Academic literature on the topic 'Usager. expérience vécue. sens'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Usager. expérience vécue. sens.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Usager. expérience vécue. sens"

1

Awaiss, Henri. "Mon ami m’a dit." Meta 50, no. 1 (March 31, 2005): 60–66. http://dx.doi.org/10.7202/010657ar.

Full text
Abstract:
Résumé Un milieu bilingue ou plurilingue serait-il l’espace idéal pour enseigner/apprendre la traduction et l’interprétation ? Les gens de ce paradis rêvé seraient-ils comme prédestinés à ce métier ? Une formation académique serait-elle un non-sens ? L’ÉTIB, de par son expérience, cherche non seulement à rendre compte d’une situation originale mais à contribuer à une réflexion traductologique vécue au quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ghasarian, Christian. "Altérités liminales. À propos de quelques usages contemporains de plantes psychotropes." Drogues, santé et société 16, no. 2 (November 13, 2017): 55–75. http://dx.doi.org/10.7202/1041853ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite des représentations, discours et pratiques liés à quelques plantes psychotropes initialement employées dans les contextes shamaniques à travers le monde et désormais réappropriées dans le cadre d’une quête de soi. Après un bref retour sur les circonstances socioculturelles et les raisons individuelles de ces investissements dans les sociétés postindustrielles (reconnexion avec la nature, travail sur soi, développement personnel, recherche d’expériences fortes, rapport valorisé à l’inconnu, etc.), il présente un courant particulier dans l’offre des spiritualités alternatives contemporaines : l’approche néo-shamanique, avec ses modèles d’action inspirés des shamanismes, mais reformulés pour un public qui n’en possède pas le sens commun. La description de situations concrètes de ces prises de plantes psychotropes, illégales dans la plupart des pays, est suivie par celle des expériences vécues par les personnes les ingurgitant sous forme de breuvage. Bien qu’elles puissent parfois être pénibles, voire effrayantes psychologiquement ou physiquement, les expériences en jeu, liminales, dans un entre-deux de la conscience, sont fortes et quasiment toujours rétrospectivement envisagées comme « enseignantes » et transformatrices par les personnes impliquées. La notion de « travail » introspectif, systématiquement mobilisée et l’impact que ces expériences peuvent avoir dans leur existence distinguent ainsi ces substances psychotropes de l’usage ludique de celles communément classées dans la catégorie des drogues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Melanson, Steve. "La thérapeutique jungienne, une voie de l'expérience religieuse." Studies in Religion/Sciences Religieuses 31, no. 2 (June 2002): 159–70. http://dx.doi.org/10.1177/000842980203100203.

Full text
Abstract:
La question du vécu de l'expérience religieuse est extrêmement importante dans la perspective du psychologue analyste Carl Gustav Jung. Selon lui, la guérison exhaustive en psychothérapie implique le recouvrement d'une « attitude religieuse conforme à soi-même ». Or, une telle attitude est toujours conséquente à une expérience religieuse intérieure vécue par l'individu. L'expérience religieuse est pour Jung une expérience de l'union des contraires de la psyché, que sont le conscient et l'inconscient. La voie qui achemine le patient ou la patiente vers cette expérience est une pratique favorisant les rapports entre son conscient et son inconscient. L'efficacité de cette pratique est régie par la loi de l'énantiodromie, loi qui décrit l'effet d'un revirement d'une réalité unilatérale dans son contraire lorsque l'on pousse celle-ci jusqu'à sa limite. Ainsi, en assumant son contraire qu'est l'inconscient, et l'« ombre » que celui-ci abrite, l'individu s'approche de la lumière de la guérison. C'est au sein de la noirceur du mal absolu que porte son ombre qu'il se rend disponible à l'expérience du « sens ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dorais, Michel. "La perception de l’agression sexuelle chez des garçons qui en ont été victimes durant l’enfance ou l’adolescence." Service social 45, no. 1 (April 12, 2005): 79–95. http://dx.doi.org/10.7202/706716ar.

Full text
Abstract:
Le présent article fait état d'une étude qualitative menée auprès de trente jeunes hommes québécois âgés de 16 à 44 ans qui ont été sexuellement agressés par des hommes au cours de leur enfance ou de leur adolescence. Une expérience traumatisante comme l'abus sexuel, surtout si elle est vécue en bas âge, n'a pas de sens a priori. Dans sa construction de soi et du monde, le garçon abusé tentera donc de lui trouver une signification, une rationalité quelconque, sinon une raison d'être. Tel est l'aspect particulier et peu traité sur lequel se penche cet article. Extrait d'un rapport de recherche à paraître, il aborde la perception subjective de l'abus sexuel chez les garçons qui en furent victimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Voirol, Jérémie. "Récit ethnographique d’une expérience partagée de la fête de San Juan/Inti Raymi à Otavalo (Andes équatoriennes)." Ethnologies 35, no. 1 (September 9, 2014): 51–74. http://dx.doi.org/10.7202/1026451ar.

Full text
Abstract:
Cet article constitue une tentative de récit ethnographique qui compte rendre l’expérience vécue de la fête de San Juan/Inti Raymi dans la région d’Otavalo (Andes équatoriennes) de différents acteurs et de l’anthropologue. L’auteur s’essaie à la description minutieuse afin de montrer, à partir d’une perspective pragmatique, le développement des actions dans l’espace et dans le temps, permettant de mettre en évidence le savoir pratique et la créativité de ses interlocuteurs, ainsi que la dimension d’indétermination des situations. Par ce faire, aucune explication sous-jacente ou cachée est recherchée, le sens se trouvant dans la pratique festive même. L’abondance des détails a également pour objectif de faire vivre aux lecteurs les situations et de leur faire prendre conscience de leur caractère complexe et situé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bourhis, Marion. "Système, rétroactions et recherche. Un triptyque à considérer?" Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, no. 1 (March 21, 2018): 149–76. http://dx.doi.org/10.7202/1044014ar.

Full text
Abstract:
La restitution de récits d’enquête reste vécue comme une forme de « mise en danger » vis-à-vis de la crédibilité des recherches menées empruntant principalement aux méthodes de types qualitatives, sans qu’il existe de réelle cumulativité relative aux enjeux et questionnements issus de ces restitutions. Une telle situation laisse transparaître un besoin en termes d’outillage analytique auquel cet article se propose d’apporter un début de proposition. En effet, à partir du postulat de départ que tout chercheur fait partie de son cadre de travail, qu’il influence mais qui l’influence également en retour, l’article propose de considérer tout déroulé de recherche sous l’angle de la systémique, et donc d’envisager les glissements réalisés comme étant des transformations issues de boucles de rétroactions positives. En ce sens, cet article souhaite, partant d’une expérience effective de recherche, tendre vers une possible généralisation analytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roux, Guillaume. "Ciblage policier d’un quartier populaire et racialisation. Comment une action publique spatialisée rend la race saillante." Espaces et sociétés 190, no. 3 (February 13, 2024): 63–79. http://dx.doi.org/10.3917/esp.190.0063.

Full text
Abstract:
Comment est-ce que les habitants d’un quartier urbain et populaire, membres de minorités racialisées, caractérisent et interprètent leur expérience avec la police ? Partant de cette question, l’article vise à montrer comment l’expérience avec la police des habitants de Mistral, un quartier populaire de Grenoble, rend saillante la dimension de l’espace et façonne la réalité vécue du quartier mais aussi, à travers elle, de la race. L’analyse d’un dispositif institutionnel spatialisé, le ciblage policier d’un quartier populaire, façonne l’expérience de l’espace à l’échelle du quartier, et rend saillante à travers elle, la race comme catégorie de sens commun, c’est-à-dire participe d’une racialisation. L’article éclaire ainsi la coproduction de l’espace et de la race par ce dispositif vu, par les habitants de Mistral, comme infériorisant et stigmatisant. L’étude s’appuie sur l’analyse d’une trentaine d’entretiens biographiques réalisés entre 2016 et 2017.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Petit, Jean-Luc. "Critique phénoménologique d’une approche neuronale de la conscience." Trans/Form/Ação 41, spe (2018): 75–100. http://dx.doi.org/10.1590/0101-3173.2018.v41esp.06.p75.

Full text
Abstract:
Résumé: La conscience est toujours conscience de quelque chose, généralement une chose autre qu’elle-même - mais quelle sorte de chose est donc la conscience, considérée en et pour elle-même? Naguère redoutable paradoxe qu’une science sérieuse abandonnait volontiers aux philosophes, la conscience a-t-elle été ramenée finalement à la condition d’un objet de science parmi les autres? Le développement d’une nouvelle «neuroscience de la conscience» depuis une vingtaine d’années est souvent présenté comme une avancée naturelle pour une science forte de son succès dans l’explication des fonctions cognitives sur la base des mécanismes neuronaux du cerveau humain. Conçue, elle aussi, originairement, comme «science de la conscience», mais sur la base de l’immanence du sujet conscient à sa propre expérience vécue, la phénoménologie doit-elle réfréner son sens du paradoxe devant le projet de cette neuroscience de la conscience, pour ne pas être accusée d’irrationalisme? Faisant retour sur le dialogue Changeux-Ricœur, je relève les objections du phénoménologue à l’objectivation de notre expérience de la conscience sur la base de mécanismes corrélatifs dans le cerveau et j’examine sur l’exemple représentatif de la théorie neuronale de Changeux, Dehaene et al. dans quelle mesure cette critique phénoménologique garde une pertinence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ayati, Akram, and Najmeh Akbari. "Sémiotique de l’espace, l’espace de la sémiotique : La Chambre bleue de Sohrab Sépehri, une redéfinition de l’espace sémiotisant." Semiotica 2020, no. 233 (March 26, 2020): 179–204. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0167.

Full text
Abstract:
RésuméLes études déjà menées depuis des années 1970 autour de la sémiotique de l’espace montrent que les fondements méthodologiques et épistémologiques de cette approche se situent bel et bien, dans la lignée de la sémiotique structurale. Pourtant, certains espaces et le sens qui y émerge en acte ne peuvent pas être réduits à un cadre théorique si restreint. Cet article se propose de montrer, à travers l’analyse d’une chambre décrite par Sohrab Sépehri (1928–1980), poète et peintre moderne iranien, comment l’explication de la production du sens dans cet espace échappe aux fondements de l’appareil théorique classique. Notre hypothèse est que cette chambre en tant qu’espace qui ne se veut plus comme un objet-valeur, ni comme un espace opératoire ou manipulateur, prend sens dans un processus interactionnel comme un mouvement tourbillonnaire qui implique le sujet, l’entoure, l’engage et le fait ainsi vivre une expérience vécue. Cet espace éprouvé devient ainsi l’espace existentiel de la présence du monde du poète. Mais selon quelles caractéristiques déterminons-nous le régime d’espace auquel appartient la Chambre bleue de Sépehri ? Comment et dans quelle mesure la Chambre qui appelle le poète sans arrêt, contribue à lui former un nouvel être au monde et à le faire avancer dans son itinéraire transcendant ? C’est à ces questions que ce texte essaiera de répondre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hamel1, Sylvie. "La problématique des mineures en fugue : une question de protection ou de développement ?" Criminologie 50, no. 2 (October 27, 2017): 73–93. http://dx.doi.org/10.7202/1041699ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche ayant été réalisée de 2008 à 2011 dans le but de réactualiser notre compréhension de l’expérience de la fugue chez les jeunes. Des entretiens semi-dirigés ont été conduits auprès des 90 répondants (jeunes, parents, intervenants des milieux communautaire et institutionnel et policier). Cet article se concentre ici sur le discours des jeunes (n = 33), plus particulièrement sur celui des filles (n = 17), à propos des dangers qu’elles ont rencontrés durant leurs fugues, mais aussi à propos du sens qu’elles donnent à cette expérience qu’elles ont vécue. Les résultats indiquent que les filles ne nient pas les risques de la fugue ni les expériences difficiles pouvant y être associées. Mais, en contrepartie, ces dernières estiment apparemment que ces risques sont secondaires relativement aux impératifs de leur développement qui les mettent dans l’urgence de vérifier leurs capacités à fonctionner seules dans le monde. Sur le plan de l’intervention, les enjeux entourant le développement des jeunes, filles et garçons, semblent être tout aussi importants à considérer que ceux de leur protection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Usager. expérience vécue. sens"

1

Marescot, Vanessa. "Dispositifs pédagogiques innovants à l’université. Diversité méthodologique pour le recueil et l’analyse de l’expérience des usagers : étude du cas NCU PRéLUDE." Electronic Thesis or Diss., Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France, 2023. http://www.theses.fr/2023UPHF0036.

Full text
Abstract:
Ce travail doctoral a pour objectif de questionner l’expérience vécue par les usagers dans les dispositifs pédagogiques innovants mis en place à l’université. En effet, les différentes vagues de massification de l’accès au supérieur ont introduit une diversification du public étudiant dont la réussite est devenue une priorité. Les discriminants de la réussite sont nombreux, et les facteurs contextuels, dont les pratiques pédagogiques des enseignants en font partie. Ainsi, la transformation pédagogique et numérique est au cœur de différents appels à projet visant à soutenir financièrement l’université dans ses évolutions. Le mode de fonctionnement compétitif des appels à projet et l’émulation qu’il insuffle, fait émerger des propositions de dispositifs de plus en plus innovants. A l’autre bout de la chaîne, des acteurs mettent en œuvre, expérimentent et vivent ces dispositifs sur le terrain. L’objet de ce travail de recherche est d’interroger les acteurs et notamment les étudiants sur leur vécu dans ces innovations pédagogiques, dans le cadre du projet PRéLUDE, un des lauréats du PIA 3 Nouveaux Cursus Universitaires. La recherche est abordée suivant une approche constructiviste, dans une démarche inductive. Elle a utilisé des méthodes de recueil variées : questionnaires, entretiens semi-directifs, entretiens Repertory Grid complétés par une collecte documentaire et l’observation participante. Ces méthodes ont produit des données quantitatives et qualitatives, analysées avec des méthodes quantitatives et qualitatives. Cette diversité méthodologique permet d’analyser l’expérience vécue par les usagers, questionnant ainsi le processus de design à la fois dans l’adéquation de l’idéation aux usagers et dans la mise en œuvre effective du projet idéel
The aim of this doctoral work is to examine the experience of users of innovative teaching methods introduced at university. The various waves of massification of access to higher education have led to a diversification of the student population, whose success has become a priority. There are many factors that determine success, including contextual factors such as teaching practices. As a result, educational and digital transformation is at the heart of various calls for projects aimed at providing financial support for the university's development. The competitive nature of these calls for projects and the emulation they engender give rise to increasingly innovative proposals. At the other end of the chain, those involved implement, experiment with and experience these schemes on the ground. The aim of this research project is to question the players, and in particular the students, about their experience of these educational innovations, as part of the PRéLUDE project, one of the winners of the PIA 3 New University Curricula programme. The research is based on a constructivist, inductive approach. It used a variety of data collection methods: questionnaires, semi-structured interviews, Repertory Grid interviews, supplemented by documentary research and participant observation. These methods produced quantitative and qualitative data, analysed using quantitative and qualitative methods. This methodological diversity makes it possible to analyse the experience of users, thus questioning the design process both in terms of how the ideation is adapted to users and in terms of the actual implementation of the ideal project
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paquier, Marie-Catherine. "L'expérience d'achat de produits monastiques : l'influence des contextes sur le contenu de l'expérience vécue." Thesis, Paris, CNAM, 2015. http://www.theses.fr/2015CNAM1003/document.

Full text
Abstract:
L'acte d'achat de produits monastiques est un moment de rencontre entre deux mondes que tout semble opposer : le monde monastique, silencieux et détaché des biens matériels, et le monde sécularisé de la consommation, bruyant et matérialiste. Notre recherche très contextualisée se place dans la perspective culturelle de la consommation. La problématique est centrée sur la compréhension de l'influence des contextes sur le contenu de l'expérience vécue par l'acheteur de produits monastiques alimentaires et cosmétiques. Notre recherche empirique, fondée sur une approche qualitative de nature ethnographique, est pratiquée en immersion dans le monde de l'économie monastique française. Nous interrogeons les acheteurs sur le sens qu'ils donnent à leur expérience d'achat de produits monastiques dans des magasins physiques d'abbayes, sur une galerie marchande virtuelle d'abbayes, et dans une enseigne physique laïque. Un premier palier de résultats apporte une compréhension contextualisée de l'écosystème monastique, et du contenu de l'expérience d'achat dans trois types de points de vente. Ils mettent notamment en lumière les liens étroits entre achat, don, plaisir et partage, ainsi que la dimension patrimoniale des produits. Un second palier de résultats moins contextualisés défend la thèse que le point de vente physique est un instrument de transfert de sens des contextes extérieurs vers le cœur de l'expérience. Nous mettons ainsi en lumière les limites du e-commerce pour les produits ancrés dans l'histoire et le territoire, et proposons aux décideurs des pistes d'adaptation pour les sites marchands
The act of purchasing a monastic product is a situation when two apparently contradictory worlds come together: the monastic world, silent and detached from material goods, and the secular world of consumption, noisy and materialistic. Our research is highly contextualised and looks at consumption from a cultural perspective. The aim of this research is to understand in which way contexts influence the content of the experience when buying monastic food products and cosmetics. Our empirical research is qualitative, ethnographic in nature, and is carried out inside the world of the French monastic economy. We ask purchasers about the meaning they give to their experience of buying monastic products from abbey shops, from an abbeys' virtual marketplace, and from a secular branded outlet. The first-level results bring a contextualised understanding of the monastic ecosystem, and of the dimensions of the buying experience at the three types of shops. They particularly highlight the close links between purchasing, giving, enjoyment and sharing, and also the patrimonial aspect of these products. The second-level results are less contextualised and support the theory according to which the physical point of sale is the instrument through which the meaning of the external contexts is transferred into the heart of the experience. We are thus able to highlight the limitations of e-commerce for products that are deeply anchored in history and territory, and we advise decision-makers on how best to adapt their strategies for online channels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pannard, Myriam. "Exploration de l’expérience vécue et de la mise en sens des enjeux éthiques et psychosociaux lies aux innovations technologiques et thérapeutiques en oncogénétique : une approche critique." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE2118/document.

Full text
Abstract:
L'oncogénétique, l'étude des prédispositions héréditaires au cancer, constitue une discipline médicale dynamique, faisant l'objet de nombreuses innovations, tant technologiques que thérapeutiques. Les progrès scientifiques en oncogénétique rendent le recours aux tests génétiques à la fois moins coûteux, plus rapide et plus efficace, ce qui soulève ou réactualise paradoxalement de nombreux enjeux éthiques et psychosociaux tels que la capacité des patients à formuler un consentement éclairé ou le risque de dérives liées à des mésusages des tests génétiques. Face à ces changements, nous avons choisi d’explorer la façon dont est mobilisée l'expérience vécue ou projetée dans la mise en sens des enjeux éthiques et psychosociaux liés aux innovations technologiques et thérapeutiques en oncogénétique. Ce travail de recherche, résolument ancré en psychologie sociale, s'inscrit dans une approche critique des questions de santé où sont interrogés à la fois les besoins, attentes et contraintes des professionnels et usagers du système de soins, et les relations de pouvoir qui s'exercent tant au niveau interindividuel qu'au niveau plus large des politiques de santé. C'est grâce à la notion d'expérience vécue ou projetée que nous avons cherché à comprendre la façon dont les individus font sens de leur monde, et plus particulièrement des évolutions qui touchent l'oncogénétique. L'expérience, nécessairement sociale et socialement construite, est multidimensionnelle, nous proposons d'investiguer plus particulièrement trois de ces dimensions : - une dimension pratique centrée sur l’étude des relations soignants-patients, - une dimension de connaissances étudiée au travers de la négociation des connaissancesexpertes et du savoir de sens commun grâce à la théorie des représentations sociales, - et enfin une dimension émotionnelle envisagée sous l'angle des phénomènes de partage social des émotions et de régulation émotionnelle.Afin de répondre à ces objectifs, deux études complémentaires reposant sur des méthodologies qualitatives ont été mises en place dans une perspective de triangulation des données. La première étude a visé à investiguer la mise en sens des pratiques professionnelles ainsi que la façon dont les soignants se projettent dans un champ disciplinaire en pleine transition et dans leurs pratiques futures. Nous avons mené des entretiens semi-directifs auprès de 27 professionnels en oncogénétique (oncogénéticiens et conseillers en génétique). Les données recueillies ont fait l'objet d'une analyse interprétative phénoménologique (IPA) adaptée à un large échantillon sur les données recueillies, en nous appuyant sur le logiciel d'aide à l'analyse N-Vivo. La seconde étude avait pour objectif d'explorer la co-construction des représentations liées aux nouveaux usages de l'oncogénétique, ainsi que d'étudier l'impact de la l'expérience vécue sur la compréhension des enjeux éthiques liés àl'oncogénétique. Dix focus groups, reposant principalement sur la résolution de dilemmes éthiques, ont été réalisés auprès de 18 femmes ayant l'expérience d'au moins une consultation en oncogénétique et 21 femmes n'ayant pas d'expérience similaire, toutes recrutées par le biais de la plateforme Les Seintinelles, qui constitue une communauté d'intérêt autour du cancer. Une analyse inspirée de l'IPA a été réalisée sur les données ainsi recueillies avec appui sur le logiciel N-Vivo.Notre recherche a permis de souligner le caractère résolument social de la recherche de prédispositions génétiques en oncologie. L’oncogénétique est définie socialement autour de deux de ces objectifs : permettre de mettre en place des mesures de prévention destinées aux individus porteurs d’une mutation génétique, et donner une explication à une histoire familiale de cancer
Genetic testing for cancer, which aims to identify hereditary predispositions to cancer, is a dynamic medical field, where many technological and therapeutic innovations emerge. Scientific progress allows genetic testing to be both less expensive, faster and more efficient, which paradoxically raises new ethical and psychosocial issues, such as the patient’s ability to give informedconsent, or the risk of misuses of genetic testing. These changes led us to explore how lived experience is mobilized in the process of making sense of the ethical and psychosocial issues related to innovations in the field of genetic testing of cancer. This research, anchored in social psychology, is based on a critical approach of health issues, which questions the needs, expectations and constraints of health professionals and patients, and the power relationships that take place both at the interindividual level and, on a larger scale, within health policies. Based on the theoretical notion of lived experience, we aimed to understand how individuals make sense of their world, and more particularly of innovations in the field of genetic testing. Lived experience, necessarily social and socially constructed, has many dimensions, among which we chose to investigate the following three: - A practical dimension, based on the study of doctor patient-relationship, - A knowledge dimension, investigated through the negotiation of expert knowledge and common sense thanks to the social representations theory, - And an emotional dimension, based on the study of the phenomena of emotion regulation and social sharing of emotions.Based on the principles of methodological and data triangulation, our exploration was based on two complementary qualitative studies. The first study aimed to investigate sense making processes related to professional activities and how health professionals working in genetic testing for cancer imagine their future and the future of genetic testing. We led 27 semi-structured interviews with genetic counsellors and clinical geneticists. An Interpretative Phenomenological Analysis (IPA) was performed analyze the data gathered, with the assistance of N-Vivo software. The second study aimed to explore the co-construction of representations related to new uses to genetic testing of cancer, and to investigate the impact of lived experience on the understanding of ethical issues related to genetic testing. We led ten focus groups, based mostly on the resolution of ethical dilemmas, with 18 women who attended at least one genetic counselling consultation, and 21 women who did not have a similar experience. All women were recruited thanks to the online collaborative research platform “Les Seintinelles”, which constitutes a cancer related community of interest.This research allowed us to highlight the social nature of genetic testing of cancer. This medical field is defined by two main goals: allowing carriers of genetic predisposition to undergo preventive measures, and making sense of a family history of cancer. Genetic counselling professionals report a high level of personal involvement in their work and emotion regulation strategies acquired on purpose and based on a strict division between their personal and professional life. The acknowledgement oftheir professional skills and the perceived quality of their relationships with their patients contribute highly to the work-related satisfaction of genetic testing professionals. The doctor-patient relationship is structured by an ideal of non-directivity, which can be questioned by the need to accompany and protect the patients, who are considered as vulnerable. Because of the risks of misuses of genetic testing, the strict legislation related to these practices in France is most often considered as valuable.Clinical geneticists and genetic counsellors are considered the most likely to provide genetic testing within an ethical framework
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Usager. expérience vécue. sens"

1

Hussant-Zebian, Rola, and Shérazade Gatfaoui. "Management des services." In Management des services, 82–105. Presses universitaires de Grenoble, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/pug.abram.2015.01.0082.

Full text
Abstract:
Pour répondre aux nouvelles attentes des clients (expérience gratifiante, valeurs d’authenticité, de convivialité, de praticité et de services) et améliorer la fréquentation des centres commerciaux, il devient nécessaire de réinventer et de repenser ces lieux de services. Dans cette optique, ce chapitre met en avant les leviers qu’il est possible de mobiliser pour donner du sens à l’expérience du client. Une étude comparative, fondée sur l’anthropologie visuelle entre les expériences voulues par les concepteurs du centre commercial du Val d’Europe et les expériences vécues par les visiteurs de ce lieu, montre un écart de perception du message. Cette recherche tente d’apporter des éléments de réponse à la compréhension de ces divergences et à leurs conséquences tant sur l’expérience vécue par les visiteurs que sur la fréquentation des lieux de services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography