Journal articles on the topic 'Traitement des eaux résiduaires urbaines'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Traitement des eaux résiduaires urbaines.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 46 journal articles for your research on the topic 'Traitement des eaux résiduaires urbaines.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Seyhi, Brahima, Patrick Droguil, Géraldo Buelna, Jean-François Blais, and Marc Heran. "État actuel des connaissances des procédés de bioréacteur à membrane pour le traitement et la réutilisation des eaux usées industrielles et urbaines." Revue des sciences de l’eau 24, no. 3 (November 28, 2011): 283–310. http://dx.doi.org/10.7202/1006478ar.

Full text
Abstract:
Les effluents issus des stations d’épuration des eaux usées industrielles et municipales contiennent des quantités non négligeables de polluants organiques, inorganiques et microbiens, qui sont rejetés dans l’environnement par voie directe, ou en suivant la filière de réutilisation (irrigation ou arrosage, etc.). Ces eaux résiduaires constituent l’une des principales sources de contamination des eaux de surface et souterraines (augmentation de la demande chimique en oxygène (DCO), coloration et eutrophisation des cours d’eau, etc.). Dans l’optique de palier le déficit croissant des ressources en eau destinées à la consommation humaine, ces eaux résiduaires sont de plus en plus soumises à des traitements poussés en vue d’une réutilisation. Cette réutilisation doit toujours être réalisée dans l’objectif de fournir une eau présentant, en continu, une qualité spécifique liée à l’usage attendu (eau de production, eau de lavage, eau de refroidissement, eau d’irrigation ou d’arrosage, etc.). Les procédés conventionnels peuvent s’avérer non adaptés, notamment par leur manque de fiabilité dans la qualité des eaux traitées et le risque encouru de contamination microbiologique. Pour faire face à cette importante problématique, les techniques membranaires, notamment les bioréacteurs à membrane (BRM), peuvent constituer une avenue potentielle de traitement et de réutilisation de ces effluents. L’intérêt de ces procédés réside dans leur aspect non polluant, leur facilité d’automatisation et leur capacité à éliminer simultanément les différents polluants en une seule étape de traitement. Ces technologies offrent la possibilité de clarifier et de désinfecter simultanément les eaux sans risque de formation de composés organo-halogénés. Dans cet article, les BRM sont situés par rapport aux techniques conventionnelles de traitement biologique d’effluents. Par la suite, un accent particulier est mis sur la présentation des connaissances actuelles concernant les principes de base des BRM, les critères d’application et les conditions d’opération qui influencent les performances de ces technologies. Les développements récents portant sur la modélisation mathématique de fonctionnement et de colmatage de ces modules sont également présentés. Finalement, les applications industrielles et les coûts d’implantation et d’opération de ces technologies sont brièvement discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rocher, Vincent, Catherine Paffoni, Alexandre Gonçalves, Sam Azimi, and Michel Gousailles. "La biofiltration des eaux résiduaires urbaines : retour d’expérience du SIAAP." Revue des sciences de l'eau 21, no. 4 (October 20, 2008): 475–85. http://dx.doi.org/10.7202/019169ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis plus de 15 ans, la Direction de la Recherche et du Développement du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) étudie le procédé de biofiltration des eaux résiduaires urbaines. Les différents travaux de recherche et développement, menés à l’échelle industrielle et semi-industrielle (stations d’épuration/ prototypes/pilotes) ont permis au SIAAP d’acquérir une réelle expérience sur ce procédé de traitement. L’objectif de cet article de synthèse est d’extraire de ces 15 années de travail des informations clés sur les performances et les limites des biofiltres (charges éliminées et influence des conditions d’exploitation sur l’élimination de la pollution) ainsi que sur les mécanismes de colonisation et d’encrassement des massifs filtrants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alighardashi, Abolghasem, Marie-Noëlle Pons, and Olivier Potier. "Présence et devenir des médicaments dans les eaux usées urbaines, une analyse bibliographique." Revue des sciences de l'eau 21, no. 4 (October 20, 2008): 413–26. http://dx.doi.org/10.7202/019164ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis quelques années, la présence de substances pharmaceutiques a été observée dans les milieux aquatiques y compris dans l’eau potable. Les principales sources de dispersion de ces composés dans l’environnement sont les stations d’épuration des eaux usées (STEP). Une analyse de la littérature publiée sur le sujet est proposée. Ce sont les analgésiques/anti-inflammatoires, les hypocholestérolémiants, les cytostatiques et les bêta-bloquants qui présentent les concentrations les plus élevées en entrée de station d’épuration. Malgré des rendements d’élimination quelquefois très élevés, les concentrations de ces groupes de médicaments restent non négligeables dans les effluents de stations. Les antibiotiques forment un des plus importants groupes de médicaments à cause de leur niveau de consommation, de leur fréquence de détection dans les milieux aquatiques et de leur action spécifique sur les bactéries, notamment celle potentiellement néfaste qu’ils peuvent avoir sur les bactéries mises en oeuvre dans les systèmes de traitement biologique des eaux résiduaires urbaines. Globalement, la charge en antibiotiques est faible dans les eaux usées urbaines mais elle est forte dans les effluents des hôpitaux. Les rendements d’élimination sont, quant à eux très variables, allant de 0 % pour le nitrothiazole à 95 % pour la tétracycline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wanko, A., R. Mose, and A. Liénard. "Capacités de traitement d'un effluent de synthèse en infiltration percolation." Revue des sciences de l'eau 18, no. 2 (April 12, 2005): 165–75. http://dx.doi.org/10.7202/705554ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous présentons des travaux mettant en évidence les capacités de traitement biologique des eaux résiduaires urbaines au sein des milieux poreux de textures différentes. Une étude comparative du développement de la biomasse couplé aux mécanismes généraux de transferts gazeux à travers deux réacteurs biologiques est menée. Des lits d’infiltration percolation sont simulés par des colonnes garnies de sables d’origine et de structures différentes. Ils sont alimentés périodiquement via un automate de commande avec un influent d’une charge de 525 mgDCO/l et de 54 mgNK/l. Les résultats obtenus établissent le fait qu’un développement équilibré de la biomasse incluant les phases de croissance et de régression est intrinsèquement lié à la nature physique du matériau support. A l’aide des carottes prélevées sur les massifs filtrants et des sondes d’oxymétrie introduites à différentes hauteurs des lits d’infiltration, nous montrons que la répartition verticale du biofilm dans les colonnes ainsi que l’oxygénation des milieux poreux lors des périodes de repos sont également corrélées à la structure des supports pourtant de diamètres moyens similaires. L’efficacité de traitement biologique du carbone est supérieure pour un sable d’origine alluvionnaire comparativement à un sable concassé ; la tendance s’inversant significativement lorsqu’il s’agit de la diminution de l’azote.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paing, J., J. P. Sambuco, R. Costa, A. Rambaud, and B. Picot. "Bilan du carbone dans le lagunage anaérobie appliqué sous climat méditerranéen." Revue des sciences de l'eau 16, no. 3 (April 12, 2005): 357–68. http://dx.doi.org/10.7202/705512ar.

Full text
Abstract:
Ce travail a porté sur l'application du lagunage anaérobie pour le traitement primaire des eaux résiduaires urbaines sous climat méditerranéen. Il a été réalisé sur les lagunes anaérobies de l' Ecosite de Mèze (Hérault, France). Les lagunes anaérobies constituent un traitement primaire satisfaisant avec des rendements moyens de 55% pour les MES et 30% pour la DBO5, pour une faible emprise au sol. Le taux d'accumulation des boues est de seulement 0,017 m3 /EH.an, notamment du fait de l'efficacité de la dégradation anaérobie. L'équilibre du métabolisme anaérobie des boues est atteint après un an de fonctionnement. L'accumulation des boues se fait alors de façon saisonnière avec une forte accumulation en hiver et une digestion du stock en été. Cette évolution est liée à l'influence de la température sur la méthanogénèse. La production de biogaz (83% CH4) a pu être mesurée par des collecteurs à gaz mis au point pour cette étude et dépend également fortement de la température. Le bilan du carbone montre que 74% du carbone organique épuré est converti en CH4, 13% en carbone inorganique dissous et seulement 15% est stocké dans les boues. Toutefois, les lagunes anaérobies présentent un risque de créer des nuisances olfactives dues à l'émission de H2 S.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

PROST-BOUCLE, S., L. SERANNE, C. BOUTIN, S. GILLOT, and P. MOLLE. "Le groupe national Epnac : douze années de collaboration pour l’assainissement des petites collectivités." Techniques Sciences Méthodes, no. 7-8 (August 20, 2021): 41–54. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202107041.

Full text
Abstract:
La mission principale du groupe de travail Epnac est de mettre à disposition des informations techniques sur la conception, le dimensionnement et l’exploitation des ouvrages de traitement des eaux usées adaptés au contexte rural. Il s’adresse notamment aux maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage, qu’ils soient issus du domaine privé ou public. Le groupe national inclut l’ensemble des acteurs publics de l’eau et de l’assainissement (financeurs, législateurs, techniciens de terrain), en intégrant une caution scientifique par le biais de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae). Son mode de fonctionnement est inédit à l’échelle nationale, en particulier sa structuration en ateliers participatifs de travail, sur un socle d’acteurs experts et indépendants, avec l’implication active de l’État dans les réflexions. Après une décennie de travail, le groupe comptabilise 46 documents produits directement par ses 15 ateliers, de 2009 à 2019. Les productions sont en libre accès sur le site Epnac, qui contribue ainsi à la mise en ligne de 118 ouvrages de référence, et devient un centre de ressource national dans le domaine de la gestion des eaux urbaines résiduaires des petites et moyennes collectivités. Le colloque dénommé Journées techniques Epnac est également le reflet de ce partage des connaissances en toute objectivité, avec près de 150 participants chaque année venant de différents horizons de la sphère publique. Cette expertise portée par le groupe revêt toute son importance dans le contexte actuel de mouvance des acteurs territoriaux de la gestion de l’eau. Les nouveaux ateliers de travail oeuvrent dès 2020 sur les thématiques « réhabilitation des stations », « procédés nouveaux », « réglementation », « pluvial », « interaction avec les collectivités » et « réutilisation des eaux usées traitées ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kone, Martine, Lucien Bonou, Jean Koulidiati, Pierre Joly, Soumaïla Sodre, and Yvette Bouvet. "Traitement d'eaux usées urbaines par infiltration-percolation sur sable et sur substrat de coco après un bassin anaérobie de lagune sous climat tropical." Revue des sciences de l’eau 25, no. 2 (August 7, 2012): 139–51. http://dx.doi.org/10.7202/1011604ar.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, l’un des soucis majeurs demeure la gestion des eaux résiduaires dans les villes. Notre objectif a été d’étudier des procédés biologiques alternatifs destinés aux petites et moyennes collectivités et particulièrement adaptés aux conditions climatiques tropicales. Nous avons examiné les performances épuratoires de deux matériaux de filtration que sont le sable et un substrat de coco concassé (fibres de coco), sur des systèmes pilotes recevant des effluents issus d’un bassin anaérobie de lagunage. Les résultats montrent des performances croissantes de 93 % à 95 % sur la DCO (Demande Chimique en Oxygène) et un abattement moyen sur la DBO5 (Demande Biochimique en Oxygène) atteignant 99 %, avec la colonisation progressive du massif de sable par la biomasse. Avec le substrat de coco les rendements moyens sur la DCO passent successivement de 15 % à 51 % lorsque les charges hydrauliques varient de 20 à 60 L•m-2•j-1, du fait de l’extraction de composés phénoliques du substrat. Cependant, il présente la même efficacité que le sable pour l’élimination de la pollution biodégradable. Les rendements en azote Kjeldahl sont de 75 % et 84 % pour le substrat de coco et le sable respectivement, alors que le filtrat issu du substrat de coco n’a donné que 7 mg•L-1 en moyenne de nitrates. Dans le même temps, les concentrations en nitrates atteignent 40 mg•L-1 pour le massif de sable. Ce comportement du substrat de coco pourrait être attribué à la formation de complexes entre composés azotés et les tanins issus de ce matériau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

SUARD, E., Y. FAYOLLE, R. CLÉMENT, V. ROCHER, M. ALLIET, C. ALBASI, and S. GILLOT. "Limitation du colmatage dans un bioréacteur à membranes à l’échelle semi-industrielle : modélisation et caractérisation de l’hydrodynamique." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 20, 2020): 47–57. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202005047.

Full text
Abstract:
Les bioréacteurs à membranes se sont largement développés ces dernières années en assainissement des eaux résiduaires urbaines. Malgré les avantages du procédé, le colmatage des membranes engendre des contraintes économiques liées aux coûts énergétiques et au remplacement prématuré des membranes. Différentes stratégies de limitation du colmatage sont mises en place, dont l’aération séquencée des membranes à l’aide de grosses bulles. Cependant, les mécanismes d’action de cette aération et l’hydrodynamique des réacteurs restent relativement méconnus, en particulier à l’échelle industrielle et en présence de boues. Un pilote semi-industriel de filtration membranaire a été conçu et installé sur l’unité de traitement des jus de Seine Aval. Ce pilote a permis d’étudier l’impact de l’aération sur les performances de filtration en couplant une analyse statistique (systèmes d’inférence floue) et une caractérisation de l’hydrodynamique du réacteur (tomographie de résistivité électrique). Des chemins préférentiels de passage des bulles ont été observés à faible débit d’air et forte concentration en matières en suspension à l’aide de la tomographie de résistivité électrique. Ces observations fournissent des éléments d’explication aux résultats de l’arbre de décision flou focalisé sur l’analyse de l’impact du débit d’air sur la dérive journalière de perméabilité. La concentration en matières en suspension des boues et la différence de demande chimique en oxygène entre le surnageant des boues et le perméat s’avèrent être les facteurs les plus impactants pour les conditions opératoires testées. Ils traduisent l’efficacité de l’aération, que ce soit en matière de répartition du champ de bulles et/ou de relargage d’éléments colmatants. Ces résultats invitent à considérer la régulation de l’aération en fonction des propriétés des boues dans les procédés industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moretti, P., J. P. Canler, O. Petrimaux, F. Balmer, P. Buffière, P. Lessard, and J. M. Choubert. "Performances et limites d’un procédé à lit fluidisé associant biofilm et liqueur mixte (IFAS) pour le traitement du carbone et de l’azote des eaux résiduaires urbaines." Techniques Sciences Méthodes, no. 11 (November 2016): 16–38. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201611016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ruban, G., C. Joannis, M. C. Gromaire, J. I. Bertrand-Krajewski, and G. Chebbo. "Mesurage de la turbidité sur échantillons : application aux eaux résiduaires urbaines." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (2008): 61–74. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200804061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Calvo Miranda, José Luis. "IV. La distribution d'eau potable et l'assainissement des eaux résiduaires urbaines en Espagne." Droit et gestion des collectivités territoriales 30, no. 1 (2010): 299–311. http://dx.doi.org/10.3406/coloc.2010.2154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ayed, Lamia, Mohamed Hassen V. Baouab, Jihane Cheriaa, and Amina Bakhrouf. "Traitement biologique des eaux résiduaires de papeterie par un consortium bactérien." European journal of water quality 41, no. 1 (2010): 67–76. http://dx.doi.org/10.1051/water/2010003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Amosse, S., and R. Nedelec. "Utilisation du biogaz issu de la digestion des boues d’épuration des eaux résiduaires urbaines." Techniques Sciences Méthodes, no. 3 (2010): 57–65. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201003057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gasperi, J., F. Lucas, R. Moilleron, G. Varrault, J. M. Mouchel, and G. Chebbo. "Contaminants dans les eaux résiduaires urbaines et qualité des rejets : approches méthodologiques d’OPUR 3." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (2012): 14–20. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201204014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ruban, G., J. L. Bertrand-Krajewski, G. Chebbo, M. C. Gromaire, and C. Joannis. "Précision et reproductibilité du mesurage de la turbidité des eaux résiduaires urbaines sur échantillons." La Houille Blanche, no. 4 (July 2006): 129–35. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:200604022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Achak, Mounia, Naïla Ouazzani, and Laila Mandi. "Traitement des margines d’une huilerie moderne par infiltration-percolation sur un filtre à sable." Revue des sciences de l'eau 22, no. 3 (August 3, 2009): 421–33. http://dx.doi.org/10.7202/037780ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les différentes techniques d’extraction d’huile d’olive aboutissent à la formation des margines en quantités variables, allant de 400 à 500 L•t‑1 d’olives pour les unités traditionnelles et une tonne de margines•t‑1 d’olives pour les unités modernes. L’objectif de notre travail est de montrer la faisabilité du traitement des margines par la technique d’infiltration-percolation sur filtre à sable et d’étudier l’effet de la dilution des margines par des eaux usées urbaines à 50 % sur la stimulation de la biodégradation dans le filtre et sur les performances épuratoires de cette technique. Les effluents testés ont un pH très acide (4,93) et sont très chargés en matières organiques, en demande chimique en oxygène (DCO) (28 g d’O2•L‑1) et en polyphénols (1,42 g•L‑1). Après dilution à 50 % par les eaux usées urbaines, le pH augmente à 5,01, la DCO et les polyphénols diminuent respectivement à 25,58 g d’O2•L‑1 et 1,39 g•L‑1. Le traitement des margines brutes par le filtre à sable a permis une élimination de 36 % de la DCO brute, 33 % de la DCO dissoute, 53 % des polyphénols, 67 % de l’azote Kjeldahl (NTK) et 75 % de l’azote ammoniacal. Les essais de percolation des margines mélangées à 50 % avec les eaux usées urbaines dans une colonne de sable montrent une amélioration de l’efficacité quant à l’élimination de la DCO brute (76 %), de la DCO dissoute (92 %), des polyphénols (90 %), de NTK (50 %) et de l’ammonium (87 %).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

PROST-BOUCLE, S., H. KAMGAN NZEUFO, T. BARDO, S. MOREAU, H. GUYARD, C. DUWIG, B. KIM, V. DUBOIS, S. GILLOT, and R. CLEMENT. "Capteurs bon marché et centrales d’acquisition DIY pour les eaux usées : le projet Setier." Techniques Sciences Méthodes, no. 1-2 (February 21, 2022): 35–44. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202201035.

Full text
Abstract:
Les capteurs sont utilisés en continu ou ponctuellement dans la gestion des ouvrages d’assainissement, mais les coûts d’achat et de maintenance des sondes apparaissent fréquemment trop élevés d’après les collectivités et les exploitants dont les moyens financiers sont de plus en plus contraints. Dans ce contexte, de nombreux capteurs à bas coût arrivent sur le marché, sans retour d’expérience appliqué à la problématique des eaux résiduaires. Le projet de recherche Setier (2020 à 2023), financé par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et piloté par l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), a pour objectif de faire un état des lieux des besoins sur le territoire national et tester la mise en œuvre de certains capteurs et centrales d’acquisition bon marché et DIY (Do It Yourself) qui seront sélectionnés. Deux approches méthodologiques sont abordées : i) une synthèse bibliographique des fabricants et distributeurs existant au niveau international, des publications scientifiques sur le sujet et des paramètres d’intérêt pour l’assainissement (paramètres physicochimiques, mesures de débit), et ii) une enquête nationale menée en 2020, qui recense les difficultés actuellement rencontrées par les opérateurs utilisant des capteurs ainsi que leurs besoins. Cet article décrit la démarche suivie dans le projet Setier, et rapporte les principaux résultats de l’enquête. Il décrit également le protocole d’obtention des performances des capteurs sélectionnés, qui sera mis en place sur un banc expérimental utilisant des eaux usées de différentes natures et sur des stations de traitement à taille réelle, pour des essais sur une longue période. L’objectif est de déterminer leurs limites (sensibilité, dérive, etc.) et de définir ainsi la stratégie de leur utilisation en smart monitoring pour le domaine de la valorisation et du traitement des eaux résiduaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Piel, S., A. Grandcoin, and E. Baurès. "L’acide aminométhylphosphonique (AMPA) dans les eaux naturelles et les filières de traitement : origines, comportement et devenir." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 2019): 45–58. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201904045.

Full text
Abstract:
L’acide aminométhylphosphonique (AMPA) est le sous-produit de dégradation très répandu du glyphosate et des aminopolyphosphonates (phosphonates). L’utilisation massive de ces molécules conduit à l’omniprésence de l’AMPA dans l’environnement, et en particulier dans les eaux. L’objectif de cette revue de littérature est de résumer et de discuter les connaissances actuelles sur la formation, le transport, la persistance et la toxicité de l’AMPA dans l’environnement. Dans les sols agricoles, l’AMPA est concentré dans la couche arable et se dégrade lentement dans la plupart des sols. Il peut atteindre les eaux souterraines peu profondes, mais il est rarement retrouvé dans les eaux souterraines profondes. L’AMPA fortement adsorbé sur les particules des sols se retrouve dans les cours d’eau et les eaux de surface par ruissellement lors des événements pluvieux. Dans les zones urbaines, l’AMPA provient des aminophosphonates et du glyphosate présents dans les eaux usées et/ou les eaux pluviales selon la configuration du réseau (unitaire ou séparatif). Il est fréquemment quantifié dans le milieu récepteur en aval des stations d’épuration. Il peut être biologiquement dégradé dans les sols et les sédiments dans lesquels il a tendance à s’accumuler tandis que sa photodégradation est très limitée dans les eaux. L’AMPA aussi présent en suspension dans l’air et en quantité non négligeable peut être emporté par de fortes précipitations. Ainsi, l’AMPA provient prin - cipalement des lixiviats agricoles et des rejets d’eaux usées urbaines. La contribution domestique de l’AMPA via le glyphosate est négligeable alors que la contribution via les phosphonates reste peu renseignée. Enfin, il y a un manque critique de données épidémiologiques – en particulier sur l’exposition via l’eau – pour comprendre les effets toxicologiques de l’AMPA sur la santé humaine. Notons cependant que les stations de traitement d’eau potable permettent un abattement significatif de l’AMPA et cela même s’il n’existe pas de limite réglementaire spécifique pour les métabolites en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ballay, D., and J. F. Blais. "Le traitement des eaux usées." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 77–86. http://dx.doi.org/10.7202/705331ar.

Full text
Abstract:
L'article présente brièvement l'état de l'épuration des effluents des collectivités en France et au Québec. Il souligne ensuite quelques changements importants intervenus depuis dix ans dans le monde grâce aux progrès de la recherche et qui pourraient marquer l'avenir. En France, 95 % des agglomérations de plus de 10 000 équivalents-habitants disposent d'une station d'épuration. Le rythme de construction a atteint 730 installations nouvelles dans l'année 1976 mais il est redescendu à moins de 300/an. Sur les 11 310 stations de plus de 200 équivalents-habitants recensées, 5 % réalisent seulement un traitement primaire et la moitié en nombre, représentant plus de 60 % de la capacité de traitement utilisent le procédé des boues activées. Les investissements à réaliser entre 1994 et 2005 pour satisfaire aux exigences de la directive européenne du 21 mai 1991 sont évalués à environ 36 milliards de francs français, correspondant à la création de capacités de traitement supplémentaires de 17 millions d'équivalents-habitants et à des améliorations plus ou moins importantes d'un grand nombre de stations existantes. Au Québec, la construction des stations d'épuration s'est faite essentiellement dans les années 80 et 90. Aujourd'hui, près de 80 % de la population est desservie par des installations d'épuration, soit environ 4,9 millions d'habitants pour un débit hydraulique de 5,3 millions de m3/j. Parmi les 450 ouvrages municipaux ceux des Communautés Urbaines de Montréal et de Québec représentent, à eux seuls, près de 60 % de la capacité installée. Les stations physico-chimiques, bien que peu nombreuses, sont les plus importantes (6 stations pour 2,28 millions d'habitants) suivies par les boues activées (40 stations pour 0,69 million d'habitants) et la biofiltration (9 stations pour 0,75 million d'habitants). Environ 320 stations, de dimension plus modeste utilisent des étangs aérés, desservant en moyenne une population de 3 500 habitants. Sur le plan de l'évolution des techniques, la décennie écoulée a vu apparaître ou se confirmer des évolutions qui marqueront sans doute profondément la conception et l'exploitation des stations d'épuration dans les années à venir : - l'objectif maintenant presque généralisé d'éliminer les nutriments azote et phosphore et le développement rapide des techniques correspondantes; - la prise de conscience de l'importance des flux polluants véhiculés par les eaux pluviales et un début d'adaptation des stations d'épuration; - le développement limité mais réel des traitements anaérobies qui ont survécu à la démobilisation des surlendemains de la crise énergétique; - le fort développement des systèmes d'épuration biologique à culture fixée et notamment des biofiltres; - l'apparition prometteuse des membranes dans les systèmes d'épuration biologique permettant d'envisager de nouveaux objectifs de traitement; - la prise en compte de la fiabilité des systèmes d'épuration avec un poids de plus en plus important par rapport aux performances de pointe - une vision plus intégrée de la prévention des pollutions tant dans l'industrie (technologies propres) que dans les agglomérations (gestion intégrée de l'ensemble réseau-station d'épuration).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Penru, Y., J. M. Choubert, B. Mathon, A. Guillon, M. Esperanza, C. Cretollier, L. Dherret, et al. "Élimination de micropolluants des eaux résiduaires urbaines par ozonation : retour d’expérience de la station d’épuration de Sophia Antipolis." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (June 2018): 71–83. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/20186p71.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

BRESSY, A., C. PAIJENS, D. TEDOLDI, B. FRERE, R. MAILLER, V. ROCHER, and R. MOILLERON. "Transfert de biocides de la ville vers le milieu aquatique : exemple de l’agglomération parisienne." 12, no. 12 (January 20, 2022): 47–91. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202112047.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la contamination en biocides des eaux urbaines et des milieux aquatiques superficiels soumis à une forte pression urbaine afin d’évaluer la contribution des rejets urbains et de proposer des solutions de réduction efficaces, globales et concertées. Dans ce but, des eaux usées brutes et traitées en station d’épuration, des rejets de déversoirs d’orage ainsi que des eaux de surface en amont et en aval de l’agglomération parisienne ont été échantillonnées. Dix-huit biocides ont été quantifiés dans la majorité des échantillons. L’analyse de la dynamique à long terme des concentrations de biocides en Seine a montré que même si l’interdiction de plusieurs molécules en tant que pesticides avait eu un impact notable sur la contamination des eaux de surface, elle n’avait pas entièrement éliminé les sources de ces composés. En l’occurrence, certains biocides ont été mesurés en rivière à des concentrations pouvant présenter un risque élevé pour les écosystèmes aquatiques d’après leur comparaison aux concentrations prédites sans effet. L’une des causes de leur présence réside dans les sources urbaines de biocides, dont les flux ont pu être calculés en caractérisant les incertitudes associées par une approche stochastique de type Monte-Carlo. Une augmentation des flux de biocides entre des points amont et aval de la zone d’étude a été constatée pour quatre molécules, en partie expliquée par la contribution des rejets urbains aux transferts de biocides vers les eaux réceptrices. Nos résultats permettent d’envisager des solutions de réduction à trois échelles : les émissions de biocides, leur transport dans le réseau d’assainissement et leur traitement avant rejet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Rakotomaria, Etienne, Marie Hanitriniaina Ratsimba, and Pierre Rakotomamonjy. "Valorisation chimique du kaolin dans le traitement des eaux : préparation de nouveaux coagulants minéraux." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 437–48. http://dx.doi.org/10.7202/1007629ar.

Full text
Abstract:
La présente étude vise la mise en valeur des matières premières minérales de Madagascar et leurs utilisations pour la satisfaction des besoins locaux importants. Comme la plupart des traitements des eaux à Madagascar font appel au sulfate d’alumine, qui est encore importé, ce travail propose des produits nouveaux à base d’alumine et de silice, permettant de traiter l’eau par coagulation-floculation. L’objectif est de maîtriser le traitement du kaolin par le sulfate d’ammonium et de valoriser les produits obtenus, notamment dans le domaine du traitement des eaux. Les matières premières utilisées sont le kaolin qui existe en grande quantité à Madagascar et le sulfate d’ammonium qui va devenir localement un sous-produit industriel important d’ici quelques années suite à l’installation d’un grand projet d’extraction du nickel et du cobalt à l’est de Madagascar. Les procédés actuels de préparation d’alumine ou des sels d’aluminium à partir de la kaolinite consistent en général en en une activation thermique à haute température (500 à 800 °C) pendant une durée relativement importante, suivie d’une attaque acide. Dans notre procédé, le kaolin est attaqué par le sulfate d’ammonium sans besoin d’activation préalable, à des températures faibles comprises entre 200 et 350 °C pendant deux heures au maximum, pour obtenir des produits contenant du sulfate d’alumine et aussi de la silice. Or il est connu que la silice, ajoutée en faible quantité, est un adjuvant de floculation du sulfate d’alumine, et les résultats de nos recherches ont montré que l’ensemble du produit d’attaque permet, sans séparation, de traiter aussi bien l’eau potable que les eaux usées urbaines et industrielles. Divers essais de coagulation-floculation avec les produits obtenus ont été effectués sur différents types d’eau et les analyses des eaux traitées confirment que certains de ces nouveaux produits peuvent être utilisés pour traiter les eaux par coagulation-floculation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Abissy, M., and L. Mandi. "Utilisation des plantes aquatiques enracinées pour le traitement des eaux usées urbaines : cas du roseau." Revue des sciences de l'eau 12, no. 2 (April 12, 2005): 285–315. http://dx.doi.org/10.7202/705353ar.

Full text
Abstract:
La présente étude consiste à tester les potentialités d'un hélophyte : le roseau (Arundo donax) à épurer une eau usée urbaine sous un climat aride. Le pilote expérimental est constitué de bacs de 115 litres de capacité, remplis sur une épaisseur de 5 cm de gravier et de 30 cm de sol (texture : limono-argilo-sableuse). Deux bacs sont plantés de jeunes tiges de roseaux. Deux autres bacs non plantés sont pris comme témoins. L'alimentation du système se fait exclusivement par des eaux usées urbaines en bâchées de 25 litres/jour et ce avec une fréquence régulière d'une fois par semaine. L'écoulement se fait par translation verticale à travers le substrat. L'eau de percolation est récupérée au moyen d'un drain placé à la base de chaque bac. L'étude du fonctionnement hydrologique des pilotes testés, a montré que le débit moyen à la sortie du lit planté (254 ml/min) est cinq fois plus élevé par rapport au lit non planté (51 ml/min). Ce qui permet soit de traiter un volume d'eau usée plus important ou bien de réduire la superficie nécessaire par équivalent habitant. En plus, il apparaît que la présence du roseau aide d'une part à prévenir le colmatage qui est un problème fréquent dans le sol non planté et d'autre part de maintenir une porosité suffisante pour assurer la percolation des eaux en traitement. Le suivi des performances épuratoires du système à roseau montre que ce dernier assure une élimination importante de la charge organique (MES : 91%, DCO : 72%). Il fournit des eaux épurées claires et limpides. Ces résultats sont comparables à ceux du sol non planté. La réduction de NTK est de l'ordre de 53% pour le lit planté contre 41% pour le sol nu. En général, le lit planté est plus efficace dans l'élimination de l'azote. Concernant l'élimination des ions ammoniums, le taux d'abattement moyen pour le lit planté est de 24%. Le sol non planté présente une surcharge de l'effluent à la sortie en ammonium (-17%). Le phosphore total et les orthophosphates subissent globalement un faible abattement avec des phases de relargage et d'autres d'abattement. L'abattement moyen obtenu par le système planté ne dépasse pas 28% et 10% respectivement pour le PT et les PO4. Dans le système non planté, il se produit un relargage de phosphore qui se maintient sur une longue période durant la 1ère année et qui se répète également en 2ème année de fonctionnement avec une intensité moins importante. L'abattement moyen obtenu est de -8% et -33% respectivement pour le PT et les PO4. En tenant compte des pertes d'eau par évapotranspiration, la correction effectuée a montré une nette amélioration des performances épuratoires surtout pour le sol planté où les pertes de volume sont considérables. Dans ce cas l'abattement moyen obtenu pour le lit planté est de 68%, 48%, 52% et 39% respectivement pour NTK, NH4, PT et PO4. Pour le sol non planté, les abattements sont plus faibles (NTK : 51%, NH4 : 3%, PT : 12%, PO4 : -8%). La présence du roseau dans le système planté assure donc une nette amélioration de l'abattement de la charge organique et des nutriments par rapport au sol nu. Cette amélioration est faible (3 à 7%) pour la DCO et les MES, par contre pour les nutriments, elle est beaucoup plus importante (17 à 48%). Concernant la charge parasitaire, les deux systèmes planté et non planté, assurent une élimination totale des œufs d'helminthes parasites. Pour les kystes de protozoaires, le système planté assure une réduction de 99,8%. Avec l'épaisseur du substrat testée, les risques de détecter des kystes de protozoaires à la sortie des systèmes plantés est à appréhender. Selon la norme de l'OMS, l'effluent de sortie du système est classé en catégorie B. Le roseau produit une biomasse importante qui atteint 176,5 tonnes/ha. La biomasse aérienne facilement éliminée par faucardage est de 85,3 T/ha. Le taux d'azote et de phosphore exporté avec cette biomasse atteint 98,54 et 4,15 g/m2 respectivement. Ces taux retenus au niveau des parties aériennes représentent 12% de la charge reçue par le système en azote et 3% de la charge reçue en phosphore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Du Pasquier, D., G. Lemkine, K. Meynerol, P. Sauvignet, J. Borsato, A. Goncalves, and V. Rocher. "Intérêt de la mesure biologique dans le suivi des performances de traitement des polluants « émergents » en eaux résiduaires municipales." Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (2015): 33–42. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201510033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Farolfi, Stefano, and Mabel Tidball. "Instruments économiques de politique environnementale et choix technique du pollueur. Le traitement des eaux résiduaires dans l'industrie de vinification." Cahiers d'Economie et sociologie rurales 64, no. 1 (2002): 83–109. http://dx.doi.org/10.3406/reae.2002.1691.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

VANCAUWENBERGHE, V., M.-A. MARCOUX, M. MATIAS-MENDES, and J.-P. JAEG. "Présence et devenir des nanomatériaux en assainissement collectif : état de l’art (Projet Record)." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (April 20, 2020): 33–42. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202004033.

Full text
Abstract:
De nombreux objets du quotidien contiennent des nanomatériaux manufacturés (NMM), fréquemment utilisés par l’industrie (cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique, automobile, aéronautique, pneumatique, de fabrication d’articles de la vie quotidienne, etc.). Lors de leur cycle de vie, ces objets relarguent des NMM qui peuvent se retrouver dans les eaux usées urbaines, les eaux de ruissellement ou encore les eaux usées industrielles. Les stations d’épuration (STEP) n’ont pas été conçues pour traiter les nanomatériaux. L’association Record (Réseau coopératif de recherche sur l’économie circulaire, les déchets et l’environnement) a mené en 2019 une étude visant à répertorier l’état des connaissances concernant la présence de NMM dans les différentes filières de traitement des déchets, dont le traitement des effluents liquides. La plupart des articles publiés tendent à montrer que les NMM finissent principalement dans les boues en sortie de STEP, soit dans les boues primaires, par agglomération et/ou agrégation puis décantation lors des procédés primaires, soit dans les boues secondaires, après adsorption sur les matières organiques ou les micro-organismes des boues activées, lors des traitements secondaires. Les NMM se trouvant dans les boues et/ou dans les effluents épurés en sortie de STEP peuvent donc finir dans l’environnement aquatique et dans les sols, via le rejet des eaux épurées dans les cours d’eau et également via l’épandage des boues. Ces NMM peuvent également inhiber le fonctionnement des STEP. Toutefois, les études sont principalement menées à l’échelle du laboratoire, avec des NMM purs, bien que ceux-ci puissent subir des transformations dans les réseaux d’évacuation, les prétraitements et les traitements primaires, à de fortes concentrations, etc. Extrapoler ces résultats aux impacts probables dans les conditions opératoires d’une STEP demeure donc délicat, d’où l’importance de continuer les recherches sur l’identification et la quantification des différents types de NMM entrant dans les STEP ainsi que leur devenir (transformation, stabilisation, etc.) lors des différents processus de traitement des effluents liquides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mailhot, A., A. N. Rousseau, E. Salvano, R. Turcotte, and J. P. Villeneuve. "Évaluation de l'impact de l'assainissement urbain sur la qualité des eaux du bassin versant de la rivière Chaudière à l'aide du système de modélisation intégrée GIBSI." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 149–72. http://dx.doi.org/10.7202/705491ar.

Full text
Abstract:
Le programme d'assainissement des eaux de Québec (PAEQ), mis en place à la fin des années 1970, s'est d'abord attaqué au problème de la pollution ponctuelle d'origine urbaine. Plusieurs stations de traitement des eaux usées municipales ont été construites dans le cadre de ce programme réduisant de façon importante les charges de polluants d'origine urbaine. La question demeure toutefois de savoir dans quelle mesure les charges urbaines rejetées avant et l'après l'instauration de ce programme peuvent entraîner des dépassements de différents critères de l'eau. La présente étude a pour objectif d'examiner cette problématique pour le bassin versant de la rivière Chaudière en utilisant le système de modélisation intégrée GIBSI (Gestion Intégrée par Bassin versant à l'aide d'un Système Informatisé). Deux scénarios d'assainissement urbain ont été examinés, l'un représentatif de la période avant la mise en place du programme, le début des années 1980, et un autre représentatif de la période plus récente. Deux chroniques météorologiques ont été utilisées (années 1983 et 1994). L'estimation des probabilités de dépassement de différents critères de l'eau montre une nette réduction de ces probabilités après mise en place du programme. Pour la DBO5 et l'azote total, les charges urbaines rejetées actuellement n'entraînent pas de dépassement des critères de qualité de l'eau pour les deux années retenues. Toutefois, les résultats montrent que les charges en phosphore total d'origine urbaine peuvent à elles seules entraîner des probabilités de dépassement importantes lors d'étiage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ble, Louan Odile, Amenan Evelyne Kouassi, Jean Elioth Adro, and Serge Degny. "Etat de pollution des eaux de la rivière Kan, après la crise militaro-politique de 2010 en Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (July 8, 2022): 878–90. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.29.

Full text
Abstract:
La rivière Kan située au sud de Bouaké est soumise à une pression surtout urbaines. Depuis la crise militaro-politique de 2010, des activités agricoles et de pèche se sont développées autour de ce cours d’eau. Les eaux usées sont rejetées directement dans le cours de la rivière. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact des activités socio-économiques sur la rivière Kan à partir d’une enquête de terrain et une analyse physico-chimiques et microbiologiques des eaux. Cette ressource est utilisée par la Société de Distribution d’eau Potable de la Côte d’Ivoire pour l’alimentation en eau potable des populations Pour ce faire, 08 sites d’échantillonnage ont été sélectionnés. Les paramètres physico-chimiques ont été déterminés et des analyses de coliformes totaux de coliformes thermotolérants et de streptocoques fécaux ont été effectuées par les méthodes de filtration sur membrane. Les valeurs respectivement sont de 18.102 à 93.105 UFC/100 ml d’eau. Le résultat de l’analyse physico-chimiques indique une turbidité comprise entre 2,35 NTU et 21,5 NTU au-dessus de la norme OMS, cette turbidité est influencée par les activités anthropiques exercées. Dans la rivière Kan, la concentration en éléments polluants est en nette augmentation à cause des eaux usées qui y sont déversées sans traitement préalable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Aubertin, N., N. Neveux, R. Gerardin, and O. Evrard. "Synthèse d'un sulfatoferrate de potassium et son efficacité dans le traitement des eaux." Revue des sciences de l'eau 9, no. 1 (April 12, 2005): 17–30. http://dx.doi.org/10.7202/705240ar.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu du siècle dernier, nous savons que le fer existe à son degré d'oxydation supérieur VI dans l'ion tétraoxoferrate(VI) FeO42-, isostructural de SO42-, CrO42-, MnO42-. Cette espèce mise en solution aqueuse oxyde l'eau en O2, et ce quelque soit le pH de cette solution. La vitesse de cette réaction est très grande en milieu acide, plus lente en milieu alcalin où elle conduit à la précipitation de Fe(OH)3. On peut donc envisager son emploi comme réactif polyfonctionnel : oxydant et floculant, dans le traitement de certaines eaux. La première partie de ce travail décrit une voie originale de synthèse à l'état solide, à la température ambiante, du sel de formule K2(Fe,S)O4, appelé sulfatoferrate de potassium, qui contient l'entité FeO42-. En effet, jusqu'à ce jour seules des synthèses par voie aqueuse, à rendements très faibles, chimiques ou électrochimiques, ont été utilisées pour obtenir FeO42-. Dans une seconde partie, nous avons mesuré les propriétés oxydantes et floculantes du sulfatoferrate de potassium agissant sur deux types d'eaux usées urbaines, chargées (MEST=258 mg.L-1, DCO=549 mg.L-1) et peu chargées (MEST=9 mg.L-1, DCO=37 mg.L- 1). Cette étude effectuée en collaboration avec le Centre International de l'Eau de Nancy (NANC.I.E.) nous a permis de préciser les conditions optimales d'emploi de K2(Fe,S)O4 et de comparer ses performances à celles de FeCl3.6H2O et Al2(SO4)3.18H2O. Sur une eau chargée, l'abattement de la MEST est meilleur avec FeCl3.6H2O et Al2(SO4)3.18H2O, tandis que K2(Fe,S)O4 est plus efficace vis à vis de l'abattement de la DCO. Sur une eau peu chargée, c'est l'effet bactéricide de K2(Fe,S)O4 qui est le plus remarquable; une dose de 10 mg.L-1 en fer (VI) anéantit 99,70% des coliformes totaux et 99,90% des coliformes fécaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bali, Mahmoud. "Influence de l’aération du massif filtrant sur les performances épuratoires du procédé d’infiltration-percolation." Revue des sciences de l’eau 31, no. 4 (January 21, 2019): 365–75. http://dx.doi.org/10.7202/1055594ar.

Full text
Abstract:
L’infiltration-percolation est un procédé extensif de traitement des eaux usées urbaines permettant la dégradation de la matière organique et l’oxydation de l’azote. L’objectif principal de ce travail de recherche est d’étudier l’influence de l’aération du massif filtrant sur les performances épuratoires du procédé d’infiltration-percolation. Les résultats d’analyses ont montré que les colonnes de laboratoire équipées de systèmes d’aération ont favorisé les meilleurs taux d’abattement de la pollution organique et azotée. La matière organique exprimée en termes de DCO (demande chimique en oxygène) a été éliminée à hauteur de 58,35 % et 81,11 % respectivement pour les colonnes d’infiltration dépourvue et pourvue d’un système d’aération centrale et périphérique. Les rendements d’abattement de l’azote ammoniacal ont été respectivement 74,11 % et 92,14 %. Les résultats expérimentaux ont montré aussi que la capacité d’oxydation du filtre dépend de la réoxygénation du massif filtrant. Plus le renouvellement de la phase gazeuse du milieu poreux est assuré, meilleure est la capacité d’oxydation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

BESSON, M., L. TIRUTA-BARNA, E. PAUL, and M. SPERANDIO. "La séparation à la source pour une récupération des ressources : outil d’évaluation environnementale." 5 5, no. 5 (May 20, 2022): 41–48. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202205041.

Full text
Abstract:
Les eaux usées ne sont plus vues uniquement comme une pollution à traiter, mais bien comme des ressources à valoriser, notamment les nutriments (azote et phosphore), la matière organique et l’eau. Cette étude s’est donc intéressée à différentes stratégies de récupération en évaluant des scénarios de séparation à la source des effluents domestiques à l’échelle d’un quartier selon des critères d’impacts environnementaux. Le deuxième objectif de cette étude est d’analyser l’effet de l’urbanisme sur le bilan environnemental de ces différents scénarios. Pour cela l’étude se positionne à l’échelle du quartier avec six configurations urbaines différentes et représentatives des villes européennes. Un choix délibéré de filière de traitement a été réalisé visant le recyclage des ressources avec les meilleures technologies disponibles et acceptées par la communauté scientifique. La comparaison a été réalisée avec une station d’épuration centralisée récupérant les ressources des eaux usées. Dans le but de recycler les nutriments et limiter l’impact de l’assainissement sur le changement climatique, la séparation à la source des effluents est la seule solution permettant d’atteindre des objectifs ambitieux et particulièrement la séparation des urines qui permet la récupération de l’azote à faible coût environnemental. La séparation à la source permet d’augmenter significativement les taux de récupération des nutriments sous la forme de fertilisants, passant de 6 % à 48 % (minimum) pour l’azote, et de 13 % à 58 % pour le phosphore. L’analyse du bilan sur le changement climatique montre des diminutions d’au moins 20 % de l’impact grâce à la valorisation de l’azote et de la baisse des émissions de N2O pour les scénarios de séparation des urines et des eaux noires. Pour les urbanismes denses (non pavillonnaires), il est même possible d’atteindre des réductions comprises entre 30 % et 60 % grâce à une diminution de la contribution des réseaux d’assainissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Villessot, Daniel. "Application de la D.E.R.U. 1991, Directive sur les Eaux Résiduaires Urbaines, État de l’Art et Perspectives. L’année internationale de l’assainissement en général et en France, point de vue de l’ASTEE." Cahiers de l'Association Scientifique Européenne pour l'Eau et la Santé 14, no. 1 (2009): 1. http://dx.doi.org/10.1051/asees/2009002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Flanagan, K., P. Branchu, and M. C. Gromaire. "Les ouvrages de biorétention : synthèse des guides internationaux de conception et de mainte - nance des filtres plantés pour le traitement à la source des eaux de ruissellement urbaines." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (December 2017): 89–126. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201712089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gaspard, P. G., J. Wiartz, and J. Schwartzbrod. "Étude expérimentale de l'adhésion des oeufs d'helminthes (Ascaris suum): conséquences pour l'environnement." Revue des sciences de l'eau 7, no. 4 (April 12, 2005): 367–76. http://dx.doi.org/10.7202/705206ar.

Full text
Abstract:
Les oeufs de nématodes sont présents dans les eaux usées et dans les boues résiduaires. Suite à ce constat, l'objectif de ce travail est la mise en évidence d'une éventuelle capacité d'adhésion par contact et fixation des oeufs sur différentes surfaces. L'oeuf d'Ascaris a été utilisé comme modèle et divers paramètres sus- ceptibles d'intervenir ou de modifier les interactions ont été testés. Sur les matériaux de laboratoire, 32,5 % des oeufs se fixent sur les tubes de verre contre respectivement 15,7 % et 9,1 % sur des tubes en polystyrène et en polypropylène. En eau désionisée, les oeufs montrent une forte capacité d'adhésion sur le support hydrophile avec 75 % d'oeufs fixés sur les particules de poudre de verre contre uniquement 1,3 % sur les feuillets hydrophobes de talc. L'adhésion sur la poudre de verre est très rapide avec 55 % des oeufs fixés après 30 secondes. En présence d'une charge en adsorbant de 10 g/l, pour une valeur de pH égale à 9 et pour les concentrations ioniques (CaCl2 et NaCl 0,9M), l'adhésion des oeufs sur la poudre de verre atteint 99 %. Cependant, des températures égales à 2 °C et 3 60 °C ou l'utilisation de solutions éluantes (hypochlorite de sodium, formaldéhyde, détergents an ionique et caffonique) diminuent les phénomènes d'adhésion avec en particulier l'hypochlorite de sodium à 2° chl qui les supprime totalement. Toutes ces informations indiquent que l'adhésion intervient de manière importante. En effet, lors du traitement des effluents, ce phénomène favorise l'épuration par adhésion des oeufs au floc de matière organique avec cependant transfert de contaminants dans les boues. Dans les sols et sur les végétaux, l'adhésion favorise la contamination parasitaire des surfaces. L'utilisation d'effluents ou de boues contaminées devra impérativement respecter les normes ou les recommandations destinées à protéger des risques de transmission à l'homme et aux animaux. Les techniques destinées à évaluer la contamination parasitaire d'échantillons de l'environnement sont dépendantes de ces phénomènes d'adhésion. L'utilisation de solutions éluantes et notamment d'hypochlorite de sodium est indispensable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

MARCHAND-PILARD, M. "Cadre juridique des rejets de médicaments humains dans l’eau et ses perspectives d’évolution." 11, no. 11 (November 22, 2021): 25–43. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202111025.

Full text
Abstract:
"Dans l’Union européenne (UE) la source principale de médicaments humains dans l’environnement est l’excrétion des patients. Ces médicaments n’ont pas été conçus en considération de leur devenir postutilisation et les stations de traitement des eaux usées (STEU) urbaines n’ont pas été conçues pour les éliminer. Face à cette situation a été développée une démarche en trois étapes. La première phase a consisté à identifier les acteurs du cycle de vie des médicaments et analyser les réglementations françaises et européennes applicables. La deuxième phase a permis de comparer les modes de gestion de cette pollution en Allemagne, Suède et Suisse pour identifier les solutions mises en place et les incitations qui ont conduit ces États à agir. La dernière phase consistera à regrouper les précédents résultats pour identifier les mesures coercitives et/ou incitatives transposables en France, voire à l’UE pour déployer ces solutions. Les deux premières phases ont permis de mettre en évidence les limites et évolutions des réglementations européennes et françaises en matière de rejet des médicaments humains dans l’eau. Il en ressort que la France n’a pas de cadre réglementaire approprié pour gérer cette pollution, et semble fortement attachée aux actions de réduction à la source. Une intervention sur l’ensemble du cycle de vie des médicaments serait pourtant nécessaire. Des actions de réduction à la source ne sont pas efficaces à court terme et les actions correctives sont coûteuses et insuffisantes seules. Les réglementations et politiques publiques doivent être décloisonnées pour aller vers des mesures transversales mettant tous les acteurs à contribution. Les évolutions européennes récentes (nationales et supranationales) laissent présager la demande de traitements avancés dans les STEU et un cadre plus contraignant pour le retour au sol des boues, mais se pose la question du financement."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Steichen, Pascale. "L’évolution du droit de l’assainissement en France : une mise aux normes sous contrainte." 51, no. 3-4 (March 3, 2011): 567–93. http://dx.doi.org/10.7202/045724ar.

Full text
Abstract:
L’Union européenne regroupe aujourd’hui environ 500 millions de personnes, ce qui représente une source potentielle d’émission d’eaux usées considérable. Un certain nombre d’obligations existent pour le traitement de ces eaux usées, en particulier depuis l’adoption de la Directive 91/271/CEE du Conseil,du 21 mai 1991, relative au traitement des eaux urbaines résiduaires. Le non-respect des échéances prévues par cette directive a entraîné la condamnation, par la Cour de justice de l’Union européenne, de plusieurs États membres, dont la France. Cette dernière vient de faire l’objet d’une nouvelle assignation qui pourrait déboucher, à terme, sur sa condamnation. Sans doute l’État français doit-il assumer de nos jours la carence passée des collectivités locales dont il porte, en partie, la responsabilité. L’heure n’est cependant plus à la tolérance et le droit français évolue aujourd’hui pour saisir la problématique de l’assainissement de la manière la plus efficace, sur le plan de l’assainissement tant individuel que collectif, en prenant appui à la fois sur les lois de police administrative et sur les rapports de droit privé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

GAÏD, Abdelkader. "Traitement des eaux résiduaires." [Archives] Travaux publiques et infrastructures, February 2008. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-c5220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

BERLAND, Jean-Marc. "Traitement des eaux résiduaires des agglomérations - Filières extensives." Travaux publics et infrastructures, February 2014. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-c5223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

BERLAND, Jean-Marc. "Traitement des eaux résiduaires des agglomérations - Filières intensives." Travaux publics et infrastructures, February 2014. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-c5222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

BERLAND, Jean-Marc. "Traitement des eaux résiduaires des agglomérations - Concepts et relevage." Travaux publics et infrastructures, February 2014. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-c5220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

VIDONNE, Alain. "Traitement des eaux résiduaires dans les ateliers de traitements de surface." Traitements des métaux, September 2009. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-m1801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

VIDONNE, Alain. "Traitement des eaux résiduaires dans les ateliers de traitement de surface - Règlementation et gestion des rinçages." Traitements des métaux, June 2009. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-m1800.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Kone, M., I. Zongo, L. Bonou, J. Koulidiati, P. Joly, Y. Bouvet, and S. Sodre. "Traitement d’eaux résiduaires urbaines par filtres plantés à flux vertical sous climat Soudano-Sahélien." International Journal of Biological and Chemical Sciences 5, no. 1 (July 20, 2011). http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v5i1.68100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Achak, Mounia, Naaila Ouazzani, and Laila Mandi. "Élimination des polluants organiques des effluents de l’industrie oléicole par combinaison d’un filtre à sable et un lit planté." 24, no. 1 (April 1, 2011): 35–51. http://dx.doi.org/10.7202/045826ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de la présente étude consiste, d’une part, tester les performances d’un filtre à sable pour diminuer la charge organique des margines diluées à 50 % avec des eaux usées urbaines et, d’autre part, compléter le traitement par l’utilisation d’un mélange de plantes aquatiques composé de Phragmites australis, Typha latifolia et Arundo donax sous un régime d’écoulement vertical. Le pilote expérimental est composé d’un filtre à sable suivi d’un système planté. Le filtre à sable est rempli sur une épaisseur de 50 cm de sable et 10 cm de gravier en haut et en bas du pot. L’alimentation (4 cm•j‑1) se fait en bâchée avec une fréquence régulière de trois fois par semaine. Afin d’améliorer le processus de dégradation dans le filtre à sable, les margines ont été diluées avec des eaux usées urbaines à 50 %. La deuxième étape de traitement se compose d’un bac de capacité (1x1x1 m3) rempli sur une épaisseur de 20 cm de gravier et 60 cm de sol. Le bac est planté d’une combinaison de trois plantes : Phragmites australis, Typha latifolia et Arundo donax avec une densité de huit plants•m‑2 pour chaque plante. L’alimentation du bac se fait par des margines précédemment prétraitées en bâchée de 20 L avec une fréquence régulière de deux fois par semaine. Les résultats ont montré que le filtre à sable assure une neutralisation du pH qui passe de 4,79 à 7,68. L’enrichissement du sable par les micro-organismes permet d’avoir une minéralisation importante de la matière organique. Après dix semaines d’expérimentation, aucun signe de colmatage n’a été signalé, le taux de réduction des MES, de la DCO totale, de la DCO dissoute et des composés phénoliques est d’environ 70 %, 79 %, 76 % et 81 % respectivement. Le traitement subséquent par le mélange des trois plantes montre une augmentation du pH et de la conductivité électrique et une élimination importante de la DCO totale (99,7 %), de la DCO dissoute (99,5 %), des MES (94 %) et des polyphénols (95 %). À la lumière des résultats trouvés, on conclut que le traitement des margines par la combinaison de deux systèmes (filtre à sable et lit planté) permet une élimination importante de la charge organique des margines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bitir, Ioan, Mohand Tazerout, and Olivier Le Corre. "Bilans énergétiques et environnementaux de l’utilisation en cogénération du biogaz issu du traitement des eaux usées urbaines." Déchets, sciences et techniques, no. 19 (2000). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bouyakoub, Amel Zahira, Smaïl Kacha, Rachid Ouhib, Sohbi Bellebia, and Bruno Lartiges. "Traitement combiné d’un effluent textile contenant des colorants réactifs par coagulation-floculation et électroflottation." 23, no. 1 (January 25, 2010): 89–103. http://dx.doi.org/10.7202/038927ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les effluents textiles contenant des colorants réactifs sont souvent très complexes et nécessitent des traitements intensifs. De nos jours, la combinaison de deux ou plusieurs techniques opératoires, en se servant des progrès scientifiques permettant une bonne commande du procédé, est devenue une alternative intéressante. Par ailleurs, les argiles et les minéraux argileux, du fait d’avoir des propriétés leur permettant d’être à la fois adsorbants et adjuvants de floculation, attirent un intérêt particulier des chercheurs dans le domaine du traitement des effluents industriels. Dans cette étude, un effluent textile qui représente les eaux résiduaires de l’unité de teinture du coton Denitex, Tlemcen en Algérie, a été traité par un procédé combiné. Le traitement comporte deux étapes : la première est une coagulation-floculation (CF) à l’aide des sels d’aluminium pré-neutralisés jusqu’à un rapport OH/Al égal à 2,25, donnant naissance au polycation de structure AlO4Al12(OH)24(H2O)12, appelé aussi Al13, en association avec une bentonite algérienne (B). Dans la deuxième étape, qui succède à la première, l’électroflottation (EF) a été utilisée pour exploiter son rôle de séparation solide-liquide, et aussi pour améliorer l’efficacité du traitement. Dans les deux techniques utilisées : (CF) et (EF), les conditions opératoires, telles que le pH, la concentration des réactifs, le temps de contact, d’une part, et aussi la densité du courant électrique et la consommation d’énergie, d’autre part, ont été déterminées. Les résultats obtenus indiquent que l’effluent traité par cette méthode ne contient pratiquement plus de couleur ni de DCO : 99,71 % et 99,07 % d’élimination sont obtenus, respectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography