Journal articles on the topic 'Transport, Dégradation'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Transport, Dégradation.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 38 journal articles for your research on the topic 'Transport, Dégradation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dritsch, Nicolas, Alice Baras, Jean-Noel Vergnes, and Christophe Bedos. "Vers une santé orale planétaire." Santé Publique 35, HS1 (December 1, 2023): 163–71. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est temps de considérer la protection de notre environnement comme un enjeu majeur de santé publique en médecine bucco-dentaire. Des données probantes montrent en effet que les activités liées à la pratique dentaire, comme le transport de patients, l’utilisation de matériaux rares, de produits chimiques, ou la consommation énergétique, affectent nos écosystèmes et contribuent aux dégradations planétaires que nous observons de plus en plus. Par rétroaction, la dégradation de notre environnement est considérée comme la plus grande menace pour notre santé. L’exposition des tissus de la sphère orale à de multiples facteurs environnementaux peut en effet conduire à des états pathologiques. À ces effets directs s’ajoutent des phénomènes plus complexes, induisant des co-déficits sur la santé des populations. L’exemple de l’industrie du sucre illustre les défaillances systémiques menant à la double dégradation de l’environnement et de la santé des individus. À ces phénomènes en interaction dynamique, les communautés humaines doivent envisager des réponses systémiques comme celles que nous décrivons dans cet article. La communauté dentaire devra faire sa juste part et considérer la santé orale planétaire comme un enjeu central. Ce travail conceptuel permettra de définir les innovations nécessaires et les actions adaptées pour garantir une pratique équitable et respectueuse des limites planétaires.
2

Bouanani, Abderrazak, Kamila Baba-Hamed, and Wassila Fandi. "Production et transport des sédiments en suspension dans l’oued Sikkak (Tafna – nord-ouest Algérie)." Revue des sciences de l’eau 26, no. 2 (June 3, 2013): 119–32. http://dx.doi.org/10.7202/1016063ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’envasement et le transport solide constituent, par leur importance, un problème majeur en Algérie (dégradation des sols agricoles, alluvionnement des retenues). Les études d’aménagement hydrotechnique butent très souvent sur le problème du manque ou du nombre réduit de données relatives au transport solide. De nombreux chercheurs ont travaillé pour pallier ce problème en mettant au point des modèles spécifiques aux bassins étudiés. Ces derniers servent à combler les lacunes des mesures et à étendre la série existante en fonction du débit liquide souvent mesuré. Cette étude porte sur la quantification du transport solide et du taux d’érosion ainsi que sur la détermination des périodes d’érosion actives et la recherche d’un modèle reliant les débits solides aux débits liquides au niveau de l’oued Sikkak. Sous-bassin de la rivière Tafna, le bassin versant du Sikkak est situé dans le nord-ouest algérien et couvre une surface de 218 km2 où est érigé un barrage d’une capacité de 30 Hm3. Les résultats d’analyse graphique des valeurs instantanées des débits solides en suspension dans l’oued Sikkak à la station d’Aïn Youcef et leurs relations avec les débits liquides (campagnes de prélèvement de 1972 à 1990), ont permis de montrer l’existence de deux périodes d’érosion active. Le flux de matières solides en suspension dans le cours d’eau est très variable d’une année à une autre et la dégradation spécifique moyenne annuelle est estimée à 170 t•km‑2•an‑1 variant de 4 à 745 t•km‑2•an‑1. Ces taux de dégradation restent très modérés par rapport à ceux publiés pour d’autres bassins de l’Algérie et du Maghreb, mais très proches de ceux trouvés pour quelques sous-bassins de la Tafna.
3

Terfous, A., A. Megnounif, and A. Bouanani. "Etude du transport solide en suspension dans l'Oued Mouilah (Nord Ouest Algérien)." Revue des sciences de l'eau 14, no. 2 (April 12, 2005): 173–85. http://dx.doi.org/10.7202/705416ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les résultats d'analyse graphique des valeurs instantanées des débits solides en suspension dans le cours d'eau de l'Oued Mouilah et leurs relations avec les débits liquides, durant les compagnes de prélèvements de 1977 à 1993, ont permis de montrer l'existence de deux périodes d'érosion actives. Le flux des matières solides en suspension dans le cours d'eau est très variable d'une année à une autre et la dégradation spécifique moyenne annuelle sur les 16 années d'étude est estimée à 126 tonnes par km2. Cette valeur est relativement faible par rapport à celles trouvées pour d'autres régions à régime hydrologique similaire.
4

Vall, Eric, Aimé Landry Dongmo Ngoutsop, Tanor Ndao, and I. Ilboudo. "Evolution des pratiques de traction animale et conséquences sur la durabilité des systèmes de culture." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 145. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9885.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans les systèmes de culture des zones de savane de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, la traction animale occupe une place déterminante pour renforcer la capacité d’intervention des producteurs lors des étapes clés du calendrier agricole : préparation des terres, semis, désherbage, transport. Ces dix dernières années, trois facteurs ont déterminé les évolutions des pratiques : i) le démantèlement des services d’appui publics a rendu plus difficile l’acquisition et l’entretien des attelages, ii) l’augmentation de la pression foncière en zone rurale a renforcé les synergies agriculture élevage et induit des pratiques d’intensification par le travail (mécanisation des désherbages…), iii) la diffusion des herbicides a provoqué un repli du labour. Les conséquences agronomiques de ces évolutions sur la durabilité des systèmes de production sont parfois positives (amélioration de la flexibilité du travail, de la production et des revenus financiers des ménages), parfois négatives (marginalisation du rôle de l’élevage dans les transferts de fertilité, dégradation du semis mécanique, dégradation des itinéraires techniques, déforestation…). Des propositions d’amélioration de la technique sont suggérées.
5

Le Gagneur, Marianne. "Télétravail, flexibilisation et inégalités." Germinal N° 6, no. 1 (November 13, 2023): 124–33. http://dx.doi.org/10.3917/ger.006.0124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La progression de la pratique du télétravail est porteuse d’une dynamique ambivalente. Si elle concerne surtout les salariés qualifiés, elle permet également une réduction de certaines contraintes et notamment du temps de transport. Pour autant, celle-ci a accentué les inégalités de genre et a produit des effets d’intensification du travail ou de dégradation des conditions de travail par la pratique du flexoffice. Le télétravail présente ainsi le risque d’un travail intensifié qui pose la question tant de l’organisation du travail que de la frontière entre le travail et la vie domestique et familiale.
6

El Hachimi, M. L., L. El Founti, A. Bouabdli, N. Saïdi, M. Fekhoui, and N. Tassé. "Pb et As dans des eaux alcalines minières : contamination, comportement et risques (mine abandonnée de Zeïda, Maroc)." Revue des sciences de l'eau 20, no. 1 (April 5, 2007): 1–13. http://dx.doi.org/10.7202/014903ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Des échantillons d’eau et de matière en suspension ont été prélevés le long de l’oued Moulouya et dans des lacs de carrière au niveau de l’ancien centre minier de Zeïda (Haute Moulouya, Maroc) en vue d’en évaluer la salubrité. Il est en effet important d’établir le degré et les causes éventuelles de dégradation de la qualité de ces eaux, compte tenu de leur usage à des fins tant domestiques qu’agricoles. Des résidus de traitement ont également été échantillonnés dans les haldes abandonnées. L’analyse des distributions et des variations spatio-temporelles des concentrations de Pb et As a permis de mettre en évidence que le centre minier a véritablement un impact sur la qualité des eaux de surface environnantes, malgré le caractère neutre à alcalin du drainage. Aucune ne rejoint les critères de l’Organisation mondiale de la santé en matière de Pb et As dans l’eau potable (10 µg/L), mais près de la moitié souscrit aux normes marocaines (50 µg/L). L’importance de la dégradation varie selon la saison et la localité, et le contraste entre sites a priori non dégradés et sites dégradés n’est pas toujours très prononcé. On observe même des variations à l’inverse des tendances attendues. Les résultats peuvent cependant être réconciliés en tenant compte de l’importance du transport particulaire par rapport au transport dissous au moment et au lieu de l’échantillonnage. Il appert que les minéralisations et les résidus miniers restés sur place peuvent constituer la principale source de pollution des eaux de surface de la région de Zeïda.
7

LUTTRINGER, Michel, and Louis de CORMIS. "Absorption, dégradation et transport du phoséthyl-Al et de son métabolite chez la tomate (Lycopersicon esculentum Mill.)." Agronomie 5, no. 5 (1985): 423–30. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19850506.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LUTTRINGER, Michel, and Louis de CORMIS. "Absorption, dégradation et transport du phoséthyl-Al et de son métabolite chez la tomate (Lycopersicon esculentum Mill.)." Agronomie 6, no. 5 (1986): 423–30. http://dx.doi.org/10.1051/agro:1986006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Richard, Marc J., Guy Doré, Vladislav Vassev, and Nicolas Fradette. "Étude des conséquences de la détérioration de l’uni des chaussées sur le comportement des véhicules et la sécurité des usagers de la route." Canadian Journal of Civil Engineering 36, no. 3 (March 2009): 504–13. http://dx.doi.org/10.1139/l08-139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le véhicule routier est devenu le moyen de transport le plus utilisé au monde. Ainsi, les artères routières sont devenues beaucoup plus chargées et exploitées, ce qui a entraîné une détérioration accélérée des surfaces des chaussées. Cette détérioration est d’autant plus importante dans les régions nordiques, comme le Québec, où les conditions hivernales sont également une cause importante de dégradation des chaussées. L’avancement de la technologie informatique nous permet, aujourd’hui, de procéder à des simulations dynamiques tenant compte des conditions routières ainsi que des caractéristiques de différents véhicules. En conséquence, nous pouvons simuler avec une grande fiabilité le comportement dynamique de différents types de voitures, et ceci nous permet d’analyser les influences de plusieurs caractéristiques routières, en particulier la forte influence de l’indice de rugosité international (IRI) sur le confort et la sécurité.
10

Jouffe, Yves, Diego Carvajal, and Alejandra Lazo. "Prends soin du métro. Le contrôle-soin, forme émergente des régulations et menaces souterraines." urbe. Revista Brasileira de Gestão Urbana 7, no. 2 (August 2015): 167–81. http://dx.doi.org/10.1590/2175-3369.007.002.se02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le métro de Santiago a subi une dégradation significative de ses conditions de transport du fait de son intégration au Transantiago, le réseau de bus urbains. L’opérateur du métro a donné beaucoup de visibilité à ses dispositifs de contrôle des nouvelles masses d'usagers : barrières optimisées, signalétique omniprésente, agents démultipliés, etc. L’étude du discours officiel de l’entreprise et surtout l’observation ethnographique de ces dispositifs révèlent que les modalités de contrôle ont elles-mêmes évoluées. En plus de la menace légale exercée contre les étrangers et de la régulation des flux par une discipline des corps, un contrôle-soin s’exerce sur une population à protéger : la population qui bénéficie du soin de l'opérateur lui est redevable d'un contre-soin. Le contrôle-soin constitue non seulement une modalité émergente de contrôle mais aussi la forme générale du contrôle dans le métro de Santiago.
11

Wanko, Adrien, Robert Mose, and Antoine Sadowski. "Simulation des transferts réactifs multi-constituants au sein des lits d’infiltration percolation – évaluation des capacités d’oxygénation." Revue des sciences de l'eau 19, no. 3 (September 13, 2006): 199–212. http://dx.doi.org/10.7202/013538ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’assainissement des eaux usées par infiltration percolation appartient à la filière de traitement des rejets polluants à cultures fixées. Dans un contexte géographique spécifique et pour une population avoisinant 500 à 1 000 équivalents habitants, elle paraît bien indiquée. Filière dite rustique, elle n’en est pas moins complexe. L’objectif de cette étude est de contribuer, à travers une simulation numérique, à la compréhension des phénomènes physiques et biochimiques qui s’établissent au sein d’un lit d’infiltration percolation. Les aspects essentiels à l’activité bactérienne que sont l’hydrodynamique du milieu poreux, le développement de la biomasse active, le transport, la consommation et les transferts d’oxygène y sont abordés. À travers des essais d’une vérification méthodique du modèle effectuée à partir des solutions analytiques, il ressort principalement que la dispersion hydrodynamique et le taux de dégradation ont des effets contraires sur le rendement d’abattement des charges polluantes. En outre, un résultat significatif obtenu est la comparaison qualitative et quantitative des apports convectifs et diffusifs en oxygène au sein des lits d’infiltration percolation qui sont à aération naturelle.
12

Cazelles, B., and D. Fontvieille. "Modélisation d'un système lotique pollué par une charge organique : prise en compte de l'activité des microorganismes benthiques." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 511–41. http://dx.doi.org/10.7202/705041ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les études entreprises depuis 1982 sur un petit cours d'eau pollué par une forte charge organique, ont servi de base au développement d'un modèle mathématique destiné à appréhender le fonctionnement des mécanismes d'auto-épuration. L'écriture du modèle a débuté par la description de l'écoulement du cours d'eau et des mécanismes de transports associés. Deux sous-modèles ont été utilisés dans ce but : un sous-modèle hydrodynamique dérivé du modèle de Saint-Venant et un sous-modèle de transport, constitué par l'équation classique de convection-dispersion. Ces deux sous-modèles sont appliqués à un écoulement monodimensionnel, non uniforme et non stationnaire. Dans les petits cours d'eau le compartiment benthique joue un rôle prépondérant du point de vue de l'ensemble des processus détritiques. Le modèle a donc été appliqué, dans un premier temps, à la simulation de la dynamique du carbone organique dissous et des microorganismes benthiques. Les mécanismes de biodégradation sont modélisés, ici, en utilisant l'analogie entre les processus détritiques et l'activité des biomasses des procédés de traitement des eaux usées. Le modèle de biofilm développé permet, par sa structure, d'englober tous les mécanismes physiques et biologiques qui entrent dans les phénomènes de disparition et de dégradation de la matière organique dissoute. Ce modèle est utilisé, sous sa forme actuelle, en tant qu'outil cognitif destiné à accroître la connaissance des mécanismes d'auto-épuration de la matière organique dissoute dans les petits cours d'eau.
13

Bouguerra, Sid Ahmed, Abderrazak Bouanani, and Kamila Baba-Hamed. "Transport solide dans un cours d’eau en climat semi-aride : cas du bassin versant de l’Oued Boumessaoud (nord-ouest de l’Algérie)." Revue des sciences de l’eau 29, no. 3 (February 13, 2017): 179–95. http://dx.doi.org/10.7202/1038923ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’exploitation des valeurs instantanées de débits liquides et de débits solides en suspension dans le bassin versant de l’oued Boumessaoud (118 km2), pour la période allant de septembre 1988 à août 2004, a permis de mettre en évidence la variabilité annuelle et saisonnière de l’apport solide, et d’examiner l’ampleur du phénomène pendant les périodes d’érosion active de l’année dans ce bassin des régions méditerranéennes semi-arides où la contribution des crues s’est élevée à 71 % durant la saison de l’automne, pour atteindre 97 % de la charge globale moyenne au printemps. Les résultats de cette analyse montrent que la dégradation spécifique moyenne est de l’ordre de 518 t∙km-2∙an-1. L’approche statistique abordée, qui est une régression reliant les deux variables débit liquide (QL) et débit solide (QS), a été testée à différentes échelles temporelles; les modèles générés sont de type puissance (QS = aQLb), où les débits liquides expliquent globalement plus de 80 % de la variance du transport solide. L’identification des périodes productives de sédiments dans cette dynamique érosive a été étudiée en analysant l’évolution de la concentration des particules en suspension dans le cours d’eau. Cette modélisation aura pour application la reconstitution de données manquantes au droit des stations de contrôle au niveau du bassin d’étude.
14

Nguyen, Phu Duc, Babacar Toumbou, Sophie Duchesne, Nomessi Kokutse, and Jean-Pierre Villeneuve. "Évaluation de l’impact de la pollution diffuse sur la qualité de l’eau en rivière avec données restreintes : cas d’application du bassin versant de la rivière Cau." Revue des sciences de l’eau 31, no. 3 (December 10, 2018): 293–312. http://dx.doi.org/10.7202/1054308ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif principal de ce travail est d’évaluer l’influence de différentes sources de pollution sur la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Cau au Vietnam. L’outil utilisé pour cette évaluation est GIBSI (Gestion Intégrée par Bassin versant à l’aide d’un Système Informatisé). Pour cette évaluation, les sous-modèles PO, pour simuler le transport de l’azote et du phosphore, et Qual GIBSI, pour simuler la qualité de l’eau en rivière, seront utilisés. Pour pouvoir appliquer ces modèles, une méthode originale de calage régionalisé, tenant compte des caractéristiques de différentes zones du territoire, est développée. Cette approche permet de tenir compte des caractéristiques des différentes zones du bassin versant pour reproduire au mieux les données observées. Ensuite, à partir de scénarios, l’effet des différentes sources de pollution est comparé. En particulier, l’impact sur la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Cau de la pollution diffuse d’origine agricole et d’origine domestique rurale est évalué. Les résultats démontrent que la pollution diffuse a un impact plus important sur la dégradation de la qualité de l’eau de ce bassin versant que les autres sources de pollution.
15

Yalobali, Gustave. "POUVOIRS PUBLICS ET L’ENCADREMENT DE COMMERCE DES BOIS DANS LA PROVINCE DE LA TSHOPO." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 9, no. 6 (June 10, 2023): 1–11. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v9i6.5724.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pouvoirs publics ont la mission d’encadrer le commerce, en général, et commerce des bois, en particulier, non seulement pour rentabiliser ce secteur en le sortant dans l’informel, mais également pour sécuriser les commerçants dans l’exercice de leurs fonctions. Dans la Province de la Tshopo, les pouvoirs publics assistent impuissamment à la montée du commerce informel des bois. Comme l’on peut observer, la plupart des gens qui exercent le commerce des bois se livrent au commerce illicite et illégal des bois comme si ce secteur de la vie nationale n’est pas réglementé. Ce paradoxe démontre l’inefficacité d’encadrement de commerce de bois dans cette province. Cet article démontre que l’insuffisance des moyens de transport, le manque d’équipements des inspecteurs et contrôleurs, l’irrégularité de la paie des agents, la complicité de certains agents de l’Etat, le manque de contrôle rigoureux, l’impunité des récalcitrants, sont autant de causes de l’inefficacité d’encadrement de commerce des bois par les pouvoirs publics dans ladite province. Tandis que la faible mobilisation des recettes, la dégradation de l’écosystème forestier, la violation des textes juridiques, la disparition de certaines espèces de bois rares sont les conséquences qui en découlent.
16

Ghernaout, Redhouane, Houari Zeggane, and Boualem Remini. "Dynamique du transport solide dans le bassin versant de l'Oued Isser au droit du barrage de Koudiat Acerdoune (Nord Algérie)." La Houille Blanche, no. 4 (August 2020): 15–32. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'érosion et le transport solide sont des problèmes sérieux à l'échelle mondiale mais ils sont bien plus préoccupants dans certaines régions du monde, comme c'est le cas au Maghreb et plus particulièrement en Algérie. Les phénomènes de précipitation et d'écoulement sont des phénomènes complexes et sont impliqués directement dans les processus d'érosion hydrique et du transport solide. La présente étude a pour objectif de contrôler, critiquer et analyser les données de concentrations des sédiments en suspension mesurées au niveau de la station hydrométrique da La Traille. L'étude s'efforce de trouver et de mettre en évidence des relations régressives, entre les débits de la matière solide en suspension et les débits liquides, applicables dans le bassin versant de l'Oued Isser et susceptibles d'être appliquées à des régions (ou des bassins versants) situés en milieux telliens et semi-aride Nord Africains et soumises à des phénomènes similaires. L'optimisation des courbes de transport solide intra annuelles retenues, expliquant la plus grande partie de la variance, a été validée par la comparaison des valeurs estimées aux valeurs observées et par l'ajustement des résidus de la régression à la loi Normale. Les courbes corrigées ont été utilisées pour rectifier le biais dans les données logarithmiques transformées, notamment autour de la partie supérieure des débits élevés qui contribuent très fortement à la charge solide annuelle, et estimer la variation des bilans des apports solides (fins et grossiers) véhiculés par l'Oued Isser au niveau de la station hydrométrique de La Traille, durant la période (1970/71–1984/85), et déposés dans la retenue du barrage de Koudiat Acerdoune depuis sa mise en service en 2013. Elles ont permis également d'estimer la dégradation surfacique annuelle du bassin durant la période d'étude, qui est de l'ordre de 2142 t.km−2.an−1, au droit du barrage de Koudiat Acerdoune. Enfin, l'extrapolation des apports solides a permis de prédire l'envasement du barrage, le classer parmi ceux de moyen taux de comblement, de mesurer l'ampleur du phénomène d'érosion sol–transport solide–envasement du barrage et de proposer des actions pour y remédier.
17

Picimbon, JF. "Insect OBPs, CSPs and NPC2s for control of SARS-CoV-2 and COVID-19: transport/degradation of viral capsid lipids." Revue Medicale de Bruxelles 44, no. 2 (2023): 111–22. http://dx.doi.org/10.30637/2023.21-078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

DIAF, A., and A. N. GHENIM. "Transport solide et typologie des crues en climat semi-aride : cas du bassin versant de l’oued Lakhdar (Nord-Ouest de l’Algérie)." 3, no. 3 (March 22, 2021): 55–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, on s’intéresse, d’une part, à la quantification du flux sédimentaire en exploitant des valeurs instantanées des débits liquides (QL) et des débits solides en suspension (QS) et, d’autre part, à la relation existant entre la concentration des sédiments en suspension (C) et le débit liquide (QL) lors d’événements hydrologiques extrêmes tels que les crues. Pour cela, on a exploité les données instantanées des débits liquides (QL) et des concentrations (C) mesurées à l’exutoire du bassin versant de l’oued Lakhdar (170 km²) et fournies par les services de l’Agence nationale des ressources hydriques (ANRH) pour la période de 1970 à 2014. L’analyse de ces données a permis de montrer l’importance des saisons dans la compréhension des phénomènes hydrologiques dans ce bassin et de mettre en évidence la variabilité des apports solides durant toute la période d’observation avec un apport maximum enregistré en 2008-2009 de 16 956 t/an et une dégradation spécifique de 99 t·km¯²·an¯¹ (dépassant environ 1,5 fois les moyennes interannuelles). À l’échelle saisonnière, les valeurs maximales sont enregistrées en automne de l’année 2012-2013, dépassant les moyennes interannuelles. Cette variabilité est due aux orages violents de l’automne après une longue période estivale sèche. L’analyse des 20 crues les plus importantes enregistrées est réalisée à partir de l’allure des graphes représentant C en fonction de QL qui dessinent trois modèles de courbes d’hystérésis : dans le sens horaire, antihoraire et en forme de huit. Sur les 20 crues étudiées, celles présentant une boucle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et sous forme de huit pour la relation (C/QL) correspondent à des concentrations maximales et à des flux généralement élevés.
19

Nguyen, Phu Duc, Jean-Pierre Villeneuve, Babacar Toumbou, Sophie Duchesne, and Nomessi Kokutse. "Utilisation de la modélisation de la qualité de l’eau en rivière pour l’évaluation du respect des normes en contexte de données restreintes : cas d’application du bassin versant de la rivière Cau." Revue des sciences de l’eau 31, no. 3 (December 10, 2018): 271–90. http://dx.doi.org/10.7202/1054307ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dégradation de la qualité de l’eau des bassins versants est principalement due au développement socio-économique, dont découlent la croissance démographique, l’urbanisation, l’industrialisation et l’intensification de l’agriculture. La gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant (GIEBV) peut être appliquée pour limiter cet impact négatif. Le modèle GIBSI (Gestion Intégrée par Bassin versant à l’aide d’un Système Informatisé) est un outil qui peut être utilisé pour cette GIEBV. GIBSI inclut notamment un sous-modèle pour la production et le transport de l'azote et du phosphore (PO) ainsi qu’un sous-modèle pour la qualité de l’eau en rivière (Qual-GIBSI). Cette étude est axée principalement sur l’applicabilité de ces deux sous-modèles dans une zone tropicale avec un climat de type mousson dans un contexte de données restreintes. Cet exercice a comme objectif, entre autres, de valider si ces sous-modèles sont applicables dans ces conditions. L’application permet également de vérifier dans quelle mesure les normes de qualité de l’eau en rivière sont respectées. Le bassin versant de la rivière Cau au Vietnam est utilisé comme cas d’application. Nous avons démontré à travers cette étude que, même sur ce bassin versant tropical soumis à la mousson où les données disponibles sont limitées en quantité et en qualité, les modèles PO et Qual-GIBSI peuvent apporter des informations utiles pour la gestion de la qualité de l’eau.
20

Lévi, Y., G. Randon, C. Denojean, A. Pagliardini, G. Vajente, and H. Champsaur. "Etude d'un réseau à très faible teneur en matière organique biodégradable : le réseau de la ville de Nice." Revue des sciences de l'eau 5 (April 12, 2005): 225–43. http://dx.doi.org/10.7202/705162ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Ville de Nice bénéficie de deux ressources en eau d'excellente qualité, la Vésubie et la nappe alluviale du Var, qui se caractérisent par leur très faible teneur en matière organique biodégradable. La Compagnie Générale des Eaux, gestionnaire de son alimentation en eau potable, applique depuis sa mise au point au début du siècle le procédé de désinfection par l'ozone et distribue une eau sans ajouter de chlore.Un diagnostic complet de la qualité microbiologique et sanitaire de ce réseau non chloré et sans Carbone Organique Dissous Biodégradable (CODB) a été entrepris.Le suivi de la qualité de l'eau dans le réseau a consisté en des campagnes de prélèvements à partir de plusieurs points d'observation répartis sur l'ensemble du réseau. Ce suivi a permis de confirmer la bonne qualité de l'eau distribuée et le maintien de cette qualité tout au long de son transport dans les canalisations. Le CODB est absent sur l'ensemble des points confirmant l'absence de relargage et de contamination pendant le transport.La récupération des dépôts présents dans les canalisations n'a pas révélé de colonisation du réseau par des micro-organismes supérieurs. La quantité de biofilm présente sur les parois des canalisations a été évaluée en suivant la colonisation de pastilles de matériau immergées dans les réservoirs.Ce diagnostic complet de l'état microbiologique et sanitaire du réseau de Nice montre que l'absence de chloration n'entraîne pas de dégradation de la qualité bactériologique de l'eau et que c'est essentiellement l'absence de matière organique biodégradable qui limite la croissance bactérienne et qui contribue au maintien de la qualité de l'eau dans le réseau de distribution.
21

Piel, S., A. Grandcoin, and E. Baurès. "L’acide aminométhylphosphonique (AMPA) dans les eaux naturelles et les filières de traitement : origines, comportement et devenir." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 2019): 45–58. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201904045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’acide aminométhylphosphonique (AMPA) est le sous-produit de dégradation très répandu du glyphosate et des aminopolyphosphonates (phosphonates). L’utilisation massive de ces molécules conduit à l’omniprésence de l’AMPA dans l’environnement, et en particulier dans les eaux. L’objectif de cette revue de littérature est de résumer et de discuter les connaissances actuelles sur la formation, le transport, la persistance et la toxicité de l’AMPA dans l’environnement. Dans les sols agricoles, l’AMPA est concentré dans la couche arable et se dégrade lentement dans la plupart des sols. Il peut atteindre les eaux souterraines peu profondes, mais il est rarement retrouvé dans les eaux souterraines profondes. L’AMPA fortement adsorbé sur les particules des sols se retrouve dans les cours d’eau et les eaux de surface par ruissellement lors des événements pluvieux. Dans les zones urbaines, l’AMPA provient des aminophosphonates et du glyphosate présents dans les eaux usées et/ou les eaux pluviales selon la configuration du réseau (unitaire ou séparatif). Il est fréquemment quantifié dans le milieu récepteur en aval des stations d’épuration. Il peut être biologiquement dégradé dans les sols et les sédiments dans lesquels il a tendance à s’accumuler tandis que sa photodégradation est très limitée dans les eaux. L’AMPA aussi présent en suspension dans l’air et en quantité non négligeable peut être emporté par de fortes précipitations. Ainsi, l’AMPA provient prin - cipalement des lixiviats agricoles et des rejets d’eaux usées urbaines. La contribution domestique de l’AMPA via le glyphosate est négligeable alors que la contribution via les phosphonates reste peu renseignée. Enfin, il y a un manque critique de données épidémiologiques – en particulier sur l’exposition via l’eau – pour comprendre les effets toxicologiques de l’AMPA sur la santé humaine. Notons cependant que les stations de traitement d’eau potable permettent un abattement significatif de l’AMPA et cela même s’il n’existe pas de limite réglementaire spécifique pour les métabolites en général.
22

Hallet, V. "Modélisation mathématique de l'évolution, à long terme, des teneurs en nitrates dans la nappe aquifère des craies du Crétacé de Hesbaye (Belgique)." Revue des sciences de l'eau 17, no. 1 (April 12, 2005): 3–22. http://dx.doi.org/10.7202/705520ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La nappe aquifère de Hesbaye, logée dans les craies du Crétacé, est sollicitée à raison de trente millions de mètres cubes par an. Bien que naturellement protégée par une épaisseur de 5 à 20 mètres de limons, de nombreux indices montrent une dégradation de la qualité des eaux souterraines, notamment par les nitrates. Les concentrations en nitrates atteignent 15 à 25 mg.l-1 dans la partie semi-captive de la nappe et sont systématiquement supérieures à 35 mg.l-1 dans la partie libre. Malgré de fortes fluctuations temporelles, les teneurs augmentent en moyenne de 0,35 mg.l-1 à 0,7 mg.l-1 par an selon la situation semi-captive ou libre de la nappe. La détermination des paramètres hydrodynamiques et de transport de la craie par plus de 35 traçages répartis sur 11 sites, a permis de réaliser un modèle local (10 km2) de transport simulant la propagation des nitrates dans la nappe. Le modèle a montré que cette dernière est, malgré une certaine homogénéisation, très sensible aux apports de surface engendrant une très forte variation spatiale des concentrations. La nappe réagit de manière très différente selon que les apports de surface sont d'origine ponctuelle ou diffuse. Pour les pollutions ponctuelles, les concentrations fluctuent rapidement avec des valeurs maximales et minimales observées respectivement en périodes de basses eaux et de hautes eaux. Cette situation est liée à un phénomène de dilution de la pollution par les eaux en provenance de l'amont. En cas de suppression d'une pollution ponctuelle, la qualité de la nappe s'améliore rapidement (délai de 1 à 2 ans). Pour les pollutions diffuses, les concentrations minimales s'observent en période de rabattement de la nappe : le front de nitrates migre plus lentement (environ 1 à 2 m par an) que les vitesses de rabattement de la nappe (jusqu'à 5 m par an) et les intrants restent nuls durant des périodes pouvant aller jusqu'à 3 ans. Différentes simulations mathématiques ont montré que si la quantité d'intrants d'origine diffuse diminue de manière permanente, la nappe mettra une vingtaine d'années pour se rééquilibrer. Ces constatations sont primordiales dans le cadre de la mise en œuvre de mesures de protection puisque, si les résultats de la suppression des pollutions ponctuelles sont rapidement mais localement observés, ceux liés à la diminution des pollutions d'origine diffuse sont observés dans des délais nettement plus longs (une à deux décennies). Ces résultats montrent clairement que toute gestion qualitative des aquifères doit être basée sur des actions à long terme.
23

Amoury, Bilal, Tien Dung Le, Jérôme Dillet, Sébastien Leclerc, Gael Maranzana, and Sophie Didierjean. "Two-Phase Flow Through the PTL of PEM Water Electrolyzer: MRI Experiments and Numerical Modeling Using Phase-Field Theory." ECS Meeting Abstracts MA2023-02, no. 37 (December 22, 2023): 1807. http://dx.doi.org/10.1149/ma2023-02371807mtgabs.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In 2021, estimation shows that the worldwide annual hydrogen production is around 94 Mt. Exploitation of native hydrogen being not mature, it is obtained by its separation from other elements by different methods such as steam methane reforming, and electrolysis of water. The latter supplied by a renewable power source will take part in the development of a green hydrogen economy [1]. In this context, Proton Exchange Membrane (PEM) Electrolyzer is a promising technology due to its flexibility and very quick adaptation to load variations. However, its current development still confronts some limitations at a large industrial scale. For instance, efficiency and durability are directly impacted by the mass transport and electrical transfer within the porous materials at the anode side. Limitation of the water supply to the catalyst layer happens once there is a poor oxygen evacuation which decreases the performance of the device by inducing high overpotential. Furthermore, the PTL has an important role as an electrical conductor for charge transfer from the catalyst layer [1]. The efficiency of all the transport phenomena through the PTL and porous electrode assembly depends on their transport properties which are related to their microstructure and operating conditions. For instance, PTL with a large pore size allows good water and gas transport, while produced electrons choose a long-distance path generating an electrical resistance higher than that in the case of PTL with a small pore size [1]. So, controlled and optimum porosity and pore size could contribute to efficient water, gas, and electron transport. To define the best porous layers morphologies, a deep and accurate understanding of the phenomena is developed in this work by combining modeling and experiments. The magnetic resonance imaging (MRI) technique was used to quantify the water content within the porous layer during the two-phase flow. Instead of the real PTL made of titanium which is paramagnetic and cannot be used in the MRI, borosilicate filters with thickness, porosity, and pore size similar to the PTL were used. After positioning the sample in the 600 MHz vertical imager (Figure 1-A), a constant water flow rate is introduced while the gas flow rate is varied. The saturation profiles measured through the porous material depend on the gas flow rate and a semi-dryness of the sample occurs (Figure 1-B) with a residual quantity trapped between pores (minimum stable water content). The water flow rate variation in the channel does not affect saturation, but a higher gas flow rate is needed to reach a minimum stable water content for higher water flow rate.The gas pressure drop through the porous medium was measured and bubble formation in the channel was also analyzed. The results show that the pressure drops and types of flow (slug, annular, and bubble flow) depend on orientation of the water channel (horizontally and vertically) and flow direction (up or downward), and on the water and gas flow rates. To reach a better understanding of the dynamic characteristics of water and oxygen transport over the PTL, the phase-field model based on the Cahn-Hilliard theory was used to simulate the two-phase flow through a porous medium [2]. In this model, the modified Navier-Stokes equations for two phases are coupled with a phase-field equation for describing the diffuse interface. Numerical simulations performed in the COMSOL® multiphysics software were carried on 2D geometries composed of spherical solid grains of different sizes, having properties similar to the PTL used in the MRI experiments. Gas is injected on one side of the sample and flows through the porous medium initially saturated and evacuated on another side in contact with the water channel (Figure 1-C). Gas flow in the porous medium and bubble formation in the water channel are studied while varying the gas and water flow rates. The simulation results give information about the gas pathways within the porous medium and the saturation profiles over time, depending on the gas/water flow rates, which will be compared with experimental results. [1] J. Parra-Restrepo, “Caractérisation des hétérogénéités de fonctionnement et de dégradation au sein d’un électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEM),” Université de Lorraine, 2020. [2] J. W. Cahn and J. E. Hilliard, “Free Energy of a Nonuniform System. I. Interfacial Free Energy,” The Journal of Chemical Physics, vol. 28, no. 2, pp. 258–267, Feb. 1958. Figure 1
24

Amy, G., J. F. Debroux, R. Arnold, and L. G. Wilson. "Emploi de la pré-ozonation pour augmenter la biodégradabilité d'un effluent secondaire dans un système de traitement par inflitration dans le sol." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 365–80. http://dx.doi.org/10.7202/705258ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La réutilisation des eaux usées est reconnue comme une technique importante dans les régions arides et /ou grandes consommatrices d'eau. L'une des méthodes actuellement très employée consiste à recharger la nappe phréatique avec des effluents secondaires via des bassins d'infiltration. L'épuration biologique et / ou chimique à travers la zone non-saturée représente une caractéristique importante de cette technologie. Les procédés de ce type sont connus sous l'appellation de Soil Aquifer Treatment (SAT) ou géofiltration. Dans ce travail, le procédé a été étudié comme méthode de réhabilitation d'un effluent secondaire d'eaux usées jusqu'au stade d'eau potable. Cette recherche a été principalement axée sur le comportement, le transport des matières organiques (MO) de l'effluent et particulièrement sur leur rôle de précurseurs potentiels de sous-produits de désinfection lors de la réutilisation de la nappe. Dans la zone vadose, la matière organique est principalement éliminée par biodégradation, et à un degré moindre, par adsorption. Les simulations du procédé, en laboratoire, ont été réalisées en réacteurs recirculés aérobies, en mode cuvée, avec un biofilm acclimaté sur des particules de sable siliceux, afin de déterminer la fraction biodégradable des MO. L'évaluation de celle-ci est essentielle pour prédire leur potentiel de dégradation par la biomasse de la zone vadose. L'effluent mis en oeuvre est issu d'une station d'épuration de l'Arizona (États-Unis) avec biofiltre (lit filtrant à support plastique); sa concentration en carbone organique dissous (COD) se situe entre 10 et 15 mg/L. L'effluent mis 5 jours durant en contact avec le biofilm acclimaté du réacteur montre un abattement de 50-60 % du COD. Il a ainsi été déterminé qu'environ 80 % de l'élimination des MO de l'effluent survient dans les premières 24 heures d'expérimentation, alors que le reste, près de 20 %, est éliminé durant les 48 heures suivantes. Dans ces conditions, le délai de 5 jours apparait suffisant pour dégrader les MO présentes dans ces effluents. Les rendements observés augurent bien de la dégradation dans la zone vadose si l'on tient compte de la combinaison des taux et de la hauteur d'infiltration avec des temps de résidence de 2 à 14 jours ainsi qu'il est proposé dans le procédé. Afin d'accroître la biodégradabilité des MO, une ozonation a été effectuée, en amont du bio-traitement, avec un générateur d'ozone à l'échelle du banc d'essai fonctionnant en mode semi-continu (admission continue de gaz, volume stable de liquide). La pré-ozonation a permis d'accroître la biodégradation de 60-70 %. Bien qu'un fort pourcentage de MO soit éliminé dans ce schéma, il ressort que l'ozone n'a qu'un effet modeste sur la transformation des MO dissoutes non-biodégradables en matières biodégradables par rapport à des expériences similaires effectuées avec des matières organiques naturelles (MON) des eaux de surface. L'eau usée ainsi traitée présente des niveaux de COD comparables à ceux d'une eau de surface employée à des fins de consommation. Les caractéristiques des MO de l'effluent ont été comparées à celles des MON. Une ultrafiltration de l'effluent pour déterminer le poids moléculaire apparent des MO, donne une distribution bimodale de leur poids moléculaire par rapport à une distribution logarithmique normale observée avec des MON typiques. En utilisant des résines non- ioniques pour séparer les fractions hydrophobes et hydrophiles des MO, il ressort que l'ozonation ne transforme pas de façon significative la fraction hydrophobe des MO de l'effluent en fraction hydrophile, tel que cela a été observé durant l'ozonation des MON. Ces eaux ont été chlorées en pilote, selon des conditions similaires à celles des réseaux de distribution (CI2:COD=1:1mg/mg, période d'incubation=24 heures) afin de simuler la post-désinfection après récupération. Les sous-produits réglementés (Trihalométhanes THM) et ceux proposés (Acides holoacétiques, HAA6) ont été formés à des taux inférieurs ou proches des normes en vigueur (ou de celles proposées pour HAA6) pour l'eau potable aux États-Unis. Cependant, une nitrification significative a été observée dans nos simulations de traitement par le sol avec un effluent non-nitrifié, conduisant à des teneurs en nitrates supérieures à la norme américaine pour l'eau potable (10 mg/L).
25

Pelletier, Émilien, and Peter G. C. Campbell. "L’écotoxicologie aquatique - comparaison entre les micropolluants organiques et les métaux : constats actuels et défis pour l’avenir." Revue des sciences de l'eau 21, no. 2 (July 22, 2008): 173–97. http://dx.doi.org/10.7202/018465ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Nous explorons dans cette synthèse les forces et les faiblesses de l’écotoxicologie, en nous limitant aux milieux aquatiques. Notre approche consiste à comparer et contraster le comportement des contaminants organiques et inorganiques (métalliques) et à identifier quelques défis pour l’avenir. La prise en charge des contaminants organiques de synthèse se produit le plus souvent par simple diffusion passive au travers d’une membrane cellulaire. Vu la nature lipidique des membranes biologiques, le coefficient de partage octanol-eau (Kow) du contaminant s’avère souvent un bon prédicteur de sa tendance à se bioaccumuler. Par contre, les métaux présents dans le milieu aquatique se trouvent surtout sous des formes hydrophiles et hydratées qui ne peuvent traverser les membranes biologiques par simple diffusion. Leur prise en charge fait alors appel à un transport facilité qui implique des transporteurs protéiques ou canaux transmembranaires. Le coefficient de partage octanol-eau de ces espèces métalliques se révèle inutile comme prédicteur de leur bioaccumulation. Les approches et les modèles prédictifs diffèrent donc grandement entre contaminants métalliques et organiques. Pour les métaux, deux types de modèles sont couramment employés : des modèles d’équilibre (ex. : le « Modèle du Ligand Biotique » ou BLM) et des modèles cinétiques d’accumulation et d’élimination. Dans les deux cas, les paramètres biologiques des modèles sont considérés comme des « constantes » qui ne sont affectées, ni par la qualité de l’eau ambiante (ex. : pH, dureté), ni par une pré-exposition au métal. Or, il y a maintenant dans la littérature scientifique de plus en plus d’indices que les propriétés clés de la surface épithéliale des organismes aquatiques, qui contrôlent l’accumulation et la toxicité des métaux, ne sont pas constantes, ce qui compromet l’application des modèles dans des cas réels d’exposition chronique sur le terrain. Contrairement aux métaux, l’essentiel du comportement environnemental des composés organiques de synthèse est lié à leur capacité de résister à divers mécanismes de dégradation et à leur biodisponibilité pour les organismes aquatiques. Le modèle de la « fugacité » permet de prédire la distribution de composés organiques entre divers compartiments pour un système considéré à l’équilibre mais de nombreuses contraintes chimiques et biologiques interfèrent avec l’utilisation de ce type de modèle. Les cas des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et des organométaux sont utilisés pour illustrer ces contraintes. Parmi les tout nouveaux défis de l’écotoxicologie, nous abordons brièvement le développement de la génomique fonctionnelle et de l’approche écosystémique ainsi que la toute nouvelle problématique environnementale posée par les nanoparticules industrielles. L’avenir de l’écotoxicologie aquatique passe nécessairement par : (1) l’obtention de données de terrain et de laboratoire d’excellente qualité; (2) une compréhension approfondie des mécanismes de toxicité aux niveaux moléculaire et cellulaire; (3) le développement de modèles théoriques et empiriques qui intègrent mieux la réalité physiologique et écologique; (4) le développement d’indicateurs écosystémiques capables de fournir une image globale de la qualité d’un environnement aquatique, quelle que soit sa complexité inhérente.
26

Pottier, d. "Facteurs de dégradation de la vigilance et insécurité dans les transports Actes de la Journée spécialisée du 27 octobre 2000." Recherche - Transports - Sécurité 72 (September 2001): 92. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8980(01)90155-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ansaldo Ibarra, Daniela. "En marche vers la dégradation dans les transports : une étude de cas sur le travail des chauffeurs dans le Plan Transantiago au Chili." Travailler 39, no. 1 (2018): 181. http://dx.doi.org/10.3917/trav.039.0181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ouakhir, Hassan, Nadia Ennaji, Mohamed El Ghachi, and Mimoune Goumih. "La Réalisation d’Un Modèle Numérique du Terrain pour l’Etude de la Dynamique de l’Erosion Hydrique dans une Section Fluviale en Amont du Barrage de Bin El Ouidane (2016-2017)-(Haut Atlas/ Maroc)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 27 (September 30, 2023): 357. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n27p357.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Maroc, l’érosion est l'un des phénomènes qui entrave le développement économique et social en général, et agricole en particulier, des zones de montagnes. L'analyse des problèmes de l'érosion hydrique à l'échelle nationale, montre que 12,5 millions d'hectares de terres de culture et de parcours, sont réellement menacées par l'érosion. Sa localisation entre la Méditerranée au Nord, l’océan Atlantique à l’Ouest, le Sahara au Sud et au Sud-Est et sa nature orographique particulière, lui confère une diversité climatique et écologique remarquable. Situé dans le Haut-Atlas Central Marocain, le bassin versant de l’Oued El Abid, évolue dans un contexte climatique méditerranéen semi- aride, avec une pluviométrie très variable dans le temps et dans l’espace. Les versants exposés aux perturbations océaniques d’ouest sont bien arrosés, tandis que ceux faisant face à l’Est sont plus secs. Les écoulements sont montagnards, avec un caractère torrentiel. L’occupation des sols est représentée essentiellement par la céréaliculture, avec très peu d’arboriculture qui est pratiquée par les populations locales sur les terrasses fluviales de fonds de ce bassin. Les sols sont de plus en plus dégradés, et la mise en place des accumulations sédimentaires issues de l’érosion, conduisent à l’envasement du barrage de Bin El Ouidane. Cet envasement est le résultat de l’érosion des sols, le sapement et l’incision des berges de l’oued El Abid. Durant les périodes de crues, ce barrage s’envase par les courants de densité. La méthodologie adoptée dans cet article concentre sur la réalisation de deux modèles numériques de terrain pour deux compagnes (2016 et 2017), avec une résolution liée à la qualité des mesures, dont la marge d’erreur ne dépasse pas quelques centimètres. Cet article vise à comparer les résultats du processus de l’érosion hydrique de deux modèles réalisés (2016 et 2017), suivre leur évolution, et établir les bilans de la dynamique dans la section étudiée. Cette approche utilisée a permis, la caractérisation de l’état des surfaces, la variation temporelle des facteurs influençant l’érosion fluviale dans l’aval de l’Oued El Abid et de comprendre enfin, les processus de l’érosion hydrique et son influence directe sur la retenue de Bin El Ouidane en aval. Les résultats obtenus permettent l’identification des secteurs à l’échelle du bassin où les interventions sont nécessaires pour limiter les processus de dégradation des sols. In Morocco, erosion is one of the phenomena that influence economic and social development generally, and agricultural development particularly in mountainous areas. Analyzing the problems of water erosion at national scale, shows that 12.5 million hectares of land uses and pastures, are really threatened by erosion. Its location between the Mediterranean region in the North, the Atlantic Ocean in the West, the Sahara in the South and South-East and its orographic nature, makes it remarkable ecological diversity and climatic characteristics. El Abid basin is mountainous area, situated in the Moroccan High Atlas, and is extending over semi-arid Mediterranean climate, with rainfall that varies greatly in time and space. The slopes exposed to ocean disturbances from the west are well wetting, while those facing to the east are drier. The flow is mountainous, with a torrential character. Land use is mainly represented by cereal cultivation, with very arboriculture which is practiced by local populations on the river terraces in the middle of El Abid basin. The soils are degraded and contributed to sedimentary accumulations resulting from erosion which led to the siltation of Bin El Ouidane dam. This siltation is the result of soil erosion, and the incision of the banks of El Abid river. During flush flood events, this dam is silted up by suspended sediment transport. The adopted methodology focuses on the realization a Digital Elevation Model (DEM)”, for two companions (2016 and 2017), with high spatial resolution, that is to say with resolutions of a few centimeters to a few meters and with restitution qualities in Z (elevation). The main objective of this article is to analyze the river dynamic results of these the two DEM at 2016 and 2017, comparing the dynamic, following their evolution, and establishing erosion balances at the studied section, when a centimeter precision is required. This used approach allowed to characterize the surface state and the temporal variation of the factors influencing fluvial erosion in El Abid basin. finally understanding, the processes of fluvial dynamics and its impact on Bin El Ouidane dam. The obtained results allow the identification of space at the basin scale where the interventions are necessary to limit the processes of soil degradation.
29

Collier, Robert. "Rejets d'effluents salins dans le Rhin par les Mines domaniales de potasse d'Alsace de 1976 à 1987. Demande de réparation à l'Etat français du préjudice subi par la ville d'Amsterdam, la province de la Hollande septentrionale et de la SA NV PWN du fait de ces déversements. Rejets ayant concouru à la dégradation du fleuve. Rejets de nature à induire une augmentation des coûts d'entretien et d'exploitation des services de transports et de distribution d'eau. Retard de la France à introduire en droit interne la Convention relative à la protection du Rhin contre la pollution par les chlorures. Incompétence du juge administratif. Absence de réglementation des rejets par l'Etat français au titre de la police de l'eau (loi du 16 décembre 1964), dans un premier temps. Réglementation très insuffisante des rejets par la suite. Responsabilité pour faute de l'Etat français. Etendue du préjudice. Tribunal administratif de Strasbourg, 11 avril 2000. Société NV PWN, Waterleidingbedrijf Noord-Holland, ville d'Amsterdam c/ Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement (n° 8822 et 8823). Avec conclusions." Revue Juridique de l'Environnement 25, no. 3 (2000): 459–69. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2000.3814.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

HARKAT, Imane, and Bouba BENRACHI. "Les apports entre les transports collectifs en site propre durable et le tourisme dans la ville de Constantine." Revue Internationale de Management, d'Entrepreneuriat et de Communication, March 2, 2019. http://dx.doi.org/10.59285/rimec.315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec le lancement du plan de modernisation de la métropole de Constantine (PMMC) en 2007, cette dernière en tant que métropole de l’est algérien a bénéficié de grands projets structurants, dont l’introduction des transports collectifs en site propre (TCSP). Les premières lignes de la télécabine et du tramway ont été réalisées au niveau du centre-ville de Constantine et mises en service respectivement en 2008 et 2013. De plus, en 2014, Constantine a été désignée comme capitale de la culture arabe pour 2016, ce qui a engendré la réalisation de plusieurs projets touristiques et durables dans le secteur du transport. Comme pour toutes les grandes villes, le transport Constantinois a connu une dégradation marquante surtout avec l’apparition de nouvelles zones urbaines. A cet effet, l’introduction de nouveaux modes de transport collectif en site propre favorise l’attractivité et l’image de la ville. Notre contribution a pour objectif de comprendre quelle est l’interaction entre les nouveaux modes de transports durables, en particulier les transports collectifs en site propre (TCSP) et le tourisme constantinois ainsi que leur impact dans la favorisation du tourisme urbain de Constantine. Par conséquent, une enquête d’ordre quantitatif a été effectuée auprès des usagers des différents modes de transport, avec un échantillonnage aléatoire de 1000 passagers et à l’aide d’un questionnaire. Les données recueillies ont été interprétées à l’aide du logiciel statistical package for the social science (SPSS) et les 1000 usagers interrogés ont été repérés au niveau des points d’arrêts. Le contenu de la présente contribution s’appuie d’une part sur une analyse spatiale des équipements touristiques desservis par les TCSP tout au long du corridor de la première ligne du tramway et de celle de la télécabine de Constantine, et d’autre part sur la discussion des résultats des enquêtes effectuées sur les deux sites en 2015.
31

Carrouet, Guillaume. "Dégradation de la desserte ferroviaire interurbaine et périphérisation du département des Pyrénées-Orientales." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 74 | 2018 (November 30, 2018). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In the current climate, defining priorities between large transportation projects, which include high speed lines, is not favourable to the improvement of rail access in urban peripheries. Using the example of the Pyrénées-Orientales, department located in the Southern tip of France bordering Spain, this essay aims at highlighting the special interest in rail service for urbain peripheries. Due to uncertainties about the realisation of the Montpellier-Perpignan high speed section and about the night train service - that might be an alternative to high-speed trains to access the capital - the department experience the deterioration of its intercity railway access for medium and long distance trains. Beyond considerations specific to the rail system, the example of the Pyrénées-Orientales enables us to identify a set of frames of reference used to defend the rail service and learn about the representations the local stakeholders have concerning it and the effects they impute upon it. Le contexte actuel de changements importants dans le secteur ferroviaire avec, par exemple, la redéfinition des priorités de réalisation de grands projets de transport, dont les LGV sont parties prenantes, est peu propice à l’amélioration de l’accessibilité ferroviaire des territoires périphériques. A partir du cas des Pyrénées-Orientales, département situé à l’extrémité sud de la France et frontalier de l’Espagne, cette contribution propose de mettre en évidence l’intérêt particulier de la desserte pour les territoires périphériques. Confronté à des incertitudes à la fois dans la réalisation du tronçon à grande vitesse Montpellier-Perpignan et sur le service de trains de nuit, qui représente pourtant une alternative au TGV pour les relations avec la capitale, le département voit son accessibilité ferroviaire interurbaine à moyenne et longue distance se dégrader. Au-delà des considérations propres au système ferroviaire, l’exemple des Pyrénées-Orientales permet d’identifier un ensemble de référentiels utilisés à des fins de défense de la desserte et dont le contenu est riche d’enseignements sur les représentations que les acteurs locaux en ont et des effets qu’ils lui prêtent.
32

Lihoussou, Messan. "Dysfunctions and Barriers to Traffic in West Africa : the Case of Abidjan-Cotonou Corridor." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 72 | 2017 (November 30, 2017). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
West Africa has set up institutions, mechanisms and laws in order to promote Community area. One of the main goals remains facilitating trade and mobility. Indeed, transport infrastructures, due to their role in territorial structuring, are identified and enshrined by regional institutions as tools of regional integration and territorial development. But these institutional speeches are so far from field actors’ practices, with many dysfunctions on the corridors, which are the decisive links in regional integration and the fluidity sought mostly by the global operators. However, the populations expectations about these mechanisms are shared development and sustainability, not reconcilable with globalisation needs right now. Thus, we formulate hypothesis that good regional integration is essential to fluidity and beyond the fertility of the territories. Abidjan-Cotonou coastal corridor offers us an interesting field of experimentation with Dangote cements transport and distribution as evidence of good regional integration but with high social and environmental nuisance. L’Afrique de l’Ouest s’est dotée d’institutions, de mécanismes et de textes juridiques pour promouvoir un espace communautaire intégré. L’un des principaux objectifs est de faciliter les échanges commerciaux et les flux humains. Les infrastructures de transport sont identifiées comme les instruments indispensables de ces processus de développement territorial. Mais les discours institutionnels sont très éloignés des pratiques des acteurs de terrain. De très nombreux dysfonctionnements entravent la fluidité des circu¬lations sur les corridors, maillons déterminants de l’intégration régionale. Les opérateurs économiques en pâtissent et les populations expriment leur frustration, d’autant qu’il est difficile de concilier les exigences des acteurs de la mondialisation et les impératifs d’un développement pour tous. Une intégration régionale réussie suppose que, par-delà la fluidité améliorée des circulations, soit rendue possible leur capacité à féconder les territoires traversés au profit des économies et des sociétés dont elles impactent la vie quotidienne. Le corridor littoral Abidjan-Cotonou offre un intéressant champ d’expérimentation. Ce texte s’appuie sur une étude du transport par voie routière des flux de ciment opérés par la société Dangote, exemplaire des questions posées par l’intégration régionale en termes d’efficacité mais aussi en termes de dégradation sociale et environnementale.
33

Seck, Mouhamadou Bassirou, and Boubou Aldiouma Sy. "Potentiels agronomiques des Niayes de Mboro (littoral Nord du Sénégal) et risques de dégradation mécanique par ensablement : approche par analyse géomorphologique des enjeux socio-économiques." European Scientific Journal ESJ 17, no. 20 (June 30, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n20p140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La côte de Mboro, partie intégrante de la Grande Côte du Sénégal, est un creuset de territoires porteurs d’enjeux socio-économiques. Ces territoires sont formés d’écosystèmes supports de l’économie agricole maraîchère en sus des activités inhérentes à la littoralisation de la vie. C’est un espace qui est soumis aux facteurs de la morphodynamique du système de dunes littorales. Ce sont des facteurs agents du risque vecteurs de la dynamique d’ensablement en cours. L’objectif de cet article est de déterminer la granulométrie du substrat dunaire afin d’apprécier sa sensibilité au vent, d’une part, et de mesurer les enjeux socio-économiques du potentiel agronomique maraîcher à Mboro, d’autre part. Dans ce cadre, la méthodologie est basée sur un échantillonnage de sol, l’analyse granulométrique par tamisage et des enquêtes socio-économiques in situ. Compte tenu de la sensibilité granulaire des sédiments à la déflation face au potentiel agronomique des Niayes1 à Mboro, une recherche axée sur l’intensité du risque de dégradation mécanique des profils pédologiques est justifiée dans cet environnement aérologique favorable à la déflation éolienne et sur l’activité économique autour des 1Bas-fonds entre le système de dunes littorales et ogoliennes (cuvettes maraichères).Niayes. Les résultats ont montré une granulométrie globalement fine, soit plus 90 % du poids des échantillons traités susceptibles au mode de transport par saltation et par suspension éolienne, et un potentiel cultural de quelque 14 variétés. Ce qui témoigne des enjeux de la recherche géomorphologique pour les actions d’aménagement du territoire.
34

Raux, Charles. "Tradable driving rights: an alternative way of pricing urban roads?" Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 55 | 2009 (March 31, 2009). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12082.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Congestion pricing as a transport demand management measure is difficult to implement because most of motorists expect a deterioration of their welfare. Tradable Driving Rights (TDR), that is allocating quotas of driving rights for free to urban inhabitants, could be a more acceptable alternative. This mechanism provides also a supplementary incentive to save whether trips or distance travelled by car, because of the possibility of selling unused rights. A complete system of TDR is designed in detail, aiming whether at reducing trips or vehicles-kilometres, in order to control congestion, or the same target modulated on the basis of the pollutant emission categories of vehicles in order to control atmospheric pollution. An assessment is carried out on the Lyon urban area, which points at some welfare distributive issues between motorists and the community, when compared with conventional congestion pricing. Le péage de congestion est difficile à mettre en œuvre en milieu urbain car la plupart des automobilistes s'attendent à une dégradation de leur bien-être. Les « droits à circuler échangeables », c'est-à-dire l'allocation gratuite aux habitants des villes de quotas de déplacements ou de kilomètres à effectuer en automobile, pourrait être une alternative plus acceptable. Ce mécanisme fournirait également une incitation supplémentaire à économiser les déplacements automobiles du fait de la possibilité de revendre les droits inutilisés. Nous décrivons en détail un tel système de droits à circuler échangeables, visant à réduire la congestion ou la pollution atmosphérique. Une évaluation est menée dans le cas de l'agglomération de Lyon. Cette évaluation met en évidence les questions d'effets distributifs entre les automobilistes, les habitants et plus généralement la collectivité, quand on compare les droits à circuler au péage de congestion classique.
35

Pickrill, Richard A., and David J. W. Piper. "MARINE GEOLOGY IN ATLANTIC CANADA - A GOVERNMENT PERSPECTIVE." Proceedings of the Nova Scotian Institute of Science (NSIS) 43, no. 2 (November 1, 2006). http://dx.doi.org/10.15273/pnsis.v43i2.3638.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The two priorities for government marine geoscience over the next decades are: (1) seabed mapping for ocean management, including safe and sustainable use of natural resources; and (2) societal responses in the coastal zone to natural hazards, global climate change and anthropogenic pressures including environmental degradation. Meeting these priorities will require scientific study of the history of past glaciations; erosion, transport and flocculation processes of sea-floor sediments, particularly of muds; and sediment transport and deposition and their interaction with environmental quality in estuarine systems, including the role of ice and storms. Numerical models are required to predict the consequences of natural rise in sea level and human interference in coastal systems and for predictive decision making in ocean management. Threerecent revolutionary developments in technology will influence how science is done: these are the development of Global Positioning Systems (GPS), of multibeam sonar, and of digital data collection, storage and dissemination. However, other capital acquisitions and technological developments are necessary. These include new ships, expanded multibeam capability, and underwater autonomous vehicles. New photographic/video systems will provide resolution higher than that of multibeam bathymetry. In the coastal zone, remote sensing tools such as Light Detection And Ranging (Lidar) and kinematicGPS will accelerate monitoring of coastal change. Cabled seabed observatories will provide time series and real-time information on extreme events. Research boreholes are essential to understand geological framework.Les deux priorités du programme gouvernemental de géologie marine au cours des 20 prochaines années sont les suivantes : (1) cartographie des fonds marins pour la gestion des océans, et notamment l’utilisation sécuritaire et durable des ressources naturelles; et (2) les réponses sociétales, dans la zone côtière, aux risques naturels, aux changements climatiques planétaires et aux pressions anthropogéniques, notamment la dégradation de l’environnement. Pour réaliser ces priorités, il faudra procéder à des études scientifiques sur l’histoire des glaciations passées; l’érosion, le transport et la floculation des sédiments des fonds marins, en particulier des boues; le transport et le dépôt des sédiments ainsi que leurs relations avec la qualité environnementale dans les systèmes estuariens, notamment le rôle de la glace et des tempêtes. Des modèlesnumériques sont nécessaires pour prévoir les conséquences de l’élévation naturelle des niveaux marins et des interférences humaines dans les systèmes côtiers, de même que pour prendre des décisions prévisionnelles en gestion marine. Trois progrès révolutionnaires récents de la technologie vont avoir une influence sur les modes d’exécution des activités scientifiques : le développement du GPS, le développement du sonar multifaisceau ainsi que la collecte, le stockage et la diffusion des données numériques. Cependant, il faudra d’autres équipements et innovations technologiques, comme de nouveaux navires, d’autres dispositifs de sondage multifaisceau ainsi que des véhicules sous-marins autonomes. De nouveaux systèmes photographiques et vidéo offriront une résolution supérieure à celle de la bathymétrie multifaisceau. Dansla zone côtière, certains outils de télédétection (comme le Lidar) et le GPS en mode cinématique vont accélérer l’observation des variations côtières. Des observatoires de fonds marins câblés fourniront des séries chronologiques et des données en temps réel sur les événements extrêmes. Des sondages de prospection seront essentiels à la compréhension du cadre géologique.
36

"Facteurs de dégradation de la vigilance et insécurité dans les transports." Recherche - Transports - Sécurité 72 (September 2001): 92. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8980(01)80040-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Hayashi, Yoshitsugu, Rithika Suparat, Roger Mackett, Kenji Doi, Yasuo Tomita, Nahoko Nakazawa, Hirokazu Kato, and Krit Anurak. "Urbanization, motorization and the environment nexus - An international comparative study of London, Tokyo, Nagoya and Bangkok (Second Part)." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 35 | 1999 (March 31, 1999). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11970.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Having realized that transport has become a significantly larger contributor to energy consumption and the environmental degradation, this study aims at identifying its comprehensive mechanism and providing a scenario analysis method to understand the future environmental consequences.The mechanism is investigated on the basis of urbanization, motorization and the environment nexus within the transport domain. Each linkage between the components inside the mechanism e.g. population density and distribution, urban configuration, income level, car ownership, transport infrastructure supply, infrastructure investment level etc., has also been examined empirically. The subsequent attempt is to illustrate and validate the proposed premise on the basis of actual interrelationship among urbanization, motorization and the environment through an analogous approach of equivalent development patterns in four diverse metropolises -namely London, Tokyo, Nagoya and Bangkok- situating at various stages of economic development process and at different points of time.The results of the study contain many-sided meaningful evidences and considerable findings to mechanize and support the presumable sequences of nexus. In addition to transport contributor, other environmental consequences are also analyzed. It is likely that the urban development path of a younger aged metropolis will typically follow the same manner as those of prior elderly aged metropolises but rather at an accelerating rate and with a shorter cycle time, as a result of technological progress and rapid economic growth. Les transports étant devenus une des causes principales de la consommation d'énergie et des dégradations environnementales, il nous semble particulièrement important d'identifier les mécanismes de fonctionnement du système de transport et d'introduire un cadre global d’analyse à partir de scénarios pour comprendre l'évolution future des effets négatifs du transport sur l'environnement.Nous envisagerons ces mécanismes en fonction des relations entre l’urbanisation, la motorisation et l’environnement. Nous avons examiné de manière empirique chacun des liens entre les différents composants du système (par exemple la densité et la distribution de population, la configuration urbaine, le revenu, la motorisation, l'offre d'infrastructures de transport, le niveau d'investissement en infrastructures,...) Dans cet article, nous tentons d'illustrer et de valider la prémisse proposée sur la base de la situation actuelle des relations entre l’urbanisation, la motorisation et l’environnement. Notre démarche consiste à comparer les formes de développements de quatre métropoles (Londres, Tokyo, Nagoya et Bangkok) considérées à différents moments de leur développement économique.Les résultats de l'étude aboutissent à certaines évidences mais aussi à des conclusions importantes en ce qui concerne l'évolution probable du système. En outre, nous analysons les effets sur l’environnement. Il est probable que l'évolution des formes urbaines d'une métropole récente ressemble à l'évolution passée des métropoles plus anciennes, mais grâce au progrès technologique et à une croissance économique soutenue, cette évolution peut se faire plus rapidement.
38

Hayashi, Yoshitsugu, Rithika Suparat, Roger Mackett, Kenji Doi, Yasuo Tomita, Hirokazu Kato, Nahoko Nakazawa, and Krit Anurak. "Urbanization, motorization and the environment nexus - An international comparative study of London, Tokyo, Nagoya and Bangkok (First part)." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 34 | 1998 (November 30, 1998). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11969.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Having realized that transport has become a significantly larger contributor to energy consumption and the environmental degradation, this study aims at identifying its comprehensive mechanism and providing a scenario analysis method to understand the future environmental consequences.The mechanism is investigated on the basis of urbanization, motorization and the environment nexus within the transport domain. Each linkage between the components inside the mechanism e.g. population density and distribution, urban configuration, income level, car ownership, transport infrastructure supply, infrastructure investment level etc., has also been examined empirically. The subsequent attempt is to illustrate and validate the proposed premise on the basis of actual interrelationship among urbanization, motorization and the environment through an analogous approach of equivalent development patterns in four diverse metropolises -namely London, Tokyo, Nagoya and Bangkok- situating at various stages of economic development process and at different points of time.The results of the study contain many-sided meaningful evidences and considerable findings to mechanize and support the presumable sequences of nexus. In addition to transport contributor, other environmental consequences are also analyzed. It is likely that the urban development path of a younger aged metropolis will typically follow the same manner as those of prior elderly aged metropolises but rather at an accelerating rate and with a shorter cycle time, as a result of technological progress and rapid economic growth. Les transports étant devenus une des causes principales de la consommation d'énergie et des dégradations environnementales, il nous semble particulièrement important d'identifier les mécanismes de fonctionnement du système de transport et d'introduire un cadre global d'analyse à partir de scénarios pour comprendre l'évolution future des effets négatifs du transport sur l'environnement.Nous envisagerons ces mécanismes en fonction des relations entre l’urbanisation, la motorisation et l’environnement. Nous avons examiné de manière empirique chacun des liens entre les différents composants du système (par exemple la densité et la distribution de population, la configuration urbaine, le revenu, la motorisation, l'offre d'infrastructures de transport, le niveau d'investissement en infrastructures...) Dans cet article, nous tentons d'illustrer et de valider la prémisse proposée sur la base de la situation actuelle des relations entre l’urbanisation, la motorisation et l’environnement. Notre démarche consiste à comparer les formes de développement de quatre métropoles (Londres, Tokyo, Nagoya et Bangkok) considérées à différents moments de leur développement économique.Les résultats de l'étude aboutissent à certaines évidences mais aussi à des conclusions importantes en ce qui concerne l'évolution probable du système. En outre, nous analysons les effets sur l’environnement. Il est probable que l'évolution des formes urbaines d'une métropole récente ressemble à l'évolution passée des métropoles plus anciennes, mais grâce au progrès technologique et à une croissance économique soutenue, cette évolution peut se faire plus rapidement.

To the bibliography