Journal articles on the topic 'Transition écologique – Psychologie sociale'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Transition écologique – Psychologie sociale.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Transition écologique – Psychologie sociale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Larrère, Raphaël. "Transition écologique = transition énergétique + justice sociale." Pour l'Éco N° 56, no. 9 (October 31, 2023): 5. http://dx.doi.org/10.3917/poec.056.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barbier, Alix, Alexandre Berthe, Anaïs Henneguelle, Lucile Marchand, Camille Noûs, and Carine Ollivier. "Négocier la transition juste dans la Sécurité sociale." Négociations N° 40, no. 1 (June 3, 2024): 89–110. http://dx.doi.org/10.3917/neg.040.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose une analyse de l’émergence de l’enjeu écologique dans les négociations au sein de la Sécurité sociale. Il montre que la question d’une transition écologique juste n’a été initiée que très récemment, engageant alors le système dans une dynamique d’inclusion rapide des enjeux écologiques sans que l’organisation se soit transformée en amont. Ce faisant, l’émergence de la question écologique n’entraîne pas la création d’arènes de négociation spécifiques et oblige à une réflexion en silo et descendante sur les questions environnementales, depuis les tutelles vers les caisses nationales et locales, puis les professionnel·les. Ce sujet demeure alors connexe, pris dans des contraintes budgétaires et dilué dans les activités antérieures des agent·es. De plus, les rapports de force entre professionnel·les dont les activités sont solvabilisées par la Sécurité sociale agissent également sur la transformation écologique de ces activités. L’article permet finalement de qualifier la nature des deux principales arènes de négociation en jeu pour la transformation écologique de la Sécurité sociale française.
3

Mariaux, Sébastien, and Emmanuelle Reynaud. "Promouvoir la transition écologique." Revue Française de Gestion 47, no. 298 (June 2021): 55–77. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00552.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Grâce à une approche « big-data », notre recherche identifie les cadres mobilisés par les organisations de l’économie sociale et solidaire sur Twitter pour promouvoir des comportements écoresponsables et la performance de ces tweets. Ainsi, les cadres liés au conflit et à la stratégie, à l’incertitude scientifique, et à la gouvernance sont très performants. Pourtant, pondéré par le nombre d’abonnés, si conflit et stratégie demeurent importants, le cadre relatif aux compromis et aux alternatives se démarque. De même, les tweets les plus performants sont négatifs et subjectifs, mais corrigés par le nombre d’abonnés, les tweets positifs et objectifs obtiennent la meilleure performance.
4

Chiffoleau, Yuna. "Pour une transition écologique, sociale et économique." DARD/DARD N° 2, no. 2 (April 8, 2020): 32–42. http://dx.doi.org/10.3917/dard.002.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laurent, Éloi. "Le Pacte vert européen : construire la transition juste en Europe." Germinal N° 7, no. 2 (May 3, 2024): 188–97. http://dx.doi.org/10.3917/ger.007.0188.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Face à l’ampleur de la transition écologique à mener, l’Union européenne apparaît comme un modèle plus solide que les États-Unis ou la Chine en raison de l’importance de ses systèmes de protection sociale, de ses institutions démocratiques et de politiques environnementales à même de se développer. Le pacte vert, lancé en décembre 2019, en est un exemple. Pour s’inscrire pleinement dans une transition sociale-écologique, celui-ci mériterait d’articuler systématiquement – dans une perspective holiste – les objectifs environnementaux à des politiques sociales de réduction des inégalités.
6

Grivel, Nicolas. "La protection sociale au cœur de la transition écologique." Informations sociales 206, no. 2 (June 21, 2022): 3–4. http://dx.doi.org/10.3917/inso.206.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laurent, Éloi. "La transition sociale-écologique : récit, institutions et politiques publiques." Cités 76, no. 4 (2018): 31. http://dx.doi.org/10.3917/cite.076.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mayer-Rossignol, Nicolas. "Les mobilités au cœur de la transition sociale-écologique." Administration N° 277, no. 1 (April 11, 2023): 84–86. http://dx.doi.org/10.3917/admi.277.0084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Adaken, Yves. "Logement : l’état face aux effets pervers de son action." Pour l'Éco N° 58, no. 1 (February 5, 2024): 18–21. http://dx.doi.org/10.3917/poec.058.0018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Christen, Guillaume, and Philippe Hamman. "Associer les habitants à la transition écologique." Cahiers de recherche sociologique, no. 58 (April 25, 2016): 119–37. http://dx.doi.org/10.7202/1036209ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’heure où le changement climatique s’est affirmé comme un problème politique et un objet de politique publique tant au niveau global que national et local, l’article éclaire la question de la transition écologique à travers la mise en oeuvre de la transition énergétique en Alsace (France), et plus spécialement la possibilité donnée aux acteurs dits ordinaires d’y prendre part. À partir de trois cas d’étude – l’éolien citoyen dans une commune rurale, la mise en oeuvre par un bailleur social d’une action de maîtrise de l’énergie auprès d’habitants de logements sociaux à Strasbourg et l’installation de dispositifs d’énergie solaire auprès de propriétaires à Plobsheim, en couronne périurbaine de Strasbourg –, nous interrogeons la dimension participative des projets : en quoi permettent-ils (ou pas) d’associer les habitants et de concevoir des modes de gouvernance qui rendent possible une appropriation sociale des problématiques énergétiques et environnementales ?
11

Roy, Alex. "Écologie concrète, structuration discrète." Revue Projet N° 395, no. 4 (July 17, 2023): 87–91. http://dx.doi.org/10.3917/pro.395.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Mettre en relation les initiatives d’un territoire pour mener la transition écologique et sociale exige des compétences spécifiques. Un collectif bourguignon-franc-comtois s’essaie à ce maillage territorial souterrain en développant une « ingénierie systémique des transitions ».
12

Bouthinon-Dumas, Hugues. "L’enseignement du droit économique et les enjeux écologiques en école de management." Revue internationale de droit économique XXXVII, no. 2 (April 8, 2024): 111–21. http://dx.doi.org/10.3917/ride.372.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution analyse comment une école de management française comme l’ESSEC intègre les enjeux écologiques dans ses enseignements juridiques. Alors même que l’ESSEC a fait de la transition écologique et sociale l’une de ses priorités stratégiques, on observe en réalité une graduation dans le verdissement des cours de droit, allant d’un verdissement partiel des enseignements de base au développement expérimental d’un enseignement faisant de la transition écologique le cœur d’un droit économique renouvelé. Le verdissement des enseignements juridiques s’inscrit dans une conversion globale mais progressive des écoles de management françaises vers la transition. Elle concerne aussi bien les programmes traditionnels que des programmes innovants visant spécifiquement à former des professionnels de la transition, en formation initiale comme en formation continue. Cependant, les exigences de la transition écologique devraient pousser les écoles de management à s’engager plus résolument dans l’exploration pionnière des nouveaux modèles économiques, en reconnaissant que le droit économique a un rôle essentiel à jouer pour organiser l’économie de demain.
13

Kahmann, Marcus. "Allemagne. Les syndicats, co-acteurs de la transition écologique." Chronique Internationale de l'IRES N° 184, no. 4 (December 19, 2023): 43–65. http://dx.doi.org/10.3917/chii.184.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la fin des années 1980, les syndicats sont attachés au projet de « modernisation sociale et écologique ». Ils considèrent toutefois la priorité des enjeux environnementaux de manière variable dans le temps et s’allient avec les employeurs pour défendre certaines industries non soutenables. Mais à la fin des années 2010, les syndicats de l’industrie entament un tournant et soutiennent activement la transformation, en cherchant à peser sur les termes de la reconversion des industries et de leurs métiers. Dans les services publics, l’écologie syndicale est beaucoup moins développée en raison de leur moindre exposition aux pressions émanant des réglementations environnementales.
14

Toubanos, Dimitri, and Philippe Villien. "Former des architectes pour participer à la transition écologique et sociale." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N°101, no. 1 (2021): 65. http://dx.doi.org/10.3917/re1.101.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Laurent, Éloi. "La transition sociale-écologique : au-delà de la croissance, sans croissance ?" Germinal N° 2, no. 1 (May 3, 2021): 20–37. http://dx.doi.org/10.3917/ger.002.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Crespy, Amandine. "Quel avenir pour la politique sociale de l’Union européenne ?" Questions internationales 115, no. 5 (September 13, 2022): 105–10. http://dx.doi.org/10.3917/quin.115.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Europe sociale recouvre les politiques publiques européennes liées à l’emploi et au chômage, aux conditions de travail, à l’égalité hommes-femmes, à la protection sociale… Si ces domaines d’action relèvent avant tout de la compétence des États membres, ceux-ci cherchent toutefois à harmoniser certains aspects de leurs législations sociales. L’Union européenne intervient donc de manière indirecte, parcellaire et parfois contradictoire dans le champ de la politique sociale. Elle a néanmoins récemment relancé son agenda social pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et tenter d’opérer une transition écologique socialement juste .
17

Ezvan, Cécile, Fanny Argoud, and Hélène L’Huillier. "Évaluer l’utilité sociale d’une organisation alternative." Recherche et Cas en Sciences de Gestion N° 23, no. 3 (June 21, 2023): 101–20. http://dx.doi.org/10.3917/rcsg.023.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Bois du Barde est un éco-domaine situé dans le département des Côtes-d’Armor. Ce lieu a été créé par une famille qui s’est installée il y a une dizaine d’années, et accueille aujourd’hui un collectif d’habitants de douze personnes, enfants compris. Ces nouveaux habitants ont rejoint le projet dans différents cadres : stage, contrat CDD, bénévolat, conjoints d’habitants. Ils participent tous activement au développement des activités et donnent l’opportunité au Bois du Barde de réaffirmer son action en faveur des enjeux de transition écologique et sociale au travers de la définition de sa raison d’être et les pratiques opérationnelles mises en œuvre pour l’incarner.
18

Alrabie, Nour, and Ali Ghods. "L’entrepreneuriat et la transition écologique : une analyse des business models issus de travaux étudiants en France." Question(s) de management 44, no. 3 (July 12, 2023): 107–15. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.224.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine le degré d’intégration des problématiques environnementales dans la conception des business models (BM) d’étudiants ayant suivi un cours d’entrepreneuriat. Il commence par une revue de la littérature sur l’entrepreneuriat, qui définit le concept de BM et sa place en entrepreneuriat, puis se concentre sur l’éducation entrepreneuriale et la transition écologique. En fonction de la prise en compte de l’impact environnemental et de la contribution à la transition écologique, les résultats permettent d’identifier une typologie de cinq BM : « business-as-usual » ; « surfeur sur la vague » ; « socialement responsable » ; « engagé » et « militant ».
19

Perret, Bernard. "Les enjeux de l’économie collaborative." Études Janvier, no. 1 (December 20, 2018): 29–38. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4256.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’économie collaborative se développe sensiblement. Elle met en cause la logique marchande du système capitaliste. S’inscrit-elle dans la transition écologique ? Ses composantes sont multiples et parfois contradictoires. Elle s’inscrit dans un mouvement général de suppression des intermédiaires. Elle valorise l’autonomie individuelle mais peut aussi contribuer à la création de communs. L’enjeu serait de l’articuler avec d’autres formes économiques émergentes comme l’économie sociale et solidaire et l’économie circulaire.
20

Guérineau, Julie. "Ils mettent la fabrication frugale au cœur de la transition sociale et écologique." DARD/DARD N° 2, no. 2 (April 8, 2020): 139–46. http://dx.doi.org/10.3917/dard.002.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Cohen, Marion, and Alain Grandjean. "Mettre la création monétaire au service de la transition écologique, économique et sociale." L Economie politique 52, no. 4 (2011): 100. http://dx.doi.org/10.3917/leco.052.0100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Poulin, Anthony. "Renforcer la gestion budgétaire pluriannuelle des communes et intercommunalités pour faire face aux enjeux du XXIe siècle." Gestion & Finances Publiques, no. 2 (March 2023): 57–65. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.2.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un monde en pleine mutation, les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer pour amplifier la transition écologique et sociale. Pour cela, les communes et intercommunalités doivent consacrer des moyens budgétaires importants et ciblés dans un contexte tendu, marqué par la raréfaction des deniers publics. Pour façonner efficacement l’avenir, l’approche pluriannuelle s’impose. La construction de PPI « pro-climat » sécurise les moyens publics alloués à la transition écologique. Elle permet de changer en profondeur la construction de l’ensemble des politiques publiques et d’entraîner les habitants et le secteur économique dans cette voie. Le succès des plans pluriannuels dépend de la capacité à garantir des ressources durables aux collectivités et d’asseoir un partenariat pluriannuel de confiance entre l’État et les collectivités. Cela pourrait par exemple prendre la forme d’une loi de programmation spécifique pour le climat qui comprendrait un volet territorial, mais, pour aller plus loin, il est aussi nécessaire de repenser les critères de bonne gestion des budgets locaux.
23

Brullot, Sabrina, Guillaume Junqua, and Bertrand Zuindeau. "Écologie industrielle et territoriale à l’heure de la transition écologique et sociale de l’économie." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Décmbr, no. 5 (2017): 771. http://dx.doi.org/10.3917/reru.175.0771.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Grelley, Pierre. "Réparer les objets : l’obsolescence programmée est-elle une aubaine sociale pour la transition écologique ?" Informations sociales 206, no. 2 (June 21, 2022): 64. http://dx.doi.org/10.3917/inso.206.0064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ruf, François, Siaka Kone, and Boniface Bebo. "Le boom de l’anacarde en Côte d’Ivoire : transition écologique et sociale des systèmes à base de coton et de cacao." Cahiers Agricultures 28 (2019): 21. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le dynamisme agricole de la Côte d’Ivoire continue de surprendre les marchés de matières premières, en particulier ceux du cacao et du caoutchouc. Le pays s’empare aussi de la place de premier producteur mondial d’anacarde. Comment interpréter ce boom ? Il est en partie lié aux marchés (stagnation des prix du coton et du cacao, hausse du prix de l’anacarde sur deux périodes), mais les déterminants sont beaucoup plus complexes. L’hypothèse de l’étude est que l’adoption de l’anacardier relève en partie d’une transition écologique d’adaptation à l’épuisement de la rente forêt et au changement climatique, au coût croissant des intrants chimiques pour le coton et le cacao, mais répond aussi à l’insécurité foncière. Cette hypothèse a été testée en 2016–2017 sur 6 sites d’étude, choisis selon un gradient nord-sud : Mankono, Konanhiri, Bonon, Yamoussoukro, Bayota-Gagnoa et Soubré, à raison de 40 à 100 exploitations par site, avec des actualisations partielles en 2018. Ces enquêtes confirment l’hypothèse. L’anacardier, arbre robuste, résistant aux sécheresses, évite pour l’instant aux planteurs tout recours aux intrants chimiques et au crédit, reconstitue un ombrage forestier et est aussi un marqueur de terre (il apporte une sécurité foncière informelle dans le village d’origine des planteurs migrants, mais aussi dans leur village cacaoyer). Il devient l’outil d’une transition écologique et sociale. Cette transition inclut des flux significatifs d’information, de travail et d’investissement entre les deux espaces économiques. Elle relève essentiellement d’une innovation paysanne. En zone cacaoyère, l’anacardier, dans sa dimension agroforestière sous forme d’association avec le cacaoyer, réduit la mortalité des jeunes plants de cacao, et son adoption prend tout son sens de transition agroécologique. L’agriculture familiale est-elle en train de réaliser seule ce que l’industrie du chocolat promet sur le papier : une cacaoculture « zéro-déforestation » et durable ?
26

Monnet, Jérôme. "La place de la marche en ville : l’infrastructure pédestre." Transports urbains N° 143, no. 3 (October 12, 2023): 4–11. http://dx.doi.org/10.3917/turb.143.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La place de la marche en ville est aujourd’hui ambiguë car elle à la fois omniprésente et méconnue, libre et entravée, valorisée en tant que loisir et marginalisée dans les politiques de transport. Elle est prise en charge de façon disparate ou réductionniste par les acteurs urbains mais ceux-ci commencent à lui reconnaître un rôle crucial pour la transition écologique, la santé publique et l’inclusion sociale. Pour accompagner ce mouvement, une approche systémique permet, d’une part, de comprendre les dynamiques anciennes et récentes qui aboutissent à cette situation ambiguë et, d’autre part, d’identifier l’infrastructure spécifique sur laquelle pourrait aujourd’hui s’appliquer un urbanisme de la marche.
27

Tremblay, Suzanne. "Saint-Jean-Eudes une communauté en transition sociale et écologique : le cas d’un quartier ouvrier à Saguenay." Revue Organisations & territoires 31, no. 2 (October 6, 2022): 55–71. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n2.1480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Saint-Jean-Eudes est un quartier situé à la limite des arrondissements de Chicoutimi et de Jonquière, à Saguenay. Enclavé entre l’usine de Rio Tinto et la rivière Saguenay, il a subi de nombreux changements au cours des dernières années. Puisqu’il est l’un des derniers quartiers de Saguenay à avoir conservé les caractéristiques d’un secteur ouvrier jusqu’aux années 2000, il constitue un cas d’intérêt pour étudier et comprendre les transformations d’un quartier ouvrier. Ce texte présente les résultats d’une recherche qualitative effectuée dans la perspective de la sociologie urbaine. L’étude permet d’observer comment les changements sociaux et économiques survenus au cours des dernières décennies ont modifié les rapports sociaux dans ce territoire urbain et ont transformé les modes de vie des habitants ainsi que les perceptions de l’environnement industriel du quartier.
28

Michaud, Audrey. "Les prairies au cœur de la transition agroécologique des systèmes d’élevage de ruminants." Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 15, no. 54 (2023): 38–43. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/2024012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’élevage traverse de nombreuses crises (écologique, sanitaire, économique, sociale ou sociétale) qui nécessitent une évolution des modèles de production agricole, pour prendre en compte ces nouveaux enjeux. L’agroécologie est un modèle agricole qui peut apporter des réponses à ces enjeux. Les prairies, qu’elles soient temporaires ou permanentes, contribuent, par leurs propriétés, à intégrer les cycles biogéochimiques dans le fonctionnement de l’exploitation agricole : elles ont donc toute leur place dans la transition des systèmes vers l’agroécologie. Cet article a pour objectif de mettre en évidence en quoi et comment l’intégration de prairies dans les systèmes agricoles permet de répondre à des principes agroécologiques. Au-delà d’être un aliment peu coûteux dans les rations animales et de rendre de nombreux services, les prairies constituent un aliment équilibré pour les ruminants, qui permet de limiter l’usage des intrants, tant sur le plan de l’alimentation animale que sur la conduite des surfaces fourragères (diminution des engrais ou produits phytosanitaires). Elles constituent également une piste prometteuse en termes de santé des troupeaux.
29

Pierron, Jean-Philippe. "Sous le soleil des interdépendances." Revue d'éthique et de théologie morale hors-série, HS (July 11, 2023): 119–32. http://dx.doi.org/10.3917/retm.hs19.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment le moment anthropocène, avec la transition écologique et sociale, invite-t-il à une relecture des grands monuments de nos cultures ? Cet article propose de lire le livre de Job (ch. 38-42) dans cette perspective. Il y présente une conversion de l’idée de vulnérabilité, passant de la faillite de soi à la capacité de laisser affecter par l’autre pour penser une autonomie ouverte à toutes les relations, y compris avec les autres terrestres, qui le font être. La figure de Job devient alors le prototype d’une écobiographie ouverte et offerte à ces interdépendances avec les vivants qui rendent vivant. On passe alors d’une métaphysique de l’être à une métaphysique de l’entre attentive à toutes ces relations, humaines et non humaines, qui font être avec.
30

Bretesché, Sophie, Gilles Montavon, and Alexis Martin. "Pour une approche interdisciplinaire du risque environnemental. Le cas de l’uranium." Natures Sciences Sociétés 28, no. 1 (January 2020): 58–65. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La transition écologique contemporaine impose de se pencher sur les conséquences sanitaires et environnementales du passé industriel des territoires. Le projet de recherche « Traces, Transfert, Patrimoine », dont il est question ici, s’inscrit précisément dans cette réflexion, en s’intéressant au devenir des anciennes mines d’uranium françaises. La notion de radioactivité naturelle renforcée consécutive à la post-exploitation de l’uranium rend nécessaire une compréhension de la dynamique des territoires et des contaminants, afin de contribuer à une gestion des risques plus intégrée et plus anticipatrice. Le projet s’appuie sur une démarche conduite pour appréhender le risque environnemental dans sa dimension physique et sociale. Issu d’un programme de recherche conduit entre la sociologie et la radiochimie, il vise à caractériser l’empreinte de l’uranium au travers des traces, des processus de transfert et de la qualification du patrimoine.
31

Renier, Janine. "Crises systémiques : Effondrement ? Ou méta-morphose vers la grande transition ?" Acta Europeana Systemica 8 (July 10, 2020): 285–300. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Des systèmes complexes (Morin) et interconnectés mondialement génèrent des signes alarmants qui nous interpellent cruellement. Ils se déclinent dans de multiples crises systémiques :financière, économique, écologique (anthropocène),sociale, culturelle, démographique, migratoire, politique & de la démocratie... Celles-ci ouvrent une période "d'incertitude et d'indécision". Pour Morin, ce concept de crise "renvoie à une double béance : béance dans la réalité sociale elle-même où apparaît la crise, béance dans notre savoir...". Il plaide dès lors "Pour une Crisologie". La grande transition (Narberhaus) peut-elle offrir une alternative ? Elle se fonde sur une série de prémisses fortes ; un développement véritablement durable avec pour finalité le développement Humain (équité sociale) en utilisant l'économie comme moyen (économie sociale & solidaire), tout en protégeant les écosystèmes naturels. Elle est aussi porteuse d'une valeur d'équité intergénérationnelle : "dans quel état devons-nous laisser la planète à nos enfants ?" Nous allons opérer une lecture complexe de ce "système de représentation" selon différentes écoles (complémentaires, concurrentes et antagonistes)Wallerstein nous signale une situation structurellement chaotique aux évolutions imprévisibles ; est-ce le chant du cygne de notre système historique? Au cœur de ces multiples incertitudes, s'ouvre la possibilité d'un passage vers une "formation sociale supérieure" qui alimente la thèse de la transition ; paradigme d'une trans-formation systémique, structurelle & organisationnelle de longue durée.Rob Hopkins initie en 2006 à Totnes au Royaume-Uni, le réseau des "villes en transition" ("initiatives de Transition"); mouvement social qui rassemble des groupes animant dans leur commune un processus de transition, lequel implique la communauté et vise à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. Depuis, le mouvement est devenu international et compte un grand nombre d'initiatives officielles. L'approche "multi-niveaux" (Geels-Stassart-Boulanger) offre un cadre théorique du changement systémique et permet d'étudier le rôle qu'y jouent les citoyens, les organisations de la Société civile (SMARTCSOs), les institutions économiques, culturelles & politiques. Leurs influences réciproques se construisent lors d'un processus cyclique et itératif (co-apprentissage & coévolution à 3 niveaux différenciés & intégrés) ; micro (niches), méso (régimes), macro (paysage). Le principe de "récursion organisationnelle" est activé : multiacteurs, multi-niveaux, transinstitutionnel & multiphases (Morin-Tremblay).Le changement est possible quand il y a une convergence entre les processus de changement à ces trois niveaux sur le court terme, moyen terme puis long terme, ( transformation ou reconfiguration). Les crises, chocs et pressions ouvrent des fenêtres d'opportunités vers ce changement de paradigme : transition & Sustainable Development Goals (SDGs), alors associé à un mouvement de gouvernance polycentrique de la transition (Cassiers, Mertens), plus participatif. Un changement des "systèmes de représentations" & des valeurs dans l'ensemble de la population permettant de se diffuser beaucoup plus rapidement dans de vastes réseaux d'influence.
32

Ezvan, Cécile, Fanny Argoud, and Hélène L’Huillier. "Les écolieux de la coopérative Oasis." Recherche et Cas en Sciences de Gestion N° 23, no. 3 (June 21, 2023): 39–60. http://dx.doi.org/10.3917/rcsg.023.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude de cas permet d’analyser la manière dont les écolieux pourraient inspirer la transition vers une société plus écologique et plus respectueuse des liens humains. Le cas met à disposition des étudiants le compte rendu d’une étude terrain à l’écolieu du Bois du Barde en Bretagne, intégrant de nombreux verbatims des parties prenantes interviewées et des photos prises sur place lors de l’été 2021. Il propose un cheminement pour objectiver la contribution sociétale de ce type d’organisation. Les dimensions analysées sont la raison d’être, les missions et interactions du Bois du Barde avec ses parties prenantes, les activités et les pratiques mises en œuvre, l’éthique sous-jacente, les effets positifs et négatifs des activités sur la société et l’environnement et enfin l’évaluation de la contribution sociale de l’écolieu. Le cas peut être utilisé dans un cours d’éthique, de RSE ou dans un cours de stratégie intégrant les dimensions environnementales et humaines du management. Il permet de mettre en perspective des questions stratégiques (raison d’être, mission, modèle économique…) et opérationnelles (activités, organisation du travail) d’une organisation et les outils permettant de mesurer la contribution de ce type de lieu à la société, autrement dit son utilité sociale.
33

Blanc, Nathalie, Caroline Gallez, Éléonore Genest, Diego Antolinos-Basso, Jean Chiche, and Hugo Rochard. "Expérimenter la transition socio-écologique dans les territoires urbains : les trajectoires différenciées de deux communes du Grand Paris." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Avril, no. 2 (May 29, 2024): 279–300. http://dx.doi.org/10.3917/reru.242.0279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis les années 2010, des initiatives de la société civile se déploient dans les domaines de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire. Elles constituent un ensemble hétérogène de collectifs qui se saisissent de problématiques socio-environnementales dont les porteurs estiment qu’elles sont insuffisamment prises en charge par les pouvoirs publics. Les actions engagées sont diverses : amélioration du cadre de vie, protection de l’environnement, alimentation saine, recyclage, réemploi, mobilités douces, énergie renouvelable. Au-delà de leurs spécificités, il s’agit de comprendre à quel type de transformation socio-écologique ces mobilisations participent. Dans cet article, nous analysons la manière dont ces collectifs, en adressant de manière conjointe les problématiques sociales et environnementale et en proposant des expérimentations collectives de changement des pratiques du quotidien offrent des capacités de résistance ou esquissent des propositions alternatives aux régimes sociotechniques, politiques et économiques dominants. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les cas de deux communes du Grand Paris, Clamart et Ivry-sur-Seine.
34

Jung, Kwan-Seon. "Étude sur Loi Climat et Résilience." Kyung Hee Law Journal 58, no. 3 (September 30, 2023): 65–97. http://dx.doi.org/10.15539/khlj.58.3.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En réponse au mouvement des “Gilets jaunes” né à l’automne 2018, Emmanuel Macron lance le “grand débat national”. À la suite du grand débat, le président de la République annonce la création d'une Convention citoyenne pour le climat. À partir d’octobre 2019, la Convention citoyenne pour le climat réunit 150 citoyens tirés au sort et chargés de définir une série de mesures susceptibles de réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990, dans un esprit de justice sociale. Les 149 propositions de la Convention, remises au gouvernement en juin 2020, se regroupent en cinq thématiques : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir. Emmanuel Macron retient 146 propositions. Le projet de loi “climat et résilience” traduit une partie des mesures législatives préconisées par la Convention citoyenne pour le climat. La loi, adoptée le 20 juillet 2021. La “loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets” vise à accélérer la transition écologique de la société et de l'économie françaises. Ce texte a d’ores et déjà innové dans la façon dont les lois peuvent être construites en s’appuyant sur une expérience inédite de démocratie participative. Cet article examine les implications d’une part des expérience démocratiques dans le traveax de ladite loi d’autre part les mesures visant à réduire les gaz à effet de serre et à s'adapter au changement climatique. À la suite d’étude, on propose des mesures d'amélioration pour aller encore plus loin dans la transition écologique afin de lutte contre le dérèglement climatique.
35

Barré, Rémi. "Pour une recherche scientifique responsable." Natures Sciences Sociétés 28, no. 1 (January 2020): 45–50. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objet du cycle de colloques était de mettre en débat et d’enrichir une réflexion qui avait donné lieu à la publication du manifeste Pour une recherche scientifique responsable. Le chercheur est-il un rouage impuissant ou un acteur pleinement responsable ? Et si oui, à quelles conditions ? Le premier colloque visait à identifier le rôle du contexte institutionnel, économique et politique. Le deuxième colloque avait pour point d’entrée la responsabilité du chercheur lui-même. Le troisième colloque a posé la question de comment envisager une autre recherche : quels contre-modèles existent ou émergent ? Il s’agit maintenant de passer à la vitesse supérieure par le développement d’une communauté d’acteurs-chercheurs se reconnaissant dans ces nouvelles pratiques. D’où l’appel à la mise en mouvement des imaginations et la déclaration « qu’une autre science est possible ». Partie prenante d’un nouveau contrat science-société pour une transition écologique et sociale, une recherche scientifique responsable pourrait alors émerger.
36

Bouroullec-Machado, Melise, and Frédéric Wallet. "Les rôles multiples des circuits courts alimentaires de proximité dans le programme LEADER : le cas des GAL d’Occitanie." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Octobre, no. 4 (October 19, 2023): 523–49. http://dx.doi.org/10.3917/reru.234.0523.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article étudie le soutien aux circuits courts alimentaires de proximité (CCAP) dans la politique de développement rural. Nous interrogeons la portée des actions CCAP créées par et pour les territoires à travers les groupes d’actions locaux (GAL) du programme LEADER. L’analyse lexicométrique des actions d’appui aux CCAP révèle des similitudes et des différences dans la manière dont deux sous-régions françaises les soutiennent. Les GAL Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon inscrivent l’appui aux CCAP dans les actions de reterritorialisation économique. Cependant, les actions d’ordre socio-économique prennent des focales différentes. Les GAL Languedoc-Roussillon sont davantage tournés vers la cohésion sociale et ceux de Midi-Pyrénées vers l’emploi. Languedoc-Roussillon a la particularité d’appuyer les CCAP dans le cadre des actions de promotion des patrimoines naturel, culturel et touristique, ainsi que de transition écologique et énergétique. Ces résultats nous mènent à questionner la manière dont la dimension interterritoriale pourrait être renforcée lors de la prochaine programmation LEADER.
37

Corbin, Elorri, Ania Beaumatin, and Yoan Mieyaa. "Penser la crise climatique au prisme de la psychologie du développement : l’interstructuration des crises chez les jeunes engagés pour le climat." Nouvelle revue de psychosociologie N° 37, no. 1 (May 7, 2024): 103–19. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.037.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose de questionner par la psychologie du développement l’interstructuration entre les crises sociale, climatique, politique et la transition développementale de l’adolescence et d’entrée dans l’âge adulte. S’appuyant sur le modèle de la socialisation plurielle de Malrieu (2013), l’étude dont il est question ici se centre sur les processus psychosociaux en jeu dans le vécu et le dépassement des crises et conflits chez les jeunes (15-25 ans) engagés au sein de collectifs de lutte pour le climat en France. Selon une approche compréhensive et qualitative ont été réalisés des entretiens autobiographiques montrant que le contexte sociétal peut être source de tensions et contradictions chez les jeunes, l’engagement politico-climatique devenant une ressource à la fois personnelle et collective pour y faire face. L’engagement offre des espaces de socialisation privilégiés propices à l’exploration et à la construction de soi et permet de mettre au jour la part active que joue le sujet dans son développement et la confrontation face aux crises sociétales.
38

Fortier, Corinne. "Transparentalité : vécus sensibles de parents et d’enfants (France, Québec)." Enfances, Familles, Générations, no. 23 (December 9, 2015): 148–64. http://dx.doi.org/10.7202/1034205ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La transparentalité représente une épreuve sociale et intime autant pour les personnes concernées que pour leurs conjoints et leurs enfants. Il existe peu de recherches sur ce sujet sensible, et encore moins de témoignages d’enfants. Dans cette étude qui croise anthropologie et psychologie, j’ai voulu rendre compte de la manière la plus juste de la parole des personnes rencontrées, en faisant état de leurs sentiments, de leur parcours, de leurs difficultés, de leurs doutes et de leurs victoires, sans jugement de valeur. Dans le cadre limité de cet article, je présente le cas de femmes trans, soit des personnes nées hommes et devenues femmes, qui étaient déjà mariées ou en couple avec une compagne avant leur transition et qui ont eu des enfants dans le cadre de cette union. Leurs récits de vie attestent de leur manière d’ajuster leur transition en femme à leur rôle parental, même si elles doivent faire face à beaucoup d’incompréhension, sinon d’exclusion. J’examine aussi comment les enfants réagissent au changement d’identité sexuée de leur parent, réaction qui peut évoluer au cours du temps, et qui est intrinsèquement liée à la façon dont la nouvelle leur est annoncée, à leur âge, à l’attitude de leur mère et de leur famille proche, ainsi qu’au regard social porté sur la transparentalité.
39

Le Visage, Selin. "Au nom de l’urgence et de l’expertise technique, (dé)limiter le politique. Reconstruction des routes et berges dans la vallée de la Roya post-tempête Alex." Annales de géographie N° 754, no. 6 (December 11, 2023): 55–83. http://dx.doi.org/10.3917/ag.754.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le 2 octobre 2020, la tempête Alex a frappé de plein fouet les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie dans les Alpes-Maritimes. En France, la reconstruction post-catastrophe a été moins étudiée que la prévention ou la gestion des risques malgré son rôle pour le développement du territoire, qui sera ici appréhendé dans sa dimension matérielle et relationnelle. En se focalisant sur les modalités de reconstructions des berges et des infrastructures de transport le long de la Roya, cet article interroge la façon dont certaines préférences sociales sont reproduites à travers les choix d’adaptation faits. Dans une perspective de géographie sociale et politique de l’environnement, il étudie les manières dont les acteurs de la gestion de crise et de la reconstruction délimitent les sujets qui peuvent (ou non) être débattus dans les processus de prise de décision. Il montre comment les temporalités de l’urgence permettent de circonscrire artificiellement ce qui serait de l’ordre du technique et du ressort du politique, désamorçant ainsi la conflictualité inhérente aux projets d’aménagement au profit d’une gouvernance efficace. L’article conclut sur une invitation à étudier les effets, pour l’environnement et la consultation du public, d’une nouvelle procédure d’urgence dite à caractère civil au vu des dérogations à un certain nombre de droits fondamentaux qu’elle permet – notamment si l’argument de « l’évidence de l’urgence » est étendu à des projets d’aménagement ou de transition écologique au-delà de la seule gestion des risques.
40

Bonnemains, Anouk, Marie Forget, and Maud Hirczak. "La transition énergétique, entre expérimentation écologique et innovation sociale." Revue de géographie alpine, September 15, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/rga.10493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

BERTRAND, Murielle. "La transition écologique et sociale pour un changement de paradigme de la politique européenne d’aide au développement à destination de l’Afrique." NAAJ me 2, mero 1 (June 4, 2021). http://dx.doi.org/10.46711/naaj.2021.2.1.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La transition écologique confronte à deux égards les fondements de l’aide au développement au point où sa légitimité est questionnée. Si tant est qu’elle est réalisée dans sa complétude, la transition écologique met en exergue l’incompatibilité des valeurs néolibérales avec les objectifs de protection de l’environnement, lesquels se trouvent confondus dans le concept de développement durable. Le « mimétisme », encouragé par les politiques de développement, « qui caractérise la formation des politiques publiques en Afrique » consiste en l’adhésion à un système économique qui compromet la résilience de l’humanité aux bouleversements écologiques. La transition écologique ne requiert pas une telle transposition, mais plaide pour un dialogue social et écologique avec les populations bénéficiaires. Elle nécessite une prise en compte des particularismes des territoires en mettant en avant les savoir-faire et les expertises locaux. Notre étude juridique se propose de questionner l’aide au développement européenne dans ses fondements notionnels et institutionnels à l’aune des présupposés de la transition écologique et de définir une politique de développement qui contient de manière intrinsèque le principe d’un dialogue avec les populations bénéficiaires pour l’avènement d’un modèle de penser et d’être social et écologique. Des notions tirées de réflexions doctrinales sur la société internationale ou la gouvernance écologique peuvent être valablement mobilisées afin de mener à bien cette étude.
42

Audet, René, Éliane Brisebois, Camille Butzbach, Joseph El-Khoury, Béatrice Lefebvre, Guillaume Lessard, Geneviève Mercille, et al. "Un programme de recherche pour la transition sociale et écologique de Montréal." VertigO, November 27, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.37128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Barré, Rémi, and Marcel Jollivet. "Interdisciplinarité et recherche participative : deux régimes de recherche pour la transition écologique et solidaire. Une mise en perspective programmatique." Natures Sciences Sociétés, 2023. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2023015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les auteurs partent du constat qu’en réponse aux spécificités de la recherche sur les problèmes ayant trait à l’environnement, au développement durable et à la transition écologique et sociale – nécessité de les aborder en tenant compte de leur complexité et de leur finalité en termes d’action –, deux innovations successives sont apparues : l’interdisciplinarité et la recherche participative. Ils s’appuient sur la notion de « régime de recherche » pour s’interroger sur ce qu’il est advenu de la première, qui a connu son apogée dans les années 1980 et en tirer des enseignements pour la seconde, qui ne cesse de monter en puissance depuis les années 2000. Ils considèrent que l’interdisciplinarité n’a pas réussi à acquérir le statut de régime de recherche patenté, faute d’une réflexion sur ses fondements pratiques et épistémiques. Ils en concluent qu’en dépit de la faveur croissante dont elle jouit, la recherche participative court le même risque si elle n’est pas l’objet de cette même réflexion. Ils esquissent les pistes de la politique de la recherche indispensable pour éviter cet écueil. Un écueil qui priverait la recherche d’une démarche tout particulièrement susceptible de répondre aux inquiétudes et exigences de la transition écologique et sociale.
44

Drouilleau, Félicie. "Fabrice Flipo, Le développement durable et ses critiques. Vers une transition sociale et écologique ?" Lectures, December 13, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.59156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ballon, Justine. "Récit d’une recherche-action participative avec trois coopératives : une démarche scientifique et transformative." Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research 14, no. 2 (December 12, 2023). http://dx.doi.org/10.29173/cjnser627.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article relate l’expérience d’une thèse de doctorat en économie menée auprès de trois coopératives selon une démarche originale : une recherche-action participative intégrale, appuyée par un raisonnement inspiré par la philosophie pragmatiste. Associant chercheuses et acteurs, la recherche-action (RA) se révèle pertinente pour répondre aux enjeux contemporains d’innovation sociale et de transition écologique, par la coproduction de connaissances duales (scientifiques et pratiques). Dans le cas présent, sa mise en oeuvre par une chercheuse-salariée sociétaire d’une coopérative invite à étudier ses dimensions épistémologiques et méthodologiques. Quelle démarche de recherche façonner pour produire de nouvelles connaissances scientifiquement éprouvées, tout en soutenant et en enrichissant les actions coopératives? Retour d’expérience réflexif, cet article vise à outiller la réalisation de RA participative en économie sociale et solidaire, par des acteurs-chercheurs et des chercheuses praticiennes, en discutant de ses apports et de ses limites.
46

Lapostolle, Dany, Gaëtan Mangin, and Alex Roy. "Interdisciplinarité́, sciences impliquées et participation citoyenne, un nouveau mode de production de connaissances au service de la transition sociale et écologique." VertigO, Volume 23 Numéro 2 (September 4, 2023). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.41286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

ROQUINARC’H, Océane, Aurélie LACOEUILHE, Philippe GOURDAIN, Thomas CHARRIER, and Catherine FOURNIL. "Le golf : activité sportive contre-nature ou opportunité écologique ?Golf: nature-incompatible activity or ecological opportunity?" Naturae, no. 8 (October 1, 2019). http://dx.doi.org/10.5852/naturae2019a8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Souvent considéré comme impactant pour les ressources en eau et la biodiversité, le golf implique des activités d’entretien des gazons récurrentes et des surfaces de jeu souvent importantes. Plus de 30 000 hectares sur le territoire métropolitain sont ainsi dédiés à des terrains de golf. Le tableau est-il si noir pour l’environnement ? La question des impacts environnementaux des structures golfiques, comme d’autres activités humaines, doit être posée dans un contexte global d’érosion de la biodiversité. Dans la mesure où une activité répond à une demande sociale et économique voire sociétale forte, l’idée n’est pas de se positionner « pour » ou « contre » mais bien de l’accompagner pour qu’elle soit la moins impactante pour l’environnement. La réduction des incidences environnementales est une nécessité pour la filière golfique. Les éléments décrits dans cet article démontrent que dans bien des cas, les golfs peuvent être supports de connaissances scientifiques, jusque-là très parcellaires sur ces sites, voire de restauration ou de conservation de la nature. Fort d’un engagement sur plusieurs années, la Fédération française de golf, avec l’appui scientifique et technique du Muséum national d’Histoire naturelle, a lancé récemment le « Programme golf pour la biodiversité », s’inscrivant dans cette dynamique. Ce programme vise à favoriser les partenariats entre structures golfiques et naturalistes pour mieux connaître et préserver la biodiversité dans les espaces golfiques. Il ne répondra pas à lui seul à l’ensemble des défis actuels de la filière golfique, mais participe à l’adhésion généralisée à cette transition écologique, nécessaire à l’avenir de ce sport « de nature ».
48

Araujo, Maria Eulaidia De. "SYSTÈME UNIFIÉ DE GESTION DES RESÍDUS SOLIDES URBAINS AU BRÉSIL : L’ORGANISATION COLLECTIVE VERS DES RESPONSABILITÉS PARTAGÉES." Environnement, Ingénierie & Développement Unlabeled volume (July 22, 2022). http://dx.doi.org/10.46298/eid.2022.8995.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La crise planétaire que nous vivons : sanitaire, écologique, économique, sociale et psychologique, nous amène à réfléchir sur notre relation avec les déchets solides que nous produisons, leur gestion et leurs impacts négatifs sur l'environnement. L'objectif de la recherche était de comprendre le processus d'organisation entre les deux systèmes, formel et informel, de production et de gestion des déchets solides urbains. Nous interrogeons la responsabilité de nos actions et analysons la cohérence des acteurs sociaux impliqués dans ce contexte, entre ce qui est dit, ce qui est cru et ce qui est réellement fait, ainsi que leurs perceptions et comportements. La méthodologie était méthodologie qualitative, quantitative et expérientielle, qui combinait une approche interprétative de la psychologie environnementale et la vision systémique de la rudologie. Les acteurs sociaux de Fortaleza au Brésil, ont été interrogés : des entretiens auprès des gestionnaires publics (5) du système formel, avec des questions selon sa fonction ; des questionnaires aux catadores (20) et deposeiros (20) du système informel. Aussi, des questionnaires ont été donnés aux habitants (878) et des observations, des images et des cartographies de la ville. Nous considérons l'institutionnalisation des résidus solides au Brésil depuis 2010 avec la mise en œuvre de la Politique nationale des déchets solides-PNRS. Dans le système formel : défis structurels, technologiques, techniques, politiques et économiques, ainsi que la concentration sur les mêmes sociétés de services. Il y a une mentalité commune que le pays saura transformer le problème en solutions économiques et sociales, mais que des investissements sont nécessaires, à tous les niveaux, prévalant une attente de soutien pour la mise en œuvre de la loi d'une gestion partagée, en termes des politiques publiques, environnementales et sociales, y compris, entre autres, l'éducation comportementale et environnementale, pointant vers de nouvelles potentialités qui émergent dans ce secteur. Dans le système informel, comme c'est le cas des associations/coopératives de catadores de matériaux recyclables, des deposeiros et de plusieurs initiatives individuelles, d'organisations civiles, privées, publiques, de copropriétés et autres, qui occupent ces vides laissés par le système formel. On en conclut que les systèmes formels et informels cohabitent dans les villes. Ils pointent l'émergence d'un mouvement qui débouche sur un modèle, dans lequel nous proposons « la vie en toutes les dimensions » comme centre et référence en matière « d’aménagement urbain », ce qui nous a conduit à créer « l'unification d'un système de gestion des résidus solides », afin que les motivations et les responsabilités soient partagées. Ce modèle de gestion est stratégique pour le développement local, social, économique et environnemental, porteur de la volonté et de la motivation pour mener cette démarche, répondant ainsi au PNRS. Elle nécessite une vision systémique des acteurs sociaux impliqués et une intégration du potentiel local existant sur la base d'actions existantes et participatives. D'autres indicateurs et variables qui émergent dans le processus d'intervention collective sont considérés, dans la recherche de recréer des modèles nouveaux et différents de gestion et de consommation sociale efficaces et durables.
49

Dunoyer, Christiane. "Monde alpin." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Après avoir été peint et décrit avec des traits plus pittoresques qu’objectifs par les premiers voyageurs et chercheurs qui traversaient les Alpes, mus tantôt par l’idée d’un primitivisme dont la difformité et la misère étaient l’expression la plus évidente, tantôt par la nostalgie du paradis perdu, le monde alpin a attiré le regard curieux des folkloristes à la recherche des survivances du passé, des anciennes coutumes, des proverbes et des objets disparus dans nombre de régions d’Europe. Au début du XXe siècle, Karl Felix Wolff (1913) s’inspire de la tradition des frères Grimm et collecte un nombre consistant de légendes ladines, avec l’objectif de redonner une nouvelle vie à un patrimoine voué à l’oubli. Tout comme les botanistes et les zoologues, les folkloristes voient le monde alpin comme un « merveilleux conservatoire » (Hertz 1913 : 177). Un des élèves les plus brillants de Durkheim, Robert Hertz, analyse finement ces « formes élémentaires de la vie religieuse » en étudiant le pèlerinage de Saint Besse, qui rassemble chaque année les populations de Cogne (Vallée d’Aoste) et du Val Soana (Piémont) dans un sanctuaire à la montagne situé à plus de 2000 mètres d’altitude. Après avoir observé et questionné la population locale s’adonnant à ce culte populaire, dont il complète l’analyse par des recherches bibliographiques, il rédige un article exemplaire (Hertz 1913) qui ouvre la voie à l’anthropologie alpine. Entre 1910 et 1920, Eugénie Goldstern mène ses enquêtes dans différentes régions de l’arc alpin à cheval entre la France, la Suisse et l’Italie : ses riches données de terrain lui permettent de réaliser le travail comparatif le plus complet qui ait été réalisé dans la région (Goldstern 2007). Une partie de sa recherche a été effectuée avec la supervision de l’un des fondateurs de l’anthropologie française et l’un des plus grands experts de folklore en Europe, Arnold Van Gennep. Pour ce dernier, le monde alpin constitue un espace de prédilection, mais aussi un terrain d’expérimentation et de validation de certaines hypothèses scientifiques. « Dans tous les pays de montagne, qui ont été bien étudiés du point de vue folklorique […] on constate que les hautes altitudes ne constituent pas un obstacle à la diffusion des coutumes. En Savoie, le report sur cartes des plus typiques d’entre elles montre une répartition nord-sud passant par-dessus les montagnes et les rivières et non pas conditionnée par elles » (Van Gennep 1990 : 30-31). L’objectif de Van Gennep est de comprendre de l’intérieur la « psychologie populaire », à savoir la complexité des faits sociaux et leur variation. Sa méthode consiste à « parler en égal avec un berger » (Van Gennep 1938 : 158), c’est-à-dire non pas tellement parler sa langue au sens propre, mais s’inscrire dans une logique d’échange actif pour accéder aux représentations de son interlocuteur. Quant aux nombreuses langues non officielles présentes sur le territoire, quand elles n’auraient pas une fonction de langue véhiculaire dans le cadre de l’enquête, elles ont été étudiées par les dialectologues, qui complétaient parfois leurs analyses des structures linguistiques avec des informations d’ordre ethnologique : les enseignements de Karl Jaberg et de Jakob Jud (1928) visaient à associer la langue à la civilisation (Wörter und Sachen). Dans le domaine des études sur les walsers, Paul Zinsli nous a légué une synthèse monumentale depuis la Suisse au Voralberg en passant par l’Italie du nord et le Liechtenstein (Zinsli 1976). Comme Van Gennep, Charles Joisten (1955, 1978, 1980) travaille sur les traditions populaires en réalisant la plus grande collecte de récits de croyance pour le monde alpin, entre les Hautes-Alpes et la Savoie. En 1973, il fonde la revue Le monde alpin et rhodanien (qui paraîtra de 1973 à 2006 en tant que revue, avant de devenir la collection thématique du Musée Dauphinois de Grenoble). Si dans l’après-guerre le monde alpin est encore toujours perçu d’une manière valorisante comme le reliquaire d’anciens us et coutumes, il est aussi soumis à la pensée évolutionniste qui le définit comme un monde arriéré parce que marginalisé. C’est dans cette contradiction que se situe l’intérêt que les anthropologues découvrent au sein du monde alpin : il est un observatoire privilégié à la fois du passé de l’humanité dont il ne reste aucune trace ailleurs en Europe et de la transition de la société traditionnelle à la société modernisée. En effet, au début des années 1960, pour de nombreux anthropologues britanniques partant à la découverte des vallées alpines le constat est flagrant : les mœurs ont changé rapidement, suite à la deuxième guerre mondiale. Cette mutation catalyse l’attention des chercheurs, notamment l’analyse des relations entre milieu physique et organisation sociale. Même les pionniers, s’ils s’intéressent aux survivances culturelles, ils se situent dans un axe dynamique : Honigmann (1964, 1970) entend démentir la théorie de la marginalité géographique et du conservatisme des populations alpines. Burns (1961, 1963) se propose d’illustrer la relation existant entre l’évolution socioculturelle d’une communauté et l’environnement. Le monde alpin est alors étudié à travers le prisme de l’écologie culturelle qui a pour but de déterminer dans quelle mesure les caractéristiques du milieu peuvent modeler les modes de subsistance et plus généralement les formes d’organisation sociale. Un changement important a lieu avec l’introduction du concept d’écosystème qui s’impose à partir des années 1960 auprès des anthropologues penchés sur les questions écologiques. C’est ainsi que le village alpin est analysé comme un écosystème, à savoir l’ensemble complexe et organisé, compréhensif d’une communauté biotique et du milieu dans lequel celle-ci évolue. Tel était l’objectif de départ de l’étude de John Friedl sur Kippel (1974), un village situé dans l’une des vallées des Alpes suisses que la communauté scientifique considérait parmi les plus traditionnelles. Mais à son arrivée, il découvre une réalité en pleine transformation qui l’oblige à recentrer son étude sur la mutation sociale et économique. Si le cas de Kippel est représentatif des changements des dernières décennies, les différences peuvent varier considérablement selon les régions ou selon les localités. Les recherches d’Arnold Niederer (1980) vont dans ce sens : il analyse les Alpes sous l’angle des mutations culturelles, par le biais d’une approche interculturelle et comparative de la Suisse à la France, à l’Italie, à l’Autriche et à la Slovénie. John Cole et Eric Wolf (1974) mettent l’accent sur la notion de communauté travaillée par des forces externes, en analysant, les deux communautés voisines de St. Felix et Tret, l’une de culture germanique, l’autre de culture romane, séparées par une frontière ethnique qui fait des deux villages deux modèles culturels distincts. Forts de leur bagage d’expériences accumulées dans les enquêtes de terrain auprès des sociétés primitives, les anthropologues de cette période savent analyser le fonctionnement social de ces petites communautés, mais leurs conclusions trop tributaires de leur terrain d’enquête exotique ne sont pas toujours à l’abri des généralisations. En outre, en abordant les communautés alpines, une réflexion sur l’anthropologie native ou de proximité se développe : le recours à la méthode ethnographique et au comparatisme permettent le rétablissement de la distance nécessaire entre l’observateur et l’observé, ainsi qu’une mise en perspective des phénomènes étudiés. Avec d’autres anthropologues comme Daniela Weinberg (1975) et Adriana Destro (1984), qui tout en étudiant des sociétés en pleine transformation en soulignent les éléments de continuité, nous nous dirigeons vers une remise en cause de la relation entre mutation démographique et mutation structurale de la communauté. Robert Netting (1976) crée le paradigme du village alpin, en menant une étude exemplaire sur le village de Törbel, qui correspondait à l’image canonique de la communauté de montagne qu’avait construite l’anthropologie alpine. Pier Paolo Viazzo (1989) critique ce modèle de la communauté alpine en insistant sur l’existence de cas emblématiques pouvant démontrer que d’autres villages étaient beaucoup moins isolés et marginaux que Törbel. Néanmoins, l’étude de Netting joue un rôle important dans le panorama de l’anthropologie alpine, car elle propose un nouvel éclairage sur les stratégies démographiques locales, considérées jusque-là primitives. En outre, sur le plan méthodologique, Netting désenclave l’anthropologie alpine en associant l’ethnographie aux recherches d’archives et à la démographie historique (Netting 1981) pour compléter les données de terrain. La description des interactions écologiques est devenue plus sophistiquée et la variable démographique devient cruciale, notamment la relation entre la capacité de réguler la consistance numérique d’une communauté et la stabilité des ressources locales. Berthoud (1967, 1972) identifie l’unité de l’aire alpine dans la spécificité du processus historique et des différentes trajectoires du développement culturel, tout en reconnaissant l’importance de l’environnement. C’est-à-dire qu’il démontre que le mode de production « traditionnel » observé dans les Alpes n’est pas déterminé par les contraintes du milieu, mais il dérive de la combinaison d’éléments institutionnels compatibles avec les conditions naturelles (1972 : 119-120). Berthoud et Kilani (1984) analysent l’équilibre entre tradition et modernité dans l’agriculture de montagne dans un contexte fortement influencé par le tourisme d’hiver. Dans une reconstruction et analyse des représentations de la montagne alpine depuis la moitié du XVIIIe siècle à nos jours, Kilani (1984) illustre comment la vision du monde alpin se dégrade entre 1850 et 1950, au fur et à mesure de son insertion dans la société globale dans la dégradation des conditions de vie : il explique ainsi la naissance dans l’imaginaire collectif d’une population primitive arriérée au cœur de l’Europe. Cependant, à une analyse comparative de l’habitat (Weiss 1959 : 274-296 ; Wolf 1962 ; Cole & Wolf 1974), de la dévolution patrimoniale (Bailey 1971 ; Lichtenberger 1975) ou de l’organisation des alpages (Arbos 1922 ; Parain 1969), le monde alpin se caractérise par une surprenante variation, difficilement modélisable. Les situations de contact sont multiples, ce qui est très évident sur le plan linguistique avec des frontières très fragmentées, mais de nombreuses autres frontières culturelles européennes traversent les Alpes, en faisant du monde alpin une entité plurielle, un réseau plus ou moins interconnecté de « upland communities » (Viazzo 1989), où les éléments culturels priment sur les contraintes liées à l’environnement. Aux alentours de 1990, la réflexion des anthropologues autour des traditions alpines, sous l’impulsion de la notion d’invention de la tradition, commence à s’orienter vers l’étude des phénomènes de revitalisation (Boissevain 1992), voire de relance de pratiques ayant subi une transformation ou une rupture dans la transmission. Cette thèse qui a alimenté un riche filon de recherches a pourtant été contestée par Jeremy MacClancy (1997) qui met en avant les éléments de continuité dans le culte de Saint Besse, presqu’un siècle après l’enquête de Robert Hertz. La question de la revitalisation et de la continuité reste donc ouverte et le débat se poursuit dans le cadre des discussions qui accompagnent l’inscription des traditions vivantes dans les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
50

Hindriks, Jean, and Antoine Germain. "Numéro 169 - janvier 2022." Regards économiques, January 26, 2022. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2022.01.26.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’inflation est de retour et avec elle la flambée des prix de l’énergie. Dans ce numéro 169 de Regards économiques, nous mesurons l’impact de la crise sanitaire et du prix de l’énergie sur l’inflation mais aussi et surtout sur les inégalités qu’elle engendre. En effet, les prix n’évoluent pas tous dans la même mesure et les ménages ont des structures de consommation très différentes. En outre la transition énergétique s’accompagne d’une hausse du prix de l’énergie face à laquelle les ménages ne sont pas tous égaux. C’est assez simple à comprendre. D’abord, la consommation d’énergie est fonction de la taille des ménages et les ménages pauvres sont souvent plus nombreux à loger dans une même habitation. Ensuite, les ménages pauvres n’ont ni panneaux photovoltaïques, ni chauffe-eau solaire, ni chaudière à condensation, ni pompe à chaleur, ni maison passive, ni électroménager classe A++ ou lampes à basse consommation. Enfin, les ménages pauvres sont souvent des locataires qui n’ont pas le pouvoir de décision en matière de rénovation et d’isolation. Au final, la part des dépenses énergétiques est 6 fois plus élevée pour le décile le plus pauvre par rapport au décile le plus riche. Dans ce rapport nous calculons le niveau d’inflation spécifique à chaque groupe de revenus compte tenu de leurs structures de consommation différentes. Cette question est centrale compte tenu de notre mécanisme d’indexation uniforme des salaires et prestations sociales qui est basé sur l’indice santé, lui-même construit sur base d’un profil de consommation moyen. Or, ce panier du belge moyen n’existe pas en réalité. Dans le numéro 102 de Regards économiques, il avait déjà été montré que pour la période 2001-2011 l’indice santé sous-estimait de 9 points de pourcent l’inflation réelle des bas revenus et que cette sous-estimation était tirée principalement par les prix de l’énergie. Nous confirmons à nouveau cette tendance pour la période 2011-2021 avec une inflation réelle pour les bas revenus de 5.5 points de pourcent supérieure à l’indice santé lissé (qui tient compte du saut d’index du gouvernement Michel 1er ). Nous montrons que les prix de l’énergie jouent un rôle central dans les inégalités d’inflation. Depuis le début du siècle en Belgique, toutes les années marquées par des hausses des prix de l’énergie sont synonymes d’un creusement des inégalités d’inflation en défaveur des ménages les plus pauvres. A contrario, lorsque les prix de l’énergie diminuent, ces inégalités d’inflation s’inversent. Ce fut le cas en 2014-2015 avec la baisse de la TVA sur l’électricité à 6% puis en 2019-2020 avec le confinement et la mise en arrêt de l’activité économique au niveau mondial qui ont fait baisser les prix de l’énergie. Ceci est d’autant plus pertinent vu la situation actuelle. La flambée récente des prix de l’énergie à des niveaux inédits se fait progressivement ressentir dans la facture des ménages et l’inflation s’accélère fortement, surtout pour les ménages pauvres. Ceci est interpellant car les hausses enregistrées des prix de l’énergie sur les marchés internationaux (le prix du gaz a quadruplé en Europe en 2021) ne sont encore que partiellement répercutées dans la facture des ménages. Beaucoup de ménages sont temporairement protégés par des contrats à prix fixe qui arriveront à échéance en 2022 et dont la facture sera inévitablement revue à la hausse. Nous discutons dans ce rapport de plusieurs pistes pour mieux protéger les bas revenus contre cette poussée inflationniste avec une attention particulière pour une TVA sociale et un cliquet inversé sur l’énergie. La TVA sociale aurait l’avantage de rendre l’énergie domestique durablement moins cher pour les ménages en situation de précarité énergétique, alors que le cliquet inversé permettrait de lisser les factures des ménages et les recettes de l’Etat dans un environnement international incertain. Baisser la TVA ou baisser le thermostat résume assez bien le dilemme écologique auquel nous sommes confrontés cet hiver. Et la crise des gilets jaunes en France nous a rappelé combien il est dangereux d’imposer une fiscalité uniforme sur des biens essentiels sans moduler l’intervention ou l’accompagner de compensations qui tiennent compte de la diversité des situations sociales.

To the bibliography