Academic literature on the topic 'Valeurs de luxe'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Valeurs de luxe.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Valeurs de luxe"

1

Usunier, Jean-Claude. "Consommation ostentatoire et valeurs asiatiques." Décisions Marketing N° 10, no. 1 (January 1, 1997): 45–56. http://dx.doi.org/10.3917/dm.010.0045.

Full text
Abstract:
La consommation ostentatoire, fortement développée en Asie, est paradoxale compte tenu du sens fort de l’économie et de la frugalité, lié à l’éthique confucéenne. Cet article propose des pistes d’explications en envisageant la manière dont les consommateurs asiatiques recherchent la reconnaissance sociale et en explorant la relation entre la consommation et le concept de soi, en particulier l’influence de la dépendance aux autres, typique des cultures collectivistes. Sont aussi examinés le rôle du don et de l’échange de cadeaux dans des sociétés encore traditionnelles, le rôle de la fidélité à la marque dans l’attitude vis-à-vis des marques de luxe, ainsi que l’emprunt culturel fait à l’Europe par les Asiatiques. Cet article discute finalement les conséquences à long terme pour les stratégies marketing des produits de l’industrie du luxe en Extrême-Orient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lejealle, Catherine, Sabine Ruaud, and Thierry Delecolle. "Avec quelle proposition de valeur conquérir les milléniaux chinois ?" Recherche et Cas en Sciences de Gestion N° 24, no. 1 (September 20, 2023): 11–22. http://dx.doi.org/10.3917/rcsg.024.0011.

Full text
Abstract:
Les études montrent que les Milléniaux et les consommateurs chinois sont les principaux leviers de croissance pour les marques de luxe dans les années à venir. La question de la proposition de valeur se pose. Quelles caractéristiques composent les valeurs économiques, fonctionnelles, hédoniques et sociales pour cette double cible ? L’innovation apportée par une expérience digitale et des engagements de responsabilité sociale de l’entreprise y contribuent-ils ? Le cas retenu est celui de la jeune marque française de joaillerie Courbet positionnée sur des diamants de laboratoire, de l’or recyclé et un certificat inscrit dans la blockchain. Elle veut conquérir les Milléniaux chinois. La définition précise de la proposition de valeur susceptible de les toucher permet au fondateur de rédiger son brief pour l’agence de communication chinoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Veg-Sala, Nathalie. "Les modèles de livraison lors d’un achat en ligne dans le luxe." Revue Française de Gestion 45, no. 284 (October 2019): 51–73. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00371.

Full text
Abstract:
La livraison constituant l’un des freins majeurs pour les consommateurs de produits de luxe lors d’un achat en ligne, l’objectif de cet article est d’étudier comment celle-ci pourrait être définie et mise en œuvre afin de correspondre aux valeurs de ce secteur et de satisfaire ses consommateurs. En s’appuyant sur les logiques de consommation du luxe et les composantes fonctionnelle et expérientielle de la logistique, mais aussi sur une double méthodologie socio-sémiotique, cette recherche met en évidence quatre modèles de livraison souhaités par les consommateurs (discrète, théâtralisée, secrète et normée). Des contributions théoriques et managériales en sont déduites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bertheux, Antoine. "Luxe : une histoire, une relation et des temps précieux." Question(s) de management 47, no. 6 (December 20, 2023): 71–78. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.227.0071.

Full text
Abstract:
Cet article se penche sur l’influence significative des principes fondamentaux d’une société chrétienne dans la création d’un marché d’excellence, où l’appréciation de l’offre et de la demande doit être alignée avec ce positionnement distinct. Cette étude approfondie met en évidence comment les valeurs chrétiennes fondamentales modifient la dynamique du marché du luxe contemporain. L’article procède à une analyse approfondie de la manière dont la foi chrétienne a façonné la perception des entreprises et des individus quant à leur responsabilité envers la qualité et l’intégrité des produits et des services. Il examine également l’impact de ces valeurs sur les décisions d’investissement, les pratiques commerciales éthiques et la manière dont les entreprises traitent leurs employés et leurs clients. De surcroît, l’article explore comment les principes chrétiens interviennent dans les transitions induites par l’émergence de nouvelles époques, marquées par des changements parfois abrupts et guidés. Il met en avant la manière dont l’accent mis sur la valorisation de l’offre tend vers une quête de l’éternel, visant à rehausser la perception qualitative de l’expérience de consommation. En fin de compte, il souligne comment le marché d’excellence est précieusement recherché par les consommateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pitchon, Véronique. "Luxe (taraf) et raffinement (ẓarf) à la table abbasside." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 327–38. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.var.04.

Full text
Abstract:
Avec l’avènement de la dynastie abbasside et la création de Bagdad, la culture arabo-musulmane va connaître un rayonnement sans précédent entre le viiie et le xe s. Dans cette capitale urbaine, se presse une élite pour qui l'alimentation répond autant au besoin de se sustenter qu'à celui de jouir des plaisirs inhérents aux classes privilégiées. Dans un contexte de diversité sociale et ethnique mais aussi de diversité des produits alimentaires largement disponibles, la cuisine évolue et s'insère comme un des loisirs préférés de ces consommateurs socialement privilégiés. Autour de la gastronomie, va se créer un système de valeurs au sein duquel luxe et raffinement deviennent une norme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Del Mastro, Diana. "Luxe, vanité, luxure : quelques considérations sur les paradoxes des lois somptuaires concernant la garde-robe féminine en Italie, de la fin du Moyen Âge à la première partie de l’ère moderne." Renaissance and Reformation 46, no. 3 (February 15, 2024): 219–40. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v46i3.42655.

Full text
Abstract:
Au XVIe siècle, les lois somptuaires contrôlaient non seulement l’utilisation des vêtements et des ornements, mais aussi les banquets, les mariages, les baptêmes et les funérailles, pour défendre les valeurs traditionnelles d’austérité et de décorum. L’inquiétude des autorités est donc double, presque antithétique : d’une part l’importance de la circulation de l’argent, de l’autre la crainte d’une contamination entre les différents groupes sociaux. La réglementation des vêtements, en leur attribuant une valeur symbolique, ne manque pas de trouver des applications particulières, comme le fait de pouvoir reconnaître immédiatement l’appartenance à des groupes marginalisés, par exemple les femmes juives et les prostituées. La résistance féminine à la régulation somptuaire prolifère en tant que preuve importante de la prise de conscience de la marginalisation subie par les femmes, mais aussi de la valeur compensatrice et réconfortante du paraître. Le paradoxe de la polyfonctionnalité de la robe-signe féminine c’est que, selon la volonté des normes de la ville, il indique parfois le privilège, d’autre fois la marginalité, ce qui signale la signification ambiguë que l’on attribuait à l’apparence féminine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Oriani, Lucio. "On the Library of Alfonso of Aragon and Ippolita Maria Sforza in Castel Capuano in Naples." Bulletin du bibliophile N° 378, no. 2 (January 1, 2023): 247–66. http://dx.doi.org/10.3917/bubib.378.0065.

Full text
Abstract:
Cet article présente brièvement la bibliothèque qu’Alphonse d’Aragon et Ippolita Maria Sforza, duc et duchesse de Calabre, créèrent dans la deuxième moitié du xv e siècle au Castel Capuano, à Naples. Cette bibliothèque était en réalité formée de deux collections indépendantes, réunies par Alphonse à la mort d’Ippolita Maria. Malgré sa dispersion dès la fin du xv e siècle, les recherches menées par l’auteur ont montré qu’elle était composée de plus de cent cinquante livres. C’était une bibliothèque privée, fortement imprégnée de valeurs humanistes et composée principalement de manuscrits de luxe, enluminés par les artistes les plus en vogue de l’époque, aussi bien à Naples qu’à Florence et dans d’autres villes. Cette bibliothèque constitue encore aujourd’hui un témoignage tangible de la bibliophilie de ses commanditaires et de leurs ambitions culturelles et politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

전형연. "La perception des valeurs de consommation des marques de mode de luxe françaises par les consommateurs chinoises." Etudes de la Culture Francaise et de Arts en France 53, no. ll (August 2015): 481–514. http://dx.doi.org/10.21651/cfaf.2015.53..481.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sabri, Ouidade, Nadr El Hana, and Wissal Ben Arfi. "Se digitaliser sans renier ses valeurs : Quelles stratégies marketing digital les marques de luxe déploient-elles pour relever ce défi ?" Management & Avenir N° 123, no. 3 (June 15, 2021): 119–39. http://dx.doi.org/10.3917/mav.123.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Koromyslov, Maxime, Björn Walliser, and Elyette Roux. "Marques françaises de luxe : effets de la délocalisation de la fabrication et du design sur les évaluations des clients." Management international 17, no. 3 (August 27, 2013): 36–48. http://dx.doi.org/10.7202/1018265ar.

Full text
Abstract:
En comparant deux étapes de la chaine de valeur, deux niveaux de luxe, deux types de pays de délocalisation, cette recherche constitue une des premières validations empiriques des effets de la délocalisation pour les marques françaises du luxe. Menée sur un échantillon de 278 consommateurs de marques de luxe, les résultats montrent que le transfert du design ou de la fabrication de la France vers l’étranger affecte leur qualité perçue et leur évaluation globale. L’article permet aux gestionnaires des marques de luxe de savoir sous quelles conditions et dans quelle mesure leurs marques souffrent de la délocalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Valeurs de luxe"

1

Kim, Tae Youn. "Le luxe et sa consommation en tant que valeur culturelle : dans le contexte coréen." Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05H015.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’examiner quelles valeurs portent le luxe et sa consommation aujourd’hui, notamment dans le contexte coréen où les grandes marques du luxe enregistrent une augmentation soutenue de leurs chiffres d’affaires. Pour cela, on a d’abord collecté des données empiriques à travers une méthode netnographique utilisant Internet et l’observation participante à l’échelle micro-sociale en prenant comme objet de recherche une communauté en ligne constituée autour de centres d’intérêt communs pour le luxe. Un entretien ethnographique a été mené en tant que méthode complémentaire. Les données ont été interprétées par une induction analytique axée sur le rôle des images véhiculées par les marques de luxe et sur la fonction des communautés en ligne comme espace relationnel. D’après nos résultats, le luxe et sa consommation servent de vecteur de bien-être et de mieux-paraître depuis que la diffusion des images du luxe et de leurs significations connotées favorisent des valeurs et ses idéaux communs comme la beauté, l'amélioration de la qualité de vie, etc. Par là émergent l’exaltation de la consommation du luxe, sa démocratisation et un enthousiasme collectif qui influencent les goûts et les modes de vie. Les dimensions esthétiques et imaginaires du luxe ainsi que les expériences de sa consommation sont partagées principalement à travers les activités des membres des communautés en ligne en suscitant une sensibilité collective et en structurant un système solidaire. Par le mécanisme de partage et de participation, le luxe et sa consommation sont créateurs d’expériences pluridisciplinaires culturelles, basées sur leur valeur émotionnelle, imaginaire, hédoniste et ludique
The aim of this study is to examine which value the luxury products and the luxury consumption bring today, particularly in Korea where the luxury brands report a high level of turnover. For this, we collected data using a netnography and a participant-observation at the micro-social level in online community about luxury brands or goods. The ethnogaphic interview was conducted as a complementary method. The data was interpreted by analytic induction starting with a hypothesis: the role of images created by luxury brands and the function of online communities as a relational space. As a result, the well-being and a well-dressed appearance rely on the luxury consumption as the wide spread images of luxury brands/goods and their meanings have made for the values and the communal ideals such as beauty, improvement of quality of life, etc. That makes also people to exalt, democratize and be enthusiastic about the luxury brands/goods, which affect their personal preference and lifestyle. Meanwhile, the aesthetic and imaginary dimensions of luxury brands/goods as well as the experience of luxury consumption, can be shared specially by activities of online community members. And that allows of cultivating collective sensibility and structuring the solidarity system. In conclusion, through the sharing and participation mechanism, the luxury brands/goods and the luxury consumption can create the multidisciplinary and cross-cultural experiences based on their emotional, experiential, hedonistic and ludic values
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zahid, Abdul. "Cultural and gender effects in values associated with luxury brand consumption." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/210222_ZAHID_348vmwri579gp869uymyyj545zelsxn_TH.pdf.

Full text
Abstract:
La demande croissante des marques de luxe crée de nouvelles opportunités et défis pour répondre aux attentes des consommateurs en fonction des caractéristiques sociodémographiques (genre, culture, âge et classe sociale). Cette thèse vise l’explication des effets de culture et du genre sur les valeurs (élitisme, exclusivité, raffinement, héritage) associées à la consommation des marques de luxe selon le modèle de Roux et al. (2007) et à le compléter en introduisant le besoin d'authenticité comme antécédent de l’héritage. Les variations interculturelles de ces valeurs sont étudiées en comparant 2 échantillons de consommateurs : France (512) et EAU (512). Les résultats indiquent que 1) le besoin d'authenticité exerce une influence positive sur l’héritage, 2) les consommateurs occidentaux accordent plus d’importance à l’héritage et au raffinement que les consommateurs orientaux, 3) ces derniers apparaissent plus attachés à l’élitisme, 4) aucune différence interculturelle n’est observée à propos de l’exclusivité. Concernant les effets du genre, elle réplique les travaux de Roux et al. (2007) : en France, les hommes sont plus attachés à l’élitisme et à l’exclusivité, et les femmes accordent plus d’importance au raffinement. Aux EAU, le genre n’affecte pas l’importance attribuée à l’exclusivité. Conformément à la théorie de la structure sociale d’Eagly et Wood (1999), les effets du genre sont, dans les deux pays, totalement médiatisés par l’adhésion des consommateurs aux stéréotypes du genre, ce qui les conduit à privilégier les valeurs du luxe consistantes avec ces stéréotypes. Les contributions théoriques et managériales sont discutées ainsi que les perspectives de recherche
The increasing demand for luxury brands creates new opportunities and challenges for the brands to better meet consumer expectations. This thesis aims to highlight and explain the effects of culture and gender on values (elitism, exclusivity, refinement, and brand heritage) associated with luxury brand consumption (Roux, Tafani, & Vigneron, 2017), and to complete this model by introducing the need for authenticity (NFA) as a driver of brand heritage. The cross-cultural variations of these values are investigated by comparing two samples of frequent luxury brand consumers issued from a more individualistic Western culture (France: N = 512) vs. a more collectivist Eastern culture (United Arabic Emirates: N = 512). Main results reveal that (i) NFA exerts a positive influence on brand heritage value, (ii) Western consumers attach more importance to brand heritage and refinement, (iii) whereas Eastern consumers are more concerned with elitism, and lastly (iv) no significant difference is observed with respect to exclusivity. Regarding gender effects, this research replicates Roux et al.’s (2007) findings: in France, men give more importance to elitism and exclusivity, whereas women favor refinement. However, in the United Arab Emirates, gender does not affect exclusivity. In addition, according to the Social Structural Theory (Eagly, & Wood, 1999), in both cultures, the adherence to own-gender beliefs fully mediates gender differences, which leads male and female consumers to favor luxury values consistent with their own gender beliefs. Key theoretical contributions and managerial implications of these findings are discussed before addressing new research perspectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Devogelaere, Jonathan. "Les couleurs du mobilier d'apparat en bronze dans le monde gréco-romain, du IIe siècle avant notre ère au IIe siècle de notre ère : de la caractérisation technique aux valeurs symboliques." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0602.

Full text
Abstract:
Ma thèse a pour objet l’étude des couleurs du mobilier d’apparat en bronze dans le monde gréco-romain, produit entre le IIe s. av. n. è. et le IIe s. de n. è. en Méditerranée. Elle place au cœur de sa démarche historique la caractérisation des couleurs, leur analyse technique et l’étude de leurs valeurs symboliques, associées à des contextes de production et de réception précis. Redonner en effet aux couleurs toute leur place dans l’ameublement de luxe en bronze, en conduire l’étude typologique, iconographique et technique, les replacer dans leur contexte de réception permet de comprendre non seulement l’impact visuel recherché par le maître de maison, mais aussi et surtout leurs valeurs spécifiques dans l’élaboration du discours des élites à destination de leurs semblables et des autres classes de la société. Pour identifier et comprendre cette polychromie, une démarche interdisciplinaire combinant des méthodologies archéologiques, archéométriques et sociologiques a été appliquée. 538 pièces de mobilier en bronze à décors polychromes sont ainsi recensées et réparties dans diverses catégories. Ces multiples données sont réunies et mises en relation grâce à la création et l’utilisation d’une base de données relationnelle nommée « Iris ». La convergence de ces méthodes et de ces angles d’attaque du matériel étudié vise à un seul but : apprécier la valeur des couleurs et des autres traitements de surface de ces objets de luxe d’inspiration grecque dans le processus général d’acculturation des populations et provinces romaines au modèle gréco-romain, un modèle défini par Paul Veyne comme propre à un Empire où « la culture y était hellénique et le pouvoir était romain »
My thesis aims to study the colours of bronze ceremonial furniture produced by the Greco-Roman world between the 2nd century BCE and the 2nd century CE in the Mediterranean. The main objective is to characterize of colours, their technical properties, and symbolic values associated with specific production and reception contexts.Consequently, by using archaeological contexts, techno-typological and iconographic studies, the objective of this research is to characterize the specificity and originality of the use and visual impact of bronze in the elaboration of the discourse of the Greco-Roman elite, owner of this ostentatious furniture; this discourse is also aimed at this elite as other classes of Roman society.My thesis explores as much the history of techniques as that of arts and mentalities. It combines archaeological, archaeometric, and sociological methodologies for an interdisciplinary approach. 538 pieces of bronze furniture with polychrome decorations are identified and divided into different categories. Furthermore, these multiple data are also collected and linked through the creation and use of a relational database named “Iris”.The convergence of these methods has a single purpose: to appreciate the significance of colours and to investigate other surface treatments on Greek inspired luxury furnishings. The gradual acculturation of “the Greek world” as a result of Roman expansion is evident in a study of this furniture, its colours, and other treatments using the same historical perspective as defined by Paul Veyne as: an Empire where “la culture y était hellénique et le pouvoir était romain”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Godey, Bruno. "La sensibilité au luxe, une variable personnelle centrale pour comprendre les antécédents de la valeur perçue d’une marque de luxe." Caen, 2012. http://www.theses.fr/2012CAEN0697.

Full text
Abstract:
Notre question de recherche résulte du constat de l’existence d’un état de tension caractéristique de la prise de décision du consommateur en situation de choix d’une marque de luxe. De nombreux choix de marques sont le fruit d’une volonté de la part du consommateur de faire coïncider sa perception de soi, sa personnalité avec celles de la marque. Toutefois, dans le domaine spécifique du luxe, il est traditionnellement mis en avant que les motivations qui président à l’achat des marques sont essentiellement de nature ostentatoire. Nous cherchons donc à expliquer dans quelle mesure les motivations du consommateur à nouer une relation particulière d’attachement avec une marque de luxe reposent sur un modèle intégrateur formé à partir de sa perception de l’appartenance d’une marque à la catégorie du luxe et de la congruence d’image avec une marque de luxe. La valeur perçue d’une marque de luxe peut également être influencée par des variables psychologiques individuelles. Si certaines d’entre-elles permettent de distinguer efficacement les consommateurs pour l’ensemble des biens de consommation, il nous semble qu’elles ne prennent pas en compte l’intégralité des particularismes du rapport au luxe des individus. Nous avons donc élaboré le concept de « sensibilité au luxe » afin de nous permettre d’analyser les différences de logique de prise de décision du consommateur en matière de marques de luxe. L’intensité de la sensibilité au luxe peut en effet nous donner la possibilité de comprendre les raisons pour lesquelles certains consommateurs vont rechercher une marque de luxe qui leur ressemble et d’autres, une marque qui pour eux symbolise particulièrement le luxe
Our research question resulted from acknowledging the existence of a state of tension, characterizing the consumer decision-making process for luxury brands. Many brand choices are driven by a desire from consumers to correlate their self perception, and personality, with that of the brand. However, in the specific field of luxury, it has been traditionally emphasized that motivations driving brand purchases are essentially ostentatious. We seek to explain how the motivation of consumers to establish an attachment relationship with a particular luxury brand is based on an integrative model, formed from the perception of a brand belonging to the luxury category and from the image congruence with a luxury brand. The perceived value of a luxury brand can also be influenced by individual psychological variables. Whilst some of them effectively distinguish consumers for all consumer goods, it seems they do not take into account all the particularities of the individuals’ relationship to the luxury dimension. We have developed the concept of “luxury sensitivity” to allow us to analyze the differences in consumer decision-making logic for luxury brands. The intensity of luxury sensitivity can provide us with the opportunity to understand the reasons why some consumers will choose a luxury brand that resembles them and others a brand that especially symbolizes luxury
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zeng, Mingyue. "Analyse empirique des attitudes des consommateurs chinois et perceptions de valeur sur les marques de luxe." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018AZUR0034/document.

Full text
Abstract:
Le marché du luxe chinois se caractérise par un grand désir pour les produits de luxe mondiaux au cours des dernières années, mais les valeurs sous-jacentes à ces intentions d'achat restent inconnues. Cette étude explore la perception de la valeur des consommateurs de produits de luxe dans le contexte chinois. Sur la base des données recueillies par une enquête auprès de 6 villes représentatives de Chine (N1 = 261, N2 = 644), les résultats résument systématiquement un cadre de valeurs de luxe perçu par les consommateurs chinois. Les valeurs dérivées sont constituées par la valeur fonctionnelle, la valeur financière, la valeur individuelle et la valeur sociale. De plus, ces valeurs varient selon les facteurs démographiques tels que le sexe, l'âge, le revenu et la ville de résidence. Les résultats apportent en outre la preuve que les valeurs fonctionnelles et individuelles ainsi que celles des revenus affectent de manière significative la consommation réelle de produits de luxe. Basée sur des résultats, cette étude offre des implications théoriques et pratiques pour les marques de luxe mondiales ciblant le marché du luxe chinois pour le développement des affaires. But: le but de cette étude est de comprendre le cadre des perceptions de valeur des consommateurs chinois et de tester la validité des échelles de valeurs. En concluant un tel cadre de perception de la valeur du consommateur chinois dans le marché du luxe, la thèse vise à identifier les principales valeurs influentes qui affectent la consommation de luxe. Approche méthodologique: Sur la base de critique des documents, cette étude a d'abord recueilli des échelles de valeur de luxe. Afin de déterminer si de telles échelles de valeur conviennent au consommateur chinois, cette étude utilise une méthode qualitative en interrogeant les personnes dans le domaine pour résumer les échelles de valeur en vue d’une analyse plus approfondie. Après avoir identifié les valeurs de luxe possibles perçues par les consommateurs chinois, cette étude fait des recherches quantitatives en utilisant des données de 6 villes chinoises avec un questionnaire conçu. La méthode FCA (Factor Component Analysis), une méthode d'analyse factorielle exploratoire, est utilisée pour analyser les données, et Structural Equation Modeling (logiciel Amos) est utilisé pour identifier la puissance influente des perceptions de luxe sur la consommation de luxe réel. Résultats: En utilisant le test empirique des valeurs de luxe avec la méthode de modélisation des équations structurelles, cette étude trouve que le cadre des valeurs de luxe perçues par les consommateurs chinois inclut la valeur fonctionnelle, la valeur financière, la valeur individuelle et la valeur sociale (ostentatoire/du statut). De plus, la valeur individuelle et la valeur fonctionnelle affecteront considérablement la consommation de luxe. Alors que la valeur sociale affecte négativement les consommations de luxe. Application pratique: Cette étude analyse les valeurs de luxe et fournit les caractéristiques du comportement des consommateurs détenus par les consommateurs chinois. Les consommateurs chinois font attention particulière aux valeurs fonctionnelles et individuelles / hédoniques, en même temps ils sont très sensibles et montrent une attitude contradictoire à la valeur sociale, certains consommateurs chinois de luxe évitent même d'être délibérément associés aux produits de luxe ou aux marques, cela pousse les commerçants dans le domaine du luxe à modifier leur stratégie de marketing dans le marché du luxe chinois. Ainsi, cette étude peut également fournir un aperçu du comportement des consommateurs chinois dans le contexte culturel chinois
The Chinese luxury market is characterized by a great desire for global luxury products in recent years, but the underlying values driving such purchasing intentions remain unknown. This study explores consumers’ value perceptions of luxury goods in the Chinese context. Based on data gathered via a survey from 6 representative cities throughout China (N1=261, N2=644), the findings systematically summarize a framework of luxury values as perceived by Chinese consumers. The values derived are constituted by functional value, financial value, individual value, and social value. Moreover, these values vary across demographic factors such as gender, age, income and city of residence. The results further provide evidence that functional and individual values together with income significantly affect real consumption of luxury goods. Based on the results, this study offers theoretical and practical implications for global luxury brands targeting the Chinese luxury market for business development. Purpose: the purpose of this study is to figure out the framework of value perceptions of Chinese consumers, and test the validity of the constructs of values. By concluding such framework of Chinese consumer value perceptions in luxury market, the paper aims at identifying major influential values that affect the luxury consumption. Methodological approach: Based on the literature review, this study collected luxury value constructs first. And in order to find out whether such value constructs fit for Chinese consumer, this study use qualitative method to summarize the value constructs for further analysis by interview field people. After identifying the possible luxury values perceived by Chinese consumer, this study does quantitative research by using data from 6 Chinese Cities with designed questionnaire. The FCA (Factor Component Analysis) method, a method of exploratory factor analysis, is used to analyze the data, and Structural Equation Modeling (software Amos) is used to identify the influential power of luxury value perceptions on real luxury consumption. Findings: By empirical test of luxury values with the structural equation modeling method, this study finds that the framework of luxury value perceived by Chinese consumers includes functional value, financial value, individual value, and social (conspicuous/status) value. And individual value and functional value will affect the luxury consumption significantly. While the social value negatively affect the luxury consumptions. Practical Application: This study analyzes the luxury values and provides the characteristics of consumer behavior held by Chinese consumers comparing with consumers elsewhere. Chinese consumers pay special emphasis on functional and individual/hedonic values, and at the same time they are very sensitive and show contradictive attitude to social value, some Chinese luxury consumers even avoid to be associated with luxury products or brands in public deliberately, which will push the marketers in luxury field to modify their marketing strategy in Chinese luxury market. So this study can also provide an insight look of Chinese consumer behavior with Chinese cultural background
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mo, Tingting. "Impact of cultural values and acculturation on luxury consumption values and behaviors of Chinese consumers." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM1069.

Full text
Abstract:
Nous nous focalisons dans cette recherche sur les consommateurs chinois qui vivent à l'étranger (en Europe et aux Etats-Unis), pour analyser dans quelle mesure les valeurs et les comportements des consommateurs chinois vis-à-vis des produits et des services de luxe peuvent être modifiés à la suite de leurs contacts avec les cultures européennes (française et allemande) et la culture américaine ; elle vise également à identifier le rôle que les valeurs traditionnelles chinoises jouent dans ce contexte. Les résultats sont présentés dans trois essais distincts. Dans le premier essai, l'influence de la culture française et de la culture allemande sur la consommation des produits de luxe des Chinois est identifiée en interviewant un groupe de 22 consommateurs chinois qui vit en Europe. Dans le deuxième essai, nous nous efforçons de développer et de valider une échelle de mesure des perceptions des valeurs du luxe en Chine et aux Etats-Unis. La conceptualisation transculturelle de ce construit des valeurs du luxe est également étudiée, en utilisant deux échantillons d'étudiants (Chinois et Américains), et deux échantillons de consommateurs adultes chinois (qui vivent en Chine et aux Etats-Unis). Dans le troisième essai, avec les mêmes échantillons que ceux du deuxième essai, nous visons à clarifier comment les Chinois qui vivent aux Etats-Unis modifient leurs valeurs et leurs comportements pour se conformer aux nouvelles normes de la consommation des produits et des services de luxe. Après des analyses, nous conclussions que les consommateurs immigrés se comportent parfois comme les caméléons pour se fondre dans les normes culturelles du consommateur du pays d'accueil
In this research we focus on the Chinese consumers living in the West (Europe and U.S.), exploring how European cultures (French and German) and American culture influence their luxury consumption values and behaviors, and meanwhile seek to identify the role of Chinese cultural values within this context. These results are presented in three essays. The first essay focuses on exploring the influence of French and German cultures on European-Chinese consumers' luxury consumption, by analyzing 22 qualitative interviews carried out with the Chinese consumers living in Europe. The second essay seeks to develop and validate a scale measuring luxury value perceptions in China and in the United States, and to assess the cross-cultural conceptualization of this luxury value construct, using two student samples (Chinese n=92 & Americans n=92) and two Chinese adult samples (in China n=255 & in the U.S. n=217). Using the same samples as the second essay, we further investigates in the third essay that, the extent to which immigrant Chinese consumers would change in order to comply with the new cultural consensus in luxury consumption. A series of analyses suggest a conclusion that immigrant consumers tend to acquire the prevailing consensus of the host culture, and behave like chameleons, blending into the surrounding environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Orain, Arnaud. "Choix individuels, morale et théorie de la valeur dans l'oeuvre de l'abbé de Condillac (1714-1780)." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010022.

Full text
Abstract:
L'abbé de Condillac (1714-1780) est en France le fondateur de la philosophie dite "sensualiste ". Il est un personnage reconnu et célébré lorsqu'il rédige, au soir de sa vie, un ouvrage d'économie politique: le commerce et le gouvernement considérés relativement l'un à l'autre. L'auteur y défend une théorie subjective des valeurs basée sur l'analyse des comportements des acteurs économiques. Les commentateurs des XIXème et XXème siècle ont cherché seulement à établir des passerelles méthodologiques ou des rapports plus analytiques entre sa philosophie et ses doctrines économiques. Cette thèse rejette cette lecture pour tenter d'établir l'unité fondamentale de l'œuvre de Condillac. Qu'il s'agisse de ses conceptions philosophiques, morales, historiques et économiques, sa pensée est régie par un principe unique, rendu ici sous la forme d'une théorie du choix individuel. Dans tous les domaines de l'activité humaine, Condillac pointe la nécessité d'un calcul basé sur les sensations de plaisir et de peine. Suivant que les individus se comporteront selon cette règle, leur société sera prospère. S'ils l'enfreignent, des réformes économiques et une nouvelle éducation des enfants permettront de modifier leurs comportements et de retrouver le chemin du bonheur collectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pradella, Lucia. "Mondializzazione e critica dell’economia politica alla luce della nuova edizione storico-critica degli scritti di Marx ed Engels (MEGA²)." Thesis, Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100041.

Full text
Abstract:
La thèse présente une reconstruction de l’évolution de l’analyse marxienne de l’internationalisation du capital en lien avec les formations sociales précapitalistes, en se basant sur la nouvelle édition historico-critique des écrits de Marx et Engels, pour offrir les éléments d’une réflexion autour de l’actualité de l’œuvre de Marx, quant à l’analyse critique des processus actuels de mondialisation. Les deux premiers chapitres retracent l’évolution de l’analyse du marché mondial et de la mondialisation, du mercantilisme à l’économie politique classique et à Hegel. Le troisième chapitre identifie les éléments de rupture et de continuité de la critique marxienne au cours des années quarante du XIXème siècle. Le quatrième chapitre présente le contenu des cahiers londoniens, qui représentent une étape fondamentale de l’approfondissement de la mondialisation capitaliste, et qui marquent la fin de la vision passive des peuples non européens. Le cinquième chapitre présente enfin la synthèse que l’on retrouve de ces travaux dans les manuscrits et dans les œuvres de la deuxième moitié des années cinquante et dans les manuscrits de 1861-1863, et s’intéresse notamment au dépassement du concept de capital en général et au plan articulé en six ouvrages. Le premier livre du Capital inclurait certaines questions que Marx avait prévu de développer dans les ouvrages sur l’Etat, le commerce extérieur et le marché mondial. L’approfondissement des lois de développement combiné et inégal du capital lui a donné la possibilité d’échafauder une vision de la révolution internationale qui s’affranchisse progressivement des éléments encore « eurocentriques » de sa réflexion des années quarante
This thesis studies the evolution of Marx's analysis of the internationalisation of capital in relation to pre-capitalistic social formations, drawing upon the new historical critical edition of Marx and Engels’ writings, with the aim of laying the foundation for establishing the relevance of their work to critical understanding of today’s processes of capitalist globalisation. The first two chapters follow the development of the analysis of the world market and globalisation from mercantilism to classical political economy and Hegel. The third chapter identifies the elements of discontinuity and continuity in Marx’s critique during the 1840s, while the fourth presents the content of Marx’s London Notebooks, showing that these represent a qualitative advance in his analysis of globalisation, in which he overcomes his previous vision of the passivity of non-European peoples. The fifth chapter presents the elaboration of these studies in the manuscripts and works in the second half of the 1850s and in the 1861-63 manuscripts, focussing in particular on his advance beyond the concept of capital in general and the six-book plan which corresponded to it. As a result, Capital Volume 1 integrated themes Marx originally intended for the projected volumes on state, foreign market and world market. The deepening of his understanding of the laws of capitalist uneven and combined development allowed him to articulate a vision of world revolution which overcame some of the “Eurocentric” elements still present in the 1840s
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Manocha, Raghav. "Effect of consumption-context and product attributes on social value perception of luxury clothes for Indian female consumers." Thesis, Paris 1, 2020. http://www.theses.fr/2020PA01E001.

Full text
Abstract:
Cette étude, réalisée auprès de jeunes femmes Indiennes, met en lumière l’importance du contexte de consommation et celle du design dans la valeur sociale perçue d’un vêtement de luxe. L’étude analyse la perception de la valeur sociale d’un vêtement de luxe (Perceived Social Fit) en fonction de deux facteurs. Le premier facteur, lié au contexte est illustré par le genre d’événement (traditionnel ou moderne) et la proximité en âge des personnes présentes à l’événement (personnes du même âge ou personnes plus âgées). Le deuxième facteur, lié aux caractéristiques du vêtement de luxe se réfère à l’origine perçue du design (indienne, occidentale ou indo-occidentale) et à sa modestie (modeste ou plus dénudé). Du fait des orientations collectives de la société indienne, porter un vêtement de luxe approprié à l’occasion sociale confère plus de prestige et est socialement mieux perçu.Le cadre conceptuel est fondé sur la littérature portant sur la valeur sociale perçue d’un vêtement de luxe tandis que le luxe et la mode en Inde évolue entre tradition locale et influence globale. Dans la culture Indienne collectiviste, les femmes Indiennes donne la priorité au contexte d’usage dans le processus de choix d’un vêtement de luxe. La validation empirique a en premier lieu visé à mieux comprendre les déterminants du choix d’un vêtement de luxe à l’aide d’une analyse de 24 entretiens semi directifs réalisés auprès de jeunes femmes Indiennes.Le travail empirique s’est poursuivi par une expérimentation réalisée auprès de 994 femmes Indiennes. Lors de cette expérimentation intra-sujets, chaque répondant a évalué six robes pour chacun des quatre événements représentatifs de la société Indienne. Les six robes varient en design (Indien, Indo-occidental, Occidental) et en modestie (modeste, dénudé). Les quatre événements varient en modernité (traditionnel versus moderne) et en compagnie (de pairs ou de plus âgés). De nombreux effets principaux sont significatifs. Par exemple, les robes au design indien ont une meilleure adaptation sociale perçue que les robes au design indo-occidental et occidental; les robes au design indo-occidental ont une meilleure adaptation sociale perçue que les robes au design occidental et les robes modestes ont une meilleure adaptation sociale perçue que les robes dénudées. Parmi les effets d’interaction, lors d’un événement fréquenté par des personnes plus âgées, une robe de style indien a une meilleure adaptation sociale perçue que les robes de style occidental et indo-occidental, tandis que lors d’un événement fréquenté par des personnes du même âge, c’est la robe de style occidental qui a la meilleure adaptation sociale perçue. De plus, lors d'un événement social dit «moderne», une robe de luxe plus dénudée est socialement mieux perçue qu'une robe modeste, alors que lors d'un événement traditionnel, une robe modeste est mieux perçue qu’une robe plus dénudée. Résultat inattendu, les robes de style Indo occidental sont socialement mieux perçues lors d’un événement moderne que les robes de style occidental. La recherche suggère un certain nombre d’implications managériales. Ainsi, les maisons de luxe occidentales auraient intérêt à tenir compte du contexte dans lequel la robe risque d’être portée. Par exemple pour un événement dit «moderne», nous suggérons d’insérer des éléments de design occidental dans les robes indiennes. Ces mêmes maisons de luxe pourraient également adapter les robes occidentales au design Indien empreint de modestie (c’est-à-dire en respectant les parties du corps qui doivent être cachées en Inde), et en recourant à des tissus et teintes appréciés en Inde. Les créateurs indiens ont pour leur part tout intérêt à conserver et à renforcer leur point fort, à savoir l'artisanat et les matériaux traditionnels. Mais ils peuvent innover en insérant certains traits de design occidental dans leurs modèles Indiens
This study conducted among young Indian females, sheds light on the importance of consumption-context and apparel attributes in determining the social value perception of a luxury dress. The study analyzes the perceived social fit of a luxury dress as a function of two factors: First, a context-related factor comprises the type of event (traditional or modern), and the people who are present at the event (peers or elders). Second, an attribute-related factor refers to the perceived design origin (Indian or Western or Indo-western), and the modesty of the dress (modest or revealing). As a result of collectivistic orientations of Indian society, wearing a contextually-fit luxury dress helps earn more prestige in one’s group and will help gain high social value. The literature review analyzes the importance of the perceived social value for a luxury outfit in India, in the Indian context of luxury apparel, evolving along traditional design and global influence. In the Indian collectivist culture, Indian females give priority to the usage context when they choose a luxury garment. We propose a conceptual framework derived from the literature.In the empirical work, we started analyzing 24 semi–structured interviews of young Indian females. This qualitative study helped to better understand the choice process of a luxury garment. Next, an experiment was carried out with 994 Indian females. In this within-subjects experiment, each subject had to assess the social fit of six dresses, for each of four representative events of Indian society. The six dresses varied in design (Indian, Indo-western, Western) and in modesty (modest or revealing). The four events varied in modernity (traditional versus modern) and in company (with peers, or with elders).Many main effects are significant. For example, Indian dresses have higher perceived social fit than Indo-western and Western dresses; Indo-western dresses have higher perceived social fit than Western dresses; and modest dresses have higher perceived social fit than revealing dresses. Among interaction effects, for an event with elders, an Indian dress has a higher perceived social fit than Western and Indo-western dresses, whereas for an event with peers, a Western luxury dress has a higher perceived social fit. During a modern social occasion, a revealing luxury dress has a higher perceived social fit than a modest dress, whereas during a traditional event, a modest dress has a higher perceived social fit than a revealing dress. Unexpectedly, Indo-western dresses score higher in perceived social fit than Western dresses for a modern social occasion. The research suggests a number of managerial implications. Western luxury houses should take into account the context in which the dress will be worn. For example, in a so called “modern” event, we suggest to infuse Western elements in Indian dresses. Western houses can also tailor Western dresses, to Indian dress attributes such as modesty (i.e., respecting the parts of body that should be hidden in India), and textiles and colors liked in India. Indian designers should hold on to and strengthen their forte – traditional craftsmanship and dress-materials. However, they may innovate by infusing selected Western elements in their Indian models
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Masè, Stefania. "Art & Business : from sponsorship and philanthropy to the contemporary process of artification." Thesis, Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040011.

Full text
Abstract:
Cette thèse bilingue (anglais-italien) en deux volumes est consacrée aux relations que les entreprises tissent avec le monde de l’art. Nous rendons compte du phénomène dans une Revue Systématique de la Littérature qui a permis l’identification de la relation Art & Entreprise selon neuf axes de recherche, qui vont de la philanthropie au parrainage et à l’artification. Nous définissons ce nouveau concept d’artification en tant que relation entre les artistes contemporains et les entreprises appartenant au secteur luxe de la mode. Pour elles, les arts visuels deviennent une troisième source capable de préserver, aux yeux du consommateur, une valeur de marque minée par les effets de la mondialisation et des fusions acquisitions qui ont transformé le secteur luxe de l’industrie de la mode. Les entreprises adoptent un Processus d’Artification visant à transformer leurs produits en œuvres d’art, et deviennent des acteurs nouveaux dans les arts. Après une étude de cas consacrée à l’entreprise française Louis Vuitton, nous testons ce que nous nommons un Effet d’Artification, par le biais d’une expérience-sondage, qui a pris la forme de questionnaires distribués à un échantillon de 880 consommateurs français, au sein du laboratoire INSEAD SORBONNE BEHAVIOURAL LAB. Nous avons testé l’Effet d’Artification en utilisant le modèle de Customer-Based Brand Equity et de la mesure de l’échelle esthétique. Les résultats et leur analyse statistique détaillée montrent que les arts visuels jouent le rôle de troisième source capable de changer la valeur de la marque. Le Processus d’Artification a donc la capacité d’agir en tant que stimulus sur la perception du luxe auprès du consommateur final, réel ou potentiel
In a two-volume bilingual dissertation in English and in Italian, we research the way companies weave relationships with the art world. First, we account for this phenomenon through a Systematic Literature Review. It allows us to identify the relational Art & Enterprise forms in nine areas of research spanning from sponsorship to philanthropy and to artification. We define this new concept as a specific relational mode between contemporary artists and business enterprises which is frequent in luxury fashion. The visual arts become a viable third source capable of maintining brand value for consumers who are ever more sensitive to a loss in luxury brand value. It is caused by globalization and the frequent mergers and acquisitions that are transforming the luxury sector in the fashion industry. Luxury businesses’aim is to elevate their products into objects of art. Process of Artification additionally results in their acting as key players in the art world. After a case study of French company Louis Vuitton, we finally test what we term Artification Effect by carrying out a consumer-based survey: with the help of INSEAD-SORBONNE BEHAVIOURAL LAB, we designed a survey with questionnaires distributed to an 880 French-consumers sample. We tested the Artification Effect through the model of Customer-Based Brand Equity and The Measurement of the Aesthetic Scale. The results and our in-depth statistical analysis prove that the visual arts effectively play the role of third source capable of changing the value of a brand. The Artification Process therefore acts as stimulus eliciting the perception of luxury in the end or potential consumer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Valeurs de luxe"

1

Stéphane, Jorisch, ed. Entre la lune et le soleil. Saint-Lambert, Québec: Dominique et compagnie, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bacevich, A. J. The short American century: A postmortem. Cambridge, Mass: Harvard University Press, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Singh, Nikhil Pal, and A. J. Bacevich. Short American Century: A Postmortem. Harvard University Press, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bacevich, A. J. Short American Century: A Postmortem. Harvard University Press, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bacevich, A. J. Short American Century. Harvard University Press, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Valeurs de luxe"

1

Briot, Eugénie. "Chapitre 6. La contrefaçon, miroir des valeurs de marque." In Marketing du luxe, 107. EMS Editions, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/ems.briot.2014.01.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jamet, Thomas. "5. Marier « math & magic » : l’émotion et la technologie comme valeurs centrales pour reconquérir les audiences." In Luxe & résilience, 69–74. Dunod, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.brion.2021.01.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Smith, Paul Julian. "Galdòs, Valera, Lacan." In The Body Hispanic, 69–104. Oxford University PressOxford, 1992. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780198158745.003.0004.

Full text
Abstract:
Abstract To attempt a reading of the nineteenth-century novel in the light of psychoanalytic theory is to be confronted by a series of obstacles. Would-be psychoanalytic critics often deal in archetypes (the negation of history) and prescription (the normalization of the subject). They seek to dissect the author or character, as if the first were immediately accessible and the second endowed with autonomous existence. And they are frequently tempted by the lure of the allegorical reading, that which substitutes latent for manifest (penis for pen) in the quest for ‘original’ or ‘authentic’ meaning invisible, yet accessible, beneath the surface accident of the text. All of the above tendencies I call ‘psychologist’ rather than ‘psychoanalytical’. That is, they constitute a vulgarized simplification of the enterprise initiated by Freud. In her book Psychoanalytic Criticism: Theory in Practice (London and New York, 1984) Elizabeth Wright suggests an attractive model for the critic who seeks to reconcile history and subjectivity, language and mind, in a properly rigorous manner. She writes: ‘Psychoanalysis explores what happens when primordial desire gets directed into social goals, when bodily needs become subjected to the mould of culture. Through language, desire becomes subject to rules, and yet this language cannot define the body’s experience accurately’ (p. 1). The lack of correlation between desire and culture is stated very clearly here: the linguistic and the somatic intersect (but do not coincide) in the figure of the body.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Komatsu, Sachiko. "Revaloriser l’enseignement du français au Japon." In Le Japon, acteur de la Francophonie, 41–48. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5525.

Full text
Abstract:
Le français, qui se plaçait traditionnellement au Japon en position prioritaire comme deuxième langue d'apprentissage, connaît aujourd'hui des difficultés, face au développement de la tendance du «tout anglais» sur la planète en même temps que la globalisation, et à la croissance de l'intérêt de nos compatriotes pour les langues des pays voisins, entre autres le chinois. À l'époque où même dans le milieu académique domine ce qu'on appelle «~la culture de résultat~», l'apprentissage du français souvent considéré comme objet de plaisir et de luxe, a un fort besoin de se remettre en valeur auprès de son public. Pour ce faire, tous les enjeux de l'enseignement du FLE au Japon semblent se trouver dans la rénovation de la didactique, qui se traduira d'une part par un appui sur la francophonie et d'autre part, par l'introduction des TICE et de l'approche actionnelle. La francophonie est une mine à exploiter pour faire comprendre la diversité historique, sociale et culturelle qu'a la langue française. Les TICE et l'approche actionnelle permettront d'ouvrir l'apprentissage du français vers l'extérieur de la classe et donner aux apprenants la conscience que le français est une langue utile. Dans cette communication, nous détaillons pourquoi et comment procéder à cette rénovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography