Academic literature on the topic 'Union de défense économique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Union de défense économique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Union de défense économique"

1

Tocci, Nathalie, and Cadenza Academic translations. "Une Union géopolitique : l’invasion de l’Ukraine transforme-t‑elle l’Europe ?" Politique étrangère N° 233, no. 3 (August 4, 2023): 37–48. http://dx.doi.org/10.3917/pe.233.0037.

Full text
Abstract:
L’Union européenne a progressé, en grande partie du fait de la pandémie de Covid-19 et de la guerre d’Ukraine, vers une véritable existence géopolitique. Contre toute attente, elle s’est montrée unie et a pu prendre des décisions importantes en faveur de sa résilience économique et énergétique, en matière d’élargissement et même dans le domaine de la défense. Elle reste cependant très dépendante des États-Unis pour sa sécurité, une dépendance que la guerre d’Ukraine n’a fait qu’aggraver.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Muet, Pierre-Alain. "Scénarios européens : rétrospective et prospective." Revue de l'OFCE 58, no. 3 (September 1, 1996): 43–65. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.58n1.0043.

Full text
Abstract:
Résumé L'histoire de cinquante ans de construction européenne oppose la méthode des petits pas ou de l'engrenage, initiée par Jean Monnet, qui permit que s'enclenche et se développe l'intégration européenne, aux initiatives politiques qui ont toutes échoué, depuis les ambitions fédéralistes du congrès de la Haye dans l'immédiat après-guerre, jusqu'aux différents projets de constitution élaborés par le Parlement européen, en passant par la Communauté européenne de défense au milieu des années cinquante. Pourtant les difficultés politiques surgies à l'occasion de la ratification du traité de Maastricht, l'élargissement à terme d'une Communauté initialement prévue pour six pays à l'ensemble du continent, et la complexité institutionnelle à laquelle a abouti une expérience d'intégration sans précédent dans l'histoire montrent que la construction européenne ne pourra sans doute pas se poursuivre sans que soient abordés les choix politiques si souvent esquivés. Comment adapter des institutions héritées de couches successives d'intégration oscillant entre des volontés politiques contradictoires, aux défis qui s'accumulent en cette fin de siècle : recomposition du continent après l'éclatement du bloc soviétique, élargissement de l'Union à une trentaine de pays, Union monétaire nécessairement restreinte dans une première phase... Jamais sans doute les échéances européennes ne semblent avoir été aussi contradictoires. L'architecture en piliers du traité de Maastricht illustre ce choix jamais tranché entre une confédération d'Etats nations que caractérise la démarche intergouvemementale, et l'approche fédérale qui était celle des fondateurs et que l'on retrouve implicitement dans l'Union économique et monétaire. La conférence intergouvernementale sur la réforme des institutions qui s'est ouverte en mars apportera-t-elle une solution à ces problèmes si la question fondamentale « Quelle Europe voulons-nous ? » reste omise parce que chacun sait bien qu'aujourd'hui la réponse divise profondément les Etats et les citoyens. La thèse défendue dans cet article est que ces divergences doivent être reconnues pour sauvegarder le processus d'intégration européenne. L'Europe à géométrie variable, ou plus exactement l'Europe à volontés politiques différenciées, qui en est la conséquence est la seule issue qui permette de poursuivre un processus d'intégration qui conditionne la survie économique de notre continent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vitrac, Richard, Marc Luyckx-Ghisi, and Maxime Vitrac. "L'Europe au cœur de la crise de l’humanité : Une approche systémique de la santé de l'Europe à partir de la relativité cognitive et systémique." Acta Europeana Systemica 8 (July 10, 2020): 205–24. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56373.

Full text
Abstract:
La crise que traverse actuellement l'humanité est avant tout cognitive. Elle est née des progrès fulgurants de la science qui a bouleversé tout ce que nous croyions savoir depuis des siècles. L'Europe, berceau du monde moderne, est au coeur de cette crise. Elle est en recherche pour trouver une stratégie pour que l'humanité moderne naissance puisse grandir dans la paix et la connaissance. Les trois auteurs présentent ensemble trois aspects de cette stratégie. Richard Vitrac, auteur de la relativité cognitive et systémique (RCS), montre que l'être humain est appelé à se définir d'une façon cognitive et systémique et non plus d'une façon biologique. Ce changement de paradigme ouvre sur une réconciliation avec notre racine éternelle d'Homme, manifestation de JeSuis, notre Conscience Absolue d'exister qui est le Pilote universel, présent au cœur de tous les systèmes de l'univers, leur donnant la conscience et la vie. Ce Pilote est l'Observateur de la relativité. C'est Lui qui fait naître l'Homme en nous. Cette prise de conscience de l'Homme en nous fait que nous serons conduits à donner moins de place à notre réussite matérielle et plus de place à notre développement personnel (I).Marc Luyckx-Ghisi analyse les maladies de l'Europe actuelle liées à l'absence de pouvoir politique de l'Union Européenne. Sans pouvoir politique, l'UE est condamnée à subir les diktats des grands pays, et se trouve incapable de mener une politique économique, financière et de sécurité. Mais l'UE pourrait se doter d'un pouvoir politique, si elle parvient à "réenchanter les Européens" vis-à-vis d'un nouveau projet social solidaire et strictement respectueux de l'environnement. A cette condition, une nouvelle ère pourrait commencer pour une Union Européenne qui deviendrait capable désormais de rétablir un contrôle sur les finances et sur l'économie, et concevoir une nouvelle politique de défense et de sécurité (II).Reste à savoir quel chemin politico-économique et spirituel sera le meilleur en termes systémiques... et pour la systémique. Maxime Vitrac rappelle le “déjà-là” des nouvelles valeurs et perspectives de développement émer-gentes mais surtout les nouvelles promesses que permet la notion de “pilote” pour une systémique opération-nelle renouvellée. Il appelle les systémiciens à construire dans une visée prospective un plan de changement stratégique adapté aux enjeux soulevés dans les deux premiers chapitres et par le congrès UES. La dignité retrouvée de l'être humain rendra alors possibles un réenchantement des sciences et de nouveaux buts d'intérêt général (III).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Daniel, Jean-Marc. "Finances publiques : les dividendes de la paix ?" Revue de l'OFCE 47, no. 5 (November 1, 1993): 91–116. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.47n1.0091.

Full text
Abstract:
Résumé Le sommet sovieto-américain de Reykjavik en 1985 a amorcé un processus qui a conduit à la disparition de la Guerre froide. Les autorités françaises, comme celles de la plupart des pays occidentaux, en ont profité pour réduire le budget militaire à un moment où les finances publiques connaissaient des déficits significatifs. La redéfinition du rôle de l'armée, accélérée et justifiée par la nouvelle donne diplomatique issue de la disparition de l'URSS et de celle du communisme en Europe, s'est faite dès le début des années quatre-vingt dix. Elle a rapidement suscité des réserves et des réticences de la part de tout un secteur de l'opinion dans un pays qui a toujours entretenu une armée nombreuse et a développé un secteur militaro-industriel important au point qu'en 1988, dépende de la défense l'activité de 892 000 personnes, soit 3,6 % de la population active. Le but de l'article qui suit est de montrer comment s'est effectué le repli des crédits militaires en le replaçant dans son contexte historique, d'essayer d'évaluer quelles ont été ses conséquences économiques et financières et de voir ce que sera le budget militaire des années qui viennent, années qui seront celles du retrait d'Allemagne, d'une nouvelle pensée stratégique moins axée sur l'arme nucléaire et de la recherche d'une meilleure intégration européenne dans une Union de l'Europe occidentale (UEO) réactivée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hantrais, Linda. "Socio-demographic change, policy impacts and outcomes in social Europe." Journal of European Social Policy 9, no. 4 (November 1, 1999): 291–309. http://dx.doi.org/10.1177/a010186.

Full text
Abstract:
The period since the establishment of the European Economic Community in 1957 has been marked by important socio-demographic changes. The population of the European Union has been ageing, family size has declined, and the family unit has become less institutionalized, placing strains on intergenerational relationships. The combination of economic, political and socio-demographic change has posed threats for social protection systems, economic performance and individual well-being, while also offering opportunities for policymakers in EU member states to review policy options, the efficacy of existing policies and the need for reform. This article examines how socio-demographic change and the social problems associated with it are experienced and perceived in different national contexts, and analyses the policy responses of governments. The outcomes of policy measures formulated and implemented by national governments are reviewed in terms of their possible impact on socio-demographic trends. The article argues that socio-demographic change would appear to have an influence on policy measures, but convincing and consistent evidence is difficult to find in support of claims that policy has a determining effect on socio-demographic trends. In conclusion, the potential for further development of social policy at EU level is considered, both in response to socio-demographic challenges and as a means of managing change. Résumé Depuis l'établissement de la Communauté économique européenne en 1957, d'impor-tants changements socio-économiques ont eu lieu. La population de l'Union européenne a vieilli, la taille des familles s'est réduite et la famille en tant qu'unité est devenue moins institutionnalisée exerçant ainsi des pressions sur les relations intergénérationnelles. La combinaison de changements économiques, politiques et démographiques constitue une menace pour les systèmes de protection sociale, les performances économiques et le bien-étre individuel. Toutefois, cela offre également la possibilité pour les décideurs politiques dans l'Union européenne de réex-aminer leur options politiques, l'efficacité des politiques menées et la nécessité de réformes. Cet article examine comment les change-ments socio-démographiques et les problèmes sociaux qui leurs sont associés, sont perçus dans différents contextes nationaux. Il analyse également les réponses politiques que les gouvernements leur ont données. Les résultats des mesures politiques élaborées et mises en place par les gouverne-ments nationaux sont passés en revue en fonction de leur impact possible sur les ten-dances socio-démographiques. Cet article défend l'hypothèse que les changements socio-démographiques semblent avoir eu une influence sur les mesures politiques, alors qu'il est difficile de trouver des preuves convain-cantes et consistantes que la politique ait eu un effet déterminant sur les tendances socio-démographiques. en conclusion, l'éventualité de développements ultérieurs de la politique sociale européenne est envisagée, du point de vue de la réponse aux défis socio-économiques et en tant que moyen de gérer le changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bélanger, Yves. "La logique économique du désarmement." Hors thème, no. 20 (April 26, 2011): 203–20. http://dx.doi.org/10.7202/1002198ar.

Full text
Abstract:
Avec la fin de la guerre froide, le marché de l’armement est confronté à une inévitable décroissance qui donne lieu à de profonds bouleversements au sein de la base industrielle de défense des pays occidentaux. La nouvelle dynamique entrepreneuriale peut se résumer en trois concepts : concentration, restructuration et globalisation des marchés. Dans ce contexte, la stratégie retenue par l’industrie québécoise apparaît inappropriée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Braud, Emmanuelle. "Le renseignement économique militaire en France à partir de 1916." Revue Historique des Armées 242, no. 1 (January 1, 2006): 84–93. http://dx.doi.org/10.3917/rha.242.0084.

Full text
Abstract:
Durant la Première Guerre mondiale, afin de permettre l’application d’un programme de guerre économique progressivement défini à partir de 1915, de nouveaux instruments de guerre doivent être envisagés. Créée pour les besoins de la défense nationale et légitimée dans le cadre du régime d’exception, la pratique du renseignement économique militaire contribue ainsi à l’élaboration des mesures de blocus économique des puissances centrales par les alliés. Elle se transforme, à partir de 1916, en outil permettant aux partisans de l’offensive économique d’orienter la conduite de la guerre économique en ce sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Malizard, Julien. "L’impact économique de la défense : une approche globale." Revue Défense Nationale N° 832, no. 7 (July 2, 2020): 43–48. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.832.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Schmidt, Christian. "Quelle analyse économique pour quel désarmement ?" Économie appliquée 46, no. 3 (1993): 11–36. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1993.2337.

Full text
Abstract:
L’article s’interroge sur les outils intellectuels adaptés à l’analyse économique du désarmement. Il distingue tout d’abord le désarmement au sens étroit, qui correspond à la réduction de la production de défense du désarmement au sens large, qui constitue une composante majeure de la réorganisation des relations internationales, et montre comment peuvent s’articuler ces deux perspectives. Le désarmement au sens étroit est considéré du point de vue de la demande comme la transformation de la défense entendue comme un bien public, et du point de vue de l’offre comme la modification du système de production de l'armement. L’analyse du premier aspect nécessite une révision de la théorie des biens publics purs, telle qu’elle a été esquissée par Sandler. Celle du second peut utiliser avec profit la perspective des secteurs verticalement intégrés développée par Pasinetti. Le désarmement au sens large est envisagé sous l’angle du contrôle des systèmes de décision stratégique et du passage de la dissuasion à la coopération. C’est dans les travaux de Schelling sur les relations entre désarmement et attaque surprise que l’on peut trouver un point de départ intéressant pour l’approche de ces problèmes. Les développements récents de la théorie des jeux non coopératifs, en particulier sous la forme de jeux répétés, fournissent des repères utiles pour leur traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Deschaux-Dutard, Delphine. "Europe de la défense, un mirage stratégique ?" Politique étrangère N° 233, no. 3 (August 4, 2023): 49–60. http://dx.doi.org/10.3917/pe.233.0049.

Full text
Abstract:
L’Union européenne a montré qu’elle pouvait répondre de manière unie et rapide aux défis de la guerre en Ukraine, en termes d’aide économique et militaire. Les pays membres ont également engagé une hausse sensible de leurs budgets de défense. Mais les investissements industriels s’effectuent toujours en ordre dispersé. Et l’accrochage renouvelé aux États-Unis semble interdire pour longtemps encore la mise en œuvre d’une véritable autonomie stratégique européenne en matière de défense.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Union de défense économique"

1

Karayannis, Vassilios-Petros. "Liberté économique et défense de l'intérêt général: le problème de retransmission par câble des émissions télévisées dans l'Union européenne." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2004. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211205.

Full text
Abstract:
La thèse aborde le droit européen de la télévision sous deux aspects :les régimes administratifs d’accès des émissions télévisées aux réseaux câblés et les droits intellectuels.

En ce qui concerne l’accès des émissions aux réseaux câblés, la thèse met en avant le besoin de sauvegarder un service public de l’audiovisuel. Celui-ci est défini comme un ensemble des règles qui visent à la fois le paysage audiovisuel propre à chaque Etat membre (par exemple pluralisme) et le contenu des émissions proprement dit (émissions informatives, éducatives, épanouissement culturel etc.). Le droit communautaire primaire et dérivé, tel qu’interprété par la Cour de justice, fournit les moyens de conciliation entre, d’une part les intérêts généraux et, d’autre part, les exigences découlant de la libre prestation de services et de la libre concurrence.

En ce qui concerne l’application des droits intellectuels, la thèse aborde la problématique liée à l’épuisement ou la subsistance de ceux-ci. Dans le cas de la câblodistribution, la Cour a affirmé la subsistance du droit. Cette position est corroboré par la nouvelle directive européenne sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information. La thèse appuie la position de subsistance en considérant qu’elle constitue une condition essentielle pour la juste récompense des auteurs.

Enfin, la thèse aborde les questions plus spécifiques qui naissent à propos de la convergence technologique et juridique. Tout d’abord, il est avancé que le service public de l’audiovisuel n’est pas uniquement lié à des contraintes techniques, mais essentiellement à des objectifs qualitatifs (contenu des émissions). Ainsi, la thèse plaide en faveur de la pérpetuité du service public de l’audiovisuel dans l’ère du numérique. Par ailleurs, des questions plus spécifiques (comme l’accès à la boucle locale, l’interconnexion des réseaux et la numérisation des infrastructures) ont été examinées.


Doctorat en droit
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thomann, Pierre-Emmanuel. "Le couple franco-allemand et le projet européen : représentations géopolitiques, unité et rivalités." Paris 8, 2014. http://1.static.e-corpus.org/download/notice_file/2525449/THOMANNversion%20allegee.pdf.

Full text
Abstract:
Le couple franco-allemand est une représentation géopolitique qui a pour fonction de diffuser l’image d’une relation apaisée masquant la réalité de tensions permanentes associées à des (dés)équilibres géopolitiques qui évoluent dans le temps et l’espace. Les représentations géopolitiques nationales sur lesquelles pèsent les héritages géo-historiques différenciés ont structuré les points de désaccord du couple franco-allemand qui sont décisifs pour éclairer les modalités de la construction européenne. La préoccupation des équilibres de pouvoir dans le couple qui oscille entre unité et rivalité mais aussi vis-à-vis des acteurs tiers est fondamentale. La gestion de ces rivalités géopolitiques internes et externes à l’occasion des crises constitue la raison d’être du projet européen et l’axe de ses équilibres géopolitiques. Les compromis franco-allemands politiques successifs et précaires prolongent les incertitudes pour l’avenir du projet européen. Le couple franco-allemand incarné par la chancelière Angela Merkel et le président Nicolas Sarkozy illustre parfaitement ces hypothèses. Face aux crises successives qu’ils vont affronter : le différend sur les priorités dans le voisinage européen avec la nouvelle Ostpolitik en 2007 et le projet d’Union méditerranéenne en 2008, la crise de l’euro depuis 2010 et les désaccords en matière de défense, notamment l’opération militaire en Libye en 2011, il est possible de souligner les inflexions de la relation en termes de nouveaux équilibres de pouvoir. Dans ce travail de recherche, le choix a été fait de mettre l’accent sur la cartographie des faits et des représentations géopolitiques, et d’en faire un outil au centre de l’analyse
The Franco-German couple is a geopolitical representation (geopolitical code) whose function is to diffuse the image of a pacified relationship hiding a reality marked by permanent tensions associated with geopolitical (dis)equilibriums evolving through time and geographical space. National geopolitical representations have structured the specific points of conflict within the Franco-German axis that are central to understanding European construction. This shifting balance of power within the axis swinging between unity and rivalry but also bringing in third parties is central to the relationship. Finding compromises between these internal and external geopolitical rivalries when crises occur goes right to the heart of the European project and its geopolitical backdrop. Successive and sometimes precarious Franco-German compromises compound insecurity about the future of the European project. The latest double act : German Chancelor Angela Merkel and the French President Nicolas Sarkozy, does not deviate from these assumptions. Confronted with successive crises : such as the disagreement on geopolitical priorities in the European Neighbourhoud with the New Ostpolitk of 2007, the Mediterranean Union project in 2008, the Euro crisis since 2010 and the rifts on Defense and Security matters, especially the military operation in Libya in 2011, we can note both stability and change in Franco-German power games. Geopolitical mapping and its use as an analytical tool is central to this project’s analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alonzo, Anne. "La guerre est déclarée ! : La mobilisation industrielle à Toulouse pendant la Première Guerre mondiale." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUL062.

Full text
Abstract:
Entre 1914 et 1918, la mise en place de la mobilisation industrielle décrétée par le gouvernement de l'Union sacrée a profondément transformé Toulouse. Alors que la ville était restée à l'écart des mouvements d'industrialisation au XIXe siècle, les investissements publics importants consacrés à la production d'équipements militaires ont accéléré le développement de son industrie. Les acteurs de cette transformation ont cependant été mis à l'épreuve en raison des réquisitions de main-d’œuvre, des pénuries et de la hausse des prix. A la différence de l'Allemagne, les mouvements sociaux qui résultent de la dégradation du niveau de vie en 1917 n'ont pourtant pas remis en question le consensus autour de l'effort de guerre, ni à Toulouse, ni en France. La thèse étudie les raisons du succès de la mise en place de la mobilisation industrielle comme de sa réalisation. Elle montre que la France disposait d'un avantage institutionnel et qu'elle a pu s'appuyer sur son capital civique démocratique pour préserver le pacte politique de l'union patriotique. Le taux de croissance négatif de l'activité économique à Toulouse entre 1914 et 1918 rend compte du fait que l'effort de guerre a été largement supporté par les entreprises et les ouvriers. La capacité et l'action de l'Etat ont été renforcées par l'adhésion des populations au programme de l'Union sacrée
Between 1914 and 1918, the implementation of industrial mobilization decreed by the Union sacrée's government profoundly transformed Toulouse. While the city remained less economically modernized in the 19th century, significant public investments devoted to the production of military equipment accelerated the development of its industry. Population faced difficulties, however, due to labor requisitions, shortages and rising prices. Unlike Germany, social movements which resulted from the deterioration in the standard of living in 1917 did not, however, call into question the consensus around the war effort, neither in Toulouse nor in France. The thesis studies the reasons for the success of setting up industrial mobilization as well as its execution. It shows that France had an institutional advantage and that it was able to rely on its democratic civic capital to preserve the political pact of his patriotic union. The negative growth rate of economic activity in Toulouse between 1914 and 1918 reflects the fact that the war effort was largely supported by businesses and workers. The State capacity and his action were reinforced by the adhesion of the populations to the program of the Union sacrée
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Akcadag, Emine. "Le potentiel de Smart Power de l'UE : comment penser la puissance européenne ?" Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAG027/document.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1970, bien avant l’entrée en vigueur du traité de Maastricht, le statut de l’UE dans les relations internationales et donc sa puissance est une source des débats conceptuels. Bien que la construction européenne soit souvent vue comme un processus de renoncement à la puissance, l’idée d’une Europe puissance qui se substitute à l’impuissance des Etats membres après la Seconde Guerre mondiale est toujours présente parmi les représentants de divers approches des relations internationales: puissance civile, puissance normative, puissance militaire, puissance douce, etc. Il faut remarquer que la recherche pour les nouveaux concepts supposés décrire toujours mieux la nature énigmatique de la puissance européenne continue. L’objectif de ce travail est de contribuer à ce débat en utilisant le concept de smart power, combinaison raisonné de hard et de soft power, pour décrire le rapport de l’UE à la puissance. Le concept de smart power parait pertinent pour expliquer le modèle de la puissance de l’Union, même si, en pratique, l’UE a des difficultés à exercer le smart power en raison du manque de volonté parmi ces pays membres
Since the 1970s, even before the Maastricht Treaty comes into force, the status of the EU in international relations and therefore its power is a source of conceptual debates. Although European integration is often seen as a process of renunciation of power, the idea of a European power which replaces the powerlessness of member states after the Second World War is always present among the representatives of various approaches to international relations: civilian power, normative power, soft power, military power, etc. It should be noted that the search for new concepts to describe better the enigmatic nature of European power is in progress.The aim of this work is to contribute to this debate by using the concept of smart power, effective combination of hard power and soft power, in order to describe the nature of the power of the EU. The concept of smart power seems relevant to explain the model of the EU’s power, although, in practice, the EU has difficulties in exercising smart power because of the lack of will among the member countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Angelaki, Aikaterini. "La différenciation entre les Etats membres de l'Union européenne." Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAA025.

Full text
Abstract:
La différenciation entre les États membres de l’Union européenne s’est progressivement transformée en un leitmotiv du débat sur l’avenir de l’intégration. Ce débat a resurgi avec l’activation de la clause du retrait par le Royaume-Uni, qui pose dans un cadre renouvelé la question de la compatibilité du processus de création d’une « union sans cesse plus étroite » avec la possibilité pour les États membres d’emprunter différentes voies d’intégration. L’objectif de la présente étude est d’apporter un éclairage sur cette question, en se focalisant sur l’amplification des manifestations de la différenciation en droit positif. La première partie de l’étude vise à cerner la tension entre l’uniformité du statut d’État membre de l’Union et la participation asymétrique des États aux actions engagées pour la réalisation des objectifs assignés à l’Union. La différenciation s’avère ainsi un facteur de relativisation de l’homogénéité du statut d’État membre, sans néanmoins mettre en cause son unicité en tant que catégorie juridique. La seconde partie s’intéresse aux effets de la différenciation sur la structure de l’Union. La prise en compte de la différence d’implication des États n’est pas sans incidence sur le système institutionnel et juridique de l’Union, sans que cela traduise un désordre affectant l’intégrité de l’Union. Il devient alors évident que, dans la creatio continua que constitue la construction européenne, la différenciation pose une question de degré, plutôt que de principe
Differentiation between the Member States of the European Union has gradually turned into a leitmotif of the debate regarding the future of the European integration. This debate re-emerged in the context of the activation of the withdrawal clause by the United Kingdom, by raising once more the question of the compatibility of the "ever closer union" concept with the possibility for the Member States to follow different paths of integration. The aim of this study is to clarify this question by focusing on the amplification of the various forms of differentiation in positive law. The first part of the study aims to identify the contrast between the uniformity of the EU membership and the asymmetrical participation of the Member States in actions undertaken to achieve the objectives assigned to the Union. Differentiation proves thus to be a relativizing factor of the homogeneity of the Member State's status, without, however, questioning its uniqueness as a legal category. The second part of the study focuses on the effects of differentiation on the structure of the Union. The different extent of participation of each Member State in EU policies has an impact on the Union's institutional and legal framework, even though this impact does not create a disorder affecting the integrity of the Union as such. It is thus apparent that within the creatio continua of the European construction, differentiation poses more a question of degree rather than principle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Homegnon, Noukpo. "Libéralisation commerciale et réaction de l'offre des huiles alimentaires dans les pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest Afrique (UEMOA)." Thesis, Orléans, 2018. http://www.theses.fr/2018ORLE0501/document.

Full text
Abstract:
La production locale des huiles alimentaires ne constitue plus une ligne de défense crédible face aux importations dans les pays de l’UEMOA. Cette réalité contraste avec les objectifs de la politique agricole et du tarif extérieur commun (TEC) de l’UEMOA censés protéger la production communautaire. Ainsi, sous l’éclairage de la littérature économique et en se basant sur des données empiriques, nous avons utilisé les équations simultanées par pays de l’UEMOA, les équations des données de panel et les équations gravitationnelles en données de panel pour déterminer l’impact de la libéralisation commerciale sur l’offre des huiles alimentaires dans les pays de l’UEMOA.Les résultats obtenus convergent vers une même conclusion : la confrontation des objectifs de protection de la production communautaire et d’ouverture commerciale aux tests de cohérence révèle des incohérences et des contradictions. Les politiques de libéralisation commerciale ont plutôt favorisé une déstructuration du tissu productif et une désorganisation de l’architecture commerciale. De facto, l’offre des huiles alimentaires affiche deux réactions contradictoires au regard de la libéralisation commerciale au sein des pays de l’UEMOA : une réaction dépressive affichée par la production qui plombe et une réaction explosive affichée par les importations qui flambent et qui sont attirées par des rentes de réexportation. Cependant, ces rentes constituent des mirages qui réservent des implications économiques aux conséquences destructrices avec l’adoption du TEC-CEDEAO
Local production of edible oils in the WAEMU’s countries is no longer a credible defense line against imports. This reality contrasts with the objectives of agriculture policy and WAEMU’s Common External Tariff (CET) which are supposed to protect Community production. Thus, under the light of the economic literature and based on empirical data, we used simultaneous equations for each country of WAEMU, panel data and gravity equations with panel data to determine the impact of trade liberalization on supply of edible oils in WAEMU’s countries.The results obtained converge towards the same conclusion: the confrontation of objectives of protecting local production and trade openness policy with the coherence’s tests reveals some inconsistencies and contradictions. Thus, WAEMU fails to reconcile the Union's trade openness objectives with the protection objectives of edible oils producers. Trade liberalization policies have tended to favor a disintegration of the productive structure and disruption of trade architecture. Thus, the supply of edible oils shows two contradictory reactions with regard to the trade liberalization within the WAEMU’s countries: a depressive reaction displayed by the production and an explosive reaction displayed by the imports which are attracted by re-export rents. However, these rents are mirages that reserve destructive economic implications with the adoption of ECOWAS’CET
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mascolo, Gil Tenile. "La place des droits de l'Homme dans le Mercosur à la lumière de l'expérience européenne : les enjeux au regard du système interaméricain de protection des droits de l'Homme." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01058852.

Full text
Abstract:
Le Mercosur est une organisation d'intégration économique régionale regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et le Venezuela. Ayant un but essentiellement économique à l'origine, son traité constitutif ne laissait prévoir aucun développement dans le sens d'une éventuelle préoccupation concernant la protection des droits de l'homme. Suite à la crise institutionnelle du début des années 2000, les États membres ont été obligés à repenser le format du groupe et ont privilégié un modèle qui diminuait l'approche économique au profit d'un Mercosur plus politique, mis en œuvre dans le Programme de Travail 2004-2006. À partir de ce moment, une architecture institutionnelle et normative s'est développée au sein du Mercosur sur une thématique plus politique et concernant aussi spécifiquement les droits de l'homme. La question qui se pose est donc de savoir à qui revient la compétence d'apprécier des questions de violations relatives aux droits de l'homme au sein du Mercosur : à un contrôle interne par les organes composant le système de résolution des différends du Mercosur ou à un contrôle externalisé par les organes du système interaméricain de protection des droits de l'homme ? La place des droits de l'homme dans le Mercosur à la lumière de l'expérience européenne est une étude sur les droits de l'homme dans le Mercosur sous un angle comparatiste avec le droit de l'Union européenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Célestine, Emmanuelle. "Souveraineté et union économique et monétaire." Paris 12, 2005. http://www.theses.fr/2005PA122005.

Full text
Abstract:
Lors de la mise en place de l’UEM, les Etats membres de la Communauté européenne ont transféré presque intégralement leur souveraineté monétaire alors qu’ils ont conservé l’exercice de leur souveraineté économique. Le déséquilibre de ce transfert entre souveraineté monétaire et souveraineté économique est source de difficultés dans la conduite tant de la politique monétaire communautaire que dans la conduite des politiques économiques des Etats membres. La mise en place d’un policy-mix adapté s’avère quasiment impossible faute de structures politiques européennes capables de gérer la politique économique à l’échelle de l’Union européenne et de prendre en compte à la fois les exigences des Etats membres de la zone euro et celles des Etats n’y participant pas. Pour la survie de l’UEM, de nouveaux transferts de souveraineté sont donc indispensables
When EMU has been created, members States of European Community transferred their monetary sovereignty almost integrally whereas they kept their economic sovereignty exercise. This disequilibrium between monetary and economic transfer is a source of difficulties in the leading of both community monetary politic and national economic politics of member States. An adapted policy-mix is quite impossible because of the lack of European politics structures which be able to lead economic politic at the European Community stage and to take into account disserves of euro zone members States and those of non members. So, if we want EMU to survive, new sovereignty transfers are necessary
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Duffort, Benoit. "Les politiques de défense française et britannique face à l'émergence de la politique européenne de sécurité et de défense [1991-2001]." Thesis, Paris 3, 2009. http://www.theses.fr/2009PA030048.

Full text
Abstract:
Un demi-siècle après la signature du traité de Dunkerque, la France et le Royaume-Uni signèrent, à Saint Malo, une déclaration sur la défense européenne d’une portée historique fondamentale. Cette déclaration fut à l’origine de la mise en œuvre, dans le cadre de l’Union européenne, de la politique européenne de sécurité et de défense, qui fut déclarée « opérationnelle » à l’occasion du sommet de Laeken, en décembre 2001. Acteurs principaux de ce processus, la France et le Royaume-Uni avaient des intérêts essentiels à garantir dans la conduite des négociations européennes et transatlantiques qui aboutirent à ce compromis historique. Sur la base de documents d’archives récemment déclassifiés ou consultés sur dérogation, d’entretiens menés avec des acteurs de premier plan, ou encore des travaux parlementaires publiés sur cette question, cette thèse se propose d’analyser l’évolution des politiques de défense française et britannique, dans leur acception la plus étendue, en amont de ce processus et à compter de la mise en place de la politique étrangère et de sécurité commune, véritable berceau de la PESD, instituée à l’issue de la conférence intergouvernementale de 1991, qui aboutit à l’établissement de l’Union européenne
Half a century after the Dunkirk treaty, France and the United Kingdom signed in Saint-Malo a declaration on European defence of paramount historic significance. From this declaration originated the implementation, within the frame of the European Union, of the European Security and Defence Policy, which was declared ‘operational’ in December 2001 during the Laeken Summit. As leading parties of this process France and the United Kingdom had essential interests to safeguard in the conducting of the European and transatlantic negotiations which resulted in this historic compromise. Based on archival records which have been either recently released or consulted by special dispensation, on discussions with leading figures of the period or on parliamentary papers about the question, this thesis intends to analyse the evolution of the French and British defence policies in their fullest sense prior to this process and from the enforcement of the Common Foreign and Security Policy, from which originated the ESDP, instituted at the end of the 1991 Intergovernmental Conference which led to the implementation of the European Union
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Coulomb, Fanny. "Les théories économiques de la guerre, de la paix et de la défense : des origines à nos jours." Grenoble 2, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE21049.

Full text
Abstract:
Même si l'analyse économique de la guerre, de la paix et de la défense a pu sembler négligée par les économistes jusqu'a la première guerre mondiale, toutes les grandes théories économiques contiennent une réflexion sous-jacente à ces questions. Dans un mouvement permanent de dominations et de contestations théoriques, les grandes analyses s'inscrivent généralement dans l'une des deux alternatives suivantes : - la science économique est un facteur de paix ; - l'économie est un facteur de puissance, et donc de conflit et de guerre. Les débats sous-jacents dans la pensée économique sont successivement présentes, des mercantilistes jusqu' aux néoclassiques et aux théoriciens de l'impérialisme. La première guerre mondiale a marque une rupture dans l'analyse économique des questions de défense, de guerre et de paix, suscitant la multiplication d'études consacrées directement élucider les causes et les conséquences économiques des conflits internationaux. Progressivement, l'économie de la défense s'est érigée en champ d'analyse autonome, notamment grâce au développement de la modélisation, des statistiques et de l'économétrie. Les anciens débats concernant le caractère pacificateur ou conflictuel de l'économie se sont prolonges mais aussi renouvelés. Le contexte de la guerre froide et de la course aux armements américano-soviétiques a ravive l'intérêt des économistes pour ces questions. Les apports de la technique de l'optimisation et de la théorie des jeux ont permis de formaliser un grand nombre de comportements stratégiques, notamment ceux de la course aux armements et des alliances. Par ailleurs, de nombreux modèles, études économétriques et simulations ont été consacres a la question de l'impact économique des dépenses militaires. Parallèlement, des analyses keyneso-marxistes ont prolongé les anciens débats, notamment autour de la question du rôle du secteur militaire dans la survie du système économique capitaliste. Enfin, plusieurs études se sont récemment développées autour du concept de guerre économique et du néo-mercantilisme, semblant amorcer un retour vers « l'économie politique ». L'économie et la défense semblent plus que jamais étroitement associées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Union de défense économique"

1

van, Berkel Rik, Coenen Harry, and Vlek Ruud, eds. Beyond marginality?: Social movements of social security claimants in the European Union. Aldershot: Ashgate, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Commission des Communautés européennes. Direction générale audiovisuel, information, communication et culture. L' union économique et monétaire. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Commission of the European Communities., ed. L' Union européenne. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

européennes, Commission des Communautés. L' union européenne. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dilhac, Jean-Marie. Mondialisation: Quels enjeux pour la France? : intelligence économique, protection, défense, sécurité. Toulouse: Presses universitaires du Midi, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1939-, Mer Francis, and Allemand Frédéric, eds. Resserrer l'Union entre les Européens. Paris (137 rue de l'Université, 75007): Fondation pour l'innovation politique, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Angel, Benjamin. L' Union économique et monétaire: Manuel général. Paris: Ellipses, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Les communautés européennes: Institutions, union économique et monétaire. Paris: Eyrolles, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Commission, des Communautés européennes Direction générale audiovisuel information communication et culture. L' union européenne. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Commission européenne. Direction générale du développement. L' Union européenne, les États d'Afrique de l'Ouest et l'UEMOA. Luxembourg: Office des publications officielles des Communautés européennes, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Union de défense économique"

1

Martucci, Francesco. "Union économique et monétaire." In Annuaire de droit de l'Union européenne, 631–63. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.bluma.2022.01.0631.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lagadec, Gaël. "Une union douanière : le choix historique." In Intégration économique européenne, 33–56. De Boeck Supérieur, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.farva.2002.01.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

von Hagen, Jürgen, and Étienne Farvaque. "Les politiques budgétaires nationales en union monétaire." In Intégration économique européenne, 193–207. De Boeck Supérieur, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.farva.2002.01.0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yoboué, Brou Séraphin. "La Coopération économique Union Africaine-Union Européenne: Une Action Concertée?" In The EU and the Matter of Concerted Acting Die EU und die Frage einverständlichen Handelns La UE et la question de l'action concertée, 105–34. Nomos Verlagsgesellschaft mbH & Co. KG, 2019. http://dx.doi.org/10.5771/9783748905042-105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Levaillant, Mélissa. "Ramses 2024." In Ramses 2024, 114–19. Dunod, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.montb.2023.01.0114.

Full text
Abstract:
De nombreuses opportunités de coopération, notamment dans le domaine économique, s’offrent à l’Union européenne et à l’Inde, après des décennies de sous-exploitation. Ces perspectives, riches en particulier dans le domaine commercial, s’inscrivent désormais dans des analyses parallèles des défis posés dans l’Indo-Pacifique, entre autres par la montée en puissance chinoise, et des possibilités d’action commune, y compris dans le domaine de la défense.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lynch, Frances. "France and the European Payments Union." In Le Plan Marshall et le relèvement économique de l’Europe, 237–43. Institut de la gestion publique et du développement économique, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.14672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Howarth, David J. "Making and breaking the rules: French policy on EU ‘gouvernement économique’." In France and the European Union, 70–87. Routledge, 2020. http://dx.doi.org/10.4324/9781003061007-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barbier-Gauchard, Amélie. "4. Quelle union budgétaire européenne pour l’UE et l’UEM ?" In La gouvernance économique de la zone euro, 279–324. De Boeck Supérieur, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.barbi.2018.01.0279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Loyauté du commerce et défense des intérêts des Etats membres et de l’Union européenne." In The European Union in the World, 101–14. Brill | Nijhoff, 2014. http://dx.doi.org/10.1163/9789004259140_007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bélanger, Yves, and Pierre Fournier. "Le Développement Économique Régional Canadien Face à L’Intégration Continentale de L’Industrie de la Défense." In L'ALENA conjugué au passé, au présent et au futur, 251–63. Presses de l'Université du Québec, 2015. http://dx.doi.org/10.1515/9782760543027-022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography