Academic literature on the topic 'Trouble respiratoire du sommeil'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Trouble respiratoire du sommeil.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Trouble respiratoire du sommeil"

1

Bioulac, S. "TDA/H et troubles du sommeil à l’âge adulte : revue de la littérature et particularités chronobiologiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 588. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.303.

Full text
Abstract:
Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H) est un trouble fréquent de l’enfant à l’âge adulte. Dans ce trouble, la comorbidité est la règle. L’association avec les troubles du sommeil est décrite chez 25 % à 50 % des enfants et chez plus de la moitié des adultes présentant un TDA/H. La question de cette comorbidité pose question. En effet, Il n’est pas clair à l’heure actuelle si les troubles du sommeil sont intrinsèques au TDA/H ou s’ils se produisent à la suite d’un trouble primaire du sommeil sous-jacent. En effet, il est décrit des symptômes de « type TDA/H » dans certains troubles du sommeil primaires tels que les troubles respiratoires du sommeil, les mouvements périodiques des membres pendant le sommeil et le syndrome des jambes sans repos. De plus, la somnolence diurne excessive (l’un des symptômes de la narcolepsie et l’hypersomnie idiopathique) peut « mimer » des symptômes de TDA/H.Dès lors, la similitude de certains symptômes peut conduire à des erreurs diagnostiques entre troubles primaires du sommeil et TDA/H.Ainsi, nous nous proposons lors de ce symposium de faire un point sur les liens entre troubles du sommeil et TDA/H chez l’adulte :– en effectuant tout d’abord une revue de la littérature explorant la comorbidité entre ces différents troubles.Puis en présentant ensuite deux études originales sur ce thème en population adulte :– explorant d’une part, la comorbidité des hypersomnies (hypersomnie idiopathique et narcolepsie) chez les adultes TDA/H et la comorbidité TDA/H chez des adultes hypersomniaques ;– d’autre part, en explorant la somnolence diurne excessive objective par un test de maintien de l’éveil en population adulte TDA/H et l’impact de cette somnolence sur les performances de conduite des sujets (sur simulateur de conduite).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cadart, Marion, Livio De Sanctis, Sonia Khirani, Jorge Olmo Arroyo, Annick Frapin, Alessandro Amaddeo, Lisa Ouss, and Brigitte Fauroux. "Sommeil et qualité de vie chez les parents des enfants avec un trouble respiratoire du sommeil." Médecine du Sommeil 14, no. 1 (March 2017): 35. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2017.01.052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hashem, Zahraa, Andreea Stanciulescu, Naaman Zrek, Houssam Hoche, Oumar Sylla, Mohamed Lamine Toure, Gabriela Carelli, and Florence Bour. "Recherche systématique d’un trouble respiratoire au cours du sommeil dans une filière neurovasculaire." Médecine du Sommeil 19, no. 1 (March 2022): 11. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2022.01.064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Durst, Philippe, Jérôme Palazzolo, Jean-Pierre Peyrelong, Michel Berger, Michel Chalabreysse, Michel Billiard, and André Vialle. "Méthadone et Syndrome d'Apnées du Sommeil." Canadian Journal of Psychiatry 50, no. 3 (March 2005): 153–58. http://dx.doi.org/10.1177/070674370505000304.

Full text
Abstract:
Position du problème: Le syndrome d'apnées du sommeil se définit par la survenue, pendant le sommeil, d'arrěts respiratoires de durée supérieure ou égale à 10 secondes, selon un index supérieur ou égal à 5 par heure. Cliniquement, il se caractérise par la présence de ronflements nocturnes sonores continus ou entrecoupés de pauses avec reprise respiratoire bruyante. Le sommeil est agité, entrecoupé d'éveils, peu reposant. Il existe une hypersomnolence diurne avec présence d'endormissements involontaires répétés et souvent méconnus par le sujet. Description clinique: Dans cet article, une observation de syndrome d'apnées du sommeil d'origine centrale chez une patiente en thérapeutique de substitution par opiacés est décrite. Méthodologie: Une analyse du tracé polysomnographique avant et après sevrage de méthadone est réalisée chez cette patiente. Discussion: L'étiologie et la physiopathologie de ce diagnostic font l'objet d'une approche critique. Le rappel d'une attention nécessaire de la part du clinicien face à de tels patients dans le cadre du traitement de troubles du sommeil induits est posé. Conclusion: La présence d'apnées centrales est une contre-indication à la prescription de benzodiazépines durant le sevrage d'opiacés de type méthadone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Carra, Maria Clotilde. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil, bruxisme du sommeil et maladies parodontales." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 301–10. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019023.

Full text
Abstract:
Introduction : Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) peuvent être associés avec le bruxisme du sommeil et les maladies parodontales. Matériels et méthodes : Grace à une revue de la littérature, l’article a pour objectif de décrire les caractéristiques du bruxisme du sommeil et sa relation avec les TROS, ainsi que les éléments qui soutiennent l’existence d’une association entre TROS et maladies parodontales. Résultats : Le bruxisme du sommeil correspond à une activité des muscles manducateurs de type serrement et grincement qui se manifeste pendant le sommeil, surtout dans le stade N2 et en association avec les micro-éveils. La probabilité d’observer un bruxisme du sommeil est presque quatre fois plus élevée en présence de TROS, avec un lien temporel strict entre l’épisode respiratoire obstructif ou de désaturation et l’épisode de bruxisme qui survient le plus souvent dans les 0 à 10 secondes qui suivent. Ces observations supportent l’hypothèse que le bruxisme du sommeil serait déclenché par les TROS et, dans ce contexte, il pourrait avoir un rôle « protecteur », étant une activité musculaire qui contribue à rétablir la perméabilité des voies aérifères supérieures. D’autre part, les TROS ont été mis en relation avec les maladies parodontales. Ces maladies inflammatoires et dysbiotiques peuvent avoir des conséquences délétères sur la santé orale (destruction du parodonte pouvant mener à la perte de l’organe dentaire) et sur la santé générale. Récemment, il a été observé que les patients atteints de TROS auraient un risque accru, de 1,6 à 4 fois plus élevé, d’avoir ou de développer une parodontite sévère, suggérant que les TROS pourraient être un nouveau facteur de risque des maladies parodontales. Conclusion : Le chirurgien-dentiste, intégré dans l’équipe de spécialistes de la médecine du sommeil, a un rôle primordial dans le dépistage, la prévention et le traitement des TROS et de leurs relations avec le bruxisme du sommeil et les maladies parodontales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brion, A. "SFRMS – Bien traiter le sommeil pour améliorer le patient psychiatrique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S81—S82. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.363.

Full text
Abstract:
La maladie psychiatrique et les troubles du sommeil sont associés de façon significative ; tout particulièrement l’insomnie dont le concept a évolué (DSM 5, 2013 ; ICSD 3, 2014 [1]) au regard des études récentes qui ont amené à considérer l’insomnie associée aux pathologies psychiatriques comme un trouble comorbide en relation bidirectionnelle et en interaction [2]. Si on considère désormais le rôle fondamental du sommeil sur l’évolution des troubles psychiatrique, on comprend l’enjeu pour les patients psychiatriques d’une prise en charge adéquate de leurs troubles du sommeil. Nous allons interroger cette question à travers trois aspects thérapeutiques actuels :– dans quelle mesure, la mélatonine, substance chronobiotique, a-t-elle sa place dans le traitement de l’insomnie ? Quels en sont les mécanismes et les risques ; doit-on en craindre un mésusage ?– les benzodiazépines et leurs agonistes, dont l’efficacité hypnotique est largement évaluée, font actuellement l’objet de la part des autorités de santé d’un projet visant à en limiter la prescription, s’appuyant sur les alertes récentes quant à leur responsabilité potentielle sur la genèse de maladies dégénératives : qu’en est-il réellement de nos connaissances à ce sujet ? Ne confond-on pas corrélation statistique et lien de causalité dans l’analyse de ces données ? Quelles sont les alternatives thérapeutiques pour l’avenir si une telle restriction se confirme ?– un petit nombre d’études suggère que chez des patients bipolaires, des récurrences d’épisodes thymiques ou des résistances au traitement sont associées à la présence de troubles respiratoires du sommeil [3]. Ce constat incite au développement d’une nouvelle approche multidisciplinaire à même de prendre en compte et de traiter conjointement l’ensemble des comorbidités associées aux troubles de l’humeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coutier, Laurianne, and Patricia Franco. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil chez l’enfant et l’adolescent : diagnostic, conséquences et comorbidités." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 273–87. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019034.

Full text
Abstract:
Introduction : Chez l’enfant, le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) constitue un trouble du sommeil fréquent dont la prévalence est d’environ 3 % entre trois et huit ans. Matériels et méthodes : Son origine est multifactorielle (hypertrophie de tissus mous pharyngés, étroitesse des voies aérifères osseuses, atteinte du tonus neuromusculaire). Les symptômes et les signes cliniques diurnes et nocturnes à rechercher sont directement en rapport avec l’obstruction des voies aérifères supérieures (VAS) ou avec la mauvaise qualité de sommeil. Après une évaluation anamnestique et clinique complètes, incluant une nasofibroscopie, le spécialiste ORL s’orientera vers une adéno-amygdalectomie ou vers un enregistrement nocturne par polysomnographie ou polygraphie pour confirmer le diagnostic chez l’enfant. Chez l’adolescent, la prévalence du SAOS serait entre 0,5 et 6 %. Les facteurs de risque principaux sont l’obésité, le sexe masculin et les antécédents d’amygdalo-adénoïdectomie. Outre les symptômes classiques du SAOS de l’enfant, ce syndrome peut, chez l’adolescent, se manifester par une sémiologie trompeuse à type de dyssomnie, somnolence diurne excessive et/ou troubles de l’humeur. Les diagnostics différentiels à type de conduites à risque, retard de phase ou narcolepsie doivent être systématiquement évoqués. L’enregistrement de la respiration pendant le sommeil s’impose. Même si l’index d’apnées/hypopnées obstructives est faible, il doit être considéré. Conclusion : Chez l’enfant comme chez l’adolescent, la prise en charge multidisciplinaire (ORL, orthodontiste, kinésithérapeute maxillo-facial, pneumologue) doit être précoce afin d’éviter les complications neurocognitives, comportementales, cardiovasculaires et métaboliques. Une chirurgie maxillo-faciale pourra être discutée à partir de l’âge de 15 ans. Il ne faudra pas oublier de veiller aux règles d’hygiène de vie et de sommeil ainsi qu’à la prise en charge de l’obésité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Javelot, H., S. Garcia, L. Weiner, and G. Bertschy. "Le projet PSYCHE, un système de monitoring multiparamétrique : présentation du concept et évaluation de l’acceptabilité." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 31. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.076.

Full text
Abstract:
IntroductionLe projet PSYCHE (Personalised monitoring Systems for care in mental Health) vise à évaluer la capacité d’un système de monitoring à détecter et à prédire les changements d’humeur chez des patients cyclothymiques ou présentant un trouble bipolaire à cycles rapides. Ce système permet l’enregistrement de données physiologiques telles que le rythme cardiaque, respiratoire, l’actimétrie, la voix et de données issues d’autoévaluations de l’humeur et du sommeil. Nous présentons ici l’intégration dans la vie quotidienne du concept PSYCHE. MéthodeUne évaluation de la faisabilité et de l’acceptabilité de ce système a été menée sur 4 sujets cyclothymiques lors de la visite d’inclusion, après 7 jours d’utilisation du système et en fin d’étude. Celle-ci, d’une durée totale de 14 semaines, consiste en des enregistrements bi-hebdomadaires : (i) via un t-shirt porté la nuit muni de capteurs raccordés à un boîtier électronique (SEW), de l’actimétrie, des rythmes cardiaque et respiratoire, (ii) via un smartphone, de la voix et de l’humeur (questionnaire ISS de Bauer). Par ailleurs, un agenda de l’humeur est rempli quotidiennement sur smartphone. RésultatL’impression initiale, à 7 jours et à 14 semaines sur le concept PSYCHE, est hautement favorable. Les patients se montrent à la fois enthousiastes et rapportent d’un grand niveau d’aisance avec le matériel, malgré des problèmes de connexion entre le smartphone et le boîtier SEW rencontrés par 2 sujets au début de l’étude.ConclusionLe système PSYCHE réclame un bon niveau d’adaptation technologique et un investissement important pour la réalisation de l’ensemble des activités de suivis, mais bénéficie d’une bonne acceptabilité. Des optimisations techniques restent nécessaires pour que le système PSYCHE soit applicable dans un contexte clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Briand, Raphael, Stéphanie Fry, Olivier Le Rouzic, Thibaud Lebouvier, Christelle Monaca, and Cécile Chenivesse. "Observance de l’appareillage respiratoire des syndromes d’apnée du sommeil (SAS) des patients troubles cognitifs légers (TCL)." Médecine du Sommeil 20, no. 1 (March 2023): 39–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2023.01.060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pigearias, B., B. De La Giclais, D. Léger, B. Bonnefoy, and A. Chartier. "Troubles du sommeil chez des enfants souffrant d’allergie respiratoire aux acariens et débutant une immunothérapie allergénique sublinguale. Étude Morphée." Revue Française d'Allergologie 56, no. 3 (April 2016): 332. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2016.02.204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Trouble respiratoire du sommeil"

1

Ohayon, Maurice Moyses. "Étude épidémiologique comparative de la somnolence diurne." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO1T352.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

FAUCHEUX, MACAGNO CLAUDINE. "Troubles respiratoires et sommeil du sujet age : a propos d'une etude en maison de retraite." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU31010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Turmel, Julie. "Troubles de l'appareil respiratoire associés à la maladie coronarienne." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24495/24495.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Beaulieu, Michelle. "Sommeil de nuit et caractères des apnées du sommeil : suivi polygraphique d'enfants en monitorage cardio-respiratoire à domicile." Bordeaux 2, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR25194.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Godbert, Benoît Chabot Jean-François. "Efficacité à long terme de la pression positive continue sur la symptomatologie et les troubles respiratoires dans le syndrome d'apnées obstructives du sommeil." [S.l] : [s.n], 2005. http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDMED_T_2005_GODBERT_BENOIT.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zhang, Xinyan. "Uncovering the sleep pathway in the social profile of Rett syndrome." Electronic Thesis or Diss., Lyon 1, 2022. http://www.theses.fr/2022LYO10128.

Full text
Abstract:
Le sommeil est essentiel pour maintenir une santé optimale. Le sommeil problématique se retrouve avec une plus grande fréquence et sévérité chez les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et psychiatriques. De plus, le sommeil problématique est associé à un fonctionnement psychosocial plus faible pendant la journée. Le syndrome de Rett (RTT), en tant que l'un des handicaps multiples génétiques les plus courants et les plus graves chez la femme, est fortement lié au gène mutant de la protéine de liaison méthyl-CpG 2 (MECP2) sur le chromosome X. Les formes phénotypiques variantes de l'RTT présentent un spectre de symptomatologie similaire à celui de l'RTT classique, mais présentent des différences subtiles dans certaines caractéristiques cliniques, variante d’épilepsie précoce (variante de Hanefeld, liée au gène mutant X-linked cyclin-dependent kinase-like 5, CDKL5), variante congénitale (variante de Rolando, liée au gène forkhead box G1, FOXG1) et variante de la parole préservée (variante de Zappella, également liée à MECP2). Le syndrome de Rett concerne 1 naissance sur 10 000 à 15 000, ce qui représente 40 à 50 nouveaux enfants malades chaque année en France. Le RTT se caractérise par un arrêt du développement environ 6 à 18 mois après la naissance, la présence de mouvements stéréotypés de la main et des anomalies de la démarche coïncidant avec la perte des compétences acquises de la main intentionnelle et du langage parlé. L’enfant se retire socialement. D'autres signes également décrits dans les profils cliniques du RTT comprennent les crises d'épilepsie, les difficultés respiratoires, le tonus musculaire anormal, la scoliose, ainsi que les troubles du sommeil. En général, les résultats physiopathologiques du RTT suggèrent des activités corticales anormales et une dysmaturité de la fonction du tronc cérébral, ce qui est essentiel pour maintenir un état adéquat pendant le sommeil ou l'éveil. Cependant, il n'existe pas d'étude scientifique sur la relation entre les anomalies du sommeil et les troubles sociaux dans le RTT. Ainsi, ce travail de doctorat s'est orienté vers ce sujet pour lier le jour et la nuit en RTT. Premièrement, nous avons entrepris au total cinq revues systématique de toutes les études précédentes sur les performances sociales non verbales et le sommeil réalisé sur des personnes atteintes de RTT. Deuxièmement, nous avons analysé les enregistrements polysomnographiques dans un échantillon clinique d'individus atteints de RTT présentant les mutations MECP2. Nous avons étudié leur macrostructure du sommeil et leur respiration pendant le sommeil. En outre, nous avons examiné les traits phénotypiques possibles via une approche analytique stratifiée par caractéristiques cliniques et génétiques. Pour examiner les profils sociaux chez les personnes atteintes de RTT, nous avons extrait 25 items liés au comportement social du questionnaire ‘Rett Syndrome Behavior Questionnaire’, qui étaient corrélés à leur sommeil.De manière générale, nous pouvons conclure que le sommeil dans le phénotype social des individus atteints de RTT est lié à des déficiences sensorimotrices progressives. Par conséquent, à l'avenir, la physiopathologie du système sensorimoteur devrait faire l'objet d'une plus grande attention dans l'étude du sommeil et de la vie sociale des personnes atteintes de RTT. En outre, nous attendons avec impatience de nouvelles recherches sur la démonstration des effets des thérapies sensorimotrices sur les troubles du sommeil et les déficiences sociales
Sleep is essential for maintaining optimal health. In children with neurodevelopmental and psychiatric disorders, problematic sleep is found with greater frequency and severity. Furthermore, problematic sleep is associated with poorer psychosocial functioning during the daytime. Rett Syndrome (RTT), one of the most common and severe genetic multi-disabilities in females, is strongly linked to the mutant methyl-CpG binding protein 2 gene (MECP2) on the X chromosome. Variant phenotypic forms of RTT present a spectrum of symptomatology similar to that of classical RTT but show subtle differences in some clinical features, including the Early Seizure Variant (ESV, Hanefeld variant, linked to mutant gene X-linked cyclin-dependent kinase-like 5, CDKL5), congenital variant (CV, Rolando variant, linked to the forkhead box G1 gene, FOXG1) and preserved speech variant (PSV, Zappella variant, also linked to MECP2). RTT affects 1 in 10,000 to 15,000 births, which represents 40 to 50 new cases each year in France. RTT is characterized by developmental arrest around 6-18 months after birth, the presence of stereotypical hand movements, and gait abnormalities coinciding with the loss of acquired purposeful hand skills and spoken language. The child withdraws socially. Other signs also described in RTT clinical profiles include epileptic seizure, breathing difficulties, abnormal muscle tone, scoliosis/kyphosis, as well as disturbed sleep. Accumulating pathophysiological findings in RTT suggest abnormal cortical activities and dysmaturity of the brainstem function, which is key in maintaining proper status during sleep or wakefulness. However, there is no scientific study investigating the relationship between sleep abnormalities and social impairments in RTT. Therefore, this doctoral work is subjected to this topic to link the day and night together in RTT. First, we undertook five systematic reviews of all previous studies on non-verbal social performance and sleep in RTT. Then, we analyzed polysomnographic recordings in a clinical sample of RTT individuals with MECP2 mutations. We studied their sleep macrostructure and respiration during sleep. In addition, we examined possible phenotypic traits via a stratified analytical approach to clinical and genetic characteristics. Lastly, to examine social profiles in RTT individuals, we extracted 25 social behavior items from the Rett Syndrome Behavior Questionnaire, and correlated them to their sleep. Overall, we can conclude that sleep in the social phenotype of individuals with RTT is related to progressive sensorimotor impairments. Therefore, in the future, the pathophysiology of the sensorimotor system should receive more attention in the study of sleep and the social life of individuals with RTT. In addition, we look forward to furthering research demonstrating the effects of sensorimotor therapies on sleep and social impairments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Naeck, Roomila. "Evaluation de l'adaptation à la ventilation non invasive chez des patients atteints d'insuffisance respiratoire chronique." Rouen, 2011. http://www.theses.fr/2011ROUES042.

Full text
Abstract:
L’objectif est d’étudier les influences de la ventilation non invasive (VNI) sur l’organisme d’un patient atteint d’une insuffisance respiratoire chronique. A partir des signaux de polysomnographie (PSG), examen de référence permettant d’analyser les mécanismes d’interactions patient-ventilateur, l’efficacité de la VNI a pu être appréciée. 1) Etude rétrospective : des synoptiques permettant une visualisation globale des événements au cours de la nuit par la représentation simultanée des variables enregistrées lors de la PSG ont été construits. Puis, les relations entre les différents asynchronismes patient-ventilateur et les fuites non intentionnelles ont été quantifiées. Quatre types de profil ventilatoire ont été mis en évidence. 2) Etude prospective : adaptation à la VNI. Trois PSG ont été réalisées : une en ventilation spontanée (J1), une la nuit de la mise en place de la VNI (J2) et une après 15 jours de VNI (J15). Une analyse individuelle a été effectuée par l’interprétation des synoptiques, et une analyse globale a été effectuée par une approche statistique. Une entropie de Shannon, calculée à partir de diagrammes de proche-retour, a été utilisée pour estimer la qualité du sommeil. La mise en place de la VNI se traduit par une amélioration des paramètres ventilatoires, une amélioration voire une restauration du temps passé en sommeil paradoxal, et une diminution de la fragmentation du sommeil par la correction des apnées obstructives. Sous VNI, la variabilité cardiaque, estimée à partir d’une entropie de Shannon calculée sur la base d’une dynamique symbolique, diminue significativement. Peu d’effets des asynchronismes sur la qualité de la ventilation ont été notés
The aim of this work is to study the impact that the noninvasive ventilation (NIV) has on the organism of a patient having chronic respiratory failure. To do so, two studies based on polysomnography (PSG) were carried out. 1) Retrospective study: synoptics were made which allowed us to have a global visualization of the events occuring during the night, by the simultaneous representation of the recording variables during the PSG. We were then able to quantify the connections between the various patient-ventilator asynchronisms and the non-intentional leaks. Four different patient-ventilator types of interactions could be highlighted. 2) Prospective study: how patients can adapt themselves to NIV. Three PSG were performed: one was made under spontaneous breathing (J1), one was made during the second night after NIV initiation (J2) and the third one was made 15 days later (J15). An individual analysis could then be carried out, based on the interpretation of the synoptics of each patient, and a global analysis was performed as well through a statistic approach. A Shannon entropy calculated on recurrence plot, was also used to estimate the quality of sleep. During the initiation of long-term noninvasive ventilation, ventilatory parameters (oxymetry and capnography) were improved, patients showed a progressive increase of the time spent in REM sleep and the sleep fragmentation was reduced thanks to a correction of obstructive sleep apneas. Under noninvasive ventilation, cardiac variability, estimated with a Shannon entropy based on a symbolic dynamic, was significantly reduced. Only a few effects of the asynchronisms on ventilation quality were noticed in this study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vanbuis, Jade. "Analyse automatique des stades du sommeil à partir des voies électrophysiologiques et cardiorespiratoires." Thesis, Le Mans, 2021. http://cyberdoc-int.univ-lemans.fr/Theses/2021/2021LEMA1004.pdf.

Full text
Abstract:
Le diagnostic des troubles du sommeil repose sur l'analyse de différents signaux enregistrés lors d'un examen du sommeil. Cette analyse est réalisée par un spécialiste du sommeil qui étudie la ventilation et, selon l'outil de diagnostic, la succession des stades de sommeil. Cette dernière tâche est particulièrement chronophage et complexe. Trois algorithmes d'aide au diagnostic et dédiés à cette tâche sont présentés.Le premier permet la classification éveil/sommeil lors de l'utilisation d'un nouvel outil de diagnostic. Il en découle la possibilité pour le médecin de diagnostiquer précisément le syndrome d'apnées du sommeil et à moindre coût.Le deuxième, fondé sur les voies électrophysiologiques, permet d'obtenir une classification de tous les stades de sommeil à partir de l'outil de diagnostic le plus complet. Il a été implémenté en considérant les limitations à l'utilisation d'un tel algorithme en routine clinique. L'architecture de cet algorithme reproduit ainsi le processus de classification réalisé manuellement par les médecins. Une fonction de seuillage auto-adaptatif a aussi été mise en place afin de fournir une classification patient-dépendante. Les résultats obtenus sont comparables avec ceux des médecins.Le troisième algorithme, fondé sur les voies cardio-respiratoires, permet de classifier les stades de sommeil à partir d'un outil de diagnostic très utilisé mais pour lequel il n'est normalement pas possible d'étudier les stades de sommeil. La tâche est complexe, mais les résultats obtenus sont satisfaisants vis-à-vis de la littérature.Les trois algorithmes, destinés aux différents outils de diagnostic, permettront d'aider les spécialistes à analyser le sommeil
The diagnostic of sleep-disordered breathing requires the analysis of various signals obtained while recording sleep. The analysis is carried by a sleep specialist, which studies the patient's ventilation and, depending on the diagnostic tool used for the record, sleep stages. Sleep stage scoring is a complex and time-consuming task. Three diagnosis support algorithms dedicated to this task are presented in this thesis.The first one provides a wakefulness versus sleep classification, designed for a new diagnostic tool. It results in the ability to make a precise diagnosis of sleep apnea syndrome, at low cost.The second algorithm, based on electrophysiological channels, provides a full sleep stage classification while using the most complete diagnosis tool. It was implemented considering the known limitations for the use of algorithms in clinical practice. Its architecture thus reproduces the manual scoring process. A self-adaptative thresholding function was also implemented to provide a patient-dependent classification. The obtained results are comparable with the ones from sleep experts.The third algorithm, based on cardio-respiratory channels, provides a sleep stage classification while using a diagnostic tool that is insufficient for a manual sleep scoring, yet still highly used. The task is challenging but the obtained results are satisfying compared to literature.All three algorithms, which were designed for various diagnostic tools, will help sleep experts analyzing sleep
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Clavel, Louis. "Analyse et modélisation de l'interaction posturo-ventilatoire en physiologie et application en pathologie respiratoire chronique Compensation of Respiratory-Related Postural Perturbation Is Achieved by Maintenance of Head-to-Pelvis Alignment in Healthy Humans Breathing through a spirometer perturbs balance." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS061.

Full text
Abstract:
En situation physiologique, les fonctions posturale et ventilatoire sont étroitement couplées. Une altération de l’interaction posturo-ventilatoire pourrait être à l’origine de dysfonctions posturales liées à des pathologies respiratoires chroniques, mais leurs mécanismes physiopathologiques restent encore mal connus. Ce projet de thèse a pour objectif de décrire et de modéliser le couplage neuro-mécanique entre les fonctions posturale et ventilatoire, chez le sujet sain et le patient présentant un SAOS (syndrome d’apnées obstructives du sommeil). Sur une population de 50 sujets sains et de 14 patients SAOS, un premier volet a analysé l’interaction dynamique entre les fonctions posturale et ventilatoire et les modifications de la chaîne cinématique de l’équilibre postural lors de différentes manœuvres ventilatoires. Une analyse cinématique a été faite par analyse du mouvement 3D, permettant une mesure non disruptive de la ventilation. Il a donc été possible d'analyser les signaux posturaux et ventilatoire séparément, et de se concentrer sur l’interaction posturo-ventilatoire. Un deuxième volet s’est intéressé à l’analyse structurelle de l’influence du volume pulmonaire sur l’alignement postural et la cage thoracique. Une reconstruction 3D personnalisée du squelette a été effectuée à partir de radiographies bi-planes en position debout à différents volumes pulmonaires. Les modifications structurelles du rachis-pelvis et les déformations de la cage thoracique ont alors été modélisées
In physiology, postural and ventilatory functions are tightly linked. Some clinical postural dysfunctions have been described in chronic respiratory pathologies. These postural dysfunctions could stem from a degradation of posturo-ventilatory interaction, but their physiopathological mechanisms are still unclear. The main objective of the thesis project was to describe and model this coupling between postural and ventilatory functions, in healthy subjects and in patient with OSAS (obstructive sleep apnea syndrome). It is divided in two parts, both applied to the study of a population of 50 healthy subjects and 14 OSAS patients. First, the dynamic interaction between postural and ventilatory functions is analyzed, and its modifications of the kinematic chain responsible for balance, along various ventilatory conditions as well. Using a motion capture system, a kinematic analysis was performed, synchronized to a non-disruptive ventilatory assessment to study postural and ventilatory signals separately, before focusing on the posturo-ventilatory interaction. Then a structural analysis of the lung volume influences on the postural alignment and the rib cage has been studied. A 3D skeletal subject specific reconstruction was performed based on biplanar radiographies in standing position at different lung volumes, in order to model the structural modifications on the spine-pelvis complex and the rib cage deformations as a function of the lung volume
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nicolas-Jilwan, Fadia. "Prévalence et mécanismes des troubles respiratoires hypoxemiants du sommeil dans l'HTAP." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00669695.

Full text
Abstract:
L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est définie par une pression artérielle moyenne >25 mmHg associée à une pression capillaire ≤ 15 mmHg. L'augmentation des résistances artérielles pulmonaires dans l'HTAP est associée à des phénomènes de vasoconstriction, de remodelage pariétal et de thrombose au niveau des artères pulmonaires de petit calibre. Plusieurs données expérimentales montrent que l'hypoxie est susceptible d'induire ces mêmes changements au niveau du lit artériel pulmonaire. De plus, d'après les petites cohortes étudiées dans la littérature, une hypoxémie nocturne (HN) serait fréquente dans l'HTAP pouvant se rencontrer chez presque 77% des malades. Les mécanismes de cette HN sont mal élucidés, en rapport avec une respiration périodique de type Cheyne Stokes (CS) pour certains auteurs, ou avec des apnées-hypopnées obstructives (AHO) du sommeil pour d'autres.Nous avons voulu ainsi explorer le sommeil des malades porteurs d'HTAP à la recherche de ces anomalies du sommeil et dans le but de déterminer leur prévalence et leurs mécanismes physiopathologiques. Quarante six malades hospitalisés dans le service de pneumologie de l'Hôpital Antoine Béclère, centre de référence national pour l'HTAP, ont bénéficié d'une nuit de polysomnographie (CIDELEC) avec une mesure de la capnographie transcutanée (TOSCA). Il s'agissait d'une population homogène comprenant 29 malades porteurs d'une HTAP idiopathique (HTAPI) et de 17 malades porteurs d'un coeur pulmonaire chronique postembolique (CPCPE), n'ayant pas d'anomalies fonctionnelles respiratoires sévères (VEMS etCPT ≥ 60 % de la théorique), ni d'obésité sévère (IMC < 35 Kg/m²), et stables depuis au moins 3mois, sous traitement spécifique optimal pour l'HTAP. Ces malades étaient pour la plupart en classe fonctionnelle II de la NYHA, parcouraient > 400m au test de marche de 6 minutes, etavaient un index cardiaque moyen mesuré sur le cathétérisme cardiaque droit dans les normes(3,2 ± 0,6 L/min/m²).La majorité (38/46 soit 82,6%) avaient une HN définie par un temps de sommeil passé avec uneSpO2 < 90%, > 60min et/ou un index de désaturation ≥ 20/h. Ces patients passaient 48.9 ± 35.9%de leur temps de sommeil avec une SpO2 < 90%. Le mécanisme le plus fréquemment rencontré(76% des malades désaturateurs) correspond à une hétérogénéité ventilation/perfusion (VA/Q)isolée ou associée à des AHO du sommeil. La prévalence des apnées-hypopnées (AH) était très élevée avec un index d'apnées-hypopnées (IAH) ≥ 5/h chez 89% des malades et un IAH moyende 24.9 ± 22.1/ h. La majorité de ces évènements était d'origine obstructive, seulement 4malades présentaient des AH de mécanisme central dont 3 avaient une respiration périodique de type CS. Un seul cas d'hypoventilation alvéolaire nocturne associé à un IAH obstructif modéré a été identifié, avec une désaturation nocturne prolongée concomitante d'une majoration significative de la capnie transcutanée de plus que 30 mmHg. Aucun facteur clinique ni hémodynamique n'a pu être identifié comme prédictif de la survenue de l'HN malgré certaines corrélations notées entre les paramètres de désaturation nocturne et la PaO2 diurne d'une part, et l'obstruction des petites voies aériennes d'autre part.Nous avons pu conclure que l'HN est fréquente dans l'HTAPI et dans le CPCPE, en rapport avec un déséquilibre VA/Q et/ou des AHO du sommeil. Reste à préciser dans des études ultérieures si la correction de cette HN aura des effets bénéfiques pour les patients en termes d'amélioration fonctionnelle, hémodynamique ou de réponse au traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Trouble respiratoire du sommeil"

1

Fais dodo mon trésor: Comment favoriser le sommeil de votre enfant. [Beauport, Québec]: MNH, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

canadienne, Association médicale, ed. Le sommeil: Le comprendre et l'améliorer, ses troubles et ses remèdes. Laval, Québec: G. Saint-Jean, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Symposium on Sleep and Cardiorespiratory Control (1991 Le Kremlin-Bicêtre, France). Sleep and cardiorespiratory control: Proceedings of the Symposium on Sleep and Cardiorespiratory Control held in Kremlin-Bicêtre (France) September 12-13, 1991 = Sommeil et contrôle cardio-respiratoire. London: J. Libbey, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Agathe, Drouin Begin, and EBSCOhost, eds. La Fibromyalgie: Bien la Connacitre pour Mieux Surmonter la Douleur, la Fatigue et les Troubles du Sommeil. Sainte-Foy: Editions MultiMondes, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tout Savoir Sur la Polygraphie Respiratoire du Sommeil Chez L'adulte. Generis Publishing, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le sommeil de l'enfant: POD. MASSON, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

GUIDE, L. E. Petit. Insomnie et Trouble du Sommeil. Tout Ce Que Vous Devez Savoir: Le Petit Guide. Independently Published, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Briggs, Neal. Comment Battre le Trouble du Sommeil: Guide Facile Pour Vous Aider à Mieux Dormir. Independently Published, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Trouble respiratoire du sommeil"

1

Roche, Frédéric, Sébastien Celle, Jean-Claude Barthélémy, and Emilia Sforza. "Chapitre 3. Les pathologies respiratoires du sommeil et leurs conséquences neurocognitives." In Sommeil, fatigue, troubles du sommeil et troubles cognitifs, 29–46. De Boeck Supérieur, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.azouv.2021.01.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cereda, C. W., and C. L. Bassetti. "Troubles respiratoires du sommeil et accidents vasculaires cérébraux (AVC)." In Les troubles du sommeil, 297–307. Elsevier, 2012. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71025-4.00024-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nguyên, X. L. "Physiopathologie respiratoire du sommeil chez l'enfant." In SAOS de L'enfant, 11–18. Elsevier, 2016. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75214-8.00002-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LABROSSE, Mélanie, Marc-André GINGRAS, and Roger GODBOUT. "SOMMEIL ET TDAH." In Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, 91–102. Presses de l'Université du Québec, 2006. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgq7x.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Monteyrol, P. J., and F. Darque. "Croissance faciale et troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l'enfant." In SAOS de L'enfant, 63–73. Elsevier, 2016. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75214-8.00008-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guilleminault, C., M. Mondain, and R. Marianowski. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l'enfant : définitions, pathophysiologie, examen clinique." In SAOS de L'enfant, 25–33. Elsevier, 2016. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75214-8.00004-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Briffod, J., and F. Denoyelle. "Chirurgie d'amygdalectomie et/ou adénoïdectomie des troubles respiratoires obstructifs du sommeil." In SAOS de L'enfant, 91–99. Elsevier, 2016. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75214-8.00011-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bioulac, Stéphanie, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, and Astrid Claret. "Chapitre 8. TDAH, somnolence et troubles du sommeil." In Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité de l'enfant à l'adulte, 170–80. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.bouva.2016.01.0170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lecendreux, M., and S. Bioulac. "Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, retentissement cognitif et syndrome d'apnées obstructives du sommeil chez l'enfant." In SAOS de L'enfant, 35–38. Elsevier, 2016. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75214-8.00005-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography