Journal articles on the topic 'Traitement en réseau'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Traitement en réseau.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Traitement en réseau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cloutier, Guy. "Nature et rôle d’un réseau." Documentation et bibliothèques 28, no. 3 (November 14, 2018): 101–3. http://dx.doi.org/10.7202/1053729ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les nouvelles technologies de traitement et de diffusion de l’information sont à l’origine du concept de réseau automatisé de bibliothèques. Un réseau permet de réaliser collectivement des objectifs qui dépassent les capacités individuelles de chaque participant. Il engendre une redéfinition du rôle des bibliothèques, qui deviennent des pourvoyeuses d’information. Mais les réseaux ne sont que des moyens. Ils ont plusieurs visages. Leur forme et leur efficacité sont subordonnées à la définition par les composantes de leurs besoins et de leurs objectifs.
2

Rochefort, Alain. "Le contrôle d’autorité : implications sur les réseaux de catalogage." Documentation et bibliothèques 31, no. 4 (October 26, 2018): 151–57. http://dx.doi.org/10.7202/1052730ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’auteur discute des implications du contrôle d’autorité sur les réseaux de catalogage. Dans un premier temps, il définit cette pratique du traitement descriptif et présente les raisons pour lesquelles elle est effectuée. Les conditions que doivent remplir les bibliothèques pour participer à un réseau de catalogage sont ensuite examinées et les coûts et les bénéfices d’une telle participation analysés.
3

Nakache, F., A. Déguin, and A. Kerneis. "Évolution dans un réseau de distribution des micro-organismes et d'un nutriement, le CODB. Incidence du temps de transit." Revue des sciences de l'eau 9, no. 4 (April 12, 2005): 499–521. http://dx.doi.org/10.7202/705264ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La stabilité biologique de l'eau potable dans un réseau est à l'heure actuelle un souci majeur pour tout responsable du traitement et de la distribution de l'eau. Les nouvelles filières de traitement introduisant l'ozonation ont induit la formation de molécules biodégradables. La filtration sur Charbon Actif en Grains (CAG) après l'étape d'ozonation a permis d'améliorer la qualité de l'eau. Toutefois, est apparue plus clairement la notion de risque de prolifération bactérienne sur réseau. Le Carbone Organique Dissous Biodégradable (CODB) représentant ces composés devient alors un paramètre indispensable à contrôler. L'objectif de notre étude est de caractériser sur un réseau réel les facteurs influençant la stabilité biologique de l'eau dans les réseaux; notamment ceux limitant (le désinfectant bactériostatique) ou favorisant (le CODB) le développement bactérien. Le réseau étudié, situé dans l'ouest de la France en Bretagne, totalise 50 km de conduites. Il est alimenté par une station traitant une eau de retenue selon une filière classique comportant une ozonation suivie d'une filtration sur CAG. Le temps de transit maximal de l'eau est proche de 8 jours. Nos résultats complètent et confirment ceux de CAPELLIER et al. (1992) instigateurs de notre étude, indiquant que ce réseau est le siège d'une vie biologique active. La cinétique de trois critères de qualité: le désinfectant, le CODB et la flore bactérienne, a été étudiée en fonction du temps de transit, ce qui a permis de tirer les conclusions suivantes: - la consommation du désinfectant est totale après 100 h de transit; - particulièrement pendant les saisons les plus chaudes, le CODB est consommé après un pic observé en début de réseau; - la flore bactérienne en suspension, revivifiable sur gélose et totale, croît pendant 100 à 150 h de transit, après quoi elle tend à se stabiliser, voire décroître. Une relation entre le CODB et la flore bactérienne en suspension n'a pu être établie sur ce réseau pour les périodes étudiées. Par contre, les bactéries libres et le désinfectant résiduel semblent bien liés. Les influences de la saison et du temps de transit ont pu être démontrées. Néanmoins, d'autres paramètres de l'eau ou des facteurs comme la structure du réseau et l'hydraulique du système ont probablement une influence non négligeable sur l'évolution de la qualité de l'eau et donc sur nos résultats.
4

Demers-Lessard, Geneviève, Joël Tremblay, and Daniel Turcotte. "Parcours thérapeutique en dépendance : le rôle du réseau social des adolescents." Drogues, santé et société 15, no. 2 (January 16, 2017): 60–76. http://dx.doi.org/10.7202/1038630ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plusieurs modèles de traitement ont démontré leur efficacité auprès des adolescents aux prises avec une consommation problématique de substances psychoactives. Cependant, un des problèmes majeurs demeure l’accès et la persévérance des jeunes en traitement. Le présent article explore le rôle du réseau social sur le parcours thérapeutique d’adolescents. Neuf jeunes âgés de 14 à 17 ans, recrutés au sein de services spécialisés en dépendance, ont été rencontrés dans le cadre de deux entrevues semi-structurées réalisées à environ trois mois d’intervalle. L’analyse de leurs propos suggère que les membres du réseau informel et ceux du réseau formel jouent un rôle déterminant sur la demande d’aide et la persévérance en traitement. Si les parents et les pairs peuvent tout aussi bien favoriser l’engagement que représenter des barrières au parcours, les intervenants professionnels ont généralement un rôle aidant. Cependant, ils gagnent à demeurer vigilants aux messages verbaux et non verbaux qu’ils envoient. L’étude fait ressortir l’importance d’identifier les alliés à l’engagement thérapeutique.
5

Letendre, Robert, and Monique Panaccio. "Solidarité-psychiatrie : une réponse alternative à la folie." Travailler le social, no. 7 (February 3, 2016): 155–58. http://dx.doi.org/10.7202/1035023ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mise sur pied du groupe Solidarité-psychiatrie, projet autonome orienté et géré par ses membres, guidé par des balises psychanalytiques et fondé sur l’idée d’« institution éclatée » est une recherche d’alternative au traitement de la souffrance mentale par l’institution psychiatrique. Il regroupe des personnes désireuses de constituer un réseau où l’entraide côtoie la recherche et où la folie est envisagée sous ses angles psychologiques, socio-économiques et culturels. Solidarité-psychiatrie représente pour ses membres une manière de prendre sa folie en main, un réseau de vie où l’on utilise les éléments curatifs de la vie quotidienne pour en arriver à un mieux-être individuel et collectif. Il est aussi un collectif qui dénonce les faiblesses, irrégularités et injustices des « traitements » psychiatriques.
6

VANCAUWENBERGHE, V., M.-A. MARCOUX, M. MATIAS-MENDES, and J.-P. JAEG. "Présence et devenir des nanomatériaux en assainissement collectif : état de l’art (Projet Record)." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 20, 2020): 33–42. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202004033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreux objets du quotidien contiennent des nanomatériaux manufacturés (NMM), fréquemment utilisés par l’industrie (cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique, automobile, aéronautique, pneumatique, de fabrication d’articles de la vie quotidienne, etc.). Lors de leur cycle de vie, ces objets relarguent des NMM qui peuvent se retrouver dans les eaux usées urbaines, les eaux de ruissellement ou encore les eaux usées industrielles. Les stations d’épuration (STEP) n’ont pas été conçues pour traiter les nanomatériaux. L’association Record (Réseau coopératif de recherche sur l’économie circulaire, les déchets et l’environnement) a mené en 2019 une étude visant à répertorier l’état des connaissances concernant la présence de NMM dans les différentes filières de traitement des déchets, dont le traitement des effluents liquides. La plupart des articles publiés tendent à montrer que les NMM finissent principalement dans les boues en sortie de STEP, soit dans les boues primaires, par agglomération et/ou agrégation puis décantation lors des procédés primaires, soit dans les boues secondaires, après adsorption sur les matières organiques ou les micro-organismes des boues activées, lors des traitements secondaires. Les NMM se trouvant dans les boues et/ou dans les effluents épurés en sortie de STEP peuvent donc finir dans l’environnement aquatique et dans les sols, via le rejet des eaux épurées dans les cours d’eau et également via l’épandage des boues. Ces NMM peuvent également inhiber le fonctionnement des STEP. Toutefois, les études sont principalement menées à l’échelle du laboratoire, avec des NMM purs, bien que ceux-ci puissent subir des transformations dans les réseaux d’évacuation, les prétraitements et les traitements primaires, à de fortes concentrations, etc. Extrapoler ces résultats aux impacts probables dans les conditions opératoires d’une STEP demeure donc délicat, d’où l’importance de continuer les recherches sur l’identification et la quantification des différents types de NMM entrant dans les STEP ainsi que leur devenir (transformation, stabilisation, etc.) lors des différents processus de traitement des effluents liquides.
7

Volk, C., and J. C. C. Joret. "Paramètres prédictifs de l'apparition des coliformes dans les réseaux de distribution d'eau d'alimentation." Revue des sciences de l'eau 7, no. 2 (April 12, 2005): 131–52. http://dx.doi.org/10.7202/705193ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'isolement sporadique de coliformes sur certains réseaux de distribution en période chaude et en absnce de tout épisode décelable de contamination (défaut de traitement, post-contamination) laisse supposer que la présence de ces germes dans l'eau pourrait être associée à la présence d'un biofilm important à la surface des canalisations. Cette hypothèse a pu être vérifiée lors de cette étude, réalisée sur différents réseaux de la banlieue parisienne. Ce travail a mis en évidence une relation entre la fréquence d'observation des coliformes sur les sites du réseau et le dépassement de seuils critiques pour quatre paramètres: - le niveau de salissure bactériologique de l'eau évalué par le dénombrement de la flore bactérienne planctonique totale par microscopie en épifluorescence - la température - la consommation de matière organique biodégradable (CODB) - la concentration en chlore libre résiduel. Le degré d'exposition des sites d'un réseau de distribution a pu être estimé par comptabilisation des dépassements des seuils critiques pour ces quatre paramètres. Trois niveaux de risques croissants (sans risque, faiblement exposé et exposé) ont été établis correspondant à des fréquences de plus en plus importantes d'apparition des coliformes sur les sites du réseau de distribution. Pour une semaine donnée, le calcul de la moyenne des dépassements simultanés des seuils critiques enregistrés sur l'ensemble des sites a permis de définir quatre niveaux de risques moyens d'apparition des coliformes sur l'ensemble des sites (minimum, non négligeable, critique et maximum) en relation avec des observations de coliformes de plus en plus fréquentes sur le réseau. Il a aussi été possible de définir un taux de chlore à appliquer sur un site afin de diminuer le niveau de contamination bactérienne de l'eau et par conséquent réduire le risque d'apparition des coliformes sur ce site.
8

Heddam, Salim, Abdelmalek Bermad, and Noureddine Dechemi. "Modélisation de la dose de coagulant par les systèmes à base d’inférence floue (ANFIS) application à la station de traitement des eaux de Boudouaou (Algérie)." Revue des sciences de l’eau 25, no. 1 (March 28, 2012): 1–17. http://dx.doi.org/10.7202/1008532ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La coagulation est l’une des étapes les plus importantes dans le traitement des eaux. La difficulté principale est de déterminer la dose optimale de coagulant à injecter en fonction des caractéristiques de l’eau brute. Un mauvais contrôle de ce procédé peut entraîner une augmentation importante des coûts de fonctionnement et le non-respect des objectifs de qualité en sortie de la station de traitement. Le sulfate d’aluminium (Al2SO4.18H2O) est le réactif coagulant le plus généralement utilisé. La détermination de la dose de coagulant se fait au moyen de l’essai dit de « Jar Test » conduit en laboratoire. Ce type d’approche a le désavantage d’avoir un temps de retard relativement long et ne permet donc pas un contrôle automatique du procédé de coagulation. Le présent article décrit un modèle neuro flou de type Takagi Sugeno (TK), développé pour la prédiction de la dose de coagulant utilisée lors de la phase de clarification dans la station de traitement des eaux de Boudouaou qui alimente la ville d’Alger en eau potable. Le modèle ANFIS (système d’inférence flou à base de réseaux de neurones adaptatifs), qui combine les techniques floues et neuronales en formant un réseau à apprentissage supervisé, a été appliqué durant la phase de calage et testé en période de validation. Les résultats obtenus par le modèle ANFIS ont été comparés avec ceux obtenus avec un réseau de neurones de type perceptron multicouche (MLP) et un troisième modèle à base de regression linéaire multiple (MLR). Un coefficient de détermination (R2) de l’ordre de 0,92 en période de validation a été obtenu avec le modèle ANFIS, alors que pour le MLP, il est de l’ordre de 0,75, et que pour le modèle MLR, il ne dépasse pas 0,35. Les résultats obtenus sont d’une grande importance pour la gestion de l’installation.
9

Stoeklé, Henri-Corto, Ninon Forster, Philippe Charlier, Oudy C. Bloch, Christian Hervé, Mauro Turrini, and Guillaume Vogt. "Le partage des données génétiques : un nouveau capital." médecine/sciences 34, no. 8-9 (August 2018): 735–39. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183408022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En l’espace de trois décennies, différentesbiotechs, principalement nord-américaines, sont devenues expertes dans la production, le traitement et l’analyse de volumes considérables de données génétiques. Elles ont dépassé celles des plateformes académiques habituelles grâce à l’appropriation d’un nouveau modèle économique : celui de « marché biface ». Ainsi, en appliquant les idées duweb 2.0, cesbiotechs, interdites en France, permettent aujourd’hui à des millions d’usagers de produire et de « partager » des données, en particulier génétiques, entre eux ou avec des tiers à travers un réseau numérique riche en informations et en services « gratuits ». Mais en réalité, la donnée est devenue un moyen de paiement pour l’accès à ces réseaux et l’usage de ces services. À l’ère de l’économie numérique, le partage des données est devenu synonyme d’échange commercial et la donnée génétique synonyme de capital.
10

Poulet, E. "tDCS dans le traitement des hallucinations résistantes des schizophrénies." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 668. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré l’efficacité des traitements pharmacologiques antipsychotiques, près de 25 % des patients atteints de schizophrénie demeurent résistants et présentent des hallucinations acoustico-verbales ou des symptômes négatifs source de handicap et d’une souffrance significative. Depuis les premiers travaux dans le traitement des hallucinations auditives par Hoffman, la rTMS a pris une place importante dans l’arsenal thérapeutique de cette pathologie. Cependant, les résultats restent hétérogènes, spécifiques des symptômes cibles et de durée variable. Dans ce contexte, l’apport de la stimulation transcrânienne en courant continu (tDCS) qui permet une stimulation conjointe de plusieurs sites avec des effets de modulation de l’excitabilité corticale variable en regard de la cathode (effet « inhibiteur ») et de l’anode (effet « excitateur »), pourrait constituer une piste intéressante pour ces patients. Nous présentons ici une revue de la littérature de l’utilisation de la tDCS dans le traitement de la schizophrénie. À partir de la première étude pilote montrant une efficacité remarquable sur les hallucinations mais également sur plusieurs dimensions de cette pathologie [1], plusieurs études de cas ont été publiées. De nouveaux paramètres de stimulation se développent [2] et les données d’imagerie couplées aux protocoles thérapeutiques mettent en évidence des effets globaux sur un large réseau impliqué dans la genèse de ces symptômes.
11

Kolli, Kamelia, and Stéphane Rousseau. "Le contrat de prestations logistiques." McGill Law Journal 62, no. 4 (February 2, 2018): 1043–100. http://dx.doi.org/10.7202/1043161ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’organisation des activités des entreprises a pris un tournant majeur avec l’apparition de l’entreprise réseau. Celle-ci a éclipsé l’entreprise traditionnelle, hiérarchisée et unifiée dont l’idée fondamentale était l’intégration verticale de toutes les étapes de fabrication. La concurrence est d’une telle férocité qu’il est difficile pour une seule entreprise de supporter les coûts de gestion et de contrôle de toutes ses activités. L’entreprise réseau repose sur la création de relations stratégiques avec des prestataires spécialisés en leur externalisant les activités périphériques qui ne font pas partie de son coeur de métier. Ce nouveau mode d’organisation se matérialise par la conclusion d’un contrat de prestations logistiques qui est dépourvu de qualification et de régime juridiques spécifiques. Sa pleine expression se trouve dans la notion de logistique encore inconnue de la majorité des juristes. Rares sont les juristes qui ont analysé le contrat de prestations logistiques ou qui se sont prononcés de manière irrévocable sur le traitement juridique à lui accorder. L’article traite des fondements organisationnels et logistiques du contrat de prestations logistiques et s’intéresse également à son traitement juridique au Québec et en France.
12

Mufson, Laura, and Gabrielle Anderson. "Psychothérapie interpersonnelle à l’intention des adolescents souffrant de dépression : théories, techniques et recherche." Santé mentale au Québec 33, no. 2 (January 15, 2009): 49–65. http://dx.doi.org/10.7202/019668ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLa psychothérapie interpersonnelle de l’adolescent souffrant de dépression (PTI-A) est une psychothérapie brève, basée sur des données probantes, reconnue efficace dans le traitement chez l’adolescent de la dépression unipolaire sans symptômes psychotiques. Cet article présente les principes théoriques de la PTI et ses adaptations reliées au développement de l’adolescent, la notion de cible du traitement (principaux domaines problématiques) et les techniques spécifiques à la PTI-A. Ce traitement se concentre sur les habiletés de communication et la gestion du réseau social actuel de l’individu. Le travail du focus thérapeutique vise à améliorer les relations sociales de l’adolescent en supposant que cela améliorera son humeur. Les bases empiriques relatives à l’efficacité et les résultats préliminaires d’essais cliniques de la PTI-A de même que les recherches futures sur la dépression unipolaire de l’adolescent sont exposées brièvement.
13

Kopp, Christophe, Stéphane Bernabe, Mohand Achouche, and Sébastien Le Beux. "Photonique sur silicium : des réseaux à fibres au traitement optique de données." Photoniques, no. 98 (September 2019): 24–27. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20199824.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La technologie photonique intégrée sur silicium s’est développée depuis les années 2000 avec comme objectif principal de répondre au besoin croissant du réseau internet en composants d’émission et de réception à très haut débit sur fibre optique. Aujourd’hui, plusieurs fonderies proposent des plateformes matures et des produits sont commercialisés. Une nouvelle génération technologique est développée afin d’élargir les domaines d’application de la transmission au traitement optique de données.
14

Marty and Depairon. "Prise en charge de la phlegmasia cerulea dolens." Praxis 95, no. 21 (May 1, 2006): 845–48. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.95.21.845.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La phlegmasia cerulea dolens (PCD) résulte d'une thrombose aiguë et massive du réseau veineux profond du membre inférieur envahissant souvent les veines iliaques. Elle se caractérise par une extrémité oedématiée fortement cyanosée intense et s'accompagnant de fortes douleurs. Le but thérapeutique est de sauver l'extrémité, d'éviter l'embolie pulmonaire et de prévenir le syndrome post-thrombotique. En cas d'échec thérapeutique conservateur, le traitement de choix se compose d'une thrombectomie iliaque à l'aide d'un ballon et d'une fibrinolyse périphérique simultanée avec expulsion des thrombi fémoro-poplités. La thrombectomie n'est possible qu'au niveau de l'axe iliaque avalvulé. La thrombolyse reste le moyen idéal pour une ablation efficace des thromboses des systèmes veineux superficiel et profond puisque ces derniers sont valvulés sur la plus grande partie de leur trajet. Cet article a essentiellement pour objet le traitement de la phlegmasia. Toutefois, la plupart des études citées concerne le traitement d'une thrombose veineuse profonde importante (TVP) touchant l'axe iliaque et souligne de ce fait que les thromboses ilio-fémorales massives peuvent également êtres considérées comme des indications au traitement invasif.
15

Lalande-Gendreau, Claire. "Philosophie d’informatisation et pratique sociale." Service social 36, no. 1 (April 12, 2005): 111–18. http://dx.doi.org/10.7202/706343ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le processus d'informatisation au sein des établissements du réseau des Affaires sociales du Québec est amorcé. À l'aide de deux documents d'informatisation : le Plan directeur informatique 1986-1990, du C.S.S.M.M., et Les systèmes d'information au C.L.S.C Pierrefonds, l'auteure présente les enjeux philosophiques ou idéologiques sous-jacents à l'implantation et à l'utilisation d'un système informatisé de cueillette et de traitement de l'information et questionne les retombées d'un tel système sur la pratique professionnelle du service social.
16

Moisan, Frédéric. "« Plus une oeuvre qu’un tribunal punisseur » : les jeunes délinquants devant la Cour de Bien-Être Social, 1950-19771." Revue d’histoire de l’Amérique française 65, no. 2-3 (August 29, 2013): 283–305. http://dx.doi.org/10.7202/1018247ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le réseau judiciaire québécois spécialisé pour mineurs est en pleine expansion au milieu du XXe siècle. En 1950, le Québec procède à une réorganisation complète de ses tribunaux spécialisés dans le traitement de la criminalité juvénile en créant les Cours de Bien-Être Social. L’objectif principal de cette recherche est de comprendre comment, à l’intérieur d’un de ces tribunaux, entre les années 1950 et 1977, le traitement judiciaire pour jeunes délinquants a évolué. Il nous apparaît que le modèle initial d’une cour de justice coordonnée par un juge unique, souverain dans le processus décisionnel, ne pourra pas faire l’économie d’une procédure judiciaire mieux structurée et plus uniformisée d’une affaire à l’autre. Au cours des années 1960, l’approche du tribunal à l’égard des jeunes délinquants subira de profondes mutations.
17

Evangelista, Teresinha. "Le réseau européen de référence pour les maladies neuromusculaires rares (EURO-NMD)." médecine/sciences 35 (November 2019): 51–54. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est bien établi que le nombre réduit de patients atteints d’une maladie rare (MR), la dispersion géographique de ceux-ci ainsi que le nombre réduit d’experts constituent des obstacles au diagnostic, à l’accès aux soins, à la recherche et au perfectionnement de l’expertise médicale. Pour surmonter ces obstacles, il est nécessaire de mettre en contact les experts du domaine et de mutualiser les ressources via des réseaux. Les réseaux européens de référence (ERNs), réseaux de professionnels de santé dispensant des soins hautement spécialisés, sont une initiative de la Commission Européenne (CE) visant à surmonter les problèmes liés aux MR et à améliorer l’accès au diagnostic, au traitement et aux soins pour les patients à travers l’Union Européenne.
18

Capellier, M., C. Picoche, and A. Deguin. "Devenir du CODB dans les réseaux de distribution Etude de 2 cas." Revue des sciences de l'eau 5 (April 12, 2005): 51–67. http://dx.doi.org/10.7202/705153ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article rapporte les résultats de campagnes de mesure de Carbone Organique Dissous Biodégradable sur 2 sites en exploitation. Les mesures de CODB ont été effectuées par la méthode rom et tom. La première partie de l'étude concerne le site de KERNE UHEL. Il s'agit d'une usine de traitement d'eau de surface comprenant une étape d'ozonation suivie d'une filtration sur CAG récemment mise en place. L'ozonation provoque une augmentation de CODB de 0,3 à 0,6 mg O. Le CAG élimine le CODB : on a 100 % d'élimination lorsqu'il est neuf, et jusqu'à 80 % d'élimination sur un pilote après 1 an de fonctionnement. Dans le réseau, an observe une diminution du CODB lorsque la concentration de celui-ci est de 0,6 - 0,7 mg 1-1 dans l'eau traitée, cela malgré la présence de chlore libre. Lorsque le CODB de l'eau traitée est de 0,14 mgl-1 (après mise en route de la filière CAG) l'évolution dans le réseau est beaucoup plus difficile à mesurer (0,14 < CODB < 0,27 mg l-1). Le deuxième site étudié est le réseau de VIENNE-BRIANCE. 4 campagnes de mesures effectuées entre Juin et Août 1991 sur 10 points de prélèvement, montrent qu'il y a consommation de CODB, surtout en période chaude et aux extrémités du réseau. On a également des relargages de CODB, un nombre significatif de valeurs se trouvant au-dessus de la valeur maximale observée à l'usine. On remarque une grande variabilité des valeurs sur le réseau (< 0,1 à 0,6 mg l-1) en comparaison avec la gamme de valeurs obtenues sur l'eau traitée (0,21- 0,30 mg l-1).
19

Comtois, Ginette, Christiane Jalbert, and Christiane Morin. "Le jeune adulte en psychiatrie : expériences d’interventions cliniques." Santé mentale au Québec 12, no. 1 (June 5, 2006): 90–98. http://dx.doi.org/10.7202/030375ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le jeune adulte occupe une place importante dans notre réseau de soins de santé et pose actuellement problème aux intervenants en psychiatrie. Âgé de 18 à 35 ans, il doit composer avec des politiques de soins à court terme visant Ia désinstitutionnalisation, lesquelles ne répondent que partiellement à ses problèmes et besoins. Cet article traite de ce jeune adulte, d'un centre de traitement aux États-Unis ayant développé une expertise dans ce domaine et d'un projet d'interventions cliniques initié au Centre hospitalier Louis-H. Lafontaine.
20

MENANT, O., A. DESTREZ, V. DEISS, A. BOISSY, P. DELAGRANGE, L. CALANDREAU, and Elodie CHAILLOU. "Régulation des émotions chez l’animal d’élevage : focus sur les acteurs neurobiologiques." INRA Productions Animales 29, no. 4 (December 13, 2019): 241–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.4.2966.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question des émotions des animaux d’élevage s’inscrit dans la volonté d’améliorer les conditions d’élevage en prenant en compte leur bien-être. La genèse des émotions repose sur la capacité cognitive des individus à percevoir, évaluer et réagir à leur environnement. La capacité de perception met en jeu différentes sensorialités et participe à la reconnaissance des éléments de l’environnement de l’animal sans nécessairement déclencher d’émotions. Les situations déclenchantes d’émotion les plus étudiées chez les animaux d’élevage sont la nouveauté, la séparation sociale ou la présence d’un être humain. De plus, les réactions émotionnelles, évaluées par les réponses comportementales, endocriniennes et neurovégétatives sont modulées par le genre, l’état physiologique ou certaines hormones comme la mélatonine. Les structures cérébrales du réseau neuronal des émotions sont impliquées dans la perception et le traitement des informations de l’environnement, et/ou dans l’expression des réponses émotionnelles. Chez les animaux d’élevage, les structures cérébrales les plus étudiées sont le système olfactif pour la perception, le cortex frontal et l’amygdale pour le traitement des informations, le noyau paraventriculaire de l’hypothalamus pour les réponses endocriniennes. D’autres travaux suggèrent le rôle potentiel de structures du tronc cérébral dans les réponses neurovégétatives et de la substance grise périaqueducale dans les réponses comportementales et plus largement dans les stratégies d’adaptation. En perspective, il est maintenant nécessaire d’étudier l’impact de l’expérience précoce sur le développement du réseau neuronal des émotions et de mieux comprendre la part de l’évaluation cognitive dans la genèse des émotions.
21

Dissez, Nicolas. "Un traitement moderne de l’automatisme mental : le Réseau des entendeurs de voix." Journal français de psychiatrie 45, no. 1 (2017): 99. http://dx.doi.org/10.3917/jfp.045.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Garet, N., A. Bera-Louville, V. Durlent, J. C. Farasse, C. Haxaire, M. Lagersie-Dubeaux, R. Kansab, and V. Tiffreau. "Organisation d’un réseau régional pour le traitement des lombalgies chroniques : le Renodos." Annals of Physical and Rehabilitation Medicine 57 (May 2014): e405. http://dx.doi.org/10.1016/j.rehab.2014.03.1475.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Daruich, Alejandra, Dominique Bremond-Gignac, Francine Behar-Cohen, and Elsa Kermorvant. "Rétinopathie du prématuré : de la prévention au traitement." médecine/sciences 36, no. 10 (October 2020): 900–907. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La rétinopathie du prématuré (ROP) est la principale cause évitable de cécité infantile. Son incidence augmente avec la survie de nouveau-nés extrêmement prématurés. La ROP est une pathologie multi-factorielle du développement de la rétine et du réseau vasculaire rétinien, impliquant des facteurs oxygéno-dépendants et nutritionnels. La multiplicité des facteurs participant à la survenue de la ROP plaide en faveur de stratégies préventives complémentaires et synergiques, telles que le contrôle rigoureux de l’oxygénothérapie, l’optimisation des apports nutritionnels et de la croissance post-natale, l’allaitement maternel, un apport suffisant en AGPI-ω-3 et le contrôle des épisodes hyperglycémiques liés à la prématurité. La ROP nécessite une prise en charge multidisciplinaire, qui inclut un dépistage systématique, un traitement adapté et un suivi à long terme. Les modalités actuelles de dépistage font appel à une caméra grand-champ, permettant également un dépistage par télémédecine. Le traitement de référence de la ROP demeure la photocoagulation au laser. Il peut être associé à des injections intravitréennes d’anticorps anti-VEGF, en cours d’évaluation, ou à la chirurgie pour les stades avancés.
24

Lefebvre, Martin. "Figuration du personnage : l’Indien du cinéma américain." Cinémas 1, no. 1-2 (February 23, 2011): 44–59. http://dx.doi.org/10.7202/1000990ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’américanité est abordée au moyen d’une vision intérieure à l’Amérique elle-même, telle que définie par son auto-représentation dans un corpus filmique bien précis, le film d’Indien, et par son traitement d’une altérité qui l’habite, celle de l’indianité. L’analyse se fait à travers un film, le célèbre One Flew Over the Cuckoo’s Nest de Milos Forman. L’étude des éléments déterminants pour l’identification de la catégorie de personnage démontre que si le film n’est pas un western, l’utilisation du modèle du western et du réseau normatif qu’on peut en abstraire permet de déceler des liens structuraux indéniables quant à la représentation de l’Indien.
25

Richieri, R. M., D. Ducasse, O. Doumy, and J. Holtzmann. "Psychothérapies et dépression." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S37. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La prise en charge classique de la dépression unipolaire repose généralement sur l’association d’antidépresseurs et/ou psychothérapie . Dans un premier temps, nous présenterons le programme ENVIE, premier programme français de psychoéducation indiqué dans le traitement de la phase aiguë de la dépression unipolaire. Son objectif est d’enseigner aux patients les connaissances actuelles dont nous disposons sur la dépression unipolaire et les traitements efficaces, grâce à des séances didactiques et interactives . Dans un second temps, nous évaluerons l’intérêt des psychothérapies dans le traitement des symptômes dépressifs résiduels et la prévention de la rechute. En effet, malgré le développement de nouvelles molécules au cours des dernières décennies, de nombreux patients souffrant de dépression unipolaire montrent une amélioration importante encore que partielle avec la persistance de symptômes infracliniques connus pour favoriser la rechute . L’approche psychothérapique de la dépression s’est parallèlement construite à travers notamment la thérapie cognitive. Devant l’intérêt grandissant représenté par la psychothérapie de la dépression, de nouveaux courants sont plus récemment apparus à travers la thérapie d’acceptation et d’engagement et la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience . Enfin, malgré une efficacité établie, l’accès à une psychothérapie peut être long et coûteux. La prise en charge par Internet pourrait pallier aux inconvénients des soins classiques et permettre un traitement de la dépression unipolaire de très bonne qualité à un prix abordable. Dans ce contexte, nous nous proposons d’aborder « E-COMPARED » en tant que un projet de recherche européen visant à évaluer deux modes de prise en charge de la dépression chez l’adulte : la prise en charge classique (face-à-face) et combinée (face-à-face et Internet). Cet essai clinique sera réalisé, pour la France, au sein des 11 centres experts du réseau dépression résistante (Fondation FondaMental). En conclusion, ce symposium devrait apporter un éclairage nouveau sur l’importance de l’approche psychothérapique sous ces différentes formes dans la prise en charge thérapeutique de la dépression unipolaire.
26

RENAUD, E., A. HUSSON, P. EISENBEIS, and B. DE GRISSAC. "Impacts de la densité urbaine sur les pertes en eau des réseaux d’eau potable." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 21, 2022): 53–63. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202201053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’appréciation du niveau des pertes en eau des réseaux d’eau potable grâce à des indicateurs dédiés est indispensable pour définir et évaluer les stratégies de maîtrise des usages de l’eau potable. L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) – institut public de recherche français – et le Syndicat mixte d’études et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (Smegreg) – établissement public territorial de bassin des nappes profondes de Gironde – ont conduit une étude qui, par traitement statistique des données de l’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement, a permis de relier l’indice linéaire des volumes non comptés (ILVNC, indicateur de pertes réglementaire) et la densité d’abonnés d’un service (D, en abonnés par kilomètre de réseau). Le regroupement des services par classes de densité permet par régression linéaire d’établir de façon robuste que pour D ≤ 60, ILVNC est proportionnel à D et que pour D > 60, il est indépendant de D. Ces relations ont été utilisées pour construire un nouveau référentiel d’évaluation du niveau de pertes en eau d’un réseau de distribution d’eau potable. Ce référentiel comporte quatre niveaux appréciés en comparant la valeur d’ILVNC à trois seuils déterminés par des fonctions continues de D. Construit avec les données de l’exercice 2018, il présente l’avantage d’être applicable aux services de toutes densités d’abonnés (hors services atypiques) et d’éviter les effets de seuil des référentiels définis par classes de niveau d’urbanisme. Il a été adopté par la commission locale de l’eau du schéma d’aménagement et de gestion de l’eau des nappes profondes de Gironde pour établir ses priorités d’actions et tableaux de bord. Par construction il est applicable, sauf rares exceptions, à tout service de distribution d’eau potable du territoire français.
27

KLEBE, J., and J. DIDEROT. "Retour d’expérience sur la mise en place du diagnostic permanent sur Toulouse Métropole." Techniques Sciences Méthodes 10 (October 20, 2022): 109–17. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202210109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En France, les sujets de santé publique et de protection du milieu naturel font l’objet d’une réglementation stricte. La réglementation relative aux systèmes d’assainissement a évolué avec la promulgation, le 21 juillet 2015, d’un nouvel arrêté qui a notamment défini les règles de conformité des systèmes de collecte par temps de pluie. Ce texte a également introduit la notion de diagnostic permanent du système d’assainissement. L'arrêté modificatif du 31 juillet 2020 demande la mise en place de cette démarche d’amélioration continue avant fin 2021 pour les systèmes d’assainissement à partir de 10 000 équivalent-habitant (EH). Il prévoit une échéance à fin 2024 pour les systèmes entre 2 000 et 10 000 EH. La métropole de Toulouse est composée de 17 systèmes d’assainissement de taille variable (entre 250 000 et 950 000 EH) et souhaite mettre en place cette démarche sur tous les systèmes. Ginestous, qui se rejette en Garonne, est la principale station de traitement des eaux usées : elle traite 81 % des flux de pollution organique en demande biochimique en oxygène sur 5 jours (DBO5) sur le territoire. Ce périmètre est composé de plus de 5 000 kilomètres de réseau majoritairement séparatif et 300 postes de pompage. Le diagnostic permanent est une opportunité unique pour valoriser le flux de données sur ce périmètre étendu et améliorer la performance des réseaux d’assainissement dans une logique d’amélioration continue. Pour répondre à l’obligation réglementaire, Suez a développé une méthodologie qui prend sa source du guide de l’Astee « Mise en oeuvre du diagnostic permanent » et des expériences passées. La méthodologie et les outils dédiés ont été déployés notamment à Toulouse Métropole avec Asteo, exploitant du réseau. Ils permettent de faciliter le suivi et l’analyse des flux de données, de façon automatisée et personnalisée au contexte local. Cet article constituera un premier retour d’expérience de mise en oeuvre.
28

Villeneuve, Évens, and Sophie Lemelin. "La psychoéducation comme outil d’intégration d’un réseau de traitement des troubles de personnalité." Santé mentale au Québec 34, no. 1 (2009): 199. http://dx.doi.org/10.7202/029768ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

PIEL, S., J. PEROT, C. RODIQ, and F. NAULEAU. "Modélisation cinétique de l’évolution des trihalométhanes à partir de l’absorbance UV 254 nm après chloration sur un réseau d’eau potable." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 20, 2020): 21–30. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202004021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La formation des trihalométhanes (THM) est associée à la réaction du chlore avec la matière organique résiduelle contenue dans les eaux traitées avant distribution. Elle se poursuit dans le temps sur le réseau de distribution jusqu’au robinet du consommateur. Le respect de la norme des 100 μg/L sur les points les plus éloignés peut être critique sur des unités de production où la matière organique résiduelle en fin de traitement peut se montrer très réactive, en lien à sa composition et à des facteurs aggravants comme la température, le temps de séjour hydraulique et la présence de bromures. Dans ce contexte et en visant en priorité les eaux superficielles à pollution moyenne à forte en matière organique, la R&D Saur a développé un modèle prédictif de formation des THM en basant la construction sur trois objectifs principaux : une quantification en unité de masse de THM totaux, la prévision la plus juste sur les fins de réseau pour des temps de séjour dépassant les 72 h et, enfin, que le modèle puisse être employé sur les installations industrielles comme outil de diagnostic et d’aide aux réglages d’exploitation des traitements unitaires. Le modèle a été bâti à partir d’essais de laboratoire menés sur des eaux traitées de deux unités de production avant chloration. Les protocoles mis en oeuvre ont permis de développer une modélisation à partir de l’absorbance UV à 254 nm. L’équation cinétique de production permet d’évaluer précisément les concentrations en THM totaux à moyen et long termes sur une gamme étendue de températures : 7 à 25°C. Le modèle intègre le « bromide incorporation factor », indice de caractérisation de l’état bromé, qui permet d’exprimer les résultats en unité de masse de THM totaux. L’applicabilité du modèle à d’autres groupes d’eaux est également présentée.
30

Holtzmann, J. "Nouvelles perspectives de prise en charge – apports des nouvelles technologies." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S38—S39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En 2010, 30 millions d’européens ont été affectés par la dépression et ce nombre continue à augmenter . La moitié des européens souffrant de dépression n’ont pas accès à des soins de santé mentale et ne reçoivent pas toujours des traitements ayant prouvé leur efficacité comme la thérapie cognitivo-comportemenale . Le temps d’attente pour une consultation parfois long et les frais de prise en charge élevés constituent des freins majeurs pour ce type de thérapie. La prise en charge par Internet peut potentiellement pallier les inconvénients des soins classiques et permettre un traitement de la dépression de très bonne qualité à un prix abordable . European-COMPARative Effectiveness research on online Depression (E-COMPARED) est un projet de recherche européen de trois ans financé par la Commission Européenne. Il vise à évaluer deux modes de prise en charge de la dépression chez l’adulte : la prise en charge classique (face-à-face) et combinée (face-à-face et Internet). Il s’agit d’un projet multidisciplinaire (psychiatrie, nouvelles technologies de l’information et de communication, soins) et ses membres sont les précurseurs de la prise en charge des troubles mentaux communs par Internet. Au sein de E-COMPARED, l’essai clinique î Stratégie thérapeutique à support numérique dans l’épisode dépressif majeur : étude clinique comparative aux soins courants et étude de coût–efficacité constitue le Work Package 2 et sera réalisé, pour la France, au sein du réseau des centres experts sur la dépression résistante (fondation FondaMental). Ce réseau fédère 11 centres qui assureront le recrutement et la réalisation de l’essai, Cet essai clinique débutera mi-2015 et sera mené parallèlement dans 8 pays. L’objectif principal de cette étude étant de montrer la non-infériorité de thérapie combinée par rapport aux soins usuels de l’épisode dépressif majeur, faisant l’hypothèse que la thérapie combinée permettra d’apporter autant d’amélioration que les soins usuels mais à moindre coût.
31

Ballay, D., and J. F. Blais. "Le traitement des eaux usées." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 77–86. http://dx.doi.org/10.7202/705331ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'article présente brièvement l'état de l'épuration des effluents des collectivités en France et au Québec. Il souligne ensuite quelques changements importants intervenus depuis dix ans dans le monde grâce aux progrès de la recherche et qui pourraient marquer l'avenir. En France, 95 % des agglomérations de plus de 10 000 équivalents-habitants disposent d'une station d'épuration. Le rythme de construction a atteint 730 installations nouvelles dans l'année 1976 mais il est redescendu à moins de 300/an. Sur les 11 310 stations de plus de 200 équivalents-habitants recensées, 5 % réalisent seulement un traitement primaire et la moitié en nombre, représentant plus de 60 % de la capacité de traitement utilisent le procédé des boues activées. Les investissements à réaliser entre 1994 et 2005 pour satisfaire aux exigences de la directive européenne du 21 mai 1991 sont évalués à environ 36 milliards de francs français, correspondant à la création de capacités de traitement supplémentaires de 17 millions d'équivalents-habitants et à des améliorations plus ou moins importantes d'un grand nombre de stations existantes. Au Québec, la construction des stations d'épuration s'est faite essentiellement dans les années 80 et 90. Aujourd'hui, près de 80 % de la population est desservie par des installations d'épuration, soit environ 4,9 millions d'habitants pour un débit hydraulique de 5,3 millions de m3/j. Parmi les 450 ouvrages municipaux ceux des Communautés Urbaines de Montréal et de Québec représentent, à eux seuls, près de 60 % de la capacité installée. Les stations physico-chimiques, bien que peu nombreuses, sont les plus importantes (6 stations pour 2,28 millions d'habitants) suivies par les boues activées (40 stations pour 0,69 million d'habitants) et la biofiltration (9 stations pour 0,75 million d'habitants). Environ 320 stations, de dimension plus modeste utilisent des étangs aérés, desservant en moyenne une population de 3 500 habitants. Sur le plan de l'évolution des techniques, la décennie écoulée a vu apparaître ou se confirmer des évolutions qui marqueront sans doute profondément la conception et l'exploitation des stations d'épuration dans les années à venir : - l'objectif maintenant presque généralisé d'éliminer les nutriments azote et phosphore et le développement rapide des techniques correspondantes; - la prise de conscience de l'importance des flux polluants véhiculés par les eaux pluviales et un début d'adaptation des stations d'épuration; - le développement limité mais réel des traitements anaérobies qui ont survécu à la démobilisation des surlendemains de la crise énergétique; - le fort développement des systèmes d'épuration biologique à culture fixée et notamment des biofiltres; - l'apparition prometteuse des membranes dans les systèmes d'épuration biologique permettant d'envisager de nouveaux objectifs de traitement; - la prise en compte de la fiabilité des systèmes d'épuration avec un poids de plus en plus important par rapport aux performances de pointe - une vision plus intégrée de la prévention des pollutions tant dans l'industrie (technologies propres) que dans les agglomérations (gestion intégrée de l'ensemble réseau-station d'épuration).
32

Amétépé, L. "Association EMDR France – Indication de l’EMDR dans le traitement des révélations tardives de violences sexuelles." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S95. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.404.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Vingt pour cent des femmes et 10 % des hommes ont subi des violences sexuelles dans leur enfance (Pereda & al., 2009) ; 10 % des enfants sont maltraités dans les pays à haut revenus (Gilbert, 2009). Les conséquences de ces violences sont importantes sur le plan psychopathologique, somatique, social et parfois judiciaire. Elles passent souvent inaperçues faute d’un dépistage systématique. De nombreuses pathologies écrans (dépressions, addictions…) sont par conséquent traitées de façon souvent inefficace. Une évaluation précise des conséquences personnelles, sociales et judiciaires est indispensable pour protéger le cadre thérapeutique des incessantes intrusions de la réalité (certificats médicaux, expertises, assistance judiciaire). C’est précisément le rôle du réseau d’accompagnement social et judiciaire, partenaire indispensable, sans lequel le traitement serait rendu très difficile. À l’issue de cette évaluation, l’EMDR est une thérapie utile, validée par la recherche et les consensus, si toutefois le traitement s’inscrit dans un cadre relationnel bien codifié. Elle requiert également un bon niveau de technicité pour aborder des vécus traumatiques parfois gelés, voire dissociés, tout en maintenant le patient dans sa fenêtre de tolérance.
33

Larroque, Claire. "Corruption de la démocratie et enjeu environnemental : la « crise des ordures » napolitaine." Les ateliers de l'éthique 9, no. 1 (April 9, 2014): 167–89. http://dx.doi.org/10.7202/1024300ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se propose d’étudier la question de la corruption démocratique à partir d’un cas précis, celui de la crise du traitement des déchets à Naples, communément nommée « crise des ordures ». En analysant trois formes ou niveaux de corruption démocratique lors de cette crise, l’article souhaite souligner que le terme de corruption démocratique, loin de désigner un mécanisme précis, qualifie, au contraire, des actes, des pratiques et des phénomènes très divers. La crise napolitaine est marquée, d’une part, par l’implication du réseau mafieux local – la Camorra – et, d’autre part, par de graves problèmes environnementaux. L’article analyse donc, dans un premier temps, le phénomène de corruption démocratique lié à la présence d’un réseau mafieux et s’attache ensuite à montrer que ce phénomène n’est pas uniquement lié à la présence de la Camorra. En montrant que la mise en place des commissariats extraordinaires est une réponse gouvernementale technocratique à la crise napolitaine, l’article met ensuite en exergue le lien peu évident existant entre corruption démocratique et environnement. Il démontre la difficulté pour nos démocraties libérales et représentatives de répondre démocratiquement à l’enjeu environnemental contemporain et soutient que cette difficulté relève d’une forme de corruption démocratique.
34

Gazzeri, Sylvie. "L’EGFR nucléaire : un nouveau mode de signalisation dans les cancers." Biologie Aujourd'hui 212, no. 1-2 (2018): 27–33. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2018016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’EGFR (Epidermal Growth Factor Receptor) est l’une des molécules les plus étudiées en biologie. Depuis son identification précoce et son clonage jusqu’à la découverte de son rôle dans le cancer, ces analyses ont été à la pointe de notre compréhension des récepteurs à activité tyrosine kinase et des signaux cellulaires qui médient l’homéostasie, mais qui, une fois surexprimés, facilitent la tumorigenèse. Si les fonctions biologiques de l’EGFR impliquent traditionnellement l’activation d’un réseau de signalisation à partir de la membrane plasmique, un autre mode de signalisation de l’EGFR a été mis en évidence dans lequel l’EGFR est transporté après endocytose de la surface cellulaire vers le noyau, où il agit comme régulateur transcriptionnel, transmet des signaux et intervient dans de multiples fonctions biologiques, notamment la prolifération cellulaire, la progression tumorale, la réparation et la réplication de l’ADN et la résistance aux thérapies anti-cancéreuses. Dans cette revue nous résumerons les connaissances actuelles sur le réseau de signalisation nucléaire de l’EGFR, en nous attachant à son acheminement au noyau, ses fonctions dans le noyau et à l’influence de celles-ci sur la progression du cancer, la survie et la réponse au traitement.
35

Agbekodo, K., B. Legube, P. Côté, and M. M. M. Bourbigot. "Performance de la nanofiltration pour l'élimination de la matière organique naturelle: essais sur l'usine de Méry/Oise." Revue des sciences de l'eau 7, no. 2 (April 12, 2005): 183–200. http://dx.doi.org/10.7202/705196ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'intérêt croissant que les traiteurs d'eaux portent à l'élimination de la matière organique naturelle (MON) a abouti au développement de nouvelles technologies de traitement. Dans ce but, un prototype de nanofiltration à l'échelle industrielle (2 x 1400 m 3 j-¹) est installé à l'usine de Méry sur Oise depuis juillet 1992. Utilisé en traitement de finition après clarification et filtration sur sable, il alimente depuis février 1993 un réseau test de la commune d'Auvers sur Oise (6 000 hbts) en région parisienne. L'objectif de cette publication est de présenter quelques uns des résultats de caractérisation de la MON obtenus pendant 9 mois d'expérimentation (octobre 1992 à juillet 1993), et en particulier ceux concernant les rendements d'élimination de la matière organique naturelle et par voie de conséquence de la demande en chlore. Ces rendements sont généralement supérieurs à 90 % en termes de COD,CODB et d'absorbance UV à 254 et 270 nm éliminés. L'analyse des potentiels de réactivité avec le chlore (taux de chloration: 2,5 mg Cl2/mg C, temps de réaction: 72 heures, pH = 7,5, 20 °C) montre que le perméat est peu consommateur de chlore (demande en chlore < 0,2 mg l-¹ Cl2) et peu précurseur de chloroforme et de trihalométhanes (PFCHC13 < 3 µg l-¹, PFTHM < 11 µg l-¹). Les rendements d'élimination des PFTHM et PFTOX sont généralement supérieurs à 90 %. L'analyse spécifique des constituants majoritaires du perméat montre que les acides aminés totaux (hydrolyse acide puis dérivation à l'OPA/HPLC) constituent une proportion importante du COD (25 à 60 % selon les saisons). Ces composés représentent la quasi totalité de la demande en chlore du perméat si l'on se réfère aux données bibliographiques. Compte tenu de ces résultats, la nanofiltration apparaît comme un excellent procédé de traitement de finition des eaux à potabiliser. En effet, bien qu'elle constitue une barrière de sécurité contre les germes pathogènes, la très faible charge organique du perméat obtenu par nanofiltration (COD~0,15 à 0,3 mg l-¹ C, CODB<0,1 mg l-¹ C) rend plus aisée la maîtrise du résiduel de chlore (lorsqu'une chloration est nécessaire pour maintenir la qualité de l'eau dans les réseaux) et constitue une limitation importante de la formation des sous-produits de chloration.
36

Becquart, O., J. Arpinon, C. Capelle, A. Bassonpierre, P. Combemale, N. Basset Seguin, C. Dutriaux, et al. "Carcinomes basocellulaires (CBC) avancés nécessitant un traitement systémique : état des lieux du réseau CARADERM." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 145, no. 12 (December 2018): S95—S96. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

GRAGNIC, G., V. CHEVALIER, and F. ESPERET. "La production d’énergie renouvelable à la station d’épuration d’Angers Loire Métropole." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 20, 2020): 53–61. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201901053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si les stations d’épuration remplissent parfaitement leur fonction première, à savoir traiter les eaux usées de manière performante, cela se fait en consommant une quantité d’énergie significative. La consommation d’électricité des secteurs de l’eau et de l’assainissement représente 3,5 % de la consommation totale d’électricité dans l’Union européenne. L’enjeu pour les installations de traitement est aujourd’hui d’atteindre l’autosuffisance en énergie, de réduire les émissions carbones et d’explorer toutes les possibilités permettant de maîtriser les consommations d’énergie. La digestion anaérobie et l’injection du biogaz dans le réseau de gaz naturel offrent de nouvelles opportunités qui progressent rapidement. Près de 144 GWh /an (retours d’expérience Gaz réseau distribution France GRDF) sont déjà injectés pour un potentiel estimé à plus de 1 500 GWh/an. La production d’énergie renouvelable issue du biogaz est un des leviers majeurs qui permettra à la filière de l’eau d’atteindre la neutralité carbone et l’autosuffisance énergétique. Le présent article présente la production d’énergie réalisée par la station d’épuration d’Angers Loire Métropole, qui injecte, depuis juin 2017, dans le réseau public de distribution de gaz naturel opéré par GRDF, le biométhane obtenu après purification du biogaz issu de la digestion des boues. La quantité d’énergie injectée dans le réseau, 15 000 MWh/an et bientôt 18 000 MWh/an après substitution du biogaz consommé pour le process par la chaleur fatale présente sur le site, peut être comparée à la consommation d’électricité annuelle : 8 660 MWh puis 9 030 MWh après augmentation de la quantité injectée. Compte tenu du coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire utilisé en France dans le cadre de la réglementation thermique de 2012 (RT2012), égal à 2,58, l’autonomie de la station atteindra prochainement 78 %. Les gains supplémentaires pourront résulter de l’amélioration du rendement de digestion, objet de programme de recherche, et éventuellement de la mutualisation de l’outil si la réglementation relative au mélange des boues évoluait de façon à autoriser ce mélange en méthanisation.
38

Villeneuve, Laurent, Sylvie Isaac, Olivier Glehen, Mathieu Capovilla, Anne Chevallier, Sabrina Croce, Peggy Dartigues, et al. "Réseau RENAPE : vers une nouvelle organisation des soins pour le traitement des tumeurs rares du péritoine. Description du réseau et rôle des pathologistes." Annales de Pathologie 34, no. 1 (February 2014): 4–8. http://dx.doi.org/10.1016/j.annpat.2014.01.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Cortinas Muñoz, Joan, and Daniel Benamouzig. "Mesurer l’influence ? Une méthode de quantification des activités politiques des entreprises du secteur agroalimentaire en France." Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 147-148, no. 1-2 (August 2020): 122–49. http://dx.doi.org/10.1177/0759106320939890.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En partant de l’exemple de l’industrie agroalimentaire en France, cet article propose une méthode permettant de donner une vision d’ensemble de l’espace social où les activités politiques des entreprises prennent forme. Simple du point de vue du traitement, cette démarche permet de distinguer et de représenter à partir de données quantifiées les stratégies mises en œuvre par les principaux acteurs économiques pour peser sur les décisions et les politiques publiques. Cette démarche n’a pas seulement un intérêt en matière de classification des acteurs individuels et collectifs impliqués dans diverses pratiques politiques ou de caractérisation du champ institutionnel et du réseau que forment ces acteurs. Elle permet aussi de dégager quelques enseignements de portée plus générale sur le travail d’influence des entreprises.
40

Panchyshyn, Roman S., and France Bouthillier. "Cataloguer le cyberespace : le défi des ressources électroniques." Documentation et bibliothèques 43, no. 3 (September 15, 2015): 137–47. http://dx.doi.org/10.7202/1033029ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le catalogage des ressources accessibles dans le réseau Internet est problématique. Plusieurs initiatives américaines ont permis d’identifier des problèmes majeurs, par exemple les projets Ressources Internet et Intercat d’OCLC, le projet d’encodage de texte (TEI) et le projet Dublin Core d’OCLC. Par ailleurs, des outils tels les URC, les URN et les PURL ont été conçus pour aider les bibliothécaires à mettre de l’ordre dans le chaos existant dans Internet. L’article décrit ces projets et outils pour identifier les principaux problèmes auxquels les bibliothécaires doivent faire face dans le traitement de ces ressources. Enfin, les niveaux de compétence dont les bibliothécaires au catalogage auront besoin à l’avenir et leur rôle dans l’établissement de normes pour l’échange d’information dans la communauté Internet sont brièvement discutés.
41

Osseni, Alexis, and Laurent Schaeffer. "HDAC6, une désacétylase très spécifique porteuse d’espoir thérapeutique." médecine/sciences 38 (December 2022): 6–12. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022172.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’histone désacétylase 6 (HDAC6) est envisagée aujourd’hui comme une cible thérapeutique de choix dans le traitement de nombreuses maladies. L’expression de HDAC6 est fortement augmentée dans un ensemble varié de maladies. Depuis une dizaine d’années, une pléiade de nouveaux inhibiteurs sélectifs de l’activité de HDAC6 ont été synthétisés et caractérisés. De nombreuses études ont démontré l’efficacité et les effets bénéfiques des inhibiteurs de HDAC6 dans différents cancers, maladies neurodégénératives ou inflammatoires, ainsi que dans diverses maladies neuromusculaires. Tous les mécanismes d’actions de HDAC6 expliquant l’effet de son inhibition dans les pathologies ne sont pas encore connus. Nous avons récemment montré que HDAC6, via la régulation du réseau de microtubules, joue un rôle au niveau des jonctions neuromusculaires en contrôlant l’acheminement des récepteurs de l’acétylcholine.
42

MUFUNGIZI, Innocent, Ruben LOOLA, Roda BONGELI, Jean KABULO, Ridi DIAKONDUA, and Hubert KAWAYA. "Contribution à l’Étude Hydro-Climatique, Morphométrique et Hydrographique du Bassin Versant de la N’djili (Sud-Ouest/R.D. Congo)." International Journal of Scientific Research and Management (IJSRM) 11, no. 10 (October 24, 2023): 262–85. http://dx.doi.org/10.18535/ijsrm/v11i10.fe01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les bassins versants présentent un grand potentiel. Les rivières qui en découlent sont captées pour la production de l’énergie hydroélectrique mais aussi pour le traitement de l’eau destinée à la consommation humaine. Dans l’objectif de faire un apport à l’étude du bassin versant de la N’djili, nous avons calculé les paramètres hydro-climatiques (pluviométrie moyenne, température moyenne, évapotranspiration, la recharge et l’humidité relative), les paramètres morphométriques (superficie et périmètre, indice de compacité de Gravelius, indice de circularité, altitude moyenne, rectangle équivalent, indice de pente et dénivelée spécifique) et nous avons fini par le contexte hydrographique où nous avons classifié le réseau hydrographique tout en calculant la densité de drainage, la densité hydrographique, le temps de concentration, la vitesse d’écoulement et l’indice d’humidité topographique.
43

James, C., C. Hochereau, and A. Bruchet. "Formation et évolution de quelques cétoacides et aldéhydes dans les usines de traitement d'eau potable comportant une étape d'ozonation." Revue des sciences de l'eau 8, no. 3 (April 12, 2005): 333–54. http://dx.doi.org/10.7202/705227ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les étapes de désinfection de l'eau, telles que l'ozonation et la chloration, génèrent des sous-produits d'oxydation de nature variée. Ces composés sont soupçonnés d'être toxiques à plus ou moins long terme. Certains d'entre eux sont, de plus, facilement biodégradables et favorisent donc une reviviscence bactérienne dans le réseau de distribution. Enfin, à cause de leurs caractéristiques organoleptiques, ils peuvent conduire à la détérioration de la qualité sensorielle de l'eau distribuée. La recherche de plusieurs sous-produits d'oxydation dans l'eau potable a pu être effectuée grâce à de nouvelles techniques d'analyse quantitative par chromatographie en phase gazeuse: il s'agit des aldéhydes et des cétones de faible poids moléculaire, des acides haloacétiques et de certains céto-acides. Ces composés ont été recherchés dans des usines comportant une étape d'ozonation. L'influence de ce traitement sur la formation des aldéhydes et des céto-acides est démontrée dans cette étude. L'ozonation multiplie la concentration totale d'aldéhydes par un facteur variant de 2 à 4 suivant les usines et les trois céto-acides recherchés ont été trouvés en quantités importantes dans des eaux ozonées. La filtration sur charbon, lorsqu'elle existe, s'avère efficace pour l'élimination de ces composés. Les trois acides chloroacétiques sont présents dans des eaux chlorées, en sortie d'usines appliquant des taux de chloration assez importants. Enfin, I'évolution de ces sous-produits d'oxydation tout au long d'un réseau de distribution a pu être expliquée par leur biodégradabilité.
44

Plante, Huguette. "«Chacun se mêle de ses affaires»." Santé mentale au Québec 5, no. 2 (June 2, 2006): 91–101. http://dx.doi.org/10.7202/030078ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsqu'il fut question, en 1976, d'implanter dans le centre-ville de Montréal un réseau de services et d'activités destiné aux personnes âgées du quartier, les réactions furent rapides et désarmantes. Des personnes, connaissant la population du centre-ville, concluaient déjà sans nuance : « Le quartier est trop détérioré. Les gens du centre-ville sont des marginaux. Aucune intervention n'est possible dans un tel milieu. Mieux vaut référer les gens à l'Accueil Bonneau ou à l'Armée du Salut ! » Au lieu de nous démobiliser, ces commentaires empreints pourtant d'impuissance, de scepticisme et de résignation, nous stimulèrent parce qu'ils nous provoquaient à relever le défi. Ce défi sous-tendait les problèmes suivants : Comment implanter des services adaptés à la mentalité et aux besoins des personnes âgées ? Comment développer des conditions de vie communautaire favorables à la prévention sanitaire et sociale ? Dans un quartier aussi détérioré, comment orienter notre travail sur la promotion de la santé plutôt que sur le traitement de la maladie, comme le requiert le mandat dévolu au CLSC ? Comment privilégier une approche de la personne plutôt globale que parcellaire ou spécialisée, c'est-à-dire une approche où toutes les dimensions de la santé seraient en interrelation les unes avec les autres, où les diagnostics établis et les traitements prescrits le seraient à la lumière des caractéristiques économiques, sociales, et psychologiques des individus ?
45

Laub, Brurit, Nomi Weiner, and Sheila S. Bender. "Point de vue dialectique sur le modèle du traitement adaptatif de l'information et sur la thérapie EMDR." Journal of EMDR Practice and Research 14, no. 1 (February 1, 2020): E13—E25. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.14.1.e13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose un point de vue dialectique sur le modèle du traitement adaptatif de l'information (TAI) de Shapiro (1995, 2001), avec une application à la thérapie EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires). Les principes dialectiques peuvent contribuer à une compréhension plus détaillée de la manière dont le système TAI fonctionne et offrir de nouvelles lignes directrices thérapeutiques. Notre perspective dialectique est fondée sur deux propositions: La première dit que le mouvement du système TAI vers l'intégration se compose de deux mouvements dialectiques, l'un horizontal et l'autre vertical. Le mouvement horizontal a lieu entre divers opposés, comme le danger par rapport à la sécurité, la dépendance par rapport à l'indépendance, une mauvaise opinion de soi par rapport à une bonne opinion de soi. Le mouvement vertical, lui, concerne les mouvements tout/partie, dans lesquels un tout devient une partie du tout supérieur suivant. Le flux synergique de ces deux mouvements dialectiques est représenté sous la forme d'une spirale du système TAI. La deuxième proposition suggère que le système TAI fonctionne par cycles de différenciation et de liaison. Ces cycles découpent en morceaux le réseau mnésique condensé et fragmenté, ce qui permet l'apparition de nouveaux liens. Nous évoquons également les rapports de la différenciation et de la liaison avec l'accordage dialectique et avec l'attention double en pleine conscience. À l'aide de vignettes cliniques, nous montrons comment cette perspective peut fournir au thérapeute EMDR une carte du traitement associatif du patient, améliorer son accordage thérapeutique et favoriser des tissages cognitifs dialectiques efficaces lorsque le traitement se bloque.
46

Viatgé, Julie, Lionel Berthet, Renaud Marty, François Bourgin, Olivier Piotte, Maria-Helena Ramos, and Charles Perrin. "Vers une production en temps réel d'intervalles prédictifs associés aux prévisions de crue dans Vigicrues en France." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 63–71. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La quantification des incertitudes en modélisation est un sujet ancien, mais de nombreux développements ont été réalisés au cours des quinze dernières années dans un contexte de prévision des crues, avec l'essor notamment des approches probabilistes. En France, au sein du réseau national de prévision des crues (Vigicrues), cela a conduit à la mise au point d'une méthode automatisée de quantification des incertitudes prédictives (OTAMIN) rentrant dans la catégorie des approches de post-traitement, qui génère des intervalles de confiance sur les prévisions de débit, et d'un outil d'expertise par les prévisionnistes de ces intervalles (EAO/EXPRESSO). Cet article présente les principes méthodologiques de cette démarche, en donne une illustration d'application opérationnelle récente et discute de son utilité pour des utilisateurs institutionnels et pour le grand public. Quelques perspectives d'amélioration sont avancées.
47

Philippot, Marine, Christine Bazin, Pascale Preynat-Boucher, Jean-Marc Giannoli, and Yves Perrodin. "Caractérisation de l’écotoxicité des rejets liquides des laboratoires de biologie médicale." Revue des sciences de l’eau 29, no. 3 (February 13, 2017): 303–14. http://dx.doi.org/10.7202/1038929ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les échantillons sanguins ou urinaires prélevés dans les laboratoires de biologie médicale sont aujourd’hui dirigés vers des plateformes d’analyse centralisées permettant l’optimisation des analyses, tant sur le plan technique qu’économique. Ces plateformes sont équipées d’automates spécialisés utilisant de nombreux réactifs chimiques. Ces réactifs contiennent parfois des substances très écotoxiques qui peuvent ainsi être rejetées au réseau d’assainissement urbain sans traitement préalable. Dans le but de caractériser les dangers environnementaux liés à ces rejets liquides méconnus, un programme de caractérisation chimique et écotoxicologique a été mis en place sur les rejets d’un laboratoire pilote situé dans la région lyonnaise. Ce programme a montré la forte écotoxicité des rejets de certains automates. Il a également mis en évidence l’écotoxicité des rejets liquides traités à l’Eau de Javel dans le laboratoire, dans le but d’éliminer les germes pathogènes. Après consolidation par la réalisation de mesures sur d’autres sites, ces résultats pourront être utilisés par les responsables des plateformes en vue de l’amélioration de la gestion de leurs rejets : remplacement de certains réactifs par des composés moins écotoxiques, prétraitement de certains rejets sur le site même du laboratoire, évacuation des rejets les plus écotoxiques, ou difficilement traitables in situ, vers des filières de traitement adaptées.
48

Pomies, Maxime, Jolanda Boisson, Rémi Barbier, Adrien Wanko, Philippe Mucchielli, Bénédicte Lepot, Vincent Peynet, and Anthony Marconi. "Réduction des rejets en micropolluants à la source : le projet LUMIEAU-Stra." La Houille Blanche, no. 3 (June 2018): 5–9. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La connaissance et la maîtrise des micropolluants rejetés au réseau d'assainissement permettent de limiter l'empreinte de l'Eurométropole de Strasbourg sur la ressource en eau. Le projet LUMIEAU-Stra s'intéresse aux actions à mener à la source chez les artisans, les particuliers, les industriels et dans la gestion des eaux pluviales. Une première étape de diagnostic vise à déterminer les rejets et les impacts sur l'environnement sur le territoire de la collectivité. Les micropolluants et les zones pourront donc être hiérarchisés. Pour chacun des émetteurs, des solutions sont testées en conditions réelles. Le premier type de solutions repose sur le changement de pratiques et l'utilisation de produits de substitution moins polluants. Le second type de solutions concerne la mise en place de procédés de traitement avant rejet au réseau d'assainissement. Ces solutions sont évaluées sur le plan technique (gain en micropolluants non rejetés, facilité de mise en œuvre) mais aussi économique et sociologique (acceptabilité par les émetteurs). L'ensemble des solutions constituera une boîte à outils qui pourra s'adapter aux différentes situations. La collectivité s'appuiera sur cette boîte à outils pour déterminer une stratégie de gestion de la problématique micropolluants dans les années à venir. Les résultats du projet se doivent d'être opérationnels et à destination des collectivités. Les méthodes et les outils développés devront être extrapolables et utilisables sur d'autres territoires.
49

Marty, Hurni, Zoller, Steiger, Steurer, and Eichler. "Antikoagulation bei Vorhofflimmern – Stand der Therapie in einem Ärztenetzwerk." Praxis 92, no. 17 (April 1, 2003): 801–8. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.17.801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En dépit de l'évidence établie que l'anticoagulation orale diminue de façon importante les accidents vasculaires cérébraux chez les patients présentant une fibrillation auriculaire et des facteurs de risque, en pratique quotidienne seule une certaine partie de ces patients sont effectivement anticoagulés. Le but de cette étude transversale est d'évaluer à quel point les directives existantes pour le traitement de la fibrillation auriculaire sont appliquées dans un réseau de médecins zurichois dans la «réalité quotidienne» de la médecine de premier recours en milieu urbain. La grande partie des patients avec une fibrillation auriculaire (88.4 %) avaient un risque élevé de thromboembolie et ainsi répondaient aux critères d'une anticoagulation. Le taux d'anticoagulation était élevé pour un collectif de patients de premier recours: 74.1% de tous les patients étaient anticoagulés de façon prophylactique, 89% de ces patients avaient un INR stable avec des valeurs-cibles de 2.5 à 3.5. La plupart des raisons de l'absence d'anticoagulation étaient les suivantes dans un ordre décroissant : âge avancé (17.5%, précisé généralement avec d'autres raisons), risque de chute (16.5%), absence d'indication médicale (16.5%). Les recommandations des directives sont ainsi suivies chez la plus grande partie des patients. Une augmentation supplémentaire des taux d'anticoagulation ne devrait être que difficilement atteinte dans ce programme de qualité d'un réseau de médecins et n'est à l'heure actuelle pas un sujet d'actualité.
50

MERLIN, L., and M. CUNIN. "COMMENT FAIRE ACCEPTER LA DEPRESCRIPTION AUX PATIENTS LORS D'UNE REEVALUATION D'ORDONNANCE EN MEDECINE GENERALE ?" EXERCER 33, no. 185 (September 1, 2022): 292–98. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.185.292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte. La consommation importante de médicaments favorise la survenue d’effets indésirables. Les médecins généralistes peuvent prévenir cela par une déprescription, mais ils pensent que les patients sont demandeurs d’une prescription médicamenteuse. Objectif. Explorer le vécu des patients concernant la déprescription et les motivations à la prise médicamenteuse. Méthodes. Il s’agissait d’une étude qualitative avec analyse selon une approche par théorisation ancrée. Des entretiens individuels compréhensifs ont été conduits auprès de patients habitant dans le département du Pas-de-Calais. L’analyse triangulée a été réalisée avec l’aide du logiciel QSR NVivo 11.4. La suffisance des données a été obtenue après le dixième entretien. Résultats. La prise d’un médicament était motivée par plusieurs facteurs. Les patients percevaient un bénéfice (confort de vie vs effets indésirables). Ils avaient des connaissances et des croyances ainsi que des sources d’influence : soignants, entourage, publicité, notice du médicament. Des motivations inconscientes étaient aussi présentes. Le médecin devait comprendre l’importance du traitement pour le patient, et rechercher la survenue d’effets indésirables ou leurs signes précurseurs. Les patients étaient demandeurs d’informations en raison de connaissances variables ou de croyances erronées. Il était nécessaire de proposer une modification du mode de vie et du traitement (baisse progressive de la posologie, alternative médicamenteuse) en rassurant sur la possibilité de prescrire à nouveau le traitement initial si nécessaire. Ce processus pouvait être favorisé par le contexte comprenant l’utilisation d’une ordonnance sécurisée ou une déprescription précoce. Conclusion. L’étude des motivations à la prise médicamenteuse ouvre d’autres pistes de réflexion pour aider à déprescrire : thérapies psychologiques pour lever le conditionnement, travail en réseau où infirmier(e), médecin et pharmacien pourraient mettre en commun leurs influences.

To the bibliography