Journal articles on the topic 'Union de défense économique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Union de défense économique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Union de défense économique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Tocci, Nathalie, and Cadenza Academic translations. "Une Union géopolitique : l’invasion de l’Ukraine transforme-t‑elle l’Europe ?" Politique étrangère N° 233, no. 3 (August 4, 2023): 37–48. http://dx.doi.org/10.3917/pe.233.0037.

Full text
Abstract:
L’Union européenne a progressé, en grande partie du fait de la pandémie de Covid-19 et de la guerre d’Ukraine, vers une véritable existence géopolitique. Contre toute attente, elle s’est montrée unie et a pu prendre des décisions importantes en faveur de sa résilience économique et énergétique, en matière d’élargissement et même dans le domaine de la défense. Elle reste cependant très dépendante des États-Unis pour sa sécurité, une dépendance que la guerre d’Ukraine n’a fait qu’aggraver.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Muet, Pierre-Alain. "Scénarios européens : rétrospective et prospective." Revue de l'OFCE 58, no. 3 (September 1, 1996): 43–65. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.58n1.0043.

Full text
Abstract:
Résumé L'histoire de cinquante ans de construction européenne oppose la méthode des petits pas ou de l'engrenage, initiée par Jean Monnet, qui permit que s'enclenche et se développe l'intégration européenne, aux initiatives politiques qui ont toutes échoué, depuis les ambitions fédéralistes du congrès de la Haye dans l'immédiat après-guerre, jusqu'aux différents projets de constitution élaborés par le Parlement européen, en passant par la Communauté européenne de défense au milieu des années cinquante. Pourtant les difficultés politiques surgies à l'occasion de la ratification du traité de Maastricht, l'élargissement à terme d'une Communauté initialement prévue pour six pays à l'ensemble du continent, et la complexité institutionnelle à laquelle a abouti une expérience d'intégration sans précédent dans l'histoire montrent que la construction européenne ne pourra sans doute pas se poursuivre sans que soient abordés les choix politiques si souvent esquivés. Comment adapter des institutions héritées de couches successives d'intégration oscillant entre des volontés politiques contradictoires, aux défis qui s'accumulent en cette fin de siècle : recomposition du continent après l'éclatement du bloc soviétique, élargissement de l'Union à une trentaine de pays, Union monétaire nécessairement restreinte dans une première phase... Jamais sans doute les échéances européennes ne semblent avoir été aussi contradictoires. L'architecture en piliers du traité de Maastricht illustre ce choix jamais tranché entre une confédération d'Etats nations que caractérise la démarche intergouvemementale, et l'approche fédérale qui était celle des fondateurs et que l'on retrouve implicitement dans l'Union économique et monétaire. La conférence intergouvernementale sur la réforme des institutions qui s'est ouverte en mars apportera-t-elle une solution à ces problèmes si la question fondamentale « Quelle Europe voulons-nous ? » reste omise parce que chacun sait bien qu'aujourd'hui la réponse divise profondément les Etats et les citoyens. La thèse défendue dans cet article est que ces divergences doivent être reconnues pour sauvegarder le processus d'intégration européenne. L'Europe à géométrie variable, ou plus exactement l'Europe à volontés politiques différenciées, qui en est la conséquence est la seule issue qui permette de poursuivre un processus d'intégration qui conditionne la survie économique de notre continent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vitrac, Richard, Marc Luyckx-Ghisi, and Maxime Vitrac. "L'Europe au cœur de la crise de l’humanité : Une approche systémique de la santé de l'Europe à partir de la relativité cognitive et systémique." Acta Europeana Systemica 8 (July 10, 2020): 205–24. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56373.

Full text
Abstract:
La crise que traverse actuellement l'humanité est avant tout cognitive. Elle est née des progrès fulgurants de la science qui a bouleversé tout ce que nous croyions savoir depuis des siècles. L'Europe, berceau du monde moderne, est au coeur de cette crise. Elle est en recherche pour trouver une stratégie pour que l'humanité moderne naissance puisse grandir dans la paix et la connaissance. Les trois auteurs présentent ensemble trois aspects de cette stratégie. Richard Vitrac, auteur de la relativité cognitive et systémique (RCS), montre que l'être humain est appelé à se définir d'une façon cognitive et systémique et non plus d'une façon biologique. Ce changement de paradigme ouvre sur une réconciliation avec notre racine éternelle d'Homme, manifestation de JeSuis, notre Conscience Absolue d'exister qui est le Pilote universel, présent au cœur de tous les systèmes de l'univers, leur donnant la conscience et la vie. Ce Pilote est l'Observateur de la relativité. C'est Lui qui fait naître l'Homme en nous. Cette prise de conscience de l'Homme en nous fait que nous serons conduits à donner moins de place à notre réussite matérielle et plus de place à notre développement personnel (I).Marc Luyckx-Ghisi analyse les maladies de l'Europe actuelle liées à l'absence de pouvoir politique de l'Union Européenne. Sans pouvoir politique, l'UE est condamnée à subir les diktats des grands pays, et se trouve incapable de mener une politique économique, financière et de sécurité. Mais l'UE pourrait se doter d'un pouvoir politique, si elle parvient à "réenchanter les Européens" vis-à-vis d'un nouveau projet social solidaire et strictement respectueux de l'environnement. A cette condition, une nouvelle ère pourrait commencer pour une Union Européenne qui deviendrait capable désormais de rétablir un contrôle sur les finances et sur l'économie, et concevoir une nouvelle politique de défense et de sécurité (II).Reste à savoir quel chemin politico-économique et spirituel sera le meilleur en termes systémiques... et pour la systémique. Maxime Vitrac rappelle le “déjà-là” des nouvelles valeurs et perspectives de développement émer-gentes mais surtout les nouvelles promesses que permet la notion de “pilote” pour une systémique opération-nelle renouvellée. Il appelle les systémiciens à construire dans une visée prospective un plan de changement stratégique adapté aux enjeux soulevés dans les deux premiers chapitres et par le congrès UES. La dignité retrouvée de l'être humain rendra alors possibles un réenchantement des sciences et de nouveaux buts d'intérêt général (III).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Daniel, Jean-Marc. "Finances publiques : les dividendes de la paix ?" Revue de l'OFCE 47, no. 5 (November 1, 1993): 91–116. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.47n1.0091.

Full text
Abstract:
Résumé Le sommet sovieto-américain de Reykjavik en 1985 a amorcé un processus qui a conduit à la disparition de la Guerre froide. Les autorités françaises, comme celles de la plupart des pays occidentaux, en ont profité pour réduire le budget militaire à un moment où les finances publiques connaissaient des déficits significatifs. La redéfinition du rôle de l'armée, accélérée et justifiée par la nouvelle donne diplomatique issue de la disparition de l'URSS et de celle du communisme en Europe, s'est faite dès le début des années quatre-vingt dix. Elle a rapidement suscité des réserves et des réticences de la part de tout un secteur de l'opinion dans un pays qui a toujours entretenu une armée nombreuse et a développé un secteur militaro-industriel important au point qu'en 1988, dépende de la défense l'activité de 892 000 personnes, soit 3,6 % de la population active. Le but de l'article qui suit est de montrer comment s'est effectué le repli des crédits militaires en le replaçant dans son contexte historique, d'essayer d'évaluer quelles ont été ses conséquences économiques et financières et de voir ce que sera le budget militaire des années qui viennent, années qui seront celles du retrait d'Allemagne, d'une nouvelle pensée stratégique moins axée sur l'arme nucléaire et de la recherche d'une meilleure intégration européenne dans une Union de l'Europe occidentale (UEO) réactivée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hantrais, Linda. "Socio-demographic change, policy impacts and outcomes in social Europe." Journal of European Social Policy 9, no. 4 (November 1, 1999): 291–309. http://dx.doi.org/10.1177/a010186.

Full text
Abstract:
The period since the establishment of the European Economic Community in 1957 has been marked by important socio-demographic changes. The population of the European Union has been ageing, family size has declined, and the family unit has become less institutionalized, placing strains on intergenerational relationships. The combination of economic, political and socio-demographic change has posed threats for social protection systems, economic performance and individual well-being, while also offering opportunities for policymakers in EU member states to review policy options, the efficacy of existing policies and the need for reform. This article examines how socio-demographic change and the social problems associated with it are experienced and perceived in different national contexts, and analyses the policy responses of governments. The outcomes of policy measures formulated and implemented by national governments are reviewed in terms of their possible impact on socio-demographic trends. The article argues that socio-demographic change would appear to have an influence on policy measures, but convincing and consistent evidence is difficult to find in support of claims that policy has a determining effect on socio-demographic trends. In conclusion, the potential for further development of social policy at EU level is considered, both in response to socio-demographic challenges and as a means of managing change. Résumé Depuis l'établissement de la Communauté économique européenne en 1957, d'impor-tants changements socio-économiques ont eu lieu. La population de l'Union européenne a vieilli, la taille des familles s'est réduite et la famille en tant qu'unité est devenue moins institutionnalisée exerçant ainsi des pressions sur les relations intergénérationnelles. La combinaison de changements économiques, politiques et démographiques constitue une menace pour les systèmes de protection sociale, les performances économiques et le bien-étre individuel. Toutefois, cela offre également la possibilité pour les décideurs politiques dans l'Union européenne de réex-aminer leur options politiques, l'efficacité des politiques menées et la nécessité de réformes. Cet article examine comment les change-ments socio-démographiques et les problèmes sociaux qui leurs sont associés, sont perçus dans différents contextes nationaux. Il analyse également les réponses politiques que les gouvernements leur ont données. Les résultats des mesures politiques élaborées et mises en place par les gouverne-ments nationaux sont passés en revue en fonction de leur impact possible sur les ten-dances socio-démographiques. Cet article défend l'hypothèse que les changements socio-démographiques semblent avoir eu une influence sur les mesures politiques, alors qu'il est difficile de trouver des preuves convain-cantes et consistantes que la politique ait eu un effet déterminant sur les tendances socio-démographiques. en conclusion, l'éventualité de développements ultérieurs de la politique sociale européenne est envisagée, du point de vue de la réponse aux défis socio-économiques et en tant que moyen de gérer le changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bélanger, Yves. "La logique économique du désarmement." Hors thème, no. 20 (April 26, 2011): 203–20. http://dx.doi.org/10.7202/1002198ar.

Full text
Abstract:
Avec la fin de la guerre froide, le marché de l’armement est confronté à une inévitable décroissance qui donne lieu à de profonds bouleversements au sein de la base industrielle de défense des pays occidentaux. La nouvelle dynamique entrepreneuriale peut se résumer en trois concepts : concentration, restructuration et globalisation des marchés. Dans ce contexte, la stratégie retenue par l’industrie québécoise apparaît inappropriée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Braud, Emmanuelle. "Le renseignement économique militaire en France à partir de 1916." Revue Historique des Armées 242, no. 1 (January 1, 2006): 84–93. http://dx.doi.org/10.3917/rha.242.0084.

Full text
Abstract:
Durant la Première Guerre mondiale, afin de permettre l’application d’un programme de guerre économique progressivement défini à partir de 1915, de nouveaux instruments de guerre doivent être envisagés. Créée pour les besoins de la défense nationale et légitimée dans le cadre du régime d’exception, la pratique du renseignement économique militaire contribue ainsi à l’élaboration des mesures de blocus économique des puissances centrales par les alliés. Elle se transforme, à partir de 1916, en outil permettant aux partisans de l’offensive économique d’orienter la conduite de la guerre économique en ce sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Malizard, Julien. "L’impact économique de la défense : une approche globale." Revue Défense Nationale N° 832, no. 7 (July 2, 2020): 43–48. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.832.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Schmidt, Christian. "Quelle analyse économique pour quel désarmement ?" Économie appliquée 46, no. 3 (1993): 11–36. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1993.2337.

Full text
Abstract:
L’article s’interroge sur les outils intellectuels adaptés à l’analyse économique du désarmement. Il distingue tout d’abord le désarmement au sens étroit, qui correspond à la réduction de la production de défense du désarmement au sens large, qui constitue une composante majeure de la réorganisation des relations internationales, et montre comment peuvent s’articuler ces deux perspectives. Le désarmement au sens étroit est considéré du point de vue de la demande comme la transformation de la défense entendue comme un bien public, et du point de vue de l’offre comme la modification du système de production de l'armement. L’analyse du premier aspect nécessite une révision de la théorie des biens publics purs, telle qu’elle a été esquissée par Sandler. Celle du second peut utiliser avec profit la perspective des secteurs verticalement intégrés développée par Pasinetti. Le désarmement au sens large est envisagé sous l’angle du contrôle des systèmes de décision stratégique et du passage de la dissuasion à la coopération. C’est dans les travaux de Schelling sur les relations entre désarmement et attaque surprise que l’on peut trouver un point de départ intéressant pour l’approche de ces problèmes. Les développements récents de la théorie des jeux non coopératifs, en particulier sous la forme de jeux répétés, fournissent des repères utiles pour leur traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Deschaux-Dutard, Delphine. "Europe de la défense, un mirage stratégique ?" Politique étrangère N° 233, no. 3 (August 4, 2023): 49–60. http://dx.doi.org/10.3917/pe.233.0049.

Full text
Abstract:
L’Union européenne a montré qu’elle pouvait répondre de manière unie et rapide aux défis de la guerre en Ukraine, en termes d’aide économique et militaire. Les pays membres ont également engagé une hausse sensible de leurs budgets de défense. Mais les investissements industriels s’effectuent toujours en ordre dispersé. Et l’accrochage renouvelé aux États-Unis semble interdire pour longtemps encore la mise en œuvre d’une véritable autonomie stratégique européenne en matière de défense.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rosier, Michel. "Critique épistémologique de la défense hayékienne du libéralisme économique." Cahiers d'économie politique 16, no. 1 (1989): 179–87. http://dx.doi.org/10.3406/cep.1989.1082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Durand-Folco, Jonathan. "L’écologie politique de la ville." Perspectives étatiques 26, no. 1 (May 8, 2014): 215–29. http://dx.doi.org/10.7202/1024989ar.

Full text
Abstract:
Loin de se limiter à l’évangile de l’éco-efficience de l’urbanisme durable, l’écologie politique de la ville vise à favoriser la relocalisation économique, le développement communautaire et la démocratie participative à travers la promotion de la « sphère autonome ». Néanmoins, l’extension de cette sphère nécessite du temps, actuellement contraint par la logique économique du régime postfordiste. Une défense du revenu suffisant garanti sera présentée à partir de la perspective de l’écologie politique et la pensée d’André Gorz, afin de montrer comment la libération du temps permet de multiplier les activités autonomes au sein de l’espace urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Muet, Pierre-Alain. "Union monétaire et fédéralisme." Revue de l'OFCE 55, no. 4 (November 1, 1995): 151–70. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.55n1.0151.

Full text
Abstract:
Résumé La perspective de l'Union monétaire a suscité un renouveau d'intérêt pour un thème ancien de la littérature économique et politique : le fédéralisme. Quels enseignements peut-on tirer des expériences fédérales pour la construction européenne ? La première partie de l'article examine les mécanismes de redistribution et de stabilisation économique dans les principaux Etats fédéraux. La seconde analyse les apports de la théorie économique du fédéralisme à la réflexion sur la nature de la construction européenne, notamment dans la perspective de l'Union monétaire. On examine successivement: l'organisation des pouvoirs dans l'Union, l'articulation de la politique monétaire et des politiques budgétaires et l'allocation des choix publics entre les différents niveaux institutionnels. La conclusion plaide pour un renforcement des mécanismes de solidarité notamment budgétaires qui devrait accompagner une plus grande démocratisation des structures communautaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Belin, Jean, and Mahdi Fawaz. "Pour des études en économie de défense sur le soldat augmenté." Les Champs de Mars N° 37, no. 2 (November 14, 2023): 179–84. http://dx.doi.org/10.3917/lcdm.037.0179.

Full text
Abstract:
Cet article propose une discussion autour du concept d’homme augmenté sous une perspective économique. Le manque d’études en économie sur ce sujet est apparent et des recherches doivent être menées afin de mieux évaluer ses conséquences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Langdon, Frank. "Le Japon et l'Asie - le danger d'une nouvelle guerre froide." Études internationales 30, no. 1 (April 12, 2005): 93–111. http://dx.doi.org/10.7202/703995ar.

Full text
Abstract:
Le Japon a renoncé à un rôle militaire important au niveau régional en limitant ses forces réduites à la défense exclusive de son territoire. Toutefois, en accueillant des bases militaires américaines sur son territoire et en mettant en application les directives en matière de coopération de défense avec les États-Unis, le Japon sera peut-être impliqué dans un conflit ou une crise à propos de Taiwan entre les États-Unis et la Chine. Un tel scénario remettrait en cause le rôle du Japon comme partenaire économique indispensable pour ses voisins aux titres des investissements, du commerce et de l'aide économique. Le torrent de critiques récentes adressées envers le Japon au sujet de la gestion de ses problèmes économiques a noyé le fait que le Japon finance généreusement ses voisins. Malgré le regain de tensions au sujet de la Corée du Nord, le problème le plus sérieux pour le Japon demeure probablement le déclenchement d'une guerre froide avec la Chine par les États-Unis, qui sont poussés en cela par les « faucons » du Congrès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Guillot, Florence. "Tarascon (-sur-Ariège), une « ville » en montagne du XIIe siècle au XVIIe siècle." Archéologie du Midi médiéval 36, no. 1 (2018): 229–40. http://dx.doi.org/10.3406/amime.2018.2190.

Full text
Abstract:
Au coeur du versant nord pyrénéen, la ville de Tarascon-sur-Ariège s’est développée sous un château des comtes de Foix. Au sein d’un système économique et de peuplement montagnard, dotée de franchises au XIIIe siècle, la communauté se structure dans une dynamique marchande et derrière une enceinte de ville d’abord ostentatoire, puis mise en défense à l’époque moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Charillon, Frédéric. "Union européenne ou OTAN ? Le dilemme sans fin des Européens." Questions internationales 111, no. 1 (February 9, 2022): 77–85. http://dx.doi.org/10.3917/quin.111.0077.

Full text
Abstract:
Quelle défense pour l’Europe, et avec quels objectifs ? La question semble lancinante depuis des décennies. Elle a traversé sans réponse aussi bien les années de guerre froide que les années de post-bipolarité, pour persister de nos jours, à l’heure où les tensions internationales s’exacerbent à nouveau. Cette question tourne autour d’une alternative : l’Europe doit-elle bâtir ses propres capacités de défense, ou compter d’abord sur la protection de son grand allié américain ? Doit-elle choisir entre bâtir une « Europe puissance » autonome, ou être un pilier de l’Alliance atlantique ? À moins qu’elle ne puisse faire les deux à la fois ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Dumoulin, André. "Enjeux et signifiants de l'extension de I'OTAN (Note)." Études internationales 30, no. 3 (April 12, 2005): 547–70. http://dx.doi.org/10.7202/704056ar.

Full text
Abstract:
Au-delà du jeu de l'argumentaire, des critères d'adhésion et des outils formant antichambres comme le Partenariat pour la paix et le CPEA, l'élargissement de l'Alliance peut être tout à la fois un facteur permettant à terme l'accès aux marchés d'Asie centrale, mais aussi un des jalons vers une extension sécuritaire de Vancouver à Vladivostok, où I'OTAN deviendrait l'outil de défense d'une OSCE renforcée et plus subtilement instrument d'une atlantisation économique et politique du Vieux Continent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bélanger, Yves, and Pierre Fournier. "Le développement économique régional canadien face à l’intégration continentale de l’industrie de la défense." Cahiers de géographie du Québec 34, no. 93 (April 12, 2005): 315–31. http://dx.doi.org/10.7202/022130ar.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 1980, la croissance des dépenses militaires a donné lieu à une vive concurrence entre les régions. Le gouvernement fédéral a cependant profité des possibilités offertes par ses programmes de renouvellement des équipements militaires pour promouvoir sa propre vision du rôle économique des régions et une plus grande intégration à l'économie continentale des secteurs industriels impliqués dans la production militaire. Cette approche a fait émerger certains effets déstructurants au sein de l'économie canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Faure, Alain. "Les communes rurales françaises face au développement local, ou l’histoire d’une médiation contrariée entre territoires, secteurs et institutions." I. Espace, territoire et représentations, no. 22 (November 13, 2015): 23–32. http://dx.doi.org/10.7202/1034015ar.

Full text
Abstract:
En France, les élus locaux intègrent-ils le développement économique local au rang de donnée politique à part entière ? C’était le cas au Moyen Âge, où la dynamique du mouvement communal se développait essentiellement sur fond de défense d’intérêts sectoriels. Mais la Révolution de 1789, en marquant l’avènement de l’État nation, a aussi signifié l’exclusion de l’économie du champ communal. Les institutions locales ont dès lors centré leur médiation sur les antagonismes socio-culturels régionaux et les clivages politiques nationaux. Après 1945, cet équilibre s’est progressivement rompu. Dans un premier temps, les élus locaux ont étouffé les velléités de dynamisation du développement économique régional au profit d’un statu quo notabilaire et conservateur. Mais aujourd’hui, sous l’effet de la crise et de la résurgence du local, des « maires managers » réhabilitent politiquement le développement local. Pour être légitimes, ils combinent de plus en plus ouvertement la représentation territoriale et la médiation sectorielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Groppi, Angela. "Les deux corps des juifs: Droits et pratiques de citoyenneté des habitants du ghetto de Rome, xvie-xviiie siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 3 (September 2018): 591–625. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.45.

Full text
Abstract:
RésumésAprès les interdictions et les limitations introduites au moment de l’institution du ghetto en 1555, les juifs de Rome engagèrent une bataille séculaire pour sauvegarder leur capacité d’agir professionnelle et commerciale. De cette bataille dépendirent non seulement les modes de leur appartenance à la sphère économique, mais aussi la négociation et la défense de leur statut de citoyens. S’il fut plus difficile pour les habitants du ghetto de résister à la pression conversionniste de l’Église ainsi qu’aux confiscations et aux destructions répétées de leurs livres, ils parvinrent plus aisément à obtenir gain de cause sur le plan des revendications économiques, notamment en s’appuyant sur le ius commune. Les archives des tribunaux, y compris ceux du Saint-Office et de la Rote, conservent les traces des nombreux contentieux les opposant aux marchands et aux artisans chrétiens. Celles-ci montrent que les juifs romains réussirent à exercer, au cours de la longue histoire du ghetto, leurs multiples activités, non seulement grâce à des pratiques transgressives, ou à une tolérance pragmatique dictée par l’utilité de leurs métiers et de leurs trafics, mais aussi et surtout à travers l’infatigable défense des normes juridiques autorisant leur agir économique. En faisant preuve d’une extraordinaire résilience, ils réussirent à vivre pendant des siècles en tant que juifs dans une société à majorité chrétienne et à tenir tête, souvent avec succès, à des concurrents économiques qui, brandissant l’étendard de leur « chrétienté », prétendaient qu’il ne fallait pas considérer cette minorité comme « des hommes d’un même peuple et comme des citoyens ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Camp-Pietrain, Edwige. "Essai de promotion et de défense d’un intérêt économique écossais par le gouvernement SNP." Études écossaises, no. 14 (March 31, 2011): 197–215. http://dx.doi.org/10.4000/etudesecossaises.411.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Maurin, Max. "J.M. Keynes, le libre-échange et le protectionnisme." L'Actualité économique 86, no. 1 (February 3, 2011): 109–29. http://dx.doi.org/10.7202/045556ar.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à réfuter la thèse qui prête à Keynes la défense d’un « protectionnisme circonstanciel ». D’après cette thèse, il n’aurait été un défenseur du système protecteur que dans les circonstances particulières que connut l’économie britannique à la suite de la crise de 1929. Cependant, une relecture et une mise en perspective des écrits de Keynes permet de voir une pensée particulièrement dynamique dans laquelle le « protectionnisme circonstanciel » fait suite à une éducation libre-échangiste, mais ne constitue qu’une étape dans la formation d’une théorie du protectionnisme finalement envisagé comme un garde-fou du système économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lebrou, Vincent, and Antonin Thyrard. "La financiarisation des politiques européennes : un nouveau tournant." Questions internationales 110, no. 6 (December 9, 2021): 51–62. http://dx.doi.org/10.3917/quin.110.0051.

Full text
Abstract:
Durant les crises liées à la pandémie de Covid-19, l’Union européenne a (ré)affirmé le poids de l’action financière dans son champ d’intervention économique et politique. Au-delà des simples effets de communication sur leur interventionnisme économique, cette « financiarisation » en cours de l’action publique européenne pose la question de la capacité des Vingt-Sept à réellement faire « Union » .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bonnaz, Hervé, and Philippe Mills. "Perspectives du budget communautaire en union économique et monétaire." Économie & prévision 109, no. 3 (1993): 39–46. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1993.5620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Drache, Daniel. "À la recherche de l’Amérique du Nord : l’économie politique vis-à-vis de l’espace et de l’identité lorsque les frontières semblent caduques." Cahiers de recherche sociologique, no. 36 (April 28, 2011): 135–61. http://dx.doi.org/10.7202/1002267ar.

Full text
Abstract:
L’idée que les ententes de libre-échange nord-américaines définissent de nouvelles communautés continentales, bien qu’elle soit promue par différents intervenants, se heurte cependant à des résistances profondes de la part des intellectuels, au Canada en particulier. Depuis les tous débuts du XXe siècle en effet, toute une tradition de la pensée historienne canadienne-anglaise a combattu vigoureusement les idées d’intégration continentale en provenance des États-Unis. Aujourd’hui encore, de nombreuses raisons incitent à penser que les transformations en cours sur le plan économique peuvent aller dans le sens d’un renforcement, et non d’un affaiblissement, de la défense d’une communauté politique nationale au détriment de la promotion d’une identité continentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

David, Christophe. "Histoire des Lois de programmation militaire (LPM)." Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS13 (September 20, 2023): 191–208. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs13.0191.

Full text
Abstract:
Protéger la France, c’est planifier dans l’incertitude, car l’environnement international est mouvant, les risques évoluent, les finances de l’État aussi. Ainsi, dresser l’histoire des LPM sous la Ve République conduit inévitablement à s’interroger sur leur utilité, la comparaison entre la programmation et l’exécution montrant qu’elles ont rarement été respectées. L’auteur propose une synthèse pédagogique et chronologique, en suivant trois macrocycles, qui illustrent l’acceptabilité politico-sociale de l’effort de défense, lui-même lié au contexte international et économique du pays : la priorité donnée au nucléaire, les dividendes de la paix, les attentats en France et le retour de la guerre en Europe. Il conclut par des propositions pour l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Charles, Charlène. "Les dilemmes d’un engagement « social » en psychanalyse. Le cas des centres de psychanalyse gratuits." Nouvelle revue de psychosociologie N° 36, no. 2 (September 14, 2023): 223–37. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.036.0223.

Full text
Abstract:
Cet article vise à décrire les missions des centres de psychanalyse gratuits en France. À travers leur ambition de s’ouvrir au « social », entendu comme favoriser l’accessibilité du traitement à des patients vulnérables socio-économiquement, l’auteure montre qu’ils opèrent comme des lieux de résistance et de défense de la psychanalyse en même temps qu’ils viennent retravailler quelques-uns de ses fondements. Alors que les centres se trouvent confrontés à des dilemmes éthiques et pratiques autour de l’absence d’échange économique, cet article entend interroger les tensions autour de la mission « sociale » des centres, dans un contexte où la littérature montre que les analystes contribuent à forger une mythologie « d’exceptionnalité sociale ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Brousseau, Éric. "Processus évolutionnaires et institutions. Quelles alternatives à la rationalité parfaite ?" Revue économique 51, no. 5 (September 1, 2000): 1185–213. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n5.1185.

Full text
Abstract:
Résumé Dans son texte de 1950 consacré à la controverse sur la théorie de la firme, Alchian apparaît comme un précurseur à trois titres. D'abord, il est l'un des inventeurs du principe d'« irréalisme méthodologique » qui fonde encore aujourd'hui la défense néo-classique. Peu importe que les firmes réelles maximisent leur prof it si cette hypothèse permet de décrire le comportement d'une population de firme. Ensuite, il fonde sa position sur un argument évolutionniste. Seule la logique du processus de sélection compte, pas celle du comportement des acteurs individuels. Enfin, Alchian suggère que le cadre institutionnel est finalement le déterminant essentiel des propriétés du système économique parce qu'il établit l'environnement de sélection. Bien que la démonstration d'Alchian ne soit pas exempte de critique - certes élaborées à la lumière des développements opérés par l'analyse économique au cours des cinquante dernières années -, les perspectives ouvertes par ce texte montrent les liens profonds qui existent entre trois courants analytiques contemporains généralement considérés comme des alternatives : le marginalisme, l'évolutionnisme et le néo-institutionnalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Caplow, Theodore. "Le Leviathan passé au crible : une évaluation de l’État américain au seuil du XXIe siècle." Tocqueville Review 22, no. 1 (January 2001): 13–44. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.22.1.13.

Full text
Abstract:
« Nous, le Peuple des États-Unis, en vue de former une Union plus parfaite, d'établir la justice, de foire régner la paix intérieure, de pourvoir à la défense commune, dé développer le bien-être général et d’assurer les bienfaits de la liberté, pour nous-mêmes comme pour notre posténté. nous décrétons et établissons cette Constitution pour les Étais-Unis d'Amérique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

IHEDN. "Union européenne et enjeux de défense : les défis de l’autonomie stratégique européenne." Revue Défense Nationale N° 836, no. 1 (January 1, 2021): 7–11. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.836.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gonon, Emmanuel. "De Palk à Malacca." Cahiers de géographie du Québec 48, no. 135 (November 29, 2005): 375–96. http://dx.doi.org/10.7202/011798ar.

Full text
Abstract:
Résumé Héritière auto-proclamée du «British Raj», l’Inde indépendante a longtemps privilégié une stratégie et une défense terrestres, limitant son action navale à la surveillance de ses côtes et au contrôle du détroit de Palk, loin des grands détroits que contrôlait en son temps la Royal Navy. La définition d’une présence maritime indienne de haute mer s’est faite par défaut: c’est une flotte montée pièce par pièce au gré des disponibilités budgétaires. Toutefois, l’émergence de menaces maritimes qui risqueraient de remettre en cause son développement économique, dans un océan vide de puissance hégémonique, lui impose désormais de formuler clairement une stratégie d’usage pour la flotte indienne, qui passe par les détroits de l’océan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Marcou, Jean. "Que reste-t-il de la démocratie turque ?" Questions internationales 113-114, no. 3 (July 12, 2022): 89–96. http://dx.doi.org/10.3917/quin.113.0089.

Full text
Abstract:
En Turquie, les prochaines élections se tiendront en juin 2023, l’année du centenaire de la République fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les décombres de l’Empire ottoman. Vingt ans après l’arrivée au pouvoir du parti islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdog˘an, ce pays est frappé par une crise économique et sociale profonde, qui affecte intensément le niveau de vie de la population 1 . Il est probable que l’opposition fera campagne sur ce thème. Pourtant, c’est significativement la défense, voire le rétablissement de la démocratie, qui est la priorité de la coalition des formations politiques d’opposition qui se préparent à affronter le parti au pouvoir et son leader, lors de la prochaine échéance électorale 2 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Potel, Jean-Yves. "L’élargissement de l’Europe par temps de guerre." Multitudes 95, no. 2 (May 16, 2024): 182–84. http://dx.doi.org/10.3917/mult.095.0182.

Full text
Abstract:
L’élargissement de l’Union à l’Ukraine se pose en des termes particuliers. Il est devenu le fondement politique d’une solidarité européenne et d’un soutien inconditionnel face à l’agression de Poutine. Bien que le pays se conforme à « l’acquis communautaire » en termes d’État de droit, le principe de l’élargissement se heurte à de nombreuses difficultés et oppositions des États membres : faible soutien militaire et insuffisance des industries de défense, concurrence des produits agricoles ukrainiens en cas d’intégration dans un grand marché libre exempté de droits de douane. On est face à un paradoxe qu’il faudra dépasser. L’élargissement est à la fois indispensable, inévitable pour la sécurité de tout le continent, et complexe du point de vue économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Cartelier, Lysiane. "Existe t-il un fondement économique à la notion de service public ?" Sociétés contemporaines 32, no. 4 (November 1, 1998): 25–35. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1998.32n1.0025.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ: La recherche d’efficience constitue la première justification économique du service public. Elle est d’ailleurs reconnue par la théorie de l’équilibre général qui requiert l’intervention de l’État toutes les fois qu’en raison d’échecs de marché, l’équilibre concurrentiel ne coïncide pas avec l’optimum. L’argument d’efficience justifie ainsi une partie des services publics marchands (grands réseaux d’infrastructures) et non marchands (Administration générale, Justice, Défense Nationale etc.). Mais il existe bien d’autres activités dans lesquelles l’État produit ou qu’il subventionne, alors qu’il n’y a pas échec de marché (Éducation, Santé, Culture...). La raison invoquée ici est l’intérêt général, avec ses dimensions d’équité et de solidarité. C’est au nom de l’intérêt général que l’État produit les services dits tutélaires. C’est au nom de l’équité et de la solidarité que les services publics de réseau sont tarifés à des prix de péréquation, tant qu’ils fonctionnent en monopole intégré, et qu’un service universel à un prix abordable pour tous est maintenu, lorsqu’ils sont ouverts à la concurrence. Ce sont ces deux arguments, d’efficience et d’équité, qui sont examinés ci-dessous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Kaufmann, J. Nicolas. "Apriorisme et théorie du choix rationnel: arguments pour la défense de la position de l'École autrichienne." Dialogue 29, no. 2 (1990): 219–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300012981.

Full text
Abstract:
Les représentants de l'École autrichienne sont ici mis sous la même bannière pour autant seulement qu'ils ont été unanimes à revendiquer pour les postulats de l'économie pure, les «lois exactes» (Menger) de la théorie économique, c'est-à-dire de la théorie marginale de l'utilité, un statut particulier en ce sens qu'ils tenaient pour impossible, voire absurde ou simplement inutile de soumettre les postulats en cause à des tests empiriques. L'apriorisme dont ils se réclament, fait à juste titre la marque de commerce de l'École marginaliste autrichienne; Menger en a fourni les principes, von Mises la justification, et Rothbard s'est occupé de propager la doctrine de l'autre côté de l'Atlantique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Fabry, Elvire. "Quelle stratégie de sécurité économique pour l’Union européenne ?" Futuribles N° 461, no. 4 (June 12, 2024): 77–96. http://dx.doi.org/10.3917/futur.461.0077.

Full text
Abstract:
Après des décennies de mondialisation sinon heureuse, du moins sans heurts majeurs, une série de crises est venue bouleverser la donne : pandémie de Covid, guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien, tensions entre la Chine et les États-Unis… Dans ce contexte bouleversé, les États européens ont éprouvé les limites de leur dépendance extérieure dans un certain nombre de domaines (médicaments, technologies, minerais, céréales…) et pris une série de mesures politiques visant à recouvrer une part de leur souveraineté, en particulier dans certains secteurs jugés stratégiques. Alors qu’au moment où paraît ce numéro, une nouvelle Commission se met en place à la tête de l’Union européenne, que peut-on dire de la stratégie de sécurité économique européenne actuelle ? Existe-t-il une doctrine claire et consensuelle sur la manière de se protéger contre les risques stratégiques ? Comment l’Union se positionne-t-elle face aux leaders mondiaux que sont les États-Unis et la Chine, dont les gouvernements soutiennent fortement leurs entreprises nationales et adoptent des réglementations commerciales de plus en plus protectrices — sinon protectionnistes ? Serait-elle en mesure de faire face à un afflux de biens chinois si Pékin réorientait sa stratégie commerciale sur le continent européen sous l’effet des lois américaines ? Ce sont ces questions déterminantes pour l’avenir des Européens qu’Elvire Fabry examine ici, montrant aussi comment l’Union européenne fait face à la situation, en adoptant une stratégie défensive en matière économique et commerciale. Mais la meilleure défense restant souvent l’attaque, elle incite les nouvelles instances européennes à aller plus loin et à déployer une stratégie offensive afin de relancer et protéger l’économie de l’Union, en profitant notamment de l’attractivité de son Marché unique. S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Diop, Mamadou, and Adama Diaw. "Politique budgétaire et stabilité macroéconomique en Union économique et monétaire." Revue de l'OFCE 137, no. 1 (2015): 181. http://dx.doi.org/10.3917/reof.137.0181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

A., K. "La politique de sanctions de la Chine et ses conséquences." Revue Défense Nationale N° Hors-série, HS14 (April 17, 2024): 79–85. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.hs14.0079.

Full text
Abstract:
La Chine s’est progressivement dotée d’une politique propre en matière de sanctions, qui est une conséquence de sa montée en puissance économique et d’un durcissement des relations sino-américaines, illustré par la guerre commerciale ayant opposé Washington et Pékin. Cette nouvelle approche a requis une refonte du dispo sitif juridique et institutionnel chinois afin de donner à Pékin une plus grande flexibilité dans le maniement des sanctions. Les sanctions chinoises sont fondées sur la défense d’intérêts dits « de souveraineté ». Si leur usage a traditionnellement été réactif et défensif, l’adoption d’un dispositif juridique plus élaboré a permis à la Chine d’utiliser de façon croissante les sanctions comme un levier de sa politique étrangère, traduisant un changement dont les conséquences sont importantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Betz, Hans-Georg. "Contre la mondialisation : xénophobie, politiques identitaires et populisme d’exclusion en Europe occidentale*." Articles 21, no. 2 (January 7, 2003): 9–28. http://dx.doi.org/10.7202/000477ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ces dernières années, la droite radicale populiste en Europe de l’Ouest a élaboré une position idéologique plus précise, laquelle est caractérisée par l’évocation du droit à la différence et une défense du particularisme culturel. Ces deux aspects sont employés afin de mobiliser un électorat contre la perception de deux grandes menaces externes à la culture et aux valeurs des sociétés européennes, soit la mondialisation et l’Islam. Par cette idéologie, la droite populiste a réussi à étendre sa clientèle au-delà des soi-disant groupes menacés par la modernisation économique, sociale et culturelle des sociétés occidentales. En raison de l’importance accrue des enjeux politiques de type culturel, notamment le thème de l’identité collective dans l’espace politique contemporain, l’idéologie populiste de droite constitue un défi de taille pour les démocraties pluralistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Kamgaing, Pierre-Claver. "Quand le consommateur tend à devenir roi… À propos des métamorphoses récentes du droit de la consommation au Cameroun." Les Cahiers de droit 63, no. 3 (September 6, 2022): 673–718. http://dx.doi.org/10.7202/1091956ar.

Full text
Abstract:
Secoué par le vent de la démocratie et de la libéralisation économique qui a soufflé sur le continent africain au cours des années 90, l’État du Cameroun s’était davantage préoccupé d’encadrer les échanges commerciaux. La problématique de la protection du consommateur était secondaire. Il a fallu attendre les années 2010 pour que soient enfin adoptés une loi relative à la protection du consommateur et d’autres textes qui ont transformé le visage du droit camerounais de la consommation. La présente étude met en lumière, dans une approche comparée, les avancées réalisées dans la protection des droits aussi bien substantiels que processuels des consommateurs. Elle souligne également l’apport des institutions et des mouvements consuméristes à la défense, encore émergente, des intérêts non matériels des populations et leur influence sur cette dernière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Goetschel, Laurent, and Martin Zbinden. "Unabhängigkeit auf Bewährung : Die Aussenpolitik des schweizerischen Bundesstaates." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 30, no. 4 (1998): 385–411. http://dx.doi.org/10.3406/reval.1998.4085.

Full text
Abstract:
La politique extérieure de l’État fédéral suisse se compose depuis sa création essentiellement de deux piliers : la défense de l’indépendance par le biais de la neutralité d’un côté, le développement de l’économie extérieure de l’autre. Cet article résume l’évolution de ces deux piliers de 1848 à nos jours. Pour la politique économique, nous nous concentrons sur la recherche de la coopération économique internationale et de la libéralisation des échanges, mais aussi sur la volonté d’indépendance et la réticence vis-à-vis de formes de coopération fortement institutionnalisées, voire supranationales. Pour la neutralité, c’est l’évolution de la pondération des différentes fonctions de la neutralité qui est au centre de l’intérêt. Surtout depuis la fin de la guerre froide, les fonctions idéelles de la neutralité qui se basent sur la limitation et la réglementation du recours à la force, jouissent d'un regain en importance. Nous arrivons à la conclusion qu’une reconceptualisation de la signification de la neutralité a bien commencé en Suisse, mais qu elle devra être complétée par une réflexion plus approfondie sur la signification de la souveraineté. Ceci permettrait de mieux cerner les intérêts fondamentaux de la Suisse et de dépasser certains blocages en politique intérieure qui s’opposent à une politique étrangère mieux adaptée aux intérêts du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bouët, Antoine. "La théorie économique du protectionnisme en 1950." Revue économique 51, no. 5 (September 1, 2000): 1281–96. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n5.1281.

Full text
Abstract:
Résumé En 1950, la science économique met en place des éléments essentiels de la théorie du tarif optimum, du régionalisme et de l'intervention optimale en présence de distorsions intérieures. Si l'argument du tarif optimum de Bickerdike est « revisité » et accepté, c'est son implantation pratique qui est mise en cause. Parallèlement, Viner établit les incontournables effets de création et de détournement de trafic dans le cadre de la formation d'une union douanière. L'analyse des effets statiques des accords régionaux est ainsi très largement mise en place, alors que l'ouvrage de Viner est incomplet, sinon inexact sur les effets dynamiques. Haberler initie enfin l'analyse des effets de la politique commerciale en présence de distorsions intérieures ou d'objectifs non économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Limi Kouotou, Hibrahim. "Militarisme et durée au pouvoir : une analyse économique à l’ère de la démocratie en Afrique." Revue économique Vol. 75, no. 2 (April 17, 2024): 371–405. http://dx.doi.org/10.3917/reco.752.0371.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’évaluer l’effet du militarisme sur la durée du maintien des chefs d’État au pouvoir depuis l’avènement de la démocratie en Afrique. À partir d’un panel de 44 pays entre 1990 et 2015, nous montrons que le militarisme affecte la durée au pouvoir à travers deux leviers : la militarisation d’une part et le contrôle de l’administration par des dirigeants militaires d’autre part. La militarisation renforce la durée au pouvoir des chefs d’État, en forçant l’allégeance d’une armée contentée par l’augmentation de son budget, de ses effectifs et de ses équipements. Le contrôle administratif par des militaires a toutefois un effet mitigé. Tandis qu’avoir un militaire pour chef d’État accroît la durée au pouvoir de ce dernier, le fait d’avoir un ministre de la Défense appartenant au corps armé agit en sens contraire. On conclut que l’ère démocratique d’après la Guerre froide apporte certes une explication externe du recul, quoique faible, de la durée au pouvoir en Afrique ; mais le militarisme, par ses effets mitigés, constitue une explication interne. Classification JEL : C23, H11, O55
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Delamotte, Guibourg. "Union européenne-Japon : des intérêts convergents croissants." Questions internationales 110, no. 6 (December 9, 2021): 103–9. http://dx.doi.org/10.3917/quin.110.0103.

Full text
Abstract:
L’Union européenne et le Japon ont pu passer pour avoir une identité commune, celle de « puissance civile ». C’est moins vrai aujourd’hui, de l’un comme de l’autre, et cette évolution simultanée contribue à les rapprocher. Dans le domaine économique, leurs intérêts ont en outre convergé du fait de l’isolement que la diplomatie de Donald Trump a créé chez les alliés des États-Unis. Le Japon et l’Union européenne ont ainsi signé en 2018 deux accords fondateurs, qui approfondissent une coopération restée limitée jusqu’alors. Les signes de rapprochement se sont multipliés, en particulier face à la pression chinoise plus vivement ressentie en Europe depuis la pandémie de Covid-19 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Dittgen, Alfred. "La forme du mariage en Europe. Cérémonie civile, cérémonie religieuse. Panorama et évolution." Population Vol. 49, no. 2 (February 1, 1994): 339–68. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n2.0368.

Full text
Abstract:
Résumé Pinnelli (Antonella), Nobile (Annunziata), Lapinch (Andis). - Tendances et facteurs de la mortalité infantile dans les pays développés et les républiques de l'ancienne Union Soviétique Après les succès dans la lutte contre les maladies infectieuses, le recul de la mortalité infantile dans les pays développés résulte maintenant de l'amélioration des conditions de la naissance et de la baisse de la mortalité pour les enfants « à risque ». Il subsiste de grandes différences entre les pays malgré une homogénéité accrue; en particulier l'Europe de l'Est et ???-URSS sont beaucoup moins avancées que l'Occident. Dans les Républiques de ???-URSS les progrès ont été lents pendant les années 1980 et les disparités sont énormes. Une analyse factorielle révèle une forte association entre la mortalité infantile et divers aspects du développement économique et sanitaire et de la condition féminine. Ces indicateurs prennent leur signification de mesure du progrès dans les Républiques de l'ancienne Union Soviétique où la situation socio-économique est beaucoup moins favorable qu'à l'Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lapinch, Andis, Annunziata Nobile, and Antonella Pinnelli. "La mortalité infantile dans les pays développés et les Républiques de l'ancienne Union soviétique. Tendances et facteurs." Population Vol. 49, no. 2 (February 1, 1994): 369–94. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n2.0394.

Full text
Abstract:
Résumé Pinnelli (Antonella), Nobile (Annunziata), Lapinch (Andis). - Tendances et facteurs de la mortalité infantile dans les pays développés et les républiques de l'ancienne Union Soviétique Après les succès dans la lutte contre les maladies infectieuses, le recul de la mortalité infantile dans les pays développés résulte maintenant de l'amélioration des conditions de la naissance et de la baisse de la mortalité pour les enfants « à risque ». Il subsiste de grandes différences entre les pays malgré une homogénéité accrue; en particulier l'Europe de l'Est et ???-URSS sont beaucoup moins avancées que l'Occident. Dans les Républiques de ???-URSS les progrès ont été lents pendant les années 1980 et les disparités sont énormes. Une analyse factorielle révèle une forte association entre la mortalité infantile et divers aspects du développement économique et sanitaire et de la condition féminine. Ces indicateurs prennent leur signification de mesure du progrès dans les Républiques de l'ancienne Union Soviétique où la situation socio-économique est beaucoup moins favorable qu'à l'Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Salaün, Marie. "Des Kanaks au Québec." Recherches amérindiennes au Québec 44, no. 2-3 (June 1, 2015): 55–62. http://dx.doi.org/10.7202/1030967ar.

Full text
Abstract:
Ce texte présente les retours d’expérience de jeunes Kanaks de Nouvelle-Calédonie en formation aux métiers de la mine dans les cégeps de Rouyn et de Sept-Îles. Le but des entretiens réalisés avec ces jeunes autochtones était de recueillir le versant subjectif d’une expérience de formation à l’étranger. Ces témoignages livrent les répercussions individuelles d’un climat économique, politique et social vécu comme incertain. Sont ainsi tracés les contours de la nouvelle condition salariale qui s’offre à une génération dont le destin est lié au développement de l’activité autour du nickel. La réflexion suscitée par l’expérience canadienne donne l’occasion de revenir sur leurs parcours scolaires antérieurs en Nouvelle-Calédonie et éclaire d’un jour nouveau le choix collectif qui se pose aujourd’hui au peuple kanak, entre lutte pour l’indépendance d’une future Kanaky et stratégie de défense des droits autochtones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Baggio, Jacques. "La jurade de Bordeaux durant le siège de Blaye (1406-1407) : peurs, intrigues et trahisons." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 129, no. 299 (2017): 351–70. http://dx.doi.org/10.3406/anami.2017.8887.

Full text
Abstract:
Au début du XVe siècle, les préparatifs de siège des armées françaises autour des places fortes de l’estuaire de la Gironde – principalement Blaye – menacent l’intégrité du duché de Guyenne et particulièrement la puissance politique et économique de la ville de Bordeaux. De ce fait, la classe dirigeante bordelaise, par le truchement de la jurade, prend en charge la mise en défense de sa barbacane afin d’éviter le blocus des voies fluviales – enjeu stratégique et vital – à destination de l’Angleterre. Mais elle se doit également de prévenir et d’annihiler toute forme de complot, d’intrigue et autre trahison ainsi que toute désinformation émanant des manoeuvres diplomatiques ennemies, et susceptibles de provoquer des renversements d’obédience fréquents dans le contexte la guerre de Cent Ans. Il en allait de la pérennité de l’autonomie politique et de l’hégémonie commerciale de l’oligarchie bordelaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Donnat, Olivier. "Mars 2007. Diversité culturelle et combat contre la loi du cumul." Diversité 11, no. 1 (2009): 152–57. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.7875.

Full text
Abstract:
Le thème de la diversité culturelle s’est imposé ces dernières années, dans le prolongement de celui de l’exception qui, dans un premier temps, avait été avancé dans le cadre des négociations internationales sur le commerce pour faire reconnaître le caractère spécifique des biens et services culturels. Le succès de cette thématique au fondement théorique incertain a été immédiat : tour à tour présentée comme un moyen de défense de la culture « de qualité » contre l’invasion de la sous-culture mondiale, une manière de promouvoir des cultures émergentes (hip hop, arts de la rue…) ou de sauver des cultures minoritaires ou menacées, une arme au service du « patriotisme économique » pour défendre les industries culturelles nationales, la garantie d’une interculturalité harmonieuse…, la diversité culturelle est aujourd’hui mobilisée au service des causes les plus diverses, y compris les plus contradictoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography