To see the other types of publications on this topic, follow the link: Traitement de gaz à haute température.

Journal articles on the topic 'Traitement de gaz à haute température'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 27 journal articles for your research on the topic 'Traitement de gaz à haute température.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lecomte, Michel. "Le réacteur à gaz à très haute température (VHTR)." Revue Générale Nucléaire, no. 4 (July 2003): 69–72. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20034069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ehster, Sophie. "Sûreté des réacteurs à gaz à très haute température." Revue Générale Nucléaire, no. 4 (July 2003): 80–85. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20034080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Silvestre, G. "Appareillage pour l'Erosion à haute température sous gaz corrosifs." Materials Science and Engineering: A 120-121 (December 1989): 661–67. http://dx.doi.org/10.1016/0921-5093(89)90829-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Renaut, Christophe, Éric Leveel, Thierry Chanu, Fabrice Darvey, Sylvain Renouf, and Mélanie Charles. "Orano achève la vitrification des solutions de produits de fission des combustibles UNGG." Revue Générale Nucléaire, no. 5 (September 2020): 50–53. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20205050.

Full text
Abstract:
L’usine UP2-400, première usine du site Orano la Hague, a réalisé le traitement des combustibles des réacteurs Uranium naturel graphite gaz (UNGG) de type UMo (alliage molybdène) et MoSnAI (alliage molybdène, étain et aluminium), de 1966 à 1985, ainsi que le traitement des combustibles usés des réacteurs de la filière eau légère (UOx). Du fait de ces caractéristiques chimiques, Orano a mis au point la vitrification des produits de fission en creuset froid. Le point sur cette haute technologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gerard, N., G. Weber, V. François, M. T. Mesnier, J. F. Mazue, and C. Paulin. "Conception d'une chambre de diffraction RX haute température pour l'étude de l'adsorption d'un gaz par un solide sous haute pression." Le Journal de Physique IV 08, PR5 (October 1998): Pr5–421—Pr5–428. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:1998553.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Paing, J., J. P. Sambuco, R. Costa, A. Rambaud, and B. Picot. "Bilan du carbone dans le lagunage anaérobie appliqué sous climat méditerranéen." Revue des sciences de l'eau 16, no. 3 (April 12, 2005): 357–68. http://dx.doi.org/10.7202/705512ar.

Full text
Abstract:
Ce travail a porté sur l'application du lagunage anaérobie pour le traitement primaire des eaux résiduaires urbaines sous climat méditerranéen. Il a été réalisé sur les lagunes anaérobies de l' Ecosite de Mèze (Hérault, France). Les lagunes anaérobies constituent un traitement primaire satisfaisant avec des rendements moyens de 55% pour les MES et 30% pour la DBO5, pour une faible emprise au sol. Le taux d'accumulation des boues est de seulement 0,017 m3 /EH.an, notamment du fait de l'efficacité de la dégradation anaérobie. L'équilibre du métabolisme anaérobie des boues est atteint après un an de fonctionnement. L'accumulation des boues se fait alors de façon saisonnière avec une forte accumulation en hiver et une digestion du stock en été. Cette évolution est liée à l'influence de la température sur la méthanogénèse. La production de biogaz (83% CH4) a pu être mesurée par des collecteurs à gaz mis au point pour cette étude et dépend également fortement de la température. Le bilan du carbone montre que 74% du carbone organique épuré est converti en CH4, 13% en carbone inorganique dissous et seulement 15% est stocké dans les boues. Toutefois, les lagunes anaérobies présentent un risque de créer des nuisances olfactives dues à l'émission de H2 S.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boussidi, Brahim, Ronan Fablet, Emmanuelle Autret, and Bertrand Chapron. "Accroissement stochastique de la résolution spatiale des traceurs géophysiques de l'océan: application aux observations satellitaires de la température de surface de l'océan." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 66–78. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.52.

Full text
Abstract:
Le développement des capteurs satellitaires d'observation des traceurs géophysiques à la surface de l'océan et les algorithmes de traitement associés ont connu un essor important au cours des vingt dernières années. Les différents capteurs satellitaires disponibles présentent des résolutions spatiales et temporelles différentes ainsi que différents niveaux de sensibilité à la couverture nuageuse. Dans le cas des images de température de surface de la mer, ceci se traduit notamment par de forts taux de données manquantes dans les observations de très haute-résolution (de l'ordre de 1kmx1km) contrairement aux observations de basse-résolution (de l'ordre de 25kmx25km). Il existe donc un enjeu fort pour exploiter conjointement les différentes sources d'information disponibles. Dans ce contexte, nous proposons un nouveau modèle stochastique de super-résolution basé sur une augmentation réaliste de l'information texturale des images. L'originalité de ce modèle réside dans la formulation d'a priori stochastiques sur la géométrie des images, qui sont caractéristiques des textures associées aux champs géophysiques à la surface de l'océan. Formellement, ce modèle consiste à modéliser les lignes de niveau de l'image comme des réalisations de marches aléatoires. Ce modèle stochastique s'étend naturellement à la simulation d'images haute-résolution à partir d'une observation basse-résolution. Cet article décrit la formulation mathématique du modèle proposé, ses caractéristiques théoriques ainsi que le schéma numérique mis en oeuvre pour la super-résolution d'images texturées. L'application à la simulation haute-résolution de champs de température de surface de la mer dans une région active de l'océan (courant des Aiguilles) démontre sa pertinence dans le contexte applicatif de la télédétection satellitaire de l'océan. Nous en discutons également les principales contributions ainsi que les différentes extensions possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

DIRRENBERGER1, P. "Méthanisation (partie 1) : principe, paramètres et polluants émis – état de l’art." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 21, 2020): 15–30. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009015.

Full text
Abstract:
La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz, composé en majorité de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), et une valorisation agronomique par la production de digestat (résidu organique liquide ou pâteux des déchets non digérés), riche en nutriments (azote, phosphore, potassium) et pouvant être utilisé comme fertilisant ou amendement (épandage direct ou compostage). La digestion anaérobie est un procédé complexe mettant en jeu de nombreux microorganismes. Pour qu’il soit efficace, des paramètres variés (température, pH, temps de séjour…) doivent être pris en compte, maîtrisés et suivis tout au long du processus. Il est également nécessaire de connaître les inhibiteurs de la méthanisation pouvant enrayer le processus. Comme tout procédé de traitement des déchets, la méthanisation est susceptible de générer, à chaque étape, de nombreux gaz et aérosols pouvant être délétères pour la santé des travailleurs potentiellement exposés. Cet article vise à rappeler le principe et le fonctionnement de la méthanisation, à répertorier les paramètres influant sur le procédé, les notions permettant de définir les caractéristiques du déchet entrant et les polluants délétères potentiellement émis au cours du procédé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouzid, Noureddine, Noureddine Settou, Touhami Lanez, Abdelkader Djelloul, Ahmed Abdelhafid Bebba, and Fatiha Chelgham. "Rôle des transferts thermiques sur la corrosion des concentriques utilisés dans les puits producteurs d’eau albienne." Revue des sciences de l'eau 22, no. 3 (August 3, 2009): 397–406. http://dx.doi.org/10.7202/037778ar.

Full text
Abstract:
Résume L’eau de l’aquifère albien de la région de Haoud‑Berkaoui est utilisée à grande échelle et à des fins variées dans le Bas‑Sahara algérien, notamment dans le domaine de l’extraction pétrolière. Pour améliorer les conditions d’exploitation de l’eau souterraine, des concentriques ont été installés au sein des puits producteurs pour l’acheminement d’inhibiteurs de corrosion. La durée de vie de ces concentriques, prévue initialement pour cinq années, a été réduite à seulement deux ans, des fuites importantes d’eau ainsi que des dégradations au niveau des têtes de puits ayant été constatées. Les analyses chimiques des échantillons d’eau de plusieurs forages montrent que ces derniers sont de nature incrustante, chargés en sulfates, peu riches en gaz carbonique dissous et ne contiennent pas de H2S ni d’oxygène. Il a été possible, par thermométrie, de mettre en évidence l’existence d’un gradient de température, variable en fonction de la profondeur et pouvant atteindre 16 °C. La corrosion du concentrique sous transfert thermique a été examinée à l’aide des techniques électrochimiques. La vitesse de corrosion augmente considérablement en fonction du gradient de température croissant, quelle que soit la nature de l’eau (ayant ou non subi un traitement préalable par bactéricides et inhibiteurs). La meilleure efficacité des traitements employés a été obtenue pour un gradient nul et n’atteint que 30 %. L’absence totale de FeS élimine toute possibilité de corrosion d’origine bactérienne, le gradient de température semble favoriser l’accélération de la cinétique d’échange entre le métal et l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ouksel, Tayeb, Abdelaziz Chelghoum, and Abdelbaki Mameri. "Etude de la combustion HCCI du GNC enrichi à l'hydrogène à l’aide de Chemkin-Pro." Journal of Renewable Energies 20, no. 3 (September 30, 2017): 423–31. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i3.638.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de ce travail de recherche était d’étudier les effets de l’addition de l’hydrogène H2 sur quelques caractéristiques thermochimiques de la combustion du GNC (Gaz Naturel Comprimé) à base de méthane CH4 dans un moteur thermique. Afin d’assurer un bon rapport puissance / consommation et pour répondre aux aveux des écologistes, on présente dans le présent travail une nouvelle piste de recherche sur un nouveau mode de combustion qui permet de s’affranchir en partie des systèmes de post-traitement des gaz d’échappement devenus très complexes et trop coûteux. Ce mode de combustion connu sous le nom 'HCCI', (Homogeneous Charge Compression Ignition). Les nouveaux concepts de combustion doivent permettre de réduire à la source les émissions polluantes. La combustion homogène pauvre est l'une des solutions qui répond à ces exigences. Pour ce faire, nous avons utilisé le code de simulation Chemkin-Pro pour suivre les évolutions de la température, de la pression et des émissions polluantes pour différentes quantités d’hydrogène ajouté. Cette étude a montré que l’ajout d’hydrogène au GNC est une alternative assez intéressante. Elle conduit à une diminution des délais d’inflammation, c'est-à-dire une augmentation de la réactivité et une diminution des émissions polluantes (exclusivement le NO et le CO2).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Luck, F., C. Bonnin, G. Niel, and G. Naud. "Caractérisation des sous-produits d'oxydation des boues en conditions sous-critiques et supercritiques." Revue des sciences de l'eau 8, no. 4 (April 12, 2005): 481–92. http://dx.doi.org/10.7202/705234ar.

Full text
Abstract:
L'élimination de la matière organique et la réduction de volume des boues peuvent être obtenues par incinération, par oxydation sous pression en milieu humide ("wet air oxidation") ou par combustion en eau supercritique ("supercritical water oxidation"). Une étude en autoclave agité a permis de comparer sur une même boue d'épuration les performances des deux techniques d'oxydation voie humide et d'oxydation supercritique, en mettant l'accent sur les sous-produits résiduels en phase liquide et la composition de la phase gaz. Les résultats obtenus montrent que l'élimination de la DCO dépend fortement de la température: l'abattement de la DCO passe de 70 % à 235 °C à 94 % à 430 °C. L'azote organique de la boue est transformé en NH4+ mais seule une élimination limitée de l'azote totale est obtenue à 430 °C. Les sous-produits résiduels dans la phase liquide sont constitués en majorité d'acides gras, d'aldéhydes et de cétones, l'acide acétique étant prédominant. Hormis le CO2, les sous-produits gazeux majeurs formés par des réactions complexes comme la pyrolyse, le réformage et la méthanation sont CO, H2 et CH4. Dans les conditions supercritiques, tous les sous-produits gazeux sont fortement oxydés. L'augmentation de la température de traitement permet d'obtenir un résidu solide de plus en plus inerte, les cendres obtenues en conditions supercritiques contenant moins de 1 % de matière organique. Les performances des deux procédés étudiés laissent envisager leur développement à moyen terme comme voies alternatives d'élimination des boues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Idouissaaden, A., L. Ponsolle, and M. Clément. "Réactions solide-gaz suivies par microscopie électronique en atmosphère controlée (M.E.A.C.). - I. Réalisation d'un microréacteur fonctionnant à haute température et en M.E.A.C." Microscopy Microanalysis Microstructures 4, no. 4 (1993): 359–70. http://dx.doi.org/10.1051/mmm:0199300404035900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

OUALI, A. "Conséquences des traitements technologiques sur la qualité de la viande." INRAE Productions Animales 4, no. 3 (July 31, 1991): 195–208. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.3.4334.

Full text
Abstract:
Le poids des technologies dans la définition des qualités organoleptiques des viandes est indéniable. Parmi ces qualités, nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement à la tendreté et au processus d’attendrissage puisque, chez le bovin, cette caractéristique constitue le facteur limitant le plus important de l’acceptabilité par le consommateur. Cette revue tente de tracer un panorama des effets des conditions de réfrigération, de la congélation, de la vitesse de chute de pH, de la stimulation électrique et des promoteurs de croissance sur la tendreté de la viande. Concernant la température, il apparaît que des conditions de réfrigération trop douces ou trop rapides conduisent à une diminution de la tendreté. Vitesse de chute du pH et température étant étroitement interdépendantes, une relation similaire a été établie entre la tendreté finale et la vitesse d’acidification du muscle, des vitesses trop rapides de chute du pH (abaissement de la température très lent) ou trop lentes (abaissement de la température très rapide) conduisant à l’obtention de viandes plus dures. La tendreté de la viande sera donc optimum dans des conditions de réfrigération intermédiaires entre ces deux extrêmes. La congélation de muscles post-rigor affecte principalement la rétention d’eau et cette qualité sera d’autant mieux préservée que la congélation sera rapide et la décongélation lente. Par contre, ce traitement semble accélérer le processus d’attendrissage, probablement au travers de l’altération, par les cristaux de glace de la structure contractile et des protéines myofibrillaires elles-mêmes. La stimulation électrique des carcasses en basse (20 à 100 V) ou en haute tension (500 à 700 V) qui permet de prévenir l’apparition du phénomène de contracture au froid, n’a un effet bénéfique sur la tendreté que lorsqu’elle est associée à une réfrigération rapide. Associée à une réfrigération lente, elle conduit en effet à un durcissement de la viande. Quelle que soit leur nature, les promoteurs de croissance semblent avoir des effets néfastes sur les qualités de la viande et plus particulièrement la tendreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rakotomaria, Etienne, Marie Hanitriniaina Ratsimba, and Pierre Rakotomamonjy. "Valorisation chimique du kaolin dans le traitement des eaux : préparation de nouveaux coagulants minéraux." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 437–48. http://dx.doi.org/10.7202/1007629ar.

Full text
Abstract:
La présente étude vise la mise en valeur des matières premières minérales de Madagascar et leurs utilisations pour la satisfaction des besoins locaux importants. Comme la plupart des traitements des eaux à Madagascar font appel au sulfate d’alumine, qui est encore importé, ce travail propose des produits nouveaux à base d’alumine et de silice, permettant de traiter l’eau par coagulation-floculation. L’objectif est de maîtriser le traitement du kaolin par le sulfate d’ammonium et de valoriser les produits obtenus, notamment dans le domaine du traitement des eaux. Les matières premières utilisées sont le kaolin qui existe en grande quantité à Madagascar et le sulfate d’ammonium qui va devenir localement un sous-produit industriel important d’ici quelques années suite à l’installation d’un grand projet d’extraction du nickel et du cobalt à l’est de Madagascar. Les procédés actuels de préparation d’alumine ou des sels d’aluminium à partir de la kaolinite consistent en général en en une activation thermique à haute température (500 à 800 °C) pendant une durée relativement importante, suivie d’une attaque acide. Dans notre procédé, le kaolin est attaqué par le sulfate d’ammonium sans besoin d’activation préalable, à des températures faibles comprises entre 200 et 350 °C pendant deux heures au maximum, pour obtenir des produits contenant du sulfate d’alumine et aussi de la silice. Or il est connu que la silice, ajoutée en faible quantité, est un adjuvant de floculation du sulfate d’alumine, et les résultats de nos recherches ont montré que l’ensemble du produit d’attaque permet, sans séparation, de traiter aussi bien l’eau potable que les eaux usées urbaines et industrielles. Divers essais de coagulation-floculation avec les produits obtenus ont été effectués sur différents types d’eau et les analyses des eaux traitées confirment que certains de ces nouveaux produits peuvent être utilisés pour traiter les eaux par coagulation-floculation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Msadek, Rym, Gilles Garric, Sara Fleury, Florent Garnier, Lauriane Batté, and Mitchell Bushuk. "Prévoir les variations saisonnières de la glace de mer arctique et leurs impacts sur le climat." La Météorologie, no. 111 (2020): 024. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0089.

Full text
Abstract:
L'Arctique est la région du globe qui s'est réchauffée le plus vite au cours des trente dernières années, avec une augmentation de la température de surface environ deux fois plus rapide que pour la moyenne globale. Le déclin de la banquise arctique observé depuis le début de l'ère satellitaire et attribué principalement à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre aurait joué un rôle important dans cette amplification des températures au pôle. Cette fonte importante des glaces arctiques, qui devrait s'accélérer dans les décennies à venir, pourrait modifier les vents en haute altitude et potentiellement avoir un impact sur le climat des moyennes latitudes. L'étendue de la banquise arctique varie considérablement d'une saison à l'autre, d'une année à l'autre, d'une décennie à l'autre. Améliorer notre capacité à prévoir ces variations nécessite de comprendre, observer et modéliser les interactions entre la banquise et les autres composantes du système Terre, telles que l'océan, l'atmosphère ou la biosphère, à différentes échelles de temps. La réalisation de prévisions saisonnières de la banquise arctique est très récente comparée aux prévisions du temps ou aux prévisions saisonnières de paramètres météorologiques (température, précipitation). Les résultats ayant émergé au cours des dix dernières années mettent en évidence l'importance des observations de l'épaisseur de la glace de mer pour prévoir l'évolution de la banquise estivale plusieurs mois à l'avance. Surface temperatures over the Arctic region have been increasing twice as fast as global mean temperatures, a phenomenon known as arctic amplification. One main contributor to this polar warming is the large decline of Arctic sea ice observed since the beginning of satellite observations, which has been attributed to the increase of greenhouse gases. The acceleration of Arctic sea ice loss that is projected for the coming decades could modify the upper level atmospheric circulation yielding climate impacts up to the mid-latitudes. There is considerable variability in the spatial extent of ice cover on seasonal, interannual and decadal time scales. Better understanding, observing and modelling the interactions between sea ice and the other components of the climate system is key for improved predictions of Arctic sea ice in the future. Running operational-like seasonal predictions of Arctic sea ice is a quite recent effort compared to weather predictions or seasonal predictions of atmospheric fields like temperature or precipitation. Recent results stress the importance of sea ice thickness observations to improve seasonal predictions of Arctic sea ice conditions during summer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Younes, Y., X. F. Garcia, and J. Gagneur. "Étude de l'impact des activités touristiques sur la qualité de l'eau et l'organisation des peuplements macrobenthiques au sein des cours d'eau de la Principauté d'Andorre." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 421–24. http://dx.doi.org/10.7202/705463ar.

Full text
Abstract:
Le développement considérable de l'activité touristique hivernale et estivale entraîne des perturbations au niveau des principaux cours d'eau andorrans. Il est intéressant d'étudier l'impact de ces perturbations sur des réseaux hydrographiques de haute altitude caractérisés par des conditions du milieu particulières (basse température-forte pente). Les données disponibles concernant la physicochimie et la faune des eaux andorranes sont réduites (PUIG, 1979 ; PEÑA, 1983). Treize stations ont été étudiées dans le cadre de ces travaux. Au cours d'un cycle annuel (automne 1998 à automne 1999), huit prélèvements d'invertébrés benthiques ont été réalisés à chaque station à l'aide d'un filet Surber (vide de maille : 200 µm-surface échantillonnée : 1/ 20e m2). Neuf paramètres physicochimiques (température, pH, conductivité, DCO, DBO5, nitrates, nitrites, ammoniaque, phosphates) ont été mesurés de façon hebdomadaire à chaque station. Le traitement des données physicochimiques par analyses discriminantes révèle l'existence d'un gradient amont-aval de dégradation de la qualité de l'eau. Parallèlement, la qualité de l'eau suit un cycle saisonnier mis en évidence par l'opposition entre campagnes d'été et d'hiver-printemps 1999, d'une part, et campagnes d'automne 1998-1999, d'autre part. L'analyse de la répartition spatiotemporelle de la faune benthique, basée également sur des analyses discriminantes, met en évidence la disparition des taxons polluosensibles dans les stations intermédiaires et aval comme les filtreurs (Simuliidae), les prédateurs (Perlodae, Perlididae, Rhyacophilidae) et les fragmenteurs (Nemouridae, Leuctridae) et l'apparition de nouveaux taxons polluotolérants en aval (Chironomidae, Oligochètes). Ce genre de phénomène a déjà été observé dans d'autres cours d'eau de montagne soumis à des perturbations entraînant l'augmentation de la charge organique (DECAMPS et PUJOL, 1977). Ces taxons polluotolérants comme par exemple, les Oligochètes qui prolifèrent dans la zone aval du cours d'eau principal (Gran Valira) et en aval de l'unique station d'épuration située sur l'Ariège remplacent dans la structure trophique d'autres taxons polluosensibles. Ce phénomène s'observe également au sein d'un même groupe trophique, c'est le cas des prédateurs composés des Perlidae, des Perlodidae et des Rhyacophilidae présents dans les stations de haute altitude et qui disparaissent en aval où ils sont remplacés par les Achètes (Glossiphoniidae). Le calcul de plusieurs indices biologiques d'évaluation de la qualité des eaux (IBGN - BMWP), de richesse et de diversité spécifiques (indices de Shannon et de Margalef), de structure des peuplements (CUMMINS, 1979, 1985) met en évidence la diminution de la richesse et de la diversité spécifiques des stations amont vers les stations aval. L'impact du développement touristique se manifeste à partir des stations de moyenne altitude. Dans ces stations, la pollution est partiellement évacuée, chaque automne, par l'eau de bonne qualité en provenance des zones amont des cours d'eau. Ce phénomène se traduit par une grande variabilité des conditions physicochimiques et de la composition des communautés benthiques. Dans les stations aval, la pollution prend plutôt un caractère chronique suite à la concentration des pollutions en provenance des différentes zones perturbées. La variabilité des conditions du milieu et des assemblages faunistiques est donc moindre. Les résultats obtenus à partir du traitement des données physicochimiques et faunistiques mettent en évidence une dégradation de l'intégrité écologique des cours d'eau (modifications physicochimiques, modifications du peuplement, diminution de la diversité). L'impact des perturbations d'origine anthropique suit un cycle dépendant de la fréquentation touristique. Au cours de ce cycle, alternent deux périodes " critiques " caractérisées par des perturbations hivernales (ski) et estivales (tourisme, randonnées) et une période de " récupération " durant l'automne. Ces travaux ont permis de tester l'hypothèse des perturbations intermédiaires du milieu (CONNELL, 1978 ; RESH, 1988 ; TOWNSEND et al., 1997) et de rechercher les seuils d'intensité des perturbations et/ou l'amplitude de ces perturbations ainsi que leur impact négatif sur la composition faunistique (EDWARD et RYKIEL, 1985 ; PICKETT et al., 1989 ; REICE et al., 1990).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Huynh, David, Caleigh Tracy, Wendy Thompson, Felix Bang, Steven R. McFaull, Jaymes Curran, and Paul J. Villeneuve. "Associations entre facteurs météorologiques et nombre de visites aux services d’urgence en raison de chutes accidentelles pendant les hivers ontariens." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 12 (December 2021): 441–53. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.12.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Les chutes accidentelles sont l’une des principales causes de visites à l’hôpital liées à des blessures chez les Canadiens, en particulier chez les personnes âgées. Bien qu’on soupçonne certaines conditions météorologiques d’être des facteurs de risque des blessures liées aux chutes, peu d’études ont quantifié ces associations auprès d’un large éventail de groupes d’âge et en utilisant des bases de données populationnelles. Méthodologie Nous avons appliqué une méthode d’étude de type cas-croisé stratifié en fonction du temps pour caractériser les associations entre les facteurs météorologiques à haute résolution spatiale et les visites aux services d’urgence en raison de chutes en Ontario, chez les personnes âgées de cinq ans et plus, pendant les mois d’hiver (novembre à mars) pour 2011 à 2015. Des modèles logistiques conditionnels ont été utilisés pour estimer les rapports de cotes (RC) avec intervalles de confiance (IC) à 95 % associés à ces visites en fonction de l’accumulation quotidienne de neige (intégrant les écarts variant entre une journée et une semaine avant la visite) et de la température quotidienne moyenne le jour de la visite. Les analyses ont été stratifiées par âge et par sexe. Résultats Nous avons recensé 761 853 visites aux services d’urgence liées à une chute. La probabilité de survenue de ces visites augmente pour la plupart des jours jusqu’à une semaine après une chute de neige de 0,2 cm ou plus (RC = 1,05 à 1,08) par rapport aux jours sans chute de neige. Cette association s’est révélée la plus forte chez les adultes de 30 à 64 ans (RC = 1,16 à 1,19). Le RC des visites aux services d’urgence liées à une chute lors de journées froides (moins de −9,4°C) a été réduit de 0,05 par rapport aux jours où la température quotidienne moyenne était de 3,0°C ou plus (RC = 0,95; IC à 95 % : 0,94 à 0,96), et cette tendance était valide pour tous les âges. Aucune différence notable dans la force de cette association selon le sexe n’a été relevée. Conclusion Les chutes de neige et les températures hivernales plus chaudes sont associées à un risque accru de visites aux services d’urgence liées à une chute pendant les hivers ontariens. Ces conclusions peuvent servir à élaborer les stratégies de prévention des chutes et à s’assurer d’un traitement rapide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Adomeh, E. E. "Assessment of the stability of processed broiler chicken under storage." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 5 (November 10, 2021): 143–51. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3195.

Full text
Abstract:
Meat is very nutritious and as such can easily be contaminated with microorganisms especially when stored under conditions where temperature cannot be controlled. This study was conducted to assess the storage stability of the processed meat type chicken. Differently processed chicken samples were carefully packaged in sterile high density polythene bags. The samples were stored at room temperature (25± 2 C), fridge temperature (4 C), and freezer temperature (-18 C) for 28 days. In each case, a detailed microbial analysis was carried out on the samples. The three treatment samples and the control were packaged separately according to the number of period they would be analyzed. Each of the treatment samples were withdrawn and analyzed for microbiological quality. Samples were taken at 7 days interval, namely, day 1, day 7, day 14, day 21, and day 28. The effect of storage period on microbiological status was also determined. The microbial isolates of meat stored under room temperature increased with increased storage period from day 14 through day 21 to day 28 (Day 14 = 71, Day 21 =81 and Day 28 =86 for smoked chicken; Day 14 = 72, Day 21 =81 and Day 28 =89 for oven dried chicken; Day 14 = 65, Day 21 = 77 and Day 28 =86 for fried chicken). While the isolates of meat stored under condition decreased with storage period from day 14 through day 21 to day 28 (Day 14 = 49, Day 21 = 42 and Day 28 = 21 for smoked chicken; Day 14 = 44, Day 21 = 35 and Day 28 = 20 for oven dried chicken; Day 14 = 44, Day 21 = 39 and Day 28 =27 for fried chicken). The meat stored under freezing condition did not only decrease from day 14 through day 21 to day 28, it also had the least number of isolates at day 28 of storage (Day 14 = 36, Day 21 = 25 and Day 28 = 20 for smoked chicken; Day 14 = 40, Day 21 = 25 and Day 28 = 20 for oven dried chicken; Day 14 = 46, Day 21 = 31 and Day 28 =17 for fried chicken). La viande est très nutritive et, en tant que telle, peut facilement être contaminée par des micro-organismes, en particulier lorsqu'elle est stockée dans des conditions où la température ne peut pas être contrôlée. Cette étude a été menée pour évaluer la stabilité au stockage du poulet de type viande transformée. Des échantillons de poulet traités différemment ont été soigneusement emballés dans des sacs stériles en polyéthylène haute densité. Les échantillons ont été conservés à température ambiante (25±2oC), au réfrigérateur (4oC) et au congélateur (-18oC) pendant 28 jours. Dans chaque cas, une analyse microbienne détaillée a été réalisée sur les échantillons. Les trois échantillons de traitement et le contrôle ont été emballés séparément selon le nombre de période où ils seraient analysés. Chacun des échantillons de traitement a été prélevé et analysé pour la qualité microbiologique. Des échantillons ont été prélevés à 7 jours d'intervalle, à savoir le jour 1, le jour 7, le jour 14, le jour 21 et le jour 28. L'effet de la période de stockage sur l'état microbiologique a également été déterminé. Les isolats microbiens de viande conservée à température ambiante ont augmenté avec l'augmentation de la période de stockage du jour 14 au jour 21 jusqu'au jour 28 (jour 14 = 71, jour 21 = 81 et jour 28 = 86 pour le poulet fumé ; jour 14 = 72, jour 21 = 81 et Jour 28 = 89 pour le poulet séché au four ; Jour 14 = 65, Jour 21 = 77 et Jour 28 = 86 pour le poulet frit). Alors que les isolats de viande conservés dans des conditions ont diminué avec la période de stockage du jour 14 au jour 21 jusqu'au jour 28 (jour 14 = 49, jour 21 = 42 et jour 28 = 21 pour le poulet fumé ; jour 14 = 44, jour 21 = 35 et Jour 28 = 20 pour le poulet séché au four; Jour 14 = 44, Jour 21 = 39 et Jour 28 = 27 pour le poulet frit). La viande stockée dans des conditions de congélation n'a pas seulement diminué du jour 14 au jour 21 jusqu'au jour 28, elle avait également le moins d'isolats au jour 28 de stockage (jour 14 = 36, jour 21 = 25 et jour 28 = 20 pour poulet ; Jour 14 = 40, Jour 21 = 25 et Jour 28 = 20 pour le poulet séché au four ; Jour 14 = 46, Jour 21 = 31 et Jour 28 = 17 pour le poulet frit).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

RAKOTOMALALA, Fety Abel. "Mesure et suivi de la dynamique du couvert forestier : cas de l'écorégion des forêts humides de l’Est de Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 348 (July 9, 2021): 107–8. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.348.a36756.

Full text
Abstract:
La quantification fine et à large échelle des dynamiques du couvert forestier est indispensable dans la gestion des ressources naturelles. Elle fournit les connaissances pour lutter contre la perte de la biodiversité et réduire les émissions de gaz à effet de serre. À Madagascar, plusieurs études récentes ont montré l’importance de la déforestation, principalement liée à l’agriculture par abattis-brûlis. Cependant, la définition nationale des forêts n’a jamais été prise en compte dans leur processus de traitement des données. Par ailleurs, il n’existe pas ou peu d’informations sur l’étendue et l’importance des processus de dégradation et de régénération forestières. Ainsi, l’objectif de la présente thèse consiste à quantifier la déforestation, la dégradation et la régénération forestières dans l’écorégion des forêts humides de l’Est de Madagascar entre 2000 et 2015. Une approche basée sur la détection de changements d’images multidates a été appliquée pour estimer et analyser le niveau de déforestation. L’estimation de la dégradation et de la régénération a principalement été effectuée en faisant simultanément l’analyse de l’évolution du couvert et du stock de carbone forestier. La déforestation a été estimée à 90 171 ha/an entre 2000 et 2005, à 27 103 ha/an entre 2005 et 2010, à 33 978 ha/an entre 2010 et 2013 et à 80 626 ha/an entre 2013 et 2015. La dégradation forestière a été estimée à 20 327 ha/an et la régénération à 7 997 ha/an entre 2000 et 2015. La validation de ces résultats a été réalisée par inspection visuelle des points sur des images de haute résolution spatiale. La précision globale de la carte de déforestation a été évaluée à 90 % tandis que, pour la dégradation et la régénération, elle a été estimée à 88,5 %. La présente thèse propose ainsi des éléments méthodologiques innovants associant l’analyse des données de télédétection spatiale et des données de terrain pour le suivi de la déforestation, la dégradation et la régénération forestières à Madagascar. Elle contribue également à fournir les informations statistiques nécessaires à la mise en place du système national de suivi du couvert forestier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Ademu, L. A., G. James, J. R. Rimamfenten, and E. E. Oko. "Trimethyl glycine (TMG) influences on blood biochemistry and organ indices of heat stressed growing rabbits." Nigerian Journal of Animal Production 49, no. 5 (May 26, 2023): 127–37. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v49i5.3771.

Full text
Abstract:
Trimethyl glycine has been supplemented in livestock diets for decades due its role as an essential osmo-protectant, protecting proteins, enzymes, inhibiting cellular apoptosis and reducing energy expenditure, under osmotic stress. A study was conducted to determine the effect of trimethyl glycine (TMG) on blood biochemistry and organ indices of heat-stressed growing rabbits. Thirty rabbits were randomly allotted to three experimental treatments. Each treatment was replicated five times with two rabbits per replicate in a completely randomized design. A one-week adjustment period was given before commencement of the feeding trial. Trimethyl glycine was supplemented at 0, 1.0 and 1.5%. Results indicated that temperature humidity index (THI) in the afternoon was higher than THI in the morning by 27.16%, indicating the absence of heat stress in the morning and the presence of very severe heat stress in the afternoon. There were significant (P<0.05) differences observed in malondialdehyde (MDA) and catalase (CAT) levels. No significant differences (P>0.0) across treatments were observed for superoxide dismutase (SOD) and glutathione peroxidase (GPx) activity. There were significant (P<0.05) differences observed in aspartate transaminase and alanine transaminase. Other parameters such as globulin, albumin, total protein, low-density lipoprotein, high-density lipoprotein, very low-density lipoprotein, total cholesterol, triglycerides and alkaline phosphatase were not significant (P>0.05). There were significant (P<0.05) differences observed in white blood cell and basophils levels. Kidney and liver weights were also significantly (P<0.05) affected. It can be concluded that TMG had positive effects on blood biochemistry and organ indices of growing heat-stressed rabbits and is recommended up to 1.5% in heat-stressed growing rabbit diet. La triméthyl glycine est supplémentée dans l’alimentation du bétail depuis des décennies en raison de son rôle d’osmo-protecteur essentiel, protégeant les protéines, les enzymes, inhibant l’apoptose cellulaire et réduisant la dépense énergétique, sous stress osmotique. Une étude a été menée pour déterminer l’effet de la triméthyl glycine (TMG) sur la biochimie sanguine et les indices d’organes de lapins en croissance stressés par la chaleur. Trente lapins ont été répartis au hasard dans trois traitements expérimentaux. Chaque traitement a été répété cinq fois avec deux lapins par répétition dans une conception entièrement randomisée. Une période d’ajustement d’une semaine a été accordée avant le début de l’essai d’alimentation. La triméthyl glycine a été complétée à 0, 1,0 et 1,5 %. Les résultats ont indiqué que l’indice d’humidité de la température (IHT) de l’après-midi était supérieur à celui du matin de 27,16 %, indiquant l’absence de stress thermique le matin et la présence d’un stress thermique très sévère l’après-midi. Des différences significatives (P < 0,05) ont été observées dans les niveaux de malondialdéhyde (MDA) et de catalase (CAT). Aucune différence significative (P>0,0) entre les traitements n’a été observée pour l’activité de la superoxyde dismutase (SOD) et de la glutathion peroxydase (GPx). Il y avait des différences significatives (P<0,05) observées dans l’aspartate transaminase et l’alanine transaminase. D’autres paramètres tels que la globuline, l’albumine, les protéines totales, les lipoprotéines de basse densité, les lipoprotéines de haute densité, les lipoprotéines de très basse densité, le cholestérol total, les triglycérides et la phosphatase alcaline n’étaient pas significatifs (P>0,05). Des différences significatives (P < 0,05) ont été observées dans les taux de globules blancs et de basophiles. Le poids des reins et du foie était également significativement (P<0,05) affecté. On peut conclure que le TMG a eu des effets positifs sur la biochimie sanguine et les indices d’organes des lapins en croissance stressés par la chaleur et est recommandé jusqu’à 1,5 % dans l’alimentation des lapins en croissance stressés par la chaleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Adeleye, O. O., O. B. Oduntan, O. Agunbiade, and D. Farayibi. "Prospects of extruded grain legumes for meat-type chickens: Effect on endogenous enzyme activity, starch utilization, growth and organ development." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 6 (January 18, 2022): 137–55. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i6.3287.

Full text
Abstract:
Extrusion cooking, a high-temperature short-time processing technique holds promise for lowering enzyme inhibitor activities and improving nutrient bioavailability in grain legumes, thus improving their feeding value. The effect of extrusion cooking of two grain legumes; pigeon pea (Cajanus cajan) and bambara groundnut (Vigna subterranean) at varied temperatures on growth performance, endogenous enzyme activity and organ development of 35d-old meat-type chickens was investigated. Pigeon pea and bambara groundnut were milled and extruded at two temperatures (100 C and 140 C)from which six diets were formulated containing 30g/100g diet of non-extruded (control), 100 C or 140 C extrudates of bambara groundnut or pigeon pea. Two hundred and fifty-two, one day-old, meat-type chicks were allotted to the six diets in six replicates, seven birds each. Weight gain and feed intake (FI)were monitored weekly and feed conversion ratio (FCR) was estimated. Relative weight (g) of pancreas, proventriculus, gizzard and liver as well as duodenal, jejunal and ileal lengths and weights were measured. Activities of pancreatic amylase, proteases; chymotrypsin and trypsin, and brush border disaccharidases; sucrase and maltase were also assayed in the pancreas, ileal and jejunal digesta, and ileal and jejunal tissues respectively. Data was analyzed using ANOVA (p<0.05) and pre-planned contrasts, elucidating the effect of extrusion (raw vs extruded;100 C and 140 C) and temperatures (100 C vs 140 C) on each grain legume investigated. Weight gain of chickens on both bambara groundnut and pigeon pea diets were not affected by extrusion temperatures or extrusion throughout the study period except during 8-14d in the pigeon pea groups. However, FI significantly reduced and FCR improved with extrusion cooking and extrusion temperatures (P<0.05) for meat-type chickens on the pigeon pea diets. The FI also reduced and FCR improved with extrusion cooking and extrusion temperatures for meat-type chickens on the bambara groundnut diets between 8-21d and 29-35d of age (FI: 604.83±0.71g vs 530.58±6.47g and 532.20±15.36g respectively; FCR: 3.89±0.15 vs 3.25±0.17 and 3.27±0.21, respectively). Relative organ weights, weights and lengths of intestinal segments as well as pancreatic amylase and protease activities were not influenced by extrusion cooking or extrusion temperatures. La cuisson par extrusion, une technique de traitement de courte durée à haute température, est prometteuse pour réduire les activités des inhibiteurs enzymatiques et améliorer la biodisponibilité des nutriments dans les légumineuses à grains, améliorant ainsi leur valeur nutritive. L'effet de la cuisson par extrusion de deux légumineuses à grains ; Cajanus cajan (pois cajan) et Vigna subterranean (arachide bambara) à des températures variées sur les performances de croissance, l'activité enzymatique endogène et le développement des organes de poulets de type viande âgés de 35 jours ont été étudiés. Le pois cajan et le pois cajan ont été broyés et extrudés à deux températures (100oC et 140oC) à partir desquels six régimes ont été formulés contenant 30g/100g de régime alimentaire non extrudé (témoin), 100oC ou 140oC d'extrudés de pois cajan ou de pois cajan. Deux cent cinquante-deux poussins de type viande d'un jour ont été répartis dans les six régimes en six répétitions, sept oiseaux chacun. Le gain de poids et la prise alimentaire (PA) ont été surveillés chaque semaine et le ratio de conversion alimentaire (RCA) a été estimé. Le poids relatif du pancréas, du proventricule, du gésier et du foie (g) ainsi que les longueurs et poids duodénaux, jéjunaux et iléaux ont été mesurés. Activités de l'amylase pancréatique, des protéases ; la chymotrypsine et la trypsine, et les disaccharidases de bordure en brosse; la sucrase et la maltase ont également été dosées dans le pancréas, le digesta iléal et jéjunal et les tissus iléaux et jéjunaux respectivement. Les données ont été analysées à l'aide d'ANOVA (p<0,05) et de contrastes pré-planifiés, pour élucider l'effet de l'extrusion (brut vs extrudé ; 100 oC et 140 oC) et des températures (100 oC contre 140oC) sur chaque légumineuse à grains étudiée. Le gain de poids des poulets recevant à la fois des régimes à base d'arachide et de pois cajan n'a pas été affecté par les températures d'extrusion ou l'extrusion tout au long de la période d'étude, sauf pendant 8 à 14 jours dans les groupes de pois cajan. Cependant, le PA a diminué de manière significative (P<0,05) et le RCA s'est amélioré avec la cuisson par extrusion et les températures d'extrusion pour les poulets de type viande sur les régimes de pois cajan. Le PA a également diminué et le RCA s'est amélioré avec la cuisson par extrusion et les températures d'extrusion pour les poulets de type viande sur les régimes à base d'arachide bambara entre 8-21 jours et 29-35 jours d'âge (PA : 604,83 ± 0,71 g vs 530,58 ± 6,47 g et 532,20 ± 15,36 g respectivement ; RCA : 3,89±0,15 vs 3,25±0,17 et 3,27±0,21 respectivement). Les poids relatifs des organes, les poids et les longueurs des segments intestinaux ainsi que les activités de l'amylase et de la protéase pancréatiques n'étaient pas influencés par la cuisson par extrusion ou les températures d'extrusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

ARMANET (†), François, Gérard BÉRANGER, and Gérard MOULIN. "Corrosion par les gaz à haute température des métaux et alliages réfractaires." Corrosion Vieillissement, December 2012. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-cor378.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

El Ouardi, Mokhtar. "Modélisation et analyse d’un milieu granulaire carbonaté à haute température." Journal of Renewable Energies 13, no. 4 (October 25, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i4.234.

Full text
Abstract:
La compréhension et la maîtrise des facteurs qui gouvernent le traitement thermique des milieux granulaires sont nécessaires dans plusieurs applications de l’industrie chimique et pharmaceutique. La cinétique des réactions chimiques qui se produisent au sien des milieux granulaires carbonatés à haute température présente des caractéristiques spécifiques. Elle couvre une grande partie de la réactivité chimique qui est principalement irréversible. L’objet de cet article est de modéliser ces spécificités en s’intéressant aux thématiques thermo-hydro-mécaniques, aux phénomènes de transport et aux réactions chimiques dues aux dégagements de dioxyde de carbone (CO2) et au changement de phase eau - vapeur. Ces lois ont toutes une origine phénoménologique. Compte tenu de la complexité des mécanismes de transfert dans le milieu granulaire, il a été cependant nécessaire d’avoir recours à des hypothèses simplificatrices destinées à réduire le nombre des paramètres intervenant dans la modélisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Foutrel, Gilles, Frédéric Le Clerc, Philippe Coquelet, Amandine Gambin, and Olivier Françoisse. "Traitement des gaz d'incinération par voie sèche : comparaison de deux absorbants à haute réactivité." Déchets, sciences et techniques, no. 15 (1999). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.1012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Eloutassi, Noureddine, Bouchra Louaste, Latifa Boudine, and Adnane Remmal. "Valorisation de la biomasse lignocellulosique pour la production de bioéthanol de deuxième génération." Journal of Renewable Energies 17, no. 4 (October 19, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v17i4.473.

Full text
Abstract:
Les différentes exploitations industrielles sur les plantes entraînent la formation de considérables déchets lignocellulosiques nommés biomasse. La présente étude a pour but la valorisation de cette biomasse en produisant du bioéthanol de deuxième génération, il s’agit d’une valorisation optimale qui passe par l'exploitation de la totalité des débouchés dans une approche intégrée de type "bioraffinerie" pour la production des sucres simples fermentescibles à haute valeur ajoutée. Dans une première étape, la biomasse a été dépolymérisée par un traitement à la vapeur. Ensuite, un traitement par l'acide sulfurique a été effectué pour la saccharification et la libération des sucres simples. Dans une deuxième étape et dans le but de réduire les composés phénoliques, le substrat issu a été décanté et filtré puis traité par le dihydroxyde de calcium. Parallèlement à l’hydrolyse chimique, la biomasse a été prétraitée par la steam explosion pour rendre tous ces composés accessible à l’hydrolyse enzymatique. En plus, les techniques et les variables d’hydrolyse chimique et biologique (la température, la pression, le temps, la concentration et les conditions de détoxification et de production d’enzyme) ont été optimisés. En conclusion, ce travail a permis de mettre au point un procédé biotechnologique pour valoriser la biomasse solide, qui permet non seulement de réduire l’impact environnemental, mais aussi de diminuer les coûts et d’ajouter une valeur socio-économique à ces déchets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Nyangono, Martin Ndongo, Maguemfo Yvanove Fouelefack, Charloppe Vanessa Soppo Lobe, and Nga Nnanga. "Contrôle des paramètres qualité de l’hydroquinone, l’hydrocortisone et du clobétasol propionate par Chromatographie Liquide Haute Performance (HPLC) pour des produits cosmétiques éclaircissants commercialisés dans la ville de Yaoundé." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.139.

Full text
Abstract:
Introduction : Les produits cosmétiques éclaircissants aussi connus sous l’appellation de produits dépigmentant, blanchissant, décapants contiennent des substances actives dont le mécanisme d'action concours à inhiber ou bloquer la synthèse de mélanine. Malheureusement des études cliniques ont mis en évidence de nombreux effets indésirables de ces agents. Ces complications seront d'autant plus graves en fonction de la composition et de la concentration des substances dans le produit cosmétique fini. Les laits et les crèmes figurent parmi les formulations de produits éclaircissants les plus sollicités par les populations pour cette pratique. L’usage de corticostéroïdes dans des produits cosmétiques est prohibé, l’hydroquinone est interdite par le règlement CE 1223/2009 et tolérée à un maxima de 2% par la FDA. Ainsi l'identification d'un de ces composés illicites délibérément introduits dans ces types de cosmétiques suffit pour une surveillance du marché. Méthodologie : Cet article présente une méthode de HPLC Agilent tchcouplé à un détecteur UV-visible pour l'identification et le dosage de l'hydroquinone et de 02 dermocorticoides (hydrocortisone et clobetasol propionate). Nous avons utilisé un Agilent Analytical HPLC Systems 1200 Infinity Series. La séparation a été obtenue sur une colonne XTerra MS C8, 2.1X250mm, 5µm en mode isocratique pendant 5 min. La phase mobile était composée de l'acetonitrile et d'eau. Le traitement des échantillons de produits cosmétiques s'est fait dans 100% d'acetonitrile et l'analyse a été faite en triplicate. Le volume d’injection était de 04µL, le débit de 0.4mL/min avec une pression de 126bars. La température de la colonne était à 25°C et la détection s’est faites à 240nm. Résultats : Il ressort que 90% des produits cosmétiques éclaircissants contiennent de l'hydroquinone ; 83,3% de ces derniers sont à des taux > à 2%. 5% des produits cosmétiques éclaircissants contiennent un corticoïde et 68.3% des produits contiennent plus de 3 agents dépimentants actifs dans la même formulation. Discussions : Malgré les multiples restrictions des pays et les normes visant à mettre à la disposition des populations des produits sûrs, le marché des produits blanchissants pour la peau reste bondé de produits illégaux et non conforme au Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Friciu, M. Mihaela, Anaëlle Monfort, Pierre-André Dubé, and Grégoire Leclair. "Stability of N-Acetylcysteine 60 mg/mL in Extemporaneously Compounded Injectable Solutions." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 74, no. 4 (September 28, 2021). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v74i4.3082.

Full text
Abstract:
Background: N-Acetylcysteine (NAC) administered by the IV route is the current treatment of choice for acetaminophen overdose. However, the protocol approved by health authorities in most countries has a complex dosing regimen, which leads to dosage errors in one-third of cases. Therefore, the Canadian Antidote Guide in Acute Care Toxicology and individual poison centres have begun to recommend a simplified regimen using continuous IV infusion. Unfortunately, no study has demonstrated the stability of IV solutions of NAC at concentrations above 30 mg/mL or in solutions other than 5% dextrose. Objective: To evaluate the stability of solutions of NAC 60 mg/mL in 0.9% sodium chloride, 0.45% sodium chloride, or 5% dextrose, stored for up to 72 hours in polyvinyl chloride (PVC) bags at 25°C. Methods: Solutions of the desired concentration were prepared from a commercial solution of NAC 200 mg/mL, with dilution in 0.9% sodium chloride, 0.45% sodium chloride, or 5% dextrose, and were then stored at room temperature in PVC bags for up to 72 hours. At predetermined time points (0, 16, 24, 40, 48 and 72 h), samples were collected and analyzed using a stability-indicating high-performance liquid chromatography method. A solution was considered stable if it maintained at least 90.0% of its initial concentration. Particulate matter count was also evaluated to confirm chemical stability. Finally, organoleptic properties, such as odour and colour, were evaluated to assess the stability of the solutions. Results: All solutions maintained at least 98.7% of their initial concentration. No obvious changes in odour or colour were observed. Moreover, particle counts remained acceptable throughout the study, according to the criteria specified in United States Pharmacopeia (USP) General Chapter <788>. Conclusions: NAC 60 mg/mL, diluted in 0.9% sodium chloride, 0.45% sodium chloride, or 5% dextrose and stored in PVC bags at 25°C, was chemically and physically stable for a period of at least 72 hours. RÉSUMÉ Contexte : La N-acétylcystéine (NAC) administrée par IV est actuellement le traitement de choix en cas de surdose d’acétaminophène. Cependant, le protocole approuvé par les autorités sanitaires de la plupart des pays s’accompagne d’un schéma posologique complexe qui entraîne des erreurs de dosage dans un tiers des cas. C’est pourquoi, le Guide canadien des antidotes en toxicologie d’urgence et les centres antipoison ont commencé à recommander un schéma simplifié utilisant des perfusions IV. Malheureusement, aucune étude n’a permis de démontrer la stabilité des solutions IV de NAC à des concentrations supérieures à 30 mg/mL ou dans des solutions autres que 5 % de dextrose. Objectif : Évaluer la stabilité des solutions de 60 mg/mL de NAC dans 0,9 % de chlorure de sodium, 0,45 % de chlorure de sodium ou 5 % de dextrose, stockées jusqu’à 72 heures dans des pochettes de chlorure de polyvinyle (PVC) à 25 °C. Méthodes : Les solutions ont été préparées à partir d’une solution commerciale de 200 mg/mL de NAC, avec une dilution dans 0,9 % de chlorure de sodium, dans 0,45 % de chlorure de sodium ou dans 5 % de dextrose. Elles ont ensuite été stockées à température ambiante dans des pochettes en PVC pendant une période allant jusqu’à 72 h. À des instants prédéterminés (0, 16, 24, 40, 48 et 72 h), des échantillons étaient recueillis et analysés à l’aide d’une méthode de chromatographie en phase liquide à haute performance indiquant la stabilité. Si la solution préservait au moins 90 % de sa concentration initiale, elle était jugée stable. Un comptage de particules a aussi permis de confirmer la stabilité chimique. Finalement, les propriétés organoleptiques, comme l’odeur et la couleur, ont été examinées pour évaluer la stabilité des solutions de NAC. Résultats : Toutes les solutions préservaient au moins 98,7 % de leur concentration initiale. Aucun changement manifeste d’odeur ou de couleur n’a été observé. De plus, le nombre de particules est resté acceptable pendant toute la durée de l’étude selon les critères indiqués dans le chapitre général de la Pharmacopée américaine (USP) <788>. Conclusions : La solution de 60 mg/mL de NAC, diluée dans 0,9 % de chlorure de sodium, dans 0,45 % de chlorure de sodium ou dans 5 % de dextrose et stockée dans des pochettes en PVC à 25 °C était chimiquement et physiquement stable pendant au moins 72 h.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography