Journal articles on the topic 'Variabilité spatiale des sols'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Variabilité spatiale des sols.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Variabilité spatiale des sols.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Andrieux, P., M. Voltz, and A. Durbec. "Fonctionnement hydrologique d'un interfluve sédimentaire de la plaine côtière ancienne de Guyane Française." Revue des sciences de l'eau 9, no. 1 (April 12, 2005): 51–74. http://dx.doi.org/10.7202/705242ar.

Full text
Abstract:
Le fonctionnement hydrologique de la plaine côtière ancienne de Guyane française constitue une des contraintes majeures à sa mise en valeur agricole, du fait de l'existence de périodes d'excès d'eau prolongées. L'objectif de cet article est d'analyser, sur un interfluve caractéristique de la plaine côtière ancienne, la forme et la dynamique de la nappe et ses sources d'alimentation en relation avec la variabilité des propriétés physiques des sols. Sur le plan expérimental, le travail est conduit à partir d'un suivi hydrologique in situ des fluctuations de la nappe observées sur 21 stations et d'une caractérisation de la variabilité spatiale de la conductivité hydraulique des sols par la méthode du trou de tarière à charge variable. Sur le plan de la modélisation, l'identification de la répartition spatiale de la recharge sur l'interfluve est déterminée par une modélisation inverse. Les suivis montrent d'une part la rapidité de réponse de la nappe aux pluies et d'autre part des temps de présence de la nappe en surface variables selon les sols. La modélisation conforte l'hypothèse d'isolement hydraulique de l'interfluve. La dynamique de la nappe est directement reliée aux entrées pluviométriques et dans une moindre mesure aux sols. La variabilité spatiale de la recharge est par ailleurs sous la dépendance de la topographie et de l'hétérogénéité spatiale de la conductivité hydraulique. Enfin, une estimation du ruissellement de surface souligne son importance sur l'interfluve. Les résultats obtenus montrent que l'engorgement des sols de la plaine côtière est sous la dépendance directe des processus hydrologiques observés à l'échelle de chaque interfluve. La prédiction des zones à excès d'eau marqué et des zones où la recharge est homogène peut être envisagée à partir de la connaissance de la topographie et de la distribution des sols. Sur le plan agronomique et pour les sols à forte contrainte hydrique, la mise en place de systèmes de drainage permettant leur mise en valeur agricole est à considérer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

GOULARD, Michel, Marc VOLTZ, and Pascal MONESTIEZ. "Comparaison d'approches multivariables pour l'étude de la variabilité spatiale des sols." Agronomie 7, no. 9 (1987): 657–65. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19870902.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vadnais, Marie-Ève, Ali A. Assani, Éric Hallot, and François Petit. "Facteurs de variabilité spatiale des caractéristiques des débits minimums annuels des rivières Wallonnes (Belgique)." Revue des sciences de l’eau 24, no. 3 (November 28, 2011): 311–27. http://dx.doi.org/10.7202/1006479ar.

Full text
Abstract:
Cette note avait pour but de déterminer les facteurs environnementaux qui influencent la variabilité spatiale des caractéristiques des débits minimums annuels en Wallonie (Belgique) de 34 rivières, au moyen de deux méthodes complémentaires : la méthode de classification ascendante hiérarchique et la corrélation linéaire. Les deux méthodes ont été appliquées sur les données transformées par l’analyse en composantes principales. La classification ascendante hiérarchique (méthode de Ward) a mis en évidence l’influence de la lithologie et des activités anthropiques (pompage en eaux souterraines) sur les caractéristiques fondamentales des débits minimums annuels. Les rivières qui drainent un substrat relativement perméable sont caractérisées par des volumes d’écoulement très élevés, une faible variabilité interannuelle de ce volume, une forte variabilité interannuelle de la période d’occurrence et par de faibles valeurs de coefficients d’asymétrie. C’est le contraire pour les rivières qui coulent sur un substrat peu perméable ou imperméable. Les rivières, dont les débits sont artificiellement influencés, sont caractérisées par une variabilité de la magnitude et de la période d’occurrence des débits minimums annuels plus importante que celle des rivières naturelles. L’analyse des corrélations entre les caractéristiques des débits et les facteurs environnementaux a mis en évidence une corrélation entre la forme de courbe de distribution des débits minimums annuels et plusieurs facteurs environnementaux (climat, utilisation des sols, localisation et caractéristiques physiographiques des bassins versants).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ilboudo, Adama, Mamoudou Traore, Edmond Hien, and Zombre Prosper. "Dynamique de la Macrofaune des Bas-fonds Soudanosaheliens dans un Contexte de Changement Climatique: Étude de Cas dans le Sous-bassin Versant du Nakanbé-Dem au Centre-nord du Burkina Faso." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 3 (January 31, 2023): 29. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n3p29.

Full text
Abstract:
La dégradation des bassins versants est une preuve du changement environnemental que connait l’Afrique de l’ouest. Elle s‘exprime par la dégradation des sols de bas-fonds qui demeure une préoccupation récurrente dans les pays sahéliens comme le Burkina Faso. Cette étude qui analyse la dynamique de la macrofaune des sols de bas-fonds, a pour objectif de contribuer à la gestion durable des bas-fonds du sous-bassin du Nakanbé-Dem dans la zone soudano-sahélienne Un échantillonnage spatialisé de la macrofaune du sol par la méthode TSBF a été réalisé pour analyser les principaux facteurs explicatifs de la variabilité spatiale de la macrofaune dans les bas-fonds. La fertilité chimique des sols de bas-fonds en milieu plutonique est faible par rapport au degré moyen de la fertilité des sols de bas-fonds en milieu de l’ensemble volcano sédimentaire. L’évaluation de la macrofaune du sol a révélé que les indices de diversité les plus élevés ne dépassent guère 2,40 ± 0,09 pour Shannon et 1,09± 0,02 pour Piélou. La plus grande proportion de la macrofaune est relevée dans les profondeurs de plus de 20 cm du sol. L’étude a relevé un état dégradé des bas-fonds dont les sols sont de fertilité basse à moyenne. La restauration des écosystèmes de ces bas-fonds nécessite une correction des éléments déficitaires si l’on veut gérer durablement les sols de ces bas-fonds. The degradation of watersheds proves the environmental change West Africa is experiencing. It is expressed by the degradation of lowland soils which remains a recurring concern in Sahelian countries such as Burkina Faso. This study analyzes the dynamics of the macrofauna of lowland soils and has the main objective of contributing to the sustainable management of lowlands in the Sudano-Sahelian zone. It was conducted in the Nakanbé-Dem sub-watershed in the Center-North of Burkina Faso. The morphological and chemical parameters of lowland soils were determined by the method of soil prospecting according to the top sequence of the lowland including the glacis, the slope, and the central zone. A spatialized sampling of the soil macrofauna by the TSBF method was carried out to analyze the main explanatory factors of the spatial variability of the macrofauna in the lowlands. The chemical fertility of lowland soils in a plutonic environment is low compared to the average degree of fertility of lowland soils in the middle of the sedimentary volcano complex. The evaluation of the soil macrofauna revealed that the highest diversity indices hardly exceed 2.40 ± 0.09 for Shannon and 1.09 ± 0.02 for Piélou. The most significant proportion of macrofauna is found in depths of more than 20 cm from the ground. The study noted a degraded state of the lowlands whose soils are of low to medium fertility. Restoring the ecosystems of these lowlands requires a correction of the deficit elements if we want to sustainably manage the soils of these lowlands.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zhang, Yi, and Stéphane Commend. "Calculs probabilistes des déplacements dus à la réalisation de tunnels à l’aide d’un modèle aux éléments finis." Revue Française de Géotechnique, no. 167 (2021): 5. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021018.

Full text
Abstract:
L’estimation des déplacements dus à la réalisation de tunnels est un sujet important pour les projets des travaux souterrains en sites urbains. Ces déplacements, plus particulièrement les tassements et gonflements, sont souvent l’origine d’endommagements pour les constructions avoisinantes et les ouvrages en cours de construction. Cet article présente le cadre d’une approche probabiliste à l’aide d’un modèle aux éléments finis permettant d’estimer ces déplacements. Cette approche permet de prendre en compte les incertitudes liées aux problèmes géotechniques (manque de données d’entrée, variabilité spatiale des sols, etc.). Une méthode pour la vérification probabiliste des déplacements est tout d’abord définie à l’aide du calcul de la probabilité de défaillance Pf (ou de l’indice de fiabilité β) en fonction des niveaux cibles de sécurité ou performance. Elle est ensuite appliquée à un tunnel réalisé en méthode conventionnelle grâce au couplage des outils ZSOIL et UQLab. Les évaluations de fiabilité (probabilité de défaillance et indice de fiabilité) de la fonction de sécurité basées sur les résultats des calculs aux éléments finis ont été réalisées avec succès à l’aide des méthodes FORM, AK-MCS et MCS. Cette approche probabiliste illustre l’évaluation de la fiabilité aux cas ELS selon les Eurocodes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pimou-Heumou, G., E. Lucot, N. Crini, M. Briot, and P. M. Badot. "Variabilité spatiale des activités en césium-137 dans les sols d’un bassin versant du massif du Jura : étendue et principales sources de variation." Radioprotection 46, no. 1 (January 2011): 89–108. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2011002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Salvador-Blanes, Sébastien, Sophie Cornu, Michel Hardy, Isabelle Gay-Ovejero, Valérie Deschatrettes, Denis Baize, and Dominique King. "Influence des substrats et des formations de versant sur la variabilité spatiale des teneurs naturelles en chrome de sols issus de roches métamorphiques." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 332, no. 11 (June 2001): 681–87. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(01)01595-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thiebeau, Pascal. "Relation entre taux de couverture du sol et biomasse de résidus de cultures : une simplification prédictive est envisageable." Cahiers Agricultures 28 (2019): 30. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019031.

Full text
Abstract:
En système d’agriculture de conservation, les résidus de cultures ne sont plus brassés dans un volume de sol labouré mais maintenus à la surface des sols ou partiellement enfouis. Leur présence contribue à la durabilité de ces systèmes par le maintien des équilibres agronomiques et environnementaux qu’ils induisent. Dans ce contexte, la connaissance de l’évolution de leur quantité à la surface d’un sol, de la récolte au semis de la culture suivante, devient un enjeu important de gestion des sols. Plusieurs auteurs ont établi une relation entre le taux de couverture du sol (TC) et la biomasse, propre à chaque espèce végétale, à partir d’un formalisme développé par Grégory (1982). Les objectifs de ce travail sont de tester sa validité dans le contexte pédoclimatique de la région Grand-Est (France), après récolte et au cours du processus de décomposition des résidus. Ce travail a été réalisé sur des exploitations pratiquant l’agriculture de conservation depuis plusieurs années. Les résidus ont été broyés lors de la récolte ou d’une opération spécifique. Les données de biomasse ont été collectées à l’aide de cadres de 0,5 m × 0,5 m, tandis que la couverture du sol a été étudiée à l’aide de photographies numériques. Le taux de couverture du sol a été calculé à l’aide d’un logiciel d’analyse d’images. Ce travail compare également deux périodes de mesure : en sortie d’hiver, plusieurs mois après la récolte, et juste après la récolte estivale. Les résultats montrent une très bonne correspondance entre le TC et la biomasse mesurée au sol, toutes espèces et période de mesures confondues, moyennant l’ajout d’un paramètre au formalisme de Grégory (1982). L’intégration de la variabilité spatiale au sol permet de proposer l’emploi d’un ajustement linéaire unique qui simplifie la prédiction du TC du sol ou « la prédiction » de la quantité de biomasse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

MAURIE, Aurélien, Edouard PATAULT, Valentin LANDEMAINE, LEDUN Jérôme, Pierre-Yann DAVID, Olivier CERDAN, Marielle DEMAN, et al. "Diagnostic multiscalaire de la vulnérabilité des aquifères karstiques face au risque ruissellement-érosion." TSM 12 2023, TSM 12 2023 (December 20, 2023): 99–119. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202312099.

Full text
Abstract:
En Normandie, les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure sont particulièrement sensibles au ruissellement et à l’érosion des sols, ce qui provoque, du fait du caractère karstique du sous-sol, une forte dégradation de la qualité des eaux souterraines. Des arrêts de distribution d’eau potable y sont observés ponctuellement suite à l’infiltration des eaux et des sédiments de surface via l’exokarst (appelé localement « bétoires »). 14 305 points d’infiltration rapides vers l’aquifère karstique sont ainsi recensés sur ces deux départements. Actuellement, les collectivités définissent leurs stratégies d’aménagement de ces bétoires face aux risques de pollution en se basant sur des analyses qualitatives sans quantifier les flux hydro-sédimentaires. Dans cette étude, les flux hydro-sédimentaires au droit de l’ensemble des 14 305 bétoires ont été quantifiés à l’aide du modèle de ruissellement et d’érosion des sols WaterSed. Les entrées du modèle intègrent différentes bases de données (RGE Alti, RPG, BD Topo, RRP) combinées à des tables de décision. Le modèle a été calibré puis validé (coefficient de Nash-Sutcliffe NSE = 0,84) sur deux stations de suivi des transferts hydro-sédimentaires localisées à Bourville (76). Les flux ont ensuite été calculés pour toutes les bétoires et pour différentes pluies de projets tout en considérant la variabilité hydroclimatique spatiale de la zone d’étude. À partir des résultats de modélisation, un indice de sensibilité à l’aléa ruissellement-érosion a été défini, permettant de classer la sensibilité de chaque bétoire en cinq classes. Cette approche originale a permis d’élaborer une cartographie régionale de vulnérabilité des ressources en eau des systèmes karstiques vis-à-vis des entrées d’eau turbides par les bétoires. Ce résultat constitue une première étape pour accompagner les collectivités à diagnostiquer la vulnérabilité de leur territoire face au risque ruissellement-érosion et à élaborer des programmes d’actions hiérarchisés pour la protection de la ressource en eau souterraine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kyale Koy, Justin, David Andrew Wardell, Jean-Fiston Mikwa, Joël Masimo Kabuanga, Alphonse Maindo Monga Ngonga, Johan Oszwald, and Charles Doumenge. "Dynamique de la déforestation dans la Réserve de biosphère de Yangambi (République démocratique du Congo) : variabilité spatiale et temporelle au cours des 30 dernières années." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (July 20, 2019): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31752.

Full text
Abstract:
D’une superficie de 225 000 ha, la Réserve de biosphère de Yangambi (République démocratique du Congo) est l’une des principales aires protégées menacées par l’anthropisation dans la région. Malgré son appartenance au réseau mondial des réserves de biosphère depuis les années 1970, les connaissances sur les dynamiques d’occupation du sol y sont encore lacunaires. Une démarche fondée sur l’analyse d’images (Landsat TM, ETM+ et OLI) et la réalité du terrain a été mise en œuvre pour étudier la dynamique d’occupation des sols de la réserve entre 1986 et 2016. Le taux annuel de déforestation est passé de 0,18 % au cours de la période 1986-2003 à 0,38 % en 2003-2016. Durant cette dernière période, la forêt primaire a connu un taux de déforestation plus élevé qu’en forêt secondaire (respectivement 4,5 % et 0,4 %). Quatre zones aux dynamiques socio-environnementales spécifiques ont été identifiées, nécessitant des approches de gestion différentes. Il s’agit notamment de la concession de l’INERA, des zones proches d’axes principaux de circulation, des zones situées sur des axes routiers plus ou moins abandonnés et des zones isolées du cœur de la réserve. Les principales causes de déforestation mentionnées par les habitants sont l’agriculture itinérante sur brûlis (54 % des ménages), l’exploitation artisanale des minerais (17 %) et la fabrication des pirogues (8 %). La pression démographique, sans amélioration du niveau de vie des communautés ou des techniques agricoles, et le développement du réseau routier, favorisant les échanges commerciaux, en sont les causes sous-jacentes. Cette dynamique de déforestation dans une forêt rattachée au réseau mondial des réserves de biosphère entame l’objectif fixé par l’État d’étendre le réseau d’aires protégées à 15 % du territoire national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hallouz, Faiza, Mohamed Meddi, and Gil Mahe. "Modification du régime hydroclimatique dans le bassin de l’Oued Mina (nord-ouest d’Algérie)." Revue des sciences de l’eau 26, no. 1 (March 18, 2013): 33–38. http://dx.doi.org/10.7202/1014917ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une modification des pluies va probablement entraîner une modification de la disponibilité des ressources en eau. Les impacts pour la population humaine devraient donc être importants. Les ressources en eau font aussi l’objet d’une pression anthropique qui ne cesse de croître : changement d’occupation des sols, construction de barrages, prélèvements d’eau souterraine. Le bassin versant de l’oued Mina, de 6 000 km2 environ, situé au nord-ouest d’Algérie et affluent de l’oued Cheliff, présente une variabilité spatiale et temporelle importante des pluies et des débits. Une régionalisation de la pluviométrie annuelle de ce bassin a été réalisée à partir des données de 26 stations pluviométriques ayant 77 années d’observation (1930-2007). Grâce aux tests statistiques de détection des ruptures sur les séries chronologiques, nous avons détecté une diminution des pluies annuelles de 19 à 20 % sur le bassin de l’oued Mina, vers 1976 le plus souvent, et une rupture dans les séries de débits mensuels et annuels de cinq postes hydrométriques, à partir du milieu des années 1970 et jusqu’au cours des années 1980. Sur l’ensemble du jeu de données de débits, tous les mois présentent des ruptures, et c’est durant les mois de février, mars et avril, de fin de saison humide, qu’elles sont les plus significatives. Durant les années récentes, aucun changement de tendance ne peut être observé sur les séries étudiées. À cette échelle, les pluies diminuent effectivement de manière importante et abrupte depuis 1960. Les changements climatiques qui affectent actuellement le bassin méditerranéen sont susceptibles d’avoir des conséquences importantes sur les régimes hydrologiques des fleuves côtiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Touré, Amadou Abdourhamane, Tidjani Adamou Didier, and Jean-Louis Rajot. "Impacts de la Variabilité Spatiale de l’Occupation des Sols Sur l’Érosion Éolienne et les Transports de Nutriments dans le Terroir de Banizoumbou (Sud-Ouest du Niger) = Impacts of Spatial Variability of Landuse on Wind Erosion and Nutriments Transports in Banizoumbou (South-West of Niger)." Algerian Journal of Arid Environment 7, no. 2 (December 2017): 78–89. http://dx.doi.org/10.12816/0046102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

SODJINOU, Epiphane, and Saïd K. HOUNKPONOU. "Impact des changements climatiques sur les revenus des ménages agricoles au Bénin : Evidence basée sur l’application du modèle Ricardien." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 9, no. 1 (June 30, 2019): 43–54. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v9i1.62.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude était d’analyser les perceptions paysannes de l’effet des changements climatiques sur l’agriculture et d’évaluer l’impact de ces changements climatiques sur les revenus agricoles des producteurs. Pour ce faire, des données qualitatives et quantitatives ont été collectées dans six des douze départements du Bénin sur un échantillon aléatoire de 360 ménages. Des statistiques descriptives et le modèle ricardien ont été utilisés pour apprécier l’impact des variables climatiques sur les revenus. Les résultats indiquent les effets des changements climatiques sur les systèmes culturaux s’expriment en terme de baisse de la production agricole due à la variabilité des précipitations ; l’émergence de maladies, de ravageurs et de vecteurs pathogènes ; de nouvelles distributions spatiales des ravageurs et insectes nuisibles ; et une pluviométrie erratique et imprévisible. La réduction de la précipitation apparaît plus néfaste sur le revenu agricole des producteurs que l’accroissement de la température. Une réduction des précipitations d’un millimètre entrainerait, ceteris paribus, une baisse du revenu agricole net de 614 FCFA/ha. La réduction du revenu agricole net est plus forte chez les producteurs n’utilisant pas de stratégies d’adaptation aux changements climatiques que chez ceux utilisant des stratégies d’adaptation. Enfin, toute action visant l’amélioration de la fertilité des sols, dans le but de limiter l’effet néfastes des changements climatiques, entraînera une amélioration du revenu agricole des producteurs. De même, l’investissement public devrait être concentré dans la recherche sur les variétés à haut rendement, tolérantes à la chaleur et /ou sujettes aux inondations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Le Roux, Renan, Laure De Rességuier, Marwan Katurji, Peyman Zawar-Reza, Andrew Sturman, Cornelis Van Leeuwen, and Hervé Quénol. "Analyse multiscalaire de la variabilité spatiale et temporelle des températures à l’échelle des appellations viticoles de saint-émilion, pomerol et leurs satellites." Climatologie 14 (2017): 1–17. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1243.

Full text
Abstract:
Aux échelles locales, la forte variabilité spatiale du climat engendrée par la nature et les aspérités de la surface peut avoir un impact sur les caractéristiques et la qualité des vins. D’ailleurs, les spécificités locales du climat sont un des facteurs importants qui déterminent les caractéristiques d’un terroir. Dans le Libournais, plus précisément dans les appellations de Saint-Émilion, Pomerol et leurs satellites, une étude de climatologie locale a eu pour objectif d’analyser la variabilité spatiale du climat (notamment des indices bioclimatiques thermiques) et les caractéristiques des vins. L’analyse et la modélisation spatiale des températures journalières, saisonnières et des indices bioclimatiques met en évidence l’impact des paramètres locaux (ex : topographie, distance à une rivière…) sur la répartition des températures à l’échelle du site d’étude. Une analyse des différentes distributions spatiales des températures en relation avec des situations atmosphériques synoptiques (via la méthode des ‘Self-Organize Maps’) a permis d’affiner les résultats sur la répartition des températures sur ces appellations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Commenges, Hadrien. "La mobilité comme variabilité temporelle de la présence spatiale." Flux N° 95, no. 1 (2014): 41. http://dx.doi.org/10.3917/flux.095.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bolle, A. "Étude et prise en compte de la variabilité spatiale." Revue Française de Géotechnique, no. 93 (2000): 55–66. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2000093055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Giband, David, and Bertrand Lemartinel. "La peine de mort au Texas : un objet géographique." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 157 (September 12, 2012): 29–49. http://dx.doi.org/10.7202/1012210ar.

Full text
Abstract:
La peine de mort n’a pas donné lieu à beaucoup de travaux en géographie, parce qu’elle semble d’abord une affaire de droit et de morale. Pourtant, elle présente une expression spatiale, en particulier aux États-Unis qui la pratiquent encore. Loin d’être une affaire d’État, elle s’y caractérise par une différenciation spatiale extrêmement marquée jusqu’à l’instance locale du comté. Pour le montrer, l’exemple du Texas, qui assume presque la moitié des exécutions étasuniennes, a été privilégié. Se fondant sur le dépouillement de 464 fiches de condamnés, complété par une approche qualitative, l’hypothèse de cette étude consiste à montrer que la variabilité spatiale de l’application de la peine de mort repose sur la présence et l’ancrage de dispositifs spatiaux légaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Robert, André, and André G. Roy. "La modélisation fractale et la variabilité spatiale des phénomènes naturels." Géographie physique et Quaternaire 47, no. 1 (November 23, 2007): 3–19. http://dx.doi.org/10.7202/032928ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe modèle fractal a suscité beaucoup d'intérêt récemment en sciences naturelles. Cette théorie de Benoit Mandelbrot s'avère particulièrement pertinente en géographie, puisque le modèle fractal traite de la variabilité spatiale des phénomènes naturels, de l'échelle d'observation de ces phénomènes et des propriétés géométriques résultantes. La première partie de cette revue consiste en une description du modèle fractal et des méthodes qui peuvent être utilisées pour estimer la dimension de Hausdorff et de l'intérêt immédiat des fractales en sciences naturelles. La deuxième partie traite, de façon générale, de l'application des fractales à la variabilité spatiale de divers phénomènes (pédologie, réseaux hydrographiques, turbulence, etc.). Une imbrication de différents niveaux de variation est généralement observée et un des intérêts du modèle provient de la variation de la dimension fractionnaire avec l'étendue d'échelles considérée. La troisième partie est consacrée à l'analyse des surfaces topographiques, de la microéchelle (quelques millimètres) à l'échelle des bassins-versants. Différents types d'utilisation du modèle fractal pour l'analyse des surfaces topographiques sont présentés. Plus particulièrement, il s'agit de l'utilisation des surfaces fractales comme surface initiale pour l'étude des processus géomorphologiques, de même que l'utilisation de la dimension fractionnaire pour caractériser la rugosité des surfaces topographiques (pour des études hydrauliques ou hydrologiques). Cette revue se termine en considérant brièvement les conséquences en géographie physique et en géomorphologie des découvertes récentes de la théorie du chaos. L'outil fractal est privilégié dans l'étude du comportement des systèmes dynamiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

HOUY, Laurent. "Variabilité des sols et risques liés à l'interaction sol-ouvrage." Revue Française de Génie Civil 7, no. 1 (January 2003): 123. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.2003.9692472.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Postadjian, Tristan, Arnaud Le Bris, Hichem Sahbi, and Clément Mallet. "Classification à très large échelle d'images satellites à très haute résolution spatiale par réseaux de neurones convolutifs." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 217-218 (September 21, 2018): 73–86. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.418.

Full text
Abstract:
Les algorithmes de classification constituent un outil essentiel pour le calcul de cartes d'occupation des sols. Les récents progrès en apprentissage automatique ont montré les très grandes performances des réseaux de neurones convolutifs pour de nombreuses applications, y compris la classification d'images aériennes et satellites. Ce travail établit une stratégie quant à l'utilisation d'un réseau de neurone convolutif pour la classification d'images satellites à très haute résolution spatiale, couvrant de très larges régions géographiques, avec pour perspective future le calcul de cartes d'occupation des sols à l'échelle d'un pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Assani, A. A., and S. Tardif. "Classification, caractérisation et facteurs de variabilité spatiale des régimes hydrologiques naturels au Québec (Canada). Approche éco-géographique." Revue des sciences de l'eau 18, no. 2 (April 12, 2005): 247–66. http://dx.doi.org/10.7202/705559ar.

Full text
Abstract:
Nous proposons onze nouvelles variables pour classifier, caractériser et analyser les facteurs de variabilité spatiale des régimes hydrologiques des affluents du fleuve Saint-Laurent au Québec. Ces variables se rapportent exclusivement aux débits mensuels et utilisent quatre (volume d’écoulement, période d’occurrence, durée et amplitude de variabilité intra-annuelle des débits) des cinq critères proposés par Richter et al. (1996) pour caractériser écologiquement les régimes hydrologiques. L’analyse en composantes principales de ces onze variables hydrologiques a permis d’extraire trois composantes principales significatives après rotation d’axes par la méthode varimax. La première composante principale est associée aux débits saisonniers hivernaux et aux mois d’occurrence des débits mensuels maximums et minimums. La seconde composante est associée aux débits saisonniers printaniers et au rapport entre ces débits et les débits estivaux. Enfin, la dernière composante est associée au coefficient d’immodération (rapport entre les débits mensuels maximums et minimums) et aux débits mensuels minimums. La variance totale expliquée par ces trois composantes, à part presqu’égale, est d’environ 83%. Sur la base des signes de notes factorielles sur les trois composantes principales, les 72 rivières analysées ont été groupées en huit régimes hydrologiques naturels non contigus dans l’espace. Les caractéristiques de chaque régime hydrologique ont été clairement définies. Quant aux facteurs environnementaux qui influencent la variabilité spatiale des régimes hydrologiques, il est apparu que les six variables hydrologiques associées aux trois composantes principales sont principalement influencées par la température de l’air ainsi que la superficie couverte par les forêts, les lacs et les marais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gaudart, J., E. Cloutman-Green, S. Guillas, J. C. Hartley, and N. Klein. "Variabilité spatiale de l’aérocontamination bactérienne au lit du patient, Londres, UK." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 59 (April 2011): S11. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2011.02.080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lamarre, Hélène, and André G. Roy. "Organisation morphologique des blocs et des amas de galets dans les cours d’eau à lit de gravier." Géographie physique et Quaternaire 55, no. 3 (October 15, 2003): 275–87. http://dx.doi.org/10.7202/006855ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les cours d’eau à lit de graviers, les blocs et les amas de galets entraînent des changements de rugosité qui jouent un rôle important sur la variabilité spatiale du cisaillement exercé sur le lit, de la structure de l’écoulement et du transport des sédiments. Pourtant, peu de méthodes permettent de décrire l’organisation de ces éléments de rugosité du lit à l’échelle de la section de cours d’eau. Nous présentons deux méthodes d’échantillonnage qui permettent de quantifier l’organisation spatiale des blocs et des amas de galets sur quatre tronçons de rivière : la cartographie ponctuelle des blocs isolés et des amas de galets et la cartographie systématique de la topographie du lit. Les caractéristiques de l’organisation spatiale de ces éléments de rugosité sont quantifiées et comparées à celles de distributions aléatoires. Nous observons d’abord que la concentration des blocs isolés et des amas de galets, la distance qui les sépare et les caractéristiques des alignements composés de plusieurs éléments de rugosité sont semblables dans le cas des cours d’eau de même dimension. Ensuite, certaines caractéristiques de l’organisation spatiale des blocs et des amas de galets ressemblent à celles des distributions aléatoires. Nous proposons en discussion une interprétation dynamique de l’organisation spatiale des éléments de rugosité qui tienne compte de ces observations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Hani, Abbas, Narges Sinaei, and Ali Gholami. "Spatial Variability of Heavy Metals in the Soils of Ahwaz Using Geostatistical Methods." International Journal of Environmental Science and Development 5, no. 3 (2014): 294–98. http://dx.doi.org/10.7763/ijesd.2014.v5.495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Rahman, S., L. C. Munn, R. Zhang, and G. F. Vance. "Rocky Mountain forest soils: Evaluating spatial variability using conventional statistics and geostatistics." Canadian Journal of Soil Science 76, no. 4 (November 1, 1996): 501–7. http://dx.doi.org/10.4141/cjss96-062.

Full text
Abstract:
Spatial variability of soils is a landscape attribute which soil scientists must identify and understand if they are to construct useful soils maps. This paper describes the spatial variability of soils in a forested watershed in the Medicine Bow Mountains, Wyoming, using both conventional statistics and geostatistics. Principle Components Analysis indicated that flow accumulation and aspect were the two terrain attributes that most economically described terrain variability. Thickness of A and B horizons, organic carbon and solum coarse fragments were variable in the study area (CVs of 40 to 58%). Simple correlation and regression analyses suggested there were no statistically significant relationships between soil properties (texture, pH, coarse fragments, organic carbon content) and terrain attributes (elevation, slope gradient, slope shape, flow accumulation, aspect). Geostatistical analysis indicated thickness and coarse fragment contents of the A and B horizons, and solum thickness were spatially independent variables; however, pH, organic carbon content, and solum coarse fragment content were spatially correlated. Spatial variability was described by both linear (pH and organic carbon content) and spherical (solum coarse fragment) models. Use of geostatistics provided insight into the nature of variability in soil properties across the landscape of the Libby Creek watershed when conventional statistics (analysis of variance and regression analysis) did not. Key words: Rocky Mountains, Medicine Bow Mountains, forest soils, spatial variability, principle component analysis, geostatistics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

RUELLE, Pierre, Dhabi BEN SALAH, and Michel VAUCLIN. "Méthodologie d'analyse de la variabilité spatiale d'une parcelle agronomique. Application à l'échantillonnage." Agronomie 6, no. 6 (1986): 529–39. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19860605.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Vaudour, Emmanuelle, Paul-Emile Noirot-Cosson, and Olivier Membrive. "Apport des images satellitaires de très haute résolution spatiale Pléiades à la caractérisation des cultures et des opérations culturales en début de saison." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 208 (September 5, 2014): 97–103. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.106.

Full text
Abstract:
Cette étude s'inscrit dans des programmes de recherche visant à surveiller spatialement l'effet des apports de produits résiduaires organiques sur les stocks de carbone des sols, et nécessitant pour cela le recueil de données spatialisées sur les systèmes de culture. L'objectif de cette étude est celui d'évaluer, au niveau d'organisation spatiale des parcelles culturales, l'apport des images satellitaires de Très Haute Résolution Spatiale (THRS) Pléiades à l'identification des cultures à des stades de développement précoce d'une part, à la détection des changements d'état de surface des sols nus liés aux opérations culturales, d'autre part. La région d'étude, vaste d'environ 4000 ha, dont 2100 ha de surface agricole utile, est située à l'ouest du territoire périurbain francilien de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (PVPA) (Yvelines). Environ 100 parcelles culturales ont fait l'objet d'observations de terrain synchrones des prises de vue des deux images Pléiades acquises les 3 et 24 avril 2013 et d'une image SPOT4 acquise le 2 avril 2013. La structuration géomatique de ces données acquises sur le terrain a servi à délimiter des zones susceptibles de servir à l'entraînement ou la validation des résultats de classification assistée par machine à support de vecteurs à noyau polynomial (pSVM). La classification pSVM a été mise en œuvre sur les 4 bandes spectrales assorties du NDVI pour les images monodates, et pour les 8 bandes spectrales assorties de 2 bandes NDVI pour l'image bi-temporelle Pléiades. Pour les classifications monodates des cultures, la précision totale atteint 87% pour l'image SPOT4 du 2 avril (6 classes), 79% pour l'image Pléiades du 3 avril (6 classes) et 85% pour celle du 24 avril (7 classes). Pour la classification bitemporelle (7 classes), la précision totale est de près de 80%, avec des cultures d'hiver très bien discriminées tandis que les confusions opèrent entre l'orge de printemps aux stades 2-3 feuilles et les sols nus préparés pour les autres cultures de printemps. A la date la plus précoce (2-3 avril), l'image Pléiades discrimine bien les opérations culturales (précisions utilisateur et producteur >77%), les jachères et les prairies et renseigne sur l'hétérogénéité spatiale des stades de développement des cultures, tandis que les céréales d'hiver et le colza sont mieux détectés sur l'image SPOT4 (précisions utilisateur et producteur >70%). Les images Pléiades apportent donc des informations complémentaires à celles des images multispectrales de haute résolution spatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Orfánus, T., Z. Bedrna, Ľ. Lichner, D. Hallett P, K. Kňava, and M. Sebíň. "Spatial variability of water repellency in pine forest soil." Soil and Water Research 3, Special Issue No. 1 (June 30, 2008): S123—S129. http://dx.doi.org/10.17221/11/2008-swr.

Full text
Abstract:
The variability of water repellency of pine-forest arenic regosols and its influence on infiltration processes were measured in southwest Slovakia. The water drop penetration time (WDPT) tests of soil water repellency and infiltration tests with a miniature tension infiltrometer (3 mm diameter) were performed. Large differences in infiltration were observed over centimetre spatial resolution, with WDPT tests suggesting water repellency varying from extreme to moderate levels. For soils with severe to extreme water repellency determined with WDPT, steady state infiltration was not reached in tests with the miniature tension infiltrometer, making it impossible to estimate sorptivity. Where sorptivity could be measured, the correlation with WDPT was poor. All results suggest that hydraulic properties of soil change below the centimetre scale resolution of the current study, probably due to a presence of unevenly distributed hydrophobic material.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bouffier, Jacques, Dominique Hébrard, Benoit Mingam, Lucie Chadourne-Facon, and Didier Treinsoutrot. "Apport de l'imagerie très haute résolution spatiale pour la caractérisation de la densité urbaine." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 208 (September 5, 2014): 39–44. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.97.

Full text
Abstract:
Les récentes évolutions règlementaires imposent aux services de l'Etat et aux collectivités de mener une politique d'aménagement urbain combinant construction de logements et gestion économe de l'espace. Le portage de ces politiques sensibles nécessite une connaissance fine, fiable, consensuelle et actualisée du territoire.Les bases de données actuellement disponibles, qui présentent par ailleurs des atouts reconnus, montrent cependant certaines limites bloquantes en termes d'homogénéité ou de fréquence de mise à jour. L'objectif de cette étude est d'identifier dans quelle mesure des traitements automatiques sur images satellites à très haute résolution spatiale permettent d'aller au-delà de ces limites et peuvent fournir des informations d'occupation des sols et de densité urbaine.Des couches d'occupation des sols sur l'agglomération toulousaine sont obtenues par classifications supervisées sur images Pléiades. Les surfaces de bâti sont ensuite agglomérées à l'îlot urbain pour définir des indicateurs liés aux documents de planification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Brown, Jean-Louis, and Pierre Ganfloff. "Géliformes et sols cryiques dans le sud de l’Abitibi, Québec." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 2 (January 28, 2011): 137–58. http://dx.doi.org/10.7202/1000394ar.

Full text
Abstract:
Des géliformes reliques et d’autres actuellement actives, observées sous forêt à près de 400 km au sud de la limite méridionale du pergélisol, ont fait l’objet d’une étude dans le sud de l’Abitibi (Québec). En plus de décrire ces phénomènes et de dégager leur signification paléoclimatique, les auteurs soulignent leurs effets sur la pédogénèse. Si dans le passé, au Québec méridional, les cryoturbations de paléoclimats périglaciaires ont contribué au façonnement secondaire des dépôts glaciaires (géliformes reliques), encore aujourd’hui, même hors de la zone de pergélisol, des cryoturbations continuent d’interférer avec des processus de la pédogenèse. Celle-ci tend à différencier le sol en horizons distincts; la cryoturbation, par le brassage qu’elle détermine, contribue à augmenter la variabilité du sol sur de courtes distances. La classification de ces sols cryoturbés, en l’absence de pergélisol, n’étant pas prévue dans le système canadien de classification des sols, il est suggéré d’ajouter un nouveau grand-groupe à l’ordre des sols cryosoliques ou de prévoir des sous-groupes intergrades cryoturbiques à l’intérieur des autres ordres concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mabrouki, Youness, Abdelkhaleq Fouzi Taybi, and Ali Berrahou. "L’évolution spatiotemporelle de la qualité des eaux courantes de l’Oued Melloulou (Maroc)." Revue des sciences de l’eau 30, no. 3 (March 28, 2018): 213–25. http://dx.doi.org/10.7202/1044248ar.

Full text
Abstract:
Cette étude menée entre mars et août 2014 propose un suivi de neuf descripteurs abiotiques, dans 11 stations d’échantillonnage choisies le long de l’Oued Melloulou, principal affluent de la rive gauche de l’Oued Moulouya. L’utilisation de l’analyse triadique partielle facilite le suivi de la variabilité spatiotemporelle de ces descripteurs physicochimiques, et met en évidence l’évolution de leur structure spatiale. Les résultats obtenus montrent que l’Oued Melloulou bénéficie d’une eau de moyenne à très bonne qualité, et que ce cours d’eau est épargné, pour le moment, des grandes pollutions domestiques et industrielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Henia, Latifa. "La variabilité spatiale des pluies en Tunisie (Spatial variability of rainfall in Tunis)." Bulletin de l'Association de géographes français 63, no. 2 (1986): 141–47. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.1986.1334.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Addise, Temesgen, Bobe Bedadi, Alemayehu Regassa, Lemma Wogi, and Samuel Feyissa. "Spatial Variability of Soil Organic Carbon Stock in Gurje Subwatershed, Hadiya Zone, Southern Ethiopia." Applied and Environmental Soil Science 2022 (March 31, 2022): 1–12. http://dx.doi.org/10.1155/2022/5274482.

Full text
Abstract:
Soil organic carbon contents are expected to vary from place to place because of variation in soil properties. However, the extent of variability has not been explored in the study area. This study has, therefore, been initiated to assess the spatial variability of soil organic carbon stock in Gurje subwatershed Hadiya Zone, Southern Ethiopia. A total of 40 randomly predefined sampling points were identified for soil sampling using GIS and a total of 80 composite soil samples and 80 core samples were collected from those points at two sampling soil depths (0–20 cm and 20–40 cm). The ordinary kriging (OK) method was used as a geostatistical tool and applied to model the spatial variability of soil organic carbon in this study. With respect to soil depth, the coefficient of variation (CV%) for SOC and SOCS varied from 40.87 to 51.36%, which indicated moderate variability in the study area. For the land use types, the CV% varied from 7.94 to 42.06%, indicating low to moderate variability for the variables in the study area. The exponential semivariogram model described the spatial structure of SOC at 0–20 cm depth while the spherical one was used for SOCS. Moreover, the exponential model was best suited for SOCS at a soil depth of 20–40 cm, while the circular model was appropriate for SOC at this depth. The nugget/sill ratio (C0/C0 + C) of SOC and SOCS varied from nil to 15.58, reflecting a strong spatial dependence, which could be mainly due to the influence of intrinsic factors (e.g., natural variations in soils) in the study area. Overall, the spatial distributions of SOC and SOCS were higher in the northwestern and eastern parts of the subwatershed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ramos, Priscila Vogelei, Ricardo Simão Diniz Dalmolin, Jean Michel Moura-Bueno, José Marques Junior, Diego Silva Siqueira, and Daniel De Bortoli Teixeira. "Suscetibilidade magnética na caracterização da variabilidade espacial de atributos do solo em solos subtropicais." Ciência e Natura 43 (March 8, 2021): e47. http://dx.doi.org/10.5902/2179460x41394.

Full text
Abstract:
Magnetic susceptibility (MS) has been used to estimate soil attributes. With the proposal to increase the information of soils in southern Brazil the objectives of this work were: (i) evaluate the correlation of SM with soil attributes in a slope of subtropical basaltic soils; (ii) to characterize the spatial variation structure of MS and the content of sand, clay and COS; and (iii) identify the sample density that captures the spatial variability to assist future work under similar conditions. In a 22 ha area located in Santo Augusto - RS, Brazil, an 87 points sample grid was collected to determine soil attributes. Samples were also collected in five profiles along the slope. The profile data were analyzed by correlation to verify the degree of Pearson correlation of the SM with the attributes of the soil. In the sample grid spatial dependence analyzes were performed to assess the degree of spatial dependence on soil attributes. The MS presented a high correlation with the attributes of clay soil, Fes, Fed and COS. The evaluation of the spatial variation structure showed that the attributes presented a degree of spatial dependence ranging from weak for COS to strong for MS. The spatial variability pattern suggests a sample density of one point every 4 to 12 ha.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Defive, Emmanuelle. "Colloque Q8 : variabilité spatiale des environnements quaternaires - contraintes, échelles et temporalités. Clermont-Ferrand, 2012." Quaternaire, no. 24/2 (June 1, 2013): 83–86. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.6510.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Akbas, F., H. Gunal, and N. Acir. "Spatial variability of soil potassium and its relationship to land use and parent material." Soil and Water Research 12, No. 4 (October 9, 2017): 202–11. http://dx.doi.org/10.17221/32/2016-swr.

Full text
Abstract:
Information on the spatial distribution of plant nutrients is a prerequisite to predict their behaviour and to monitor the fertility in a watershed. This study was conducted to evaluate variations of plant available potassium (PAK) and non-exchangeable potassium (NEK) of a watershed with different land use and parent materials. Eight hundred soil samples were taken from 0–30 and 30–60 cm depths across the Kazova watershed of 20 656 ha in size. Average PAK was 152.8 mg/K kg in surface layers and 167.2 mg/kg in subsurface layers. NEK was 925 mg K/kg in surface and 167.2 mg K/kg in subsurface layers. All forms of K were the lowest in soils formed over serpentinite. Soils in pastures had the highest PAK and NEK. Both K forms were positively related to clay content. Spatial variability patterns of PAK and NEK were similar and consistent at both soil depths. The variation in parent material and land use is considered as the main cause for large variations of potassium forms.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Medeiros, Fernando. "Espaces ruraux et dynamiques sociales en Europe du Sud." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 5 (October 1988): 1081–107. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283544.

Full text
Abstract:
Les espaces ruraux en Europe du Sud se répartissent, en raison de l'extrême fragmentation qui les caractérise, en régions agricoles contrastées, souvent constituées depuis l'Antiquité. On admet généralement que ces différences sont à mettre en rapport avec la forte variabilité des conditions naturelles du pourtour péninsulaire nord-méditerranéen . Mon propos vise à repérer les relations qui pourraient exister entre les caractères morphologiques de cette multiplicité spatiale et l'évolution des sociétés européennes de la Méditerranée occidentale. L'approche comparative adoptée permet de mieux saisir l'importance des relations de complémentarité et d'interdépendance entre les différents systèmes sociaux locaux qui composent ces sociétés d'une part, et de souligner les similitudes structurelles qui les distinguent des autres sociétés européennes d'autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Youssef Abdel Massih, D., and A. H. Soubra. "Effet de la variabilité spatiale du sol dans l’étude du comportement des fondations superficielles filantes." Revue Française de Géotechnique, no. 130 (2010): 41–50. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2010130041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Huault, Vincent, Marcel Élie, and Régine Ruck-Mosser. "Variabilité spatiale du signal palynologique dans le bassin de Paris à la limite Dogger–Malm." Comptes Rendus Geoscience 335, no. 4 (April 2003): 401–9. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0713(03)00055-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Gascuel-Odoux, C., and Ph Mérot. "Variabilité spatiale du transfert de l'eau dans le sol: Utilisation du traçage et analyse géostatistique." Journal of Hydrology 89, no. 1-2 (December 1986): 93–107. http://dx.doi.org/10.1016/0022-1694(86)90145-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sall, Saïdou Nourou, Tégaye Diop, Dioumacor Fall, and Ramatoulaye Ndiaye. "Effets comparatifs du biochar, du phosphogypse et des résidus de baobab (Adansonia digitata) sur les activités microbiennes des sols salés de la cuvette rizicole Thiagar dans la Vallée du Fleuve Sénégal." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 2 (May 31, 2023): 519–30. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i2.18.

Full text
Abstract:
La restauration des sols salés des cuvettes rizicoles de la Vallée du Fleuve Sénégal est un défi majeur l’autosuffisance en riz du pays. L’objectif de cette étude était d’évaluer par la méthode du Krigeage la distribution spatiale de la salinité dans la cuvette de Thiagar, zone à forte production rizicole, et de comparer le potentiel des amendements de biochar, du phosphogypse et de résidus de baobab (Adansonia digitata) à régénérer les activités biologiques des sols. Les cartes élaborées font apparaître une cuvette divisée en deux zones différentes selon les propriétés chimiques et biologiques des sols. Une zone qui renferme les sols avec des ESP, des activités enzymatiques FDA, des CEC et des teneurs en C les plus élevés. Et, une zone qui renferme les sols avec des CE et des pH les plus élevés et des ESP les plus faibles. Les sols étudiés ne sont pas sodiques. Les résidus de baobab, riches en N et en Ca ont induit des activités microbiennes significativement plus élevées dans les sols amendés comparés au biochar et au phosphogypse. Cette étude suggère l’orientation de la recherche vers les résidus de Adansonia digitata riches en calcium pour favoriser la résilience des sols les plus salés. The restoration of saline soils in the rice-growing basins of the Senegal River Valley is a major challenge to the country's rice self-sufficiency. The aim of this study was to evaluate the spatial distribution of salinity in the Thiagar basin, an area of high rice production, using the Kriging method, and to compare the potential of biochar, phosphogypsum and baobab (Adansonia digitata) residues to regenerate soil biological activities. The maps developed showed two different zones according to the chemical and biological properties of the soils. The first zone contains the soils with the highest ESP, FDA enzymatic activity, CEC and C content. The second zone contains the soils with the highest EC and pH and the lowest ESP. The soils studied are not sodic. The residues of Baobab, rich in N and Ca induced significantly higher microbial activities in the amended soils compared to biochar and gypsum. This suggests that organic residues rich in calcium such as Adansonia digitata, may be a promising means of alleviating the effects of salinization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Banerjee, Samiran, and Steven D. Siciliano. "Factors Driving Potential Ammonia Oxidation in Canadian Arctic Ecosystems: Does Spatial Scale Matter?" Applied and Environmental Microbiology 78, no. 2 (November 11, 2011): 346–53. http://dx.doi.org/10.1128/aem.06132-11.

Full text
Abstract:
ABSTRACTAmmonia oxidation is a major process in nitrogen cycling, and it plays a key role in nitrogen limited soil ecosystems such as those in the arctic. Although mm-scale spatial dependency of ammonia oxidizers has been investigated, little is known about the field-scale spatial dependency of aerobic ammonia oxidation processes and ammonia-oxidizing archaeal and bacterial communities, particularly in arctic soils. The purpose of this study was to explore the drivers of ammonia oxidation at the field scale in cryosols (soils with permafrost within 1 m of the surface). We measured aerobic ammonia oxidation potential (both autotrophic and heterotrophic) and functional gene abundance (bacterialamoAand archaealamoA) in 279 soil samples collected from three arctic ecosystems. The variability associated with quantifying genes was substantially less than the spatial variability observed in these soils, suggesting that molecular methods can be used reliably evaluate spatial dependency in arctic ecosystems. Ammonia-oxidizing archaeal and bacterial communities and aerobic ammonia oxidation were spatially autocorrelated. Gene abundances were spatially structured within 4 m, whereas biochemical processes were structured within 40 m. Ammonia oxidation was driven at small scales (<1m) by moisture and total organic carbon, whereas gene abundance and other edaphic factors drove ammonia oxidation at medium (1 to 10 m) and large (10 to 100 m) scales. In these arctic soils heterotrophs contributed between 29 and 47% of total ammonia oxidation potential. The spatial scale for aerobic ammonia oxidation genes differed from potential ammonia oxidation, suggesting that in arctic ecosystems edaphic, rather than genetic, factors are an important control on ammonia oxidation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Høgh Jensen, K., and M. B. Butts. "Modelling of Unsaturated Flow in Heterogeneous Soils." Hydrology Research 17, no. 4-5 (August 1, 1986): 281–94. http://dx.doi.org/10.2166/nh.1986.0020.

Full text
Abstract:
Modelling of soil moisture conditions in spatially variable fields is treated using stochastic methods. Spatial variability of moisture content in a vegetation covered field is partly caused by field variability in soil physical parameters. In the present study a physically based model is coupled with a statistical description of retention properties and saturated hydraulic conductivity respectively to simulate moisture conditions in heterogeneous soils. Results are compared with measurements obtained from two 0.5 ha field sites. Simulations based on the variation in retention properties are shown to account for much of the observed variation in soil moisture conditions with some deficiencies evident close to the soil surface. Variations in saturated hydraulic conductivity alone give an incomplete description of observed variability in soil moisture conditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Guérin, Julie, Léon-Étienne Parent, and Bing Si. "Spatial and seasonal variability of phosphorus risk indexes in cultivated organic soils." Canadian Journal of Soil Science 91, no. 2 (May 2011): 291–302. http://dx.doi.org/10.4141/cjss10089.

Full text
Abstract:
Guérin, J. É., Parent, L.-É. and Si, B. C. 2011. Spatial and seasonal variability of phosphorus risk indexes in cultivated organic soils. Can. J. Soil Sci. 91: 291–302. Many reports have attributed phosphorus (P) leaching from cultivated organic soils and the eutrophication of adjacent surface waters to P fertilization exceeding the P sorption capacity of the soil. The index of phosphorus saturation (IPS) using the Mehlich III method (M-III) has been proposed to define an agri-environmental threshold of P saturation in cultivated organic soils. The spatial and temporal variability of IPSM-III must be documented and related to the risk of P pollution to recommend more efficient fertilization practices. The objective of this research was to measure spatial and seasonal variation patterns of P in cultivated organic soils and to evaluate the losses of soil test extractable P between autumn and the following spring. Composite soil samples were taken on a 25-× 25-m grid within 7-ha areas in three representative types of cultivated organic soils of southwestern Quebec in fall 2006 and spring 2007. Soil P, iron, and aluminum were extracted in duplicate using the M-III and the acid ammonium oxalate methods (OX). The spatial analysis of organic soils showed that the PM-III and the IPSM-III were spatially autocorrelated and that the experimental semivariograms can be described by linear to sill or spherical models with ranges of 68 to 168 m. There was a high seasonal variability among the PM-III and the IPSM-III values. The IPSM-III values were generally higher than the environmental threshold of 0.05 across sites and sampling periods. Losses of M-III and OX extractable P averaged 41 kg PM-III ha−1 and 84 kg POX ha−1, respectively, between fall and the following spring, suggesting substantial contribution of cultivated organic soils to the pollution of downstream surface waters.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Sharda, Vaishali, Cameron Handyside, Bernardo Chaves, Richard T. McNider, and Gerrit Hoogenboom. "The Impact of Spatial Soil Variability on Simulation of Regional Maize Yield." Transactions of the ASABE 60, no. 6 (2017): 2137–48. http://dx.doi.org/10.13031/trans.12374.

Full text
Abstract:
Abstract. The study of climate variability and its impacts on crop production has become a continuous effort for the scientific community over the past two decades. However, the impact of spatial soil variability along with climatic factors on crop yield remains uncertain. The objective of this study was to determine the impact of soil and climatic variability on maize yield. We used Alabama as a case study because the agriculture is predominantly rainfed and there is a large variability in growing season precipitation due to the influence of climate variability signals such as the El Niño Southern Oscillation (ENSO). The cropping system model CERES-Maize of the Decision Support System for Agrotechnology Transfer (DSSAT) was used to simulate growth, development, and grain yield for maize for the top ten maize-producing counties in Alabama under rainfed conditions during dry and wet ENSO years. Maize yield simulations were compared for one prominent agricultural soil in each county, the top three prominent agricultural soils in each county, and spatially distributed SSURGO soils in each county. Simulated yields were then compared with maize yields reported by the National Agricultural Statistical Services (NASS). The simulation results showed that maize yield was impacted by both climate variability and spatial soil variability. Statistical relationships were established between crop yield, yield changes, and soil properties. This simulation study established the clear importance of soil variability in crop-climate impact studies. Keywords: Crop Modeling, DSSAT, Database, Soil properties, Spatial variability.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

SAMRA, J. S., K. N. S. SHARMA, and N. K. TYAGI. "ANALYSIS OF SPATIAL VARIABILITY IN SODIC SOILS." Soil Science 145, no. 3 (March 1988): 180–87. http://dx.doi.org/10.1097/00010694-198803000-00004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

SAMRA, J. S., V. P. SINGH, and K. N. S. SHARMA. "ANALYSIS OF SPATIAL VARIABILITY IN SODIC SOILS." Soil Science 145, no. 4 (April 1988): 250–56. http://dx.doi.org/10.1097/00010694-198804000-00003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Hernández, A., L. Lugo, A. Mora Garcés, J. Sánchez, and E. Arends. "Spatial variability of soils under a slash-burn cultivation system in Amazonas-Venezuela." Forest Systems 12, no. 2 (August 1, 2003): 43–54. http://dx.doi.org/10.5424/800.

Full text
Abstract:
This paper analyzes, by geostatistical methods, the spatial variability in soil properties between two contrasting soils: under a recently slashed and burned cultivation system and another one 12- year old secondary forest after slash-burn. The soils are located in a Piaroa Community, Sipapo Forestry Reserve, State of Amazonas-Venezuela. In each field was settled a plot of 20 × 20 m and soil samples were taken approximately 5 m apart from each other with a depth from 0 to 20 cm. The data were located spatially in X-Y coordinates for semivariography and mapping by Kriging. The soil of the area was classified as Cambisol Dístrico (Typic Dystrustep), characterized by a low natural fertility, evidenced through high acidity, low content of organic matter, and very low of calcium, potassium, magnesium, sodium and phosphorus, and high content of aluminium. It was demonstrated that the burning affects the spatial variability of the soils attributes analyzed in this investigation, that is to say, somehow favors the space continuity at nearer distances, while in soils that have remained in rest during a certain time, succession on vegetation promotes a bigger diversity of values (different microhabitats) at nearer distances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Hadi, Teeba Abdel Karim Abdel, Amal Radhi Jubeir, and Mohammed A. Hussain. "Spatial Variability of Some Soil Microorganisms." IOP Conference Series: Earth and Environmental Science 1158, no. 2 (April 1, 2023): 022023. http://dx.doi.org/10.1088/1755-1315/1158/2/022023.

Full text
Abstract:
Abstract The study area was chosen in the field of the College of Agriculture of Al-Qasim Green University, confined between longitudes 22.6° 22° 044° to 00.9° 24° 0.44° east and between latitudes 19.3° 21° 32° to 21.7° 24° 32° N, and the study area was interlocked and identified The coordinates were obtained by GPS, as samples were obtained from 40 sites of cultivated soils. For two surface depths 0-30 cm and sub-surface 30-60 cm and 40 sites for leftover soils of two depths as well, The volumetric analysis results showed that the variability of the microorganisms in the soil was that the Azotobacter bacteria were the most heterogeneous compared to the Bacillus bacteria, and that the content of Azotobacter was higher in the soil than the Bacillus bacteria, and the agricultural use had an effect on the presence of these microorganisms and their heterogeneity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Prasanna, Shwetha. "Analysis of Hydraulic Properties of Indian Forest Soil." Journal of Civil Engineering and Construction 7, no. 1 (February 24, 2018): 12. http://dx.doi.org/10.32732/jcec.2018.7.1.12.

Full text
Abstract:
Soils are a product of the factors of formation and continuously change over the earth’s surface. The analysis of the spatial variability of soil properties is important for land management and construction of an ecological environment. Soils are characterized by high degree of spatial variability due to the combined effect of physical, chemical or biological processes that operate with different intensities and at different scales. The spatial variability of soil hydraulic properties helps us to find the subsurface flux of water. The most frequently used hydraulic properties are soil water retention curve and saturated hydraulic conductivity. Both these hydraulic properties exhibit a high degree of spatial and temporal variability. The primary objective of this study was to analyze the spatial variability of hydraulic properties of forest soils of Pavanje river basin. Correlation analysis technique has been used to analyze various soil properties. Spatial variability of the forested hillslope soils at different depths varied considerably among the soil hydraulic properties. The spatial variability of water retention at all the different pressure head is low at the top layers, and increases towards the bottom layers. The saturated hydraulic conductivity is almost same in the top layers, but more in the bottom layers of forest soil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography