Academic literature on the topic 'Travailleurs étrangers chinois – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Travailleurs étrangers chinois – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Travailleurs étrangers chinois – France"

1

Beraha, Richard. "Enfants chinois du Zhejiang en France." Diversité 150, no. 1 (2007): 171–78. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2007.2804.

Full text
Abstract:
Quarante pour cent des enfants et des adolescents parmi les primo-arrivants reçus dans les dispositifs scolaires de l’académie de Paris sont chinois. Ce nouveau public – distinct des enfants issus du Sud-Est asiatique des années 1970 et 1980 – interroge enseignants et travailleurs sociaux. En effet, la barrière linguistique et culturelle dresse parfois un mur d’incompréhension entre les institutions et les familles, propice aux préjugés et au rejet. Cette défiance génère chez l’enfant comme dans sa famille un sentiment de « peur » et aboutit parfois à l’échec scolaire et à un repli sur « sa » communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dornel, Laurent. "Les travailleurs chinois en France pendant la Grande Guerre." Hommes & migrations, no. 1308 (October 1, 2014): 174–78. http://dx.doi.org/10.4000/hommesmigrations.3026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Robert, Nkumisongo. "Étude analytique des investissements miniers chinois et la politique d’emploi : cadre juridique et réalités." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 11, no. 2 (2024): 160–86. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2024-2-160.

Full text
Abstract:
Les investissements étrangers sont considérés comme une valeur ajoutée qui peut répondre aux besoins d’une population ou devant absolument contribuer au développement économique d’un pays dans le respect des normes établies. Cette recherche sur les investissements miniers chinois a mis un accent particulier sur la politique de l’emploi en RDC (la hauteur de la rémunération des travailleurs; les mesures de sécurité dans les mines notamment casques, gants, tenues de travail, chaussures de protection, lunettes de sécurité, etc.; le respect des droits humains, des lois et règlementations du pays; le rôle des services publics de l’État dont l’Inspection du travail et la CNSS). Cette étude qui vise la protection du salarié entant que bénéficiaire de ces investissements miniers chinois à travers le respect d’une bonne politique de l’emploi, s’est basée plus sur les données des quelques ONG et les informations recueillies en anonymat sur terrain. Au regard des déviations constatées, cette étude prône le respect de la législation congolaise en matière de l’emploi afin que ces investissements soient bénéfiques au salarié congolais et ce pour promouvoir l’effectivité de l’état de droit en RDC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schor, Ralph. "Tsao Yves, Les Travailleurs chinois recrutés par la France pendant la Grande Guerre." Revue européenne des migrations internationales 35, no. 3-4 (December 1, 2019): 307–9. http://dx.doi.org/10.4000/remi.14031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Achouche, Yasmine. "Yves Tsao, Les travailleurs chinois recrutés par la France pendant la Grande Guerre." Hommes & migrations, no. 1324 (January 1, 2019): 227. http://dx.doi.org/10.4000/hommesmigrations.8752.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Parello, Vincent. "Les compagnies de travailleurs étrangers (CTE) en France à la fin de la Troisième République." Bulletin hispanique, no. 118-1 (July 15, 2016): 233–50. http://dx.doi.org/10.4000/bulletinhispanique.4328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lamblin, Véronique. "La demande de métaux critiques liés à la mobilité électrique." Futuribles N° 460, no. 3 (April 15, 2024): 84–92. http://dx.doi.org/10.3917/futur.460.0084.

Full text
Abstract:
La transition écologique et les objectifs de neutralité climatique ont rendu incontournable l’évolution vers la mobilité électrique — via notamment l’abandon programmé de la vente des véhicules thermiques neufs d’ici 2035 en Europe. Toutefois, deux études récentes soulignent l’impact du basculement vers un parc automobile tout-électrique sur la demande de métaux critiques — des matériaux pour lesquels la France comme l’Europe dépendent largement d’approvisionnements étrangers (principalement chinois). Elles présentent toutes les deux divers scénarios d’évolution de cette demande de métaux critiques, et leurs conclusions convergent : on ne pourra pas réussir une transition soutenable vers la mobilité électrique sans un accroissement de la sobriété, qu’il s’agisse de la taille des véhicules, de la puissance des batteries, de l’intensité d’utilisation des véhicules… S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bernardot, Marc. "Chronique d'une institution : la "sonacotra" (1956-1976)." Sociétés contemporaines 33-34, no. 1-2 (July 1, 1999): 39–58. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1999.33n1.0039.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ: Pendant la guerre d’Algérie et dans un contexte de crise du logement, le ministère de l’Intérieur crée une société de logement originale: la Sonacotra (Société nationale de construction pour les travailleurs algériens). Ce programme de construction spécialisé consiste en l’érection et la gestion de logements pour les travailleurs invités célibataires en France. Sous la pression des bidonvilles autour de Paris, Lyon et Marseille, la Sonacotra applique cette politique de lutte contre l’habitat insalubre. Dans ces espaces sont concentrés des «Nords-Africains». La résorption des taudis et des habitats auto-construits est l’occasion de sélectionner des populations dans le processus de restructuration urbaine. Les célibataires étrangers sont hébergés dans des hôtels spéciaux et les familles nords-africaines dans des cités d’urgences temporaires en périphérie des villes. En revanche les familles françaises sont logées dans des programmes sociaux dans les aires rénovées. Cette politique permet à la Sonacotra de mener des programmes prestigieux de rénovation et d’aménagement urbain conduisant à la disparition des formes de logements marginales comme les meublés et les squatts. Mais la conséquence de cette politique de rénovation est la concentration et la stigmatisation des résidents des hôtels et des cités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alexeeva, Olga V. "Les travailleurs chinois recrutés par la France pendant la Grande Guerre." First World War Studies, November 19, 2024, 1–2. http://dx.doi.org/10.1080/19475020.2024.2429867.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Liu, Bule, Luc Gwiazdzinski, and Wenbo Hu. "Le tourisme comme expérience sensible." Hors thèmes 38, no. 1 (May 15, 2019). http://dx.doi.org/10.7202/1059752ar.

Full text
Abstract:
Le développement du tourisme oblige les acteurs et les territoires à s’adapter à la demande et aux besoins des visiteurs originaires de différents pays et cultures. Cette exigence interculturelle passe notamment par une connaissance plus fine des pratiques, des perceptions et des ressentis des touristes étrangers et notamment des touristes chinois, dont le nombre est en forte augmentation en France, en Europe et dans le monde. L’article propose une approche exploratoire des représentations associées à ces pratiques en France par l’exploitation des commentaires et des images postés sur le réseau social Sina Microblog (Weibo) par des touristes chinois en visite dans la ville d’Avignon à l’été 2016 et aboutit notamment à une première typologie des ressentis. Le protocole d’analyse des pratiques touristiques développé pour cet exemple permet d’appréhender le niveau de satisfaction des touristes, d’analyser ce qui forge leur comportement complexe à partir de leur ressenti sur place, de mieux caractériser l’expérience touristique au sens large et d’imaginer une modélisation. D’un point de vue plus opérationnel, la démarche permet d’envisager une amélioration du dialogue entre les opérateurs touristiques et les usagers finaux, une adaptation plus fine de l’offre et de la demande, une amélioration du bien-être des touristes et un renforcement de l’attractivité des territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Travailleurs étrangers chinois – France"

1

Ke, Hongyi. "The Chinese Immigrants from Wenzhou in France, since the 1970's." Electronic Thesis or Diss., Lyon, École normale supérieure, 2024. http://www.theses.fr/2024ENSL0048.

Full text
Abstract:
Depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949 jusqu'à la période postérieure à 1990 suivant la Réforme et l'Ouverture, la Chine a connu des transformations politiques, économiques et culturelles significatives. En tant que groupe spécial, les Chinois d'outre-mer ont été profondément affectés par ce processus. Cette thèse, basée sur des perspectives politiques et des documents gouvernementaux déclassifiés, étudie l'histoire des immigrants chinois du sud du Zhejiang en France (principalement de Wenzhou et Qingtian), tentant de révéler les politiques chinoises à l'égard des Chinois d'outre-mer et les conditions sociales auxquelles ces immigrants ont été confrontés au cours de différentes périodes historiques.La communauté des immigrants chinois du sud du Zhejiang en France a commencé à se former à la fin du XIXe siècle, restant relativement petite et maintenant des liens étroits avec leurs villes natales. Après la fondation de la République populaire de Chine, le refroidissement des relations sino-françaises a rendu difficile le retour de ces immigrants chez eux, beaucoup étant dissuadés par la propagande et les obstructions du Kuomintang. Les mouvements politiques internes tels que la Réforme agraire et le Grand Bond en avant ont davantage porté atteinte aux droits des Chinois d'outre-mer, entravant leur retour.Cependant, l'atteinte aux droits des Chinois d'outre-mer n'était pas constante tout au long de ces mouvements politiques. Dans les premières années de la République populaire, les politiques chinoises oscillaient entre « gauche » et « droite ». Les Chinois d'outre-mer, en raison de leur statut économique spécial, étaient souvent vus comme un remède aux récessions économiques causées par des mouvements politiques extrémistes de gauche. Des institutions telles que le Conseil des Affaires d'État et la Commission des Affaires des Chinois d'Outre-mer ont saisi ces occasions pour mettre en œuvre des politiques protégeant les droits des Chinois d'outre-mer, attirant certains immigrants chinois du sud du Zhejiang en France à rentrer chez eux pour rendre visite à leurs proches. Ils ont également mené une série de travaux de front uni à travers les médias et les associations chinoises en France, engageant des luttes fréquentes et intenses avec le Kuomintang, soulignant le lien indissociable entre les immigrants chinois du sud du Zhejiang en France et les tendances politiques plus larges de la Chine. Avec le réchauffement des relations diplomatiques sino-françaises et l'établissement de relations diplomatiques en 1964, la tendance des immigrants chinois en France à rentrer chez eux pour rendre visite a augmenté, et l'influence du Kuomintang dans la communauté chinoise française a diminué. Pendant la Révolution culturelle, les droits des Chinois d'outre-mer ont de nouveau été gravement violés. Cependant, il convient de noter qu'après 1970, sous la direction de Zhou Enlai et l'incident de Lin Biao, l'impact sur les immigrants chinois du sud du Zhejiang en France a progressivement diminué à mesure que la situation politique en Chine s'apaisait, et leurs droits ont été restaurés plus tôt que ce que suggèrent les conclusions universitaires existantes.Après la Réforme et l'Ouverture, le gouvernement chinois a mis l'accent sur le rôle des Chinois d'outre-mer dans le développement économique, assouplissant progressivement les politiques d'entrée et de sortie et encourageant les investissements des Chinois d'outre-mer. Cependant, la mise en œuvre de ces politiques n'a pas été sans heurts, connaissant des revers avec les directives du gouvernement central souvent confrontées à la résistance au niveau local. Des changements significatifs à Wenzhou n'ont eu lieu qu'après 1984. Le grand flux de personnes a également conduit naturellement à des problèmes d'immigration illégale. [...]
From the establishment of the People’s Republic of China in 1949 to the post-1990 period following the Reform and Opening-up, China underwent significant political, economic, and cultural transformations. As a special group, overseas Chinese were deeply affected during this process. This thesis, based on policy perspectives and declassified government documents, studies the history of Southern Zhejiang Chinese immigrants in France (primarily from Wenzhou and Qingtian), attempting to reveal the Chinese overseas Chinese policies and social conditions faced by these immigrants during different historical periods. The Zhejiang Southern Chinese immigrant community in France began to form at the end of the 19th century, remaining relatively small and maintaining close ties with their hometowns. After the founding of the People’s Republic of China, the cooling of Sino-French relations made it difficult for these immigrants to return home, with many deterred by the propaganda and obstructions from the Kuomintang. Domestic political movements such as Land Reform and the Great Leap Forward further infringed on the rights of overseas Chinese, impeding their return. However, the infringement on overseas Chinese rights was not constant throughout these political movements. In the early years of the People’s Republic, China’s policies oscillated between “left” and “right.” Overseas Chinese, due to their special economic status, were often seen as a remedy for economic downturns caused by extreme leftist political movements. Institutions like the State Council and the Overseas Chinese Affairs Commission took these opportunities to implement policies protecting the rights of overseas Chinese, attracting some Zhejiang Southern Chinese immigrants in France to return home to visit relatives. They also carried out a series of united front work through media and Chinese associations in France, engaging in frequent and intense struggles with the Kuomintang, highlighting the inseparable link between the Zhejiang Southern Chinese immigrants in France and China’s broader political trends. With the warming of Sino-French diplomatic relations and the establishment of diplomatic ties in 1964, the trend of Chinese immigrants in France returning home to visit increased, and the influence of the Kuomintang in the French Chinese community diminished. During the Cultural Revolution, the rights of overseas Chinese were again severely violated. However, it is worth noting that after 1970, with Zhou Enlai’s leadership and the Lin Biao incident, the impact on Zhejiang Southern Chinese immigrants in France gradually diminished as the political situation in China eased, and their rights were restored earlier than existing scholarly conclusions suggest. After the Reform and Opening-up, the Chinese government emphasised the role of overseas Chinese in economic development, gradually relaxing entry and exit policies and encouraging investment from overseas Chinese. However, the implementation of these policies was not smooth, experiencing setbacks with central government directives often facing resistance at the local level. Significant changes in Wenzhou only occurred after 1984. The large outflow of people also naturally led to issues of illegal immigration. Today, the hundreds of thousands of Chinese living in France maintain close ties with their hometowns, a connection deeply rooted in the historical and demographic characteristics of Zhejiang Southern Chinese immigrants. This thesis highlights their experiences during different historical periods, revealing their significant and complex role in China’s modernization process. The study aims to use this group with “overseas relations” as a mirror to reflect on China’s historical progress from 1949 to the post-Reform and Opening-up era
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benzebouchi, Abdelhak. "Le statut juridique des travailleurs algériens en France." Toulouse 1, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU10004.

Full text
Abstract:
La présence des travailleurs algériens en France et leur rôle dans les structures économiques de ce pays nécessitent la recherche d'une définition de leur statut juridique, économique, social, culturel, voire politique à présent non encore identifié. La recherche d'une définition juridique du statut de ces travailleurs pourrait signifier déjà l'absence de cadre juridique global ou spécifique tendant à fixer de manière structurelle leur statut à la lumière de leur place et de leurs revendications présentes et futures dans les sociétés d'accueil et d'origine. L'élaboration de ce statut outre qu'elle s'impose comme une exigence normale s'avèrerait une solution à la problématique posée par la situation actuelle de droit inférieur des travailleurs algériens en France. Articulée sur des règles internationales égalitaires, nouvelles, elle permettait de dégager sur la base d'une théorie internationale les moyens juridiques et techniques de mise en responsabilité nationale et internationale de l'Etat importateur ou exportateur de la main d'œuvre migrante. Force est de constater que l'élaboration de ce statut dans le sens structurel qu'exige la présence quasi définitive des travailleurs algériens en France demeure encore difficile en raison du fait qu'elle continue d'être déterminée par des considérations politiques, idéologiques, économiques et socio-culturelles "nationalitaires". Elle reste surtout tributaire des contradictions internationales et nationales et de la distinction des systèmes politiques des états du nord utilisateurs de la main d'œuvre migrante et des états du sud qui en sont fournisseurs
The presence of Algerians workers in France involves the research of their juridical, economic, social and cultural status. The elaboration of this status could be a solution to the problem of existing situation of juridical inferiority of the Algerians workers in France. This juridical status could be articulated around new international laws of equality. Because it is always the same process: north states are users of migrant workers and south states supply them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cao, Nhat Linh. "La protection des droits des travailleurs étrangers en droit français et en droit vietnamien." Nantes, 2011. http://www.theses.fr/2011NANT4022.

Full text
Abstract:
Plusieurs instruments internationaux comportent des dispositions relatives à l'immigration professionnelle et la protection des droits des travailleurs étrangers. Or, à la différence de la France, le Vietnam n'est lié que par certains instruments internationaux généraux en matière de droits de l’homme. Il n' est pas lié par les conventions spéciales en matière de migration, de liberté syndicale, de droit de négociation collective et de sécurité sociale. Au regard des textes internationaux et comparativement au droit français, le droit vietnamien connaît de nombreuses lacunes en matière d'immigration professionnelle et de protection des droits des travailleurs étrangers (concernant notamment les droits collectifs et les droits en matière d'assurance sociale). Ainsi conduite à la lumière des instruments internationaux, l'étude comparative entre le droit français et le droit vietnamien permet de dégager à l'intention du législateur une doctrine et des solutions utiles pour compléter le droit vietnamien relatif à la protection des travailleurs étrangers
Many international legal instruments contain provisions about facilitating labour immigration and protecting the rights of foreign workers. Unlike France, however, Vietnam only participates in a few general international legal instruments on human rights. This country doesn't participate into special conventions on migration, freedom trade unions, collective labour agreement and social security. Consequently, Vietnamese law has many gaps in labour immigration and protecting the rights of foreign workers in comparison with international instruments and French law (especially, collective rights and rights of social insurance) Therefore, comparative studies between French law and the Vietnamese law, in the light of international instruments, will give to Vietnamese legislator's opinions and useful solutions to improve the Vietnamese law on protecting foreign workers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wagner, Anne-Catherine. "Le jeu du national et de l'international : es cadres étrangers en France." Paris, EHESS, 1995. http://www.theses.fr/1995EHES0059.

Full text
Abstract:
A partir d'une enquête menée auprès des cadres d'entreprises étrangers en région parisienne, il s'agit de rendre compte de l'émergence d'une nouvelle culture, internationale, et d'analyser les relations entre le national et l'international qui fondent un groupe social original dans l'espace francais. La condition d'étranger, prend, dans les milieux sociaux privilégiés une signification particulière. Les compétences linguistiques, la dispersion géographique des relations sociales, la mobilité définissent une forme spécifique, internationale de capital. L'analyse de cette culture et des rapports contrastes que les différentes nationalités entretiennent au processus d'internationalisation est d'abord menée à partir de l'étude des écoles et des systèmes éducatifs internationaux, puis des éducations familiales. Le processus est ensuite mis en rapport avec les nouvelles exigences de la production et de l'économie internationale. Cela conduit à dégager les traits caractéristiques des styles de vies, des systèmes de valeurs et des principes de légitimité internationaux
Based on a survey carried out on foreign executives and managers living in france, this research deals with the creation of an international group, which is linked to the globalization of the economy. The study focuses on the special social resources owned by this segment of the business population. The "international culture" consists of various linguistic competences, an international network of contacts and relatives, and mobility. The said culture is analysed through the study of international schools and educational strategies, careers in multinational companies, life styles in france as well as the study of values and beliefs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Durand, Lepine Gaétane. "La liberté d'établissement et de prestation de services des avocats étrangers en." Paris 2, 1993. http://www.theses.fr/1993PA020001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

DOUKOURE, OUSMANE. "Droit du travail et de la protection sociale des refugies politiques en france." Nantes, 1988. http://www.theses.fr/1988NANT4008.

Full text
Abstract:
En etudiant les deux instruments internationaux de l'organisation des nations-unies qui constituent la base du statut des refugies politiques partout dans le monde, on s'apercoit qu'apres la convention de juillet 1951 et le protocole de bellagio de 1967, de multiples initiatives ont ete prises au plan continental (en europe occidentale et en afrique) et au plan national. En france, par exemple, les instruments precites ont ete adaptes au droit interne. Toutes les mesures prises au plan international, regional ou national servent a elargir le cadre de la protection internationale des refugies et des demandeurs d'asile. Les associations francaises qui s'occupent des refugies jouent un role essentiel en veillant a la bonne application des lois relatives a la protection des refugies par les autorites francaises. De plus, ces memes associations servent d'intermediaires entre l'opinion publique francaise et les refugies. D'autre part, elles denoncent les defauts et lacunes des structures et proposent des moyens de les adapter au fur et a mesure que de nouveaux besoins et de nouvelles difficultes apparaissent
When we study the two international texts passed by the united nations organization which lay the foundations of the statute concerning political refugees all over the world, we can notice that after the covenant signed in july 1951 and the protocol of bellagio signed in 1967, many initiatives have been taken on the continental level (that is to say in western europe and in africa) as well as on a national scale. For instance, in france, the above-mentioned texts have been adapted to french law. All the measures which have been taken on either an international, regional or national scale have been used to push back the limits of the international protection of political refugees and people who seek asylum
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guillaume, Habersack Alice. "Les travailleurs étrangers à Heidelberg pendant la Seconde Guerre mondiale." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040048.

Full text
Abstract:
Plus de neuf millions d'étrangers sont employés en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi ces ouvriers, venus de toute l'Europe, se trouvent des travailleurs volontaires, des prisonniers de guerre mais aussi des civils, femmes, enfants et vieillards, qui sont déportés de force pour travailler et soutenir l'économie de guerre du Reich. A Heidelberg, comme partout ailleurs en Allemagne, les travailleurs étrangers sont très présents pendant la guerre. Cette étude montre le caractère indispensable de leur présence dans bien des secteurs, et de quelle manière leurs postes de travail, leurs conditions de vie (salaire, logement, nourriture, vêtements) dépendent essentiellement des prescriptions nazies relatives à leur "race". Le travail, mais aussi la faim, les conditions d'hygiène, les mauvais traitements, les maladies, la vie quotidienne et la résistance occupent une place centrale dans cette étude qui a pour but de combler un vide dans la recherche française, jusqu’alors plutôt spécialisée dans l'étude des prisonniers de guerre et STO français. Cet ouvrage se fonde essentiellement sur des sources archivistiques inédites des archives municipales d'Heidelberg, ainsi que sur les témoignages d'ex-déportés civils de l’est de la France, qui, par leurs récits, nous permettent d’appréhender le quotidien de quelques-uns de ces millions d’étrangers
Over nine million foreign workers were employed in Nazi Germany during the Second World War. Among those workers from all over Europe, there were volonteers, prisoners of war, but also civilians, women, children and old people who had been forcibly deported to work and support the Third Reich's economy. In Heidelberg as well as averywhere else in Germany, foreign workers were very present during the war. This study shows how indipensable their presence was in so many sectors, and in which way their working stations and conditions of life (salary, accomodation, nutrition, clothing) depended essentially on the Nazi prescriptions related to their "race". Work, as well as starvation, Hygiene conditions, ill-treatment, illness, daily life and resistance take a major place in this study whose object is to fill up a gap in French research which so far has rather specialized in studies about French POW's ans STO. The present work is essentially based on unpublished sources of Heidelberg's municipal record office as well as on testimonies of former deported civilians from Eastern France who allow us to comprehend the daily life of some of these millions of foreigners
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Abdeljalil, Manel. "Le sentiment de réussite de carrière des étrangers hautement qualifiés en France." Aix-Marseille 3, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX32051.

Full text
Abstract:
La plupart des recherches en Gestion des Ressources Humaines à l’International se concentre essentiellement sur les expatriés et les inpatriés. Cependant, peu d’études existent sur les personnes instigatrices de leur migration internationale. Dans cette recherche, nous nous sommes intéressés aux migrants hautement qualifiés que nous dénommons « Etrangers Hautement Qualifiés » (EHQ). Contrairement aux expatriés, ceux-ci s’engagent dans une carrière à l’international de leur propre initiative, pour différentes motivations et pour une durée indéterminée. L’objectif de ce travail doctoral est d’explorer et de comprendre la réussite de carrière des EHQ en France à travers l’étude de leur expérience migratoire. Pour cela, nous nous sommes référés à une littérature multidisciplinaire dans le domaine des migrations internationales et de la carrière. Cette littérature nous a permis notamment de remarquer l’émergence de nouvelles conceptions de la carrière qui dépassent les formes traditionnelles et qui accordent plus de responsabilités à l’individu dans la gestion de sa carrière. Dans cette perspective, nous avons mobilisé les théories des carrières nomades et protéenne qui nous permettent, d’une part, d’étudier le parcours de l’EHQ qui gère sa carrière en dehors d’une seule organisation et d’un seul pays et, d’autre part, de comprendre sa réussite de carrière en intégrant des critères subjectifs. Du point de vue méthodologique, nous nous sommes inscrit dans un cadre épistémologique interprétatif et nous avons adopté une démarche qualitative de type exploratoire. Nous avons ainsi réalisé cinquante neuf récits de vie avec des EHQ de différentes nationalités. Afin d’assurer la validité de ces données « produites », nous avons triangulé ces données en réalisant d’autres récits de vie avec des étrangers hautement diplômés occupant des postes sous-qualifiés, des entretiens semi-directifs avec des professionnels RH et en recueillant des documents d’entreprises. Nous avons ensuite combiné deux méthodes d’analyse : diachronique et thématique. Nos résultats portent tout d’abord sur l’expérience migratoire de l’EHQ, comprenant les motivations relatives à cette expérience et la gestion de son parcours professionnel et social en France, puis sur la réussite de carrière, où nous avons abordé la manière dont les EHQ définissent leur réussite de carrière et les critères d’évaluation qu’ils mobilisent. Notre recherche fournit enfin différentes implications managériales, notamment, sur l’importance de sensibiliser les managers de proximité à la gestion des EHQ dans leur organisation afin de les aider à dépasser plusieurs barrières dans l’avancement de leur carrière
Research on International Human Resource Management concentrates today on expatriates, in particular on their success and also increasingly concentrates on inpatriates. These expatriates and inpatriates are in general employees transferred at the initiative of their organization. Other individuals affected by expatriation are those who initiate their own expatriation. This category of self-initiated expatriates has also been the focus of recent research. However, among these self-initiated expatriates, immigrant workers with post-graduate degrees such as a Masters, a PhD, or a degree in preparation at the time they migrate, whom we name in this article as highly qualified foreigners (HQFs), have generally not been discussed in research on international Human Resource Management. These HQFs are different from other expatriates in that their international move was undertaken with a very long-term perspective. The aim of this doctoral work is to explore and understand the career success of HQF in France through the study of their migration experience. For this, we referred to a multidisciplinary literature in the field of international migration and careers. This literature has allowed us to note in particular the emergence of new conceptions of career with more responsibilities to the individual in managing his career. In this perspective, we used the theories of “Boundaryless career” and “Protean career”. These theories allow us, firstly, to study the experience of the HQF, who manages his career outside of one organization and one country and on the other hand, understand his career by incorporating subjective criteria. From a methodological standpoint, our epistemological framework is interpretative and we have adopted a qualitative approach. We conducted fifty-nine life stories with HQFs from different countries. To ensure the validity of our data, we also conducted semi-structured interviews with HR professionals and consulted the organizations' annual reports in order to gauge their commitment to social responsibility and cultural diversity. Then, we combined two methods of analysis: diachronic and thematic. Our results concern, firstly, the migration experience of the HQFs, including their motivations to migrate to France and their motivations to adjust. Then, we discussed how the HQF define their career success and criteria they mobilize. Our research finally provides various managerial implications, particularly on the importance of awareness among local managers in the management of HQFs in their organization to help them overcome many barriers in their career
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Manigand, Alain. "Processus d'insertion scolaire d'enfants d'origine étrangère : étude des trajectoires scolaires d'une population d'enfants turcs." Bordeaux 2, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR21003.

Full text
Abstract:
L'enfant d'origine étrangère se trouve dans l'obligation de gérer deux situations distinctes dont les règles relèvent de phénomènes culturels spécifiques ; ces deux situations sont le milieu familial, représentant la culture d'origine, et l'école restitution de la culture d'accueil. C'est en accédant à la dynamique dans laquelle interagissent l'enfant, l'école et le milieu familial que s'éclairent les différents processus d'insertion scolaire des enfants d'origine étrangère. Une microanalyse centrée sur les notions de trajectoire, d'insertion scolaire et de biographie fait apparaitre une importante diversité dans les modes d'insertion de ces enfants mais également dans les trajectoires de leurs familles dans la société d'accueil. Ainsi, selon la trajectoire familiale, l'enfant d'origine étrangère peut bénéficier de facilités ou au contraire être en difficultés pour s'insérer dans l'univers scolaire. Cependant les trajectoires familiales ne suffisent pas à éclairer les trajectoires scolaires, en effet celles-ci dépendent largement de l'influence du milieu scolaire et l'action de l'enfant
The foreign child is compelled so manage two well defined situations whose rules find their roots in specific cultural phenomena ; the first situation is the family back ground representing the native culture and the other is the school system restituting the culture of the welcoming new country. The access to the dynamics in which several active factors are closely involved, the child, the school and the family background, shows clearly the different process of the young foreigners' insertion into the educational system. A micro-analysis centred upon the notions of trajectory, of insertion into the school system and of biography throws open an important diversity in how these children insert themselves and in their family trajectories within the society of welcome. Thus, according to this family trajectory, the young foreigner can either take advantage of his abilities or else have difficulty in inserting himself into the school world. However, the family trajectories won't successfully enlighten the school trajectories because these depend to a large extent on the school background influence and also on the action of the child
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bernardot, Marc. "Une politique du logement : la Sonacotra (1956-1992)." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010672.

Full text
Abstract:
La question du logement social est étudiée ici à l'aide de méthodes qualitatives et quantitatives et d'archives, à travers l'analyse du cas des travailleurs immigrés célibataires. Après la seconde guerre mondiale ces travailleurs non qualifiés originaires du Maghreb ont été recrutés pour combler les besoins de main d'œuvre. Ils étaient supposés retourner dans leur pays d'origine à la fin de leur période d'emploi. Dans le contexte de la crise du logement les Algériens habitaient des bidonvilles à la périphérie des grandes villes dans le contexte stratégique de la guerre d'Algérie. En France à la différence des autres pays industriels, une société de construction de logement spécifique, la Sonacotra a été créée en 1956 pour construire et gérer des foyers de travailleurs migrants. Cette entreprise de logement a des statuts spécifiques de société d'économie mixte. Avec l'appui financier de l'Etat, la Sonacotra a diversifié les origines nationales des usagers des foyers et ses activités vers la rénovation urbaine, les programmes d'urgence et des filiales pour HLM pour les familles. Dans la gestion des célibataires la Sonacotra a appliqué des principes d'hygiénisme coercitif et de contrôle. En réaction, la mobilisation des usagers par une longue grève contre les prix de location élevés et les méthodes autoritaires de gestion ont limité les possibilités d'action de la Sonacotra. La crise économique et l'interruption de l'immigration ont modifié le contexte de cette action à partir de 1974. Le patrimoine immobilier de l'entreprise est à ce moment-là trop spécifique, ségrégatif et en dessous des normes. Les hôtels doivent s'ouvrir à des chômeurs et à partir de 1986 l'entreprise tente de développer des programmes pour d'autres publics. Dans le même temps la durée de séjour des usagers étrangers traditionnels des foyers s'accroit fortement. L'interruption de la mobilité professionnelle due à la crise du bâtiment et de l'industrie rend plus dépendant ces travailleurs peu qualifiés. Ils se trouvent quelquefois en conflit avec d'autres résidents mais développent cependant des forts liens de solidarité entre eux au sein des foyers. Malgré la persistance des inégalités entre les résidents et le reste de la population, la situation des premiers s’apparente de plus en plus à celle des seconds, tout en restant dans une insertion ségrégée
The question of social housing policies is studied with qualitative quantitative and records methods through the analysis of the case of guest workers. After Second World War these unskilled maghrebians workers were recruited for job vacancies. They were supposed to rotate back to their homeland. In the crisis situation of housing the French Algerians were erecting shanties around Paris and big towns in the strategic context of Algerian war. In French, at the difference of others European countries, a special housing society, la Sonacotra, was set up in 1956 to build and manage hostels for immigrant’s workers. This housing corporation has a specific status of mix policy between state and employers. With the state support and sponsorship, la Sonacotra has diversified national origins of the users of hostels and developed initiatives, like urban renewal, emergency programs and social housing organisations for family. In the management of single workers, la Sonacotra applies a hygienic action and supervise resident’s attitude. In reaction, mobilisation of users, a very long strike against too high rents and authoritarians management, limits possibility of Sonacotra's actions. Economical crisis and interruption of immigration in 1974 modifies context. Patrimony of company is too specific, segregated and under the residential norms. The hostels must been opened to French unemployed and in 1986 la sonacotra tries to develop programs for others publics. In the same time the length of stay increases noticely for the traditional foreigners' users. The lacks of workers’ mobility, due to labour crisis in building and industrial range, make these unskilled workers more dependent. They have some conflicts with others users of hostels and in the same time develop high degree of partnership between different status of users. In spite of the fact that inequities persist between users of hostels and the indigenous populations, the situation of first has become more similar to that of second
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Travailleurs étrangers chinois – France"

1

Ma, Li, editor of compilation, Université du Littoral Côte d'Opale, and In Flanders Fields Museum, eds. Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale. Paris: CNRS éditions, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mauran, Hervé. En surnombre: Un camp de travailleurs étrangers en France, 1940-1945. Valence: Editions Peuple libre & Notre temps, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mauran, Hervé. "En surnombre-": Un camp de travailleurs étrangers en France, 1940-1945. Valence: Editions peuple libre & notre temps, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mauran, Hervé. "En surnombre-": Un camp de travailleurs étrangers en France, 1940-1945. Valence: Editions peuple libre & notre temps, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Li, Ma, Mo Xuqiang translator, and Xu Yi, eds. Yi zhan Hua gong zai Faguo: Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale. [Changchun]: Jilin chu ban ji tuan you xian ze ren gong si, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Costanza, Catherine. Les oubliés de Nolette: En hommage aux travailleurs chinois en France et en Belgique de 1916 à 1921 durant la Grande Guerre. [Cagnes-sur-Mer]: Strapontins, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Estrade-Szwarckopf, Mouny. Un camp de juifs oublié: Soudeilles (1941-1942). [Treignac]: Monédières, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stéphanie, Condon, ed. Migration in comparative perspective: Caribbean communities in Britain and France. New York: Routledge, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ma, ed. Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale. CNRS, 2012. http://dx.doi.org/10.14375/np.9782271071866.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"En surnombre--": Un camp de travailleurs étrangers en France (1940-1945). Valence: Éditions Peuple Libre & Notre Temps, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Travailleurs étrangers chinois – France"

1

Nivet, Philippe. "Les travailleurs « chinois » dans le contexte de la reconstruction." In Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale, 203–23. Paris: CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.17007.

Full text
Abstract:
La Première Guerre mondiale a provoqué d’importantes destructions dans les départements du Nord et de l’Est de la France. Dans cette zone dévastée, en particulier dans la Somme et le Pas-de-Calais, des travailleurs chinois, dépendant les uns de l’autorité britannique, les autres du gouvernement français, vont participer aux travaux de la reconstruction, que les habitants souhaitent rapides. Malgré l’apport de main-d’œuvre que les Chinois procurent, les relations avec les habitants vont être conflictuelles. Les délits et crimes commis par quelques-uns d’entre eux, mis en exergue par la presse, les font percevoir comme une « classe dangereuse », dans un contexte de grande méfiance à l’égard de l’armée britannique et, plus largement, de tous les étrangers. Leur départ est donc réclamé par la population et ses représentants et assez rapidement obtenu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dendooven, Dominiek. "Les « Tchings » : mythe et réalité à propos du Chinese Labour Corps dans la région du front en Flandre occidentale." In Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale, 459–74. Paris: CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.17124.

Full text
Abstract:
Pendant toute la durée de la Première Guerre mondiale, l’opinion publique belge est plutôt favorable à l’égard des troupes chinoises présentes dans la région du front. Toutefois, cette opinion se teinte chez certains d’une forme d’incompréhension vis-à-vis des us et coutumes et des mœurs des Chinois, voire d’une touche de xénophobie, comme en témoigne notamment le surnom de « Tchings » qui leur a été attaché. La fin des hostilités coïncide avec un retournement presque complet de l’opinion publique envers le contingent chinois. C’est ainsi qu’une fois que le conflit eut touché à sa fin, la présence des ouvriers chinois commence à devenir indésirable. Le retour des populations locales, couplé à l’absence de respect du droit dans l’ancienne zone de front, accentue encore ce phénomène. Utilisés après la guerre pour effectuer la basse besogne (nettoyer les champs de bataille), les ouvriers chinois se voient attribuer tous les méfaits et deviennent de fait les boucs émissaires attitrés pour tous les crimes et délits non résolus. De toutes les populations étrangères présentes lors du conflit, les Chinois sont ceux dont la barrière culturelle et linguistique s’avère la plus infranchissable pour les populations locales. Tous ces facteurs ont joué un rôle important dans la mythification du corps d’ouvriers chinois dans la mémoire collective de la région du Westhoek (Ypres). Les témoignages des populations locales ont été transmis à travers les générations qui ont suivi. Bon nombre de ces témoignages sont toutefois à prendre avec la plus grande précaution tant ils sont empreints de subjectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Szlingier, Vincent. "Des « Chinois » parmi les « Coloniaux » ; La catégorisation des travailleurs chinois employés par la France pendant la Première Guerre mondiale." In Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale, 369–86. Paris: CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.17082.

Full text
Abstract:
Les travailleurs chinois employés par la France pendant la Première Guerre mondiale furent administrés par le Service d’Organisation des Travailleurs Coloniaux (SOTC). Ils furent donc assimilés aux travailleurs issus de l’Empire français sur le plan de l’encadrement. Pour autant, furent-ils perçus comme des « coloniaux » à l’égal des Nord-Africains, des Indochinois et des Malgaches ? L’étude de la façon dont les travailleurs chinois sont désignés dans la correspondance du SOTC, mais aussi de certains des services qui les ont employés, permettra de dégager un panorama des appellations concurrentes selon les acteurs par lesquels elles sont utilisées. Si on employa les dénominations dérivées du vocable « colonial » pour désigner les travailleurs chinois, ce ne fut pas le cas de tous et d’autres formes, véhicules de conceptions coloniales ou non, purent parfois être privilégiées. L’importance du paramètre diplomatique apparaît alors comme un facteur perturbateur, compliquant encore un peu plus cette catégorisation difficile des travailleurs chinois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Xinyu, Hu, and Martine Raibaud. "Le camp chinois de La Rochelle-Pallice (1919-1921)." In Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale, 177–200. Paris: CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.16995.

Full text
Abstract:
En 1917, 124 travailleurs chinois sont employés par les chantiers navals Delaunay-Belleville de La Pallice. Comme d’autres ports français, La Rochelle souffre d’une grande pénurie de main-d’œuvre. Pendant la Guerre, des ouvriers kabyles puis des prisonniers allemands travaillent sur les docks. À la suite de l’Armistice, ils sont remplacés par des travailleurs chinois, logés dans le camp chinois de La Pallice. En mars 1919, la Chambre de Commerce de La Rochelle signe un contrat avec l’armée pour le recrutement de 500 ouvriers chinois. Ces derniers seront transférés en majorité des autres camps. Notre étude, basée sur les archives de ce Camp, présente son organisation et la vie quotidienne de ces 434 travailleurs chinois, âgés de 20 à 35 ans, main-d’œuvre recrutée dans le nord de la Chine (mission du Colonel Truptil).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bailey, Paul J. "Discipline, Résistance et « Face » : le cas des Huagong (Travailleurs chinois d’outre-mer) durant la Première Guerre mondiale en France." In Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale, 247–64. Paris: CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.17028.

Full text
Abstract:
Jusqu’à récemment, l’histoire de la main-d’œuvre contractuelle chinoise durant la Première Guerre mondiale en France a été généralement négligée par les historiens occidentaux et chinois. Cet article explore deux aspects de l’épisode qui risquent d’être négligés durant la célébration actuelle (en France et en Chine) de la contribution des travailleurs chinois à l’effort de guerre allié. Tout d’abord, cet article explore les attitudes paradoxales et profondément ambivalentes à l’égard des travailleurs chinois parmi leurs employeurs français et britanniques. Ensuite, en mettant en évidence comment les travailleurs chinois ont fait preuve d’esprit d’initiative par leur décision de défendre leurs intérêts, ainsi qu’en examinant toute leur « palette » de tactiques de résistance pour protester contre les conditions de travail ou les mauvais traitements, cet article fait valoir que l’épisode doit être situé dans l’histoire plus générale de la main-d’œuvre chinoise au xxe siècle2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ma, Li. "La « mission Truptil » et les travailleurs chinois en France." In Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale, 51–90. Paris: CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.16962.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous cherchons à répondre aux questions suivantes : que faisaient 140 000 travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale alors que cette guerre était essentiellement européenne ? Quel a été le processus d’acheminement ? Où se trouvaient-ils, et pourquoi faire ? Quelles étaient les différences entre ceux qui étaient recrutés par les Français et ceux qui l’étaient par les Britanniques ? Nous faisons un rappel historique du parcours de ces 140 000 jeunes hommes, qui parfois ignoraient complètement le sort qu’on leur réservait. Nous examinons les décisions politiques prises pour impliquer les travailleurs chinois en France dans la Grande Guerre, et les initiatives des Français dans le cadre de la « Mission Truptil » ainsi que leurs conséquences sur le sort de ces travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lee, Leah Yiya, and Peter Chen-main Wang. "Naissance d’un magazine destiné aux travailleurs chinois en Europe – analyse du concept, du contenu et du sens de la Revue hebdomadaire des travailleurs chinois." In Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale, 345–66. Paris: CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.17067.

Full text
Abstract:
Il était inimaginable de publier en France un magazine destiné aux travailleurs chinois de la Première Guerre mondiale, en particulier parce que la plupart de ces travailleurs commençaient à peine à apprendre à lire le chinois. Pourtant, Yan Yangchu 晏阳初 (James Y. C. Yen) et ses confrères secrétaires de l’YMCA ont rempli cette mission impossible en publiant Huagong zhoubao 华工u周P报 (Revue hebdomadaire des travailleurs chinois, appelée par la suite Revue), une publication chinoise qui a marqué l’histoire des travailleurs chinois et l’histoire de la Première Guerre mondiale. La Revue était un projet qui devait être lancé, édité, géré et publié par les secrétaires chinois de la YMCA, avec le soutien de la YMCA. Par conséquent, le sens et les caractéristiques de cette revue peuvent être interprétés comme une expression de la philosophie de la YMCA. Grâce à la disponibilité de la Revue, aux documents de l’Église et aux sources biographiques des rédacteurs en chef, les chercheurs sont désormais en mesure de déterminer comment et pourquoi les rédacteurs en chef sont parvenus à remplir leur mission avec succès. Ce succès devient une évidence lorsque l’on examine de près leur perception et leur attitude à l’égard de la situation française. Leur politique éditoriale destinée à attirer les lecteurs et à interagir avec eux a aussi participé à ce succès, tout comme leur présentation de l’approche du programme YMCA (spirituelle, éducative, sociale et physique) et le nationalisme présenté dans le contenu de la Revue. Cet exemple nous donne en fait une idée sur la nature de la vie des travailleurs en France pendant la Première Guerre mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bastid-Bruguière, Marianne. "Conclusion." In Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale, 481–520. Paris: CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.17136.

Full text
Abstract:
Sur la base de sources d’archives et de témoignages de terrain, l’enquête porte sur le rapatriement et la réinsertion des 36 941 travailleurs chinois recrutés par le gouvernement français et des 93 474 recrutés par le gouvernement britannique. 3 000 avaient été rapatriés avant juin 1918 pour raison sanitaire ou disciplinaire, 20 000 le furent aussitôt après l’armistice. Puis la nécessité de nettoyer les champs de bataille ralentit les départs. Mais dès l’automne 1919, la vague de violence entre Chinois et population locale sur l’ancienne zone de front et la crise économique précipitent le rapatriement d’une main-d’œuvre devenue « indésirable ». Moins de 3 000 restèrent en Europe, par choix, après janvier 1922. 3 103 étaient morts en Europe ou au cours du voyage, surtout de maladie. Parmi les quelque 124 000 rapatriés, à part les interprètes et environ 8 000 travailleurs plus qualifiés, la totalité était illettrée au départ. Le niveau d’instruction s’est peu amélioré car les initiatives en ce domaine ont été tardives et très épisodiques. Isolés dans leurs campements, les travailleurs n’eurent quasiment aucun contact avec le mouvement ouvrier français ou anglais. Leur combativité organisée, manifeste surtout dans le contingent français avec la fondation de l’Association des travailleurs chinois en octobre 1919, est l’effet d’une évolution interne à la communauté sous l’impulsion de Li Shizeng et de l’élite chinoise expatriée en France. Toutefois, l’apprentissage réel d’une action ouvrière de type syndical est limité à quelques dizaines d’individus. L’adhésion au communisme ne touche qu’un très petit nombre de travailleurs restés en France après 1922. Les travailleurs des contingents français et anglais de la Grande Guerre n’ont quasiment joué aucun rôle direct dans la lutte ouvrière ou révolutionnaire sur leur sol natal. En revanche, leur présence en France a permis aux jeunes intellectuels chinois venus étudier dans ce pays d’entrer en contact réel avec le monde ouvrier et de placer ses nouveaux problèmes au cœur du débat politique chinois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marcilloux, Patrice. "Les travailleurs chinois et la reconstruction du Pas-de-Calais." In Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale, 225–41. Paris: CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.17016.

Full text
Abstract:
Entre février 1919 et novembre 1919, quelque 5 000 travailleurs chinois furent employés par le Service des travaux de première urgence à l’œuvre de remise en état des sols d’une partie du Pas-de-Calais dévasté. Bien que fortement limité dans le temps et malgré la modestie relative des effectifs concernés, cet épisode mérite l’attention. Il offre, comme en réduction, un terrain d’étude commode et peut-être pertinent pour la compréhension du phénomène global de la participation des travailleurs chinois à l’effort de reconstruction. À l’aide de sources largement inédites, on s’attache à établir les conditions d’emploi de ces travailleurs et leur perception par les populations locales et les élites politiques ou administratives. Au total, il apparaît que, par bien des aspects, le rejet apparemment unanime dont ils furent l’objet résulte avant tout de leur instrumentalisation au profit de débats plus larges, notamment celui sur le rôle de l’État dans la reconstruction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Saunders, Nicholas J. "Travail et nostalgie sur le front de l’Ouest : l’Art des tranchées chinois et la Première Guerre mondiale." In Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale, 427–42. Paris: CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.17106.

Full text
Abstract:
L’expérience chinoise de la Première Guerre mondiale sur les zones de combat de France et de Belgique offre des perspectives uniques sur la manière dont les êtres humains appréhendent le sens complexe et souvent indéfinissable de leurs actes, la façon dont ils transposent leur identité dans la culture matérielle et la représentation qu’ils se font d’eux-mêmes par rapport aux autres. Dans le répertoire caractéristique d’objets fabriqués par les travailleurs chinois entre 1916 et le début des années 1920, on trouve des aspects personnalisés de la culture chinoise traditionnelle, de la modernité, de la guerre industrialisée, du paysage, du commerce et de la nostalgie des Chinois déplacés à travers le monde par le conflit moderne. Jusqu’ici, on a porté peu d’attention aux objets d’art chinois fabriqués pendant et après la guerre, malgré le récent regain d’intérêt intellectuel manifesté pour le rôle des travailleurs chinois (ceux sous contrôle français et le Chinese Labour Corps (CLC) sous contrôle britannique)2. Dans cet article, j’étudie brièvement une série de ces objets qui font partie de ce que l’on appelle communément l’« Art des tranchées3 », dans le but d’élucider le vaste réseau de questions conceptuelles susmentionnées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography