To see the other types of publications on this topic, follow the link: Trouble respiratoire du sommeil.

Journal articles on the topic 'Trouble respiratoire du sommeil'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Trouble respiratoire du sommeil.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bioulac, S. "TDA/H et troubles du sommeil à l’âge adulte : revue de la littérature et particularités chronobiologiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 588. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.303.

Full text
Abstract:
Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H) est un trouble fréquent de l’enfant à l’âge adulte. Dans ce trouble, la comorbidité est la règle. L’association avec les troubles du sommeil est décrite chez 25 % à 50 % des enfants et chez plus de la moitié des adultes présentant un TDA/H. La question de cette comorbidité pose question. En effet, Il n’est pas clair à l’heure actuelle si les troubles du sommeil sont intrinsèques au TDA/H ou s’ils se produisent à la suite d’un trouble primaire du sommeil sous-jacent. En effet, il est décrit des symptômes de « type TDA/H » dans certains troubles du sommeil primaires tels que les troubles respiratoires du sommeil, les mouvements périodiques des membres pendant le sommeil et le syndrome des jambes sans repos. De plus, la somnolence diurne excessive (l’un des symptômes de la narcolepsie et l’hypersomnie idiopathique) peut « mimer » des symptômes de TDA/H.Dès lors, la similitude de certains symptômes peut conduire à des erreurs diagnostiques entre troubles primaires du sommeil et TDA/H.Ainsi, nous nous proposons lors de ce symposium de faire un point sur les liens entre troubles du sommeil et TDA/H chez l’adulte :– en effectuant tout d’abord une revue de la littérature explorant la comorbidité entre ces différents troubles.Puis en présentant ensuite deux études originales sur ce thème en population adulte :– explorant d’une part, la comorbidité des hypersomnies (hypersomnie idiopathique et narcolepsie) chez les adultes TDA/H et la comorbidité TDA/H chez des adultes hypersomniaques ;– d’autre part, en explorant la somnolence diurne excessive objective par un test de maintien de l’éveil en population adulte TDA/H et l’impact de cette somnolence sur les performances de conduite des sujets (sur simulateur de conduite).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cadart, Marion, Livio De Sanctis, Sonia Khirani, Jorge Olmo Arroyo, Annick Frapin, Alessandro Amaddeo, Lisa Ouss, and Brigitte Fauroux. "Sommeil et qualité de vie chez les parents des enfants avec un trouble respiratoire du sommeil." Médecine du Sommeil 14, no. 1 (March 2017): 35. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2017.01.052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hashem, Zahraa, Andreea Stanciulescu, Naaman Zrek, Houssam Hoche, Oumar Sylla, Mohamed Lamine Toure, Gabriela Carelli, and Florence Bour. "Recherche systématique d’un trouble respiratoire au cours du sommeil dans une filière neurovasculaire." Médecine du Sommeil 19, no. 1 (March 2022): 11. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2022.01.064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Durst, Philippe, Jérôme Palazzolo, Jean-Pierre Peyrelong, Michel Berger, Michel Chalabreysse, Michel Billiard, and André Vialle. "Méthadone et Syndrome d'Apnées du Sommeil." Canadian Journal of Psychiatry 50, no. 3 (March 2005): 153–58. http://dx.doi.org/10.1177/070674370505000304.

Full text
Abstract:
Position du problème: Le syndrome d'apnées du sommeil se définit par la survenue, pendant le sommeil, d'arrěts respiratoires de durée supérieure ou égale à 10 secondes, selon un index supérieur ou égal à 5 par heure. Cliniquement, il se caractérise par la présence de ronflements nocturnes sonores continus ou entrecoupés de pauses avec reprise respiratoire bruyante. Le sommeil est agité, entrecoupé d'éveils, peu reposant. Il existe une hypersomnolence diurne avec présence d'endormissements involontaires répétés et souvent méconnus par le sujet. Description clinique: Dans cet article, une observation de syndrome d'apnées du sommeil d'origine centrale chez une patiente en thérapeutique de substitution par opiacés est décrite. Méthodologie: Une analyse du tracé polysomnographique avant et après sevrage de méthadone est réalisée chez cette patiente. Discussion: L'étiologie et la physiopathologie de ce diagnostic font l'objet d'une approche critique. Le rappel d'une attention nécessaire de la part du clinicien face à de tels patients dans le cadre du traitement de troubles du sommeil induits est posé. Conclusion: La présence d'apnées centrales est une contre-indication à la prescription de benzodiazépines durant le sevrage d'opiacés de type méthadone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Carra, Maria Clotilde. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil, bruxisme du sommeil et maladies parodontales." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 301–10. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019023.

Full text
Abstract:
Introduction : Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) peuvent être associés avec le bruxisme du sommeil et les maladies parodontales. Matériels et méthodes : Grace à une revue de la littérature, l’article a pour objectif de décrire les caractéristiques du bruxisme du sommeil et sa relation avec les TROS, ainsi que les éléments qui soutiennent l’existence d’une association entre TROS et maladies parodontales. Résultats : Le bruxisme du sommeil correspond à une activité des muscles manducateurs de type serrement et grincement qui se manifeste pendant le sommeil, surtout dans le stade N2 et en association avec les micro-éveils. La probabilité d’observer un bruxisme du sommeil est presque quatre fois plus élevée en présence de TROS, avec un lien temporel strict entre l’épisode respiratoire obstructif ou de désaturation et l’épisode de bruxisme qui survient le plus souvent dans les 0 à 10 secondes qui suivent. Ces observations supportent l’hypothèse que le bruxisme du sommeil serait déclenché par les TROS et, dans ce contexte, il pourrait avoir un rôle « protecteur », étant une activité musculaire qui contribue à rétablir la perméabilité des voies aérifères supérieures. D’autre part, les TROS ont été mis en relation avec les maladies parodontales. Ces maladies inflammatoires et dysbiotiques peuvent avoir des conséquences délétères sur la santé orale (destruction du parodonte pouvant mener à la perte de l’organe dentaire) et sur la santé générale. Récemment, il a été observé que les patients atteints de TROS auraient un risque accru, de 1,6 à 4 fois plus élevé, d’avoir ou de développer une parodontite sévère, suggérant que les TROS pourraient être un nouveau facteur de risque des maladies parodontales. Conclusion : Le chirurgien-dentiste, intégré dans l’équipe de spécialistes de la médecine du sommeil, a un rôle primordial dans le dépistage, la prévention et le traitement des TROS et de leurs relations avec le bruxisme du sommeil et les maladies parodontales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brion, A. "SFRMS – Bien traiter le sommeil pour améliorer le patient psychiatrique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S81—S82. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.363.

Full text
Abstract:
La maladie psychiatrique et les troubles du sommeil sont associés de façon significative ; tout particulièrement l’insomnie dont le concept a évolué (DSM 5, 2013 ; ICSD 3, 2014 [1]) au regard des études récentes qui ont amené à considérer l’insomnie associée aux pathologies psychiatriques comme un trouble comorbide en relation bidirectionnelle et en interaction [2]. Si on considère désormais le rôle fondamental du sommeil sur l’évolution des troubles psychiatrique, on comprend l’enjeu pour les patients psychiatriques d’une prise en charge adéquate de leurs troubles du sommeil. Nous allons interroger cette question à travers trois aspects thérapeutiques actuels :– dans quelle mesure, la mélatonine, substance chronobiotique, a-t-elle sa place dans le traitement de l’insomnie ? Quels en sont les mécanismes et les risques ; doit-on en craindre un mésusage ?– les benzodiazépines et leurs agonistes, dont l’efficacité hypnotique est largement évaluée, font actuellement l’objet de la part des autorités de santé d’un projet visant à en limiter la prescription, s’appuyant sur les alertes récentes quant à leur responsabilité potentielle sur la genèse de maladies dégénératives : qu’en est-il réellement de nos connaissances à ce sujet ? Ne confond-on pas corrélation statistique et lien de causalité dans l’analyse de ces données ? Quelles sont les alternatives thérapeutiques pour l’avenir si une telle restriction se confirme ?– un petit nombre d’études suggère que chez des patients bipolaires, des récurrences d’épisodes thymiques ou des résistances au traitement sont associées à la présence de troubles respiratoires du sommeil [3]. Ce constat incite au développement d’une nouvelle approche multidisciplinaire à même de prendre en compte et de traiter conjointement l’ensemble des comorbidités associées aux troubles de l’humeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coutier, Laurianne, and Patricia Franco. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil chez l’enfant et l’adolescent : diagnostic, conséquences et comorbidités." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 273–87. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019034.

Full text
Abstract:
Introduction : Chez l’enfant, le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) constitue un trouble du sommeil fréquent dont la prévalence est d’environ 3 % entre trois et huit ans. Matériels et méthodes : Son origine est multifactorielle (hypertrophie de tissus mous pharyngés, étroitesse des voies aérifères osseuses, atteinte du tonus neuromusculaire). Les symptômes et les signes cliniques diurnes et nocturnes à rechercher sont directement en rapport avec l’obstruction des voies aérifères supérieures (VAS) ou avec la mauvaise qualité de sommeil. Après une évaluation anamnestique et clinique complètes, incluant une nasofibroscopie, le spécialiste ORL s’orientera vers une adéno-amygdalectomie ou vers un enregistrement nocturne par polysomnographie ou polygraphie pour confirmer le diagnostic chez l’enfant. Chez l’adolescent, la prévalence du SAOS serait entre 0,5 et 6 %. Les facteurs de risque principaux sont l’obésité, le sexe masculin et les antécédents d’amygdalo-adénoïdectomie. Outre les symptômes classiques du SAOS de l’enfant, ce syndrome peut, chez l’adolescent, se manifester par une sémiologie trompeuse à type de dyssomnie, somnolence diurne excessive et/ou troubles de l’humeur. Les diagnostics différentiels à type de conduites à risque, retard de phase ou narcolepsie doivent être systématiquement évoqués. L’enregistrement de la respiration pendant le sommeil s’impose. Même si l’index d’apnées/hypopnées obstructives est faible, il doit être considéré. Conclusion : Chez l’enfant comme chez l’adolescent, la prise en charge multidisciplinaire (ORL, orthodontiste, kinésithérapeute maxillo-facial, pneumologue) doit être précoce afin d’éviter les complications neurocognitives, comportementales, cardiovasculaires et métaboliques. Une chirurgie maxillo-faciale pourra être discutée à partir de l’âge de 15 ans. Il ne faudra pas oublier de veiller aux règles d’hygiène de vie et de sommeil ainsi qu’à la prise en charge de l’obésité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Javelot, H., S. Garcia, L. Weiner, and G. Bertschy. "Le projet PSYCHE, un système de monitoring multiparamétrique : présentation du concept et évaluation de l’acceptabilité." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 31. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.076.

Full text
Abstract:
IntroductionLe projet PSYCHE (Personalised monitoring Systems for care in mental Health) vise à évaluer la capacité d’un système de monitoring à détecter et à prédire les changements d’humeur chez des patients cyclothymiques ou présentant un trouble bipolaire à cycles rapides. Ce système permet l’enregistrement de données physiologiques telles que le rythme cardiaque, respiratoire, l’actimétrie, la voix et de données issues d’autoévaluations de l’humeur et du sommeil. Nous présentons ici l’intégration dans la vie quotidienne du concept PSYCHE. MéthodeUne évaluation de la faisabilité et de l’acceptabilité de ce système a été menée sur 4 sujets cyclothymiques lors de la visite d’inclusion, après 7 jours d’utilisation du système et en fin d’étude. Celle-ci, d’une durée totale de 14 semaines, consiste en des enregistrements bi-hebdomadaires : (i) via un t-shirt porté la nuit muni de capteurs raccordés à un boîtier électronique (SEW), de l’actimétrie, des rythmes cardiaque et respiratoire, (ii) via un smartphone, de la voix et de l’humeur (questionnaire ISS de Bauer). Par ailleurs, un agenda de l’humeur est rempli quotidiennement sur smartphone. RésultatL’impression initiale, à 7 jours et à 14 semaines sur le concept PSYCHE, est hautement favorable. Les patients se montrent à la fois enthousiastes et rapportent d’un grand niveau d’aisance avec le matériel, malgré des problèmes de connexion entre le smartphone et le boîtier SEW rencontrés par 2 sujets au début de l’étude.ConclusionLe système PSYCHE réclame un bon niveau d’adaptation technologique et un investissement important pour la réalisation de l’ensemble des activités de suivis, mais bénéficie d’une bonne acceptabilité. Des optimisations techniques restent nécessaires pour que le système PSYCHE soit applicable dans un contexte clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Briand, Raphael, Stéphanie Fry, Olivier Le Rouzic, Thibaud Lebouvier, Christelle Monaca, and Cécile Chenivesse. "Observance de l’appareillage respiratoire des syndromes d’apnée du sommeil (SAS) des patients troubles cognitifs légers (TCL)." Médecine du Sommeil 20, no. 1 (March 2023): 39–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2023.01.060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pigearias, B., B. De La Giclais, D. Léger, B. Bonnefoy, and A. Chartier. "Troubles du sommeil chez des enfants souffrant d’allergie respiratoire aux acariens et débutant une immunothérapie allergénique sublinguale. Étude Morphée." Revue Française d'Allergologie 56, no. 3 (April 2016): 332. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2016.02.204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Pigearias, B., B. De La Giclais, D. Léger, B. Bonnefoy, and A. Chartier. "Troubles du sommeil chez des adultes souffrant d’allergie respiratoire aux acariens et débutant une immunothérapie allergénique sublinguale. Étude Morphée." Revue Française d'Allergologie 56, no. 3 (April 2016): 332–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2016.02.205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

de La Giclais, Bertrand, Bernard Pigearias, Bénédicte Bonnefoy, and Antoine Chartier. "Troubles du sommeil chez des patients souffrant d’allergie respiratoire aux acariens et débutant une immunothérapie allergénique sublinguale. Étude MORPHEE." Médecine du Sommeil 14, no. 1 (March 2017): 11. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2017.01.133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Pigearias, B., B. De La Giclais, B. Bonnefoy, L. Bosquet, and A. Chartier. "Troubles du sommeil chez les patients adultes souffrant d’allergie respiratoire sévère aux acariens et débutant une immunothérapie allergénique sublinguale. Étude MORPHEE." Revue des Maladies Respiratoires 33 (January 2016): A11. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2015.10.027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chaouki, Feryel, Abdelmajid Djebbar, and Dalal Drias. "Sleep disorders & Hormones: how are they related?" Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 2 (December 28, 2021): 123–27. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2021.8207.

Full text
Abstract:
Le rythme nycthéméral des hormones et le cycle veille-sommeil régissent le fonctionnement endocrinométabolique. L’hormonodépendante de l’architecture du sommeil est établie et la rythmicité des sécrétions hormonales est primordiale. Les profils sécrétoires de certaines hormones peuvent être modifiés par des troubles respiratoires. L’impact du Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) est réel et la prévalence des perturbations hormonales engendrées est élevée. Les diverses interrelations objectivées entre ces 2 régulateurs majeurs (rythme nycthéméral et cycle veille-sommeil) seraient « bidirectionnelles ». La coexistence des troubles du sommeil et des dysrégulations hormonales favorise la survenue de nombreuses pathologies cardiométaboliques et/ou les aggrave, parfois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sériès, F. "Troubles respiratoires du sommeil." Revue des Maladies Respiratoires 21 (June 2004): 158. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(04)72047-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Philip-Joet, F. "Troubles respiratoires du sommeil." Revue des Maladies Respiratoires 22 (June 2005): 153. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(05)73034-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kessler (Expert), R., and J. C. Meurice (Rapporteur). "Troubles respiratoires non apnéïques du sommeil." Revue des Maladies Respiratoires 24, no. 5 (May 2007): 669–72. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(07)91141-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gagnadoux, F., N. Meslier, and J. L. Racineux. "Troubles respiratoires au cours du sommeil." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 1 (June 2009): S142—S150. http://dx.doi.org/10.1016/s1877-1203(09)72744-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Nardi, J., N. Meslier, W. Trzepizur, and F. Gagnadoux. "Troubles respiratoires au cours du sommeil." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 2, no. 2 (July 2010): 145–55. http://dx.doi.org/10.1016/s1877-1203(10)70043-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Priou, P., W. Trzepizur, N. Meslier, and F. Gagnadoux. "Troubles respiratoires au cours du sommeil." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 3, no. 6 (July 2011): 140–50. http://dx.doi.org/10.1016/s1877-1203(11)70054-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Rebasy, L., A. H. Ranivoson, N. L. Rafitoharson, R. M. Andrianasolo, K. Ravahatra, H. M. Tiaray, J. L. Rakotoson, and R. N. Raharimanana. "Résultats des examens de polygraphie ventilatoire réalisés chez les patients ayant présenté un trouble de sommeil après une infection à SARS-CoV-2 à Antananarivo Madagascar." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 14, no. 1 (January 2022): 150. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmra.2021.11.238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Petelle, Boris. "Traitement chirurgical des troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’adulte." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 401–13. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019030.

Full text
Abstract:
Introduction : Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil est une maladie chronique caractérisée par la répétition d’un collapsus pharyngé nocturne à l’origine d’une détérioration de la qualité de sommeil et d’une augmentation des risques cardio-vasculaires. Sa prise en charge, classiquement par ventilation en pression positive continue, est contraignante et n’est pas toujours bien tolérée. L’alternative thérapeutique par orthèse est efficace dans 2/3 des cas avec cependant des contraintes et des risques dentaires inhérents à un port au long court. Afin de corriger cette pathologie, différentes solutions chirurgicales ont été proposées. Matériels et méthodes : À travers une revue de la littérature, cet article expose les différentes propositions chirurgicales développées pour la correction du syndrome d’apnées obstructives du sommeil de l’adulte. Résultats : L’objectif est le maintien de la perméabilité du pharynx pendant le sommeil en agissant soit sur une réduction du volume des tissus mous, soit sur l’élargissement du squelette facial ou, plus récemment, sur le tonus des muscles dilatateurs du pharynx. Parmi ces solutions, le taux de succès le plus élevé rapporté est réalisé par une avancée maxillo-mandibulaire. Ce projet nécessite une sélection rigoureuse des patients avec un bilan et une prise en charge orthodontique adaptée. Discussion : La sélection des patients, les avantages et inconvénients respectifs de ces solutions seront discutés. Les indications sont rapportées dans le cadre des recommandations actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bayon, V., D. Léger, and J. P. Laaban. "Troubles du sommeil non respiratoires et diabète." Médecine du Sommeil 7, no. 1 (January 2010): 23–27. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2010.01.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

d’Ortho, M. P. "Insuffisance cardiaque et troubles respiratoires du sommeil." Médecine du Sommeil 10, no. 3 (July 2013): 112–15. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2013.04.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dubern, B., M. Boulé, L. Sandu, N. Medjadhi, J. P. Girardet, and P. Tounian. "Troubles respiratoires du sommeil chez l’enfant obèse." Cahiers de Nutrition et de Diététique 39, no. 1 (February 2004): 57. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(04)94350-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cohen-Gogo, S., C. Do Ngoc Thanh, D. Levy, J. Métreau, P. Mornand, P. Parisot, and B. Fauroux. "Les troubles respiratoires du sommeil chez l’enfant." Archives de Pédiatrie 16, no. 2 (February 2009): 123–31. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2008.11.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

El Whadhane, I., S. Fidha, S. Abid, I. Ben Salah, N. Kallel, S. Msaad, W. Feki, H. Ayedi, and S. Kammoun. "Troubles respiratoires du sommeil chez les fumeurs." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 15, no. 1 (January 2023): 151–52. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmra.2022.11.229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lamia, B., and J. C. Meurice. "Pathologie respiratoire du sommeil." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 3, no. 1 (February 2011): 2–13. http://dx.doi.org/10.1016/s1877-1203(11)70004-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

AMAT, Philippe. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil et orthodontie : primum non nocere." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 247–62. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019039.

Full text
Abstract:
Introduction : Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une affection très répandue et insuffisamment diagnostiquée, ce qui en fait un problème majeur de santé publique et de sécurité. Objectifs : Cet article avait pour objectif de préciser quelques éléments fondés de la prise de décision thérapeutique et de l’information délivrée au patient et à sa famille sur le rapport bénéfice-coût-sécurité de plusieurs de ses options thérapeutiques. Matériels et méthodes : Les données publiées sur l’efficacité des orthèses et des dispositifs orthopédiques fonctionnels dans le traitement de l’apnée obstructive du sommeil chez l’enfant, sur la pérennité de leurs effets, sur les possibilités thérapeutiques de l’expansion maxillaire ou bimaxillaire, et sur les interrelations entre extractions de dents permanentes et troubles respiratoires obstructifs du sommeil, ont été recherchées et analysées. Résultats : D’après les données probantes disponibles, chez les patients en croissance et en malocclusion de classe II, un traitement par dispositif orthopédique fonctionnel peut augmenter le volume des voies oropharyngées et permettre ainsi d’espérer réduire le risque d’apparition d’un SAOS. Une amélioration de l’indice d’apnées-hypopnées et de la plus faible saturation en oxygène, a été observée chez les enfants traités par expansion maxillaire rapide. Les extractions de dents permanentes prescrites pour le traitement d’une dysharmonie dents-arcades chez un patient d’âge orthodontique n’entrainent aucun changement significatif des voies aérifères supérieures. Conclusions : Le rôle de dépistage et de prise en charge des troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) assuré par l’orthodontiste au sein de l’équipe pluridisciplinaire est essentiel. En associant son expérience clinique aux données publiées sur les diverses approches thérapeutiques, l’orthodontiste aide son patient à bénéficier de soins mieux adaptés et au résultat davantage pérenne, tout en tenant compte de ses préférences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Briffod, Julien. "Traitement chirurgical des troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’enfant et de l’adolescent." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 371–77. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019022.

Full text
Abstract:
Introduction : L’adénoïdo-amygdalectomie est le traitement chirurgical de référence des troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) modérés et sévères de l’enfant, liés le plus souvent à une hypertrophie des amygdales et des végétations entre deux et six ans. Récemment s’est développée la chirurgie partielle subotale intracapsulaire afin de diminuer les risques liés à l’intervention, notamment hémorragique, qui peut être exceptionnellement létale. Matériels et méthodes : En cas d’apnées, de faible qualité de vie (troubles du sommeil, fatigue diurne), de troubles de l’apprentissage ou d’un retentissement sur la croissance, l’adénoïdo-amygdalectomie est recommandée. La prise en charge des TROS légers continue d’être discutée. Le ronflement isolé n’est pas une indication de l’amygdalectomie. Les options thérapeutiques des TROS légers incluent une surveillance, des anti-inflammatoires locaux et parfois l’adénoïdo- amygdalectomie. La décision opératoire doit être discutée entre le patient, le pédiatre et le chirurgien, en fonction des risques et bénéfices des différents traitements. Résultats : L’efficacité de cette chirurgie est de plus de 75 %. Surtout en cas d’obésité, une surveillance rapprochée post-chirurgicale est nécessaire. L’hémorragie primaire et secondaire, ainsi que la douleur postopératoire sont nettement diminuées en cas de chirurgie partielle des amygdales. Discussion : La chirurgie partielle, subtotale permet de diminuer la fréquence de l’hémorragie et d’éviter le risque de décès lié à un saignement. L’efficacité de la chirurgie subtotale semble identique à celle de la chirurgie totale et suggère d’étendre son indication dans les troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’enfant. Dans les cas d’échecs, une chirurgie nasale, vélaire, linguale ou maxillo-mandibulaire peut-être proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Plancoulaine, S. "Génétique des troubles respiratoires du sommeil (hors syndrome)." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 49, no. 2 (April 2015): 97–108. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2015006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Amro, L., H. Sajiai, and A. Alaoui-yazidi. "Troubles respiratoires au cours du sommeil et obésité." Obésité 7, no. 3 (June 20, 2012): 173–77. http://dx.doi.org/10.1007/s11690-012-0337-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Vecchierini, Marie-Françoise. "Traitement médical des troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’enfant et de l’adolescent." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 311–20. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019027.

Full text
Abstract:
Introduction : Chez l’enfant et l’adolescent, les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) nécessitent un traitement précoce pour éviter leurs complications. Matériel et méthodes : Un bilan pluridisciplinaire réalisé par un pneumo-pédiatre, un médecin du sommeil, un orthodontiste, un ORL, un rééducateur myofacial permet de déterminer les prises en charge thérapeutiques, chirurgicales et médicales, adaptées à chaque enfant. Seuls les traitements médicaux font l’objet de cet article. Résultats : La revue de la littérature montre que le traitement de première intention est l’adéno-amygdalectomie. Toutefois, des thérapeutiques médicales peuvent jouer un rôle fondamental, en première ligne ou en complément de la chirurgie. Le surpoids et l’obésité, fréquents à l’adolescence, aggravent les TROS et favorisent leur persistance après adéno-amygdalectomie ; ils nécessitent une prise en charge par un régime alimentaire adapté, un renforcement de l’activité physique, un soutien psychologique et une bonne hygiène du rythme veille-sommeil. L’inflammation pourra être traitée, dans les formes modérées de TROS, par des anti-inflammatoires (corticoïdes ou antagonistes des récepteurs aux leucotriènes). De nombreux enfants atteints de TROS ont des anomalies maxillo- faciales qui, selon leur type, bénéficieront d’une disjonction maxillaire rapide ou d’un dispositif de type activateur en complément de l’adéno-amygdalectomie. L’utilisation d’un appareil de ventilation par pression positive continue (PPC) est rarement nécessaire chez l’enfant et est réservée aux TROS graves persistant après chirurgie. Enfin, la thérapie myofonctionnelle, active ou passive, est pour certains auteurs indispensable pour éviter les récidives du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) après chirurgie. Conclusion : Ces traitements médicaux personnalisés sont mis en place soit parallèlement à l’adéno-amygdalectomie, soit dans un ordre hiérarchique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Roisman, G., I. Ibrahim, and P. Escourrou. "Pourquoi et comment diagnostiquer les troubles respiratoires du sommeil ?" Revue de Pneumologie Clinique 65, no. 4 (August 2009): 203–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.pneumo.2009.07.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Viot-Blanc, V. "Troubles respiratoires au cours du sommeil, obésité et diabète." Médecine du Sommeil 1, no. 1 (September 2004): 31–36. http://dx.doi.org/10.1016/s1769-4493(04)70165-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

d’Ortho, M. P. "Traitement des troubles respiratoires du sommeil dans l’insuffisance cardiaque." Revue des Maladies Respiratoires 23 (June 2006): 79–81. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(06)72482-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Viau, F. "Troubles du sommeil et maladies neuromusculaires." Revue des Maladies Respiratoires 23 (June 2006): 68–70. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(06)72500-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Meurice, J. C. "Pathologie respiratoire au cours du sommeil." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 4, no. 1 (February 2012): 29–33. http://dx.doi.org/10.1016/s1877-1203(12)70178-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dupuy-Bonafe, Isabelle, Cindy Francois, Virginie Lachiche, Manon Castel, and Gérard Duminil. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’adulte : place de l’orthèse d’avancée mandibulaire." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 389–99. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019024.

Full text
Abstract:
Introduction : L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) constitue une alternative efficace à la ventilation par pression positive continue (VPPC) chez les patients atteints de troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS). Elle consiste en un dispositif endobuccal qui maintient la mandibule et la langue en position avancée, élargissant et stabilisant les voies aérifères supérieures (VAS) pendant le sommeil. Matériels et méthodes : Un examen clinique préalable, réalisé par le chirurgien-dentiste, permet de valider sa faisabilité et de sélectionner le type d’OAM le mieux adapté pour un patient donné. Après la pose du dispositif, une titration de l’avancée permettra d’optimiser son efficacité au travers de l’amélioration, voire de la disparition des symptômes cliniques subjectifs. Résultats : Un contrôle par polysomnographie ou polygraphie ventilatoire validera l’efficacité de ce traitement (réduction de l’Index d’Apnées Hypopnées (IAH), normalisation du taux d’oxygène sanguin, amélioration des principaux symptômes du TROS). Un suivi clinique sera nécessaire pour évaluer les résultats, les effets indésirables et l’observance thérapeutique à long terme. Ce traitement est efficace et bien toléré, et, à court terme, les principaux critères sont une réduction de l’index d’apnées hypopnées de plus de 50 % et une résolution complète des symptômes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Fauroux, B., and A. Amaddeo. "Cas particulier des troubles respiratoires du sommeil des patients syndromiques." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 49, no. 2 (April 2015): 127–32. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2015003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Laaban, J. R. "Epidémiologies croisées de l’obésité et des troubles respiratoires du sommeil." Médecine du Sommeil 1, no. 1 (September 2004): 13–16. http://dx.doi.org/10.1016/s1769-4493(04)70162-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ogrizek, P. "Trouble comportemental en sommeil paradoxal." Médecine du Sommeil 5, no. 15 (March 2008): 47–48. http://dx.doi.org/10.1016/s1769-4493(08)70111-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Philippe, Carole. "Traitement non chirurgical des troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’adulte." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 379–87. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019032.

Full text
Abstract:
Introduction : Le traitement du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) doit permettre la suppression des symptômes et pouvoir également prévenir ses conséquences immédiates et à long terme. Matériels et méthodes : L’évaluation de l’efficacité des traitements repose, aujourd’hui, sur la normalisation de l’index d’apnées-hypopnées (IAH), de la saturation en oxygène et sur la disparition de la fragmentation du sommeil. Le suivi clinique et biologique des comorbidités doit être assuré. L’observance au traitement, élément majeur de réussite, doit être surveillée. Résultats : La ventilation par pression positive continue (PPC) est toujours le traitement le plus efficace et le plus utilisé. Mais l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est désormais recommandée en première intention dans les formes modérées en l’absence de comorbidités cardiovasculaires (CV) sévères et reste une alternative thérapeutique en cas de refus ou d’intolérance à la PPC. Une prise en charge nutritionnelle en cas d’obésité et un programme d’activité physique doivent être systématiquement proposés. Une réduction des troubles respiratoires nocturnes peut également être obtenue grâce à un dispositif anti-décubitus dorsal en cas de SAHOS positionnel, ou en limitant les mouvements de fluides. L’apport de la thérapie myofonctionnelle est en cours d’évaluation. Très récemment, une étude a testé l’efficacité d’un traitement pharmacologique sur la sévérité du SAHOS et la réactivité du génioglosse, qui semble être prometteur. Conclusion : L’évaluation de ces différents traitements et de leur combinaison devrait permettre d’évoluer vers une prise en charge personnalisée adaptée à chaque patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Philippe, Carole. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’adulte : diagnostic, conséquences et comorbidités." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 289–99. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019031.

Full text
Abstract:
Introduction : Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un collapsus des voies aérifères supérieures (VAS) conduisant à une diminution (hypopnées) ou une interruption du débit aérien (apnées). Depuis son identification il y a seulement une quarantaine d’années, les définitions et les techniques diagnostiques ont évolué, les conséquences de ce syndrome ont été largement étudiées, mais l’établir comme facteur de risque cardiovasculaire (CV) indépendant s’est heurté à l’existence de nombreux facteurs confondants ayant pignon sur rue, telles l’obésité, l’hypertension artérielle (HTA)… Matériels et méthodes : Le diagnostic paraclinique repose sur les résultats de la poly(somno)graphie. Des recommandations sur les techniques de mesures et le codage sont régulièrement éditées, évoluant parallèlement avec les progrès technologiques, dans le but de standardiser et d’assurer la fiabilité du diagnostic. Parallèlement, des études de larges cohortes ont été mises en place à partir des années 1990, permettant un suivi transversal puis longitudinal de milliers de patients. Enfin, les mécanismes physiopathologiques des conséquences du SAHOS ont été explorés. Résultats : Il a été démontré que le SAHOS était responsable d’un risque accidentel particulièrement élevé, imputable à la fragmentation du sommeil induite par les événements respiratoires anormaux. Il a pu être établi une relation statistique indépendante entre SAHOS et pathologies CV, troubles métaboliques et plus récemment le cancer, expliquée majoritairement par l’hypoxie intermittente. Conclusions : Le SAHOS est une maladie fréquente, dont le diagnostic repose sur des signes cliniques et la poly(somno) graphie, établi aujourd’hui comme facteur de risque indépendant de morbi-mortalité (accidentelle et CV).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Jrad, S., I. Bachouch, C. Habbouria, N. Belloumi, F. Chermiti, and S. Fenniche. "BPCO et sommeil : corrélation entre troubles du sommeil et sévérité de la BPCO." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 15, no. 1 (January 2023): 196–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmra.2022.11.336.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Jouhaud, Paul, Rui-yi Yang, Nicolas Genain, Paul Edouard, Varoun Sanath, Vincent Vercamer, and Pierre Escourrou. "Troubles respiratoires du sommeil chez 22123 utilisateurs du Withings Sleep Analyzer." Médecine du Sommeil 18, no. 1 (March 2021): 31. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2020.11.040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

BACON, William, Pascal TSCHILL, Emilia SFORZA, and Jean KRIEGER. "L'orthèse d'avancement mandibulaire dans les troubles respiratoires du sommeil. Essai clinique." L'Orthodontie Française 71, no. 4 (December 2000): 295–302. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/200071295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Galievsky, Mathilde, and Astrid Lambert. "Troubles respiratoires du sommeil chez l’enfant : diagnostic et apport de l’orthodontiste." International Orthodontics 15, no. 3 (September 2017): 405–23. http://dx.doi.org/10.1016/j.ortho.2017.06.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dauvilliers, Y., F. Portet, and J. Touchon. "Trouble du comportement en sommeil paradoxal." EMC - Neurologie 1, no. 1 (January 2004): 1–7. http://dx.doi.org/10.1016/s0246-0378(04)75783-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Dauvilliers, Y., F. Portet, and J. Touchon. "Trouble du comportement en sommeil paradoxal." EMC - Neurologie 1, no. 1 (January 2004): 43–53. http://dx.doi.org/10.1016/j.emcn.2003.10.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography