Journal articles on the topic 'Troubles du neurodéveloppement'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Troubles du neurodéveloppement.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Troubles du neurodéveloppement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gressens, Pierre. "Troubles du neurodéveloppement?: mécanismes." Contraste N°51, no. 1 (2020): 11. http://dx.doi.org/10.3917/cont.051.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Des Portes, Vincent. "Troubles du neurodéveloppement?: aspects cliniques." Contraste N°51, no. 1 (2020): 21. http://dx.doi.org/10.3917/cont.051.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Purper Ouakil, D. "AFPBN – Bases des actions précoces et préventives dans les troubles du neurodéveloppement." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S70. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les troubles du neurodéveloppement se caractérisent par des déficits du développement touchant des domaines divers (comportement social, fonctions intellectuelles, limitations spécifiques des apprentissages). Ils débutent dans les premières années de vie et entraînent une altération du fonctionnement adaptatif qui persiste souvent à l’âge adulte. Le handicap intellectuel, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles spécifiques des apprentissages, les troubles de la communication font partie des troubles du neurodéveloppement mais d’autres pathologies tels que les troubles schizophréniques, certains troubles de l’humeur et du comportement ont également une composante neurodéveloppementale. Une meilleure connaissance des anomalies précoces du développement neuronal et de leurs facteurs de risque environnementaux permettrait des actions de prévention précoce et de prévention plus spécifiques, s’appuyant sur le concept de neuroplasticité. Ce symposium se propose d’explorer les trajectoires menant des anomalies du développement neuronal et de leurs facteurs de risque à l’action thérapeutique précoce ou préventive ciblée.
4

Pry, René. "Wallon, le neurodéveloppement et ses troubles." Enfance N° 3, no. 3 (September 2, 2022): 337–51. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.223.0337.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leroy Malherbe, Véronique, and Gwenaëlle Lefévère-Renard. "Les troubles moteurs des enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement." Contraste N°51, no. 1 (2020): 161. http://dx.doi.org/10.3917/cont.051.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Plumet, Marie-Hélène. "Troubles de la communication sociale et neurodéveloppement." Contraste N°51, no. 1 (2020): 241. http://dx.doi.org/10.3917/cont.051.0241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

CHASTANG, J., E. BOUSSARSAR, B. CHAVANNES, K. BONELLO, A. DE OLIVEIRA, JS CADWALLADER, and G. IBANEZ. "QUELS SONT LES FACTEURS ASSOCIES A LA QUALITE DE VIE DES PARENTS D ENFANTS ATTEINTS DE TROUBLES DU NEURODEVELOPPEMENT EN ILE-DE-FRANCE ?" EXERCER 34, no. 194 (June 1, 2023): 244–51. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.194.244.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs associés à la qualité de vie des parents d’enfants souffrant de troubles du neurodéveloppement (TND) en utilisant un questionnaire validé de qualité de vie Par-DD-QoL. Méthode. Cette étude quantitative descriptive et analytique a porté sur 130 parents d’enfants atteints de troubles du neurodéveloppement en Île-de-France entre janvier et mai 2019. Résultats. Les facteurs identifiés en analyse multivariée comme améliorant significativement la qualité de vie des parents étaient : le fait d’être en couple et d’être soutenus par leur médecin traitant. Il existait une association significativement défavorable sur la qualité de vie des parents avec les facteurs suivants : le fait d’avoir un enfant atteint de troubles du spectre de l’autisme au sein des différents TND, le délai long jusqu’au diagnostic et le niveau d’études parental élevé. Conclusion. Le soutien des parents par le médecin traitant ainsi que la vie de couple semblent avoir un impact positif sur leur qualité de vie. Cette étude confirme l’importance de l’accompagnement des parents face au TND de leur enfant par le médecin généraliste.
8

Purper-Ouakil, Diane. "Le trouble déficit d’attention hyperactivité (TDAH) dans les troubles du neurodéveloppement (TND)." Contraste N°51, no. 1 (2020): 189. http://dx.doi.org/10.3917/cont.051.0189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Georgieff, Nicolas. "Intersubjectivité et troubles du neurodéveloppement?: l’autisme est-il un trouble des «?cognitions sociales?»??" Contraste N°51, no. 1 (2020): 229. http://dx.doi.org/10.3917/cont.051.0229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vallée, Louis, and Pierre Delion. "La consultation conjointe dans les troubles du neurodéveloppement : consulter ensemble." L'information psychiatrique 98, no. 4 (April 1, 2022): 281–85. http://dx.doi.org/10.1684/ipe.2022.2409.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cuinat, Silvestre, Stéphane Bézieau, Wallid Deb, Sandra Mercier, Virginie Vignard, Bérénice Toutain, Bertrand Isidor, Sébastien Küry, and Frédéric Ebstein. "Protéasomopathies neurodéveloppementales : une nouvelle classe de maladies du neurodéveloppement causées par une dysfonction du protéasome." médecine/sciences 40, no. 2 (February 2024): 176–85. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le système ubiquitine-protéasome (UPS) est une voie conservée chez les eucaryotes qui permet la dégradation, par les protéasomes, des protéines modifiées par l’ubiquitine. Récemment, une corrélation entre des variants pathogènes de gènes codant le protéasome et l’émergence de nouvelles maladies avec troubles neurodéveloppementaux, dénommés « protéasomopathies neurodéveloppementales », a été mise en évidence. Ces maladies rares se manifestent par des retards psychomoteurs, des troubles du comportement, des dysmorphies faciales et des anomalies multi-systémiques. Dans cette synthèse, nous répertorions les biomarqueurs spécifiques d’une dysfonction protéasomale et nous discutons de leur pertinence pour le diagnostic et les traitements de ces troubles neurodéveloppementaux.
12

Akrich, Salomé, Claire Favrot-Meunier, Aurélie de Clerck, Erika Parlato-Oliveira, Anne-Sylvie Pelloux, Caroline Rebichon, Zoubida Berrada, Alice Martins, Jean-Michel Delaroche, and Natalie Loundon. "Analyse qualitative des profils développementaux d’une cohorte de bébés de moins de dix mois atteints de surdité congénitale." Contraste N° 59, no. 1 (March 26, 2024): 85–111. http://dx.doi.org/10.3917/cont.059.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les troubles du neurodéveloppement ( tnd ) sont plus fréquents en population sourde congénitale. Afin d’appliquer aux bébés sourds les découvertes récentes sur les signes précoces des tnd , de proposer des soins préventifs et de poursuivre la recherche dans ce domaine, une consultation précoce d’observation du développement du bébé sourd a vu le jour. Nous présentons l’étude des facteurs de risques médicaux les plus prévalents dans une cohorte de 22 bébés issus de cette consultation, ainsi que deux cas cliniques.
13

