m/s and are respectively 29% and 17.5%. This places us above the best prototypes in literature. Therefore, the validity of the initial choice of biomimicry and its contribution to small dimensions is confirmed
4

Yvart, Walter. "Signatures moléculaires dans les vents de disque MHD des proto-étoiles de faible masse." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00880647.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le phénomène de jet apparaît couplé à l'accrétion, son rôle et son impact dans le contexte de la formation stellaire et planétaire restent des questions majeures. Nous explorons la possibilité que les jets moléculaires soient issus de vents de disque magnétocentrifuges contenant des grains, et possibilité qu'ils puissent expliquer les composantes larges observées dans les raies H2O avec Herschel/HIFI, ainsi que les observations à haute résolution au VLT. Notre modèle inclut : 1) Une solution MHD auto-similaire de vent de disque. 2) Une chimie ionisée hors équilibre le long des lignes d'écoulement. 3) Un chauffage dominé par la diffusion ambipolaire et une irradiation du gaz par les rayonnements X et UV de l'étoile. 4) Un auto-écrantage de H2 et de CO calculé globalement. 5) Les niveaux ro-vibrationnels et le transfert radiatif associé de H2, CO et H2O calculés hors équilibre. 6) Le pompage infrarouge des niveaux de CO et H2O par les poussières. 7) La projection de la probabilité d'échappement des photons non-isotrope sur la ligne de visée. Pour la première fois, un modèle dynamique de vent de disque permet de faire des prédictions synthétiques dans les raies moléculaires qui sont directement comparables aux observations de proto-étoiles. Nous proposons un outil puissant ouvert aux observations avec ALMA et le VTL.
5

Druga, Mirela. "Méthodologie de conception d’aérogénérateurs optimaux, à faible coût, à destination des sites isolés." Le Havre, 2011. http://www.theses.fr/2011LEHA0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le fort accroissement du petit éolien impose la nécessité de revoir les technologies existantes afin de les adapter à un besoin en plein expansion. Cette thèse développe une démarche de conception et de dimensionnement optimal de petits systèmes éoliens. Le profil statistique de la ressource éolienne, de la consommation et des objectifs du cahier des charges sont pris en compte. Notre choix de génératrice s'est porté sur la MSAP, dans le but de maximiser l’efficacité de la conversion de l’énergie éolienne dans les topologies économiquement viables. Cette étude a permis de mettre en exergue différents scénarios possibles de conduite de ces systèmes et de prévoir la manière de prendre en considération la commande. La simulation basée sur des données de vent enregistrées a permis la validation de nos modèles en situation réelle. L’avantage de notre approche software est d’être modulable et évolutive. En choisissant les paramètres pertinents de chaque élément et en utilisant nos résultats comme base de données, une méthode d’optimisation multicritères sous contraintes pourra être appliquée. Ainsi, une bibliothèque de modèles suivant le site et sa demande énergétique sera construite. Le code développé a la capacité de générer des dimensionnements optimaux, où le coût du kWh est pris en compte, ce qui constitue un des éléments déterminants dans le choix des constructeurs et des utilisateurs
The strong increase of the small wind turbine production requires the review of the existing technologies to suit the expanding need. This thesis develops a design and optimal sizing methodology of stand alone wind systems. The statistical profile of wind resource, the expected consumption and the specification targets are taken into account. Our choice of generator is based on PMSM, in order to maximize the efficiency of the wind energy conversion within economically viable topologies. This study highlights different possible scenarios to drive the system and predicts how to take into account the system control. The simulation using a recorded wind data allowed the validation of our models in real situations. Our software approach advantages are modularity and adaptability. By choosing the relevant settings for each system element and using our results as database, a multi-criteria constrained optimization method can be applied. Therefore a library of models depending on the site and its energy demand could be built in order to expand our approach. The developed code has the ability to generate optimal sizing, where the cost per kWh is taken into account, which is a critical point for manufacturers and users
6

Domps, Baptiste. "Identification et détection de phénomènes transitoires contenus dans des mesures radar à faible rapport signal à bruit : Applications conjointes aux problématiques océanographique et atmosphérique." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2021. http://www.theses.fr/2021TOUL0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'observation de la dynamique de l'atmosphère et de la surface de l'océan peut être réalisée par télédétection radar. L'approche habituelle consiste, dans les deux cas, à calculer numériquement le spectre Doppler des échos temporels reçus à l'aide d'une transformée de Fourier discrète. Bien que satisfaisante pour la plupart des applications, cette méthode ne convient pas pour l'observation de phénomènes transitoires, plus courts que le temps d'intégration nécessaire à l'observation radar. Nous utilisons une technique alternative, basée sur une représentation autorégressive des séries temporelles radar et associée à la méthode dite à entropie maximale. Cette approche est appliquée à la mesure de courants de surface par radar côtier dans la bande des hautes fréquences, puis à celle de vent dans la basse atmosphère par radar en bande L. Dans les deux situations, nous montrons à l'aide de simulations numériques, de comparaisons avec d'autres instruments et d'études de cas que l'approche proposée conduit à des estimations fiables des grandeurs géophysiques (courants marins et vitesses de vent) pour des temps d'intégration brefs, là où la méthode conventionnelle échoue
Observations of atmospheric and ocean surface dynamics can be performed via radar remote sensing. The usual approach consists, in both cases, in numerically calculating the Doppler spectrum of the received temporal echoes using a discrete Fourier transform. Although satisfactory for most applications, this method is not suitable for observations of transient phenomena due to being shorter than the integration time required for radar observations. We use an alternative technique based on an autoregressive representation of the radar time series combined with the maximum entropy method. This approach is applied to coastal radar measurements of surface currents in the high frequency band as well as to L-band radar measurements of wind in the lower atmosphere. For both cases, through numerical simulations and case studies, we compare our approach with others that use different instruments. We show that for short integration times, where conventional methods fail, our proposed approach leads to reliable estimates of geophysical quantities (ocean currents and wind speeds)
7

Boyer, Patrick. "Contribution à l'étude de la dispersion des polluants dans les basses couches de l'atmostphère en situations stables et par vent faible." Aix-Marseille 2, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX22102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette etude s'interesse aux proprietes locales (quelques kilometres au maximum) du processus de dispersion dans les basses couches de l'atmosphere pendant les periodes a forte stabilite thermique et a vent faible. Caracterisees par un ecoulement fortement instationnaire et inhomogene, ces situations n'ont toujours pas de theorie a meme de les representer. Cinq tracages atmospheriques experimentaux par sf#6 ont ete realises dans ces conditions. Il s'agissait de caracteriser les differentes situations rencontrees et de tester un modele gaussien de dispersion atmospherique en cours de developpement a l'ipsn. Bien que l'analyse des donnees meteorologiques ait ete entravee par l'imprecision des mesures, elle a tout de meme permis de caracteriser les differents tracages et de confirmer l'invalidite, pour ce type de condition, des hypotheses de base de l'approche par similitude de monin-obukhov. L'accroissement de la stabilite atmospherique renforce l'impact d'un rejet en augmentant les concentrations dans le champ proche de la source (<500 m). A des distances plus eloignees (> 1000 m) cette influence tendrait a disparaitre. Une evaluation globale des densites spectrales des composantes de vitesse confirme que l'ecoulement est domine par de grandes structures horizontales et que les plus petites structures disparaissent quand la stabilite augmente. Le processus de diffusion turbulente a petite echelle, qui est preponderant aux faibles temps de transfert, est alors fortement attenue, et les concentrations aux courtes distances augmentent. Les plus grandes structures horizontales sont moins affectees et les concentrations a des distances plus importantes sont moins sensibles au renforcement de la stabilite. Le modele donne de bons resultats en terme d'impact global. Cependant, l'etude montre que la vitesse de transfert doit etre evaluee a la hauteur des points de prelevement sinon l'hypothese du modele selon laquelle la vitesse moyenne de l'ecoulement est invariante sur la verticale peut entrainer d'importantes erreurs sur l'estimation du transport du panache et des temps d'exposition
8

Fernet, Catherine. "Réduction du ruissellement par l’augmentation de surfaces perméables : évaluation de 2 scénarios d’aménagement d’un ensemble résidentiel à Laval." Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/10044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’implantation répandue de nouveaux quartiers résidentiels sur le territoire de la périphérie urbaine est en partie responsable de la baisse du couvert végétal et de l’augmentation des surfaces imperméables à grande échelle. Les villes sont maintenant aux prises avec une augmentation constante de la production de ruissellement qu'elles doivent gérer au moyen d’un vaste réseau d’égouts et de canalisations. Des données sur les impacts de ces modèles de quartier résidentiel nous révèlent que cette forme d’habitat provoque la dégradation des milieux naturels et aquatiques. La présente étude vise à mettre à l’épreuve la stratégie d’aménagement de l’Open space design en comparant l’effet de trois situations d’aménagement d’ensembles résidentiels sur le coefficient de ruissellement pondéré (Cp). Les trois situations étudiées sont 1 : le développement actuel tel que conçu par le promoteur, 2 : un scénario de quartier visant la préservation des cours d’eau existants ainsi qu’une réduction des lots et des surfaces imperméables et 3 : un quartier avec des types d’habitation plus denses. Les coefficients pondérés obtenus sont respectivement de 0,50 pour le quartier actuel, de 0,40 pour le scénario 1 et de 0,34 pour le scénario 2. Au terme de cet exercice, il apparaît, d’une part, que la densification du bâti, la nature des surfaces et l’organisation spatiale peuvent concourir à diminuer la production de ruissellement d’un quartier. Cette étude permet de situer l’importance de la gestion du ruissellement dans la planification et l’aménagement du territoire.
The widespread introduction of new residential developments in the urban periphery is partly responsible for declining vegetation cover and a large scale increase in impervious surfaces. Cities are now grappling with a constant increase in runoff, which they have to manage through a vast network of sewers and drains. Data on the impacts of current residential models reveal that this form of development causes the degradation of natural and aquatic environments. The present study aims to test Open space design strategy by comparing the effect of three development situations on the weighted runoff coefficient (Cw). The three situations are 1: the actual development as conceived by the project’s promoter; 2: development aimed at preserving existing streams, reducing lot sizes and impervious surfaces; and 3: a higher-density cluster development plan. The weighted coefficients obtained are 0.50 for scenario 1, 0.40 for scenario 2 and 0.34 for scenario 3. As a result, it appears that the density of the structures, the nature of the surfaces and the spatial organization can all contribute to reducing the runoff in a given area. This study underlines the importance of runoff management in planning and land use.

Books on the topic "Vents faibles":

1

Grijol, Karine. La faiblesse du vent: Impacts, enjeux et contradictions de l'éolien en France. Paris: François Bourin, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Vents faibles":

1

Tchagnaou, Akimou, Sena Yawo Akakpo-Noumado, Kossi Eli Senayah, Ella Djagnikpo, and Mensah Devi. "Supervision pédagogique et qualité de l’enseignement au Togo." In Langues, formations et pédagogies : le miroir africain, 65–88. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2018.02.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est ind&#233;niable que l&#8217;&#233;ducation est un puissant facteur de d&#233;veloppement int&#233;gral de toute soci&#233;t&#233;. Elle est consid&#233;r&#233;e comme un droit fondamental de chaque individu, la source de son &#233;panouissement moral et intellectuel, l&#8217;instrument de son &#233;l&#233;vation sociale. Vu son importance, l&#8217;&#233;ducation doit &#234;tre l&#8217;apanage des acteurs qualifi&#233;s qu&#8217;ils rel&#232;vent du domaine administratif ou du domaine p&#233;dagogique. L&#8217;article se penche sur un aspect cl&#233; du processus enseignement-apprentissage qui concerne la supervision p&#233;dagogique. L&#8217;&#233;tude vise &#224; montrer l&#8217;importance de la supervision p&#233;dagogique dans la qualit&#233; des enseignements au secondaire g&#233;n&#233;ral au Togo. Le cadre de cette &#233;tude est la r&#233;gion &#233;ducative Lom&#233;-Golfe. La population concern&#233;e est constitu&#233;e des enseignants du secondaire g&#233;n&#233;ral, des inspecteurs et des chefs d&#8217;&#233;tablissement. Nous avons utilis&#233; le questionnaire, la grille d&#8217;observation et le guide d&#8217;entretien comme outils de collecte des donn&#233;es. Les principaux r&#233;sultats r&#233;v&#232;lent que seuls les inspecteurs arrivent &#224; superviser les enseignants mais la fr&#233;quence des supervisions est faible. Au niveau des chefs d&#8217;&#233;tablissement, la supervision est encore n&#233;glig&#233;e et elle est pratiquement inexistante entre les enseignants eux-m&#234;mes. Ce qui n&#8217;est pas de nature &#224; am&#233;liorer la qualit&#233; des enseignements au Togo.

To the bibliography