Academic literature on the topic 'Usage et occupation des sols'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Usage et occupation des sols.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Usage et occupation des sols"

1

Abdou Mahaman, Rabilou, Yahaya Nazoumou, Guillaume Favreau, and Boukari Issoufou Ousmane. "Dynamique d’occupation et d’utilisation des sols et la hausse de la nappe dans la basse vallée du Dallol Maouri." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 14 (April 30, 2022): 162. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n14p162.

Full text
Abstract:
L’état de surface de la zone sahélienne a subi plusieurs mutations ces dernières années suite au changement climatique et aux activités anthropiques, ce qui amplifie les évènements extrêmes. L’analyse de la dynamique d’occupation et d’utilisation des sols s’avère un outil excellent pour renforcer la résilience de la population. L’état de surface de la basse vallée du Dallol Maouri, qui constitue un affluent fossile du fleuve Niger, a subi plusieurs modifications depuis les années 70. L’objectif de cet article est d’évaluer l’impact de la dynamique d’occupation des sols sur la hausse du niveau piézométrique de la nappe libre de la basse vallée du Dallol Maouri. L’analyse de la dynamique d’occupation et d’utilisation des sols montre une nette régression de la classe de savanes arborées et arbustives, et nette progression de mosaïque cultures-jachères. La classe des savanes arborées et arbustives, qui était largement représentée dans cette région, a perdu 61 % de sa superficie en 42 ans, soit 38 000 ha de 62 000 ha qu’elle représente en 1973. La progression importante des mosaïques cultures jachères et de sols nus et habitats, montre l’emprise des activités anthropiques telles que l’agriculture extensive et urbanisation. Le suivi de l’évolution de la nappe libre de la zone durant la période étudiée a montré une certaine remontée du niveau piézométrique de 3,4 m sur le plateau, et 1,6 m dans la vallée du Dallol Maouri. The Sahelian environment zone has undergone several changes in recent years due to climate change and human activities, which amplifies extreme events. The analysis of the dynamics of land occupation and use is an excellent tool for strengthening the resilience of the population. The surface condition of the lower Dallol Maouri valley, which constitutes a fossil tributary of the Niger River, has undergone several modifications since the 1970s. The objective of this article is to assess the impact of the occupation dynamics soils on the rise in the piezometric level of the unconfined aquifer of the lower Dallol Maouri valley. The analysis of the dynamics of land occupation and use shows a clear regression of the class of tree and shrub savannahs, and a clear progression of crop-fallow mosaic. The class of wooded and shrubby savannahs, which was widely represented in this region, has lost 61% of its surface area in 42 years, i.e. 38,000 ha from the 62,000 ha it represented in 1973. The significant progression of mosaic fallow crops and of bare soils and habitats, shows the influence of human activities such as extensive agriculture and urbanization. The monitoring of the evolution of the unconfined aquifer in the area during the period studied showed a certain rise in the piezometric level of 3.4 m on the plateau, and 1.6 m in the Dallol Maouri valley.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fritsch, Jean-Marie. "Occupation des sols et régimes hydrologiques : les enseignements des bassins versants guyanais." Annales de Géographie 104, no. 581 (1995): 26–63. http://dx.doi.org/10.3406/geo.1995.13867.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Niou, Anas, and Lynda Amel Chaabane. "Choix des matériaux locaux du sud Algérien pour le traitement et la stabilisation des sols en place." Journal of Renewable Energies 22, no. 2 (October 6, 2023): 303–14. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i2.748.

Full text
Abstract:
Le traitement des sols permet d’améliorer les caractéristiques d’un sol, afin de le rendre apte à supporter une chaussée, sans avoir de gros travaux. Dans le domaine du Génie Civil, l’étude des sols est la première étape de l’étude pour développer un bâtiment qui correspond à la nature de la zone dans laquelle nous voulons le construire. Pour cela l’étude de ces sols doit faire l’objet de la détermination de certaines caractéristiques propres au sol avant et après traitement et la possibilité de joindre aussi à son aspect économique. A cela s’ajoute, les ouvrages mal conçus et ne qui respectent pas l'architecture climatique saharienne. Dans ce souci, il est nécessaire de connaître mieux leurs comportements lors de leur usage dans le domaine de Génie civil (la construction de bâtiments et routes). Pour atteindre cet objectif, nous menons cette étude en utilisant des matériaux locaux situés dans la région de Touggourt (Wilaya de Ouargla) sélectionnée pour l’étude dans le sud-est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laouina, A., Rachida Nafaa, and Abderrahim Watfeh. "Occupation des sols et dégradation des terres, le cas de la Mamora et de ses bordures." Méditerranée 86, no. 1 (1997): 45–51. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1997.2989.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gourmelon, Françoise, Frédéric Bioret, and Louis Brigand. "SIG et usage des sols: l’île d’Ouessant (Finistère) de 1952 à 1992." Mappemonde 40, no. 4 (1995): 6–10. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.1995.1201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Peres, Stéphanie. "Prix Philippe AYDALOT 2008. La vigne et la ville : forme urbaine et usage des sols." Revue d'Économie Régionale & Urbaine décembre, no. 5 (2009): 863. http://dx.doi.org/10.3917/reru.095.0863.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Puiatti, Daniel, Michel Lino, Pierre Cochet, and Stéphane Bonelli. "Barrages en Sol Cimenté : présentation du nouveau Bulletin 195 de la CIGB." Revue Française de Géotechnique, no. 178 (2024): 9. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024012.

Full text
Abstract:
Dans le Bulletin 195 Barrages en Sol Cimenté, récemment publié par la Commission Internationale des Grands Barrages (CIGB), le terme « Sol Cimenté » désigne tout sol lié, que ce soit suite à un traitement à la chaux, au ciment, ou à la chaux en association avec le ciment, le cas échéant avec addition de composants pouzzolaniques. Le bulletin fait aussi mention des liants hydrauliques routiers. En Europe, où ces produits sont normalisés et contrôlés, ils peuvent avantageusement remplacer les ciments. Le traitement des sols est une technique ancienne et éprouvée qui a connu au cours des soixante dernières années un développement spectaculaire, en particulier dans le domaine des infrastructures de transport. Des exemples d’applications existent également dans le domaine des ouvrages hydrauliques, ce qui a conduit la CIGB à publier le Bulletin 54, Sol-ciment pour barrages en remblai (1986), consacré à l’utilisation de matériaux granulaires traités au ciment pour la protection des talus amont des barrages en terre. Depuis les années 1980, la technique a considérablement évolué grâce aux progrès de la technologie d’une part, et à une utilisation plus rationnelle de la chaux aérienne calcique d’autre part. En outre, d’importants programmes de recherche et des retours d’expériences positifs ont permis de mieux explorer et caractériser les performances des sols traités et d’en tirer un meilleur profit. Le nouveau Bulletin 195 couvre l’utilisation des sols cimentés dans la réalisation d’ouvrages hydrauliques. S’il s’appuie sur le Bulletin 54 exclusivement consacré au ciment, il le complète avec l’utilisation de la chaux aérienne calcique, permettant ainsi d’élargir le champ d’application de la technique au traitement des sols limono-argileux. S’agissant de la valorisation de matériaux naturels, donc non élaborés, il insiste particulièrement sur l’importance des études préalables : reconnaissance des gisements et études en laboratoire. Profitant de l’expérience acquise dans les infrastructures de transport, il étend largement l’utilisation des sols traités à d’autres applications que les protections de talus amont, notamment aux barrages homogènes de hauteur moyenne (jusqu’à 30 m de haut), aux barrages zonés et aux digues. Il fournit des recommandations utiles pour la conception, la construction et la réparation des barrages et des digues faisant usage de sols cimentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Soriano, Sébastien. "« La carte est un outil indispensable pour relever les nouveaux défis du foncier »." Administration N° 280, no. 4 (January 18, 2024): 25–27. http://dx.doi.org/10.3917/admi.280.0025.

Full text
Abstract:
Cartographe du service public, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) mobilise des sources de données multiples et des technologies innovantes pour représenter les évolutions du territoire à l’heure de l’anthropocène. Parmi ses grands projets en cours, il cartographie ainsi l’occupation des sols sur l’ensemble du territoire, offrant une vision fine de leur usage et de l’ampleur de leur artificialisation. A la clef, un référentiel accessible aux décideurs comme aux citoyens, outil précieux pour documenter et accompagner la planification écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Parodi, Anne, Claude Raynaud, and Jean-Marc Roger. "La Vaunage du IIIe siècle au milieu du XIIe siècle. Habitat et occupation des sols." Archéologie du Midi médiéval 5, no. 1 (1987): 3–59. http://dx.doi.org/10.3406/amime.1987.1139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Talbi, Djilali, Nesrine Ferka-Zazou, and Khéloufi Benabdeli. "Caractérisation pédologique et édaphique des sols argileux et analyse de leur occupation dans la région de Tessala (Algérie occidentale)." Mediterránea. Serie de Estudios Biológicos, no. 22 (2011): 251–77. http://dx.doi.org/10.14198/mdtrra2011.22.09.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Usage et occupation des sols"

1

Gharbi, Asma. "Une approche à base de règles d'association pour l'explication et la prévision de l'évolution territoriale." Thesis, Paris 8, 2018. http://www.theses.fr/2018PA080003/document.

Full text
Abstract:
Dans ce mémoire, nous partons de l'hypothèse que les dynamiques spatiales et les évolutions des usages des objets géographiques peuvent, en partie, être expliquées ou anticipées par leurs historiques de changements de fonctions et de co-localisations. Nous proposons d'exploiter la recherche des motifs fréquents et des règles d'associations pour en extraire des règles régissant ces dynamiques. Ce travail adapte également le processus de fouille de données pour tenir compte de la spécificité des données spatio-temporelles utilisées, en particulier, leur asymétrie.Dans ce contexte, notre proposition traite des questions liées à la modélisation des relations spatio-temporelles incorporées dans le jeu de données, la représentation adéquate des données d'apprentissage, pour ainsi, produire des règles adaptées à notre problème de prédiction. La prise en compte de l'asymétrie des attributs d'apprentissage en termes de fréquence est traitée selon deux approches : une approche utilisant plusieurs seuils de support minimum et une approche traitant disjointement les attributs. Pour la première approche, deux adaptations de l'algorithme MSApriori ont été proposées pour la définition et l'affectation de ces seuils. Pour la seconde, nous proposons l'algorithme BERA pour la génération de règles en allant de la construction de la conclusion vers la construction des prémisses.Afin de vérifier et évaluer nos propositions, nous proposons une étude expérimentale menée sur différents jeux de données issus des données Corine Land Cover dans le cadre d’un dispositif expérimental appelé SAFFIET
In this dissertation, we start from the hypothesis that spatial dynamics and geographical object usage evolution may partially be explained or predicted by their different previous spatial configuration. Thus, we propose to exploit frequent pattern mining and association rule mining in order to extract rules governing these dynamics. This work tries, as well, to adapt the data mining process to take into account the specificity of the used spatiotemporal data, in particular, their asymmetry. In this context, our proposal deals with questions related to the modeling of the spatiotemporal relations incorporated in the data set, the adequate representation of the learning data in order to produce rules adapted to our prediction problem. Addressing the asymmetric aspect of learning attributes, mainly in terms of their frequencies, is tackled according to two approaches: the first one is based on using multiple minimum supports (minsup) and the second one consists in addressing the attributes in a disjointed manner. The first approach is based on two adaptations of the MSApriori algorithm for the definition and assignment of these thresholds. The second approach exploits the novel BERA algorithm which is based on semantics of the predicates for the generation of rules, going from the construction of the conclusion part to the construction of the premise part. In order to verify and evaluate our proposals, an experimental study is carried out on different datasets from Corine Land Cover in an experimental tool called SAFFIET
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Li, Zhichao. "Modélisation des relations entre occupation - usage du sol et distribution spatiale du paludisme par télédétection optique et radar : application à un environnement en évolution : région transfrontalière Guyane Française – Brésil." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT144/document.

Full text
Abstract:
Le paludisme est un des maladies vectorielles les plus communes qui est situé principalement dans les régions tropicales. La zone étudiée est la région transfrontière Guyane française-Brésil. Le niveau et la dynamique intra-annuelle de la transmission y sont variables, avec un taux d’incidence qui est relativement élevé dans l’Amérique du Sud. Les facteurs environnementaux, en particulier l'occupation et l'usage du sol, influent significativement sur la présence, la densité et la distribution spatiale des moustiques du genre Anophèles, vecteurs de la maladie. Les données sur l'environnement, la population et les systèmes de santé sont rarement comparables de part et d’autre de la frontière Guyane-Brésil, excluant une vision bilatérale homogène. La télédétection permet de caractériser spatialement l’environnement de manière quasi continue et complète. L’objectif de ce travail est de caractériser par télédétection des milieux favorables au développement des vecteurs et les interactions hommes-vecteurs pour la zone transfrontalière Guyane-Brésil. Un indicateur spatialisé d’aléa de transmission du paludisme a été développé à l’échelle locale. Il permet de spatialiser la contribution de l'interaction entre milieux forestiers et non-forestiers sur la transmission du paludisme. Ce modèle a été mis en œuvre à l’échelle de la région amazonienne. Cet indice permet de quantifier et d’expliquer l’influence du paysage dans les interrelations homme - vecteurs adultes. L’identification des gîtes larvaires potentiels a été testée à une échelle régionale, à partir de la fusion d’images satellites optiques et radar, afin de mettre en évidence la distribution spatiale de zones humides pérennes et de grandes tailles (lacs, rivières, étangs, etc.) et les interfaces avec les milieux urbaines et forestiers. La distribution et la densité des vecteurs sont affectées par les propriétés physiques et chimiques des gîtes larvaires potentiels qui sont liées à la typologie des sols. Un modèle conceptuel de l’évaluation des sols adapté à la zone amazonienne présente que les caractéristiques géomorphologiques (altitude, courbure, etc.) sont indicateurs de l’évolution des sols. Une typologie des sols a été réalisée à l’échelle régionale à partir de données altimétriques et de ce modèle conceptuel. Les méthodologies, les cartes d’occupation et d’usage du sol, les cartes d’aléa du paludisme mises en place dans le cadre de cette thèse seront intégrés à l’Observatoire transfrontalier (Guyane-Brésil) qui est en cours de création. Ce travail de thèse contribue ainsi à l’exploitation des nouvelles connaissances sur le mécanisme de transmission du paludisme qui peuvent être utilisées pour définir les nouvelles stratégies de prévention aux échelles locale et régionale
Malaria remains one of the most common vector-borne diseases what is predominantly located in the tropics. The study area is the cross-border area between French Guiana and Brazil where the level and intra-annuel dynamic of malaria transmission are variable, with the incidence rates which are relatively high in South America. The environmental risk factors, in particular, land use and land cover, significantly influence the presence, density and spatial distribution of disease vectors, Anopheles mosquitoes. Environmental information, population data and health systems database are rarely comparable on both sides of the Guyana-Brazil border which exclude the homogeneous and bilateral vision. Remote sensing permits to spatially characterize the environment on both sides of the border in an almost continuous and complete manner. The objective of this study is to characterize the favorable environment for the development of vectors and the vector-human interaction in the cross-border area between French Guiana and Brazil using remote sensing. A spatial landscape-based hazard index of malaria transmission was developed at the local scale. Such index allows spatializing the contribution of interaction between forest and non-forest areas on malaria transmission which was then implemented in the entire Amazon region. It quantifies and explains the influence of landscape on the interaction between human population and adult vectors. The identification of potential breeding sites of vectors was tested on a regional scale using the optical and SAR fusion for highlighting the spatial distribution of perennial and large wetlands (lakes, rivers, ponds etc.) and the interfaces with urban and forest environments. The distribution of vectors’ density is affected by physical and chemical properties of potential breeding sites which are related to soil typology. A conceptual model of soil evolution adapted to the Amazon region presents that geomorphological characteristics (altitude, curvature, etc.) are indicators of soil evolution. A soil classification was realized at the regional scale using altimetry data and the conceptual model. The methods, land use and land cover and malaria hazard maps established in this thesis will be integrated in the Observatory Sentinel of cross-border which is being built. This study also contributes to the exploitation of new knowledge about malaria transmission mechanism which can be used to define novel prevention strategies at the local and regional scales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boukra, Mohamed-Amine. "Caractérisation intégrée de la matière organique dissoute : recherche d'empreintes physico-chimiques pour tracer les sources de pollutions anthropiques." Electronic Thesis or Diss., Lyon 1, 2023. http://www.theses.fr/2023LYO10094.

Full text
Abstract:
Les activités anthropiques à l'échelle d'un bassin-versant peuvent être très nombreuses (e.g. pratiques agricoles, industries, transport et tourisme). Ces activités engendrent des pressions qui se manifestent par l'apport de polluants vers les cours d'eau (e.g. éléments majeurs, micropolluants organiques, métaux traces). L'identification de ces sources de polluants dans les cours d'eau, et plus particulièrement les sources diffuses, reste un réel défi à ce jour. La matière organique dans sa fraction dissoute (MOD) constitue un mélange complexe de molécules dont la composition et les propriétés physicochimiques dépendent de son origine qu'elle soit naturelle ou anthropique, terrigène ou autochtone, diffuse ou ponctuelle. Du fait de son ubiquité, la MOD présente dans les cours d'eau pourrait ainsi être utilisée comme traceur des activités anthropiques et donc des sources de polluants à l'échelle d'un bassin versant. Dans ce contexte, l'objectif de cette thèse est de mettre en évidence des marqueurs basées sur des propriétés physico-chimiques de la MOD (e.g. distribution en poids moléculaire, aromaticité, famille de composés…) qui soient caractéristiques de sources naturelles (e.g. apports terrigènes, production autochtone) et anthropiques (e.g. rejets de stations de traitement des eaux usées STEU, ruissellement urbain, activités d'agriculture et d'élevage) à l'échelle de bassins versants. Pour cela, une base de données originale a été construite avec plus de 130 échantillons d'eau représentatifs de ces différentes sources et analysés avec un large panel de techniques analytiques (dosage du carbone organique dissous, analyse par spectroscopie UV-Visible et excitation-émission de fluorescence, analyse par chromatographie d'exclusion stérique couplée à la détection UV et fluorescence - HPSEC/UV-fluorescence - , et analyse moléculaire par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse haute résolution - LC-HRMS - ). L'exploitation de la base de données a tout d'abord permis d'améliorer la caractérisation de la MOD avec l'identification de nouveaux indicateurs optiques (HPSEC/UV-fluorescence) et moléculaires (LC-HRMS). Un protocole de traitement des données complexes issues de l'analyse LC-HRMS non-ciblée a été développé et validé à l'aide de contrôle qualité afin d'extraire les composés moléculaires les plus pertinents pour différencier les sources de MOD. Ces travaux ont également servi à valider une méthodologie d'échantillonnage spécifique aux sources diffuses terrigènes en lien avec l'occupation des sols. Finalement, l'approche intégrée multi-analytique et multi-sources développée dans le cadre de la thèse a contribué à la construction d'empreintes spécifiques des sources de MOD sélectionnées apriori (naturelles, anthropiques, diffuses, ponctuelles). Les résultats de ces travaux permettent clairement d'envisager la MOD comme traceur de l'origine des masses d'eaux et des pollutions associées dans les cours d'eau
Anthropogenic activities at the scale of a watershed can be very numerous (e.g. agricultural practices, industries, transport, and tourism). These activities generate pressures that result in the input of pollutants to the watercourse (e.g. major elements, organic micropollutants, trace metals). The identification of these sources of pollutants in watercourses remains a challenge to date. Organic matter in its dissolved fraction (DOM) constitutes a complex mixture of molecules whose composition and physicochemical properties depend on its origin, whether natural or anthropogenic, terrigenous or autochthonous, diffuse or point source. Because of its ubiquity, the DOM present in the rivers could be used as a tracer of the anthropic activities and thus of the sources of pollutants at the scale of a catchment. In this context, the objective of this thesis is to identify markers based on physico-chemical properties of DOM (that are characteristic of natural (e.g. terrigenous inputs, autochthonous production) and anthropogenic (e.g. wastewater treatment plant discharges, urban runoff, agriculture and livestock activities) sources at the watershed scale. For this purpose, an original database was built with more than 130 water samples representative of these different sources and analyzed with a wide range of analytical techniques (dissolved organic carbon determination, analysis by UV-Visible spectroscopy and fluorescence excitation-emission, analysis by steric exclusion chromatography coupled with UV and fluorescence detection - HPSEC/UV-fluorescence - , and molecular analysis by liquid chromatography coupled with high resolution mass spectrometry - LC-HRMS - ). The exploitation of the database allowed to improve the characterization of DOM with the identification of new optical (HPSEC/UV-fluorescence) and molecular (LC-HRMS) indicators. A protocol for processing complex data from non-targeted LC-HRMS analysis was developed and validated using quality control in order to extract the most relevant molecular compounds to differentiate DOM sources. This work also validated a sampling methodology specific to land-based diffuse sources in relation to land use to build their footprints at the watershed scale. Finally, the integrated multi-analytical and multi-source approach developed in the framework of the thesis allowed the construction of specific fingerprints of the selected sources of DOM (natural, anthropogenic, diffuse, point). The results of this work clearly show that DOM can be considered as a tracer of the origin of the water masses and the associated pollutions in the rivers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pérès, Stéphanie. "La vigne et la ville : forme urbaine et usage des sols." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00448670.

Full text
Abstract:
Parce que la croissance démographique des aires périurbaines a dépassé depuis des années celle des zones urbaines, des pressions croissantes sont fréquemment observées au sein de cet espace périurbain, concrétisées par des conversions de parcelles agricoles en usage urbain. Mais l'existence d'un espace viticole de haute qualité permet, par sa résistance, la remise en cause des mécanismes traditionnels de structuration spatiale. Il s'agit de comprendre l'influence d'une viticulture de qualité sur la configuration morphologique de l'urbanisation. Le cas du vignoble périurbain de Bordeaux, à travers son inscription à la fois spatiale au cœur de l'agglomération bordelaise et temporelle, constitue un cadre idéal d'analyse des enjeux des interactions entre croissance urbaine et dynamique viticole spécifique. Le modèle de choix discret associé au modèle de durée permet d'une part la confirmation des phénomènes de résistance viticole sur certaines zones spécifiques, et d'autre part fournit un outil d'évaluation des effets des différentes politiques visant à gérer ces pressions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Peres, Stéphanie. "La vigne et la ville : forme urbaine et usage des sols." Bordeaux 4, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR40045.

Full text
Abstract:
Parce que la croissance démographique des aires périurbaines a dépassé depuis des années celle des zones urbaines, des pressions croissantes sont fréquemment observées au sein de cet espace périurbain, concrétisées par des conversions de parcelles agricoles en usage urbain. Mais l'existence d'un espace viticole de haute qualité permet, par sa résistance, la remise en cause des mécanismes traditionnels de structuration spatiale. Il s'agit de comprendre l'influence d'une viticulture de qualité sur la configuration morphologique de l'urbanisation. Le cas du vignoble périurbain de Bordeaux, à travers son inscription à la fois spatiale au coeur de l'agglomération bordelaise et temporelle, constitue un cadre idéal d'analyse des enjeux des interactions entre croissance urbaine et dynamique viticole spécifique. Le modèle de choix discret associé au modèle de durée permet d'une part la confirmation des phénomènes de résistance viticole sur certaines zones spécifiques, et d'autre part fournit un outil d'évaluation des effets des différentes politiques visant à gérer ces pressions
Because exurban areas have outpaced urban and suburban areas in population growth for the last several decades, growth pressures are commonly observed at the rural-urban fringe, resulting in conversion of agricultural land for urban use. However the existence of a high quality vineyard questions traditional spatial structuring mechanisms. We must understand the role of vineyard on the morphological configuration of urbanization. The case of suburban Bordeaux vineyard, by its inclusion in both spaces at the heart of the Bordeaux metropolitan area, is ideal for the analysis of issues of interaction between urban growth and dynamic vineyard. The discret choice model associated with the duration model confirms the vineyard resistance, and also provides a means to inform the development of policies that aim at managing these pressures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

De, Almeida Claudio Aparecido. "Paysage des systèmes de production agropastoraux de l'État du Rondônia - Amazonie brésilienne." Thesis, Montpellier, 2016. http://www.theses.fr/2016MONTT123/document.

Full text
Abstract:
Les accords mondiaux parrainés par l’ONU pour le développement durable et la réduction des émissions de gaz d'effet de serre, proposent la réduction de la déforestation et l'augmentation de la productivité des zones occupées par les systèmes de production agropastoraux. En Amazonie brésilienne, la déforestation couvre une zone de 760,305.5 km2 en 2014. Les différents usages de la zone déforestée ont des impacts environnementaux et des rendements financiers et sociaux spécifiques. Connaître l'occupation et l'usage des terres ainsi que les systèmes de production prédominants dans cet espace est une condition de base de la planification des actions dédiées au développement durable. Cette étude propose des méthodologies destinées à la cartographie détaillée de l'occupation et de l'usage des terres (LULC), et à l'identification de la régionalisation des systèmes de production agropastoraux. La cartographie LULC de l'Amazonie brésilienne a confirmé les résultats des études antérieures montrant que la plupart des surfaces déboisées sont utilisées principalement pour l'élevage (environ 60%), qu’environ 20% sont couvertes par une végétation secondaire et 5% par l’agriculture annuelle de large échelle. La régionalisation des systèmes de production agropastoraux a été réalisée en deux étapes. La première étape a été effectuée au niveau des divisions administratives municipales, en utilisant des données spatialement explicites de LULC et de déforestation, analysées conjointement avec des données socio-économiques spatialisées au niveau municipal. Les résultats de cette première étape de traitement ont permis d'identifier cinq systèmes de production agropastoraux à l'échelle de l'Etat. La configuration territoriale a ainsi montré que chaque système de production crée différents types de paysages. La deuxième étape a été menée sur des cellules de 10x10 km avec des données spatialement explicites de LULC, de déforestation et une matrice de distance aux infrastructures, et en utilisant des métriques paysagères. Il est alors possible de classer le système de production prédominant dans chaque cellule, et d'identifier l'effet de chaque système de production sur le paysage. Neuf systèmes de production agropastoraux ont été mis en évidence : deux dans les forêts (domaine forestier, phase initiale), trois dans l'agriculture (agriculture stricte, agriculture dominante et aires de coexistence) et quatre dans l'élevage (élevage intensifié pour la viande, élevage non intensifié pour la viande, élevage intensifié pour la viande et le lait et élevage non intensifié pour la viande et le lait). Les méthodologies qui résultent de cette thèse permettront la création d'un système opérationnel de surveillance continu et à faible coût de LULC et des systèmes de production agropastoraux dans les territoires déboisés. Grâce à ce système de surveillance, il sera possible de suivre les impacts des politiques publiques qui visent à un développement durable de la région
Recent global agreements sponsored by UN to sustainable development and reduction of greenhouse gases emission, undergo by the reduction of deforestation and an increase of productivity of the areas occupied by agricultural production systems. In 2014 the Brazilian Amazon deforestation reached 760.305,5 km2. This area has different land uses with different financial and social returns and different environmental impacts. To know the land use and land cover (LULC) and the predominant production systems in this deforested area is a basic condition for planning actions and public policies for sustainable development. This study developed methodologies for detailed LULC mapping, and to regionalization of agricultural production systems. The mapping of LULC of Brazilian Amazon confirmed previous studies, showing that most of the deforested area is used for livestock activity (about 60%), followed by secondary vegetation (about 20%) and annual crops (about 5%). Regionalization of agricultural production systems was carried out in two stages. The first one was carried out at local administrative boundary, using spatially explicit data of LULC and deforestation, analyzed in conjunction with municipal socioeconomic data spatialized at local level. Based on these results we identified, among five agricultural production systems at the state level. The dimension of territorial configuration showed that each agricultural production system form different types of landscapes. The second stage was conduced with cells of 10 X 10 Km, with LULC spatially explicit data, deforestation and a matrix of distance to infrastructure elements, and using landscape metrics. Was possible to classify the predominant agricultural production system in each cell, and identify the effect of these systems on the landscape. Nine agricultural production systems were found: two in forest domains (Forest Domain, Initial Front), three in agriculture domain (Strict Agriculture, Dominant Agriculture and Coexistence Area) and four in livestock domain (Intensified Beef, Not Intensified Beef, Intensified Beef-Milk and Not Intensified Beef-Milk). The methodologies resulted from this thesis will enable the creation of an operational monitoring system of LULC, continuous and at low cost, and also of the prevailing agricultural production system in each of the deforested territory. With this monitoring system, it will be possible to follow up the effect of public policies in the region, looking for sustainable development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Durand, Philippe. "Traitement des donnees radar varan et estimation de qualites en geologie, geomorphologie et occupation des sols." Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA077183.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'exploitation thematique des donnees radar varan en geologie et l'occupation des sols. Les deux premieres parties passent en revue les pretraitements subis par l'image: elimination du bruit et corrections geometriques. Ces chapitres suivants exploitent l'analyse multisources, ainsi que les methodes issus de la morphologie mathematique et de l'analyse de texture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Durand, Philippe. "Traitement des données de radar Varan et estimation de qualités en géologie, géomorphologie et occupation des sols." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37613406g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rigot, Jean-Baptiste Dalongeville Rémi. "Environnement naturel et occupation du sol dans le bassin-versant du lac Jabbûl (Syrie du nord) à l'Holocène." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2003. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2003/rigot_jb.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Phan, Ha Hai An. "Transfert d’eau et de matière sur un petit bassin versant agricole du Nord Vietnam : suivis à l’échelle pluriannuelle et à l’échelle de la crue." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066718.

Full text
Abstract:
L’érosion est connue comme étant la principale cause de la dégradation des sols. En Asie, l’érosion des terres sur fortes pentes est un problème environnemental majeur. Le transfert de sédiments par les fleuves atteint 16,6 t. Ha-1. An-1 et se situe au deuxième rang mondial. Les objectifs de ce travail de thèse sont : (1) de quantifier le transfert d’eau et de matières en relation avec l’érosion des sols sur un petit bassin versant agricole, situé en zone montagneuse tropicale (bassin versant expérimental de Dong Cao au Nord Vietnam) et (2) d’identifier les sources de sédiments exportés à l’exutoire de ce bassin versant. Dans ce travail, différentes échelles temporelles (de l’échelle de la crue à l’échelle annuelle et pluriannuelle) et spatiales (de l’échelle de la parcelle expérimentale à l’échelle du bassin versant) ont été suivies. L’étude hydrologique du bassin versant à l’échelle pluriannuelle met en évidence l’impact du changement d’usage des terres et du régime des précipitations sur l’exportation de sédiments. Les expérimentations menées sur des parcelles d’érosion de 1-5 m2 montrent que la mise en culture de fourrage comme Panicum maximum a un effet protecteur sur les sols et devrait contribuer à réduire l’ampleur de l’érosion et du ruissellement. Sur le bassin versant, le remplacement des cultures en manioc par la jachère, la plantation d’acacias ou la mise en culture de fourrage fait chuter l’érosion annuelle des sols de 30 t. Ha-1 (2001) à environ 1,5 t. Ha-1 (2005). L’exportation de sédiments à l’exutoire du bassin versant est caractérisée par un effet de seuil (R = 50 mm et IR30min = 90 mm. H-1) au-delà duquel l’érosion augmente très fortement. 70 % des pertes annuelles sont concernées par le dépassement de ce seuil. La décomposition géochimique des hydrogrammes de crue par la conductivité électrique de l’eau met en évidence la participation majoritaire d’eau préexistence (eaux de sols et de nappes) lors des crues. La contribution d’eau nouvelle (eau de pluie et écoulement hypodermique) ne devient prépondérante que pour les événements exceptionnels de très forte intensité. L’exportation de matières à l’exutoire du bassin versant est mieux corrélée avec la fraction d’eau nouvelle qu’avec le coefficient d’écoulement déterminé à partir de la partition ruissellement - infiltration des précipitations. Le transport de matières en suspension en régime de crue est caractérisé par un effet d’hystérésis avec, le plus fréquemment, un décalage entre le maximum de transport de matières en suspension et le débit de pointe qui reflètent la disponibilité spatiale des sédiments sur le bassin versant. L’érosion des sols les plus proches s’effectue en montée de crue avec un mélange d’eau nouvelle et d’eau préexistante. Au pic de crue, le maximum d’eau nouvelle est caractérisé par une charge solide moins élevée. En décrue, la charge solide reflète l’apport de sédiments provenant des zones les plus éloignées de l’exutoire du bassin versant. Le contraste de composition isotopique qui existe entre les matières organiques des sols cultivés dans la partie avale du bassin versant (enrichies en 13C) et celles de la partie amont (appauvries en 13C) permet de suivre qualitativement l’érosion des sols et de caractériser l’origine des sédiments exportés au cours de la crue
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Usage et occupation des sols"

1

Harmonie et règle urbaine. Paris: Anthropos, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Usage et occupation des sols"

1

Mousnier, Mireille. "Chapitre I. Occupation des sols et habitat ancien." In La Gascogne toulousaine aux XIIe-XIIIe&nbspsiècles, 33–55. Presses universitaires du Midi, 1997. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.4643.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Manlay, Raphaël J., Grégoire T. Freschet, Luc Abbadie, Bruno Barbier, Jean-Luc Chotte, Christian Feller, Maya Leroy, and Georges Serpantié. "Chapitre 13. Séquestration du carbone et usage durable des savanes ouest-africaines : synergie ou antagonisme ?" In Carbone des sols en Afrique, 241–54. IRD Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.35137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dousset, Bénédicte. "Microclimats urbains et occupation des sols : observations satellitaires de Paris et Los Angeles." In Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume 2, 212–19. Presses universitaires François-Rabelais, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.519.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Favory, François, and Jean‑Luc Fiches. "1 Le programme collectif : « Occupation des sols en Narbonnaise depuis la conquête romaine jusqu’au Moyen Âge »." In Les campagnes de la France méditerranéenne dans l’Antiquité et le haut Moyen Âge. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1994. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.39283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Harding, Dennis. "Hillforts in the Landscape." In Iron Age Hillforts in Britain and Beyond. Oxford University Press, 2012. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780199695249.003.0009.

Full text
Abstract:
Landscape in common usage refers to the physical landforms of hills, valleys, rivers, and lakes, together with vegetational cover that may have changed significantly over the centuries depending upon environmental factors as well as the impact of human settlement. It may also refer to the man-made landscape of buildings and settlements, roads and boundaries made by human occupation over the centuries. Although field archaeologists tend to focus their attention upon ‘sites’, it has long been recognized that individual settlements cannot have functioned in isolation from their environment, nor from their neighbours in the landscape. Equally important, although at the limits of archaeological inference, is how later prehistoric people viewed their own environment, which can hardly have been a matter of ignorance or indifference. The fact that a Neolithic long barrow extends down the spine of the hillfort at Hambledon Hill, or that a causewayed enclosure lies concentrically within the circuit at the Trundle in Sussex, may not have determined the hillfort's location, but it is hardly likely that Iron Age builders were unaware of their antiquity and significance. Landscape archaeology is often wrongly regarded as a recent contribution to field archaeology. Following the long-term excavations at Danebury of the 1970s and 1980s, the Danebury Environs Project still stands as one of the most significant advances in hillfort studies, together with landscape surveys around Maiden Castle, Dorset, and Cadbury Castle among others. A pioneer in this field was Christopher Hawkes, encouraged from the 1920s by O. G. S. Crawford. In the St Catharine's Hill report, Hawkes had stated explicitly that his purpose was to show ‘the place occupied by the hill settlement in the life of the contemporary countryside’ (Hawkes et al. 1930: 6), and in his Hampshire hillfort excavations of the 1930s he demonstrated this principle, notably at Quarley Hill (Hawkes 1939), where his excavation was designed to elucidate the relationship between hillfort and those linear features that physically linked it to its surrounding landscape. The Danebury excavation was the ultimate sequel to Hawkes’ Hampshire hillfort campaign, and with its Environs Programme, extended the study of the hillfort in its landscape context on a scale never previously practicable. This entailed a study of documentary sources and air photographs as well as field survey with selective excavation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography