Journal articles on the topic 'Usage d’outils'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Usage d’outils.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 33 journal articles for your research on the topic 'Usage d’outils.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rio, Mathias, Nora Letto, and Cristina Butucea. "Usage exploratoire d’outils d’évaluation structurée du risque de récidive en France." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 175, no. 3 (March 2017): 287–89. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2017.01.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laveault, Dany. "Soixante ans de bons et mauvais usages du alpha de Cronbach." Mesure et évaluation en éducation 35, no. 2 (May 2, 2014): 1–7. http://dx.doi.org/10.7202/1024716ar.

Full text
Abstract:
Le coefficient alpha de Cronbach est sans doute la mesure de fidélité la plus utilisée, mais aussi la plus abusée de toutes. Quoiqu’elle puisse rendre de précieux services aux concepteurs d’outils d’évaluation, un certain nombre de précautions sont nécessaires pour tenir compte de ses limites et en assurer le bon usage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tahar, Caroline. "Une diffusion réussie d’outils de gestion pour des décisions éclairées ?" ACCRA N° 16, no. 1 (November 18, 2022): 116–36. http://dx.doi.org/10.3917/accra.016.0117.

Full text
Abstract:
Si la dynamique de diffusion des outils de gestion a fait l’objet de nombreux articles, la pertinence de leur usage est rarement interrogée. Dans cet article, nous nous intéressons aux outils de gestion dont la diffusion est réussie. Est-ce que ce succès signifie qu’ils permettent d’éclairer efficacement la décision ? Nous étudions cette question dans un contexte particulier, celui des services, à travers l’exemple de la prise de décisions liées à la gestion des capacités. Pour cela, nous nous appuyons sur une expérience de sept ans comme responsable d’un programme de formation continue. Cette recherche analyse la déconnexion entre la diffusion d’outils de gestion et leur capacité à éclairer la prise de décision. Pour qu’un instrument soit efficace, il doit être adapté au contexte étudié. Les contrôleurs de gestion ont un rôle majeur à jouer dans cette adaptation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dominicé Dao, Melissa, Emmanuel Escard, Aurélie Tahar, Olivia Braillard, Sofia Zisimopoulou, Thierry Favrod-Coune, Jean-Paul Humair, and Dagmar M. Haller. "Approches du risque et usage d’outils électroniques en médecine de premier recours en 2021." Revue Médicale Suisse 18, no. 766 (2022): 111–16. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2022.18.766.111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Coppens, Adrien, Tom Mens, and Mohamed-Anis Gallas. "Modélisation Paramétrique en Réalité Virtuelle." SHS Web of Conferences 82 (2020): 03005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208203005.

Full text
Abstract:
Les technologies immersives ont fait leur apparition dans bon nombre d’outils de modélisation architecturale. Néanmoins, leur usage se limite bien souvent à des fins de visualisation, par exemple pour valider un design auprès d’un client muni d’un casque de réalité virtuelle. Notre travail vise à permettre une utilisation de ce medium immersif durant l’activité de conception architecturale elle-même. Nous présentons dès lors un outil de modélisation paramétrique en réalité virtuelle permettant de combiner, en immersion, l’édition de modèles Grasshopper et la visualisation des géométries générées. Nous validerons notre approche auprès d’architectes et d’étudiants formés à ce paradigme de conception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Louge Duprat, Magalie. "Usage d’outils numériques dans une démarche coopérative en unité d’enseignement : quels effets inclusifs ressentis par des élèves avec TSA." La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 98-99, no. 1 (April 8, 2024): 259–76. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.098.0259.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une recherche doctorale sur l’usage d’un dispositif numérique dans une démarche coopérative en unité d’enseignement qui consiste à s’intéresser au rôle qu’il peut jouer dans le développement de compétences scolaires et sociales chez des élèves présentant des Troubles du spectre de l’autisme (TSA), un premier volet concernant l’analyse de la dynamique topogénétique a été présenté afin de mettre en lumière le ressenti des élèves par rapport à leur positionnement dans la situation d’enseignement-apprentissage (Duprat, 2022). Il s’agit dans cet article de développer un second volet destiné à montrer le ressenti de ces élèves au regard du degré d’opérationnalité inclusive de ce dispositif numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pham-Dinh, C., F. Ligier, and V. Laprévote. "Simulation médicale en psychiatrie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S137. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.269.

Full text
Abstract:
L’exercice de la psychiatrie n’est pas un exercice médical instrumental mais repose pour une grande part sur l’action directe des soignants. De ce fait, son enseignement ne peut pas être exclusivement théorique mais doit également reposer sur l’expérience vécue. Celle-ci peut reposer sur la simulation médicale permet de se forger une expérience clinique sans mettre en danger de patient. Elle est par exemple employée pour l’enseignement de la réanimation cardiovasculaire ou encore en gynécologie-obstétrique. La Haute Autorité de santé recommande l’emploi de la simulation médicale pour l’enseignement de toutes les disciplines cliniques, psychiatrie inclue. Mais, si la littérature retrouve un usage de cette technique dans différents pays, le rapport Granry et Moll a récemment souligné qu’elle était encore peu employée dans l’enseignement psychiatrique en France. Nous nous sommes interrogés sur la pertinence et l’usage de ce type d’outil dans l’enseignement de la technique d’entretien psychiatrique. Nous proposons de décrire une expérience d’enseignement par simulation ayant eu lieu de 2012 à 2014 au centre universitaire d’enseignement par simulation médicale à Nancy. Cette expérience était destinée à un public d’internes en psychiatrie et portait sur une situation clinique d’urgence. L’objectif principal était de valider l’intérêt de l’enseignement par simulation pour les techniques d’entretien psychiatrique. Nous avons également évalué la pertinence d’outils de mesure de l’efficacité de l’investigation. Cette expérience a mis en avant l’intérêt majeur des étudiants en psychiatrie pour ce type d’enseignement. Elle a également permis de valider un outil d’évaluation de l’efficacité de l’investigation objectif et pertinent. Si l’enseignement par simulation montre son intérêt, il requiert des conditions matérielles très spécifiques que nous discutons ici. Par ailleurs, il s’applique prioritairement à certaines compétences ciblées. Sur la base de cette expérience, un programme structuré d’enseignement par simulation a été développé pour le début d’internat à Nancy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thiéry St Urbain, YEBOUE Konan, and Yaya DOSSO. "À La Recherche Des Facteurs Explicatifs De La Baisse De La Production Halieutique Dans Le Département De Bouaflé (Côte d’Ivoire)." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 2 (May 10, 2023): 38. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.2.5280.

Full text
Abstract:
Dans certaines localités où la pêche occupe une place importante dans la vie économique des populations, la baisse de la production est généralement liée à la pêche illégale, non déclarée et non réglementées. Pourtant, il existe des normes et des institutions mondiales, régionales et locales qui doivent veiller au respect des principes du développement durable halieutique.Le département de Bouaflé, localité à pêche continentale, enregistre une baisse régulière de sa production, suscitant ainsi un regard scientifique. Ainsi, cette étude recherche les facteurs explicatifs de la baisse de la production halieutique dans le département de Bouaflé. Pour y parvenir, la démarche à la fois qualitative et quantitative a été circonscrite à la fouille documentaire, l’observation, l’entretien et l’enquête par questionnaire auprès de 433 acteurs dont 419 pêcheurs et 14 mareyeurs. Il en ressort que le département de Bouaflé bénéficie d’atouts naturels et humains favorables à la pêche. Aussi, malgré l’encadrement assez important dont jouit la pêche, les pêcheurs font usage d’outils et techniques illégaux dans l’exercice de leur fonction. Ce qui participe à la surexploitation, à la destruction de l’écosystème aquatique et à la chute de la production de produits halieutiques dans le département faisant l’objet de l’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Facchin, Aude, Florent Viguier, Louise Adjiman, Serge Perrot, Juliette Raffin, Lilia Zerhouni, Chakib Benmelouka, et al. "Impact de la diffusion d’outils de recommandations et d’aides à la prescription pour le bon usage du néfopam dans des services cliniques, place du pharmacien." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 51, no. 1 (March 2016): 83–84. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2016.01.050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

RAVINET, N., C. CHARTIER, H. HOSTE, M. MAHIEU, A. DUVAUCHELLE-WACHE, A. MERLIN, N. BAREILLE, P. JACQUIET, and A. CHAUVIN. "Enjeux et outils du traitement raisonné contre les strongles gastro-intestinaux chez les bovins et les petits ruminants." INRA Productions Animales 30, no. 1 (June 14, 2018): 57–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.1.2233.

Full text
Abstract:
Chez les ruminants élevés au pâturage, les strongles gastro-intestinaux (SGI) peuvent induire des pertes de production, voire des atteintes cliniques chez les animaux non immuns. Le contrôle de l’infestation repose essentiellement sur les traitements anthelminthiques (AH) administrés fréquemment sans évaluation préalable de la réalité du risque parasitaire. Cette synthèse vise tout d’abord à exposer les principaux risques associés à ce recours insuffisamment raisonné aux AH : apparition de populations de parasites résistants aux AH, écotoxicité pour la microfaune prairiale dégradant les fèces, et installation retardée de l’immunité anti-strongles (notamment chez les bovins). Les stratégies de traitement ciblé-sélectif devraient permettre de maîtriser ces risques tout en prévenant les atteintes cliniques et sécurisant les performances des animaux. Il s’agit de rationaliser les traitements AH en ciblant les troupeaux ou les lots et les périodes à risque, et en sélectionnant les individus les plus parasités ou « souffrant » le plus du parasitisme. Cette synthèse vise donc ensuite à décrire les outils et les indicateurs étudiés pour mettre en œuvre de telles stratégies chez les ruminants. Il s’agit d’indicateurs zootechniques (gain moyen quotidien, parité, niveau de production…), cliniques (FAMACHA©, index de diarrhée…), parasitologiques (coproscopie, niveau d’anticorps anti-SGI…), ou d’indicateurs de conduite (modalité de pâturage), et aussi d’outils informatiques (modélisation du recyclage parasitaire). Leur fiabilité et leur opérationnalité sont variables. La mise en place de telles stratégies nécessitera de dépasser les freins à l’acceptation de ces nouvelles pratiques tant au niveau des éleveurs que des vétérinaires prescripteurs. Cet usage raisonné des AH assurerait une meilleure durabilité du contrôle de l’infestation par les SGI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Oui, Jeanne. "Produire une faute « conforme ». Outils numériques et normes environnementales en agriculture." Sociologies pratiques N° 46, no. 1 (June 27, 2023): 87–96. http://dx.doi.org/10.3917/sopr.046.0087.

Full text
Abstract:
Cet article étudie la production de fautes professionnelles au travers des usages d’outils numériques de gestion sur des exploitations agricoles. L’accroissement des réglementations environnementales entourant les pratiques agricoles a encouragé le développement commercial d’outils informatiques censés accompagner le travail bureaucratique des agriculteurs et agricultrices. Par une enquête qualitative et une approche au croisement entre sociologie du travail bureaucratique, sociologie des mondes agricoles et sociologie du numérique, l’article montre que si cette informatisation des pratiques de traçabilité administrative est censée diminuer les fautes et erreurs chez les administrés et administrées, elle ouvre également de nouvelles pratiques de détournement des normes environnementales. Ces pratiques révèlent une gestion stratégique du rapport aux normes et mettent en évidence le rôle des outils numériques dans la production de fautes « réglementairement conformes ». Enfin, l’article propose une analyse de ces usages et de ces fautes individuelles en lien avec l’identité professionnelle des agriculteurs enquêtés, afin de montrer le caractère organisationnel de ces processus de redéfinition de la faute. Cette articulation entre la dimension individuelle et organisationnelle de ces pratiques ainsi que l’inégale diffusion de ces outils appelle à s’interroger quant à l’appropriation contrastée au sein des mondes agricoles de ces possibilités de produire des fautes conformes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

GOCKO, X. "L ART DE L EBM." EXERCER 34, no. 197 (November 1, 2023): 387. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.197.387.

Full text
Abstract:
Dans les années 1990, « l’art médical » a connu une rupture épistémologique avec l’arrivée du paradigme d’Evidence Based Medicine (EBM) défini comme « un usage consciencieux, explicite et judicieux des connaissances scientifiques disponibles pour décider des soins à donner à leurs patients »1. Comme toutes les ruptures, l’EBM a eu ses défenseurs et ses opposants. Les opposants, défenseurs de « l’art médical », craignaient une médecine normative avec des décisions certes fondées sur des preuves, mais négligeant la singularité des individus. Les partisans de l’EBM critiquaient des décisions fondées sur l’expérience clinique, négligeant la réactualisation des connaissances. À la fin des années 1990, dans les pays anglophones, une vague d’Evidence based decision a submergé de nombreux domaines d’intervention publique, éducation, justice, santé publique, etc. En France, Laurent et al. ont décrit en 2009 l’Evidence based policies (EBP), des politiques fondées sur des données probantes comme « ignorées ou occultées »2. Trente ans après cette rupture, comment se prennent les décisions ? Prenons l’exemple du Nirsevimab (Beyfortus) récemment commercialisé. Un médecin généraliste peut ignorer sa commercialisation et ne pas le prescrire, un autre peut le prescrire à la suite de la communication de Sanofi® « pierre blanche pour la santé des nourrissons … ». Le médecin EBM, quant à lui aura besoin de données avant de décider… L’article de Pouchain et al. fournit au médecin EBM les données dont il a besoin3. Il nous apprend que le Nirsevimab est efficace pour éviter une bronchiolite chez les nourrissons à haut risque de formes graves (NNT = 15 - à 5 mois). Il n’existe pas de différence de tolérance avec le placebo dans l’essai MEDLEY. Pour des raisons méthodologiques, l’efficacité sur le critère hospitalisation – même si elle paraît « très probable » – n’est pas formellement établie. Certains, au sourire ironique, vont dire que données ou pas, ils ne peuvent plus prescrire le Nirsemivab depuis sa suspension temporaire « en ville » le 29 septembre du fait « d’une adhésion au traitement supérieure à ce qui avait été anticipé en début d’année ». La même ironie peut amener à se demander si la décision initiale de commercialisation était une décision EBP, compte tenu du manque de données sur la réduction des passages aux urgences et des hospitalisations dans la large population ciblée par ce médicament. Certains vont poser la question de l’influence de l’industrie et donc des « corporate political activity based policies ». Ce ne serait pas la première fois que des conflits d’intérêts guident les décisions publiques, comme en atteste l’érosion de la Loi Évin par l’industrie de l’alcool4. À tous ceux qui se disent, « d’accord, mais en pratique ? », je propose d’estomper notre sourire ironique et de nous éloigner des problèmes de conflits d’intérêts. En pratique, l’article de Pouchain et al. rappelle l’importance de la décision partagée, avec la nécessité d’outils d’aide à la décision et de l’approche centrée patient avec des parents potentiellement anxieux, ou impressionnés face à une enfant sifflant et apathique. Finalement, exercer nous accompagne sur la voie de l’EBM, et c’est tout un art…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Laflamme, Simon. "Usage et représentation d’Internet chez les jeunes." Cahiers Charlevoix 7 (April 10, 2017): 183–228. http://dx.doi.org/10.7202/1039326ar.

Full text
Abstract:
Simon Laflamme poursuit son enquête sur l’utilisation des médias dans le nord de l’Ontario. Sa comparaison entre les francophones et les anglophones, réalisée en 2004 au moyen d’une enquête semi-dirigée, se concentre cette fois sur l’un d’eux : Internet. Dans sa première étude, il avait noté une légère infériorisation des francophones quant à la disponibilité de ce média dans leur foyer, mais il avait surtout convenu que les rapports aux médias, dans l’ensemble dépendent peu de la langue maternelle. Cela établi, il a voulu savoir s’il trouverait une quelconque différenciation en examinant les usages et les représentations d’Internet chez des jeunes gens, plus familiers avec ce type d’outil. L’auteur constate, ici encore, une grande ressemblance entre les deux groupes linguistiques. Les circonstances dans lesquelles on recourt à Internet, les routines, les sites qui sont visités subissent peu l’influence de l’origine linguistique ; la langue de navigation caractérise à peine la population francophone ; de même, dans les représentations où les notions de communication, d’information et de divertissement sont évoquées par chacun des groupes linguistiques, il relève peu de différences, sinon que les francophones sont portés à louer et à critiquer cette technique tandis que les anglophones l’associent plus volontiers au divertissement. La tendance vers l’homogénéisation est donc marquée au niveau de l’usage, mais la multiplication des contenus favorise l’individuation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Malo, Annie, and Olivia Monfette. "Des outils d’évaluation aux trajets de la rétroaction écrite : la dimension formative de l’évaluation en stage." Revue hybride de l'éducation 8, no. 1 (January 19, 2024): 1–21. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v8i1.1646.

Full text
Abstract:
Dans la foulée de la deuxième édition du référentiel de compétences au Québec, une démarche d’analyse en trois étapes a permis de faire le bilan d’outils d’évaluation et de leurs usages lors des stages en enseignement. Elle a conduit à dégager quatre profils d’écriture des commentaires dans la grille d’évaluation, appelés « trajets de la rétroaction ». Le but de l’article est de rendre compte des résultats obtenus à l’aide de la démarche et de les mettre en discussion avec les principes promus dans le domaine de l’évaluation des compétences, notamment au regard de la dimension formative et de la rétroaction écrite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Marshall, Dominique. "Dessins d’enfants et aide humanitaire : expressions et expositions transnationales." Journal of the Canadian Historical Association 26, no. 1 (August 8, 2016): 1–65. http://dx.doi.org/10.7202/1037197ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose un tour d’horizon des usages des dessins d’enfants dans l’histoire de l’aide humanitaire à l’aide d’exemples, du Canada et d’ailleurs, tirés des recherches de l’auteure. Il se penche à la fois sur les usages des dessins par diverses organisations au cours des dernières décennies et sur les emplois que les historiens en ont faits. À l’aide d’outils empruntés à plusieurs disciplines, il propose des clefs de compréhension qui permettent de réfléchir à l’histoire de la psychologie enfantine, de la pédagogie, de l’art enfantin, des relations humanitaires entre générations, des droits des enfants et des perceptions juvéniles lors d’interventions humanitaires. Il dresse un historique du médium, de ses promoteurs ainsi que de ses détracteurs et propose un ensemble de pistes pour identifier, malgré les obstacles, des traces d’expressions enfantines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Massou, Luc, Jean-Baptiste Lanfranchi, Brian Chauvel, and Stéphanie Fleck. "Travail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège?" Médiations et médiatisations, no. 5 (January 29, 2021): 134–61. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi5.171.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du projet e-TAC Environnements Tangibles et Augmentés pour l'Apprentissage Collaboratif, une enquête par questionnaire a été menée en ligne auprès d’enseignants de cycles 3 et 4 de Moselle (France) pour mieux décrire leurs pratiques de travail collectif entre pairs et en classe, avec ou sans numérique. Au travers de l’analyse des 972 réponses obtenues, nous traiterons deux questions principales : quelles sont les catégories de pratiques déclarées par les enseignants et la place qu’y occupent les outils et ressources numériques? De quoi dépend la fréquence du travail en groupe de leurs élèves à l’école et au collège? Nos traitements statistiques sur les données relatives aux pratiques des professeurs des écoles et des enseignants de collèges permettent, d’une part, d’identifier quatre catégories de variables associées aux pratiques de travail collectif chez les enseignants, qui s’agrègent selon deux axes paradigmatiques (enseignant/apprenant, autocentré/hétérocentré), et d’autre part, d’étudier la force de prédiction de six catégories de variables du travail en groupe avec leurs élèves, où l’impact des usages d’outils et ressources numériques s’avère finalement très secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Calixte, Xaviera, Samia Ben Rajeb, and Pierre Leclercq. "Traçabilité de l’usage des outils de conception dans un processus collaboratif." SHS Web of Conferences 47 (2018): 01004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184701004.

Full text
Abstract:
Cet article présente un système de traçabilité des usages d’outil (SysTrac) développé par le Lab for User Cognition & Innovative Design (LUCID), le Collaborative Design and Digital mediations in Architectural Engineering (COLLAeB-BATir) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Il permet aux concepteurs d’encoder en moins de 5 minutes chacune de leurs activités. Les données récupérées se distinguent en 3 catégories (celles sur l’outil, le temps et l’action). Cet article permet de faire part des premiers constats sur l’opérabilité de cette méthode immersive mise en place pour récupérer la trace des usages des outils des acteurs du projet sur l’ensemble du processus de conception collaborative. La réflexion menée pour créer le SysTrac et son implémentation dans un cas pratique sont détaillées et les premiers résultats y sont illustrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Merlet, Jimmy, and Thierry Pénard. "RSE et transformation numérique des entreprises artisanales : une étude sur données d’enquête1." Revue internationale P.M.E. 35, no. 2 (July 25, 2022): 73–100. http://dx.doi.org/10.7202/1090649ar.

Full text
Abstract:
Les études sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans les entreprises artisanales sont rares. Les travaux existants insistent sur les freins et les retards des très petites entreprises en matière de RSE : manque d’intérêt, de compétences, de temps ou de ressources financières, etc. Notre article prolonge ces travaux en s’intéressant aux liens entre les compétences et usages numériques des entreprises artisanales d’une part et leurs pratiques RSE d’autre part. Nous exploitons une enquête réalisée par l’observatoire M@rsouin auprès de 1 019 entreprises artisanales en Bretagne, dans les secteurs du bâtiment, de la production, de l’alimentation et des services. Nos résultats montrent que les entreprises artisanales les plus avancées en termes de compétences et d’outils numériques sont aussi celles qui ont le plus de pratiques responsables (sur le plan environnemental et social). À l’inverse, les entreprises éloignées du numérique sont moins engagées dans des pratiques RSE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

DRAMAIS, Guillaume, Jérôme LE COZ, Jean-Maxence DITCHE, Fabien THOLLET, Benoit CAMENEN, Mickaël LAGOUY, Adrien BONNEFOY, and Fanny COURAPIED. "Outils pour améliorer la mesure du débit minimum biologique des petits cours d'eau." Sciences Eaux & Territoires, no. 42 (January 29, 2023): 7–11. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.42.7293.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de tension sur la ressource en eau, la répartition des usages de l’eau des rivières est réglementée pour permettre le maintien de l’équilibre écologique de nos rivières. En France, le contrôle du respect du débit minimum biologique en aval des aménagements est assuré par les agents en charge de la police de l’eau, majoritairement ceux de l’Office français de la biodiversité (OFB). INRAE est engagé depuis de nombreuses années pour accompagner l’OFB dans cette mission par des formations et la diffusion d’outils pour faciliter et améliorer la mesure du débit des cours d’eau. Cet article présente deux exemples de réalisations récentes issues de la convention OFB-INRAE 2019-2021. Le premier est la réalisation d’un essai interlaboratoire de mesures de débit par la méthode par dilution de traceur, le second est le développement et la diffusion d’un modèle de perche transparente à charge dynamique, un outil de mesure de débit à bas coût.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Larochelle-Audet, Julie. "Conceptions de la diversité ethnoculturelle dans la formation en enseignement au Québec : un exercice de mise en visibilité des rapports sociaux de race." Éducation et francophonie 46, no. 2 (January 18, 2019): 73–91. http://dx.doi.org/10.7202/1055562ar.

Full text
Abstract:
Vingt ans après l’adoption de la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle (Ministère de l’Éducation, 1998), sa transposition dans les programmes de formation initiale en enseignement fait l’objet d’un bilan mitigé (Larochelle-Audet, Magnan, Potvin et D’Arrisso, 2018). Alors que des discours racistes se banalisent dans l’espace public (Potvin, 2008, 2016), les lacunes constatées dans la formation mettent en question les limites de ces orientations pluralistes. Cet article se penche en particulier sur les conceptions et les usages de la notion de diversité ethnoculturelle dans la formation en enseignement, et plus largement dans l’institution éducative québécoise. Il présente les résultats d’une analyse secondaire de données initialement collectées dans le cadre d’une recherche de maîtrise auprès de neuf professeures de trois universités francophones (Larochelle-Audet, 2014a). À partir d’outils conceptuels du féminisme matérialiste, des fragments permettant de voir les rapports sociaux de race sont assemblés de manière à révéler comment ces rapports sont à la fois dissimulés et réifiés par cette notion. Cet exercice de mise en visibilité s’intéresse successivement à la diversité ethnoculturelle comme contenu de formation, comme propriété de certains groupes de personnes et, enfin, comme voile s’inscrivant dans une logique d’effacement du racisme (Dhume, El Massioui et Sotto, 2016).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Onaisi, Racha, François Severac, and Mathieu Lorenzo. "Évaluer la réflexivité à travers les traces écrites d’apprentissage des étudiants en santé : traduction et adaptation interculturelle de la grille REFLECT." Pédagogie Médicale 22, no. 1 (2021): 15–26. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2021001.

Full text
Abstract:
Contexte : La réflexivité est considérée par de nombreux auteurs comme une composante essentielle du professionnalisme, tout en étant au cœur du développement de ce dernier et de l’identité professionnelle. Le portfolio, outil de soutien de l’apprentissage et d’évaluation en médecine générale, comporte des traces écrites d’apprentissage à visée réflexive. Il n’existe pas d’outil validé en langue française permettant d’évaluer la réflexivité au travers des traces écrites d’apprentissage. But : L’objectif de cette étude est donc d’adapter la grille REFLECT, validée en anglais, pour un usage en langue française. Méthode : Un processus de double traduction puis double rétro-traduction a été mené afin de garantir une adaptation interculturelle respectant le sens de la version originale. Des tests pilotes ont été menés sur la version française préliminaire avec évaluation de la validité de contenu. Résultats : L’évaluation de la clarté de la version française a conduit à une version finale comportant 5 critères ayant chacun 4 niveaux d’évaluation possibles. La version française de la grille REFLECT présente une validité de contenu élevée. Conclusion : L’utilisation de la grille REFLECT en français permettra vraisemblablement d’optimiser le développement de la réflexivité chez les internes en médecine générale et de faciliter la rétroaction par les superviseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

ADJACOU, Dowo Michée, Thierry Dehouegnon HOUEHANOU, Gérard Nounagnon GOUWAKINNOU, and Armand Kuyema NATTA. "Connaissances ethnoécologiques des variétés locales de Mangifera indica L. dans l’Atacora au Bénin : usages, diversité et perceptions du changement climatique." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, no. 1 (June 30, 2022): 15–28. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i1.107.

Full text
Abstract:
Les variétés locales de Mangifera indica sont des anciens fruitiers, cultivés en Afrique de l’Ouest et qui contribuent à la sécurité alimentaire. Malgré les diverses potentialités et atouts de ces variétés, elles sont peu connues de la recherche comparativement aux variétés améliorées. Pour une valorisation, une conservation et une gestion durable de cette importante ressource phytogénétique au Bénin, une étude ethnoécologique a été conduite et vise à documenter les connaissances locales liées aux usages des variétés locales, leurs caractéristiques distinctives et les perceptions sur l’effet des changements climatiques. Ainsi, une enquête ethnoécologique basée sur une approche participative a été conduite dans 15 villages choisis dans trois communes de l’Atacora : Natitingou, Tanguiéta, et Toucountouna. Au total, 115 personnes ont été enquêtées à base d’un questionnaire semi-structuré. Les données ont été traitées avec les indices ethnobotaniques et analysées avec le test exact de Fisher, le test Khi-2 d’indépendance et les analyses multivariées. L’étude a révélé que la population reconnaît deux variétés locales et que les raisons liées aux choix de ces variétés sont la facilité d’acquisition des fruits et la contribution de l’espèce au revenu. La forme des fruits était le principal critère de différenciation des deux variétés. L’alimentation et la médecine traditionnelle constituent les deux catégories d’usages les plus importantes suivies des bois d’énergie et le service d’ombrage. La population percevait le changement climatique à travers principalement la rareté des pluies, les poches de sécheresse, l’arrêt précoce des pluies et le retard des pluies alors que les pertes de fruits et les pourritures de fruit sont perçues comme les principaux effets du changement climatique sur l’espèce. Les connaissances ethnoécoloqiques évaluées peuvent servir de base pour une caractérisation morphologique et d’outils pour la gestion durable et la conservation des variétés locales de Mangifera indica au Bénin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Pauvert, Bertrand. "Du recours aux drones par la sécurité privée." Lexsociété Actes de colloque (April 11, 2022). http://dx.doi.org/10.61953/lex.3107.

Full text
Abstract:
Soumission à Epi-revel Les aéronefs sans pilote à bord communément appelés drones semblent à tout point de vue de parfaits d’outils pour accompagner les opérateurs de sécurité dans leurs missions de gardiennage ou de surveillance de sites ; sûrs, maniables, discrets et pouvant évoluer de manière autonome, les drones devraient être au coeur des activités de sécurité privée. Pour autant les conditions juridiques mises à leur usage restreignent encore considérablement leur utilisation efficace par les opérateurs. International audience
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

VIALLET, Cyril, Laurence BOURGUIGNON, and Cristina LEMORINI. "Introduction du volume : « La percussion lancée au Paléolithique : identification de son usage, types d’outils associés et étendue chronologique »." Comptes Rendus Palevol, no. 10 (March 15, 2021). http://dx.doi.org/10.5852/cr-palevol2021v20a10.

Full text
Abstract:
The following article presents a summary of the research undertaken on percussion tools in the ­Palaeolithic. It reports on current work, presented during the XVIIIth Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP) World Congress (Paris, 2018). Finally, possible research topics are proposed and the importance of this gesture record in human evolution is emphasized.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Stockless, Alain, Stéphane Villeneuve, and Benjamin Gingras. "Maitrise d’outils technologiques : son influence sur la compétence TIC des enseignants et les usages pédagogiques | Mastery of Digital Tools: The Influence on Information and Communication Technologies Competency and Pedagogical Use." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 44, no. 2 (September 26, 2018). http://dx.doi.org/10.21432/cjlt27581.

Full text
Abstract:
L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte éducatif est un enjeu important pour les enseignants du préscolaire-primaire et du secondaire au Québec. Dans cette recherche, nous avons examiné dans quelle mesure la maitrise d’outils numériques peut prédire des usages pédagogiques déclarés. Nous avons également étudié la relation prédictive entre le niveau déclaré de maitrise des outils numériques par les enseignants et leur compétence professionnelle à intégrer les TIC. Les régressions montrent que la maitrise du tableau numérique interactif prédit positivement des usages pédagogiques du numérique et une bonne maitrise de la compétence à intégrer les TIC.The use of information and communication technologies (ICT) is an important issue for many preschool, elementary, and secondary school teachers in Québec. In this study, we examined to what extent the mastery of digital tools can predict reported pedagogical usage. Also, we used the level of mastery of digital tools by teachers as a variable to assess the predictive impact of the components of professional competence on the integration of ICT. The results of the regression indicate that the mastery of the interactive whiteboard positively predicts the pedagogical use of ICTs as well as a good mastery of the integration of ICTs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Dufeu, Frédéric, Peter Manning, and Michael Clarke. "Des outils interactifs pour l’étude des méthodes de composition des musiques électroacoustiques : les logiciels TaCEM comme ressources pédagogiques." Revue Francophone Informatique et Musique 1, no. 1 (2022). http://dx.doi.org/10.56698/rfim.479.

Full text
Abstract:
Introduction L’enseignement et l’apprentissage de la musique liée aux technologies, et plus particulièrement au traitement numérique de signal, peuvent dans une large mesure bénéficier de la recherche sur la production des musiques électroacoustiques. En effet, ce répertoire repose par définition sur un usage substantiel des nouvelles technologies, et l’étude d’une situation compositionnelle donnée offre un point de vue privilégié sur, d’une part, un processus créatif singulier et, d’autre part, un ensemble de techniques pour la génération et la transformation du son et des matériaux musicaux. Une approche par études de cas peut ainsi compléter l’apprentissage in abstracto des méthodes de composition musicale et des algorithmes de traitement de signal. Le projet TaCEM, conduit par les trois auteurs de cet article de 2012 à 2017, s’est donné pour objectif l’investigation des musiques électroacoustiques et une orientation particulière sur la relation entre innovations technologiques et processus compositionnels1. Bien que le projet relève principalement de la recherche musicologique, avec des questionnements à la fois d’ordre historique et analytique, une part significative de sa mise en œuvre s’appuie sur le développement de logiciels innovants qui peuvent également servir d’outils dans un contexte pédagogique. De fait, une partie de la recherche intégrant une importante dimension logicielle, entreprise par Michael Clarke à l’Université de Huddersfield avant le projet TaCEM, é
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Larivière, Nadine, Frédéric Pérusse, and Pierre David. "Traduction et validation du questionnaire de dépistage Borderline Personality Questionnaire." Canadian Journal of Psychiatry, August 17, 2020, 070674372094407. http://dx.doi.org/10.1177/0706743720944079.

Full text
Abstract:
Objectif: Disposer d’outils de dépistage valides pour évaluer le trouble de la personnalité limite est essentiel en pratique clinique et en recherche. Parmi les outils existants, le questionnaire sur la personnalité limite (BPQ) présente plusieurs qualités. Cependant, il n’existe pas de version française et il n’a pas été validé avec des adultes dans un échantillon clinique. Les objectifs de cette étude étaient : 1) traduire le BPQ en français; 2) mesurer la validité convergente, prédictive et discriminante, la cohérence interne et la fidélité test-retest. Méthode: Les recommandations de Streiner, Norman et Cairney (2014) sur la traduction d’évaluations ont été suivies. Quarante adultes référés à un programme spécialisé en troubles de la personnalité ont participé à l’étude. Pour évaluer la validité du BPQ français, le questionnaire SCID-II (entrevue et auto-évaluation) fut administré et le diagnostic psychiatrique fut établi par un psychiatre à l’insu. Résultats: Aucune modification majeure n’a été apportée au BPQ français. Les analyses ont montré une cohérence interne élevée (α = 0,84), une bonne fidélité test-retest (r = 0,77), une discrimination significative avec le trouble de la personnalité schizotypique (r = -0,31; p < 0,05), une convergence significative avec le SCID-II (r = 0,72) et une validité prédictive significative du diagnostic psychiatrique (p < 0,01). Conclusions: La version française du BPQ présente des qualités psychométriques prometteuses à un usage auprès des personnes ayant un trouble de la personnalité limite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Zhao, Xinhe. "The Integration of Model-Based Safety Analysis and Model-Based Systems Engineering at an Early Stage." Journal of Student Science and Technology 10, no. 1 (August 19, 2017). http://dx.doi.org/10.13034/jsst.v10i1.163.

Full text
Abstract:
Two methodologies used in aircraft system developments are Model-Based Safety Analysis (MBSA), which assesses the safety risk associated with design in later stages, and Model-Based Systems Engineering (MBSE), a process that creates the domain models to help design a system. With the continuous growing use of both methodologies, it is inevitable that they will become linked to improve the design process from many aspects. This review identifies and proposes potential links for the integration of MBSA and MBSE by using the V-model of MBSA, thereby resulting in more effective design processes and reduced development costs. The paper addresses a general interpretation of the topic and supplementary case studies within the industry regarding both methodologies. Some benefits of the link between MBSA and MBSE include: utilisation of a wider range of analysis tools, automated communication of important definitions, consistency between both ends, and a potential improvement in confidence regarding design. As this is a preliminary proposal regarding the best approach for using MBSA in combination with MBSE, further research should be performed into the areas of formalized language, defining systems requirements for the usage of this approach, and relationships with the existing regulations and compliance needs. Deux méthodes utilisées dans le développement des avions sont l’Analyse de sécurité basée sur des modèles (ASBM), qui évalue les risques de sécurité associés avec la conceptualisation d’étapes antérieures, et l’Ingénierie des systèmes basée sur des modèles (ISBM), un processus qui crée des modèles de domaine pour concevoir un système. Avec l’utilisation croissante des deux méthodes, il est inévitable qu’elles seront liées pour améliorer le processus de conceptualisation de plusieurs aspects. Cette revue identifie et propose des liens potentiels qui pourraient intégrer l’ASBM et l’ISBM, en utilisant le model-V de MBSA, résultant ainsi en des processus de conceptualisation plus efficaces et des coûts de développement réduits. L’article adresse une interprétation générale du sujet et des études de cas supplémentaires dans l’industrie qui concernent les deux méthodes de développement. Certains des avantages du lien entre ASBM et ISBM incluent: l’utilisation d’une grande gamme d’outils d’analyse, la communication automatisée de dé nitions importantes de conceptualisation, la cohérence entre les deux extrémités, et une confiance améliorée dans la conceptualisation. Comme ceci est une proposition préliminaire concernant la meilleure approche pour combiner l’ASBM et l’ISBM, de plus amples recherches devraient être menées dans les domaines du langage formel, les exigences des systèmes pour utiliser cette approche, les relations avec les règlements actuels et les exigences pour la conformité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

SAYN, ISABELLE. "DES MODES ALGORITHMIQUES D’ANALYSE DES DÉCISIONS DE JUSTICE, POUR QUOI FAIRE ?" Management & Data Science, 2021. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.15654.

Full text
Abstract:
Le développement de l’offre commerciale d’outils d’aide à la décision à destination des professionnels du droit concerne notamment des outils parfois qualifiés, à tort, de justice « prédictive ». Ces dispositifs proposent de fournir des informations agrégées tirées d’une masse plus ou moins bien définie de décisions de justice rendues pas les juridictions du fond, essentiellement, du moins pour l’instant, des décisions d’appel. Ces outils vont-ils modifier la manière de rendre la justice et en quoi ? Pour l’heure, on ne peut que proposer des prémices de réponses à cette question. Mais la façon de désigner ces outils postule les usages qui leurs sont associés. Revenir sur les différents vocables utilisés permet déjà un premier tour d’horizon de ces différents usages (1). Au-delà, pour comprendre ces usages, sans doute faut-il distinguer selon que ces outils seront mobilisés par les parties, par leurs conseils ou par des magistrats, en fonction de leurs rôles respectifs dans le traitement des différends (2). Enfin, s’agissant des seuls magistrats, on doit s’interroger sur la compatibilité de ces outils avec les principes fondamentaux du fonctionnement de la justice. Cette problématique n’est pas nouvelle et rejoint celle de l’usage d’outils plus traditionnels d’aide à la décision que sont les référentiels, barèmes ou autres lignes directrices (3), mais l’émergence de ces techniques renouvelle le débat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Guichon, Nicolas, and Salifou Koné. "Outils numériques nomades : les effets sur l’attention des étudiants." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 41, no. 3 (October 31, 2015). http://dx.doi.org/10.21432/t2g03g.

Full text
Abstract:
La recherche sur le numérique en éducation est parvenue à une étape où peut être dressé un portrait plus nuancé des usages des outils numériques en contexte d’apprentissage. S’inscrivant dans une perspective sociocritique (Selwyn, 2007), cet article vise à apprécier les effets éventuellement négatifs résultant de l’utilisation des outils numériques nomades pendant le face-à-face didactique. Une enquête par questionnaire a été conduite auprès d’un échantillon d’étudiants internationaux (n=227) poursuivant leurs études dans un Centre de Langues en France. Cette recherche a permis d’examiner leurs habitudes de connexion en mettant au jour la fréquence et la motivation d’utilisation d’outils numériques pendant et hors le face-à-face avec leurs enseignants. Elle a également donné l’occasion de saisir l’impact ressenti de l’utilisation des outils numériques en classe par les participants sur leur attention. Les résultats de cette recherche permettent, in fine, d’examiner de quelle façon le contrat didactique est questionné par l’usage des outils numériques nomades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

"Mieux appréhender les usages d’outils et indicateurs agronomiques pour mieux les concevoir : propositions méthodologiques d’IDEAS et témoignages de concepteurs à travers deux cas d’étude." Agronomie, Environnement et Société, December 31, 2023. http://dx.doi.org/10.54800/qsp956.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Giroux, Patrick, Diane Gauthier, Nadia Cody, Sandra Coulombe, Andréanne Gagné, and Suzie Gaudreault. "Stratégies de prise de notes à l'aide d'une tablette électronique chez des étudiants du secondaire | Digital Tablet Note-Taking Strategies among High School Students." Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 42, no. 5 (January 31, 2017). http://dx.doi.org/10.21432/t29316.

Full text
Abstract:
Both media and digital literacies are essential for the 21st century. Consequently, several governments have integrated technologies with school curriculums. Recently, ICT integration efforts, particularly with the digital tablet, have multiplied. Several academic uses of the tablet are explored, and some raise questions. This is the case of note taking as viewed in a single Quebec high school. Which application should students use, and should it be the same one for all subjects? Is it effective? Which strategies should be promoted? These are not trivial questions where educational success is concerned. Whereas note taking using certain technological tools has already been studied, little research has focused on with the use of a digital tablet. Students who use a tablet daily were asked a series of questions related to note taking. Our analysis suggests that teachers should play an active role in the appropriation of this tool.Les littératies médiatique et numérique sont essentielles pour le 21e siècle. Plusieurs gouvernements les intègrent par conséquent aux curriculums scolaires. Actuellement, les efforts d’intégration de la tablette numérique se multiplient. Plusieurs usages scolaires sont cités et certains soulèvent des interrogations. C’est le cas de la prise de notes qui soulève des questions auprès de plusieurs enseignants d’une école secondaire québécoise. Avec quelle application? Une seule? Toujours la même? Dans toutes les matières ? Est-ce efficace? Quelles stratégies de prise de notes doit-on favoriser? Ces questions sont importantes pour la réussite scolaire. La prise de notes à l’aide d’outils technologiques a déjà fait l’objet d’études lors de l’intégration d’autres technologies mais peu de recherches se sont intéressées à cette stratégie d’apprentissage avec les tablettes numériques. Un questionnaire a été rempli par des étudiants du secondaire qui utilisent la tablette quotidiennement. L’analyse des résultats montre que les enseignants doivent jouer un rôle actif dans l'appropriation de cet outil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Simon, Lionel, Lucienne Strivay, Bernard Charlier, and Séverine Lagneaux. "Animaux." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.054.

Full text
Abstract:
« Qu'est-ce que l'animal ? Voilà une de ces questions dont on est d'autant plus embarrassé, qu'on a plus de philosophie et plus de connoissance de l'histoire naturelle. (…) Une définition de l’animal sera trop générale, ou ne sera pas assez étendue, embrassera des êtres qu'il faudroit peut-être exclure, et en exclura d'autres qu'elle devroit embrasser. Plus on examine la nature, plus on se convainc que pour s'exprimer exactement, il faudroit presqu'autant de dénominations différentes qu'il y a d'individus, et que c'est le besoin seul qui a inventé les noms généraux » (Diderot 1751). La diversité des formes physiologiques, des comportements individuels ou collectifs et des modalités des relations hommes-animaux montre qu’il n’y a pas d’animal type mais plutôt une tension entre un pullulement de signifiés et un signifiant trop générique. Le pluriel s’impose dès lors que l’on maintient la catégorie. Non seulement elle ne dispose pas partout d’une traduction mais surtout, quand elle existe, les référents auxquels elle renvoie selon les contextes ethnographiques sont susceptibles de variations considérables et significatives. Dans la plupart des dictionnaires ethnologiques et anthropologiques, on trouve rarement une entrée « animal/animaux ». Les informations relatives aux animaux sont dispersées dans des articles traitant des catégories matérielles et/ou idéelles. Il est pourtant indéniable que la nature comme les animaux ont toujours fait partie du champ de l’anthropologie. L. H. Morgan, par exemple, a écrit son livre sur la parenté et les structures politiques parmi les Iroquois en même temps que son étude The American Beaver and his Works (1868). Aucune communauté humaine ne s’est développée indépendamment des échanges avec les animaux. C’est pourquoi, depuis la fin du XXe siècle, l’exploration des relations entre les hommes et les animaux s’est instituée en disciplines et en domaines de recherche spécialisés. Les animaux forment un point de bouillonnement actuel de l’anthropologie : avec ses frontières poreuses, le concept constitue un révélateur, un lieu de croisement des savoirs et de déplacement intéressant des perspectives. L’étude des relations hommes-animaux soulève des questions à la fois éthiques, épistémologiques et politiques ainsi qu’en témoignent les travaux de Haraway (2006, 2007, 2010). Elles étaient ainsi clairement perceptibles dans l’anthropologie physique. Dès son origine au XVIIIe siècle, l’étude de la parenté entre les vivants s’est conjuguée à une hiérarchisation des espèces et des races. Tout l’enjeu, aujourd’hui encore, vise à interroger l’exception humaine pour envisager plutôt les hommes parmi les vivants et ce sans amalgame. Ce qui importe serait davantage le respect de la prolifération des singularités respectives et des formes complexes d’hybridation sociale et de coévolution. Les animaux investissent de nombreuses sphères de la vie publique et privée. Ces contacts sont historiques, formulés contextuellement dans le temps et dans l’espace. Ainsi, que l’a souligné Ingold (2000), les hommes et les animaux partagent un passé phylogénétique et des modalités de mémoire qui émanent de ces histoires communes. Le développement contigu des recherches éthologiques sur les communications animales et les usages d’outils, les formes de transmission, les stratégies sociales bousculent la construction des frontières du langage et de la culture au point d’engager la réflexion vers une ethno-éthologie. Ce tournant qualifié d’animaliste ne peut être séparé ni des questions traitées par les sciences studies ni du déploiement de l’anthropologie de la nature (voir, par exemple, Descola, 2005). Par ailleurs, ce déplacement s’opère tout autant dans les formes du vivre ensemble pratiquées au cœur des sociétés dites « modernes ». En témoignent, notamment, les controverses suscitées par l’entrée de certains non humains dans des domaines de compétence – juridiques, éthiques, politiques… – réservés, jusqu’à récemment, à la seule sphère d’activité des humains (par exemple, les débats autour du bien-être des animaux ou des politiques de réintégration d’espèces sauvages dans des lieux d’où elles avaient disparus). Les binômes fondateurs sujet/objet et nature/culture, dont sont dénoncés respectivement la force de réification et l’ethnocentrisme font place à l’examen des modalités fluctuantes de leurs enchevêtrements et se voient, souvent, substituer l’analyse des interactions entre humains et non-humains. Les animaux (mais aussi les plantes, les pierres, les météores, les esprits, les artefacts …) se trouvent donc au départ d’un décentrement fondamental du champ ethno-anthropologique. Classiquement, l’ethnologie a étudié les usages humains des animaux à travers la chasse, la pêche, la domestication, le pastoralisme, les rituels, le symbolisme, etc. Tout fait ressource. Rien ne se perd, tout se transforme depuis les excréments jusqu’aux ongles, la chair, la graisse, le sang, les tendons, les os, les dents, le cuir, la fourrure, la laine, les plumes, les élytres, les écailles, la force, la présence, l’agilité, les sens, les humeurs, les sons, etc. Mais les formes du traitement technique, ainsi que le suggèrent A-G. Haudricourt (1962) pour les plantes et les animaux et P. Lemonnier (2012) pour les Mundane Objects permettent d’interroger, par homologie, les formes du traitement d’autrui. Aujourd’hui, les approches interspécifiques et interactionnistes se déploient, rendant visibles des relations multiformes co-construites éminemment plastiques telles qu’elles se manifestent, par exemple, au travers des attachements entre les éleveurs et leur bétail (Despret, Porcher, 2007; Stepanoff, 2012). Tandis que, à titre d’exemple parmi tant d’autres possibles, les modes utilitaristes de réification, de marchandisation, de spécialisation des fabrications du vivant (sélection des races, création d’OGM, etc.) s’intensifient dans les sociétés hyper techniciennes, les controverses éthiques et juridiques peinent à établir un consensus autour du statut de « l’animal ». Or c’est précisément la considération simultanée des différences et des ressemblances, celle des interstices, des distances et proximités critiques, des tensions et tiraillements qui rendent les questions animales si riches aux yeux des ethnologues (Brunois, 2007; Mougenot, Strivay, 2011). Car en effet, en dépit de et avec ces écarts, les hommes et les animaux continuent d’interagir dans des mondes partagés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography