To see the other types of publications on this topic, follow the link: Traits sociaux.

Journal articles on the topic 'Traits sociaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Traits sociaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Elkouby, Annie. "Les originaires de l'archipel des Comores. Identité culturelle et devenir." Migrants formation 94, no. 1 (1993): 103–14. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1993.7226.

Full text
Abstract:
Qu'ils soient français, comme les Mahorais, ou étrangers, comme les Comoriens, les originaires de l’archipel des Comores, nombreux à Marseille, présentent des traits culturels bien spécifiques qui à la fois séduisent et désorientent leurs interlocuteurs travailleurs sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Amadieu, Jean-Baptiste, and Carole Talon-Hugon. "Les formes contemporaines de censure." Études hors-série, no. 13 (September 15, 2021): 131–42. http://dx.doi.org/10.3917/etu.hs21.0131.

Full text
Abstract:
Les formes nouvelles de censure dans l’art se spécifient par plusieurs traits. D’abord par le fait que les censeurs ne sont plus des institutions comme l’État ou l’Église, mais des associations (féministes, LGBTQI+, antispécistes, décoloniales, etc.), des groupes voire des groupuscules plus ou moins éphémères. Enfin, le lieu de la censure n’est plus le tribunal, mais les médias : réseaux sociaux (Facebook et autres), sites internet, journaux qui exercent de fortes pressions allant de l’intimidation au lynchage. La zone floue, mi-juridique, mi-sociale, où s’exercent ces nouvelles formes de censure soulève de nombreuses questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

René, Jean-François, Christine Lefebvre, Monique Provost, and Jean Panet-Raymond. "La difficile intégration des bénéficiaires de l’aide sociale au Québec." Lien social et Politiques, no. 42 (October 2, 2002): 109–19. http://dx.doi.org/10.7202/005225ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les récits d'une cinquantaine de bénéficiaires québécois de la sécurité du revenu âgés de 25 à 45 ans et ayant charge d'enfants permettent de dégager les traits dominants de leur rapport à l'intégration professionnelle et économique : précarité économique et force des liens sociaux familiaux ; omniprésence de la valeur travail et rejet du statut d'assisté ; faiblesse du soutien étatique. L'éthique de la responsabilité individuelle semble dominer la manière dont les sujets appréhendent les avenues de sortie de l'aide sociale. Le rôle de l'État, plus particulièrement les filières d'insertion offertes par lui, paraissent rarement propices à une intégration réelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lemieux, Vincent. "Parenté, socialité et politique: retour à l'Île d'Orléans." Recherche 30, no. 1 (April 12, 2005): 49–66. http://dx.doi.org/10.7202/056407ar.

Full text
Abstract:
Un modèle allégorique, celui des mains symboliques, sert à montrer comment les liens de parenté définissent les principaux traits de la socialité. Il inspire l'analyse des résultats des élections provinciales qui se sont déroulées dans l'île d'Orléans depuis 1970. L'interprétation révèle une socialité proprement partisane et des traits économiques et sociaux qui découlent du modèle. Il sert aussi à comprendre des phénomènes politiques, exogènes à l'île d'Orléans, qui ont des incidences électorales plus ou moins différenciées dans les six localités de l'île.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Delarue, Jean-Marie. "Prisons et relations carcérales." Études Tome 413, no. 12 (November 28, 2010): 609–30. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4136.0609.

Full text
Abstract:
Résumé « Qui peut dire la prison… qui peut dire le silence ? » Sans déchirer ici ce silence, cet article évoque les grandes évolutions des prisons et de la politique pénitentiaire depuis vingt ans. Il tente de définir les traits les plus essentiels des relations carcérales, au sens des rapports sociaux qui se nouent entre le personnel et les personnes détenues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Toupin, Sophie, Christian Dessureault, and Emmanuelle Roy. "Recrutement, mobilité professionnelle et reproduction sociale des artisans de Saint-Denis-sur-Richelieu, 1740-1810." Scientia Canadensis 24 (June 29, 2009): 27–50. http://dx.doi.org/10.7202/800414ar.

Full text
Abstract:
Résumé Jusqu’à ce jour, les travaux sur les artisans du Canada préindustriel ont permis de mieux saisir les principaux traits familiaux et sociaux de certains métiers. Toutefois, la majorité des auteurs se sont surtout intéressés aux artisans urbains. Cet article vise à mieux définir le portrait social des artisans ruraux de la région de Montréal au tournant du XIXe siècle. Nous cherchons plus spécifiquement à définir les modalités de recrutement et la cohésion sociale de l’ensemble des artisans d’une communauté rurale spécifique : Saint-Denis-sur-Richelieu. Nous définissons d’abord l’origine géographique et sociale des familles artisanales de cette paroisse. Puis, nous vérifions le degré de mobilité professionnelle de ces artisans à l’intérieur de leur cycle de vie. Nous abordons finalement les aspects de la mobilité ou de l’enracinement des artisans dans cette région sous l’angle de la reproduction familiale et sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Carle, Juliette, and Doris Bonnet. "Identité et question des origines dans l’abandon d’enfants au Burkina Faso." Anthropologie et Sociétés 33, no. 1 (August 19, 2009): 141–55. http://dx.doi.org/10.7202/037817ar.

Full text
Abstract:
Résumé Identité et question des origines dans l’abandon d’enfants au Burkina Faso À travers l’étude de situations d’abandon d’enfants « sans père » ou nés de relations dites incestueuses au sein de la population moaga, nous tenterons d’éclairer les représentations identitaires qui entourent ces enfants. La responsabilité qu’a une femme d’un enfant conçu dans le cadre d’une relation prohibée semble se limiter à l’accouchement, tandis que l’homme se voit interdire l’accès à la paternité sociale. Les récits des mères d’enfants « sans père » témoignent par ailleurs de leur impossibilité de conférer à l’enfant une autre identité que celle de bâtard. L’enfant abandonné est assimilé, dans un imaginaire social relativement universel, à un enfant « trouvé ». Ce thème de l’enfant privé d’attache favorise l’absence d’informations sur la filiation originelle de l’enfant. Or, les services sociaux connaissent, bien souvent, les motifs d’abandon et même les noms des parents géniteurs, notamment parce que le consentement de la mère est exigé pour réaliser une adoption plénière. Par ailleurs, si nombre de parents adoptants sont réticents à connaître la parenté d’origine des enfants, beaucoup valorisent le lieu d’origine de l’enfant, son appartenance ethnique ou nationale, une culture, traits sociaux envisagés comme constituant les « racines » de l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Latzo-Toth, Guillaume, Madeleine Pastinelli, and Nicole Gallant. "Usages des médias sociaux et pratiques informationnelles des jeunes Québécois : le cas de Facebook pendant la grève étudiante de 2012." Recherche 58, no. 1 (June 1, 2017): 43–64. http://dx.doi.org/10.7202/1039930ar.

Full text
Abstract:
Le printemps 2012 a été marqué par une crise sociale majeure au Québec, suscitée par le conflit autour de la hausse des droits de scolarité. Divers observateurs ont suggéré que les plateformes du Web 2.0, également appelées « médias sociaux », auraient joué un rôle de premier plan dans cette crise. Facebook et Twitter, notamment, constituent une source et un outil de partage d’informations qui, sans remplacer les médias de masse, pourraient avoir contribué à transformer la façon dont les individus s’informent, discutent et se forgent une opinion. Cet article entreprend de documenter ces pratiques informationnelles émergentes selon une approche sociographique afin de mieux les comprendre et de déterminer dans quelle mesure elles sont circonstancielles ou bien révélatrices d’une évolution plus profonde. L’enquête repose sur une approche hybride, s’appuyant sur une série d’entretiens qualitatifs approfondis, menés auprès d’une trentaine de jeunes (étudiants et non-étudiants) âgés entre 18 et 25 ans durant la crise, combinés à la « visite commentée » des traces d’activité archivées dans leur historique Facebook. Cette étude a permis de montrer qu’en dépit de certains traits récurrents, les usages et représentations de la plateforme sont loin d’être homogènes au sein de ce groupe d’âge et reflètent les clivages sociaux qui continuent de traverser le Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

FORQUIN, Jean-Claude. "Savoirs scolaires, contraintes didactiques et enjeux sociaux." Sociologie et sociétés 23, no. 1 (September 30, 2002): 25–39. http://dx.doi.org/10.7202/001246ar.

Full text
Abstract:
Résumé En s'appuyant sur un certain nombre d'apports scientifiques et théoriques récents de la sociologie du curriculum, l'auteur analyse certaines caractéristiques structurelles et culturelles des savoirs scolaires dans les sociétés contemporaines. La réflexion porte successivement sur les mécanismes de la sélection opérée au sein de la culture en vue de la constitution des programmes scolaires, sur les effets de la contrainte didactique et sur les traits originaux de la culture scolaire, sur la structuration des savoirs scolaires sous forme de territoires disciplinaires compartimentés, sur les phénomènes de stratification et de légitimation sociale de ces savoirs. Enfin, la question est posée de savoir si une telle approche analytique et critique du curriculum implique nécessairement une conception relativiste de la connaissance et de la culture ou peut rester compatible avec l'exigence proprement pédagogique d'une justification intellectuelle et culturelle "normative" des contenus d'enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Proulx, Pierre-Paul. "L’intégration économique dans les Amériques : quelles stratégies pour tenter d’assurer l’américanité plutôt que l’américanisation du Québec?" Symposium : L’américanité du Québec 18, no. 1 (November 17, 2008): 129–50. http://dx.doi.org/10.7202/040153ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ce texte présente certains des traits mondiaux et nord-américains du nouveau contexte économique, social, culturel et politique dans lequel le Québec doit évoluer. Il fait ensuite un examen des caractéristiques des politiques économiques proposées couramment aux États-Unis, par l’Organisation de coopération et de développement économiques et de celles énoncées récemment au Québec. Certaines suggestions sont présentées pour favoriser la poursuite par le Québec de ses objectifs sociaux et économiques et ce tout en évitant l’américanisation de son économie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Pelland, Johanne. "La figure du changement dans quatre romans de la Révolution tranquille." Études 28, no. 1 (July 9, 2003): 142–57. http://dx.doi.org/10.7202/000839ar.

Full text
Abstract:
Résumé Période de grand changement, la Révolution tranquille a suscité des réactions fort diverses chez les groupes sociaux en présence, réactions dont les romanciers ont rendu compte dans leurs oeuvres. La présente étude propose une exploration de la figure du changement dans quatre romans publiés entre 1959 et 1963 et dégage une série de traits morphologiques qui rendent compte de deux visions du monde : une vision rationalisée où le changement est vu comme le produit d’une volonté agissante et une vision religieuse où le changement est subi comme fatalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bouchard, Gérard. "Co-Intégration et reproduction de la société rurale. Pour un modèle saguenayen de la marginalité." Acteurs, culture, structure 29, no. 2-3 (April 12, 2005): 283–310. http://dx.doi.org/10.7202/056370ar.

Full text
Abstract:
Cet article a été rédigé dans le cadre d'une enquête sur les structures et l'évolution de l'économie et de la société rurale saguenéenne depuis le milieu du 19e siècle. ' Plus précisément, l'objectif général de nos travaux est de faire ressortir les traits sociaux, économiques et culturels qui apparaissent dans un contexte de peuplement caractérisé par l'éloignement, la marginalité et des difficultés de développement.2 Traitant de l'économie rurale entre 1840 et 1930, nous soumettons ici un modèle qui voudrait rendre compte de la situation de l'agriculture saguenéenne et de ses rapports avec l'économie extrarégionale, notamment avec l'industrie forestière. Seront donc visées les économies mixtes qui caractérisent les sociétés dites marginales, Essentiellement, nous suggérons que l'étude de l'économie agraire et des rapports qu'elle entretient avec le capitalisme extrarégional (ou avec des activités économiques dites externes) doit absolument tenir compte de la dynamique sociale qui est propre à la collectivité rurale, et du développement de l'économie urbaine et industrielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hénaire, Jean. "L’éducation dans une perspective planétaire : l’épreuve du réel." Articles 23, no. 1 (October 10, 2007): 49–59. http://dx.doi.org/10.7202/031901ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article rappelle les fondements de ce qui constitue le projet d'éducation dans une perspective planétaire. Selon l'auteur, il s'agit, en substance, d'un projet qui tire sa légitimité des grands idéaux de compréhension et de coopération internationales qui ont inspiré nombre d'éducateurs; l'un des traits actuels de ce projet est de mettre en question l'avenir radieux annoncé par le néo-libéralisme. L'auteur confronte les concepts de dépendance et d'interdépendance, de tradition et d'inno- vation, de méthodes et d'attitudes; il analyse aussi l'expansion des rapports sociaux, culturels et économiques à l'aune du monde et des États.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

St-Arnaud, Pierre. "Pour une sociologie de la pratique médicale au Québec." Articles 9, no. 3 (April 12, 2005): 281–97. http://dx.doi.org/10.7202/055408ar.

Full text
Abstract:
On discute beaucoup actuellement au Québec de la pratique médicale. Les nouvelles mesures de sécurité sociale ont remis en question ses modalités traditionnelles d'exercice. Mais là n'est peut-être pas le plus important: le statut du médecin a longtemps tenu à un contexte plus général d'occupations privilégiées qui se modifie radicalement. De plus des transformations profondes des attitudes viennent déplacer, sans qu'on le réalise encore très ouvertement, les attentes du malade par rapport au médecin. Il y a là, semble-t-il, un champ de recherche peu cultivé chez nous où se trouvent impliqués des problèmes décisifs pour une sociologie des occupations; mais est aussi en cause une sociologie de la connaissance soucieuse non pas seulement des origines idéologiques de la science, mais aussi de son insertion dans les pratiques sociales. Afin de poursuivre la recherche sur cette question, il faudrait pouvoir faire l'histoire de la pratique médicale dans notre pays. Pour l'instant, la documentation s'avère mince. Il nous a semblé qu'une large position du problème était d'abord nécessaire. N'est-il pas opportun de formuler au départ un ensemble cohérent d'interrogations ? C'est ce cadre d'analyse que nous exposerons ici : nos hypothèses pourront, dans des études subséquentes, faire l'objet de plus minutieuses investigations historiques et sociologiques. Présentons d'abord nos perspectives les plus générales. Talcott Parsons propose cinq éléments fondamentaux qui résument, à son avis, les traits caractéristiques du rôle professionnel du médecin dans la société moderne. Ce sont: 1. La compétence technique : le savoir du médecin dans la mesure où il se compose de connaissances scientifiques appliquées. 2. L'universalisme du rôle : le médecin traite tous ses patients d'une manière égale, en raison exclusivement de ce dont ils souffrent et non de ce qu'ils sont ou font dans la société. 3. Le rôle fonctionnel spécifique : tous les aspects du rôle du médecin, sa compétence, son autorité, ses privilèges, ses obligations ne sont limités qu'au domaine de la santé et de la maladie. 4. La neutralité affective : l'interdiction pour le médecin d'éprouver des sentiments personnels à l'égard de ses patients. 5. L'attitude désintéressée et altruiste : le médecin place le bien-être du malade au-dessus de ses intérêts personnels et exclut le mobile du profit. Nous croyons que ces cinq traits peuvent être logiquement reliés aux trois aspects suivants de la pratique médicale : 1. La définition interne de la médecine : la définition de la médecine par la dimension de la connaissance dans la mesure où celle-ci représente le noyau de son organisation interne. S'y joint la compétence technique du médecin. 2. Le cadre institutionnel de la pratique médicale : l'ensemble des facteurs sociaux, économiques, politiques qui déterminent concrètement la pratique de la médecine (l'Etat, les idéologies dominantes, le Collège des médecins, etc.). S'y joignent l'universalisme du rôle, la neutralité affective, le rôle fonctionnel spécifique. 3. Les valeurs médicales : essentiellement le désintéressement et l'altruisme. Elles demeurent constantes en tout lieu, à toute époque, et elles assurent la justification de la pratique médicale depuis Hippocrate. S'y joignent l'attitude désintéressée et altruiste, la neutralité affective. Marquons une seconde étape et lions nos éléments à ce qu'il est désormais convenu d'appeler les dimensions extrêmes de toute structure sociale: la culture, l'organisation socio-économique. Au pôle culturel, nous rattachons la définition interne de la médecine, les valeurs médicales ainsi que les traits de Parsons qui leur sont joints. Au pôle socio-économique, nous rattachons le cadre institutionnel de la pratique médicale et les traits de Parsons qui lui sont joints. Nous sommes ainsi devant une sorte de modèle. La systématisation qu'il suppose est essentielle pour bien apercevoir la liaison et les implications des facteurs sociaux en cause. Mais les sociétés, on le sait, ne fonctionnent jamais comme des mécanismes cohérents: aussi notre systématique devra nous permettre d'évaluer les décalages et même les contradictions qui marquent la structure de la pratique médicale. Pour nous donner une perspective historique, nous allons appliquer successivement notre modèle à la pratique traditionnelle de la médecine et à la pratique actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

DENIGER, Marc-André. "Crise de la jeunesse et transformations des politiques sociales en contexte de mutation structurale." Sociologie et sociétés 28, no. 1 (September 30, 2002): 73–88. http://dx.doi.org/10.7202/001177ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce qu'il est convenu de désigner comme " la crise de la jeunesse " au sein des sociétés industrielles avancées se caractérise principalement par : 1) la détérioration des conditions socio-économiques des jeunes, 2) la mutation du modèle culturel de la jeunesse, 3) le dérèglement relatif des déterminants concourant à la construction sociale de la jeunesse et au passage à l'âge adulte (constitution d'un ménage hors de la famille d'origine, insertion en emploi, parentalité), 4) l'émergence de zones marginales institutionnalisées constituées par des mouvements d'alternance entre la fréquentation scolaire, des tentatives infructueuses d'insertion professionnelle durable et le recours aux dispositifs d'assurance et d'assistance sociale, à travers lesquels se déploient une multitude de trajectoires de vie parcellisées, morcelées, qui prennent les traits de la précarité et de l'exclusion et, enfin, 5) la polarisation de la jeunesse en deux itinéraires sociaux distincts et de plus en plus distants. Ces tendances de la crise sont ici explorées en prenant appui sur les conclusions d'une démarche de recherche dont l'objet était de reconstituer les débats reflétant les terrains centraux de confrontation, et d'analyser les systèmes d'action par lesquels s'élaborent ou se transforment les politiques sociales destinées aux jeunes du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rousseau, Louis. "Devenir Québécois, oui, mais garder sa différence religieuse et africaine. Le cas de pentecôtistes d’origne récente et africaine." Globe 11, no. 1 (February 7, 2011): 209–24. http://dx.doi.org/10.7202/1000499ar.

Full text
Abstract:
Depuis environ 1970, l’arrivée de plus en plus importante au Québec, et plus particulièrement dans la région du Grand Montréal, d’immigrants de souches non européennes se conjugue au jeu des facteurs internes de transformation de la société d’accueil (économiques, sociaux, culturels, religieux et politiques) pour créer un nouveau théâtre collectif fluide sur la scène duquel toutes les identités sont soumises au jeu des places, de la reconnaissance, du métissage et de l’activation créatrice des traits les plus universaux comme les plus particuliers. De toutes les dimensions engagées dans ce processus, l’appartenance religieuse est celle qui demeure à ce jour la moins connue. Nous avons choisi d’enquêter ici sur le rôle de la référence ethnoreligieuse dans l’élaboration d’une stratégie d’intégration sociale de la part d’immigrants originaires de l’Afrique noire appartenant à des Églises évangéliques de type pentecôtistes et qui s’installent au Québec depuis une quinzaine d’années. Plus d’une trentaine de communautés évangéliques de type pentecôtiste regroupant majoritairement des immigrants d’origine africaine existaient en 2005. Nous avons mené des entrevues en profondeur auprès de 14 répondants afin d’explorer leur attitude face à l’intégration et son rapport à l’appartenance religieuse, les traits de la culture d’accueil qu’ils sont disposés à accepter et ceux qu’ils refusent pour eux et pour leurs enfants. La justification de ces choix appartient autant à ce qu’ils nomment les valeurs africaines qu’à la légitimation découverte dans la Bible. Référence ethnique et appartenance religieuse forte vont de pair dans le processus ouvert de leur adaptation au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bélanger, Paul R. "Santé et services sociaux au Québec : un système en otage ou en crise ? De l’analyse stratégique aux modes de régulation." III. Du social géré : la recomposition politique, no. 20 (November 27, 2015): 145–56. http://dx.doi.org/10.7202/1034121ar.

Full text
Abstract:
Le système de santé et de services sociaux est-il en otage, prisonnier de divers corporatismes, ou en crise, prisonnier de ses propres objectifs et formes institutionnels, et incapable de se renouveler autrement qu’en accentuant les traits qui l’ont conduit à ses propres limites ? Conclure que le système est en otage, comme le fait la commission Rochon, découle du recours à l’analyse stratégique, qui permet de rendre compte des jeux d’influence des divers groupes sociaux mais non pas de délimiter l’aire de jeu des acteurs. Or, les grands paramètres du système socio-sanitaire québécois sont : un rapport de consommation providentialiste fondé sur la consommation individuelle et passive, articulé d’une part à une division du travail quasi tayloriste, qui privilégie un mode d’intervention biomédical, et d’autre part à des contrats de travail où les médecins sont des entrepreneurs privés autonomes alors que les salariés sont exclus de toute intervention sur la gestion mais fortement protégés par des clauses rigides de définition de postes et de sécurité d’emploi. Il n’y a pas de solutions à la crise du système hors de la prise en considération simultanée de ces paramètres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cao, Huhua, and Paul Villeneuve. "La localisation des garderies dans l’espace social de l’agglomération de Québec." Cahiers de géographie du Québec 42, no. 115 (April 12, 2005): 35–65. http://dx.doi.org/10.7202/022710ar.

Full text
Abstract:
Les services de garde à l'enfance jouent maintenant un rôle de premier plan dans le fonctionnement de nos sociétés. L'analyse de la localisation des garderies et de leur clientèle par rapport aux milieux sociaux de l'agglomération de Québec permet d'aborder la question des variations dans l'accessibilité aux services de garde. Les grands traits de l'espace socio-résidentiel de l'agglomération sont d'abord définis à l'aide d'une écologie factorielle. Les garderies et leur clientèle sont ensuite localisées dans cet espace. Plus de 100garderies offrent quelque 5000 places aux 25000enfants d'âge préscolaire de l'agglomération. En général, les garderies ont tendance à se localiser dans les zones centrales alors que les enfants d'âge préscolaire habitent très majoritairement les banlieues éloignées. Cette contradiction apparente fait l'objet d'une analyse plus poussée qui montre que le lieu de travail des parents influence grandement le rapport entre la répartition de l'offre de places en garderie et la répartition de la demande, ce qui pourrait avoir des conséquences intéressantes pour les quartiers urbains centraux. Enfin, des relations significatives sont établies entre la localisation des garderies et leur degré de mixité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

HOUTARD, François, and Geneviève LEMERCINIER. "Culture et transition : le cas du Nicaragua." Sociologie et sociétés 22, no. 1 (September 30, 2002): 127–42. http://dx.doi.org/10.7202/001357ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les auteurs rendent compte d'une recherche ayant pour but de mettre en lumière les aspects culturels des transitions. Au Nicaragua on se trouve face à une double problématique, d'une part une situation de capitalisme incomplet, ayant des traits semblables à la transition, et d'autre part un pouvoir politique qui promeut de nouveaux rapports sociaux. La dimension culturelle de ces phénomènes est mesurée par le biais d'indicateurs construits au départ de deux pôles: pensée mythique et pensée analytique, combinées avec les conceptions du temps et de l'espace. Les données sont traitées au moyen d'une analyse factorielle de correspondances. Dans la conclusion, les auteurs indiquent l'intérêt théorique, méthodologique et pratique de telles recherches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Hernández Muñoz, Yaiza Irene, and Álvaro Arroyo Ortega. "Les constructions françaises fondamentales : un support pour les identitèmes ?" Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses 36, no. 2 (November 25, 2021): 123–29. http://dx.doi.org/10.5209/thel.76490.

Full text
Abstract:
Dans de cet article, nous nous interrogeons à propos de la relation entre l’unité phraséologique appelée construction française fondamentale et la notion d’identitème. Nous souhaitons analyser de quelle manière ces deux unités peuvent être entrelacées et analyser quelles dynamiques entrent en jeu lors du figement des traits identitaires dans ces constructions. Pour cela, nous analyserons des exemples extraits de notre corpus oral ou écrit-oralisé obtenu à partir des médias comme les publicités, la radio, la télévision et les réseaux sociaux. Notre intérêt est de voir de quelle manière la notion identitaire est intrinsèquement liée au domaine phraséologique et à la notion de figement. Mots clés : Identitème, construction française fondamentale, figement, phraséologie, linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Karady, Victor. "Antisémitisme et stratégies d'intégration. Juifs et non-Juifs dans la Hongrie contemporaine." Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, no. 2 (April 1993): 239–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900082524.

Full text
Abstract:
La difficulté à comprendre les objectivations de l'antisémitisme vient du fait que s'y mêle en intime amalgame une série d'éléments àl'historicité hétéroclite: l'expression de rapports d'intérêt concrets (notamment économiques et politiques), l'expérience tirée des relations vécues avec les Juifs, divers biens idéologiques qui circulent dans les familles politiques historiquement constituées (s'opposant généralement aux projets sociaux universalistes), des représentations collectives descendant d'un autre âge et instituées en vérités religieuses ou autrement primordiales, des stéréotypes et jugements qui qualifient l'ensemble des Juifs comme dépositaires de traits de caractères immuables, l'appréhension des « autres », perçus comme anthropologiquement ou culturellement « différents » (lors même que, en pareille matière, l'altérité est toujours l'affaire de définitions sociales décisoires), des projections fantasmatiques de rapports d'intérêts (comme le « bouc émissaire »), etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Champagnol, Raymond. "Modèle d’acquisition des signifiés du langage." Revue québécoise de linguistique 22, no. 1 (May 1, 2009): 185–200. http://dx.doi.org/10.7202/602758ar.

Full text
Abstract:
Résumé On propose un modèle selon lequel les signifiés du langage sont acquis à partir de représentations produites de façon intrinsèque par un « générateur de représentations » de type darwinien. Ces représentations sont constituées de formants de base qui, lorsqu’ils sont repris dans la formation de signifiés, correspondent à des traits sémantiques ou sèmes. Ces représentations intérieurement générées s’ajustent aux réalités par des processus de sélection sur la base de tests empiriques et sociaux gérés par trois fonctions psychiques fondamentales qui sont la perception, l’évaluation et l’action. Elles acquièrent le statut de représentations sémantiques par association avec les signifiants, principalement par le jeu de tests sociaux. Au plan sémantique, chacune des trois fonctions psychiques commande des groupements différenciés de sèmes. Ceux régis par la fonction de perception possèdent des sèmes de type « substance » (et correspondent dans le vocabulaire principalement aux noms); ceux régis par l’évaluation possèdent des sèmes de type « valeur » (et correspondent principalement aux adjectifs et aux adverbes); ceux régis par l’action possèdent des sèmes de type « procès » (et correspondent principalement aux verbes). Ces trois sortes de groupements sémantiques sont disjonctifs. Ils sont combinables à des niveaux surordonnés et sont utilisés dans les calculs du système cognitif. Au total, on suggère que le langage, nouveau venu dans la phylogenèse, emprunte des mécanismes et fonctions qui l’y ont précédé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

MAHEU, Louis. "Rapports de classes et problèmes de transformation." Sociologie et sociétés 10, no. 2 (September 30, 2002): 11–36. http://dx.doi.org/10.7202/001463ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte remet en cause la forme sociétale décrite par cette notion de société post-industrielle, avancée notamment par Touraine, sur la base de la trop grande parenté des principales caractéristiques structurelles qui lui sont prêtées avec celle des sociétés industrielles du capitalisme plus classique. Ces traits, bien loin d'engager dans la post-industrialisation, ne traduisent-ils pas les voies les plus achevées et conséquentes de l'industrialisation capitaliste? D'où un nouveau défi se présenterait à l'analyse sociologique contemporaine puisque son champ demeurerait toujours à conquérir, du fait que les sociétés contemporaines seraient tout de même grosses de mutations sociales difficiles à identifier. Au travers des tensions, crises et conflits actuels et à venir, s'impose la tâche de mieux nommer et dégager les nouveaux rapports sociaux, alors débarrassés des réminiscences d'aboutissements hégémoniques de l'industrialisation capitaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Nahmiash, Daphné. "Quelques réflexions sur les mauvais traitements et la négligence exercés à l’endroit des personnes âgées." Service social 44, no. 2 (April 12, 2005): 111–28. http://dx.doi.org/10.7202/706695ar.

Full text
Abstract:
Le présent article passe en revue les écrits décrivant les caractéristiques des aînés, vivant dans la communauté, qui souffrent de mauvais traitements ou de négligence exercés par une personne de confiance. La littérature sur le sujet présente les caractéristiques des aînés qui risquent d'être victimes de mauvais traitements ou de négligence, les caractéristiques des aidants naturels qui sont des agresseurs potentiels et les facteurs sociaux et culturels pouvant mener à de tels abus. L'article suggère que c'est l'interaction entre les traits caractéristiques des aînés, ceux des agresseurs et le contexte d'aide qui contribue à la situation d'abus plutôt que les facteurs individuels. Enfin, l'auteure propose une nouvelle approche pour le travailleur social et des stratégies d'intervention qui redonneraient leur pouvoir aux personnes âgées, leur permettant ainsi de sortir de leur état d'impuissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

MUNCK, Gerardo L., and Vicente PALERMO. "La démocratie en Amérique latine : les acteurs sociaux, la représentation et l’État." Sociologie et sociétés 30, no. 1 (September 30, 2002): 159–72. http://dx.doi.org/10.7202/001520ar.

Full text
Abstract:
Résumé La sociologie latino-américaine a attiré l’attention sur l’enjeu pressant de la démocratisation. Dans un effort pour éclairer l’étatactuel des recherches sur ce sujet, les auteurs font ressortir les faiblesses dont souffrent aujourd’hui les démocraties d’Amériquelatine : un État qui n’est pas totalement en mesure de relever les défis de la fonction gouvernementale et d’imposer efficacementà toute la société l’autorité de la loi, une arène de représentation faible et souvent court-circuitée ainsi que desacteurs sociaux fragiles. Pour tenter d’expliquer ces traits problématiques, les auteurs considèrent d’abord les racines historiquesdu problème, c’est-à-dire les événements qui s’étendent du XIXe siècle jusqu’aux années 1960. Ils se tournent ensuite versdes facteurs plus contemporains et montrent que même si des expériences récentes, telles que l’autoritarisme, les crises économiqueset les réformes en faveur de l’économie de marché, ont donné naissance, directement ou indirectement, à des conditionsfavorisant la période la plus démocratique de l’histoire de l’Amérique latine, ces changements n’ont pourtant pas eu uneffet d’entraînement suffisant pour abolir dans cette région les obstacles historiques à la démocratie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Haicault, Monique, and Sylvie Mazzella. "Femmes et hommes retraités : des figures urbaines de mobilité circulante." Notes de recherche 9, no. 2 (April 12, 2005): 137–46. http://dx.doi.org/10.7202/057891ar.

Full text
Abstract:
A partir d'une recherche en cours sur les déplacements urbains de femmes et d'hommes jeunes retraités, les auteures tentent d'enrichir en les combinant trois courants de recherche actuels en France: les apports de la sociologie urbaine sur la mobilité, les avancées de la sociologie des actrices et des acteurs sociaux, enfin les dernières analyses de la sociologie des classes d'âge. Elles proposent une conception de la plurimobilité quotidienne et occasionnelle par une analyse des pratiques effectives spatio-temporelles des femmes et des hommes dans l'espace urbain marseillais. Dans la grande classe d'âge des plus de 60 ans, elles privilégient les moins de 70 ans, des personnes entre la vie active et la vieillesse. Conjuguant des données quantitatives et qualitatives, elles présentent d'abord les grands traits de cette génération et de ses pratiques urbaines, puis quelques figures urbaines sexuées de personnes retraitées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bobińska, Anna. "Les formes d’adresse : quelques remarques sur les échanges émotionnels dans le récit bédéistique." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 16 (May 19, 2021): 13–22. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.16.02.

Full text
Abstract:
Fillette, chérie, coquine, doudou… les formes d’adresse constituent un important opérateur discursif des échanges émotionnels. Elles englobent aussi bien l’expression de la tendresse ou, tout simplement, la marque de l’affectivité, que des comportements sociaux et rituels donnant aux individus la possibilité de partager les mêmes expériences. L’objectif de notre étude sera essentiellement d’examiner le contenu sémantique des formes d’adresse mobilisées dans le récit bédéistique, en mettant l’accent sur celles qui font appel aux registres non-standard de la langue. En premier lieu, cette démarche nous permettra de donner quelques pistes de réflexion sur la disposition thématique autour de laquelle se construisent les termes en question. Ensuite, nous tiendrons à repérer et à décrire les traits énonciatifs et pragmatiques caractéristiques d’un discours basé sur la composante affective. Plus précisément, nous essaierons d’analyser les valeurs fonctionnelles et la dimension expressive des formes d’adresse privilégiées par les bandes dessinées contemporaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Casanova, Jean-Claude. "Bourgeoise et homogène?" Tocqueville Review 11, no. 1 (January 1990): 221–40. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.11.1.221.

Full text
Abstract:
Une question court à travers ce livre : l’Europe constitue-t-elle une société homogène? D’où deux interrogations complémentaires : quel est son degré d’homogénéité? Estelle parvenue à un état stable de son histoire? Le fait que nous soyons entrés dans une phase de transition, celle de la fin de l’après-guerre, de la fin de la guerre froide, peut-être de la fin du communisme, autrement dit dans une période de bouleversement complet, justifie cette dernière formulation. Les analyses précédentes ont montré à la fois la spécificité des traditions historiques et culturelles des différents pays et les traits communs de nos sociétés. J’aborderai le problème de l’homogénéité d’une manière différente : je convoquerai des témoins — imaginaires —, pour les interroger, et je les choisirai parmi les sociologues du XIXe siècle qui ont observé la diversité des régimes politiques et sociaux et réfléchi sur l’’histoire européenne. Comment jugeraient-ils l’évolution qui s’est produite depuis un siècle?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Casanova, Jean-Claude. "Bourgeoise et homogène?" Tocqueville Review 11 (January 1990): 221–40. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.11.221.

Full text
Abstract:
Une question court à travers ce livre : l’Europe constitue-t-elle une société homogène? D’où deux interrogations complémentaires : quel est son degré d’homogénéité? Estelle parvenue à un état stable de son histoire? Le fait que nous soyons entrés dans une phase de transition, celle de la fin de l’après-guerre, de la fin de la guerre froide, peut-être de la fin du communisme, autrement dit dans une période de bouleversement complet, justifie cette dernière formulation. Les analyses précédentes ont montré à la fois la spécificité des traditions historiques et culturelles des différents pays et les traits communs de nos sociétés. J’aborderai le problème de l’homogénéité d’une manière différente : je convoquerai des témoins — imaginaires —, pour les interroger, et je les choisirai parmi les sociologues du XIXe siècle qui ont observé la diversité des régimes politiques et sociaux et réfléchi sur l’’histoire européenne. Comment jugeraient-ils l’évolution qui s’est produite depuis un siècle?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Fortin, Marilyn. "Historicité des études typologiques en alcoologie." Drogues, santé et société 14, no. 2 (October 21, 2016): 70–89. http://dx.doi.org/10.7202/1037733ar.

Full text
Abstract:
Différentes manières de boire l’alcool sont perceptibles et différentes manières de concevoir la consommation d’alcool le sont également. Afin de « départager » ou « distinguer » les individus et groupes sociaux selon leur pratique de boire, différentes approches conceptuelles ont été utilisées à travers les époques, proposant des classifications des buveurs et buveuses en grands types. Un « type » est une conception abstraite qui regroupe et distingue les sujets ou les objets à partir de traits qu’ils ont en commun. En alcoologie, certaines typologies visent précisément à distinguer les buveurs problématiques ou pathologiques des buveurs non problématiques ou non pathologiques. D’autres typologies visent plutôt à distinguer les sociétés en fonction des pratiques de boire dominantes dans la population. Afin de souligner la contribution de chercheurs d’horizons d’études divers au développement de typologies en alcoologie et d’exposer l’historicité d’un domaine de recherche multidisciplinaire, ce texte fait état des connaissances des recherches typologiques du XXeet XXIesiècle des approches pathologiques et socioculturelles afin d’ouvrir la discussion sur les défis futurs en alcoologie des populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dia, Hamidou. "Comment les migrations internationales reconfigurent les relations entre conjoints et les identités conjugales au sein de couples sénégalais." Articles 43, no. 2 (January 9, 2015): 375–98. http://dx.doi.org/10.7202/1027983ar.

Full text
Abstract:
Les Sénégalais émigrent vers diverses parties du monde et s’y établissent durablement. Ils continuent cependant d’entretenir des liens multiformes avec leur pays. Des familles se constituent sur plusieurs sites, en particulier sur la base de relations conjugales. Dans ces unités, les femmes, qu’elles soient mères ou épouses, sont souvent présentées sous des traits passifs. Cet article montre que les normes qui assignent des rôles secondaires aux femmes tendent sinon à s’effriter, du moins à être constamment rediscutées. À partir d’histoires familiales recueillies auprès d’émigrés sénégalais et de leurs parents rencontrés à Dakar et dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal, l’article défend la thèse d’une autonomisation croissante, voire d’une émancipation des femmes à la fois au Sénégal et en terre étrangère, à la faveur notamment des migrations internationales. Le parti pris méthodologique de cet article est d’inscrire l’étude des rapports sociaux entre genres dans le contexte familial, que l’on pense souvent comme laissant peu de marge de manoeuvre aux femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mendras, Henri, and Louis Chauvel. "Chronique des tendances de la société française." Revue de l'OFCE 44, no. 2 (March 1, 1993): 211–30. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.44n1.0211.

Full text
Abstract:
Résumé A l'aide de données nouvelles, cette chronique fait le point sur l'évolution de différentes tendances de la matrice Louis Dirn qui ont déjà fait l'objet d'articles ou de précédentes chroniques. Entre le moment où l'on quitte définitivement son emploi et celui où commence la retraite, une nouvelle période s'ouvre dans le cycle de vie, dont les traits sont encore incertains. L 'institution du RMI implique une approche nouvelle de la pauvreté puisqu'elle crée un principe nouveau, le droit de chacun à un revenu, et une population nouvelle gérée par les services sociaux. Différents mouvements divergents commandent la redistribution de la population sur le territoire. Le sud continue à se peupler aux dépends du nord, mais, en même temps, les contours côtiers de l'Atlantique et de la Manche voient leur population augmenter. L'urbanisation continue à s'étaler de plus en plus loin des villes- centres et notamment le long des vallées. Le rural lié aux villes poursuit sa croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Legault, Gisèle. "Femmes immigrantes : problématiques et intervention féministe." Service social 42, no. 1 (April 12, 2005): 63–80. http://dx.doi.org/10.7202/706600ar.

Full text
Abstract:
L'article traite des principaux problèmes sociaux vécus par les femmes immigrantes et des modalités d'une intervention féministe auprès de ces femmes. La problématique sociale révélée par les écrits et une recherche exploratoire qualitative conduite auprès d'intervenantes sociales des services sociaux publics de la région de Montréal en 1990-1991 a trait principalement à la remise en question / renégociation des rôles sociaux, aux problèmes de santé physique et mentale et à quelques autres problèmes sociaux plus larges. Les modalités d'une intervention féministe auprès des femmes immigrantes sont explicitées autour des trois variables que sont l'analyse des problèmes, les objectifs visés et les stratégies utilisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Cabanes, Robert. "L'anthropologie du travail au 21e siècle." Anthropologie et Sociétés 24, no. 1 (September 10, 2003): 79–94. http://dx.doi.org/10.7202/015637ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ L'anthropologie du travail au 21e siècle Cet article se propose d'examiner quelques traits fondamentaux de l'évolution du travail dans le contexte de la mondialisation pour souligner, paradoxalement, une tendance au renforcement de l'emprise des sociétés civiles sur le travail. Il défend la thèse que le paradigme individualiste de l'implication est réinterprété par les travailleurs sous une forme très différente, saisissable dans la durée biographique. En second lieu, il souligne le lien entre l'entrée massive des femmes sur le marché du travail et l'émergence du groupe domestique dans les villes, ce qui modifie substantiellement le rapport paternaliste au fondement des sociétés et, à travers lui, le rapport social capitaliste. Enfin, il montre que les efforts des sociétés civiles concernant la mise en place d'un label social de production, ainsi que l'action de certains mouvements sociaux innovants internes ou externes au syndicalisme introduisent une conception de « l'efficacité sociétale », observable à différentes échelles, qui s'inscrit en contradiction avec la stratégie du capital financier. Mots clés : Cabanes, culture du travail, mondialisation, individualisme, paternalisme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bélisle, Rachel. "Pratiques ethnographiques dans des sociétés lettrées : l’entrée sur le terrain et la recherche impliquée en milieux communautaires." Recherches qualitatives 22 (January 28, 2022): 55–71. http://dx.doi.org/10.7202/1085609ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est de contribuer aux discussions méthodologiques sur la cohérence interne de pratiques ethnographiques dans des sociétés lettrées et d’ouvrir quelques pistes pour l’entrée sur le terrain et la recherche impliquée en milieux communautaires. Après avoir tracé à grands traits l’histoire de l’ethnographie et rappelé l’origine des recadrages méthodologiques en cours, l’auteure présente quelques-uns de ces recadrages, en les illustrant d’exemples tirés d’une recherche sur la culture de l’écrit d’organismes communautaires québécois oeuvrant en insertion de jeunes adultes peu scolarisés. Elle présente la référence implicative (Kohn et Nègre, 1991) et s’appuie sur la triade « donner-recevoir-rendre », développée par Marcel Mauss, pour approfondir la compréhension de l’implication. L’auteure porte une attention particulière à l’entrée sur le terrain en lui donnant une interprétation large qui tient compte de l’ethnographie du proche où les ethnographes franchissent régulièrement le seuil de l’extérieur vers l’intérieur et de l’intérieur vers l’extérieur. Elle ouvre quelques pistes de réflexion sur le rôle de l’écrit dans l’entrée sur le terrain et dans l’implication soutenant que dans les sociétés pluriculturelles la culture de l’écrit n’est pas la même pour tous les groupes sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bousquet, Marie-Pierre. "La production d’un réseau de sur-parenté : histoire de l’alcool et désintoxication chez les Algonquins." Articles 4, no. 1 (September 15, 2005): 129–73. http://dx.doi.org/10.7202/011331ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article part de deux constats, établis à l’aide de données ethnographiques en terrain algonquin et corroborés par la littérature ethnologique. D’une part, les Algonquins ne veulent plus que leur image publique soit associée à l’abus de psychotropes ; d’autre part, l’identité algonquine repose sur l’appartenance à une communauté, qui implique pour ses membres des droits et devoirs et qui attend d’eux un dévouement à la collectivité. Les études sur les Amérindiens, sur leurs villages et leurs réseaux urbains, sont fondées sur l’idée que les communautés trouvent leur légitimation tant dans le partage d’un ethos (des valeurs et des traits culturels) que dans les relations de parenté qui existent entre ses membres, relations qui sont aussi des liens sociaux. L’article veut montrer que la prise en charge des problèmes qui affectent les communautés algonquines a donné lieu à l’émergence d’un nouveau lien social, qui remet parfois en question les contraintes requises par la parenté. Pour ce faire, je présente une vision historique de l’origine des problèmes, qui inclut les points de vue algonquins, et j’explique comment les différents recours thérapeutiques ont permis de redéfinir le système de valeurs sociales et les codes comportementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bonnette-Lucat, Claude. "Les bricoleurs : entre polyvalence et spécialisation." Sociétés contemporaines 8, no. 4 (November 1, 1991): 61–85. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1991.8n1.0061.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ: Parmi les activités d'amateurs, le bricolage a la particularité de se définir par rapport non à une seule activité professionnelle, mais à un éventail de métiers divers, artisanaux. C'est une pratique technique, productrice ou réparatrice d'objets et polyvalente par vocation : ces traits spécifiques peuvent être décrits d'un point de vue sociologique, au même titre que ses aspects de pratique culturelle ou de sociabilité. Une enquête qualitative a montré l'importance du débat autour de la polyvalence comme valeur ; l'enquête Modes de Vie de l'INSEE se prête à une mesure indicative de la polyactivité effective et confirme que celle-ci manifeste plus nettement les différences entre groupes sociaux qu'un indice de pratique globale. Les arbitrages qu'opèrent les ménages entre les travaux qu'ils font eux-mêmes et ceux qu'ils confient à des artisans sont ď abord liés au degré de technicité des travaux et aux compétences mobilisables par le ménage. Mais dans les variations de la polyactivité interviennent aussi la valeur accordée soit à la polyvalence soit à la spécialisation, l'opposition entre réparation et création, et l'orientation vers un matériau ď élection : leur expression dans les entretiens révèle la force d'un imaginaire des matières et des objets techniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Prmanova, Elmira. "Les candidats aux élections présidentielles dans les discours de presse française et kazakhe." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 6, no. 2 (December 14, 2017): 110–25. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v6.n2.2017.320.

Full text
Abstract:
Cet article propose d’analyser et comparer les différents enjeux de la construction de l’image d’un chef d’État dans les régimes présidentiels de deux contextes sociopolitiques différents — la France et le Kazakhstan. Ces deux terrains ont les mêmes institutions démocratiques et le même fonctionnement politique, mais pas la même durée d’existence, ni les mêmes processus de construction des discours sociaux. Pour mener précisément cette comparaison, nous proposons ici d’observer la construction de l’image de candidats à la présidentielle dans le discours de presse (en 2012 pour la France et en 2011 pour le Kazakhstan). La construction de l’image des candidats est analysée à partir de deux angles. Tout d’abord la construction des « deux corps » : le corps politique (candidat à la présidentielle ou représentant d’une fonction politique) et le corps physique (traits de caractère, comportement, habitudes, famille et entourage proche, état physique, de santé). Ensuite, la construction de l’ethos du candidat (l’image construite par le candidat lui-même), ainsi que de l’ethos médiatique des candidats (l’image du candidat construite par les médias). L’analyse comparative se décompose en trois strates : la comparaison de l’image des candidats au sein d’un même journal, la comparaison entre deux journaux du même pays, et comparaison entre les discours de presse des deux pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Sims-Gould, Joanie, and Anne Martin-Matthews. "Strategies Used by Home Support Workers in the Delivery of Care to Elderly Clients." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 1 (March 2010): 97–107. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990353.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉOn estime que 36,000 travailleurs de soutien à domicile aident les anciens canadiens chaque année avec les activités quotidiennes, comme la baignade, l’habillement, le nettoyage et les travaux ménagers légers, mais les expériences quotidiennes des travailleurs qui donnent soutien à domicile ne sont pas bien encore compris. Mahmood et Martin-Matthews (2008) ont développé un modèle qui localise le travailleur de soutien à domicile, le client âgée et la membre de la famille à l’intersection des sphères privées et publiques encadré par leur traits sociaux, spatials et temporels, et par la structure organisationnelle de l’entreprise. Cette étude, financée par Les Instituts de recherche en santé du Canada, examine et affine ce modèle grâce à une analyse des entrevues approfondies avec les travailleurs de soutien à domicile en la Colombie-Britannique. Travailleurs de soutien à domicile identifient les questions clés dans la prestation des services et discutent une gamme de solutions créatives pour effectuer leurs tâches quoti-diennes et avec de la déférence. Les conclusions de l’étude informent notre compréhension des expériences de travail des travailleurs de soutien à domicile; également ils mettent en évidence les qualités qui caractérisent les travailleurs exceptionnelles en naviguant parmi les différents domaines de soutien à domicile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Laaroussi, Michèle Vatz. "Les aînées réfugiées au Québec." Articles 26, no. 2 (February 14, 2014): 105–26. http://dx.doi.org/10.7202/1022774ar.

Full text
Abstract:
Les groupes aînés et immigrants sont le plus souvent analysés au travers de leurs traits culturels et plusieurs études s’intéressent aux transmissions intergénérationnelles. Les femmes aînées immigrantes, quant à elles, sont perçues soit au travers de problèmes qui seraient propres à la migration, comme l’isolement, soit particuliers aux personnes âgées, comme la dépendance, ou encore spécifiques de leur genre, comme la domination et l’exploitation. À partir d’une étude menée sur les transmissions mais aussi sur les constructions sociales et les transformations au sein de trios intergénérationnels de femmes réfugiées au Québec, l’auteure propose une analyse multidimensionnelle et interactionniste. Elle s’intéresse aux processus qui placent ces aînées, les grands-mères des trios, au coeur non seulement des transmissions, par exemple de la langue maternelle ou de certaines coutumes familiales, mais aussi en chefs de file de construction de nouveaux savoirs et de transformations sociales. En particulier, les divers types d’alliance et les processus de circulation du changement seront analysés en suivant l’hypothèse selon laquelle la circularité des transmissions et des transformations amène ces actrices à modifier leurs pratiques culturelles, à changer les rôles sociaux au sein des dynamiques familiales ainsi qu’à investir de nouvelles positions dans les processus de socialisation et dans l’espace public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Audet, Michel, and Richard Déry. "La science réfléchie. Quelques empreintes de l'épistémologie des sciences de l'administration." Anthropologie et Sociétés 20, no. 1 (September 10, 2003): 103–23. http://dx.doi.org/10.7202/015397ar.

Full text
Abstract:
Résumé La science réfléchie. Quelques empreintes de l'épistémologie des sciences de l'administration Envisagée comme l'étude de la constitution des connaissances, l'épistémologie a pour objet une activité humaine et ses conséquences : pour cette raison, elle met en jeu la double herméneutique inhérente à toute étude de l'humain ou du social. Il ne faut donc pas s'étonner que l'épistémologie laisse quelques empreintes sur ses objets. Dans le présent article, c'est précisément ce type d'empreinte qui nous intéresse; notre propos sera consacré au cas des usages et effets sociaux d'une épistémologie locale particulière, celle des sciences de l'administration. Dans un premier temps, nous campons le décor en esquissant les traits saillants du champ contemporain de l'épistémologie et les linéaments de la structuration du champ des sciences de l'administration au cours du présent siècle. Ensuite, nous caractérisons l'émergence et le développement de l'épistémologie des sciences de l'administration en mettant au jour les quatre couches sédimentaires qui ponctuent son développement. Enfin. nous consacrons une section à chacune de ces quatre couches en explorant chaque fois la forme nouvelle que prend le travail épistémologique. en particulier ses fondements, ses champs d'appui, ses objets et ses méthodes, puis la représentation du champ qui accompagne cette forme nouvelle de travail et. enfin, les incidences principales de ce travail sur la structuration du champ des sciences de l'administration. Mots clés : Audet. Déry. épistémologie. réflexivité. pratiques scientifiques, sciences de l'administration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Jeon, Seok-Hyoun, and Danièle Kergoat. "Entre l'Église, l'usine et la famille. Histoire de vie d'une ouvrière coréenne." Cahiers du Genre 21, no. 1 (1998): 165–74. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1998.1048.

Full text
Abstract:
Cet entretien a été effectué dans le cadre d'une thèse portant sur les trajectoires professionnelles et familiales des ouvriers et des ouvrières en Corée du Sud. Il s'agit ici d'une jeune femme de trente-trois ans, mère d'un petit garçon et enceinte de sept mois. Elle vit à Séoul, mariée à un ouvrier, elle est elle-même ouvrière dans l'électronique (la même usine) depuis quinze ans. Nous avons dû effectuer des coupes dans cette histoire de vie mais nous avons essayé de garder les traits saillants d'une industrie qui, pour nous, rappelle le XIX e siècle (les dortoirs ouvriers par exemple) et le libéralisme économique le plus avancé (délocalisations, sous-traitance, travail à flux tendu). Simultanément, nous avons tenté de conserver, malgré les coupes nécessaires (l'entretien a duré trois heures, s’est déroulé en deux temps, a été difficile), l'évolution du rapport au travail chez cette femme, la simultanéité, chez un même individu, de ce qui nous paraît être un ordre ancien (division sexuelle du travail, famille, culte des ancêtres) et de la modernité (électronique mais aussi aide ménagère du mari). A souligner enfin que cette femme n'est d'aucune façon un «cas » pour un lecteur coréen : une autre façon de nous interroger sur mondialisation et rapports sociaux de sexe, sur évolution et pérennité de la division sexuelle du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Rosental, Paul-André. "Migrations, souveraineté, droits sociaux: Protéger et expulser les étrangers en Europe du XIXesiècle à nos jours." Annales. Histoire, Sciences Sociales 66, no. 2 (June 2011): 335–73. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900005977.

Full text
Abstract:
RésuméLa fin du XIXesiècle marque moins l’apparition d’une gestion étatique de la migration que son changement de régime. La « protection du travail national » par le développement de l’identification et des barrières aux frontières vient se substituer à une régulationex postfondée sur l’utilitarisme et la subsidiarité (sauf à bénéficier d’une protection sociale communale, les étrangers tombant dans l’indigence étaient menacés d’expulsion). À l’avènement de cette xénophobie institutionnelle, les réformateurs sociaux, bientôt relayés par le Bureau international du Travail, opposent la signature de traités bilatéraux et de conventions internationales rapprochant les droits sociaux des migrants – chômage, retraite, contrat de travail, etc. – de ceux des nationaux. Tout en ayant permis le développement des assurances sociales et de l’État-providence, ces engagements transnationaux interrogent l’exercice de la souveraineté étatique, selon des modalités perpétuées de nos jours par le recours au traité de Gotha de 1851 pour administrer les flux de réfugiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bell, Andrew P. "Abuse of a Relationship: Undue Influence in English Law and French Law." European Review of Private Law 15, Issue 4 (August 1, 2007): 555–99. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2007031.

Full text
Abstract:
Abstract: This article compares the protection provided by English law and French law against the abuse of relationships where one party places trust and confidence in the other or is subject to the other’s authority. It focuses on the English law of undue influence as it applies to contracts, gifts inter vivos and testamentary gifts, and it identifies the functionally equivalent French rules, in particular those based on presumptions of suggestion and captation. The first part of the article looks at the problem at a general level, while the second concentrates on the treatment of particular relationships (parent and child and analogous cases, sexual relationships and religious relationships). The study notes some common ground and common heritage, but sheds light equally on the distinctive strategies of the two legal systems and highlights the impact of the different social contexts. Résumé: Cet article étudie de façon comparative la protection que fournissent le droit anglais et le droit français contre l’abus des relations où l’une des parties met confiance en l’autre ou est soumise à son autorité. L’étude traite de undue influence en droit anglais dans son application aux contrats et aux libéralités, et elle découvre les règles en droit français qui y sont équivalentes du point de vue fonctionel, notamment celles qui se reposent sur une présomption de suggestion et de captation. La première partie de l’article envisage la matière sur le plan général, alors que la deuxième partie considère des relations spécifiques (parent et enfant et cas semblables, relations sexuelles et relations religieuses). L’étude note des traits et un héritage communs, mais elle éclaire également les stratégies distinctives des deux droits et souligne l’influence des contextes sociaux différents. Zusammenfassung: Dieser Aufsatz vergleicht, wie das englishe Recht und das franzözische Recht Schutz gegen Mißbrauch eines Verhältnis zwischen zwei Personen bieten, wo die eine der anderen vertraut oder wo die eine Macht über der anderen hat. Er behandelt undue influence im englischen Recht und seine Anwendung auf Verträge, Schenkungen und Testamente, und er untersucht die funktional entsprechende Regeln im franzözischen Recht, besonders diejenigen, die auf einer Vermutung von suggestion und captation beruhen. Das erste Teil dieses Aufsatzes stellt eine Gesamtübersicht des Faches dar, wohingegen das zweite Teil besondere Verhältnisse behandelt (Elternteil und Kind und ähnliche Fälle, sexuelle Verhältnisse und Verhältnisse zwischen Gläubigen). Die Studie bemerkt Gemeinsamkeiten und eine gemeinsame Erbschaft, aber erhellt die unterscheidenden Strategien der beiden Rechtsordnungen und hebt den Einfluß der verschiedenen Gesellschaftszusammenhänge hervor.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Cunniah, Bruno. "Entre l’ouverture et le cloisonnement : paternité monoparentale dans Manger l’autre d’Ananda Devi." Romanica Silesiana 21, no. 1 (June 13, 2022): 1–10. http://dx.doi.org/10.31261/rs.2022.21.06.

Full text
Abstract:
L’emprise des hommes sur les femmes, cet amour masculin qui se transforme en tyrannie, sont des constantes dans l’univers romanesque d’Ananda Devi. Dès les premiers textes nommément Rue la Poudrière (1988), émerge l’image du père alcoolique et violent qui conduit sa fille à la prostitution. Trente ans plus tard, la vision de la romancière ne s’est en rien adoucie. Plus complexe, moins centré sur Maurice, le portrait de la paternité que dresse cette écrivaine dans Manger l’autre (2018) jette une ambigüité grandissante autour du rôle du père dans la descente aux enfers de sa fille. Loin des bourreaux décrits dans La vie de Joséphin le fou (2003) ou dans Le sari vert (2009), le père apparaît ici sous les traits de l’empathie et de l’amour. Cela dit, la vision du monde d’Ananda Devi par rapport à ce dernier ne change pas. À travers cette éternelle stigmatisation du patriarcat, la romancière nous transporte dans le monde de l’obésité morbide, du harcèlement scolaire et des réservoirs de haine que recèlent les réseaux sociaux. Dans Manger l’autre, un texte aux accents universels, le monstre n’est plus masculin mais bien féminin. En l’absence de la mère accablée par ses obsessions égocentriques, les chances de réussites du père sont minimes. Or, Manger l’autre se lit comme un sacerdoce paternel. Le père assume son rôle, aime pour deux et surtout passe des heures à cuisiner ce que sa fille désire. Il va même jusqu’à encourager l’épanouissement sexuel de cette dernière en lui accordant une liberté de tous les instants. Et pourtant, rien de cela n’est suffisant pour absoudre l’homme dans l’univers d’Ananda Devi. Dans ce contexte, l’objectif de cette étude est de démontrer et d’analyser l’assiduité de cette romancière mauricienne à mettre en scène l’échec du père quoi qu’il puisse entreprendre au sein de sa famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Banting, Keith G. "Is There a Progressive's Dilemma in Canada? Immigration, Multiculturalism and the Welfare State." Canadian Journal of Political Science 43, no. 4 (December 2010): 797–820. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423910000983.

Full text
Abstract:
Abstract. There is a widespread fear in many western nations that ethnic diversity is eroding support for the welfare state. This article examines such fears in the Canadian context. In-depth analysis of public attitudes finds remarkably little tension between ethnic diversity and public support for social programs in Canada. At first glance, then, the country seems to demonstrate the political viability of a multicultural welfare state. But this pattern reflects distinctive features of the institutional context within which public attitudes evolve. The Canadian policy regime has forestalled tension between diversity and redistribution by diverting adjustment pressures from the welfare state, absorbing some of them in other parts of the policy regime, and nurturing a more inclusive form of identity. These institutional buffers are thinning, however, potentially increasing the danger of greater tension between diversity and redistribution in the years to come.Résumé. On craint généralement dans de nombreux pays occidentaux que l'immigration et la diversité ethnique de plus en plus grande soient en train d'éroder l'appui accordé à l'État-providence. Cet article porte sur de telles inquiétudes au sein du Canada. Une analyse approfondie des attitudes du public dévoile qu'il existe remarquablement peu de tension entre la diversité ethnique et l'appui du public à l'endroit des programmes sociaux du Canada. À première vue, le pays semble donc démontrer la viabilité politique d'un État-providence multiculturel. Mais cette tendance reflète les traits distinctifs du contexte institutionnel au sein duquel évoluent les attitudes du public. Le régime de politiques canadiennes fait échec à la tension entre la diversité et la redistribution en soustrayant de l'État-providence diverses pressions d'ajustement et en favorisant une forme d'identité plus inclusive. Certains de ces mécanismes de tampon institutionnels disparaissent progressivement, ce qui peut accroître le danger d'une tension accrue entre la diversité et la redistribution dans les années à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Standing, Lionel, and Gregory Keays. "COMPUTER ASSESSMENT OF PERSONALITY: A DEMONSTRATION OF GULLIBILITY." Social Behavior and Personality: an international journal 14, no. 2 (January 1, 1986): 197–202. http://dx.doi.org/10.2224/sbp.1986.14.2.197.

Full text
Abstract:
Subjects (N= 64) were shown a list of 66 personality traits, and indicated whether or not they possessed each one. Three weeks later, they were shown their trait list, another subject's trait list, a computerized personality profile derived from their traits, or a profile derived from another subject's traits. In each case they rated how well their personality was described by the trait list or profile, on three seven point scales. It was found that the spurious personality descriptions (both traits and profiles) were rated as highly for accuracy as were the genuine descriptions. Interpretive personality profiles were rated no higher than simple lists of trait names. It is argued that these results should be attributed to general gullibility rather than, e.g., the impressiveness of psychological tests.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Robinson, Oliver C. "On the Social Malleability of Traits." Journal of Individual Differences 30, no. 4 (January 2009): 201–8. http://dx.doi.org/10.1027/1614-0001.30.4.201.

Full text
Abstract:
The current study investigated the effects of social context on Big 5 trait expression, and the moderating influence of social context on gender differences in personality. A short Big 5 instrument assessed trait expression in three contexts: with parents, with friends, and with work colleagues. Findings indicated significant cross-context variation in all five traits, while also showing cross-context within-trait correlations. These cross-context correlations found that Conscientiousness was the most stable of the Big 5 traits and that Extraversion the least stable across the three contexts assessed. Gender effects were found only at the trait-in-context level, suggesting a role for social context in moderating personality gender differences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Hampson, Sarah E. "Reconciling inconsistent information: Impressions of personality from combinations of traits." European Journal of Personality 4, no. 2 (June 1990): 157–72. http://dx.doi.org/10.1002/per.2410040208.

Full text
Abstract:
Research is described that examines the kinds of impressions formed from congruent and incongruent combinations of trait‐descriptive adjectives. Impressions formed from congruent traits are easier to imagine than impressions formed from incongruent traits. Descriptions of targets specified by congruent traits are more likely to be integrated (i.e. to relate one trait to the other), whereas descriptions of targets specified by incongruent traits are more likely to be aggregated (i.e. to retain both traits but fail to relate them). Using an approach from cognitive psychology for the study of conceptual combinations, the inheritance of attributes by trait combinations was examined. More congruent combinations than incongruent ones exhibited a pattern of complete attribute inheritance, in which behaviors rated as likely for at least one of the constituents were also rated as likely for the combination. These findings illuminate the dificulties in reconciling incongruent trait combinations. Incongruent combinations are less likely to generate impressions in which the two traits can be related, and consequently may result in representations that fail to incorporate all the attributes of each constituent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

De Boeck, Paul, and Iven Van Mechelen. "Traits and taxonomies: A hierarchical classes approach." European Journal of Personality 4, no. 2 (June 1990): 147–56. http://dx.doi.org/10.1002/per.2410040207.

Full text
Abstract:
Three types of taxonomy involving traits are discerned. In the first type, traits are objects of trait categories based on trait attributes. In the second type, traits are attributes of persons, person types being categories. In the third type, traits are categories of acts grouped on the basis of act attributes. All three types are analysed and discussed from the perspective of the hierarchical classes model for object by attribute data. Categories are considered external variables that can be mapped onto the object by attribute structure by way of category rules. It is suggested that this conceptual analysis yields a framework for studying how trait terms are understood and used.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography