Dissertations / Theses on the topic 'Utilisation du sol – Environnement'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Utilisation du sol – Environnement.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Utilisation du sol – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Roy, Hari Gobinda. "Évolution de l’évolution de l’occupation du sol (1950-2025) et impacts sur l’érosion du sol dans un bassin versant méditerranéen." Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016AZUR2024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question du changement de la couverture terrestre est devenue importante dans le monde entier au cours des dernières années, non seulement pour les chercheurs, mais aussi pour les planificateurs urbains et les écologistes qui préconisent l'utilisation durable des terres dans l'avenir. En Europe méditerranéenne, les caractéristiques de couverture du sol ont considérablement changé depuis la Seconde Guerre mondiale en raison des activités humaines intensives, de la croissance de la population, et de l'étalement urbain et touristique. La plupart des études antérieures sur les changements de l’occupation du sol dans la région méditerranéenne se sont centrées sur un problème particulier et / ou ont décrit un type spécifique de changement de la couverture terrestre. Peu de recherches ont pris en compte les transformations de plusieurs catégories d’occupation du sol en même temps. De même, rares sont les travaux qui considèrent plusieurs variables dans le changement de l’occupation du sol au cours du temps, au-delà des traditionnels effets de l’altitude et de la pente. Nous souhaitons ici intégrer la variété des catégories et des composantes d’évolution. En outre, si certaines études à propos de la modélisation des mutations de la couverture terrestre se concentrent sur les variables d’influence, peu se penchent sur l’influence de la période historique et des échelles de temps différentes sur la prédiction. Ainsi, dans cette thèse, les changements de l’occupation du sol ont été prédits en utilisant différentes échelles de temps pour évaluer les impacts de la période historique dans la prédiction de la carte de la couverture terrestre d'ici 2025. Enfin, si l’étendue spatiale varie dans les différentes recherches, il semble utile de s’interroger sur les effets de la taille du terrain d’étude et de la résolution des cellules prises en compte, dans la prédiction. Les transformations de l’occupation du sol ont un impact significatif sur la dégradation des terres, y compris l'érosion des sols
The European Mediterranean coastal area has experienced widespread land cover change since 1950 because of rapid urban growth and expansion of tourism. Urban sprawl and other land cover changes occurred due to post-war economic conditions, population migration, and increased tourism. Land cover change has occurred through the interaction of environmental and socio-economic factors, including population growth, urban sprawl, industrial development, and environmental policies. In addition, rapid expansion of tourism during the last six decades has caused significant socioeconomic changes driving land cover change in Euro-Mediterranean areas. Mediterranean countries from Spain to Greece experienced strong urban growth from the 1970’s onwards, and a moderate growth rate is projected to continue into the future. Land cover change can result in environmental changes such as water pollution and soil degradation. Several previous studies have shown that Mediterranean vineyards are particularly vulnerable to soil erosion because of high rainfall intensity and the fact that vineyards are commonly located on steeper slopes and the soil is kept bare during most of the cultivation period (November to April) when precipitation is at its highest. The main objective of this thesis is to predict long-term soil erosion evolution in a Mediterranean context of rapid urban growth and land use change at the catchment scale. In order to achieve this, the following specific aims have been formulated: (i) to analyze the spatial dynamics of land cover change from 1950 to 2008; (ii) to compare the impact of historical time periods on land cover prediction using different time scales; (iii) to test the impacts of spatial extent and cell size on LUCC modeling; and (iv) to predict the impact of land cover change on soil erosion for 2025
2

Almahallawi, Khamis Mania Jacky. "Modelling interaction of land use, urbanization and hydrological factors for the analysis of groundwater quality in mediterranean zone (example the Gaza Strip, Palestine)." Villeneuve d'Ascq : Université des sciences et technologies de Lille, 2007. https://iris.univ-lille1.fr/dspace/handle/1908/164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Reproduction de : Thèse de doctorat : Génie civil : Lille 1 : 2005.
Texte et résumé en anglais. Curriculum vitae. Titre provenant de la page de titre du document numérisé. Bibliogr. f. 192-203.
3

L'Homme, Patrick. "Risques majeurs et droit des sols : les outils juridiques de la protection des personnes et des biens dans les zones soumises à un risque naturel prévisible ou technologique majeur." Pau, 1999. http://www.theses.fr/1999PAUU2005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
S'il est parfaitement admis que le risque nul n'existe pas, la présence d'habitations ou d'activités humaines dans les zones soumises à un risque naturel prévisible ou technologique majeur constitue un facteur essentiel d'aggravation des accidents. Quelle que soit la qualité des mesures de prévention et de protection prises, certaines zones naturelles ou urbaines peuvent en effet toujours présenter des risques importants dont l'enjeu reste directement proportionnel à l'importance des populations qui y résident. Au delà des mesures d'information, d'alerte et de secours qu'il est indispensable de mettre en place avant, pendant ou après une catastrophe, la mesure la plus efficace sur le plan de la protection des personnes, des biens et de l'environnement consiste donc à délimiter les secteurs spécifiques à l'intérieur desquels, selon la nature, la gravité et la fréquence des risques encourus, doivent être édictées des règles particulières d'urbanisme, et par suite à interdire ou à n'admettre que sous certaines conditions les différents modes d'occupation ou d'utilisation du sol. Les instruments dont disposent respectivement l'état et les collectivités locales pour tenir compte des risques naturels et technologiques dans le droit des sols et maitriser l'urbanisation dans les zones exposées sont donc nombreux: police de la sécurité, droit de l'urbanisme et législation des installations classées pour la protection de l'environnement. L'ambition du présent sujet est d'en préciser les domaines d'application et les conditions de mise en oeuvre respectifs, d'en clarifier l'articulation et d'en rappeler les limites.
4

Nyiraneza, Judith. "Effets à long terme de différents modes de fertilisation et de systèmes de rotations sur certaines propriétés du sol et les coefficients réels d'utilisation d'engrais azoté." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26417/26417.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Diodato, Federico. "Le sol productif : Au-delà de la « zone », vers des stratégies de reterritorialisation des sites d'activité." Electronic Thesis or Diss., Paris Est, 2023. https://these.univ-paris-est.fr/intranet/2023/TH2023PESC2011.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis 70 ans, les outils de planification des zones dédiées aux activités productives (Zones industrielles, Zones d'activités économiques, etc.) ont produit des espaces déconnectés des spécificités physiques et sociales du territoire, et ont participé à réduire le sol à un support de production soumis en premier lieu à des logiques de marché. Aujourd'hui, nous constatons l'inadéquation de ces outils avec leur objectif : le développement du territoire. L'ambition de la thèse est de réfléchir à une démarche alternative qui permet d'envisager des outils de planification capables d'instaurer une relation de maintien et de valorisation des ressources territoriales. Face à un aménagement des activités productives inadéquat au développement durable du territoire, la thèse propose de retracer une généalogie de la démarche « territorialiste » qui vise à établir une relation synergique entre la production et les ressources territoriales. Une démarche « Eutopique » de retour au territoire qui, en prenant en compte le lien indissociable entre défis sociaux et environnementaux, permet d'un côté de rétablir une relation aux ressources naturelles et d'en respecter les cycles et les rythmes écologiques, et de l'autre d'identifier des éléments de réponse à la crise sociale. Suite à une introduction critique du rapport que les activités productives établissent avec le territoire, le raisonnement se développe en quatre parties : Les trois premières parties suivent une approche généalogique et montrent comment les concepts de cette démarche ont évolué et se sont transformées en s'adaptant à différents contextes, et répondant à la question de pourquoi et comment ces transferts théoriques ont vu le jour. Enfin, dans la quatrième partie de la thèse est retracée l'influence et le développement original que cette démarche trouve aujourd'hui en France : l'objectif de cette dernière partie est celui d'ouvrir sur des stratégies pour envisager un système productif capable de développer le territoire dans le temps long
For 70 years, planning tools for sites dedicated to productive activities (industrial estates, business parks, etc.) have produced zones that are disconnected from the specific physical and social characteristics of the area and have contributed to reducing the land to a mere production medium subject primarily to market logic. Today, one can see that these tools are no longer in line with their goal: the development of the territory. This thesis aims to consider an alternative approach, one that would enable us to envision planning tools capable of establishing a relationship that maintains and enhances territorial resources.Faced with the inadequacy of the planning of productive activities for a sustainable development of the territory, the thesis proposes to trace the genealogy of the 'territorialist' strategy that aims to establish a synergistic relationship between production and territorial resources. The hypothesis is that, by taking into account the inseparable link between social and environmental challenges, this 'Eutopic' approach of a return to the territory allows, on the one hand, to establish once again a relationship with natural resources and respect their ecological cycles and rhythms, and, on the other, to identify paths to respond to the social crisis.Following a critical introduction on the relationship that productive activities establish with the territory, the reasoning develops in four parts: The first three parts follow a genealogical approach and show how the concepts of this approach have evolved and been transformed by adapting to different contexts, and answer the question of how and why these theoretical transfers came about. Finally, the fourth part of the thesis traces the influence and original development of this approach in France today, looking forward: the aim of this last part is to open up strategies for envisioning a productive system capable of developing the territory in the long run
6

Roy, Hari Gobinda. "Évolution de l’évolution de l’occupation du sol (1950-2025) et impacts sur l’érosion du sol dans un bassin versant méditerranéen." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016AZUR2024/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question du changement de la couverture terrestre est devenue importante dans le monde entier au cours des dernières années, non seulement pour les chercheurs, mais aussi pour les planificateurs urbains et les écologistes qui préconisent l'utilisation durable des terres dans l'avenir. En Europe méditerranéenne, les caractéristiques de couverture du sol ont considérablement changé depuis la Seconde Guerre mondiale en raison des activités humaines intensives, de la croissance de la population, et de l'étalement urbain et touristique. La plupart des études antérieures sur les changements de l’occupation du sol dans la région méditerranéenne se sont centrées sur un problème particulier et / ou ont décrit un type spécifique de changement de la couverture terrestre. Peu de recherches ont pris en compte les transformations de plusieurs catégories d’occupation du sol en même temps. De même, rares sont les travaux qui considèrent plusieurs variables dans le changement de l’occupation du sol au cours du temps, au-delà des traditionnels effets de l’altitude et de la pente. Nous souhaitons ici intégrer la variété des catégories et des composantes d’évolution. En outre, si certaines études à propos de la modélisation des mutations de la couverture terrestre se concentrent sur les variables d’influence, peu se penchent sur l’influence de la période historique et des échelles de temps différentes sur la prédiction. Ainsi, dans cette thèse, les changements de l’occupation du sol ont été prédits en utilisant différentes échelles de temps pour évaluer les impacts de la période historique dans la prédiction de la carte de la couverture terrestre d'ici 2025. Enfin, si l’étendue spatiale varie dans les différentes recherches, il semble utile de s’interroger sur les effets de la taille du terrain d’étude et de la résolution des cellules prises en compte, dans la prédiction. Les transformations de l’occupation du sol ont un impact significatif sur la dégradation des terres, y compris l'érosion des sols
The European Mediterranean coastal area has experienced widespread land cover change since 1950 because of rapid urban growth and expansion of tourism. Urban sprawl and other land cover changes occurred due to post-war economic conditions, population migration, and increased tourism. Land cover change has occurred through the interaction of environmental and socio-economic factors, including population growth, urban sprawl, industrial development, and environmental policies. In addition, rapid expansion of tourism during the last six decades has caused significant socioeconomic changes driving land cover change in Euro-Mediterranean areas. Mediterranean countries from Spain to Greece experienced strong urban growth from the 1970’s onwards, and a moderate growth rate is projected to continue into the future. Land cover change can result in environmental changes such as water pollution and soil degradation. Several previous studies have shown that Mediterranean vineyards are particularly vulnerable to soil erosion because of high rainfall intensity and the fact that vineyards are commonly located on steeper slopes and the soil is kept bare during most of the cultivation period (November to April) when precipitation is at its highest. The main objective of this thesis is to predict long-term soil erosion evolution in a Mediterranean context of rapid urban growth and land use change at the catchment scale. In order to achieve this, the following specific aims have been formulated: (i) to analyze the spatial dynamics of land cover change from 1950 to 2008; (ii) to compare the impact of historical time periods on land cover prediction using different time scales; (iii) to test the impacts of spatial extent and cell size on LUCC modeling; and (iv) to predict the impact of land cover change on soil erosion for 2025
7

Robert, Colas. "Comprendre les changements d'utilisation des terres en France pour mieux estimer leurs impacts sur les émissions de gaz à effet de serre : De l'observation à la modélisation." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au titre de ses engagements, la France doit comptabiliser annuellement les changements d'occupation du sol et les flux de carbone associés. Cet inventaire, réalisé par le Citepa, est délicat à évaluer, car les données sources sont complexes et contradictoires. En outre, ce secteur présente des enjeux stratégiques dans la lutte contre le changement climatique. Les limites de cet inventaire sont de plusieurs ordres : données sources imparfaites ; manque de connaissance sur les autres données existantes pouvant être utilisées; incertitude mal évaluée ; nécessité de validation de la pertinence des dynamiques estimées.L'objectif de cette thèse est d'analyser et d'évaluer les données sources (actuelles et potentielles) des matrices de changements d'occupation du sol afin d'améliorer la robustesse de l'inventaire. Il s'agit d'expertiser par une démarche scientifique la pertinence de l'inventaire. En particulier, il s'agit de comprendre les causes des incertitudes des données sources ; compiler les données disponibles et leurs métadonnées ; étudier qualitativement les dynamiques paysagères; et redéfinir un cadre méthodologique permettant d'estimer des taux de changements plus pertinents. Les résultats de ces travaux montrent que les niveaux de résolutions spatiales, thématiques et temporelles les plus précis entraînent la détection de faux positifs : la pertinence est à préférer à la précision, et les effets de dépendance d'échelle doivent être pris en compte. La thèse propose enfin un cadre d'interopérabilité afin d'intégrer des données hétérogènes au sein d'un nouveau protocole de modélisation alliant rééstimation des changements et allocation spatiale
France is required to account for annual land-cover changes and induced carbon fluxes). This inventory is difficult to calcula te, for data source are complex and contradictory. Moreover, this sector is important as its role in combating climate change is emphasized. This thesis proposes improvements to several identified methodological issues: imperfect data sources, Jack of knowledge about other potential sources„ poorly evaluated uncertainties, validation of landscape dynamics consistency..Thus, the objective of this thesis is to analyse and assess current and potential data sources for computing land-cover change area matrixes, in order to enhance the robustness of the inventory. A scientific approach is conducted to assess the inventory, to understand what causes uncertainties in land cover products, to compile datasets and their metadata, to study the landscape dynamics, and to define a new methodological framework allowing better and more consistent estimates of land cover change rates at national scale.This work suggests that the finest spatial, thematical and temporal resolution levels lead to overestimation of false positives. Accuracy and consistency are preferable to precision and scale dependency must be considered. Finally, we propose an interoperability framework for data integration, via a modeling protocol linking land cover change estimation and spatial allocation
8

Chen, Haotian. "Effets à long terme d'apports répétés de produits résiduaires organiques en agriculture sur la production agricole et la fertilité des sols : apports des résultats de deux essais au champ de longue durée en France." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASB030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les engrais minéraux jouent un rôle crucial pour assurer la sécurité alimentaire mondiale. Cependant, la production de ces engrais est fortement tributaire de ressources non renouvelables, et leur utilisation excessive peut entraîner divers problèmes environnementaux et sanitaires. Le recyclage des produits résiduaires organiques (PRO) en agriculture peut améliorer la fertilité des sols et substituer les engrais minéraux. Ce travail de thèse vise à évaluer les impacts à long terme d'applications répétées de PRO en agriculture sur la production agricole et la fertilité du sol, ainsi que les déterminants de ces effets. À cette fin, nous avons mobilisé les résultats de deux essais au champ de longue durée situés en France et qui testent différents PRO représentatifs de ceux fréquemment utilisés en zone périurbaine (composts urbains, fumier bovin, boue d'épuration), dans deux conditions de sol, climat et système de culture différentes. Plus précisément, nous avons étudié i) la dynamique des rendements des cultures et des propriétés des sols, ii) les facteurs déterminants des changements dans les rendements des cultures et les propriétés des sols, et iii) les différences d'effet entre les différents types de PRO et les sites. Dans l'ensemble, notre étude a montré les avantages et les limites potentiels de l'utilisation de PRO en agriculture. Les applications à long terme de PRO améliorent principalement la fertilité chimique du sol, sans avoir d'impact négatif sur l'activité biologique du sol. L'amélioration des propriétés du sol par les PRO peut être limitée dans les sols qui sont déjà très fertiles. Une substitution partielle des engrais minéraux par les PRO est possible sans diminuer les rendements. Cependant, l'application de PRO seuls aux doses réglementaires européennes peut ne pas être suffisante pour atteindre des rendements optimaux. De plus, l'influence de l'application de PRO sur les propriétés du sol et le rendement des cultures dépend fortement de plusieurs facteurs, notamment des flux d'apport de carbone et de nutriments dépendant eux-mêmes du type de PRO et de la dose d'application, et des propriétés initiales du sol. Néanmoins, l'intégration du recyclage des PRO dans un plus large éventail de pratiques agricoles durables peut constituer une stratégie judicieuse pour renforcer la fertilité des sols et améliorer la productivité des cultures
Fertilizers play a crucial role in ensuring global food security. However, mineral fertilizer production relies on non-renewable resources, and their excessive use result in environmental and health issues. Recycling organic waste (OW) in agriculture can improve soil fertility and substitute mineral fertilizers. This work aims to assess the long-term effects of repeated applications of OW in agriculture and their driving factors. We used two French long-term field experiments testing various OW representative of frequently used OW in periurban agriculture (urban composts, farmyard manure and sewage sludge) with two different cropping system, soil and climate conditions. Specifically, we investigated i) the dynamics of crop yields and soil properties, ii) the driving factors behind changes in crop yields and soil properties, and iii) the differences of the effects between the different types of OW and the two sites. Overall, our study has shown the potential benefits and limitations of using OW in agriculture. Long-term applications of OW mainly improve soil chemical fertility without negatively impacting soil biological activity. The extent to which OW can improve soil properties may be constrained in soils that are already fertile. A partial substitution of mineral fertilizers is possible without decreasing crop yields. However, applying OW alone at European regulatory rates may not be sufficient for achieving optimal yields. Additionally, the influence of OW application on soil properties and crop yield heavily depends on several factors, especially on the input fluxes of carbon and nutrients related to the type of OW and to the application rate, and on the initial soil properties. Nevertheless, integrating OW recycling into a wider range of sustainable agricultural practices can be a judicious strategy for enhancing soil fertility and improving crop productivity
9

Blanck, Gaëtan. "Utilisation de produits non traditionnels pour le traitement des matériaux de terrassement : impact sur les propriétés géotechniques et bilan environnemental." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Répondre aux défis du développement durable exige la prise en considération des aspects économiques, sociétaux et environnementaux des projets. Dans le domaine des terrassements, les actions portent notamment sur l'optimisation de la valorisation des matériaux extraits grâce aux techniques de traitement des sols. Le projet s'est principalement porté sur les produits de traitement dérivant de la transformation de matières premières renouvelables : solutions « enzymatiques », lignosulfonates et solutions acides. Des données factuelles concernant les effets des traitements sur les caractéristiques hydromécaniques de quatre sols (un limon, un sol argileux et deux sables) ont été acquises mettant en évidence une augmentation de l'efficacité du compactage après traitement du limon au produit enzymatique et au lignosulfonate. La recherche des mécanismes d'action s'est fondée sur une étude de la microstructure par microscopie électronique à balayage et porosimétrie au mercure complétée par l'évaluation des effets d'un ajout de produits tensioactifs sur les propriétés des sols. L'objectif de l'étude dépasse cependant l'évaluation des modalités d'action des produits et vise également à prendre en compte les préoccupations environnementales. Ainsi, une étude d'analyse du cycle de vie a été menée pour chaque application ce qui a permis d'identifier les conditions optimales pour lesquelles les traitements combinent intérêts techniques et environnementaux. Ces conditions sont réunies lors du compactage des sols secs sous réserve que l'étape de production et de transport des produits ne soit pas excessivement pénalisante comme mis en évidence lors de l'étude de sensibilité
Sustainable development principles lead earthworks companies to use all natural materials and to reduce the environmental impact of their activities. In this context, the use of industrial organic products derived from the processing of renewable matter has been proposed. In this study, three non traditional products have been selected: an enzymatic solution, a lignosulfonate and an acid solution. In a first approach, hydromechanical properties of four treated soils (a silt, a clayey soil and two sands) were investigated. The experimental results showed interesting applications for the silt when its natural water content is low. Indeed, the compaction ability of the soil was increased after enzymatic and lignosulfonate treatments. Thus, savings of water and energy could be expected during the construction stage. To gain a better understanding of the mechanisms of the treatment products, the microstructure of treated soil were investigated with scanning electron microscopy, mercury injection porosity and was completed by the study of a surfactant addition in soils. The global aim of the study was beyond the characterization of mechanical behavior of treated soils, therefore, environmental balance was also estimated for the different applications defined in accordance to the experimental results. For enzymatic and lignosulfonate treatments, a comparison of the global environmental impact was done thanks to a life cycle assessment methodology. This approach showed that technical and environmental interest are associated for the compaction of dry soils when the production and transport steps have limited environmental impact as demonstrated in the sensitivity analysis
10

Valin, Hugo. "Changements d'usage des sols, marchés agricoles et environnement." Thesis, Paris, AgroParisTech, 2014. http://www.theses.fr/2014AGPT0011/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La contribution des changements d’usage des sols aux émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique est estimée à 17% pour la décennie 2000, en grande partie liée à la déforestation. L’un des facteurs principaux de ces changements est l’expansion des terres agricoles pour les besoins locaux de développement, mais également sous l’effet des exportations stimulées par la mondialisation. Pour cette raison, des préoccupations nouvelles surgissent quant aux effets des politiques sur l’usage des sols par le biais des marchés internationaux. Ce travail présente trois illustrations concrètes où ces effets peuvent être d’ampleur conséquente : i) l’intensification de l’agriculture dans les pays en voie de développement, ii) les accords commerciaux, et iii) les politiques d’agrocarburants. Les résultats montrent que pour chacune de ces politiques, les réponses des marchés sont susceptibles de jouer un rôle déterminant dans le bilan des gaz à effet de serre. L’atténuation du changement climatique par l’intensification des cultures conduit à des réductions d’émissions, mais l’effet rebond de la demande pourrait annuler une part substantielle des bénéfices attendus sur les surfaces de terres cultivées. L’exemple d’un possible accord entre l’Union européenne et le Mercosur montre les effets négatifs que peut induire la libéralisation de certains produits agricoles, si des mesures d’accompagnement adéquates ne sont pas mises en place. Enfin, l’effet des changements indirects d’affectation des sols est susceptible d’effacer une part substantielle des réductions d’émissions alléguées aux agrocarburants. Les réponses de l’affectation des sols aux différentes politiques dépendent néanmoins de nombreux paramètres comportementaux, et il est difficile d’en fournir une estimation chiffrée précise. Plusieurs approches de modélisation sont utilisées ici pour quantifier ces effets et explorer les intervalles de confiance découlant des estimations actuelles de la littérature économétrique. La prise en compte de cette externalité dans l’évaluation des politiques publiques nécessite des approches nouvelles intégrant mieux les différents niveaux d’incertitude sur ces effets
Land use change is estimated to have generated 17% of anthropogenic greenhouse gas emissions in the 2000s, a large part coming from deforestation. The main driver of these emissions is expansion of agricultural activities, for the need of local development in tropical regions. However, they have also been caused by the dynamics of globalisation which has stimulated agricultural trade flows. Thus, today, there are new concerns with respect to how agricultural policies are influencing land use changes in other parts of the world through international market responses. In this work I consider three concrete illustrations of where these effects can be of significant magnitude: i) agriculture intensification in developing countries, ii) trade agreements, and iii) biofuel policies. I find that for each of these policies, market responses are likely to play a significant role in the final greenhouse gas emission balance. Mitigation of emissions through agricultural intensification could have quite beneficial outcomes, but the rebound effect on the demand side would offset a large part of greenhouse gas emission savings attributable to the land sparing effect. With the example of a possible EU-MERCOSUR trade agreement, I also show the adverse effect of liberalising certain specific agricultural products closely connected to land use change dynamics without adequate accompanying measures. Last, the indirect land use change effect of biofuels is likely to offset a large part of their alleged GHG emission savings. Land use change responses depend on many behavioural parameters, however, and providing precise estimates constitutes a challenge. I use different modelling approaches to quantify their magnitude and extensively explore the level of confidence on the basis of current state of econometric findings.New approaches should be elaborated to take account of this externality in public policy assessments, together with an appropriate consideration of the uncertainty ranges associated with these effects
11

Martin, Brice. "Les aléas naturels à Vars (Hautes-Alpes, France) : le rôle des facteurs naturels et des facteurs anthropiques dans leur occurence et leur évolution de 1800 à nos jours." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1996. http://www.theses.fr/1996STR1GE06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le role des facteurs anthropiques, frequemment evoque pour expliquer l'occurrence des aleas, reste encore souvent meconnu, ou imprecis, ou encore exagere ou minore. Pour juger plus precisement la part prise par ces facteurs, une etude des aleas et de leurs relations avec le climat, la sismicite et les actions de l'homme a ete realisee dans la commune de vars (hautes-alpes, france) a partir de documents d'archives (plus de 10000 documents consultes) de la fin du 18eme siecle a nos jours, et : des donnees climatiques disponibles depuis 1931. Au siecle dernier, (es aleas (essentiellement crues et mouvements de terrain) sont tres fortement lies a l'exces d'arrosage, au surpaturage generalise a l'ensemble du territoire, a la destruction des forets; ils se sont produits en l'absence d'evenements climatiques exceptionnels. A partir de 1880, les aleas diminuent, a la fois pour des raisons naturelles et sous l'effet d'actions de lutte (reboisements, barrages, drainage. . . ). Au debut du 20eme siecle, ils sont davantage correles avec des evenements ; climatiques remarquables, mais redeviennent tributaires des mutations : socio-economiques de la commune dans la seconde moitie du siecle
The part played by anthropic factors, often evoked to explain the occurrence of hazards, is still poorly understood, imprecise, exaggerated or played down. A study of hazards as they relate to climate, seismicity and human activity was carried out in the vars commune (hautes-alpes, france) in order to better assess their significance; the study used climatic data, which has been available since 1931, and archive material from the end of the 18th century to the present day (over 10 000 documents were consulted). During the last century hazards (mainly flooding and landsliding) were strongly linked with excessive irrigation, deforestation and generalised overgrazing throughout the district; they occured in the absence of exceptional climatic incidents. From 1880 onward the risks diminished, both for natural reasons and as a result of protective measures (reforestation, dams, drainage, etc. ). At the beginning of the 20th century they were more closely connected with unusual climatic incidents but in the late 20th century they are largely attributable to socio-economic changes in the commune
12

Ziani, Aziza. "Les documents de planification locale." Perpignan, 2007. http://www.theses.fr/2007PERP0799.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Réminiscence du mode organisationnel et décisionnel des villes, les documents de planification locale sont incontestablement et toujours d 'actualité en raison tant de leur multiplication en chaîne que de leur diversité croissante. Ils marquent d 'ailleurs le système juridique français à tel point qu 'il est désormais légitime de s 'interroger sur le devenir du droit (plus particulièrement celui du droit administratif et de son corollaire l 'administration) allant de pair avec ce phénomène fortement teinté « hybridité ». Mode(s) d 'organisation d 'activités dans un cadre territorial et temporel limitativement circonscrit, ils se caractérisent non seulement par le fait qu 'ils orchestrent l 'action administrative mais aussi dans le fait qu 'ils sont également constitutifs d 'un pouvoir assurant la modification de situations juridiques de par la seule volonté des autorités responsables de son élaboration. Nonobstant les maints efforts législatifs visant à accorder plus de transparence et d 'adhésion démocratique au processus décisionnel, ces pièces maîtresses de la gestion publique d 'une nature particulière constituent l 'ultime expression de l 'essoufflement de la démocratie locale. Deux caractéristiques permettent de les distinguer du large panel d 'outils mis à la disposition de l 'administration pour mener à bien sa mission d 'intérêt général : la planification temporalisée « rimant » avec anticipation d 'un futur proche et spatialisation équivalant à l 'application territoriale de l 'acte. Dès lors, ils évoluent, au gré du temps, pour devenir une catégorie à part entière. Unité ou disparité(s) ? Source de réformation de notre administration ou pas ? Cette nouvelle catégorie d 'actes d 'une nature « conventionnelle » entraînera-t-elle sur sa lancée les administrations les orientant vers plus de cohérence administrative et peut-être vers la fin des incessantes luttes entre administrations ? Doit-il pour autant être présagé l 'uniformisation progressive de l 'administration ? Demeurant dans l 'expectative, l 'essentiel de la démarche de la recherche consistera à identifier les éléments convergents et divergents dans le sens de la constitution d 'une nouvelle catégorie d 'actes et à établir dans quelle mesure ce nouvel instrument juridique provoque des conséquences dans l 'organisation de l 'administration
Reminiscence of the organisational and decisional way of the cities, the local planning documents are indisputably topical because of both their multiplication and their expanding diversity. Besides they are still outstanding in the french legal system so much so that from now on we can legitimately ask ourselves about the future of the law (more particularly the administration law and its corollary the administration). Activities organisation ways in a restricting temporal and territorial defined case, they can be distinguished not only because they organise the administrative action but also because they set up a power which ensures the modification of legal situations with the only will of the authorities in charge of its elaboration. In spite of numerous legislative attempts to make the decision process clearer and fuller of democratic adhesion, these particular masterpieces of the public administration are the last expression of the breathless local democracy. Two caracteristics make them different from the numerous implements the administration can use to bring its general benefit mission to a successfull conclusion. The first one is the temporalized plannification “which rhyms” with the anticipation of a close future. The second one is the spatialisation which equals the territorial application of the law. Then they evolve with the time before becoming a complete category. Unity or disparity(ies)? Reformation cause or not of our administration ? Will this new serie of conventional acts will drag with her the administrations? Will they turn them towards more administrative coherence and maybe the end of unceasing wrestlings between administrations? Do we have to foresee the progressive standardization of the administration? As we have to wait and see, the main point will consist in identifying the divergent and convergent elements in the way of the constitution of a new series of acts. It will also consist in setting up how this new legal implement induces consequencies in the organisation of the administration
13

Simard, Morin Mélissa. "Le Delta du Rhin de César à Julien : les représentations d'un environnement deltaïque aux frontières du monde romain." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le grand ensemble géographique de l’Empire romain, la région du delta du Rhin demeurait une zone marginale, aux frontières du monde connu : son environnement deltaïque et son éloignement du centre méditerranéen attisaient son caractère sauvage et méconnu. Néanmoins, pendant plus de quatre siècles, la région des embouchures rhénanes fut incluse dans le vaste empire de Rome, hôte d’une occupation humaine dynamique. L’historien s’intéressant au delta du Rhin à l’époque romaine sera toutefois rapidement confronté à des sources classiques insuffisantes, subjectives, généralement l’œuvre de témoins indirects. Plusieurs chercheurs choisissent ainsi de se tourner vers un matériel archéologique jugé plus fiable, plus au diapason des réalités régionales. Or, le décalage entre témoignages littéraires et données matérielles, loin d’entraîner un désaveu des auteurs anciens, offre un angle d’approche prometteur puisque, en réalité, les représentations véhiculées dans les sources littéraires anciennes constituent non pas un reflet réaliste de la situation régionale, mais bien un reflet réaliste des représentations que se faisait Rome de la situation régionale. La position périphérique du delta du Rhin, loin du centre méditerranéen, aux limites de l’œkoumène, participa ainsi à la construction dans la société gréco-romaine d’une image déformée de la région, une image qui exacerbait l’hostilité de l’environnement naturel, qui exagérait l’austérité de l’occupation humaine, qui surestimait l’assujettissement des hommes aux contraintes du milieu. Cette étude montre ainsi que les représentations romaines de l’environnement deltaïque permettent de mieux saisir la nature de l’occupation régionale, la vision romaine des populations locales ainsi que les interactions des hommes avec un milieu naturel caractérisé à la fois par sa situation deltaïque et frontalière. Elle exploite de façon novatrice le concept de représentations et crée un dialogue fécond entre sources historiques et données paléoenvironnementales.
Among the Roman Empire’s great geographical reach, the Rhine delta area remained a marginal zone, at the frontier of the known world : its deltaic environment and its remoteness from the Mediterranean center emphasized its savage and obscure character. Nevertheless, during more than four centuries, the Rhine delta area was included in the vast Roman Empire, host of a dynamic human occupation. An historian interested by the Rhine delta area during the Roman era will, however, rapidly be confronted by insufficient and subjective classical sources which are generally the work of indirect witnesses. Many researchers choose therefore to turn themselves toward archaeological material considered as more reliable, a more accurate depiction of regional realities. Yet, discrepancies between literary testimonies and material data, far from resulting in the rejection of ancient authors, offer a promising approach angle because, in truth, representations conveyed by ancient literary sources do not constitute a realistic reflection of the regional situation but do constitute a realistic reflection of Rome’s representations of the regional situation. The Rhine delta’s peripheral position, far from the Mediterranean center, at the limit of the oikoumene, contributed to the construction of a deformed image of the region within Greco-Roman society, an image which exacerbated the natural environment’s hostility, which exaggerated the human occupation’s austerity, which overestimated the subjection of men to the area’s constraints. This study thus demonstrates that Roman representations of the deltaic environment allow a better understanding of the regional occupation’s nature, the Roman vision of local populations as well as the interactions of men with a natural environment characterized by both its deltaic and frontier situation. The study innovates in its use of the concept of representations and creates a fertile dialogue between historic sources and paleoenvironmental data.
14

Li, Zhichao. "Modélisation des relations entre occupation - usage du sol et distribution spatiale du paludisme par télédétection optique et radar : application à un environnement en évolution : région transfrontalière Guyane Française – Brésil." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT144/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le paludisme est un des maladies vectorielles les plus communes qui est situé principalement dans les régions tropicales. La zone étudiée est la région transfrontière Guyane française-Brésil. Le niveau et la dynamique intra-annuelle de la transmission y sont variables, avec un taux d’incidence qui est relativement élevé dans l’Amérique du Sud. Les facteurs environnementaux, en particulier l'occupation et l'usage du sol, influent significativement sur la présence, la densité et la distribution spatiale des moustiques du genre Anophèles, vecteurs de la maladie. Les données sur l'environnement, la population et les systèmes de santé sont rarement comparables de part et d’autre de la frontière Guyane-Brésil, excluant une vision bilatérale homogène. La télédétection permet de caractériser spatialement l’environnement de manière quasi continue et complète. L’objectif de ce travail est de caractériser par télédétection des milieux favorables au développement des vecteurs et les interactions hommes-vecteurs pour la zone transfrontalière Guyane-Brésil. Un indicateur spatialisé d’aléa de transmission du paludisme a été développé à l’échelle locale. Il permet de spatialiser la contribution de l'interaction entre milieux forestiers et non-forestiers sur la transmission du paludisme. Ce modèle a été mis en œuvre à l’échelle de la région amazonienne. Cet indice permet de quantifier et d’expliquer l’influence du paysage dans les interrelations homme - vecteurs adultes. L’identification des gîtes larvaires potentiels a été testée à une échelle régionale, à partir de la fusion d’images satellites optiques et radar, afin de mettre en évidence la distribution spatiale de zones humides pérennes et de grandes tailles (lacs, rivières, étangs, etc.) et les interfaces avec les milieux urbaines et forestiers. La distribution et la densité des vecteurs sont affectées par les propriétés physiques et chimiques des gîtes larvaires potentiels qui sont liées à la typologie des sols. Un modèle conceptuel de l’évaluation des sols adapté à la zone amazonienne présente que les caractéristiques géomorphologiques (altitude, courbure, etc.) sont indicateurs de l’évolution des sols. Une typologie des sols a été réalisée à l’échelle régionale à partir de données altimétriques et de ce modèle conceptuel. Les méthodologies, les cartes d’occupation et d’usage du sol, les cartes d’aléa du paludisme mises en place dans le cadre de cette thèse seront intégrés à l’Observatoire transfrontalier (Guyane-Brésil) qui est en cours de création. Ce travail de thèse contribue ainsi à l’exploitation des nouvelles connaissances sur le mécanisme de transmission du paludisme qui peuvent être utilisées pour définir les nouvelles stratégies de prévention aux échelles locale et régionale
Malaria remains one of the most common vector-borne diseases what is predominantly located in the tropics. The study area is the cross-border area between French Guiana and Brazil where the level and intra-annuel dynamic of malaria transmission are variable, with the incidence rates which are relatively high in South America. The environmental risk factors, in particular, land use and land cover, significantly influence the presence, density and spatial distribution of disease vectors, Anopheles mosquitoes. Environmental information, population data and health systems database are rarely comparable on both sides of the Guyana-Brazil border which exclude the homogeneous and bilateral vision. Remote sensing permits to spatially characterize the environment on both sides of the border in an almost continuous and complete manner. The objective of this study is to characterize the favorable environment for the development of vectors and the vector-human interaction in the cross-border area between French Guiana and Brazil using remote sensing. A spatial landscape-based hazard index of malaria transmission was developed at the local scale. Such index allows spatializing the contribution of interaction between forest and non-forest areas on malaria transmission which was then implemented in the entire Amazon region. It quantifies and explains the influence of landscape on the interaction between human population and adult vectors. The identification of potential breeding sites of vectors was tested on a regional scale using the optical and SAR fusion for highlighting the spatial distribution of perennial and large wetlands (lakes, rivers, ponds etc.) and the interfaces with urban and forest environments. The distribution of vectors’ density is affected by physical and chemical properties of potential breeding sites which are related to soil typology. A conceptual model of soil evolution adapted to the Amazon region presents that geomorphological characteristics (altitude, curvature, etc.) are indicators of soil evolution. A soil classification was realized at the regional scale using altimetry data and the conceptual model. The methods, land use and land cover and malaria hazard maps established in this thesis will be integrated in the Observatory Sentinel of cross-border which is being built. This study also contributes to the exploitation of new knowledge about malaria transmission mechanism which can be used to define novel prevention strategies at the local and regional scales
15

Kabil, Hala. "Images satellitaires et indicateurs environnementaux : application urbaine à l'agglomération de Strasbourg entre 1984 et 2001." Strasbourg, 2010. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2010/KABIL_Hala_2010.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement urbain, accompagné d’une évolution démographique, provoque des modifications importantes de l’espace géographique. Les conséquences d’un tel développement ont des impacts non négligeables sur l’environnement et les ressources naturelles. Cela nécessite des moyens d’observation et l’utilisation d’outils et d’indicateurs permettant d’en évaluer les conséquences. Notre objectif est de tirer profit de l’imagerie satellitaire multispectrale dans une démarche d’évaluation environnementale à l’échelle de l’agglomération strasbourgeoise. Les indicateurs issus d’images satellitaires constituent une approche spatiale intéressante pour étudier l’aire urbaine et les enjeux environnementaux, économiques et sociaux associés. Les indicateurs proposés sont focalisés sur la température de surface, l’abondance de la végétation et l’imperméabilité des sols. Leurs calculs se fondent sur le traitement multispectral d’images Landsat-5&7 à deux niveaux : l’analyse de la réflectance à partir des indices de végétation et d’imperméabilité des sols et l’analyse de la radiation thermique afin de calculer la température de surface. Les résultats de cette thèse mettent en valeur la potentialité des images multispectrales pour une meilleure compréhension des échanges entre la ville et son environnement au niveau de l’occupation du sol. L’analyse de la variabilité spatiale et temporelle des indicateurs spatiaux permet de décrire un état environnemental donné à l’échelle de la ville. L’interaction entre ces indicateurs permet de générer un indicateur de synthèse qui fournit une vision spatiale approximative des zones qui peuvent révéler un certain impact de la ville sur l’environnement
The urban development, linked to the growth of population, causes important changes in geographic space. The consequences of urban development have significant impacts on the environment and natural resources. Thus long term observation and relevant analysis tools are required as the use of indicators to assess urbanization consequences. Our goal is to take advantage of multispectral satellite imagery in a process of environmental assessment at the level of the city of Strasbourg. Indicators constructed from satellite imagery might be considered as an interesting spatial approach to study the urban area where the environmental, economic and social issues the most important. The proposed indicators are focused on land surface temperature, abundance of vegetation and impervious surfaces. Their calculation is based on multispectral images processing from Landsat-5&7 on two levels: the analysis of reflectance from vegetation indices and impermeability of soils and the analysis of thermal radiation to calculate the temperature surface. The results of this thesis highlight the potential of multispectral images for a better understanding of the relationship and the exchanges between city and its environment. Analyses of the spatial and temporal variability of spatial indicators enable the description of a given environmental state of the city. The interaction between these indicators can produce a synthetic indicator that provides a spatial vision approximate of areas that may reveal some impacts of the city on its environment
16

Baudelle, Guy. "Le système spatial de la mine : l'exemple du bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010681.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Partant du constat d'une insuffisante attention portee aux formes dans la geographie humaine d'une part, et des lacunes de l'explication de l'organisation de l'espace minier dans la litterature geographique classique ou theorique d'autre part, on montre le role decisif de la production de l'espace minier dans le fonctionnement du systeme de production houiller. L'offre de logement, en particulier, a joue un role capital. On montre ensuite que l'organisation de l'espace minier respecte les lois generales servant de fondement aux principaux modeles geographiques, mais qu'elle les combine de facon differente, minorant ainsi le role du hasard geologique au profit de regles d'espacement et de considerations proprement spatiales. Ainsi organise, l'espace d la mine fait figure de systeme spatial au sens ou le definissent p. Et g. Pinchemel, dont on examine les conceptions, ce qui debouche sur une analyse theorique generale de la dynamique des formes. L'idee meme de systeme spatial implique celle d'une autonomie relative de l'esapce par rapport aux societes geographiques, autonomie porteuse d'inertie geographique. L'espace herite presente donc une ambivalence: c'est a la fois une potentialite et une contrainte pour les societes. C'est pourquoi on etudie le probleme de l'heritage spatial de la mine et les strategies a l'oeuvre, debouchant sur des remarques prospectives
Starting from the observation of the weakness of the morphological analysis in human geography, on the first hand, and the study of the mining space organization in the classical and theoretical geographical literatue, on the second hand, wze show the fundamental role of the mining space production for the coal-mine production system develooment. The housing supply, particularly, took a capital part into this system. Then we show that the mining space organization respects the basis spatial laws grounding the main geographical models, but combines them in a different way, so that the properly spatial laws prevail against the geological hazard. With its organization, the mining space is a spacial system as p. And g. Pinchemel define this term: we examine their ideas and propose a morphology general theory. This systemic nature itself implies the relative autonomy of space towards the geographical societies and therefore some geographical inertia. So, the inherited space is ambivalent: it is both a potentiality and a constraint for societies. Consequently, we examine the mine spatial legacy problem and the working strategies, and we close by some prospective observations
17

Almahallawi, Khamis. "Modelling interaction of land use, urbanization and hydrological factors for the analysis of groundwater quality in mediterranean zone (example the Gaza Strip, Palestine)." Lille 1, 2005. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2005/50376-2005-Almahallawi.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette recherche est de prévoir l'impact du changement environnemental et de l'occupation des sols sur la pollution par les nitrates des eaux souterraines, et de déterminer la relation entre la qualité chimique des eaux souterraines en milieu urbain et des facteurs hydrologiques aussi bien que des facteurs d'occupation des sols. Le modèle des réseaux de neurones artificiels (RNA) a été appliqué comme un nouvel outil pour prévoir la contamination par les nitrates dans des secteurs agricoles et urbains. Un ensemble de six variables explicatives (charge d'azote, la densité de l'habitat, la profondeur des puits, la longueur de crépine, la débit des puits et le taux d'infiltration) a été utilisé pour 189 puits agricoles. En outre, 9 variables explicatives prévues ont été choisis pour déterminer leur influence sur la qualité chimique des eaux souterraines dans des secteurs urbains. Les 9 variables d'entrée sont la profondeur totale des puits, le niveau d'eau et la profondeur du tube crépiné pour les puits, la densité de population, l'intensité des précipitations, le débit des puits et la distance d'éloignement à la côte
Pour simuler la pollution des eaux souterraines par les nitrates dans des zones agricoles, le meilleur réseau utilisé est le Multilayer perceptron (MLP) avec six variables d'entrée et quatre couches cachées. Le meilleur réseau pour simuler les nitrates des eaux souterraines en milieu urbain est le modèle MPL. L'étude a prouvé que le modèle RNA peut être employé comme outil de gestion pour la prévision de la qualité agricole et urbaine des eaux souterraines pour aider les planificateurs du secteur de l'eau. En outre, tous les aquifères côtiers sont typiques dans le monde entier et cette approche de modélisation des eaux souterraines peut être appliquée à d'autres aquifères côtiers à une échelle régionale ou internationale. Puisque l'agriculture et l'élevage intensif produisent des risques de pollution d'azote, la gestion de la fertilisation est ici essentielle pour arrêter la dégradation de la qualité des eaux souterraines. L'augmentation du l'équipement des réseaux d'égouts et des eaux résiduaires avec des techniques appropriées de traitement est un facteur principal important pour abaisser la pollution des nitrates dues à l'activité urbaine
18

Bellora, Cecilia. "Échanges internationaux en agriculture : changements d'utilisation des sols, biodiversité et durabilité environnementale." Thesis, Cergy-Pontoise, 2014. http://www.theses.fr/2014CERG0697.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse analyse à la fois théoriquement et empiriquement certaines des questions qui se posent lors de l'utilisation de politiques environnementales dans le secteur agricole, en situation de commerce. Dans une première partie, l'attention est portée sur la biodiversité des cultures, reconnue pour stabiliser la productivité agricole sous différentes conditions environnementales. Le chapitre II confirme empiriquement cet impact positif en utilisant une large base de données sur l'agriculture sud-africaine. Il montre aussi que la biodiversité peut réduire l'exposition des agriculteurs aux risques de production, en particulier ceux à la baisse. La biodiversité des cultures pourrait donc être partie intégrante de politiques agricoles durables. Néanmoins, les interactions entre les effets de cette biodiversité, les politiques environnementales et le commerce sont complexes. En effet, la spécialisation induite par le commerce s'oppose à la biodiversité en réduisant le nombre d'espèces cultivées. La biodiversité influe positivement sur les niveaux de production, entre autre, en améliorant la résistance aux ravageurs. Pour faire face à des attaques plus fréquentes, les agriculteurs utilisent des pesticides. Mais ces derniers ont des impacts négatifs sur l'environnement et la santé humaine et leur utilisation est donc réglementée. Une politique environnementale concernant les pesticides peut ainsi avoir un aspect stratégique: autoriser l'utilisation de plus de pesticides peut permettre de gagner en compétitivité. Le chapitre III représente ces interactions dans un modèle ricardien de commerce. Il montre que, parce que les effets NIMBY sont plus importants que les impacts stratégiques, la politique environnementale est plus stricte en situation de commerce qu'en autarcie. De ce fait, la volatilité de la production agricole est généralement plus élevée en commerce. Cela pourrait en partie expliquer la volatilité de fond observée sur les marchés agricoles, historiquement plus volatiles que ceux des produits manufacturés. Dans une deuxième partie de la thèse, le chapitre IV illustre les effets de fuite que peuvent engendres des politiques environnementales mises en oeuvre unilatéralement. Un modèle d'équilibre général calculable est utilisé pour quantifier les impacts indirects sur l'environnement à l'échelle mondiale d'un accroissement des surfaces dédiées à l'agriculture biologique en Europe. L'agriculture biologique est connue pour ses bénéfices locaux sur l'environnement mais ses rendements sont inférieurs de 25% en moyenne à ceux de l'agriculture conventionnelle. Nous calibrons les technologies de production de l'agriculture biologique avec des données micro-fondées et trouvons qu'utiliser ces techniques sur 20% des surfaces européennes consacrées au mais, colza, tournesol et blé conduit à un choc de productivité négatif. Ce choc a des conséquences sur les marchés mondiaux et induit des déplacements d'offre et de demande. Les changements d'utilisation des sols résultants sont évalués, ainsi que les changements en termes d'émissions de gaz à effet de serre, d'utilisation d'intrants et de biodiversité. Les effets indirects négatifs sur l'environnement semblent limités, sauf en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre. En ce qui concerne l'utilisation d'intrants et la biodiversité, les résultats montrent que les effets indirects méritent d'être pris en compte dans les analyses de cycle de vie. Ces résultats ne doivent pas être utilisés pour pointer du doigt l'agriculture biologique, mais ils soulèvent quelques questions, en particulier sur la nécessité d'effectuer des analyses d'impact de façon plus systématique, y compris pour les politiques environnementales, et l'importance de la recherche et développement mais également des politiques publiques pour lever les obstacles techniques et économiques à l'augmentation des rendements en agriculture biologique
This thesis analyses both theoretically and empirically some of the issues that emerge when applying environmental policies to the agricultural sector in a trade context. In a first part, focus is on crop biodiversity, which is known to maintain agricultural productivity under a large range of environmental conditions. Chapter II empirically confirms this positive impact using a large dataset on South African agriculture. It also shows that biodiversity can reduce the exposure of farmers to production risks and downside risks. At a first glance, crop biodiversity could therefore be integrated in sustainable agricultural policies. Nevertheless, interactions between crop biodiversity effects, environmental policies and trade are complex. Indeed, specialisation induced by trade plays against biodiversity: the composition effect of trade, following comparative advantages, tends to reduce the number of crops cultivated by a given country. One of the mechanisms through which crop biodiversity improves production stability is by participating in the resilience to pests. Then, to face higher pest attacks, farmers use pesticides. But since pesticides harm environment and human health, governments regulate their use. An environmental policy on pesticides can thus have a strategic aspect: allowing the use of more pesticides can lead to gain larger agricultural market shares. Chapter III represents these interactions in a ricardian trade model. It shows that, because not in my backyard effects are larger than strategic impacts, the optimal environmental policy is more stringent under trade than under autarky. Furthermore, because of this stringency, production volatility is generally higher under trade. This could explain part of the background volatility observed on agricultural markets, which have been historically more volatile than those of manufactured products. In a second part of the thesis, chapter IV illustrates the possible leakage effects of environmental policies implemented unilaterally. A computable general equilibrium model is used to quantify the indirect global environmental impacts of a greening of European agriculture through a large shift to organic farming. Organic farming is known for its local environmental benefits, especially on water and soil quality, biodiversity and greenhouse gas emissions. However, organic yields are on average 25% lower than those of conventional farming. We calibrate organic production technologies using micro-level data and find that using organic production techniques on 20% of the European area cultivated with maize, rapeseed, sunflower and wheat results in a large negative productivity shock. This shock affects global markets and induces production and demand displacements, unless the yield gap is reduced. The resulting land use changes are assessed, as well as the corresponding changes in greenhouse gas emissions, chemical inputs use and biodiversity. The negative indirect effects on the environment appear limited compared to the local benefits of adopting greener forms of agriculture in the EU. However, in the case of greenhouse gases, the indirect emissions more than offset the local benefits of organic agriculture. In the case of chemical pollution and biodiversity, results show that indirect effects deserve to be accounted for in life cycle analyses. These findings should not be used to point a finger on organic farming, a large variety of policies and consumption patterns have greater land use change impacts. Nevertheless, they rise some issues, especially on the need for more systematic sustainability assessments, even for environmental polices, the importance of research and development in organic farming to reduce yield gaps and of public policies to help to remove economic factors that could limit the increase of organic yields, such as the relative cost of production factors
19

Malounguidi, Mathurin. "Étude diachronique d'occupation du sol par photo-interprétation : interface urbain/rural, zone péri-urbaine de Brazzaville (R.P. Congo)." Toulouse 3, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU30251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce memoire propose une analyse diachronique de l'occupation du sol de la zone peri-urbaine de brazzaville (r. P. Congo). Apres le rappel des conditions generales de l'environnement en afrique centrale, les differents facteurs physiques et biotiques du milieu sont decrits dans le premier et le deuxieme chapitres. Les affectations et les formes d'exploitation de ce milieu sont ensuite abordees dans le troisieme chapitre en utilisant une methode de photointerpretation. Ainsi, les donnees obtenues sur l'extension de brazzaville par rapport au milieu rural et sur l'evolution de l'interface urbain-rural de 1953 a 1983 a permis de soulever un certain nombre de problemes tels que la croissance urbaine incontrolee, la degradation de la foret et des sols, l'itinerance des cultures ce travail constitue donc une etude prealable d'amenagement d'un territoire de facon a apprecier les elements evolutifs et la vitesse de cette evolution
20

Fritsch, Clémentine. "UTILISATION INTEGREE DE BIOINDICATEURS POUR LA SURVEILLANCE DES SOLS ET DES ECOSYSTEMES TERRESTRES." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00524516.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le transfert et les effets de 3 éléments traces métalliques (ETMs : Cd, Pb et Zn) dans les réseaux trophiques terrestres ont été étudiés sur une zone de 40 km2 polluée par l'ancienne fonderie de Metaleurop Nord (France). Les objectifs étaient (i) d'identifier les principaux facteurs expliquant les concentrations en ETMs dans les sols et les animaux étudiés, de déterminer à quelles échelles spatiales ces facteurs interviennent et si le paysage module les contaminations; (ii) de mesurer les réponses des espèces étudiées à différents niveaux d'organisation biologique et de rechercher des liens entre réponses individuelles et/ou populationnelles. Des échantillonnages portant sur les sols d'habitats ligneux (milieux boisés favorables pour les espèces étudiées) et plusieurs espèces d'escargots et de micromammifères ont été menés durant 3 années consécutives à plusieurs saisons. L'analyse de la distribution spatiale de la contamination des sols montre que les variables expliquant les concentrations totales en ETMs dans les sols (distance à la source, fréquence du vent) agissent à des échelles spatiales relativement larges, alors que des facteurs locaux (caractéristiques des sols, notamment le pH) déterminent les concentrations extractibles au CaCl2 (considérées comme disponibles). Des méthodes géostatistiques d'interpolation spatiale, krigeage ordinaire et universel, ont permis de générer des cartes de contamination des sols sur l'ensemble de la zone d'étude et d'établir une évaluation du risque spatialisée pour les invertébrés et vertébrés des habitats ligneux (basée sur les Eco-SSLs de l'US EPA). Les relations entre les concentrations en ETMs des animaux et des sols ont été étudiées chez 2 espèces d'escargots (Cepaea sp et Oxychilus draparnaudi) et 2 espèces de micromammifères (Crocidure musette Crocidura russula et Campagnol roussâtre Myodes glareolus) sympatriques ayant des régimes alimentaires contrastés. Les concentrations internes augmentent avec la contamination des sols et sont toujours mieux expliquées par les concentrations totales qu'extractibles, sauf pour Cepaea sp. Le paysage influence les niveaux d'ETMs accumulées et leur augmentation le long du gradient de pollution. L'échelle spatiale à laquelle la corrélation entre les concentrations en ETMs dans les animaux et les sols est la meilleure varie entre espèces et entre paysages. Les facteurs physiologiques et écologiques, tels que le régime alimentaire mais aussi la préférence et l'exploitation d'habitat, modulent la bioaccumulation des ETMs. L'influence des caractéristiques du récepteur (sexe, âge, régime alimentaire...) sur l'accumulation et la séquestration des ETMs a été étudiée chez plusieurs micromammifères sympatriques (Mulot sylvestre Apodemus sylvaticus, Campagnol roussâtre, Musaraigne carrelet Sorex araneus et Musaraigne pygmée Sorex minutus). L'âge plus que le sexe, et l'espèce plus que le niveau trophique, influencent les niveaux d'ETMs et de métallothionéines (MTs) et leurs relations. Trois patrons de relations entre capacité d'accumulation des ETMs et production de MTs ont été identifiés. Des mesures de santé individuelle suggèrent que la sensibilité des récepteurs aux ETMs (musaraigne < campagnol < mulot) décroît quand leur capacité de production de MTs augmente. La mesure des MTs seule ne constitue pas un biomarqueur d'exposition pertinent, mais elle est nécessaire pour interpréter la probabilité d'occurrence d'effets délétères. La variabilité temporelle de l'accumulation des ETMs a été étudiée chez le Campagnol roussâtre, mettant en évidence des différences inter-annuelles et inter-saisonnières. Tandis que le Pb (foie et reins) montre des variations inter-saisonnières (printemps < automne), le Cd et le Zn ont des patrons différents entre organes, et des variations inter-annuelles sans effet saisonnier net. L'adaptation potentielle à la pollution métallique de 2 escargots autochtones du site d'étude, l'escargot petit-gris Cantareus aspersus et l'escargot des bois Cepaea nemoralis, a été examinée : des individus issus de 2 origines (parents exposés ou non aux ETMs) ont été exposés in situ en microcosmes dans une expérience de transplantation croisée. L'analyse de l'accumulation des ETMs (facteur de bioaccumulation, paramètres cinétiques) ne montrent pas d'adaptation. Cependant, les caractéristiques de la coquille suggèrent des processus d'acclimatation et d'adaptation à travers une modification du métabolisme du Ca. Ce travail montre que l'analyse de la réponse d'un organisme à la pollution doit s'appuyer sur la mesure de plusieurs paramètres (bioaccumulation, biomarqueur, indice de santé, population...), et que l'interprétation d'une mesure nécessite sa mise en perspective dans son contexte global en changeant de niveaux de perception (niveau d'organisation biologique, contextes temporel et spatial). Dans le cadre de l'évaluation du risque environnemental et de la biosurveillance, nos travaux soulignent la nécessité des suivis à long terme, et de la mise en place de procédures sur des étendues pertinentes par rapport aux processus écologiques qui participent aux réponses observées et tenant compte du paysage.
21

Schellenberger, Thomas. "Le droit public des utilisations du sous-sol : réflexions sur le régime juridique des stockages géologiques de déchets." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM1005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des déchets industriels de toutes natures sont enfouis en sous-sol pour un temps indéterminé. Ce déplacement spatial et temporel des déchets confronte les règles de droits à deux univers particuliers, et plus ou moins lointains, le sous-sol et le long terme. Les cadres juridiques des stockages géologiques vont accompagner la technique de stockage souterrain dans son rôle d'exécutoire pour les activités industrielles menées aujourd'hui en surface. Le stockage géologique déplace la charge environnementale des déchets. D'une part, le sous-sol possède un cadre juridique propice à son exploitation industrielle et donc à son utilisation comme lieu de stockage de déchets. Cela est susceptible de heurter les différents usages du sous-sol. Des arbitrages entre les intérêts en conflits doivent être réalisés, au plan technique mais aussi démocratique, s'agissant des modes d'élaboration des décisions publiques relatives à l'espace géologique. Les droits d'exploiter les ressources souterraines peuvent, en outre, entraver les mesures de protection environnementale. D'autre part, le stockage géologique oblige les règles de droit à se projeter dans le temps. Les outils juridiques pour appréhender le futur sont mis à l'épreuve. La difficulté est de partager le fardeau des déchets au cours du temps, entre la sphère publique et la sphère privée. De la même façon, l'enfouissement de déchets dangereux à des échelles transgénérationnelles interroge le contenu et la portée de la responsabilité juridique envers les générations futures
Industrial waste of all kinds are burried in the underground for an indefinite period of time. With this displacement, both in space and time, the rules of law face the challenge of two specific, and more or less distant, worlds: the subsoil and the long term. Legal frameworks for underground storage strengthen the technique of underground storage in its role as an outlet for industrial activities which are carried out on the surface. Underground storage shifts the environmental load of waste. On the one hand, the legal frameworks for subsoil use is favourable to industrial exploitation and therefore to the use of the underground as a storage place for waste. When it comes to the decision-making process for public action in relation with the subsoil, arbitration must be made between the competing interests at stake, both in democratic and technical terms. Besides, the rights to exploit the underground ressources can hamper environmental protection measures. On the other hand, underground storage compels the rules of law to look to the future. The legal tools to anticipate the years ahead are placed under severe strain. The challenge lies in how to share the burden of waste over time between the public and the private spheres. In the same way, the landfill burial of hazardous waste on a transgenerational scale questions the content and scope of legal responsability towards future generations
22

ʿAbd, al-Ḥamīd Mahā. "Les transformations socio-spatiales des oasis de Gabès (Tunisie) : déclin des activités agricoles, urbanisation informelle et dégradation de l'environnement à Zrig, des années 1970 à nos jours." Thesis, Paris 10, 2018. http://www.theses.fr/2018PA100134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur un espace oasien (une terre agricole encore en état de production) qui tend à s’urbaniser de manière informelle : l’oasis de Zrig, dans le Sud-est de Gabès, en Tunisie. L’habitat qui s’y développe prolifère sans permis de construire depuis 1980. Dans ce nouvel espace urbain se développe une double marginalisation sociale touchant aussi bien les paysans qui ont perdu leurs terres que les nouveaux venus aux ressources souvent précaires. L’environnement et le patrimoine agricole local en pâtissent également. Zrig est un détail (au sens pictural) du devenir de l’oasis de Gabès. Un travail de recherche sur l’espace de Zrig et ses transformations se rapproche de la chronique d’une dégradation annoncée. Il y a, en effet, dégradation à deux niveaux : la transformation d’un espace oasien en un espace urbain difforme et le développement de pratiques socio-économiques informelles liées aux stratégies des nouveaux arrivants et aux rapports qu'ils entretiennent avec les autorités locales.Ce travail s’appuie sur les résultats d’une enquête de longue haleine que j'ai effectuée de 2010 au 2016 auprès des habitants de Zrig, ceux d’hier et d’aujourd’hui, afin de recueillir leurs représentations des transformations spatiales et sociales qui ont affecté l’oasis. Il constitue également une étude des modes de construction de logements informels et une analyse des stratégies perpétuant cette pratique mise en œuvre par les nouveaux venus
This dissertation relates to an oasis area (a still productive agricultural land) which is being informally urbanized: in the Zrig oasis, south-east of Gabes, the habitat has proliferated without building permit since 1980.In this new urban space, a double social marginalization affects farmers who lost their land as well as newcomers with often precarious resources. The environment and the local agricultural heritage are also impacted.Zrig is a detail (in apictorial sense) of the future of the Gabes oasis. A research work on the space of Zrig and its transformations resembles the chronicle of an announced degradation. Indeed, the degradation can be identified at two levels: the transformation of an oasis area into a deformed urban space, and the development of informal socio-economic practices related to the strategies of space occupants and to their relations with local authorities. In addition to the data provided by official and academic surveys, this work is based on the results of a long-term survey that I conducted from 2010 to 2016 Zrig, those of yesterday and those of today, in order to collect their representations of the spatial and social transformations that affected the oasis. But also to study the building practices of informal settlement sand the strategies of newcomers for this purpose
23

Le, Noë Julia. "Biogeochemical functioning and trajectories of French territorial agricultural systems : carbon, nitrogen and phosphorus fluxes (1852-2014)." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse décrit les systèmes de production agricole en termes de flux biogéochimiques d’azote (N), de phosphore (P) et de carbone (C) dans les territoires français de 1852 à 2014 suivant une approche socio-écologique qui permet d’appréhender les logiques qui les gouvernent. Les résultats obtenus mettent en lumière à l’échelle des territoires français le lien systémique entre structures de production, bilans N et P et variations des stocks de C organique dans les sols agricoles. Les systèmes agricoles intensifs et spécialisés engendrent les pertes environnementales et les consommations de ressources par unité de surface agricole les plus considérables et accentuent l’ouverture des cycles d’N et de P. Cependant, c’est seulement après la seconde guerre mondiale que certaines régions françaises se sont spécialisées dans la grande culture ou, à partir des années 1980, dans l’élevage intensif. La période des années 1950 à 1980 est marquée par l’accélération des rendements des cultures végétales, de la densité de cheptel et de l’usage des fertilisants minéraux. Les conséquences en ont été une augmentation des bilans N et P et des apports de C aux sols agricoles, causant des pertes considérables d’N vers l’hydrosphère et l’atmosphère et l’augmentation des stocks de P et de C dans les sols. Néanmoins, l’accumulation du C n’a été rendue possible que par le recours aux fertilisants minéraux et au machinisme agricole consommant des énergies fossiles. Ainsi, le stockage du C dans les sols représente un effet secondaire du passage d’un métabolisme énergétique dépendant de l’énergie solaire à un métabolisme fondé sur la combustion d’énergie fossile
This work investigates agricultural systems from the angle of nitrogen (N), phosphorus (P) and carbon (C) fluxes in French regions from 1852 to 2014, following a socio-metabolic approach stressing out the underlying logic behind these material fluxes. Results brought out by this research highlight the systemic relation between production pattern and N and P balances, and changes in soil organic C stocks in agricultural soil. Intensive specialized agricultural systems generate high environmental losses and resource consumption per unit agricultural surface and present largely open nutrient cycles due to substantial trade flows. Conversely, integrated crop and livestock farming have more limited N and P consumption and lead to lower air and water contamination. Long-term analysis shows that only after the Second World War, under the pressure of strong interventionist policies, some French regions specialized into crop or livestock farming. Particularly, the period from the 1950’s to the 1980’s was marked by a concomitant acceleration in crops yields, livestock production and use of mineral fertilizers. This resulted in increased N and P balances over cropland and grassland and growing C inputs to cropland, causing important losses of N to the hydrosphere and atmosphere, together with the accumulation of P and C stocks in soils. However, C accumulation resulting from increased crop production was permitted by the increased recourse to mineral fertilizers and agricultural machinery which consumes fossil-fuel energy. Therefore, C storage in cropland was a side-effect of the shift from an energy metabolism based on solar energy to one based on fossil-fuel combustion
24

Nguyen, Van Thiet. "Aménagements hydroélectriques et conséquences environnementales dans le nord du Vietnam." Thesis, Toulouse 2, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU20031/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse pose l’hypothèse que la construction des barrages hydroélectriques pourrait être un moteur de développement harmonieux entre montagnes et plaines. L’objectif serait de relier politiques de développement des barrages hydroélectriques et politiques agricoles en fonction des stratégies individuelles et des contraintes physiques et socio-économiques. Depuis les années 2000, dans toute l’Asie du Sud-Est, de nombreux projets de grands barrages hydroélectriques sont construits ou en construction pour répondre à la forte croissance de la demande en énergie, entraînant de grandes menaces sur la gestion de l’eau et l’environnement d’une part, et imposant d’importants déplacements de population d’autre part. Dans ces régions de montagne, les processus d’érosion représentent un risque majeur à la fois pour le comblement des lacs de barrage et pour la productivité agricole. Aussi grands investisseurs, pour la durée de vie des barrages hydroélectriques, et petits exploitants, pour leurs moyens de subsistance, se retrouvent également impactés. Le défi est de reformuler la relation entre la planification et la gestion des barrages hydroélectriques, et la planification et la gestion des terres agricoles des zones amont des barrages. Même si l’accompagnement socio-économique a été très largement amélioré de la part de l’Etat vietnamien, les agriculteurs déplacés et non-déplacés sont encore largement à subir les mutations sociospatiales régionales en cours. En effet, malgré des bonnes intentions gouvernementales et internationales, le manque de concertation au niveau local et le manque de connaissance en hydro-écologie restent les contraintes majeures pour le succès de la protection environnementale et l’équité entre les populations concernées, deux conditions obligatoires à la durabilité des projets de barrages hydroélectriques. Pour conclure, il semble que le succès d’implantation d’un grand barrage hydroélectrique soit lié à la capacité des décideurs à comprendre les interactions complexes entre systèmes écologiques et systèmes socio-économiques
The thesis project assumes that the construction of hydropower dams could be a driven force for a harmonious economic development between mountains and plains. The aim would be to link policies for hydropower dam development, and policies for agriculture in mountains, within individual strategies, in relationship with physical and socio-economic constraints. Since 2000’s, throughout Southeast Asia, many projects of large hydropower dams are built or being built to meet the strong growth in demand for energy, causing great threats to water management and the environment on the one hand, and imposing important population displacement on the other hand. In these mountainous regions, the erosion process is a major risk for both the filling of reservoirs and agricultural soil productivity. Then major investors, for the lifespan of hydropower dams, and small farmers, for their livelihoods, are equally impacted. The challenge is to reformulate the relationship between planning and management of hydropower dams, and planning and management of agricultural uplands in upstream areas of dams. Although the socio-economic support has been very much improved from the Vietnamese State, displaced and non-displaced farmers are still largely undergoing regional socio-spatial changes on-going. In spite of good government and international intentions, the lack of consultation at local level and the lack of knowledge in hydro-ecology remain major constraints to the success of environmental protection and equity between the concerned populations, two mandatory conditions for sustainability of hydroelectric dam projects. In conclusion, it appears that the successful implantation of a large hydroelectric dam is related to the ability of policymakers to understand the complex interactions between ecological and socio-economic systems
25

Tivadar, Mihai. "Structures sociales urbaines et ville écologique." Lille 1, 2006. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2006/50374-2006-Tivadar.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il y a aujourd'hui peu de connexions entre les analyses économiques des structures urbaines d'une part, et les travaux en économie des transports et de l'environnement d'autre part. Cependant, bien qu'en apparence disjoints, ces domaines entretiennent des liens substantiels qui sont la conséquence du fait que nos économies sont aujourd'hui presque totalement urbanisées et que, de ce fait, leur fonctionnement économique se traduit directement dans les structures économiques et sociales de leurs villes. En conséquence, l'objectif principal de cette thèse est d'étudier les liens entre les fondamentaux économiques urbains (demande d'espace des ménages, nature et importance des coûts objectifs et perçus des différents modes de transport), les structures urbaines et l'impact écologique de la ville, en débouchant sur une analyse du rôle des aménageurs publics et des politiques urbaines qu'ils mettent en place. Les politiques urbaines déclenchent des mécanismes complexes qui provoquent des effets diffërents à court terme et à long terme. Les effets à court terme passent par un changement des conditions et des coûts de chaque mode de transport. Les habitants vont réagir par une modification des comportements de déplacement, ce qui implique des impacts sur les niveaux de congestion et de pollution. Mais ces effets peuvent être plus profonds qu'une simple modification de l'intensité d'usage des transports urbains. À long terme, les modifications des coûts de déplacement et de l'attractivité de la ville conduisent à de nouvelles décisions de localisation, ce qui peut affecter fortement la structure de la ville. En retour, la modification de la structure socio-spatiale de la ville détermine de nouvelles conditions de déplacement et de qualité environnementale. Ainsi, la structure sociale de la ville non seulement influence les conditions et la structure de déplacements et la qualité environnementale, mais elle peut être également le résultat à long terme de ces deux facteurs. Dans ce contexte, la décision du planificateur ne doit pas ètre limitee à une perspective de court terme, parce que ces choix peuvent transformer radicalement la structure entière de la ville et des effets inattendus peuvent apparaitre.
26

Blanck, Gaëtan. "Utilisation de produits non traditionnels pour le traitement des matériaux de terrassement : impact sur les propriétés géotechniques et bilan environnemental." Thesis, Université de Lorraine, 2013. http://www.theses.fr/2013LORR0126/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Répondre aux défis du développement durable exige la prise en considération des aspects économiques, sociétaux et environnementaux des projets. Dans le domaine des terrassements, les actions portent notamment sur l'optimisation de la valorisation des matériaux extraits grâce aux techniques de traitement des sols. Le projet s'est principalement porté sur les produits de traitement dérivant de la transformation de matières premières renouvelables : solutions « enzymatiques », lignosulfonates et solutions acides. Des données factuelles concernant les effets des traitements sur les caractéristiques hydromécaniques de quatre sols (un limon, un sol argileux et deux sables) ont été acquises mettant en évidence une augmentation de l'efficacité du compactage après traitement du limon au produit enzymatique et au lignosulfonate. La recherche des mécanismes d'action s'est fondée sur une étude de la microstructure par microscopie électronique à balayage et porosimétrie au mercure complétée par l'évaluation des effets d'un ajout de produits tensioactifs sur les propriétés des sols. L'objectif de l'étude dépasse cependant l'évaluation des modalités d'action des produits et vise également à prendre en compte les préoccupations environnementales. Ainsi, une étude d'analyse du cycle de vie a été menée pour chaque application ce qui a permis d'identifier les conditions optimales pour lesquelles les traitements combinent intérêts techniques et environnementaux. Ces conditions sont réunies lors du compactage des sols secs sous réserve que l'étape de production et de transport des produits ne soit pas excessivement pénalisante comme mis en évidence lors de l'étude de sensibilité
Sustainable development principles lead earthworks companies to use all natural materials and to reduce the environmental impact of their activities. In this context, the use of industrial organic products derived from the processing of renewable matter has been proposed. In this study, three non traditional products have been selected: an enzymatic solution, a lignosulfonate and an acid solution. In a first approach, hydromechanical properties of four treated soils (a silt, a clayey soil and two sands) were investigated. The experimental results showed interesting applications for the silt when its natural water content is low. Indeed, the compaction ability of the soil was increased after enzymatic and lignosulfonate treatments. Thus, savings of water and energy could be expected during the construction stage. To gain a better understanding of the mechanisms of the treatment products, the microstructure of treated soil were investigated with scanning electron microscopy, mercury injection porosity and was completed by the study of a surfactant addition in soils. The global aim of the study was beyond the characterization of mechanical behavior of treated soils, therefore, environmental balance was also estimated for the different applications defined in accordance to the experimental results. For enzymatic and lignosulfonate treatments, a comparison of the global environmental impact was done thanks to a life cycle assessment methodology. This approach showed that technical and environmental interest are associated for the compaction of dry soils when the production and transport steps have limited environmental impact as demonstrated in the sensitivity analysis
27

Majumdar, Paramita. "Settlement structure of eastern colonial India /." Delhi : Gagandeep Publications, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41035593n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Robert, Colas. "Comprendre les changements d'utilisation des terres en France pour mieux estimer leurs impacts sur les émissions de gaz à effet de serre : De l'observation à la modélisation." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC263/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au titre de ses engagements, la France doit comptabiliser annuellement les changements d'occupation du sol et les flux de carbone associés. Cet inventaire, réalisé par le Citepa, est délicat à évaluer, car les données sources sont complexes et contradictoires. En outre, ce secteur présente des enjeux stratégiques dans la lutte contre le changement climatique. Les limites de cet inventaire sont de plusieurs ordres : données sources imparfaites ; manque de connaissance sur les autres données existantes pouvant être utilisées; incertitude mal évaluée ; nécessité de validation de la pertinence des dynamiques estimées.L'objectif de cette thèse est d'analyser et d'évaluer les données sources (actuelles et potentielles) des matrices de changements d'occupation du sol afin d'améliorer la robustesse de l'inventaire. Il s'agit d'expertiser par une démarche scientifique la pertinence de l'inventaire. En particulier, il s'agit de comprendre les causes des incertitudes des données sources ; compiler les données disponibles et leurs métadonnées ; étudier qualitativement les dynamiques paysagères; et redéfinir un cadre méthodologique permettant d'estimer des taux de changements plus pertinents. Les résultats de ces travaux montrent que les niveaux de résolutions spatiales, thématiques et temporelles les plus précis entraînent la détection de faux positifs : la pertinence est à préférer à la précision, et les effets de dépendance d'échelle doivent être pris en compte. La thèse propose enfin un cadre d'interopérabilité afin d'intégrer des données hétérogènes au sein d'un nouveau protocole de modélisation alliant rééstimation des changements et allocation spatiale
France is required to account for annual land-cover changes and induced carbon fluxes). This inventory is difficult to calcula te, for data source are complex and contradictory. Moreover, this sector is important as its role in combating climate change is emphasized. This thesis proposes improvements to several identified methodological issues: imperfect data sources, Jack of knowledge about other potential sources„ poorly evaluated uncertainties, validation of landscape dynamics consistency..Thus, the objective of this thesis is to analyse and assess current and potential data sources for computing land-cover change area matrixes, in order to enhance the robustness of the inventory. A scientific approach is conducted to assess the inventory, to understand what causes uncertainties in land cover products, to compile datasets and their metadata, to study the landscape dynamics, and to define a new methodological framework allowing better and more consistent estimates of land cover change rates at national scale.This work suggests that the finest spatial, thematical and temporal resolution levels lead to overestimation of false positives. Accuracy and consistency are preferable to precision and scale dependency must be considered. Finally, we propose an interoperability framework for data integration, via a modeling protocol linking land cover change estimation and spatial allocation
29

Franchomme, Magalie. "Du cadastre napoléonien à la trame verte, le devenir des petites zones humides périurbaines en région Nord-Pas-de-Calais." Thesis, Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10064/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La littérature sur les zones humides porte le plus souvent sur un nombre restreint d'espaces naturels « emblématiques » ; à côté de ceux-ci, il existe cependant un grand nombre de petites zones humides, peu citées voire oubliées. Les besoins de l'aménagement du territoire dans les régions urbanisées modifient sensiblement le regard porté sur ces zones humides oubliées, car elles deviennent le support de projets qui s'insèrent dans le cadre du Développement Durable. Ceci incite à renouveler les approches et les outils d'analyse utilisés classiquement, par exemple dans le cadre du PNRZH. A travers les exemples des marais de Guines, vallées de la Sensée et de la Haute Deûle (Nord-Pas de Calais), notre propos est moins de caractériser, délimiter les zones humides et d'en comprendre le fonctionnement, que de définir et d'examiner les interventions humaines, passées et actuelles, et leurs effets sur les espaces et les paysages. Notre travail s'est organisé autour de deux principales investigations : - la première est une étude historique des états paysagers et des rapports entre la société et son milieu. La démarche a consisté à reconstruire à partir de documents d'archives et de photographies aériennes les occupations du sol passées, -la seconde est une étude des enjeux et de l'appropriation actuelle des zones humides par les politiques publiques régionales et locales. Ces marais se caractérisaient jusqu'à une époque récente par des évolutions contradictoires, leur insertion actuelle dans le paysage régional urbain gomme leurs différences et pourrait compromettre leur avenir en tant qu'espaces naturels. Quelle est à terme l'évolution possible pour ces zones humides périurbaines?
The literature on wetlands mostly concems a limited number of "emblematic" natural spaces and neglects the exIstence of a large number of small wetlands, which are rarely mentioned when not outnght forgotten. The needs of the regionnal planning in. the urbanized regions modify appreciably the outlook of land planners on the latter areas, because they become the support of projects which fit ·within the framework of the Sustanable. development..This situation calls for a renewal of classic approaches and analytical tools such as used in the context of The national research Programme into wetlands. Throug the examples of the Guines marsh, the Sensée valleys and the Haute Deûle (Nord-Pas de Calais), the point is less to characterise and circumscribe wetlands, and to understand how they work than to define and examine the human interventions, past and present and their efIects on spaces and landscapes. Research was therefore articulated around two main investigations ::- the first is a histoncal study of the successive states of the landscape and of the relationships between society and Its environment. The approach consIsted in reconstructmg past land covers from archivaI documents and aerial photographs, - the second is a study of what is currently at stake in wetlands and how they are being appropriated by local and regional public policies. Those marshes used to be charactenzed, until recent time, by contradictory evolutions, their present integration into the regional urban landscape is gradually erasing their differences and could compromise their future as natural spaces ln the long run, what is the possIble evolution of these sururban wetlands ?
30

Tilmant, Sébastien. "Utilisation de l'humidité du sol comme indicateur de changement climatique." Mémoire, École de technologie supérieure, 2010. http://espace.etsmtl.ca/290/1/TILMANT_S%C3%A9bastien.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte actuel de changement climatique, le Québec doit s’attendre à voir ses températures grimper, notamment l’hiver, ainsi que les précipitations liquides. Ceci aura un impact non négligeable sur le cycle hydrologique des bassins versants québécois. L’objectif de cette étude est d’évaluer si l’humidité du sol pourrait être un indicateur de changement climatique fiable afin d’anticiper certaines modifications des débits par exemple. Le bassin versant étudié, celui de la rivière Gatineau au sud-ouest du Québec, a une superficie de 23 724 km2 et est essentiellement forestier. Le modèle hydrologique Hydrotel, permettant de subdiviser le bassin en six sous-bassins et 715 UHRH, et séparant le sol en trois couches, a été utilisé. Le calibrage s’est effectué manuellement en mettant l’emphase sur la période estivale et a donné de bons résultats sur quatre sous-bassins avec des coefficients de Nash- Sutcliffe avoisinant les 0,8. Les données d’humidité du sol utilisées pour cette étude étaient les sorties d’Hydrotel au pas de temps journalier pour les trois couches de sol. La période de contrôle (1975-2001) a permis d’établir que l’humidité du sol dépendait davantage des conditions climatiques pour certains mois (notamment l’été) alors qu’au printemps, la fonte de la neige saturait presque constamment les trois couches de sol. Les simulations à l’horizon 2056, effectuées grâce aux données climatiques du MRCC (2042-2068), ont montré qu’une baisse de l’humidité du sol au cours de l’été et de l’automne était à prévoir. La variabilité interannuelle devrait quant à elle augmenter. Au niveau spatial, certaines régions au sud du bassin devraient présenter un comportement particulier. La végétation, le type de sol ainsi que les conditions climatiques ont été définis comme étant les facteurs principaux responsables de la variabilité spatiale.
31

Vergneau, Gustave. "Activité agricole et organisation de l'espace rural en Beauce et en Bocage poitevin." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37610628m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Belotti, Bruno. "Les paysages antiques du Salento : Vaste et son territoire." Pau, 1996. http://www.theses.fr/1996PAUU1003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un travail de prospection systematique au sol realise dans le sud-est du salento (italie meridionale) a permis d'eclairer la romanisation de cette region. La zone test retenue concerne le territoire d'une ville messapienne, vaste, situee dans l'arriere-pays d'otrante. Le modele d'occupation du sol revele la desertification des campagnes a l'epoque republicaine. Le paysage s'organise progressivement au haut-empire pour presenter, au bas-empire, un peuplement dynamique, articule et hierarchise
The work contains the results of an intensive field survey around the town of vaste in south-east salento. It focuses mainly on the roman period that shows an original rural occupation in the surrounding area of vaste. The republican period pointed out a decreasing in the number of sites. The imperial period presented, for instance, a florishing countryside with quite a lot of farmsteads. The settlement pattern declined at the beginning of sixth century
33

Firica, Andreea Maria. "Analyse environnementale de systèmes de cogénération : utilisation de la méthodologie Analyse de Cycle de Vie (ACV)." Lyon, INSA, 1999. http://www.theses.fr/1999ISAL0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les systèmes de cogénération connaissent un regain d'intérêt. Leur développement exige une évaluation globale de l'impact sur l'environnement de l'ensemble du couple carburant - système de cogénération. La présente étude adapte et utilise la méthodologie ACV pour réaliser cette évaluation, avec pour objectif de fournir un outil d'aide à la décision dans le• choix des installations énergétiques. Nous avons élaboré un outil EXCEL qui permet une quantification des impacts environnementaux, adaptable aux conditions de toute situation concrète. Les résultats sont proposés sous forme d'éco profils et nous avons développé l'analyse jusqu'à l'évaluation globale par l'utilisation de la méthode ELECTRE IS, ce qui a nécessité la réalisation d'un programme informatique. Différentes configurations de cogénération ont enfin fait l'objet d'applications numériques au titre de la validation de la méthode
The cogeneration systems are knowing an increase interest. Their development needs a global evaluation of the environmental impact of the fuel - co generation system. The present work adapts and uses the methodology of the Life Cycle Assessment (LCA) to realize this evaluation, having like a but to create a help instrument for taking decisions of choosing the energetically installations. We have elaborated an EXCEL calculation model, which permits the environment quantification impacts and is also adaptable at the numerical dates which are characteristic for all the concrete situations. The results are presented like ecoprofiles and we have developed the global analyze evaluation using the ELECTRA IS multicriteria method which means that the software was necessary to be created. For the numerical application different cogeneration systems configurations has been used, having a unique but, the method validation
34

Largouët, Christine. "Aide à l'interprétation d'une séquence d'images par la modélisation de l'évolution du système observé : application à la reconnaissance de l'occupation du sol." Rennes 1, 2000. http://www.theses.fr/2000REN10099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les travaux présentés dans cette thèse portent sur l'étude et la mise en oeuvre d'une méthode d'interprétation d'une séquence d'images exploitant un modèle d'évolution du système observé. Nous nous situons plus particulièrement dans le contexte de la reconnaissance de l'occupation du sol à partir d'une série d'images aériennes et satellitales décrivant une région agricole. Nous montrons que le problème de la classification automatique d'images par les techniques traditionnelles conduit à des résultats imparfaits où subsistent des erreurs de classification et des problèmes d'ambiguïté entre les classes. Nous proposons une approche dont la particularité est d'exploiter un modèle d'évolution de la parcelle agricole, considérée alors comme un système dynamique, et d'utiliser la séquence d'images dans sa globalité, pour améliorer la classification. La démarche se décompose en deux étapes : une préclassification des images permet de s'affranchir des traitements de bas niveau et de disposer d'une première classification qui est ensuite raffinée par les connaissances sur les cycles culturaux décrites dans le modèle d'évolution de la parcelle. L'amélioration consiste à confronter les observations dérivées des images avec les résultats proposés par la simulation du modèle d'évolution afin de supprimer toutes les ambiguïtés et de proposer, pour chaque parcelle et à chaque date, l'occupation du sol la plus précise possible. Le principe général utilise le modèle d'évolution selon des mécanismes de prévision et de postdiction. Nous avons choisi d'utiliser une modélisation indépendante du type d'image qui représente l'évolution avec le temps des différents stades culturaux et de leurs successions. Notre système, la parcelle agricole, évolue selon des contraintes temporelles incertaines induisant un non-déterminisme. Le formalisme qui nous a paru le plus adapté pour représenter le système est celui des automates temporisés. Le problème de désambiguisation des parcelles peut être résolu par une analyse de type model-checking, où les observations sont vérifiées par rapport à l'automate temporisé. Notre méthode a été appliquée dans le cadre d'un projet lié à l'environnement pour lequel la connaissance de l'occupation du sol est essentielle. L'expérimentation, réalisée sur une séquence de cinq images de la région de Rennes, a donné des résultats encourageants. Dans cette étude, les hypothèses fournies par les images ou par la simulation du modèle sont représentées par des ensembles de classes possibles. Nous proposons, dans une dernière partie, une extension de la méthode aux probabilités afin de tenir compte, lorsqu'une ambiguïté subsiste après l'étape d'amélioration, du poids de la simulation dans le choix de la classe finalement affectée à la parcelle.
35

Gonzalez, de Marquez Gloria. "L'Adaptation de techniques nouvelles à la gestion urbaine le cas du cadastre intégral et à but multiple dans trois communes vénézueliennes /." Lille 3 : ANRT, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37615881t.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ju, Qinjie. "Utilisation de l'eye-tracking pour l'interaction mobile dans un environnement réel augmenté." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSEC011/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les dispositifs d'eye-tracking ont un très fort potentiel en tant que modalité d'entrée en IHM (Interaction Homme Machine), en particulier en situation de mobilité. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur la mise en œuvre de cette potentialité en mettant en évidence les scénarios dans lesquels l’eye-tracking possède des avantages évidents par rapport à toutes les autres modalités d’interaction. Au cours de nos recherches, nous avons constaté que cette technologie ne dispose pas de méthodes pratiques pour le déclenchement de commandes, ce qui réduit l'usage de tels dispositifs. Dans ce contexte, nous étudions la combinaison d'un eye-tracking et des mouvements volontaires de la tête lorsque le regard est fixe, ce qui permet de déclencher des commandes diverses sans utiliser les mains ni changer la direction du regard. Nous avons ainsi proposé un nouvel algorithme pour la détection des mouvements volontaires de la tête à regard fixe en utilisant uniquement les images capturées par la caméra de scène qui équipe les eye-trackers portés sur la tête, afin de réduire le temps de calcul. Afin de tester la performance de notre algorithme de détection des mouvements de la tête à regard fixe, et l'acceptation par l'utilisateur du déclenchement des commandes par ces mouvements lorsque ses deux mains sont occupées par une autre activité, nous avons effectué des expériences systématiques grâce à l'application EyeMusic que nous avons conçue et développée. Cette application EyeMusic est un système pour l'apprentissage de la musique capable de jouer les notes d’une mesure d'une partition que l’utilisateur ne comprend pas. En effectuant un mouvement volontaire de la tête qui fixe de son regard une mesure particulière d'une partition, l'utilisateur obtient un retour audio. La conception, le développement et les tests d’utilisabilité du premier prototype de cette application sont présentés dans cette thèse. L'utilisabilité de notre application EyeMusic est confirmée par les résultats expérimentaux : 85% des participants ont été en mesure d’utiliser tous les mouvements volontaires de la tête à regard fixe que nous avons implémentés dans le prototype. Le taux de réussite moyen de cette application est de 70%, ce qui est partiellement influencé par la performance intrinsèque de l'eye-tracker que nous utilisons. La performance de notre algorithme de détection des mouvements de la tête à regard fixe est 85%, et il n’y a pas de différence significative entre la performance de chaque mouvement de la tête testé. Également, nous avons exploré deux scénarios d'applications qui reposent sur les mêmes principes de commande, EyeRecipe et EyePay, dont les détails sont également présentés dans cette thèse
Eye-tracking has a very strong potential in human computer interaction (HCI) as an input modality, particularly in mobile situations. In this thesis, we concentrate in demonstrating this potential by highlighting the scenarios in which the eye-tracking possesses obvious advantages comparing with all the other interaction modalities. During our research, we find that this technology lacks convenient action triggering methods, which can scale down the performance of interacting by gaze. In this instance, we investigate the combination of eye-tracking and fixed-gaze head movement, which allows us to trigger various commands without using our hands or changing gaze direction. We have proposed a new algorithm for fixed-gaze head movement detection using only scene images captured by the scene camera equipped in front of the head-mounted eye-tracker, for the purpose of saving computation time. To test the performance of our fixed-gaze head movement detection algorithm and the acceptance of triggering commands by these movements when the user's hands are occupied by another task, we have implemented some tests in the EyeMusic application that we have designed and developed. The EyeMusic system is a music reading system, which can play the notes of a measure in a music score that the user does not understand. By making a voluntary head movement when fixing his/her gaze on the same point of a music score, the user can obtain the desired audio feedback. The design, development and usability testing of the first prototype for this application are presented in this thesis. The usability of our EyeMusic application is confirmed by the experimental results, as 85% of participants were able to use all the head movements we implemented in the prototype. The average success rate of this application is 70%, which is partly influenced by the performance of the eye-tracker we use. The performance of our fixed-gaze head movement detection algorithm is 85%, and there were no significant differences between the performance of each head movement. Apart from the EyeMusic application, we have explored two other scenarios that are based on the same control principles: EyeRecipe and EyePay, the details of these two applications are also presented in this thesis
37

Guezouli, Abdesselem. "Mesures des pressions au contact sol-fondation : utilisation du capteur pneumatique glötzl." Lyon, INSA, 1985. http://www.theses.fr/1985ISAL0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche est consacrée à la détermination des pressions totales au contact sol-fondation à l'aide de. Capteurs à contre-pressions pneumatiques "mini glötzl". Une étude bibliographique présente l’état des connaissances d’une part, sur le capteur et le problème d’inclusion, d’autre part, sur les résultats des mesures de pression de contact au laboratoire et in-situ. Après avoir mis en évidence les limites d'utilisation des méthodes de calcul du module de réaction et des éléments finis, l’expérimentation est réalisée au laboratoire sur un modèle tridimensionnel. On procède à un chargement de plaques rigides circulaires de 50 cm de diamètre et de 12 cm d’épaisseur. On étudie l'influence sur les mesures : - du mode d'exécution de la plaque : fabriquée, coulée en place, - de la position des capteurs : profondeur, orientation, - de la compacité au sol. Les résultats permettent de préciser les distributions de pression de contact et de proposer des recommandations pour l'utilisation du capteur pneumatique "mini glötzl"
This aim of this study is to determine the total stresses at the soil-fondation boundary by using special strain gauges « mini-glötzl ». A litterature search reveals firstly the present state of the art concerning strain gauges and thier inehent problems. Secondly ; the use of pressure mesurement both in the laboratory as well as in situ is discussed After having shown the limitation od reaction methods as well as finite element methods a laboratory experiment is described for rigid circular plates 50 cm diameter anf 12 cm thick. The influence of the follwing factor is studied: - the operation of plates : prefabricated, constructed on site, - the position of gauges : depth, orientation, - the compaction of the soil. The results are used to determine the contact pressure distribution. The use of the special pneumatic strain gauge « mini glötzl »is shown to offer certain advantages
38

Goerg, Odile. "Pouvoir colonial, municipalités et espaces urbains : Conakry-Freetown des années 1880 à 1914 /." Paris ; Montréal (Québec) : l'Harmattan, 1997. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37065997g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Zerbane, Ahmed. "Sol et logement urbains à Meknès (Maroc)." Toulouse 2, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU20010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'une des importantes manifestations de la crise du logement dans la ville de meknes est celle de l'acces au sol. L'action des acteurs publics et prives (proprietaires fonciers, lotisseurs et promoteurs immobiliers) privilege la population solvable et exclue les groupes sociaux a plus bas revenus. Par consequent ce dernier groupe social trouve refuge dans l'acces a des terrains non amenages et a des logements construits illegalement. Ce dualisme d'acces au sol et au logement devrait se poursuivre dans la ville de meknes tant que le blocage economique et l'absence du pouvoir d'achat du plus grand nombre persistent
One of the important manifestations of the housing crisis within the city of meknes is the one of access to the soil. The public and private actors action (ground landlords, lot dividers and property developers) favours the financially solvent population and excludes the social groups with lower incomes. Therefore the latter finds a shelter in the access to unplanned development sites and to housings unlawfully built. This dualism in the access to soil and housing should persist in the town of meknes while economic freezing and absence of purchasing power remain the lot of a majority of potential consumers
40

Nadaï, Alain. "Nature, fonctionnement et utilisation de l'écolabel de produit." Paris, ENMP, 1998. http://www.theses.fr/1998ENMP0857.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis le début des années 90, les dispositifs nationaux d’étiquetage environnemental de produits (i. E. Ecolabel) se sont multipliés au niveau mondial. L'écolabel permet aux firmes de signaler au consommateur les produits considérés comme plus respectueux de l'environnement naturel. Il offre cette possibilité pour les produits qui satisfont des exigences environnementales minimales appelées critères d'écolabellisation. Ces critères sont négocies pour chaque groupe de produits entre les différents groupes d’intérêts, notamment industriels, et les représentants des pouvoirs publics. En effet, ces derniers voient dans l'écolabel un moyen de déclencher des innovations environnementales sur les produits. L'analyse empirique du développement des écolabels français et européens m'a permis de montrer que les stratégies industrielles vis a vis de l’écolabel prennent différentes formes : coopération d'ensemble de l'industrie a l’élaboration des critères et au développement de l’écolabel, opposition frontale, affrontement de groupes stratégiques de firmes sur le choix des critères. La thèse met ces stratégies d'opposition et d'affrontements en rapport avec l'impact qu'a l’écolabel sur les profits des firmes. L'outil d'analyse est l’économie de l'environnement et l’économie industrielle. Sur le plan théorique, ce travail rebondit dans le champ de l’économie de la qualité. La thèse assimile l’écolabel à une qualification de produits, au sens donné à ce terme par l’économie des conventions. Je montre que l’élaboration d'une qualification détermine le coût d'innovation en qualité des firmes, entendu comme le coût de l'innovation qui permet de modifier la qualité d'un produit aux yeux des consommateurs. Ces coûts déterminant les profits des firmes sur le marché, elles en conçoivent naturellement des enjeux par rapport au contenu de cette qualification. Le travail ouvre donc et fait avancer la question du lien entre concurrence marchande et processus de qualification.
41

Rossel, Dominique. "Utilisation de l'activité déshydrogénasique de la microflore du sol dans les tests écotoxicologiques /." [S.l.] : [s.n.], 1993. http://library.epfl.ch/theses/?nr=1059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Marbach, André. "Recherches sur les instruments aratoires et le travail du sol en Gaule Belgique /." Oxford : Archaeopress, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39227524f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Pham, Trinh Hung. "Suivi de l'utilisation du sol à l'aide de l'image TM de landsat et de la géomatique le cas du district de Bao Loc, province de Lam Dong, Viet Nam (1992-1998)." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ameur, Mohamed. "Fès ou L'obsession du foncier /." Tours : Centre d'études et de recherches URBAMA, 1993. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35591189w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Eila, Mohammed S. "Sustainability : an effective approach for land use management : application to Gaza City." Lille 1, 2005. https://ori-nuxeo.univ-lille1.fr/nuxeo/site/esupversions/e681e544-83e0-4671-966a-dff3938bd6e8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail de thèse a pour objectif l'élaboration d'un modèle de prévision pour l'utilisation des sols dans des villes à haute densité de population et qui sont confrontées à des problèmes majeurs d'environnement. L'approche utilisée est fondée sur un modèle intégré qui prend en compte la nature du sol, les facteurs d'environnement et les facteurs socio-économiques. Les facteurs déterminants sont identifiés en utilisant les réseaux de neurones artificiels (ANN ou RNA) et une approche statistique. Des données socio-économiques, environnementales, institutionnelles et d'occupation du sol de la ville de Gaza ont été utilisées pour analyser les pratiques d'utilisation des sols dans cette ville. Cette analyse montre que l'utilisation des sols est influencée par la démographie, les conditions environnementales et la politique et la politique d'aménagement. La confrontation de cette analyse aux avis d'experts a débouché sur des recommandations pour l'élaboration d'un modèle prévisionnel pour l'utilisation des sols à Gaza et pour l'étude des différents scénarions d'évolution de cette ville.
46

Tourneux, François-Pierre. "Modes de représentation des paysages." Besançon, 2000. http://www.theses.fr/2000BESA1019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Trois modes de représentation des paysages sont successivement abordés, relatifs à la consommation par l'image, aux évolutions de composants du paysage visible, et à la caractérisation de contextes d'implantation d'habitats. La première approche repose sur le recueil et l'analyse systématique de collections d'images du paysage français, ouvrant sur des typologies des paysages valorisés, projetées dans l'espace national. Les contrastes régionaux apparaissent estompés par la répétition de modèles, qui composent un filtre de représentation, distinct du filtre perceptif. Une nouvelle lecture de ces filtres est proposée, séparant l'image et les points de vue sur l'image, conférant aux représentations le statut de modes de reconnaissance et de mémoire. Une seconde approche passe par l'analyse diachronique de représentations de l'occupation du sol, suivant le modèle Corine Land-Cover en Franche-Comté. . .
47

ROBERT, SOPHIE. "Parallelisation d'algorithmes de calculs de portraits spectraux. Utilisation d'un environnement de transformations de programmes." Rennes 1, 1997. http://www.theses.fr/1997REN10175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans de nombreuses applications scientifiques, comme en mecanique des fluides avec l'etude de la stabilite des turbines hydrauliques, la localisation des valeurs propres se revele necessaire pour resoudre des problemes de convergence ou de stabilite. Le portrait spectral defini par godunov et trefethen est une facon de representer des voisinages des valeurs propres. Il permet ainsi de les localiser en tenant compte d'une erreur possible sur la matrice initiale, erreur qui pourrait nuire a cette localisation si une simple estimation des valeurs propres etait calculee. Cependant le calcul d'un portrait spectral est tres couteux. La contribution de cette these porte a la fois sur l'etude d'algorithmes adaptes au calcul des portraits spectraux et sur leur parallelisation. Deux algorithmes sont presentes, l'un est issu de la famille des algorithmes de jacobi et le deuxieme s'appuie sur le principe de lanczos. En ce qui concerne la parallelisation, elle donne lieu a l'utilisation de la bibliotheque scalapack et a l'utilisation de l'environnement mmalpha. Scalapack est une bibliotheque qui fournit un ensemble de fonctions paralleles d'algebre lineaire facilitant les mises en oeuvre. Quant a l'environnement mmalpha, il est destine a la synthese d'architectures regulieres, synthese basee sur des analyses et des transformations automatiques ou semi-automatiques d'une specification de haut niveau. Suite a ce travail, une experimentation de la parallelisation formelle dans l'environnement mmalpha est presentee ainsi qu'une implementation adaptee au calcul des portraits spectraux pour des matrices pleines. Cette derniere est composee de fonctions de la bibliotheque scalapack. La necessite de modifier certaines de ces fonctions est a l'origine d'une demarche de specialisation des calculs a des structures particulieres de matrices, specialisation effectuee dans l'environnement mmalpha.
48

Hanon, Laurence. "Potentialités de gestion concertée des espaces de végétation naturelle en périphérie du parc national de Zakouma (Tchad)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210383.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
R É S U M É

I. Actuellement, en Afrique sub-saharienne, les acteurs de la conservation considèrent que la

survie à long terme de la faune sauvage ne peut être assurée que par le maintien de son habitat

en dehors des aires de conservation intégrale. Dans cette optique, les projets de conservation

tentent de préserver des étendues de végétation naturelle au sein de « zones tampons » ou de

« corridors de migration » dans la périphérie des aires protégées. Cette thèse s’est intéressée aux possibilités de conserver de tels espaces en concertation avec les populations riveraines du parc national de Zakouma, une aire protégée du Sud-est du Tchad. Notre objectif a été de rechercher des solutions aux problèmes que rencontrent généralement les aménagistes dans cette action. Notre hypothèse est que l’aménagement des périphéries d’aires protégées doit s’appuyer sur une meilleure identification des déterminants locaux de l’exploitation des espaces de végétation naturelle, et que leur analyse doit s’appuyer sur une approche spatiale.

II. Plusieurs étapes de recherches ont permis d’alimenter notre réflexion :

Une première phase de terrain a été tout d’abord été menée à Am Choka, un village représentatif de la zone la plus densément peuplée de la périphérie est du PNZ. Les objectifs visés étaient i.) d’une part, de déterminer les activités humaines affectant le plus le paysage

végétal naturel de la périphérie du parc, et donc susceptibles d’annihiler son rôle de « zone

tampon », et ii) d’autre part, d’identifier les savoir-faire et les facteurs socioéconomiques et

politiques qui régissent l’exploitation des espaces de végétation naturelle. Outre l’observation participante au village, des cartographies fines du terroir et des zones d’exploitation, ainsi que des entretiens semi-structurés ont été réalisés sur le terrain.

La seconde phase de recherche a été consacrée à la réalisation d’un outil cartographique dans

le but (i) d’évaluer l’état de la zone périphérique en terme de répartition et d’occupation relative des diverses formations végétales naturelles par rapport à l’emprise agricole, et ii.) d’en déduire les zones de la périphérie les plus susceptibles de faire l’objet d’un processus de gestion des espaces de végétation naturelle. A cet effet, quatre images satellites récentes ont été acquises. Les opérations de terrain ont donné lieu à 234 relevés sur ligneux et 2440 relevés qualitatifs d’autres types d’occupation du sol. Ces relevés ont été utilisés pour l’interprétation des scènes satellites en unités cartographiques.

La troisième phase de recherche a porté sur une analyse du dispositif d’aménagement récemment proposé pour la zone périphérique du PNZ par le projet gestionnaire du parc. Notre objectif était de mettre en évidence, les modalités réelles de prise en compte de l’organisation locale de l’exploitation ou de la gestion des espaces de végétation naturelle, et de les confronter avec les connaissances acquises lors de la première phase de recherche.

III. La recherche aboutit aux résultats suivants :

Les populations rurales ont une bonne connaissance du milieu physique et utilisent une

typologie qui leur permet de localiser les différentes composantes de leur terroir et de leur

finage, et d’en évaluer le potentiel.

La défriche des espaces de végétation naturelle à des fins agricoles est régie par des instances

coutumières villageoises et cantonale qui exercent un fort pouvoir en matière de gestion du

foncier et de planifications agricoles.

La culture du sorgho repiqué (berbéré - Sorghum bicolor) constitue la principale source de

réduction des espaces de végétation naturelle. Elle modifie le paysage sur de grandes portions

de territoire car sa mise en place nécessite un essartage intégral des savanes à Acacia seyal.

L’accès et l’usage des espaces de végétation naturelle pour la collecte de produits forestiers

ligneux et non-ligneux sont libres et non liés à la propriété foncière. L’exploitation de ces

produits n’entraîne pas de coupe à blanc mais les contraintes d’exploitation conditionne l’étendue spatiale du finage autour d’un village donné. Certaines zones du finage sont cependant l’objet de bornages fonciers en vue de projets agricoles à plus ou moins long terme. Les travaux cartographiques ont abouti à l’appréciation de l’étendue et de répartition des formations végétales naturelles. Le sorgho de décrue occupe un peu moins de 5% de la totalité de la superficie de zone périphérique. Les zones de cultures sont concentrées pour l’essentiel à

l’est et au nord de l’aire protégée. Un dixième de la superficie d’origine des savanes à Acacia

seyal a déjà été exploité à des fins agricoles. Cette carte peut être exploitée pour localiser les

zones d’enjeux entre conservation et développement économique. Cet exercice permet de

reconsidérer la délimitation en zones de protection de la périphérie.

Dans sa formulation, le « plan de gestion » témoigne largement d’une volonté d’associer les

populations riveraines à l’aménagement de la périphérie du parc. Cette collaboration sera

certainement entravée par l’absence de compensation en contrepartie de la limitation du

développement agricole au profit de l’habitat de la faune sauvage. Par contre, elle pourrait

être favorisée si le zonage proposé correspondait aux limites des terroirs et des finages. Un

préliminaire à tout processus de gestion concertée des espaces de végétation naturelle est aussi l’identification des décideurs qui ont autorité sur ces espaces. L’étude débouche sur suggestions permettant aux aménagistes leurs permettant d’atteindre leurs objectifs de conservation de la faune et de son habitat en concertation avec les populations riveraines. Ces recommandations peuvent certainement être adaptées à d’autres contextes d’aménagement des périphéries d’aires protégées.

ABSTRACT

I. Nowadays, in Sub-Saharan Africa, conservation actors believe that the long-term survival

of wild animals can be ensured only through the maintenance of their habitat outside areas of

total conservation. Accordingly, conservation projects seek to preserve areas of natural

vegetation in “buffer zones” or “migration corridors” on the periphery of protected areas.

The present doctoral thesis studies the possibilities of conservating such areas in concertation

with the populations living around Zakouma National Park (ZNP), a protected area in southeast

Chad. Our aim has been to find solutions to the problems generally encountered by forest

managers working towards this goal. Our hypothesis is that the management of surroundings

of protected areas must be grounded on a better identification of the local factors determining

the exploitation of natural vegetation areas, and that any analysis must be based on a spatial

approach.

II. Several steps in the research provided grounds for reflection:

As a first phase, a survey was conducted in Am Choka, a village representative of the most

densely populated zone of the eastern periphery of ZNP. The objectives were (i) to determine

which human activities most affect the natural vegetal landscape of the periphery of the park

and hence are likely to annul its role of “buffer zone”, and (ii) to identify which know-how

and socio-economic or political factors govern the exploitation of natural vegetation areas. In

addition to participatory observation in the village, detailed maps were made of the ‘terroir’

and the ‘finage’ (the total area exploited by a village), and semi-structured interviews were

conducted on the spot.

The second phase of research was dedicated to the creation of a cartographic tool with the

intention of (i) assessing the state of the peripheral zone in terms of where and to what extent

the natural vegetal formations are situated in comparison with the land under cultivation, and

(ii) pinpointing the peripheral zones best suited to a process of management of natural

vegetation areas. To that end, four recent satellite pictures were acquired. Operations on the

ground yielded 234 plottings over wood stands and 2 440 qualitative plottings of other types

of land occupation. These plottings were used to convert the satellite images into cartographic

units.

The third phase of research was concerned with an analysis of the management mechanism

recently proposed for the peripheral zone of ZNP by the park management project. Our aim

was to bring to the fore the actual methods by which the local organisation of exploitation or

management of the natural vegetation areas is taken into account and to compare them with

the knowledge acquired under the first phase of research.

III. The research produced the following results:

The rural populations have a good knowledge of the physical environment and use a typology

which enables them to localise the different components of the terroir and of the finage, and

to assess their potential.

The clearing of areas of natural vegetation for agricultural purposes is governed by traditional

village or canton authorities, which exert a powerful influence over land management and

agricultural planning.

The cultivation of transplanted sorghum (berbéré - Sorghum bicolor) is the main source of

reduction of areas with natural vegetation. It modifies the landscape over large swathes of

territory inasmuch as this cultivation method leads to a total clearing of the Acacia seyal

savannas. Access to and use of areas of natural vegetation for collecting wood and non-wood forest

products are free and not linked to land ownership. Exploiting these products does not lead to clear-cutting of the forest, but the constraints of exploitation influence the spatial extent of the finage around a given village. Some zones of finage are nevertheless subjected to land

boundary markings when agricultural projects are planned in the shorter or longer term.

The cartographic findings led to an assessment of the area covered by, and the distribution of,

natural vegetal formations. Flood-irrigated sorghum occupies just under 5% of the total area

of the periphery. The cultivation zones are mostly concentrated east and north of the protected area. One tenth of the original area of Acacia seyal savannas has already been exploited for agriculture. The map can also be used to identify areas caught between conservation and

economic development. This exercise makes its possible to reconsider the delimitation of the

periphery into protection zones. In its formulation, the “management plan” largely reveals the will to involve local populations

in the management of the periphery of the park. This collaboration will certainly be hampered

by the absence of compensation to offset any limitation of agricultural development to the

benefit of the wild animal habitat. It could, however, be promoted if the proposed zoning were

to correspond to the limits of the terroirs and finages. A preliminary to any process of

concerted management of the areas of natural vegetation would also be to identify the

decision-makers who have authority over these expanses. The present study throws up suggestions as to how forest managers might attain their

objectives for the conservation of fauna and their habitat in concertation with the local

populations. These recommendations can certainly also be extrapolated to other contexts of

management of the peripheries of protected areas.
Doctorat en Sciences agronomiques et ingénierie biologique
info:eu-repo/semantics/nonPublished

49

Salzsauler, Patricia Lynn. "The influence of the Canada land inventory on land use in the Pembina Hills, 1966-1996." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape8/PQDD_0003/MQ41771.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Eymard-, Vernain Elise. "Etude des interactions entre trois types de nanoparticules métalliques et une bactérie du sol, Bacillus subtilis." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAV065/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les nanoparticules métalliques sont utilisées dans une large gamme de produits, ce qui a pour conséquence un rejet croissant de ces nanoparticules et de leurs produits secondaires dans l’environnement. Il est donc nécessaire d’évaluer leur devenir et leurs impacts dans l'environnement. Les bactéries constituent l’une des premières cibles des nanoparticules. La plupart des études se limitent à des analyses de mortalité et ne prennent pas en compte les transformations des nanoparticules dans l’environnement. Cette étude se concentre sur un modèle bactérien, Bacillus subtilis, dont les biotopes principaux incluent la rhizosphère du sol et le tractus gastro intestinal, et sur trois nanoparticules : Ag-NPs, ZnO-NPs et TiO2-NPs. Nous évaluons d’une part l’impact des nanoparticules sur le métabolisme de Bacillus subtilis, et d’autre part celui de l’activité bactérienne et en particulier des molécules sécrétées par Bacillus subtilis sur les nanoparticules, les deux étant interdépendants
Metallic nanoparticles are used in variety of consumer products (solar screen, paint or medicine), which results in an increasing release of nanoparticles in the environment. There is a need of better evaluating their fate and impacts in the environment. Microorganisms are one of the first targets of nanoparticles in the environment. Most studies on microorganisms and bacteria have focused on cellular mortality, and did not take into account possible transformations of NPs in the environment, which modify their toxicity. This study is focused on model bacteria, Bacillus subtilis and three nanoparticles: Ag-NPs, ZnO-NPs and TiO2-NPs. We evaluate on one hand the impact of nanoparticles on the metabolism on the metabolism of Bacillus subtilis, and on the other hand the impact of Bacillus subtilis and of its secretome on the nanoparticles, both being mutually dependent

To the bibliography