Jaccard Merlin, Odile. "AMÉLIORER LA GESTION COGNITIVE ET ÉMOTIONNELLE D’ENFANTS ET ADOLESCENTS ÂGÉS DE 11 À 14 ANS ATTEINTS DE TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT." Cortica 2, no. 1 (March 20, 2023): 215–48. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2023.3802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les neurosciences permettent une meilleure connaissance des mécanismes cérébraux en jeu lors de l’apprentissage et soutiennent la pratique de l’enseignant. La dimension dynamique du cerveau permet d’appréhender les difficultés non plus comme une fatalité, mais comme des défis à résoudre puisque la neuroplasticité est possible toute la vie. En effet, les structures cérébrales sont présentes dès la naissance, mais c’est grâce à l’environnement et aux expériences que les connexions neuronales peuvent se développer. Notre rôle en tant que professionnels de l’éducation est donc primordial afin de créer des conditions favorables à l’apprentissage en dépit des vulnérabilités génétiques et environnementales. Beaucoup d’élèves en enseignement spécialisé présentent des troubles du neurodéveloppement et des troubles des apprentissages. Leurs parcours scolaires souvent chaotiques, impactent leur estime d’eux-mêmes et leur confiance en eux. Par ailleurs, leurs difficultés dans les fonctions exécutives ont des répercussions sur leur adaptation et dans leurs relations interpersonnelles. Les émotions prennent une place importante à l’école et influencent toute situation d’apprentissage. Une intervention précoce sur ces fonctions exécutives et la régulation émotionnelle peut être un moyen de prévention des comportements antisociaux à l’adolescence. De plus, des techniques liées à la respiration et à la pleine conscience peuvent diminuer l’anxiété à l’école. La réussite scolaire ne dépend pas seulement des capacités académiques, mais en grande partie des compétences socio-émotionnelles que l’enfant aura pu acquérir. Cette recherche basée sur les apports des neurosciences de l’éducation est une tentative pour permettre aux élèves atteints de troubles du neurodéveloppement d’acquérir des stratégies pour améliorer la gestion de leur comportement émotionnel et cognitif, afin qu’ils puissent construire des liens sociaux positifs et vivre une scolarité épanouie.
14

Hedge, Nathalie, and Nathalie Castella. "ATELIERS RYTHME ET MOUVEMENT POUR ENFANTS AYANT DES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT." Cortica 2, no. 1 (March 20, 2023): 126–43. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2023.3801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La musique, le rythme et le mouvement apportent beaucoup de plaisir, moteur puissant pour développer le lien parent-enfant, le sentiment d’appartenance au groupe et le développement de compétences motrices, cognitives, communicationnelles et sociales. Les neurosciences en démontrent l’efficacité et apportent des éclairages théoriques sur nos connaissances, nous permettant ainsi d’améliorer notre pratique. Les activités MIO offrent des outils très concrets pour notre travail avec des enfants en âge préscolaire. Elles ont confirmé la pertinence de certaines activités que nous proposions auparavant, et nous ont apporté de nouvelles idées, soutenues par des explications neuroscientifiques. Toutefois, les activités MIO étant parfois compliquées pour le type d’enfants que nous accueillons, nous avons dû les simplifier, voire les remplacer par des activités plus accessibles. Nous avons également mis en place des aménagements adaptés aux besoins des enfants avec TSA : supports visuel, rituels, structure claire, guidance, répétitions, aménagement de l’espace. Ce travail nous a amenées à faire preuve de créativité et à nous remettre en question pour optimiser notre pratique. Nous réalisons que la compétence d’inhibition (principalement « attendre avant d’agir ») a été particulièrement stimulée. Elle est en effet la première compétence à acquérir pour accéder plus tard aux autres fonctions exécutives. Le bilan des ateliers a été réalisé principalement par oral avec les parents, les questionnaires étant compliqués à remplir pour certains d’entre eux (langue, compréhension, disponibilité). Globalement, tous ont mentionné leur plaisir et celui de leur enfant, l’intérêt et l’utilité des activités proposées. Certaines ont été reprises à la maison, soit spontanément par les enfants, soit sur proposition des parents. Les parents ont apprécié d’être intégrés dans un groupe, d’avoir des échanges et de côtoyer d’autres enfants avec des besoins particuliers. Ce travail a confirmé la valeur de nos ateliers, car ils permettent des interactions et des apprentissages renforcés par la dynamique stimulante du groupe. Nous sommes très motivées à poursuivre ce projet et il nous tient à cœur que des familles puissent continuer à en bénéficier. Pour la suite, nous imaginons créer une base de données des activités intéressantes en lien avec notre travail, afin que nos collègues puissent les utiliser dans leurs interventions auprès des familles.
15

Bellocchi, Stéphanie. "L’étude du développement socio-émotionnel typique et atypique : quels apports pour l’inclusion sociale ?" Enfance N° 2, no. 2 (June 21, 2023): 233–38. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.232.0233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La collection d’articles présentée dans le numéro thématique « RIPSYDEVE’22 » de la revue Enfance a permis de mettre l’accent sur le développement socio-émotionnel typique et atypique. En prenant en compte la définition d’inclusion sociale de Simplican et collaborateurs (2015) qui ont défini celle-ci comme l’interaction entre les relations interpersonnelles et la participation à la vie communautaire, nous proposons ici une brève réflexion sur les apports des résultats de ces recherches à l’inclusion sociale de l’enfant et adolescent avec troubles du neurodéveloppement et/ou en situation de handicap.
16

Burger, Pauline, Romain Coutelle, Axelle Strehle, Florent Colin, Nicole Collot, David Koolen, Tjitske Kleefstra, and Jean-Louis Mandel. "GenIDA : l’histoire naturelle et les comorbidités des troubles du neurodéveloppement d’origine génétique." Enfance N° 3, no. 3 (August 6, 2021): 229–51. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.213.0229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Baghdadli, Amaria, and Aline Tournier. "Le CeAND, centre d’excellence montpelliérain sur l’autisme et les troubles du neurodéveloppement." Cahiers de l’Actif N° 546-547, no. 11 (November 1, 2021): 31–33. http://dx.doi.org/10.3917/caac.546.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Sautreuil, Camille, Annie Laquerrière, Matthieu Lecuyer, Carole Brasse-Lagnel, Sylvie Jégou, Soumeya Bekri, Pascale Marcorelles, Sophie Gil, Stéphane Marret, and Bruno J. Gonzalez. "Alcoolisation fœtale." médecine/sciences 35, no. 11 (November 2019): 859–65. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La consommation d’alcool au cours de la grossesse constitue une cause majeure de troubles du comportement et de handicap. Alors qu’il est possible pour un clinicien d’établir un diagnostic néonatal du syndrome d’alcoolisation fœtale, l’atteinte la plus sévère des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF), une grande majorité des enfants échappe à un diagnostic précoce en raison de l’absence d’anomalies morphologiques évidentes. Plusieurs années de prise en charge sont alors perdues. Des avancées récentes ont permis d’établir l’existence d’un axe fonctionnel placenta-cerveau impliqué dans le contrôle de l’angiogenèse cérébrale, qui se trouve dérégulé chez les enfants exposés in utero à l’alcool. Une angiogenèse cérébrale normale étant un prérequis à l’établissement d’un neurodéveloppement correct, ces avancées ouvrent la voie à l’identification d’une nouvelle génération de biomarqueurs placentaires d’atteinte cérébrale pour le diagnostic précoce des enfants TCAF.
19

Kirongozi, Merveille Konzo, Aimee Masaya Mupuala, Kabongo Kaja, Aliocha Natuhoyila Nkodila, Gisele Tshiama Kazadi, Ruddy Buloba, and Therese Bakabumvua Biselele. "Devenir du neurodeveloppement à 6 mois d’âge corrigé des enfants nés prématurés : une étude analytique de suivi longitudinal prospectif à Kinshasa." Annales Africaines de Medecine 17, no. 3 (June 28, 2024): e5622-e5632. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v17i3.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte et objectif: Les enfants nés avant le terme constituent une population à haut risque de retard de développement neurologique. Les données concernant le neurodeveloppement des enfants nés prématurés dans les pays en voie de développement, ainsi que les facteurs associés sont encore insuffisantes. La présente étude a évalué le neurodéveloppement des enfants nés prématurésà 6 mois d’âge corrigé. Méthodes: Il s’agissait d’une étude de suivi prospectif à visée analytique qui s’est déroulée dans les hôpitaux sélectionnés de la ville de Kinshasa de janvier à décembre 2022. Les prématurés ont été enrôlés à leur admission (M0) et ont bénéficié d’une évaluation du neurodéveloppement à 6 mois d’âge corrigé au moyen de l’échelle «ASQ3» Résultats: Au total 132 nouveau-nés prématurés ont été enrôlés dans les 3 sites. Le terme moyen était de 33 semaines, le sex ratio M/F était de 0,96; le poids variait entre 900 et 2350gr. Les principales pathologies évoquées étaient l’infection néonatale (93,2 %), l’hypoglycémie (15,2 %) et l’hémorragie intracrânienne (7,6%). Sur 132 prématurés recrutés, 11 étaient décédés en période néonatale (8,3%). Après la sortie des hôpitaux, 5 étaient décédés, 49 perdus de vue et 2 refus de suivi. Seuls 65 enfants étaient évalués à 6 mois d’âge corrigé. Le score d’ASQ3 a révélé qu’à 6 mois d’âge corrigé, 73,8 % des nourrissons anciens prématurés avaient présenté un neurodéveloppement normal et 26,2% avaient un neurodéveloppement anormal (zone grise et/ou noire). Les facteurs associés aux troubles du neurodéveloppement comprenaient: le terme < 32 semaines, la naissance par césarienne, l’APGAR <7 à la 5ème minute de vie et l’hypoglycémie. Conclusion: Le suivi du neurodéveloppement du prématuré reste difficile dans notre contexte de vie. La naissance avant 32 semaines par césarienne et l’hypoglycémie exposent l’enfant en croissance à une perturbation du neurodéveloppement. English title: Neurodevelopmental outcome at 6 months of corrected age of children born prematurely: an analytical prospective longitudinal follow-up study in Kinshasa Context and objective: Children born preterm are a population at high risk of neurodevelopmental delay. There is still a lack of knowledge about the neurodevelopment of preterm infants in developing countries and the factors associated with preterm birth. The present study evaluated the neurodevelopment of children born preterm at 6 months corrected age. Methods: This was a prospective analytic follow-up study that took place in selected hospitals from January to December 2022. Prematured newborns were enrolled upon admission and received an assessment of neurodevelopment at 6 months (M6) of corrected age using the "ASQ3"scale. Results: A total of 132 preterm neonates were enrolled at 3 sites. Mean term was 33 weeks, M/F sex ratio was 0.96; mean weight ranged from 900-2350gr. Out of 132 preterm infants recruited, 11 died in the neonatal period (8.3%). After discharge from hospitals, 5 died, 49 were lost to follow-up and 2 were denied follow-up. Only 65 children were assessed at 6 months of corrected age. The ASQ3 score revealed that at 6 months corrected age, 73.8 % former preterm infants showed normal neurodevelopment and 26.2% had abnormal neurodevelopment (gray and/or black areas). Conclusion: Monitoring neurodevelopment in premature infants remains difficult in our context.
20

Thomas, G., P. Genest, M. Walter, and J. Y. Cozic. "Les concepts de neurodéveloppement et neuroplasticité pourraient-ils expliquer les troubles psychotiques post-traumatiques ?" Neurochirurgie 55, no. 1 (February 2009): 36–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.neuchi.2008.09.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Papiernik, Serge. "Le repérage et le diagnostic précoce de signes neuromoteurs dans l’autisme : l’approche de Claudine Amiel-Tison et Evelyne Soyez-Papiernik." Enfance N° 4, no. 4 (December 1, 2023): 403–9. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.234.0403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comme en rendent compte les articles de ce numéro thématique, la neuro-motricité a de multiples facettes. En les synthétisant, Evelyne Soyez-Papiernik qui les maîtrisait toutes, avait anticipé leur place dans le trouble du spectre de l’autisme, et plus généralement les troubles du neurodéveloppement, bien avant que la littérature scientifique ne s’avise de leur rôle. Elle avait vu le développement moteur comme premier indicateur de dysfonctionnement, le kinésithérapeute comme un acteur en première ligne et conçu la mise en œuvre de thérapies interdisciplinaires dès les premiers signes de dysfonctionnement neuromoteur. En cela elle précédait le triptyque, une recommandation du troisième plan autisme, qui préconisait une prise en charge et une alerte multidisciplinaire dès les premiers signes de risque d’autisme, même si ces signes ne conduisaient pas plus tard à un diagnostic. Il restait à ajouter que ces premiers signes sont le plus souvent moteurs, ce qu’elle a fait en pionnière, et que la prise en charge interdisciplinaire devait être prioritairement le fait de kinésithérapeutes, ostéopathes, neuropédiatres, psychologues et orthophonistes travaillant ensemble à réduire le dysfonctionnement avant qu’il ne gagne la sphère sociale, émotionnelle et cognitive.
22

Charollais, A., S. Marret, M. H. Stumpf, M. Lemarchand, B. Delaporte, E. Philip, Monom-Diverre, et al. "Comprendre le neurodéveloppement du langage, une nécessité pour prévenir les troubles des apprentissages de l’enfant ?" Archives de Pédiatrie 20, no. 9 (September 2013): 994–99. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2013.06.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chastang, J., M. Bruneau, L. Mallick, A. Gavet, Y. Hamidi, E. Roger, A. Diaby, et al. "Utilisation en soins primaires d'un outil de repérage des troubles du neurodéveloppement : étude multicentrique observationnelle." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 71, no. 3 (June 2023): 101595. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2023.101595.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bali, Julie, Antoine Rosier, and Stéphane Marret. "Développement de programmes de guidance parentale dans le champ des troubles du neurodéveloppement en Normandie orientale." Contraste N° 56, no. 2 (September 9, 2022): 193–213. http://dx.doi.org/10.3917/cont.056.0193.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Farmer, M., N. Baille, C. Doublet, and R. Kojayan. "1 000 jours pour changer l’avenir : ces signes précoces de troubles du neurodéveloppement permettant une prise en charge précoce." Périnatalité 13, no. 2 (June 2021): 68–76. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2021-0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Durant les 1 000 premiers jours de sa vie (270 jours de grossesse et 730 jours de vie), le foetus, le nouveau-né puis le nourrisson, doit se construire pour acquérir l’autonomie nécessaire à la vie, rien de moins. Il est possible d’identifier des signes annonciateurs de troubles du neurodéveloppement (TND) dans les premiers mois de vie, ce qui nous permet de mettre en place une prise en charge précoce avec l’espoir de diminuer les conséquences fonctionnelles du TND. Nous avons construit cette démarche de repérage précoce en différenciant trois sphères : la motricité, la sensorialité et les interactions afin de rechercher les drapeaux rouges. La consultation en neuropédiatrie organique conventionnelle, enrichie par l’étude des mouvements généraux, et la prise en compte de la psychodynamique familiale abordée par le pédopsychiatre mettent en perspective l’importance de la prise en compte des trois sphères chevillées aux particularités de l’environnement physique et humain de l’enfant.
26

Doyen, C., S. Renou, I. Burnouf, T. Baron, I. Amado, C. Launay, and K. Kaye. "La remédiation cognitive pour l’inclusion des enfants et des adolescents avec troubles du neurodéveloppement et/ou émotionnels." Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 68, no. 4 (June 2020): 196–201. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2020.03.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dard, Rodolphe, Manon Moreau, François Vialard, and Nathalie Janel. "Traitement prénatal des troubles du neurodéveloppement : étude de l’effet d’un peptide neuroprotecteur chez un modèle murin de trisomie 21." Morphologie 107, no. 359 (December 2023): 100624. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2023.100624.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Nguyen, H., S. Ramos Pereira, É. Humeau, N. Cousin, A. Koch, Asuka Akiyama, G. Anquetil, et al. "Télémédecine et nouveaux outils numériques au temps du confinement : l’expérience du centre d’excellence autisme et troubles du neurodéveloppement InovAND." Contraste N° 53, no. 1 (March 17, 2021): 145–62. http://dx.doi.org/10.3917/cont.053.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mallet, J., N. Ramoz, P. Gorwood, and C. Dubertret. "Cannabis et schizophrénie : approche clinique, cognitive et neurologique dans la définition d’un nouveau phénotype." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 7–8. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
IntroductionSelon le modèle multifactoriel, la schizophrénie résulte de l’interaction de plusieurs gènes avec différents facteurs environnementaux, dont le cannabis qui peut jouer un rôle chez des sujets vulnérables [1]. Certains résultats issus de l’hypothèse neurodéveloppementale suggèrent une perturbation précoce du neuro-développement moins importante chez les consommateurs de cannabis et une sensibilité aux effets pharmacologiques du cannabis [3]. Les signes neurologiques mineurs (SNM) sont le reflet d’anomalies neuro-développementales précoces, ils sont fréquents dans les pathologies développementales à début précoce et remplissent les critères d’un marqueur endophénotypique [2]. Nous avons fait l’hypothèse que les patients consommateurs réguliers de cannabis avant le début des troubles constituent une entité phénotypique homogène avec une atteinte neuro-développementale précoce moins marquée. Patients et méthodeNous avons évalué prospectivement la symptomatologie négative, les déficits cognitifs et les SNM chez 61 patients schizophrènes suivis à l’hôpital Louis-Mourier (Colombes). L’évaluation était clinique avec la Positive And Negative Symptoms Scale, cognitive (fonctions exécutives, attentionnelles et mnésiques) et neurologique à l’aide de la Neurological Evaluation Scale. Les patients ayant consommé du cannabis avant le début des troubles étaient comparés aux autres patients (test t de Student pour les données quantitatives, test du Δ-2 ou test de Fischer pour les données qualitatives).RésultatsLes résultats principaux sont présentés dans le Tableau 1. On constate une perturbation plus importante des fonctions exécutives, attentionnelles et mnésiques dans le groupe des non-consommateurs de cannabis. Les SNM sont plus fréquents dans le sous-groupe non-consommateur de cannabis. Tableau 1Comparaison des caractéristiques cliniques, cognitives et neurologiques entre les patients ayant fumé régulièrement du cannabis avant le début des troubles et les autres patients.SZ THC+ (n = 34)SZ THC− (n = 27)pQI attendu total (Barona), moyenne (ET)96,9 (9,0)101,7 (11,3)0,08QI total (NART 40), moyenne (ET)103,4 (9,2)100,8 (9,9)0,36ANT, moyenne (ET)ANT, temps moyen de réponse664,1 (105,1)768,2 (195,3)0,03ANT, orientation28,9 (48,3)50,4 (33,2)0,07ANT, conflit162,4 (84,2)171,5 (76,1)0,70ANT, alerte30,5 (40,6)26,8 (46,4)0,77Rey t0, n (%)n = 28n = 220,18*Type 115 (53,6)7 (31,8)0,12Type 210 (35,7)7 (31,8)0,77Type 32 (7,1)5 (22,8)0,21*Type 41 (3,6)3 (13,6)0,30*Rey t0 Temps (ms), moyenne (ET)166,3 (74,1)163,6 (121,4)0,92Rey t1 type, n (%)n = 28n = 210,02*Type 113 (46,4)5 (23,8)0,10Type 28 (28,6)5 (23,8)0,70Type 34 (14,3)1 (4,8)0,37Type ≥ 43 (10,7)10 (47,6)0,003Empan note brute, moyenne (ET)15,0 (3,8)13,0 (3,8)0,06CVLT, moyenne (ET)n = 28n = 21Liste A, essai 1, note z−1,0 (1,3)−1,7 (1,2)0,04Nombre de persévérations2,9 (2,0)4,8 (2,9)0,01Apprentissage liste A, total, note z−1,3 (1,5)−2,1 (1,2)0,05SNM, moyenne (ET)Actes moteurs complexes2,4 (2,8)5,3 (3,7)0,003Coordination motrice1,2 (1,7)3,6 (3,1)0,003Intégration sensorielle2,0 (2,4)5,1 (3,0)0,0003Score total11,5 (9,9)28,2 (15,6)0,0001Nombre d’items7,1 (4,9)14,2 (5,5)< 0,0001PANSS total symptomatologie positive, moyenne (ET)17,6 (7,9)14,6 (6,0)0,10PANSS total symptomatologie négative, moyenne (ET)16,0 (6,7)24,3 (8,3)0,0001PANSS total psychopathologie générale, moyenne (ET)30,8 (8,9)37,2 (10,0)0,01PANSS total, moyenne (ET)64,4 (20,7)76,1 (21,4)0,03SZ THC+ : patients ayant fumé régulièrement du cannabis avant le début des troubles ; SZ THC- : patients n’ayant pas fumé régulièrement de cannabis avant le début des troubles ; QI : quotient intellectuel ; ET : écart type ; NART : National Adult Reading Test ; ANT : Attention Network Test ; Rey : test des figures de Rey ; CVLT : California Verbal Learning Test ; SNM : signes neurologiques mineurs ; PANSS : Positive and Negative Symptoms Scale.*Test non paramétrique.ConclusionLes patients consommateurs réguliers de cannabis avant le début des troubles représenteraient une entité phénotypique homogène. Le cannabis est un facteur environnemental pouvant intervenir tardivement sur le neurodéveloppement et pouvant jouer un rôle causal chez certains patients.
30

Battista, Michèle, Maily Durant, Marjorie Jacob, Andrea Soubelet, Florence Ashkenazy, François Bremond, Antoine Guédeney, and Susanne Thummler. "Le protocole « Premier sourire » : une étude pilote d’exploration des étapes du développement intersubjectif dans les 1000 premiers jours." Devenir Vol. 35, no. 3 (July 9, 2023): 209–22. http://dx.doi.org/10.3917/dev.233.0209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les études récentes sur le développement ont montré l’importance des capacités précoces de communication sociales du nouveau-né humain, et leur caractère fonctionnel dès la naissance. La capacité de participer activement au dialogue social est la principale des nombreuses compétences du bébé qui attendent d’être mises en œuvre au sein des interactions précoces avec les parents. Cependant la mise en jeu au meilleur niveau, et le démarrage subséquent du développement intersubjectif peuvent être gênés par des causes liées aux parents, dépression post natale en particulier, ou liées au bébé, prématurité et ou retard de croissance. Le but de cette étude pilote est de confirmer l’âge de début du premier sourire social, de donner une évaluation du taux de plaisir partagé, à 2 et 3 mois postpartum, à comparer avec ceux de la littérature et de confirmer les corrélations entre Plaisir partagé, retrait relationnel évalué avec l’échelle M-ADBB, et le poids de naissance et l’âge gestationnel, ainsi qu’avec l’évaluation du tempérament du bébé par l’échelle IBQ, dans sa validation en français, et enfin avec le sexe. Un second objectif est de tester la faisabilité en routine de la proposition à faire aux parents de participer à une situation de face à face avec leur bébé, pendant 5 minutes pour chaque parent, enregistrée en vidéo, qui permet de faciliter les échanges positifs en face à face. Cette étude prépare une recherche longitudinale plus large sur le développement intersubjectif et ses troubles, reprenant les prémices de la recherche PREAUT de dépistage précoce de l’autisme, avec la recherche d’algorithmes de cotations du plaisir partagé et du retrait relationnel, dans la perspective de mettre au point des applications permettant aux professionnels de coter en routine des éléments importants du développement intersubjectif premier sourire social, plaisir Partagé, comportement de retrait relationnel du bébé, capacité d’accordage affectif, et prédictivité de ces éléments sur le devenir ultérieur en termes de troubles du neurodéveloppement. Le but final de l’étude étant de montrer les effets préventifs de la guidance interactive développementale précoce, entre 1 et 3 mois, centrée sur l’augmentation du plaisir partagé sur le développement intersubjectif, le développement psychomoteur et le développement cognitif.
31

Lopez, R. "Quelle est l’évolution sémiologique du trouble déficit d’attention avec hyperactivité après 60 ans ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 582. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental qui associe à des degrés divers des symptômes d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité. Ce trouble, bien repéré dans l’enfance, reste insuffisamment diagnostiqué chez l’adulte. Les données épidémiologiques s’accordent sur un taux de 50 % de persistance des symptômes à l’âge adulte, avec une prévalence de 3–4 %. Il existe encore trop peu de données concernant le TDA/H chez les sujets de plus de 60 ans. Pourtant, nous observons depuis ces dernières années une littérature émergente sur le vieillissement du TDA/H.Premièrement, une prévalence comparable à celle des adultes plus jeunes est observée. Contrairement à l’idée reçue, les manifestations d’hyperactivité sont présentes et aisément repérables chez les sujets âgés souffrant de TDA/H. Chez ces sujets, le TDA/H est responsable d’un impact significatif sur la qualité de vie et l’état de santé. Tout comme chez l’adulte jeune, le trouble est fréquemment associé à des manifestations anxieuses et une fréquence élevée de troubles de l’humeur. De possibles interactions existent entre TDA/H et les troubles cognitifs neurodégénératifs.
32

de Clerck, Aurélie, Claire Favrot-Meunier, Marco Fernandes Veloso, Sabrina Da Costa, Caroline Rebichon, Édith Thoueille, and Erika Parlato-Oliveira. "Trouble de l’attachement, trouble du neurodéveloppement ?" Contraste N° 55, no. 1 (March 10, 2022): 201–25. http://dx.doi.org/10.3917/cont.055.0201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Falissard, Bruno. "Troubles du neuro-développement : pourquoi « neuro » ?" Enfances & Psy N° 97, no. 3 (October 30, 2023): 29–34. http://dx.doi.org/10.3917/ep.097.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La notion de trouble neurodéveloppemental est apparue au début du xxi e siècle et est rapidement devenue un concept largement utilisé en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Elle rassure quant à l’étiologie des troubles mentaux et présente une certaine cohérence théorique. Elle soulève cependant de nombreuses questions : cliniques, sociologiques et épistémologiques ; en psychiatrie, il y a une trop longue histoire à vouloir pathologiser de simples différences. Nous devrions être plus attentifs à la façon dont nos sociétés reçoivent les concepts que nous, cliniciens, développons.
34

Barthélémy, Catherine. "L’autisme, un trouble du neurodéveloppement." Contraste N°51, no. 1 (2020): 221. http://dx.doi.org/10.3917/cont.051.0221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Curti, Raphaël. "Équipes mobiles autisme : vers la définition d’une nouvelle pratique ?" Perspectives Psy 61, no. 3 (July 2022): 214–21. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613214.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les équipes mobiles autisme (EMA) sont des équipes pluridisciplinaires spécialisées dans l’accompagnement des personnes avec autisme. L’apparition de ces équipes remonte à 1999, date à laquelle la première EMA est recensée à Marseille (CH Valvert – Unité mobile départementale autisme « UMDA »). Depuis de nombreuses créations d’EMA ont vu le jour. On compte aujourd’hui une cinquantaine d’EMA sur l’ensemble du territoire national. Une grande moitié des EMA est administrée par des associations gestionnaires d’établissements médico-sociaux, les autres sont des équipes hospitalières. Population Les EMA accompagnent tous les âges de la vie. Certaines équipes sont dédiées à l’accompagnement très précoce des troubles du développement (avant 1 an), d’autres aux enfants/adolescents ou encore uniquement à la prise en charge des adultes. Les EMA sont étroitement associées au champ des troubles du neurodéveloppement et de la déficience intellectuelle mais peuvent accompagner également des personnes avec autisme sans déficience intellectuelle. La grande majorité des EMA couvre un territoire départemental. Les demandes d’intervention peuvent provenir de la personne elle-même, de sa famille, de l’établissement ou service médico-social qui l’accompagne ou enfin d’un service hospitalier toujours avec l’accord du responsable légal. Missions Les EMA ont une mission d’interface et de tiers entre les différents intervenants sur une situation clinique complexe (famille, établissements et services médico-sociaux, services hospitaliers, etc.). Cette mission comprend l’évaluation fonctionnelle in situ de la personne, la réalisation d’une synthèse clinique et/ou la transmission d’outils d’accompagnement spécifiques à l’autisme. Certaines EMA participent au repérage diagnostic de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle. Parfois, elles sont organisées pour effectuer un accompagnement thérapeutique régulier (psychologique, psychiatrique, psychomoteur, vers l’emploi ou vers l’autonomie). Les EMA ont vocation à transmettre leurs compétences spécialisées à l’ensemble des acteurs et à participer à l’amélioration de l’accompagnement de l’autisme en France. Fonctionnement Quand la situation le nécessite, l’EMA peut intervenir dans la semaine notamment pour prévenir les hospitalisations en psychiatrie et les ruptures de parcours. Les déplacements se font la plupart du temps en binôme. Les EMA se composent principalement de psychologues, infirmiers, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, assistants de service social et médecins (psychiatre mais aussi médecin généraliste). Travail en réseau C’est un des axes principaux de l’activité des EMA. Le bénéfice final pour l’usager repose autant sur l’évaluation clinique que sur la capacité à orienter vers des établissements ou des services adaptés, l’obtention d’aides sociales ou la représentation auprès des tutelles administratives. Depuis 2020, il existe une association des EMA nommée AFUMA (Association Francophone des Unités Mobiles Autisme). Elle a pour objectif la mutualisation des moyens et l’amélioration des connaissances pour soutenir la pratique des professionnels des EMA. Nombre, durée et lieux d’intervention Le nombre d’interventions et la durée de l’accompagnement est très variable : il peut aller d’un mois (pour un bilan diagnostique simple) à un an (dans un suivi thérapeutique régulier). Les professionnels peuvent se déplacer à domicile, dans les établissements médico-sociaux (IME, foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé, MAS, etc.), et services hospitaliers. Conclusion Les EMA sont fortement reliées aux CRA (Centres Ressources Autisme), auprès desquels elles peuvent actualiser leurs connaissances. Un travail national vers la labélisation de leurs missions et de leur composition est nécessaire.
36

Bussy, G., C. Seguin, and I. Bonnevie. "Dysmnésie développementale : un trouble neurodéveloppemental oublié." Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 67, no. 1 (January 2019): 43–49. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2018.09.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Billé, Vincent, Claire Gonsalvès, Agathe Lamarche-Vadel, and Hélène Verdoux. "« C’est possible », réduire la coercition dans les soins pour les personnes adultes vivant avec des troubles neurodéveloppementaux : une étude à devis mixte." Recherche en soins infirmiers N° 153, no. 2 (September 6, 2023): 40–59. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.153.0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : les personnes adultes vivant avec un trouble neurodéveloppemental peuvent présenter des épisodes d’agressivité, susceptibles d’entrainer le recours à l’isolement à la contention. Le but de l’étude a été d’évaluer et d’explorer l’effet d’une démarche de moindre recours aux mesures coercitives dans une unité d’accueil au long cours de personnes adultes souffrant d’un trouble neurodéveloppemental, avec ou sans comorbidités psychiatriques. Méthode : l’étude monocentrique a utilisé un devis mixte séquentiel explicatif. Des données rétrospectives sur les données mensuelles agrégées des séquences d’isolement avec et sans contention ont été recueillies sur une période de 10 mois précédant l’intervention et une période de 10 mois postintervention. Une enquête qualitative a ensuite été réalisée auprès des professionnels de santé intervenant dans l’unité afin d’appréhender la mise en œuvre et l’efficience des interventions de moindre recours. Résultats : la comparaison des périodes pré- et postintervention met en évidence une diminution significative du nombre de séquences d’isolement et de contention, du nombre de patients exposés à une mesure d’isolement et de contention, et de la durée des séquences d’isolement et de contention. L’efficience de la démarche est confirmée par les soignants et expliquée par un leadership tourné vers la limitation des mesures coercitives, l’obligation légale, la cohésion d’équipe, et la mise en place d’outils et de méthodes alternatives. Discussion : la diminution de la coercition auprès des personnes adultes souffrant d’un trouble neurodéveloppemental est possible. D’autres études sont nécessaires pour confirmer l’efficience de stratégies alternatives à l’isolement et à la contention.
38

Leclerc, Julie B., Isabelle Gaudet, Bruno Gauthier, and Juliette St-Denis-Turcotte. "Le syndrome de Gilles de la Tourette en tant que trouble neurodéveloppemental." Revue québécoise de psychologie 37, no. 2 (June 7, 2017): 97–120. http://dx.doi.org/10.7202/1040039ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet de cet article est de présenter les avancées scientifiques concernant le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), dans l’optique où il fait partie de la nouvelle section des troubles neurodéveloppementaux du DSM-5. La définition et la symptomatologie des troubles tic, et particulièrement du SGT, sont présentées. Les troubles associés, ainsi que l’évaluation diagnostique et différentielle sont abordés sous l’angle clinique et neuropsychologique. Enfin, les traitements recommandés, et s’appuyant sur des données probantes, sont présentés de manière à outiller les professionnels et les psychologues, tout en les informant des principaux modèles conceptuels permettant une meilleure compréhension clinique des tics.
39

Immesoete, Caroline, Céline Benoit, Boris Chaumette, Cora Cravero, Sandrine Daugy, Solveig Heide, Denise Laporte, Françoise Neuhaus, Sylviane Peudenier, and Vincent Des Portes. "DéfiGame, un serious game de formation des médecins au repérage, diagnostic et suivi médical des personnes avec un trouble du neurodéveloppement." Contraste N° 57, no. 1 (March 20, 2023): 13–25. http://dx.doi.org/10.3917/cont.057.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
DéfiGame, serious game de la filière de santé maladies rares DéfiScience, est un outil de formation conçu avec des médecins et des parents experts. De façon interactive et grâce à des mises en situation, il permet de s’approprier les recommandations de bonnes pratiques concernant le repérage, la démarche diagnostique et la coordination d’un parcours pertinent de prescription, de soins et d’accompagnement de personnes ayant un trouble du neurodéveloppement ( tnd ) et de leur famille.
40

Chabane, Nadia, and Chloé Peter. "Le Trouble du Spectre de l’Autisme." Revue suisse de pédagogie spécialisée 13, no. 01 (February 24, 2023): 2–8. http://dx.doi.org/10.57161/r2023-01-01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental. Sa présentation est extrêmement hétérogène, ce qui est à l’origine du concept de spectre reconnu dans le DSM-5 (APA, 2013). Le repérage et le diagnostic précoce sont nécessaires pour débuter une intervention à un stade du développement où la plasticité cérébrale est optimale. Ces enfants doivent être orientés précocement vers des centres diagnostiques spécialisés et bénéficier au plus tôt de stratégies d’intervention adaptées. Les approches développementales et comportementales sont recommandées pour accompagner l’enfant et ses parents.
41

Beggiato, A. "Explorer l’hétérogénéité des phénotypes neuroanatomiques des apparentés d’enfants autistes." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 61–62. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’autisme est un trouble neurodéveloppemental précoce et pervasif présent, environ, dans 1 % de la population infantile. Caractérisé par un phénotype extrêmement hétérogène, il comprend un déficit de l’interaction sociale, de la communication et la présence de comportements répétitifs et stéréotypés. Les premières études effectuées sur les jumeaux ont été fondamentales pour la démonstration des bases génétiques des troubles du spectre autistique, dont l’héritabilité est extrêmement complexe et insuffisamment expliquée. Même si des facteurs épigénétiques ont été identifiés comme causes potentielles, les bases neuropathologiques associées restent largement inconnues et l’absence d’un marqueur biologique spécifique rend le diagnostic de ce trouble essentiellement clinique. Les études de neuroimagerie pourraient contribuer à une meilleure compréhension des bases neuroanatomiques même si, actuellement, elles ne sont pas conclusives sur la présence d’anomalies cérébrales structurales ou fonctionnelles spécifiques à l’autisme. Les structures cérébrales sont largement héritables et influencées par des variantes génétiques qui commencent à être clarifiées par des études avec une bonne puissance statistique [2]. Les apparentés des enfants autistes présentent, souvent, des phénotypes intermédiaires entre ceux des cas et des contrôles, sans être atteints eux-mêmes. C’est dans cette optique que l’exploration des phénotypes neuroanatomiques des apparentés est cruciale dans la compréhension de l’association entre génétique, hétérogénéité des différences structurales et différents phénotypes cliniques [1]. On présentera les résultats préliminaires de l’étude des caractéristiques génotypiques, cliniques et neuroanatomiques chez une cohorte de sujets autistes et de leurs apparentés, appareillés à des familles non atteintes, qui a pour objectif de pouvoir contribuer à mieux caractériser cette maladie et ses bases endophénotypiques.
42

Reynaud, Delphine. "Trouble neurodéveloppemental de diagnostic tardif et maintien en emploi." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 85, no. 2-3 (May 2024): 102104. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2024.102104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Rio Benito, Maria. "Le Trouble de Déficit de l’Attention et d’Hyperactivité (TDAH) de l’adulte : Quand certains symptômes en cachent d’autres." Cortica 1, no. 2 (September 20, 2022): 256–75. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2022.3131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le diagnostic de TDAH de l’adulte a été inclus dans la cinquième version du Manuel des Troubles Mentaux de l’Association Américaine de Psychiatrie (DSM5), en 2013. Ce diagnostic se réfère à un trouble neurodéveloppemental avec, comme symptômes cardinaux, l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Les études mon­trent une prévalence de 5,29% pour les enfants, et de 2,5% pour les adultes entre 19 et 45 ans. Le taux de comorbidités chez les adultes diagnostiqués de TDAH est élevé. L’objectif de cet article est double : 1. l’exploration des pistes d’amélioration du processus diagnostic et thérapeutique du TDAH afin d’éviter un diagnostic tardif, et 2. Un regard rétrospectif sur le parcours des adultes diagnostiqués de TDAH en quête d’idées pour l’amélioration de la prise en charge familiale, scolaire et sociétale des enfants diagnostiqués de TDAH. Les données utilisées pour l’étude proviennent de deux sources : 1. les dossiers cliniques des patients de la file active de l’auteure pour lesquels le diagnostic de TDAH de l’adulte a été posé tardivement, et 2. de l’expérience propre des patients, obtenue via le remplissage volontaire d’un questionnaire anonyme présenté cidessous. Les données ont été analysées qualitativement. Les résultats montrent qu’un diagnostic précoce de TDAH et des comorbidités éventuelles apparaît comme la meilleure option pour orienter les choix de style de vie, de cursus académique et de travail les plus adaptés au fonctionnement de la personne.
44

Snene, H., H. El Kefi, A. Oumaya, and S. Gallali. "Hypothèses étiopathogéniques de la schizophrénie au décours d’un traumatisme crânien : revue de la littérature." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 32–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
IntroductionLa schizophrénie et le traumatisme crânien (TC) sont deux problèmes majeurs de la santé publique. Parmi les complications neuropsychologiques et psychiatriques secondaires au traumatisme crânien, les psychoses post-traumatiques interrogent plusieurs cadres nosographiques. Cependant, les liens épidémiologiques entre TC et schizophrénie sont difficiles à établir [2]. ObjectifL’objectif de notre travail est de détailler les différentes hypothèses étiopahogéniques avancées dans la littérature à propos de la schizophrénie se développant au décours d’un TC.RésultatsCette entité clinique interroge les théories physiopathologiques de la schizophrénie dans une approche étiologique. Les modèles neurodégénératifs, de dysrégulation dopaminergique et neurodéveloppemental sont souvent utiles pour expliciter les troubles psychotiques post-traumatiques. Hypothèse dégénérativeLe TC peut entraîner une baisse des capacités de réserve cérébrale par une accumulation de peptide amyloïde bêta pourvoyeuse de déficits cognitifs. Le modèle interactif gène environnement entre le TC qui éprouve une vulnérabilité allélique de l’apolipoprotéine E et décrit dans la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer. Le même modèle est transposable à la schizophrénie post-traumatique [1].Hypothèse neurodéveloppementaleLes lésions cérébrales microscopiques secondaires à un TC peuvent entraîner un remodelage neuronal induisant le développement d’un trouble schizophrénique chez un sujet vulnérable et prédisposé. La latence entre le TC et l’apparition des premiers symptômes cliniques correspond aux remaniements neuronaux [3].Hypothèse dopaminergiqueLa présence de symptômes psychotiques secondaires à un TC peut résulter d’une interaction entre la blessure cérébrale et une prédisposition neurobiologique anté-traumatique à la schizophrénie. L’efficacité des antipsychotiques sur les symptômes psychotiques post-traumatiques ou schizophréniques est un argument indirect suggérant le rôle d’une dysrégulation dopaminergiques dans ces pathologies.ConclusionLes avancées techniques de neuro-imagerie et de neurobiologie offrent des perspectives nouvelles pour la compréhension physiopathologique des troubles psychotiques post-traumatiques ainsi que son lien avec la schizophrénie primaire.
45

KALUBI, Jean-Claude, and Rosly ANGRAND. "L’effet-tuteur dans l’accompagnement des élèves présentant un trouble neurodéveloppemental." Revista de Educação Pública 28, no. 69 (September 24, 2019): 555. http://dx.doi.org/10.29286/rep.v28i69.9132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs travaux portant sur la réussite scolaire ont mis l’accent sur les facteurs d’impact et les gestes favorisant une mobilisation adéquate des approches d’enseignement. Les communautés éducatives à travers le monde exposent d’innombrables ressources en vue d’ajuster les pratiques enseignantes sur le terrain. Elles aident aussi à trouver des moyens pour rendre visibles les apprentissages des élèves. Leurs préoccupations convergent aussi autour des rôles déterminants joués par les enseignants. Ces derniers assurent aussi la mission de connecter les systèmes éducatifs aux technologies nouvelles. Le processus de médiation symbolique relié aux fonctions de tuteurs produit des effets transformateurs relevant de quelques facteurs de protection. Le contexte d’utilisation de la technologie est variable, à l’école, à la maison comme dans la communauté. Une recherche exploratoire a été menée concernant l’encadrement des élèves présentant un trouble neurodéveloppemental. Associant la recension des travaux scientifiques à des entrevues semi-dirigées (élève, parent, enseignant), ce texte met en évidence les atouts de l’effet-tuteur, considéré comme une force dans l’accompagnement des élèves.
46

Chavarria, Analia, Débora Schojed-Ortiz, and Nilda Pallas. "Dans la clinique du bébé, peut-on différencier un trouble du neurodéveloppement d’un trouble du lien?précoce??" Cahiers de PréAut N°17, no. 1 (2020): 189. http://dx.doi.org/10.3917/capre1.017.0189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

GOCKO, X. "LE TEMPS DE LA QUALITE." EXERCER 34, no. 194 (June 1, 2023): 243. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.194.243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alexandra David-Néel est connue comme la première femme à pénétrer la cité monastique interdite de Lhassa en 1924. Née en 1868, cette féministe, anarchiste, philosophe, artiste lyrique a passé 25 ans de sa vie en Asie. Ses valeurs de liberté et de curiosité ont poussé cette orientaliste dans son adolescence à la fugue (à 15 ans en Angleterre et à 18 ans en Italie) et à l’âge adulte aux longs voyages. À 43 ans elle débute un voyage de 14 ans qui se termine par son entrée à Lhassa déguisée en nonne mendiante (bhikkou) feignant la folie. Elle est décédée à 101 ans à Digne-les-Bains alors qu’elle venait de faire refaire son passeport1… Dans le contexte de crise de reconnaissance de la médecine générale que nous connaissons, les chercheurs du centre académique de médecine générale de l’Université catholique de Louvain publient dans ce numéro 194, un modèle conceptuel des valeurs de la médecine générale destiné à l’enseignement. Leur approche combinée de généralistes enseignants, d’éthiciens, et d’anthropologues décrit un premier groupe de valeurs autour de la finalité même de la profession. Pour « donner du sens », ces chercheurs proposent la valeur de l’excellence qui permet de donner des soins humains de qualité. Pour parvenir à cette qualité, ils proposent d’autres valeurs : une relation de confiance, un savoir scientifique objectif de qualité, l’équité, la curiosité, et l’esprit critique2. Ces valeurs transparaissent dans l’article des chercheurs généralistes marseillais qui se sont intéressés au transfert aux urgences des résidents d’EHPAD en fin de vie. Ils mettent en lumière les difficultés à élaborer un projet de fin de vie et leur conclusion est presque violente puisque pour eux, le soin du résident d’EHPAD n’est plus adapté à l’activité du médecin traitant libéral… La crise de reconnaissance, l’épuisement des soignants est au coeur des transferts aux urgences3. Ces valeurs transparaissent aussi dans l’article de Chastang et al. qui se sont demandés quels facteurs étaient associés à la qualité de vie des parents d’enfants atteints de troubles du neurodéveloppement (TND) en Île-de-France. Les facteurs identifiés comme améliorant la qualité de vie étaient le fait d’être en couple et d’être soutenus par leur médecin traitant4. Dans la rubrique phare, les chercheurs lillois ont évalué l’intérêt des médecins généralistes pour le Projet de soins intégrés des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA). Sensibilisés aux problèmes des soins aux personnes âgées et à l’intérêt du travail collaboratif, les généralistes considéraient le PAERPA comme un gain de temps ; ceux qui n’étaient pas sensibilisés considéraient ce travail collaboratif comme une perte de temps5. La fin de vie en EHPAD, l’accompagnement des parents d’enfants avec un TND, le projet de soin intégré s’inscrivent dans la valeur excellence au service de la qualité du soin. La qualité demande du temps. Le temps d’établir une relation de confiance, le temps de développer son savoir scientifique, le temps de l’esprit critique, le temps de la curiosité de l’autre… Dans cette crise de reconnaissance, je vous propose de ne pas obéir aux sirènes opportunistes d’une médecine simpliste et lucrative, de ne pas obéir aux injonctions iniques et comptables des tutelles ; et, comme Alexandra David-Néel, de refaire notre passeport pour un long voyage vers l’excellence et la qualité du soin inscrite dans le temps.
48

Lévy-Rueff, M., M. Bourgeois, A. Assous, B. Beauquier-Maccota, E. Boucheron, C. Clouard, S. Dondé, et al. "Anomalies électroencéphalographiques paroxystiques et troubles spécifiques du langage de l’enfant : vers un modèle neurodéveloppemental ?" L'Encéphale 38, no. 4 (September 2012): 318–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2011.12.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Zwaigenbaum, Lonnie, Jessica A. Brian, and Angie Ip. "Le dépistage précoce du trouble du spectre de l’autisme chez les jeunes enfants." Paediatrics & Child Health 24, no. 7 (October 24, 2019): 433–43. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental permanent qui se caractérise par des déficits de la communication sociale, un mode répétitif et restreint des comportements et des sensibilités ou des intérêts sensoriels inhabituels. Le TSA a des répercussions importantes sur la vie des enfants et de leur famille. À l’heure actuelle, sa prévalence estimative est de un cas sur 66 enfants et adolescents canadiens dans le groupe d’âge des cinq à 17 ans. Les pédiatres généraux, les médecins de famille et les autres professionnels de la santé rencontrent donc plus d’enfants ayant un TSA qu’auparavant dans leur pratique. Le diagnostic rapide de ce trouble et l’orientation des cas vers des interventions comportementales et éducationnelles intensives dès le plus jeune âge peuvent favoriser un meilleur pronostic clinique à long terme grâce à la neuroplasticité du cerveau à un plus jeune âge. Le présent docu-ment de principes contient des recommandations et des outils clairs, détaillés et fondés sur des données probantes pour aider les pédiatres communautaires et les autres dispensateurs de soins de première ligne à surveiller les tout premiers signes de TSA, ce qui constitue une étape importante vers un diagnostic précis et une évaluation détaillée des besoins pour planifier les interventions.
50

Maire, J., G. Michel, C. Galera, S. Bioulac, and M. Bouvard. "La reconnaissance des émotions faciales des enfants atteints de trouble déficit de l’attention/hyperactivité." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 65. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par une triade de symptômes : inattention, hyperactivité et impulsivité. C’est un trouble hautement comorbide : jusqu’à 90 % des cas [2] seraient associés à un trouble oppositionnel, un trouble anxieux… Les enfants atteints de TDA/H expérimentent plus de difficultés au niveau social, ce qui a amené certains auteurs à étudier les compétences prosociales de cette population. Parmi celles-ci, la capacité à décoder les émotions à partir des expressions du visage est essentielle pour interagir. La plupart des études qui ont investigué la Reconnaissance des Emotions Faciales (REF) chez les enfants atteints de TDA/H ont conclu à un déficit général par rapport aux enfants sans TDA/H (pour revue, [1]). Néanmoins, la méthodologie et l’hétérogénéité clinique des populations limitent les conclusions. Cette étude se propose d’investiguer la REF de 40 enfants atteints de TDA/H et 40 enfants sans TDA/H entre 7 et 11 ans et l’influence des dimensions cliniques comorbides au TDA/H (opposition, anxiété et labilité émotionnelle). Le design de la tâche de REF a été créé à partir des conclusions de l’étude de Yuill et Lyon [3] pour limiter les erreurs dues notamment à l’impulsivité. Les résultats montrent que les enfants atteints de TDA/H ont un déficit de REF par rapport aux enfants sans TDA/H. Ils ont plus de difficultés à reconnaître la tristesse, le dégoût et la joie. Les dimensions comorbides n’interviennent pas dans ce déficit. En conclusion, les difficultés de REF semblent être une caractéristique clinique du TDA/H et ainsi elles peuvent entrer en compte dans le retentissement social du trouble.

To the bibliography