Journal articles on the topic 'Valorisation de la biomasse lignocellulosique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Valorisation de la biomasse lignocellulosique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 32 journal articles for your research on the topic 'Valorisation de la biomasse lignocellulosique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Djeddou, Souhaib, Khalida Boutemak, Benamar Cheknane, Amel Hadj-Ziane, and Fkair Mohamed Ayoub. "Etude de la production de bioéthanol de deuxième génération à partir d'un déchet agroalimentaire." Journal of Renewable Energies 21, no. 3 (September 30, 2018): 385–90. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i3.697.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette étude est la valorisation énergétique d’un déchet agroalimentaire pour produire du bioéthanol de deuxième génération. Il s’agit d’une biomasse lignocellulosique composé d’un déchet pomme de terre. La conversion de la biomasse cellulosique en éthanol à usage carburant a été réalisée en utilisant un prétraitement acide, suivi par l’étape de saccharification en présence de deux enzymes: la cellulase et l’hémicellulase. L’hydrolysat obtenu à la fin est fermenté en utilisant la levure Saccharomyces cerevisiae sous les conditions anaérobiques suivantes (pH = 4,7, T = 30 °C, et une vitesse d’agitation de 250 tr/min). La concentration de bioéthanol obtenue après 72 heures de fermentation est de 730 g/l.
2

HERNANDEZ-SHEK, M. A., P. PEULTIER, A. PAUSS, and T. RIBEIRO. "Une revue des instruments de caractérisation rhéologique de biomasses appliqués à la méthanisation en voie solide continue." Techniques Sciences Méthodes 5 (May 22, 2023): 48–81. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202305048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose un état des lieux des méthodes pour la détermination des paramètres rhéologiques des biomasses grossières appliquées à la méthanisation en voie solide. La méthanisation en voie solide est un procédé biologique permettant la valorisation sous forme de biogaz des sous-produits à forte teneur en matières sèches, en particulier les sous-produits agricoles, les déchets ménagers et les déchets alimentaires. Afin d’assurer le développement de plusieurs technologies de méthanisation, des connaissances précises sur les propriétés rhéologiques des substrats et du milieu réactionnel sont indispensables pour la conception, l’opération et la simulation de procédés. Malgré l’importance des propriétés rhéologiques, très peu de données du comportement rhéologique de la biomasse grossière sont présentes dans la littérature. Cela s’explique par le fait que les rhéomètres rotatifs conventionnels ne sont pas bien adaptés à la biomasse hétérogène comportant des particules grossières et de longues fibres. Jusqu’à présent, les équipements rotatifs conçus permettent de déterminer les propriétés rhéologiques de biomasse concentrée contenant des particules d’une taille maximale de 3 cm alors que les biomasses peuvent contenir des fibres lignocellulosiques ayant jusqu’à 25 cm de longueur. Compte tenu de cette limitation instrumentale, différents appareils alternatifs issus des domaines de l’analyse du béton, des sols ou des aliments ont été récemment adaptés pour accéder à des propriétés rhéologiques des biomasses agricoles. Dans cet article, ces différents outils ont été répertoriés en précisant des informations sur les facteurs d’influence, les principes physiques théoriques, le montage expérimental et leur gamme d’application pour la biomasse. Hélas, pour certains de ces appareils, les relations trouvées sont à ce jour plutôt qualitatives que quantitatives et les raisonnements mathématiques permettant d’intégrer complètement les phénomènes physiques observés avec les facteurs influençant la rhéologie de la biomasse doivent encore être investigués afin de mettre en place des méthodes normalisées spécifiques à une biomasse grossière.
3

BESLE, J. M., and J. P. JOUANY. "La biomasse pariétale des fourrages et sa valorisation par les herbivores." INRAE Productions Animales 3, no. 1 (February 3, 1990): 39–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.1.4359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au sein de la biomasse végétale, les composés à teneur élevée en parois constituent une source d’aliments que seuls les herbivores peuvent utiliser. Parmi les herbivores, le Ruminant a été de loin le plus étudié. Les processus de dégradation anaérobie des composés lignocellulosiques dans le rumen mettent en jeu le rôle spécifique des micro-organismes (bactéries, protozoaires, champignons). Les produits du métabolisme microbien sont directement utilisés par l’animal hôte comme source d’énergie (acides gras volatils) ou comme principal fournisseur d’acides aminés (protéines microbiennes synthétisées dans le rumen) ou de vitamines (vitamines B). La teneur en lignine élevée de certains fourrages est cause d’une médiocre dégradation par les micro-organismes du tube digestif. Il est possible d’améliorer leur utilisation par trois moyens. Les traitements technologiques sont très nombreux mais seuls ceux aux alcalis, surtout à l’ammoniac, et, dans certains cas le broyage et les traitements hydrothermiques sont économiquement rentables et se développent dans la pratique. Les procédés aux moisissures blanches doivent encore être développés. Les autres traitements chimiques (oxydants, SO2), physiques (irradiation) et biologiques (enzymes, bactéries apportant des nutriments), ne sont pas suffisamment rentables. Les améliorations apportées par les meilleurs traitements ne permettent pas cependant de dépasser une digestibilité de 0,5 - 0,6 pour les résidus très lignifiés. Les recherches futures doivent développer d’autres voies tout en perfectionnant (efficacité, économie) les procédés actuels. L’optimisation de l’activité microbienne dans le rumen peut être atteinte en fournissant aux microbes les nutriments dont ils ont besoin. En outre, l’emploi du génie génétique ouvre des perspectives dans l’amélioration de la production d’enzymes microbiennes particulièrement efficaces à l’égard des parois ou en permettant le développement de certaines activités microbiennes dans des conditions de milieu peu favorables (cellulolyse en milieu de pH faible). L’optimisation des fermentations peut être atteinte en choisissant le type d’herbivore dont les caractéristiques morphologiques et physiologiques des réservoirs de fermentation sont optimisées, en premier lieu par leur position (rumen ou gros intestin) puis en sélectionnant divers critères (capacité, temps de séjour des aliments, répartition des phases liquides et solides, ...). Cette approche est d’un intérêt considérable pour les pays qui s’orientent vers un système d’utilisation des résidus très lignifiés de l’agriculture.
4

Ogier, J. C., J. P. Leygue, D. Ballerini, J. Pourquie, and L. Rigal. "Production d'éthanol a partir de biomasse lignocellulosique." Oil & Gas Science and Technology 54, no. 1 (January 1999): 67–94. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1999004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chérif, Hadj-Ahmed, Faical Larachi, Alain Adnot, and Amin Sarvaramini. "Torréfaction de la biomasse lignocellulosique dans les liquides ioniques: Analyse comparative par spectroscopies de surface." Canadian Journal of Chemical Engineering 92, no. 11 (August 27, 2014): 1839–58. http://dx.doi.org/10.1002/cjce.21998.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chérif, Hadj-Ahmed, Abdelkader Chaala, Denis Rodrigue, and Faical Larachi. "Traitement solvothermique superficiel de la biomasse lignocellulosique dans les liquides ioniques-hygroscopicité, morphologie et propriétés mécaniques." Canadian Journal of Chemical Engineering 93, no. 1 (October 30, 2014): 29–36. http://dx.doi.org/10.1002/cjce.22095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

O’Donohue, Michael J. "La production de carburants à partir de biomasse lignocellulosique par voie biologique : état de l’art et perspectives." Oléagineux, Corps gras, Lipides 15, no. 3 (May 2008): 172–77. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2008.0190.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bonin, Frédéric, Maxence Arnould, Pierre Duval, Aristide Robic, Marie-Loréa Tapie-Petit, Mehdi El Hrizi, Theresia Euler, et al. "Perspectives d'émergence d'une filière forêt-chimie des extractibles Points de vue des acteurs du Nord-Est de la France et du Sud-Ouest de l'Allemagne." Revue forestière française 72, no. 1 (February 28, 2020): 71–84. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5304.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La biomasse forestière peut être une source de molécules d’intérêt dans le but de substituer ou de compléter les molécules pétro-sourcées. Par conséquent, une valorisation innovante des extractibles du bois semble être une opportunité économique, sociale et environnementale. L’objectif de notre étude est de mieux cerner les perspectives d’émergence d’une nouvelle valorisation chimique des connexes bois pour la région Grand Est, à partir des avis et ressentis des acteurs de la filière forêt-bois et de la valorisation chimique de cette région ainsi que de territoires voisins. Nos résultats se portent sur trois axes : les stratégies de valorisation des connexes des entreprises de la filière forêt-bois, les perceptions des acteurs sur l’émergence d’une filière forêt-chimie, et les perspectives de mise en place d’une telle filière à moyen terme. Nous conviendrons tout de même que les résultats doivent être approfondis dans le cadre de perspectives de recherche pour préciser les conditions de la mise en œuvre de cette filière.
9

Mugeniwabagara, Epiphanie. "La valorisation énergétique de la biomasse : une solution durable pour l’Afrique ?" Hegel N° 3, no. 3 (2015): 244. http://dx.doi.org/10.3917/heg.053.0244.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tritz, Yvan. "Valorisation locale de la biomasse dans l'Orne : le projet Bois Bocage Énergie." Pour 212, no. 5 (2011): 67. http://dx.doi.org/10.3917/pour.212.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

DELAGARDE, R., and L. A. PÉREZ-PRIETO. "Effets de la biomasse et de la quantité d’herbe offerte sur l’ingestion, les performances laitières et le comportement alimentaire des vaches laitières conduites en pâturage tournant : étude par métaanalyse." INRA Productions Animales 29, no. 2 (July 9, 2019): 87–102. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.1.2519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En pâturage tournant, la gestion du pâturage par les éleveurs détermine en partie les performances des vaches laitières et la valorisation de l’herbe. Deux méta-analyses de la littérature ont été réalisées afin de définir les effets respectifs de la quantité d’herbe offerte (exprimée en kg MS/vache/jour, étudiée à même biomasse d’herbe) et de la biomasse d’herbe (exprimée en kg MS/ha, étudiée à même quantité d’herbe offerte) sur l’ingestion, la production laitière et le comportement alimentaire des vaches. La hauteur à laquelle l’herbe est coupée (0, 2-3 ou 5 cm au-dessus du sol) pour estimer la biomasse d’herbe a été considérée comme un facteur explicatif clé de la variabilité des réponses des vaches. Les relations curvilinéaires décrivant les effets de la quantité d’herbe offerte sur l’ingestion et la production laitière sont conceptuellement identiques et indépendantes de la méthodologie de rélèvement de l’herbe (hauteur de coupe), même si les paramètres des équations restent spécifiques à chaque méthodologie. Les variations d’ingestion et de production laitière sont reliées à des variations importantes de la vitesse d’ingestion, mais peu à celles de la durée d’ingestion. L’effet de la biomasse d’herbe sur l’ingestion, la production laitière et la vitesse d’ingestion est inféodé à la méthodologie de prélèvement de l’herbe (hauteur de coupe) : il peut être positif, nul ou négatif selon la hauteur de coupe de l’herbe choisie (0, 3 ou 5 cm). La quantité d’herbe offerte au- dessus de 3 cm est le meilleur prédicteur des performances des vaches, car elle ne dépend pas de la biomasse d’herbe. Ces résultats permettent de mieux comprendre et prévoir les effets des pratiques sur les performances des vaches laitières en pâturage tournant.
12

Khardi, Abdeslam, Abdelaziz Nogot, Mustapha Abdellaoui, and Fatima Jaiti. "Valorisation des sous-produits du palmier-dattier pour contribuer à la durabilité des oasis du Maroc." Cahiers Agricultures 33 (2024): 3. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de l’étude est de réduire les risques de dissémination du Fusarium oxysporum fs albedenis (bayoud) et d’incendies de palmeraies, causés par l’accumulation des sous-produits du palmier dattier. Pour cela, nous avons réalisé des entretiens avec les phœniciculteurs des oasis et de leurs extensions sur l’entretien du palmier dattier, la gestion de ses résidus, les problèmes engendrés par leur accumulation, ainsi que sur les voies de pérennisation des opérations de nettoyage des palmeraies. Nous avons également évalué le poids des différents types de résidus du palmier dattier et exploité les données sur les incendies. L’étude a montré que les fumures apportées au palmier dattier sont faibles et que l’accumulation des sous-produits provoque la dissémination de maladies cryptogamiques (Fusarium), la prolifération de ravageurs (cochenille blanche), un encombrement et le déclenchement d’incendies. Elle a également montré qu’un palmier produit annuellement 0,62 kg de fibrillium, 15 palmes sèches, 10 rafles et 7 pétioles, qui pèsent respectivement 0,91 kg/palme, 0,39 kg/rafle et 0,43 kg/pétiole, soit en moyenne 21,2 kg/an de résidus par palmier. Le potentiel de biomasse produite par la culture du palmier dattier au Tafilalet s’élève donc à 52 400 tonnes/an, dont près de 62 % sont laissés sur le sol, à l’extérieur des parcelles ou brulés. Les entretiens ont montré que la valorisation de ce flux régulier de biomasse serait bénéfique pour la population oasienne et la filière phœnicicole. Les projets de valorisation intégrant les producteurs auront probablement un effet d’entraînement sur l’élagage des palmiers et le nettoyage des palmeraies. Ils contribueront également à atténuer la dissémination du bayoud et la fréquence des incendies, et par conséquent à la durabilité des oasis.
13

Dohou, Alfred Dèdonougbo, Koto Gabin N’Gobi, Clément Adéyèmi Kouchade, and Basile Bruno Kounouhewa. "Evaluation du pouvoir methanogene de la jacinthe d’eau sur le Lac Nokoue à Ganvie au Benin." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A23–1—C20A23–5. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La jacinthe d’eau (Eichornia crassipes) est une plante aquatique invasive. Elle est devenue un véritable fléau dans les eaux du monde entier en générale et dans les eaux du lac Nokoué en particulier rendant difficile la navigation aux usagers locaux de la plus grande cité lacustre du Bénin. Devant cette urgence, nous pensons que la biomasse lignocellulosique issue de l’exploitation de la jacinthe peut constituer une voie prometteuse permettant son utilisation comme matière première pour la production du bio méthane. De plus, l’urgence de trouver d’autres sources d’énergie énergies renouvelables suite à l’amenuisement des énergies fossiles n’est plus à démontrer. L’objectif de notre travail est d’évaluer le pouvoir méthanogène de la jacinthe d’eau prélevée sur le lac Nokoué à Ganvié dans la commune de So-Ava au Bénin. Ainsi, nous avons introduit à titre expérimental, dans un bidon de 25litres, 150g de jacinthe d’eau hachée avec 1litre d’inoculum. Après 40 jours de fermentation, il a été produit 5169,025 ml de méthane ou 34,46 ml/g CH4 soit 58% du volume total de biogaz produit. Le taux du sulfure d’hydrogène remarqué dans le biogaz produit permet de conclure que la concentration en soufre ou en ses dérivés dans l’eau du lac Nokoué est importante. La jacinthe d’eau (Eichornia crassipes) peut être un bon substrat pour la bio méthanisation anaérobie en milieu lacustre.
14

Rakotovao, Miravo, Lucile Godard, and Loïc Sauvée. "Dynamique agricole d’une filière de valorisation de la biomasse : cas de la Centrale Biométhane en Vermandois." Économie rurale, no. 376 (June 30, 2021): 37–53. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.8849.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sifour, Mohamed, Houria Ouled-Haddar, and Salima Aissaoui. "Valorisation of Date Waste for the Production of Probiotic Bacterial Biomass = Valorisation de Dechets de Datte Pour la Production de la Biomasse Probiotique Bacterienne." Algerian Journal of Arid Environment 7, no. 2 (December 2017): 4–15. http://dx.doi.org/10.12816/0046094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pinta, François, and Philippe Girard. "Production d'énergie à partir de forêt tropicale humide : une étude de cas en Guyane française." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 302, no. 302 (December 1, 2009): 53. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.302.a20401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'un des verrous à la mise en oeuvre de projet de génération d'électricité à partir de la biomasse réside dans la bonne appréciation de la nature de la ressource et de sa disponibilité. Cet article s'inspire de travaux qui ont été réalisés en 2007 afin d'apprécier la faisabilité de la mise en place de centrales dendro-électriques de vingt mégawatts en Guyane française. L'analyse de la disponibilité en ressources de biomasse a été au coeur de l'étude. L'originalité de l'approche consiste à apprécier la capacité de la forêt à fournir de manière durable tout ou partie des volumes nécessaires et sans remettre en cause la gestion actuelle. Différentes ressources ont été étudiées dont la valorisation de bois issus de deux gisements : l'exploitation forestière pour la production de bois énergie et l'exploitation mixte de bois énergie en complément de l'exploitation de bois d'oeuvre. Des scénarios ont été étudiés pour la zone côtière où se concentre la majorité de la demande électrique. Les travaux ont montré une disponibilité importante permettant d'approvisionner des centrales électriques de cinq et dix mégawatts de capacité électrique. L'étude de préfaisabilité d'une centrale de cinq mégawatts électriques près du village de Régina a montré la faisabilité économique du projet utilisant du bois issu de l'exploitation mixte des forêts de production et du bois récupéré sur l'emprise des pistes forestières. Cependant, la validation des schémas prévisionnels d'exploitation durable de bois énergie en forêt naturelle aménagée exige des recherches spécifiques complémentaires. (Résumé d'auteur)
17

Siddo, Ibrahim Soumaïla, Mahaman Moustapha Adamou, Djibril Idrissa Guisso Maïga, Moussa Barage, and Mahamadou Boubacar Kourido. "Production du Mil [Pennisetum glaucum (L.) R. Br.] sur des Sols Enrichis par la Boue Résiduaire, la Fumure Bovine et l’Engrais Chimique NPK." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 24 (August 31, 2023): 55. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n24p55.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La croissance rapide de la population, l’augmentation des besoins en aliment et la perte de la fertilité des sols agricoles amènent à réfléchir sur les moyens alternatifs de production durable. La boue résiduaire issue de l’usine de traitement d’eau potable de Goudel (Niamey), eu égard à sa richesse en élément fertilisant, a été testée sur la culture de mil [Pennisetum glaucum (L.) R. Br.]. Le dispositif expérimental utilisé est un bloc complet randomisé composé de trois répétitions et huit traitements. Cinq traitements avec des doses croissantes de boues, un traitement de fumure bovine, un traitement d’engrais chimique (NPK_15-15-15) et un traitement témoin sans apport. Les paramètres mesurés sont la Hauteur des tiges, la longueur des épis, le diamètre des tiges et des épis, la biomasse, le nombre d’épis et le rendement en graines. Les résultats de cette étude comparative montrent que les rendements en grains obtenus avec la boue comme matière fertilisante sont supérieurs (66,87%) à ceux obtenus sur les sols non amendés. Ils montrent également que la dose de boue B3 a permis de concilier les meilleurs rendements en grain et en biomasse de mil, il est de ce fait considérer comme le meilleur traitement dans le cadre d’une valorisation de ces boues en culture pluviale. Rapid population growth, increasing food requirements, and the loss of fertility in agricultural soils are prompting reflection on alternative means of sustainable production. Waste sludge from the Goudel drinking water treatment plant (Niamey) was tested on millet [Pennisetum glaucum (L.) R. Br.], given its richness in fertilizing elements. The experimental set-up used was a randomized complete block with three replicates and eight treatments. Five treatments with increasing doses of sludge, one treatment of bovine manure, one treatment of chemical fertilizer (NPK_15-15-15), and one control treatment with no input. The parameters measured were stem height, ear length, stem and ear diameter, biomass, number of ears, and seed yield. The results of this comparative study show that grain yields obtained with sludge as fertilizer are higher (66.87%) than those obtained on unamended soils. They also show that the B3 sludge dose was able to reconcile the best grain and millet biomass yields, and is therefore considered the best treatment for rainfed sludge utilization.
18

FAYE, Elhadji, Souleymane Kinsoum SANE, Awa BA, and Boubacar CAMARA. "Comportement sous serre de Casuarina equisetifolia L., Gossypium hirsutum L. et Jatropha curcas L. soumis au stress salin." Journal of Applied Biosciences 160 (April 30, 2021): 16521–35. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.160.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectif : L’objectif est de contribuer à enrichir la gamme d’espèces végétales utilisables dans la restauration et la valorisation des terres salées. Méthodologie et résultats : Dans 3 essais indépendants et selon un dispositif complètement aléatoire, des plants de Casuarina equisetifolia, Gossypium hirsutum et Jatropha curcas ont été arrosés avec une solution de NaCl de concentrations variant de 0 à 23,36 g.l-1 et suivis pendant deux mois. Ensuite, ils ont été soumis à un test de toxicité de concentrations 8 fois plus élevées. Les résultats montrent que les concentrations utilisées au début sont moins néfastes pour la croissance et la production de biomasse chez G. hirsutum et C. equisetifolia que chez J. curcas. Elles augmentent la production de litière chez J. curcas. Conclusion et application des résultats : Les résultats obtenus peuvent expliquer qu’entre 46,72 et 186,88 g.l-1, la solution de NaCl fut létale (44 à 100% de mortalité) pour C. equisetifolia et G. hirsutum mais pas pour J. curcas qui n’a enregistré aucune mortalité. Ainsi, jusqu’à une concentration de 23,36 g.l-1, les trois espèces réagissent différemment. De ce fait, il en ressort que G. hirsutum et C. equisetifolia peuvent être utilisés pour la restauration et la valorisation de superficies de terres salées. Par contre, à partir de 46,72 g.l-1, le choix de J. curcas s’impose. Mots-clés : Salinisation, restauration, Casuarina equisetifolia L., Gossypium hirsutum L., Jatropha curcas L., valorisation. ABSTRACT Objective: To contribute to the range of plant species that can be used in the restoration and reclamation of saline lands. Methodology and results: In three (3) independent trials and in a completely randomised design, Casuarina equisetifolia, Gossypium hirsutum and Jatropha curcas young plants were sprayed with NaCl solution at concentrations varying from 0 to 23.36 gl-1 and monitored for two months. Subsequently, these plants were submitted to a toxicity test with concentrations eight times higher. Results show that first two months salt solutions are less harmful for growth and biomass 16521 Faye et al., J. Appl. Biosci. Vol. 160 : 2021 Comportement sous serre de Casuarina equisetifolia L., Gossypium hirsutum L. et Jatropha curcas L. soumis au stress salin. production of G. hirsutum and C. equisetifolia than J. curcas. They have significant effects on litter production, which increases in J. curcas. Conclusion and application of results: The study results may explain why between 46.72 and 186.88 gl-1 NaCl solution is lethal (44 to 100% mortality) for C. equisetifolia and G. hirsutum and not for J. curcas, which does not record mortality. Thus, up to 23.36 gl-1 NaCl concentration, the three species react differently. Thereby, G. hirsutum and C. equisetifolia can be used for the restoration and enhancement of salty areas. On the other hand, from 46.72 g.l-1, it is essential to choose J. curcas. Key words: Salinization, restoration, Casuarina equisetifolia L., Gossypium hirsutum L., Jatropha curcas L., valorisation.
19

Sant'Anna, F. P. S., G. Martin, and S. Taha. "Incidence du chlorure de sodium sur la dénitrification d'éluats de résines par une bactérie chimiautotrophe soufre-oxydante." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 333–50. http://dx.doi.org/10.7202/705256ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'épuration ou la destination finale des éluats de régénération des résines utilisées en dénitratation reste un problème mal résolu. De nouvelles voies sont recherchées; la dénitrification biologique semble très attrayante car elle peut être mise en oeuvre sous forme d'un réacteur de faible coût et d'exploitation facile. L'objectif de ce travail a été d'affiner la connaissance du procédé de dénitrification chimioautotrophe sur soufre en milieu salé, dirigé vers l'épuration et/ou la valorisation de ces éluats. Claus et Kutzner (1985) ont montré l'action inhibitrice de la dénitrification du chlorure de sodium à partir de 20 g/l. Une colonne contenant du soufre est alimentée en continu par une solution comportant des nitrates et des sels nutritifs. La première partie de l'étude permet de relier la charge volumique (Cv) au rendement de dénitrification. Le rendement de dénitrification est supérieur à 85 % pour Cv < 2 kg NO3-/m3.j ; il tombe à 50 % pour Cv ~ 3,5 kg NO3-/m3.j Des rapports stoechiométriques entre les nitrates réduits et les produits formés/consommés ont été établis. Ainsi : NO3- donne 0,98 SO42- et 1 NO3- consomme 0,90 HCO3-. L'incidence de la teneur en NaCl de la solution alimentaire permet de montrer l'inhibition non compétitive du chlorure vis-à-vis de la dénitrification. L'incidence de la concentration en NaCl sur le vitesse de dénitrification apparaît pour une charge de 1 kg NO3-/m3.j. On note que le rendement de 90 % ou plus est obtenu pour une concentration 2 30 g/l. La constante d'inhibition est de l'ordre de 40 g/l. L'examen de la répartition de la biomasse sur le matériau et une approximation simple d'écoulement en flux piston nous conduisent à prévoir le rendement d'élimination de NO3- par : r=1 - e[ - 143,5 ] (sur) CV (41+I) Cette équation traduit les rôles de la charge volumique (Cv) et de la concentration en NaCl (I).
20

Siddo, Ibrahim Soumaïla, Mahaman Moustapha Adamou, Abdourahmane Tankari Dan Badjo, and Zaleyha Amadou Bana. "Evaluation de la production du Moringa oleifera Lam. sur substrat constitué de boue de vidange en fonction de la fertilisation et de la dose d’irrigation." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 22, 2022): 2417–25. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte de développement durable, la gestion des déchets, quelle que soit leur nature occupe une place importante. La non valorisation des boues de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) a motivé la réalisation de cette étude. Menée en condition semis contrôlée, elle avait pour objectif d’évaluer la production du Moringa oleifera sur boue de vidange en fonction de deux doses d’irrigation combinées à différents types de fertilisation. Le dispositif expérimental était un split plot à quatre répétitions et deux facteurs: la dose d’irrigation (0,5 L et 1 L) et la composition du substrat (B, BSC, BSE, BC, BS et S). Les paramètres observés sont : le taux de survie, la hauteur des plantules, le nombre de feuilles, le diamètre au collet de la plante, l’élongation racinaire et la biomasse totale. Les résultats ont montré que la dose d’irrigation de « 1 litre » a été plus favorable sur l’ensemble des substrats et que les plants issus des substrats Boue + Sol ; Boue + Sol + Engrais et Boue + Sol + Compost ont donné les meilleurs résultats. Par contre, une forte létalité des plantes sur les substrats composés uniquement de Boue a été observée. Cette boue pourrait être utilisée en agriculture à condition qu’elle soit supplémentée par des fertilisants organiques. English title: Evaluation of the production of Moringa oleifera Lam. on the substrate based on mud of drain according to the fertilization and the dose of irrigation In the context of durable context of development, the management of the waste, whatever the nature has an important place. The non-valorisation of the mud of the Niger Society of Exploitation of Water (NSEW) motivated the realization of this research leaded in seedling controlled condition. The research objective is evaluate the production of Moringa oleifera on the mud of drain according to two doses of irrigation combined on different types of fertilization. The experimental device was Split plot of four repetitions and the two factors: the dose of (0.5 L and 1 L) and the composition of the substrate (B, BSC BSE, BC and S). The parameters observed are the rate of survival, the height of the seedling, the number of leaves, the diameter collar of the seedling, the elongation of the roots and the total biomass. The results have showed that the dose of irrigation of 1 L was more favorable on the whole substractes whereas the seeds of substrates mud + Sol, mud + sol + fertilizer and mud + sol + compost had given the best results although a Big lethality of the seedling on the substractes composed only of mud was observed. This mud could be used in agriculture in condition that it may be followed by some organic fertilizers.
21

Gomis, Daniel, Natacha Péna Mbengue, Sidia Diaouma Badiane, Agnès Daba Thiaw-Benga, Aliou Guisse, and Aminata Ndiaye. "Potentialités et avantages économiques de la mangrove dans la lutte contre le réchauffement climatique : cas de l’arrondissement de Djilor (Fatick, Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 1 (March 8, 2023): 154–72. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i1.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte actuel de changement climatique, la connaissance de la contribution des écosystèmes végétaux à la réduction des émissions de Gaz à Effet Serre (GES) est devenue une priorité dans le cadre de l’adoption des mécanismes REDD+. C’est dans cette optique que cette étude visait, pour la mangrove de la zone d’étude, à évaluer le potentiel de séquestration en carbone de sa biomasse ligneuse et de son avantage économique pour la population en crédit carbone. Pour y parvenir, le carbone stocké a été estimé de manière non destructive par l’utilisation de « modèle allométrique » adapté, à partir de données d’inventaire. Ces données ont été collectées de manière aléatoire sur 60 placettes carrées de 100 m2 . Les résultats ont révélé du fait de la sélectivité du milieu, une flore à diversité faible, marquée par un peuplement arbustif à type chorologique Afro-américain avec une forte densité des individus. Les quantités de carbone séquestrées dans ce peuplement donnent une valeur moyenne importante (24,7 tC.ha-1 ). Cette dernière est ici fonction de l’abondance et de la dominance des Rhizophoraceae. La valeur économique, obtenue de ce potentiel, indique une somme conséquente (2.384.119.463F CFA) dont la valorisation dans les marchés carbones pourrait constituer un supplément de revenus additionnels aux initiatives de lutte contre la pauvreté. Cette étude montre donc l’importance de la mangrove dans la lutte contre réchauffement climatique et la vulnérabilité de la population. Par conséquent, des initiatives allant dans le sens de leur conservation devraient être multipliées au plus grand bénéfice de l’humanité et dans l’intérêt de la population locale. English title: Potentialities and economic benefits of the mangrove in the fight against global warming: case of the Djilor District (Fatick, Senegal) In the current context of climate change, the knowledge of the contribution of plant ecosystems to the reduction of greenhouse gas (GHG) emissions has become a priority in the context of the adoption of REDD+ mechanisms. It is in this perspective that this study aimed, for the mangrove of the study area, to evaluate the carbon sequestration potential of its woody biomass and its economic benefit for the population in terms of carbon credit. To achieve this, the stored carbon was estimated in a non-destructive way by using adapted "allometric model", from inventory data. These data were collected randomly on 60 square plots of 100 m2. The results revealed, due to the selectivity of the environment, a low diversity flora, marked by a shrubby stand of African-American chorological type with a high density of individuals. The quantities of carbon sequestered in this stand give a significant average value (24.7 tC.ha-1). The latter is a function of the abundance and dominance of Rhizophoraceae. The economic value obtained from this potential indicates a substantial sum (2,384,119,463 CFA francs), the valuation of which in the carbon markets could constitute an additional income supplement to the initiatives for the fight against poverty. This study therefore shows the importance of mangroves in the fight against global warming and the vulnerability of the population. Consequently, initiatives in the direction of their conservation should be multiplied for the greater benefit of humanity and in the interest of the local population.
22

Djinet, Alain Ignassou, Mberdoum Memti Nguinambaye, François Ganon, and Lymaïssou Kanga. "Effet de fumier composté de bouse de vaches, d’excréments de moutons, de fiente de volailles (poulets et pigeons), de pailles mortes et de résidus de boisson locale « Bilibili » sur les paramètres agromorphologiques de Piment (<i>Capsicum annuum</i> L.) c." Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 6, no. 4 (January 9, 2024): 70–80. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v6i4.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Description du sujet. La méconnaissance des valeurs économique, nutritionnelle et médicales de piment par la population et la non utilisation de fumier par les maraichers constituent un obstacle pour la production de Capsicum annuum dans la zone d’étude bien que la demande soit importante.Objectif. L’étude a été conduite dans le but d’évaluer l’effet de fumier composté de bouse de vaches, d’excréments de moutons, de fiente de volailles (poulets et pigeons), de pailles mortes et de résidus de boisson locale « Bilibili » sur la croissance et le développement de piment cultivé sur le sol sableux afin de déterminer la dose optimale pour un meilleur rendement et aussi de minimiser l’utilisation des composés minéraux qui sont chers et souvent indisponibles.Méthodes. Les graines de la variété locale de piment du genre Capsicum ont été utilisées. Le dispositif expérimental appliqué était celui du modèle de Fisher en blocs complètement randomisés comportant trois répétitions avec chacun six lignes et six traitements La hauteur de la tige principale et le diamètre au collet ont été mesurées et les vitesses maximales de croissance associées ont été déterminées. Le nombre de fleurs et de fruits ont été relevés, la longueur et la largeur des feuilles ont été mesurées et leur rapport a été déterminé. La matière sèche du fruit et de la biomasse aérienne ainsi que la surface foliaire ont été déterminées.Résultats. Les résultats obtenus ont montré que les plants ayant reçu 50 g de fumier composté de bouse de vaches, d’excréments de moutons, de fiente de volailles (poulets et pigeons), de pailles mortes et de résidus de boisson locale « Bilibili » ont présenté des meilleures performances pour les paramètres étudiés sauf pour le diamètre au collet et le rapport largeur/longueur des feuilles.Conclusion. La valorisation de fumier composté de bouse de vache, excréments de moutons, fientes de volailles (poulets et pigeons), pailles mortes et de résidus de boisson locale « Bilibili » semble être l’une des solutions pour augmenter les rendements des cultures, aider les producteurs à limiter les dépenses liées à l’acquisition des engrais chimiques, maintenir la fertilité des sols pour la durabilité des systèmes d'exploitation et contribuer à la gestion durable de l’environnement. Description of the subject. The lack of knowledge of economic, nutritional and medical values of pepper by the population, and the non-use of manure by market gardeners constitute an obstacle to the production of Capsicum annuum L. in the study area, although the demand is signicant.Objective. The study was conducted with the aim of evaluating the effect of composted manure from cow dung, sheep excrement, poultry droppings (chickens and pigeons), dead straw and residues of local dring “bilibili” on the growth and development of pepper grown on sandy soil in order to determine the optimal dose for better yield and also to minimize the use of mineral compounds which are expensive and often unavailable.Methods. Seeds of the local pipper variety of the genus capsicum were used. The experimental device applied was that of the Fisher model in completely randomized blocks comprising three repetitions each with six lines and six treatments. main stem and collar diameter were measured and the maximum associated growth rates were determined. The numbers of flowers, and fruits were recorded, the length and width of the leaves were measured and their ratio was determined. Fruit dry matter and aerial biomass as well as leaf area were determined.Results. The results obtained showed that the plants having, received 50 g of composted manure from cow dung, sheep excrement, poultry droppings (chickens and pigeons), dead straw and residues of local drink “bilibili” presented better performance for the parameters studied except for collar diameter and leaf width/length ratio.Conclusion. The valorization of composted manure from cow dung, sheep excrement, poultry droppings (chickens and pigeons), dead straw and residues of local drink “bilibili” seems to be one of the solutions to increase crop yields, help producers to limit expenses linked to the acquisition of chemical fertilizers, maintain soil fertility for the sustainability of farming systems and contribute to sustainable environmental management.
23

Eloutassi, Noureddine, Bouchra Louaste, Latifa Boudine, and Adnane Remmal. "Valorisation de la biomasse lignocellulosique pour la production de bioéthanol de deuxième génération." Journal of Renewable Energies 17, no. 4 (October 19, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i4.473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les différentes exploitations industrielles sur les plantes entraînent la formation de considérables déchets lignocellulosiques nommés biomasse. La présente étude a pour but la valorisation de cette biomasse en produisant du bioéthanol de deuxième génération, il s’agit d’une valorisation optimale qui passe par l'exploitation de la totalité des débouchés dans une approche intégrée de type "bioraffinerie" pour la production des sucres simples fermentescibles à haute valeur ajoutée. Dans une première étape, la biomasse a été dépolymérisée par un traitement à la vapeur. Ensuite, un traitement par l'acide sulfurique a été effectué pour la saccharification et la libération des sucres simples. Dans une deuxième étape et dans le but de réduire les composés phénoliques, le substrat issu a été décanté et filtré puis traité par le dihydroxyde de calcium. Parallèlement à l’hydrolyse chimique, la biomasse a été prétraitée par la steam explosion pour rendre tous ces composés accessible à l’hydrolyse enzymatique. En plus, les techniques et les variables d’hydrolyse chimique et biologique (la température, la pression, le temps, la concentration et les conditions de détoxification et de production d’enzyme) ont été optimisés. En conclusion, ce travail a permis de mettre au point un procédé biotechnologique pour valoriser la biomasse solide, qui permet non seulement de réduire l’impact environnemental, mais aussi de diminuer les coûts et d’ajouter une valeur socio-économique à ces déchets.
24

Acevedo, Pahola, Vincent Morel, Aurélien Favre, Morgan Lesage, Corine Lacour, and Alexis Coppalle. "Utilisation de la LIBS pour la caractérisation des précurseurs des cendres (Na, K et Ca) contenus dans la biomasse du bois." Journal International de Technologie, de l'Innovation, de la Physique, de l'Energie et de l'Environnement 7, no. 1 (March 9, 2022). http://dx.doi.org/10.52497/jitipee.v7i1.302.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La biomasse est une source d’énergie potentielle permettant de limiter la dépendance aux carburants fossiles et donc réduire l’empreinte carbone des machines thermiques. La combustion de pellets est une voie de valorisation de la biomasse efficace, mais elle nécessite encore des connaissances fondamentales. La composition chimique de la biomasse en raison de sa diversité varie énormément d’une source à l’autre, pourtant cette composition joue un rôle crucial sur le processus de valorisation. L’utilisation d’un type de biomasse pour une application donnée passe donc par la caractérisation fine de la composition à travers différentes techniques. Cependant chacune des techniques induit diverses contraintes comme le coût en temps, le seuil de détection et l’utilisation de produits chimiques nocifs. Ces différents inconvénients peuvent être levés grâce à la technique de Laser Induced Breakdown Spectroscopy (LIBS). Cette technique permet d’identifier et quantifier les composants élémentaires de la biomasse et peut ainsi conduire à la comparaison de différents types de biomasses. De plus, l’utilisation de cette technique est applicable aux phases que traverse la biomasse au cours de sa combustion. Ceci, constitue un autre avantage de la LIBS et il est ainsi possible de mieux comprendre les voies de réaction chimiques des éléments d’intérêts comme le potassium et le sodium qui sont responsables de la génération des cendres au cours de la combustion.
25

ROY, Claude. "Valorisation de la biomasse forestière : enjeux et priorités." Revue Forestière Française, no. 5 (2006). http://dx.doi.org/10.4267/2042/6766.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Beguide, Bonoma, and Marius Willy Fanmoe Fepeussi. "Contribution à la production des biocarburants de deuxième génération: cas du biodiesel à partir des résidus de bois." Journal of Renewable Energies 16, no. 2 (October 22, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i2.375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de ce travail est de montrer d’une part qu’à partir des données expérimentales obtenues dans la littérature et d’une simulation numérique de l’étape de la gazéification sur différents résidus de bois au Cameroun, on peut estimer sur une tonne, la quantité de biodiesel produit à partir de son potentiel biomasse lignocellulosique résiduelle et montrer que ce biocarburant obtenu à partir des résidus de bois est de bonne qualité avec un rendement élevé et pouvant être une alternative à substituer le carburant fossile, ceci en contribuant numériquement et principalement à la production du biodiesel de deuxième génération. En effet, il existe deux principales voies de production de ce biocarburant : La voie biochimique qui permet de produire principalement le bioéthanol, et la voie thermochimique qui permet de produire à partir de la réaction de synthèse FT principalement le biodiesel de bonne qualité sans soufre ni produits aromatiques et avec un indice de cétane supérieur à 74 suivant les conditions opératoires et les types de catalyseur utilisés [1].
27

Haddoum, Saliha, Abdelkader Rahmani, Racha Rahil Ben Brahim, Ouahid Zanndouche, and Toudert Ahmed Zaïd. "Etude du potentiel de biomasse forestière en vue du développement des filières bois énergie en Algérie." Journal of Renewable Energies 16, no. 3 (October 22, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i3.395.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail est une réflexion sur les possibilités de valorisation des déchets forestiers pour le développement des filières de bois énergie utilisant la technique de cogénération. Outre les impacts bénéfiques sur l’environnement, ces filières de bois énergie peuvent avoir des retombées socio-économiques qui pourraient contribuer au développement durable de régions désenclavées à l’intérieur du pays. Partant d’un inventaire forestier établi en 2007, nous avons simulé une filière en optant pour la cogénération en tant que procédé de transformation accessible et adapté au ‘portrait biomasse’ de l’Algérie, consolidé par une étude technico-économique très sommaire d’une centrale électrique de cogénération utilisant la biomasse comme combustible. La simulation a été faite au moyen du logiciel RETScreen développé par le gouvernement canadien pour encourager l’implantation de projets d’énergie renouvelable.
28

M’Sadak, Youssef, Abir Ben M’Barek, Rahma Inès Zoghlami, and Salma Baraket. "Caractérisation des co-produits de la biométhanisation appliquée à la biomasse animale." Journal of Renewable Energies 14, no. 2 (October 24, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v14i2.264.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent travail consiste à évaluer les co-produits de la biométhanisation appliquée à la biomasse animale au niveau de divers types de digesteurs. La caractérisation du biogaz produit est déterminée à travers un suivi énergétique par l’appréciation des productivités gazeuses quantitative et qualitative. Quant à la caractérisation et la valorisation des digestats produits, elles consistent à un suivi analytique concernant particulièrement certains paramètres de dépollution, ainsi qu’une évaluation des possibilités de valorisation agronomique hors sol. Ce travail a permis de ressortir un certain nombre de constatations dont on peut principalement formuler: - Les performances énergétiques, de point de vue quantitatif, des digesteurs de laboratoire sont plus intéressantes dans le cas des digesteurs alimentés par les fientes avicoles. De point de vue qualitatif, elles sont en faveur du digesteur industriel qui a montré un intérêt énergétique important. - Les déjections digérées par les différents types de digesteurs présentent des bilans de dépollution variables. La réduction de la charge polluante des MES est plus importante dans le cas du digesteur industriel, alors que pour la DBO5, elle est en faveur du digesteur expérimental II. - L’utilisation de la tourbe mélangée avec du méthacompost, à raison de 40 % comme substrat de croissance s’avère très encourageante et performante vis-à-vis de la rapidité de germination, ainsi que de la croissance en hauteur des plants de piment. - Les jus de process à l’état concentré ou dilué à raison de 25 ou de 75 % ont montré des pouvoirs fertilisants très intéressants.
29

Boulal, Ahmed, Boudjemaa Benali, Ahmed Moulay, and Abdelkader Touzi. "Transformation des déchets de dattes de la région d’Adrar en bioéthanol." Journal of Renewable Energies 13, no. 3 (October 25, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i3.212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Actuellement les possibilités de valorisation énergétique de la biomasse par les procédés biotechnologiques représentent une solution de choix pour l’utilisation des produits agricoles de faible valeur commerciale, les liquides des industries agro-alimentaires, les résidus de récoltes…. La valorisation de cette biomasse, en particulier de nature organique, se fait par différents procédés biotechnologiques. La région d’Adrar produit annuellement un tonnage important de dattes, environ 675 mille quintaux par an (D.S.A, 2008). Les dattes dites communes présentent une faible valeur marchande par rapport à Deglet Nour, Degla Beida et Ghars. Elles sont destinées à l’autoconsommation, l’alimentation animale ou à l’échange sous forme de troc vers le Mali et le Niger. Cependant aucune industrie de transformation de la datte, n’est implantée dans la région. Aujourd’hui grâce aux procédés biotechnologiques, il est possible de valoriser les dattes communes de faible valeur marchande et de mettre sur le marché local et international, une nouvelle génération de produits à hautes valeurs ajoutées tel que le bioéthanol. Dans cette optique, de nombreux essais de fermentation alcoolique à l’échelle de laboratoire sont lancés afin de fixer les paramètres suivants: le taux de dilution, la quantité de levures (Saccharomyces cerevisiae) et le temps de fermentation afin d’optimiser le procédé. Nous avons comparé le degré d’alcool brut de quatre variétés de dattes communes (Hmira, Tinacer et Kaciene) pour 200 g de pulpes de dattes. Nous avons obtenu après l’étape de distillation, les résultats suivants pour les trois variétés considérées: 22°, 19° et 18°.
30

YACOUBA, H., M. MOREL, and T. HOUNTO. "Valorisation par compostage de la biomasse de Pistia stratiotesissue de la station de lagunage de l'EIER." Sud Sciences et Technologies 7, no. 1 (February 23, 2004). http://dx.doi.org/10.4314/sset.v7i1.18313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bombeck, Pierre-Louis, Jacques Hébert, and Aurore Richel. "L’utilisation de l’hydrolyse enzymatique pour la production de nanocellulose dans une stratégie de bioraffinage forestier intégré (synthèse bibliographique)." BASE, 2016, 94–103. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.12689.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction. Dans un monde qui cherche à se défaire de sa dépendance à la pétrochimie, le concept de bioraffinage de la biomasse forestière est de plus en plus étudié. Dans une recherche de valorisation maximale des composants de cette biomasse, la transformation de fibres de cellulose en nanocellulose séduit de plus en plus l’industrie papetière par sa haute valeur ajoutée. Littérature. Le concept de bioraffinage forestier intégré vise l’adaptation des usines de pâte à papier en bioraffineries où un maximum de coproduits sont valorisés. Au départ de la cellulose contenue dans la pâte, deux types de nanocellulose peuvent être obtenus en déstructurant les fibres selon différents moyens. Comme elle génère des coproduits valorisables, l’hydrolyse enzymatique constitue un moyen de production de nanocellulose mais doit néanmoins être combinée à des traitements mécaniques. La production de nanocellulose au départ de pâte à papier chimique est une étape de fin de chaine qui peut même s’envisager sans modifier le fonctionnement des usines actuelles. La viabilité économique de cette production et la taille du marché potentiel sont l’objet d’études récentes qui s’avèrent encourageantes. Conclusions. La nanocellulose est un biomatériau d’avenir dont le domaine d’application ne cesse de grandir. La cellulose contenue dans la pâte à papier peut servir de matière première à la production de nanocellulose à l’aide de prétraitements enzymatiques générateurs de coproduits valorisables. Cette production peut s’intégrer dans une usine chimique classique de pâte et constituer ainsi un élargissement de la gamme de produits proposés par l’industrie papetière.
32

MARCHE, Brunelle, Mauricio CAMARGO, and Christophe BACHMANN. "Valorisation de la biomasse des bords de route : les apports des démonstrateurs pour le déploiement d’une filière durable." Technologie et innovation 9, no. 1 (2024). http://dx.doi.org/10.21494/iste.op.2024.1061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography