Journal articles on the topic 'Transport de matière et de chaleur'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Transport de matière et de chaleur.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Transport de matière et de chaleur.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pain, Éric, and Claude Guérin. "Au sein de la filière énergies en Normandie, un an du cluster solaire." Études Normandes 4, no. 1 (2017): 38. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2017.3620.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’énergie solaire photovoltaïque, composante importante des politiques énergétiques et climatiques mondiales, comprend la production d’électricité et la production de chaleur. La filière progresse régulièrement et rapidement en matière d’efficacité, de baisse des coûts, grâce aux efforts de recherche et aux retours d’expérience du marché. 41 % des capacités de production d’énergies renouvelables sont d’origine solaire ou éolienne.
2

Ouarhlent, Faiza, and Azeddine Soudani. "Etude numérique de l’effet de la perméabilité dans un milieu partiellement poreux." Journal of Renewable Energies 22, no. 1 (October 6, 2023): 103–11. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i1.730.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail est consacré à l’étude des transferts de chaleur dans une enceinte cubique remplie partiellement d’une matière poreuse et par un seul fluide. Le modèle mathématique utilisé est celui de Darcy – Brinkman – Forchheimer. Les équations modélisées de continuité, du mouvement, de l’énergie et de masse sont numériquement résolues par la méthode des volumes finis. On a étudié l’influence de la perméabilité et d’autres paramètres sur les transferts de chaleur. Les résultats obtenus montrent que le nombre de Nusselt augmente avec l’augmentation de la perméabilité pour différent nombre de Darcy, et il diminue avec l’augmentation de la couche poreuse. Les résultats numériques de notre étude sont en bon accord avec ceux de la littérature.
3

MARCHAND, L., M. VIVIERE-BEVAN, E. OPPENEAU, O. PAPIN, and A. COLIN. "Projet Vision : quelles solutions basées sur l’eau et le végétal pour rafraîchir l’espace urbain dans un contexte de changement climatique ?" Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 20, 2021): 67–83. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202110067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
"Les vagues de chaleur – périodes de plusieurs jours de températures au-dessus des valeurs fréquentes pour la saison – font désormais partie du paysage estival. L’augmentation de leur fréquence et de leur intensité en fait cependant un des phénomènes météorologiques extrêmes les plus préoccupants du XXIe siècle. En France, si 2003 reste la référence en la matière, il suffit de remonter à l’été 2019 pour recenser deux épisodes d’une intensité exceptionnelle. Ces pics de chaleur induisent le développement d’îlots de chaleur urbains (ICU) – des zones où la température est régulièrement au-dessus de la moyenne de l’aire urbaine –, qui eux-mêmes génèrent dans le quotidien un inconfort notable, persistant, et désormais récurrent pour les habitants. Dans ce contexte, le projet Vision (2019-2020), porté par l’Eau de Bordeaux Métropole, cofinancé par l’agence de l’eau Adour Garonne et piloté par Suez Le LyRE, en partenariat avec E6-Nepsen et Atelier-paysages, avait plusieurs objectifs : 1) identifier les besoins sociétaux autour de la question de la chaleur en ville (ressenti des acteurs et usagers) ; 2) proposer une méthodologie d’identification fine des ICU, mais également des espaces où la population est la plus touchée par ces bulles de chaleur ; 3) les confronter aux ressources en eau à disposition pour les atténuer ; 4) lister les solutions aujourd’hui existantes pour lutter contre la chaleur en ville et 5) tester à échelle réelle la pertinence de cinq solutions (existantes ou innovantes). L’objectif était de proposer aux collectivités des éléments d’aide à la décision pour développer des solutions durables de rafraîchissement basées sur l’eau et adaptées aux besoins des usagers d’un espace public. L’ensemble de ces informations est synthétisé sous forme d’un rapport et d’une plaquette de synthèse."
4

Bernardini, J. "Ségrégation intergranulaire et transport de matière." Le Journal de Physique IV 09, PR4 (April 1999): Pr4–155—Pr4–163. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1999420.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MICHALET-DOREAU, B. "Aliments concentrés pour ruminants : dégradabilité in situ de l’azote dans le rumen." INRAE Productions Animales 5, no. 5 (December 2, 1992): 371–77. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.5.4252.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dégradabilité in situ de l’azote dans le rumen a été mesurée sur 125 échantillons correspondant à 34 matières premières différentes. Pour une céréale donnée, les variations de dégradabilité du grain sont faibles, mais la dégradabilité des sousproduits (son de blé et farine basse de riz) est beaucoup plus variable et dépend du process technologique. La chaleur entraîne toujours une diminution significative de la dégradabilité quelle que soit la matière première ou le process technologique considérés : extrusion des graines protéagineuses et oléoprotéagineuses, augmentation de la température de cuisson de la graine de colza, augmentation de la température de déshydratation de la luzerne, mais l’importance de la diminution varie avec la nature de l’aliment et les modalités du traitement. La précision de la mesure de dégradabilité in situ est en moyenne de 2,9 points, mais elle varie dans des proportions importantes avec la matière première, de 1 point pour le pois à 5 points pour l’orge.
6

Brunel, G., and A. Grehier. "Échangeur de chaleur et de matière à paroi poreuse. Application en récupération sur fumées." Revue de l'Institut Français du Pétrole 48, no. 2 (March 1993): 147–57. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1993012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mattarolo, L. "Economie d'énergie et récupération de chaleur notamment en transport maritime." International Journal of Refrigeration 9, no. 1 (January 1986): 6–12. http://dx.doi.org/10.1016/0140-7007(86)90143-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Viot, Catherine, and Grégory Bressolles. "Les agents virtuels intelligents." Décisions Marketing N° 65, no. 1 (January 1, 2012): 45–56. http://dx.doi.org/10.3917/dm.065.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que les taux de conversion sur les sites marchands sont faibles, que l’expérience d’achat en ligne est souvent perçue comme manquant de chaleur humaine et que les services consommateurs croulent sous les demandes d’informations et les réclamations, une solution existe. Elle consiste à intégrer un Agent Virtuel Intelligent (AVI) aux autres canaux de la relation client. Un bilan critique de la performance des AVI est d’abord effectué. Ces agents présentent des qualités liées aux progrès technologiques mais restent cependant perfectibles. Compte tenu de ce bilan, les atouts des AVI en matière de relation client – notamment leur influence sur les réponses des consommateurs, leur rôle dans l’humanisation du site et l’amélioration de la qualité de service, leur intégration dans le dispositif multicanal et la maîtrise des coûts opérationnels de relation client – sont ensuite discutés .
9

Le Goff, H., A. Ramadane, and P. Le Goff. "Modelisations des transferts couples de matière et de chaleur dans l'absorption gaz-liquide en film ruisselant laminaire." International Journal of Heat and Mass Transfer 28, no. 11 (November 1985): 2005–17. http://dx.doi.org/10.1016/0017-9310(85)90094-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Néel, Marie-Christine, Maminirina Joelson, Andrea Zoia, and Alain Cartalade. "Compétition entre transport et rétention de matière en milieu poreux." Mécanique & Industries 10, no. 3-4 (May 2009): 217–21. http://dx.doi.org/10.1051/meca/2009050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cabane, Jean. "Diffusion et transport de matière aux interfaces dans les solides." Journal de Chimie Physique 84 (1987): 157–61. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1987840157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

TRAN, G., and F. SKIBA. "Variabilité inter et intra matière première de la teneur en phosphore total et phytique et de l’activité phytasique." INRAE Productions Animales 18, no. 3 (July 15, 2005): 159–68. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2005.18.3.3520.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La valeur «phosphore» des aliments, dont la connaissance est nécessaire pour maîtriser les apports nutritionnels et les rejets dans l’environnement, est caractérisée par les teneurs en phosphore total et en phosphore phytique par l’activité phytasique endogène. Les teneurs en phosphore total varient fortement entre matières premières : de moins de 1 g/kg (paille de blé) à plus de 210 g/kg (certains phosphates). Le phosphore total représente en général moins de 20 % des matières minérales et le ratio phosphore total / matières minérales (P/MM) est caractéristique d’une famille biologique. Ainsi, pour les céréales et les graines oléagineuses (2 à 8 g/kg de phosphore total), l’extraction de l’amidon ou de l’huile conduit à une concentration en matières minérales avec un ratio P/MM relativement constant pour une espèce donnée (20 % pour le blé, 10 % pour le soja). Pour les produits végétaux autres que les grains et graines et leurs coproduits, les teneurs en phosphore total sont plus faibles (moins de 3 g/kg) et moins corrélées aux teneurs en matières minérales. Le phosphore phytique constitue en général de 50 à 80 % du phosphore total des matières premières végétales, avec une grande variabilité intra-espèce (30 à 90 % pour le blé). Les phytases végétales sont présentes de façon significative dans le seigle (plus de 5000 U/kg), les issues de blé, le triticale, l’orge et le blé, avec là encore une grande variabilité intra-espèce (de 250 à 1000 U/kg pour le blé). Différentes études montrent que le principal facteur de variation de la teneur en phosphore ou en phosphore phytique des céréales est le lieu de culture, à travers la fertilisation phosphatée et azotée ou le climat. Il existe souvent une relation linéaire reliant les deux critères. L’activité phytasique endogène semble surtout déterminée génétiquement mais en interaction avec le lieu de culture, ce qui rend ce critère difficilement sélectionnable. Elle n’est pas liée à la teneur en phosphore ou en phosphore phytique. Par ailleurs, les phytases végétales, comme les phytases exogènes, sont sensibles à la chaleur et il convient d’évaluer spécifiquement pour chaque atelier de fabrication l’effet de la technologie sur l’activité phytasique. La mesure de cette activité est enfin fortement sujette à des variations inter-laboratoires. De façon générale, la prédiction des teneurs en phosphore et surtout de l’activité phytasique n’est pas aisée, et les mesures de laboratoire sont souvent nécessaires.
13

Bernard, C., J. N. Barbier, M. Pons, and R. Madar. "Thermodynamique et transport de matière : vers la CAO des couches minces." Revue de Métallurgie 90, no. 9 (September 1993): 1095. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199390091095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ben Jabrallah, S., A. Belghith, and J. P. Corriou. "Etude des transferts couplés de matière et de chaleur dans une cavité rectangulaire: application à une cellule de distillation." International Journal of Heat and Mass Transfer 45, no. 4 (February 2002): 891–904. http://dx.doi.org/10.1016/s0017-9310(01)00206-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Siegelman, Lia. "Le rôle climatique des fronts océaniques de fine échelle en profondeur (prix Prud'homme 2020)." La Météorologie, no. 114 (2021): 038. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'océan est le plus grand réservoir d'énergie de notre planète. La quantité de chaleur qu'il est capable de stocker est modulée par sa circulation complexe, opérant sur des échelles allant du centimètre à la dizaine de milliers de kilomètres. Les découvertes scientifiques des deux dernières décennies ont révélé l'existence de fronts de fine échelle (d'environ 1 à 50 km), analogues aux fronts atmosphériques, dans la couche de mélange océanique de surface. Ces fronts agissent comme des conduits entre l'océan et l'atmosphère, contrôlant les échanges de gaz et de chaleur. Combinant observation et modélisation, nous démontrons pour la première fois le rôle capital de ces fronts jusqu'à 1000 m de profondeur. Ils génèrent d'importants flux de chaleur dirigés de l'intérieur de l'océan vers la surface, pouvant modifier la capacité de stockage de chaleur de l'océan, avec des répercussions potentiellement majeures pour les systèmes biogéochimique et climatique. The ocean is the largest solar energy collector on Earth. The amount of heat it can store is modulated by its complex circulation, which spans a broad range of spatial scales, from centimeters to thousands of kilometers. Scientific discoveries of the past two decades revealed the existence of fine-scale fronts (≈ 10-20 km wide), analogous to atmospheric fronts, in the oceanic surface mixed layer. These fronts control the exchanges between the ocean and the atmosphere just as the capillary vessels of our pulmonary alveoli facilitate the exchange of gas when breathing. Combining observation and modeling, we demonstrate for the first time the crucial role played by these fronts in the ocean interior. These fine-scale fronts drive an anomalous upward heat transport from the ocean interior back to the surface. This can alter the ocean heat storage capacity, with potential major implications for the biogeochemical and climate systems.
16

Belleau, Claude. "Le droit nouveau proposé en matière d'assurance terrestre." Les Cahiers de droit 29, no. 4 (April 12, 2005): 1037–62. http://dx.doi.org/10.7202/042924ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article fait une analyse comparative du chapitre de l'Avant-projet sur l'assurance terrestre et des chapitres du Code civil du Bas-Canada sur le même sujet. L'analyse est en trois parties : l’intégration du droit spécial sur l'assurance en droit général des contrats, les innovations apportées au droit sur le contrat d'assurance et les clarifications du droit actuel. La première partie traite principalement de modifications formelles : la terminologie, le réaménagement de certains articles du Code actuel et l'abrogation de certains autres. En matière de dispositions applicables à tous les contrats d'assurance, la seconde partie traite, entre autres choses, du nouveau caractère obligatoire pour l'assureur de la totalité des dispositions du chapitre sur l'assurance, de l'adoption du critère de l'assuré raisonnable, de la présomption de représentation de l'assureur par l'agent et le courtier d'assurance. En matière de dispositions applicables à des contrats d'assurance spécifiques, cette partie discute de questions comme l'exigence d'un intérêt d'assurance pour le transport d'une police d'assurance-vie, l'entrée en vigueur de l'assurance-vie moyennant le paiement d'un acompte sur la prime, le transport de l'assurance de biens sans le consentement de l'assureur. La troisième partie discute plus particulièrement des clarifications du droit actuel sur la notion de divergence entre la police et la proposition, l'indemnité proportionnelle, la subrogation, les déclarations mensongères et le droit d'action direct contre l'assureur. De l'avis de l'auteur, la plupart des modifications au droit actuel visent à accentuer la protection des intérêts du consommateur d'assurance, mais elles peuvent bouleverser assez sérieusement la pratique de l'assurance, dans le domaine de l'assurance de dommages en particulier.
17

Le Goff, H., A. Ramadane, and P. Le Goff. "Un modèle simple de la pénétration couplée de chaleur et de matière dans l'absorption gaz-liquide en film ruisselant laminaire." International Journal of Heat and Mass Transfer 29, no. 4 (April 1986): 625–34. http://dx.doi.org/10.1016/0017-9310(86)90094-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Vega Centeno Sara Lafosse, Pablo. "La densification récente de Lima et ses défis en matière de logement et de transport." Problèmes d'Amérique latine 90, no. 3 (2013): 39. http://dx.doi.org/10.3917/pal.090.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Starkey, P. "La traction animale pour le transport en Afrique subsaharienne et à Madagascar : implications pour l’évolution des rôles des gouvernements et de la société civile." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 201. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9891.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’utilisation des animaux pour le transport continuera d’augmenter en Afrique. Les animaux sont utilisés pour la monte, le bât et le trait de charrettes, chariots et traîneaux. Les équidés sont utilisés dans les zones semiarides et les plateaux ; l’utilisation des ânes se développe. Le nombre des charrettes à boeufs augmente, bien que limité par le nombre insuffisant d’essieux, de roues et le manque de crédit. Le transport animal augmente l’intégration durable de l’agriculture élevage et l’accès au marché. La location informelle des animaux est courante. Les services de transport commercial pour les marchandises et les passagers sont pratiqués dans les zones périurbaines. Quelques animaux sont utilisés pour le débardage, le transport d’ordures urbaines et la maintenance routière. Ce document présente une perspective historique de l’évolution du transport par traction animale dans la région, et des rôles joués par les gouvernements et le secteur privé. Au cours du XXe siècle, les services de vulgarisation ont introduit la traction animale qui s’est développée à travers les contacts entre paysans. Le crédit a accru l’accès aux charrettes et il reste important. Avec la libéralisation économique, les services de l’Etat ont diminué leurs appuis, maintenant fournis par le secteur privé informel, les artisans et les ateliers privés. L’appui des gouvernements, des groupements et des ONG est toujours nécessaire dans des zones où les boeufs et les ânes sont introduits. Les gouvernements ont des rôles cruciaux dans la facilitation de l’expansion de la traction animale et dans la réglementation pour des utilisations améliorées. Les politiques de libéralisation devraient encourager la complémentarité du transport attelé et motorisé avec des échanges appropriés entre ces différents modes. Les marchés hebdomadaires, espacés et organisés pour favoriser une utilisation optimale de la traction animale en matière de chargement de camions pour long trajet, peuvent accroître la rentabilité globale du transport. L’interdiction du transport animal est rarement appropriée. Les gouvernements, associations de transport, utilisateurs et ONG devraient encourager le développement et la mise en place des réglementations en matière de sécurité et d’entretien des animaux, de technologies adaptées, d’autorisations, de contrôles, d’assurances et d’une infrastructure appropriée pour le transport par traction animale.
20

PICARD, M., B. SAUVEUR, F. FENARDJI, and I. ANGULO. "Ajustements technico-économiques possibles de l’alimentation des volailles dans les pays chauds." INRAE Productions Animales 6, no. 2 (April 28, 1993): 87–103. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.2.4191.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’aviculture des régions chaudes doit tenir compte de deux facteurs limitants majeurs : le climat qui freine la consommation énergétique des volailles et modifie l’habitat et les cycles de productions (croissance ralentie, oeufs plus petits...) et l’importation, pour beaucoup de pays chauds, des céréales et du tourteau de soja avec des devises de plus en plus rares. Les solutions nutritionnelles viables à moyen terme, pour les volailles, sont celles qui tiennent compte de ces deux types de contraintes dans le choix des normes de formulation et qui intégreront l’aviculture dans le développement agro-industriel global de ces pays. Sept exemples expérimentaux illustrent la recherche de solutions adaptées, en collaboration entre l’INRA et plusieurs pays chauds. Pour être efficacement appliquées ces solutions requièrent une adaptation pratique par les professionnels de l’aviculture dans chaque situation. La distribution ad libitum d’un régime complet laisse peu d’espoir de pouvoir compenser les effets négatifs de la chaleur sur les performances par des ajustements de sa composition. Par contre, certaines erreurs comme l’augmentation de la teneur de l’aliment en protéines de mauvaise "qualité", c’est-à-dire avec des concentrations relativement basses d’acides aminés indispensables digestibles, peuvent aggraver les effets du climat. Le niveau d’ingestion énergétique faible des poules pondeuses permet d’envisager l’utilisation de régimes dilués, granulés, contenant des quantités plus importantes de sous-produits disponibles localement et ayant une valeur nutritionnelle, comme les issues de céréales. La combinaison de rythmes lumineux et de systèmes d’alimentation discontinue en supprimant l’accès à la mangeoire quelques heures avant et pendant le pic thermique quotidien permet de maîtriser les mortalités excessives des poulets de chair en période de finition. Le fractionnement du régime complet ouvre des voies de recherches stimulantes dont deux ont déjà prouvé un intérêt :- technico-économique, dans le cas de l’alimentation calcique séparée des poules pondeuses qui induit une augmentation de l’ingéré énergétique du matin et une amélioration de la ponte ;- économique par l’utilisation d’un aliment complémentaire unique pour le poulet et la pondeuse distribué en libre choix avec des céréales graines entières pouvant être produites par l’aviculteur ou acquises à moindre coût (et des coquilles d’huîtres pour la ponte). Cette solution permet de limiter les transports et les gaspillages de matières premières en concentrant l’effort technique sur un seul produit. La mise au point de modèles d’alimentation alternatifs prenant en compte les rythmes de températures et de lumière existant dans les poulaillers ouverts des pays tropicaux est un domaine d’avenir qui devrait stimuler les échanges scientifiques Sud-Nord.
21

Lapalme, Mélanie, Katherine Picarou, Marie-Josée Letarte, Geneviève Paquette, Michèle Déry, and Pierrette Verlaan. "Les problèmes de comportement à l’enfance et les problèmes dépressifs : rôle médiateur du rejet social, des interactions parent-enfant et des difficultés scolaires." Revue de psychoéducation 47, no. 1 (May 30, 2018): 87–110. http://dx.doi.org/10.7202/1046773ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les problèmes de comportement et les problèmes dépressifs surviennent fréquemment en cooccurrence à l’adolescence et entraînent leur lot de conséquences. En se basant sur le modèle de Patterson et Capaldi (1990), la présente étude a pour but de valider le rôle des variables de rejet social (rejet par les pairs, insertion sociale) et des difficultés scolaires, mais aussi des interactions parent-enfant (chaleur, coercition) en tant que médiateurs du lien entre les problèmes de comportement présents à l’enfance et le développement de problèmes dépressifs à l’aube de l’adolescence, et de vérifier si ces liens diffèrent selon le sexe. Au final, l’échantillon est composé de 675 enfants, dont 319 filles, âgés entre 6 et 9 ans initialement et recrutés parce qu’ils présentaient des problèmes de comportement ou différents facteurs de risque des problèmes de comportement. Les résultats montrent que, chez les garçons, c’est particulièrement la qualité de leur insertion sociale qui permet d’expliquer le lien entre la présence de problèmes de comportement et le développement de problèmes dépressifs ultérieurs. Chez les filles, c’est plutôt la qualité des interactions chaleureuse du parent envers elle. Sur le plan des retombées pratiques, les résultats pointent le rôle des relations parentales et de l’insertion sociale dont l’importance varie selon le sexe dans la relation entre les problèmes de comportement et la dépression. Certaines recommandations concernant les pratiques probantes en matière d’intervention auprès des enfants présentant des problèmes de comportement sont formulées.
22

Nadeau, Rachel. "La place des municipalités dans la réglementation fédérale du transport des hydrocarbures : un rôle à solidifier." Revue générale de droit 48 (June 8, 2018): 57–94. http://dx.doi.org/10.7202/1047373ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les enjeux reliés au transport interprovincial des hydrocarbures font l’objet de nombreux débats, autant par rapport au transport par pipeline qu’au transport ferroviaire. La limitation des possibilités d’intervention des municipalités, aussi bien lors du processus d’élaboration et d’approbation de ces projets que lors de la planification des mesures d’urgence, est encore plus visible depuis la tragédie de Lac-Mégantic. Malgré les changements législatifs et réglementaires instaurés au cours des dernières années, parfois en raison de l’influence des organisations municipales, nous concluons qu’il demeure encore de nombreuses lacunes à combler avant que les préoccupations des municipalités en matière de sécurité et de protection de l’environnement soient adéquatement prises en compte.
23

Dutheil de la Rochère, Jacqueline. "Les problèmes juridiques et administratifs de la déréglementation en matière de transport aérien." Revue internationale de droit comparé 46, no. 2 (1994): 543–55. http://dx.doi.org/10.3406/ridc.1994.4888.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pinel, Amélie. "Lorsque le Sud innove en matière durable. Le projet de transport en commun d’Amman." Environnement urbain 7 (December 9, 2014): a31—a42. http://dx.doi.org/10.7202/1027725ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement urbain durable dans les pays au sud de la méditerranée, comme la Jordanie, pose la question de son adaptation à un contexte très différent des villes des pays du nord, sur les plans environnemental, social et politique. En nous appuyant sur l’exemple de la capitale jordanienne qui met en place un système de transport collectif, un bus à haut niveau de service qui a déjà prouvé son efficacité au Brésil et dans d’autres pays émergents, cet article s’interroge sur la manière dont de telles politiques de développement durable peuvent naître, se diffuser et répondre aux besoins locaux tout en s’inscrivant à la fois dans des enjeux planétaires, et dans un contexte économique et politique difficile.
25

El Hachimi, M. L., L. El Founti, A. Bouabdli, N. Saïdi, M. Fekhoui, and N. Tassé. "Pb et As dans des eaux alcalines minières : contamination, comportement et risques (mine abandonnée de Zeïda, Maroc)." Revue des sciences de l'eau 20, no. 1 (April 5, 2007): 1–13. http://dx.doi.org/10.7202/014903ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Des échantillons d’eau et de matière en suspension ont été prélevés le long de l’oued Moulouya et dans des lacs de carrière au niveau de l’ancien centre minier de Zeïda (Haute Moulouya, Maroc) en vue d’en évaluer la salubrité. Il est en effet important d’établir le degré et les causes éventuelles de dégradation de la qualité de ces eaux, compte tenu de leur usage à des fins tant domestiques qu’agricoles. Des résidus de traitement ont également été échantillonnés dans les haldes abandonnées. L’analyse des distributions et des variations spatio-temporelles des concentrations de Pb et As a permis de mettre en évidence que le centre minier a véritablement un impact sur la qualité des eaux de surface environnantes, malgré le caractère neutre à alcalin du drainage. Aucune ne rejoint les critères de l’Organisation mondiale de la santé en matière de Pb et As dans l’eau potable (10 µg/L), mais près de la moitié souscrit aux normes marocaines (50 µg/L). L’importance de la dégradation varie selon la saison et la localité, et le contraste entre sites a priori non dégradés et sites dégradés n’est pas toujours très prononcé. On observe même des variations à l’inverse des tendances attendues. Les résultats peuvent cependant être réconciliés en tenant compte de l’importance du transport particulaire par rapport au transport dissous au moment et au lieu de l’échantillonnage. Il appert que les minéralisations et les résidus miniers restés sur place peuvent constituer la principale source de pollution des eaux de surface de la région de Zeïda.
26

Lefebvre, Guy. "L'obligation de navigabilité et le transport maritime sous connaissement." Les Cahiers de droit 31, no. 1 (April 12, 2005): 81–123. http://dx.doi.org/10.7202/043002ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le régime uniforme des Règles de La Haye en matière de responsabilité contractuelle du transporteur maritime repose sur son obligation d'exercer une diligence raisonnable relativement à la navigabilité du navire. Dans un premier temps, cette étude cerne le contenu de cette obligation. L'auteur démontre que la notion de navigabilité dépasse largement le simple concept de flottabilité. En fait, l'obligation de navigabilité couvre des sujets aussi variés que la bonne condition des diverses composantes servant à la manoeuvre du navire, de son armement avec un personnel compétent et suffisant ainsi que de son aptitude au transport et à la conservation des marchandises. Dans un deuxième temps, l'auteur analyse l'exécution de l'obligation de navigabilité. Il traite des difficultés liées aux soins qui doivent être assumés par le transporteur et des complications relatives à sa preuve lors de l'exercice de l'action en responsabilité. En conclusion, l'auteur souligne le caractère désuet du régime légal actuellement en vigueur et se prononce en faveur de l'adhésion aux règles adoptées lors de la Conférence des Nations Unies de Hambourg en 1978.
27

Jolivet, Christian. "Récents développements dans le domaine des services." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 30 (1992): 291–300. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800005142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
DES DEVELOPPEMENTS IMPORTANTS SONT survenus dans le domaine des services depuis l'entrée en vigueur de l'Accord canado-américain de libre-échange (ALÉ). Ce secteur-clé de l'économie canadienne est très vaste et englobe des activités commerciales diversifiées qui vont des services financiers aux services de transport, en passant par l'informatique et les télécommunications. De plus, il couvre des aspects variés de la vie économique et sociale canadienne, la dimension commerce allant aussi de pair, en matière de services, avec la dimension investissement et mobilité des travailleurs.
28

Cermakian, Jean. "Les transports au Québec et l’évolution des relations politiques Québec/Canada : perspectives géographiques." Cahiers de géographie du Québec 24, no. 61 (April 12, 2005): 167–74. http://dx.doi.org/10.7202/021467ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les transports interprovinciaux au Canada sont sous la juridiction du gouvernement fédéral, en vertu des différents articles de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (1867). C'est seulement dans le domaine du transport routier que les gouvernements provinciaux ont la possibilité de participer à la réglementation interprovinciale en matière de transports. Il est peu probable que les propositions du gouvernement fédéral en matière de réforme constitutionnelle changent grand'chose à la structure actuelle des transports interprovinciaux. D'autre part, dans l'éventualité où les électeurs québécois appuient, par voie de référendum, la proposition du gouvernement du Québec de négocier la souveraineté politique en même temps qu'une association économique avec le Canada anglophone, il pourrait y avoir des modifications considérables dans le système de transports entre le Québec et le reste du Canada. À la lumière du rôle actuel des transports dans les liaisons transfrontalières du Québec, cet article a pour but d'examiner la possibilité de telles modifications.
29

Diaz Olvera, Lourdes, Didier Plat, and Pascal Pochet. "Se déplacer pour se soigner. Pratiques et obstacles à Conakry et Douala." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 156 (April 17, 2012): 555–73. http://dx.doi.org/10.7202/1008894ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé En matière d’offre de santé en Afrique subsaharienne, les villes apparaissent mieux loties que les villages; aussi, les disparités d’accessibilité aux lieux de soins ont-elles été peu étudiées à l’échelle intra-urbaine. Dans quelle mesure, en contexte de pauvreté, l’accès des citadins africains aux soins se trouve-t-il entravé par les caractéristiques intrinsèques des équipements de santé, mais aussi par leur répartition spatiale et les conditions d’accessibilité ? Des analyses secondaires de deux enquêtes ménages mobilité et d’entretiens réalisés en 2003 à Conakry et à Douala apportent des éléments de réponse. Les problèmes d’accessibilité renforcent l’effet des déficiences propres au secteur sur les difficultés rencontrées pour se soigner et sont plus particulièrement ressentis par les résidants des zones périphériques enclavées, à la fois peu accessibles en transport en commun et sous-équipées.
30

Cardinal, M., J. Crain, MT Do, M. Fréchette, S. McFaull, R. Skinner, and W. Thompson. "Note de synthèse - Étude sur les blessures, édition 2012 : Pleins feux sur la sécurité routière et dans les transports." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 4 (September 2012): 254–55. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.4.08f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le rapport Étude sur les blessures, édition 2012 : Pleins feux sur la sécurité routière et dans les transports, le premier rapport de santé publique à l'échelle nationale en la matière, présente une synthèse des statistiques provenant de diverses sources sur les blessures survenues dans les réseaux routiers et de transport. Il établit le profil des blessures chez les Canadiens et les Canadiennes âgés de 24 ans et moins, explique les risques et les facteurs de protection et formule des recommandations sur les mesures à prendre. Les conclusions servent à guider l'élaboration de programmes ciblés de prévention des blessures.
31

Boucher, Michel. "L’industrie québécoise du transport par autocar : réglementation, pratiques et performance." Articles 69, no. 4 (March 23, 2009): 271–312. http://dx.doi.org/10.7202/602121ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Cette recherche analyse la performance de l’industrie québécoise du transport par autocar. Cette dernière demeure encore soumise à une réglementation économique. Elle est aussi confrontée à une concurrence intermodale qui, conjuguée à un accroissement de revenu des consommateurs, entraîne un abandon lent, mais graduel, de ce mode de transport interurbain. La première partie porte sur le rôle que joue la Commission des transports du Québec dans l’attribution des permis et dans la détermination des tarifs de l’industrie. La deuxième section est consacrée aux conséquences de la réglementation sur le comportement de l’industrie. Après avoir discuté de la demande de transport interurbain par autocar, nous y examinons successivement les éléments de la structure de marché que sont les barrières à l’entrée et la structure industrielle ou le nombre de firmes. Vient ensuite l’analyse du comportement de l’industrie sur le plan des tarifs (auparavant fixés par la Commission, maintenant simplement déposés à la régie publique) et quant au taux de rendement sur l’avoir des actionnaires. Une évaluation de la performance générale de l’industrie complète enfin l’analyse. La troisième section traite de l’évolution future de cette industrie en s’inspirant des expériences étrangères en matière d’ajustements consécutifs à une déréglementation.
32

Siess, Damien. "L’électricité, l’énergie de demain." Revue Générale Nucléaire, no. 2 (March 2018): 10–12. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20182010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’électricité est un vecteur énergétique particulièrement versatile. Il existe de multiples technologies pour la produire et de nombreux usages auxquels elle peut répondre. Il y a ce que l’on appelle les usages spécifiques de l’électricité, c’est-à-dire pour lesquels l’électricité est la seule énergie possible, comme par exemple l’éclairage, l’électroménager, l’électronique et plus généralement toutes les technologies du numérique. Les usages thermiques, où l’électricité produit de la chaleur ou du froid, comme la cuisson, le chauffage des bâtiments ou leur climatisation. Et enfin d’autres usages, comme par exemple pour générer de la force mécanique à l’aide de moteurs, qu’ils soient à vocation industrielle ou intégrés dans des moyens de transport de tous types. En théorie, à peu près tous les usages sont « électrifiables », aussi bien dans le bâtiment que dans les transports ou l’industrie. Mais quelles sont les perspectives pour demain et les facteurs d’adoption ?
33

Crobeddu, E., and S. Bennis. "Modèle de lessivage des matières en suspension en milieu urbain." Revue des sciences de l'eau 20, no. 1 (April 5, 2007): 45–57. http://dx.doi.org/10.7202/014906ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le présent travail porte sur le développement et la validation du modèle conceptuel RQSM (Runoff Quality Simulation Model). Le modèle RQSM a pour objectif de simuler le lessivage des matières en suspension. Le modèle RQSM considère que l’accumulation est infinie sur les surfaces perméables et imperméables. Il utilise l’énergie cinétique des précipitations pour décrire la mise en suspension des particules solides. Il modélise le transport des matières en suspension à l’aide de la théorie des systèmes linéaires. Les charges de matière en suspension mesurées durant 22 événements pluvieux enregistrés à l’exutoire du sous-bassin (1) de l’arrondissement de Verdun au Canada et à l’exutoire de trois sous-bassins de la ville de Champaign aux États‑Unis ont servi à valider le modèle RQSM. Les charges de matière en suspension simulées par le modèle RQSM ont été comparées aux charges mesurées et aux charges simulées par le modèle de « rating curve » et par le modèle de lessivage exponentiel du logiciel SWMM. Les charges simulées à l’aide du modèle RQSM étaient comparables aux charges mesurées. De plus, la performance du modèle RQSM a été jugée équivalente à celle des modèles exponentiel et « rating curve ». Une analyse de sensibilité menée sur le modèle RQSM a mis en lumière l’influence de chaque paramètre sur la charge simulée.
34

Delprat-Jannaud, Florence. "Le captage et le stockage du CO2." Reflets de la physique, no. 77 (February 2024): 78–85. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202477078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le captage et le stockage géologique du gaz carbonique ne sont pas des technologies nouvelles : le captage et la séparation du CO2 sont appliqués dans l’industrie depuis des décennies, et l’injection de CO2 est pratiquée depuis les années 1970 pour la récupération assistée du pétrole. Toutefois, des verrous restent à lever pour leur déploiement à grande échelle. Cet article propose une revue des technologies existantes, qu’elles soient matures ou en cours de développement, ainsi qu’une discussion sur les enjeux à adresser : réduction des couts et de la pénalité énergétique pour le captage du CO2, mutualisation des infrastructures pour le transport, démonstration de la faisabilité du stockage massif ainsi que perspectives en matière d’utilisation.
35

Omara, Abdeslam, and Said Abboudi. "Influence des Conditions d’Entrée Variables sur le Transfert de Chaleur non-Stationnaire dans une Conduite Cylindrique." Journal of Renewable Energies 1, no. 2 (December 31, 1998): 109–23. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v1i2.950.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude numérique concerne la théorie du transport de chaleur laminaire non - stationnaire dans une conduite cylindrique soumise à des conditions thermiques d’entrée périodiques. Le régime transitoire est provoqué par une condition de flux ou par une condition de température d’entrée de type harmonique. Le profil de vitesse est supposé parabolique et indépendant du temps. Les propriétés thermodynamiques du fluide et de la paroi sont constantes, la résistance thermique de la paroi est négligeable et le couplage paroi - fluide est réalisé à l’aide d’un bilan d’énergie incluant le taux d’énergie transférée par conduction par le fluide et le terme d’énergie interne de la paroi. On étudie les différents termes du bilan énergétique du système dans le cas d’une perturbation de type échelon de flux. Nous avons constaté que le régime transitoire est en partie conditionné par le terme d’énergie interne du fluide. Dans le cas d’une condition de flux de type harmonique, nous avons étudié la fonction de transfert du fluide en fonction du nombre de Reynolds. Pour une température d’entrée périodique, nous avons étudié l’influence du paramètre b* (taux de l’énergie stockée dans la paroi au flux transféré par conduction à travers la veine fluide de la paroi au fluide et inversement) et des pertes convectives sur l’évolution spatio-temporelle de la température de la paroi, de la température moyenne du fluide et du nombre de Nusselt local. L’étude numérique présentée nous a permis de conclure que pour les valeurs élevées de b* et de Nue (nombre de Nusselt extérieur), le nombre de Nusselt local obtenu est en bon accord avec le nombre de Nusselt local et stationnaire correspondant à une paroi à température constante et uniforme. Un tel modèle est valable dans une large gamme des valeurs de b* et Nue.
36

Cermakian, Jean. "Les transports dans la région Mauricie-Bois-Francs : facteur de désenclavement ou de dépendance?" Cahiers de géographie du Québec 26, no. 67 (April 12, 2005): 89–102. http://dx.doi.org/10.7202/021549ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de cet article est d'évaluer le rôle des réseaux de transport dans l'organisation et la dynamique de l'espace régional de la Mauricie - Bois-Francs. Après un bref examen des facteurs historiques ayant contribué au développement du transport dans la région, il est question de révolution des réseaux de transport en Mauricie et dans les Bois-Francs au cours des vingt dernières années. L'hypothèse de base de l'article est que les transports ont contribué à accentuer la dépendance de la région par rapport aux principaux centres décisionnels de l'économie canadienne et nord-américaine, et ce aux dépens d'une politique économique qui réponde aux aspirations de la région en matière de développement. Une véritable politique d'aménagement du territoire, dont les transports auraient constitué l'un des fondements essentiels, serait cependant en contradiction avec le renforcement du pouvoir économique dominant au Québec. Or ce dernier a réussi à faire imposer une politique de développement des transports et d'aménagement du territoire centrée sur la région administrative de Montréal afin de compenser la domination croissante de l'économie québécoise et canadienne par les intérêts financiers sud-ontariens et américains.
37

Cissé, Yacouba. "L’identification du transporteur maritime à l’épreuve de la qualification juridique." Revue générale de droit 34, no. 1 (November 7, 2014): 5–49. http://dx.doi.org/10.7202/1027234ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment identifier le transporteur maritime responsable d’un préjudice causé aux tiers ? Telle est la question posée de manière récurrente et à laquelle le droit international du transport maritime n’a pas encore apporté de solutions satisfaisantes. Les phénomènes suivants contribuent, dans une large mesure à renforcer l’opacité du droit du commerce maritime qui se réalise grâce au transport par voie de mer : il s’agit des pavillons de complaisance, des navires fantômes, des navires apparentés, des sociétés-écrans, des affrètements, des fraudes à l’assurance maritime, de l’ambiguïté des clauses ou des mentions insérées dans les chartes-parties et les connaissements, de la complaisance des sociétés de classification, etc. Bref les pratiques commerciales maritimes sont devenues si obscures qu’elles n’apportent pas suffisamment d’éclairage quant à l’identité des acteurs du transport maritime et plus particulièrement sur celle du transporteur maritime. Ce manque de transparence pose toute la question de l’identification du transporteur maritime responsable. Cet essai présente l’état du droit en la matière et les solutions susceptibles de répondre le mieux aux problèmes soulevés.
38

Zandy, Moe, Li Rita Zhang, Diana Kao, Fahra Rajabali, Kate Turcotte, Alex Zheng, Megan Oakey, Kate Smolina, Ian Pike, and Drona Rasali. "Disparités socioéconomiques et spatiales dans les décès attribuables au suicide chez les jeunes et aux blessures non intentionnelles en Colombie-Britannique (2009-2013)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 2 (February 2019): 37–47. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.2.01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Sachant que l’association entre l'état de santé et le statut socioéconomique (SSE) est largement documentée et que les blessures non intentionnelles continuent de se classer parmi les principales causes de décès chez les Britanno-Colombiens, nous avons voulu quantifier les disparités liées au SSE dans les taux de mortalité associés à trois secteurs prioritaires pour la Colombie-Britannique en matière de prévention des blessures : le suicide chez les jeunes, les blessures liées aux chutes chez les aînés et les blessures liées au transport. Méthodologie Nous avons jumelé les données liées aux décès (2009 à 2013) tirées des statistiques de l’état civil et des données socioéconomiques de CensusPlus de 2011 à l’échelle de l’aire de diffusion ou de la circonscription sanitaire afin d'étudier les taux de mortalité normalisés selon l’âge (TMNA) et les disparités des TMNA concernant les blessures non intentionnelles et leurs sous-types, notamment les blessures liées aux chutes chez les aînés (65 ans et plus) et les blessures liées au transport, ainsi que le suicide chez les jeunes (15 à 24 ans), ce dernier étant considéré comme une forme de blessure intentionnelle. Nous avons étudié les disparités spatiales et les disparités selon le sexe et nous avons mesuré les disparités relatives et absolues entre les zones moins favorisées et les zones plus favorisées en fonction des quintiles de revenu, de scolarité, d’emploi, de défavorisation matérielle et de défavorisation sociale. Résultats Notre étude a mis en évidence d’importantes différences entre les sexes en matière de taux de mortalité attribuable au suicide chez les jeunes, à des blessures liées aux chutes chez les aînés et à des blessures liées au transport, les hommes affichant des taux de mortalité beaucoup plus élevés que les femmes. Nous avons également observé des variations spatiales notables dans les TMNA pour l’ensemble des blessures non intentionnelles à l’échelle de la province. En général, la population vivant dans des zones où les revenus étaient faibles et où la défavorisation matérielle était importante a affiché des taux de mortalité plus élevés que la population vivant dans des zones favorisées. Conclusion Le repérage de différences importantes dans les taux de mortalité liée à des blessures intentionnelles et non intentionnelles entre les sexes et en fonction du SSE ouvre des possibilités quant à l’élaboration de stratégies de prévention ciblées pour réduire ces disparités.
39

MacIntyre, Elaina, Sanjay Khanna, Anthea Darychuk, Ray Copes, and Brian Schwartz. "Synthèse des données probantes - Évaluation de la communication des risques en présence de changements climatiques et de phénomènes météorologiques extrêmes : examen de la portée." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 155–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.06f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction La communication des risques au public demeure un défi pour les professionnels de la santé publique oeuvrant dans le secteur des changements climatiques. Nous avons effectué un examen de la portée de la littérature sur l’évaluation de la communication des risques en présence de phénomènes météorologiques extrêmes et de changements climatiques dans le but de créer des messages en matière de santé publique à l’échelle locale conformes aux exigences des Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO). Ces normes ont été mises à jour en 2018 pour inclure la communication efficace de messages sur les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes. Méthodologie Des spécialistes en bibliothéconomie ont établi des stratégies de recherche pour recenser les publications universitaires revues par des pairs et la littérature grise dans plusieurs bases de données bibliographiques (Medline, Embase, Scopus et CINAHL) et dans les moteurs de recherche Google nationaux. Cette stratégie de recherche a été validée lors d’un atelier avec des experts et des intervenants communautaires spécialisés en environnement, en santé, en gestion des urgences et en communication des risques. Résultats Au total, 43 articles ont été retenus. Ces articles traitaient principalement des changements climatiques (n = 22), des inondations (n = 12), des ouragans (n = 5), de la chaleur extrême (n = 2) et des incendies de forêt (n = 2). Les études provenaient principalement des États-Unis (n = 14), de l’Europe (n = 6) et du Canada (n = 5). Conclusion Pour satisfaire aux NSPO de 2018, les professionnels de la santé publique doivent communiquer efficacement les risques afin d’encourager la prise de mesures efficaces à l’échelle locale aptes à atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes et des changements climatiques. D’après notre examen de la portée, les efforts de communication des risques durant les phénomènes météorologiques extrêmes de courte durée semblent plus efficaces que les efforts de communication des risques liés aux changements climatiques. Cela pourrait constituer une occasion unique pour les intervenants en santé publique d’appliquer les stratégies couramment utilisées pour les phénomènes météorologiques extrêmes aux changements climatiques.
40

Cazelles, B., and D. Fontvieille. "Modélisation d'un système lotique pollué par une charge organique : prise en compte de l'activité des microorganismes benthiques." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 511–41. http://dx.doi.org/10.7202/705041ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les études entreprises depuis 1982 sur un petit cours d'eau pollué par une forte charge organique, ont servi de base au développement d'un modèle mathématique destiné à appréhender le fonctionnement des mécanismes d'auto-épuration. L'écriture du modèle a débuté par la description de l'écoulement du cours d'eau et des mécanismes de transports associés. Deux sous-modèles ont été utilisés dans ce but : un sous-modèle hydrodynamique dérivé du modèle de Saint-Venant et un sous-modèle de transport, constitué par l'équation classique de convection-dispersion. Ces deux sous-modèles sont appliqués à un écoulement monodimensionnel, non uniforme et non stationnaire. Dans les petits cours d'eau le compartiment benthique joue un rôle prépondérant du point de vue de l'ensemble des processus détritiques. Le modèle a donc été appliqué, dans un premier temps, à la simulation de la dynamique du carbone organique dissous et des microorganismes benthiques. Les mécanismes de biodégradation sont modélisés, ici, en utilisant l'analogie entre les processus détritiques et l'activité des biomasses des procédés de traitement des eaux usées. Le modèle de biofilm développé permet, par sa structure, d'englober tous les mécanismes physiques et biologiques qui entrent dans les phénomènes de disparition et de dégradation de la matière organique dissoute. Ce modèle est utilisé, sous sa forme actuelle, en tant qu'outil cognitif destiné à accroître la connaissance des mécanismes d'auto-épuration de la matière organique dissoute dans les petits cours d'eau.
41

Vandersmissen, Marie-Hélène. "Modes de transport et territoires pratiqués en solo par les adolescents de la région urbaine de Québec." Enfances, Familles, Générations, no. 8 (July 24, 2008): 0. http://dx.doi.org/10.7202/018491ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article vise à mieux documenter les ressources individuelles en matière de mobilité, les caractéristiques de la mobilité quotidienne et les territoires extrascolaires pratiqués par les adolescents résidant dans la région métropolitaine de Québec. Nous nous posons deux questions : est-ce que l’automobile en tant que conducteur permet vraiment aux adolescent(e)s d’utiliser un territoire plus vaste que le transport public (soit l’autobus à Québec)? Est-ce que les territoires d’activité pratiqués par les jeunes hommes sont plus vastes que ceux pratiqués par les jeunes filles? Les principaux résultats indiquent que les territoires pratiqués par les adolescent(e)s sont plus vastes lorsqu’ils se déplacent en mode auto conducteur comparativement au transport public sauf lorsqu’ils résident dans les quartiers centraux et que seuls les territoires « marchés » par les garçons sont plus vastes que pour les filles.
42

Lévi, Y., G. Randon, C. Denojean, A. Pagliardini, G. Vajente, and H. Champsaur. "Etude d'un réseau à très faible teneur en matière organique biodégradable : le réseau de la ville de Nice." Revue des sciences de l'eau 5 (April 12, 2005): 225–43. http://dx.doi.org/10.7202/705162ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La Ville de Nice bénéficie de deux ressources en eau d'excellente qualité, la Vésubie et la nappe alluviale du Var, qui se caractérisent par leur très faible teneur en matière organique biodégradable. La Compagnie Générale des Eaux, gestionnaire de son alimentation en eau potable, applique depuis sa mise au point au début du siècle le procédé de désinfection par l'ozone et distribue une eau sans ajouter de chlore.Un diagnostic complet de la qualité microbiologique et sanitaire de ce réseau non chloré et sans Carbone Organique Dissous Biodégradable (CODB) a été entrepris.Le suivi de la qualité de l'eau dans le réseau a consisté en des campagnes de prélèvements à partir de plusieurs points d'observation répartis sur l'ensemble du réseau. Ce suivi a permis de confirmer la bonne qualité de l'eau distribuée et le maintien de cette qualité tout au long de son transport dans les canalisations. Le CODB est absent sur l'ensemble des points confirmant l'absence de relargage et de contamination pendant le transport.La récupération des dépôts présents dans les canalisations n'a pas révélé de colonisation du réseau par des micro-organismes supérieurs. La quantité de biofilm présente sur les parois des canalisations a été évaluée en suivant la colonisation de pastilles de matériau immergées dans les réservoirs.Ce diagnostic complet de l'état microbiologique et sanitaire du réseau de Nice montre que l'absence de chloration n'entraîne pas de dégradation de la qualité bactériologique de l'eau et que c'est essentiellement l'absence de matière organique biodégradable qui limite la croissance bactérienne et qui contribue au maintien de la qualité de l'eau dans le réseau de distribution.
43

Butler, Gregory P., Karen C. Roberts, Erin Kropac, Deepa P. Rao, Brenda Branchard, Stephanie A. Prince, Wendy Thompson, and Gayatri Jayaraman. "Aperçu – Conceptualisation d’un cadre de surveillance de l’activité physique, du comportement sédentaire et du sommeil au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 5 (May 2019): 221–24. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.5.04f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Agence de la santé publique du Canada a modernisé son approche en matière de sur¬veillance de l’activité physique en élargissant la portée de cette dernière de façon à englober le comportement sédentaire et le sommeil. La première étape a consisté à éla¬borer un cadre conceptuel couvrant toute la gamme de l’activité : activité physique d’intensité modérée à élevée, activité physique de faible intensité, comportement séden¬taire et sommeil. Ce cadre tient compte de l’environnement dans lequel ces comporte¬ments surviennent (à la maison, au travail ou à l’école, durant le transport entre différents lieux, et dans la communauté) et adopte une approche socioécologique intégrant les facteurs individuels et les indicateurs portant, plus largement, sur les milieux bâti, social et sociétal. Nous avons également conçu un modèle visuel de ce cadre conceptuel pour en faciliter la diffusion.
44

God, Luc, and Michaël Robert-Angers. "Policy Forum : Taxation spécifique des carburants — vers une indexation du taux pour en protéger son rendement?" Canadian Tax Journal/Revue fiscale canadienne 71, no. 4 (2022): 1095–110. http://dx.doi.org/10.32721/ctj.2023.71.4.pf.godbout.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, les auteurs constatent une détérioration de la valeur réelle des taxes spécifiques sur le carburant des provinces. Un constat similaire est dressé à l'égard de la taxe d'accise fédérale sur l'essence et le diésel. Pour rappel, les recettes tirées de ces taxes servent notamment au financement de l'entretien et du développement des infrastructures de transport dans une perspective utilisateur-payeur. De plus, celles-ci favorisent une modification des choix à long terme en matière de mobilité, incitant à l'utilisation de modes de transport collectifs, actifs et moins énergivores. Le recours à une formule de taxation <i>ad valorem</i> (utilisée par le passé par certaines provinces) pour assurer le maintien de la valeur d'un prélèvement sur les carburants ajouterait à la volatilité du prix final de ce produit. Toutefois, une indexation annuelle des actuelles taxes volumétriques, comme dans le cas des droits d'accise sur les produits du tabac et les produits alcoolisés, est envisageable. D'ailleurs une telle forme d'indexation est utilisée par certaines juridictions, dont l'Australie.
45

Barbaroux, Pierre, and Cécile Godé. "Changement technologique et transfert de compétences : une réflexion à partir du cas des équipages de transport de l’armée de l’air." Management international 16 (September 20, 2012): 57–73. http://dx.doi.org/10.7202/1012393ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article explore la contribution des processus de transfert des compétences en matière de gestion du changement technologique. A partir d’une étude de cas portant sur des équipages d’avions de transport tactique de l’armée de l’air, l’article démontre que le transfert des compétences offre à l’organisation des ressources utiles permettant de gérer un changement technologique majeur. L’article montre également que la culture organisationnelle ne vient pas seulement faciliter ou limiter le transfert des compétences : elle constitue un actif intangible dont le transfert s’avère critique du point de vue du maintien, voire de l’extension, des capacités opérationnelles de l’organisation.
46

Reigner, Hélène, and Frédérique Hernandez. "Les projets des agglomérations en matière de transport : représentations, projets, conflits et stratégie de « détournement » des réseaux." Flux 69, no. 3 (2007): 21. http://dx.doi.org/10.3917/flux.069.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ghernaout, Redhouane, Houari Zeggane, and Boualem Remini. "Dynamique du transport solide dans le bassin versant de l'Oued Isser au droit du barrage de Koudiat Acerdoune (Nord Algérie)." La Houille Blanche, no. 4 (August 2020): 15–32. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'érosion et le transport solide sont des problèmes sérieux à l'échelle mondiale mais ils sont bien plus préoccupants dans certaines régions du monde, comme c'est le cas au Maghreb et plus particulièrement en Algérie. Les phénomènes de précipitation et d'écoulement sont des phénomènes complexes et sont impliqués directement dans les processus d'érosion hydrique et du transport solide. La présente étude a pour objectif de contrôler, critiquer et analyser les données de concentrations des sédiments en suspension mesurées au niveau de la station hydrométrique da La Traille. L'étude s'efforce de trouver et de mettre en évidence des relations régressives, entre les débits de la matière solide en suspension et les débits liquides, applicables dans le bassin versant de l'Oued Isser et susceptibles d'être appliquées à des régions (ou des bassins versants) situés en milieux telliens et semi-aride Nord Africains et soumises à des phénomènes similaires. L'optimisation des courbes de transport solide intra annuelles retenues, expliquant la plus grande partie de la variance, a été validée par la comparaison des valeurs estimées aux valeurs observées et par l'ajustement des résidus de la régression à la loi Normale. Les courbes corrigées ont été utilisées pour rectifier le biais dans les données logarithmiques transformées, notamment autour de la partie supérieure des débits élevés qui contribuent très fortement à la charge solide annuelle, et estimer la variation des bilans des apports solides (fins et grossiers) véhiculés par l'Oued Isser au niveau de la station hydrométrique de La Traille, durant la période (1970/71–1984/85), et déposés dans la retenue du barrage de Koudiat Acerdoune depuis sa mise en service en 2013. Elles ont permis également d'estimer la dégradation surfacique annuelle du bassin durant la période d'étude, qui est de l'ordre de 2142 t.km−2.an−1, au droit du barrage de Koudiat Acerdoune. Enfin, l'extrapolation des apports solides a permis de prédire l'envasement du barrage, le classer parmi ceux de moyen taux de comblement, de mesurer l'ampleur du phénomène d'érosion sol–transport solide–envasement du barrage et de proposer des actions pour y remédier.
48

Grigorova, Jénya. "Dévéloppements récents en matière de transport et de commerce de gaz en mers Noire et Baltique – un jeu de société de nouvelle génération." Baltic Yearbook of International Law Online 12, no. 1 (2012): 249–82. http://dx.doi.org/10.1163/22115897-90000095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Delpech, Audrey. "Les courants jets sous-marins : enjeux climatiques et défis scientifiques." La Météorologie, no. 123 (2023): 039. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2023-0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les courants océaniques jouent un rôle important dans le système climatique global grâce à leur capacité à transporter et redistribuer la chaleur et divers éléments chimiques à l'échelle mondiale. Cependant, l'océan profond étant difficile d'accès, notre connaissance des courants marins au-delà de 200 mètres de profondeur est très lacunaire. De récentes observations ont mis en lumière la présence de forts courants, appelés courants jets, entre 200 et 2 000 mètres dans les régions équatoriales. À partir d'une approche mêlant observations, modélisation et théorie, nous montrons le rôle de ces courants jets dans le mélange et la ventilation océaniques, ainsi que les processus physiques à l'origine de leur formation, validant ainsi, pour la première fois dans l'océan, des théories issues de disciplines connexes. Oceanic currents play an important role in the climate system through their ability to transport and redistribute heat and various chemical elements on a global scale. However, because the deep ocean is difficult to access, our knowledge of ocean currents below 200 m is poor. Recent observations have highlighted the presence of strong currents, known as jets, between 200 m and 2000 m depth, in the equatorial regions. Using an approach combining observations, modelling and theory, we have shown the role of these jets in oceanic mixing and ventilation, as well as the physical processes underlying their formation, validating theories from other disciplines for the first time in the ocean.
50

DROUIN, M., G. PARRAVICINI, S. NASSER, and P. MOULIN. "Traitement des effluents de désulfuration des gaz d’échappement des navires de transport maritime par filtration membranaire." Techniques Sciences Méthodes 1-2 (February 20, 2023): 27–39. http://dx.doi.org/10.36904/202301027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 2020, la concentration en oxyde de soufre autorisée dans les fumées de gaz d’échappement des bateaux de la marine marchande a été réduite d’un facteur 7 par l’Organisation maritime internationale. Pour satisfaire ces nouvelles normes de rejet atmosphérique, les armateurs ont adapté leurs navires et des systèmes de désulfuration des gaz d’échappement ont été installés. Ces unités couplent, d’une part, un procédé d’absorption gaz-liquide pour l’épuration du gaz et, d’autre part, un procédé membranaire pour le traitement des eaux de lavage. L’objectif de la présente étude est d’optimiser ce procédé membranaire. Des membranes d’ultrafiltration multitubulaires en carbure de silicium sont utilisées. La filtration est réalisée à flux constant avec l’application de rétrolavage à intervalle régulier. Les effluents à traiter proviennent directement des navires maritimes étudiés et, après caractérisation de chacun d’eux, ils ont été classifiés comme des fluides à fort ou à faible pouvoir colmatant pour la membrane. Les paramètres opératoires de filtration appliqués varient en fonction des propriétés du fluide. L’influence des paramètres de rétrolavage : fréquence, durée et/ou mode d’injection sur les performances de filtration et de rétention de la membrane est également étudiée. Ainsi il est montré que l’application d’action de décolmatage rapide (inférieur à 5 secondes), et sous pression (3 bars) permet de maintenir la filtration sur plusieurs heures. La réversibilité de la perméabilité est de l’ordre de 80 % et d’importants taux de récupération en eau, supérieurs à 75 %, sont obtenus en fonction du flux de perméat appliqué. En matière de rétention, 100 % des particules en suspension et 80 % en métaux lourds sont éliminés, ce qui permet un rejet dans l’environnement.

To the bibliography