Journal articles on the topic 'Transformation médiatique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Transformation médiatique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 45 journal articles for your research on the topic 'Transformation médiatique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Chevreux, Élodie. "Systéme médiatique et littérature: La Quinzaine littéraire et le Magazine littéraire dans les années 1966–68." Irish Journal of French Studies 17, no. 1 (December 2, 2017): 1–21. http://dx.doi.org/10.7173/164913317822236147.

Full text
Abstract:
En 1966, deux nouveaux médias littéraires sont créés: d'abord, La Quinzaine littéraire de Maurice Nadeau et François Erval paraît pour la première fois le 15 mars; ensuite, le Magazine littéraire est édité début novembre sous l'impulsion de Guy Sitbon et François Bott. Ces deux instruments médiatiques émergent alors qu'un nouveau contexte intellectuel se dessine: les théories du texte secouent le monde littéraire des années 1960 tandis qu'une profonde transformation de l'enseignement supérieur est en marche. Notre article propose une réflexion sur l'inscription de La Quinzaine et du Magazine dans un système médiatique commun et met au jour les singularités des deux objets de presse. La conquête d'un territoire médiatique déjà occupé par d'autres périodiques littéraires relève de stratégies éditoriales et démarches intellectuelles différentes selon qu'il s'agit de La Quinzaine ou du Magazine. Nous nous sommes également intéressée aux relations qui se nouent entre ces deux périodiques et les milieux éditorial et culturel français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Savoie, Chantal. "Femmes, chroniques et billets dans les années 1930." Dossier 39, no. 2 (May 22, 2014): 57–67. http://dx.doi.org/10.7202/1025188ar.

Full text
Abstract:
Alors que les chroniques avaient incarné la voie d’accès au monde littéraire pour les femmes de lettres canadiennes-françaises de la génération des Françoise, Madeleine, Gaétane de Montreuil et Eva Circé au tournant du xxe siècle, elles deviennent de plus en plus marginales au sein d’un espace médiatico-littéraire en pleine transformation à la fin des années 1920 et au cours des années 1930. Ces chroniques et billets continuent néanmoins à se distinguer par leur double ancrage, littéraire et médiatique, qui en fait le baromètre de transformations de l’espace socioculturel. Les chroniques des années 1930 marquent ainsi la fin du cycle amorcé au tournant du xxe siècle, celui où la chronique littéraire joue un rôle médiatique de premier plan dans l’économie culturelle féminine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Caouette, Marilyne. "L’affaire Daigle contre Tremblay1 : le temps comme moteur du débat social au Québec à la fin des années 19802." Revue d’histoire de l’Amérique française 72, no. 3 (May 27, 2019): 73–95. http://dx.doi.org/10.7202/1059981ar.

Full text
Abstract:
Décriminalisé depuis 1988, l’avortement demeure pourtant une pratique controversée. À l’été 1989, l’affaire Daigle contre Tremblay déclenche un débat public qui soulève dans l’espace médiatique un vaste ensemble d’arguments et de considérations rattachés à l’avortement. Entre le 17 juillet et le 8 août, Chantal Daigle et Jean-Guy Tremblay s’affrontent en Cour afin de déterminer si la jeune femme peut recourir à un avortement après que Jean-Guy Tremblay, père du futur enfant, eut requis une injonction pour l’en empêcher. L’affaire ayant été amplement médiatisée, les journaux québécois sont principalement mis à profit pour dresser une étude de cas et rendre compte des discours d’une grande variété d’intervenants, à commencer par les groupes pro-vie et pro-choix. Cet article montre que la dynamique des multiples intervenants provoque un sentiment d’urgence qui teinte l’ensemble du débat et le transforme en affaire de société. À une époque où les relations entre les hommes et les femmes sont en pleine transformation, l’affaire permet d’assister au déploiement d’une pensée conservatrice au Québec, mais aussi d’une forte riposte contre ce backlash par plusieurs groupes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thorhauge, Jens. "Le développement des bibliothèques publiques danoises : trois vagues de changement ayant mené à un modèle." Documentation et bibliothèques 64, no. 1 (March 8, 2018): 50–55. http://dx.doi.org/10.7202/1043723ar.

Full text
Abstract:
Le présent article explique comment relever le défi de créer un nouveau concept de bibliothèque à l’ère numérique. Une approche pragmatique consiste à aborder trois vagues de changements : le paysage médiatique, la création de nouveaux services de bibliothèque et la nécessité d’un changement organisationnel. Le programme modèle danois pour les bibliothèques publiques y est décrit comme outil pour gérer la transformation de la bibliothèque traditionnelle en un nouveau type d’institution et un certain nombre d’exemples danois sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hussein, Hasna. "La télévision et la transformation de l’éthique islamiste : les présentatrices niqabées∗ sur les chaînes salafistes satellitaires arabes." Hors thème 28, no. 2 (November 30, 2015): 223–42. http://dx.doi.org/10.7202/1034183ar.

Full text
Abstract:
L’arrivée des chaînes salafistes sur la scène médiatique arabe a favorisé l’émergence d’une nouvelle visibilité des femmes véhiculée par l’image de la présentatrice niqabée. L’apparition de cette nouvelle figure est d’une grande importance, puisque ce sont souvent des femmes diplômées, donnant à voir une apparence ultratraditionnelle (intégralement voilées), qui participent à l’animation et parfois à la production de toutes sortes d’émissions sociales, politiques, religieuses, etc. Ces chaînes vont ainsi contribuer aux transformations de certaines éthiques islamistes, particulièrement en matière de visibilité des femmes salafistes et de leurs rôles dans la sphère publique, mais aussi à l’instauration d’un nouveau discours féministe islamiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lévêque, Sandrine. "Crise sociale et crise journalistique. Traitement médiatique du mouvement social de décembre 1995 et transformation du travail journalistique." Réseaux 17, no. 98 (1999): 87–117. http://dx.doi.org/10.3406/reso.1999.2181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gagnon, Alex. "La France malade et ses récits." Études françaises 55, no. 1 (May 2, 2019): 137–59. http://dx.doi.org/10.7202/1059372ar.

Full text
Abstract:
Dans l’imaginaire social français du xxie siècle naissant, l’islam devient, selon Raphaël Liogier, « la figure centrale de l’altérité indésirable ». Intrusive, sa présence est souvent considérée comme doublement menaçante, sur les plans sécuritaire et identitaire. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il connaît, depuis le milieu des années 2000, une aggravation inédite, alors que les thèmes de l’« islamisation » de la société et de la « radicalisation » des individus alimentent de nouvelles peurs et nourrissent un récit sociétal, celui d’une invasion étrangère qui marquerait le déclin possible d’un Occident menacé. Dans la foulée, on voit apparaître, depuis quelques années, des fictions romanesques qui, s’appropriant ces thèmes, interagissent directement avec ce récit, dans une double dynamique de reprise et de rupture narratives. À partir d’une lecture du discours médiatique visant, dans un premier temps, à reconstruire ce récit sociétal de l’invasion musulmane, cet article analyse, dans un deuxième temps, cinq romans qui, parus en France entre 2012 et 2016, mettent en récit l’islamisation de la société occidentale et/ou la radicalisation ou « djihadisation » d’un personnage converti à l’islam. Il retrace ainsi divers types de transformation que la littérature contemporaine fait subir au récit sociétal : alors que certains textes s’approprient le récit d’invasion pour l’exacerber, racontant ou bien la résistance héroïque d’une Civilisation indestructible ou bien, au contraire, la déliquescence inéluctable d’une France agonisante, d’autres le mettent à distance et, en insistant sur le naufrage d’un Occident délétère, rattachent moins la barbarie à une invasion étrangère qu’à une détérioration intérieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Burdot, Frédéric. "Le mauvais genre a-t-il bon genre ?" Revue Belge de Psychanalyse N° 72, no. 1 (January 2, 2018): 43–61. http://dx.doi.org/10.3917/rbp.072.0043.

Full text
Abstract:
La transsexualité, le transgendérisme et la transidentité, concepts évolutifs aujourd’hui incontournables sur la scène médiatique et sociale, mettent en évidence la souffrance potentielle générée par une incongruence entre le genre corporel et le genre psychique. Pour répondre à cette dysphorie manifeste, des équipes médico-chirurgicales s’organisent et proposent des transformations de l’apparence, plus ou moins importantes en fonction des revendications des demandeurs. La restriction des processus de pensée et d’élaboration, souvent otages des exigences d’immédiateté, cloisonnent la fonction psychologique, présente à des degrés divers dans ces équipes, entre évaluation et écoute clinique. Pourtant, au-delà de l’évidence de la demande et des arguments médiatiques simplifiés, se dessinent des dynamiques psychiques et des organisations teintées de souffrance narcissique. Recourant au changement corporel et redéfinissant leur genre, les sujets, en demande de réassignation médico-chirurgicale de sexe, recherchent un apaisement de leur souffrance d’existence par le biais de (re)constructions identitaires au service de la survie psychique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nguyen-Pochan, Thi Thanh Phuong. "La violence des médias vietnamiens à l’encontre des intellectuels critiques." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 12, 2021): 98. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.437.

Full text
Abstract:
FR. Cet article examine la violence médiatique à l’égard de Đỗ Thị Thoan, l’auteure d’un master ès lettres intitulé « La position marginale : la performance poétique du groupe Ouvrir la bouche d’un point de vue culturel », soutenu avec succès en 2010 au sein de l’École normale supérieure de Hanoi. En 2013, son positionnement politique tombe dans le viseur des médias conservateurs qui ont orchestré une campagne de critique non seulement à l’encontre de l’auteure du mémoire et du groupe Ouvrir la bouche, mais aussi et surtout vis-à-vis des chercheurs universitaires, ceux qui ont soutenu le nouveau courant de la critique littéraire dont l’émergence est marquée par la mise en œuvre, depuis 1986, des réformes socioéconomiques connues sous l’appellation de Đổi Mới (le Renouveau). Ce traitement médiatique résulterait, d’une part, de la violence structurelle du régime autoritaire : les médias agissent comme le bras prolongé de l’État et du Parti communiste vietnamien en extériorisant leur état d’âme à travers des formes sensibles du discours. D’autre part, il révélerait la transformation du régime, consistant dans la redéfinition du rôle politique de la critique littéraire, la vulnérabilité du discours de censure et la gestion étatique de la presse dans le contexte de réforme. Cette transformation relèverait d’une fracture idéologique au sein du pouvoir mais aussi de sa volonté de dissimuler cette fracture. Dans une perspective performative et pragmatique, nous appliquerons la méthode de l’analyse du discours à examiner les effets structurels et le sens subjectif de la violence médiatique. En nous appuyant sur un corpus constitué de 16 articles issus de sept médias officiels qui ont couvert l’affaire entre 2013 et 2014, nous analyserons cette violence à travers les pratiques de l’information des médias, leurs pratiques discursives et les enjeux politiques qui en découlent. *** EN. This study will examine media violence against Đỗ Thị Thoan, the author of an MA thesis entitled “Marginal position: the Open Mouth group’s poetic experiments from a cultural perspective,” successfully defended in 2010 at the Hanoi National University of Education. In 2013, her political position came under attack by the conservative media, which orchestrated a critical campaign not only against her and the group Open Mouth, but above all against university scholars who supported the new current of literary criticism that emerged with the advent of socioeconomic reforms (Đổi Mới (the Renewal)) promoted by the Communist Party of Vietnam (CPV) since 1986. On the one hand, these media attacks were a manifestation of the authoritarian regime's structural violence: media act as an arm of the state and the CPV by externalizing their state of mind through responsive discourse. On the other hand, it exposed a shift in the regime and a redefinition of the political role of literary criticism, a vulnerability of the discourse on censorship and the state's management of the press in the context of the Đổi Mới reform. This shift reflected both an ideological divide within the party, and its desire to conceal this divide. From a performative and pragmatic perspective, we will use discourse analysis to examine the structural effects and subjective meaning of the media violence. Drawing on a corpus of 16 articles from 7 official media outlets that covered the case under study in 2013 and 2014, we will analyze this violence through the news practices of media, their discursive practices and the ensuing political issues. *** PT. Este artigo examina a violência na mídia contra Đỗ Thị Thoan, autora de um mestrado em Letras intitulado “A posição marginal: a performance poética do grupo Abra a boca de um ponto de vista cultural", defendido com sucesso em 2010 na Escola Normal Superior de Hanoi. Em 2013, sua posição política caiu na mira da mídia conservadora, que orquestrou uma campanha de críticas não só à autora do livro de memórias e ao grupo Boca Aberta, mas também e sobretudo aos pesquisadores acadêmicos que apoiaram a nova corrente de crítica literária cujo surgimento foi marcado pela implementação, desde 1986, das reformas socioeconômicas conhecidas como Đổi Mới (a Renovação). Esse tratamento midiático resultaria, por um lado, da violência estrutural do regime autoritário: os meios de comunicação atuam como o braço estendido do Estado e do Partido Comunista vietnamita, externalizando seu estado de espírito por meio de formas sensíveis de discurso. Por outro lado, revelaria a transformação do regime, consistindo na redefinição do papel político da crítica literária, a vulnerabilidade do discurso da censura e a gestão estatal da imprensa no contexto da reforma. Essa transformação resultaria de uma divisão ideológica no seio do poder, mas também de seu desejo de encobrir essa divisão. De uma perspectiva performativa e pragmática, aplicaremos o método da análise do discurso para examinar os efeitos estruturais e o significado subjetivo da violência midiática. A partir de um corpus formado por 16 reportagens de sete veículos oficiais que cobriram o caso entre 2013 e 2014, analisaremos essa violência por meio das práticas de informação midiática, suas práticas discursivas e as questões políticas resultantes disso. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nguyen-Pochan, Thi Thanh Phuong. "La violence des médias vietnamiens à l’encontre des intellectuels critiques." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 10, no. 1 (June 15, 2021): 98–111. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v10.n1.2021.457.

Full text
Abstract:
FR. Cet article examine la violence médiatique à l’égard de Đỗ Thị Thoan, l’auteure d’un master ès lettres intitulé « La position marginale : la performance poétique du groupe Ouvrir la bouche d’un point de vue culturel », soutenu avec succès en 2010 au sein de l’École normale supérieure de Hanoi. En 2013, son positionnement politique tombe dans le viseur des médias conservateurs qui ont orchestré une campagne de critique non seulement à l’encontre de l’auteure du mémoire et du groupe Ouvrir la bouche, mais aussi et surtout vis-à-vis des chercheurs universitaires, ceux qui ont soutenu le nouveau courant de la critique littéraire dont l’émergence est marquée par la mise en œuvre, depuis 1986, des réformes socioéconomiques connues sous l’appellation de Đổi Mới (le Renouveau). Ce traitement médiatique résulterait, d’une part, de la violence structurelle du régime autoritaire : les médias agissent comme le bras prolongé de l’État et du Parti communiste vietnamien en extériorisant leur état d’âme à travers des formes sensibles du discours. D’autre part, il révélerait la transformation du régime, consistant dans la redéfinition du rôle politique de la critique littéraire, la vulnérabilité du discours de censure et la gestion étatique de la presse dans le contexte de réforme. Cette transformation relèverait d’une fracture idéologique au sein du pouvoir mais aussi de sa volonté de dissimuler cette fracture. Dans une perspective performative et pragmatique, nous appliquerons la méthode de l’analyse du discours à examiner les effets structurels et le sens subjectif de la violence médiatique. En nous appuyant sur un corpus constitué de 16 articles issus de sept médias officiels qui ont couvert l’affaire entre 2013 et 2014, nous analyserons cette violence à travers les pratiques de l’information des médias, leurs pratiques discursives et les enjeux politiques qui en découlent. *** EN. This study will examine media violence against Đỗ Thị Thoan, the author of an MA thesis entitled “Marginal position: the Open Mouth group’s poetic experiments from a cultural perspective,” successfully defended in 2010 at the Hanoi National University of Education. In 2013, her political position came under attack by the conservative media, which orchestrated a critical campaign not only against her and the group Open Mouth, but above all against university scholars who supported the new current of literary criticism that emerged with the advent of socioeconomic reforms (Đổi Mới (the Renewal)) promoted by the Communist Party of Vietnam (CPV) since 1986. On the one hand, these media attacks were a manifestation of the authoritarian regime's structural violence: media act as an arm of the state and the CPV by externalizing their state of mind through responsive discourse. On the other hand, it exposed a shift in the regime and a redefinition of the political role of literary criticism, a vulnerability of the discourse on censorship and the state's management of the press in the context of the Đổi Mới reform. This shift reflected both an ideological divide within the party, and its desire to conceal this divide. From a performative and pragmatic perspective, we will use discourse analysis to examine the structural effects and subjective meaning of the media violence. Drawing on a corpus of 16 articles from 7 official media outlets that covered the case under study in 2013 and 2014, we will analyze this violence through the news practices of media, their discursive practices and the ensuing political issues. *** PT. Este artigo examina a violência na mídia contra Đỗ Thị Thoan, autora de um mestrado em Letras intitulado “A posição marginal: a performance poética do grupo Abra a boca de um ponto de vista cultural", defendido com sucesso em 2010 na Escola Normal Superior de Hanoi. Em 2013, sua posição política caiu na mira da mídia conservadora, que orquestrou uma campanha de críticas não só à autora do livro de memórias e ao grupo Boca Aberta, mas também e sobretudo aos pesquisadores acadêmicos que apoiaram a nova corrente de crítica literária cujo surgimento foi marcado pela implementação, desde 1986, das reformas socioeconômicas conhecidas como Đổi Mới (a Renovação). Esse tratamento midiático resultaria, por um lado, da violência estrutural do regime autoritário: os meios de comunicação atuam como o braço estendido do Estado e do Partido Comunista vietnamita, externalizando seu estado de espírito por meio de formas sensíveis de discurso. Por outro lado, revelaria a transformação do regime, consistindo na redefinição do papel político da crítica literária, a vulnerabilidade do discurso da censura e a gestão estatal da imprensa no contexto da reforma. Essa transformação resultaria de uma divisão ideológica no seio do poder, mas também de seu desejo de encobrir essa divisão. De uma perspectiva performativa e pragmática, aplicaremos o método da análise do discurso para examinar os efeitos estruturais e o significado subjetivo da violência midiática. A partir de um corpus formado por 16 reportagens de sete veículos oficiais que cobriram o caso entre 2013 e 2014, analisaremos essa violência por meio das práticas de informação midiática, suas práticas discursivas e as questões políticas resultantes disso. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Abreu Colombri, José Antonio. "El presidente Donald Trump y su discurso político." Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, no. 13 (September 21, 2020): 215. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i13.2653.

Full text
Abstract:
Desde la irrupción de las tecnologías digitales en los medios de comunicación de masas, en la década de 1990, se ha estado produciendo una auténtica revolución estructural en los canales de la comunicación política. Dicha transformación general ha tenido efectos directos sobre el panorama mediático, pero también ha tenido profundas repercusiones sobre la comunidad académica a nivel mundial, a la hora de abordar los espacios temáticos de la comunicación política. La obra (President Donald Trump and his Political Discourse. Ramifications of Rhetoric via Twitter. Nueva York: Routledge), editada por Michele Lockhart (2019), en sí y por sí misma, ejemplifica y sintetiza varias tendencias históricas sobre la comunicación política estadounidense, a través del caso de estudio de la administración Trump y la instrumentalización de las redes sociales.President Donald Trump and his Political DiscourseAbstractSince the irruption of digital technologies in the mass media in the 1990s, a true structural revolution has been taking place in the channels of political communication. This general transformation has had direct effects on the media panorama, but it has also had profound repercussions on the academic community worldwide, when it comes to addressing the thematic spaces of political communication. The work (President Donald Trump and his Political Discourse. Ramifications of Rhetoric via Twitter. Nueva York: Routledge), edited by Michele Lockhart (2019), in and by itself, exemplifies and synthesizes various historical trends in American political communication, through the case study of the Trump administration and the instrumentalization of social networks.Le président Donald Trump et son discours politiqueRésuméAprès l’irruption des technologies numériques dans les médias, dans la décennie de 1990, une réelle révolution structurale des chaînes de communication politique s’est produite. Cette transformation générale a eu des effets directs sur le panorama médiatique, mais aussi elle a eu des espaces thématiques de la communication politique. L’œuvre (President Donald Trump and his Political Discourse. Ramifications of Rhetoric via Twitter. Nueva York: Routledge), éditée par Michele Lockhart (2019), en soi et par elle-même, exemplifie et synthétise diverses tendances historiques sur la communication politique américaine, à travers le cas d’étude de l’administration Trump et l’instrumentalisation des réseaux sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Malaborza, Sonya, and Mireille McLaughlin. "Spectacles à grand déploiement et représentation du passé et de l’avenir : l’exemple de quatre productions canadiennes-françaises en Ontario et au Nouveau-Brunswick." Articles 18, no. 2 (October 2, 2008): 191–204. http://dx.doi.org/10.7202/018950ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au sein des communautés francophones en situation minoritaire, les spectacles à grand déploiement gagnent en popularité comme production médiatique depuis plusieurs années. S’ils mettent en scène des événements historiques fondateurs, ils contribuent également à la schématisation d’une représentation collective du passé qui reconduit les discours constitutifs du nationalisme franco-canadien. Ces spectacles ne font donc pas l’impasse sur les tensions entre les francophones, les anglophones et les peuples autochtones d’hier et d’aujourd’hui. Du reste, cette nouvelle forme de production médiatique s’inscrit dans un processus social relatif aux transformations économiques et politiques et elle propose une vision bien commode de l’identité liée aux exigences d’un marché touristique en pleine effervescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Zins, Marie, Marc Cuggia, and Marcel Goldberg. "Les données de santé en France." médecine/sciences 37, no. 2 (February 2021): 179–84. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021001.

Full text
Abstract:
Alors que l’application de traçage des contacts (contact tracing)StopCovid(transformée à la mi-octobre 2020 enTousAntiCovid), débattue au Parlement en raison des inquiétudes qu’elle suscitait concernant la confidentialité des données personnelles et les libertés individuelles du fait qu’elle permet d’alerter un utilisateur s’il s’est trouvé à proximité d’une personne atteinte de la COVID-19, a été adoptée par près de 12 millions de personnes, un dispositif concernant les données individuelles de santé, aux conséquences potentiellement beaucoup plus importantes pour les citoyens et leurs données personnelles, a commencé à se mettre en place suite à la Loi du 24 juillet 2019 (Loi n° 2019-774) relative à l’organisation et à la transformation du système de santé : laplateforme des données de santé, communément appeléeHealth Data Hub, constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP). Il ne s’agit plus de simplement signaler qu’on a croisé une personne anonyme infectée par le SARS-Cov-2, mais de réunir, dans une infrastructure informatique unique, un immense ensemble de données personnelles particulièrement sensibles concernant la totalité de la population française. Ce projet suscite désormais un certain intérêt médiatique et un début d’inquiétude. Mais cette inquiétude ne concerne presque uniquement que le fait que ces données sont déposées et gérées dans uncloudappartenant à une société américaine, un nuage informatique qui tombe sous le coup de la loi américaine de 2018 dite « CLOUD act », qui ouvre la possibilité d’un transfert des données personnelles vers les États-Unis, comme s’en est inquiété récemment le Conseil d’État. Cet aspect est certes très important, mais il masque également de très nombreux enjeux liés au partage des données de santé, et qui sont largement méconnus de la population. Nous nous proposons de rappeler, tout d’abord, ce que sont les données de santé, ce qu’elles apportent et la nécessité d’en faciliter le partage, mais aussi les difficultés rencontrées pour leur accès et leur utilisation. Nous expliquerons ensuite, dans un deuxième article, en quoi cetteplateforme des données de santé, telle qu’elle est conçue et pilotée par les pouvoirs publics pour répondre à ces difficultés et pour promouvoir l’intelligence artificielle en santé, est un projet qui soulève de fortes inquiétudes pour les citoyens et la société dans son ensemble. Même si les problèmes posés se présentent sous une forme différente selon les pays, notre propos concernera spécifiquement la situation en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ksikes, Driss. "Que Devient le Journalisme à L'ère des Transformations Médiatiques ?" Economia N.A, no. 29 (April 2017): 62–66. http://dx.doi.org/10.12816/0046978.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bullich, Vincent, Emmanuel Marty, and Chloë Salles. "Contester l’hégémonie médiatique locale." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 12, no. 2 (December 22, 2023): 156–73. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v12.n2.2023.574.

Full text
Abstract:
FR. Cet article propose de questionner la capacité des nouveaux entrants de l’information locale à renouveler le processus d’alimentation du débat démocratique dans leur territoire de diffusion, face à une Presse Quotidienne Régionale en situation hégémonique. Nous faisons ainsi l’hypothèse qu’un journalisme local, construit contre ou à côté de l’acteur hégémonique, serait en mesure de catalyser les transformations à l’œuvre dans le champ journalistique en défendant l’introduction de voix dissidentes (Benson & Neveu, 2005 ; Smyrnaios & Thiong-Kay, 2023) dans des territoires jusqu’ici marqués par la construction médiatique du consensus. À partir de la conception « multiréférentielle » du territoire avancée par Boure et Lefebvre (2000), nous envisageons en effet celui-ci comme structuré par l’opposition entre, d’un côté, l’exercice d’un pouvoir institutionnel et la cristallisation d’un temps social partagé et, de l’autre, des rapports sociaux dissymétriques et des mises en sens plurielles ou concurrentes. Au final, c’est donc le « travail territorial » des médias (Noyer & Raoul 2011) que nous avons cherché à appréhender. Notre étude a porté sur 11 médias situés en région Auvergne Rhône-Alpes et comportant dans leur rédaction au moins un journaliste professionnel. Par le biais d’entretiens semi-directifs, complétés d’une attention au méta-discours des médias, nous envisageons leur rapport au territoire dans une triple dimension (marché, terrain et espace public local). Nos résultats confirment d’abord, chez les acteurs étudiés, une dynamique structurante de professionnalisation précédemment observée dans les médias alternatifs (Ferron 2006). Mais ils révèlent également une forme de polarisation entre deux idéaux-types journalistiques, que nous caractérisons à la lumière des travaux de Nielsen (2015). En effet, si certains médias ambitionnent de réduire les disparités d’accès à la connaissance des affaires publiques parmi les citoyens (réduction du « knowledge gap »), d’autres semblent avant tout attachés à susciter l’engagement civique et politique des citoyens dans l’espace local (réduction de l’« engagement gap »). *** EN. This article examines the ability of the new players of local news to renew the process of democratic debate in their zone of distribution, in the face of hegemonic regional daily press. We thus hypothesize that local journalism, built in opposition to or alongside dominant players, could catalyze the transformations at work in the journalistic field by championing the introduction of dissenting voices (Benson & Neveu, 2005; Smyrnaios & Thiong-Kay, 2023) in territories characterized until now by the media’s construction of consensus. Based on the "multi-referential" conception of territory put forward by Boure and Lefebvre (2000), we consider it to be structured by the opposition between, on the one hand, the exercise of institutional power and the crystallization of collective social time and, on the other, asymmetrical social relationships and plural or competing enactments of meaning. Ultimately, our aim was to understand the "territorial work" of the media (Noyer & Raoul 2011). Our study focused on 11 media located in the Auvergne Rhône-Alpes region, each of which had at least one professional journalist on its editorial staff. Through semi-structured interviews, combined with a focus on the media's meta-discourse, we examined the media's relationship with its territory from three perspectives (market, field and local public space). Our results confirm, among the actors studied, the structuring dynamics of professionalization previously observed in alternative media (Ferron 2006). They also reveal a form of polarization between two journalistic ideal-types, which we characterize in the light of Nielsen's work (2015). Indeed, while some media aim to reduce disparities in access to knowledge of public affairs among citizens (reduction of the "knowledge gap"), others seem above all committed to fostering civic and political engagement among citizens in the local space (reduction of the "engagement gap"). *** PT. O objeto deste artigo é discutir como os novos atores do noticiário local podem renovar o processo de documentação do debate democrático em suas áreas de transmissão, frente à posição hegemônica da Imprensa Diária Regional. Levanta-se a hipótese de que um jornalismo local, construído contra ou ao lado do ator hegemônico, seja capaz de catalisar as transformações em curso no campo jornalístico ao defender a introdução de vozes dissidentes (Benson & Neveu, 2005; Smyrnaios & Thiong-Kay, 2023) em territórios até então marcados pela construção midiática do consenso. De fato, com base na concepção “multirreferencial” do território apresentada por Boure e Lefebvre (2000), considera-se que o território é estruturado pela oposição entre, de um lado, o exercício do poder institucional e a cristalização de um tempo social compartilhado e, de outro, as relações sociais assimétricas e as atribuições de sentidos plurais ou concorrentes. Dessa forma, em última análise, o que procuramos compreender é o “trabalho territorial” da mídia (Noyer & Raoul 2011). O estudo considerou 11 meios de comunicação localizados na região de Auvergne Rhône-Alpes, com pelo menos um jornalista profissional em sua equipe editorial. Por meio de entrevistas semiestruturadas, complementadas por um foco no metadiscurso da mídia, analisou-se a relação desses veículos com o território sob uma tripla perspectiva (de mercado, em campo e no espaço público local). Os resultados confirmam, em primeiro lugar, que há, entre os atores estudados, a mesma dinâmica estruturante de profissionalização já observada na mídia alternativa (Ferron, 2006). Mas evidencia-se também uma forma de polarização entre dois tipos de ideais jornalísticos, caracterizados aqui à luz do trabalho de Nielsen (2015). Com efeito, enquanto alguns meios de comunicação objetivam reduzir as disparidades no acesso ao conhecimento dos assuntos públicos entre os cidadãos (redução do “knowledge gap”), outros parecem estar comprometidos principalmente com a promoção do engajamento cívico e político dos cidadãos no espaço local (redução do “engagement gap”). *** ES. Este artículo se propone examinar la capacidad de los nuevos operadores de la información local para renovar el proceso de alimentación del debate democrático en sus territorios de difusión, frente a una Prensa Diaria Regional hegemónica. De este modo, nuestra hipótesis es que un periodismo local, construido en contra o al lado del actor hegemónico, sería capaz de catalizar las transformaciones en marcha en el campo periodístico, defendiendo la introducción de voces disidentes (Benson y Neveu, 2005; Smyrnaios y Thiong-Kay, 2023) en territorios hasta ahora marcados por la construcción mediática del consenso. Partiendo de la concepción "multirreferencial" del territorio propuesta por Boure y Lefebvre (2000), consideramos que este está estructurado por la oposición entre el ejercicio de un poder institucional y la cristalización de un tiempo social compartido, por un lado, y las relaciones sociales asimétricas y las significaciones plurales o concurrentes, por el otro. En definitiva, lo que hemos tratado de comprender es el "trabajo territorial" de los medios de comunicación (Noyer y Raoul, 2011). Nuestro estudio se ha centrado en 11 medios de comunicación situados en la región de Auvernia-Ródano-Alpes y que cuentan con al menos un periodista profesional en su redacción. Mediante entrevistas semiestructuradas, complementadas con una atención al metadiscurso de los medios de comunicación, consideramos su relación con el territorio en una dimensión triple (mercado, terreno y espacio público local). Nuestros resultados confirman en primer lugar, entre los actores estudiados, una dinámica estructurante de profesionalización previamente observada en los medios alternativos (Ferron, 2006). Pero también revelan una forma de polarización entre dos ideales-tipos periodísticos, que caracterizamos a la luz de los trabajos de Nielsen (2015). En efecto, mientras que algunos medios de comunicación pretenden reducir las disparidades en el acceso al conocimiento de los asuntos públicos entre los ciudadanos (reducción de la brecha del conocimiento o knowledge gap), otros parecen sobre todo comprometidos con el fomento del compromiso cívico y político de los ciudadanos a nivel local (reducción de la brecha del compromiso o engagement gap). ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Leroux, Pierre, and Philippe Riutort. "Les émissions de divertissement : de nouveaux lieux de valorisation des petites phrases ?" Communication & langages N° 168, no. 2 (June 1, 2011): 69–80. http://dx.doi.org/10.3917/comla.168.0069.

Full text
Abstract:
Résumé Les auteurs analysent les relations entre transformation des formats médiatiques et circulation des formules politiques. Les politiques ont dû s'adapter à la montée d'émissions de divertissement, d'abord conçues en opposition au débat politique, puis progressivement transformées pour favoriser la circulation des formules. D'abord marginalisées lorsqu'elles commencèrent à inviter des personnalités politiques, ces émissions, devenues « conversationnelles », ont peu à peu pris place parmi les tribunes recherchées par le personnel politique de premier plan. L' « informalisation » des situations ne signifie donc pas improvisation : face à des interlocuteurs spécialisés à l'affût des petites phrases, les invités politiques s'emploient à devancer ces attentes implicites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Verquin Savarieau, Béatrice, and Hervé Daguet. "La classe virtuelle synchrone à l'université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante?" Médiations et médiatisations, no. 3 (April 22, 2020): 21–38. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi3.109.

Full text
Abstract:
L’intégration des classes virtuelles synchrones modifie-t-elle la professionnalité enseignante et quelles sont les transformations qui en résultent ? Cette recherche réalisée auprès des enseignants dans le campus numérique Forse de l’université de Rouen illustre que les dispositifs de communication médiatisée rendent possible de nouvelles modalités d’intervention, en soirée et dans la cadre à ce qui pourrait relever du télétravail. C’est donc l’agir professionnel enseignant qui s’en trouve questionné, dans ses dimensions institutionnelles, épistémiques et ce qui fonde l’agir professionnel enseignant dans son expression, comme l’absence du corps instituant de l’enseignant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Charbonneaux, Juliette. "Figures de la polyphonie européenne en régime médiatique (1918-2018)." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 9, no. 1 (June 15, 2020): 194–207. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v9.n1.2020.427.

Full text
Abstract:
FR. L’article vise à mettre en lumière certains ressorts et figures du « journalisme européen » tel qu’il a pu être imaginé et mis en œuvre, en France, entre la première moitié du XXe siècle et aujourd’hui. Inscrite dans une perspective généalogique qui fait dialoguer ces deux époques, la démarche interroge ainsi l’ethos européen du journalisme à travers les « systèmes polyphoniques », soit les voix et plumes, qu’ont déployé deux séries de supports médiatiques (revues, magazines, journaux) affichant ou ayant affiché comme ambition la formation et la transmission d’un propos supranational. La première série comporte trois publications créées dans l’entre-deux-guerres (L’Europe Nouvelle, fondée par Louise Weiss en 1918, la revue mensuelle Europe, créée en 1923 par Romain Rolland et le journal hebdomadaire L’Européen, dirigé par Flory-Henri Turot et dont la première parution date de 1929) ; la seconde série se compose de trois magazines parus entre les années 1998 et 2018 (le mensuel L’Européen, lancé en 1998 par Christine Ockrent et Jean-Marie Colombani et adossé au Monde ; L’Européen, mensuel également, fondé en 2009 par Michel Spengler et Renaud de Chazournes ; Europa, supplément à la périodicité fluctante, porté depuis janvier 2012 par les quotidiens Le Monde, die Süddeutsche Zeitung, El Pais, Gazeta Wyborcza, The Guardian et La Stampa). À partir d’une analyse discursive des éditoriaux fondateurs et de la structuration des sommaires de ces six publications, l’article s’attache à faire ressortir les imaginaires et représentations structurant trois motifs à partir desquels on peut appréhender les transformations et permanences du « journalisme européen » : le fait politique, la fibre littéraire, la focalisation sur un souci du « terrain ». *** EN. This paper aims to shed light on some of the mainsprings and figures of “European journalism” as it was imagined and implemented in France at the first half of the twentieth century and today. From a genealogical point of view that mutually relates these two eras, our approach examines the European ethos of journalism through the “polyphonic systems” (the oral and the written) that display or have displayed the ambition of forming and transmitting a supranational discourse. We will study two series of media (magazines, journals, newspapers) that were deployed to that end during these eras: The first includes three publications created between the two world wars (L'Europe Nouvelle, founded by Louise Weiss in 1918; the monthly magazine Europe, created in 1923 by Romain Rolland; and the weekly newspaper L'Européen, led by Flory-Henri Turot and first published in 1929); the second consists of three magazines published between 1998 and 2018 (the monthly L'Européen, launched in 1998 by Christine Ockrent and Jean-Marie Colombani and backed by Le Monde; L'Européen, also a monthly, founded in 2009 by Michel Spengler and Renaud de Chazournes; and Europa, a supplement with a fluctuating publishing cycle, founded in January 2012 by the daily newspapers Le Monde, die Süddeutsche Zeitung, El Pais, Gazeta Wyborcza, The Guardian and La Stampa). Based on a discursive analysis of the inaugural editorials and the structures of the summaries of these six publications, this paper seeks to highlight the imaginaries and representations that structure three specific motives to help us understand the transformations and permanence of “European journalism”: the political reality, the literary element, and the focus on a concern for “field experience.” *** PT. O artigo tem como objetivo destacar algumas fontes e figuras do "jornalismo europeu" tal como foi imaginado e implementado na França entre a primeira metade do século 20 e hoje. Partindo de uma perspectiva genealógica, que leva essas duas épocas ao diálogo, a presente abordagem questiona o ethos europeu do jornalismo através dos "sistemas polifônicos", ou seja, vozes e canetas ensejadas por duas séries de suportes midiáticos (revistas, periódicos, jornais), que têm ou tiveram como ambição de formar e transmitir um discurso supranacional. A primeira série inclui três publicações criadas entre as duas guerras mundiais (L'Europe Nouvelle, fundada por Louise Weiss em 1918, a revista mensal Europe, criada em 1923 por Romain Rolland, e o jornal semanal L'Européen, dirigido por Flory-Henri Turot e publicado pela primeira vez em 1929); a segunda série é composta por três revistas publicadas entre 1998 e 2018 (a mensal L'Européen, lançada em 1998 por Christine Ockrent e Jean-Marie Colombani e amparada pelo Le Monde; L'Européen, também mensal, fundada em 2009 por Michel Spengler e Renaud de Chazournes; Europa, suplemento com periodicidade variável, publicado desde janeiro de 2012 pelos jornais diários Le Monde, die Süddeutsche Zeitung, El Pais, Gazeta Wyborcza, The Guardian e La Stampa). A partir de uma análise discursiva dos editoriais fundadores e da estruturação dos sumários dessas seis publicações, o artigo busca destacar os imaginários e as representações que dão base a três recortes a partir dos quais são apreendids as transformações e as permanências do "jornalismo europeu": o fato político, a fibra literária e o foco na preocupação com o "campo". ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Harvey, François. "Hubert Aquin et le petit écran 1." Études 35, no. 2 (February 10, 2010): 97–112. http://dx.doi.org/10.7202/039167ar.

Full text
Abstract:
Résumé La production romanesque et essayistique d’Hubert Aquin est largement connue du public québécois. Son oeuvre médiatique, par contre, l’est beaucoup moins. En plus de ses activités littéraires et militantes, l’auteur de Prochain épisode a également fait carrière dans les domaines filmique, radiophonique et télévisuel à titre de producteur, de réalisateur, d’auteur, d’adaptateur, de traducteur et de scénariste. Cet article propose une lecture des créations télévisuelles d’Hubert Aquin centrée sur les téléthéâtres Le choix des armes, Table tournante et 24 heures de trop. Suivant une perspective intermédiale, l’analyse porte sur les transformations de l’esthétique télévisuelle aquinienne, qui évolue d’une conception théâtrale à une idée plus filmique de l’écriture pour le petit écran, pour ensuite clore son propos par un commentaire sur le rôle joué par la télévision dans le roman Neige noire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Milliot, Virginie. "The « French Touch »." Anthropologie et Sociétés 30, no. 2 (February 28, 2007): 175–97. http://dx.doi.org/10.7202/014119ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose une analyse ethnologique des appropriations françaises du hip-hop. Il s’attelle dans une première partie à repérer les mécanismes du « branchement » initial entre une forme symbolique médiatique et un « contexte » spécifique, afin d’analyser les logiques de la re-production contemporaine du local. Ayant souligné l’importance des réseaux de l’État culturel dans la cristallisation de la version française de ce mouvement, il analyse dans une seconde partie les transformations ultérieures de la danse hip-hop dans son passage de la « rue » à la scène, stimulé par une politique dite « d’intégration par la culture ». La fabrique de l’universalité artistique dans les espaces culturels légitimes induisit de nouvelles normes esthétiques dont nous analysons les implications sociales. Dans un double mouvement de relocalisation puis d’universalisation, nous analysons comment ce mouvement a progressivement été intégré au patrimoine culturel français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Malinas, David-Antoine. "L’action collective protestataire dans le Japon contemporain : analyse spatiale d’une tradition cachée." Diversité urbaine 13, no. 1 (May 1, 2014): 27–43. http://dx.doi.org/10.7202/1024709ar.

Full text
Abstract:
Depuis la crise des années 1990, une des transformations les plus importantes du Japon concerne le rôle de la société civile. Si de nombreuses études ont été réalisées pour analyser et réfléchir à la montée du bénévolat, peu de recherches ont analysé la dimension proprement politique de ce renouveau. Plus exactement, les travaux qui traitent de la dynamique des mouvements sociaux au Japon insistent surtout sur son déclin continu. Comment rendre compte alors du mouvement des sans-abri des années 1990, du très médiatique « haken mura(village des intérimaires) » de 2008, ou plus récemment encore d’actions de protestations localisées, mais intégrées au mouvement international des « indignés » ?Le recours à l’analyse spatiale permet de mettre en évidence que, même en période de faible activisme, certains sites peuvent être particulièrement politisés et assurer le maintien et le renouvellement de l’engagement. La mobilisation autour de la question de la pauvreté, si elle semble débuter au début des années 1990, possède ainsi toute une histoire, celle d’une fraction de la nouvelle gauche jusqu’alors oubliée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Crapanzano, Vincent. "De la colère à l’indignation." Anthropologie et Sociétés 32, no. 3 (April 20, 2009): 121–38. http://dx.doi.org/10.7202/029719ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article explore la transformation possible de la colère – une émotion – en indignation ou bien outrage – une passion sociale. Se pose ici la question de savoir quand et comment finissent les émotions. On considèrera le rôle attribué à la revanche (Aristote) et au ressentiment (Max Scheler). Cette transformation est traitée à travers l’expérience des harkis, ces Algériens qui prirent le parti des Français durant la guerre d’indépendance d’Algérie, et qui furent massacrés par dizaines de milliers par la population algérienne à travers le pays à l’issue de la guerre. La colère des harkis, abandonnés par les Français, est médiatisée par le sens d’un destin : celui-ci n’est pas partagé par leurs enfants, qui souffrent des blessures des pères sans les connaître exactement, à cause du silence de ces derniers. Pris dans la douleur de leur propre expérience, les enfants vivent ainsi un double traumatisme. En retrait de l’expérience directe, leurs récits et leurs revendications politiques attisent la colère qui sous-tend leur indignation. Y a-t-il une issue? C’est la question que l’on se pose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Wrona, Adeline. "Une madone à Fukushima. La condition numérique du portrait de presse." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 3, no. 1 (April 15, 2014): 170–81. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v3.n1.2014.137.

Full text
Abstract:
Cet submission analyse l’incidence des modes de circulation de l’image sur les pratiques de la photographie de presse. L’exemple choisi est celui d’une photographie qui représente une femme au milieu des décombres d’Ishinomaki, image achetée par l’Agence France-Presse (AFP) à un quotidien japonais, au lendemain du Tsunami de mars 2011. Reprise en couverture de nombreux journaux occidentaux, recadrée autour de la figure féminine, initialement saisie en plan large, cette photographie devient un portrait, rapidement désigné comme « la madone des décombres ». En décrivant les facteurs techniques, commerciaux et éditoriaux qui structurent le secteur de la photographie de presse, l’submission interroge la mondialisation des standards visuels. Il s’agit de comprendre comment des phénomènes de stéréotypie visuelle apparaissent en lien avec le fonctionnement du marché de l’image numérique : l’auteur procède donc à une observation des logiciels utilisés par les journalistes de l’AFP, combinée à une analyse sémiotique des formats, légendes, commentaires sur l’image. Il apparaît que la mondialisation de la photographie de presse, qui repose sur des « syndications » internationales, modifie aussi le statut du photographe d’agence. Alors que les normes journalistiques pour le journalisme agencier préconisent l’effacement de l’auteur, les transformations de la photographie d’Ishinomaki sont le déclenchement d’un feuilleton médiatique, sur les réseaux sociaux comme dans les magazines occidentaux, dont le photographe lui-même devient le héros. L’AFP publie une semaine après le Tsunami une dépêche concernant l’histoire de cette image, dévoilant toutes sortes d’informations qui demeurent ordinairement inconnues du public : prix de vente de la photographie, nom du chef du bureau chargé de la collecte d’informations en Asie, identité du photographe. Tous ces détails sont archivés sur une page du réseau Facebook consacrée à cette image : l’hybridation des standards visuels asiatiques et occidentaux se double donc d’une mutation des formes journalistiques, sous l’emprise des médias informatisés. This submission analyzes the impact of the means of circulation of images on the practices of press photography. The example chosen is a photograph of a woman standing in the rubble of Ishinomaki following the tsunami in March 2011, which was purchased from a Japanese newspaper by the Agence France-Presse (AFP). Originally a wide shot, the iconic so-called “Madonna of the Rubble” photo was reprinted on the cover of many Western newspapers cropped around the female figure. In describing the technical, commercial and editorial factors which define the domain of press photography, this submission examines the globalization of visual standards in an effort to understand how visual stereotyping appears to be connected to the digital image market. To accomplish this, the author undertook a study of the software used by AFP journalists, together with a semiotic analysis of the image sizes, legends and comments. It would also appear that the globalization of press photography, which is based on international syndication, changes the status of the agency photographer. While journalistic standards for agency journalism normally suggest excising the author, the transformations of the Ishinomaki photograph triggered a media frenzy on social networks as much as in Western magazines – the photographer himself becoming the hero. A week after the Tsunami, the AFP published a dispatch outlining the history of the picture and revealed information that normally remains unknown to the public: e.g., selling price of the photograph, name of the bureau chief responsible for the collection of Asian news and the identity of the photographer. These details are archived on a Facebook page dedicated to this photograph – the hybridization of Asian and Western visual standards join the transformation of journalistic form under the influence of digitized media. Este artigo analisa a incidência dos modos de circulação da imagem nas práticas da fotografia na imprensa. O exemplo escolhido é o de uma fotografia que representa uma mulher em meio aos escombros de Ishinomaki. A imagem foi adquirida pela Agence Française de Presse (AFP) junto a um jornal japonês no dia seguinte ao Tsunami de março de 2011. Ela foi reproduzida na capa de vários jornais ocidentais a partir de um reenquadramento que destacou a figura feminina. Inicialmente produzida num plano aberto, a fotografia evoluiu para um retrato e rapidamente passou a ser designada como a “madona dos escombros”. Ao descrever os fatos técnicos, comerciais e editoriais que estruturam o setor da fotografia jornalística, este artigo se interroga sobre a mundialização dos padrões visuais. Trata-se de compreender como os fenômenos de estereotipia visual estão relacionados ao funcionamento do mercado de fotografia digital. Nesse caso, a autora realiza uma observação dos softwares utilizados pelos jornalistas da AFP, o que é combinado com uma análise semiótica dos formatos, legendas e comentários sobre a imagem. O estudo revela que a mundialização da fotografia jornalística, que se baseia em um sistema de “syndications” internacionais, pela venda de produtos por meio de pacotes, modifica também o estatuto da fotografia produzida por uma agência. Mesmo que as normas jornalísticas aplicadas ao conteúdo das agências preconizem o apagamento do autor, as transformações da fotografia de Ishinomaki dão origem ao um folhetim midiático, veiculado tanto nas redes sociais como nas revistas ocidentais, no qual o próprio fotográficotorna-se um herói. A AFP publicou, uma semana após o Tsunami, um despacho sobre a história dessa imagem, em que desvenda todo tipo de informação desconhecida aos olhos do público: o preço de venda da fotografia, o nome do chefe do escritório encarregado pela produção de informações na Ásia, a identidade do fotógrafo. Todos esses detalhes estão arquivados na página de Facebook consagrada à imagem. Assim, a hibridação dos padrões visuais asiáticos e ocidentais se combina com uma mutação das formas jornalísticas, sob a égide das mídias informatizadas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Martinez, Philippe, Pauline Delage, and Karel Yon. "De Billancourt à Deliveroo. Construire un mouvement d’ensemble en prise avec la réalité quotidienne." Mouvements 103, no. 3 (September 24, 2020): 175–83. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.103.0175.

Full text
Abstract:
À partir du 5 décembre 2019, un mouvement contre la réforme des retraites est lancé en France. En écho à d’autres mobilisations, comme celle contre la loi travail et contre la réforme de la SNCF, il rappelle la force de la grève dans les luttes sociales, mais aussi certaines des difficultés à pérenniser et à diffuser ce mode d’action dans un monde du travail fragmenté. Ancien technicien de l’usine Renault de Boulogne Billancourt, Philippe Martinez a été l’un des acteurs de premier plan de ce mouvement, à la fois comme syndicaliste, secrétaire général de la cGT (Confédération Générale du Travail) depuis 2015, et parce qu’il a concentré l’attention des discours médiatiques et politiques. Cet entretien revient sur certains des enjeux que revêt la grève dans un contexte de transformations du marché du travail et du syndicalisme. Il a été mené pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid-19, qui a mis un coup d’arrêt à cette mobilisation d’ampleur mais qui aussi donné naissance à l’appel « Plus Jamais Ça », lancé par plusieurs associations et syndicats dont la CGT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Glevarec, Hervé. "Le régime de valeur culturel de la sériephilie : plaisir situé et autonomie d’une culture contemporaine." Sociologie et sociétés 45, no. 1 (June 12, 2013): 337–60. http://dx.doi.org/10.7202/1016406ar.

Full text
Abstract:
Depuis une dizaine d’années, les séries télévisées de provenance américaine sont devenues l’objet déclaré de passion de la part de catégories peu enclines jusque-là à valoriser ce genre télévisé tout autant qu’un format de premier plan dans la programmation de soirée des grandes télévisions en France. Consommées dans un contexte technologique transformé par les supports DVD et internet, les séries télévisées saisonnières ou unitaires renouvellent le mode cultivé dominant de consommation des pratiques culturelles, de nature ascétique, en même temps que les significations sociales attachées aux oeuvres culturelles. À partir d’entretiens avec des amateurs, formant corpus dont le noyau dur est constitué d’une population de jeunes adultes, cet article rend compte d’une pratique culturelle qui articule un genre et ses hiérarchies internes à une consommation dans l’espace domestique, selon un temps décalé et dédié, et fréquemment solitaire, avec un système de valeurs et de significations contrastant avec la traditionnelle cinéphilie. La consommation des séries peut se décrire comme un régime de valeur culturel, défini ainsi parce qu’il articule un genre esthétique et un système de valeurs pour une population. Cette configuration n’est pas sans mettre à l’épreuve le modèle de l’oeuvre cinématographique, consommée en salle, et marquée en France du sceau de « l’auteur ». Aussi l’attitude amateur face aux séries télévisées est-elle un excellent révélateur des transformations en cours concernant les pratiques médiatiques et culturelles portant sur des biens issus des industries culturelles et directement articulées à l’environnement numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Dierickx, Laurence. "Information automatisée et nouveaux acteurs des processus journalistiques." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 8, no. 2 (December 20, 2019): 154–67. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v8.n2.2019.408.

Full text
Abstract:
FR. Le développement des technologies d’automatisation de la production d’informations dévoile, sur la scène médiatique, de nouveaux acteurs qui ne sont pas traditionnellement liés au monde du journalisme. On retrouve, parmi ceux-ci, des sociétés technologiques où sont employés des linguistes et des informaticiens. Bien qu’elles ne considèrent pas « faire acte » de journalisme, elles participent néanmoins à une chaîne de production éditoriale, jusqu’alors dévolue aux seuls professionnels de l’information. Cela implique de nouvelles formes de collaboration où vont cohabiter des agents sociaux aux cultures professionnelles différentes : à la rationalité de la technologie, sera opposée la subjectivité du journalisme. Mais il ne s’agirait pas de réduire un processus automatisé à une technologie qui se bornerait à transformer des entrants (des données) en extrants (des textes ou toute autre forme de représentation visuelle). Ce processus participe à une logique éditoriale traditionnelle, caractérisée par une succession de choix. Cet article vise à une meilleure compréhension de cette dynamique, à travers une étude de cas réalisée dans le cadre de la conception d’un système d’automatisation visant à soutenir les routines quotidiennes de journalistes attachés au service boursier d’un média belge francophone. Dans ses principaux enseignements, cette expérience témoigne de la nécessité d’un profil qui soit à la fois technique et journalistique, dès lors qu’il facilite les échanges entre les mondes du journalisme et de la technique. L’implication active des journalistes dès les premières heures du projet va apparaître comme un préalable, dès lors qu’ils disposent de l’expertise du domaine d’application et des compétences éditoriales qui forgeront l’artefact dont on ne peut considérer qu’il soit d’abord technologique. Pour les agents sociaux du monde de la technique, cela implique un changement de paradigme : il s’agit désormais d’admettre qu’ils participent à un processus éditorial qui suppose, tout au moins, de développer une « pensée journalistique ». *** EN. The development of news automation technologies is uncovering new actors on the media scene who have not traditionally been linked to the world of journalism. Among these are technology companies employing linguists and computer scientists. Although they do not consider themselves as “producing journalism,” these companies do participate actively in an editorial production chain that was hitherto the purview of news professionals. This implies new forms of collaboration between different professional cultures; where the rationality of technology is opposed to the subjectivity of journalism. An automated process cannot be reduced to the transformation of input (data) into output (texts or any other form of visual representation), however. This process relies on traditional editorial logic, characterized by a succession of choices. This paper aims to better understand this dynamic by way of a case study conducted within French-speaking Belgian media, where an automated system was designed to support the daily routines of stock market journalists. The main lesson gleaned from this experiment was the need for a profile defined by both the journalistic and the technical fields, as it is meant to facilitate exchanges between these two worlds. The active involvement of journalists from the very beginning of any such project appears to be vital, as long as they have an expertise in the field it will be applied and the editorial skills to shape the program, which cannot be considered primarily technological. For social agents involved in the world of technology, this calls for a paradigm shift in which they accept that their participation in this new editorial process implies, at minimum, the development of a form of (automated) “journalistic thinking.” *** PT. O desenvolvimento de tecnologias de automação de notícias está revelando novos atores no cenário da mídia, que não estão tradicionalmente ligados ao mundo do jornalismo. Entre eles, existem empresas tecnológicas onde linguistas e cientistas da computação são empregados. Embora não se considerem fazendo jornalismo, essas empresas participam ativamente de uma cadeia editorial de produção, que até então era confiada aos profissionais da informação. Isso implica novas formas de colaboração onde coexistem diferentes culturas profissionais: a racionalidade da tecnologia será então oposta à subjetividade do jornalismo. No entanto, qualquer processo automatizado não pode ser reduzido à transformação de entradas (dados) em saídas (textos ou qualquer outra forma de representação visual). Esse processo se apóia em uma lógica editorial tradicional, caracterizada por uma sucessão de escolhas. Este artigo objetiva uma melhor compreensão dessa dinâmica, por meio de um estudo de caso realizado na mídia belga de língua francesa, onde um sistema automatizado foi projetado para apoiar as rotinas diárias de jornalistas ligados a um serviço do mercado de ações. Em suas principais lições, essa experiência atesta a necessidade de um perfil fundamentado tanto no campo jornalístico quanto no técnico, pois facilitará o intercâmbio entre os mundos do jornalismo e da tecnologia. O envolvimento ativo de jornalistas desde as primeiras horas do projeto aparecerá como um pré-requisito, pois eles têm o conhecimento deste domínio de aplicação, bem como as habilidades editoriais que forjarão um artefato que não pode ser considerado puramente tecnológico. Para os agentes sociais envolvidos no mundo da tecnologia, supõe uma mudança de paradigma ao admitir que o envolvimento deles em um processo editorial que implica, pelo menos, desenvolver uma forma de "pensamento jornalístico". ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Belahrache, Abdelhafid, and Ahmed Lamihi. "COMMUNICATION PEDAGOGIQUE MEDIATISEE." Conhecimento & Diversidade 15, no. 39 (November 6, 2023): 437–50. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11126.

Full text
Abstract:
Les transformations socio-éducatives que le monde a connues pendant et au lendemain de la Covid-19 ont exigé une nouvelle pensée professionnelle, une grande mobilité des outils numériques, une orientation vers la mise en œuvre des processus de socialisation et de professionnalisation de l'individu, l'humanisation et la démocratisation du processus pédagogique. En effet, l’école est appelée à adapter et repenser sa structure et ses pratiques pour permettre aux individus d’accomplir leurs actuelles et futures fonctions dans la société. À cet égard, les réalisations professionnelles et sociales d'une personne dépendent largement des compétences professionnelles et des compétences de communication en particulier. Les compétences en communication constituent des compétences importantes des acteurs en action (enseignant et apprenants). Elles assurent l'accomplissement des fonctions de la communication pédagogique, le contenu de l'activité pédagogique et donnent une idée du niveau de culture professionnelle et communicative de ces acteurs éducatifs. L’introduction des outils numériques, didacticiels ou en ligne (plateformes) dans la communication pédagogique, a généré de nouvelles pratiques et un changement de relation enseignant-apprenant. Dans cette communication, nous étudierons le rapport des TIC à la communication pédagogique à l’ère et post COVID-19, ainsi que la relation enseignant (tuteur) et l’apprenant dans une communication pédagogique médiatisée en classe de langue. Et ce, en s’appuyant sur des enquêtes et des rapports des recherches menées dans le contexte marocain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

De Surmont, Jean-Nicolas. "Les interactions entre l’interprète et son répertoire : de l’interprète-artisan à l’interprète-médiatisé." Articles 3 (April 6, 2010): 49–57. http://dx.doi.org/10.7202/201709ar.

Full text
Abstract:
À travers quelques exemples de chansons de labeur ou de chansons de rogne empruntées à l’histoire de l’activité chansonnière française et québécoise, je montrerai comment la relation au travail sert de point d’appui théorique aux transformations relationnelles qui s’opèrent entre le chanteur et l’objet-chanson. Je montrerai d’abord la fonction symbolique et collective de la chanson : son rôle de vecteur, d’amplificateur des pulsions revendicatrices tout autant que son rôle cathartique. Avant l’avènement de la société industrielle et la société de consommation, c’est l’interprète-artisan (le « faiseur de chanson ») qui joue de sa chanson dans le cadre d’une pratique fonctionnelle et privée. Les bouleversements socio-économiques de la fin du XIXe siècle vont non seulement entraîner la disparition des métiers évoqués dans les chansons de tradition orale mais de surcroît la chanson se médiatise par le biais de salles de spectacles, puis par la radio, le microphone, etc. L’interprète-médiatisé participe à une médiatisation de la chanson, donc à une chanson sortie de son contexte de performance d’origine d’où l’usage péjoratif que nous avons fait du terme folklorique. Si l’on aborde le corpus chansonnier en considérant d’une part la chanson de tradition orale et d’autre part la chanson littéraire, c’est-à-dire à auteur et compositeur connus, et née dans un contexte éditorial, on remarque deux aspects qui les différencient : la nature de la pratique de l’interprète et la fonction du répertoire qu’il chante. Les interactions entre ces deux composantes se doublent d’une médiation évolutive du phénomène chansonnier. Ainsi, entre le milieu du XIXe siècle et le début du XXe siècle, la professionnalisation du métier de chanteur va de pair avec une disparition de la fonction première de la chanson de tradition orale. Si cette chanson, encore transmise oralement au XIXe siècle, accompagne les travaux des champs, les manoeuvres des marins, sa fonctionnalité première disparaîtra avec nombre de métiers. Elle fera place à une médiatisation de la tradition conjointe à une professionnalisation du métier de chanteur ce qui témoigne d’un passage de la sphère des métiers (privée) à la sphère publique et commerciale. Le travail n’est plus celui d’un interprète-artisan ‒ le marin ou le paysan qui transmet fidèlement le répertoire de la chanson de rogne de générations en générations ‒ mais d’un interprète médiatisé qui restitue la théâtralité du texte chansonnier sans pour autant participer du métier ou du travail qu’il décrit. On assiste ainsi à un changement de modi operandi des phénomènes chansonniers. Dans le présent travail, je m’attarderai à monter quelques exemples des phénomènes chansonniers caractéristiques des relations entre la tradition orale et le travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Campion, Baptiste. "Laurent Di Filippo, Émilie Landais (dir.) – Penser les relations entre médias. Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics." Emulations - Revue de sciences sociales, December 18, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.cr.046.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d’évolution rapide et profonde du paysage médiatique sous l’emprise du développement des technologies numériques et, par conséquent, de transformation de la production et de la réception des médias, les notions de « convergence » médiatique, de « transmédia » et de « cross-média » apparaissent de plus en plus centrales dans l’étude des pratiques culturelles médiatisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Benmansour, Smain. "Événement Brut / Événement Médiatique, Processus De Transformation / Interprétation:, Le Rôle De L’instance Médiatique Le Cas De La Presse Écrite Francophone Algérienne." مجلة الحوار المتوسطي, 2018, 41. http://dx.doi.org/10.54242/1702-009-001-026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Allatson, Paul, and Jo McCormack. "Introduction: Exile and Social Transformation." PORTAL Journal of Multidisciplinary International Studies 2, no. 1 (March 7, 2005). http://dx.doi.org/10.5130/portal.v2i1.88.

Full text
Abstract:
This paper serves as an introduction to the special issue of Portal on exile and its potential to effect social change. The critical and creative discussions that follow this introduction respond to a particular set of problems. What factors permit and preclude exilic individual and communal transformation? Is there a need to rethink exilic agency in accord with local times, cultures and places, and to refocus attention on exile communal impacts on a host society? And, in a globalized epoch characterized by mass population movements across geopolitical lines, do states and national desires still have key roles to play in the production of exile? There are no straightforward answers to these questions, but all gesture toward the inadequacy of a single overarching definition or description of exile. Indeed, the process of exile has generated a great deal of debate regarding to whom the term exile applies and when. Furthermore, a number of unresolved issues recur in the extensive literature on the topic: the problematic location of exile and its definitional dependency on a home or homeland; the multivalent struggles to attain and maintain exilic voice, representation, memory, and identity on many fronts (individual, familial, communal, national, transnational); exile’s uneasy relation to modernity, the state, and globalization; and exile’s conceptual competition with other terms, such as diaspora, exodus, refugee and migrant. Intended as a selective reprise of these issues and the ways the contributors to this issue have responded to them, this introduction identifies some of the claims that have been made of exile as a space or mode of social transformation, as well as the possible limits of such claims. This article has been cited in the following: Ravn, Tine. Burmesiske flygtninge i Danmark: personlige narrativer omkring identitet, tilhørsforhold og integration. Unpublished PhD Dissertation, Aalborg Universitet, Denmark, 2009. Smith, Carolyn. “Trial by Space; In Memory of My Mother.” Project Mimique (London), Feb. 27, 2008: http://www.projectmimique.org.uk/1-19.HTM. Mikula, Maja. “Displacement and Shifting Geographies in the Noir Fiction by Cesare Battisti,” Belphégor: Littérature Populaire et Culture Médiatique 6.2 (Juin 2007): http://etc.dal.ca/belphegor/vol6_no2/fr/main_fr.html
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Givre, Olivier. "Entre marketing rituel, concurrence médiatique et gouvernance urbaine: les économies morales en transformation de la fête du Sacrifice (Kurban Bayramı) à Istanbul." European journal of Turkish studies, December 11, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/ejts.5560.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Teer-Tomaselli, Ruth Elizabeth. "The Public Broadcaster and Democracy in Transformation: The 1996 Spry Memorial Lecture." Canadian Journal of Communication 23, no. 2 (February 1, 1998). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1998v23n2a1030.

Full text
Abstract:
Abstract: Public service broadcasting's purpose, the object of much debate in South Africa, may be defined as the provision of a universal service of excellent programming while maintaining public legitimacy through an editorial independence from both the government of the day and commercial interests. Since the 1980s, the global media landscape has undergone fundamental changes. Most of the dynamics which today plague public broadcasting are of international import, and the direct result of the intervention of the global economic order. Public service broadcasting must be carried out within the means available to the public broadcaster, and so it is at this point, when the pragmatism of limited financial means meets with the idealism of an all-encompassing mandate, that public service broadcasting's late-twentieth-century contradictions become apparent. This paper tracks this paradox across the re-launch and transformation of the South African Broadcasting Corporation (SABC) from a state broadcaster serving the interests of largely "white,'' "coloured,'' and "Indian'' middle classes to a public broadcaster mandated to better serve the country's 11 official language communities. Résumé: Ce que peut être le but de la radiodiffusion publique est une question qui suscite bien des discussions en Afrique du Sud. On peut néanmoins définir ce but comme étant à la fois l'offre d'un service universel de programmation excellente et le maintien d'une légitimité publique en conservant une indépendance éditoriale par rapport au gouvernement au pouvoir et aux intérêts commerciaux. Depuis les années quatre-vingt, l'environnement médiatique global a subi des changements fondamentaux. La plupart des dynamiques qui aujourd'hui influent sur la radiodiffusion publique sont de provenance internationale, le résultat direct de l'intervention de l'ordre économique global. Dans un tel environnement, le radiodiffuseur public ne peut qu'utiliser les moyens à sa disposition pour offrir ses services. C'est à ce stade, quand le pragmatisme des moyens financiers limités confronte l'idéalisme d'un mandat trés vaste, que les contradictions de la radiodiffusion publique au vingtième siécle deviennent évidentes. Cet article examine ce paradoxe en décrivant l'exemple de la relance et de la transformation du South African Broadcasting Corporation (la SABC, c'est-à-dire La Société de radiodiffusion sud-africaine). Originairement un radiodiffuseur d'État servant principalement les classes moyennes blanches, métisses et indiennes, la SABC est devenue un radiodiffuseur public dont le mandat est de mieux servir les onze communautés linguistiques officielles du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

ِAbdallah, Osama, and ِAhmad Hamouda. "Contexts of Transformation and Integration in Palestinian Media Institutions in the Digital Age." An-Najah University Journal for Research - B (Humanities), June 2023. http://dx.doi.org/10.35552/0247.37.6.2033.

Full text
Abstract:
In this study, we sought to provide an accurate and detailed diagnosis of the transformations witnessed by Palestinian media institutions in light of the new environment of communication, and to know how Palestinian media institutions can establish a new communication model within their organizational structures in line with the new environment of communication in the digital age. It also discussed the mechanisms used by professional journalists in traditional Palestinian media institutions to deal with the contents produced by citizen journalists. In this context, we posed the following problem: What are the contexts of transformation and integration of traditional Palestinian media in the context of communication digitization, and how did citizenship journalism practices employed in newsrooms? In order to answer this problem, we followed the qualitative content analysis approach. The tool of the qualitative approach was the (codified) scientific interviews with editors-in-chief in the local Palestinian media. It sought to activate the participation of citizen journalists in furnishing news spaces, and created platforms for it to communicate with its audience "Crowd Sourcing", and to form supporters for its "crowd journalism" to take advantage of the feature of communicative interaction through social media, and this indicates that smart TV newsrooms are looking forward because Convergence News room شهدت البيئة الإعلامية الجديدة في فلسطين توجهاً ملحوظاً لوسائل الإعلام التقليدية نحو تبنّي المضامين التي ينتجها الأفراد (صحافة المواطن)، وبثها مادةً أساسية أو ثانويةً في تغطيتها المختلفة للأحداث الواقعة زمن الأزمات. ويعود ذلك إلى تميزها بالسرعة في نقل المعلومات والأخبار دون معيقات وإلى مجانية المصدر (دون تكلفة) وإلى تفادي تعرض الصحفيين إلى المخاطر، وإلى فتح الأبواب لمشاركات المواطنين ودمجهم في صناعة الخبر، كي يكونوا سندا مكملاً لما تبثّه المؤسسة الإعلامية La Convergence médiatique. وهذا ينبئ بأن غرف الأخبار التلفزيونية الذكية أصبحت تتطلّع لأن تكون غرف أخبار مدمجة Convergence News room؛ فالقناة التلفزيونية بحاجة إلى منصات اجتماعية إلى جانبها، وبذلك أضحت مضامين صحافة المواطن بمثابة "جسر إعلامي "Bridge media" يمدّ وسائل الإعلام التقليدية بأشكال جديدة من أشكال التطبيقات التي تسمح بمشاركة الجمهور في العملية الاتصالية وحتّى في التغطية الإخبارية. وتدلّ أمثلة كثيرة على أنّ مضامين صحافة المواطن كان لها الأثر في المساهمة في إمداد مؤسسات الإعلام الفلسطينية ومؤسسات المجتمع الدولي بمعلومات حول حقيقة تطورات الأحداث في فلسطين، من ذلك نشر مضامين إعلامية من مواطنين عبر وسائل الإعلام المختلفة عن جرائم اقترفتها قوات الاحتلال الإسرائيلي بحق المدنيين والأبرياء ساهمت في صناعة قرارات عربية ودولية تتعلّق بتطورات الوضع في فلسطين لاسيما المتعلقة بتهويد مدينة القدس الشريف، والاعتداءات المتكررة بحقّ المصلين والأهالي في القدس، والقتل المباشر المتعمد للمشاركين في مسيرات العودة بفلسطين.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Pritchard, David, and Marc-François Bernier. "Media Convergence and Changes in Québec Journalists’ Professional Values." Canadian Journal of Communication 35, no. 4 (October 13, 2010). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2010v35n4a2388.

Full text
Abstract:
ABSTRACT This article compares the results of surveys from the 1980s, the 1990s, and the first decade of the twenty-first century in an attempt to understand the evolution of the professional values of unionized journalists at French-language news organizations in Québec during this period of media convergence and rapid technological change. In addition to tracing Québec journalists’ professional values over time, the article examines whether journalists working for different media corporations had different values.RÉSUMÉ Dans cet article, les auteurs comparent les résultats d’enquêtes menées dans les années 1980, 1990 et en 2007 afin de comprendre l’évolution des valeurs professionnelles chez les journalistes syndiqués des entreprises de presse francophones au Québec, dans un contexte de convergence médiatique et d’importantes transformations technologiques. En plus de faire le suivi des valeurs professionnelles chez les journalistes québécois au fil des décennies, la présente contribution vérifie si les journalistes qui travaillent pour différents conglomérats médiatiques ont des valeurs différentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Laplaud, Ambre. "Soigner l’image de l’EHPAD pour soigner les ressources territoriales et l’innovation sociale en gérontologie." Medios, violencia y alteridad. Las múltiples facetas de una realidad global, no. 14 (October 10, 2022). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.4890.

Full text
Abstract:
Particulièrement durant l’épidémie de Covid-19, les médias accentuent l’image de l’EHPAD en un lieu de maltraitance – physique et psychique – un huit clos. Cette médiatisation est ambivalente. D’un côté elle permet de porter sur la place publique les difficultés présentes des EHPAD pour contraindre les pouvoirs publics à réagir et d’un autre, elle donne une image stigmatisante de ces établissements. C’est un dilemme qu’il convient de nuancer. Si des institutions sont totalisantes par nature, il n’en demeure pas moins que cette violence institutionnelle se maîtrise et s’amenuise au fur et à mesure que les besoins de l’usagers sont pris en considération, certes en les pondérant avec différents modes de fonctionnement de l’institution : EHPAD hors les murs, EHPAD tiers-lieux... L’engagement de toute la société dans ce changement de regard sur les EHPAD nécessite une volonté politique et un relais médiatique. Cet engagement dans une société réellement prévenante doit être pris en compte non seulement par les autorités nationales mais également par les acteurs locaux qui sont proches des personnes concernées : l’intercommunalité, les départements et les agences régionales de santé qui ont en outre la capacité de prendre des décisions financières. Enfin, cette transformation devrait être valorisée par les médias. Une telle approche nourrit non seulement l’empowerment et l’autonomie des personnes âgées et de leurs proches aidants, mais elle contribue également à une démarche plus fondamentale de démocratie locale et sanitaire. Les médias ont une réelle mission dans la diffusion d’une culture de projets d’EHPAD territorialisés et s’inscrivent pleinement dans la stratégie d’une banque citoyenne, mettant en œuvre une logique de prévention très en amont des éventuelles diminutions de capacité liées à l’âge. Cela permettrait d’ancrer l’aide à domicile ainsi que l’hébergement dans un environnement beaucoup plus porteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Alonso, Juan. "Sémiotique et politique : narrativité et transformation." Recherches en Communication 41 (November 5, 2015). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v41i41.49483.

Full text
Abstract:
La prolifération du narratif et du concept de récit lui-même a été amplement constatée dans le discours et dans la communication politiques et médiatiques. Pour autant cela n’a pas toujours été accompagné d’une augmentation des études sur le statut théorique de ce narratif omniprésent. Cet article étudie la communication et le discours politiques à la lumière de la notion sémiotique de narrativité, conçue comme théorie du sens des processus et formes de l’action et de la transformation du discours et essaie de penser une sémiotique du politique à partir de l’analyse approfondie du concept de transformation et de ses différentes modalités d’existence et de ses régimes de fonctionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mourre, Martin. "Paysages médiatiques et transformations du journalisme au Sénégal depuis les années 2000." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, January 7, 2021. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e301.

Full text
Abstract:
Cet entretien avec le journaliste sénégalais Ousmane Mangane offre l’occasion de prolonger la réflexion initiée dans ce premier numéro de la Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique portant sur l’histoire des médias sur le continent entre les années 1945 et 1975. Né en 1985 à Lagbar, un village du Ferlo, une région pastorale et très désertique située dans le nord du Sénégal, Ousmane Mangane s’est très tôt impliqué dans la presse scolaire, puis la presse radiodiffusée et télévisée. À travers son parcours, cet entretien est l’occasion de revenir sur plus de vingt ans de journalisme au Sénégal et de suivre la façon dont s’exerce la profession de journaliste aujourd’hui. Il éclaire les liens entre journalisme et politique au Sénégal, ainsi que les transformations du secteur des médias. Ousmane Mangane publie son autobiographie intitulée « Carnets de voyage d’un reporter », à paraître dans le courant de l’année 2021 aux éditions Feu de brousse dirigées par le poète Amadou Lamine Sall. Cet entretien a été réalisé en octobre 2020 à Dakar, puis relu par Ousmane Mangane.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Baetens, Jan, Heidi Peeters, Johan Callens, Bertrand Gervais, Myriam Watthee-Delmotte, Robyn Warhol, and Michel Delville. "Transformations médiatiques : quelques réflexions sur la notion de « série culturelle » chez André Gaudreault et Philippe Marion." Recherches en Communication 41 (November 5, 2015). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v41i41.50213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Huglo, Marie-Pascale. "L’art d’enchaîner." 34, no. 2-3 (April 25, 2007): 127–37. http://dx.doi.org/10.7202/014271ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine de façon exploratoire les modes d’enchaînement dans quelques récits contemporains, afin de repérer un « geste » distinctif parmi la diversité des styles et des pratiques narratives actuelles. C’est donc en un parcours indicatif, dans lequel Renaud Camus côtoie Nancy Huston, Annie Ernaux, Chloé Delaume, Michel Houellebecq et Jean-Philippe Toussaint, que je tente de circonscrire une façon typiquement contemporaine d’enchaîner. Au terme de ce parcours, l’enchaînement fluide d’éléments hétérogènes se démarque comme un mode spécifiquement contemporain qui joue avec les codes syntaxique et romanesque établis et les déplace sensiblement. Cette fluidité des enchaînements n’a rien d’illisible et s’inscrit dans le contexte contemporain du retour à la littérature « transitive ». Sur un plan plus formel, on peut la relier au milieu médiatique dans lequel nous baignons, où la fluidité et l’hétérogénéité des enchaînements sont, globalement, la règle. Les modes d’enchaînements ressortent comme l’un des lieux où l’intermédialité à l’oeuvre dans la littérature se manifeste, cette dernière nous permettant de mieux saisir les transformations du récit contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bakardjieva, Maria. "The New Media Landscape in Bulgaria." Canadian Journal of Communication 20, no. 1 (January 1, 1995). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.1995v20n1a845.

Full text
Abstract:
Abstract: This article situates the dynamics of the mass media transformations in post-totalitarian Bulgaria in the context of the political and economic conditions specific to the country. After an initial period of proliferation of numerous party and independent publications, the highly liberalized press market has entered a process of concentration. The political parties represented in parliament have established themselves as the only decision-making authority as far as the functioning of the national radio and television institutions and licensing of private broadcasters are concerned. Résumé: Cet article situe les transformations médiatiques de la Bulgarie post-totalitaire dans le contexte des conditions politiques et économiques particulières à ce pays. Après une période initiale où prolifèrent de nombreuses publications partisanes et indépendantes, le marché de la presse hautement libéralisé entame un processus de concentration économique. Les partis politiques représentés au Parlement s'établissent comme la seule autorité pour la prise de décisions en ce qui a trait au fonctionnement des institutions nationales de radio et de télévision et l'octroi de permis aux radiodiffuseurs privés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

DELEU, Christophe. "Le récit dans le documentaire de type journalistique." Recherches en Communication 37 (December 7, 2013). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v37i37.50543.

Full text
Abstract:
Comment le genre documentaire radiophonique de type journalistique s’est-il constitué, puis stabilisé à la radio ? Dans cet article, nous montrons comment la prise en compte de l’étude du récit permet d’interroger la notion de genre, ici le documentaire, en tenant compte de la situation de communication, ainsi que le permettent les emprunts aux recherches sur le récit en littérature. Nous analysons comment le genre documentaire de type journalistique à la radio, même s’il repose sur des formes de récits invariants, évolue néanmoins selon le contexte. Par exemple, la présence d’un médiateur-narrateur est constante depuis l’apparition du genre au milieu des années 1930. En revanche, sa place dans le dispositif a subi de profondes mutations (style de la narration, ton de la voix, rapport de places entre journalistes et interviewés…). Nous montrons ainsi comment ce type de productions médiatiques est mis en ondes à travers des récits, qui s’articulent autour d’un contrat d’information, qui perdure malgré la transformation des récits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Russill, Chris. "Forecast Earth: Hole, Index, Alert." Canadian Journal of Communication 38, no. 3 (September 11, 2013). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2013v38n3a2757.

Full text
Abstract:
The author discusses the media developed to record and process sunlight as an environmental threat, especially ozone holes, ultraviolet indexes, and automated hazard alerts. These media are illustrative of how environmental precaution is produced by Earthobserving systems and indicative of how the politics of industrial transformations are shaped by the logistics of maintaining a data-processing infrastructure for observing dangerous environmental changes. The article attempts to process the effects of the shifting technological dimensions of Earth-observing with respect to the mathematical models and media infrastructure required for processing signals of environmental change, and to re-situate how we understand precaution on this terrain.L’auteur discute des médias développés pour enregistrer et évaluer la lumière du soleil en tant que menace pour l’environnement, surtout en ce qui a trait aux trous dans l’ozone, aux index de lumière ultraviolette et aux avertissements de danger automatisés. Ces médias illustrent comment les systèmes qui observent la Terre sont à la source de précautions environnementales. Ils indiquent aussi comment les politiques sur les transformations industrielles sont formulées à partir de la logistique requise pour le maintien d’une infrastructure de traitement de données sur l’observation de changements environnementaux dangereux. Cet article tente d’évaluer les effets des dimensions technologiques fluctuantes de l’observation de la Terre par rapport aux modèles mathématiques et à l’infrastructure médiatique nécessaires pour traiter les indices de changements environnementaux. It tente en outre de resituer comment nous envisageons la précaution dans de telles circonstances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Catoir-Brisson, Marie-Julie. "De l’œuvre d’art numérisée à l’image numérique circulante." L'image artistique à l'ère de la reproduction numérique. Sémiotique visuelle et interfaces 2, no. 2 (January 19, 2018). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.1859.

Full text
Abstract:
Google Art Project est une plateforme en ligne permettant de visualiser des œuvres d’art numérisées en haute résolution, et de les explorer avec des outils numériques interactifs. L’objectif de cet article est de comprendre en quoi la numérisation des œuvres d’art peut être considérée à la fois comme une transformation technique et sociale. L’approche communicationnelle, sémiotique et anthropologique permet de montrer que les œuvres d’art numérisées dans Google Art Project se transforment en images numériques manipulables, et que la relation à l’œuvre est médiatisée par une interface et des outils numériques. L’analyse du cadre d’énonciation du dispositif vise à montrer que l’interface de Google Art Project encadre l’activité de co-énonciation de l’usager. Il s’agit enfin de comprendre, à partir des outils d’analyse du webdesign, comment l’ethos de Google est mis en scène dans l’interface de Google Art Project.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

McEwen, Rhonda N. "Flash, Spirit, Plex, Stretch: A Trans-Disciplinary View of the Media Sensorium." Canadian Journal of Communication 44, no. 4 (December 8, 2019). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2019v44n4a3727.

Full text
Abstract:
Background This article takes a transdisciplinary view of the media sensorium by applying humanities, social science, and engineering perspectives to the relationships among sensory perception, cognition, and how people come to understand their worlds through the senses.Analysis The goal of this article is to engage with the provocation that the sensorium, a concept that Marshall McLuhan brought to media studies in the 1960s, provides the lens through which we observe that communication is the expression of cognition via the combined potentiality of physiology and technology. “Sensory technologies” are used as analytical vehicles in a technological journey from the Walkman to 21st-century telecommunications. Conclusion and implications The reader is given a call to action to use the full spectrum of the sensorium to locate and act on transformative contemporary processes underway.Contexte Cet article adopte une approche transdisciplinaire envers le sensorium médiatique en appliquant des perspectives provenant des sciences humaines, des lettres et de l’ingénierie aux rapports entre la perception sensorielle, la cognition et la manière dont nous appréhendons notre monde par les sens.Analyse L’article a pour but d’examiner cette idée provocatrice que le sensorium—concept que Marshall McLuhan applique aux médias dans les années 1960—nous permet d’observer comment la communication, en exploitant un potentiel à la fois physiologique et technologique, parvient à exprimer la pensée. Ainsi, les « technologies sensorielles » servent de véhicules analytiques dans un voyage technologique qui va du Walkman des années 1970 jusqu’aux télécommunications du présent siècle.Conclusions et implications Cet article invite le lecteur à maximiser le potentiel du sensorium afin de repérer les processus transformatifs en cours actuellement et d’agir sur eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography