Academic literature on the topic 'Travail de groupe – Méthodologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Travail de groupe – Méthodologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Travail de groupe – Méthodologie"

1

Hermilly, Maxime, Florian Michel, Jean-Luc Hanouz, Richard Macrez, Antoine Aubrion, and Romain Clanet. "Élaboration par méthode du consensus simple d’un outil d’aide au déclenchement d’un hélicoptère au SAMU 14." Santé Publique Vol. 35, no. 5 (December 22, 2023): 7–12. http://dx.doi.org/10.3917/spub.235.0007.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de ce travail était la création d’un outil d’aide au déclenchement d’un SMUR héliporté au SAMU 14. Nous avons opté pour une méthodologie type « recommandations de bonnes pratiques professionnelles » (RBPP). Le consensus simple a été utilisé. Un groupe de travail multidisciplinaire (pilotes, assistant de régulation médicale [ARM], médecins) a été créé. Des réunions en sous-groupe (pilote, ARM et médecins) ont permis d’élaborer des sous-parties de l’outil. L’assemblage des sous-parties de l’outil a été relu par le groupe de travail puis par un groupe de lecture autonome et validé en réunion de service. Ce travail a permis la création consensuelle d’un outil d’aide à l’emploi du vecteur héliporté en SMUR primaire au sein du SAMU 14. Il est composé de cartes, d’une fiche réflexe et d’une procédure écrite de déclenchement. Cette méthodologie par consensus simple a permis la création d’un outil rationalisant le déclenchement du vecteur héliporté pour le SAMU 14. Il s’agissait du premier travail de ce type au SAMU 14. Cette méthodologie simple et transposable pourrait être utilisée dans d’autres centres 15 ou pour d’autres protocoles multidisciplinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bilodeau, Guy. "Méthodologie de l’intervention sociale et interculturalité." Service social 42, no. 1 (April 12, 2005): 25–48. http://dx.doi.org/10.7202/706598ar.

Full text
Abstract:
Cet écrit fait état des réflexions et des travaux d'un groupe de praticiens qui, à partir d'études de cas, ont pu dégager un ensemble de principes, de valeurs, d'attitudes et de comportements professionnels qui devraient plus particulièrement être pris en considération dans l'intervention interculturelle. Ces réflexions ont été placées dans le cadre théorique de la méthodologie du travail social. C'est dans cette densité de réalités multiples que le travailleur social, sollicité par le client ou mandaté par l'organisation sociale, devra en toute maîtrise de sa méthodologie offrir un soutien qui permettra à la personne immigrante (groupe ou communauté) de rehausser sa compétence sociale dans le nouveau tissu social qu'elle doit se constituer du fait de la situation de transition que l'immigration lui impose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Moreau, Jean-François. "Un dispositif d’expression et de communication interne dans une entreprise de transports publics." Le dossier : Vers de nouvelles pratiques citoyennes 18, no. 2 (August 7, 2006): 127–41. http://dx.doi.org/10.7202/013291ar.

Full text
Abstract:
Ce texte présente un exemple de la pratique d’intervention de l’AGASP, groupe de travail créé en 1971 par Gérard Mendel, psychanalyste et anthropologue, pour alimenter ses travaux théoriques et les mettre à l’épreuve de la réalité institutionnelle. Ce type de réalisation au long cours (vingtième année), s’appuyant sur la mise en oeuvre d’une méthodologie précise, montre qu’une nouvelle pratique sociale modifiant l’organisation du travail est possible dans le cadre d’organisations traditionnelles. Cette démarche vise à améliorer la coopération, tout en permettant aux acteurs de vivre un rapport plus enrichissant à leur acte de travail et, ainsi, de développer leur psychosocialité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vidal, Jean-Pierre. "Analyse clinique de conduites professionnelles : une méthodologie originale pour un travail en groupe." Connexions 86, no. 2 (2006): 85. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.086.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

González-Posada Flores, Fernando. "Une approche simplifiée de l´apprentissage par projet dans le master sciences et numérique pour la santé." J3eA 21 (2022): 2041. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222041.

Full text
Abstract:
L'Université de Montpellier propose un master en Sciences et Numérique de la Santé. Les étudiants qui candidatent et s’y inscrivent sont issus de parcours très hétérogènes : licences de biologie, ingénierie, électronique, physique, médecine, odontologie, pharmacie. L’objectif de cette communication est de vous présenter la version simplifiée de l’apprentissage par projet que nous avons adoptée comme méthodologie de travail avec nos étudiants. Cette méthodologie est utilisée par une partie de l’équipe pédagogique de l’unité d'enseignement (UE) intitulée : « Acquisition et traitement des signaux pour le biomédical ». Le recours à des situations comportant des problèmes à résoudre (PROSITs) constitue le pilier de l´apprentissage par projet. Force est de constater que la diversité du premier cycle de formation des étudiants enrichit leurs interactions et leur approche, individuelle au sein du groupe, mais aussi collective. La chronologie temporale d´un PROSIT est d’une semaine. Le caractère d’urgence simulé par les mises en scène a une incidence claire et directe sur la motivation et l’implication des étudiants. Ils mobilisent leurs compétences : les savoirs, savoir-faire et savoir-être, de manière globale, grâce au travail en groupe ; par ailleurs, les objectifs en termes de connaissances sont référencés dans la maquette pédagogique de l´UE : ce savoir est dispensé sous un format plus standard, des cours magistraux (CM) avec travaux dirigés (TD). Dans le contexte d´un master avec une population ayant des parcours universitaires multiples et variés cette approche pédagogique peut être utilisée ou adaptée sans difficulté. Une co-évaluation du dispositif est formalisée ; elle intègre les avis des étudiants des cinq dernières promotions (2015 à 2020), qui sont recueillis au sein d’un débat-forum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fournier, Danielle, Nancy Guberman, Jennifer Beeman, and Lise Gervais. "L’organisation du travail dans des groupes de femmes." Le dossier : L’organisation du travail dans le réseau de la santé et des services sociaux 10, no. 2 (January 28, 2008): 83–98. http://dx.doi.org/10.7202/301405ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir des données préliminaires d'une recherche en cours sur la culture organisationnelle des groupes de femmes, nous verrons en quoi leurs valeurs et leurs pratiques organisationnelles pourraient apporter une contribution importante aux réflexions actuelles sur les transformations de l'organisation du travail. L'article qui suit se divise en trois sections traitant : 1) de la méthodologie de la recherche; 2) de l'organisation du travail dans les groupes, du contrôle sur le processus du travail et de l'humanisation des rapports de travail; 3) de certains paradoxes découlant de cette organisation du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sallin, Lena. "Evaluation des vulnérabilités et des capacités d'action des communautés en Europe." Revue Internationale de la Croix-Rouge 76, no. 808 (August 1994): 366–73. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100090171.

Full text
Abstract:
En avril 1994, un atelier a été organisé par la Croix-Rouge suédoise dans le but, d'une part, de permettre l'échange d'informations au sujet de l'expérience acquise dans le domaine de l'évaluation des vulnérabilités et des capacités d'action des communautés en Europe et, d'autre part, d'examiner la possibilité de réaliser cette évaluation selon une méthodologie commune. A l'origine de cette initiative se trouve le rapport du Groupe de travail sur la mise en œuvre du Plan de travail stratégique pour l'Europe, dont la création avait été décidée lors de la IVe Conférence régionale européenne (La Haye, mai 1992). Le rapport recommande en effet que les Sociétés nationales identifient les groupes vulnérables dans chacun de lews pays et engagent une discussion quant à une future coopération dans le domaine de l'évaluation des vulnérabilités et des capacités d'action des communautés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Valayden, Melvina, Mathilde François, and Clotilde Kowalski. "L’expérience des internes de médecine générale de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines à l’égard de la thèse rédigée en groupe." Pédagogie Médicale 23, no. 2 (2022): 107–14. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2022008.

Full text
Abstract:
Contexte et problématique : Il a été montré dans plusieurs études que les internes en médecine générale (IMG) éprouvent des difficultés à réaliser leur thèse. Ils citent le manque de formation méthodologique, la difficulté à trouver un sujet et un directeur de thèse. À l’Université de Versailles, un groupe de 17 IMG a fait sa thèse sur un projet commun : réaliser une synthèse de la littérature sur 15 procédures de soins prescrits en MG, sans efficacité prouvée ou potentiellement dangereux, pour créer une «Top five list » en médecine générale. Objectif : Evaluer les perceptions des IMG ayant participé à ce projet et examiner si un travail en groupe coopératif, collaboratif et supervisé, pouvait faciliter l’élaboration de la thèse d’exercice. Méthodes : Une approche qualitative recourant à des groupes de discussion focalisée a été mise en œuvre. Deux groupes ont pu être constitués, regroupant respectivement quatre et trois internes sur 17. Les verbatim ont été fait l’objet d’une catégorisation thématique dans le cadre d’une approche inductive interprétative. Résultats : Les perceptions des internes ayant participé à ce projet étaient très positives. Les étudiants étaient satisfaits du cadrage méthodologique, de la formation spécifique fournie et soulignent les bénéfices du travail d’équipe. Le groupe a eu un effet propulseur et de soutien psychologique. Conclusion : Au terme de cette étude, il apparaît que l’organisation en groupe des travaux en vue de l’obtention de la thèse d’exercice en MG sont à encourager; ils pourraient apporter des solutions aux difficultés identifiées concernant le format classique de travail individuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lekadir, P. "Élaboration d’une échelle de risques psychosociaux destinée aux médecins hospitaliers. Méthodologie delphi et premiers résultats de validation." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S63. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.176.

Full text
Abstract:
Sont entendus comme risques psychosociaux (RPS) les « risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental » . Selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, un inventaire des risques auxquels sont exposés les salariés d’une entreprise doit être réalisé et réévalué annuellement en utilisant des indicateurs de suivi définis initialement ; ceci est facilité par des outils d’évaluation standardisés. En milieu hospitalier, différentes commissions sont diligentées pour étudier les RPS par catégories d’employés, notamment celle des praticiens hospitaliers (PH). Il n’existe pas ou peu d’études ciblant particulièrement les RPS des PH, abordés indirectement dans la littérature sur le burn-out. Notre étude avait ainsi pour objectif l’élaboration d’une échelle d’évaluation spécifique des facteurs de RPS des PH. La procédure s’est déroulée de janvier à juillet 2013 en 4 parties :– construction d’après la littérature d’une grille d’items répartis selon les 6 catégories de RPS identifiées , enrichie d’entretiens exploratoires auprès d’une psychologue du travail du CHRU de Lille et d’un médecin du travail du centre hospitalier de Valenciennes (CHV) ;– première phase qualitative de sélection des items selon la méthodologie delphi, avec un groupe de 10 PH de spécialités diverses du CHV ;– seconde phase qualitative de validation de forme de l’outil avec un groupe de 10 PH du centre hospitalier de Denain ;– diffusion aux 500 PH psychiatres de la région via la fédération régionale de recherche en santé mentale pour analyse quantitative inaugurale avec validation interne de l’échelle.Ces premiers résultats ont confirmé l’intérêt d’étudier les RPS des PH, qui constituent bien une réalité professionnelle : 85,72 % des participants de la dernière étape y sont ainsi exposés modérément, avec un surrisque probable pour les jeunes médecins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Naud, Daniel, Rémy Tremblay, and Hugues Chicoine. "Carte méthodologique d’un groupe témoin." Cahiers de géographie du Québec 52, no. 145 (July 15, 2008): 81–94. http://dx.doi.org/10.7202/018429ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comme méthode d’observation, le groupe témoin est utilisé par un nombre grandissant de chercheurs, aussi bien pour le travail sur le terrain que dans des sphères spécialisées. Cette méthode consiste à rassembler des personnes en vue de recueillir des opinions ou des réactions sur un thème particulier à l’aide de questions ouvertes ou fermées. La formalisation des groupes témoins en tant que méthode en géographie fut réalisée à compter des années 1980 à la suite d’une étude sur les valeurs environnementales et les espaces publics. Les groupes témoins permettent des échanges directs et s’avèrent une méthode particulièrement intéressante pour réaliser des entrevues. Les groupes témoins téléphoniques, en particulier, font ressortir l’importance du rôle de pilote que tient le modérateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Travail de groupe – Méthodologie"

1

Monin, Noëlle. "Des écoles ouvertes : contribution à l'étude d'une innovation pédagogique." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR21001.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur l'idée d'ouverture de l'école, entre 1970 et 1980 en France, en s'appuyant sur l'observation de trois cas d'établissements de ce type dans le premier degré. Cet objectif dont la visée est une meilleure efficacité de l'enseignement élémentaire prend en compte la manière d'occuper les postes offerts aux instituteurs dans ces écoles à caractère expérimental. L'analyse des obstacles à la mise en œuvre de ce projet devrait contribuer à nourrir la réflexion sur la rénovation pédagogique
The main subject of study is open area school between 1970 and 1980 it is based on the observation of three schools of this kind, including secondary school. The aim is to achieve better teaching efficiency in primary school and take into account way primary school teaching positions are filled in this experimental schools. The analysis of the different obstacles to the completion of this project should contributed to improve teaching standards
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Doucet, Patrik. "Élaboration et validation d'un modèle systémique pour développer la coopération dans une équipe constituée d'acteurs hétérogènes." Thèse, Compiègne, 2008. http://www.theses.fr/2008COMP1778.

Full text
Abstract:
La thèse proposée aborde le problème du développement de la coopération au sein des équipes de travail. La recension des écrits fait ressortir qu’elles sont typiquement confrontées à des difficultés communicationnelles, des problèmes de méfiance et des jeux de pouvoir. Ces difficultés minent leur coopération. Or, les stratégies usuelles pour favoriser la coopération la laisser émerger, l’enseigner, prescrire des méthodes, comportements et attitudes la favorisant ne permettent pas de répondre à la question suivante : comment peut-on développer la coopération au sein d’une équipe ? Cette recherche propose un modèle systémique du développement de la coopération. Il emprunte des notions à différents domaines : la communication, la dynamique de la confiance, les processus cognitifs, la dynamique des groupes et la théorie sociale de l’apprentissage. Considérant l’étendue des domaines investigués, la validation complète du modèle excédait les objectifs d’une recherche doctorale. Néanmoins, l’étude sur le terrain, s’apparentant à une recherche-action, a permis d’amorcer sa validation. Ainsi, l’efficacité du modèle à comprendre en quoi l’intercompréhension est une difficulté importante et comment la stratégie de négociation de sens aide à la contrer, ont pu être validées. De même, il ressort que la légitimité de participation des membres semble influencer leur confiance, encourager la découverte de leurs identités, favoriser les apprentissages en matière de coopération. Le modèle développé pourrait être utile à un praticien désirant développer la coopération dans une équipe de projet. Il peut aussi être utile à la formation, de même que pour entreprendre de nouvelles recherches
This thesis addresses the problem of the development of cooperation within the work teams. The literature review emphasizes that they are typically confronted with communication difficulties, problems of mistrust and power games. These difficulties undermine their cooperation. However, the usual strategies to support the cooperation (to let it emerge, teach it, to prescribe methods, behaviours and attitudes support) do not allow answer the following question: how can one develop the cooperation within a team ? This research proposes a systemic model of the development of the cooperation. It borrows concepts from various fields: communication, trust dynamics, cognitive processes, group dynamics and communities of practice. Considering the extent of the investigated fields, the complete validation of the model exceeded the objectives of a doctoral research. Nevertheless, the study on the ground, similar to an action-research, made it possible to start its validation. The findings confirmed the effectiveness of the model to understand in what mutual comprehension is an important difficulty and how the strategy of meaning negotiation helps to counter it. In the same way, it arises that the member’s participation legitimacy seems to influence their trust, to encourage the discovery of their identities, to support their apprenticeship of cooperation. The developed model could be useful to a project manager wishing to develop the cooperation in a team. It could also be useful for the formation, just as to begin new research
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Meyer, Carole. "Histoire naturelle de cinq groupes autonomes dans une organisation industrielle." Nancy 2, 2003. http://www.theses.fr/2003NAN21023.

Full text
Abstract:
Les organisations font de plus en plus appel à des collectifs de travail, il est donc nécessaire d'étudier la performance des groupes de travail sur une longue période. Notre présence sur le terrain nous a permis d'obtenir une étude longitudinale de deux ans prenant en compte l'ensemble des aspects mesurables et quantifiables de l'implantation de collectifs de travail au sein d'une organisation industrielle. Nous avons réalisé une sorte d'expérimentation puisque nous étions présents avant l'implantation des collectifs de travail. Ceci nous a permis de recueillir des données empiriques avant le changement organisationnel et ainsi de pouvoir les comparer à celles recueillies après l'implantation des groupes de travail. Cette recherche porte d'une part sur l'évaluation des facteurs économiques tels que la production et l'absentéisme, l'appréciation du climat social et des rôles de chacun au sein du collectif et d'autre part sur la combinaison de ces facteurs entre eux
More and more often, organizations resort to work groups, so it is necessary to study the performance of work groups in the long term. Our presence in the field made it possible for us to get a two year long longitudinal study taking into account the whole of the measurable and quantifiable aspects of the setting up of work groups inside an industrial organization. We have carried out a sort of experiment as we were there before the setting up of work groups. This enabled us to collect empirical data before the organization changed and therefore, to compare them to those collected after the setting up of work groups. This research is concerned, on the one hand, with the estimation of economic factors such as production and absenteeism, the assessment of the social climate and of the parts of the individuals inside the group and, on the other hand, with the combination of those different factors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Theurer, Wolfgang. "Une méthodologie de modélisation multi-modèles distribuée par métier pour les systèmes embarqués." Toulouse, ENSAE, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00541784.

Full text
Abstract:
Les systèmes embarqués sont des systèmes de plus en plus complexes, critiques, désormais à logiciels prépondérants, et souvent plongés dans un milieu physique perturbateur. La conception de tels systèmes nécessite de ce fait le concours de plusieurs équipes spécialisées dans des domaines différents : la sûreté de fonctionnement, la conception de plate-forme d'exécution et de communication temps réel. . . Compte-tenu de la complexité globale induite, toutes ces équipes ne peuvent avoir chacune qu’un "point de vue" partiel du système qu’elles doivent pourtant concourir à spécifier, réaliser, et tester. Cet éclatement des compétences conduit au fait qu’il n’existe plus de définition globale et détaillée intégrant tous les aspects du système. La conséquence évidente en est une plus grande difficulté du processus de conception, et un risque accru d’erreurs ou d'incompréhensions entre équipes de conception. Notre objectif est d'identitier les problèmes posés par la multiplication des intervenants dans la conception des systèmes embarqués, puis proposer un cadre conceptuel, reposant sur la notion de point de vue, et sur lequel sont définies les relations de cohérence entre points de vue. Pour ce faire nous nous intéressons au point de vue de l'architecte système qui seul possède une vue globale du système appelée modèle "pivot". Nous introduisons ensuite des modèles de "facettes métiers" correspondant aux points de vue des équipes spécialisées réalisant les éléments du système. Nous montrons que ces "facettes métiers" sont reliées au "pivot" par des notions de "contrat". Nous introduisons enfin un ensemble de modèles de "layers" décrivant chacun une préoccupation transverse (i. E. , nécessitant la connaissance de plusieurs points de vue) et permettant la vérification de propriétés globales. Enfin nous introduisons un processus de développement tirant partie des concepts précédemment introduits. L'ensemble des notions que nous proposons sont illustrées au fil du texte par une étude de cas sur un flotteur océanographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ambrosino, Julien. "Apports de l’hybridation de méthodes de créativité pour l’émergence de projets collaboratifs d’innovation dans les pôles et clusters : proposition de la méthodologie de facilitation d’ateliers STAR et de l’outil de brainstorming électronique IdeaValuation." Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0094/document.

Full text
Abstract:
Dans le contexte spécifique de coopétition entre les membres des clusters, l'émergence de projets collaboratifs innovants est une question clé pour les adhérents et les structures permanentes des clusters. Compte-tenu des écosystèmes hétérogènes qui évoluent au sein des clusters, la stratégie d'Interclustering qui est menée pour créer de nouveaux types de projets intersectoriels nécessite de nouveaux outils appropriés pour soutenir l'émergence d'idées innovantes et créatives. De fortes synergies sont mises en évidence grâce à l'animation de clubs d'innovation impliquant des participants provenant des milieux industriels, académiques, scientifiques et des structures de développement économique
In the specific context of coopetition between members of clusters, innovative collaborative projects emergence is a key issue for members and clusters. Given the heterogeneous ecosystems that evolve within the clusters, the interclustering strategy which is conducted to create new types of cross-sectoral projects require new appropriate tools to support creative and new ideas emergence. Strong synergies are highlighted through the use of the discovering matrix and 9 screens tools. These links help facilitators of clusters to optimize the preparation and animation of creative sessions. Strong synergies are highlighted through the animation of innovative clubs involving participants from industrial, academic, scientific and economic development organizations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Doucet, Patrik. "Élaboration et validation d'un modèle systémique pour développer la coopération dans une équipe constituée d'acteurs hétérogènes." Thèse, Université de Sherbrooke, 2008. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/938.

Full text
Abstract:
Résumé : La thèse proposée aborde le problème du développement de la coopération au sein des équipes de travail. La recension des écrits fait ressortir qu'elles sont typiquement confrontées à des difficultés communicationnelles, des problèmes de méfiance et des jeux de pouvoir. Ces difficultés minent leur coopération. Or, les stratégies usuelles pour favoriser la coopération--la laisser émerger, l'enseigner, prescrire des méthodes, comportements et attitudes la favorisant ne permettent pas de répondre à la question suivante : comment peut-on développer la coopération au sein d'une équipe? Cette recherche propose un modèle systémique du développement de la coopération. II emprunte des notions à différents domaines : la communication, la dynamique de la confiance, les processus cognitifs, la dynamique des groupes et la théorie sociale de l'apprentissage. Considérant l'étendue des domaines investigués, la validation complète du modèle excédait les objectifs d'une recherche doctorale. Néanmoins, l'étude sur le terrain, s'apparentant à une recherche-action, a permis d'amorcer sa validation. Ainsi, l'efficacité du modèle à comprendre en quoi l'intercompréhension est une difficulté importante et comment la stratégie de négociation de sens aide à la contrer, ont pu être validées. De même, il ressort que la légitimité de participation des membres semble influencer leur confiance, encourager la découverte de leurs identités, favoriser les apprentissages en matière de coopération. Le modèle développé pourrait être utile à un praticien désirant développer la coopération dans une équipe de projet. II peut aussi être utile à la formation, de même que pour entreprendre de nouvelles recherches. // Abstract : This thesis addresses the problem of the development of cooperation within the work teams. The literature review emphasizes that they are typically confronted with communication difficulties, problems of mistrust and power games. These difficulties undermine their cooperation. However, the usual strategies to support the cooperation (to let it emerge, teach it, to prescribe methods, behaviours and attitudes support) do not allow answer the following question: how can one develop the cooperation within a team? This research proposes a systemic model of the development of the cooperation. It borrows concepts from various fields: communication, trust dynamics, cognitive processes, group dynamics and communities of practice. Considering the extent of the investigated fields, the complete validation of the model exceeded the objectives of a doctoral research. Nevertheless, the study on the ground, similar to an action-research, made it possible to start its validation. The findings confirmed the effectiveness of the model to understand in what mutual comprehension is an important difficulty and how the strategy of meaning negotiation helps to counter it. In the same way, it arises that the member's participation legitimacy seems to influence their trust, to encourage the discovery of their identities, to support their apprenticeship of cooperation. The developed model could be useful to a project manager wishing to develop the cooperation in a team. It could also be useful for the formation, just as to begin new research.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roose, Philippe. "ELKAR - Ré-Ingénierie d'applications pour la mise en oeuvre de la coopération : Méthodologie et Architecture." Phd thesis, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00346753.

Full text
Abstract:
Il émerge des entreprises une forte demande d'évolution de leurs applications informatiques vers plus de coopération. Le problème est de réaliser cette migration tout en gardant la qualité de l'existant rompu aux difficultés rencontrées. Ceci suppose une ré-ingénierie de ces applications. Dans certains cas, des solutions provisoires et non satisfaisantes ont été apportées sous forme de coopération externe. Celle-ci consiste par des moyens humains, logiciels et matériels, à mettre en relation certaines entités produisant de l'information à celles la nécessitant. Cette coopération externe présente divers inconvénients : souvent lente, peu efficace, peu souple, et demandant des moyens parfois disproportionnés par rapport aux gains obtenus. En automatisant la coopération nous pensons pouvoir éliminer l'ensemble des problèmes énumérés ci-dessus tout en améliorant tant du point de vue qualitatif que quantitatif la part prise par la coopération.
Nous allons pour cela proposer une méthode basée sur une organisation de modules opératoires en groupes de travail dynamiques dont la composition peut évoluer au cours du temps. Cette méthode permettra également de mettre en évidence les éléments de coopération, de les mettre en relation et de les composer éventuellement afin d'en créer de nouveaux plus riches sémantiquement et donc plus à même d'être utilisés dans un environnement coopératif.
Afin de rendre opérationnelle notre méthode, la dernière étape proposée va permettre d'obtenir des règles de type ÉCA à partir d'un langage de spécification associé à la méthode. Ces règles permettront la mise en œuvre concrête de la coopération. Elles seront exécutées par la plate-forme coopérative distribuée que nous avons développée et qui permet à la fois la gestion des groupes de travail dynamiques et la circulation des éléments de coopération.
Notre approche globale permet la mise en œuvre de la coopération par ré-ingénierie de l'application sans modifier les modules opératoires existants. Nous proposons une méthode intégralement dérivable (après vérification formelle) en règles, elles même intégrées à une plate-forme qui permet la mise en coopération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Eddial, Hajar. "Déploiement de la qualité de vie au travail chez les sous-traitants des grands-groupes." Thesis, Paris 2, 2016. http://www.theses.fr/2016PA020045.

Full text
Abstract:
La qualité de vie au travail est une tendance RH, fréquemment abordée dans des situations incertaines pour faire face au changement. Elle peut être définie comme une multitude de connexions positives qui engendrent de meilleures relations professionnelles et interprofessionnelles. L’action sur le volet qualité de vie au travail permettrait une meilleure relation et coordination entre donneurs d’ordres et sous-traitants et engendrerait ainsi une meilleure performance. Comment les donneurs d’ordres parviennent à faire déployer la qualité de vie au travail chez leurs sous-traitants ? La réponse constitue le fil conducteur de l’exploration empirique. En effet, une étude de cas pilote auprès du groupe Orange permet de faire émerger les difficultés de ce déploiement. Cette thèse propose des solutions dont un modèle inductif basé sur un échange approfondi avec Orange et ses partenaires pour un déploiement facilité favorisant la participation des sous-traitants. Deux autres études de cas complémentaires permettent d’approfondir les attentes des sous-traitants et les objectifs des donneurs d’ordres. Les résultats démontrent qu’à travers la théorie de la coordination relationnelle les donneurs d’ordres pourraient, (au lieu de déployer la qualité de vie au travail), co-construire et associer les sous-traitants à la mise en œuvre des différentes démarches qui permettent l’instauration des relations positives au travail et que les deux partenaires devraient tendre vers le Knowledge Orientation Management
The quality of work life is an HR trend, frequently discussed in uncertain situations to deal with change. It can be defined as a multitude of positive connections that create better professional and interprofessional relationships. The action on quality of work life allows better relation between contractors and subcontractors which result in better performance. How donors of orders manage to deploy quality of work life among their subcontractors? The answer is the thread of the empirical exploration. Indeed, a pilot case study with the Orange group helps develop the difficulties of deployment. This thesis offers solutions including a theoretical model based on a through exchange with Orange and its partners which present a simplified implementation with the active participation of subcontractors.Two other complementary case studies help to deepen the expectations of subcontractors and objectives of contractors. The results show that through the theory of relational coordination, contractors could ( instead of deploying the quality of work life ), co- build and involve subcontractors in the implementation of the different approaches allowing the establishment of positive relationships at work and that both partners should aim to Orientation Knowledge Management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pérez, Frédéric. "Travail de l'archai͏̈que et processus graphiques : le fractal comme moyen d'émergence du chaos dans un "groupe psychotique" : son repérage dans les processus graphiques : ou un outil méthodologique pour une survie psychique." Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/perez_f.

Full text
Abstract:
L'approche thérapeutique de sujets déficitaires (autistes, psychotiques) fait courir le risque au thérapeute de perdre ses repères par attaque de son travail de liens. Peu de dispositifs pensés et théorisés leur sont proposés. Pour pallier ce manque, ce travail reviendra tout d'abord sur différentes notions métapsychologiques relatives aux questions de l'archai͏̈que et du déficit. Cette recherche porte autant sur les traces graphiques comme objet d'investigation que comme outil méthodologique. Aussi, l'ensemble des outils choisis (groupe, traces graphiques) seront travaillés à leur source, à leurs points d'intersections psychiques et physiques. Les hypothèses proposées ici viseront à approfondir nos outils méthodologiques pour interroger leur efficacité dans notre dispositif peinture-dessin proposé à un groupe de sujets déficitaires. Il s'agira d'appréhender la notion de traces graphiques comme des plus petits communs dénominateurs du fonctionnement intra et inter subjectif. Comme les traces psychiques, elles se créent à partir de l'espace groupal, toutes ces données se situent dans un autre registre que celui de l'espace physique euclidien. En méthodologie sont proposés une étude longitudinale sur le lien entre graphisme et intersubjectivité pour l'ensemble de nos cas cliniques et un travail d'analyse d'œuvres de peintres oscillant également autour des questions archai͏̈ques ainsi que sur l'analyse des fondements du rêve. Nous dégagerons les notions de groupe archai͏̈que, d'intersubjectivité primaire, de porte-inertie et de porte-figuration puis questionnerons l'approche thérapeutique à partir des notions d'attracteurs psychiques dans un procès de fractalisation
In a therapeutic approach with defective persons (autistics, psychotics) there is a risk for the therapeutist to loose his marks when his work on bonds is attacked. Only few thought and theorized studies are available. To fill up with this lack, this study will initially reconsider various metapsychological notions about archaic and deficit. In this research, graphic lines are considered as much as an investigation object as a methodological tool. Thus, all the tools choosen (group, graphic lines) will be studied from their base, and from their psychic and physical points of intersection. The assumption suggested here will aim at deepening thoughtfully our methodological tools, to enquire their effectiveness in the paintings / drawings device we will submit to an archaic group. The graphic lines notion will be studied as the smallest common factors in the intra and inter subjective organisation. Graphic lines, as well as physical lines, are created from a group environment. All the data are not part of the euclidien physical environment. On a methodological point of view, there will be two studies : a longitudinal study of the link between graphism and intersubjectivity (for all our clinical cases) and a work based on the analysis of paintings dealing also with archaic questions and the analysis of the bases of dreams. We will define notions of archaic group, primary intersubjectivity, inertia-carrier and figuration-carrier. Lastly, we will enquire about the therapeutic approach using notions such as psychic attractors in a fractalisationʺ process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kocher, Marguerite. "La notion de groupe en droit du travail." Strasbourg, 2010. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2010/KOCHER_Marguerite_2010.pdf.

Full text
Abstract:
La notion de groupe en droit du travail suscite de nombreuses interrogations, qu’il s’agisse de la détermination de son sens ou de son régime juridique. Pour identifier le cœur du problème, il est apparu nécessaire de retracer le cheminement ayant conduit le droit du travail à consacrer cette notion. Loin d’être une représentation fidèle d’un phénomène économique, la notion de groupe véhicule une certaine représentation juridique du groupe qui, malgré des apports incontestables, montre ses limites. En partant des apports de la pensée complexe développée par Edgar Morin, il est proposé de construire une représentation juridique du groupe alternative en vue, paradoxalement, de préciser le sens de la notion par un enrichissement de son sens et d’offrir une grille de lecture renouvelée de son régime juridique, susceptible d’apporter un certain nombre de solutions à des problèmes juridiques récurrents
The notion of "group" in Labour Law raises many questions, be it in connection with the very definition of this term or its juridical scope. In order to tackle this issue, it was necessary to trace the logic which led the Labour Law to identify this notion. Far from being a faithful representation of some economical phenomenon, the notion of "group" vehicles a specific juridical representation of the group which, despite undeniable contributions, shows some limit. Based on the contributions of the "pensée complexe" developped by Edgar Morin, we suggest to build an alternative juridical representation of the group, paradoxically, to specify the meaning of the notion by enriching its meaning and offer a renewed point of view on its juridical scope, which can potentially bring various solutions to recurrent juridical issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Travail de groupe – Méthodologie"

1

Fustier, Michel. La résolution de problèmes: Méthodologie de l'action : base de toute formation continue. 5th ed. Paris: ESF éditeur, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mathey, Estelle. Travailler et faire travailler en équipe. Paris: Eyrolles, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laura, Epstein, Reid William James 1928-, and Conference on Applications of Task-Centered Treatment (1975 : University of Chicago), eds. Travail par objectifs en service social: La pratique centrée sur la tâche. St. Hyacinthe, Qué: Edisem, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouchard, Nelson. Travailler efficacement en équipe. Outremont, Québec: Éditions Quebecor, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Managez un projet avec succès. Issy-les Moulineaux, Fr: ESF, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

canadien, Groupe de travail sur l'avenir du secteur des services financiers. Rapport du Groupe de travail: Groupe de travail sur l'avenir du secteur des services financiers canadien. Ottawa, Ont: Groupe de travail sur l'avenir du secteur des services financiers canadien, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Office de catéchèse du Québec, ed. Travailler en groupe. Ottawa: Novalis, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

France. Groupe de travail sur les travaux d'intérêt général et les alternatives à l'emprisonnement. Le Travail d'intérêt général: Rapport de synthèse du Groupe de travail. Vanves [France]: Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Robertis, Cristina de. Méthodologie de l'intervention en travail social. Paris: Bayard Centurion, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Groupe de travail sur l'avenir du secteur des services financiers canadien. Rapport du Groupe de travail: Points saillants : Groupe de travail sur l'avenir du secteur des services financiers canadien. Ottawa, Ont: Groupe de travail sur l'avenir du secteur des services financiers canadien, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Travail de groupe – Méthodologie"

1

Hartmann, Werner, Michael Näf, and Raimond Reichert. "Travail en groupe." In Enseigner l’informatique, 77–85. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0262-6_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marcel, G. A. "Welcome on behalf of the Groupe de Travail sur la Filtration Erythrocytaire." In Blood Filtration and Blood Cell Deformability, 3. Dordrecht: Springer Netherlands, 1985. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-009-5008-5_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kozlow-Régnard, Élisabeth. "Groupe." In Dictionnaire pratique du travail social, 192–95. Dunod, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.rulla.2015.01.0192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

ALLAIRE, François. "Le groupe de travail." In Méthodes d'intervention Tome 7, 97–134. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgkh4.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"MÉTHODOLOGIE." In L' interaction entre les problèmes de gestion des ressources humaines et de santé et de sécurité au travail, 19–30. Presses de l'Université du Québec, 2013. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgnzt.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carignan, Louise. "Principales approches en travail social." In Méthodologie de l'intervention sociale personnelle, 173–205. Les Presses de l’Université de Laval, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782763734934-008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Constitution du groupe de travail." In Vers une technologie de la conscience ?, 1–2. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1131-1-001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Composition du groupe de travail." In L'accident majeur de Fukushima, 1–4. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0736-9-002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"COMPOSITION DU GROUPE DE TRAVAIL." In Biotechnologies blanches et biologie de synthèse, 81–82. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1885-3-010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"COMPOSITION DU GROUPE DE TRAVAIL." In Les sciences spatiales, xi—xii. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0862-5-003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Travail de groupe – Méthodologie"

1

CHTIOUI, Researcher Jamila. "HOW CAN STUDY GROUPS BE MADE EFFECTIVE AT UNIVERSITY?" In IV. International research Scientific Congress of Humanities and Social Sciences. Rimar Academy, 2023. http://dx.doi.org/10.47832/ist.con4-2.

Full text
Abstract:
Le passage vers l’éducation supérieure constitue un nouveau départ pour les bacheliers, une opportunité de s’ouvrir sur des domaines d’études qui les intéressent, qui les mèneront potentiellement vers la carrière qu’ils désirent. Ce passage constitue également la continuité d’environ douze ans d’apprentissage. Néanmoins, durant ces douze années, les étudiants n’auront jamais réellement « appris à apprendre ». Les études scientifiques montrent que les étudiants ont tendance à avoir une perception de leur apprentissage réel qui est relativement déformée, c'est-à-dire qu’il existe un écart entre leur sentiment d’apprendre et leur apprentissage réel (Deslauriers, McCarty, Callaghan, Kestin, 2019). Ils ont toujours du mal à identifier quelles méthodes sont les plus efficaces pour eux quand il s’agit d’apprentissage, ou de mémorisation à long terme. Elles montrent d’un autre côté, que l’apprentissage en groupe, et le fait de s’auto-évaluer sont des méthodes qui ont fait leur preuves au niveau scientifique. A travers ce papier, nous effectuons un état de l’art des études scientifiques concernant l’effet du travail en groupe sur la performance académique des étudiants, ainsi que leur propre perception des apports de cette méthode. Nous tentons ensuite de montrer les apports du travail en groupe et du fait de s’évaluer les uns les autres au sein d’un groupe de travail sur le rendement scolaire et l’apprentissage. Nous suggérons enfin un modèle expérimental qui nous permettra de cerner si le fait d’inciter les étudiants en université à s’évaluer les uns les autres durant leurs sessions de travail en groupe rendrait ce travail plus efficace et fructueux. Ce travail s’inscrit dans le cadre de travaux plus généraux qui permettront, nous le souhaitons, de constituer un guide pratique, basé sur des preuves scientifiques pour les étudiants et les enseignants sur les méthodes et les activités qui favorisent au mieux l’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Stratila, Marina. "Embaucher des étudiants de l'ASEM dans marché du travail." In Simpozion stiintific al tinerilor cercetatori, editia 20. Academy of Economic Studies of Moldova, 2023. http://dx.doi.org/10.53486/9789975359030.46.

Full text
Abstract:
L'un des piliers du développement économique et social d'un Etat est le capital humain qui reflète l'ensemble des qualités, savoirs, capacités professionnelles. La population jeune avec de nouvelles techniques et idées de travail est un groupe social très important du point de vue du développement économique de la République de Moldova, car elle entre dans la catégorie de la population valide, ce qui accroît son importance pour la prospérité économique du pays. L'objectif de la recherche reflète l'analyse transactionnelle des étudiants dans le domaine du travail avant la fin de leurs études de premier cycle, les difficultés rencontrées, l'importance des études, les connaissances acquises au sein de l'université.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pastorini, Vanessa. "La quête identitaire des peuples indigènes brésiliens : une sémiotique de transition." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8416.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous proposons une réflexion sur la notion d'identité à partir de la théorie sémiotique. Pour cela, nous prenons en considération le mouvement de transition entre l’identité attribuée aux peuples indigènes brésiliens par le biais du pouvoir et l’identité spécifique qu'ils sont en train de construire eux-mêmes. À cette fin, nous analysons les jeux de vérité utilisés dans la construction des discours identitaires et stéréotypés, ainsi que ceux produits par les influenceurs indigènes dans les médias. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les notions de contrat véridictoire ainsi que sur la notion de camouflage. Pour conclure, nous indiquons aussi la façon dont les sujets de ce groupe minoritaire ont revisité les catégories qui leur ont été assignées par l'histoire, en créant ainsi des espaces de disputes discursives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

VIANA, Marylène. "Jeu de rôle et simulation d’une entreprise ou comment former les futurs professionnels de l’industrie pharmaceutique." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.608.

Full text
Abstract:
La mise sur le marché d’un nouveau médicament fait intervenir des spécialistes de diverses disciplines. Les futurs professionnels de l’industrie pharmaceutique doivent non seulement acquérir des connaissances scientifiques variées afin d’être capables d’intégrer l’ensemble des problématiques, mais ils doivent également développer leurs compétences personnelles afin de savoir gérer efficacement les projets qui leur seront confiés. La démarche pédagogique mise en œuvre à la faculté de pharmacie de Limoges consiste à mettre les étudiants en situation d’apprentissage actif sous forme de jeu de rôle. Disposant de 500 g de principe actif, chaque groupe d’étudiants doit mettre au point et produire un lot de comprimés, et développer les contrôles pharmacotechniques et analytiques appropriés. Ce projet conduit les étudiants à s’organiser sous la forme d’une entreprise pharmaceutique virtuelle qui vise à déposer une demande d’Autorisation de Mise sur le Marché pour les différents comprimés élaborés. Finalement, un audit réalisé par des étudiants de Master 2 Management de la Qualité, permet d’avoir un regard extérieur sur le travail effectué et de compléter la démarche par une approche technico-réglementaire et qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lan, R., F. Campana, J. H. Catherine, U. Ordioni, and D. Tardivo. "Nouvelles techniques d’aide au diagnostic des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses de la cavité orale : revue systématique et résultats préliminaires." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602018.

Full text
Abstract:
Introduction : Récemment, de nombreuses techniques d’aide au diagnostic des lésions potentiellement malignes ou malignes de la cavité orale ont vu le jour (autofluorescence, spectroscopie, analyse cytologique microscopique, Narrow Band Imaging ...) sans jamais apporter la preuve scientifique de leurs intérêts, en complément ou en remplacement de l’examen histologique. De nombreuses études ont également été menées afin de comparer ces nouvelles techniques en comparaison avec l’examen visuel direct dans la détection précoce des transformations malignes. L’objectif principal de ce travail est de présenter les résultats préliminaires d’une revue systématique réalisée afin d’évaluer la performance diagnostique de ces nouvelles techniques en comparaison à la biopsie dans le diagnostic des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses de la cavité orale. Matériels et méthodes : En novembre 2017, une revue systématique de la littérature portant sur les nouvelles techniques d’aide au diagnostic des lésions de la muqueuse buccale a été réalisée, basée sur la méthode PRISMA et dont la méthodologie du protocole a été déposé pour enregistrement sur la plateforme Prospero. Les bases de données Pubmed et Science Direct, la collection Web of Science et la librairie Cochrane ont été consultées (2000-2017). Après le retrait des doublons, les titres et les résumés d’articles potentiellement pertinents seront examinés par deux évaluateurs indépendants selon les critères d’inclusion suivants : articles en anglais, articles originaux ou suivies de cas clinique sur la cavité orale. Les ≪ lettres aux éditeurs ≫ et les études chez l’animal seront exclues. Résultats attendus : De par leurs hétérogénéités, biais, faibles puissances et niveaux de preuves insuffisants, aucune recherche n’a pu à ce jour être jugée suffisamment acceptable pour mettre en évidence un réel intérêt de ces techniques en comparaison à l’examen histologique ou visuel, que ce soit dans le dépistage ou le diagnostic des lésions potentiellement cancéreuses ou cancéreuses de la cavité orale. En revanche, certaines techniques prometteuses, comme le Narrow Band Imaging, paraissent prometteuses comme aide dans l’identification de zones cibles à la biopsie et des marges chirurgicales. Discussion et conclusion : De par leurs manques de spécificités et sensibilités, les dernières techniques d’aide au diagnostic ne permettent remplacer l’examen visuel direct et la palpation digitale, référence de l’inspection de la muqueuse buccale dans le dépistage des lésions potentiellement maligne de la cavité orale ni la biopsie, gold standard de l’établissement de diagnostic d’une pathologie de la muqueuse buccale. De nouvelles études, aux méthodologies appropriées sont encore nécessaires pour affirmer l’intérêt réel de ces techniques dans l’identification de zones cibles à la biopsie et des marges chirurgicales. Les cancers de la cavité orale, de mauvais pronostic et dont la détection précoce est insuffisante, est une priorité de santé publique qui devrait amener à voir l’émergence de nouvelles techniques plus performantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Travail de groupe – Méthodologie"

1

Fiorini, Susanna, Martine Garnier-Rizet, Katell Hernandez Morin, Franck Barbin, Franziska Humphreys, Amélie Josselin-Leray, Natalie Kübler, et al. Rapport du groupe de travail Traductions et science ouverte. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, December 2020. http://dx.doi.org/10.52949/20.

Full text
Abstract:
Le rapport présente un état de l’art des technologies de la traduction, des bonnes pratiques d’usage et des pistes d’action afin d’optimiser les processus de traduction de la production scientifique. Et ainsi favoriser, au sein des sociétés des pays non anglophones, l'accès au savoir issu de la recherche, l’un des principes fondamentaux de la science ouverte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fiorini, Susanna, Martine Garnier-Rizet, Katell Hernandez Morin, Franck Barbin, Franziska Humphreys, Amélie Josselin-Leray, Natalie Kübler, et al. Rapport du groupe de travail Traductions et science ouverte. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, December 2020. http://dx.doi.org/10.52949/20.

Full text
Abstract:
Le rapport présente un état de l’art des technologies de la traduction, des bonnes pratiques d’usage et des pistes d’action afin d’optimiser les processus de traduction de la production scientifique. Et ainsi favoriser, au sein des sociétés des pays non anglophones, l'accès au savoir issu de la recherche, l’un des principes fondamentaux de la science ouverte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fiorini, Susanna, Martine Garnier-Rizet, Katell Hernandez Morin, Franck Barbin, Franziska Humphreys, Amélie Josselin-Leray, Natalie Kübler, et al. Rapport du groupe de travail Traductions et science ouverte. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, December 2020. http://dx.doi.org/10.52949/20.

Full text
Abstract:
Le rapport présente un état de l’art des technologies de la traduction, des bonnes pratiques d’usage et des pistes d’action afin d’optimiser les processus de traduction de la production scientifique. Et ainsi favoriser, au sein des sociétés des pays non anglophones, l'accès au savoir issu de la recherche, l’un des principes fondamentaux de la science ouverte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mathieu, Gilles, Dominique Pigeon, Tovo Rabemanantsoa, Christophe Chipeaux, Simon Duvillard, Célya Gruson-Daniel, Marie Emilia Herbet, et al. Rapport du groupe de travail sur les cahiers de laboratoires électroniques. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, September 2021. http://dx.doi.org/10.52949/3.

Full text
Abstract:
Le rapport du groupe de travail « Cahier de laboratoire électronique » (ELN) présente une vision partagée sur la définition, le cadrage, les usages et le périmètre fonctionnel de l’ELN, qui doit pouvoir s’intégrer dans les environnements informatiques et institutionnels existants. Il émet un ensemble de recommandations sur les critères de choix d’un outil et intègre une liste comparative d'outils existants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kamaté, Caroline. Participation citoyenne: perspectives 20 ans après la catastrophe de Toulouse. Bref panorama France, Italie, Pays-Bas et analyse des suites de l’incendie de Rouen de 2019. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, April 2023. http://dx.doi.org/10.57071/229pcr.

Full text
Abstract:
Ce «Cahier de la sécurité industrielle» est issu des travaux du groupe de travail de la Foncsi sur la gouvernance des risques industriels et la participation citoyenne sur les territoires, qui s’est réuni à 10 reprises, de septembre 2020 à décembre 2021.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marsden, Eric. Quelques bonnes questions à se poser sur son dispositif de REX. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, February 2014. http://dx.doi.org/10.57071/067rex.

Full text
Abstract:
La Foncsi a financé 8 projets de recherche dans le cadre de son programme Facteurs socioculturels de réussite du REX. Ce document rassemble et prolonge certains des questionnements issus de ces travaux. Il est le résultat de la confrontation des réflexions des chercheurs avec l’expérience et l’expertise des participants à un groupe de travail Foncsi qui s’est réuni une quinzaine de fois entre 2011 et 2013. Il ne s’agit ni de considérations théoriques ni de bonnes pratiques, mais d’un recueil d’aide à la réflexion sur ses propres pratiques de REX. Les membres du groupe de travail, en combinant les constats faits par les chercheurs financés par la Foncsi, les enseignements de la littérature scientifique internationale, et leur propre expérience industrielle ont cherché à formuler, sans prétendre à l’exhaustivité, une quarantaine de bonnes questions à se poser sur ses propres procédures et pratiques de retour d’expérience, de partage informel, de capitalisation des savoir-faire, d’apprentissage organisationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jabet, Carole, and Cécile Petitgand. Propositions de principes directeurs : Concilier l'acceptabilité sociale active à l'utilisation secondaire des renseignements personnels sur la santé. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, September 2022. http://dx.doi.org/10.61737/yogf7213.

Full text
Abstract:
Dans la cadre de l’initiative Accès aux données de la Table nationale des directeurs de la recherche (TNDR), coordonnée par le Centre de recherche du CHUM (CR-CHUM) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), l’OBVIA a activement contribué, depuis mai 2021, aux travaux développés au sein du groupe de travail dédié à l’acceptabilité sociale de l’accès et de l’utilisation des données de santé réunissant aux cotés d’une dizaine de partenaires et d’experts au Québec et à l’international. Parmi les travaux issus de ces concertations, ont été élaborés des principes directeurs visant à guider les individus et organisations dans l’adoption de bonnes pratiques pour informer et engager les citoyens dans les projets fondés sur la collecte et la valorisation des données en santé et services sociaux. Le présent document est une réalisation de l’OBVIA en collaboration avec le Groupe de travail sous la responsabilité de Carole Jabet et Cécile Petitgand (FRQS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Nédellec, Claire, Adeline Nazarenko, Francis André, Catherine Balivo, Béatrice Daille, Anastasia Drouot, Jorge Flores, et al. Recommandations sur l’analyse automatique de documents : acquisition, gestion, exploration. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, September 2019. http://dx.doi.org/10.52949/10.

Full text
Abstract:
Le groupe de travail "Fouille de textes et analyse de données" du Comité pour la science ouverte émet des recommandations sur les bonnes pratiques pour l'analyse de données. Elles portent sur l'acquisition et le partage des documents, l'utilisation de logiciels de gestion, d’exploration ou d’analyse, l'exploitation des résultats et la diffusion d’extraits de documents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cousineau, Martin, Alexandre Castonguay, Philippe Després, Aude Motulsky, Jean Noel Nikiema, Janine Badr, Joé T. Martineau, Cécile Petitgand, and Catherine Régis. Définitions et usages de l’IA en santé - Fiche 1. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, March 2022. http://dx.doi.org/10.61737/gdbg7853.

Full text
Abstract:
Cette fiche propose de définir ce qu’est l’IA par l’entremise d’une vision pratique et utile de cette technologie, dans le contexte de définitions mouvantes. Il s'agit de la première fiche d'une série de 4 développée dans le cadre d'un mandat réalisé pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). À propos du mandat À la demande du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), un groupe de travail de l’Axe Santé durable de l’OBVIA a développé des notes de recherche permettant d'appuyer l'encadrement de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé et des services sociaux. Ces travaux permettent notamment de mieux comprendre en quoi consiste l'IA en santé, quelles sont ses promesses pour améliorer la santé et les services de santé, comment évaluer ces outils numériques mobilisant l’IA en santé et finalement, quels sont les enjeux éthiques et juridiques posés par leur déploiement et leur utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Taherizadeh, Amir, and Cathrine Beaudry. Vers une meilleure compréhension de la transformation numérique optimisée par l’IA et de ses implications pour les PME manufacturières au Canada - Une recherche qualitative exploratoire. CIRANO, June 2021. http://dx.doi.org/10.54932/jdxb2231.

Full text
Abstract:
Ce rapport présente les principaux résultats d’une étude qualitative exploratoire visant à examiner l’impact de l’intelligence artificielle (IA), en tant que technologie à usage général (TUG) sur la productivité et l’emploi à l’échelle de l’entreprise. À la suite de l’analyse de sources de données primaires et secondaires (comprenant 27 entretiens, rapports et discussions de groupe), nous établissons d’abord une échelle de maturité de l’adoption de l’IA et un classement des petites et moyennes entreprises (PME) qui intègrent l’IA dans leurs processus de travail en quatre archétypes : l’Aspirant, le Fonceur, le Leader et le Visionnaire. Nous définissons chaque archétype de façon à mettre en évidence les changements particuliers à opérer pour qu’une entreprise puisse passer à l’étape suivante de l’adoption de l’IA. Deuxièmement, nous définissons et examinons sept obstacles à l’adoption généralisée de l’IA par les PME manufacturières. Troisièmement, à l’aide de trois études de cas, nous explorons trois projets d’IA menés par des entreprises québécoises axées sur l’IA afin de montrer, d’une part, l’apport de l’intégration de l’apprentissage automatique (AA) aux produits et aux processus de travail sur le plan de la productivité des entreprises, et d’autre part son effet sur leurs effectifs. Dans l’ensemble, les résultats de notre étude suggèrent que la réussite de l’intégration de l’IA nécessite une transformation numérique au niveau de l’entreprise, que nous présentons comme un continuum. Dans les premières étapes, où l’adoption de l’IA se fait autour de projets (en particulier pour les entreprises des catégories Aspirant et Fonceur), les effectifs des entreprises ont tendance à augmenter parallèlement aux gains de productivité en même temps que le perfectionnement indispensable des compétences de la main-d’œuvre existante. En outre, lorsque l’IA est déployée à l’échelle de l’entreprise (chez les Leaders et les Visionnaires) et que cette dernière rehausse le niveau de ses activités d’innovation, on enregistre plutôt des pertes d’emploi parallèlement aux gains de productivité. Par la suite, nous introduisons des indicateurs indirects de l’omniprésence de l’IA, car nous estimons qu’il s’agit de mesures plus réalistes pour évaluer le taux d’adoption de l’IA par les PME en phase fluide. Enfin, nous proposons quatre recommandations qui ont des implications pour les chercheurs, les praticiens et les responsables politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography