To see the other types of publications on this topic, follow the link: Transition territoriale.

Journal articles on the topic 'Transition territoriale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Transition territoriale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mésirard, Sandrine. "Deux schémas régionaux au service de la transition énergétique." Études Normandes 4, no. 1 (2017): 47–48. http://dx.doi.org/10.3406/etnor.2017.3622.

Full text
Abstract:
Le schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) est l’un des grands schémas régionaux créés par les lois dites « Grenelle » (2010). C’est un document dont la vocation est de définir, à partir d’un scénario optimum, de grandes orientations, notamment sur les stratégies énergétiques. Les actions seront mises en oeuvre par les collectivités territoriales au travers des plans climat air énergie territoriaux (PCAET), qui seront à leur tour pris en compte dans les documents de planification et d’urbanisme (schéma de cohérence territoriale, plan local d’urbanisme…).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ducastel, Antoine, Nicolas Bédu, Aurélie Delage, Pauline Lectard, Lala Razafimahefa, Max Rousseau, and Alvaro Sanchez Robles. "Transition écologique et justice spatiale." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Avril, no. 2 (May 29, 2024): 201–34. http://dx.doi.org/10.3917/reru.242.0201.

Full text
Abstract:
Les politiques de la transition s’inscrivent-elles dans une approche d’égalité territoriale ? En analysant la distribution des fonds par quatre financeurs publics majeurs, nous souhaitons évaluer la transition écologique en termes de justice spatiale. Pour ce faire, nous mobilisons un cadre d’analyse pluridisciplinaire, déployant des méthodes quantitatives et qualitatives. L’analyse statistique et cartographique nous permet de mettre en évidence des territoires sous-dotés et sur-dotés. Nous cherchons ensuite à identifier les déterminants quantitatifs du captage de financement, avant d’observer les facteurs locaux, de nature qualitative, qui expliquent les inégales capacités des collectivités territoriales à capter les subventions. Au final, l’article montre que la régulation politique locale apparaît cruciale pour comprendre la capacité différenciée des territoires à capter des fonds. Dès lors, l’insuffisante prise en compte de la dimension territoriale par les bailleurs de la transition empêche cette dernière d’apparaître comme un levier de lutte contre les inégalités socio-spatiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Miot, Yoan. "Dossier « Politiques locales de l’énergie : un renouveau sous contraintes » – Verdir pour survivre. La transition énergétique comme levier face à la décroissance urbaine ? Le cas de Vitry-le-François." Natures Sciences Sociétés 29, no. 1 (January 2021): 13–22. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021019.

Full text
Abstract:
L’article s’intéresse aux conditions d’émergence et aux contenus des politiques de transition énergétique dans un type de territoire, les villes décroissantes, considérées à la fois comme des collectivités favorables à l’engagement dans des politiques alternatives, notamment dans le domaine du développement durable, mais également comme fragilisées par les crises qui les frappent. Il s’agit donc d’examiner, à partir d’une enquête de terrain à Vitry-le-François, archétype d’une petite ville française en décroissance urbaine, à quelles conditions et selon quelles finalités une politique de transition énergétique a émergé et s’est structurée. L’analyse rend compte du rôle de la crise territoriale provoquée par la décroissance urbaine dans l’émergence de la politique de transition énergétique et de la manière dont ce contexte conduit à penser la transition énergétique comme une politique de redéveloppement territorial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Banos, Vincent. "Quelle géographie des ressources à l’heure de la transition écologique ? Réflexion théorique à partir des « nouveaux » usages du bois." Annales de géographie N° 754, no. 6 (December 11, 2023): 84–107. http://dx.doi.org/10.3917/ag.754.0084.

Full text
Abstract:
Partant des débats actuels sur la bioéconomie, cet article propose une réflexion sur la notion de ressources en géographie. Son objectif est plus précisément d’ouvrir un dialogue entre le modèle éprouvé des ressources territoriales et les pistes proposées par la géographie critique des ressources. Bien que partageant la même conception relationnelle, ces deux courants de pensée ne possèdent en effet ni la même généalogie, ni les mêmes marqueurs et objectifs. Mais loin d’opposer ces approches, cet article souligne l’intérêt de les combiner pour appréhender des trajectoires de transition qui tendent à redéfinir, non sans ambiguïtés, les porosités entre développement territorial, logiques industrielles et processus biophysiques. L’exploration des nouveaux usages du bois dans le Sud-ouest de la France met ainsi en lumière le poids des héritages et des coordinations situées, mais aussi des contingences naturelles et des rapports de pouvoir dans la (re)valorisation de ressources locales qui relèvent, en définitive, autant de la spécificité territoriale que de la logique d’accumulation. Cette réflexion invite in fine à considérer que la géographie critique des ressources peut, par l’attention portée aux rouages matériels et politiques des usages industriels de la « nature », aider à mieux comprendre la recomposition des modèles productifs dominants et, ce faisant, contribuer à actualiser le modèle alternatif des ressources territoriales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Darques, Régis. "L’Albanie en transition : mutations démographiques et recomposition territoriale (1989-2001)." Espace populations sociétés, no. 2004/3 (December 1, 2004): 559–75. http://dx.doi.org/10.4000/eps.390.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marill, Louis. "La naissance d’un nouveau site industriel dans le Schleswig-Holstein." Allemagne d'aujourd'hui N° 246, no. 4 (December 11, 2023): 101–16. http://dx.doi.org/10.3917/all.246.0101.

Full text
Abstract:
La transition énergétique ainsi que le conflit russo-ukrainien ont ouvert un nouveau chapitre dans la politique économique allemande laissant entrevoir une mutation territoriale de son espace industriel. La nécessité d’accéder aux énergies renouvelables pouvant pallier la dépendance aux énergies fossiles afin de subvenir à une demande énergivore de son secteur industriel met en exergue le développement de nouvelles régions, préalablement délaissées économiquement. Ces évolutions anticipent-elles une mutation territoriale de l’espace industriel allemand ? C’est ce que nous étudierons à travers le développement économique récent du Schleswig Holstein. Ce Land, plutôt connu pour son agriculture ou son attrait touristique, est en train de devenir un nouvel eldorado économique. N’assistons-nous pas à une mutation territoriale de l’espace industriel allemand ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Briant, Vincent de. "Collectivités territoriales et environnement (2017)." Revue Juridique de l'Environnement 43, no. 3 (2018): 601–13. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7351.

Full text
Abstract:
Les stratégies nationales de protection de l’environnement définies par l’État sur la biodiversité, la forêt, l’eau, la transition énergétique ou le littoral, dans le cadre de la mandature 2012/ 2017, ont donné lieu en fin de mandat à plusieurs déclinaisons par voie réglementaire, mais aussi à plusieurs adaptations législatives rendues nécessaires par la nouvelle organisation territoriale mise en place dans la même période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Serval, Sarah, Magdalena Potz, and Solange Hernandez. "Territoire, travail institutionnel et co-création des politiques publiques locales : le cas de Venelles en Transition." Innovations Pub. anticipées (June 11, 2023): I163—XXXIV. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0163.

Full text
Abstract:
L’article vise à comprendre comment le territoire influence les modalités organisationnelles du travail institutionnel des managers territoriaux qui déploient la co-création face à des défis sociétaux. La co-création est perçue comme une solution à ces problèmes nécessitant des approches innovantes et collaboratives. Cependant, ces pratiques sont émergentes et doivent être adaptées au contexte. Les résultats de notre étude qualitative (étude de cas unique) montrent un modèle paradoxal de travail institutionnel : le territoire peut à la fois faciliter et compliquer le travail institutionnel des managers territoriaux. Leurs pratiques sont basées sur une logique hiérarchique et descendante, avec une organisation centralisée, fermée et interne du travail institutionnel lorsque le territoire facilite l’action. En revanche, lors du processus de co-création, le territoire complexifie le travail institutionnel qui repose sur une logique ascendante, des pratiques émergentes et une organisation dispersée, ouverte et territoriale du travail institutionnel. CODES JEL : O350, R580
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

SFERRATORE, Agata, Nicolas ROGY, and Eléonore LOISEAU. "Évaluation environnementale de scénarios d’adaptation au changement climatique de périmètres agricoles irrigués : utilisation de l’analyse de cycle de vie territoriale." Techniques Sciences Méthodes 9 (September 20, 2023): 45–50. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202309045.

Full text
Abstract:
Double enjeu quant à la transition écologique des territoires agricoles : réduire leurs impacts environnementaux et les adapter au changement climatique. L’ACV territoriale évalue la performance environnementale de solutions d’aménagement et de pratiques agricoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Barles, Sabine. "Écologie territoriale et métabolisme urbain : quelques enjeux de la transition socioécologique." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Décmbr, no. 5 (2017): 819. http://dx.doi.org/10.3917/reru.175.0819.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Calame, Pierre. "La gouvernance territoriale, clé de la transition vers des sociétés durables." L Economie politique N° 68, no. 4 (2015): 59. http://dx.doi.org/10.3917/leco.068.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Milou, Catherine, and Jean-Pierre Del Corso. "Coopérative agricole : un intermédiaire possible de projets de développement territorial ?" Revue d’Économie Régionale & Urbaine Pub. anticipées (February 22, 2025): 5–22. http://dx.doi.org/10.3917/reru.pr1.0061.

Full text
Abstract:
L’étude porte sur le cas d’une transition agroécologique axée sur le développement de légumes secs et pilotée par une coopérative agricole. Ce cas sert à examiner dans quelle mesure une telle organisation économique a le pouvoir d’assurer une fonction d’intermédiation entre les acteurs locaux pour activer une ressource territoriale. L’étude s’appuie sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès d’acteurs jugés clés dans ce projet. Une analyse lexicométrique révèle les attentes et les conceptions plurielles des acteurs en présence vis-à-vis de la transition agroécologique initiée. Celles-ci varient selon le statut occupé (agriculteurs et techniciens en conventionnels ou en bio, élus locaux) et les caractéristiques du lieu des activités quotidiennes (territoire de vie). L’analyse met en évidence que ces variables déterminent plusieurs fonctions d’intermédiation assurées par la coopérative via ses techniciens. Il est alors examiné comment l’exercice de chacune de ces fonctions concourt à la réussite du projet territorial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

KORAICH, Al Mahdi, Naoufel Belhaj, and Mohamed Jaouad MALZI. "L'intelligence territoriale au service du développement urbain durable." International Journal of Digitalization and Applied Management 1, no. 2 (December 2024): 121–37. https://doi.org/10.23882/ijdam.24110.

Full text
Abstract:
This article explores the importance of territorial intelligence in the planning and management of sustainable urban development. Highlighting the contemporary challenges facing cities, such as rapid population growth, natural resource depletion and climate change, the article underlines the urgency of rethinking urban strategies. Through an in-depth review of academic literature and case studies, the article focuses on the various applications of territorial intelligence, including the collection and modeling of urban development scenarios and the implementation of geographic information systems. The integration of territorial intelligence into urban decision-making processes is examined through several concrete examples, demonstrating its effectiveness in identifying areas at risk, designing resilient infrastructures and promoting sustainable lifestyles. The article highlights the importance of territorial intelligence as an essential tool for guiding the transition to more sustainable and resilient cities. It calls for increased collaboration between urban actors, researchers and policymakers to fully exploit the potential of territorial intelligence in building tomorrow's cities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bouisset, Christine, Sylvie Clarimont, and Julien Rebotier. "L'approche territoriale : une condition de l'apport de la résilience à la prévention des désastres." La Houille Blanche, no. 2 (April 2018): 29–37. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018018.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif d'identifier à quelles conditions l'idée de résilience peut, malgré ses faiblesses conceptuelles, contribuer de manière significative à la prévention des risques de désastres. Deux conditions nous semblent déterminantes : la question de lagouvernanceet la reconnaissance de lapluralité des acteurs. Une approche territoriale du bassin industriel de Lacq, autour d'une conception du risque plus constructiviste que naturaliste, fonde la réflexion. Le bassin est concerné par des risques multiples, des futurs incertains et des dynamiques territoriales changeantes. On trouverait là " en principe " des conditions appropriées pour mobiliser la notion de résilience. Mais dans les faits, la notion de résilience ne fait pas partie du vocabulaire des acteurs de terrain et malgré un discours dominant sur la " culture du risque " le rapport à celui-ci est pluriel. L'approche territoriale permet de contextualiser les ressorts de la résilience en mettant l'accent sur les effets de contexte, les rapports de force entre acteurs et les articulations entre échelles (politique industrielle, transition énergétique, par exemple) auxquels sont liées les destinées locales.Il s'agit de reconnaître que la résilience est plurielle : elle correspond aux moins mauvaises des décisions pour le plus grand nombre d'acteurs dont la voix compte,car il est illusoire de penser que tous les acteurs ont des intérêts convergents et qu'ils comptent également dans la décision, sur le territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ertz, Myriam, Emmanuel Raufflet, and Fanny Tremblay-Racicot. "La gestion du changement et la transition vers l’économie circulaire : une perspective territoriale." Revue Organisations & territoires 32, no. 3 (January 15, 2024): 4–11. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n3.1673.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fontaine, Antoine. "Dossier « Politiques locales de l’énergie : un renouveau sous contraintes » – Expérimenter une transition énergétique coopérative : épreuves et innovations territoriales collectives autour d’un projet de « centrale photovoltaïque villageoise » (Rhône-Alpes, France)." Natures Sciences Sociétés 29, no. 1 (January 2021): 36–45. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021027.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur le développement de projets photovoltaïques citoyens coopératifs en Rhône-Alpes au début des années 2010, dans le contexte d’une politique nationale alors davantage favorable au développement de projets individuels et privés. La première partie de l’article souligne que ces projets émergent de dynamiques et de problématiques à la fois nationales, régionales et locales qui ouvrent simultanément une fenêtre d’opportunité. Dans la seconde partie, l’article analyse les épreuves traversées par l’un de ces collectifs lorsqu’il tente d’ouvrir la politique incitative nationale pour le photovoltaïque à des enjeux territoriaux qu’elle ne prend pas en compte (redistribution et réinvestissement des revenus solaires, innovation paysagère et architecturale). L’analyse donne à voir un collectif innovant qui traverse des épreuves multiples en tentant d’initier une trajectoire territoriale de transition énergétique qu’il juge plus équitable que celle alors à l’œuvre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Brullot, Sabrina, Guillaume Junqua, and Bertrand Zuindeau. "Écologie industrielle et territoriale à l’heure de la transition écologique et sociale de l’économie." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Décmbr, no. 5 (2017): 771. http://dx.doi.org/10.3917/reru.175.0771.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Berroir, Sandrine, Hadrien Commenges, Jean Debrie, Juliette Maulat, Colette Bordedebat, Guillaume Blandeau, Esther Briend, and Justine Lanon. "Dessine-moi une ville sans voiture : les aspirations en matière de mode de vie et de mobilité en Île-de-France." Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, no. 2 (September 5, 2018): 27–73. http://dx.doi.org/10.7202/1051111ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de remise en cause de la place de l’automobile dans les mobilités urbaines, cet article rend compte des premiers résultats d’une recherche prospective visant à scénariser les conditions d’une Île-de-France Post-Car. À partir d’une entrée quantitative et qualitative des pratiques et aspirations en matière de mobilité et de modes de vie, l’article souligne la pluralité des pratiques de mobilité des Franciliens et de leurs idéaux, mais également des aspirations partagées à une amélioration des conditions de mobilité, de proximité et de ralentissement en contrepoint d’une hypermobilité urbaine. L’entrée par les aspirations permet alors de tracer un scénario partiel, mais partagé de réduction de la mobilité automobile en Île-de-France qui compose avec la diversité des idéaux, les contraintes territoriales et le schéma centre-périphérie des mobilités. Ces résultats contribuent ainsi aux débats sur la place de la voiture en ville et les conditions d’une transition des mobilités, en soulignant l’enjeu d’une différenciation territoriale des politiques de lutte contre la dépendance automobile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ricci, Roberto. "La transizione postcarolingia nel Regno italico (888-1115) e il principato territoriale." SOCIETÀ E STORIA, no. 125 (December 2009): 395–422. http://dx.doi.org/10.3280/ss2009-125001.

Full text
Abstract:
- The study takes in consideration an aspect of the so-called postacarolingian transition in the italico Reign, the territorial principato one. Being based mainly on the studies of Giovanni Tabacco, Giuseppe Sergi and Mario Nobili the author considers several political-institutional experiences, from Adalberto of Tuscia to the Obertenghi, from the Arduinici to the Canossani. They come explored the several experimentations of being able that they stretch to construct to political structures who place like intermediate powers between the signorili nuclei and the reign. They come touched also arguments details, as the mutation of regal attitude in the comparisons of the aristocracy, that it passes from the concession of funzionariali delegations to a hybrid situation that stretches to the feudalizzazione of the offices publics. Equally it comes taken in consi- deration an important political factor, represented from the Reform. It comes at last faced also the cultural aspect, putting in evidence the existence of a "political ideology" that stretches to the imitatio regis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lemoult, Bernard, and Samuel Aubin. "Transition énergétique et sociétale : l’enjeu du « faire-ensemble » sur nos territoires." Management & Sciences Sociales N° 25, no. 2 (July 1, 2018): 28–35. http://dx.doi.org/10.3917/mss.025.0028.

Full text
Abstract:
Pour « réussir » la transition énergétique et sociétale, dans un monde de plus en plus complexe (Morin, 2015), il est commun d’appeler à la mobilisation du plus grand nombre d’acteurs et mobiliser l’intelligence collective. Or, les acteurs sont nombreux. Les intercommunalités sont en charge de la mise en œuvre des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET), en articulation avec les services de l’État. Les régions ont été désignées comme « chef de file de la politique énergétique régionale ». Dans le même temps, les syndicats d’énergie s’organisent à l’échelle départementale pour assurer leurs missions traditionnelles de gestion de réseau et de plus en plus pour accompagner les intercommunalités dans leurs démarches énergie-climat. Enfin, une multitude d’autres intervenants (opérateurs énergétiques, entreprises, fédérations professionnelles, chambres consulaires, syndicats, collectivités, ONG, organismes de formation, associations…) sont également concernés. Chacun va donc devoir faire « cause commune » et construire une véritable communauté régionale d’acteurs de la transition énergétique, ce qui suppose un renforcement des capacités de coopération. Pour répondre à ces enjeux, le rôle des établissements d’enseignement et de recherche peut être important, et ce à plusieurs titres. C’est ici le cas d’IMT Atlantique, anciennement École des mines de Nantes, qui a créé les conditions scientifiques, organisationnelles et politiques (au sens gouvernance du terme) d’une recherche-action territoriale et partenariale. Comment créer des « lieux de transition », des « espaces tiers », pour passer d’une logique et d’une pratique de pré-carré, à un imaginaire plus systémique, solidaire et coopératif au travers d’une forme de recherche-action ? C’est tout l’enjeu du « faire ensemble » qu’explore le programme TES, désormais affichée comme action-recherche partenariale sur les questions de Transition Énergétique et Sociétale. Faire ensemble relève en particulier d’une ingénierie de l’action collective (Moisdon, 1984), appliquée au niveau d’un territoire (Mottet, 2015).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Blanchet, Thomas, and Carsten Herzberg. "Les enjeux démocratiques de la transition énergétique territoriale : enquête sur la coopérative énergétique citoyenne de Iéna." Lien social et Politiques, no. 82 (2019): 139. http://dx.doi.org/10.7202/1061880ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Berche, Grégoire. "Les petits vignobles de vin liquoreux en France, des vins et des hommes en transition territoriale." Pour N° 237-238, no. 1 (2019): 269. http://dx.doi.org/10.3917/pour.237.0269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

de Sède-Marceau, Marie-Hélène, Stéphane François, and Benjamin Pauc. "OPTEER, un dispositif de connaissance et d’analyse territoriale par et pour les acteurs de la transition énergétique." Revue Internationale de Géomatique 28, no. 1 (January 2018): 95–124. http://dx.doi.org/10.3166/rig.2017.00040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Amilhat Szary, Anne-Laure. "Les recompositions du Norte Grande chilien pendant la transition démocratique : enjeux d'une gestion territoriale en contexte néolibéral." Revue de géographie alpine 88, no. 1 (2000): 93–104. http://dx.doi.org/10.3406/rga.2000.2981.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hirczak, Maud, and Claude Janin. "Intelligence collective et (ré)ancrage des connaissances face au changement : quel rôle dans la transition alimentaire territoriale ?" Pour N° 244, no. 3 (December 1, 2022): 189–99. http://dx.doi.org/10.3917/pour.244.0189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

NOZIÈRES-PETIT, Marie-Odile, Yuna CHIFFOLEAU, and Patrick VEYSSET. "Produire et mettre en marché des produits animaux issus de l’agriculture biologique : un moteur pour la transition vers l’agroécologie ?" INRAE Productions Animales 37, no. 2 (September 13, 2024): 7631. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2024.37.2.7631.

Full text
Abstract:
L’agriculture biologique (AB) est un mode de production, certifié par un tiers et associé à une segmentation des marchés des produits d’élevage sous signe officiel de qualité. Avec une montée en puissance dans la fin du XXe siècle, cette démarche, structurée avant tout par l’interdiction des intrants de synthèse, est vue comme un outil majeur de la transition agroécologique des élevages. Cet article vise à interroger cette position. Il présente tout d’abord en quoi le cahier des charges de l’AB contribue, par certains côtés, à la transition agroécologique. À travers le cas de la viande bovine, il montre aussi comment le marché pèse sur les systèmes de production et freine cette transition en n’évitant pas l’agrandissement des élevages et l’adoption de pratiques visant à améliorer la productivité des animaux. Il s’appuie ensuite sur deux situations que sont i) la production de lait de brebis dans les Causses du Sud, en partie destinée à l’AOP Roquefort, et ii) les viandes bovines et ovines de l’Est pyrénéen pour interroger la nécessité d’avoir des outils de gouvernance territoriale opérants, qui peuvent s’appuyer, le cas échéant sur ceux de démarches existantes, de type indication géographique. Il invite ainsi à la réflexion sur la reterritorialisation de tout ou partie des filières en AB.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Djahel, Thierry. "Premier microgrid de quartier à énergie partagée, RennesGrid® est le préfigurateur de la transition énergétique à l’échelle territoriale." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 87, no. 3 (2017): 59. http://dx.doi.org/10.3917/re1.087.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Andriamanantena, Aina Ndrianjara. "Buclet, Nicolas (2022), Écologie territoriale et transition socio-écologique, méthodes et enjeux, ISTE éditions, Collection Innovation, Entrepreneuriat et Gestion." Marché et organisations 46, no. 1 (January 25, 2023): 266–70. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.046.0266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Zahm, Frédéric, Adeline Alonso Ugaglia, Jean-Marc Barbier, Héloïse Boureau, Bernard Del’homme, Mohamed Gafsi, Pierre Gasselin, et al. "Évaluer la durabilité des exploitations agricoles. La méthode IDEA v4, un cadre conceptuel combinant dimensions et propriétés de la durabilité." Cahiers Agricultures 28 (2019): 5. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019004.

Full text
Abstract:
Cet article présente le nouveau cadre conceptuel d’évaluation de la durabilité de l’exploitation agricole développé dans la méthode IDEA v4. Il combine une approche évaluative basée sur les objectifs assignés à une agriculture durable et une évaluation des propriétés des systèmes agricoles durables. Il s’ancre dans le champ de la durabilité forte, de la multifonctionnalité et prend en compte les enjeux globaux d’une agriculture durable. Ce cadre conceptuel a permis de construire 53 indicateurs permettant d’analyser la durabilité de l’exploitation agricole selon ces deux approches complémentaires. La première évalue la durabilité en organisant ces 53 indicateurs selon les 3 dimensions normatives du développement durable (agroécologique, socio-territoriale, économique), structurées en 13 composantes ; l’évaluation repose sur un système de notation basé sur 100 unités de durabilité pour chacune des 3 dimensions qui ne se compensent pas entre elles. La seconde évalue la durabilité en organisant les 53 indicateurs selon les 5 propriétés des systèmes agricoles durables (autonomie, robustesse, capacité productive et reproductive de biens et services, ancrage territorial et responsabilité globale) qui sont structurées de manière arborescente en 15 branches ; l’agrégation des indicateurs y suit une démarche qualitative et hiérarchique mobilisant l’outil DEXi. Le potentiel pédagogique du concept de propriétés des systèmes favorise une approche transdisciplinaire de l’exploitation agricole. À la suite de ses trois précédentes versions, IDEA v4 renouvelle son potentiel d’usage pour accompagner la transition agroécologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Nicholas, David. "Andreas Rutz, Die Beschreibung des Raumes. Territoriale Grenzziehungen im Heiligen Römischen Reich. Form und Struktur. Studien zum sozialen Wandel in Mittelalter und früher Neuzeit, 47. Cologne, Weimar, and Vienna: Böhlau Verlag, 2018, 30 black-and-white maps and drawings in text, 20 color plates. 583 pp." Mediaevistik 31, no. 1 (January 1, 2018): 316–17. http://dx.doi.org/10.3726/med012018_316.

Full text
Abstract:
This superb book concerns how territorial boundaries were drawn in the Holy Roman Empire between the Carolingian period and the eighteenth century. It shows how the Land, which from the twelfth century referred to the conglomeration of legal and political rights and offices that a lord held over his subjects and subject areas, became the territory, a geographical concept, in which location determined control. Measurable borders characterize the territory but not the Land. This study explains how and when the transition was made and thus concentrates on cartography and how territorial borders were perceived and eventually drawn. It uses the analytical framework of the transition in the Empire between the state based on personal relations and the institutional-territorial state. The focus is on Bavaria, Franconia, and the Rhineland and Westphalia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lopez, Fanny, and Alexandre Monnin. "L’archipel énergétique contre le monument électrique continu." Multitudes 93, no. 4 (December 14, 2023): 82–89. http://dx.doi.org/10.3917/mult.093.0082.

Full text
Abstract:
La structuration du service public de l’électricité a intégré une forte dimension imaginaire, la promesse des services collectifs pour le plus grand nombre. La figure du réseau est restée dans l’imaginaire collectif, celle de la solidarité territoriale et de la péréquation tarifaire : où que l’on aille, qu’importe les capacités productives de la région ou de la localité desservie, il y a de l’électricité au même coût. C’est la pensée d’un commun qui s’est matérialisée dans une structure réseau qui reflète des choix technologiques et politiques : un modèle centralisé à outrance et qui a misé sur le nucléaire. Le renouvelable est en train de complètement s’intégrer à ce qu’on a appelé la mégamachine. Il y a peut-être une transition énergétique mais il n’y a pas de transition infrastructurelle. Depuis une vingtaine d’années, la carte de l’interconnexion s’est considérablement densifiée, et l’ensemble des paysages mutent – paysages énergétiques dans lesquels la production électrique joue un rôle central car c’est elle qui donne « l’élasticité » économique aux territoires. De nouvelles figures réticulaires, de restructuration du réseau électrique à partir de micro-réseaux, peuvent donner lieu à des régimes socio-techniques différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Dullin, Sabine. "L’entre-voisins en période de transition étatique (1917-1924): La frontière épaisse des bolcheviks à l' Est de l'Europe." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 02 (June 2014): 383–414. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0100.

Full text
Abstract:
RésuméÀ travers l' analyse de ce qui se joue à la marge européenne de l' ancien empire russe réinvesti et réinventé par les Soviets et en s’appuyant sur des sources à la fois centrales et locales de l' ex-URSS, l' article révèle une modalité de construction de la souveraineté territoriale ayant la particularité de mettre en relation des pays à la fois neufs et idéologiquement hostiles. L’article montre comment, tout en s’adaptant aux règles de la négociation propre à la « coconstruction » d’une frontière, les autorités soviétiques en arrivent peu à peu à affirmer une souveraineté exclusive sur le territoire. La frontière épaisse qui s’invente entre voisins suspicieux les uns à l' égard des autres par le biais notamment de l' établissement de zones tampons est alors institutionnalisée et détournée par les Soviets dans une logique de contrôle des interactions et des passages. Cette analyse au quotidien du voisinage interétatique offre des perspectives pour une histoire transfrontalière de l' État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dullin, Sabine. "L’entre-voisins en période de transition étatique (1917-1924): La frontière épaisse des bolcheviks à l' Est de l'Europe." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 2 (June 2014): 383–414. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900008532.

Full text
Abstract:
RésuméÀ travers l' analyse de ce qui se joue à la marge européenne de l' ancien empire russe réinvesti et réinventé par les Soviets et en s’appuyant sur des sources à la fois centrales et locales de l' ex-URSS, l' article révèle une modalité de construction de la souveraineté territoriale ayant la particularité de mettre en relation des pays à la fois neufs et idéologiquement hostiles. L’article montre comment, tout en s’adaptant aux règles de la négociation propre à la « coconstruction » d’une frontière, les autorités soviétiques en arrivent peu à peu à affirmer une souveraineté exclusive sur le territoire. La frontière épaisse qui s’invente entre voisins suspicieux les uns à l' égard des autres par le biais notamment de l' établissement de zones tampons est alors institutionnalisée et détournée par les Soviets dans une logique de contrôle des interactions et des passages. Cette analyse au quotidien du voisinage interétatique offre des perspectives pour une histoire transfrontalière de l' État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Chabrol, Maximin. "Pratiques résidentielles des ménages et consommation d'électricité : une approche territoriale de la transition énergétique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur." SHS Web of Conferences 9 (2014): 04002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20140904002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Juan, Maïté, Elisabetta Bucolo, and Léa Billen. "Requalifier l'engagement écologique." L'Homme & la Société N° 218, no. 1 (November 29, 2023): 243–74. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.218.0243.

Full text
Abstract:
L’urgence écologique transforme les modes de militantisme, de gouvernement et d’intermédiation de l’agir écologique. À partir d’une enquête au sein de l’association Astérya, cet article entend apporter une contribution, d’une part, à la compréhension des verrous empêchant la concrétisation et la pérennisation des engagements écologiques et, d’autre part, à l’analyse des démarches d’accompagnement associatif susceptibles de déverrouiller ces blocages pluriels à différentes échelles : individuelle, organisationnelle et territoriale. Nous avançons que l’accompagnement opère comme un vecteur de requalification des engagements écologiques, suscitant des recompositions dans la manière dont les acteurs, individuels et collectifs, interprètent, négocient et (re)construisent leur militantisme écologique. Toutefois, nous soulignons la dimension partielle et en « demi-teinte » de ces processus de requalification, renvoyant aux limites des démarches d’accompagnement, qui restent pourtant déterminantes pour ancrer dans la durée les dynamiques de transition écologique citoyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Surun, Isabelle. "Une souveraineté à l ’encre sympathique? Souveraineté autochtone et appropriations territoriales dans les traités franco-africains au XIXesiécle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 2 (June 2014): 313–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900008519.

Full text
Abstract:
RésuméCet article analyse les modalités de l' appropriation territoriale qui caractérisent la période de transition entre ancien et nouveau régime colonial, pendant laquelle les Européens ont construit leur territoire colonial en Afrique. Il aborde la construction juridique de la souveraineté coloniale en étudiant un corpus de traités conclus entre représentants de l' autorité coloniale française et chefs d’État africains au XIXesiècle – un instrument juridique d’appropriation peu étudié jusqu’à présent par les historiens du droit international. La terminologie en usage dans ces traités révèle l' indétermination des catégories et, à travers elle, les incertitudes des négociateurs européens quant au régime de domination qu’ils entendent imposer, jusqu’à ce que le protectorat émerge finalement comme le dispositif juridique le plus courant pour régler les partages et les transferts de souveraineté, reposant sur une distinction entre souveraineté extérieure et intérieure. Dès lors, le consentement ou non des chefs africains à ce type d’arrangement juridique dépend de leur conception de leur souveraineté comme divisible ou indivisible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Hasnaoui Amri, Nabil, Laura Etienne, Christophe-Toussaint Soulard, and Isabelle Michel. "Agriculteurs, citadins et élus locaux : comment transformer une plaine viticole méditerranéenne en un territoire périurbain nourricier ?" Cahiers Agricultures 33 (2024): 8. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2024006.

Full text
Abstract:
Les agriculteurs confrontés à l’étalement urbain sont diversement en phase avec les demandes des citadins en services et produits alimentaires locaux. Notre étude de la plaine Ouest de Montpellier, en France, ville côtière méditerranéenne particulièrement attractive, révèle le maintien d’une base agricole viticole coexistant avec de nouvelles formes d’agriculture. Des entretiens auprès d’agriculteurs, d’élus, de planificateurs agricoles et urbains ont permis d’identifier huit profils d’exploitations agricoles périurbaines. Face à l’avancée rapide de la ville, l’analyse de leurs pratiques et des relations entre elles, avec les citadins et les responsables locaux, révèle des stratégies spatiales et sociales qui leur permettent de s’intégrer à la ville et de se maintenir. Mais il existe un décalage entre ces initiatives agricoles locales et une politique territoriale ambitieuse visant à soutenir une transition écologique etalimentaire. Nos analyses peuvent contribuer à faciliter la co-construction de nouvelles politiques locales inclusives cohérentes avec la mosaïque agricole existante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Artis, Amélie, and Justine Ballon. "Construire un commun d’énergie renouvelable. Analyse de trois projets en codéveloppement." Revue de l’organisation responsable Vol. 19, no. 3 (September 25, 2024): 63–82. http://dx.doi.org/10.3917/ror.193.0063.

Full text
Abstract:
Parmi les projets d’énergies renouvelables (ENR) participatifs français, émergent, depuis le milieu des années 2010, des projets dits en codéveloppement, associant un développeur privé, des citoyens en association et une collectivité territoriale. Encore peu étudiés, cet article en propose une analyse autour de la question suivante : en quoi le processus de coopération soutenant les projets d’ENR en codéveloppement constitue une forme de commoning de la production d’énergie participant à la « transition énergétique citoyenne » ? À partir d’une étude de trois cas, et par le prisme du commoning, nous analysons la construction sociale d’une coopération entre des acteurs hétérogènes visant la gestion collective de la production d’ENR. Nous montrons que, dans ces projets, la fabrique de communs énergétiques repose sur cinq variables : une communauté hétérogène coopérante, l’articulation de logiques plurielles (marchandes, publiques et réciprocitaires), une territorialisation des ressources, une gouvernance démocratique et la conflictualité, à condition d’être le vecteur de compromis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Surun, Isabelle. "Une souveraineté à l ’encre sympathique? Souveraineté autochtone et appropriations territoriales dans les traités franco-africains au XIXe siécle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 02 (June 2014): 313–48. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0084.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse les modalités de l' appropriation territoriale qui caractérisent la période de transition entre ancien et nouveau régime colonial, pendant laquelle les Européens ont construit leur territoire colonial en Afrique. Il aborde la construction juridique de la souveraineté coloniale en étudiant un corpus de traités conclus entre représentants de l' autorité coloniale française et chefs d’État africains au XIXe siècle – un instrument juridique d’appropriation peu étudié jusqu’à présent par les historiens du droit international. La terminologie en usage dans ces traités révèle l' indétermination des catégories et, à travers elle, les incertitudes des négociateurs européens quant au régime de domination qu’ils entendent imposer, jusqu’à ce que le protectorat émerge finalement comme le dispositif juridique le plus courant pour régler les partages et les transferts de souveraineté, reposant sur une distinction entre souveraineté extérieure et intérieure. Dès lors, le consentement ou non des chefs africains à ce type d’arrangement juridique dépend de leur conception de leur souveraineté comme divisible ou indivisible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Hubert, Bernard, Florence Jacquet, Emmanuelle Lemaire, Jean-Marc Guehl, and Christian Valentin. "Le programme ANR Agrobiosphère : l'importance d'une programmation thématique pour l'émergence de nouveaux concepts." Natures Sciences Sociétés 25, no. 3 (July 2017): 285–94. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2017056.

Full text
Abstract:
Le programme Agrobiosphère de l'ANR (2011-2013) visait à étudier les transitions vers des systèmes productifs durables dans un contexte de changement global. Il faisait suite aux programmes ADD (2005-2006) et Systerra (2008-2010) ainsi qu'à l'atelier de réflexion prospective Adage, sur les impacts du changement climatique et les nouvelles stratégies d'adaptation. Il affichait comme prioritaires les questions relatives aux trajectoires d'évolution à long terme des systèmes, à la conception des innovations agroécologiques aux niveaux des territoires et des filières, en interrogeant également les notions de transition, de viabilité et de résilience dans des situations de changement. Nous présentons ici les faits marquants du colloque bilan de ce programme, organisé en novembre 2016, au cours duquel les résultats obtenus par les projets ont été discutés autour de cinq thèmes émergents : adaptation aux changements globaux ; cycles biogéochimiques ; biodiversité fonctionnelle ; modélisation territoriale et accompagnement des acteurs ; relations milieux-systèmes économiques. Ce bilan du programme Agrobiosphère montre que celui-ci a facilité la construction de nouvelles formes de collaborations interdisciplinaires et interinstitutionnelles et a entraîné une participation accrue, par rapport aux programmes précédents, des équipes en écologie et en sciences sociales aux projets, ouvrant ainsi l'espace des recherches agronomiques aux différentes dimensions du développement durable. Il a été fondamental pour approfondir le concept d'agroécologie. L'expérience du programme Agrobiosphère montre l'importance de la programmation thématique pour soutenir une recherche orientée et finalisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Mosnier, Claire, Nelly Dubosc, Ikram Abdouttalib, Dominique Candau, Yannick Carel, Sophie Chauvat, Florian Fougy, Émilie Guerre, Lionel Magnin, and Sonia Ramonteu. "Quelles évolutions possibles pour les systèmes de polyculture-élevage ? Résultats d’ateliers participatifs et de modélisation dans quatre régions françaises." Cahiers Agricultures 29 (2020): 30. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020028.

Full text
Abstract:
Les systèmes de polyculture-élevage peuvent utiliser les complémentarités entre les cultures et l’élevage pour réduire leur consommation d’intrants. Dans quatre régions françaises, des réunions d’experts ont été organisées pour discuter de l’évolution possible de ces systèmes selon trois scénarios prospectifs contrastés : « Ultra-libéralisation et mondialisation galopante » (S1), « Économie territoriale et recentrage sur la qualité » (S2) et « Transition agroécologique et énergétique » (S3) et pour réfléchir aux modalités possibles pour soutenir la polyculture-élevage dans chacun des scénarios. Pour appuyer ces discussions, les impacts des éléments structurants des scénarios ont été simulés à l’aide du modèle bioéconomique Orfee pour une ferme type de culture-élevage de chaque région. Les experts s’accordent pour dire que le S1 irait vers une réduction de l’élevage et une plus grande spécialisation en grandes cultures, que le S2 serait le plus favorable à des systèmes diversifiés et que le S3 induirait une baisse de l’élevage, mais une intégration plus forte entre élevage et cultures. Les résultats des simulations vont dans le même sens, excepté pour la production laitière qui augmente dans le S1 en raison de la prévision d’une augmentation du prix du lait et d’une main-d’œuvre non limitante. Les simulations ont permis de calculer des indicateurs de durabilité : S1 est supérieur pour les indicateurs économiques, S2 meilleur pour les indicateurs sociaux et S3 plus favorable à l’environnement. Les simulations soulignent également la nécessité de maintenir l’élevage dans une transition agroécologique pour réduire les engrais minéraux et les pesticides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cartwright, D. G. "Ecclesiastical Territorial Organization and Institutional Conflict in Eastern and Northern Ontario, 1840 to 1910." Historical Papers 13, no. 1 (April 20, 2006): 176–99. http://dx.doi.org/10.7202/030483ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur se propose d'abord d'étudier l'organisation du territoire ecclésiastique telle qu'établie par l'Eglise catholique dans l'est et le nord de l'Ontario pendant le dix-neuvième siècle; puis, il tente de démontrer que cette organisation territoriale qui avait pour but de minimiser les conflits sociaux et de favoriser les bonnes relations a, au contraire, engendré des dissensions et miné l'esprit de coopération et de solidarité au sein de cette institution. Le problème se pose à partir de l'érection du diocèse d'Ottawa, en 1847, parce que celui-ci couvre un immense territoire tant en Ontario qu'au Québec. Si l'établissement du diocèse répondait aux programmes de colonisation établis par la hiérarchie québécoise, il indisposait nettement les dirigeants des diocèses ontariens qui auraient voulu voir coïncider les limites des juridictions civiles et ecclésiastiques. De part et d'autre, on espérait protéger l'homogénéité de la population colonisatrice, fut-elle francophone ou anglophone, et de plus, minimiser les conflits ethniques. L'auteur estime que, si cette politique a eu quelque succès au niveau de la paroisse, elle s'est avérée un échec au niveau des relations interdiocésaines; selon lui, la hiérarchie ecclésiastique a raté ici une excellente occasion de créer une atmosphère de coopération entre ethnies dans cette zone qui sert de transition entre le Canada français et le Canada anglais au dix-neuvième siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bintz, Pierre, Jean-Jacques Millet, and Christine Oberlin. "L’abri-sous-roche du Pas de l’Échelle (Rovon, Vercors, Isère), chronostratigraphie, composantes culturelles et cadre régional." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 20, no. 1 (2018): 119–40. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2018.1413.

Full text
Abstract:
Situé à 980 m d’altitude sur la façade ouest du Vercors, ce site se trouve sur un passage naturel reliant la plaine de l’Isère à un important axe de circulation nord-sud donnant accès aux Hauts-Plateaux du Vercors et plus loin au bassin de la Drôme. Le Pas de l’Échelle a livré une stratigraphie de 4 m de hauteur comportant des niveaux archéologiques du Premier et du Second Mésolithique, du Néolithique ancien et moyen, du Bronze ancien et final, de l’âge du Fer et enfin de l’Antiquité tardive. Dans l’ensemble bien préservés des perturbations post-dépositionnelles, ces niveaux, qui correspondent à de courtes occupations humaines, ont été calés chronologiquement par 13 datations radiocarbones cohérentes entre elles. Cet article traite particulièrement des occupations du Mésolithique et de la question de la transition Méso-Néolithique. La comparaison avec les sites mésolithiques et de la transition néolithique du Vercors permet de mieux appréhender la fonction du site dans l’exploitation territoriale par les hommes. La question des ensembles mixtes Méso-Néolithiques sur une plage chronologique entre 6200 et 5400 Cal. BC est évoquée. Au Pas de l’Échelle, un tel ensemble est en effet en rupture sur le plan paléoenvironnemental tout comme dans la composition des industries lithiques, avec le Second Mésolithique sous-jacent. Enfin la séquence du Pas de l’Échelle est replacée dans un contexte régional qui regroupe six séquences stratigraphiques issues de gisements majeurs des Alpes du Nord et qui ont livré des niveaux d’occupations humaines s’échelonnant du Dryas ancien au Subboréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Noël, Nathalie, and Jean-François Rebeyrotte. "De la « participation inclusive » à la « participation citoyenne », comment le musée Stella Matutina s’ancre-t-il dans la transition territoriale de l’île de La Réunion ?" Muséologies: Les cahiers d'études supérieures 10, no. 2 (2023): 113. http://dx.doi.org/10.7202/1108041ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Djolar, Kossigari. "L’évolution des politiques de développement des infrastructures de transport en contexte néolibéral togolais." Flux 135-136, no. 1 (June 30, 2024): 47–58. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.135.0047.

Full text
Abstract:
L’article examine le contexte contemporain des projets d’infrastructures de transport au Togo. Il met en lumière une transition significative vers le néolibéralisme dans la politique d’infrastructures de l’État. Alors que le pays émerge d’une période de turbulences politiques et économiques débutée en 1980 avec les programmes d’ajustements structurels et l’échec de la transition démocratique, les grands projets de transport sont présentés comme des catalyseurs d’un nouveau développement économique. Cependant, cette relance s’accompagne de changements majeurs dans la conception, le financement et la gestion des infrastructures, avec une forte implication des acteurs privés encouragée par des organismes supranationaux et des institutions financières internationales. Les infrastructures de transport ne sont plus seulement envisagées dans une perspective de consolidation de la souveraineté territoriale de l’État, comme elles l’étaient pendant la période de la politique des grands travaux. Dans le paradigme néolibéral, elles deviennent également, de manière plus prononcée, des instruments destinés à faciliter et accélérer les flux de connexion aux réseaux d’échanges mondiaux. Les infrastructures deviennent ainsi des instruments de domination politique et économique au profit du pouvoir politique togolais et des opérateurs privés, engendrant de nouveaux rapports de pouvoir à différentes échelles. Malgré la diversification des acteurs, l’État togolais renforce son pouvoir politique en s’adaptant aux exigences de la mondialisation économique. L’étude, basée sur des entretiens et des données quantitatives collectées entre 2019 et 2022 auprès d’une diversité d’acteurs investis dans le secteur, révèle que la néolibéralisation des infrastructures de transport a transformé les modes de production et de gestion, favorisant des pratiques de clientélisme et d’affairisme. En dépit de l’introduction de nouveaux mécanismes de financement et de gouvernance, l’État conserve un rôle central dans la coordination et le contrôle du secteur. Ainsi, l’ouverture au secteur privé ne diminue pas le pouvoir de l’État, mais contribue à façonner un État développementaliste néolibéral, conciliant la souveraineté avec la protection des intérêts privés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Yadyra Y. Márquez S. "Habilidades Metacognitivas: autogestión del aprendizaje en el proceso de transición hacia una carrera universitaria." GACETA DE PEDAGOGÍA, no. 48 (January 23, 2024): 105–20. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi48.2443.

Full text
Abstract:
Las habilidades metacognitivas permiten reflexionar y dirigir el propio pensamiento, incluyen tomar conciencia de las acciones que favorecen el éxito de una actividad o mejorar el proceso de aprendizaje. El objetivo del estudio fue identificarlas desde la perspectiva de la autogestión del aprendizaje que expresan los estudiantes del trayecto inicial del área de salud de la Universidad Politécnica Territorial del Estado Mérida “Kléber Ramírez”, durante su proceso de transición hacia una carrera universitaria. La investigación fue descriptiva de enfoque cuantitativo, de tipo transversal. La muestra estratificada fue de 65 sujetos. La técnica de recolección de datos fue la encuesta y se utilizó un cuestionario tipo Likert. Los resultados revelan que las habilidades metacognitivas son fundamentales para el rendimiento académico de los estudiantes de nuevo ingreso en la universidad. Se concluye que estas representan una herramienta de autogestión de sus conocimientos. ABSTRACT Metacognitive skills allow you to reflect and direct your thinking, including becoming aware of the actions that favor the success of an activity or improving the learning process. The objective of the study was to identify them from the perspective of self-management of learning expressed by students of the initial journey of the health area of the Territorial Polytechnic University of the State of Mérida “Kléber Ramírez”, during its transition process towards a university career. The research was descriptive with a quantitative, cross-sectional approach. The stratified sample was 65 subjects. The data collection technique was the survey and a Likert-type questionnaire was used. The results reveal that metacognitive skills are fundamental for the academic performance of students new to the university, they represent a tool for self-management of their knowledge. Key words: initial journey, metacognitive skills, university education, self-management of learning RESUMO As habilidades metacognitivas permitem refletir e direcionar o próprio pensamento, inclusive tomar consciência das ações que favorecem o sucesso de uma atividade ou melhorar o processo de aprendizagem. O objetivo do estudo foi identificálas na perspectiva da autogestão da aprendizagem expressa por alunos do percurso inicial da área da saúde da Universidade Politécnica Territorial do Estado de Mérida “Kléber Ramírez”, durante o seu processo de transição para a carreira universitária. A pesquisa foi descritiva com abordagem quantitativa e transversal. A amostra estratificada foi de 65 sujeitos. A técnica de coleta de dados foi a survey e foi utilizado questionário do tipo Likert. Os resultados revelam que as competências metacognitivas são fundamentais para o desempenho acadêmico dos estudantes ingressantes na universidade, representam uma ferramenta para a autogestão do seu conhecimento. Palavras-chave: percurso inicial, competências metacognitivas, formação universitária, autogestão da aprendizagem RÉSUMÉ Les compétences métacognitives permettent de réfléchir et d'orienter sa propre réflexion, notamment en prenant conscience des actions qui favorisent la réussite d'une activité ou en améliorant le processus d'apprentissage. L'objectif de l'étude était de les identifier dans une perspective d'autogestion des apprentissages exprimée par les étudiants du parcours initial du secteur de santé de l'Université Polytechnique Territoriale de l'État de Mérida «Kléber Ramírez», lors de son processus de transition vers une carrière universitaire. La recherche était descriptive avec une approche quantitative et transversale. L'échantillon stratifié était composé de 65 sujets. La technique de collecte des données était l'enquête et un questionnaire de type Likert a été utilisé. Les résultats révèlent que les compétences métacognitives sont fondamentales pour la performance académique des étudiants nouvellement admis à l'université, elles représentent un outil d'autogestion de leurs connaissances. Mots clés : plateau initial, capacités métacognitives, éducation universitaire, autogestion de l'apprentissage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Moodie, John, Carlos Tapia, Linnea Löfving, Nora Sánchez Gassen, and Elin Cedergren. "Towards a Territorially Just Climate Transition—Assessing the Swedish EU Territorial Just Transition Plan Development Process." Sustainability 13, no. 13 (July 5, 2021): 7505. http://dx.doi.org/10.3390/su13137505.

Full text
Abstract:
The move towards a climate neutral economy and society requires policymakers and practitioners to carefully consider the core technical, social, and spatial dimensions of a just transition. This paper closely examines the processes undertaken during the development of EU Territorial Just Transition Plans (TJTPs) for the three Swedish regions of Gotland, Norrbotten, and Västra Götaland. The aim is to establish whether the content and actions outlined in the TJTPs were driven by the technical, social, or spatial dimensions of a just transition. The analysis is primarily based on a socio-economic and governance impact assessment conducted in each region as part of the TJTP formulation process. These data are also supported by observations of the TJTP development process by the article authors who were part of the team put together by DG Reform to work with the preparation of the TJTPs. The paper finds that the TJTPs development process was largely driven by technical considerations, rather than spatial and socio-economic issues. This indicates that a more open and inclusive place-based territorial approach to climate transition policy formulation and implementation is required. A balance between the technical, social, and spatial elements of a just transition is needed if policies are going to meet the requirements of local and regional citizens and provide sustainable socio-economic growth and environmental protection, without risks of delocalizing energy-intensive processes to other regions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Almarza, María Teresa. "Para la transición sociológica requerida: cultura de la liberación." Ecología Política. Cuadernos de debate internacional, no. 65 (June 30, 2023): 107–11. https://doi.org/10.53368/ep65terdr02.

Full text
Abstract:
Resumen: Como luchadora ambiental junto con mis compañeras busco avanzar hacia las transiciones sociales y energéticas considerando perspectivas psicosociales y comunitarias. Desde las luchas territoriales en nuestra zona de sacrificio, constatamos cómo la colonización y el extractivismo han configurado territorios despojados de sus bienes comunes y un sistema sexogénerico heteronormado al servicio del capital. Con respecto a nuestra propuesta hacia la transición cultural y sociológica, en alianza con otras organizaciones, en unidad con otras fuerzas ecológicas y democratizadoras de las comunidades, buscaremos descolonizar violencias instaladas en nuestros cuerpos-territorios, combinando arte, cultura y educación, y desarrollando ciudadanía. Queremos liberar identidades negativas y conciencias inferiorizadas. Transitar hacia un cambio cultural y político a nivel psicosocial-comunitario para llegar al nivel del cambio cultural histórico-político. Palabras clave: resistencia, racialización, cultura, educación, arte, liberación Abstract: As an environmental fighter with my colleagues, we seek to move towards social and energy transitions considering psychosocial and community perspectives. From our territorial struggles in our sacrifice zone, we see how colonization and extractivism have configured territories stripped of their common goods and a heteronormative sex-gender system at the service of capital. Our proposal towards the Cultural Sociological Transition: In alliance with other organizations, seeking unity of ecological and democratizing forces, in communities we will seek to decolonize violence installed in our territorial bodies combining Art-Culture-Education and developing citizenship. Releasing negative identities and inferiorized consciences. Transiting towards political cultural change at the psychosocial-community level to reach the level of political historical cultural change. Keywords: resistence, racialization, culture, education, art, liberation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lidström, Anders. "Territorial Governance in Transition." Regional & Federal Studies 17, no. 4 (November 26, 2007): 499–508. http://dx.doi.org/10.1080/13597560701691896.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Juwet, Griet, and Laura Deruytter. "Territorial and institutional obduracy in regional transition: politicising the case of Flanders’ energy distribution system." Cambridge Journal of Regions, Economy and Society 14, no. 2 (June 23, 2021): 301–20. http://dx.doi.org/10.1093/cjres/rsab005.

Full text
Abstract:
Abstract This case study unravels the ambiguous position of public energy distributor Fluvius in dealing with strategic regional transition challenges. It enriches current understandings of spatial transition dimensions and of public regime actors’ role in transitions, by unravelling the territorial and institutional embeddedness of regional energy distribution systems. We disentangle three controversies in Flemish energy distribution, centred around the spatial concepts of density, spatial selectivity and socio-spatial redistribution. This spatial lens reveals the implicit spatial logics and inherently political character of transforming regional distribution systems. We conclude that a fundamental energy transition requires more inclusive governance, and an ambitious spatial transition vision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography