Academic literature on the topic 'Traitement du Langage Naturel (NLP)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Traitement du Langage Naturel (NLP).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Traitement du Langage Naturel (NLP)"

1

de Bonis, M., JD Guelfi, and M. Somogyi. "Observations psychiatriques en langage naturel, statistique textuelle et classification des dépressions." Psychiatry and Psychobiology 5, no. 1 (1990): 1–11. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000331x.

Full text
Abstract:
RésuméL’objectif général de cette recherche a consisté à apprécier le degré de concordance entre un système de classification imposé (le DSM III) et un système de classification naturel ou intuitif. Pour ce faire, on a mis en correspondance des observations en langage naturel (diagnostic en clair) fournies par 158 psychiatres différents sur 999 malades psychiatriques avec les diagnostics établis selon les critères du DSM III. Dans cet échantillon, 823 malades ont relevé d'un traitement antidépresseur; ils ont été répartis en 7 groupes de dépression (majeure simple isolée, mélancolique, bipolaire, atypique, atypique avec symptômes obsessionnels, avec alcoolisme, avec symptômes obsessionnels et alcoolisme) et un groupe répondant au diagnostic de schizophrénie. Les observations en langage naturel ont été traitées de façon entièrement automatique par le programme SPAD. Ont été analysées successivement la fréquence de certains mots clés, les formes graphiques (lexicales) caractéristiques et les phrases modales prononcées par les psychiatres à propos de chaque groupe de malades. Ces données ont été synthétisées dans l'analyse factorielle lexicale qui fournit une représentation simultanée des formes graphiques et des groupes diagnostiques. Les résultats font apparaître une concordance satisfaisante entre les diagnostics du DSM III et les observations en langage naturel à l'exception cependant de la dépression majeure et de la mélancolie qui se trouvent quasiment confondues dans les descriptions. Ces résultats ont été discutés en termes d'interactions entre systèmes diagnostiques imposés et systèmes diagnostiques spontanés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sabatier, Paul. "Interfaces en langage naturel : du traitement du non attendu à la composition de phrases assistée." Annales Des Télécommunications 44, no. 1-2 (January 1989): 77–84. http://dx.doi.org/10.1007/bf02999879.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abeillé, Anne. "Review of Miller & Torris (1990): Formalismes syntaxiques pour le traitement automatique du langage naturel." Lingvisticæ Investigationes. International Journal of Linguistics and Language Resources 15, no. 2 (January 1, 1991): 429–32. http://dx.doi.org/10.1075/li.15.2.13abe.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fouqueré, Christophe, and Fabrice Issac. "Corpus issus du Web : constitution et analyse informationnelle." Revue québécoise de linguistique 32, no. 1 (February 20, 2006): 111–34. http://dx.doi.org/10.7202/012246ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comparé à d’autres sources d’informations (documents techniques, articles de journaux, ...), le Web est une source quasi infinie d’informations de toute nature. Cet avantage peut s’avérer contreproductif si une information pertinente se trouve noyée dans une masse d’informations diverses. Notre travail tente donc d’évaluer dans quelle mesure des techniques de traitement automatique du langage naturel peuvent aider dans la recherche d’informations lorsque la base de données textuelles est non organisée. Plus concrètement, notre étude vise la spécification de mécanismes de reformulation de requêtes. Nous tentons ici de décrire la méthodologie de constitution de corpus suivie, puis nous analysons la pertinence informationnelle des pages récupérables sur le web lorsqu’on fait varier la requête initiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grosjean, François, and Alain Matthey. "L'apport potentiel de l'intelligence artificielle et du traitement automatique du langage naturel à une nouvelle version d'Hector." Travaux neuchâtelois de linguistique, no. 18 (September 1, 1992): 51–66. http://dx.doi.org/10.26034/tranel.1992.2466.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kempf, E., S. Priou, B. Dura, J. Calderaro, C. Brones, P. Wasjbürt, L. Bennani, and X. Tannier. "Structuration des critères histopronostiques tumoraux par traitement automatique du langage naturel - Une comparaison entre apprentissage machine et règles." Journal of Epidemiology and Population Health 72 (March 2024): 202301. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeph.2024.202301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Langevin, Christian. "Les technologies de l’intelligence artificielle au service des médias et des éditeurs de contenus : Traitement du langage naturel (TAL)." I2D - Information, données & documents 1, no. 1 (July 11, 2022): 30–37. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.221.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dündar, Oğuz İbrahim. "Utilisation Potentielle De Chatgpt Dans L'apprentissage Des Langues Etrangères : Exploration Des Possibilités Selon Les Niveaux Langagiers Du CECRL." Kahramanmaraş Sütçü İmam Üniversitesi Sosyal Bilimler Dergisi 21, no. 1 (April 30, 2024): 63–75. http://dx.doi.org/10.33437/ksusbd.1384040.

Full text
Abstract:
Cet article explore les possibilités d'utiliser ChatGPT, un agent conversationnel basé sur l'intelligence artificielle, dans l'apprentissage des langues étrangères. L'article commence par définir les termes tels que "Chatbot", "Intelligence Artificielle", "Traitement Automatique des Langues" et "Génération de Langage Naturel", afin de fournir un contexte approprié. Ensuite, il examine les différentes activités langagières définies et propose des utilisations potentielles de ChatGPT pour chacune de ces activités. Les possibilités d'utilisation de ChatGPT dans l'apprentissage des langues étrangères comprennent la pratique de la conversation écrite, la correction grammaticale, l'enrichissement du vocabulaire, la compréhension écrite, les jeux de rôles et simulations écrites, la préparation aux examens écrits, les activités de traduction, les exercices de grammaire et de conjugaison, les explications grammaticales et bien d’autres. L'article propose également une illustration des avantages de ChatGPT selon les niveaux langagiers du CECRL avec l’utilisation des exemples de questions de production écrite ainsi que des extraits de textes pour la compréhension écrite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zeghari, Z., N. Bennani Mechita, FZ Benfouila, T. Benamar, M. Merabet, M. Youbi, J. Belayachi, and R. Abouqal. "P35 - Quelles sont les observations des professionnels de santé marocains au sujet de la crise sanitaire du COVID-19 ? Traitement du langage naturel de la question ouverte d'une enquête à grande échelle." Journal of Epidemiology and Population Health 72 (May 2024): 202475. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeph.2024.202475.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dalbin, Sylvie. "Compréhension des langues et interaction . Sous la direction de Gérard Sabah, Hermès Science Publications : Lavoisier, 2006. – 400 p. – (Traité IC2, série Cognition et traitement de l’information). – ISBN 2-7462-1256-0 : 120 €. Sémantique et traitement automatique du langage naturel . Sous la direction de Patrice Enjalbert Paris : Hermès Science Publications : Lavoisier, 2005. – 410 p. – (Traité IC2, série Cognition et traitement de l’information). – ISBN 2-7462-1126-2 : 120 €." Documentaliste-Sciences de l'Information Vol. 44, no. 1 (February 28, 2007): II. http://dx.doi.org/10.3917/docsi.441.0096b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Traitement du Langage Naturel (NLP)"

1

Moncla, Ludovic. "Automatic Reconstruction of Itineraries from Descriptive Texts." Thesis, Pau, 2015. http://www.theses.fr/2015PAUU3029/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre du projet PERDIDO dont les objectifs sont l'extraction et la reconstruction d'itinéraires à partir de documents textuels. Ces travaux ont été réalisés en collaboration entre le laboratoire LIUPPA de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (France), l'équipe IAAA de l'université de Saragosse (Espagne) et le laboratoire COGIT de l'IGN (France). Les objectifs de cette thèse sont de concevoir un système automatique permettant d'extraire, dans des récits de voyages ou des descriptions d’itinéraires, des déplacements, puis de les représenter sur une carte. Nous proposons une approche automatique pour la représentation d'un itinéraire décrit en langage naturel. Notre approche est composée de deux tâches principales. La première tâche a pour rôle d'identifier et d'extraire les informations qui décrivent l'itinéraire dans le texte, comme par exemple les entités nommées de lieux et les expressions de déplacement ou de perception. La seconde tâche a pour objectif la reconstruction de l'itinéraire. Notre proposition combine l'utilisation d'information extraites grâce au traitement automatique du langage ainsi que des données extraites de ressources géographiques externes (comme des gazetiers). L'étape d'annotation d'informations spatiales est réalisée par une approche qui combine l'étiquetage morpho-syntaxique et des patrons lexico-syntaxiques (cascade de transducteurs) afin d'annoter des entités nommées spatiales et des expressions de déplacement ou de perception. Une première contribution au sein de la première tâche est la désambiguïsation des toponymes, qui est un problème encore mal résolu en NER et essentiel en recherche d'information géographique. Nous proposons un algorithme non-supervisé de géo-référencement basé sur une technique de clustering capable de proposer une solution pour désambiguïser les toponymes trouvés dans les ressources géographiques externes, et dans le même temps proposer une estimation de la localisation des toponymes non référencés. Nous proposons un modèle de graphe générique pour la reconstruction automatique d'itinéraires, où chaque noeud représente un lieu et chaque segment représente un chemin reliant deux lieux. L'originalité de notre modèle est qu'en plus de tenir compte des éléments habituels (chemins et points de passage), il permet de représenter les autres éléments impliqués dans la description d'un itinéraire, comme par exemple les points de repères visuels. Un calcul d'arbre de recouvrement minimal à partir d'un graphe pondéré est utilisé pour obtenir automatiquement un itinéraire sous la forme d'un graphe. Chaque segment du graphe initial est pondéré en utilisant une méthode d'analyse multi-critère combinant des critères qualitatifs et des critères quantitatifs. La valeur des critères est déterminée à partir d'informations extraites du texte et d'informations provenant de ressources géographique externes. Par exemple, nous combinons les informations issues du traitement automatique de la langue comme les relations spatiales décrivant une orientation (ex: se diriger vers le sud) avec les coordonnées géographiques des lieux trouvés dans les ressources pour déterminer la valeur du critère "relation spatiale". De plus, à partir de la définition du concept d'itinéraire et des informations utilisées dans la langue pour décrire un itinéraire, nous avons modélisé un langage d'annotation d'information spatiale adapté à la description de déplacements, s'appuyant sur les recommendations du consortium TEI (Text Encoding and Interchange). Enfin, nous avons implémenté et évalué les différentes étapes de notre approche sur un corpus multilingue de descriptions de randonnées (Français, Espagnol et Italien)
This PhD thesis is part of the research project PERDIDO, which aims at extracting and retrieving displacements from textual documents. This work was conducted in collaboration with the LIUPPA laboratory of the university of Pau (France), the IAAA team of the university of Zaragoza (Spain) and the COGIT laboratory of IGN (France). The objective of this PhD is to propose a method for establishing a processing chain to support the geoparsing and geocoding of text documents describing events strongly linked with space. We propose an approach for the automatic geocoding of itineraries described in natural language. Our proposal is divided into two main tasks. The first task aims at identifying and extracting information describing the itinerary in texts such as spatial named entities and expressions of displacement or perception. The second task deal with the reconstruction of the itinerary. Our proposal combines local information extracted using natural language processing and physical features extracted from external geographical sources such as gazetteers or datasets providing digital elevation models. The geoparsing part is a Natural Language Processing approach which combines the use of part of speech and syntactico-semantic combined patterns (cascade of transducers) for the annotation of spatial named entities and expressions of displacement or perception. The main contribution in the first task of our approach is the toponym disambiguation which represents an important issue in Geographical Information Retrieval (GIR). We propose an unsupervised geocoding algorithm that takes profit of clustering techniques to provide a solution for disambiguating the toponyms found in gazetteers, and at the same time estimating the spatial footprint of those other fine-grain toponyms not found in gazetteers. We propose a generic graph-based model for the automatic reconstruction of itineraries from texts, where each vertex represents a location and each edge represents a path between locations. %, combining information extracted from texts and information extracted from geographical databases. Our model is original in that in addition to taking into account the classic elements (paths and waypoints), it allows to represent the other elements describing an itinerary, such as features seen or mentioned as landmarks. To build automatically this graph-based representation of the itinerary, our approach computes an informed spanning tree on a weighted graph. Each edge of the initial graph is weighted using a multi-criteria analysis approach combining qualitative and quantitative criteria. Criteria are based on information extracted from the text and information extracted from geographical sources. For instance, we compare information given in the text such as spatial relations describing orientation (e.g., going south) with the geographical coordinates of locations found in gazetteers. Finally, according to the definition of an itinerary and the information used in natural language to describe itineraries, we propose a markup langugage for encoding spatial and motion information based on the Text Encoding and Interchange guidelines (TEI) which defines a standard for the representation of texts in digital form. Additionally, the rationale of the proposed approach has been verified with a set of experiments on a corpus of multilingual hiking descriptions (French, Spanish and Italian)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lauly, Stanislas. "Exploration des réseaux de neurones à base d'autoencodeur dans le cadre de la modélisation des données textuelles." Thèse, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/9461.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu des années 2000, une nouvelle approche en apprentissage automatique, l'apprentissage de réseaux profonds (deep learning), gagne en popularité. En effet, cette approche a démontré son efficacité pour résoudre divers problèmes en améliorant les résultats obtenus par d'autres techniques qui étaient considérées alors comme étant l'état de l'art. C'est le cas pour le domaine de la reconnaissance d'objets ainsi que pour la reconnaissance de la parole. Sachant cela, l’utilisation des réseaux profonds dans le domaine du Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN, Natural Language Processing) est donc une étape logique à suivre. Cette thèse explore différentes structures de réseaux de neurones dans le but de modéliser le texte écrit, se concentrant sur des modèles simples, puissants et rapides à entraîner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bourgeade, Tom. "Interprétabilité a priori et explicabilité a posteriori dans le traitement automatique des langues." Thesis, Toulouse 3, 2022. http://www.theses.fr/2022TOU30063.

Full text
Abstract:
Avec l'avènement des architectures Transformer en Traitement Automatique des Langues il y a quelques années, nous avons observé des progrès sans précédents dans diverses tâches de classification ou de génération de textes. Cependant, l'explosion du nombre de paramètres et de la complexité de ces modèles "boîte noire" de l'état de l'art, rendent de plus en plus évident le besoin désormais urgent de transparence dans les approches d'apprentissage automatique. La capacité d'expliquer, d'interpréter et de comprendre les décisions algorithmiques deviendra primordiale à mesure que les modèles informatiques deviennent de plus en plus présents dans notre vie quotidienne. En utilisant les méthodes de l'IA eXplicable (XAI), nous pouvons par exemple diagnostiquer les biais dans des ensembles de données, des corrélations erronées qui peuvent au final entacher le processus d'apprentissage des modèles, les conduisant à apprendre des raccourcis indésirables, ce qui pourrait conduire à des décisions algorithmiques injustes, incompréhensibles, voire risquées. Ces modes d'échec de l'IA peuvent finalement éroder la confiance que les humains auraient pu placer dans des applications bénéfiques. Dans ce travail, nous explorons plus spécifiquement deux aspects majeurs de l'XAI, dans le contexte des tâches et des modèles de Traitement Automatique des Langues : dans la première partie, nous abordons le sujet de l'interprétabilité intrinsèque, qui englobe toutes les méthodes qui sont naturellement faciles à expliquer. En particulier, nous nous concentrons sur les représentations de plongement de mots, qui sont une composante essentielle de pratiquement toutes les architectures de TAL, permettant à ces modèles mathématiques de manipuler le langage humain d'une manière plus riche sur le plan sémantique. Malheureusement, la plupart des modèles qui génèrent ces représentations les produisent d'une manière qui n'est pas interprétable par les humains. Pour résoudre ce problème, nous expérimentons la construction et l'utilisation de modèles de plongement de mots interprétables, qui tentent de corriger ce problème, en utilisant des contraintes qui imposent l'interprétabilité de ces représentations. Nous utilisons ensuite ces modèles, dans une configuration nouvelle, simple mais efficace, pour tenter de détecter des corrélations lexicales, erronées ou non, dans certains ensembles de données populaires en TAL. Dans la deuxième partie, nous explorons les méthodes d'explicabilité post-hoc, qui peuvent cibler des modèles déjà entraînés, et tenter d'extraire diverses formes d'explications de leurs décisions. Ces méthodes peuvent aller du diagnostic des parties d'une entrée qui étaient les plus pertinentes pour une décision particulière, à la génération d'exemples adversariaux, qui sont soigneusement conçus pour aider à révéler les faiblesses d'un modèle. Nous explorons un nouveau type d'approche, en partie permis par les architectures Transformer récentes, très performantes mais opaques : au lieu d'utiliser une méthode distincte pour produire des explications des décisions d'un modèle, nous concevons et mettons au point une configuration qui apprend de manière jointe à exécuter sa tâche, tout en produisant des explications en langage naturel en forme libre de ses propres résultats. Nous évaluons notre approche sur un ensemble de données de grande taille annoté avec des explications humaines, et nous jugeons qualitativement certaines des explications générées par notre approche
With the advent of Transformer architectures in Natural Language Processing a few years ago, we have observed unprecedented progress in various text classification or generation tasks. However, the explosion in the number of parameters, and the complexity of these state-of-the-art blackbox models, is making ever more apparent the now urgent need for transparency in machine learning approaches. The ability to explain, interpret, and understand algorithmic decisions will become paramount as computer models start becoming more and more present in our everyday lives. Using eXplainable AI (XAI) methods, we can for example diagnose dataset biases, spurious correlations which can ultimately taint the training process of models, leading them to learn undesirable shortcuts, which could lead to unfair, incomprehensible, or even risky algorithmic decisions. These failure modes of AI, may ultimately erode the trust humans may have otherwise placed in beneficial applications. In this work, we more specifically explore two major aspects of XAI, in the context of Natural Language Processing tasks and models: in the first part, we approach the subject of intrinsic interpretability, which encompasses all methods which are inherently easy to produce explanations for. In particular, we focus on word embedding representations, which are an essential component of practically all NLP architectures, allowing these mathematical models to process human language in a more semantically-rich way. Unfortunately, many of the models which generate these representations, produce them in a way which is not interpretable by humans. To address this problem, we experiment with the construction and usage of Interpretable Word Embedding models, which attempt to correct this issue, by using constraints which enforce interpretability on these representations. We then make use of these, in a simple but effective novel setup, to attempt to detect lexical correlations, spurious or otherwise, in some popular NLP datasets. In the second part, we explore post-hoc explainability methods, which can target already trained models, and attempt to extract various forms of explanations of their decisions. These can range from diagnosing which parts of an input were the most relevant to a particular decision, to generating adversarial examples, which are carefully crafted to help reveal weaknesses in a model. We explore a novel type of approach, in parts allowed by the highly-performant but opaque recent Transformer architectures: instead of using a separate method to produce explanations of a model's decisions, we design and fine-tune an architecture which jointly learns to both perform its task, while also producing free-form Natural Language Explanations of its own outputs. We evaluate our approach on a large-scale dataset annotated with human explanations, and qualitatively judge some of our approach's machine-generated explanations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Michalon, Olivier. "Modèles statistiques pour la prédiction de cadres sémantiques." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0221/document.

Full text
Abstract:
En traitement automatique de la langue, les différentes étapes d'analyse usuelles ont tour à tour amélioré la façon dont le langage peut être modélisé par les machines. Une étape d'analyse encore mal maîtrisée correspond à l'analyse sémantique. Ce type d'analyse permettrait de nombreuses avancées, telles que de meilleures interactions homme-machine ou des traductions plus fiables. Il existe plusieurs structures de représentation du sens telles que PropBank, les AMR et FrameNet. FrameNet correspond à la représentation en cadres sémantiques dont la théorie a été décrite par Charles Fillmore. Dans cette théorie, chaque situation prototypique et les différents éléments y intervenant sont représentés de telle sorte que deux situations similaires soient représentées par le même objet, appelé cadre sémantique. Le projet FrameNet est une application de cette théorie, dans laquelle plusieurs centaines de situations prototypiques sont définies. Le travail que nous décrirons ici s'inscrit dans la continuité des travaux déjà élaborés pour prédire automatiquement des cadres sémantiques. Nous présenterons quatre systèmes de prédiction, chacun ayant permis de valider une hypothèse sur les propriétés nécessaires à une prédiction efficace. Nous verrons également que notre analyse peut être améliorée en fournissant aux modèles de prédiction des informations raffinées au préalable, avec d'un côté une analyse syntaxique dont les liens profonds sont explicités et de l'autre des représentations vectorielles du vocabulaire apprises au préalable
In natural language processing, each analysis step has improved the way in which language can be modeled by machines. Another step of analysis still poorly mastered resides in semantic parsing. This type of analysis can provide information which would allow for many advances, such as better human-machine interactions or more reliable translations. There exist several types of meaning representation structures, such as PropBank, AMR and FrameNet. FrameNet corresponds to the frame semantic framework whose theory has been described by Charles Fillmore (1971). In this theory, each prototypical situation and each different elements involved are represented in such a way that two similar situations are represented by the same object, called a semantic frame. The work that we will describe here follows the work already developed for machine prediction of frame semantic representations. We will present four prediction systems, and each one of them allowed to validate another hypothesis on the necessary properties for effective prediction. We will show that semantic parsing can also be improved by providing prediction models with refined information as input of the system, with firstly a syntactic analysis where deep links are made explicit and secondly vectorial representations of the vocabulary learned beforehand
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cousot, Kévin. "Inférences et explications dans les réseaux lexico-sémantiques." Thesis, Montpellier, 2019. http://www.theses.fr/2019MONTS108.

Full text
Abstract:
Grâce à la démocratisation des nouvelles technologies de communications nous disposons d'une quantité croissante de ressources textuelles, faisant du Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN) une discipline d'importance cruciale tant scientifiquement qu'industriellement. Aisément disponibles, ces données offrent des opportunités sans précédent et, de l'analyse d'opinion à la recherche d'information en passant par l’analyse sémantique de textes les applications sont nombreuses.On ne peut cependant aisément tirer parti de ces données textuelles dans leur état brut et, en vue de mener à bien de telles tâches il semble indispensable de posséder des ressources décrivant les connaissances sémantiques, notamment sous la forme de réseaux lexico-sémantiques comme par exemple celui du projet JeuxDeMots. La constitution et la maintenance de telles ressources restent cependant des opérations difficiles, de part leur grande taille mais aussi à cause des problèmes de polysémie et d’identification sémantique. De plus, leur utilisation peut se révéler délicate car une part significative de l'information nécessaire n'est pas directement accessible dans la ressource mais doit être inférée à partir des données du réseau lexico-sémantique.Nos travaux cherchent à démontrer que les réseaux lexico-sémantiques sont, de par leur nature connexionniste, bien plus qu'une collection de faits bruts et que des structures plus complexes telles que les chemins d’interprétation contiennent davantage d'informations et permettent d'accomplir de multiples opérations d'inférences. En particulier, nous montrerons comment utiliser une base de connaissance pour fournir des explications à des faits de haut niveau. Ces explications permettant a minima de valider et de mémoriser de nouvelles informations.Ce faisant, nous pouvons évaluer la couverture et la pertinence des données de la base ainsi que la consolider. De même, la recherche de chemins se révèle utile pour des problèmes de classification et de désambiguïsation, car ils sont autant de justifications des résultats calculés.Dans le cadre de la reconnaissance d'entité nommées, ils permettent aussi bien de typer les entités et de les désambiguïser (l'occurrence du terme Paris est-il une référence à la ville, et laquelle, ou à une starlette ?) en mettant en évidence la densité des connexions entre les entités ambiguës, leur contexte et leur type éventuel.Enfin nous proposons de tourner à notre avantage la taille importante du réseau JeuxDeMots pour enrichir la base de nouveaux faits à partir d'un grand nombre d'exemples comparables et par un processus d'abduction sur les types de relations sémantiques pouvant connecter deux termes donnés. Chaque inférence s’accompagne d’explications pouvant être validées ou invalidées offrant ainsi un processus d’apprentissage
Thanks to the democratization of new communication technologies, there is a growing quantity of textual resources, making Automatic Natural Language Processing (NLP) a discipline of crucial importance both scientifically and industrially. Easily available, these data offer unprecedented opportunities and, from opinion analysis to information research and semantic text analysis, there are many applications.However, this textual data cannot be easily exploited in its raw state and, in order to carry out such tasks, it seems essential to have resources describing semantic knowledge, particularly in the form of lexico-semantic networks such as that of the JeuxDeMots project. However, the constitution and maintenance of such resources remain difficult operations, due to their large size but also because of problems of polysemy and semantic identification. Moreover, their use can be tricky because a significant part of the necessary information is not directly accessible in the resource but must be inferred from the data of the lexico-semantic network.Our work seeks to demonstrate that lexico-semantic networks are, by their connexionic nature, much more than a collection of raw facts and that more complex structures such as interpretation paths contain more information and allow multiple inference operations to be performed. In particular, we will show how to use a knowledge base to provide explanations to high-level facts. These explanations allow at least to validate and memorize new information.In doing so, we can assess the coverage and relevance of the database data and consolidate it. Similarly, the search for paths is useful for classification and disambiguation problems, as they are justifications for the calculated results.In the context of the recognition of named entities, they also make it possible to type entities and disambiguate them (is the occurrence of the term Paris a reference to the city, and which one, or to a starlet?) by highlighting the density of connections between ambiguous entities, their context and their possible type.Finally, we propose to turn the large size of the JeuxDeMots network to our advantage to enrich the database with new facts from a large number of comparable examples and by an abduction process on the types of semantic relationships that can connect two given terms. Each inference is accompanied by explanations that can be validated or invalidated, thus providing a learning process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Manishina, Elena. "Data-driven natural language generation using statistical machine translation and discriminative learning." Thesis, Avignon, 2016. http://www.theses.fr/2016AVIG0209/document.

Full text
Abstract:
L'humanité a longtemps été passionnée par la création de machines intellectuelles qui peuvent librement intéragir avec nous dans notre langue. Tous les systèmes modernes qui communiquent directement avec l'utilisateur partagent une caractéristique commune: ils ont un système de dialogue à la base. Aujourd'hui pratiquement tous les composants d'un système de dialogue ont adopté des méthodes statistiques et les utilisent largement comme leurs modèles de base. Jusqu'à récemment la génération de langage naturel (GLN) utilisait pour la plupart des patrons/modèles codés manuellement, qui représentaient des phrases types mappées à des réalisations sémantiques particulières. C'était le cas jusqu'à ce que les approches statistiques aient envahi la communauté de recherche en systèmes de dialogue. Dans cette thèse, nous suivons cette ligne de recherche et présentons une nouvelle approche à la génération de la langue naturelle. Au cours de notre travail, nous nous concentrons sur deux aspects importants du développement des systèmes de génération: construire un générateur performant et diversifier sa production. Deux idées principales que nous défendons ici sont les suivantes: d'abord, la tâche de GLN peut être vue comme la traduction entre une langue naturelle et une représentation formelle de sens, et en second lieu, l'extension du corpus qui impliquait traditionnellement des paraphrases définies manuellement et des règles spécialisées peut être effectuée automatiquement en utilisant des méthodes automatiques d'extraction des synonymes et des paraphrases bien connues et largement utilisées. En ce qui concerne notre première idée, nous étudions la possibilité d'utiliser le cadre de la traduction automatique basé sur des modèles ngrams; nous explorons également le potentiel de l'apprentissage discriminant (notamment les champs aléatoires markoviens) appliqué à la GLN; nous construisons un système de génération qui permet l'inclusion et la combinaison des différents modèles et qui utilise un cadre de décodage efficace (automate à état fini). En ce qui concerne le second objectif, qui est l'extension du corpus, nous proposons d'élargir la taille du vocabulaire et le nombre de l'ensemble des structures syntaxiques disponibles via l'intégration des synonymes et des paraphrases. À notre connaissance, il n'y a pas eu de tentatives d'augmenter la taille du vocabulaire d'un système de GLN en incorporant les synonymes. À ce jour, la plupart d'études sur l'extension du corpus visent les paraphrases et recourent au crowdsourcing pour les obtenir, ce qui nécessite une validation supplémentaire effectuée par les développeurs du système. Nous montrons que l'extension du corpus au moyen d'extraction automatique de paraphrases et la validation automatique sont tout aussi efficaces, étant en même temps moins coûteux en termes de temps de développement et de ressources. Au cours d'expériences intermédiaires nos modèles ont montré une meilleure performance que celle obtenue par le modèle de référence basé sur les syntagmes et se sont révélés d'être plus robustes, pour le traitement des combinaisons inconnues de concepts, que le générateur à base des règles. L'évaluation humaine finale a prouvé que les modèles représent une alternative solide au générateur à base des règles
The humanity has long been passionate about creating intellectual machines that can freely communicate with us in our language. Most modern systems communicating directly with the user share one common feature: they have a dialog system (DS) at their base. As of today almost all DS components embraced statistical methods and widely use them as their core models. Until recently Natural Language Generation (NLG) component of a dialog system used primarily hand-coded generation templates, which represented model phrases in a natural language mapped to a particular semantic content. Today data-driven models are making their way into the NLG domain. In this thesis, we follow along this new line of research and present several novel data-driven approaches to natural language generation. In our work we focus on two important aspects of NLG systems development: building an efficient generator and diversifying its output. Two key ideas that we defend here are the following: first, the task of NLG can be regarded as the translation between a natural language and a formal meaning representation, and therefore, can be performed using statistical machine translation techniques, and second, corpus extension and diversification which traditionally involved manual paraphrasing and rule crafting can be performed automatically using well-known and widely used synonym and paraphrase extraction methods. Concerning our first idea, we investigate the possibility of using NGRAM translation framework and explore the potential of discriminative learning, notably Conditional Random Fields (CRF) models, as applied to NLG; we build a generation pipeline which allows for inclusion and combination of different generation models (NGRAM and CRF) and which uses an efficient decoding framework (finite-state transducers' best path search). Regarding the second objective, namely corpus extension, we propose to enlarge the system's vocabulary and the set of available syntactic structures via integrating automatically obtained synonyms and paraphrases into the training corpus. To our knowledge, there have been no attempts to increase the size of the system vocabulary by incorporating synonyms. To date most studies on corpus extension focused on paraphrasing and resorted to crowd-sourcing in order to obtain paraphrases, which then required additional manual validation often performed by system developers. We prove that automatic corpus extension by means of paraphrase extraction and validation is just as effective as crowd-sourcing, being at the same time less costly in terms of development time and resources. During intermediate experiments our generation models showed a significantly better performance than the phrase-based baseline model and appeared to be more robust in handling unknown combinations of concepts than the current in-house rule-based generator. The final human evaluation confirmed that our data-driven NLG models is a viable alternative to rule-based generators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Annouz, Hamid. "Traitement morphologique des unités linguistiques du kabyle à l’aide de logiciel NooJ : Construction d’une base de données." Thesis, Paris, INALCO, 2019. http://www.theses.fr/2019INAL0022.

Full text
Abstract:
Il s’agit dans le présent projet d’initier la langue kabyle au domaine du traitement automatique des langues naturelles (TALN) en la dotant d’une base de données, sur le logiciel NooJ, permettant la reconnaissance des unités linguistiques d’un corpus écrit.Le travail est devisé en quatre parties. Dans la première nous avons donné un aperçu historique de la linguistique formelle et présenté le domaine du TALN, le logiciel NooJ et les unités linguistiques traitées. La deuxième est consacrée à la description de processus suivi dans le traitement et l’intégration des verbes dans NooJ. Nous avons construit un dictionnaire contenant 4508 entrées et 8762 dérivés et des modèles de flexion pour chaque type d’entrée. Dans la troisième nous avons expliqué le traitement des noms et des autres unités. Nous avons, pour les noms, construit un dictionnaire (3508 entrées et 501 dérivés) que nous avons reliés à leurs modèles de flexion et pour les autres unités (870 unités dont, adverbes, prépositions, conjonctions, interrogatifs, pronoms personnels, etc.), il s’agit seulement de listes (sans flexion).Chacune de ces deux parties (deuxième et troisième) est complétée par des exemples d’applications sur un texte, chose qui nous a permis de voir, à l’aide des annotations, les différents types d’ambiguïtés.Dans la dernière partie, après avoir dégagé une liste de différents types d’amalgame, nous avons essayé de décrire, à l’aide de quelques exemples de grammaire syntaxiques, l’étape de la désambiguïsation
This work introduces the Kabyle language to the field of Natural Language Processing by giving it a database for the NooJ software that allows the automatic recognition of linguistic units in a written corpus.We have divided the work in four parts. The first part is the place to give a snapshot on the history of formal linguistics, to present the field of NLP and the NooJ software and the linguistic units that have been treated. The second part is devoted to the description of the process that has been followed for the treatment and the integration of Kabyle verbs in NooJ. We have built a dictionary that contains 4508 entries and 8762 derived components and some models of flexion for each type which have been linked with each entry. In the third part, we have explained the processing of nouns and other units. We have built, for the nouns, a dictionary (3508 entries, 501 derived components) that have been linked to the models of flexion and for the other units (870 entries including adverbs, prepositions, conjunctions, interrogatives, personal pronouns, etc.). The second and third part are completed by examples of applications on a text, this procedure has allowed us to show with various sort of annotations the ambiguities.Regarding the last part we have devoted it to ambiguities, after having identified a list of various types of amalgams, we have tried to show, with the help of some examples of syntactic grammars, some of the tools used by NooJ for disambiguation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Neme, Alexis. "An arabic language resource for computational morphology based on the semitic model." Thesis, Paris Est, 2020. http://www.theses.fr/2020PESC2013.

Full text
Abstract:
La morphologie de la langue arabe est riche, complexe, et hautement flexionnelle. Nous avons développé une nouvelle approche pour la morphologie traditionnelle arabe destinés aux traitements automatiques de l’arabe écrit. Cette approche permet de formaliser plus simplement la morphologie sémitique en utilisant Unitex, une suite logicielle fondée sur des ressources lexicales pour l'analyse de corpus. Pour les verbes (Neme, 2011), j’ai proposé une taxonomie flexionnelle qui accroît la lisibilité du lexique et facilite l’encodage, la correction et la mise-à-jour par les locuteurs et linguistes arabes. La grammaire traditionnelle définit les classes verbales par des schèmes et des sous-classes par la nature des lettres de la racine. Dans ma taxonomie, les classes traditionnelles sont réutilisées, et les sous-classes sont redéfinies plus simplement. La couverture lexicale de cette ressource pour les verbes dans un corpus test est de 99 %. Pour les noms et les adjectifs (Neme, 2013) et leurs pluriels brisés, nous sommes allés plus loin dans l’adaptation de la morphologie traditionnelle. Tout d’abord, bien que cette tradition soit basée sur des règles dérivationnelles, nous nous sommes restreints aux règles exclusivement flexionnelles. Ensuite, nous avons gardé les concepts de racine et de schème, essentiels au modèle sémitique. Pourtant, notre innovation réside dans l’inversion du modèle traditionnel de racine-et-schème au modèle schème-et-racine, qui maintient concis et ordonné l’ensemble des classes de modèle et de sous-classes de racine. Ainsi, nous avons élaboré une taxonomie pour le pluriel brisé contenant 160 classes flexionnelles, ce qui simplifie dix fois l’encodage du pluriel brisé. Depuis, j’ai élaboré des ressources complètes pour l’arabe écrit. Ces ressources sont décrites dans Neme et Paumier (2019). Ainsi, nous avons complété ces taxonomies par des classes suffixées pour les pluriels réguliers, adverbes, et d’autres catégories grammaticales afin de couvrir l’ensemble du lexique. En tout, nous obtenons environ 1000 classes de flexion implémentées au moyen de transducteurs concatenatifs et non-concatenatifs. A partir de zéro, j’ai créé 76000 lemmes entièrement voyellisés, et chacun est associé à une classe flexionnelle. Ces lemmes sont fléchis en utilisant ces 1000 FST, produisant un lexique entièrement fléchi de plus 6 millions de formes. J’ai étendu cette ressource entièrement fléchie à l’aide de grammaires d’agglutination pour identifier les mots composés jusqu’à 5 segments, agglutinés autour d’un verbe, d’un nom, d’un adjectif ou d’une particule. Les grammaires d’agglutination étendent la reconnaissance à plus de 500 millions de formes de mots valides, partiellement ou entièrement voyelles. La taille de fichier texte généré est de 340 mégaoctets (UTF-16). Il est compressé en 11 mégaoctets avant d’être chargé en mémoire pour la recherche rapide (fast lookup). La génération, la compression et la minimisation du lexique prennent moins d’une minute sur un MacBook. Le taux de couverture lexical d’un corpus est supérieur à 99 %. La vitesse de tagger est de plus de 200 000 mots/s, si les ressources ont été pré-chargées en mémoire RAM. La précision et la rapidité de nos outils résultent de notre approche linguistique systématique et de l’adoption des meilleurs choix pratiques en matière de méthodes mathématiques et informatiques. La procédure de recherche est rapide parce que nous utilisons l’algorithme de minimisation d’automate déterministique acyclique (Revuz, 1992) pour comprimer le dictionnaire complet, et parce qu’il n’a que des chaînes constantes. La performance du tagger est le résultat des bons choix pratiques dans les technologies automates finis (FSA/FST) car toutes les formes fléchies calculées à l’avance pour une identification précise et pour tirer le meilleur parti de la compression et une recherche des mots déterministes et efficace
We developed an original approach to Arabic traditional morphology, involving new concepts in Semitic lexicology, morphology, and grammar for standard written Arabic. This new methodology for handling the rich and complex Semitic languages is based on good practices in Finite-State technologies (FSA/FST) by using Unitex, a lexicon-based corpus processing suite. For verbs (Neme, 2011), I proposed an inflectional taxonomy that increases the lexicon readability and makes it easier for Arabic speakers and linguists to encode, correct, and update it. Traditional grammar defines inflectional verbal classes by using verbal pattern-classes and root-classes. In our taxonomy, traditional pattern-classes are reused, and root-classes are redefined into a simpler system. The lexicon of verbs covered more than 99% of an evaluation corpus. For nouns and adjectives (Neme, 2013), we went one step further in the adaptation of traditional morphology. First, while this tradition is based on derivational rules, we found our description on inflectional ones. Next, we keep the concepts of root and pattern, which is the backbone of the traditional Semitic model. Still, our breakthrough lies in the reversal of the traditional root-and-pattern Semitic model into a pattern-and-root model, which keeps small and orderly the set of pattern classes and root sub-classes. I elaborated a taxonomy for broken plural containing 160 inflectional classes, which simplifies ten times the encoding of broken plural. Since then, I elaborated comprehensive resources for Arabic. These resources are described in Neme and Paumier (2019). To take into account all aspects of the rich morphology of Arabic, I have completed our taxonomy with suffixal inflexional classes for regular plurals, adverbs, and other parts of speech (POS) to cover all the lexicon. In all, I identified around 1000 Semitic and suffixal inflectional classes implemented with concatenative and non-concatenative FST devices.From scratch, I created 76000 fully vowelized lemmas, and each one is associated with an inflectional class. These lemmas are inflected by using these 1000 FSTs, producing a fully inflected lexicon with more than 6 million forms. I extended this fully inflected resource using agglutination grammars to identify words composed of up to 5 segments, agglutinated around a core inflected verb, noun, adjective, or particle. The agglutination grammars extend the recognition to more than 500 million valid delimited word forms, partially or fully vowelized. The flat file size of 6 million forms is 340 megabytes (UTF-16). It is compressed then into 11 Mbytes before loading to memory for fast retrieval. The generation, compression, and minimization of the full-form lexicon take less than one minute on a common Unix laptop. The lexical coverage rate is more than 99%. The tagger speed is 5000 words/second, and more than 200 000 words/s, if the resources are preloaded/resident in the RAM. The accuracy and speed of our tools result from our systematic linguistic approach and from our choice to embrace the best practices in mathematical and computational methods. The lookup procedure is fast because we use Minimal Acyclic Deterministic Finite Automaton (Revuz, 1992) to compress the full-form dictionary, and because it has only constant strings and no embedded rules. The breakthrough of our linguistic approach remains principally on the reversal of the traditional root-and-pattern Semitic model into a pattern-and-root model.Nonetheless, our computational approach is based on good practices in Finite-State technologies (FSA/FST) as all the full-forms were computed in advance for accurate identification and to get the best from the FSA compression for fast and efficient lookups
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mars, Mourad. "Analyse morphologique robuste de l'arabe et applications pédagogiques." Thesis, Grenoble, 2012. http://www.theses.fr/2012GRENL046.

Full text
Abstract:
Deux problématiques se croisent dans nos travaux de recherches, ils ne font pas parties du même domaine: la première est issue du TAL (Traitement Automatique des Langues), la seconde est relié au domaine de l'ALAO (Apprentissage des Langues Assisté par Ordinateur).La première partie de nos travaux de recherches rentre dans le cadre de l'analyse morphologique des textes arabes. Pour la création d'un analyseur morphologique, nous avons commencé par la réalisation de toutes les ressources nécessaires (Dictionnaires pour la langue arabe, Matrices de compatibilités, Règles, Corpus d'apprentissage, Modèle de langage, etc.). Nous avons utilisé une approche statistique basée sur les Modèles de Markov Cachés (MMC) qui adhère à des principes de bonne pratique bien établis dans le domaine de l'analyse morphologique. Cette méthodologie a donné naissance à @rab-Morph : un analyseur morphologique robuste et performant pour l'arabe.La deuxième partie des travaux menés se situe dans le cadre de l'ALAO, où l'objectif principal est d'apporter des éléments de réponse à la question suivante ; comment peut-on profiter des outils issues du TAL arabe pour apporter des solutions aux plateformes d'apprentissage de l'arabe langue étrangère? Pour y parvenir et montrer l'intérêt d'avoir recours à des procédures, solutions et outils TAL pour l'apprentissage des langues, nous avons développé un prototype pour l'apprentissage de l'arabe baptisé @rab-Learn. Cet environnement utilise des outils issues du TAL, principalement notre analyseur morphologique @rab-Morph, pour créer des activités pédagogiques variés et automatiser d'avantage le traitement de la langue dans ces plateformes
L'auteur n'a pas fourni de résumé en anglais
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zhou, Rongyan. "Exploration of opportunities and challenges brought by Industry 4.0 to the global supply chains and the macroeconomy by integrating Artificial Intelligence and more traditional methods." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2021. http://www.theses.fr/2021UPAST037.

Full text
Abstract:
L'industrie 4.0 est un changement important et un défi de taille pour chaque segment industriel. La recherche utilise d'abord l'analyse de la littérature pour trier la littérature et énumérer la direction du développement et l'état d'application de différents domaines, ce qui se consacre à montrer un rôle de premier plan pour la théorie et la pratique de l'industrie 4.0. La recherche explore ensuite la tendance principale de l'offre à plusieurs niveaux dans l'industrie 4.0 en combinant l'apprentissage automatique et les méthodes traditionnelles. Ensuite, la recherche examine la relation entre l'investissement et l'emploi dans l'industrie 4.0 pour examiner la dépendance interrégionale de l'industrie 4.0 afin de présenter un regroupement raisonnable basé sur différents critères et de faire des suggestions et une analyse de la chaîne d'approvisionnement mondiale pour les entreprises et les organisations.De plus, notre système d'analyse jette un coup d'oeil sur la macroéconomie. La combinaison du traitement du langage naturel dans l'apprentissage automatique pour classer les sujets de recherche et de la revue de la littérature traditionnelle pour enquêter sur la chaîne d'approvisionnement à plusieurs niveaux améliore considérablement l'objectivité de l'étude et jette une base solide pour des recherches ultérieures. L'utilisation de réseaux et d'économétrie complexes pour analyser la chaîne d'approvisionnement mondiale et les problèmes macroéconomiques enrichit la méthodologie de recherche au niveau macro et politique. Cette recherche fournit des analyses et des références aux chercheurs, aux décideurs et aux entreprises pour leur prise de décision stratégique
Industry 4.0 is a significant shift and a tremendous challenge for every industrial segment, especially for the manufacturing industry that gave birth to the new industrial revolution. The research first uses literature analysis to sort out the literature, and focuses on the use of “core literature extension method” to enumerate the development direction and application status of different fields, which devotes to showing a leading role for theory and practice of industry 4.0. The research then explores the main trend of multi-tier supply in Industry 4.0 by combining machine learning and traditional methods. Next, the research investigates the relationship of industry 4.0 investment and employment to look into the inter-regional dependence of industry 4.0 so as to present a reasonable clustering based on different criteria and make suggestions and analysis of the global supply chain for enterprises and organizations. Furthermore, our analysis system takes a glance at the macroeconomy. The combination of natural language processing in machine learning to classify research topics and traditional literature review to investigate the multi-tier supply chain significantly improves the study's objectivity and lays a solid foundation for further research. Using complex networks and econometrics to analyze the global supply chain and macroeconomic issues enriches the research methodology at the macro and policy level. This research provides analysis and references to researchers, decision-makers, and companies for their strategic decision-making
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Traitement du Langage Naturel (NLP)"

1

Philip, Miller, and Torris Thérèse, eds. Formalismes syntaxiques pour le traitement automatique du langage naturel. Paris: Hermes, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

L' intelligence artificielle et le langage. 2nd ed. Paris: Hermes, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jacobs, Ceriel J. H., 1955-, ed. Parsing techniques: A practical guide. New York: Ellis Horwood, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Powers, David M. W. Machine learning of natural language. London: Springer-Verlag, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gérard, Ligozat, ed. Outils logiques pour le traitement du temps: De la linguistique à l'intelligence artificielle. Paris: Masson, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Asker, Zadeh Lotfi, and Kacprzyk Janusz, eds. Computing with words in information/intelligent systems. New York: Physica-Verlag, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Goshawke, Walter. Computer translation of natural language. Wilmslow, United Kingdom: Sigma Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

International Conference on Applications of Natural Language to Information Systems (9th 2004 Salford, England). Natural language processing and information systems: 9th International Conference on Applications of Natural Language to Information Systems, NLDB 2004, Salford, UK, June 23-25, 2004 : proceedings. Berlin: Springer, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Introduction to natural language processing. Reston: Reston Publishing Company, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Harris, Mary Dee. Introduction to natural language processing. Reston, Va: Reston Pub. Co., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Traitement du Langage Naturel (NLP)"

1

Gicquel, Quentin, Denys Proux, Pierre Marchal, Caroline Hagége, Yasmina Berrouane, Stéfan J. Darmoni, Suzanne Pereira, Frédérique Segond, and Marie-Héléne Metzger. "Évaluation d’un outil d’aide á l’anonymisation des documents médicaux basé sur le traitement automatique du langage naturel." In Informatique et Santé, 165–76. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0285-5_15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

FLEURY SOARES, Gustavo, and Induraj PUDHUPATTU RAMAMURTHY. "Comparaison de modèles d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond." In Optimisation et apprentissage, 153–71. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9071.ch6.

Full text
Abstract:
Pour réaliser un audit, l'utilisation de toutes les informations disponibles relatives à l'univers ou au sujet de l'audit pourrait améliorer la qualité des résultats. La classification des documents textuels de l'audit pourrait permettre l'utilisation d'informations supplémentaires pour améliorer les données structurées existantes, ce qui conduirait à une meilleure connaissance pour soutenir le processus d'audit. Nous avons appliqué cette démarche au traitement du langage naturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Traitement du Langage Naturel (NLP)"

1

ORLIANGES, Jean-Christophe, Younes El Moustakime, Aurelian Crunteanu STANESCU, Ricardo Carrizales Juarez, and Oihan Allegret. "Retour vers le perceptron - fabrication d’un neurone synthétique à base de composants électroniques analogiques simples." In Les journées de l'interdisciplinarité 2023. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/lji.761.

Full text
Abstract:
Les avancées récentes dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), en particulier dans la reconnaissance d'images et le traitement du langage naturel, ouvrent de nouvelles perspectives qui vont bien au-delà de la recherche académique. L'IA, portée par ces succès populaires, repose sur des algorithmes basés sur des "réseaux de neurones" et elle se nourrit des vastes quantités d'informations accessibles sur Internet, notamment via des ressources telles que l'encyclopédie en ligne Wikipédia, la numérisation de livres et de revues, ainsi que des bibliothèques de photographies. Si l'on en croit les propres dires du programme informatique ChatGPT, son réseau de neurones compte plus de 175 millions de paramètres. Quant à notre cerveau, qui était le modèle initial de cette approche connexionniste, il compte environ 86 milliards de neurones formant un vaste réseau interconnecté... Dans ce travail, nous proposons une approche plus modeste de l'IA en nous contentant de décrire les résultats que l'on peut obtenir avec un seul neurone synthétique isolé, le modèle historique du perceptron (proposé par Frank Rosenblatt dans les années 1950). C'est un "Retour vers le futur" de l'IA qui est entrepris pour fabriquer et tester un neurone artificiel à partir de composants électroniques simples. Celui-ci doit permettre de différencier un chien d'un chat à partir de données anatomiques collectées sur ces animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography