Journal articles on the topic 'Variables hiérarchiques'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Variables hiérarchiques.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 36 journal articles for your research on the topic 'Variables hiérarchiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

de La Rupelle, Géraldine, Cameron Guthrie, and Michel Kalika. "La relation entre l’intensité perçue d’utilisation de la messagerie électronique et la qualité de la relation hiérarchique." Articles 70, no. 1 (March 27, 2015): 157–85. http://dx.doi.org/10.7202/1029284ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Stress, conflits, surcharge, pression et contrôle, mais aussi gain de temps, motivation, accessibilité… sont autant de mots souvent prononcés à l’évocation de la messagerie électronique, tout particulièrement lorsqu’elle est associée aux relations hiérarchiques. Bien que les chercheurs et praticiens reconnaissent les effets du média sur la relation hiérarchique, la recherche académique peine à expliquer la nature de leur relation ainsi que les variables explicatives de cette même relation. Visant à répondre à ces questions, la problématique centrale de notre étude consiste à examiner la relation entre l’utilisation de la messagerie électronique et la qualité de la relation hiérarchique en mettant l’accent sur trois variables médiatrices : la reconnaissance, le contrôle et l’accessibilité. L’étude empirique a été réalisée au sein d’une banque de réseau française. Une étude qualitative exploratoire a contribué à la construction d’échelles de mesure utilisées ensuite dans un dispositif de recherche quantitatif : 478 questionnaires valides ont permis une analyse du modèle par la méthode des équations structurelles. Les résultats révèlent que l’intensité perçue d’utilisation du média est liée positivement à la qualité de la relation hiérarchique lorsque la relation est considérée isolément des variables médiatrices. En revanche, lorsque nous traitons le modèle dans son ensemble — en introduisant les variables médiatrices de reconnaissance, contrôle et accessibilité — la relation directe entre utilisation de la messagerie électronique et qualité de la relation hiérarchique n’est plus validée. La reconnaissance et le contrôle sont des mécanismes explicatifs de cette relation, tandis que l’accessibilité n’explique que partiellement la relation entre messagerie électronique et qualité de la relation hiérarchique. Outre les apports méthodologiques que procure la construction du modèle et celle des échelles de mesure, la présente recherche vise à fournir des pistes pour une amélioration des pratiques de communication électronique au sein de la dyade supérieur hiérarchique/subordonné.
2

Benabdeljlil, Nadia. "Les modes de management des entreprises au Maroc : entre contingences culturelles et économiques." Notes de recherche 20, no. 2 (February 16, 2012): 89–122. http://dx.doi.org/10.7202/1008518ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse l’influence de la culture sociétale sur les relations hiérarchiques et les attitudes managériales dans les entreprises marocaines. Après une revue de la littérature qui a conduit à une première sélection de valeurs et attitudes culturelles pertinentes relativement au contexte marocain, une enquête exploratoire et qualitative a été menée auprès d’un échantillon de responsables hiérarchiques dans des entreprises industrielles au Maroc. Les résultats révèlent qu’une entrée par la culture est utile mais insuffisante pour comprendre les spécificités des attitudes au travail et des relations sociales dans l’entreprise. D’autres variables contextuelles explicatives et notamment celles qui conditionnent le degré de précarité des situations de travail dans les PME marocaines sont mises en évidence. L’article montre en outre comment des leviers culturels sont mobilisés par les managers au Maroc, permettant à certains d’asseoir leur pouvoir et à d’autres de surmonter les obstacles eux aussi d’origine culturelle.
3

Fall, Amar. "Justice organisationnelle, reconnaissance au travail et motivation intrinsèque : résultats d’une étude empirique." Articles 69, no. 4 (January 21, 2015): 709–31. http://dx.doi.org/10.7202/1028109ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les questions de justice et d’équité dans le management demeurent une préoccupation majeure pour les salariés (Ambrose et Schminke, 2003). Pourtant, en gestion des ressources humaines, l’influence des perceptions de justice organisationnelle sur la motivation intrinsèque au travail, n’a suscité que très peu de recherches (Grenier et al., 2010). Cet article propose justement, d’analyser l’effet différencié des quatre dimensions de la justice organisationnelle sur cette forme de motivation au travail. Il propose aussi de mettre en évidence le rôle de la reconnaissance de la part des supérieurs hiérarchiques dans l’étude de la motivation intrinsèque, mais aussi d’analyser la relation entre la justice et la reconnaissance. Ainsi, le cadre théorique mobilisé dans cette recherche repose sur les apports de la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985), ceux de la théorie de la justice organisationnelle (Greenberg, 1987) et la littérature sur la reconnaissance (Brun et Dugas, 2002). Pour ce faire, un rappel des fondements théoriques permettant d’établir les liens existant entre ces variables a d’abord été réalisé, afin de montrer comment la justice organisationnelle et la reconnaissance de la part des supérieurs hiérarchiques peuvent favoriser la motivation intrinsèque au travail. Ensuite, des analyses de régressions multiples ont permis de présenter les résultats de l’étude empirique réalisée sur une population de 787 salariés venant de divers secteurs d’activités. Fondée ainsi uniquement sur une enquête par questionnaire, cette étude a permis d’analyser les liens qui pouvaient s’opérer entre ces trois concepts. Il s’avère que la perception de justice organisationnelle, notamment dans la distribution des ressources de l’organisation, dans les relations interpersonnelles et dans les informations communiquées, peut avoir une influence positive sur la motivation intrinsèque au travail. Cet impact de la justice organisationnelle sur la motivation intrinsèque au travail peut aussi être fortement renforcé par la reconnaissance de la part des supérieurs hiérarchiques.
4

de Bonis, Monique, Paul de Boeck, and Marie-Odile Lebeaux. "Problèmes méthodologiques posés par la classification des formes de schizophrénie: recherche de corrélations ou de relations d'appartenance?" Psychiatry and Psychobiology 2, no. 3 (January 1, 1987): 174–87. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00004260.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLe présent travail comporte une critique de la méthodologie employée pour définir une typologie des schizophrènes et une étude empirique de la distinction entre forme productive et forme déficitaire.Après avoir souligné que les études factorielles visant l’identification de deux types de schizophrènes reposaient sur des choix méthodologiques discutables: recherche de corrélations entre variables, alors qu’il s’agit de découvrir des corrélations entre sujets; préférence pour des relations symétriques, alors que les liaisons sont probablement d’ordre asymétrique, les auteurs présentent deux études empiriques.La première réalisée sur un échantillon de 99 schizophrènes s’appuie sur la factorisation des estimations de la symptomatologie (BPRS* á 42 items) à l’aide de la méthode factorielle en plan Q et d’une analyse des correspondances. La seconde a porté sur un sous-échantillon de 52 schizophrènes à l’aide d’une nouvelle méthode d’analyse hiérarchique (HICLAS). Les résultats de ces analyses aboutissent aux conclusions suivantes. Les résultats des analyses factorielles montrent: • qu’il existe plus de deux formes de schizophrènie et qu’à l’intérieur des classes formées par les individus l’opposition déficitaire -productif est stable quelle que soit la métrique utilisée; • que cette opposition repose principalement, pour ce qui est de la forme déficitaire sur 3 symptômes: l’émoussement affectif, le retrait affectif et le ralentissement, et pour ce qui est de la forme productive sur l’humeur expansive, l’attitude manipulatoire, l’excitation, la dramatisation et la labilit émotionnelle; • que contrairement aux travaux antérieurs ni les hallucinations ni la désorganisation conceptuelle ne permettent d’établir la différence entre les deux groupes de malades sans doute parce qu’elles sont communes à tous les schizophrènes; • qu’il n’y a pas de correspondance entre les diagnostics cliniques et les formes décrites; et, • que les malades les plus déficitaires (situés aux extrêmités du pole factoriel) se différencient des malades productifs essentiellement par des variables liées au sexe (plus d’hommes que de femmes dans le premier cas), un statut marital de célibat plus fréquent, et des antécédents psychiatriques plus importants. Les résultats des analyses factorielles soulignent d’une part que les types mixtes sont plus fréquents que les types purs et, d’autre part qu’il suffit de moins de 10 symptômes pour réaliser une opposition satisfaisante entre forme productive et forme déficitaire (Tableau 3, figure 1).Toutes ces conclusions sont valables aussi pour l’analyse hiérarchique. Mais de plus, cette méthode permet d’individualiser un groupe de malades “purs” dans la forme déficitaire seulement, groupe disjoint des autres individus sur la base d’un très petit nombre de symptômes. A côté de ces types purs figurent des types mixtes, qui possédent à la fois des symptômes déficitaires et des symptômes productifs suivant des combinaisons hiérarchiques précises, c’est-à-dire avec une dominance de l’une ou de l’autre forme. Il existe aussi des formes résiduelles dans lesquelles aucune hiérarchie ne peut être mise au jour (Tableau 4).En conclusion on a insisté, outre les problèmes méthodologiques négligés dans les précédentes recherches, sur l’existence d’une dissymétrie entre la forme déficitaire et la forme productive, dans la mesure où c’est seulement la forme déficitaire qui présente une grande singularité et sur l’importance des symptômes liés à la vie affective et à son appauvrissement qui ont un pouvoir discriminatif plus élevé que les symptômes productifs.*BPRS = Brief Psychiatric Rating Scale
5

Maman Moutari Danjouma, Roumanatou, Maman Maarouhi Inoussa, Boubé Morou, Abdoul-Latif Hamani Noma, Mahaman Hamissou Illo Souley, and Yacoubou Bakasso. "Diversité Floristique de la Végétation de la Zone Centrale de l’Habitat des Girafes du Niger, Afrique de l’Ouest." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 12 (April 29, 2024): 96. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n12p96.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude analyse la flore et la végétation en lien avec les variables environnementales de la zone centrale de l’habitat de la girafe. Les relevés floristiques ont été réalisés dans 60 placettes de 1000 m² et 94 de 2500 m² à l’aide de la méthode de Braun-Blanquet. Au total 103 espèces végétales ont été recensées. Ces espèces sont reparties en 84 genres dans 43 familles botaniques dont la plus importante est celle des Fabaceae (24 %), suivis par les Poaceae (10 %) les Malvaceae (7 %) et les Combretaceae (6 %). La Classification Hiérarchiques Ascendante a permis de distinguer quatre groupements végétaux au seuil de 74,76 % de similarité. Les variables environnementales comme la géomorphologie, la végétation, la texture du sol, l’altitude ont un effet significatif sur la distribution des espèces et la structuration de la végétation. On note aussi une prédominance des Thérophytes et des espèces à large distribution telles que les Paléotropicales et les Pantropicales dans la zone. Ces résultats révèlent le degré d’exploitation de la végétation de la zone par les populations locales et l’aridité du climat sahélien. This study analyzes the flora and vegetation in relation to the environmental variables of the central zone of the giraffe habitat. Floristic surveys were carried out in 60 plots of 1000 m² and 94 of 2500 m² using the Braun-Blanquet method. A total of 103 plant species have been recorded. These species are divided into 84 genera in 43 botanical families, the most important of which is Fabaceae (9 %), followed by Poaceae Malvaceae (7 %) and Combretaceae (6 %). The Ascending Hierarchical Classification made it possible to distinguish four plant groups at the threshold of 74.76% similarity. Environmental variables such as geomorphology, vegetation, soil texture, and altitude have a significant effect on the distribution of species and the structuring of vegetation. We also note a predominance of Therophytes and widely distributed species such as Paleotropicals and Pantropicals in the zone. These results reveal the degree of exploitation of the vegetation in the area by local populations and the aridity of the Sahelian climate.
6

Tourigny, Marc, Nico Trocmé, Sonia Hélie, and Marie-Claude Larivée. "Facteurs associés à la décision de recourir au Tribunal de la jeunesse lors de l’orientation des mesures de prise en charge1." Criminologie 39, no. 1 (June 26, 2006): 129–50. http://dx.doi.org/10.7202/013129ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Parmi les décisions que les intervenants de la protection de la jeunesse ont à prendre, le recours au Tribunal de la jeunesse afin d’imposer à la famille des mesures de prise en charge représente une décision importante et lourde de conséquences tant pour l’intervenant que pour la famille. Dans ce contexte, la présente étude vise à déterminer les facteurs associés à la décision de recourir au Tribunal de la jeunesse dans les cas où la sécurité ou le développement de l’enfant ont été jugés compromis. L’échantillon comprend 2264 enfants dont les faits signalés ont été jugés fondés et la sécurité ou le développement compromis. Les variables examinées concernent les caractéristiques des enfants, des parents, de la famille, des mauvais traitements et des services reçus. Les résultats de l’analyse de régression multiple par blocs hiérarchiques montrent que la coopération des parents, la chronicité des situations (prise en charge antérieure au cours des cinq dernières années et durée des mauvais traitements/troubles de comportement), la vulnérabilité de l’enfant (jeune âge et nombre de besoins de services), la gravité des situations (abandon de l’enfant, présence de mesures d’urgence et de poursuites criminelles) de même que certains facteurs de risque familiaux (aide sociale et déménagements fréquents) sont fortement associés à la décision de recommander le recours au Tribunal de la jeunesse.
7

Lotero, Jorge, Héctor Mauricio Posada, and Daniel Valderrama. "La competitividad de los departamentos colombianos desde la perspectiva de la geografía económica." Lecturas de Economía, no. 71 (February 23, 2010): 107–40. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n71a4816.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En este artículo se examina la competitividad regional desde una perspectiva geográfica, y se construye un ranking de competitividad para los departamentos colombianos, usando las técnicas de componentes principales y de clusters jerárquicos. El análisis nos muestra que la competitividad pierde sentido cuando la aplicamos al mercado de bienes, pero adquiere significado cuando se considera el mercado y la movilidad de factores de producción. También se muestra, a diferencia de la mayoría de enfoques y mediciones de la competitividad de los departamentos colombianos, que es posible obtener mediciones sencillas, que además de ser consistentes con el marco conceptual de la geografía económica, son el producto de la combinación de un número pequeño de variables. Palabras clave: competitividad regional, geografía económica, departamentos colombianos, ranking de competitividad. Clasificación JEL: R10, R12, R19 Abstract: This article examines regional competitiveness from a geographical perspective, and constructs a competitiveness ranking for Colombian departments using principal components and hierarchical cluster techniques. The analysis shows that competitiveness becomes meaningless when it is applied to the goods market, but is meaningful when one considers the market and the mobility of production factors. The analysis also shows, unlike most approaches and measures of competitiveness for Colombian departments, that it is possible to obtain simple measures, which in addition to being consistent with the conceptual framework of economic geography, is the product of the combination of a small number of variables. Keywords: Regional Competitiveness, Economic Geography, Colombian Departments, Competitiveness Ranking. JEL Classification: R10, R12, R19 Résumé: Dans cet article nous examinons la compétitivité régionale dans une perspective géographique. Nous proposons un ranking de compétitivité pour les départements colombiens, tout en utilisant les techniques de composants principaux et de clusters hiérarchiques. Cette analyse montre que la compétitivité perd du sens lorsqu'elle est appliquée au marché de biens, mais elle a du sens lorsqu'elle est appliquée au marché des facteurs de production et leur mobilité. Contrairement à la plus part d'analyses et de mesures de la compétitivité des départements colombiens, nous montrons qu'il est possible d'obtenir des mesures très simples qui résultent de la combinaison d'un petit nombre de variables, en plus d'être compatibles avec le cadre conceptuel de la géographie économique. Mots clé: compétitivité régionale, géographie économique, départements colombiens, ranking de compétitivité. Classification JEL: R10, R12, R19
8

Roure, Lionel. "Les caractéristiques des champions : Déterminants et incidence sur le succès des innovations." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 15, no. 2 (June 2000): 3–19. http://dx.doi.org/10.1177/076737010001500201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail introduit deux nouvelles variables susceptibles d'expliquer l'efficacité des champions d'un projet d'innovation technologique : l'ancienneté et le niveau hiérarchique. Cette recherche s'appuie sur un échantillon de 121 innovations technologiques commercialisées. Les résultats montrent que le niveau hiérarchique des champions est positivement associé aux projets d'innovation coûteux et que l'ancienneté des champions est positivement associée aux projets les plus innovants. De même, les résultats semblent indiquer que l'ancienneté des champions constitue un facteur clé de succès des innovations alors que le niveau hiérarchique apparaît sans effet.
9

Varatharajan, Thepikaa, Karen A. Patte, Margaret de Groh, Ying Jiang, and Scott T. Leatherdale. "Exploration des différences dans les comportements liés à la consommation de substances chez les jeunes faisant partie de minorités de genre et les jeunes ne faisant pas partie de minorités de genre : analyse transversale de l’étude COMPASS." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, no. 3 (April 2024): 198–211. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.4.04f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Les travaux de recherche caractérisant les disparités en matière de consommation de substances entre les jeunes faisant partie de minorités de genre et les jeunes ne faisant pas partie de minorités de genre, c’est-à-dire les filles et les garçons, sont limités. L’objectif de cette étude était d’explorer les différences dans les comportements liés à la consommation de substances entre groupes d’identité de genre et de déterminer les facteurs de risque et les facteurs de protection correspondants. Méthodologie Nous avons utilisé les données transversales associées aux élèves canadiens du secondaire (n = 42 107) qui avaient participé à l’année 8 (2019-2020) ou à l’année 9 (2020-2021) de l’étude COMPASS. Des modèles de régression logistique hiérarchiques nous ont permis d’estimer la consommation de substances (cigarettes, cigarettes électroniques, consommation excessive d’alcool, cannabis et opioïdes à des fins non médicales). Les variables prédictives comprenaient les caractéristiques sociodémographiques, la consommation d’autres substances, les résultats en matière de santé mentale, les liens avec l’école, l’intimidation et une vie familiale heureuse. Nous avons utilisé des termes d’interaction pour tester les mesures de la santé mentale en tant que modérateurs de l’association entre l’identité de genre et la consommation de substances. Résultats Comparativement aux jeunes ne faisant pas partie de minorités de genre, les jeunes faisant partie de minorités de genre avaient une prévalence plus élevée pour tous les résultats liés à la consommation de substances. Dans les analyses ajustées, les jeunes faisant partie de minorités de genre avaient une probabilité plus élevée de fumer des cigarettes, de consommer du cannabis et d’utiliser des opioïdes à des fins non médicales et une probabilité plus faible d’utiliser des cigarettes électroniques par rapport aux autres jeunes. La probabilité de consommer une substance donnée était plus élevée chez ceux qui consommaient d’autres substances. La connexion à l’école et une vie familiale heureuse avaient un effet protecteur contre toutes les substances, sauf la consommation excessive d’alcool. La victimisation par intimidation était associée à une plus grande probabilité d’usage de cigarettes, de cigarettes électroniques et d’opioïdes à des fins non médicales. Nous avons observé des interactions statistiquement significatives entre l’identité de genre et l’ensemble des mesures de la santé mentale. Conclusion Nos constatations soulignent l’importance de recueillir une mesure de l’identité de genre dans les enquêtes sur les jeunes et de prioriser les jeunes faisant partie de minorités de genre dans les programmes de prévention, de traitement et de réduction des méfaits liés à la consommation de substances. Les études ultérieures devraient porter sur les effets de l’identité de genre sur le début et l’évolution de la consommation de substances chez les adolescents canadiens au fil du temps.
10

Macho-Stadler, Inés, and J. David Pérez-Castrillo. "Double risque moral et délégation." Recherches économiques de Louvain 57, no. 3 (1991): 277–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800031766.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCet article étudie un modèle principal-agent dans lequel se pose un problème de double risque moral: ni le comportement de l'agent ni celui du principal sont des variables vérifiables. On montre que si le principal doit fournir un effort qui affecte les intérêts de l'agent, iltrouve alors toujours profitable de déléguer cette tâche à une tierce partie — plutôt que de la prendre en charge lui-même. Cette analyse permet, entre autres choses, de justifier une structure hiérarchique à trois niveaux, même dans des contextes très simples. On discute des inefficacités que l'existence de coalitions entre les différents niveaux de la hiérarchie peut provoquer dans une telle structure. Finalement, on compare la structure hiérarchique proposée à une structure à la Mirrlees.
11

Pohl, Sabine. "Contribution à une analyse des relations entre l’implication à l’égard du travail et l’implication à l’égard de l’activité professionnelle." L’Orientation scolaire et professionnelle 28, no. 3 (1999): 393–404. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1999.1287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La recherche examine les relations entre implication à l’égard du travail et implication à l’égard de l’activité professionnelle. Les résultats indiquent que la relation entre ces deux concepts est modérée par le niveau hiérarchique. Par ailleurs, l’implication à l’égard de l’activité professionnelle est plus fortement associée à des variables situationnelles que l’implication à l’égard du travail.
12

Daoust, Denise. "Planned Change and Lexical Variation." Language Problems and Language Planning 11, no. 2 (January 1, 1987): 148–65. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.11.2.02dao.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
SOMMAIRE Le changement planifié et la variation lexicale Cette étude aborde un des aspects du processus de francisation du monde du travail au Québec amorcé dans le cadre de la Charte de la langue française (loi 101) en vigueur depuis 1977. Après avoir fait le point sur certains facteurs extralinguistiques qui jouent un rôle dans le changement linguistique spontané ou "naturel," l'auteur procède à une analyse de l'utilisation des termes techniques français et anglais dans une entreprise de transport en voie de francisation. L'étude est basée sur des renseignements recueillis par questionnaire auprès d'environ 60% des 750 employés répartis à tous les niveaux hiérarchiques de l'entreprise. En plus de fournir des renseignements sociodémographiques et occupationnels sur les répondants, le questionnaire traite des attitudes par rapport à la francisation et de la perception par rapport à l'utilisation des langues dans diverses situations communica-tionnelles. Il contient aussi des renseignements sur le comportement linguistique réel par rapport à dix termes techniques. L'analyse révèle que les variables habituelles telles l'âge, le sexe, le niveau de scolarité et l'occupation qui jouent un rôle important dans le changement linguistique en milieu "naturel" n'exercent pas la même influence dans le contexte d'un changement planifié. Si on interprète les données relatives à la perception qu'ont les répondants de leur comportement linguistique en fonction de leurs attitudes et de leurs postes, il faut conclure que ce sont des facteurs de types socio-économiques comme les responsabilités liées aux différents postes ou encore le rôle que jouent les répondants dans la structure organisationnelle de leur entreprise qui sont déterminants dans le changement terminologique planifié et non pas des notions idéologiques comme le prestige d'une langue ou des valeurs nationalistes. RESUMO Planita ŝanĝado kaj leksika variado La artikolo aliras unu el la aspektoj de la procedo de francigo de la labormedio en Kebekio iniciatita en la kadro de la Ĉarto de la Franca Lingvo (leĝo 101), kiu ek-validis en 1977. Post superrigardo de certaj eksterlingvaj faktoroj, kiuj ludas rolon en la spontana aǔ "natura" lingvoŝanĝiĝo, la aǔtoro pluiras al analizo de la utiligo de francaj kaj anglaj fakaj terminoj en transporta entrepreno survoje al francigo. La studo estas bazita sur informoj kolektitaj per demandaro redonita de ĉirkaǔ 60 procentoj de la 750 dungitoj ĉe ĉiuj niveloj en la entrepreno. Aldone al tio, ke la demandaro liveras informojn socidemografajn kaj profesiajn pri la respondintoj, ĝi ankaǔ traktas sintenojn al la francigo kaj perceptojn pri utiligo de lingvoj en diversaj komunikaj situacioj. Ĝi ankaǔ enhavas informojn pri la reala lingva konduto koncerne dek fakajn terminojn. La analizo malkovras, ke la kutimaj variantoj, kiel ekzemple aĝo, sekso, klerignivelo kaj okupo, kiuj grave rolas en la lingvoŝanĝiĝo en "natura" medio, ne tiel multe influas en la kunteksto de planita ŝanĝiĝo. Se oni interpretas la informojn, kiuj rilatas al la percepto fare de la respondintoj pri la propra lingva konduto lige al iliaj sintenoj kaj iliaj postenoj, oni devas konkludi, ke la faktoroj socieko-nomikaj, kiel ekzemple la respondecoj ligitaj al la diversaj postenoj aǔ la rolo ludata de la respondinto en la organiza strukturo, estas la determinantoj en la planita termi-nologia ŝanĝiĝo, ne la ideologiaj nocioj kiel ekzemple la prestiĝo de difinita lingvo aǔ la naciismaj valoroj.
13

Massiera, Philippe, Laura Trinchera, and Giorgio Russolillo. "Evaluation de la présence des capacités marketing: Proposition d’un index multidimensionnel et hiérarchique." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 33, no. 1 (December 11, 2017): 31–55. http://dx.doi.org/10.1177/0767370117741108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre ambition est de proposer un instrument multidimensionnel permettant de décrire le degré de présence des principales capacités marketing sur trois niveaux d’abstraction. Après avoir présenté le cadre théorique relatif aux capacités marketing, l’article souligne tout d’abord les limites des principales échelles proposées par Vorhies et al. (1999 ; 2009), Vorhies et Harker (2000), et Vorhies et Morgan (2003 ; 2005). Ensuite, les étapes nécessaires au développement et à la validation d’un index multidimensionnel formatif de troisième ordre sont détaillées. Sur la base d’une collecte de données réalisée auprès d’un échantillon de 199 PME françaises, la phase d’analyse de la validité convergente et discriminante de l’instrument est réalisée à l’aide de l’approche PLS aux modèles à variables latentes (PLS-PM). Enfin, la validité nomologique de l’instrument proposé est confirmée via l’étude de l’influence des capacités marketing sur la performance organisationnelle.
14

Chédru, Marie. "Impact de la motivation et des styles d’apprentissage sur la performance scolaire d’élèves-ingénieurs." Revue des sciences de l’éducation 41, no. 3 (February 26, 2016): 457–82. http://dx.doi.org/10.7202/1035313ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette étude, nous explorons l’apport des variables de la motivation et des styles d’apprentissage dans la prédiction de la performance scolaire d’élèves-ingénieur. Les styles d’apprentissage, définis à partir du profil de préférences cérébrales, et la motivation à poursuivre des études, définie à partir de la théorie de l’autodétermination, ont été mesurés pour un ensemble de 211 étudiants inscrits dans une école française d’ingénieurs. Les analyses de régression hiérarchique indiquent que la performance scolaire s’accroît lorsque les étudiants sont intrinsèquement motivés et que leur attirance pour les processus interactifs, la pensée divergente et la créativité est faible.
15

Favereau, Olivier, Jacques Py, and Michel Sollogoub. "Les modèles français et allemand de marché interne du travail : essai de formalisation." Économie appliquée 39, no. 4 (1986): 819–46. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1986.4103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le concept de «Marché Interne du Travail» s’avère de plus en plus fécond pour comprendre les «imperfections» du marché du tra¬ vail. Il est utilisé dans le cadre de méthodologies aussi bien indivi¬ dualistes (p.ex. incitations), que holistes (p.ex. rapport salarial). On analyse dans un modèle «individualiste» un résultat de type «holiste» : coefficient d’encadrement et écart hiérarchique sont plus élevés en France qu’en Allemagne. Le modèle montre la plausibilité d’une relation positive entre ces deux variables — et l’importance d’une troisième variable : le rythme de croissance. La cohérence du modèle français repose sur une croissance plus rapide que dans le cas allemand.
16

Bélanger, Hélène. "La dynamique sociorésidentielle d’une ville latino-américaine : Puebla au Mexique." Cahiers de géographie du Québec 50, no. 139 (September 29, 2006): 45–63. http://dx.doi.org/10.7202/012934ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article présente une analyse des changements dans la répartition sociorésidentielle des ménages survenus à Puebla (Mexique) à la suite d’un imposant projet gouvernemental de revitalisation. La disponibilité limitée de variables socioéconomiques discriminantes dans les recensements mexicains a pu être contournée grâce à l’usage de caractéristiques qui témoignent indirectement du statut des ménages. L’introduction de ces variables dans une analyse par grappes, utilisant la technique de classification ascendante hiérarchique, a permis de faire ressortir un continuum socio-professionnel qui a été cartographié. Pour 1990, les résultats obtenus confortent des analyses menées antérieurement en présentant deux axes d’expansion où se concentre la classe professionnelle. Cependant, les résultats pour 2000 mettent en doute l’expansion continue de ces axes. Ils ne montrent pas non plus de changements perceptibles du statut socioprofessionnel des ménages dans le centre historique suite au projet de revitalisation.
17

Demers, Andrée, Jean-Pierre Lavoie, and Aline Drapeau. "L’aide apportée par des tiers et les réactions des aidantes naturelles à la prise en charge de personnes âgées en perte d’autonomie." Santé mentale au Québec 17, no. 2 (June 17, 2008): 205–25. http://dx.doi.org/10.7202/502078ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article s'intéresse à la relation entre, d'une part, l'aide apportée par des tiers et, d'autre part, le fardeau ressenti et la dépression pour les aidantes principales de personnes âgées souffrant de problèmes physiques ou cognitifs. Les auteurs avancent l'hypothèse que le soutien social ne constitue pas une entité homogène et que les différents types d'aide apportée sont susceptibles d'avoir des effets différents sur les réactions adverses à la prise en charge. Les données proviennent d'une étude menée en 1990, dans la région de Montréal, auprès de 159 aidantes co-résidant avec la personne aidée et demandeurs de services de la part du réseau formel et le réseau informel. Les analyses de régression hiérarchique montrent le rôle restreint des variables d'aide apportée par le réseau dans l'explication des niveaux de dépression et de fardeau et confirment l'hypothèse d'un spectre d'action étroit de ces variables.
18

Garnier, Catherine, Lynn Marinacci, and Martine Quesnel. "Les représentations sociales de l’alimentation, de la santé et de la maladie des jeunes enfants." Service social 53, no. 1 (May 5, 2008): 109–22. http://dx.doi.org/10.7202/017991ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’alimentation est devenue une préoccupation importante des sociétés occidentales en raison de ses conséquences sur la santé et le développement de l’enfant. Le présent article fera état, à partir du cadre théorique des représentations sociales, des résultats d’une classification descendante hiérarchique et d’une analyse factorielle du champ représentationnel lié à l’alimentation, la santé et la maladie des jeunes enfants (90 : maternelle et première année). On y retrouvera les principales dimensions qui organisent le champ de signification des représentations sociales et leur positionnement selon diverses variables socio-économiques. L’articulation équivoque des représentations sociales de l’alimentation, de la santé et de la maladie, en témoignant des interférences qui agissent dans l’environnement social des jeunes enfants, prêche en faveur des interventions en service social portant sur les aspects socioculturels de l’alimentation.
19

Abe Bitha, Maximilien Magloire, Éric Noel Anaba Ehongo, and Gilles Célestin Etoundi Eloundou. "Échange supérieur/subordonné et performance au travail des agents publics dans les pays en développement : Cas du Cameroun." Revue Management & Innovation N° 8, no. 2 (October 31, 2023): 72–95. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.208.0072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet de cet article est d’examiner l’effet des dimensions de l’échange supérieur/subordonné, valorisées par Liden et Maslyn (1998), sur la performance au travail des employés du secteur public camerounais. Pour ce faire, une enquête a été réalisée auprès de 340 agents publics. Les tests effectués sur la base de l’analyse factorielle et de la méthode des équations structurelles ont révélé trois principaux résultats : les relations interpersonnelles de haute qualité entre supérieur hiérarchique et subordonnés induisent la performance des subordonnés à leurs postes de travail, les variables affection et loyauté ont une influence positive et significative sur la performance au travail des subordonnés, la prise en compte des attentes (feed-back, mentorat, équité,) comme pratiques managériales et organisationnelles influe sur les relations d’échange supérieur/subordonné et optimise la performance des subordonnés dans l’administration publique camerounaise.
20

Beguet, Benoît, Nesrine Chehata, Samia Boukir, and Dominique Guyon. "Quantification et cartographie de la structure forestière à partir de la texture des images Pléiades." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 208 (September 5, 2014): 83–88. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude montre le potentiel de l'information texturale des images à très haute résolution spatiale Pléiades pour la quantification et la cartographie de la structure forestière des peuplements de pin maritime du sud-ouest de la France (massif landais). Une première étape montre qu'il est possible d'estimer, par régressions linéaires multiples, les variables de structure forestière (comme le diamètre des couronnes ou la hauteur des arbres) à partir d'un ensemble d'attributs de texture automatiquement sélectionnés parmi un grand nombre de paramétrages possibles. La classification de l'image est ensuite effectuée en utilisant l'algorithme des forêts aléatoires (RF) pour discriminer cinq classes de structure forestière avec une approche hiérarchique. L'importance de variable des RF est utilisée pour la sélection des attributs de texture. Les résultats montrent l'intérêt de l'automatisation du processus, et de l'utilisation conjointe des deux résolutions des images Pléiades (panchromatique et multispectral) pour dériver les attributs de texture les plus performants pour détecter de fines variations de structure forestière.
21

Mashauri, Faidance, Mokili Mbuluyo, and Nsalambi Nkongolo. "Influence des paramètres hydro-morphométriques sur l’écoulement des eaux des sous-bassins versants de la Tshopo, République démocratique du Congo." Revue Internationale de Géomatique 32 (December 27, 2023): 79–98. http://dx.doi.org/10.32604/rig.2023.044124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les paramètres hydro-morphométriques les plus caractéristiques qui contrôlent l’écoulement des eaux du bassin versant de la Tshopo n’ont pas encore été déterminés. L’analyse de corrélation, la régression linéaire multiple et la classification ascendante hiérarchique ont été appliquées à l’ensemble des données afin d’identifier les variables les plus caractéristiques qui influencent considérablement la vitesse d’écoulement des eaux et regrouper les sous-bassins versants semblables physiquement. Les résultats obtenus mettent en évidence l'importance de la topographie sur l'écoulement des eaux. Trois variables topographiques, à savoir l'altitude médiane (H50), le dénivelé global (Dg) et le dénivelé spécifique (Ds), ont une influence significative (p-value ≤ 0,05) sur la vitesse d'écoulement (Ve) des eaux de surface dans les sous-bassins versants de la Tshopo. Deux groupes (G1 et G2) opposés des sous-bassins versants ont été identifiés, d’un côté les sous-bassins versants appartenant au cours supérieur et moyen de la Tshopo (SBV1, SBV2, SBV3 et SBV5) et de l’autre les sous-bassins versants du cours inférieur (SBV6, SBV7 et SBV8). Le premier groupe est caractérisé par un relief modéré (Ds, de l’ordre de 53,19 à 73,6 m) alors que pour le second groupe, le relief est faible (Ds comprise entre 18,1 à 29,43 m).
22

Sarubbi Jr., Vicente, Camila Junqueira Muylaert, Sophia Motta Gallo, and Paulo Rogério Gallo. "In the context of a daycare center: nursing and their representations of child care as an educational act." Revista da Escola de Enfermagem da USP 48, spe2 (December 2014): 46–52. http://dx.doi.org/10.1590/s0080-623420140000800008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
This study aimed to analyze the social representations in the professionals of technical staff, who work with children at USP daycare centers. Eight professionals of the nursing field underwent a semi-structured interview. The interviews were recorded and transcribed in their entirety and the content of the discourse was subjected to thematic-categorical analysis. The categories were transformed into variables and processed by the software Classification Hiérarchique Classificatoire et Cohésitive (CHIC®) and analyzed by the hierarchical similarity tree. The results indicate that actions to promote health are reported as educational and transformative, in which health care gains new meaning through contextualized conceptions in the field of child education. We conclude that professionals attribute new meanings to their practices in the health care environment of daycare centers as their representations shifts from the logic of the biomedical field to a logic of educational care. In this sense, they perceive themselves as being challenged to establish an interaction with the children in terms of their activities related to the promotion of health and in an educational act.
23

Forbes, Dorothy A. "Canadian Community-Dwelling Young-Old and Old-Old: Determinants of Satisfaction with Health Care." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 1 (2001): 113–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉCette étude visait à déterminer les facteurs de satisfaction à l'égard des soins de santé chez les aîné(e)s canadien(ne)s vivant dans la communauté. On a utilisé un concept corrélationnel pour examiner les relations entre les facteurs sociodémographiques, les variables psychosociales, l'utilisation des services de santé et la satisfaction à l'égard des soins de santé chez les jeunes aîné(e)s et chez les aîné(e)s plus âgés. On a analysé un sous-échantillonage (N= 2 413) del'Enquête nationale sur la santé de la populationde 1994/95. Des analyses de régression hiérarchique ont révélé que les variables socio-démographiques constituaient les meilleurs prédicteurs de satisfaction à l'égard du système de santé national chez les jeunes aîné(e)s. La consultation des professionnels de la santé était le meilleur prédicteur de satisfaction à l'égard du système de soins de santé canadien chez les aîné(e)s âgé(e)s et des soins de santé reçus dans les deux groupes. La consultation des praticiens de médecines parallèles indiquait l'insatisfaction envers les soins de santé canadiens et des soins reçus par les aîné(e)s âgé(e)s. La détermination des plus importants facteurs de satisfaction à l'égard des soins de santé peut fournir des indices utiles aux responsables des politiques, aux planificateurs de programmes et aux praticiens de sorte que l'on puisse offrir des services plus appropriés et plus efficaces à ce groupe de population.
24

Côté1, Anne-Marie, Étienne Blais, and Frédéric Ouellet. "Vers un modèle écologique de la victimisation en milieu scolaire." Criminologie 48, no. 1 (April 1, 2015): 261–87. http://dx.doi.org/10.7202/1029357ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article s’inspire de la perspective écologique pour vérifier la contribution des effets de facteurs individuels, contextuels et environnementaux sur le risque de victimisation en milieu scolaire. L’accent est mis particulièrement sur le rôle des gardiens potentiels, des superviseurs et des victimes. Pour ce faire, un questionnaire a été administré aux élèves de 16 écoles primaires d’une région urbaine du Québec (N = 838) afin de sonder leurs expériences de violence en milieu scolaire. Les données ont été analysées à l’aide d’un modèle linéaire hiérarchique généralisé (MLHG), ce qui permet d’intégrer simultanément des variables sur le plan de l’école et de l’élève. Les résultats indiquent que 44,2 %, 74 % et 22,3 % des élèves ont été respectivement victimes de violence physique, verbale et sur Internet au cours du dernier mois. Les résultats montrent que l’adoption de comportements violents augmente le risque de victimisation verbale et physique chez les élèves. Les interventions des témoins (gardiens potentiels) réduisent significativement le risque de victimisation tout comme l’autodéfense de la part des victimes. Demander de l’aide aux superviseurs (enseignants, surveillants ou parents) accroît le risque de victimisation. Inciter les témoins à intervenir représente une piste qui pourrait être éventuellement intégrée aux programmes de prévention.
25

Monkotan, Kuassi Ramsès Eden, Durand Vissoh, Orou Gédéon Kouato, Mahamadou Dahouda, and Marcel Senou. "Diversité morphométrique intra-population du mouton Djallonké du Bénin." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 76 (November 15, 2023): 1–10. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.37269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une caractérisation morphométrique utilisant des approches multivariées a été réalisée sur des ovins Djallonké au Bénin afin d’apprécier la diversité intraraciale et d’orienter efficacement les schémas d’amélioration génétique. Au total, 488 femelles et 74 mâles ont été phénotypés en utilisant 15 variables quantitatives. L’étude a été réalisée dans la zone agroécologique des pêcheries (ZP), celle des terres de barre (ZTB) et la zone cotonnière du centre Bénin (ZC). L’influence des facteurs sexe, zone agroécologique, et classe d’âge a été appréciée en utilisant une analyse de variance. Les différentes analyses discriminantes réalisées à l’aide du logiciel SAS 9.2 ont permis d’identifier les variables qui ont un fort pouvoir discriminant. Les distances biométriques de Mahalanobis ont été calculées et le degré de similarité ou de dissemblance morphologique des animaux des différentes zones agroécologiques a été déterminé en utilisant la méthode de classification ascendante hiérarchique. Les résultats indiquent que la zone agroécologique exerce une influence significative (p < 0,05) sur les paramètres mesurés. In fine, les analyses discriminantes révèlent que les variables profondeur de poitrine, profondeur du flanc, longueur scapulo-ischiale, largeur de la tête, circonférence de la cuisse et longueur des oreilles, sont celles qui discriminent au mieux les populations ovines Djallonké. Les valeurs de distances de Mahalanobis entre les trois zones agroécologiques présentant des différences hautement significatives (p < 0,001), justifient la catégorisation de leurs populations ovines en deux écotypes morphologiquement distincts. Le pourcentage d’individus correctement classés dans leur zone d’origine est respectivement de 97,7 %, 60,3 % et 63,3 % pour la ZC, la ZP et la ZTB. Ces résultats révèlent aussi que les ovins de la zone cotonnière du Centre Bénin pourraient être soumis à des phénomènes d’introgression au profit des races sahéliennes ou montreraient des capacités d’adaptation aux conditions climatiques.
26

Blais, Roger A., and Jean-Marie Toulouse. "Les motivations des entrepreneurs : une étude empirique de 2278 fondateurs d'entreprises dans 14 pays." Revue internationale P.M.E. 3, no. 3-4 (February 16, 2012): 269–300. http://dx.doi.org/10.7202/1007982ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude examine les réponses fournies par 2278 entrepreneurs de 14 pays sur les motifs qui les ont incités à fonder une entreprise. Une première analyse statistique a révélé des divergences appréciables dans la façon dont les entrepreneurs répondaient aux 38 questions sur la motivation et, beaucoup plus important, dans la façon avec laquelle certaines nationalités appréciaient l’importance des motivations. Pour corriger ces modes de réponse, les données originales furent recodées et reclassées en utilisant la méthode statistique de l’équation personnelle. La classification hiérarchique ascendante des données recodées a révélé que les motivations se regroupaient en trois grandes entités régionales : le bloc anglosaxon, le bloc Scandinave, et le bloc mixte qui se compose surtout de pays en voie de développement. Suite à une analyse f actorielle Varimax par rotation des données recodées et reclassées, sept grands facteurs de motivation se dégagent : besoin de reconnaissance sociale, besoin de développement personnel, besoin d’argent, besoin d'indépendance et d’autonomie, altruisme communautaire, besoin d’évasion, et opportunisme. La distribution de cesfacteurs et des variables qui les constituent montre que les motivations entrepreneuriales transgressent les frontières nationales et transcendent les systèmes culturels des pays. A la lumière de ces résultats, il apparaît assez clairement que la motivation à devenir entrepreneur dans un pays donné est avant tout déterminée par des facteurs métaculturels qui transcendent l’environnement socio-économique immédiat.
27

Limala II, Etienne Pacôme, Godswill Ntsomboh-Ntsefong, Luther Fort Mbo Nkoulou, Thierry Molo, Passy Jean Amougui Ouamvene, Florent Zoa, and Joseph Martin Bell. "Caractérisation phénotypique de quelques accessions de <i>Megaphrynium macrostachyum</i> (Benth.) Milne-Redh. (Marantacée) dans les zones agroécologiques forestières à pluviométries bimodale et monomodale du Cameroun." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 20, no. 2 (May 29, 2024): 97–109. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v20i2.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude a été conduite dans les Régions du Centre et du Littoral (Cameroun), précisément dans cinq localités à savoir Ebombe, Pouma, Mode, Hondol et Okola. Elle s’est fixée pour objectif de déterminer la variabilité génétique de Megaphrynium macrostachyum (Benth.) Marantacée. La collecte des données réalisée de Mars 2021 à Avril 2022 s’est effectuée à travers la récolte de 165 individus, à raison de 33 par localité. Au total, 26 variables dont 13 qualitatives et 13 quantitatives ont été évaluées. L’analyse statistique a été faite grâce au logiciel R. version 3.4.1. Les relations entre variables ont été étudiées grâce à la matrice de corrélation phénotypique. La variabilité au sein des accessions collectées a été étudiée par une analyse en composantes principales (ACP), le coefficient de variation (CV) et la classification ascendante hiérarchique (CAH). Par ailleurs, l’étude a mis en évidence une grande variabilité morphologique au sein de M. macrosatchyum dans les zones d’étude. L’analyse statistique a montré des différences significatives entre les individus des deux zones agro-écologiques pour l’ensemble des variables étudiées (diamètre au collet, longueur, largeur, surface et nombre de nervures secondaires du limbe) exceptée la longueur de la tige. La variabilité a été confirmée sur l’ensemble des variables étudiées à travers les CV qui ont tous été supérieurs à 20 %. De même, l’ACP et la CAH ont montré une importante variabilité entre les accessions avec la formation de 3 groupes (clusters1, 2 et 3). Il ressort de cette étude que les paramètres du pétiole (diamètre au collet et longueur du pétiole) et la surface foliaire sont les caractères phénotypiques les plus discriminants pour apprécier la variabilité au sein de M. macrostachyum. This study was carried out in the Central and Littoral Regions (Cameroon), precisely in five localities namely Ebombe, Pouma, Mode, Hondol and Okola. Its objective was to determine the genetic variability of Megaphrynium macrostachyum (Benth.) Marantaceae. The data collection carried out from March 2021 to April 2022 was carried out through the collection of 165 plants, at a rate of 33 per locality. In total, 26 variables including 13 qualitative and 13 quantitative were evaluated. The statistical analysis was carried out using the R. software version 3.4.1. The relationships between variables were studied using the phenotypic correlation matrix. Variability within the collected accessions was studied by principal component analysis (PCA), coefficient of variation (CV) and hierarchical ascending clustering (CAH). Furthermore, the study highlighted a large morphological variability within M. macrosatchyum in the study areas. The statistical analysis showed significant differences between individuals from the two agro-ecological zones for all the variables studied (diameter at the collar, length, width, surface area and number of secondary veins of the blade) except the length of the stem. The variability was confirmed on all the variables studied through the CVs which were all greater than 20%. Likewise, PCA and CAH showed significant variability between accessions with the formation of 3 groups (clusters1, 2 and 3). It appears from this study that the parameters of the petiole (diameter at the collar and length of the petiole) and the leaf surface are the most discriminating phenotypic characteristics for assessing variability within M. macrostachyum.
28

Cloutier, L. Martin, Sandrine Cueille, and Gilles Recasens. "Mise à l’épreuve de la cartographie des concepts comme méthode intégrative d’identification et d’analyse d’un écosystème entrepreneurial." Revue internationale P.M.E. 27, no. 3-4 (January 15, 2015): 15–49. http://dx.doi.org/10.7202/1028039ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente la mise à l’épreuve de la cartographie des concepts comme méthode intégrative d’étude d’un écosystème entrepreneurial dans lequel des dirigeants-entrepreneurs de microentreprises et leurs accompagnateurs s’interrogent sur les actions à mettre en place pour dynamiser et densifier l’activité entrepreneuriale d’une région. La cartographie des concepts est une approche mixte (qualitative et quantitative) ascendante (bottom-up), participative et de groupe. Elle comprend des techniques de groupes de discussions et d’analyses statistiques multivariées (analyse d’échelonnement multidimensionnel, classification ascendante hiérarchique). Les participants, dirigeants-entrepreneurs (n = 25) et accompagnateurs (n = 12), ont classé par piles d’idées semblables et coté l’importance et la faisabilité de 82 énoncés d’actions. La carte des concepts obtenue constitue une représentation systémique partagée d’interrelations et d’interdépendances complexes entre les domaines d’intervention qui composent l’écosystème entrepreneurial à l’étude. La mise en place de cette démarche permet d’établir un certain nombre de constats, sur trois plans, quant à sa pertinence dans l’étude d’un écosystème entrepreneurial. Au plan conceptuel, les résultats montrent leur adéquation avec le cadre d’analyse de l’écosystème entrepreneurial de référence et la possibilité de semi-régularités empiriques permettant la généralisation des résultats. Au plan théorique, les construits latents obtenus de la carte des concepts peuvent aider à approfondir les réflexions au sujet des variables endogènes et des facteurs exogènes liés à ces actions. La mise à l’épreuve de la cartographie des concepts apporte également une contribution au plan managérial, puisqu’elle permet de mesurer l’importance et la faisabilité perçue des actions proposées. L’ensemble de ces résultats apporte une meilleure compréhension des grands thèmes d’actions que les dirigeants, au sein de leur microentreprise, et les accompagnateurs au service du développement entrepreneurial, peuvent mettre en place.
29

Brolis, Olivier, and François-Xavier Devetter. "La qualité d’emploi en France : cartographie et classification des professions d’exécution." Relations industrielles / Industrial Relations 73, no. 4 (March 6, 2019): 840–77. http://dx.doi.org/10.7202/1056979ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise, en s’appuyant surL’Enquête Conditions de travail(2013), à construire une typologie des professions relevant d’un statut « ouvrier » ou « employé » à partir du niveau et du type de qualité de l’emploi qu’elles induisent. Cette approche de la qualité d’emploi par les professions apparaît importante pour trois raisons complémentaires : d’abord, parce que la nature de la profession s’avère déterminante au-delà des caractéristiques des individus qui l’occupent pour expliquer les écarts en termes de qualité de l’emploi; ensuite, du fait de l’importance de la nature des professions dans la détermination des règles encadrant le travail; et, enfin, en raison du rôle joué par les politiques publiques dans le soutien de la qualité dans certaines professions.Dans un premier temps, nous élaborons un faisceau de 15 indicateurs mesurant les différentes dimensions de la qualité d’emploi en combinant des variables relatives à la relation d’emploi (rémunération notamment), au niveau d’attractivité non matériel des tâches à effectuer (comme le degré d’autonomie ou nouer des rapports sociaux de qualité) ou, encore, les conditions de travail (notamment les contraintes liées au travail ou aux pénibilités vécues par les salariés comme les pénibilités physiques).Dans un second temps, nous menons, sur la base de ces 15 indicateurs, une classification ascendante hiérarchique qui fait apparaître huit classes de professions. Les lignes de fracture qui les opposent, permettent ensuite d’établir une hiérarchisation partielle des professions en termes de qualité de l’emploi.Enfin, nous précisons la composition de ces classes (professions concernées et caractéristiques sociodémographiques des individus) et soulignons une concentration de certains types de travailleurs au sein des professions de bonne ou de mauvaise qualité.
30

Dextras-Gauthier, Julie, and Alain Marchand. "Culture organisationnelle, conditions de l’organisation du travail et épuisement professionnel." Articles 71, no. 1 (March 29, 2016): 156–87. http://dx.doi.org/10.7202/1035906ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article a pour objectif d’analyser l’influence de la culture organisationnelle sur les problèmes d’épuisement professionnel dans la main-d’œuvre. Ceci est important pour explorer des pistes d’intervention qui vont au-delà des employés eux-mêmes et des conditions de travail ainsi qu’afin de mieux comprendre comment les éléments du contexte organisationnel peuvent influencer le développement de l’épuisement professionnel dans les organisations. En intégrant à la fois la culture organisationnelle et les conditions de l’organisation du travail, il est possible d’examiner comment la culture influence les différentes composantes des conditions de l’organisation du travail et comment celles-ci peuvent, ensuite, donner lieu au développement ou à l’aggravation des différentes dimensions de l’épuisement professionnel. Cette étude s’appuie sur le courant fonctionnaliste, selon lequel la culture existe dans l’organisation par ses manifestations et artefacts — qui expriment les valeurs et les croyances partagées —, et sur lesquels la haute direction peut avoir une emprise. Des analyses de régression multiples de type multi-niveaux ont été conduites à partir de données recueillies dans 60 établissements privés canadiens auprès de 1824 individus lors de l’étude SALVEO (2009-2012). Les résultats montrent que les cultures groupales, rationnelles et développementales s’associent aux différentes dimensions de l’épuisement professionnel. Ainsi, les cultures organisationnelles groupales et développementales, qui sont caractérisées par la flexibilité, s’associent indirectement à un niveau plus faible d’épuisement émotionnel et de cynisme et à un niveau plus élevé d’efficacité professionnelle. La culture rationnelle, qui est caractérisée par la performance, s’associe indirectement à un niveau plus élevé d’épuisement émotionnel et de cynisme. La culture hiérarchique, quant à elle, ne s’associe pas avec l’épuisement professionnel. Les résultats obtenus démontrent l’importance d’intégrer des variables reliées au contexte organisationnel dans les études portant sur l’épuisement professionnel.
31

Carrive, Laurent. "De la réalité des modèles et des théories." Acta Europeana Systemica 4 (July 14, 2020): 89–98. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v4i1.57283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La réalité des modèles comme des théories fait aujourd’hui l'objet de nombreux débats. Pourtant, ce critère essentiel reste actuellement négligé du fait de l’expansion d'un certain constructivisme, qui admet implicitement une forme d’équivalence entre justesse des prédictions et réalité physique. Dans cet article, nous entendons par modèle physique, un système mathématico-logique prédictif, permettant de simuler le comportement d’un objet. Une théorie, plus générale qu’un modèle, désignera un objet cognitif qui prétend décrire et expliquer la nature et le comportement réel d’un phénomène. Nous considérons ensuite qu’un modèle est opérationnel lorsqu’il décrit précisément les processus physiques qui engendrent l’action. Tandis qu’un modèle sera dit nonopérationnel s'il met en oeuvre des évaluations qui ne peuvent être obtenues que rétrospectivement, par exemple par un calcul d’extremum. Enfin, nous qualifions un modèle de réel, s’il est opérationnel et si, de plus, ses variables et opérations sont prises strictement dans le domaine de réalité considéré (en référence aux poupées russes de Bitbol [9]). Une théorie est donc nécessairement un modèle réel, ou supposé tel.Il nous est apparu que les théories physiques sont la plupart du temps, organisées de manière hiérarchique, comportant à leur base des modèles réels surmontés de modèles non-réels. Les modèles réels permettent de découvrir de nouveaux phénomènes, par exemple la découverte de la circulation aérodynamique autour d’une aile d’avion par Nikolaï Joukovski. Par contre, la non-réalité de certains modèles peut conduire à des raisonnements erronés, en suggérant une fausse réalité. Toutefois, les modèles non-réels peuvent être très utiles lorsque les objets manipulés sont inobservables, car trop petits ou imaginaires. La qualité de leurs prédictions peut être aussi bonne que celle fournie par les modèles réels. C'est le cas de la mécanique quantique, développée au début du XXème siècle, qui a montré sa très grande utilité pratique et la surprenante exactitude de ses prédictions. Lors de son développement, les niveaux de réalité concernés étaient alors complètement inobservables. Ils ont donc été imaginés. L’évolution actuelle de la technologie, commence à permettre une certaine visibilité des atomes et des couches électroniques, ce qui pourrait profondément remettre en cause ce modèle en exhibant sa non-réalité.
32

Mwabila, Moïse Lufuluabo, Alain Roddy Miteu Kalambayi, Roger Kizungu Vumilia, Justin Cishugi Murhula, Pierre Kalonji Kadima, Crispin Mofilinga Bindusa, Fortunat Kabemba Yamba Yamba, Aimée Mwanza Mbuyi, and César Zuka Kizika. "Typologie des Exploitations Agricoles Familiales et Technologie de Rouissage de Manioc: Cas des exploitations de la Commune de Maluku, en République Démocratique du Congo." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 11 (April 29, 2023): 85. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n11p85.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La consommation du manioc, sous forme des pâtes alimentaires (Foufou ou chikwangue) nécessite de passer par le rouissage qui réduit la toxicité due à la présence de l’acide cyanhydrique. Cependant, les caractéristiques des exploitations et les techniques de rouissages sont variées. Ainsi l’objectif de cette étude était de réaliser une typologie des exploitations agricoles familiales de la commune de Maluku, en rapport avec les techniques de rouissage du manioc. Une enquête portant sur 344 exploitations agricoles a permis de collecter les données y afférentes. Les caractéristiques sociodémographiques, les caractéristiques de l’exploitation, les contraintes auxquelles font face les exploitations ainsi que la localisation (villages) ont été prises en compte. La typologie a été réalisée sur base de l’Analyse en Composantes Multiples (ACM) et la Classification Hiérarchique Ascendante (CHA). Les résultats révèlent 3 types d’exploitations agricoles. Le premier axe principal est dominé par le village, le type de contraintes, la productivité en cosette, le type de la main-d’œuvre et le type de matériel végétal. Le second axe principal est dominé par les techniques de rouissage. The objective of this study is to develop a typology of cassava-producing farms in the Maluku area, on the outskirts of Kinshasa in the Democratic Republic of Congo. The criteria chosen are: socio-economic characteristics (type of workforce, membership of a group of producers and type of production constraints); characteristics related to cassava production technology (exploited area, plowing equipment and type of plant material); the characteristics linked to the cassava processing technology (retting method, retting duration and chip yield) and the village. The data was collected by survey on 344 farms operating in 6 villages. The typology was made thanks to an ACM and finalized by a CAH. The results of the study made it possible to group cassava producers into three types on the basis of the variables retained. The results reveal 3 types of farms. With the village, the type of constraints, the productivity in cosette, the type of labor and the type of plant material as the dominant characteristics of the first axis of the typology and the mode and duration of retting as the dominant characteristics of the second axis.
33

Edmond Fulgence, Thiemelle Deless, Koffi Eric-Blanchard Zadjéhi, Issali Auguste Emmanuel, Kouame Tchrewa Stanislas, and Gnonhouri Philippe. "Évaluation de la Variabilité Génétique d’Une Collection de Bananiers Plantain (Musa sp.) Cultivés en Côte d’Ivoire à Partir d’Une Caractérisation Agro-morphologique." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 40 (December 31, 2022): 366. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n40p366.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La banane plantain est un produit de grande consommation en Côte d’Ivoire. Dans le but d’accroître les rendements par la création de variétés performantes, une bonne connaissance de la diversité des accessions existante est indispensable. Dans cette optique, la diversité agro-morphologique de la collection de bananiers du Centre National de Spécialisation plantain (CNS-Plantain) composée de 42 accessions a été analysée sur la base de 38 variables qualitatives et quantitatives selon le descripteur de l’IPGRI-INIBHP/CIRAD 1996. Les résultats ont montré des différences significatives entre les accessions au niveau morphologique, des caractères de production et des rendements. L’analyse en composantes principales (ACP) et la classification ascendante hiérarchique (CAH) ont montré une importante variabilité génétique et ont permis d’identifier 5 groupes de bananiers dans la collection. Le groupe des French (Groupe 1) et le groupe de banane à cuire de type ABB (Groupe 5) sont caractérisés par un nombre de mains élevés (6 à 16), des fruits courts et nombreux (53 à 192) et donc de gros régimes avec un long cycle de production pour les French. Le groupe des Faux-cornes (Groupe 3) possède 4 à 8 mains avec des fruits de taille moyenne et peu nombreux (14 à 57) et un cycle de production plus court. Les individus du groupe 2 (Bâtard) possèdent des fruits de taille et de nombre intermédiaire entre les French et les Faux-cornes. Dans le quatrième groupe (Vrai-cornes), les accessions sont caractérisées par des fruits de grande taille et peu nombreux (7 à 20). Cette diversité génétique offre ainsi une grande possibilité de choix de géniteurs pour la création de variétés améliorées de banane plantain en Côte d’Ivoire. The plantain banana is a widely consumed product in Côte d'Ivoire. In order to increase yields by creating high-performance varieties, a good knowledge of the diversity of existing accessions is important. Thus, the agro-morphological diversity of the banana collection of the National Center for Plantain Specialization (CNS-Plantain) composed of 42 accessions was analyzed based on 38 qualitative and quantitative variables according to the IPGRI-INIBHP descriptor. /CIRAD 1996. The results showed significant differences between the accessions in terms of morphology, production traits and yields. Principal component analysis (PCA) and hierarchical ascending classification (HAC) showed significant genetic variability and identify 5 groups of bananas in the collection. The French group (Group 1) and the ABB-type cooking banana group (Group 5) are characterized by a high number of hands (6 to 16), short and more fruits (53 to 192), therefore a bigger bunch with a long production cycle for the French. The False horn group (Group 3) has 4 to 8 hands with medium-sized and few fruits (14 to 57) and a shorter production cycle. The accessions of group 2 (Bâtard) have fruits of intermediate size and number between the French and the False horns. In the fourth group (True horns), the accessions are characterized by large and few fruits (7 to 20). Thus, this genetic diversity offers a great possibility of choice of genitors for the creation of improved varieties of plantain in Côte d'Ivoire.
34

Maman Moutari Danjouma, Roumanatou, Maman Maarouhi Inoussa, Boubé Morou, Abdoul-Latif Hamani Noma, Mahaman Hamissou Illo Souley, and Yacouba Bakasso. "Flore et Végétation de la Zone Centrale de l’Habitat de la Girafe au Niger, Afrique de l’Ouest." European Scientific Journal ESJ 26 (February 29, 2024). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.2.2024.p347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude analyse la flore et la végétation en lien avec les variables environnementales de la zone centrale de l’habitat de la girafe. Les relevés floristiques ont été réalisés dans 60 placettes de 1000 m² et 94 de 2500 m² à l’aide de la méthode de Braun-Blanquet. Au total 103 espèces végétales ont été recensées. Ces espèces sont reparties en 84 genres dans 43 familles botaniques dont la plus importante est celle des Poaceae (9 %), suivis par les Mimosaceae, les Caesalpiniaceae, les Combretaceae et les Papilionnaceae (6 % chacune). La Classification Hiérarchiques Ascendante a permis de distinguer quatre groupements végétaux au seuil de 74,76 % de similarité. Les variables environnementales comme la géomorphologie, la végétation, la texture du sol, l’altitude ont un effet significatif sur la distribution des espèces et la structuration de la végétation. On note aussi une prédominance des Thérophytes et des espèces à large distribution telles que les Paléotropicales et les Pantropicales dans les groupements. Ces résultats révèlent le degré d’exploitation de la végétation de la zone par les populations locales et l’aridité du climat sahélien. This study analyzes the flora and vegetation in relation to the environmental variables of the central zone of the giraffe habitat. Floristic surveys were carried out in 60 plots of 1000 m² and 94 of 2500 m² using the Braun-Blanquet method. A total of 103 plant species have been recorded. These species are divided into 84 genera in 43 botanical families, the most important of which is Poaceae (9 %), followed by Mimosaceae, Caesalpiniaceae, Combretaceae and Papilionnaceae (6 % each). The Ascending Hierarchical Classification made it possible to distinguish four plant groups at the threshold of 74.76% similarity. Environmental variables such as geomorphology, vegetation, soil texture, altitude have a significant effect on the distribution of species and the structuring of vegetation. We also note a predominance of Therophytes and widely distributed species such as Paleotropicals and Pantropicals in the groupings. These results reveal the degree of exploitation of the vegetation in the area by local populations and the aridity of Sahelian climate.
35

Ndour, Abdoulaye, Pascal Clouvel, Éric Goze, Pierre Martin, Louise Leroux, Abdoulaye Dieng, and Romain Loison. "L’expertise pour prédire la production cotonnière en Afrique de l’Ouest : est-elle une solution face aux aléas climatiques émergents ?" BASE, 2018, 252–66. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.16985.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Description du sujet. Face aux effets attendus des aléas climatiques sur l’économie des pays d’Afrique de l’Ouest, anticiper la production agricole est devenu une priorité pour les acteurs du développement. L’article porte sur l’estimation précoce de la production cotonnière avant la récolte au Sénégal, par voie d’expertise de la SODEFITEX. Objectifs. L’étude a pour objectifs d’expliciter les connaissances mobilisées par les experts pour prédire le rendement, eu égard à l’incertitude sur les conditions climatiques à venir, et d’évaluer la performance des prévisions, selon le niveau territorial considéré. Méthode. Pour atteindre ces deux objectifs, l’article s’appuie sur l’analyse statistique de la production cotonnière au Sénégal de 2004 à 2015, combinée à une enquête réalisée auprès de 32 experts de la SODEFITEX. Résultats. L’analyse des résultats d’enquête met en évidence une prévision principalement établie sur la base de l’état des cultures, des pratiques culturales au premier rang desquelles la date de semis et, pour certains experts, de l’historique de la production et son environnement organisationnel et social. La comparaison des prévisions avec la production effective montre que les experts surestiment systématiquement les niveaux de production inférieurs à 1 000 kg·ha-1, en conditions climatiques défavorables. Conclusions. Dans un contexte de faible documentation scientifique sur l’estimation précoce de la production par voie d’expertise, les résultats de l’étude éclairent sur les connaissances mobilisées et la performance des prévisions délivrées, ouvrant ainsi la voie à une critique rationnelle de l’expertise. La diversité de points de vue mise en évidence par l’analyse multicritère, entre niveaux hiérarchiques et entre agents de même niveau, souligne le besoin de confrontation des connaissances pour faire émerger les variables explicatives nécessaires à la prévision et tendre vers une objectivité accrue de l’expertise face aux aléas climatiques récurrents.
36

Gourbin, Catherine, Guillaume Wunsch, Lorise Moreau, and Agnès Guillaume. "Direct and indirect path leading to contraceptive use in urban Africa: An application to Burkina Faso, Ghana, Morocco, Senegal." Revue Quetelet/Quetelet Journal 5, no. 1 (May 2, 2017). http://dx.doi.org/10.14428/rqj2017.05.01.02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCet article examine le recours à la contraception dans les capitales de quatre pays africains, le Burkina Faso, le Ghana, le Maroc et le Sénégal. L’article cherche à répondre à deux questions : (i) quel est l’ordre hiérarchique des relations causales entre les caractéristiques individuelles associées au recours à la contraception dans les quatre populations urbaines considérées ? Plus particulièrement, (ii) comme l’instruction est un facteur majeur de la transition démographique, les données confirment-elles les deux chemins indirects allant de l’instruction au recours à la contraception qui ont été proposés dans la littérature, à savoir un chemin union-re­production et un chemin socio-culturel ? À partir d’une analyse secondaire des En­quêtes Démographie et Santé (EDS), la méthodologie se base sur des modèles structurels récursifs représentés par des graphes acycliques orientés. L’analyse em­pirique confirme l’importance de variables telles que le désir d’enfants et l’accord parental en matière de planification familiale pour expliquer le recours à la contraception. L’analyse met aussi en relief un chemin structurel union-reproduction as­sociant instruction féminine et recours à la contraception. En revanche, l’analyse aboutit à rejeter l’existence d’un chemin socioculturel, celui-ci étant infirmé par les données disponibles. La validité de ces résultats est discutée.AbstractThis study examined contraceptive use in the capital cities of four African countries, Burkina Faso, Ghana, Morocco and Senegal. The article sought to answer two questions: (i) what is the hierarchical ordering of causal relationships among the individual factors involved in the use of contraception in the four urban populations considered? More particularly, (ii) as education is a major factor of fertility transition, are two main indirect pathways that have been proposed in the literature (a union-reproductive path and a socio-cultural one), leading from women’s education to contraceptive use, confirmed by the data? Having recourse to a secondary analysis of Demographic and Health Survey (DHS) data, the methodology is based on recursive structural models represented by directed acyclic graphs. The empirical analysis confirms the importance of variables such as the desire for children and partner agreement on family planning in explaining contraceptive use. It also highlights a structural union-reproductive path linking female education and contraceptive use. On the contrary, the analysis leads to a tentative rejection of the socio-cul­tural path, as it is falsified by the data available. The validity of these results is discussed.

To the bibliography