Journal articles on the topic 'Traitement de la parole et du langage'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Traitement de la parole et du langage.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Traitement de la parole et du langage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Morsomme, Dominique, Angélique Remacle, and Isabel Sarah Schiller. "Bruit ambiant et voix dégradée : quel impact sur la perception et la compréhension de la parole chez l’enfant ?" Langages N° 230, no. 2 (June 15, 2023): 99–119. http://dx.doi.org/10.3917/lang.230.0099.

Full text
Abstract:
Écouter un orateur dans des conditions acoustiques défavorables reste un défi pour l’enfant apprenant. À l’école, les élèves sont exposés à différents bruits, dont le niveau de pression sonore peut vite se révéler critique. Ils peuvent aussi écouter un enseignant porteur d’un trouble vocal. Cet article compile les résultats de quatre années de recherche menées dans l’Unité logopédie de la voix à l’Université de Liège. Isabel Schiller a dévolu son doctorat à l’étude des effets isolés et combinés du bruit ambiant et de la qualité vocale du locuteur sur le traitement du langage oral des enfants d’environ 6 ans. L’objectif était d’explorer la manière dont ils perçoivent et comprennent la parole dans le bruit, lorsqu’elle est transmise par un locuteur à la voix dégradée. Le bruit en classe et la voix altérée d’un locuteur réduisent la performance des enfants en classe et augmentent leur effort d’écoute.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Favre, Typhelle. "enfant infirme motrice cérébrale privée de parole en apprentissage du langage écrit: évaluation et traitement." Travaux neuchâtelois de linguistique, no. 38-39 (October 1, 2003): 245–60. http://dx.doi.org/10.26034/tranel.2003.2594.

Full text
Abstract:
This article is the conclusion of our diploma study about a 12-years old girl with cerebral palsy and no functional speech. This young girl Anna is following a speech therapy in order to improve her communication, especially written language. We have given her various activities which allowed her to work her phonological sensibility. Indeed, we thought that improving her capacities in this domain would also help her to improve her written language. After comparing the initial evaluation and the evaluation after a period of treatment, we concluded that, in spite of the short length of this study, Anna seems to have progressed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Murillo Puyal, Julio. "statut de l'oralité dans l'enseignement-apprentissage des langues." Langues & Parole 2 (November 30, 2016): 13–74. http://dx.doi.org/10.5565/rev/languesparole.21.

Full text
Abstract:
Alors que nous célébrons le centenaire de la publication du Cours de Linguistique Générale, le principe selon lequel les langues « ont une manifestation normale et primaire qui est phonique » a acquis valeur axiomatique en Linguistique. Vu les relations traditionnellement ancillaires entre la Didactique des Langues et la Linguistique, il y aurait lieu de penser que ce même principe a été adopté dans l’enseignement-apprentissage des langues et que la didactique de l’oralité ne fait plus problème. Le traitement réservé à la matière phonique dans l’enseignement des langues étrangères, et la notion même de langue orale sur laquelle se fondent ces approches révèlent cependant que, dans le meilleur des cas, l’oralité est réduite et circonscrite au flux phonique et/ou à l’activité des organes du tractus phonatoire. Or, d’innombrables phénomènes de parole (variabilité phonique, rythme, métaphonie, macromotricité, modalités énonciatives, proprioception, etc.) témoignent de ce que les manifestations phoniques sont générées dans le processus du dire bien avant qu’elles soient produites dans le tractus phonatoire, et avant que se structure le flux phonique en phonèmes : le processus de parole s’amorce dans une phase prélinguistique et est régi par la « Logique du vivant ». C’est dans cette phase d’émergence du langage que l’intervention pédagogique a sa raison d’être. Les valeurs de la langue parlée permettent de caractériser ce processus en vue d’établir des procédures didactiques qui ne peuvent être efficaces qu’à cette étape. Le statut de l’oralité étant ainsi défini, l’écriture – conçue comme représentation symbolique et non comme image analogique –, et bien entendu à condition qu’on n’y ait recours que pour compléter le processus de structuration et mémorisation de la matière phonique et non pour amorcer ledit processus, constitue un moyen « dont on ne peut se passer » (Saussure dixit) pour représenter la parole et l’engrammer d’une manière efficiente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hesling, Isabelle. "Mémorisation de la parole étrangère et intégration sensorielle spécifique de la prosodie." Recherches anglaises et nord-américaines 2, no. 1 (2011): 11–24. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2011.1511.

Full text
Abstract:
Tout acte langagier comporte une dimension Expression, caractérisée par les règles de grammaire, le choix du lexique, et une dimension Expressivité, première dans l’acte de parole, caractérisée par les aspects kinésiques et prosodiques de la parole, la signification étant portée par la résultante de ces deux dimensions. Une question clé est donc de parvenir à faire intégrer cette dimension expressivité de la L2 aux apprenants en postulant que cette intégration facilite la mémorisation de la dimension expression. Pour tenter de répondre à cette question des travaux en linguistique et psycholinguistique seront abordés. Puis notre propos se concentrera sur l’apport des neurosciences, et plus particulièrement sur le traitement cérébral de la perception de la parole et les processus mnésiques qui en dépendent. Dans un troisième temps, les résultats d’une étude comportementale menée auprès d’étudiants francophones apprenant en anglais, permettant d’évaluer l’impact d’une intégration sensorielle spécifique de la prosodie seront discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Giacomini, Francielli Cristina. "LE CORPS DANS LAUTISME SELON JACQUES LACAN ET FERNAND DELIGNY." PLURAIS - Revista Multidisciplinar 3, no. 3 (May 5, 2019): 136. http://dx.doi.org/10.29378/plurais.2447-9373.2018.v3.n3.136-148.

Full text
Abstract:
Lorsqu'on parle de l'autisme on est vite confronté à la question du langage et de l'absence de la parole. Comment peut-on s'en passer sans la voie traditionnel du symbolique ? L'abord plus raisonnable serait d'effectuer une recherche à ce propos étudiant les raisons de cette absence, de ce « déficit » qui cause de différents dysfonctionnements à niveau social, de l'apprentissage, etc. réfléchissant sur des méthodes de la prise en charge de l'autiste qui donneraient de réponses à ce vide. Toutefois, nous avons pris le contresens de direction. Notre abord théorique est justement étudier deux méthodes clinique et clinic-éducationnelle de prise en charge de l'autiste développé par Lacan et Deligny qui ne travaillent pas sur le manque ou sur le défaut du langage mais ils prennent la réponse donné par le corps lui-même comme façon d'établir un bord qui permet un certain équilibre dans le monde chaotique de l'autiste. Pourquoi le corps est-il en premier plan dans notre recherche ? Par absence de parole et non du langage, c'est le corps de l'autiste qui permet d'établir un lien avec le monde extérieur. Notre recherche a pour objectif mener une étude sur le corps dans l'autisme dans l'approche clinique en sciences de l'éducation à partir des théories de Jacques Lacan et de Fernand Deligny. Cette démarche est donc d'examiner un sujet qui a été très peu exploité et qui n'a jamais été affronté directement ni systématisé, rendant notre recherche inédite. Cette recherche, qui s'inscrit dans une démarche qualitative, est organisée selon un double enjeu : d'un côté l'enjeu théorique développant les concepts apportés par la DSM et les lois concernant la prise en charge de l'autisme dans la sphère médicale et éducationnelle ; et également l'apport psychanalytique de Jacques Lacan concernant la constitution du corps chez l'autiste et ses modes de traitements aussi bien que les méthodes innovatrices de prise en charge clinic-éducationnelle de Fernand Deligny. De l'autre côté l'enjeu empirique : en France, nous nous proposons d'accompagner le travail clinique d'orientation lacanienne fait avec les autistes dans l'Association Main à l'Oreille tandis qu'au Brésil au sein d'une institution éducationnelle nous allons réfléchir à l'application des méthodes de la cartographie et lignes d'erre proposées par Deligny. Notre objectif est de réfléchir la prise en charge de l'autisme comme un moyen de révéler un langage là où il y a vacance de la parole. Les résultats partiels qui nous avons pu repérer c'est qu'il n'y a pas de méthode unique d'apprentissage, ni de recette, ni de routine possibles appliquée à l'autisme parce que dans le monde auquel il vit, le symbolique est réel et l'imaginaire ne trouve pas forme dans la relation spéculaire. Par conséquent, les meilleures inventions qui se révèlent les plus solides pour (mieux) répondre à la souffrance de l'autiste sont celles du sujet lui-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Seoane, Annabelle, and Marie Chagnoux. "Les « larmes de rage » de l’émotion collective après les attentats du 13 novembre 2015 : la citation en discours direct dans les titres de presse." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica 18, no. 1 (October 30, 2023): 67–83. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.18.07.

Full text
Abstract:
Loin des principes de neutralité et d’objectivité habituellement cultivés par les médias, les émotions peuvent être au coeur même d’articles de presse quand elles relèvent à la fois du sujet et du traitement qui en est fait. Cette question de la saillance des émotions face à l’actualité a été particulièrement notable lors des attentats qui ont affectés Paris en 2015. Nous analyserons ici ce phénomène à l’oeuvre dans les titres d’articles publiés le 14 novembre, au lendemain de ces événements, quand l’information se cristallisait dans la stupeur, l’horreur et l’effroi. Nous montrerons comment l’utilisation du discours direct, en rapportant la parole de victimes, de soignants, de témoins ou de simples citoyens, a permis de construire une mosaïque émotionnelle collective, éminemment nécessaire pour appréhender la douleur avant l’étape du deuil et de la compréhension des événements qui venaient de se dérouler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thiberge, Marc. "Langage, langue et parole." Empan 88, no. 4 (2012): 69. http://dx.doi.org/10.3917/empa.088.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le Guern, Odile. "Voix, parole et langage." Littératures classiques 12, no. 1 (1990): 77–91. http://dx.doi.org/10.3406/licla.1990.1234.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cobby, Anne. "Langage du pouvoir, pouvoir du langage." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 14 (December 3, 2001): 131–51. http://dx.doi.org/10.1075/rein.14.10cob.

Full text
Abstract:
L’interdépendance du langage et du pouvoir, thèmes fondamentaux des fabliaux, se laisse étudier de façon complémentaire dans ces deux textes. DansConstant du Hamelles faibles résistent à la domination des puissants et la subvertissent au moyen de la parole, parole choisie pour répondre point pour point aux attaques que subit le couple fidèle. Après l’analyse des échanges et des renversements, j’examine quelques détails dans l’emploi de certains mots-clés pour montrer comment le poète donne de la solidité à son intrigue par un réseau d’échos lourds de sens. DansLes Trois Aveugles de Compiegnec’est la parole qui domine: à chaque étape le protagoniste choisit son langage en fonction de son interlocuteur, choix auquel la langue du narrateur fait écho; l’importance essentielle du langage dans ce fabliau est soulignée par des jeux rhétoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Metton, Agnès. "Parole et violence, langage et civilisation." Revue des Collèges de Clinique psychanalytique du Champ Lacanien N° 19, no. 1 (December 31, 2020): 35–43. http://dx.doi.org/10.3917/rccpcl.019.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hiltenbrand, Jean-Paul. "Langage et parole en psychanalyse." La clinique lacanienne 34, no. 2 (January 24, 2023): 37–42. http://dx.doi.org/10.3917/cla.034.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Toutain, Anne-Gaëlle. "Langue, parole et discours : dédoublement guillaumien de la distinction saussurienne." SHS Web of Conferences 78 (2020): 04003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207804003.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse de l’élaboration guillaumienne de la distinction saussurienne entre langue et parole, en termes de distinction double : entre langue et parole et entre langue et discours. Nous montrons que la singularité de cette élaboration consiste en l’adjonction d’une construction spéculative à la démarche structuraliste d’analyse du donné idiomologique et de la parole. Apparaît ainsi en pleine lumière l’empirisme de la problématique guillaumienne. La distinction entre langue et discours constitue le cadre de construction du système linguistique, qui doit permettre de rendre compte de la multiplicité des effets de discours. La distinction entre langue et parole constitue la langue comme principe d’analyse. La construction guillaumienne vise cependant également à rendre compte du mécanisme de la parole. En tant que telle, elle est néanmoins nécessairement spéculative, dans la mesure où elle s’inscrit dans la double problématique structuraliste et des rapports son/sens : la définition de la langue intervient sur le fond de l’acceptation préalable du donné du langage. À la définition saussurienne de la langue comme fonctionnement, ainsi distinguée du langage, répond une dynamisation de la distinction entre langue et parole, dont le langage fournit le cadre : l’objectalité de la langue n’est pas remise en cause, mais construite comme le produit d’un processus langagier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Falque, Emmanuel. "Corps et langage dans La parole efficace." Transversalités 105, no. 1 (2008): 9. http://dx.doi.org/10.3917/trans.105.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pillot-Loiseau, Claire, and Bernard Harmegnies. "Voix, parole, langage: entre histoire et actualité." Langues & Parole 7 (December 26, 2022): 7–21. http://dx.doi.org/10.5565/rev/languesparole.113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Muscat, Serge. "Le langage et ses fonctions dans la scolarité (Diversité n° 151)." Diversité 173, no. 1 (2013): 153–58. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3782.

Full text
Abstract:
Dans notre système scolaire actuel, les connaissances transmises aux élèves se font essentiellement par le biais du langage. Bien que des travaux pratiques soient réalisés à l’école, le langage reste cependant l’élément qui coordonne toutes les autres activités, par exemple les activités manuelles. L’auteur se propose de traiter du langage dans l’éducation et des difficultés que rencontrent les élèves lors de leurs apprentissages. Car si l’acte de parole est inscrit potentiellement dans le patrimoine génétique de l’espèce humaine, il n’en demeure pas moins que le langage, pour être réalisé, est également une affaire d’apprentissage. Quelles peuvent être les causes qui contribuent à pénaliser les élèves des milieux que par un euphémisme on nomme «défavorisés» ? Quelle est l’influence de l’environnement dans les mécanismes d’apprentissage de la parole de l’enrichissement du vocabulaire ainsi que du rôle de la conceptualisation dans tous les apprentissages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Chope, M., M. N. Metz-Lutz, N. Wioland, L. Rumbach, and D. Kurtz. "Potentiels cognitifs et traitement du langage." Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 24, no. 4 (September 1994): 275–300. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7053(05)80434-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Henderson, John M., Murray Singer, and Fernanda Ferreira. "Lecture et traitement du langage: Introduction." Canadian Journal of Experimental Psychology/Revue canadienne de psychologie expérimentale 47, no. 2 (1993): 131–32. http://dx.doi.org/10.1037/h0084953.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Caserotto, Daniel. "Novlangue et traductions." Empan 130, no. 2 (June 30, 2023): 114–21. http://dx.doi.org/10.3917/empa.130.0114.

Full text
Abstract:
Résumé Prendre soin des autres et de soi-même demande de prendre soin du langage. La novlangue (Orwell) est la parole officielle, vouée à faire autorité, qui infiltre tout langage, tout acte et ses conséquences. Dans notre secteur, on peut craindre que des professionnels se trouvent dépossédés de leurs façons de faire, et de dire. Pourtant, une de leurs fonctions est justement de permettre les jeux de traduction entre les langues de chacun. Une situation clinique en témoigne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Robitaille, Mathieu. "Esprit et langage chez Hegel." Articles spéciaux 59, no. 1 (April 22, 2003): 115–35. http://dx.doi.org/10.7202/000792ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’une relecture de la « certitude sensible », le présent article essaie de montrer que, contrairement à la lecture qui prévaut, notamment en herméneutique, Hegel a accordé au langage une importance décisive dans le cadre de sa philosophie. Loin d’être le non-dit radical de sa philosophie, le langage occupe aux yeux de Hegel le statut d’élément pré-phénoménologique ou de condition de possibilité ultime de tout advenir à soi de l’Esprit : c’est parce que l’Esprit existe comme langage que la conscience, du moment qu’elle prend la parole, peut advenir à elle-même en sa vérité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Vialet-Bine, Geneviève. "Corps et langage, quand la parole prend corps..." La clinique lacanienne 22, no. 2 (2012): 107. http://dx.doi.org/10.3917/cla.022.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Jean, Gégori. "Sens et puissance." Revue internationale Michel Henry, no. 5 (September 13, 2018): 165–215. http://dx.doi.org/10.14428/rimh.v0i5.6673.

Full text
Abstract:
Paroles du Christ constitue le testament philosophique de Michel Henry. Non seulement parce qu’il s’agit de son dernier livre, mais aussi parce que quelque chose de nouveau et d’ancien affleure, comme une nouvelle perspective sur ce qu’il n’aura cessé d’appeler « la vie ». Après l’exploration systématique de la « vérité du christianisme » dans son opposition à la « vérité du monde », puis de la chair et de l’incarnation dans leur hétérogénéité à l’égard de l’objectivité du corps mondain, Henry aurait ultimement tenté de rejouer la « duplicité de l’apparaître » du point de vue du langage, dans la distinction clairement assumée de la parole de la vie et de la parole du monde. Or il n’en est rien : non seulement parce que cette duplicité du langage traverse tous les textes consacrés par Henry au christianisme et n’a rien d’une problématique « régionale », mais aussi parce que, loin d’en être le point d’arrivée, il constitue sans doute son véritable point de départ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bouvier, Mathieu. "La danse, parole d’avant les mots ?" Enfances & Psy N° 98, no. 4 (December 7, 2023): 39–51. http://dx.doi.org/10.3917/ep.098.0039.

Full text
Abstract:
La danse est-elle un « langage du corps » ou bien forme-t-elle ce que Antonin Artaud appelait une « parole physique » ou « parole d’avant les mots » ? Les phrasés du geste dansé n’énoncent pas d’autre discours que celui de la sensation, dans ses déploiements intensifs et ses débrayages en figuralités (simulations perceptives, ressemblances, physionomies). Ce que la danse formule, c’est d’abord un chant du tonus, expression retrouvée des « affects de vitalité » en quoi consistait, dans la petite enfance, notre « dialogue tonique » avec les mouvements du monde et du vivant. C’est à partir des réponses mimétiques que l’enfant adresse aux mouvements du monde que l’on peut comprendre l’intuition profonde de Walter Benjamin, lorsqu’il postulait une liaison génétique entre le geste et la parole : un même don mimétique de « produire et distinguer la ressemblance » qui est la matrice expressive du langage. La pratique et le spectacle de la danse restent l’un des meilleurs sites d’expérience de ce don mimétique, quand le geste y est parlant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Zinguer, Ilana. "Le langage chaotique." L’Annuaire théâtral, no. 42 (May 5, 2010): 51–64. http://dx.doi.org/10.7202/041688ar.

Full text
Abstract:
Ce que Novarina dit du langage de Rabelais attire l’attention sur sapropre création littéraire dont la forme ne vise pas un idéal artistique biendéterminé mais cherche au contraire à rester dans l’inachevé. Legigantisme verbal de Rabelais, fait de balourdises et de loufoqueries, instaure ununivers mythique où l’expression linguistique —bonimenteuse, affabulations du langage et enivrement duverbe — tient la place de l’intrigue. Sansatteindre les mêmes outrances, le langage novarinien devient chaotique, car ils’élabore en adoptant des formulations propres à rendre la confusion dumonde contemporain. En cela, il situe adéquatement des interrogations chaotiquesvécues mais restées ouvertes. De cette lecture première et rapide des œuvres de Novarina se dessine cependantun mouvement animé par ce qui peut le nourrir. L’auteur cherche enquelque sorte à saisir le désir ou le manque. Plus l’objet se refuse,plus le verbe s’acharne, à force de pensée et d’intelligence.Se fraie alors un chemin (grâce à l’impulsion et àl’inspiration) qui mène au saisissement ou à l’ébranlement del’âme, non par la rationalité mais par une inventivité quin’hésite pas à faire appel à tous les recours del’imagination, une alliance de l’illusionnisme du logos et de l’eidos (la « forme ») quiengendre des formes langagières et structurelles étonnantes. N’est-ce pas le fameux érosdu philosophe qui possède par le logos,comme le montre, par exemple, la chair montante de l’acteur en scène(Lettre aux acteurs) ou sa manièreexubérante de rendre la vie? « Toute la mise en scène del’érotisme a pour fin d’atteindre l’être au plusintime, au point où le cœur manque », dit Georges Bataille dans L’Érotisme. La poésie mène au mêmepoint que chaque forme : à l’érotisme, àl’indiscrétion, à la confusion des objets distincts. Elle nous mène aussià l’éternité. C’est dans ce sens que le langage de Novarinaest chaotique. Un chaos ordonnant, « très nécessaire » pourretrouver le mystère de la langue. De la parole nous sommes nés, à la parole nousretournerons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Moritz-Gasser, S., G. Herbet, N. Menjot De Champfleur, E. Le Bars, A. Bonafe, and H. Duffau. "Fonctions exécutives et traitement sémantique du langage." Revue Neurologique 169 (April 2013): A236. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2013.01.588.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Génin, Jacques. "La parole et son traitement automatique Calliope." Annales des Télécommunications 45, no. 7-8 (July 1990): 457–58. http://dx.doi.org/10.1007/bf03000947.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lafargue, Jérôme. "Dieu et la ruse ont la parole. La protestation publique au Kenya et en Zambie." Politique africaine 64, no. 1 (1996): 41–51. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1996.6003.

Full text
Abstract:
Le processus de libéralisation politique au Kenya et en Zambie n’a pas été seulement institutionnel et reposant sur des partis dont l’unité et la cohérence étaient soumis à des fluctuations incessantes. Il a été largement dynamisé par une protestation publique qui a généré de multiples langages d’opposition. Parmi ceux-ci, le langage religieux et le langage de détournement, déployés à partir de modes d’action plus ou moins classiques, ont conjugué de nombreux registres métaphoriques, aboutissant à la projection dans l’espace du politique de significations embarrassantes pour le pouvoir. Mais, en dépit de ces innovations diverses, il demeure excessif de parler d’un langage uniforme et cohérent de la protestation, notamment en raison d’un mélange souvent subtil de plusieurs supports ou modes d’émission. Il reste que les signes de résistance quotidienne aux symboliques élaborés par le pouvoir ont été dépassés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Legault, Georges A. "La parole du philosophe éthicien est-elle crédible?" Articles 17, no. 1 (August 3, 2007): 21–43. http://dx.doi.org/10.7202/027103ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'article a pour objectif de poser les accords premiers et nécessaires à l'élaboration de la parole éthique aujourd'hui. Revenant sur la distinction langage - parole, l'A. propose d'orienter la recherche sur la parole (mode dialogique), où le recours aux fondements de la véracité du dire est remplacé par le partage de sens et les raisons de croire. Cette orientation exige de définir le rôle de la philosophie, d'orienter la recherche en éthique sur la délibération humaine et de tenter la corroboration avec des sciences humaines telles la psychologie du développement moral et la psychanalyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kornienko, Alina. "Le théâtre de Jean-Luc Lagarce : Le triomphe littéraire de la communication « en faillite »." Culture and Dialogue 11, no. 1 (June 21, 2023): 68–84. http://dx.doi.org/10.1163/24683949-12340128.

Full text
Abstract:
Résumé Le théâtre contemporain voit se détacher progressivement la représentation théâtrale du texte dramatique et se tourner vers les multiples incarnations d’un « théâtre du langage ». Jean-Luc Lagarce est un des meilleurs représentants de ce genre de théâtre en France à la fin du XXème siècle. Le dialogue théâtral – l’ensemble des répliques qu’échangent les personnages – tend à être de plus en plus brouillé, rompu, allant jusqu’à franchir les frontières qui séparent traditionnellement d’autres formes discursives, comme le monologue ou la didascalie. Le dialogue présent au sein de la dramaturgie de Lagarce est habité par son négatif, par une sorte de démon qui provoque la perte de l’évidence du langage et fait naître une étrangeté forte dans les mots simples de tous les jours. Il questionne ainsi la capacité communicative du langage comme un outil humain inné et met en évidence l’échec des échanges langagiers entre les hommes mettant ainsi au jour l’inconnu du langage et l’inconnu de la société. Nous proposons ainsi que l’échec communicatif est un concept constructif de la dramaturgie française contemporaine et surtout de la création dramatique de Jean-Luc Lagarce qui englobe et fait naître l’intrigue, qui dirige l’action décentralisée vers l’acte de parole et qui crée véritablement les personnages dont un habitat naturel est la parole « en faillite », en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Castillo Durante, Daniel. "Mort et stéréotype : leurs sombres épousailles." Article 19, no. 2 (January 31, 2008): 23–26. http://dx.doi.org/10.7202/017493ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article vise à penser le rapport à la mort à partir d’une réflexion sur ce qui, au sein du langage, paraît, à bien des égards représenter, en abyme pour ainsi dire, la logique qui sous-tend le phénomène de la mort. Dans cette perspective, le stéréotype constitue le mécanisme qui incarne le mieux la tendance vers la pétrification et l’extinction du langage. La présente réflexion fait l’hypothèse que le stéréotype préside à l’élaboration des discours gelés, c’est-à-dire des énoncés dévitalisés, vidés en quelque sorte du nerf créatif sans lequel le langage s’instrumentalise et finit par s’étioler à force de ne déboucher que sur une parole de bois. Là résident les sombres épousailles entre la mort et le stéréotype.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Giust-Desprairies, Florence. "Du discours au langage comme acte d’une parole adressée." Nouvelle revue de psychosociologie N° 36, no. 2 (September 14, 2023): 97–111. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.036.0097.

Full text
Abstract:
Cet article aborde la spécificité d’une approche clinique psychosociale de l’analyse du discours. Le statut de la production discursive et de son analyse est différencié entre un entretien de recherche initié par le chercheur et une production basée sur une demande et réalisée dans un cadre qui favorise l’accès du sujet à l’écart entre le manifeste et le latent. Le travail psychique du langage, dans le discours, dépend d’une approche qui permet au sujet du discours de se déprendre – notamment par l’ouverture à la pensée métaphorique – d’une parole qui sémantise trop rapidement ce qui est dit en récit de soi. La spécificité du recueil du matériau discursif réside alors dans ce que l’on peut entendre des pensées préconscientes qui conditionnent le récit dans une situation activée et actualisée par une relation transférentielle et par l’attention portée à cette relation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lebrun, J. P. "Quelles conditions pour la rencontre ?" Psycho-Oncologie 14, no. 1-2 (March 2020): 05–07. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2020-0110.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce qu’une rencontre ? Qu’est-ce que la parole ? Cette faculté inouïe a un prix parce que parler c’est rendre présent ce qui est absent. Ainsi, tout ce qui est présent dans la parole est frappé d’une absence. Ce malentendu est permanent entre humains. C’est pourquoi la parole ne se réduit pas à la communication. Cependant, la subjectivité de la parole, autorisée par la loi du père, semble aujourd’hui conduire à une crise de l’humanisation. La perte du « nous » collectif, qui n’est plus que le pluriel du « je », rend obsolètes les paramètres à l’origine des exigences du langage humain. Remplacer le modèle pyramidal patriarcal par le modèle horizontal du néolibéralisme conduit à une absence de figuration et d’exercice de la responsabilité en son nom. Nous analyserons les nouvelles modalités d’un langage qui transmet subjectivité, imaginaire, mais aussi inscription politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Fiori, René. "La voix hors et dans l’écrit." VST - Vie sociale et traitements N° 162, no. 2 (May 17, 2024): 85–91. http://dx.doi.org/10.3917/vst.162.0085.

Full text
Abstract:
De la voix à l’écrit et de l’écrit à la voix, la trajectoire est toujours singulière, comme le démontrent les écrivains Raymond Roussel ou James Joyce. De la voix extériorisée et organique à la voix extime de la langue écrite lors de sa lecture, en passant par les voix de la psychose, ce sont là trois modalités de la voix qui ne sont pas équivalentes mais qui toutes se rattachent à la structure de langage. Enfin, le domaine de la parole et du langage semble pouvoir être atteint dans son fondement et massivement par l’idéologie managériale jusqu’à étouffer la subjectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Devevey, Alain. "Etude de l'interaction chez des sujets somniloques." SHS Web of Conferences 46 (2018): 10001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184610001.

Full text
Abstract:
L'objet de cette étude est de montrer que le langage ne peut en aucun cas se résumer à un acte singulier (Saussure, 1915) et que la psycholinguistique ne peut permettre d'appréhender, du point de vue cognitif, la production d'un acte de langage dans sa globalité. Il est en effet impossible de concevoir la production d'un acte de langage en étudiant un seul individu : "Pour trouver dans l’ensemble du langage la sphère qui correspond à la langue, il faut se placer devant l’acte individuel qui permet de reconstituer le circuit de la parole. Cet acte suppose au moins deux individus; c’est le minimum exigible pour que le circuit soit complet." (Saussure, op. cit., p. 17). Pour ce faire nous montrerons que les productions verbales du sujet somniloque participent d'un échange verbal, au cours duquel l'alternance des tours de parole est adaptée à un interlocuteur, non accessible à l’observateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Normand, Claudine. "Langue, parole, sujet chez saussure et benveniste." DELTA: Documentação de Estudos em Lingüística Teórica e Aplicada 27, no. 1 (2011): 99–119. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-44502011000100006.

Full text
Abstract:
Je tenterai ici de montrer qu'une lecture d'abord structurale et sociologique du CLG a longtemps occulté l'importance de la parole dans le «phénomène socio-historique» du fonctionnement de la langue. «Une lecture sémiologique» permet de la mettre en évidence en réintroduisant le sujet et le temps. La lecture qu'en fait Benveniste, préoccupé de mettre en place sa propre théorie de «la double signifiance» et des deux linguistiques (sémiotique/ sémantique), réintroduit le sujet d'une tout autre façon qui l'amène, à la fois à accentuer une lecture structurale de Saussure et, sous l'annonce d'une théorie du discours, à se tourner vers une conception philosophique du langage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Boulanger, Pier-Pascale. "Quand la psychanalyse entre dans la traduction." Meta 54, no. 4 (February 1, 2010): 733–52. http://dx.doi.org/10.7202/038901ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’être humain est produit par le langage davantage qu’il ne le produit. Lorsque ce constat psychanalytique est posé sur le terrain de la traductologie, celle-ci est amenée à envisager des sujets habituellement considérés comme étant hors de son champ de compétence, tels que les lapsus. Dans le sillage des travaux de François Peraldi, nous montrons les affinités épistémologiques et conceptuelles de la psychanalyse et de la traduction et, plus encore, la nécessité pour la traduction d’incorporer certains vecteurs de réflexion psychanalytiques. Dans cette visée, nous relançons l’injonction que Peraldi a faite aux traducteurs et qui rejoint la poétique du traduire d’Henri Meschonnic : se mettre à l’écoute du corps de la parole et de la parole du corps dans le langage. Cette écoute doit passer par une sensibilisation du corps traduisant, par l’éveil de sa fonction érotique, qui se trouve à l’état latent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

DeMartino, Sonia, Christina Romain, and Véronique Rey. "Autisme et pratiques langagières : Analyse linguistique des interactions verbales entre éducateurs spécialisés et adultes avec T.S.A." SHS Web of Conferences 78 (2020): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207801001.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose de rendre compte à travers une approche linguistique (langage pragmatique et énonciation) des pratiques langagières réalisées entre adultes atteints de T.S.A. et professionnels. Ces professionnels sont des éducateurs spécialisés au sein d'une institution. Les situations linguistiques sont lors d'un trajet en voiture et lors d'un groupe de parole. L'analyse linguistique de ces échanges montre comment les acteurs participent aux actes de parole. La grille repose notamment sur les fonctions de la langue. Ces observations mettent en évidence les capacités des personnes atteintes de TSA dans des situations d'interaction verbale. Des pistes de travail sont proposées aux éducateurs pour considérer ces situations comme un levier de médiation thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Benoit, Jean-Pierre. "Le symbolique et sa place dans le développement de l’enfant." Enfances & Psy N° 99, no. 1 (March 5, 2024): 35–45. http://dx.doi.org/10.3917/ep.099.0035.

Full text
Abstract:
La notion de symbolique tient une place fondamentale dans la théorie psychanalytique. C’est dans ses premières études consacrées à l’hystérie que Freud repérait la signification symbolique des symptômes. Ses travaux sur le rêve, puis sur les lapsus, ont montré par quel jeu les représentations de la chaîne symbolique inconsciente pouvaient se substituer les unes aux autres pour masquer le désir et cacher les conflits. La parole et le langage sont alors devenus la voie d’accès à l’inconscient. Si les enfants entrent souvent de plain-pied dans le langage, les troubles précoces de leur développement compromettent leur accès au codage symbolique et fabriquent des troubles de la communication. Le travail psychothérapique s’appuie alors sur le franchissement des étapes protosymboliques qui les conduiront au langage et à la subjectivation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bondarko, Lija. "Description phonétique de la langue et description phonologique de la parole." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 43 (November 5, 2015): 105–9. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2015.589.

Full text
Abstract:
Le problème même de décrire les unités de langue d’un point de vue phonétique et d’appréhender les unités de parole d’un point de vue phonologique peut paraître bizarre, voire inacceptable, si l’on s’en tient à l’opposition «classique» entre langue, en tant que système de relations socialement important (ou de règles), et parole, conçue comme multitude de réalisations individuelles non hiérarchisées. Cette vision des choses doit sa renommée à l’autorité de nombre de chercheurs éminents dont on ne saurait surestimer le rôle dans la compréhension et la description de l’essence sociale du langage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Romain, Christina, and Marie-Noëlle Roubaud. "Un observatoire des pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d’activités stimulant la parole de l’enfant." Revue des sciences de l’éducation 39, no. 2 (May 28, 2014): 273–93. http://dx.doi.org/10.7202/1025228ar.

Full text
Abstract:
Cet article repose sur une analyse linguistique d’interactions verbales entre enseignant et élève(s) lors d’activités visant le développement du langage oral. Ces interactions ont été recueillies sous forme d’enregistrements vidéo pendant une période de cinq mois dans quatre classes, dont deux de maternelle. Le corpus a donné lieu à une transcription et à une analyse linguistique afin de répondre à ces questions :En quoi les activités mises en place par les enseignants sont-elles favorables au développement du langage oral chez l’enfant de 3 à 6 ans ? Quelles compétences communicationnelles et linguistiques sont travaillées à travers ces activités spécifiques ?Les résultats ont permis d’identifier les compétences visées par chaque activité et de souligner l’impact des interactions sur la construction du langage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mahiout, Anouk. "Dire le rien." Études 29, no. 3 (October 6, 2004): 131–46. http://dx.doi.org/10.7202/009226ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pour faire entendre, littéralement, la spécificité de la parole de Réjean Ducharme, nous avons recouru aux textes des mystiques des xvie et xviie siècles. On retrouve, dans la parole opérante de Ducharme, la parole foisonnante et transgressive des mystiques, la posture marginale et la manière de traiter les questions de l’impossible et de l’absolu dans la langue. Il s’agit de lire ensemble Ducharme et les mystiques pour envisager l’énonciation dans son travail sur les limites du langage et sa forme spécifique de structuration du sujet. L’énonciation mystique permet ainsi de penser les questions de l’écriture, du désir, le travail de la langue, de l’absolu et de la transcendance de la lettre d’un point de vue embrassant autant la structuration religieuse et la psychanalyse que l’analyse du discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Boudehir, Tahar. "Étude comparative des Somatismes Russes et Algériens." Traduction et Langues 6, no. 1 (December 31, 2007): 58–64. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v6i1.388.

Full text
Abstract:
La prise de parole permet de transmettre des informations par l’intermédiaire des mots et des phrases que nous prononçons. La transmission des informations peut être faite aussi sans dire un seul mot, c’est-à-dire par l’attitude corporelle (gestes, mimiques, silence, postures, expressions faciales, ton de la voix, vêtements…), c’est ce qui est appelé la communication non verbale ou le langage somatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cardinal, Jacques. "L’oreille enchantée. Le corps imaginaire de la parole chez Claude Gauvreau." Études 21, no. 3 (August 29, 2006): 520–43. http://dx.doi.org/10.7202/201262ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur analyse ici la poétique du texte gauvrien à partir d'une théorie psychanalytique du langage et du nom. Il cherche à montrer le lien entre une textualité de la destruction et de la réinvention de la langue et un imaginaire du corps chimérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Chamberland, Paul. "L’éclipse du verbe (être)." Dossier 24, no. 1 (August 29, 2006): 82–97. http://dx.doi.org/10.7202/201408ar.

Full text
Abstract:
Résumé Envisagée dans son évolution, l'oeuvre poétique d'Yves Préfontaine révèle, d'abord latente, à la fin manifeste, une crise du langage et, par conséquent, de la poétique de l'auteur. Les premières oeuvres se fondent sur une métaphysique du verbe originaire et démiurgique. Par la suite le poète rompra avec cette conception, et la rupture s'accomplira en deux étapes : celle de Pays sans parole, qui substitue à une humanité mythique celle, historique, d'un peuple; celle du Désert maintenant, qui prendra acte du défaut de toute parole fondatrice. Au terme, le poète assume l'exigence éthique radicale d'une parole nue, précaire, adressée à l'autre. Un poème récent, « Non-lieu », propose nettement, par sa signifiance, pareille lecture rétrospective de l'oeuvre et fait, pour cette raison, l'objet d'une étude attentive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dalmas, Franck. "Errance existentielle, mémoire du corps et langage primordial dans N’zid de Malika Mokeddem." Quêtes littéraires, no. 12 (December 30, 2022): 161–73. http://dx.doi.org/10.31743/ql.14875.

Full text
Abstract:
Cet article explore une perspective phénoménologique dans l’œuvre de Malika Mokeddem. Une telle approche s’écarte de la critique habituelle sur l’écrivaine algérienne et propose une alternative aux analyses postcoloniales. Les thèmes du nomadisme culturel, de la langue d’origine et de l’expression corporelle sont investis à travers le prisme d’une « chair » merleau-pontienne avec les notions de « parole parlante » et « parole parlée ». Un cas d’étude peut être mené dans le roman N’zid (2001), dont la protagoniste féminine, dérivant sur un voilier en Méditerranée, est frappée d’amnésie sans aucun indice sur ses allers et venues. Les mondes intérieur et extérieur se rencontrent alors qu’elle s’embarque pour un périple silencieux vers son moi intime et ses fantasmes physiques. À travers des dessins décomplexés et des flashbacks sensuels évocateurs, elle corrige sa mémoire altérée et recouvre une identité occultée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

F.Yarmanov, G.Beknazarova. "LA CONVERSATION ET LE DIALOGUE, LEURS DIFFERENCES DANS LE LANGAGE." МЕЖДУНАРОДНАЯ НАУЧНАЯ КОНФЕРЕНЦИЯ: "СОВРЕМЕННЫЕ ФИЛОЛОГИЧЕСКИЕ ПАРАДИГМЫ: ВЗАИМОДЕЙСТВИЕ ТРАДИЦИЙ И ИННОВАЦИЙ II" 2, no. 18.03 (April 7, 2022): 849–52. http://dx.doi.org/10.47100/nuu.v2i18.03.163.

Full text
Abstract:
Le type textuel conversationnel est l'objet de l'analyse conversationnelle, école suisse dont les porte-parole les plus importants sont eddy roulet, jacques moeschler, antoine auchelin (le numéro 44, octobre - décembre 1981 de la revue études de linguistique appliquée, numéro consacré à l'analyse de conversations authéntiques, dirigé par eddy roulet, inaugura une longue série de recherches sur le spécifique du texte conversationnel).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Métrailler Al-Sayeg, Jocelyne. "Entre soin et théâtre, l’art en partage : la création « Paroles et parole »." Revue internationale de soins palliatifs Vol. 38, no. 1 (June 5, 2023): 47–52. http://dx.doi.org/10.3917/inka.241.0047.

Full text
Abstract:
« Paroles et parole » est une petite forme théâtrale itinérante, réalisée à la suite de la rencontre d’Olivia Seigne, comédienne et metteure en scène et Jocelyne Métrailler al-Sayegh, infirmière spécialisée en soins palliatifs. Cette création souhaite offrir un espace de rencontres entre patient·e·s et professionnel·le·s pour permettre une meilleure connaissance et compréhension mutuelle et peut-être même permettre, de part et d’autre, des prises de conscience. Cette pièce interroge la place du langage dans le soin et met en évidence l’importance de l’écoute, de l’attitude corporelle et du choix des mots dans la construction de la relation thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Clarke, Stephanie. "Vision et langage: quelle importance du traitement en parallèle?" Travaux neuchâtelois de linguistique, no. 33 (December 1, 2000): 67–81. http://dx.doi.org/10.26034/tranel.2000.2681.

Full text
Abstract:
The visual system of man and of non-human primates is organised in a way which favours parallel processing. Different aspects of visual information, such as colour, shape or motion are processed independantly. Focal hemispheric lesions can thus cause very selective deficits. The parvo- and magnocellular pathways, specialised in the processing of psychophysically different visual stimuli, have separate representations at the cortical level. Two main pathways are involved in visual recognition and in visuo-spatial functions respectively. Lesions that occur in the adult and remain restricted to one or the other pathway are accompanied with distinct types of visual agnosia. Early occurring deficit in magnocellular processing was proposed to play a role in developmental dyslexia. Models of reading based on observations in normal subjects and the occurrence of different types of alexia following brain damage suggest that several neural pathways are involved in reading. Although these pathways have not been yet identified anatomically, recent experimental work demonstrated the largely parallel connections between structures known to be involved in reading.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Жюслен, Шарль, and Фарида Габделхаковна Майленова. "UNE ALGOLOGIE NARRATIVE." ΠΡΑΞΗMΑ. Journal of Visual Semiotics, no. 1(35) (January 31, 2023): 78–90. http://dx.doi.org/10.23951/2312-7899-2023-1-78-90.

Full text
Abstract:
Подход к лечению боли, о котором говорится в статье, называется «нарративная алгология» (narrative – повествование, algology – направление в медицине, изучающее управление болью). Сочетание медицинской помощи, техник психотерапии и гипноза дополняется также работой с уникальной личной историей пациента. Философское осмысление практического опыта авторов статьи показывает, насколько действенным может оказаться внимательное слушание человека, который страдает не только непосредственно от самой боли, но и от ее социальных последствий. Образ человека, захваченного болью, – это не просто тот, у кого нарушены те или иные телесные функции, это еще и тот, кто чувствует себя обособленным от своего привычного окружения, а если боль длится долго и начинает разрушать социальные связи, человек и вовсе становится (или чувствует себя) изгоем. Маргинализации страдающего от боли человека способствуют также все более усиливающаяся технологизация медицины и медикализация общества в целом. Тотальной объективации человека и его тела мы можем противопоставить гуманистические техники повествования, благодаря которым человек страдающий получает шанс быть услышанным и понятым. Именно нарративный подход предлагает путь возможного исцеления с помощью принятия, возвращения человеку самоуважения и социальной реинтеграции. Однако сложность нарративного подхода при всей его кажущейся простоте состоит в том, что боль не только трудно выразить и объяснить другому, она плохо поддается описанию и для самого страдающего от боли человека. Обычно мы стараемся описывать боль, визуализируя телесные ощущения через образы и метафоры, пытаясь ее как-то «ухватить» и рассказать о ней, либо, когда она невыносима, мы уже вынуждены выражать ее через крики, стоны – звуки, напоминающие о нашей животной природе. Такой языковой регресс, присущий тяжелобольным пациентам, вынуждает терапевтов придумывать способы, как их понимать, минуя выученный человеческий язык, они стремятся расшифровать язык телесного и душевного страдания, переводя его на более понятный язык симптомов, которые можно измерить с помощью приборов, и в процессе этого «перевода» зачастую выхолащиваются и утрачиваются глубинная суть и экзистенциальный смысл боли. Таким образом, безусловная субъективная реальность боли оказывается трудноуловимой для языка и анализа. Между тем без этого описания и анализа сложно понять боль и лечить ее. Как же тогда мы можем оценивать, понимать и лечить человека, испытывающего боль? Обращаясь непосредственно к нему и к тому, что он выражает, обращая внимание не только на произносимые им слова, но и на все феномены человеческого самовыражения, которые переживаются взаимно, когда люди встречаются и рассказывают друг другу о себе, о других, о своих общих заботах. Когда одно Я делится своей болью и ждет помощи от другого Я – это подлинная антропологическая ситуация, в которой раскрывается наша человечность и проявляется общность между людьми, а рассказывание другим о своем опыте позволяет человеку искать и находить смысл того, что он переживает. Потому повествование о боли – это прорыв через непонимание от одного отдельного бытия к другому. Таким образом, работа с болью представляет собой встречу двух субъектов через повествование и заботу о другом, чтобы человек, страдающий от боли, мог утешиться, исцелиться и вновь найти свое место в жизни. L'approche du traitement de la douleur décrite dans cet article est appelée «algologie narrative» (la narration est une mise en récit du vécu ou de l'histoire, l'algologie est la discipline de la médecine qui étudie la gestion de la douleur). La combinaison de soins médicaux, de psychothérapie et de techniques d'hypnose est complétée par l’accueil et un travail sur l'histoire personnelle unique du patient. La réflexion philosophique des auteurs sur l'approche de l'expérience pratique montre avec quelle efficacité il est possible d'écouter attentivement une personne qui souffre non pas de la douleur, mais de ses conséquences sociales. Si la douleur dure longtemps et reste inexpliquée par la biotechnologie médicale, celle-ci devient suspecte et conflictuelle au sein d’une société humaine qui marginalise la personne douloureuse. Dans cette situation, la narration, essentielle à la condition humaine, propose un chemin de possibles apaisements avec une réinsertion sociale. Cependant, la complexité de cette méthode narrative, malgré son apparente simplicité, réside dans le fait que la douleur est non seulement difficile à exprimer et à décrire à une autre personne. Nous sommes obligés soit de décrire la douleur par métaphore, en essayant de la «capturer» d'une façon ou d'une autre. Parfois, lorsqu'elle est insupportable, la douleur s’exprimera par des cris, des gémissements - des sons qui rappellent notre nature animale. Cette régression linguistique inhérente aux patients gravement malades oblige les thérapeutes à imaginer des moyens de les comprendre. Ainsi, la réalité subjective inconditionnelle de la douleur, inobjectivable sinon de façon très réductrice, nécessite d’être racontée pour mieux la comprendre et la soigner. Comment alors évaluer, comprendre et soigner une personne douloureuse ? En se tournant vers elle et ce qu’elle exprime. Non pas seulement sa parole articulée mais tous les phénomènes d’expression de l’homme, lesquels s’éprouvent réciproquement lorsque les hommes se rencontrent et racontent leur souci d’eux-mêmes et d’autrui ainsi que leurs préoccupations communes. C’est une situation anthropologique normale alors qu’une personne se plaint de douleur à une autre personne, où un « Je » dénonce une douleur et revendique une aide auprès d’un autre «Je». La narration tient une place primordiale car elle est constitutive de la nature humaine, elle est importante parce que raconter son vécu à autrui permet d’en rechercher le sens. Le récit de la douleur est donc une percée à travers l'incompréhension, d'un être individuel à un autre. Ainsi, prendre en charge la douleur représente l’alliance de la bio-technologie à une préalable rencontre intersubjective guidée par la narration et le souci d’autrui afin que la personne douloureuse s’apaise et retrouve sa place dans la cité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Rizk, Hoda. "Variation sur La Chevelure dans un Petit Poème en Prose de Charles Baudelaire." Hawliyat 14 (October 20, 2018): 165–71. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v14i0.142.

Full text
Abstract:
Autre approche du poème de Baudelaire : Un Hémisphère dans une chevelure. Cette analyse du poème visité et revisité de Charles Baudelaire Un Hémisphère dans une chevelure se propose de remplacer l'approche érudite et lourdement académique du texte par une lecture attentive aux images et aux sonorités. Focaliser notre attention sur ces sources de l'euphorie, mettrait en lumière pourquoi des lecteurs néophytes ou initiés prennent autant de plaisir à lire La Chevelure. Michel Le Guern, dénombrant les multiples fonctions de la métaphore, insiste sur son aptitude à « exprimer une émotion ou un sentiment qu'elle cherche à faire partager ». La métaphore aurait également le pouvoir de « donner un nom aux réalités pour lesquelles la langue ne fournit pas de terme propre », ainsi « elle traduirait en langage ce qui dépasse le langage, et négligerait la simple information logique pour communiquer une information d'un ordre supérieur ». Ces fonctions justifient le recours fréquent à la métaphore du langage amoureux et du langage religieux. La ferveur trouverait dans la métaphore, l'horizon immense qui embrasse son intensité, la parole inspirée qui incarne et perpétue le génie de ses fugitives visions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

KAMOUN, Agnès. "Parole et thérapeutique : ce que comprennent nos patients du langage orthodontique." L'Orthodontie Française 71, no. 4 (December 2000): 372. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/200071372.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography