Academic literature on the topic 'Trouble psychiatriques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Trouble psychiatriques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Trouble psychiatriques"

1

Hingray, C., and A. Biraben. "Comorbidités psychiatriques et épilepsie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S76. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.349.

Full text
Abstract:
Les comorbidités psychiatriques des épilepsies sont nombreuses et fréquentes. Un patient épileptique sur trois présente au cours de sa vie une pathologie psychiatrique (contre une personne sur cinq en population générale). Les études retrouvent des prévalences augmentées chez les patients épileptiques, en particulier pour les troubles de l’humeur, les troubles anxieux et les troubles psychotiques. Les troubles psychiatriques précèdent, accompagnent ou compliquent les différentes formes d’épilepsie. On sait, de plus, aujourd’hui que l’existence d’un trouble de l’humeur ou d’un trouble psychotique chez un sujet non épileptique augmente significativement le risque ultérieur de développer une épilepsie. Ces comorbidités ont un impact considérable, non seulement en termes de souffrance psychique et de qualité de vie, mais également sur le contrôle des crises épileptiques et sur l’efficacité et la tolérance des traitements antiépileptiques. De toute évidence, le lien qui unit épilepsie et troubles mentaux n’est pas celui d’une causalité unidirectionnelle où les troubles mentaux se réduiraient aux conséquences de l’épilepsie sur la santé mentale. En réalité, il s’agit moins d’une causalité que d’une association ; la relation entre pathologies épileptiques et psychiatriques est bidirectionnelle, voire triangulaire – certains facteurs physiopathologiques exposant les sujets à la fois à la survenue de troubles épileptiques et psychiatriques. L’usage des critères diagnostiques issus du DSM s’avère souvent problématique dans le cas des comorbidités psychiatriques de l’épilepsie. En effet, bon nombre de patients épileptiques présentent des symptômes psychiatriques sévères et invalidants mais atypiques, spécifiques qui ne réunissent pas l’ensemble des critères nécessaires au diagnostic d’un trouble particulier. Une attention particulière doit être notamment portée aux rapports temporels entre les crises d’épilepsie et l’apparition des symptômes psychiatriques. On distingue ainsi les troubles psychiatriques péri-ictaux (pré-ictaux, ictaux, postictaux) des troubles psychiatriques interictaux. Nous détaillerons, en outre, le syndrome dysphorique interictal, la psychose postictale et les crises non épileptiques psychogènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lançon, C. "Sujet addict : entre normal et pathologique ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S14. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.046.

Full text
Abstract:
La question de facteurs psychologiques et ou psychiatriques favorisant l’apparition d’état de dépendance est au cœur de la pratique addictologique. Ces facteurs de risques potentiels ou ces comorbidités influencent de manière significative la pratique des soins et la prévention. Trouble de l’humeur et de l’attention sont probablement les troubles psychiatriques les plus liés aux conduites additives soulevant des facteurs communs à leurs expressions. L’usage du tabac constitue un facteur général de vulnérabilité aux additions et aux troubles psychiatriques. En retour, l’addictologie au travers de certains de ces paradigmes tels la prévention des risques et des dommages interroge le soin psychiatrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Limosin, F. "Maladie de Parkinson : la psychiatrie en première ligne ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 577. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.273.

Full text
Abstract:
La maladie de Parkinson a longtemps été considérée comme un trouble neurodégénératif d’expression motrice pure. Il est à ce jour établi que la triade symptomatique hypertonie extrapyramidale-tremblement- akinésie ne peut résumer la complexité du trouble. Pouvant inaugurer la maladie ou survenir plus tardivement, les symptômes non moteurs, qu’ils soient cognitifs ou psychiatriques, ont un retentissement majeur sur l’autonomie fonctionnelle et la qualité de vie des patients [1]. Les troubles psychiatriques comorbides à la maladie de Parkinson, par leur fréquence et leur impact, nécessitent un repérage et une prise en charge spécifiques et précoces, s’inscrivant dans une approche holistique centrée sur le patient. En effet, la dépression est souvent sous-évaluée et de fait sous-traitée chez le sujet souffrant de maladie de Parkinson. Parmi les autres symptômes pouvant compliquer la prise en charge de ces patients, les manifestations liées au syndrome de dérégulation dopaminergique peuvent également relever d’une prise en charge psychiatrique adaptée [2]. Quant aux hallucinations visuelles, elles sont fréquentes et constituent un marqueur d’évolution, signant parfois l’entrée dans un processus démentiel ou dans ce que l’on qualifie de « psychose » parkinsonienne [3]. Dans un tel contexte, cette session thématique se propose de présenter un état des connaissances sur les spécificités et les conséquences des troubles psychiatriques associés à la maladie de Parkinson et de préciser les stratégies de dépistage et de prise en charge spécifiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Berrada, H., H. Chebli, K. Hajjami, S. Belbachir, and A. Ouanass. "The prevalence of psychiatric comorbidities in epileptic patients." European Psychiatry 66, S1 (March 2023): S756—S757. http://dx.doi.org/10.1192/j.eurpsy.2023.1594.

Full text
Abstract:
IntroductionHabituellement, nous voyons dans la consultation psychiatrique des patients épileptiques pour des plaintes psychologiques. Souvent pour un trouble anxieux ou dépressif. Dans d’autres cas, nous prenons en charge des patients psychiatriques atteints d’épilepsie.ObjectivesL’objectif de notre travail est d’étudier la prévalence de la comorbidité psychiatrique dans une population de patients épileptiques.MethodsNous avons mené une étude transversale auprès de la consultation de l’hopital ar-razi de salé, à l’aide d’un questionnaire et d’échelles d’évaluation préétablies : le MINI (mini entretien neuropsychiatrique international), l’inventaire de la dépression de Beck, et Échelle d’anxiété de Hamilton.Results55 patients ont répondu aux critères d’inclusion. L’âge moyen de nos patients est de 25,9 ans. Le sex-ratio F/H est de 1,6. Plus de la moitié de nos patients sont célibataires (78%). Seuls 21 % des patients ont une activité professionnelle régulière. La prévalence des troubles psychiatriques dans notre étude est de 66,6%. L’anxiété est retrouvée dans 68,2 % des cas, alors que la dépression est évaluée à 58,9 % des cas dont 23,7 % ont une dépression sévère qu’il faut traiter, avec une prédominance du sexe féminin (66,8 %).ConclusionsDans notre étude, l’ anxiété et la dépression sont les troubles psychiatriques les plus rapportés en cas d’épilepsie. Ils doivent être systématiquement recherchés pour tout épileptique et traités pour améliorer la qualité de vie des patients.Disclosure of InterestNone Declared
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Manett, A. "Comorbidités psychiatriques et somatiques du PTSD chez le sujet âgé." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S55. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.154.

Full text
Abstract:
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est un trouble sous-diagnostiqué chez le sujet âgé. La prévalence du TSPT est estimée à environ 2 % dans cette population . Il est très souvent associé à des comorbidités psychiatriques : au premier rang desquelles l’épisode dépressif majeur, possiblement accompagné d’idéations suicidaires, mais aussi les troubles anxieux (trouble anxieux généralisé, trouble panique avec agoraphobie), ou encore aux mésusages d’alcool, et de benzodiazépines . Ce trouble impacte la qualité de vie et entraîne une invalidité significative , affectant principalement 5 dimensions de fonctionnement : la compréhension et la communication, le déplacement, les soins personnels, l’activité et la participation sociale [1,2]. Il existe également des comorbidités somatiques importantes au premier rang desquelles les pathologies cardiovasculaires. Celles-ci sont le plus souvent en lien avec une augmentation des troubles métaboliques : le diabète, l’hypertriglycéridémie, l’hypertension . Ces comorbidités sont le plus souvent sous-diagnostiquées. Les sujets présentant un TSPT ont ainsi un risque accru d’infarctus du myocarde ou d’angine de poitrine [3,4]. Au-delà de la prise en charge du trouble psychiatrique, ces données rappellent l’importance de prendre en charge le sujet dans sa globalité. Il semble donc particulièrement important de mieux dépister ce trouble ainsi que ses comorbidités fréquentes chez le sujet âgé afin d’améliorer la qualité de vie et de diminuer la morbi-mortalité du TSPT. La prise en charge du TSPT chez le sujet âgé repose sur un traitement pharmacologique, au premier rang desquels les ISRS, et sur les psychothérapies. En particulier, les thérapies cognitives et comportementales peuvent être une proposition d’autant plus intéressante qu’il existe des comorbidités addictives ou somatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rabot, M., C. Marchand, J. Lacoste, S. Lamy, and L. Jehel. "Intérêt des tests psychométriques en consultation psychiatrique préopératoire chez des patients candidats à la chirurgie bariatrique en Martinique." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 55. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.144.

Full text
Abstract:
IntroductionEn France, 6,9 millions d’adultes sont obèses et le recours à la chirurgie bariatrique est en augmentation. L’évaluation psychiatrique est obligatoire [1] et il peut exister, nous semble-t-il, un biais de « non divulgation » [3] de symptômes dans le but d’obtenir « l’accord du psychiatre ». L’objectif principal de cette étude est de savoir s’il est utile de proposer des tests psychométriques en consultation psychiatrique préopératoire de chirurgie bariatrique en aide à la détection de comorbidités psychiatriques, et permettre ainsi l’amélioration de la prise en charge. MethodsÉtude monocentrique, anonyme, non interventionnelle visant à améliorer la prise en charge des patients candidats à la chirurgie bariatrique. Réalisée entre mars et octobre 2012. Inclusions des patients en deux temps : un premier temps avec un entretien clinique ouvert, un deuxième temps avec un entretien clinique structuré (MINI 5.0.0.). RésultatsVingt-huit patients inclus. La moyenne d’âge est de 37,2 ans, l’IMC moyen est de 43,2 kg/m2. Parmi les patients, 60,7 % présentaient au moins un trouble actuel ou passé au MINI contre 32,1 % en entretien clinique ouvert. Le MINI n’est pas significativement plus sensible que l’entretien clinique structuré pour la détection de l’ensemble des comorbidités psychiatriques (p = 0,2), par contre il est significativement plus sensible pour la détection des troubles anxieux (p = 0,02). ConclusionPrévalence d’au moins un trouble actuel ou passé proche des taux de la littérature scientifique [2] pour le MINI. Pour aider à la détection des comorbidités psychiatriques, en diminuant ce biais de « non divulgation », nous proposons un nouvel auto-questionnaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Salifou, Saliou, Daméga Wenkourama, Mawuko Gbétogbé, Sonia Kanékatoua, Charfoundine Affo, Bikiénime Biyante-Afeto, Mayéna Kpinsaga, and Kolou Simliwa Dassa. "Deux ans de pratiques psychiatriques à la Clinique Médico-Psychiatrique de Lomé : bilan." Psy Cause N° 80, no. 1 (January 3, 2022): 41–48. http://dx.doi.org/10.3917/psca.080.0041.

Full text
Abstract:
Introduction : Au Togo, depuis quelques décennies, la fréquentation des structures de prise en charge psychiatrique est sans cesse croissante et la Clinique Médico-Psychiatrique de Lomé (une clinique privée) a vu le jour il y a deux ans. Le but de cette étude était de faire un bilan panoramique des pratiques psychiatriques de la Clinique Médico-Psychiatrique de Lomé. Matériel et méthode. Il s’est agi d’une étude rétrospective et descriptive portant sur les patients reçus du 3 février 2020 au 31 janvier 2022 à la Clinique Médico-Psychiatrique de Lomé. Résultats. Au cours de la période d’étude, 515 patients ont été suivis à la CMP-L. Le sexe féminin a représenté 52,43 % des patients. L’âge moyen des patients était de 36,59 ans ± 15,27 avec des extrêmes de 05 ans et 84 ans. Les fonctionnaires/ opérateurs économiques ont représenté 44,66 % des patients. Les motifs de consultation les plus fréquents étaient l’insomnie (34,17 %), l’agitation (21,17 %) et le délire (20,39 %). Les troubles de l’humeur ont prédominé chez nos patients (le trouble bipolaire à 28,35 % et le trouble dépressif à 20,97 %). Conclusion. Première et seule clinique psychiatrique privée au Togo, la CMP-L se devait de fournir des données scientifiques exploitables après deux ans d’exercice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Damsa, Cristian, Coralie Lazignac, Lionel Cailhol, Thierry Di Clémente, Joëlle Haupert, and Charles Pull. "Troubles dépressifs majeurs et urgences psychiatriques: Une étude naturaliste concernant la place des interventions de crise." Canadian Journal of Psychiatry 50, no. 13 (November 2005): 857–62. http://dx.doi.org/10.1177/070674370505001309.

Full text
Abstract:
Objectif: Le but de cette étude rétrospective a été de mesurer l'effet de l'introduction du modèle d'intervention de crise dans le service d'urgences d'un hôpital général, sur le nombre d'hospitalisations et de suivis ambulatoires des patients souffrant d'un trouble dépressif majeur. Méthode: L'étude porte sur l'ensemble des patients présentant un trouble dépressif majeur (critères du DSM IV) qui ont consulté le service d'urgences psychiatriques d'un hôpital général durant 2 périodes de 8 mois: avant (425 patients) et après (436 patients) l'introduction des interventions de crise. Résultats: Après l'introduction des interventions de crise, on constate une diminution significative du taux d'hospitalisations volontaires (de 17,9 % à 12,4 %), ainsi qu'une augmentation du nombre des suivis psychiatriques ambulatoires (de 82,1 % à 86,2 %). La présence d'un trouble de personnalité limite (borderline) a été associée avec une plus grande diminution du taux d'hospitalisations (27,8 % contre 38,2 %), tandis que le nombre d'hospitalisations des patients souffrant d'un trouble dépressif avec des caractéristiques psychotiques n'a pas diminué après l'introduction des interventions de crise. Les interventions de crise ont été plus efficaces pour les femmes. Conclusions: Ces résultats suggèrent l'intérêt des interventions de crise aux urgences psychiatriques pour améliorer la prise en charge des patients souffrant d'un trouble dépressif majeur, en favorisant la solution de rechange du suivi ambulatoire multimodal plutôt qu'une hospitalisation en milieu psychiatrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fagot, J. P., S. Samson, J. Merlière, P. Gabach, and A. Fagot. "L’association fréquente des pathologies somatiques aux troubles psychiatriques en population adulte, à travers les données de l’Assurance Maladie." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 87. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.233.

Full text
Abstract:
Introduction.Les fréquences des pathologies somatiques chez les adultes atteints de maladies psychiatriques sont peu documentées.Méthodes.Les bénéficiaires du régime général de l’Assurance Maladie en 2010, âgés d’au moins 18 ans, pris en charge pour troubles psychiatriques ont été identifiés dans le SNIIRAM à partir des diagnostics liés aux :– affections de longue durée ;– hospitalisations (PMSI-MCO, SSR, RIM-P) ;– arrêts de travail et invalidité [1].Les maladies somatiques ont été déterminées à partir des diagnostics liés aux affections de longue durée et aux hospitalisations [1]. Les prévalences ont été standardisées sur âge et sexe pour comparaison à celles observées en population générale.Résultats.En 2010, près de 2,1 millions d’adultes (5 %) avaient un trouble psychiatrique retrouvé dans le SNIIRAM, et 44 % d’entre eux avaient également une pathologie somatique retrouvée. Les pathologies somatiques les plus fréquemment retrouvées étaient les maladies cardiovasculaires (15 %), les affections respiratoires (11 %), le diabète (10 %) et les cancers (9,3 %). Par rapport à la population générale, une maladie cardiovasculaire était moins fréquemment retrouvée en cas de schizophrénie (fréquence brute : 5 %, ratio standardisé : 0,9), mais plus souvent en cas d’autres pathologies psychiatriques (16 %, ratio : 1,8 en cas d’épisode dépressif ou troubles de l’humeur). Un cancer était également moins souvent retrouvé que dans la population générale en cas de schizophrénie (3,3 %, ratio : 0,8), mais plus souvent en cas d’addictions (10,7 %, ratio : 2,1) ou de troubles anxieux (12 %, ratio : 1,6).Discussion.Par rapport à la population générale, certaines pathologies somatiques sont plus fréquemment retrouvées en présence de troubles psychiatriques, sauf en cas de schizophrénie. La connaissance de ces associations peut permettre aux soignants d’améliorer la prise en charge des pathologies somatiques comme des pathologies psychiatriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Molière, F. "Comorbidités psychiatriques et résistance thérapeutique." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 664. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.052.

Full text
Abstract:
La comorbidité psychiatrique est la règle plutôt que l’exception dans le cadre de la dépression majeure. 60 à 70 % des patients déprimés présentent au moins une comorbidité psychiatrique, et 30 à 40 % en ont au moins deux. Les comorbidités les plus fréquemment retrouvées sont les pathologies anxieuses, les addictions, et certains troubles ou traits de personnalité (borderline, neuroticisme) [1]. La présence de telles comorbidités compromet le pronostic de la maladie dépressive, avec une diminution des taux de rémission et de réponse aux traitements, un allongement du délai d’action, un tableau clinique plus sévère, une altération du fonctionnement et une chronicisation. Les comorbidités psychiatriques sont considérées comme un des facteurs participant à la résistance thérapeutique pour 20 à 30 % des épisodes [2].Cette absence de réponse pourrait être plus particulièrement associée à certains sous-types et phénotypes cliniques de dépression poussant alors à la recherche de biomarqueurs spécifiques (électrophysiologiques, anatomiques et fonctionnels, métaboliques, et génétiques) de chacune de ces formes cliniques afin d’améliorer la compréhension même de la pathologie et son pronostic [3]. Par ailleurs, les recommandations ne définissent pas de stratégies précises en cas de dépressions avec comorbidités psychiatriques, les études randomisées, contrôlées classiquement menées ayant généralement tendance à exclure ces patients, et notamment ceux présentant une addiction associée. Il est néanmoins possible que le traitement de la dépression puisse améliorer le trouble comorbide, comme en témoigne la place aujourd’hui occupée par les antidépresseurs dans la pharmacothérapie des troubles anxieux [4].Ces données soulèvent des questions cliniques, thérapeutiques et de recherche importantes, centrées sur une meilleure identification des facteurs de risque de la résistance en abordant le problème central de la comorbidité psychiatrique qu’il est essentiel de repérer dans le cadre d’une prise en charge globale du patient déprimé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Trouble psychiatriques"

1

BOUIN, ERIC. "Malades psychiatriques en chirurgie digestive." Angers, 1988. http://www.theses.fr/1988ANGE1117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Karam, Simon. "Manifestations psychiatriques du lupus erythemateux aigu dissemine." Lille 2, 1992. http://www.theses.fr/1992LIL2M312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ANKI, LARBI. "Migrations maghrebines : aspects psychiatriques, cliniques, psychologiques et sociaux." Reims, 1988. http://www.theses.fr/1988REIMM043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Salaün, Béatrice. "Aspects psychiatriques de l'hydrocéphalie chronique de l'adulte." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR2M065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Moulis, Jean-Luc. "La transplantation hépatique : approche psychologique, aspects psychiatriques et étude de cas." Montpellier 1, 1998. http://www.theses.fr/1998MON11113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Batel, Philippe. "Manifestations psychiatriques et virus vih : six cas personnels et bibliographie." Reims, 1988. http://www.theses.fr/1988REIMM064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BREUIL, DOMINIQUE. "Les decompensations psychiatriques chez les personnes agees porteuses de deficits sensoriels." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO1M455.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chouchana, Brigitte. "Les troubles neuro-psychiatriques au cours de 45 cas de pellagre." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON11035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nebreda-Gouw, Manuela. "Formes psychiatriques de l'hyperparathyroïdie primitive chez le sujet de plus de 75 ans." Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON11161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

DEMOLY, HERVE. "Maladies neurologiques et premieres manifestations psychiatriques : a propos de 9 cas cliniques." Besançon, 1994. http://www.theses.fr/1994BESA3072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Trouble psychiatriques"

1

Debray, Quentin. Soins infirmiers aux adolescents et aux adultes atteints de troubles psychiatriques. 3rd ed. Paris: Masson, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Debray, Quentin. Soins infirmiers aux adolescents et aux adultes atteints de troubles psychiatriques. 3rd ed. Paris: Masson, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alfonso, Mendez, ed. "J'abuse?": La personne avec retard mental et troubles psychiatriques face a l'abus. Chene-Bourg: Éditions Médecine & Hygiène, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sicot, Christiane. Soins infirmiers aux personnes atteintes de troubles psychiatriques: Psychoses, états limites, perversions, névroses, états dépressifs. Paris: Ellipses, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Board, Canada Treasury. A manager's guide : employing persons with psychiatric disabilities =: Guide des gestionnaires : emploi des personnes ayant des troubles psychiatriques. Ottawa, Ont: Treasury Board of Canada = Conseil du trésor du Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guelfi, J. D. Mini DSM-IV-TR: Critères diagnostiques : version française complétée des codes CIM-10. Paris: Masson, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

American Psychiatric Association. Mini DSM-III-R: Critères diagnostiques. Paris: Masson, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

J, Turner Francis, ed. Adult psychopathology: A social work perspective. 2nd ed. New York, NY: Free Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

J, Pallone Nathaniel, and Chaneles Sol, eds. The Clinical treatment of the criminal offender in outpatient mental health settings: New and emerging perspectives. New York: Haworth Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Goffman, Erving. Asylums: Essays on the social situation of mental patients and other inmates. New York: Doubleday, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Trouble psychiatriques"

1

Leconstant, Charlène, and Elisabeth Spitz. "La régulation émotionnelle en prévention de la rechute." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 63–78. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3186.

Full text
Abstract:
L'Organisation Mondiale de la Santé (1995) définit la comorbidité ou le «diagnostic associé» comme la cooccurrence chez un même individu d'un trouble dû à la consommation de substances psychoactives et d'un autre trouble psychiatrique. Ces troubles peuvent apparaître en même temps ou encore l'un après l'autre. La comorbidité constitue un enjeu majeur de santé publique et un coût sociétal important. Bien que les recherches ne puissent pas toujours prouver un lien de causalité, on sait aujourd'hui que certains troubles psychiatriques sont des facteurs de risque pour le développement de troubles addictifs et inversement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Healy, David. "La gestion du trouble bipolaire aigu." In Les médicaments psychiatriques démystifiés, 88–99. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-8101-0116-0.50006-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Franc, N., M. Maury, and D. Purper-Ouakil. "Trouble déficit d'attention/hyperactivité (TDA/H) et comorbidités psychiatriques." In Trouble Déficit De L'attention Avec Ou Sans Hyperactivité, 23–29. Elsevier, 2010. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71115-2.50003-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kramer, Ueli, Patrick Charbon, and Stéphane Kolly. "Traitements psychiatriques et psychothérapeutiques du trouble de la personnalité borderline." In Trouble de la Personnalité Borderline - Pratiques Thérapeutiques, 185–97. Elsevier, 2019. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76266-6.00011-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Smith, Matthew. "Troubles Psychiatriques." In L'essentiel de la médecine générale pour le chirurgien–dentiste, 203–18. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70560-1.50014-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"4. Troubles psychiatriques." In Guide pour la pratique de l'entretien prénatal précoce, 89–127. Érès, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/eres.dugna.2008.02.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lecomte, Clément, and Dominique Servant. "Autres troubles psychiatriques." In Les Therapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles en 150 Fiches, 420–37. Elsevier, 2020. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-76661-9.00023-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Poirot, Isabelle, Dominique SERVANT, and Agnès Brion. "Comorbidités psychiatriques." In Psychothérapies des troubles du sommeil de l'adulte, 237–82. Elsevier, 2024. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-77585-7.00015-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lejoyeux, M., and H. Embouazza. "Troubles psychiatriques et addictions." In Addictologie, 51–61. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70316-4.00007-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lovell, A. M. "Sociologie des troubles psychiatriques." In Manuel de psychiatrie, 87–97. Elsevier, 2012. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71157-2.00005-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography